• Aucun résultat trouvé

Treizième Année.— N

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Treizième Année.— N"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

L e s C o n s u l a t s s u i s s e s à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t l e j o u r n a l . pa i

Treizième Année.— N

0

11.

Prix du n u m é r o 10 centimes

Jeudi 10 Février 1898.

Bureaux: Rue de la Serre, 58.

Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tous les bureaux de poste Paraissant le Jeudi et le Dimanche a la Chanx-fle-Fcnds

ANNON©ES

Provenant de la Suisse 20 cl. la ligne

» de l'étranger 25 »> » Minimum d'une annonce SO cent.

Les annonces se paient d'avance.

Oi-g-niic d e In Société i u t e i ' c n n t o i i a l e d e s Indu*) «'!<•·. d u .lui·», d e s Cliambi-eM d e c o m m e r c e , tics* B u r e a u x d e c o n t r ô l e e t d e * S y n d i c a t * piOreMWioiiiielM.

Les Tribunaux de prud'hommes en France

Une revue périodique, dont le carac- tère est de soutenir la cause ouvrière, expose dans un de ses derniers fasci- cules le programme des conseillers p r u d ' h o m m e s ouvriers et des chambres syndicales de \ . . . De cel exposé, il nous a paru intéressant de détacher cet article linal :

« Les candidats signeront le présent programme, accepteront le mandat im-

pératif et remettront an comité de vigi- lance leur démission en blanc. »

Malgré qu'on ail quelque peine à ima- giner un juge ayant accepté un rôle dé- lini, ne relevant ni de sa conscience, ni des faits, mais de l'exigence des élec- teurs et de leurs caprices, il est peut- être bon de rechercher l'origine de ce mandat impératif, s'il eût autrefois une raison d'être, une excuse, et de savoir ce qu'il vaut aujourd'hui.

Si le mandat impératif préconisé, im- posé par les comilés de vigilance, est l'ordre de faire rendre à l'ouvrier justice pleine et entière, et dans la mesure la plus large, le prud'homme ouvrier rem- plit sa mission en l'acceptant.

Il a j u r é , dit le Monde économique, aux termes du décret de IiSO!), d'accom- plir son devoir avec zèle et intégrité, et son devoir élémentaire est d'apporter tout son C(CUr cl toute son intelligence au triomphe de la justice quel que doive en être le bénéliciaire.

Mais on ne saurait admettre un seul instant, avec les bases de la jurispru- dence nouvelle et les lois plus libérales de la troisième République une autre compréhension du mandat impératif, je veux dire la théorie du donner rai- son à l'ouvrier toujours et quand même.

Γη professeur d'économie politique, M. Beauregard, apprécie comme suit le mandat impératif:

«Si le prud'homme ouvrier a le droit el le devoir de seconder et de conseiller le plaideur ouvrier, ai-je besoin de dire qu'il n"a ce droit et ce devoir que dans la limite du juste ! Qu'il aid,e le plaideur ouvrier à obtenir justice, rien de mieux : il ne doit, à aucun prix, faire triompher sa prétention si elle est mal fondée.

La loi lui a confié un beau et grand rôle, plus beau et plus grand, par la force des choses, que celui qui revient, en fait, au prud'homme patron : mais elle le lui a confié uniquement pour que la justice soit mieux rendue. 11 lui faut donc contenir dans une édicté mesure ses sentiments de bienveillante.-''

«Défenseur naturel du plaideur ouvrier, tant que celui-ci expose sa prétention, fait valoir ses motifs, il ne doit plus, soit quand il le conseille, soit quand il vote pour le juge- ment, s'inspirer que des sentiments d'un hom- me équitable ou d'un juge impartial.

« C'est beaucoup demander à la faible na- ture humaine. Il est évidemment à craindre que le prud'homme ouvrier n'ait peine à se ressaisir, qu'il n'incline sa raison en faveur de celui auquel il est si porté à s'intéresser, et le danger s'aggrave encore du fait qu'il est l'élu des ouvriers et qu'en le choisissant ils ont compté sur lui.

« Il faut malheureusement reconnaître que ce danger n'a pas été évité. Je ne fais ici le procès de personne, je ne chercherai donc pas si les prud'hommes patrons ont ou n'ont pas fait ce qu'il eut fallu faire pour conjurer le péril. Je me borne à constater un fait indé niable. Les deux éléments composant les conseils de prud'hommes sont entrés trop sou- vent en lutte ouverte et la passion l'a emporté sur l'esprit de justice. On est arrivé au man- dat impératif, presque toujours imposé au candidat ouvrier et lui ordonnant de voler, toujours et quand môme, en faveur du plai- deur ouvrier: et, de leur côté, sans le dire ouvertement, les prud'hommes patrons n'ont pas manqué de soutenir le plaideur patron.

«La lutte des classes a pénétré dans les conseils, et la justice a cessé d'y être bien rendue. Les conciliations sont devenues plus rares, les décisions importantes ont été pres- que régulièrement déférées, en appel, aux tribunaux de commerce et souvent réformées par eux. Peu à peu les conseils de prud'hom- mes ont perdu la considération qui les avait d'abord entourés: le triste mot de «gâchis»

a pu être prononcé el l'on a été jusqu'à de- mander leur remplacement par le juge de paix, assisté d'un patron et d'un ouvrier.»

Si les choses en sont vraiment là en France, il est permis de regretter q u ' u n e institution aussi utile que celle des p r u d ' h o m m e s , se soit autant, écartée des règles de la justice et de l'équité.

Association suisse

des patrons monteurs de boîtes argent

Cette association a eu son assemblée géné- rale annuelle jeudi, 3 courant, au Buffet de la gare de Sonceboz.

Les rapports du président el du caissier ont fait constater la bonne marche de Ia so- ciété cjui pourrait rendre de plus grands ser- vices encore sans l'indifférence ou le mauvais vouloir des chefs d'ateliers qui se tiennent à l'écart.

