• Aucun résultat trouvé

pa Treizième Année.— N

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "pa Treizième Année.— N"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

L e s C o n s u l a t s s u i s s e s à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t l e j o u r n a l .

pa Treizième Année.— N

0

21.

Prix du numéro 10 centimes

Jeudi 17 Mars 1898.

Bureaux: Rue de la Serre, 58.

ABONNEMENTS

Un au: Six mois:

Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3»—

Uniou postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tous les bureaux de posle. Paraissant le Jeudi et le Dimanche à la Chaux-de-Fonûs

ANNONSES

Provenant de la Suisse 20 et. la ligne

» de l'étranger 25 » » Minimum d'une annonce 50 cent.

Les annonces se paient d'avance.

Or&ane «le l a Société i n t e r c a n t o n a l e «lew Indiisi r i e s «lu J u r a , «les Ctiainfores «le c o m m e r c e , «les B n r c a i i x «le c o n t r ô l e e t «les S y n d i c a t s p r o f e s s i o n n e l s .

Exposition de Paris en 1900 La commission centrale suisse p o u r l'Exposition internationale de Paris s'est réunie pour la première t'ois à Berne, le 12 de ce mois, aux lins de prendre con- naissance du rapport du commissaire général sur la situation, d'arrêter les rè- glements p o u r les commissions et les experts et de discuter la question de la participation de la Suisse à l'Exposition rétrospective (Exposition centennale), qui doit avoir lieu pendant l'Exposition internationale. La commission a été pré- sidée par M. le conseiller fédéral Lache- nal, chef du déparlement fédéral de l'intérieur, en remplacement de M. le conseiller fédéral Doucher, empêché.

Dès que la nomination des experts aura eu lieu, leurs n o m s seront publiés dans la Feuille ollicielle suisse du com- merce.

En ce qui concerne l'Exposition cen- tennale, on a en vue la participation de quelques groupes, notamment de l'in- dustrie horlogère, des boites à musique, de la cartographie. Nous publierons dans l'un de nos prochains numéros les règle- ments adoptés par la commission.

Lc commissariat général adressera pro- chainement aux industriels l'invitation de participer à l'Exposition.

voyé des montres en consignation à MM. M. Nordmann & O , de L o n d r e s . A la faillite de la maison Nordmann, MM. Picard & O avaient demandé le retour du n o n - v e n d u : M. Haslucx, l'ad- ministrateur de la faillite, ayant refusé ce retour, c'est alors que MM. Picard

& O ont chargé M. Chapman, de la maison Lambert & Chapman, de Lon- dres, de commencer un procès contre M. Haslucx p o u r faire valoir leur droit.

Après avoir entendu les arguments de part et d'autre, le jugement prononcé a été en faveur de MM. PicarxïW O .

La Caisse nationale d'épargne de France en 1896

La consignation en Angleterre Nous recevons de l'un de nos abonnés l'information suivante, dont l'importance n'échappera pas à ceux de nos exporta- teurs qui font des affaires avec l'Angle- terre :

Un procès de grande importance pour les fabricants d'horlogerie en Suisse, qui font dos affaires avec l'Angleterre, vient d'être décidé devant la Cour « Queen's Bench» à L o n d r e s . La maison Picard

& C

ic

, de la Chaux-de-Fonds, avait en-

suivant un rapport du ministre du com- merce, de l'industrie, des postes et télégra- graplies de France l'année 1896 est la pre- mière pendant laquelle on a appliqué intégra- lement la loi du 20 juillet 1895, qui limite à 1500 francs le montant total des versements annuels sur un mémo livret.

Déjà, dès la promulgation de la loi, le ma- ximum des livrets avait été réduit à fr. 1500.

Cette mesure avait immédiatement provoqué une augmentation sensible du montant des achats de rentes et des remboursements, et pendant les cinq derniers mois de 1895 on avait pu constater un excédent des rembour- sements sur les versements d'environ 7 mil- lions. Mais la marche des opérations a repris son cours normal et il est actuellement possi- ble d'apprécier les résultats dus à l'application complète du nouveau régime.

Gomme on pouvait le prévoir, le montant des dépôts a diminué. Il a fléchi de 47 millions et le chiffre moyen par versement s'est abaissé de fr. 144.35 à fr. 126.89. Le but de la nou- velle loi parait donc atteint; les déposants qui considéraient les caisses d'épargne comme des hatiques de dépôts et de comptes-courants se sont retirés peu à peu, et la clientèle de la caisse nationale d'épargne tend aujourd'hui à se recruter exclusivement parmi les petits dé- posants qui épargnent véritablement et qui apportent dans cet établissement des capitaux en formation.

Pendant l'année 1896, le nombre des rem- boursements a augmenté, mais leur montant

s'est abaissé d'environ 16 millions et les ver- sements présentent un excédentsur les retraits de fonds de fr. 12,751,419.46.

D'autre part, si l'on examine le nombre des opérations de toute nature, on constate une augmentation de 49,256, tandis que le nom- bre des livrets en circulation a progressé de 195,956. La Caisse nationale d'épargne conti- nue donc à jouir, comme par le passé, de la faveur du public.

L'administration de la caisse nationale d'é- pargne française a réalisé en 1896 un produit net de fr. 6,249,289.86 ; fr. 3,329,479.27 ont servi à payer les frais d'administration, et le reste, soit fr. 2,919,810.59, a été versé au fonds de réserve. Ce crame est supérieur de fr. 2,027,534.50 à celui de l'année précédente.

