• Aucun résultat trouvé

Treizième Année,— N

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Treizième Année,— N"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Treizième Année,— N

0

87.

P r i x d u n u m é r o 1 0 c e n t i m e s

Jeudi 3 Novembre 1898.

B u r e a u x : R u e d e l a S e r r e , 5 8 .

il . m : !MX m o i s :

Suisse . . . . Fr. fi»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » fi»—

On s'ahoime a tous les bureaux de poste Paraissant le Jeudi et le Dimanche à la Gheux-de-Fonds

ANNONSES

Hroveuant de la Suisse 20 et. la ligne

» de l'étranger 26 » » Minimum d'une annonce 50 cent.

Les annonces se |aient da\aiue.

Oi-K'Hiie <•<· | « !Société luter-cniitoiiale dew Jii<iuwti-ie!*

UM JII··»».

«le;» Cliamhi-eM «le r o n m i e r v e , «le» Hni-caux «le c o n t r ô l e e t «le» Symlieats» |>iOfeHi!«ioiiiiel*.

Les ventes à l'Exposition de Paris

« Le Moniteur de la Bijouterie résume comme suit son appréciation des parties du règlement général qui ont Irait à la venle des objets exposés :

RKSUMK

« L e règlement général tel qu'il a été élaboré par la commission supérieure de l'Exposition est conforme à la justice et il nous donne satisfaction.

«Il interdit toute vente sous une autre forme qu'avec livraison à la clôture de l'Exposition seulement. Il prévoit l'éva- cuation des objets fabriqués au fur et à mesure de leur terminaison p o u r qu'ils ne soient pas vendus, ce qui serait con- tagieux pour les autres galeries qui ex- posent des articles similaires terminés et demanderaient la même laveur.

« Il ne permet pas aux exposants de l'Orient et de l'Extrême-Orient de ven- dre leurs ouvrages comme en 188!), ce qui fut la cause de la transformation de l'Exposition en bazar.

« O n sait maintenant (pie les orientaux et les coloniaux ne travaillent que pour la forme et ne produisent presque rien.

Les articles qu'ils vendent ou exposent sont de provenance parisienne ou alle- mande. Dans ces conditions on ne pou- vait leur accorder Ie droit de vendre, malgré Ia haute protection de leur repré- sentant spécial.

« Le règlement n'a pas omis le cas où la livraison des marchandises serait au- torisée : il renvoie à l'interprétation for- mulée en 188!) — « Le commissariat général seul autorisera la sortie pour un cas tout à fait exceptionnel et pour ainsi dire de force majeure».

« Il n'y a pas d'autorisation permanente, mais des atfaire spéciales qui seront pré- sentées isolément et exceptionnellement.

« D'où vient donc l'inquiétude des commerçants non exposants? Unique-

ment de ce qu'il n'y a pas de sanction et qu'aucune pénalité n'est prévue audit règlement ce qui permettra aux expo- sants de le violer.

«L'administration, disent les expo- sants, a défendu la vente pour pouvoir réprimer l ' a b u s , mais elle autorise l'usage. En un mot, voici comment se résume l'opinion que les comités d'ad- mission (du moins celui de la classe 9a) entendent faire prévaloir : La vente est défendue, mais elle sera tolérée.

Nos agents se chargeront du reste.

« L'article 107 du règlement donne tous droits au commissaire général de prendre toutes mesures concernant le bon ordre et la police de l'Exposition.

« Là s'arrête son droit et il ne saurait sans forfaire à l'honneur, autoriser ce qui est contraire à la lettre et à l'esprit du règlement.

« L'infraction serait criminelle si elle avait pour effet de sacrifier l'industrie française à ses concurrents étrangers

en supprimant temporairement pour ceux-ci, les droits de douane qui seuls nous rendent la lutte possible. »

Apprentissages

L'inspecteur des apprentissages du canton de Xeucliàtel rappelle aux apprentis, filles et garçons, qui se proposent de concourir en 1899 ou plus tard pour l'obtention de leur di- plôme de connaissances professionnelles, que le moment est venu de lire attentivement les publications relatives aux divers cours orga- nisés pour la jeunesse dans les principales localités industrielles par les autorités com- munales et scolaires.

La fréquentation d'un au moins de ces cours est obligatoire pour tous les apprentis et ap- prenties. On choisira les leçons les mieux ap- propriées à la profession des jeunes gens et jeunes filles : Le dessin professionnel, la coupe, la comptabilité, les langues, etc.

l'n cours de français (composition de let- tres) et d'arithmétique rendra de grands ser- vices dans n'importe quelle profession.

Celte question est vivement recommandée à la sollicitude des autorités communales, ainsi qu'aux sociétés d'intérêt public et au person- nel enseignant. Les parents et les maîtres d'apprentissage peuvent aussi, par leur vigi- lance, contribuer pour beaucoup à la bonne fréquentation et aux bons résultats de ces cours.

L'inspectorat des apprentissages fait con- naître aux apprentis que, pur décision du Département cantonal de l'industrie, aucun candidat au diplôme n'a pu obtenir de prix en 1898, sans fournir la preuve d'avoir fréquenté au moins un des cours organisés dans la lo- calité qu'il habite et d'y avoir travaillé assi- dûment.

