• Aucun résultat trouvé

Treizième Année. — N

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Treizième Année. — N"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

' • TW^'-

L e s C o n s u l a t s s u i s s e s à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t l e j o u r n a l . pa

Treizième Année. — N

0

19.

Prix du numéro 10 centimes

Jeudi 10 Mars 1898.

Bureaux: Rue de la Serre, 58.

Un a n : Six mois:

Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tous les bureaux de poste Paraissait le Jeudi et le Dimanche à la Ghaux-ûe-Fonus

ANN0N6ES

Provenant de la Suisse 20 et. la ligne

» de l'étranger 25 » » Minimum d'une annonce 50 cent.

Les annonces se paienlfd'ivance.

Orgrane «le la. Société i n t e r c n i i t o i i a l c «les Intlust r i e s «lu J u r a , «les C h a m b r e s «le c o m m e r c e , «les B u r e a u x «le c o n t r ô l e e t «les S y n d i c a t s p r o f e s s i o n n e l s .

Société intercantonale des industries du Jura

Le Comité central de la Sociélé, réuni à Neuchàtel lundi 7 courant, s'est cons- titué comme suit:

P r é s i d e n t : M. R. Comtesse, à Neu- chàtel.

1e r vice-président: M, E. Franciilon, à St-Imier.

2»·° vice-président : M. J. F e r r e r o , à Genève.

Secrétaire-caissier: M. F . Hugnenin, à la Chaux-de-Fonds.

Conformément au mandai qui lui en avait été d o n n é par le Commissaire gé- néral suisse à l'Exposition de Paris en 1900, le comité présentera, à la ratifica- tion de la commission centrale de l'Ex- position, 3 experts, choisis un à Genève, un à la Chaux-de-Fonds, un à Bienne.

Ces experts se réuniront aux 3 m e m b r e s de la commission centrale y représen- tant l'horlogerie, p o u r organiser la par- ticipation de celle industrie à l'Exposi- tion de Paris en Ii)OO.

La commission centrale se réuniI à Berne, le 12 mars.

La question horlogère dans le « Pays de Montbéliard »

On s'agite ferme chez nos voisins, pour arriver à une hausse des prix payés aux ouvriers horlogers. A ce propos, le Pays de Montbéliard publie les let- tres suivantes, (pie nos abonnés nous sauront gré de reproduire à leur inten- tion.

Monsieur le rédacteur,

Permettez à un vétéran des revendications ouvrières de donner son avis sur le mouve- ment horloger qui vient de se produire dans les montagnes du Doubs, tout spécialement dans le canton de Mniche, centre le plus important de la production des assortiments.

Je suis un de ceux.qui pensent que les ou vriers ont raison de s'agiter, de se grouper de se sentir les coudes.

Leurs salaires actuels sont dérisoires, il faut les relever. C'est l'intérêt des ouvriers, c'est l'intérêt des commerçants et des agriculteurs de la région, car, quand l'horlogerie ne mar- che pas, tout s'en ressent.

Maintenant que faut-il faire pour atteindre ce but désiré par tous : le relèvement, des prix !

C'est ici que commence la difficulté.

J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt les péri- péties de la lutte, retracées dans le Pqj's de Montbéliard, dans ce journal qui, avec une bienveillance dont les ouvrie'rs lui sauront gré, a donné si largement l'hospitalité de ses colonnes à toutes les communications qui lui ont été faites.

Certains ouvriers préconisent la grève ; d'autres veulent constituer un syndicat ou peut-être une société coopérative de fabrica- tion et de vente, d'autres enfin demandent l'en- tente avec les patrons.

La grève! L'expérience malheureusement démontre que le plus souvent elle se retourne contre les ouvriers. Mais si en général la grève ne vaut rien, en revanche la menace de grève peut donner de bons résultats. D'ailleurs, je suis convaincu que les patrons se rendront spontanément aux raisons des ouvriers, sans qu'on soit obligé d'en arriver aux menaces de grève.

Si néanmoins, ce que je ne pense pas, tel ou tel patron résistait aux justes revendications des ouvriers, il y aurait lieu d'examiner de quelle façon ces patrons pourraient être mis en quarantaine.

La constitution d'une société coopérative d'ouvriers en vue de la fabrication et de la vente des assortiments est un beau rêve, mais je crains bien que ce ne soit qu'un rêve.

L'association entre ouvriers pour produire et vendre à bénéfices communs, les assortiments horlogers, c'est là un idéal dont tout le monde devrait poursuivre la réalisation. Mais est-ce pratique? Pour mener à bien une pareille en- treprise, il faudrait d'immenses capitaux, il faudrait avec tout cela un appareil de direction et de contrôle.

Les sociétés de production habituellement ne réussissent pas: et il faut bien le reconnaî- tre, une société de production horlogère, plus que toute autre, rencontrerait de sérieuses dif- ficultés, car il faut recevoir le travail, cher- cher les débouchés aux assortiments, se tenir au courant des moyens nouveaux de fabrica-

tion, des perfectionnements, des inventions, des centres rivaux qui d'un moment à l'autre peuvent se constituer, se renseigner sur la solvabilité des acheteurs d'assortiments.

C'est là tout un travail qui nécessiterait avec do grands capitaux, une direction toujours en éveil, une direction remarquablement intelli- gente cl dévouée, une direction telle qu'il ne faut pas espérer d'en rencontrer et, si on la rencontrait, à moins qu'elle ne soit représen- tée par un rentier philanthrope, elle absorbe- rail et bien au-delà les bénéfices réalisés par les patrons.