Depuis l'origine de l'institution, les mineurs et les femmes mariées ont usé en grand nom- bre de la faculté, accordée par l'art. 6 de la loi du 9 avril 1881, de placer leur argent à la Caisse d'épargne sans l'intervention de leurs représentants légaux ou l'autorisation de leur maris. En 1896, cette intervention ou autorisa- tion n'a pas eu lieu pour plus des quatre cinquiè- mes des comptes ouverts en faveur des mi- neurs, ni pour plus des neuf dixièmes des premiers versements effectués par des femmes mariées.

Heures de travail

Le projet revisant la loi fédérale sur la durée du travail dans les entreprises de transport réduit la durée maximum du travail de 12 à 11 h e u r e s ; il autorise le Conseil fédéral à réclamer une nou- velle réduction dans certaines circons- tances. La durée du travail ne devra pas dépasser: p o u r le personnel des lo- comotives et des trains, 14 h e u r e s ; pour les gardes-barrières femmes, 12 h e u r e s ; p o u r le reste du personnel, en tant qu'il est logé par les compagnies à proximité du lieu de leur travail, 16 heures, et lorsqu'il n'est pas logé, Io heures. Les femmes ne doivent pas être employées au service de nuit, c'est-à-dire de 10 heures du soir à 4 heures du matin.

Les j o u r s de repos doivent compter

24 heures pleines, et doivent èlre p r o -

(2)

120 LTION HORLOGERE SUISSE

l o n g é e s d e 6 h e u r e s a u m o i n s s'ils n ' o n t p a s é t é p r é c é d é s , i m m é d i a t e m e n t o u d a n s u n c o u r t e s p a c e a u p a r a v a n t , d u r e p o s i n i n t e r r o m p u r é g l e m e n t a i r e . L a loi e s t * a p p l i c a b l e ' é g a l e m e n t a u p e r s o n n e l d e s p o s t e s et t é l é g r a p h e s .

Loi sur le travail dans les fabriques

P a r mémoire du 18 janvier écoulé M. Chap- puis, avocat à St-Imier, a recouru au Conseil fédéral, au nom de L. Hirsch-Cremnita, fa- bricant d'horlogerie, à Tramelan, contre la décision de la direction de l'Intérieur du can- ton de Berne en date du 29 novembre 1897, soumettant son établissement à la loi fédérale sur le travail dans les fabriques.

Ge recours a été écarté par le Conseil fédé- ral comme non fondé pour les considérants suivants: Conformément à l'arrêté du Conseil fédéral du 3 juin 1891, chiffre 1, lettre b, toute exploitation occupant plus de dix ou- vriers est soumise à la loi sur les fabriques.

Le 13 novembre 1897, jour où se fit l'inspec- tion des fabriques, le recourant occupait douze ouvriers et une ouvrière, soit treize personnes, comme l'indique le questionnaire qu'il a rem- pli lui-même. Dans son rapport du 22 février, le gouvernement cantonal compte 14 ouvriers, savoir: 3 démonteurs, 7 remonteurs et 4 visi- teurs, qui tous s'occupaient du montage de la montre, c'est-à-dire de la dernière phase de la fabrication. Il est clair, que la loi ne fait aucune différence entre cette catégorie d'ou- vriers et ceux qui fabriquent les diverses pièces de la montre. Les ouvriers employés par le recourant ne s'occupent pas de com- merce, comme le prétend le recours, et les dispositions de la loi sur les fabriques leur sont aussi bien applicables qu'aux ouvriers des nombreux établissements analogues ins- crits sur la liste des fabriques. La décision prise par la direction de l'Intérieur du canton de Berne à l'égard de l'établissement Ilirsch- Cremnilz est donc parfaitement justifiée.

Amérique du Sud

On écrit de Londres à la Correspondance politique :

Les nouvelles arrivées de l'Amérique du Sud montrent que les relations entre la Répu- blique Argentine et le Chili sont de plus en plus tendues. La question de délimitation des frontières, qui n'est toujours pas résolue, s'est considérablement envenimée. La presse des deux pays observe une altitude des plus agressives et les manifestations belliqueuses deviennent de plus en plus fréquentes des deux cotés des Andes. Toutefois, le différend relatif a u x frontières n'est que le prétexte du conflit qui menace d'éclater entre les deux Etats. La véritable cause est l'aspiration des deux Etats à l'hégémonie dans l'Amérique du Sud.

La victoire remportée par le Chili sur le Pérou et l'agrandissement de territoire qu'il a obtenu par le traité de paix a été la première raison pour laquelle la République Argentine a songé à augmenter sa puissance. Tandis que le Chili avait, après sa guerre avec le Pé- rou, à lutter avec les dissensions intérieures, la République Argentine réunissait ses forces et poursuivait sans trêve ses préparatifs mili- taires, introduisant le service obligatoire, achetant des navires de guerre, créant des dé- pôts d'armes et de munitions et prenant ses mesures pour se procurer des capitaux. Cette activité éveilla la méfiance du Chili, qui com- mença de son coté à reconstituer son armée avec l'aide d'officiers allemands, et, à cette heure, les deux Etats sont armés jusqu'aux dents.

Si la question de délimitation des frontières a pris aujourd'hni une forme si aiguë, cela provient du fait que le commissaire argentin, Dr Moreno, a publié un livre sur «l'explora- tion des régions andines de la République Argentine», livre qui, étant considéré au Chili comme préjugeant la question des frontières, y a causé une grande surexcitation. L'opinion publique a été si irritée par ce livre que le président s'est vu obligé de faire demander au gouvernement argentin si les idées de son commissaire des frontières reflétaient les sien- nes propres et s'il avait ordonné la publication du livre. Le gouvernement argentin répondit négativement à la dernière question et affir- mativement à la première.