Celte mesure sera maintenue et les appren- tis studieux bénéficieront largement des avan- tages offerls par l'Etat.

Les apprentis et apprenties de la Chaux- de-Fonas sont priés de s'inscrire au greffe des prud'hommes jusqu'au jeudi 10 novembre pour le cours de français et d'arithmétique, organisé par la commission scolaire.

Ge cours élait composé de six classes en 1897-1898, trois classes de filles et trois clas- ses de garçons. Cette année, il comprendra en plus une classe spécialement destinée aux élèves garçons de langue allemande.

Bureau de placement

La conférence internationale pour discuter l'organisation de ces bureaux a été convoquée à Zoug, le 2 octobre, par les soins du bureau de Y Union internationale de secours en nature.

M. Scherer, de St-GaIl, rapporteur, a pré- senté les conclusions suivantes:

1° Dans toutes les localités où il existe des bureaux de secours en nature, il devra être établi des bureaux de placements pour les ouvriers qui voyagent pour chercher de l'em- bauche.

2" L'organisation de chaque bureau est abandonnée au canton de l'Union qui y pour- voit avec le concours de la Société cantonale des Arts et Métiers, en se conformant aux principes suivants :

a) Chaque bureau de placement doit entrer

en relation avec le bureau de placement le

plus voisin et lui faire connaître toutes les

demandes de travail qui lui ont été faites;

(2)

488 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

b) Les bureaux de placement des chefs-lieux

des cantons de l'Union doivent établir au moins tous les samedis une liste· des places vacantes et la communiquer a u x divers bu- reaux de placement du canton :

c) Les employeurs devront faire connaître par écrit au bureau de placement les places vacantes et ont l'obligation de lui faire savoir s'ils ont embauché ou non les ouvriers qui leur ont été envoyés.

3° Tout ouvrier en voyage, qui reçoit des secours en nature, est considéré comme cher- chant du travail ; il n'est fait exception à cette règle que lorsque des motifs sérieux empochent l'ouvrier en question d'accepter du travail.

4° Les secours en nature ne seront à l'ave- nir accordés qu'aux ouvriers auxquels on ne peut pas offrir du travail ou qui n'ont pas été acceptés dans la place qu'on leur a offerte.

Celui qui refuse, sans motif suffisant le tra- vail qui leur est offert, perd tout droit à des secours.

République argentine

Le congrès argentin a adopté, le 22 sep- tembre dernier, une loi augmentant les droits d'entrée jiisqu 'à la fin de i&gg en vue de permettre nu gouvernement de faire face aux dépenses extraordinaires occasionnées par la mobilisation contre le Chili. Cette loi, entrée en vigueur lé 23 du même mois, s'étend à toutes les marchandises, exception faite de celles qui, à teneur du tarif actuel, sont exemp- tes de droits.

Les droits ad valorem jusqu'à io % in- clusivement sont doublés ; les droits supé- rieurs à io °/o sont majorés du io "/o ad valorem. Une marchandise, par exemple, évaluée par le tarif officiel (Tarifa de avaluos) à 8 pesos le k g . et soumise à un droit ad valorem de 25 % ( = 2 pesos par k g . ) acquit- tera à l'avenir un droit de 35 % ( = 2.80 pe- sos). Toute marchandise dédouanée d'après un droit spécifique aura à supporter également une taxe supplémentaire et transitoire de 10 °/«

de la valeur officielle de ladite marchandise (et non pas du droit fixe porté au tarif).

Les principaux articles exportés de la Suisse romande en Argentine seront, enconséquence, soumis, jusqu'à la fin de l'année prochaine, et, en tant que d'autres modifications ne seront pas apportées au tarif, a u x droits suivants :

L e s d r o i t s s o n t p e r ç u s e n p e s o s o r . Montres de poche (droits par pièce) : Montres d'or pour hommes, à glace ou à savonnette, à système compliqué, y compris les chronomètres 8.—, autres 4 . — : montres d'or pour dames 2 . — , avec diamants ou vraies perles 3 . — : montres d ' a r g e n t : fines ou à système compliqué 1.50, autres 0.50; plaquées (suizos) 1.05, dorées (enchapados en oro) 2 . 1 0 ; en métal ordinaire, soit dorées ou ar- gentées ou nickelées, etc., 0.70.

Fromage (brut) 0.25 par kg. : chocolat 0.30 par kg. ; lait condensé 0.09.8 par kg. ; confi- serie 0.35 par k g . ; farine lactée 0.24 par kg.;

absinthe (jusqu'à U8U) par bouteille 0,37 7s, en fûts par litre 0 . 3 2 ; eau de cerises (jusqu'à 50°) par bouteille 0.39, en fûts par litre 0 . 3 2 ; bitter (jusqu'à 08") en bouteilles 0.30 '/s, en fûts par litre 0.32.5.

Le chocolat, le lait condensé, la farine lac- tée, etc., sont pesés et dédouanés avec l'em- ballage intérieur.

