• Aucun résultat trouvé

2 e. En avant, les maths! année deuxième année. Une approche renouvelée pour l enseignement et l apprentissage des mathématiques MINILEÇON

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "2 e. En avant, les maths! année deuxième année. Une approche renouvelée pour l enseignement et l apprentissage des mathématiques MINILEÇON"

Copied!
25
0
0

Texte intégral

(1)

$ En avant, les maths!

Décrire la durée d’activités ou d’événements SENS DE L'ESPACE

deuxième année

Une approche renouvelée pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques

MINILEÇON

2 e

année

(2)

RÉSUMÉ

Dans cette minileçon, l’élève décrit la durée d’activités ou d’événements en utilisant des unités de mesure du temps non conventionnelles et des unités de mesure du temps conventionnelles, soit les secondes, les minutes et les heures.

PISTES D’OBSERVATION L’élève :

• décrit la durée d’un événement à l’aide d’unités de mesure du temps non conventionnelles;

• décrit la durée d’un événement à l’aide d’unités de mesure du temps conventionnelles (secondes, minutes, heures);

• montre sa compréhension de la relation inverse entre la mesure du temps et la grandeur de l’unité de mesure;

• détermine la durée de deux événements en se référant à une durée connue;

• communique la durée d’un événement en utilisant le vocabulaire à l’étude.

MATÉRIEL

• chronomètre;

• minuteur;

• sabliers de 1 minute et 2 minutes;

• matériel de manipulation (par exemple, mosaïques géométriques, cubes emboîtables);

• livres de lecture niveau 1;

• feuilles blanches;

• crayons.

CONCEPTS MATHÉMATIQUES

Le concept mathématique nommé ci-dessous sera abordé dans cette minileçon.

Une explication de celui-ci se trouve dans la section Concepts mathématiques.

Domaine d’étude Concept mathématique

Sens de l’espace Utilisation d’unités de mesure de temps

(3)

PARTIE 1 – EXPLORATION GUIDÉE

Déroulement

-

Consulter, au besoin, la fiche Utilisation d’unités de mesure du temps de la section Concepts mathématiques afin de revoir avec les élèves les concepts fondamentaux pour mesurer et décrire la durée d’activités ou d’événements à l’aide d’unités de mesure du temps non conventionnelles et d’unités de mesure du temps conventionnelles, ainsi que la terminologie liée à ces concepts en vue de les aider à réaliser l’activité.

-

Présenter aux élèves l’Exemple 1, soit décrire la durée d’activités ou d’événements en utilisant des unités de mesure du temps.

-

Allouer aux élèves le temps requis pour effectuer le travail. À cette étape-ci, l’élève découvre diverses stratégies pour décrire la durée d’activités ou d’événements à l’aide d’unités de mesure du temps non conventionnelles et conventionnelles en utilisant une durée repère, la relation inverse entre la mesure du temps et la grandeur de l’unité de mesure ainsi que la transitivité.

-

Demander à quelques élèves de faire part au groupe-classe de leur solution et d’expliquer les stratégies utilisées pour décrire la durée d’activités

ou d’événements. Inviter les autres élèves à poser des questions afin de vérifier leur compréhension.

-

À la suite des discussions, s’assurer que les élèves établissent des liens entre les concepts fondamentaux et la mesure du temps à l’aide d’unités de mesure non conventionnelles et d’unités de mesure du temps conventionnelles

en secondes, en minutes et en heures.

Note : Au besoin, consulter le corrigé de la partie 1 pour obtenir des exemples de stratégies.

-

Encourager les élèves à améliorer leur travail en y ajoutant les éléments manquants.

-

Au besoin, présenter aux élèves l’Exemple 2, soit d’autres exemples pour décrire la durée d’activités ou d’événements en utilisant les concepts fondamentaux et les outils disponibles pour en mesurer la durée.

(4)

CORRIGÉ

EXEMPLE 1

a) Nous faisons un exercice d’évacuation à notre école. Nous voulons mesurer le temps que cela nous prend pour sortir de la classe en rang et nous rendre à l’endroit qui nous est assigné. Notre enseignante ou notre enseignant demande que quelqu’un utilise les minutes sur un chronomètre, que quelqu’un d’autre utilise un chronomètre ayant les secondes et que les autres élèves mesurent en utilisant le nombre de pas qu’ils font avant que la 1re personne se rende à l’endroit assigné. Que remarques-tu?