La surexcitation augmenta encore au Chili lorsqu'on apprit que le Dr Moreno, chargé par le gouvernement argentin d'amener avec les représentants du Chili une solution pacifique de la question des frontières, était parti tout à coup sans être arrivé à un résultat, et était retourné à Buénos-Ayres, ou. on lui avait pré- paré une réception splendide, accompagnée de manifestations patriotiques tapageuses. S'il ne survient pas de revirement favorable, un conflit pourrait éclater d'un moment à l'autre.

Le gouvernement chilien procède à de nou- veaux armements dans tous les sens. La dis- position générale des esprits est telle que les colonies étrangères semblent courir un grand danger.

Le socialisme au Japon

Vous commentant, dans ma dernière lettre, une récente statistique des grèves publiée par le ministère de l'Agriculture et du Commerce, je vous avais dit deux mots des rapports qui existent actuellement entre patrons et ouvriers au Japon. Une fort curieuse brochure publiée ces jours-ci par un japonais sur celte même question, m'amène naturellement à vous en entretenir encore. A l'heure, d'ailleurs, ou précisément le Japon s'ouvre tout entier au commerce el à l'industrie de l'Occident, il ne saurait y avoir d'étude présentant plus d'in- térêt.

M. Kinji Tajima a donné à son ouvrage le titre plein de promesses de Questions sociales actuelles au Japon. Je me hâte de vous dire que si celte enseigne est quelque peu trom- peuse, puisqu'en somme, l'auteur a prétendu surtout exposer à ses compatriotes les diverses doctrines socialistes d'Europe, nous pouvons cependant faire encore, dans ce petit livre, une ample moisson de vues el de données in- téressantes sur les questions sociales au Japon.

J e constate en passant, d'ailleurs, que M.

Kinji Tajima connaît à merveille le mouve- ment socialiste européen et que le tableau qu'il en fait, est des plus clairs et des plus complets. Commençant d'abord par les di- verses écoles françaises, représentées par Babœuf, Cabet, Saint-Simon, Fourier. Louis Blanc. Proudhon et tant d'autres, il passe en- suite aux doctrines allemandes avec Karl Roberdberlus, Karl Marx. Lassale, Licb- knecht, W a g n e r , etc.

J e m'arrête. Je tenais simplement à vous montrer que M. Tajima est un économiste parfaitement renseigné, ce qui donne une au- torité particulière aux affirmations qu'il nous apporte, à propos des choses de son pays, dans la seconde partie de sa brochure sur la- quelle je veux spécialement retenir votre at- tention maintenant.

L'histoire à la main, M. Tajima nous ap- prend que les annales de son pays sont pleines de faits prouvant que le législateur et les pou- voirs publics ont, de tout temps, avec plus ou moins de succès, tenté de prévenir l'excessive accumulation des richesses entre les mains d'un petit nombre. Sous presque tous les princes on peut citer des ôdits et des procla-

mations limitant la quantité de terre que pour- rait posséder et cultiver un seul homme, et essayant ainsi de remédier à la fâcheuse ten- dance qu'ont les richesses à se répartir inéga- lement. 11 faut spécialement noter par exem- ple, la pratique appelée Toksei à laquelle avaient souvent recours le gouvernement du Shioghoun et les chefs de clans, dans l'intérêt des pauvres. De par l'autorité souveraine, toutes les obligations pécuniaires individuelles au-dessus d'un certain chiffre et d'une certaine durée se trouvaient annulées à jamais.

Tous ces remèdes cependant, plus ou moins arbitraires, restèrent impuissants contre le m a l , et dès le XVP siècle cet état de choses attirait l'attention des hommes éclairés.

P a s s a n t à l'époque actuelle, el s'appuyant sur de nombreuses statistiques, M. Tajima nous montre l'inégalité économique s'aftirmant de plus en plus tous les jours, et avec elle la naissance d'un ordre social sensiblement pa- reil à celui qui existe dans les contrées occi- dentales.

Au Japon, comme ailleurs, la diminution du nombre des petits propriétaires par exem- ple, est indéniable. Tandis qu'en 1882, en ef- fet, on comptai U.784.041 contribuables payant un impôt foncier de 5 J'en, on n'en trouve plus que 1.142.790 en 1895. Et ainsi, pendant que des milliers de petits propriétaires qui jusque-là cultivaient leurs propres terres, sont tous les ans réduits maintenant à la condition de locataires, l'industrie en progrès attire chaque année a u x usines un nombre toujours plus grand d'ouvriers des villes et des cam- pagnes.

D'après les statistiques publiées par le dé- partement de l'Agriculture et du Commerce, le nombre des ouvriers employés dans les manufactures était déjà de plus de 300.000 en 1893. Il n'a fait depuis que s'accroître. C'est l'armée du travail qui peu à peu se forme et se complète, agrandissant toujours le fossé qui sépare les deux classes rivales el bientôt ennemies, des capitalistes et des salariés.

A considérer maintenant les conditions d'existence, on les voit devenir toujours de plus en plus pénibles pour les pauvres. Durant les vingt années qui ont précédé 1892, l'échelle des prix des d,enrées nécessaires à la vie s'est élevée de 22 p. 100 : le taux des salaires pen- dant la même période n'augmentait que de 18 p. 100. Et la situation, est-il besoin de le dire, ne fait qu'empirer avec la crise écono- mique que traverse le Japon à l'heure actuelle.

Examinant enfin les rapports actuels entre patrons et ouvriers, M. Tajima constate que là encore un radical changement s'est opéré.

Les patrons d'aujourd'hui, directeurs de vas- tes usines, sans contact quotidien possible avec leurs ouvriers, ne rappellent en rien les maîtres d'autrefois, chefs d'ateliers de famille, bienveillants et dévoués. Quant a u x ouvriers, ils ont perdu tout respect el tout sentiment de gratitude à l'égard de ceux qui les emploient.

