• Aucun résultat trouvé

2 e. En avant, les maths! année deuxième année. Une approche renouvelée pour l enseignement et l apprentissage des mathématiques

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "2 e. En avant, les maths! année deuxième année. Une approche renouvelée pour l enseignement et l apprentissage des mathématiques"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

$

deuxième année

Utilisation d’unités de mesure conventionnelles de longueur

SENS DE L'ESPACE

En avant, les maths!

Une approche renouvelée pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques

CONCEPTS MATHÉMATIQUES

2 e

année

(2)

Terminologie liée au concept mathématique

Unités de mesure conventionnelles. Unités de mesure choisies par tous ou par un très grand nombre de personnes. Ces unités de mesure obéissent à des règles très précises et ont des relations précises avec d’autres unités de mesure

conventionnelles (par exemple, centimètre, heure, degré Celsius).

Centimètre. Le centimètre est une unité métrique conventionnelle de longueur.

Un centimètre équivaut à 10 millimètres. Il y a 100 centimètres dans 1 mètre.

Pour des raisons pratiques, le symbole « cm » est utilisé.

Mètre. Le mètre est une unité métrique conventionnelle de longueur. Le mètre est l’unité de longueur conventionnelle de base du système métrique. Un mètre équivaut à 100 centimètres ou à 1 000 millimètres. Pour des raisons pratiques, le symbole « m » est utilisé.

Note : Si des unités de différentes longueurs sont utilisées pour obtenir une mesure plus exacte d’un objet, chaque unité est dénombrée et traitée

séparément. Une combinaison d’unités en améliorera l’exactitude (par exemple, on peut utiliser des mètres et des centimètres pour mesurer une longueur

de 5 m et 6 cm).

(3)

Utilisation d’unités de mesure conventionnelles de longueur 3

2e année | Concepts mathématiques | Sens de l'espace

Mise en contexte du concept mathématique

EXEMPLE 1

Un coin de détente sera aménagé dans la classe. Il faut donc déterminer l’espace nécessaire pour placer les matériaux.

a) Estime la longueur du tapis de yoga en centimètres et en mètres.

STRATÉGIE

Utiliser un repère pour estimer

Pour estimer la longueur du tapis de yoga en centimètres, j’utilise la largeur de mon index comme repère, car sa largeur est d’environ 1 cm. Je remarque que le tapis de yoga est assez long. Je crois que j’aurai besoin de déplacer mon index plusieurs fois. Je place la largeur de mon index au bout du tapis de yoga.

Je place mon deuxième index contre le premier en m’assurant de ne pas laisser d’espace ou de chevauchement. Je les déplace à tour de rôle en gardant le fil de mon dénombrement. J’arrive à 100 et je remarque que je pourrais le faire encore plusieurs fois. J’estime donc la mesure de la longueur du tapis de yoga à environ 120 cm.

Pour estimer la longueur du tapis de yoga en mètres, j’utilise le manche du porte- poussière de la classe. Je sais que le manche est d’environ 1 m. Je dépose

le manche du porte-poussière en l’alignant avec le coin au bord du tapis de yoga.

Je place mon index à l’autre extrémité du manche afin de marquer cette longueur et je déplace le manche à nouveau en m’assurant qu’il touche mon index. Je remarque que le tapis de yoga est plus court que la longueur de 2 manches de porte-

poussière. J’estime donc que la longueur du tapis de yoga à environ 1 m 40 cm.

(4)

b) Mesure le tapis de yoga en utilisant le centimètre et le mètre.

STRATÉGIE

Utiliser des outils pour mesurer et combiner les unités de mesure

J’utilise la règle. Je l’aligne avec le bord du tapis de yoga et je place un crayon à la fin de la règle pour noter la longueur de la règle, soit 30 centimètres.

Je déplace la règle et je l’aligne avec le crayon. Je compte 60 centimètres.