Mais de ce qu'une société coopérative de fa- brication et de vente ne parait pas devoir don- ner satisfaction aux ouvriers, il ne faudrait pas conclure qu'un syndicat constitué en vue de représenter les intérêts collectifs des ou- vriers et de les défendre ne soit une excellente chose.

Et d'ailleurs celle constitution d'un syndicat se concilie parfaitement avec la seule solution qui selon moi soit vraiment pratique, l'entente des ouvriers avec les patrons.

On en arrivera là, soyez-en sûrs; mais je ne me dissimule pas que ceux qui en ce mo- ment proposent cette solution courent le ris- que de n'être pas compris, peut-être d'être traités en suspects.

Ouvriers horlogers, mes amis, réfléchissez, prenez conseil de gens sérieux, de gens désin- téressés dans la question.

En dehors de là, en dehors de l'entente avec les patrons, vous n'arriverez à rien, croyez en un vieil ami, vous vous agiterez dans le vide et vous risquerez de compromettre la meilleure des causes.

Marchez unis dans un sentiment de solida- rité fraternelle, dans un sentiment de justice sociale qui veut que tout homme puisse vivre et élever ses enfants avec le produit de son travail ; mais demandez des choses pratiques, des choses réalisables el ne donnez pas votre confiance à tout le monde.

Veuillez agréer, monsieur le Rédacteur, l'assurance de mes meilleurs sentiments.

Un commis-voyageur en horlogerie.

Le Russey (Hôtel Nappey).

Le Russey, le 24 février 1898.

Monsieur le Rédacteur,

Les ouvriers et ouvrières s'occupant de la fabrication des assortiments de roues et cylin- dres, vous prient d'insérer la déclaration sui- vante :

(2)

LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

Depuis quelque temps, nous sommes com- plètement restés en dehors de l'ardente polé- mique, soulevée dans les journaux, par la si intéressante question liorlogère, mais le Pays de Montbéliard, de jeudi "24 février courant, publiant une lettre de M. Alcime Binétruy, fabricant d'horlogerie à Charquemont, nous sommes obligés de sortir de notre silence.

Nous déclarons, formellement, accepter tous les termes de la communication envoyée au Pays de Montbéliard, par l'honorable Maire de Charquemont.

Ce dernier étant l'un des plus importants et populaires patrons horlogers, son adhésion a une valeur considérable, elle est même capi- tale.

Ainsi que M. Binétruy le dit fort bien, il faut que les délégués horlogers, a la réunion de Maiche du 27 février, adoptent un tarif d'augmentation des prix qui soit raisonnable.

D'un autre côté, il est absolument indispen- sable que tous les patrons se réunissent, soit à Maiche, soit à Charquemont, le dimanche 6 ou 13 mars prochain, et acceptent ce tarif.

En ainsi faisant, tout ira pour le mieux et à la grande satisfaction de tous.

Ce sont les idées, exprimées plus haut, qui devront être développées à Maiche, dimanche par les nombreux délégués qui assisteront à l'assemblée générale.

Nous comptons qu'ils s'acquitteront facile- ment de cette tâche.

Les So ouvriers horlogers du Ilussey.

Les Bréseux, le 25 février 1898.

Monsieur le Rédacteur du Pays de Montbéliard.

Youdriez-vous accorder l'hospitalité à quel- ques réflexions d'un vieil horloger, au sujet du syndical horloger si fortement débattu de- puis quelques temps.

Du nord au midi, du levant au couchant, dans le monde horloger, on n'entend plus qu'un cri, une invocation : «Saint Dicat sau- vez-nous ! ! ! Moi aussi je crie comme les au- tres, peut-être encore plus fort : « Saint Dicat secourez-nous! ! !» — Entendons-nous. — Ni les patrons, ni les ouvriers ne sont directe- ment cause de l'avilissement des prix. En toute industrie, comme en tout commerce, il y a une loi immuable : la loi de l'offre et de la demande.

Les offres ayant toujours été supérieures aux demandes, les prix devaient fatalement descendre a peu de chose.

Un syndicat peut-il apporter remède à cet état de choses '. Je crois que non ! Yoici pour- quoi vous allez trouver que je répèle ce qui a été dit déjà plusieurs fois, savoir:

Pour qu'un syndicat puisse vivre, il faut l'absolue totalité des ouvriers intéressés, cela se comprend. Eh bien ! l'aurait-on qu'on n'irait pas six mois sans qu'une seconde fa- brication se produise à eôlé du syndicat: il ne manquerait pas de pelits patrons pour vile faire des ouvriers avec le secours de quelques mécontents et, avec une petite augmentation de prix on ferait une guerre facile nu syndicat qui certainement sérail obligé de s'incliner.

Il va sans dire qu'un très grand nombre d'ouvriers ne voudront rien signer, il faut en compter au moins le quart.

Une portion ne voudra pas s'engager pat prudence, ne voulant pas déplaire à un patron dont ils n'ont pas à se plaindre, ils se réser- veront: l'autre portion obéira en silence à un patron en herbe, qui promettra de les occuper avec une légère augmentation, les persuadant qu'ils ne manqueront pas de travail.

Voilà donc toujours le syndical en mau- vaise posture, vis-à-vis des nouveaux fabri- cants d'assortiments.

On voudrait limiter le nombre des ouvriers, et l'on en reçoit pour signer une certaine

quantité qui ont quitté l'établi depuis quel- ques années.