Cigares de tabac Havane dans des caissons de bois par k g . 2 . — , en cartons ou non 2 . 9 5 : d'autres tabacs, en caissons de bois 0.72.5, en cartons ou non 0.93. Cigarettes 1.20.

L'emballage intérieur (caisson, carton, etc.) est compté dans le poids net.

Paille tressée, fine, 0.70.

P o u r tous renseignements complémentaires on peut s'adresser au Département fédéral du Commerce (service des informations).

Tarif de messagerie pour la Russie

Le tarif de messagerie pour la Russie pa- raîtra en nouvelle édition pour le 1 " novem- bre prochain. Le nouveau tarif diffère essen- tiellement de celui du 1e r septembre 1889 sur les points suivants: 1° Les taxes sont partout d'environ un tiers inférieures à celles actuel- les. 2° L'Administration des postes russes paiera à l'avenir une indemnité en cas de perte, de spoliation ou d'avarie de colis ordi- naires sans valeur déclarée, ce qui n'était pas le cas jusqu'ici. 3° Le délai de garde a été porté à huit, soit six mois, pour les colis adressés poste restante et pour les envois non distri- buâmes. 4° Le retrait et la modification d'a- dresse seront dorénavant admis. S'agissant d'envois de valeur, l'adresse ne peut cependant être modifiée que si la déclaration de valeur n'excède pas fr. 500. 5° La disposition à teneur de laquelle les commissionnaires pouvaient faire reprise de leurs déboursés pour frais de transport et de douane, etc. a été supprimée, vu que d'une manière générale les envois grevés de remboursement ne sont pas admis.

(5° Une nouvelle disposition insérée dans le tarif consiste en ce que les envois jusqu'au poids de 5 k g sans déclaration de valeur ou avec valeur déclarée jusqu'au montant de fr. 54,000 ne peuvent être expédiés a u x con- ditions du tarif de messagerie que s u r la de- mande expresse de l'envoyeur. Si pareille de- mande n'est pas formulée, ils sont traités comme colis postaux — taxe au' poids jusqu'à 5 k g = fr. 2.25, taxe à la valeur = 15 et. par fr. 300.

En ce qui concerne la disposition du tarif, il y a lieu de remarquer ce qui suit: 7° Les zones, degrés de distance et taxes, ne sont plus indiqués par localité, mais par gouver- nement, soit territoire, de sorte qu'ils sont applicables à toutes les localités dotées d'un office de poste situées dans le même gouver- nement, soit territoire. Ceci nécessite l'indi- cation du gouvernement, soit territoire, sur l'adresse de chaque colis. 8° Le tableau de réduction du poids métrique en poids russe a été supprimé. 9e P o u r calculer le port au poids russe, il ne faut plus multiplier le poids russe par la taxe d'unité par livre russe. Il a été établi à cette effet un tarif spécial indiquant les progressions de poids depuis 409 g. jus- qu'à 49,141 k g (1 livre russe = environ 409 g.) et les taxes à percevoir dans chaque cas.

Ecole de commerce neuchâteloise

Depuis quelques années l'enseignement commercial a pris une importance considéra- ble et cela particulièrement dans notre canton.

Nous possédons aujourd'hui trois écoles de commerce. Elles se développent côte à cote en vraies s œ u r s , sans se nuire. Poursuivant cha- cune un but particulier, toutes trois travaillent avec succès au développement de l'enseigne- ment commercial dans le canton de Neuchà- tel.

Samedi dernier, par une magnifique jour- née d'automne, les professeurs de ces trois établissements se sont rencontrés dans un des sites les plus c h a r m a n t s de notre J u r a , au Saut-du-Doubs. Rénis en assemblée, ils ont fondé l'Association des professeurs de com-

merce neuchàteloises et ont nommé un Comité provisoire chargé de rédiger les statuts.

Les avantages qu'écoles et professeurs reti- reront de celte nssociatioi. n'échappent à per- sonne. Chacun s a i l q u e l e s E c o l e s d e c o m m e r c e viennent de naître. Un enseignement commer- cial vraiment systématique, théorique et pra- tique est encore à créer. En s'associant, en présentant des travaux, en les discutant, les professeurs de nos écoles de commerce attein- dront certainement leur but pour le plus grand bien de notre future jeunesse commerçante.

D'autre part nos trois écoles en travaillant ainsi clans des voies déterminées donneront à l'enseignement commercial neuchùtelois une importance considérable et son bon renom continuera toujours plus à franchir les limites de notre pays.

Après la séance administrative, un agréable dîner réunit les membres de la nouvelle asso- ciation. Le plus grand entrain ne cessa de régner. Des toasts éloquents furent portés aux trois Ecoles de commerce, a u x professeurs, à l'enseignement commercial neuchùtelois. Le Vignoble, réchauffé au soleil qui illuminait le sévère J u r a , fraternisa une fois de plus de cœur avec la Montagne. Mais le temps ne peut suspendre son vol. le soir était arrivé.

L'heure du départ sonne, et après de chaleu- reuses et cordiales poignées de mains, les col- lègues du Haut prennent congé de leurs amis

du Bas. (Connu.)

Variété

La pendule du Bey de Tunis.