STRATÉGIE

Comparer des unités de mesure non conventionnelles avec des unités de mesure conventionnelles

Je remarque que tous les élèves ayant mesuré avec le nombre de pas ont plusieurs quantités différentes. L’élève ayant mesuré en minutes est arrivé à deux minutes, mais celle ou celui qui a mesuré avec un chronomètre en secondes est arrivé à 130 secondes, ce qui est égal à deux minutes et 10 secondes. Je le sais, car il y a 60 secondes dans une minute, donc  et  .

Je remarque que la longueur de chaque pas des élèves n’est pas nécessairement la même; c’est pourquoi les quantités sont différentes.

Aussi, une unité de mesure du temps telle que la minute permet d’avoir un résultat plus précis, car toutes les unités durent exactement le même temps quand elles se répètent. En utilisant le chronomètre avec les minutes et les secondes, le temps devient encore plus précis. Aussi, en utilisant des unités de temps communes, cela rend le temps mesuré plus fiable.

b) Compte le nombre de mots fréquents que tu peux écrire en mesurant le temps à l’aide du sablier d’environ 2 minutes, du chronomètre de 120 secondes

et du chronomètre de 2 minutes. Que remarques-tu?

STRATÉGIE

Utiliser une activité repère pour estimer, utiliser des outils pour mesurer le temps et la relation inverse

Plusieurs solutions sont possibles.

J’estime que j’écrirai 15 mots fréquents pendant que le sablier s’écoulera puisque je me rappelle qu’écrire une lettre prend environ une seconde et que le sable s’écoule plus lentement. J’inscris mon estimation dans le tableau.

(5)

Je suis prêt à faire l’expérience. Je tourne le sablier et dès que le sable commence à s’écouler, je commence à écrire tous les mots fréquents que je connais.

Je dénombre le nombre de mots que j’ai pu écrire juste après que le sable se soit écoulé. J’ai écrit 22 mots fréquents. J’inscris le résultat dans le tableau.

Je sais que 60 secondes et une minute représentent la même durée. Puisque je connais mes doubles (60 + 60), je sais que 120 secondes et deux minutes représentent aussi la même durée. J’estime donc que j’écrirai 15 mots fréquents en chronométrant 120 secondes. J’inscris mon estimation dans le tableau.

Je suis prêt à faire l’expérience. Je choisis la durée de 120 secondes et je lance le chronomètre. Je commence à écrire les mêmes mots fréquents que je connais.

Je dénombre le nombre de mots que j’ai pu écrire, juste après que le chronomètre arrive à 120 secondes. J’ai écrit 24 mots fréquents. J’inscris le résultat dans le tableau.

Je comprends que le chronomètre de deux minutes et celui de 120 secondes mesurent la même durée. J’estime donc que j’écrirai encore 15 mots fréquents en chronométrant deux minutes. J’inscris mon estimation dans le tableau.

Je suis prêt à faire l’expérience. Je choisis la durée de deux minutes et je lance le chronomètre. Je commence à écrire le plus de mots fréquents que je connais.

Je dénombre le nombre de mots que j’ai pu écrire, juste après que le chronomètre arrive à deux minutes. J’ai écrit 24 mots fréquents. J’inscris le résultat dans le tableau.

Activité : J’écris des mots fréquents Outils pour mesurer le temps Estimation du nombre

de mots Nombre de mots

Sablier d’environ 2 minutes 15 22

Chronomètre de 120 secondes 15 24

Chronomètre de 2 minutes 15 24

Je remarque que je peux écrire environ le même nombre de mots, peu importe l’outil utilisé pour mesurer le temps. Cependant, le sablier n’est pas une unité de mesure aussi précise, car le temps pour que chaque grain de sable s’écoule est approximatif. Les chronomètres de 120 secondes ou de deux minutes correspondent à la même durée. Chaque unité de temps en seconde et en minute est d’une durée identique et répétitive, donc plus précise que l’écoulement de chaque grain de sable.