Les uns sont aux fabriques, d'aulres avaient repris la couture ou autre chose, ce n'est pas le moyen de diminuer la production. Quant aux patrons, ils ne s'émeuvent pas, ils savent qu'on ne peut rien sans eux. En un mot, je prévois de grandes difficultés. Je veux laisser à d'autres plus compétents que moi, le soin de les résoudre. Je désire qu'on puisse les vaincre pour sauver la situation. Je laisse mes réflexions pour ce qu'elles valent et je prie Saint Dical de tout mon cœur de nous aider dans cette grave occurence.

Veuillez agréer, Monsieur le Rédacteur, mes salutations respectueuses.

Un tamponneur de cylindre.

Une clôture brillante

L'exposition de Bruxelles vient de clôturer définitivement ses comptes. Le capital sera entièrement remboursé aux actionnaires. Le subside de (500,000 francs accordé par l'Etat ne sera que de 165,000 dont 90,000 de pré- visions. El l'exposition laisse à l'Etat pour près de 2,000,000 de travaux tant en bâti- ments qu'en jardins, sans compter les recettes considérables réalisées par les chemins de fer belges.

Le chiffre total des visiteurs s'est élevé à 5,863,503 personnes.

La Banque centrale d'émission

Les délégués des sections de l'Union suisse du commerce et de l'industrie se sont réunis en assemblée extraordinaire, sous la présidence de M. Cramer-Frey.

Le seul objet à Tordre du j o u r était le projet de loi fédérale instituant une banque centrale d'émission, projet éla- boré par le Vorort de l'Union et discuté déjà par la Chambre suisse du com- merce.

Les délégués n'ont l'ait subir au projet que des modiiicalions peu importantes.

Yoici, en résumé, les traits principaux des dispositions adoptées.

La b a n q u e , à laquelle la Confédération concède le monopole de l'émission des billets, s'intitulera : « B a n q u e nationale suisse» (Schweizerische Nationalbank), elle aura son siège à Zurich et pourra, suivant les besoins, créer des succur- sales ou des agences.

La base essentielle du projet esl la répartition du capital, fixé à 50 millions de francs. La votation du 28 février 1897 ayant exclu l'un des deux types de banques admis par l'art. 39 de Ia Cons- titution fédérale, savoir la banque d'Etat, l'Union a pris comme base le second type prévu, la banque centrale par ac- tions. En conséquence, elle n'a pas fait participer la Confédération à la création du capital, lequel sera fourni pour les deux cinquièmes par les cantons en pro- portion de leur population, pour un cinquième par les banques d'émission actuelles en proportion de leur émission au 31 décembre 1897. Pour les deux derniers cinquièmes on fera appel au capital privé, étant entendu que les

souscripteurs seront citoyens suisses et que la part de chacun d'eux ne pourra excéder 100,000 fr. Les titres seront des actions nominatives au m o n t a n t de 1000 fr.

Les affaires de la banque seront limi- tées aux opérations d'émission, de vire- ment et d'escompte.

Le montant de l'émission des billets sera iixé par l'Assemblée fédérale. Dans le cas où les besoins du commerce obli- geraient à dépasser ce montant, la ban- que aurait à payer, sur l'excédant d'é- mission, un impôt de 5 % dont le pro- duit sera réparti entre la Confédération et les cantons. D'ailleurs, la banque elle-même et ses succursales seront exemptes d'impôts, sous réserve des droits cantonaux de timbre.

L'emploi du bénéfice net esl réglé comme suit : il est avant tout prélevé 1 5 % pour le fonds de r é s e r v e : le sur- plus devra fournir au capital un divi- dende jusqu'à h n/o : le resle sera distri- bué aux cantons.

Il a été p r é v u comme organes admi- nistratifs un conseil de banque de qua- rante-cinq m e m b r e s , un comité de ban- que de cinq m e m b r e s et des comités locaux. La gestion des affaires est con- fiée à une direction de trois membres et à des directions locales. Le Conseil fédéral et — directement ou indirecte- ment — l'Assemblée générale participent à la désignation de ces organes, Ie Con- seil fédéral ayant en partie à n o m m e r et en partie à confirmer les titulaires des charges les plus importantes. O n sait de plus qu'en vertu de la Constitution, la surveillance de la b a n q u e appartient à Ia Confédération.

La durée du privilège d'émission est fixée à vingt années.

Sur les 24 sections représentées, 23 se sont prononcées en faveur du projet et une s'est abstenue.

Le projet ainsi arrêté sera soumis au Conseil fédéral comme émanant de l'U- nion suisse du commerce et de l'industrie.

Brevets d'invention

Horlogerie et Bijouterie

LISTE DES BREYETS ENREGISTRÉS

Κ ι ι • ' ( ' ï • -·I I C I 1«.

Cl. 64, n· 15,228. 25 août 1897, 6l/s h. p. — Mécanisme de commande du cadran mo- bile dans les montres à 12 et 24 heures. —

Vurpillal. Léon, fabricant d'horlogerie, Rue du Puits, 25, Chaux-de-Fonds (Suisse).

Mandataire : Malhey-Dorel, A., Chaux-de- Fonds.

Cl. 64, η ' 15,221). 16 décembre 1897, (5 h. p.

— Mécanisme régulateur de la sonnerie des montres à répétition. — Henchoz frè- res, Rue du Progrès 19et21, Locle (Suisse).

Mandataire: Imer-Sehneider, E., Genève.

Cl. 64, n" 15,230. 10 février 1898, 8 h. p. — Nouveau mécanisme de mise à l'heure par la couronne. — λ'οϊνοί frères, Loge n" 5, Mienne (Suisse).