L'assemblée n'en est pas restée à des vœux platoniques à ce sujet, mais elle a pris des décisions dans le but d'agir énergiquement pour que la quatrième année d'existence du syndicat lui ouvre une nouvelle ère de pros- périté.

Le comité a été composé de MM. Louis Kramer, à Bienne, président: L.-Ed. Châte- lain, à Tramelan, vice-président; Armand Guerber. à Bier.ne, secrétaire-caissier; Paul Jacky, Schneeberger-Calame, à Bienne; Ch.

Courvoisier, à Tramelan : Aug. Brahier, à Lajoux : Fritz Pauli, à Villerct, el Jean Sin- ger, à Longeau.

Le secrétaire, Le président, GUERBER. L. KRAMER.

Que veulent

les syndicats professionnels?

(Extrait du Hcluveiz. Gewerbekalender 18U8, éditeur Michel & Buchler, Bern.) Les syndicats professionnels tendent sur- tout à atteindre les buis suivants:

Instruction professionnelle.

Réglementation de tout ce qui touche à l'apprentissage.

Contrat d'apprentissage uniforme, durée normale de l'apprentissage et fixation du nombre des apprentis.

Développement de l'enseignement profes- sionnel par le choix de bons maîtres d'appren- tissage.

i

(2)

• • - . . . · · _ .

62 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

E x a m e n s professionnels obligatoires et dis- tribution de certiiicats d'apprentissage.

Etablissement de cours spéciaux pour ou- vriers et apprentis.

Publication de revues professionnelles et d'ouvrages d'enseignement.

Questions ouvrières.

Discussion en commun de toutes les ques- tions d'utilité générale et décisions à prendre à ce sujet par les patrons et les ouvriers réu- nis.

ι onditions uniformes de travail, journée de travail normale, salaires n o r m a u x .

Règlement d'atelier et contrats de travail n o r m a u x .

Bureaux de placement communs et secours à donner aux ouvriers en voyage et a u x ou- vriers sans travail.

Aplanissement des difficultés qui peuvent naître des contrats de service.

Mesures en vue d'empêcher les grèves et les boycottages.

Affaires administratives.

Conditions uniformes de production et de placement des marchandises, et contrôle de l'observation de ces conditions.

Tarifs minima pour rétablissement des prix.

Mesures en vue d'empêcher des soumissions trop basses.

Principes généraux à observer dans les re- lations avec les clients.

Introduction de termes de paiement plus courts et cas échéant, paiement au comptant.

Règles à suivre pour les réclames, dans le but d'éviter toute concurrence déloyale.

Développement du crédit (caisses d'avances).

Ventes et achats faits par l'entremise des syndicats.

Mesures en vue de favoriser le placement des marchandises (magasins publics de vente).

Réglementation du système des soumissions.

Activité publique. • Promulgation de lois destinées à développer l'activité professionnelle et A combattre la concurrence déloyale.

Propagande faite en vue du développement de la législation sur les métiers, les fabriques et la protection des ouvriers.

Introduction de tribunaux spéciaux (prud'- hommes) pour juger toutes les difficultés a u x - quelles peut donner lieu l'exécution des con- trats de fournitures et de travail.

Préavis à faire parvenir aux autorités.

Coopération aux enquêtes professionnelles et a u x statistiques faites par l'Etat.

E x a m e n s et essais de nouvelles découvertes ou nouveaux procédés, de nouvelles matières brutes ou de succédanées.

Banque centrale

Samedi et dimanche se sont réunis les re- présentants des banques suisses d'émission.

Le nouveau projet de concordat qui prévoit la création d'une place d'émission centrale, avec siège à Berne, a été discuté et finalement adopté à l'unanimité, sous réserve de l'appro- bation définitive des organes supérieurs de chacune des banques. En outre, la conférence a discuté le projet d'une banque centrale d'émission élaboré par la Chambre suisse du commerce.

Bien que de fortes divergences se soient fait jour en ce qui concerne certains points de détail du projet, la majorité s'est prononcée en faveur du projet. Elle a exprimé vis-à-vis de la Chambre du commerce respectivement du Yorort de la Société suisse du commerce et de l'industrie, le vœu que ce projet de loi soit soumis aux autorités fédérales que cela concerne.

Le commerce dans les colonies allemandes

Les articles de commerce les plus fortement représentés sont d'abord les comestibles, bois- sons, tabacs pour 6702 voyageurs suisses (les vins par 3I3I), puis les matières textiles par 3533 voyageurs.

L'autorisation de voyager avec des mar- chandises a été donnée à 130 maisons de commerce, principalement pour les montres, la bijouterie, les pierres précieuses et des ar- ticles de mode.

La nationalité des voyageurs est la suivante : Maisons suisses 16,743. Maisons étrangères 4984. C'est l'Allemagne qui l'emporte, avec 3257. La bijouterie, l'horlogerie et les fourni- tures ont 032 voyageurs, dont 422 Suisses et 205 étrangers.

Mouvement dans quelques villes (Nombre des voyageurs) :

Total

Contrôle du Locle

En présence du reproche si souvent adressé à la France de ne savoir tirer aucun profit de ses colonies, il n'est pas sans intérêt de con- naître les résultats obtenus par l'Allemagne clans ses possessions d'outre-mer.

Le Financial News du 1er février, publie à ce sujet quelques chiffres qui méritent d'être reproduits.

11 en résulte que le total des échanges de l'Allemagne avec ses possessions de l'Est et du Sud-Ouest africain, de Cameroun, de Togo, do la Nouvelle-Guinée et de l'archipel Bis- marck, s'élève, pour l'année 1897, à 507,000 liv.st., les exportations figurant pour337,000 liv. st. et les importations pour 230.000 liv. st.