Ce tableau ressemble singulièrement à ce que nous connaissons depuis si longtemps en Europe et en Amérique, aussi ne pouvons- nous que souscrire à la conclusion attristée mais intellectuelle de M. Tajima, quand il nous dit que les temps sont proches où le Japon sera aux prises lui aussi avec ces ter- ribles problèmes sociaux qui, en Occident, mettent à une si rude épreuve la sagacité des économistes et l'énergie des gouvernants.

HKXKY DLMOLARD.

(Le Monde économique.)

San-Salvador

P a r un décret en date du 8 décembre der- nier, le gouvernement du Salvador a établi le cours forcé de billets de banque pour une durée de quatre mois. Mais il convient d'ajou- ter que la banque de Londres et Salvador, la

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 121

banque Occidentale et banque Salvadoréenne o n t déclaré qu'elles continueront à rembour- ser leurs billets en espèces métalliques.

Or, ces banques représentent plus de la moitié du mouvement financier du pays, et, si elles peuvent maintenir leur résolution, les effets du cours forcé seront notablement atté- nués. (Le Journal des Tarifs et Traités de Commerce.)

L'importation en Chine

Le « J o u r n a l officiel» a publié l'avis suivant qui se recommande à l'attention des importa-

teurs étrangers :

Le moyen le plus efficace pour augmenter les importations en Gliine des marchandises étrangères serait, d'après le consul français à Foutchéou, la formation par les fabricants de syndicats qui enverraient un voyageur avec des échantillons de leurs produits divers. Ce- lui-ci les soumettrait a u x négociants du pays et solliciterait des commandes en faisant au besoin modifier la fabrication selon le désir des clients. Les frais d'un voyageur, répartis sur dix maisons, ne seraient point lourds à supporter par chacune d'elles et ne leur en- traîneraient point les charges aléatoires d'un établissement à Hongkong ou Shanghaï, seu- les villes offrant des débouchés sérieux.

Nouvelles diverses

E c o l e s d e C o m m e r c e . — Dimanche s'est constituée à Berne l'Association des maîtres des écoles de commerce suisses. Une soixan-

taine de délégués, venus de toutes les parties du pays, étaient présents. L'assemblée a tenu

deux séances, dans lesquelles elle a discuté les avantages de l'union entre collègues. M.

Schurler, maître de l'école de commerce de Zurich, présidait. M. le professeur Goeck, de Zurich, a présenté un intéressant rapport sur l'enseignement des langues vivantes. Au ban- quet de midi, des toasts o n t été portés p a r MM. Schurler, à la Patrie : HreHiger, consul général à Berne, à l'action des maîtres d'é- coles de commerce ; Galle, de Neuchàtel, et Bosco, de Bellinzone.

Jusqu'ici une centaine de membres se sont annoncés pour faire partie de la nouvelle a s - sociation.

Les grands magasins de Paris et les

p a t e n t e s . — L a Chambre discute la réforme des patentes, annexée à la loi des finances.

Elle a adopté par 293 voix contre 225, malgré les observations de MM. Boucher et Gochery, un amendement de M. G. Berry, augmentant considérablement les patentes des grands ma- gasins. Suivant cet amendement, les grands magasins de P a r i s payeront au total 33 mil- lions.

Nationalisation des forces motrices.

— Le Conseil fédéral a soumis a u x cantons la question de savoir si la nationalisation des forces motrices des cours d'eau était oppor- tune. Le Grand Conseil du canton d'Argovie s'est occupé lundi matin de celte question.

Conformément au préavis du Conseil d'Etat, il s'est prononcé contre la nationalisation.

Cote de l'argent

du 16 mars i8g8

Argent fin en grenailles. . fr. 99.— le kilo.

V) S =

ce

IJJ X

C=

O

O

a . X U l

'*

S

•1

"

"m VV 1,

Qt CC

(N

© IiD ψ

*

£

JL

T"

" 3 O

\H Ό

X α

5

C

O U ω SC

sU

Q -

S ο ο >-.

5j

<53 K)

J)

^

S

.W ^ M

I O O

Λ CO CO

T ) CO S i OC <}<

<*

CO

1>ί

OO O

^ H CO

(N

W O

5

π

3

«2

O O

α>

Ci) O O

S

CU K,

Kl 13 CU

ca

W C Cj

"S

W

Q

ci

O ) O -τ*

O co 35

1 - ^

O X

(^

m ο

~

g

3

C O O Wl

O ί-Ο

E

>>

ο ο

>

O

α ο a) CU

α τ.

Q-

S

O

CU C eu

"a

. t . 9)

-S

"3

C ο

Cj

C J

'5

W

O

O i Ι ­ Ο

•53«

OJ UJ O i CO

Γ ­ ΟΟ I O CO"

CO I O

?.> m

Ξ

3

a

α

O O

tri

co ο

ι Ο 1 -

CO OO

σ>

- Η O J

--*

CO CO^

O)"

O )

LO O )

• = *

OO O )

CO -*

CO O )

• " *

O I O ι Ο O? ι Ο

OJ

m

Ι—

CO CO Os

Oi CO

*

OJ 3

CT1

3

a

~ m

Les annonces et abonnements sont reçus, pour la région biennoise et le canton de Soleure, chez Mon- sieur A l b e r t C h o p a r d , c o m p - t a b l e , rue de la Gare, 1, à Bienne.