(3)

• • - '

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 109

Cl. 65, n° 15.231. 8 février 1898, 73/. h. p. — Mécanisme indiquant le degré de dévelop- pement ou de remontage du ressort-moteur des mouvements d'horlogerie. — Stauffer, Henri-Onésime, fabricant d'horlogerie, Ponts-de-Martel (Neuchatel, Suisse). Man- dataire: Mathey-Doret, A., Chaux-de-Fonds.

Modifient ion*

Cl. 64·, η" 13,81)8. 4 mars 1897, 8 h. p. — Montre perfectionnée. — Weber, Arnold, fabricant d'horlogerie, 58, Rue Léopold Robert, Chaux-de-Fouds (Suisse). Manda- taire: Mathey-Doret, A., Chaux-de-Fonds.

C e s s i o n du 2 février 1898, en faveur de la société « Eberhard & Ci0». fabricants d'hor- logerie, 3"2, Rue Léopold Robert. Chaux- de-Fonds (Suisse). Mandataire : Mathey- Doret, A., Chaux-de-Fonds : enregistrement du 19 février 1898.

I t i M l i a t i o n * .

Kl. 53, Nr. Tfill mit 7611/184. Walzenmusik- werk mit mehrfachem Spiel.

Cl. 53, n° 11,479. Instrument de musique per- fectionné.

Cl. 64. n" 2889. Montre perfectionnée.

Cl. 65, n" 70. Fraises à arrondir les roues d'horlogerie.

Cl. 65, n° 13,248. Nouveau dispositif moteur pour montres et pendules.

Les Sociétés coopératives ne sont qu'une des formes de la concurrence

Dans Ia séance de mercredi 16 février de la Société d'utilité publique de Genève, M. Pan- taleoni, professeur à l'Université de Genève,

a fait devant un nombreux auditoire une très intéressante communication intitulée: c<Les sociétés coopératives ».

Le conférencier reconnaît les services que les sociétés coopératives de consommation rendent en vendant des consommations non frelatées, en les vendant au prix de revient de la coopérative et en développant l'esprit de discipline et d'économie. 11 n'est donc pas adversaire des coopératives. Il admet que dans certaines conditions elles sont très utiles.

Mais il nie que les coopératives soient un genre d'entreprise foncièrement différent des autres entreprises économiques et qu'elles puissent être un moyen de réforme sociale et de détermination des salaires. Pour soutenir sa thèse, M. Pantaleoni dit qu'on chercherait en vain une définition des coopératives qui serve à les distinguer des entreprises qui ont pour mobile l'intérêt des associés. Il n'y a aucune différence sensible entre les coopéra- tives de consommation et celles de production.

Toutes les coopératives deviennent, une fois en plein développement, nécessairement des monopoles sous peine de ne pouvoir produire ou vendre à des frais moindres ou égaux à ceux des entreprises non-coopératives. Les coopératives n'ont aucun principe autonome pour la répartition des revenus; elles pren- nent leur critérium au monde non-coopératif, c'est-à-dire celui fourni par l'offre et la de- mande. Enfin, le conférencier croit que si toutes les ventes et toute la production se fai- saient au moyen des coopératives on obtien- drait les mêmes prix pour tous les produits et pour tous les facteurs de production que fournirait la libre concurrence. Les coopéra- tives ne sont qu'une des formes de la con- currence.

Nouvelles diverses

Le t é l é p h o n e à G e n è v e . — Le mal causé au réseau téléphonique par la neige est encore plus grand qu'on ne le supposait. En effet, trois cents abonnés à peine sur 3600 sont en communication avec le bureau central. M.

Abrezol, inspecteur des téléphones, est arrivé à Genève pour examiner, avec M. Vanoni, les mesures à prendre pour rétablir le plus rapi- dement possible les communications. On éta- blira, dès que cela sera possible, des chevalets provisoires sur la station centrale et des cables seront tendus de celle-ci aux chevalets des maisons voisines, d'où les fils seront dirigés vers les demeures des abonnés. Les ouvriers disponibles dans les autres résaux ont été ap- pelés et des ouvriers auxiliaires ont été enga- gés.

Comme nous l'avons dit, les communica- tions pourrontèlre rétablies d'ici àquinze jours pour une partie des abonnés, d'autres devront attendre un mois à six semaines avant de pouvoir utiliser leurs appareils.

Les communications avec les communes rurales sont toutes interrompues, sauf avec Versoix. On peut communiquer de la station publique du bureau des télégraphes de la rue du Stand avec les stations situées entre Ver- soix et Lausanne.

Cote de l'argent

du (j mars i8gS

Argent fin en grenailles. . fr. 96.— le kilo.

PAUL DITISHEIM

A LA CHAUX-DE-FONDS

H, rue de la P a i x fabrique en première qualité:

MONTRES DE TOUS STYLES

4 à 12 Hg. cylindre, 6 à 13 lig. ancre Polies, or mal, ou oVcorèes en émaux loules

COuIeIIi1S, joaillerie, peinture, monogrammes

P A R U R E S - M O N T R E

MnJrIo nouveaux à chaque saison

Calottes - montre pour ta bijouterie Boutons-Rosette, Bagues, Bracelets

et tous Itijuux avec montre 1208 Montres boules et mouvem. p. l'exportation

<"li I O I i O i ι M» ι •·»*•< si a n c r e p. hommes et p. dames av. bulletins de marche

Dernières récompenses : 3 prix ;i l'Observatoire de Neuchatel 1805 Médaille d or a l'Exposition do tïeuftvc ISOO

Hors concours. Membre du Jury : Exposition internationale, Bruxelles 1897

Achat au comptant

de Montres Or, Argent et Métal

Genres Hollandais 4(395

Henri L. Yan Emden

Rotterdam

Horlogerie en gros. — Exportation

Une i

maison d'exportation cherche un bon fabricant de mouvements ré- pétitions savonnettes quarts et minutes avec chronograplies.