On la verra cet hiver dans un grand cercle de P a r i s .

Certain ministre la commanda, il y a plu- sieurs années, pour en faire présent au Key.

Mais avant qu'elle fut achevée, le ministre tomba.

Une merveille d'horlogerie, m a r q u a n t , avec les heures, la pluie et le beau temps, les pha- ses de la lune, les jours, les mois de l'année, selon l'ère chrétienne et l'ère musulmane, et même... les changements de ministère, puis- qu'elle est encore à Paris au lieu d'être à T u n i s !

Au point de vue esthétique, par exemple, c'est moins brillant: un kiosque à quatre ca- drans séparés par de hauts minarets, sous les- quels dorment des lions en bronze doré.

Mais un pareil « laissé pour compte » dans les salons d'un cercle parisien, ce n'est vrai- ment pas banal. Cela alimente!a au moins les conversations qui languissent!

(Le Figaro.)

AVIS

Nous prions les personnes qui nous transmettent des offres ou des de- mandes de renseignements se rappor- tant à des annonces de bien vouloir

répéter exactement le numéro de l'an- nonce et de joindre un t i m b r e de l O c t s ou une carte postale pour la réponse.

C o t e d e l ' a r g e n t

du 2 Sovembre i8<jS

Argent fin en grenailles. . fr. 108.— le kilo.

(3)

C o m m e r c e d e s d é c h e t s d ' o r e t d ' a r g e n t _ .. *

Tableau des opérations d'achat, de fonte et d'essai de déchets d'or et d'argent laites pendant le 3

e

trimestre de l'année 1888

Arrondissements

1. Bien ne

2. Ghaux-de-Fonds . . . 3 . Delémont

4. Fleurie·!·

5. Genève

6. Granges (Soleure) 7. Loele

8. Neuchàtel 9. Noirmont 10. P o r r e n t r u y 1 1 . St-Imier

12. Schaffliouso . . . . 13. Tramelan

3'· trimestre 1898 3- » 1897 Di(Ti:rpiitc m tavciir ilu 3e trimestre 18V>8

» » » » 1 8 9 7 B e r n e , le 31 o c t o b r e 1898.

Acheteurs, fondeurs ci

essajeurs autorisés

1 0 26

3 9 10

O

12 3 4 5 ο

94 96

Opérations (Bordereaux rentrés) Juillet

376 941 96 19 182 28 34 93

!17 4 64 1,964 2,079 115

Août

293 792 (i 27 85 14 147 20 41 112 82 10 94 1,723 1,597 120

Scptemb.ij TOTAL 13' trinr 1897 305

799 11 18 72 20 J 43 22 35 88 54 7 75 1,649 1,536 113

974 2,532 24 68 253 53 472 70 110 293 233 21 233 5,336 5.212 124

2,408 10 67 249 49 473 82 119 362 231 39 227 5 212

Déchets achetés (valeur payée) Juillet

Fr.

68,528 65 146,067 30 309' 60 3,430 05 31,773 30 1,417 70 41,333 45

1,287 70 3.681 70 5,933 10 19,991 70

357 50 1,776 55

Août

325,888 30 316,912 10

8,976 20

Fr.

44,031 50 124,432 10

1,156 30 1,836 25 10,560 10 691 75 28,102 35

2,867 30 5,346 65 5,648 85 5.716 20

249 85 3,336 90 234,570 10 188,387 65 46,188 45

Septembre Fr.

78,239 70 106,247 90 1,415 05 1,146 70 15,452 70 1,377 10 23,895 20 1,472 40 1,643 85 14,203 90 14,930 45 769 — 2,165 20

TOTAL

262,959 15 215,076 85 47,882 30

Fr.

191,399 85 376,747 30 2,880 95 6,413 — 57,786 10 3,486 55 93,331 — 5,627 40 10,672 20 25,785 85 40,638 35 1,376 35 7,278 65 823,423 55 720,376 60 103,046 95

3'trimestre 1897 Fr.

146,085 55 360,234 40 4,571 55 0,376 80 57,663 35 3,452 05 77,515 30 6,483 65 5,335 95 14,794 50 21,514 45 10,257 95 6,091 10 720,376 60

ISIII-CKII f é d é r a l d e » m a t i è r e s * «l'or e t « l ' a r g e n t .

J | Calibre

B B Verre et savon"

déposé

7 à 2/. lignes

-S

4 Médailles or et argent

A n e " Maison C L É M E N C E F R È R E S ( F o n d é e e n 1800)

MANUFACTURE D'HORLOGERIE

EUG. CLÉMENCE-BEURRET, suce

, à L A C H A U X - D E - F O N D S ( S u i s s e )

C h r o n o m è t r e s (à bascule et à ancre). — B u l l e t i n s d ' O b s e r v a t o i r e s .

R é p é t i t i o n s e t C h r o n o g r a p h e s avec toutes les complications, verre et savonnette, 14, 19 et 20 lignes.

Toutes les montres d'hommes sont réglées dans 3 positions et aux températures.

