• Aucun résultat trouvé

J’aurais pu m’appeler Landsteiner ou Weiner… ceux qui ont découvert LES GROUPES SANGUINS… par Jean-Pierre Geslin.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "J’aurais pu m’appeler Landsteiner ou Weiner… ceux qui ont découvert LES GROUPES SANGUINS… par Jean-Pierre Geslin."

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

J’aurais pu m’appeler Landsteiner ou Weiner…

ceux qui ont découvert LES GROUPES SANGUINS…

par Jean-Pierre Geslin.

Je m‘appelle Nicolas, j’ai 11 ans et je redouble mon CM2

parce que je fais plein de fautes d’ortograf d’orthographe.

Aujourd’hui, c’est mon anniversaire et on a invité toutes les copines et les coprins copains à la maison, j’ai fait une salade de fruits... tout seul... on a dansé, on a mangé des gâteaux et on s’est vite ennuyés... Alors Lucie nous a montré des photos, on a cherché dans nos papiers et j’ai sorti par hasard ma carte de groupe sanguin..., on a regardé... je suis A Rh+... sur celle de Dominique, il est écrit : B Rh- , sur celle de Lucien : B

Rh+... Il y en avait qui n’en avaient pas. J’ai dit que tout le monde n’avait peut-être pas le même sang, que c’était comme la couleur de la peau, que papa disait que c’était pas très important… qu’on était différents, c’est tout.

On a voulu faire comme les indiens...

mélanger nos sangs… pour voir… J’ai été chercher des aiguilles dans la trousse à couture... On a pris de l’éther dans l’armoire à pharmacie et on s’est frotté les doigts avec pour tuer tous les microbes... Après on a passé les aiguilles à la flamme d’un briquet - toujours pour occire les microbes - et nous nous sommes piqué le bout du pouce

CHACUN AVEC UNE AIGUILLE

DIFFERENTE (1).

J’ai mis une goutte de sang sur la table de la cuisine et Fatima, qui est aussi A Rh+, a fait pareil. Après, on a mélangé les deux sangs avec une allumette. J’ai remis une goutte de mon propre sang et j’ai piqué le doigt de Dominique qui n’osait pas le faire elle-même - elle était toute verte - On a fait vite, très vite, pour que le sang ne coagule pas... et on a comparé...

(1) Attention. Il est très dangereux d’utiliser la même aiguille

pour plusieurs personnes. Vous risqueriez de vous transmettre des

maladies dont certaines sont très graves… Pensez au S.I.D.A.

Il faut d’une manière générale éviter de telles pratiques…

Mon sang A Rh+ mélangé à celui de Fatima A Rh +.

Mon sang A Rh + mélangé à celui de Dominique B Rh -

C’est pas pareil. Dans le 2ème cas, il y a plein de petits points comme si ça se mélangeait mal.

(2)

Jean-Pierre Geslin, professeur à l’IUFM de Seine-Saint-Denis. 2 On a conclu que je pourrais sûrement donner mon sang à Fatima mais pas à Dominique et c’est là que maman est arrivée... J’ai pris une sacrée fessée pour mes 11 ans… La honte - dur la recherche scientifique - ... Il paraît que les vapeurs d’éther sont dangereuses et peuvent même exploser et que le sang peut contenir des maladies… et il a fallu que je nettoie la table.

Le lendemain, j’ai piqué - on n’en sort pas - le livre de Sciences Naturelles de 3ème de ma grande sœur (elle a eu un zéro... motif... a oublié son manuel !) et page 73 j’ai lu le chapitre sur le sang “Quand on appartient au groupe O (zéro)”... tiens, il y a aussi un groupe des zéros... “on est donneur universel”... “quand on appartient au groupe AB, on est un receveur universel, car on peut recevoir du sang provenant d’autres groupes”...

Il y avait aussi un schéma :

Il y a donc 4 groupes sanguins : Zéro, A, B, AB… O peut donner à A, à B et à AB mais peut-il donner à lui-même ? C’est même pas dit... je suppose, d’après nos expériences d’hier.

J’ai demandé au Papa de Aïssam... celui qui est médecin... il m’a dit qu’on ne faisait jamais comme disait le livre..., que c’était dangereux... Il a insisté...