La balance en faveur du commerce alle- mand n'est par conséquent que de 170,000 liv.

st. (4,250,000 fr.)

Depuis la création de ces colonies, il n'a pas été possible d'y attirer plus de 1800 co- lons, ce qui prouve que, si l'Allemand s'expa- trie facilement, il préfère aller s'établir dans des pays qui ne soient pas soumis au régime de sa patrie.

Baie Zurich Genève St-GaIl Berne

liinlerllioiir

Lausanne Lucerne

tliam-Je-Foiiils

Hienne

Suiws

1,191 2.151 1.3-17

'H)S 015 481 4Ot) 3111) 270 253

El rangers

1,515 438 817 405 143 115 84 78 87 35

1897

2,700 2,580 2.101 003 758 500 553 474 303 288

1896

2,535 2,347 1,807 830 002 483 517 457 340 205

1895

2,473 2,108 1,700 880 000 481 520 457 350 251

Mouvement des voyageurs de commerce en Suisse

Le Conseil d'Etal a nommé aux fonctions de membres de l'administration du contrôle du Locle, pour une nouvelle période de trois ans, les citoyens Jean Nardin, Louis BoIe, Charles Jaquet, monteurs de boites: Frédéric Jacot-Malile, William Rosat. Aug. Perrenoud- J u r g e n s e n , fabricants d'horlogerie; Frit/. Hu- guenin-Jacot, Ch. Pellaton, graveurs, cl Louis- Ferdinand Dubois, banquier.

Il a ratifié les décisions des intéressés du dit contrôle concernant l'emploi à donner au boni de fr. 10.003.70 réalisé en 1897, boni réparti comme suit: fr. 400 à la Société d'en- seignement professionnel : fr. 500 à la Société locloise d'embellissement public, pour la re- fonte des cloches, et fr. 9,103.79 à la Com- m u n e du Locle, suivant convention du Ki dé- cembre 1892. approuvée par le Conseil d'Etat.

Pendant l'année 1897 il a été délivré des cartes de légitimation pour αι,1-*^ voya­

geurs de commerce (en 1890: 19,007; en 1895: 19,118) dont 10,743 représentaient des maisons suisses et 4984 des maisons étran- aères.

Il a été délivré au total 20,540 caries de lé- gitimation (en 1890 : 18,044: en 1895: 18,124) dont 18,079 non-pqj-antes et 1801 payantes (en 1890: 1643: en 1895: 1550). Des caries payantes (pour prises de commandes chez les particuliers), 1185 ne sont valables que pour un seul voyageur et 070 sont collectives (une même carte pouvanl être utilisée allernalive- ment par plusieurs voyageurs de la même maison). 1730 cartes payantes ont été déli- vrées pour des voyageurs suisses (1083 per- sonnelles et 047 collectives) et 131 pour des voyageurs étrangers (102 personnelles et 29 collectives).

Les receltes des taxes de patente ont atteint le chiffre de fr. a6a,gio (1890: fr. 234,350:

en 1895: 221,700: en 1894: 209,200: en 1893, première a n n é e : 310,050). De cette s o m m e , les voyageurs suisses ont payé fr. 248,KiO et les étrangers fr. 14,750 (Alle- magne fr. 7500, France fr. 5450, Italie fr. 850.

Autriche fr. 700. Angleterre fr. 250).

Echantillons de marchandises pour la Grande-Bretagne et l'Irlande

Dès le 1er m a r s prochain, on pourra accep- ter à l'expédition jusqu'au poids de 350 g des échantillons de marchandises renfermant des liquides, huiles, substances grasses, poudres sèches colorantes ou non colorantes, articles en verre et abeilles vivantes, dans l'échange avec la Grande-Bretagne et !Irlande. Ces envois sont soumis aux prescriptions spéciales d'emballage existantes pour cette catégorie de marchandises.

Sont toutefois exclus du transport par la poste aux lettres, les spiritueux, le vin, la bière. les différentes compositions éthérées et les préparations dans lesquelles il entre de l'esprit de vin.

Articles de messagerie pour Constantinople et Salonique

Les taxes au poids des articles de message- rie à destination de Constantinople et de Sa- lonique expédiés par la voie de Zimony (Sem- lin) ont été modifiées, et cela dans le sens d'une réduction, sauf quelques exceptions.

Toutefois, la taxe des colis encombrants doit maintenant être augmentée du 5 0 % pour le parcours austro-hongrois et pour le par- cours depuis Semlin.

Papier monnaie russe

Le papier-monnaie russe (billets de crédit), dont l'importation en Russie était prohibée sous forme de lettres ordinaires et recomman- dées, et qui, expédié comme lettres avec va- leur déclarée ou sous une autre forme, était soumis aux droits de douane, n'est plus assi- milé aux objets passibles de ces droits. En conséquence, les billets de banque russes peuvent dés maintenant être introduits en Russie, en franchise de droits de douane et librement, sous forme de lettres ordinaires, recommandées ou avec valeur déclarée.

(3)

....