Je remarque aussi que plus l’unité de mesure du temps utilisée est grande (par exemple, les minutes), plus le nombre d’unités requis pour déterminer la mesure de la durée est petit, c’est-à-dire deux unités, alors qu’il y a 120 unités lorsque la mesure est en secondes. Donc la durée d'une 1 seconde est très courte comparée à la durée d'une minute.

(6)

c) À l’aide de la ligne du temps de la journée scolaire, décris la durée de 2 activités en utilisant la durée repère de la récréation du matin. Ordonne les 3 activités de la plus longue durée à la plus courte durée.

STRATÉGIE

Utiliser un repère de temps et la transitivité pour décrire la durée des activités Plusieurs solutions sont possibles.

J’observe la ligne du temps du jour 1 des élèves de la classe 2A. Je sais que la durée de la récréation du matin est d’environ 15 minutes. Le temps accordé pour faire ma routine de départ est plus court que la durée de la récréation du matin puisque j’ai le temps de faire mon sac et de m’habiller seulement. La période de mathématiques est beaucoup plus longue que la durée de la récréation puisque j’ai le temps de faire une jasette, de pratiquer un concept et de faire des jeux mathématiques.

Je place les trois activités de la plus longue durée à la plus courte durée : période de mathématiques, récréation du matin, routine de départ.

(7)

d) La famille de Lyia et Leo part pour rendre visite à leur tante qui vit à 3 heures de voiture de leur appartement. Léo est découragé de la durée du transport lorsque sa sœur lui dit que le trajet prendra 180 minutes. Léo a-t-il raison de croire que le trajet de 180 minutes est plus long que celui de 3 heures?

Comment le sais-tu?

STRATÉGIE

Utiliser la relation inverse pour décrire des durées

Je sais qu'une heure et 60 minutes sont la même durée.

Je fais trois bonds de 60 à l’aide d’une grille de nombres pour déterminer le nombre de minutes dans trois heures.

60 + 60 + 60 = 180 minutes.

Je comprends donc qu’il y a 180 minutes dans trois heures. Léo n’a pas raison d’être inquiet de la durée du trajet puisque trois heures et 180 minutes représentent la même durée de temps. Lyia pourrait lui expliquer que plus l’unité de mesure

du temps utilisée est petite (par exemple, les minutes), plus le nombre d’unités requis pour déterminer la mesure de la durée est grand (c’est-à-dire 180 unités), tandis qu’il n’y a que trois unités lorsque la mesure est en heures. Donc 1 heure dure plus longtemps qu'une minute.

(8)

J’utiliserai plutôt les heures comme unité de mesure pour déterminer la durée, car l’étendue du temps est plus longue.

EXEMPLE 2

a) Combien de temps s’écoule pour faire 10 sauts sur place? Demande à 2 partenaires de vérifier en comptant combien de fois cela prend en tapant des mains. Ensuite, demande-leur d’utiliser un chronomètre en secondes. Que remarques-tu?

STRATÉGIE

Comparer des unités de mesure non conventionnelles avec une unité conventionnelle Je remarque que mes deux partenaires n’ont pas eu le même résultat lorsqu’ils ont dénombré le nombre de tapements des mains. Une amie a dit 10 tapements et l’autre ami a dit neuf. Cependant, lorsqu’ils ont chronométré les 10 sauts, le résultat était le même, soit six secondes. Je remarque qu’une unité de mesure du temps telle que la seconde permet d’avoir un résultat plus précis, car toutes les unités durent exactement le même temps quand elles se répètent. Aussi, en utilisant des unités de temps communes, cela rend le temps mesuré plus fiable.

b) Utilise une durée repère pour estimer la durée d’une activité et compte le nombre de fois que tu peux faire les activités proposées en mesurant le temps à l’aide du sablier de 1 minute, du chronomètre de 60 secondes et du chronomètre de 1 minute. Que remarques-tu?

STRATÉGIE

Expérimenter pour décrire la durée d’une activité, utiliser des outils pour mesurer le temps et la relation inverse

Plusieurs solutions sont possibles.

Je choisis d’écrire des nombres comme activité.