« Si quelqu’un est du sang O, on ne lui donnera que du sang O ; s’il est B, que du B... et ainsi de suite »... et que c’était même plus compliqué... que, par exemple, le groupe A était divisé en sous-groupes Ai, A2, A3,... et qu’il valait mieux, en cas de

“transfusions” répétées, donner le sous-groupe correspondant.

J’ai voulu savoir pourquoi il ne faut pas mélanger des sangs « incompatibles »…

Le papa d’Aïssam a pris un exemple : « Si on injecte du sang AB à un individu O, celui-ci devient tout rouge, il a chaud et sa température augmente... il a mal à la tête et au bas du dos »... et, en plus, il ressent de l’angoisse et son cœur accélère... si on continue, (il faut mieux pas !) il finit par mourir ».

Comme j’insistais pour comprendre les causes de tous ces troubles, il a encore dit : « Tu sais que le sang comporte des globules rouges qui transportent de l’oxygène, des globules blancs ou leucocytes qui luttent contre les microbes et des plaquettes qui interviennent dans la coagulation du sang. Tous ces éléments baignent dans un liquide : le plasma ».

« Je vais te dessiner (très grossis) des globules rouges des différents groupes… ».

O DONNEUR UNI VERSEL

AB RECEVEUR UNIVERSEL

(3)

“Tu comprends maintenant pourquoi on distingue 4 types de groupes sanguins ?”

J’avais compris même si je redouble mon CM 2… mais ce n’était pas tout…

Le liquide du sang le plasma contient lui aussi des produits chimiques : les AGGLUTININES.

“Si on mélange le sang d’une personne du groupe A - comme toi - avec celui d’une autre du groupe B - comme Dominique - voilà ce qui va arriver”:

Les globules rouges du groupe A se trouvent collés... On dit « agglutinés » par les

agglutinines du groupe B.

Les globules rouges du groupe B sont

« agglutinés » par les agglutinines du groupe A.

(4)

Jean-Pierre Geslin, professeur à l’IUFM de Seine-Saint-Denis.

« C’est cette agglutination qui provoque l’apparition des petites tâches que tu as observées chez toi, le jour de ton anniversaire, quand tu as mélangé ton sang et celui de Dominique ».

« Dans notre corps, les globules rouges agglutinés peuvent former des bouchons à l’intérieur des vaisseaux d’où les troubles que je t’ai déjà signalés »...

« Si on arrête à temps la transfusion, le malade ne mourra pas, mais les globules rouges collés libéreront l’hémoglobine qu’ils contenaient c’est ”l’hémolyse”. Le résultat, c’est que l’hémoglobine rouge se transforme en un pigment de couleur jaune : ”la bilirubine”... d’où l’apparition d’une jaunisse ».

Je m’attaque au facteur rhésus !!!

Avant que papa d’Aïssam me raccompagne - il paraît qu’il avait une urgence un petit garçon qui avait mangé des boules rouges de muguet -... c’est très dangereux... je lui ai demandé ce que voulait dire Rh+ et Rh-. Il a dit, en courant vers sa voiture, :

“Rhésus plus et rhésus moins”.

En rentrant, j’ai cherché dans le dictionnaire Larousse : “Rhésus : espèce de singe appartenant au genre macaque”... Là, j’ai pas compris… quel rapport ? Après, il était écris “Facteur rhésus ou rhésus v. facteur”.

Maman m’a dit que “v. facteur”, cela voulait dire « voir facteur »... qu’il fallait chercher à “facteur”..., que le facteur en question, ce n’était pas le monsieur qui distribuait les lettres... ça, je m’en doutais ! A

“facteur”, j’ai trouvé : “Facteur rhésus : substance contenue dans le sang du macaque (Macacus rhesus) et de certains hommes (80 % de ceux qui vivent en Europe) et qui est responsable de divers accidents lors de transfusions sanguines et de grossesses pathologiques”... Donc on l’appelle facteur RHESUS parce qu’il existe dans le sang des

singes du groupe rhésus... et si je suis Rh +, c’est que je suis comme le singe… prière de ne pas rigoler !

J’ai demandé à ma maîtresse des explications… elle nous a proposé de travailler tous ensemble sur le sujet, elle ne rate jamais une occasion !!!

La maîtresse - depuis qu’elle a fait un stage à l’Institut Universitaire du Bourget -elle procède toujours pareil... : elle distribue quelque chose... là, il s’agissait de cartes de groupes sanguins… elle nous fait écrire au tableau (à gauche) ce qu’on a remarqué et nos questions au milieu et en plus elle nous fait chercher les réponses.