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

03

Loi excluant les Chinois aux Etats-Unis

Lc pou de sérieux des lois excluant les Chi- nois des Etals-L'nis, fait le sujet d'un article publié dans la North American Review écrit par M. I. Thomas Scliarf, ancien inspecteur chinois du port de New-York, et probable-

ment l'un des nombreux Allemands natura- lisés qui servent comme fonctionnaires sous le Gouvernement américain. Evidemment, dit-il, ces lois sont une mauvaise plaisanterie, et alors que les Chinois aux Etats-Unis de- vraient diminuer rapidement depuis qu'il leur est interdit d'y entrer, on peut estimer leur

nombre actuel à 700.000 Chinois et peut-être encore plus aux Etats-Unis, à 150.000 en Ca-

lifornie, à 20.000 dans l'Oregon, à 10.000

<lans le Washington, à 10.000 dans le Mon- tana et l'Idlio, alors que d'après le recense- ment, il n'y en avait que 30.000 en ISOO,

•03.000 en 1870, et si l'on pouvait se fier aux deux derniers recensements, 105.000 en 1880 et 107.000 en 18'JO. Actuellement, depuis 1884, en les laissant entrer, et, par une série de lois, on s'est efforcé de renforcer cette prohi- bition. Ils pénètrent cependant partout et presque sans qu'on s'en aperçoive : ils passent par les déserts américains, les montagnes, les grands fleuves, et il n'y a presque pas de villes ou de villages où il n'y ait des Chinois possédant des lavoirs et autres affaires dans lesquelles ils excellent. Un seul percepteur

<les douanes, à Portland, dans l'Oregon, a l'ait entrer 1.500 Chinois, présentés comme étant des commerçants et qui lui ont payé pour le corrompre 50 dollars par tète. Depuis que le chemin de fer du Canada Pacifique est achevé, 10.000 des ouvriers chinois qui y avaient été occupés ont passé les frontières.

11 en arrive sur presque tous les navires de la

Chine qui vont à la Colombie Britannique, et même aux Etats de la cote Pacifique. Au Canada, il leur faut payer par tète pour l'en- trée 50 dollars, mais on les leur rend quand ils émigrent aux Etats-Unis, et il est impos- sible d'empêcher cette immigration sur une ligne de près de 4.000 milles. Le chemin de fer du Canada Pacifique a même arrangé mé- thodiquement cette affaire de paiement et de remboursement avec le Gouvernement. Un nombre assez considérable de Chinois arrivent par la frontière du Mexique et sur les navires du Golfe du Mexique. L'Etat de Yermont, voisin du Canada à l'ouest, sur une longue frontière, en reçoit un nombre assez considé- rable. Au moment des expositions, ceux qui ont exposé des objets chinois ont obtenu en moyenne 225 dollars par tète pour faire entrer des personnes à l'occasion de ces expositions.

Les Chinois n'hésitent ni à payer de l'argent pour corrompre les fonctionnaires, ni à se parjurer en déclarant qu'ils ont déjà été aux Etats-Unis ou qu'ils sont seulement de pas- sage: or il est presque impossible de discerner les Chinois les uns des autres.

Nouvelles diverses

La proportion des petites et des grandes affaires industrielles et com- merciales en Allemagne, fait l'objet d'une

discussion, à propos d'une statistique compre- nant les années 1882 à 1895. Le nombre des exploitations industrielles indépendantes a diminué, pendant cette période, de 4°/o, tan- dis que les personnes qui y sont occupées ont augmenté de plus de 34°/°- Le nombre des exploitations où le propriétaire travaille seul a augmenté de 12°/o·' Les affaires employant

plus de deux assistants ont augmenté, si on les divise en catégories comprenant de 1 à 1.000 personnes, de 3. 14, 55, 08, 88, 02, 103°/» ; c'est-à-dire que ce sont les plus gran- des affaires qui ont augmenté le plus en nom- bre : et les personnes employées dans ces affaires ont augmenté dans une proportion analogue.

Il en est tout autrement dans les affaires de commerce et de transport. Là, le nombre des affaires a augmenté de 34°/o ; le nombre des personnes qui s'y occupe, de 00°/°· Les affai- res où les propriétaires travaillent seuls ont aussi augmenté de O0/0) celles qui emploient un assistant, de 1127°, et les catégories au- dessus, de 91, 8C), 100, 90, 212 °/o. Dans l'in- dustrie, les affaires où les propriétaires tra- vaillent seuls, jointes à celles où l'on emploie jusqu'à 5 assistants, ont diminué de plus de 84.000: dans le commerce et les transports, elles ont au contraire augmenté de 123.000.

Beaucoup d'artisans se transforment, à leur grand avantage, en commerçants. Beau- coup, par exemple, deviennnent importateurs.

Agence

Les annonces et abonnements sont reçus, pour la région biennoise et le canton de Soleure, chez Mon- sieur A l b e r t C h o p a r d , c o m p - t a b l e , rue de la Gare, 1, à Bienne.

C o t e d e l ' a r g e n t

du g février i8gS

Argent fin en grenailles. . fr. 99.50 le kilo.

PAULDITISHEIM

A LA CHAUX-DE-FONDS

H, n i e do la P a i x fabrique m première qualité:

MONTRES DE TOUS STYLES

4 à 12 Mg. cylindre. 6 à 13 Hg. ancre Polios, or mat. ou tlocorops en émaux Loules

couleurs, joaillerie, peinture, monogrammes

P A R U R E S - M O N T R E

Modèles nouveaux à chaque, saison Calottes - montre pour la bijouterie

Boutons-Rosette, Bagnes, Bracelets et tous bijoux avec montre '»268 Montres boules et mouvem. p. l'exportation

< Ί Ι Γ Ο Ι Ι Ο Ι Ι Ι ( ' ( Ι Μ ^ » a n c r e p. hommes et p. dames av. bulletins de marche

Dernières récompenses:

;i prix à l'Observatoire de NcuchAtcl ISO*»

Médaille d'or a l'Kxpositïon do (ïenève 1X96 Hors foui-ours. Membre du Jury : Exposition internationale, Hruxelles 1897

YertretuDg fur Deutschland

sucht ein t û c h i i g e r Fach- mann, Kaufmann u. Reisen- der, mit Prima-Referenzen.

Leistungsfâhige Fabrikanten, die in direkte Beziehungen mit der deutschen l'hrmacherliundsehafl /u trelenwûnschen, bolieben Ihre Offerten nnter W. 9 6 9 im Inva- l i d e n d a n k , Berlin W., Γ η ter don Linden, "Ji. gell. nicder/.u-

legen. 473!»