Comme je sais que le sablier d'une minute, le chronomètre de 60 secondes et le chronomètre d'une minute sont tous de durée semblable, j’estime que j’écrirai les nombres jusqu’à 60 pendant que le sablier d'une minute s’écoule puisqu’écrire un chiffre me prend environ une seconde.

Je suis prêt à faire l’expérience. Je tourne le sablier et dès que le sable commence à s’écouler, je commence à écrire les nombres en commençant par le nombre un.

Lorsque le sable a terminé de s’écouler, je remarque que j’ai écrit les nombres jusqu’à 22. J’inscris le résultat dans le tableau.

Je choisis la durée de 60 secondes et je lance le chronomètre. Je commence à écrire les nombres en commençant à 1. Lorsque les 60 secondes sont écoulées, je remarque que j’ai écrit les nombres jusqu’à 23. J’inscris le résultat dans le tableau.

(9)

Je choisis la durée d'une minute et je lance le chronomètre. Je commence à écrire les nombres en commençant à un. Lorsque la minute est terminée, je remarque que j’ai écrit les nombres jusqu’à 25. J’inscris le résultat dans le tableau.

Activité : J’écris les nombres jusqu’à…

Outils pour mesurer le temps Dernier nombre écrit

Sablier de 1 minute 22

Chronomètre de 60 secondes 23

Chronomètre de 1 minute 25

Je remarque que je peux écrire environ la même quantité de nombres,

peu importe l’outil utilisé pour mesurer le temps. Je m’améliore avec les essais.

Le sablier d'une minute ou les chronomètres de 60 secondes et d'une minute correspondent à la même durée. Je remarque aussi que plus l’unité de mesure du temps utilisée est petite (par exemple, les secondes), plus le nombre d’unités requis pour déterminer la mesure de la durée est grand (c’est-à-dire 60 unités), tandis qu’il n’y a qu'une unité lorsque la mesure est en minutes.

c) Pense à ta routine du matin à la maison. Décris la durée de 2 activités en utilisant la durée repère du temps pris pour te brosser les dents. Ordonne les 3 activités de la plus courte durée à la plus longue durée.

STRATÉGIE

Utiliser un repère et la transitivité pour décrire la durée d’une activité

Je sais que la durée du temps pour me brosser les dents est semblable à une minute puisque c’est près du temps que je prends pour me laver les mains.

Je choisis le temps que je prends pour déjeuner et le temps que je prends pour sortir du lit. Je compare les deux autres activités avec ma durée repère. Je sais que je passe beaucoup plus de temps à déjeuner qu’à me brosser les dents puisque je dois manger plusieurs bouchées. Je sais aussi que le temps que je prends pour sortir du lit est plus court que le temps que je prends pour me brosser les dents.

Je place les trois activités de la plus courte durée à la plus longue durée : sortir du lit, brosser mes dents, déjeuner.

(10)

d) La durée du trajet pour me rendre à ma partie de soccer et le temps de jeu prennent 120 minutes. Mon petit frère nous accompagne et est heureux de constater qu’il pourra jouer à son jeu vidéo plus longtemps que lorsque la durée de l’activité est seulement 2 heures. A-t-il raison de croire qu’il jouera plus longtemps?

STRATÉGIE

Utiliser la relation inverse pour décrire des durées

Je sais qu'une heure et 60 minutes sont de la même durée. J’utilise le double du nombre 6 pour déterminer le nombre de minutes dans deux heures.

60 + 60 = 120 minutes

Je comprends donc qu’il y a 120 minutes dans deux heures. Mon frère n’a pas raison d’être si heureux de jouer plus longtemps puisque deux heures et 120 minutes représentent la même durée de temps.

Je lui ai expliqué que plus l’unité de mesure du temps utilisée est grande (par exemple, les heures), plus le nombre d’unités requis pour déterminer la mesure de la durée est petit (c’est-à-dire deux unités), tandis qu’il y a 120 unités lorsque la mesure est en minutes.

(11)

PARTIE 2 – PRATIQUE AUTONOME

Déroulement

-

Au besoin, demander aux élèves de faire quelques exercices de la section À ton tour!. Ces exercices peuvent servir de billet de sortie ou autre.

-

Recueillir les preuves d’apprentissage des élèves et les interpréter pour déterminer leurs points forts et cibler les prochaines étapes en vue de les aider à s’améliorer.