Seul représentant et dépositaire pour le canton de Genève :

M· Léon Boillat, à

ï 9, R u e d u C o m m e r c e , 9

4657

ERNEST KUNZU

CORGÉMONT (Suisse) Manufacture d'horlogerie

Succursale à fiienne

Spécialité d e m o n t r e s 11'"

Mêlai, Acier et Argent F a b r i c a t i o n p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e s e t a u l o m a l i c p i e s

B r e v e t nû 1 2 4 9 1 4989 Garanties à 3 et 5 minutes

Fabrique de balanciers

cyl. et ancre (façon vis) .-,iwr.

G. SCHNEEBERGER, Granges

FINISSAGES

Quelle fabrique fournit les finis- sages à remontoir 11 et 11 '/2

ligues, pour échappement ancre, à verre et savonnette, genre cou-

rant et soigné l 5176 Adresser offres avec prix à

X. Z. au bureau.

Atelier de plantages ancre

en tout genre 4592 Petites et grandes pièces

Z. Barbezat-Robert,

Montres de poche

I m p o r t a n t .

Quelle grande fabrique vou- drait s'intéresser à un nouveau système patenté de montres de poche pour l'introduire en grand.

Grand succès. 5178 Adresser offres sous R. R.

N" SOO, au bureau du journal.

Fabrique d'assortiments ancre

4804

ponr échappements iixes

César Seholl

Perles près Bienne

Prix-courant s u r demande

Cadrans à cartouches, à bosses

Brevet +11024

Fabrique de cadrans métal et argent tons genres

LOOIS JEANHERET, Chaox- de -Fonds

4, Rue de la Balance, 4 4755

Un lion 5173

finisseur et polisseur

de boites argent, bon courant et s o i g n é , capable de diriger un atelier et sachant l'allemand, est demandé par la

Société d'horlogerie de Langendorf.

Très bon

comptable

correspondant en plusieurs langues, ayant aussi voyagé, cherche place au plus vite.

Excellentes références.

S'adresser par écrit sous chiffre S. C. 2757 au bureau

du j o u r n a l . 5175

FRAPPE DE BOITES DEMONTRES POINÇONS EN TOUS GENRES

M a r que s de F a b r i q u e ENREGISTREMENT AU BUREAU FEDERAL MÉDAILLES J N SIGNE s J E T O N S

CIn-(Ie-IMs 188) Hédailles de Bronze génère t 8 %

Jeanneret-Perrot, Chanx-fle-Fonds

Suce, de K. Jeamierct-Rams 4948 C a d r a n s é m a i l e n t o u s g e n r e s

fondants tons genres, depuis 4 lig.

Chronographes — Sec. rapportées — Fantaisies lielle fabrication — Prix modérés

(4)

490 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

D e r n i è r e C r é a t i o n

LA STELLA

MERMOD FRERES, S TE -CROIX (SUISSE)

Maison fondée en 1816. — 16 Médailles d'or, etc.

B O I T S S A M U S I Q U E e n t o u s g e n r e s

STELLA

Première boîte à musique à disques métalliques fabriquée en Suisse.

La S T E L L A , prolégée par de nombreux b r e v e t s , possède une h a r m o n i e , une p u i s - s a n c e et une p r é c i s i o n m u s i c a l e qui n'ont jamais été atteintes par aucun instrument similaire.

Ses d i s q u e s m é t a l l i q u e s , sont simplement p e r f o r é s , s a n s g o u p i l l e s ni r e n f l e - m e n t s , p a r conséquent i n u s a b l e s ; ils reproduisent des morceaux de musique '/», même '/«

plus longs que ceux des disques à goupilles de même diamètre.

Construction mécanique i r r é p r o c h a b l e , jeu de 15 à 20 minutes, modérateur et compen- sateur de vitesse, parachute, remontoir silencieux. . 4480

Prix-courant illustré sur demande.

EDOUARD HEUER & C IE

B I E N N E (SUISSE)

Manufacture d'Horlogerie en tous genres

et pour tous pays

Spécialités : C h r o n o g r a p h . e s simples, compteurs de minutes, Rattrapantes et Rattrapantes compteurs, en boites «hermétiques», or, argent, acier, plaqué or et métal.

Brevet cj}a 9407/189

C o m p t e u r s S p o r t . — M o n t r e s p o u r d a m e s ,

qualité bon courant. 4638 Pierres fines pour Horlogerie et Bijouterie

COMMISSION " . EXPORTATION

Les

Boîtes de Montres

en tous genres

P l a q u é , Argrent, M é t a l e t A c i e r

se fabriquent très avantageusement avec les machines brevetées de la maison

BASHNI & C ie

à BIENNE

machines les plus perfectionnées pour la fabrication des boîtes de montres Installation complète d'usines avec un outillage moderne

X o m l > i - e u s e * r é f é r e n c e s et prospectus franco à disposition.

ffîne machine est constamment exposée dans nos ateliers et prête ajonctionner pour

0)'LOÎL.

les visiteurs qui veulent

se rendre compte de ses avantages. 4725

V e n t e v o l o n t a i r e a u x e n c h è r e s p u b l i q u e s

d'une fabrique d'aiguilles de montres en tous genres

à Fleurier

Il sera exposé en vente, aux enchères publiques, en bloc ou en détail, l e m a r d i 15 n o v e m b r e 1 8 9 8 , d è s IO h e u r e s d u m a t i n , à F l e u r i e r , rue du Perron n° 5, l'outillage complet et en parfait état, le matériel et les marchandises d'une fabrique d'aiguilles de montres, compnenant en particulier: 4 outils à cannoner; 12 grands et petits balanciers : 2 tours de mécanicien: laminoir: lapidaire et autres outils dont on supprime le détail : environ OiOO poinçons pour tous genres d'aiguilles : fournitures; aiguilles en fabrication : meubles de bureau, etc.