PAULDITISHEIM

A LA CHAUX-DE-FONDS

M, n i e d e la P a i x fabrique en première 1[XIaIUe:

MONTRES DE TOUS STYLES

4 à 12 Hg. cylindre, 6 à 13 Hg. ancre Polies, or mal, ou uVcor(!Cs en émaux toutes

couleurs, joaillerie, peinture, inonojframmes

P A R U R E S - M O N T R E

Modèles nouveaux u chaque saison Calottes - montre pour la bijouterie

Boutons-Rosette, Bagues, Bracelets et tous bijoux avec montre 4268 Montres boules et mouvem. p. l'exportation

C I n * o i i o m è t i * C M » a n c r e p. hommes et p. daines av. bulletins de marche

Dernières récompenses :

;ï prix ù l'Observatoire de Xouehatcl 1895 Métbiille d'or a Proposition do Genève 18OC

Hors concours. Membre du Jury : Exposition internationale. Bruxelles 1897

cherche place : certificats et réfé- rences u disposition. — S'adresser à l'agence H A A S E N S T E I N &

VOGLER, Chaux-de-Fonds,

sous chiffres 7 9 6 C. 4801

Visiteur

On demande un visiteur habile pour la lanterne et l'achevage au comptoir

Henri Albert Didisheim.

471)1

On demande à acheter

encore en" bon état et prix avan- tageux :

1 machine à fraiser les passages pour laiton.

1 machine à tourner les platines (noyures).

S'adresser avec prix au bureau

de la Fédération. 4796

Un négociant

connaissant à fond la clientèle hor- logère et possédant références de 1er ordre, cherche pour la région de Porrentruy, la réprésentation d'une importante fabrique de Ga- lonné, fabrique de Boîtes, ou éta- blissement analogue se rattachant à l'horlogerie. Adresser les offres Case 917 à Porrentruy. 5-798

Qui est agencé

pour fournir très avan- tageusement des blancs 20 lig. savonnettes r é - pétition minutes sans décrochement, ouvrage fidèle, donner adresse avec prix au bureau du

journal. 480u

Les Fabricants

DE COMPTEURS SPORT avec Rattrapantes 18 lig. Rem. ancre sont priés de soumettre leurs offres case 2910 Chaux-

de-Fonds. 4799

d 9 h o r l o g e r i e

faisant le c o m m e r c e e n g r o s , d é s i r e r e p r é s e n t e r f a b r i q u e d e m o n t r e s e n t o u s g e n r e s .

Offres s o u s chiffres B . E. S.

a u b u r e a u d u j o u r n a l . 475)7

RAVEURS

Sa?fft^ër&@Sj

..„,„ .. :MNSOH EUURUSSH

*&*.. B E R N E

FRAPPE OE BOITES DEMONTRES POINÇONS E N T O U S GENRES

M a r q u e s d e F a b r i q u e ENREGlSTREMtNTAU BUREAU FEDERAL MÉDAILLES J N SIGNE S J E T O N S

Nous sommes acheteurs au comptant de

r e m o n t o i r s

13 lig. or 11 K. ou 585/oob. 4792 Adresser les offres sous chiffre H. 513 P . à l'agence HAASEHSTEIN &

ÏOGIER, Pomntray. (H. 1714 J.)

XJn g r a v e u r

h a b i t u é depuis nombre d'années à faire des guichets, se recom- mande à MM. les fabricants d'hor- logerie, pour tous genres de tours d'heures argent, zones bien lapi- dées, ouvrage très soigné, prix

modérés. 4793 Adresser offres poste restante

B i e n n e sous chiffres B D 1 8 0 9 2 .

A vendre

à bas prix:

Plusieurs bonnes machines à pivoter les bondes à tiges, système perfectionné.

1 machine automatique à tourner les chevillots ou autres tiges cylindriques.

1 machine automatique a ébau- cher les arbres.

Plusieurs machines à tailler à la main.

S'adresser au Journal sous

chiffres S . G. 4794 FABRICATION D'HORLOGERIE

Spécialité de montres Quantièmes en tous genres et pour tous pays.

A r n o l d B e r g e r «153

Rue du Grenier 41 d, La Chaux-de-Fonds

Un termineur

capable, bien au courant du ter- minage et réglage de la montre cherche terminages ancres et cylindres petites et grandes

pièces. 4790 S'adresser sous chiffres E. M.

1 9 0 0 au bureau du j o u r n a l .

(4)

122 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Dernière Création

LA STELLl

MEBMOg FRÈRES, S TE -CROIX (SUISSE)

Maison fondée en 1816. — 16 Médailles d'or, etc.

B O I T B S A M U S I Q U B e n t o u s g e n r e s

STELLA

Première boîte à musique à disques métalliques fabriquée en Suisse.

La STELLA, protégée par de nombreux b r e v e t s , possède une h a r m o n i e , une puis- s a n c e et une p r é c i s i o n m u s i c a l e qui n'ont jamais été atteintes par aucun instrument similaire.

Ses d i s q u e s m é t a l l i q u e s , sont simplement p e r f o r é s , s a n s goupilles ni renfle- m e n t s , par conséquent i n u s a b l e s : ils reproduisent des morceaux de musique ',;, môme '/<

plus longs que ceux des disques à goupilles de même diamètre.

Construction mécanique i r r é p r o c h a b l e , jeu de 15 à "20 minutes, modérateur et compen-

sateur de vitesse, parachute, remontoir silencieux. 4480 Prix-courant illustré sur demande.

Fabrique de Galonnés et Plaqués pour lunettes

JULES MATHEY, BIENNE

Successeur de MARTHALER, IWATHEY & Co 4269

Pendants, Couronnes et Anneaux

e n t o u s g f e n r e s

Téléphone Qualités soignées. Bienfacture garantie. Téléphone

.se.