J’ai écrit :

- Pourquoi certains ont le produit rhésus dans le sang (les Rh +) et pourquoi d’autres ne l’ont pas (Rh -)?

- Pourquoi ce facteur est-il important dans les transfusions de sang ? - Quel est le danger pour le futur bébé ?

La maîtresse m’a fait corriger mes fautes d’orthographe et on a cherché dans des documents...

(5)

Le résultat de nos recherches :

Il paraît que dans les milliards de petits sacs qui nous constituent et qu’on appelle des cellules, il y a un noyau, que ce noyau contient 46 filaments : les chromosomes… Que chacun de ces filaments est comme un collier de perles, que chaque perle est un gène, que de nombreux gènes (mais pas tous) permettent la fabrication de produits chimiques appelés protéines, que le facteur rhésus est une protéine présente à la surface des globules rouges.

Ensuite, contrairement à ce qui se passe pour les autres cellules, le noyau des globules rouges humains disparaît.

Ce facteur rhésus a reçu bien des noms : facteur L.W. (pour Landsteiner et Weiner) ou antigène D ou facteur Rho... L’important, c’est de savoir que 16 % à 20 % des personnes ne portent pas cette substance à la surface de leurs globules rouges (les Rh -) et que, 84 % à 80 % la possèdent (ceux qui sont Rh+).

Si on injecte du sang Rh + à un sujet Rh -, dans 2/3 des cas, celui-ci va produire des “anticorps” “anti Rhésus” qui vont détruire ou faciliter la destruction des globules rouges du donneur et vont persister durant plusieurs années dans le sang du receveur.

Prenons le cas d’une femme Rh - attendant un bébé Rh + (çà arrive!)... La future maman - sans le vouloir - commence à fabriquer, juste après la naissance du bébé (lorsqu’elle expulse le placenta qui le nourrissait) des anticorps anti Rh +. Pas de problèmes pour le 1er bébé... il est déjà sorti.

Il n’en sera pas de même pour le 2ème également Rh +. . . encore moins pour un 3ème du même groupe... La maman, toujours sans le faire exprès, fabrique de plus en plus d’anticorps anti Rh +… comme si elle se vaccinait contre ses bébés. Ces anticorps viennent se fixer sur les globules rouges du bébé encore bien installé dans son ventre...

les globules rouges du fœtus sont détruits… ceci entraîne des troubles graves et même parfois la mort du bébé avant ou après la naissance et la maman n’y peut rien !

Heureusement, les chercheurs ont trouve une solution..., dans les 3 jours qui suivent la naissance du 1er bébé Rh +, on injecte à la maman des substances qui empêchent la fabrication des anticorps anti Rh +... plus de problèmes !

Ah ! J’oubliais... sur certaines anciennes cartes de donneur de sang, il est parfois écrit : B.W. - cela signifie qu’ils n’ont pas la syphilis... une maladie bien embêtante... tant mieux pour eux !

Nicolas alias J.P Geslin.

Références

Documents relatifs

Il n’est pas nécessaire d’être ?… vous êtes peut être un loup enragé.. Il n’est pas nécessaire d’être être un

* En 1972, Melle Jeannine Deunff alors professeur de Biologie-Géologie à l’EN d’Institutrice de Saint-Germain-En-Laye (et devenue par la suite Inspectrice

« Je vous ai apporté de l’eau que j’ai utilisée pour laver mon vélo ». « Comment allez vous faire pour la nettoyer »… en d’autres termes « Comment la rendre potable ? …

» Je crains de tout mélanger, qu'il n'y ait trop de blessures relationnelles dans deux relations différentes, et qui risquent de se mélanger dans son vécu

On s’apercevra alors que le dispositif utilisé pour savoir ce que l’animal préfère (voir ci- dessous) permet de répondre aux 2 questions simultanément : ce qu’il mange

“stéroïdes” ou “androgènes”, dérivés chimiques extrêmement puissants de la testostérone. Ces stéroïdes avaient été employés après la guerre par les

« Si les microbes attaquent les globules rouges, il nous en manquerait : c’est pour cela qu’on fait des piqûres dans le bras et aussi peut-être pour faire circuler le sang

Les plantes herbacées doivent être récoltées si possible entières (avec tiges, feuilles et racines) et de préférence avec des fleurs (les fleurs sont en effet