Pour consulter l'inventaire, visiter la fabrique et recevoir tous renseignements, s'adresser à l'élude du notaire H. L. V A U C H E R , è

Fleurier. 5169

ABRIQUE D'HORLOGERIE

tftmuTç

s NOUVEAUTÉS

FANTAIgIE

—*

AcTrSsseTelèàr&phiqtte r ^ ï * • »

MEUN^- Β

,

ΕΝΝέ

—»?·)

E I ,

J S ' M 5 3 S ' Î

EUEPHONE _ .

• • > * - • — *o SUISSE.

ÉCOLE D'HORLOGERIE ET DE MÉCANIQUE

C H A U X - D E - F O N D S ( S u i s s e )

Apprentissage d'horlogerie complet: trois a n s . Apprentissage d'horlogerie pour Spécialités. Apprentissage pour mécaniciens: trois ans. Classe spéciale de fabrication horlogère par procédés mécaniques perfectionnés. Cours théoriques, dessins techniques.

Classe de rhabillage.

Bureau officiel d'observation des montres

4632 avec bulletin au cachet communal.

S'adreHMcr m i D i r e c t e u r .

Technicum de Bienne. Ecole d'Horlogerie

Apprentissage complet: 3 a n s .

Cours spéciaux, tels qu'échappements, repassages etc. —18 mois. Classe de rhabillage et classe de remontage.

Enseignement dans les deux langues

B u r e a u c a n t o n a l d'observation des m o n t r e s S'adresser au Directeur.

504G La C o m m i s s i o n .

MARCELIN PIGUET, fabricant, au BRASSUS

est toujours bien assorti en petits finissages de 4 à 7 lig. remontoirs vue et '/s vue, échappements ancre et cylindre, finissages boule et '/s boule depuis 3 '/s à (5 lig., remontoir circulaire échap. cylindre.

Boule et '/a boule de 3 1^ à 7 lig., échap. ancre au centre de la pièce, remontoir circulaire a i e c un nouveau système de mise à l'heure à secret. Mouvements à ponts, hauteur ordinaire, de 4 à 7 lig., remontoir circulaire d'un genre tout à fait nouveau.

A t e l i e r p o u r r é p a r a t i o n s . 5190 Rhabillages et transformations en tous genres.

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R. Haefeli & O ) , C h a u x - d e - F o n d s .

..-

(5)

ACHAT an COMPTANT

en quantité illimitée d e m o n t r e s

genre allemand

A.HORNSCHUH, Francfort

s/IYlein, Schaumainquai, maison d'agence et de commission, fon-

dée en 1885. 5024

COMPTABILITÉ, CORRESPONDANCE Représentation de commerce

G.-L. BAINIER-RUDOLF

Chaux-de-Fonds 4806

Achat au comptant

de Montres Or, Argent et Métal Genres Hollandais 4695

Henri L. van Emden

Rotterdam

Horlogerie en gros.— Exportation

Huile

SINS DOLO

Qualité extrafine pr montres

Huile pour Barillets, Pendules et Boîtes à musique.

G r a i s s e 4765 p

1

' mécanismes de Remontoirs

L . R O Z A T 9

fabricant d'horlogerie soignée CHAUX-DE-FONDS

Changement de domicile

Dés le 30 octobre 1898, l'ate- lier de décoration de boites argent P a u l J e a n r i c h a r d , actuellement Loge S

a

, à la Chaux-de-Fonds, est transféré Boulevard de la Citadelle n° 27.

Décors soignés en tous g e n r e s : spécialités: sujets genres Suisses, Thorvalzen, armoiries, etc., etc.

Décors machines, Bassines guil-

lochées. 5158

Sur demande échantillons.

Téléphone.

Comptable

Une importante fabrique d'hor- logerie du canton de Soleure demande pour le 1er janvier ou avant, si possible, un homme sérieux et bien recommandé, au courant de l'horlogerie com- merciale et sachant faire la cor- respondance française et alle- mande.

Place stable et bien rétribuée si la personne convient.

Adresser les offres avec réfé- rences sous chiffre S . 4 5 6 Y. à H A A S E N S T E I N & V O G L E R ,

Soleure. 51SS

MIVI. Ditisheim & C

ie 64, rue Léopold-Robert

à C h a u x - d e - F o n d s

cherchent comme visiteur un bon

horloger-technicien

connaissant à fond la répétition.

Place stable. 5182

Spécialité de

FINISSAGES

8 lig. ancre avec ou sans l'échap-

pement. 5179

Charles-Louis Reymond, Orient-de-l'Orbe.