. Studer-Schild

G R A N G B S (Soleure)

*± _ _ - . _ . . . - π

•se.

w •se»

w •se·

•as»

ψ Manufacture de Montres S

£§{ A n c r e e t Cylindre J?k

."t. EN TOUS GENEES 4 2 0 1S L

S P É C I A L I T É G E N R E A N G L A I S f f

Clé et Remontoirs 12 à 21'" «gp Eeiiaid iiloii* à dtepoeltlon· — P r i x iiiotlél'és. JJjSj

^<_&<5%„β.-«.«ϊ_·8&<3β.·1Β.·8β·^β>Μβ.^β·-β·ύβ.·!βι·5β.ώβ,^β··ί&·8β>ι«β>

I

«se.

W

NOUVEAU

Oxydage de boites d'acier en tous genres, bleu, brun et noir, 'un très beau brillant. O x y d a g e o r d i n a i r e t r è s solide.

L-A. R I E S E N , M A D R E T S C H

Usine l i y d r m i l i i i u c e t m o t e u r

Premier atelier fondé en 1882: seule maison pouvant par suite de longues expériences garantir la solidité et empêcher la rouille

après Γ oxydage. Echantillons déposes. — T é l é p h o n e 4066

Fabrique mécanique de boîtes argent,

galonnées et acier

en tous genres

= GYGAX & MEIER =

SAINT-IMIER

Grand assortiment d e b o î t e s f a n t a i s i e

Catalogue à disposition

TÉLÉPHONE 4324

Technicum de Bienne. Ecole d'Horlogerie

Apprentissage complet: 3 ans.

Cours spéciaux, tels qu'échappements, repassages etc. —18 mois. Classe de rhabillage cl classe de remontage.

Enseignement dans les deux langues B u r e a u c a n t o n a l d ' o b s e r v a t i o n d e s m o n t r e s

S'adresserau Directeur.

4077 La C o m m i s s i o n .

8

.Vr-W - i ' · ' " " "

Pour la vente seule

de nouveautés courantes et brevetées

se recommande (Br. à 144-3) 4802 Wilhelm Bôhm, Gorlitz, Krôlstr. 50.

A vendre

m a c u l a t u r e à 25 cts. le kilo.

à la ,,Fédération H o r l o g è r e " .

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haefeli & O), Chaux-de-Fonds.

(5)

• ' •

!

LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE 123

Horlogerie garantie A . S C H N B G G

yi. Rue de la Demoiselle, yi CHAUX-DE-FONDS

Montres or, argent et acier, simples et fantaisies, de 10 à 12 lignes. — Châtelaines émail, fond joaillerie et paillonnés riches,

lunettes perles. 46Gi

— Prix avantageux —

Commission - Représentation

Un jeune homme actif et sérieux

cherche la 4795

représentation

de bonnes maisons de commerce pour la Chaux-de-Fonds et le can- ton de Neuchàlel. Offres sous chiffres Vc 761 G à l'agence de publicité H A A S E N S f E I N &

VOGLER, la Chaux de-Fonds.

Achat au comptant

de Montres Or, Argent et Métal Genres Hollandais 4695

Henri L. Yan Emden

Rotterdam

Horlogerie en gros. — Exportation

Atelier de plantages ancre

en tout genre 4592 Petites et grandes pièces

Z . B a r b e z a t - R o b e r t , Verrières Fabrique d'horlogerie

Schoppp & Vaucto

Chaux-de-Fonds

ioj. Une du Doubs. îoy

Spécialités : 4367

Montres squelettes

F a n t a i s i e s décors fausse joaille- rie, peinture, etc.

Or, argent et acier pour dames.

Livrent en séries le m o u v e - m e n t 10" a n c r e .

Médaille de Bronze, Genève 1896.

Médaille d'argent, Bruxelles 1897.

C o m m i s

l'ne fabrique d'ébauches du can- ton de Soleure demande un jeune homme si possible au courant de l'horlogerie commerciale et sa- chant faire la correspondance française et allemande. Adresser les offres avec références et indi- cation des prétentions sous chiffre i. ï. 135 au bureau du journal, ικοτ

On offre à vendre

l'outillage et les calibres complets d'une fabrication d'ébauches et fi- nissages. L'acheteur serait assuré de commissions annuelles de 25 à 30,000 mouvements. 4806

S'adresser au bureau du journal.

Un voyageur

en horlogerie, encore en place, voyageant depuis nombre d'an- nées et possesseur d'une bonne clientèle d'horlogers dans toute l'Allemagne cherche pour raison de changement dans sa maison une place de voyageur ou de re- présentant pour une bonne mai- son d'horlogerie. Entrée de suite ou plus tard. Références de tout Ier ordre. Adresser G 856 B à MM.

HAASENSTEIN & VOGLER,

à Bâle. 4754

On d e m a n d e

à faire par séries des pièces déta- chées pour répétitions, ehronogra- phes, quantièmes et tous genres de mécanismes, ouvrage soigné à prix modéré. On se charge égale- ment de la pose des cadratures à minutes. Travail garanti.

A d r e s s e : James BOCHiT, à l'Abbaye

(Vallée deJoux). 4759

E.HENNIN HENNE

35, rue de l'Hôpital, prés de In Gare

HORLOGERIE GARANTIE

Spécialité de 8 à I i Hg.

o r , a r g e n t e t a c i e r .

PRIX MODERES. 4:J17

Médailles d'argent, Paris 1878 e. 1889

Fabrique d'Aiguilles de montres W A G N O N F R È R E S

Ami Wagnon, s**

Genève — Gbaox-de-Fonds — Locle

Aiguilles Louis XV ciselées, or acier etcômposition dorée. Petites et grandes secondes, chronogr., quantièmes, compteurs, etc. 4497 se chargerait de terminer en

QUI

grandes séries un mouvement spécial t) '/- lignes clef en boites argent et plaqué or. spécialité sans l'échappement ni réglage.