Note : Consulter le corrigé de la partie 2, s’il y a lieu.

CORRIGÉ

1. Qui terminera le premier? Le sablier de 1 minute ou toi?

Colorie le sablier ou l'enfant Lire un petit livre

Créer un motif à l'aide de 20 mosaïques géométriques

Construire une tour à l'aide de 30 cubes

Assembler un casse-tête d'environ 25 morceaux

(12)

Plusieurs solutions sont possibles.

Je tourne le sablier et dès que le sable commence à s’écouler, je commence la lecture d’un petit livre. Comme il s’agit d’un livre qui est facile pour moi, je finis de le lire avant que le sablier ait fini de s’écouler. Le temps de lire ce livre est plus court que 1 minute. J’encercle donc l’image du lecteur puisqu’il a terminé en premier.

Je tourne le sablier et dès que le sable commence à s’écouler, je commence à créer un motif à l’aide de 20 mosaïques géométriques. Le sable finit de s’écouler avant que j’aie terminé le motif. Le temps de créer un motif avec les mosaïques géométriques est plus long que 1 minute. J’encercle donc l’image du sablier puisqu’il a terminé en premier.

Je tourne le sablier et dès que le sable commence à s’écouler, je commence la construction d’une tour de 30 cubes. Je finis la tour avant que le sable du sablier ait fini de s’écouler. Le temps de construire la tour est plus court que 1 minute. J’encercle donc l’image de l’élève avec les blocs de construction puisqu’il a terminé en premier.

Je tourne le sablier et dès que le sable commence à s’écouler, je commence à faire le casse-tête de 24 morceaux. Le sable du sablier finit de s’écouler avant que j’aie terminé le casse-tête. Le temps de finir d’assembler le casse-tête est plus long que 1 minute. J’encercle donc l’image du sablier puisqu’il a terminé en premier.

Colorie le sablier ou l'enfant

Lire un petit livre

Créer un motif à l'aide de 20 mosaïques géométriques

Construire une tour à l'aide de 30 cubes

Assembler un casse-tête d'environ 25 morceaux

(13)

2. Pense à 2 activités que tu aimes faire avec ta famille. Décris la durée de chacune de ces activités selon la durée repère de la période de la pause du dîner à l’école.

Ordonne les 3 activités de la plus courte durée à la plus longue durée.

Plusieurs solutions sont possibles.

Avec ma famille, j’aime regarder un film en mangeant du maïs soufflé. J’aime aussi quand on soupe tous ensemble pour prendre le temps de se raconter notre journée. Je sais que la durée de la pause du dîner à l’école est d’environ une heure.

Lorsque nous regardons un film, il dure une partie de l’après-midi ou de la soirée.

Je sais que regarder un film dure plus longtemps que la pause du dîner. Le repas en famille dure moins longtemps que la pause du dîner puisque pendant la pause du dîner nous avons le temps de manger et de jouer.

Je place les trois activités de la plus courte durée à la plus longue durée : souper en famille, pause du dîner à l’école, regarder un film.

3. Tes parents te demandent de les aider en faisant 1 heure de tâches ménagères.

Ils te disent qu’ils te permettront ensuite d’écouter ta série télévisée préférée pendant 60 minutes. As-tu raison de croire que tu feras une plus longue durée d’écran que de tâches?

J’explique à mes parents que j’ai appris que 60 minutes et une heure

représentent la même durée puisque plus l’unité de mesure du temps utilisée est grande (par exemple, les heures), plus le nombre d’unités requis pour déterminer la mesure de la durée est petit (c’est-à-dire une unité); il y a 60 unités lorsque la mesure est en minutes. Pourtant la durée demeure la même. Les tâches que je ferai et mon temps d’écran auront la même durée.

4. Utilise une durée repère pour estimer le nombre de fois que tu peux réciter l’alphabet en 2 minutes et tente l’expérience en utilisant un chronomètre de 2 minutes et de 120 secondes. Que remarques-tu?

Activité : Réciter l’alphabet Outils pour mesurer

le temps

Nombre de fois que je récite l’alphabet Chronomètre de 120 secondes

Chronomètre de 2 minutes Plusieurs solutions sont possibles.