Faiseur d'estampes

bien au courant des estampes fines pour ébauches, est demandé de suite. Bon gage. Envoyer ré- férences et adresses sous chiffre C. 3236 C. à l'agence de publicité Haasenstein & Vogler, à La

Chaux-de-Fonds. 5180

Chine

J e u n e commerçant anglais, en Chine depuis 6 a n s , désire obtenir la représentation d'une fabrique pouvant fournir avantageusement les genres pour ce pays et surtout

la pièce métal. 5183 Faire offres au journal sous

chiffre F . S.

A vendre

en Angleterre l'outillage complet d'uncjisinc fabriquant la boite ar- gent par procédés mécaniques.

Affaire lucrative. 5184 Capital nécessaire à l'exploita-

tion : fr. 200,000.

Adresser offres sous A. B. C , au bureau du journal.

On demande un excellent

chef

acheyeur de boites

d ' a r g e n t , capable de diriger cette partie. De bons émoluments ga- rantis sont assurés après preuves de capacités données. Adresser les offres à l'agence H a a s e n s t i e n &

V o g l e r , là Cta-tle-Fonds sous Z 3215 G

en joignant toutes les références de conduite et de capacité. 5170

F A B R I C A T I O N

d ' H O R L O G E R I E

en tous genres rt pour Ions pays Spécialité de montres Quantièmes interchangeables

lit ;'i :«> lignes

Promptes livraisons

J. H. HASLER

W. Hue de la Serre. ί;ι

LA CHAUX-DE-FONDS

Une bonne maison d'horlogerie cherche un

employé

parfaitement a u courant de la fabrication.

Bonnes références exigées.

Ecrire case postale 440 Bienne ou demander l'adresse au bureau

du J o u r n a l . 5185

àrimprimerie artistique R. HAEFELI & C^

10, Rue Léopold Robert, 10 Maison de la Banque Keutter & C"

On cherche on commis

Dans un bureau d'horlogerie à Genève un jeune homme intellli- gent connaissant la tenue de livres et la fabrication de l'horlogerie, sachant l'anglais si possible.

Références de premier ordre.

S'adresser e'n donnant tous les renseignements sous U 10281 X l'asence de publicité HaaSBItSteln.

& Vogler, Genèoé. 5189

Modèles gratis à disposition

Q u i f a b r i q u e

finississages 15 lig., ancre, lépine, allant dans la boite américaine l Offres sous chiffre O. Z. 2333

au bureau. 5177

On cherche comme

associé

un fabrieant d'horlogerie ou négo- ciantpourfonder dans une grande capitale d'Europe où l'on a bonnes relations, un magasin d'horloge- rie, détail et demi gros.

Offres sous V. A. au bureau du

j o u r n a l . 5186

Livres Mtaissage

Modèles nouveaux

livrables par retour du courrier:

M o d è l e A (3 cartons à la page) N0 1. — Papier fin fort, SOO pages, reliure soignée, toute toile noire, garnie de parchemin, étiquettes peau rouge, dorées, renfoncées . . . F r . 1 9 . — N" 2. — Papier fin mi-fort, ô'()0 pages, bonne reliure, toute toile, éti- quettes papier . K r . 1 5 . — M o d è l e B (6 cartons à la page) N" 3. —Papier registre, 500 pages, re liure soignée, toute toile noire, garnie de parchemin, étiquet- tes peau rouge, dorées, ren- foncées . . . . K r . 2 5 . — N0 4 — Papier fin mi-fort, 300 pages, bonne reliure, toute toile, éti- quettes papier . K r . 2 1 . — Feuilles spécimens à disposition.

2 °/„ d'escompte au comptant.

Foar les envoisaa dehors: Fort en sas

Se recommandent

l'Imprimerie artistique R. HAEFELI & C"

C h a u x - d e - F o n d s

Maison do In banque Rcutter At'"'. rue Léopold Robert, 10

Fabrique mécanique de boîtes argent,

galonnées et acier

en tous genres

= GYGAX & MEIER =

SAINT-IMIER

—=-see-a

Grand assortiment d e b o î t e s f a n t a i s i e

Catalogue à disposition

T Î Î M Î I ' H O Λτ E 495S

(6)

493 LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

«se.

•88·

2 W këk£ k ί & ί & £ & « * * · «ίβι·8β··8β. ·8β·«8β> «se. <se.«se.«se.«se. «se.«se.«se.«se.

| g Société suisse pour la construction

2 t de locomotives e t d e m a c h i n e s à W i n t e r t h o u r

$k MOTEURS A PÉTROLE ET A BENZINE

Construction verticale de 1 à 6 chevaux ; construction horizon-

tale de i à 3 J chevaux.

Emploi de pétiole ordinaire, coûtant 0 à 8 cls. par cheval et par heure.

M O T K U R S A G A Z Plus de 1000 moteurs à pétrole et à

gaz avec environ 6000 chevaux en service.

«se.

w

«se.

w «se.

•88»

X

«se.

•Si»

•se.

w •se.

•88»

•se.

•as»

«se.