Paiement comptant.

S'adresser sous chiffres EB04C à MM. HAASENSTEIH & VOGLER,

La Chaux-de-Fonds. 4803

U n visiterai»

sérieux, employé pendant de nom- breuses années au terminage de la montre soignée dans une im- portante manufacture d'horloge- rie cherche des terminages de tous genres. Certificats de capaci- tés à disposition. — Adresser les offres sous chiffre S P au bureau

du journal. 4805

ancre par procédés mécaniques

iS04

Fabrication d'horlogerie pour tous pays

J U L E S JUNOD, SONVILLIER(SUISSE)

M o n t r e s or, a r g e n t , a c i e r et m é t a l

Remontoirs de 9 à 19 lig., Cylindre

Spécialité de genres anglais à clef et remontoir

Pièces fantaisie, cœurs, carrées, feuillages et octogones, etc. en

10 et 11 lig., or, argent et acier. 4771

César Se ho II

P e r l e s p r è s B i e n n c Prix-courant s u r demande

ACHILLE HIRSCH

CHAUX-DE-FONDS

Nouvelle montre ancre

très avantageuse

T O S C A

N I C K E L

A C I E R

A R G E N T

F A N T A I S I E

4-288 P o u r t o u s P a y s .

ECOLE DE COMMERCE de la Chaux-de-Fonds

Etablissement communal 4786 Placé sous le contrôle des autorités cantonales et fédérales

Une nouvelle année scolaire commencera le 19 UI)PiI.

Les inscriptions seront reçues à la Direction jusqu'au 5 avril.

ie

SOCIÉTÉ ANONYME DES ATELIERS DE CONSTRUCTIONS MÉCANIQUES

ESCHER WYSS k C

A ZURICH

Succursale à RAVENSBOURG, Wurtemberg

Moteurs à gaz

SystèieLEscoer Wyss & 0ie

Verticaux et horizontaux jus- · qu'à 5o chevaux et davantage.

Construction simple et solide,

marche silencieuse, rendement su- *«É™«S'""«rw"m "·« "«sr^c^ir périeur, consommation de gaz la plus minime, utile pour tous les métiers, spécialement pour éclairage électrique.—Garanties étendues,

références nombreuses. 4219

Moteurs à pétrole. — Moteurs hydrauliques.

Machines à vapeur, chaudières, turbines, pompes, machines à glace et à froid,

machines à canneler, moulins à cylindre, etc.

= C a t a l o g u e s e t d e v i s d é l i v r é s g r a t u i t e m e n t = V13V

t^?at<Z~*<£>0 A l i V yisîBiVJf _ Impression soignée

de Prix-Courants et Albums

i l l u s t r é s

pour l'HORLOGERIE

(Grande expérience)

Clichés d'articles courants a disposition Clichés nouveaux

(Spécîalilus) d'après n'importe quel procéda

à prix très modères.

Imprimerie Artistique R . B L A E F E L I & C

l e 10, Rue Uopold Robert, 10 CHAUX-DE-FONDS Saison de la Banque Rentier & Cie.

g&=^%r?

(6)

1

124 LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

«se·

#

>

•88»

•3b •88»

•SS.

•88»

«38»

•88»

«IL

•9!

•Bg»

16.

^ s l ^ & l ^ & s l ^ ^ & l ^ & ^ e ' d b J & ' S b i a S & i S b a s e M S b i d & . s b . s e . a S S M S i j

•88»

«SS»

•se»

•8S»

•se.

W •se.

•88»

•se.

•88»

•88»

«SB.

•88»

•SB»

•88»

«SB.

«88»

•SB»

•88»

JB. •88»

«SB»

•se»

•88»

•SB.

•88»

•se»

NEUKOMM & MONTANDON

à SMMIER (Berne) et GRANGES (Soleure)

Usines pour la i'abrication du p l a q u é o r sur lous métaux, du g a l o n n é s u r a r g e n t pour lunettes de boites de mon-

tres, des p e n d a n t s , des c o u r o n n e s et des a n n e a u x en tous genres et tous titres.

L u n e t t e s r e f r o t t é e s à j o i n t effacé e n g a l o n n é . Maison r e n o m m é e p o u r la qualité e t la b i e n f a c t u r e d e

s e s produits, e t pour Ia rapidité d e s e s l i v r a i s o n s r;„ „ :0„ „0 ) de galonné pour lunettes . 9 à 11 kllogr.

L ' ~ de couronnes 698 douzaines

J E d'anneaux 780 dito \

quotidiennes d d a n t s 3 6 4 d i t 0 ·,

« r ' - I J I in, P e n d a n t s a r g e n t o v a l e s , c y l i n d r i q u e s et!

bpGC13,lll6S ! r o n d s , etc., pour lous pays.

C o u r o n n e s e t a n n e a u x pour Allemagne, Belgique, Suède, Autriche, Russie, Italie, Espagne, Poilu- ' gai, Angleterre, Amérique du Sud, Inde, Chine, Japon.

A s s o r t i m e n t s c y l i n d r i q u e s et o v a l e s e n a c i e r , avec c o u r o n n e s et a n n e a u x en p l a q u é o r r o u g e , r o s e et j a u n e , pour tous pays et en trois qualités.

A s s o r t i m e n t s dits Roskopf, en a r g e n t , a c i e r et en métal a r g e n t a n ff. s u r j a u g e s s p é c i a l e s , depuis la qua- lité la plus soignée à la qualité la plus courante.