U n j e u n e 4740

HORLOGER-RHABILLEUR

c a p a b l e , ayant déjà travaillé dans plusieurs grandes maisons, cherche une place, au plus vite, dans une maison du pays ou, de préférence, dans un pays d'outre- mer. Bonnes références à dispo- sition. — Adresser offres t.ous chiffre E.T. au bureau du journal.

Mécanicien

Un jeune mécanicien au courant de la petite mécani- que est demandé de suite pour unefabrique d'aiguilles de la Chaux-de-Fonds. La préférence serait donnée à un jeune homme sortant d'une école de mécanique.

S'adresser au bureau du jour-

nal. 4741

T E R M I N E U R

Un t e r m i n e u r p o u v a n t e n t r e p r e n d r e de g r a n d e s s é r i e s en p e t i t e s pièces cy- l i n d r e b o n c o u r a n t , d é s i r e e n t r e r en r e l a t i o n avec m a i s o n s i m p o r t a n t e s e t sé- r i e u s e s . — S ' a d r e s s e r s o u s chiffres H . 1*. a u b u r e a u

du j o u r n a l . 1609

P rêt à livrer. — Répétitions à

minutes chronographes quan- tièmes perpétuels. Répétitions au- tomates : spécialités de répétitions carillons, calibres nouveaux.

Paul STAuFFEB, Ponte-de-Martel. 4735

H o r l o g e r i e g a r a n t i e

A. SCHNEGG

1J i. Rue de la Demoiselle, 1Ji CHAUX-DE-FONDS

Montres or, argent et acier, simples et fantaisies, de 10 a 12 lignes. — Châtelaines émail, fond joaillerie et paillon nés riches,

lunettes perles. 4601

— Prix avantageux —

R A V E U R S

M j ^ R o ^ r & Î ^ |

B E l ·

:

EDURUSSEL

FRAPPE DE BOITES DEMONTRES ,.^POINÇONS ENTOUS GENRES

Marches de Fabrique

!ENREGISTREMENTAU BUR1EAU FEDERAL

MÉDAILLES JNSIGNES JETONS

Fabrique d'aiguilles

d'excellente renommée e s t à cé- d e r . Outillage moderne, pour tous genres. — Affaires assurées.

Adresser les offres sous chiffres

D-357-G, àMM. HAASENSTEIN

& VOGLER, La Chaux-de-

Fonds. 4717

Ρ Ε ci fi UTe-

CIICHES1POmCONS1RPTENCEsWpINCES::

fdACHINES À'^VMrebfEp'xês^RD'kfie ET PlATINES

On demande

à entrer en relations avec mai- sons d'horlogerie pour le termi- nage de grandes pièces remon- toirs et à clef ancre et cylindre.

Atelier monté pour l'aire de grandes séries. Qualité soignée et ordinaire, Kchantillons et références à disposition. S'adr.

au bureau du journal sous chif-

fres 1851 V. J. 4712

Un fabricant

d'horlogerie désire entrer en relations avec maisons d'expor- tation pour la fourniture de montres ancre et cylindre gran- deur la à 22 lig. Ouvrage soigné et bon courant. Echantillons et références à disposition.

Adresser les offres sous ini- tiales S R 1898 au bureau du

journal. 4711

Les fabricants

de boites métal et acier

sont priés de donner leurs prix pour boites brutes et finies, avec et sans assortiments. Commandes régulières et par séries. 4714

Adresser les offres sous letltres C. B. au bureau du journal.

Qui fabrique

la montre , , W e n g i a " ?

S'adresser sous chiffres Wl. F.

au bureau du journal. 471(5

(4)

* 64 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

; S C a l i b r e s e Verre et savon11

d é p o s é 7 à 24 lignes

Ane" Maison CLÉMENCE FKÈRES (Fondée en 18i>0)

MANUFACTURE D'HORLOGERIE

EUG. CLÉMENCE-BEURRET, socc-

à L A G H A U X - D E - F O N D S ( S u i s s e )

C h r o n o m è t r e s (a bascule et à ancre). — B u l l e t i n s d ' O b s e r v a t o i r e s .

R é p é t i t i o n s e t C h r o n o g r a p h e s ara: tonte les complications, nm et savonnette, 14, 19 et 2 0 ligne*.

Toutes les montres d'hommes sont réglées dans 3 positions et aux températures.

4 Médailles or et argent

Seul représentant et dépositaire pour le canton de Genève :

M. Léon Boillat, à Genève

4142

9. R u e d u C o m m e r c e . 9

Prix réduits

W E L L E MONTRE HUIT JOURS, PERFECTIONNEE, GARANTIE.

GiNDRAT-DELACHAUX, fabricant, CHAUX-DE-FONDS, 72, RueLéopold Robert, 72. CHRONOMÈTRES. QUANTIÈMES.

j & J b J b J b W W W W I J b W

J b

W

•se»

W

J b

«88»

J b

w

•88»

J b

w

J b

w

J&>

W

•es»

•se.

•88»

J b

w w

«se.

w

#

«8b

•88»

J b •88*

•88» J b

• 8 b

•88»

J b W

•Su.

W J b W J b

•88»

UKOMi S MONTANDON

Livraisons moyennes quotidiennes

J b JbJbJbIJb J b JbJg. JbI J b J b J b JbI J b J b J b J b J b W « 8 8 * W W | W W W W W | W W W W I W W W W W

Jb Jb

«STB»

Jb W Jb W Jb W Jb Jb W Jb

«88»

•88» Jb Jb W Jb W Jb •88»

Jb W

•se»

Jb Jb «88»

Jb •88»

Jb •98»

Jb •88»

Jb

à St-IMIER ( B e r n e ) e t GRANGES ( S o l e u r e )

Usines pour Ia fabrication du p l a q u é o r sur tous métaux, du g a l o n n é s u r a r g e n t pour lunettes de boites de mon-

tres, des p e n d a n t s , des c o u r o n n e s et des a n n e a u x en tous genres et tous titres.