•88»

w «se.

MacMm à vapeur fixes et demi-fixes Chaudières à vapeur Exposition nationale suisse. Genève 1896

M é d a i l l e d ' o r 4ϋΊ5

•se. «se. «se.«se.«se.«je.«se.«sit«se.«se.«se.«se.«s6.«se5«S6>«se.«se.«sue «se.«se>«se.«sê>

•8g· <?$> <8g*^B>a88"88"98>*8B"9S*'98*188*ÎB*'88i'88*a9S>VS>a88MS8* W W W W

HORLOGERIE SOIGNÉE

JEANNERET & KOCHER

Gérold Jeanneret Successeur 4689

Demoiselle 4 9 , CHAUX-DE-FONDS (Suisse).

Pièces compliquées en tous genres. — Chronomètres avec bulle- tin d'observatoire. — Grande sonnerie. — Répétitions à minutes quantième perpétuel. — Chronographes. — Compteurs et rattrapantes.

Récompense générale, Chicago 1893.

Médaille d'or. Collectivité de la Chaux-de-Fonds. Genève 1896.

HENRI JEANNIN-ROSSELET, FLEURIER

F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e

par procédés mécaniques, syst. interchangeable

S p é c i a l i t é s : Genre anglais 3/J plat, clef et remon- toir ancre et cyl., sde au centre et lépine d e 15 à 22 lignes,

14 et 21 lignes chinoise clef. 4957 Ces genres se livrent en boite argent et métal, acier, etc.

Premiers* P r i x a u x O b s e r v a t o i r e » île Xeucliâtel e t «le K e w

F a b r i q u e d ' H o r l o c r e r i e

NICOLET FILS & C E

à la C H A U X - D E - F O N D S (Suisse)

Spéétaitfé d'Horlogerie soignée

CHRONOMETRES Chronographes pour dames

et hommes

et et si

en tous genres 5108 G A R A N T I E S

K It E V E T S

* O *

4 8 2 1 / 1 1 5 — 1 0 S 8 S — 1 4 5 3 1

Adresse télégraphique : A T L A S , C h a u x d e f o n d s ,

T É L É P H O N E

A vendre

B e l l e m a e u l a t u r e à 25 cts. le kilo.

à la ,,Fédération Horlogère".

Ancienne maison JULIEM BOURQULX. fondée en 1811

FERDINAND BOURQUIN, "successeur, à ST-IMIER (tee)

CHRONOGRAPHES SIMPLES ET A COMPTEURS DE MINUTES

COMPTEURS DE SPORT 4684 Spécialité : L a P o p u l a i r e , excellente montre civile

en 13, 16, 18, 19 et 22 lig. ancre, à verre et savonnette.

Qualité garantie. Demander prix-courant détaillé. Prix modérés.

Fabrique de Cadrans en Email, paillonnés et sous fondant

J. WYSS FILS, CHAUX-DE-FONDS

Spécialité de fonds de boites fantaisies richement paillonnés. ; Emaillage p o u r horlogerie et bijouterie s u r or, argent et métal. Articles brevetés et modèles déposés.

Produits de bon goût, dernières nouveautés.

Médaille et Diplôme à l'Exposition universelle de Chicago 1893.

Médaille d'argent a l'Exposition nationale, Genève 1896.

BEAU CHOIX OE AfO.Vr/fi"S PAI^U^ES

MONTRES OR POUR HOMMES-MONTRES FANTÂTSIE POUR DAMES

ancre et cylindre, Lépines 18'"

e n t o u s g e n r e s d e b o î t e s

OUTILLAGE DE PRÉCISION

à l'usage des fabriques de montres, mécaniciens, électriciens, etc.

5094

de dzard, Sandoz & G

C H E Z A R D (Suisse)

ie

Références

Documents relatifs

Enfin 5 vous peferez encore dans votre fageffe , quelle doit être l’in- fluence d’un intervalle de près de deux. fiecles 5 pris dans

Avec cinq graduations intermédiaires au minimum, celui-ci donne 40 configurations possibles qui incluent les deux qui viennent d’être mentionnées.. Pour L variant de 24

Réalisez le quantitatif des éléments suivants sur le document réponse DR1 : - volume du béton de propreté,.. - volume de béton des fondations superficielles, - volume de béton

N. Au niveau de la taille des entreprises, c'est un fait caractéristique que tous les établissements de la branche des services aux particuliers comptent moins

En 1927-1928, à l'occasion de la grande croisade conduite par la Fédération suisse des Associations de fabricants d'horlogerie (F. H.) contre le chablon, on argumentait que

ment du stock monétaire détenu par la Banque d'An- gleterre et le Trésor anglais étant de 300 millions de dollars environ, le reste, 277 millions, n'a pu être que

« Celui qui aura régulièrement fait le dépôt d'une demande de brevet d'invention, d'un modèle d'utilité, d'un dessin ou modèle industriel, d'une marque de fabrique ou de

pour toute commande de 1000 exemplaires et plus, une réduction sera accordée. Alfred Kurth, fondateur de la maison Kurth frères S. A., Fabrique Grana, à Grenchcn, a fêté son