Nos a n n e a u x e n plaqué o r p o u r m o n t r e s a r g e n t - galonné e t aeier, m u n i s d e n o t r e m a r q u e d e fabrique

N . M .

sont, quoique à u n p r i x b a s , g a r a n t i s ; l e u r qualité s ' e s t a c q u i s e u n e légitime r é p u t a t i o n d a n s l ' i n d u s t r i e l i o r l o - g è r e e t ils sont d e p l u s e n p l u s e x i g é s s u r l e s m o n t r e s

p a r l e s a c h e t e u r s é t r a n g e r s . 4322 T É L É P H O N E

•SB.

•88»

•SB»

•88»

•SB.

W

•SB»

•se»

3E

•88»

•se»

•88»

•SS.

•88»

•SB»

11 3

•SB.

•88»

•SE»

•SB.

•88»

•SB.

•88»

«se.

«88»

•SB.

•88»

•se.

•88»

•SB.

•88»

•SB.

•88»

•SB.

•88»

•SB.

•SB.

•88»

•SB.

•8··

<9e.*9S»«38.«S8> <8β.^8.·8£»38. ·*8»·88.<>$βΜΪ8.«88.·!Ι8><8Β. «Sic<JÎ..8£,.Se. ·88.^8><88.

Les

Boîtes de Montres

en tous genres

P l a q u é , Arguent, iVTétal e t A c i e r

se fabriquent très avantageusement avec les machines brevetées de la maison

BASHNI & C le

à BIENNE

machines les plus perfectionnées pour la fabrication des boîtes de montres

Installation complète d'usines avec un outillage moderne.

IVoiiibi'eiiseN r é f é i * e u c e s et prospectus franco à disposition.

Wne machine est constamment exposée dans nos ateliers et prête àjonctionner pour MM. tes visiteurs qui veulent

se rendre compte de ses avantages. 4725

E D O U A R D H E U E R k C , E

B l E N W E (SUISSE)

Manufacture d'Horlogerie en tons genres

et pour tous pays

Spécialités : C l i r o n o g r a p l i e s simples, compteurs de minutes, Rattrapantes et Rattrapantes compteurs, en boites «hermétiques», or, argent, acier, plaqué or et métal.

Brevet cj}] 9407/189

C o m p t e u r s S p o r t . — M o n t r e s p o u r d a m e s ,

qualité bon courant. 4G38 Pierres fines pour Horlogerie et Bijouterie

COMMISSION EXPORTATION

Ancienne tm'mmt J O - I E S BOuRQuTN, fondée en 1811

FERDINAND BOURQUIH 5 "snecesseur, à ST-IMIER (Snisse)

CHRONOGRAPHES SIMPLES ET A COMPTEURS DE MINUTES

COMPTEURS DE SPORT 4684 Spécialité : L a P o p u l a i r e , excellente montre civile

en 13, 1(3, 18, 19 et 22 lig. ancre, à verre et savonnette.

Qualité garantie. Demander prix-courant détaillé. P r i x modérés.

m

.J&Sè&ill

ioëtf

L9ei

ÏN (£

liniie

GENÈVE

1896 ^O

BEAU ChIOlX

1

OS MOfilTI^ES PAI^Ul^ES

UCCESSEURS DE MAURICE DITISHEIM

5*ε£.

MONTRES OR POUR HOMMES· MONTRES FANTAISIE POUR DAMES

HORLOGERIE SOIGNÉE

J E A N N E R E T & K O G H E R

Gérold Jeanneret Successeur 4(i<S!>

Demoiselle 49, CHAUX-DE-FONDS (Suisse).

Pièces compliquées en tous genres. — Chronomètres uvec bulle- tin d'observatoire. — Grande sonnerie. — Répétitions à minutes quantième perpétuel. — Chronographes. — Compteurs et rattrapantes.

Récompense générale, Chicago 1893.

Médaille d'or. Collectivité de la Chaux-de-Fonds. Genève 1896.

MONTRBS BON MARCHÉ GARANTIES

ancre et cylindre, Lépines 18"

e n t o u s g e n r e s d e b o î t e s

OUTILLAGE DE PRÉCISION

à l ' u s a g e d e s f a b r i q u e s d e m o n t r e s , m é c a n i c i e n s ,

é l e c t r i c i e n s , e t c . 4481

Manufacture de G I i M 1 Sandoz & C

C H É Z A R D (Suisse)

ie

Références

Documents relatifs

Ainsi comparons le petit village industriel de Villers placé tout à côté de la cité du Lo- cle. IL n'y a pas longtemps encore l'importan- ce était la même; cependant le Locle est

Il obtient deux piles et il lui reste quatre coloriages.. 9 places sont déjà occupées par des

À chaque proposition du joueur B, le joueur A répond par « le nombre cherché est plus grand », « le nombre cherché est plus petit » ou « bravo, vous avez gagné » selon la

Relie chaque panier à la bonne étiquette nombre.. Relie chaque panier à la bonne

Je cherche le plus grand nombre entier pair s’écrivant avec 4 chiffres différents qui respecte les conditions suivantes : La somme des 4 chiffres est 6... Je cherche le plus

C'est parce que nous sentons plus dvement que jamais celte nécessit,; de romprr noll'e isolement prima ire, que nous avons organisé notre

1° Dans toutes les localités où il existe des bureaux de secours en nature, il devra être établi des bureaux de placements pour les ouvriers qui voyagent pour chercher de

je suppose que les pendules représentent 7 5 % de la quantité totale d'horlogerie importée en Arabie. Les montres et les pendules ne sont, du reste, soumises a aucun droit. J e