Prière de taire des offres avec prix sous chiffre L. Wl. au bureau

du journal. 4779

JEUNE HOMME i «

de toute confiance, marié, ayant travaillé 5 ans dans une banque et 11 ans dans une des plus im- portantes maisons d'horlogerie, comptable expérimenté, pouvant correspondre en ή langues, sténo- graphe, c h e r c h e p l a c e a La Chaux-de-Fonds. Références de tout Ie'"ordre. — Entreprendrait volontiers la représentation d'une maison d'horlogerie ou de fournitures, de l'étranger.

— Adresser offres sous chiffres J 668 C à l'agence H a a s e n s t e i n

& Vogler, La Chaux-de-Fonds.

B U R E A U l NTERNATioNALoE',0

"RRFVETS D'INVENTIONJ MGENEYE S\iISSE ï

.JMER-SCHNEIDER

Nouveau décor de boîtes

Brevet Suisse et Français

Décoration sur tous fonds de boites, principalement or et ar- gent sur acier oxydé. 4777

I n s c r i p t i o n s o r e t a r g e n t s u r c u v e t t e s o x y d é e s .

S'adresser à Julien WEIBEL, à S t - l m i e r . (H. 14813 J.)

j& remettre

un m a g a s i n d ' h o r l o g e r i e bien situé, ayant une bonne clientèle, conviendrait pour un bon rhabil- leur. Peu de reprise. (H 1578J)

S'ad resscv poste restante Nyon

sous T. F. 4784

On demande

à faire par séries des pièces déta- chées pour répétitions, chronogra- plies, quantièmes et tous genres de mécanismes, ouvrage soigné à prix modéré. On se charge égale- ment de la pose des cadralures à minutes. Travail garanti.

Adresse : J n 'ROCHAT, à l'Abbaye

(Vallée de Joux). 4759

Horlogerie garantie A . S C H N B G G

j / . Rue de la Demoiselle, 31 C H A U X - D E - F O N D S

Montres or, argent et acier, simples et fantaisies, de 10 à 12 lignes. — Châtelaines émail, fond joaillerie et paillonnés riches,

lunettes perles. 46151

— Prix avantageux —

RAVEURS

^ i f i î o s s î ë r & ^ ^

..„ .. ^ws0;'fETJURUSSEL pSfi" J B j B P t ΛΓ E

FRAPPE DE BOITES DEMONTRES POINÇONS E N T O U S GENRES

M a r q u e s de F a b r i q u e ENREGISTREMENTAU BUREAU FEDERAL

MÉDAILLES JNSIONES JETONS

Atelier de plantages ancre

en t o u t g e n r e 4592 P e t i t e s e t g r a n d e s p i è c e s

Z. Barbezat-Robert,

Un voyageur

en horlogerie, encore en place, voyageant depuis nombre d'an- nées et possesseur d'une bonne clientèle d'horlogers dans toute l'Allemagne cherche pour raison de changement dans sa maison une place de voyageur ou de re- présentant pour une bonne mai- son d'horlogerie. Entrée de suite ou plus tard. Références de tout I"' ordre. Adresser C 856 8 à MM.

HAASENSTEIN & VOGLER,

à Bâle. 4754

LARD MAIGRE DE l

RE

QUALITÉ

bien fumé, sans borax. 10 kilos, fr. 13.40, 50 kil., fr. 64.— ; jam- bon léger, salé, maigre, 10 kil., fr. 12,20, 50 kil.. fr. 58.— : filet, sans os, 10 Ic, fr. 14.10. 50 k., fr. OS.—: lard gras. JO kil., fr.

10.S0. 50 kil, 52.— : saindoux, gar. pur. 10 le, fr. 11.20, 50 k., fr. 5 4 — J. WINIGER, Boswyl elA.WINIGER, Au bon marché.

Rapperswyl. II1108 Q 4787

(4)

1 -.

IiO L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE

D e r n i è r e C r é a t i o n

L t STELLA

MERMOD FRÈRES, S TE -CROIX (SUISSE)

Maison fondée en 1816. — 16 Médailles d'or, etc.

B O I T B S A M U S I Q U B e n t o u s g e n r e s

STELLA

Première boîte à musique à disques métalliques fabriquée en Suisse.

La STELLA, protégée par de nombreux b r e v e t s , possède une h a r m o n i e , une p u i s - s a n c e et une p r é c i s i o n m u s i c a l e qui n'ont jamais été atteintes par aucun instrument similaire.

Ses d i s q u e s m é t a l l i q u e s , sont simplement p e r f o r é s , s a n s goupilles ni renfle- m e n t s , par conséquent i n u s a b l e s : ils reproduisent des morceaux de musique 1V,, même V'i.

plus longs que ceux des disques à goupilles de même diamètre.

Construction mécanique i r r é p r o c h a b l e , jeu de 15 à 20 minutes, modérateur et compen-

sateur de vitesse, parachute, remontoir silencieux. 448O Prix-courant illustré sur demande.

ie SOCIÉTÉ ANONYME DES ATELIERS DE CONSTRUCTIONS MÉCANIQUES

ESCHER W Y S S & C

A ZURICH

Succursale à RAVENSBOURG, Wurtemberg

Moteurs hydrauliques

Système Escher Wyss & C'a

pour haute pression, à roues à aubes brevetées, avec ou sans régulateur automatique.