Je continue de la même façon jusqu’à 120 cm. Je dois ajouter 10 autres cm pour mesurer la longueur totale du tapis de yoga, soit 130 cm.

Ensuite, j’utilise le mètre pour mesurer. Je l’aligne le long du tapis de yoga.

Je remarque qu’il ne reste plus une très grande longueur à mesurer. Je choisis donc de changer d’outil de mesure et je prends la règle. Je la place côte-à-côte avec l’extrémité du mètre, en m’assurant qu’il n’y a pas d’espace ou de chevauchement.

Je compte 30 centimètres jusqu’au bout. Le tapis de yoga mesure donc 1 m et 30 cm.

(5)

Utilisation d’unités de mesure conventionnelles de longueur 5

2e année | Concepts mathématiques | Sens de l'espace

c) Quelle unité de mesure te semble la plus appropriée? Pourquoi?

STRATÉGIE

Utiliser les relations entre les unités de mesure pour choisir l’unité la plus appropriée Je sais que plus l’unité de mesure est courte, plus la mesure est précise. Puisque mon estimation était plus de 100 cm, je crois qu’il est préférable d’utiliser une combinaison de mètres et de centimètres pour obtenir le plus efficacement possible une mesure de la longueur du tapis de yoga.

Je remarque que 130 cm et 1 m et 30 cm représentent la même longueur, car dans 1 mètre, il y a 100 cm. Alors, 1 m et 30 cm c’est 100 cm plus 30 cm, ce qui donne 130 cm. Le tapis de yoga conserve sa longueur peu importe l’unité de mesure que j’utilise.

Cependant, j’ai choisi d’utiliser le mètre suivi des centimètres, car le tapis de yoga est assez long. De cette façon, la mesure a pris moins de temps à faire et elle est plus précise.

EXEMPLE 2

Les objets sensoriels sont rangés dans une boîte circulaire.

a) Mesure la hauteur de la boîte à l’aide d’une ficelle. Explique ta démarche.

STRATÉGIE

Utiliser un repère et la transitivité

Je prends une extrémité de la ficelle et je l’étends du bas jusqu’en haut de l’ouverture de la boîte. Je tiens la ficelle aux 2 endroits.

(6)

Je vois que la ficelle n’est pas si longue. Je choisis donc de la mesurer avec une règle. Je place une extrémité de la ficelle au-dessus du nombre 0 sur la règle.

Je déplace la ficelle au-dessus de la règle jusqu’à ce qu’elle soit tendue. Le point indiquant la hauteur de la boîte arrive à 12 cm.

La hauteur de la boîte circulaire mesure environ 12 cm.

(7)

Utilisation d’unités de mesure conventionnelles de longueur 7

2e année | Concepts mathématiques | Sens de l'espace

b) En utilisant des segments de règle, trouve lequel de ces objets sensoriels peut être rangé dans cette boîte sans dépasser sa hauteur. Inscris tes résultats dans un tableau.

STRATÉGIE

Utiliser des outils pour mesurer et compter le nombre d’espaces sur la règle qui correspond à la longueur de l’objet

J’estime la hauteur des objets sensoriels à ranger dans la boîte. J’utilise la largeur de mon index comme repère pour estimer la hauteur de chaque objet sensoriel.

Je sais que la largeur de mon index est d’environ 1 cm. Je le place à une extrémité de l’objet. Je place mon deuxième index le plus près possible de l’autre et

je les déplace à tour de rôle en gardant le fil de mon dénombrement. J’arrive à environ 9 cm pour la hauteur du contenant de pâte à modeler, à environ 35 cm pour la hauteur du jeu et à environ 19 cm pour la hauteur du sablier. Je remplis la colonne « Estimation » du tableau.

Je mesure les différents objets sensoriels avec les segments de règle.