L u n e t t e s r e f r o t t é e s à j o i n t effacé e n g a l o n n é . M a i s o n r e n o m m é e p o u r I a q u a l i t é e t l a b i e n f a c t u r e d e

s e s p r o d u i t s , e t p o u r I a r a p i d i t é d e s e s l i v r a i s o n s de galonné pour lunettes . 9 à 11 kilogr.

de couronnes 698 douzaines d'anneaux . . '. 780 dito de pendants 564 dito On 'n'nlii 'n . P e n u a n*s a r g e n t o v a l e s , c y l i n d r i q u e s et uPeCiaillGS ! r o n d s , etc., pour tous pays.

. C o u r o n n e s e t a n n e a u x pour Allemagne, Belgique, Suède, Autriche, Russie, Italie, Espagne, Portu- gal, Angleterre, Amérique du Sud. Inde, Chine, Japon.

A s s o r t i m e n t s c y l i n d r i q u e s et o v a l e s en a c i e r , avec c o u r o n n e s e t a n n e a u x en p l a q u é o r r o u g e , r o s e et j a u n e , pour tous pays et en trois qualités.

A s s o r t i m e n t s dits Roskopf, en a r g e n t , a c i e r et en métal a r g e n t a n ff. s u r j a u g e s s p é c i a l e s , depuis la qua- lité la plus soignée à la qualité la plus courante.

J b W W «se.

W J b W

j e , j i » j b o S b W W W W

N o s a n n e a u x e n p l a q u é o r p o u r m o n t r e s a r g e n t - g a l o n n é e t a c i e r , m u n i s d e n o t r e m a r q u e d e f a b r i q u e

N . M .

s o n t , q u o i q u e à u n p r i x b a s , g a r a n t i s ; l e u r q u a l i t é s ' e s t a c q u i s e u n e l é g i t i m e r é p u t a t i o n d a n s l ' i n d u s t r i e h o r l o - g è r e e t i l s s o n t d e p l u s e n p l u s e x i g é s s u r l e s m o n t r e s

p a r l e s a c h e t e u r s é t r a n g e r s . W-2 T É L É P H O N E

•88»

W J b J b W J b W

X

J b W J b

•88»

J b

•88»

J b J b J b J b J b J b J b J S1J b J b J b J b

w w w w W W S f1W a S1V S1W W W W S i , I J b J b J b

• I w w w

FABRIQUE D'HORLOGERIE

LOUIS JAQUET

J b

•8(5»

G E N E V E 1 , E n t r e p ô t , I G E N E V E

S p é c i a l i t é de petites m o n t r e s a n c r e

^ S j P r i x t r è s m o d é r é s 4517 K x i M » « i l i o n n a t i o n a l e *iii««*<·. G e n è v e 1 8 9 6

Médaille d'argent

J b W

W

ÉCOLE D'HORLOGERIE ET DE MÉCANIQUE CHATJX-DE-FOISrDS (Suisse)

Apprentissage d'horlogerie complet: trois a n s . Apprentissage d'horlogerie pour spécialités. Apprentissage pour mécaniciens : trois ans. Classe spéciale de fabrication horlogère par procédés mécaniques perfectionnés. Cours théoriques, dessins techniques.

C l a s s e d e r h a b i l l a g e .

B u r e a u officiel d ' o b s e r v a t i o n d e s m o n t r e s 4076 avec bulletin au cachet communal.

S ' a d r e w s e r a u D i r e c t e u r .

U O 0 U

'S

- * >

CO

O P<

•CD

J 6 . J b J b J b J b J b J b J b J b J b J b J b J b J b J b J e . W W W W W W W W W W W W W W W W

0)

EJ

ci

liita Alessandro Pugn

Vittorio Bonomi, propriétaire

MILAN

P l a c e d e l a C a t h é d r a l e , c o i n R u e O r e f i c i , 1 1er étage (au-dessus de l'entresol)

G R A N D

MAGASIN D'HORLOGERIE

Vente en gros

O n a c h è t e l o i s d ' H o r l o g e r i e ( t y p e s i t a l i e n s ) q u e l l e q u e s o i t l ' i m p o r t a n c e d e s l o t s .

P a i e m e n t s t o u j o u r s pat· c a i s s e .

R é f é r e n c e s :

MM. Esclier & Rahn, banquiers, Zurich.

Tit. Bankvercin Suisse, Bàlc. 44ÎU

CO

CD

Pi CB-

>d ο m

r+

O

TJ O tJ

<i

a r i - CD CD

P

&

CD

I I

s?

i

I m p r i m e r i e d e l a F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e ( R . Haefeli & O ) , C h a u x - d e - F o n d s .

(5)

L -

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

6 0

UN FABRICANT

sérieux, cherche à entrer en relations avec maison d'hor- logerie, fournissant boites et mouvements. De préférence en pièces ancre, grandes ou petites. — Adresser les offres au bureau de la Fédération liorlogère. 4718

Les fabricants

de genres Japon

en o r a r g e n t e t acier a n - cre e t cylindre p e t i t e s e t g r a n d e s pièces, s i m p l e e t f a n t a i s i e , s o n t p r i é s d e faire d e s offres à Case pos- t a l e n» 54,506, Ghaux-de-

F o n d s . 4720

Ecole d'Horlogerie et de Mécanique

C H A U X - I ) E - F U N D S

Le Cours public d'horlogerie

mira lieu le mercredi de chaque semaine à partir du '.) février, à S'/a heures du soir, au Collège primaire, salle n° 22. 4733

Aug. Theiirillat & fils

P o r r e n t r u y

Fabrique de sertissages, éehap.

ancre et moyennes. —• Travail

prompt et soigné. H832,1 Se recommandent.