Nombre de tours de la plus grande constance aux différentes forces. Etablissement facile, cons- truction simple et solide, rendement non atteint jusqu'ici, dépassant SO°/o·

Le moteur le meilleur marché et convenant le mieux à la petite industrie: se recommande spécialement pour actionner les généra- teurs d'électricité.

MOTEURS A GAZ. — IYIOTEURS A PÉTROLE.

Machines à vapeur, chaudières, turbines, pompes, machines à glace et à f r o i d ,

machines à canneler, moulins à cylindre, etc.

= C a t a l o g u e s e t d e v i s d é l i v r é s g r a t u i t e m e n t =

LA DERNIERE NOUVEAUTÉ

£N H O R L O G E R I E :

reconnue sérieuse par son utilité, solidité, élégance etbienfacture est la boite imperméable à vis de F . Borgel à G e n è v e .

L'application heureuse du système de visser le mouvement dans sa boite a pour effet non seulement de supprimer les charnières, mais d'assurer la solidité et l'imperméabilité, etc. — Une preuve sérieuse des avantages décrits ci-dessus est la fabrication constante de cette boite toujours plus demandée pour tous les pays. S e f a b r i q u e s p é - c i a l e m e n t p a r l ' i n v e n t e u r b r e v e t é F. Borgel à G e n è v e . Au- c u n e a u t r e f a b r i q u e d e b o î t e s n ' e s t a u t o r i s é e d e la U b r i - cation d e c e t t e n o u v e a u t é . —

Cette boite à vis se livre a tous les fabricants d'horlogerie qui en font la demande, en or, argent, acier et plaqué or tous titres, en toutes grandeurs et tous genres de mouvements. Un emboîtage spé- cial est fait pour ceux à mise à l'heure par la couronne.

S e méfier d e s imitations. Exiger dans toutes les boites la

marque de fabrique déposée et numéros des brevets. 4385

B r e v e t é

K" «MU

ÉCOLE DE COMMERCE de la C h a u x - d e - F o n d s

Etablissement communal

4

~st>

Placé sous le contrôle des autorités cantonales et fédérales

Une nouvelle année scolaire commencera le 19 aoril.

Les inscriptions seront reçues à la Direction jusqu'au δ avril.

Se» Société d'Horlogerie de Granges (Suisse) \

E. Obrecht, successeur

FABRIQUE DE FINISSAGES

dans tous les genres SgP à clef et remontoirs de 11 à 23

W Spécialités pour l'Angleterre. l'Amérique et les Colonies

«as» Remontoirs et pièces à clef et à cercle.

i||S 4495 demi-calotte et calotte pleine

«M» Kicn n o t e r l'oclreswe. ^

dbdbdeiasa.iSi.^eKdbjeiWse.dbJiii^i'SeMse.·:! β»·9β.<3β.«3β.4β. d!!.iS&*<ie,Je.

Horlogerie compliquée

Spécialité de Grande Sonnerie système perfectionné et breveté ^ (i835 simple ou avec toutes les complications, soit :

C a r i l l o n s , c h r o n o g r a p h e , c h r o n g r a p h e c o m p t e u r , r a t t r a p a n t e , q u a n t i è m e s i m p l e o ù p e r p é t u e l , a u t o m a t e s . Fonctions irréprochables.

A v e n u e d u N o u v e a u C o l l è g e , L O C L C , S u i s s e .

Médaille d'or. Exposition nationale suisse. Genève 1896 W7SÎ Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R. Haefeli & Gie), C h a u x - d e - F o n d s .

(5)

• ι I

.. •

.'

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE U l

ancre et cylindre, Lépines 18'"

e n t o u s g e n r e s d e b o î t e s

OUTILLAGE DE PRECISION

à l'usage des fabriques de montres, mécaniciens,

électriciens, etc. 4481

Manufacture de C h M 1 Sandoz & G

C H É Z A R D (Suisse)

ie

1 ' W W W W W W W W W W W W W ^ S 1 W W

=3

Ci tr1 (H

U O

O U

•ιΗ

• •H CO O

a,

ο T i

3

Ditta Alessandro Pugni

Vittorio Bonomi, propriétaire

MILAN

P l a c e d e la~ C a t h é d r a l e , c o i n R u e O r e f i c i , 1 1er étage (au-dessus de l'entresol)

G R A N D

MAGASIN D'HORLOGERIE

V e n t e e n g r o s

O n a c h è t e l o t s d ' H o r l o g e r i e ( t y p e s i t a l i e n s ) q u e l l e q u e s o i l l ' i m p o r t a n c e d e s l o t s .

P a i e m e n t s t o u j o u r s p a r c a i s s e .

R é f é r e n c e s :

MM. Escher & R a h n , banquiers, Zurich.

TiI. BankvereinTSuisse, BaIc. 4491

w w w w w w w w w w w w w w w w w w

5s

Ct)

sa

ε*

ça i

s?

=3-

HENRI JEANNIN-BOSSELET, FLEURIER

F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e

par procédés mécaniques, syst. interchangeable

S p é c i a l i t é s : Genre anglais

3n plat.· clef et remon-

toir ancre et cyl., s

de

au centre et lépine de Io à -22 lignes,

14 et i l lignes chinoise clef. 4383 Ces genres se livrent en boite argent et métal, acier, etc.