Je sais qu'une minute et 60 secondes sont de la même durée. J’utilise le double du nombre 6 pour déterminer le nombre de secondes dans deux minutes.

60 + 60 = 120 secondes.

(14)

Je comprends donc qu’il y a 120 secondes dans deux minutes. J’estime que je réciterai 10 fois l’alphabet en deux minutes ou en 120 secondes puisqu’il n’y a pas énormément de lettres à réciter et je les connais par cœur depuis assez longtemps.

Je suis prêt à faire l’expérience. Je démarre le chronomètre en mettant 120 secondes et je commence à réciter l’alphabet. Je recommence dès que j’ai terminé.

J’ai récité l’alphabet 16 fois en 120 secondes. Je l’inscris dans le tableau.

Je lance le chronomètre en mettant deux minutes et je commence à réciter l’alphabet. Je recommence dès que j’ai terminé. J’ai récité l’alphabet 15 fois en deux minutes. Je l’inscris dans le tableau.

Activité : Réciter l’alphabet Outils pour mesurer

le temps

Nombre de fois que je récite l’alphabet

Chronomètre de 120 secondes 16

Chronomètre de 2 minutes 15

Je comprends que deux minutes et 120 secondes représentent la même durée puisque plus l’unité de mesure du temps utilisée est petite (par exemple, les secondes), plus le nombre d’unités requis pour déterminer la mesure

de la durée est grand (c’est-à-dire 120 unités), tandis qu’il y a deux unités lorsque la mesure est en minutes. Pourtant la durée de l’activité demeure la même.

5. Remplis un sac de 50 billes, une à la fois. Parmi ces 3 outils, lequel choisirais-tu pour mesurer le temps que cela prend? Pourquoi?

- taper sur le pupitre avec une règle;

- un chronomètre en minutes;

- un chronomètre en secondes.

Je choisirais le chronomètre en minutes, car je pense que cette activité va durer plus longtemps qu'une minute. Cependant, si je voulais être plus précis,

je pourrais aussi utiliser le chronomètre en secondes et faire des calculs par la suite, car je sais que 60 secondes a la même durée de temps qu'une minute.

Aussi, en utilisant des unités de temps communes, cela rend le temps mesuré plus fiable.

Je n’utiliserai pas la règle qui tape sur le pupitre, car ce n’est pas certain que le temps soit toujours le même pour chaque répétition.

(15)

$

deuxième année

Décrire la durée d’activités ou d’événements SENS DE L'ESPACE

En avant, les maths!

Une approche renouvelée pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques

MINILEÇON

Version de l’élève année 2 e

(16)

PARTIE 1 – EXPLORATION GUIDÉE

TA STRATÉGIE EXEMPLE 1

a) Nous faisons un exercice d’évacuation à notre école. Nous voulons mesurer le temps que cela nous prend pour sortir de la classe en rang et nous rendre à l’endroit qui nous est assigné. Notre enseignante ou notre enseignant demande que quelqu’un utilise les minutes sur un chronomètre, que quelqu’un d’autre utilise un chronomètre ayant les secondes et que les autres élèves mesurent en utilisant le nombre de pas qu’ils font avant que la 1re personne se rende à l’endroit assigné. Que remarques-tu?

b) Compte le nombre de mots fréquents que tu peux écrire en mesurant le temps à l’aide du sablier d’environ 2 minutes, du chronomètre de 120 secondes

et du chronomètre de 2 minutes. Que remarques-tu?

c) À l’aide de la ligne du temps de la journée scolaire, décris la durée de 2 activités en utilisant la durée repère de la récréation du matin. Ordonne les 3 activités de la plus longue durée à la plus courte durée.

d) La famille de Lyia et Leo part pour rendre visite à leur tante qui vit à 3 heures de voiture de leur appartement. Léo est découragé de la durée du transport lorsque sa sœur lui dit que le trajet prendra 180 minutes. Léo a-t-il raison de croire que le trajet de 180 minutes est plus long que celui de 3 heures?

Comment le sais-tu?