S H f 1 ,es mêmes offre η I ή vendre

2 machines à sertir. 472»

Portugal

A c h a t s a u c o m p t a n t Les fabricants de montres or, argent, acier, et métal genres

p o r t u g a i s , qui désirent entrer en relations avec une maison de gros faisant voyager ce pays, peu- ventfaire leurs offres en indiquant les genres qu'ils fabriquent spé- cialement pour le Portugal, avec leurs derniers prix. S'adresser à MM. H a a s e n s t e i n & V o g i e r à La C h a u x - d e - F o n d s sous chif-

fres YV DlOX. 4730

SPKCIALITKS

GENRES ALLEMANDS

l η représentant allant se mettre en voyage, s'offre pour introduire dans les maisons de gros, toute spécialité et n'importe quel genre avanta- geux. Offres L N. 101 bureau

du journal. 4728

Genres Japonais

R e l a t i o n s d e m a n d é e s a v e c f a b r i c a n t s p o u r m o n t r e s or, a r g e n t e t

métal. 4707 Offres A . S . 2 7 a u

b u r e a u d u j o u r n a l .

E. HENNIN BlENNE

35, rue de l'Hôpital, prés de la Gare

HORLOGERIE GARANTIE

Spécialité de 8 à 12 Hg.

o r , a r g f e n t e t a c i e r . PRIX MODÉRÉS. 4317 Fabrique d'horlogerie

A L C I D S B A R F U S S

Iîno de la S C I T P . ÎIT

C H A U X - D E - F O N D S 4503

; Montres-boutonnières

Huile

SINJE DOLO

Qualité extrafine pr montres

Huile pour Barillets, Pendules et Boîtes à musique.

G r a i s s e 4178 p

r

mécanismes de Heinonloirs

L. HOZAT,

fabricant d'horlogerie soignée CHAUX-DE-FONDS

PLANTEURS «τβ d'échappement

C y l i n d r e , capables d'entrepren- dre de grandes séries en petites pièces sont priés d'adresser leurs offres à la fabrique K o c h e r & Ci e

à B é v i l a r d . (H iliô C) Jeune homme, 20 a n s .

CHERCHE PLACE

de rhabillcur, pour horlogerie, bijouterie, de préférence clans les colonies hollandaises ou anglai- ses. Conditions très modestes.

Prière de s'adresser sous chif- fre V-SlG-J. à l'agence H a a s e n - s t e i n & V o g i e r , St-Imier. 1721

Nouveau décor ne boites

Brevet Suisse et Français

Décoration sur tous fonds de boites, principalement or et argent sur acier oxydé.

S'adresser à 1722 J u l i e n W E I B ] E L ,

(H 822 .1) S t - I m i e r .

Spécialité:

Dessins pour Catalogues Echantlllonages, el<:. Exécution exacte, soignée et bon marché A . K r a m o r . S t u t t g a r t , - v

lin comptable

disposant d'une dizaine de mille francs cherche une p l a c d'em- ployé et en mémo temps de com- manditaire, dans une bonne mai-

son de commerce. 4732 S'adresser ptir lettre aux initia-

les D K au bureau du journal.

A VENDRE

de belles savonnettes or 18 k.

ancre et cylindre de 13 à 22'"

genre Japon très bonne qualité mouvements nickel.

S'adresser au bureau du journal sous chiffres G. B . 3 4 3 . ' 4731

Fabrique d'horlogerie

SGhorpp & Vaueher

Chaux-de-Fonds

ioy, Rue du Donba. IOJ

Spécialités : 4307

Montres squelettes

F a n t a i s i e s décors fausse joaille- rie, peinture, etc.

Or, argent et acier pour dames.

Livrent en séries le mouve- ment 10'" ancre.

Médaille de Bronze, Genève 1896.

Médaille d'argent, Bruxelles 1897.

et

Système interchangeable

Friedli,Triebold&G

GRANGES (Soleure)

le

S p é c i a l i t é :

Remont, en vue de 18 à 2 2 "

lép. et sav. cyl. et ancre

plus : F i n i s s a g e s Roskopf

Qualité garantie 1701 Conditions a v a n t a g e u s e s .

Termineurs 3

en petites pièces sont priés d'adresser leurs offres à la fabrique K o e h e r & C

i e

à B é v i l a r d . (H 166 G)

Atelier de plantages ancre

en tout genre 4592 Petites et grandes pièces Z. Barbezat-Robert.

DIRECTEUR COMMERCIAL

Une personne de toute moralité, parfaitement au courant des affaires d'horlogerie, comptable-caissier expérimenté, sachant le français, l'allemand et l'anglais et pouvant en outre correspondre en italien et en espagnol, cherche place de D i r e c t e u r c o m m e r c i a l d'une fabrication d'horlogerie. Références et certificats de tout pre- mier ordre à disposition. La personne serait disposée, cas échéant, à s ' i n t é r e s s e r f i n a n c i è r e m e n t à l'entreprise. — Adresser les offres sous chiffres K 384 C à l'agence H a a s e n s t e i n & V o g i e r ,

La C h a u x - d e - F o n d s . 4723

L e s

Boîtes de Montres

en t o u s g e n r e s

P l a q u é , A r g r e n t , M é t a l e t A c i e r

se fabriquent très avantageusement avec les machines brevetées de la maison

BASHNI & C Ie

à B I E N N E

machines les plus perfectionnées pour la fabrication des boîtes de montres

Installation complète d'usines avec un outillage moderne

NoiiilirctiMCM r é f é r e n c é e et prospectus franco à disposition.

7 ne machine est constamment exposée dans nos ateliers et prèle à Jonctionner pour J)LOi. les visiteurs qui veulent

se rendre compte de ses avantages. 4725

W W W W W W W W W W W l -

«se.

W Je.

• I w w w w w w w w w w

I Société d'Horlogerie de Granges (Suisse)

E. Obrecht, successeur

•se.