Qui fournit des mouvements ancre savonnette 16size prêts

à m e t t r e e n b o î t e s . Adresser offres

Case postale 8 5 1 , L a C h a u x - d e - F o n d s .

^^^Ι^^ί··ββ··8β·'ι8β··8β·"8ί!··ίβ··8ί1·8β··8β··3δ"·38··8βΒ·8β··»β·0*β·«8β··8δ··8β·'8ί·

«se.

W •SB.

W «SB.

•es»

•se.

•88»

J. Studer-Sohild

G R A N G S S (Soleure)

•Sb

s

w •se.

W •se.

•88»

•se.

# Manufacture de Montres &

**: A n c r e e t C y l i n d r e ^ 5 ·

j ^ E N X O U S G E N E E S 426) ft

W S P É C I A L I T É G E N R E A N G L A I S W

«§§! Clé et Remontoirs 12 à 21'" Sgg·

•Se. E c h a n t i l l o n s à «UsitOMition. — P r i x m o d é r é e . 2J&

•se.«s&«se^ei>9ei«se.«se.*seMse.*se.«seMe.«se.*se>de.*se.*se^e.*se.«8e.*se.«se.

w w w w w w w w w w w T w w w w w w w w w w w

Deux bons mécaniciens

s a c h a n t t r a v a i l l e r s u r n o u v e l l e s m a c h i n e s , s o n t cher- chés p o u r t o u t d e s u i t e p a r (H 1138 Q)

A l p h . T H O M M E N , f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e , 4782 W a l d e n b u r g ( B â l e - c a m p a g n e ) .

ft W

FABRIQUE D'HORLOGERIE

LOUIS JAQUET •se.

•88·

•se.

•es· GENEVE 1, Entrepôt, 1 GENEVE

«3C,

«88»

Spécialité de petites montres ancre

P r i x t r è s m o d é r é s 47IiS ΙΆΐΗΐχΐιϊιιιι n a t i o n a l e miifciwc. G e n è v e t s ! i ( !

M é d a i l l e d ' a r g e n t

W

•se»

•88»

60MPTOIR TH. ECKEL

J . J . L A U L Y

— F O N D É E N 1 8 5 S —

Renseignements commerciaux, Adresses, Contentieux et Recouvrements

BALE - B R U X E L L E S - LYON - S

T

- L O UIS

Recommandé à différentes reprises par le Ministre du Commerce en France

Relations avec tous les pays du Monde

Universellement apprécié par son excellente organisation, ses grandes relations et son travail loyal et consciencieux.

Tarif franco sur demande 4IiW

I S C K C S X C Î S S E S E S Î S : S S S ^ l ^ E S g S E S S E S ^ B S E S E S E S E S H S S i i

Fabrique d'horlogerie

Sriiorpp & f ailier

C h a u x - d e - F o n d s ioj, Une du Doubs. loy

Spécialités : 4367

Montres squelettes

F a n t a i s i e s décors fausse joaille- rie, peinture, etc.

Or, argent et acier pour dames.

Livrent en séries le m o u v e - m e n t 10"' a n c r e .

Médaille de Bronze, Genève 1896.

Médaille d'argent. Bruxelles 1897.

Fabrication de montres genres Roskopf

bonne qualité, acier el métal.

E. Sagne-Geiser

S o n v i l l i e r (Suisse). 4(355 Fabrique d'horlogerie

A L C I D B B A R F U S S

Hue lie In Serre. Ît"

CHAUX-DE-FONDS ',GSi)

• Montres-boutonnières

GRANDE BAISSESUR LE CAFÉ

Café fort, bon goût, 5 kil., fr.

5.G0, 50 kil., fr. 5 2 : café très fin, 5 k i l . , fr. (>.80, 5 0 k i l . , fr. 0 4 ; ca- fé extra-fin et fort, 5 k i l . , fr. 8.40, 50 kil, 79 fr; café jaune, grosses fèves, 5 l e , fr. 8.90, 50 k., fr. 8 3 : perlé très fin, 5 k., fr. 9.80, 50 k., fr. 92. G a r a n t i e r é e l l e : chaque commettant peut torréfier un échantillon et. s'il n'est pas satis- fait, je reprends la livraison à mes frais. ( H . 1109 Q.) 4788

J . W i n l g r c r , Boswyl et A . Wini.s-ei'. Au lion Marché,

Rapperswil.

Huile

SINS DOLO

Qualité extrafine pr montres

Huile pour Barillets, Pendules et Boîtes à musique.

G r a i s s e 47U5 p

r

mécanismes de Remontoirs

L. ROZAT 9

fabricant d'horlogerie soignée

CHAUX-DE-FONDS

(6)

112

~

' ι • •

LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

•se·

I as

.se, w

•se.

M, W

w

•88»

w

j e ,

•88»

W

«se.

•88»

«se.

W •se.

«se.

W •se.

•88»

•se.

•88»

•SB.

•88»

•88»

«se.

W

«se.

•88»

9

%B»

«38.

•88»

NEUKOfflM & MONTANDON

à St-IMIER ( B e r n e ) e t GRANGES ( S o l e u r e )

Usines pour la fabrication du p l a q u é o r sur lous métaux, du g a l o n n é s u r a r g e n t pour lunettes de boites de mon-

tres, des p e n d a n t s , des c o u r o n n e s et des a n n e a u x en tous genres et tous titres.

L u n e t t e s r e f r o t t é e s à j o i n t effacé e n g a l o n n é . Maison renommée pour la qualité et la bienfacture de

ses produits, et pour la rapidité de ses livraisons Livraisons

moyennes quotidiennes

\ de galonné pour lunettes I de couronnes

d'anneaux J de pendants

9 à 11 kilogr.