(17)

TA STRATÉGIE

(18)

TA STRATÉGIE EXEMPLE 2

a) Combien de temps s’écoule pour faire 10 sauts sur place? Demande à 2 partenaires de vérifier en comptant combien de fois cela prend en tapant des mains. Ensuite, demande-leur d’utiliser un chronomètre en secondes. Que remarques-tu?

b) Utilise une durée repère pour estimer la durée d’une activité et compte le nombre de fois que tu peux faire les activités proposées en mesurant le temps à l’aide du sablier de 1 minute, du chronomètre de 60 secondes et du chronomètre de 1 minute. Que remarques-tu?

c) Pense à ta routine du matin à la maison. Décris la durée de 2 activités en utilisant la durée repère du temps pris pour te brosser les dents. Ordonne les 3 activités de la plus courte durée à la plus longue durée.

d) La durée du trajet pour me rendre à ma partie de soccer et le temps de jeu prennent 120 minutes. Mon petit frère nous accompagne et est heureux de constater qu’il pourra jouer à son jeu vidéo plus longtemps que lorsque la durée de l’activité est seulement 2 heures. A-t-il raison de croire qu’il jouera plus longtemps?

(19)

TA STRATÉGIE

(20)

PARTIE 2 – PRATIQUE AUTONOME

À ton tour!

1. Qui terminera le premier? Le sablier de 1 minute ou toi?

Colorie le sablier ou l'enfant Lire un petit livre

Créer un motif à l'aide de 20 mosaïques géométriques

Construire une tour à l'aide de 30 cubes

Assembler un casse-tête d'environ 25 morceaux

(21)

TA STRATÉGIE

(22)

2. Pense à 2 activités que tu aimes faire avec ta famille. Décris la durée de chacune de ces activités selon la durée repère de la période de la pause du dîner à l’école.

Ordonne les 3 activités de la plus courte durée à la plus longue durée.

TA STRATÉGIE

(23)

3. Tes parents te demandent de les aider en faisant 1 heure de tâches ménagères.

Ils te disent qu’ils te permettront ensuite d’écouter ta série télévisée préférée pendant 60 minutes. As-tu raison de croire que tu feras une plus longue durée d’écran que de tâches?

TA STRATÉGIE

(24)

4. Utilise une durée repère pour estimer le nombre de fois que tu peux réciter l’alphabet en 2 minutes et tente l’expérience en utilisant un chronomètre de 2 minutes et de 120 secondes. Que remarques-tu?

Activité : Réciter l’alphabet Outils pour mesurer

le temps

Nombre de fois que je récite l’alphabet Chronomètre de 120 secondes

Chronomètre de 2 minutes TA STRATÉGIE

(25)

5. Remplis un sac de 50 billes, une à la fois. Parmi ces 3 outils, lequel choisirais-tu pour mesurer le temps que cela prend? Pourquoi?

- taper sur le pupitre avec une règle;

- un chronomètre en minutes;

- un chronomètre en secondes.

TA STRATÉGIE

Références

Documents relatifs

Je place les animaux dans la catégorie qui correspond à leur habitat. Si l’animal habite seulement dans l’eau, je le place dans la catégorie de gauche. J’y place donc le

En créant la table de valeurs, je remarque que le nombre de paires de souliers double à mesure que les élèves arrivent à l’école chaque minute. Donc la règle de régularité

Mon troisième échantillon est un échantillon qui contient des données sur les heures de sommeil d’un groupe d’élèves que j’ai trouvées sur un site web. Je vais utiliser

Pour l’espace A, je remarque aussi que la forme de l’hexagone a des longueurs congrues et des angles congrus. J’essaie donc de superposer un hexagone jaune dans l’espace et

c) De combien de losanges bleus Carolina aurait-elle besoin pour remplacer les hexagones jaunes? Est-ce que la somme de sa figure serait la même?.. d) Cette forme en bleu

Ensuite, j’utilise le mètre pour mesurer. Je l’aligne le long du tapis de yoga. Je remarque qu’il ne reste plus une très grande longueur à mesurer. Je choisis donc de

Sur la droite numérique, je représente les kilomètres.. Kira décide de faire une enquête pour connaître le nombre d’annonces publicitaires qui passent à la télévision pendant

Cette quantité est représentée à l’aide du matériel de base 10... Pour comparer les décompositions de ces deux nombres, un trait est fait sur chaque matériel de base 10