W

?! FABRIQUE DE FINISSAGES

•il· à clef et remontoirs de H à 23'" dans tous les genres w Spécialités pour l'Angleterre, l'Amérique et les Colonies W Remontoirs et pièecs à clef et à cercle.

sk 4ï!>"> demi-calotte et calotte pleine

« g llicii n o t e r l'aclreeme.

w w i

,,5 ί,.-Îîr .??..? i „ J Î „ i

• W W W W W 1

**mm ^gHgguff

(6)

66 LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

«se.

W M, JSt.

•as»

W

Ά

W

J. Studer-Schild

G R A N G B S ( S o l e u r e ) •8!» •se.

•88»

# Manufacture de Montres #

W «se.

•as»

W

A n c r e e t C y l i n d r e

E1ST T O U S G E N E E S

S P É C I A L I T É G E N R E A N G L A I S Clé et Remontoirs 12 à 2 1 ' "

E c h a n t i l l o n * · à- dieiK>.<eitioii. — P r i x m o d é r é s .

«se.

•88*

W W W W W W W W W W W l W W W W W W W W W W W

le SOCIÉTÉ ANBHYME DES ATELIERS DE CONSTRUCTIONS MECANIQUES

ESCHER W Y S S & C

A ZURICH

Succursale à RAVENSBOURG, Wurtemberg

Moteurs hydrauliques

Système Escher Wyss & C'a pour haute pression, à roues à aubes brevetées, avec ou sans régulateur automatique.

Nombre de tours de la plus grande constance a u x différentes

!forces. Etablissement facile, cons- t r u c t i o n simple et solide, rendement

non atteint jusqu'ici, dépassai! t80°/o.

Le moteur le meilleur manche et convenant le mieux à la petite i n d u s t r i e : se recommande spécialement pour actionner les généra- teurs d'électricité.

MOTEURS A GAZ. — MOTEURS A PÉTROLE.

Machines à vapeur, chaudières, turbines, pompes, machines à glace et à f r o i d ,

machines à canneler, moulins à c y l i n d r e , etc.

= C a t a l o g f u . e s e t d e v i s d é l i v r é s g r a t u i t e m e n t =

ACHILLE HIRSCH

CHAUX-DE-FONDS

Montres Plaqué Or

VIGILANT

MONTRES BON IiBCHe IUMIITB

ancre et cylindre, Lépines 18'"

e n t o u s g r e n r e s d e b o î t e s

OUTILLAGE DE PRÉCISION

à l'usage des fabriques de montres, mécaniciens,

électriciens, etc. u s i

POURJOTEURS

B e n z i n e . — N é o l i n e . — P é t r o l e r u s s e

« N o b e l ». — B e n z i n e p o u r h o r l o g e r s , à

p r i x a v a n t a g e u x , c h e z

l'Importateur de Pétrole

HIRT-DE ROLL

SOLEURE (Suisse) mi

Manufacture de GIiM 1 Sandoz k C

C H É Z A R D (Suisse)

Fabrique mécanique de boîtes argent,

galonnées et acier

en tous genres

= GYGAX & MEIER =

SAINT-IMIER

ie

Grand assortiment d e b o î t e s f a n t a i s i e Catalogue à disposition

T K I, H I» Il O Λ Iï 1324

3 E AL/ CHOIX

SUCCESSEURS DE MAURICE DITISHEIM

- R E S ^ ^ — ^ ^ ^ ^ ^ Ç M Î ^ J .

M O N T R E S OR POUR H O M M E S · M O N T R E S F A N T A I S I E POUR D A M E S

HORLOGERIE SOIGNÉE

JSAKNSRST & KOCHSR

Gérold Jeanneret Successeur

Demoiselle 49, CHAUX-DE-FONDS (Suisse).

4G89

Pièces compliquées en tous genres. — Chronomètres avec bulle- tin d'observatoire. — Grande sonnerie. — Répétitions à minutes- quantième perpétuel. — Chronographes. — Compteurs et rattrapante».

Récompense générale, Chicago 1893.

Médaille d'or. Collectivité de la Chaux-de-Fonds. Genève 1896.

UN COMPTABLE HABILE ï

ayant voyagé, t r è s au courant des affaires d'hor-

logerie, et ayant dirigé pendant plusieurs a n -

nées une Fabrique de boites, cherche place

stable. Pourrait s'intéresser ou s'associer dans

une affaire s i r e . — Prière d'envoyer les offres à

l'adresse : B. H. R. 1035, poste restante. Chaux-de-Fonds.

Références

Documents relatifs

tefois la jalousie de ses trois sSurs, avec les- quelles il a toujours vécu dans la plus douce harmonie, et dont il a été tendrement aimé, Il n'a reçu d'autre

175 ter Pierres gemmes brutes (diamant et autre) importées en vue de la taille pour le compte des expédi- teurs étrangers. ') Les importations de perles fines, de diamants bruts

Fabrique d'Horlogerie, organisée pour la livraison de pièces ancre en série, bracelets, lépines et savon- nettes, désire entrer en relations avec maison sérieuse pour le mono-

A la demande de nombreuses maisons d'hor- logerie, nous donnons le tableau de nos expor- tations de mouvements finis, montres de poche, montres-bracelets et autres montres, de

Cylindre en Bois Masse (g). Flotte ou

Deux ouvriers spécialistes pour la petite pièce ancre, cherchent à entrer en relations avec maisons sérieuses, pour pièces dans ces genres avec ou sans boîtes, genres soignés

1° Dans toutes les localités où il existe des bureaux de secours en nature, il devra être établi des bureaux de placements pour les ouvriers qui voyagent pour chercher de

je suppose que les pendules représentent 7 5 % de la quantité totale d'horlogerie importée en Arabie. Les montres et les pendules ne sont, du reste, soumises a aucun droit. J e