698 douzaines 780 dito 564 dito

Spécialités:

P e n d a n t s a r g e n t o v a l e s , c y l i n d r i q u e s et r o n d s , etc., pour tous pays.

C o u r o n n e s e t a n n e a u x pour Allemagne, Belgique, Suède, Autriche, Russie, Italie, Espagne, Portu- gal, Angleterre, Amérique du Sud, Inde, Chine, Japon.

A s s o r t i m e n t s c y l i n d r i q u e s e t o v a l e s e n a c i e r , avec c o u r o n n e s et a n n e a u x en p l a q u é o r r o u g e , r o s e et j a u n e , pour tous pays et en trois qualités.

A s s o r t i m e n t s dits Roskopf, en a r g e n t , a c i e r et en métal a r g e n t a n ff. s u r j a u g e s s p é c i a l e s , depuis la qua- lité la plus soignée à la qualité la plus courante.

Nos anneaux en plaqué or pour montres argent- galonné et acier, munis de notre marque de fabrique

N . M .

sont, quoique à un prix bas, garantis ; leur qualité s'est acquise une légitime réputation dans l'industrie horlo- gère et ils sont de plus en plus exigés sur les montres

par les acheteurs étrangers. VM-I TELEPHO]VE

W •se.

w •se.

•8L

•se.

•88»

«se.

Il

•88»

«se.

•88»

•SB.

•88»

«se.

w •se.

«se.

•88»

•se.

w •se.

«Ββ»

•se.

«se.

«se.

Ancienne maison JULIHN BOUHQULN. fondée en 1811

FERDINAND BOURQUIN, successeur, à ST-IMIER (Suisse)

CHRONOGRAPHES SIMPLES ET A COMPTEURS DE MINUTES

COMPTEURS DE SPORT 4684 Spécialité : L a P o p u l a i r e , excellente montre civile

en 13, 1(5, 18, l u et 22 lig. ancre, à verre el savonnette.

Qualité garantie. Demander prix-courant détaillé. P r i x modérés.

A t , * * . * * * * * . ^e.^e.«se.^e. ^e,^e.^>e.^eMse.lK*e.^e. *κέ'*<ί***κ ^e.*se.^e. W

w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w

Boites de Montres Les

en tous genres

P l a q u é . A r g e n t , M é t a l e t A c i e r

se fabriquent très avantageusement avec les machines brevetées de la maison

BASHNI & C ie

à B I E N N E

machines les plus perfectionnées pour la fabrication des boîtes de montres

Installation complète d'usines avec un outillage moderne JVoml>i*eu«ies r é f é r e n c e s et prospectus franco à disposition.

ffîne machine est constamment exposée dans nos ateliers et prête àjonctionner pour C)IO)I. tes visiteurs qui veulent

se rendre compte de ses avantages. 47-25

SCHWOB FRÈRES & C 0

CHAUX-DE-FONDS

A s s o r t i m e n t c o m p l e t en :

Chronographes Compteurs et

4259 Rattrapantes

«oei'-scs:

* 5 S . ^

.-f°.H.r - ^

CHMJ CH GENÈVE

1 8 9 6 M10 / 2- ' Τ j j J l ^ L ^0C E S S E U R S DE MA'JRICE DÏTIS'HEIM

H ^ssss^trssssr

MONTRES OR POUR HOM M E S · M O N T R E S F A N T A I S I E POUR D A M E S

H O R L O G E R I E S O I G N É E

JSAKKCRST & KOCHSR

Gérold Jeanneret Successeur Demoiselle 4 9 , CHAUX-DE-FONDS ( S u i s s e ) .

4689

Pièces compliquées en tous genres. — C h r o n o m è t r e s avec bulle- tin d'observatoire. •— Grande sonnerie. — Répétitions à minutes quantième perpétuel. — Chronographes. — Compteurs et rattrapantes.

Récompense générale, Chicago 1895.

Médaille d'or. Collectivité de la Chaux-de-Fonds. Genève 1896.

ABRjpjiE D;H$RM»GERIJ

IU

NOUVEAUTÉS FANTAIgIE

«tm.itH-.imrt **·]&$ Q ]JJ ψ\} JsJ' ! g

JEbEPHONE

' ψ

1

*>

S U I S S E

Références

Documents relatifs

Il est à espérer, en conséquence, que les chefs et les acheteurs des grandes maisons des colo- nies et du continent pourront fixer leurs voyages habituels en Angleterre de manière

Et c’est à nous, ministère des Armées, de le reconnaître et de vous soutenir pour mieux composer avec ces contraintes au quotidien... Page 3

J’espère que vous allez bien et que vous avez pu profiter des vacances de Pâques.. Afin de ne pas vous ennuyer, je vous envoie du travail pour les 15 jours

Afin de ne pas vous ennuyer, je vous envoie du travail pour les 15 jours à venir.. Faites les exercices ci-joints sur les classes de mots et

Ensuite, les inventaires de 137Cs ont été mesurés au sein des 359 profils de sols du Réseau de Mesure de la Qualité des Sols (RMQS).. Les taux de redistribution de sol moyens sur

[r]

Regarde la vidéo sur youtube intitulée « Repas équilibré, la recette pour se mettre à une alimentation saine » postée par Alex Auffreit.. Rédige un compte rendu détaillé de

Celle; lioile à vis se livre à tous les fabricants d'horlogerie qui en font la demande, en or, argent, acier et plaqué or tous litres, en toutes grandeurs el lous genres