Pour mesurer la hauteur du contenant de pâte à modeler, je prends le segment de règle le plus court. Je place l’extrémité du contenant vis-à-vis du nombre 20 de la règle. Je compte le nombre d’espaces en déplaçant mon doigt jusqu’à ce qu’il arrive au nombre le plus près possible de l’autre extrémité du contenant. Je compte 8 espaces. Le contenant de pâte à modeler mesure environ 8 cm. Je l’inscris dans la colonne « Mesure » du tableau.

(8)

Cet objet est le plus long. Je choisis donc le segment de règle le plus long.

Je remarque qu’il s’agit d’un segment de mètre. Je sais qu’un mètre est divisé en centimètres. Je peux donc l’utiliser. Je place l’extrémité du jeu vis-à-vis du nombre 59 de la règle. Je compte le nombre d’espaces que je fais pour me rendre au nombre le plus près possible de l’autre extrémité du jeu. Je compte 30 espaces.

Le jeu mesure environ 30 cm. Je l’inscris dans la colonne « Mesure » du tableau.

(9)

Utilisation d’unités de mesure conventionnelles de longueur 9

2e année | Concepts mathématiques | Sens de l'espace

Pour mesurer la hauteur du sablier, je prends un segment de règle. Je place l’extrémité du sablier vis-à-vis du nombre 7 de la règle. Je compte le nombre d’espaces pour me rendre au nombre le plus près possible de l’autre extrémité du sablier. Je dénombre 16 espaces. Le sablier mesure environ 16 cm. Je l’inscris dans la colonne « Mesure » du tableau.

Objet sensoriel Estimation Mesure

Contenant de pâte à modeler Environ 9 cm Environ 8 cm Jeu sensoriel Environ 35 cm Environ 30 cm

Sablier Environ 19 cm Environ 16 cm

Comme la boîte de rangement mesure environ 12 cm de hauteur et que je veux fermer le couvercle, je peux seulement ranger le contenant de pâte à modeler dans cette boîte. Le jeu et le sablier sont trop longs pour être rangés dans cette boîte.

De plus, je remarque que lorsque je mesure des longueurs avec des segments de règle, je dois nécessairement compter le nombre de centimètres du début à la fin du segment. Il est beaucoup plus efficace de mesurer à partir du 0 de la règle,

puisque les chiffres inscrits sur l’instrument tiennent compte du nombre d’unités requis pour mesurer une longueur. En commençant à 0, je n’ai qu’à identifier le chiffre vis-à-vis duquel l’autre extrémité de la longueur se situe pour en connaître la mesure.

Références

Documents relatifs

Je remarque aussi que plus l’unité de mesure du temps utilisée est grande (par exemple, les minutes), plus le nombre d’unités requis pour déterminer la mesure de la durée

Pour l’espace A, je remarque aussi que la forme de l’hexagone a des longueurs congrues et des angles congrus. J’essaie donc de superposer un hexagone jaune dans l’espace et

c) De combien de losanges bleus Carolina aurait-elle besoin pour remplacer les hexagones jaunes? Est-ce que la somme de sa figure serait la même?.. d) Cette forme en bleu

Pour multiplier par 5, je prends la moitié du produit de la multiplication par 10. Le dernier nombre du produit sera toujours 5 ou 0... Je peux utiliser la commutativité afin

modèles d’ensemble.. Modèle de longueur. Dans un modèle de longueur, la longueur représente le tout. Ce modèle est souvent utilisé pour représenter une distance ou même

Je dirais que c’est possible qu’un élève obtienne au moins 1 tour de cerceau au tournoi. Selon les données statistiques, tous les élèves ont réussi 1 tour de cerceau,

Cependant, le prisme à base triangulaire (11) n’a que 18 angles, donc je le place dans la catégorie « Mes faces latérales ou ma base sont rectangulaires ».. - Je remarque

Puisque la multiplication est l’inverse de la division, je peux affirmer que Il y a donc 16 sculptures dans la deuxième salle du musée, ce qui correspond bien à 4 fois moins