• Aucun résultat trouvé

L e s C o n s u l a t s s u i s s e s à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l . pa

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L e s C o n s u l a t s s u i s s e s à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l . pa "

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

L e s C o n s u l a t s s u i s s e s à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l . pa

Treizième Année.— N

0

18.

P r i x d u n u m é r o 1 0 c e n t i m e s

Dimanche 6 Mars 1898.

B u r e a u x : R u e d e l a S e r r e , 5 8

vBONNEMENTS

Ln un: Sii mois:

Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tous les bureaux de poste

Paraissant le Jeudi et le Dimanche à la Chanx-de-Ponds

A N N 0 N 6 E S

Provenant de la Suisse 20 et. la lign

» de l'étranger 25 » » Minimum d'une annonce 50 cent.

Les annonces se paieirlfd'avance.

Org-ane <Ic In Société i n t e r c a n t o u a l e d e s

IIMIMMII'ÏCM <III

J u r a , d e s C h a m b r e s d e c o m m e r c e , d e s B u r e a u x d e c o n t r ô l e e t d e s S y n d i c a t s p r o f e s s i o n n e l s .

L'économie sociale à l'Exposition de 1900 L'économie sociale s'organise pour p r e n d r e , dans l'Exposition de 1900, la place qui lui appartient. Elle se prépare à inellre eu pleine lumière, à côté et au- dessus des objets exposés, les hommes, les travailleurs, les artistes qui les ont laits.

Quand d'innombrables visiteurs auront contemplé l'accumulation énorme et ma- gnifique des richesses de l'univers, l'é».

conomic sociale leur montrera le travail, admirable créateur de toutes ces choses : elle leur fera connaître le producteur, plus intéressant que le produit : elle allirmera que l'esprit et la volonté, mo- teurs essentiels de toute œuvre humaine, sont supérieurs à la machine Ia plus parfaite et à la meilleure des marchan- dises : auprès des forces de la nature domptées et utilisées, elle fera voir par- tout le génie, le talent, la hardiesse, l'initiative, le labeur incessant de l'homme, ingénieur, artiste, entrepreneur, ouvrier, ses efforts, ses souffrances et ses joies, le secret du maximum d'effet utile (pie sa puissance peut atteindre et, en même temps, le minimum de justice dû au travail de Ions et de chacun.

La préparation, par les Comités d'ad- mission, des travaux du seizième groupe, consacré à l'économie sociale, à l'hygiène et à l'assistance, a commencé à la fin de janvier dernier par l'élection des bureaux.

Chacun des douze Comités d'admis- sion a nommé, au scrutin secret, d'après l'article 34 i\n règlement général, un président, un vice-président, un rappor- teur et un secrétaire. Quelques comités ont élu. a titre exceptionnel, des prési- dents d'honneur.

Voici, pour chacun des comités d'ad- mission, Ia composition de son bureau :

('.lasso 1(11. — Apprentissage. Protection de l'enfance ouvrière.

Classe 10'2. — Rémunération du travail.

Participation dans les bénéfices.

Classe 103. — Grande et petite industrie.

Associations coopératives de production et de crédit. Sydicats professionnels.

Classe 101. — Grande et petite culture.

Syndicats agricoles. Crédit agricole.

Classe 105. — Sécurité des ateliers. Régle- mentation du travail.

Classe 100. — Habitations ouvrières.

Classe 107. — Sociétés coopératives de con- sommation.

Classe 108. — Institution pour le dévelop- pement intellectuel et moral des ouvriers.

"Classe 109. — Institutions de prévoyance.

Classe 110. — Initiative publique ou privée en vue du bien être des citoyens.

Classe 111. — Hygiène.

Classe 112. — Assistance publique.

Les bureaux des Comités d'admission, ainsi constitués, deviendront de plein droit, d'après l'article SO du règlement, les bureaux des comités d'installation.

Les douze présidents des bureaux for- meront le comité du groupe XVI qui élira, parmi ses membres, un président des présidents. Les comités de groupe s'occupent des questions communes aux différentes classes cl notamment des dillicultés concernant la répartition des espaces ou l'attribution des objets à ex- poser. Les rapporteurs des Comités de classes assistent au Comité de groupe avec voix consultative.

Comment les comités d'admission et le comité du groupe W I vont-ils pro- c é d e r ?

Ils n'ont pu encore, dans une ou deux séances, arrêter leur ligne de conduite.

Il est permis cependant, dès aujourd'hui, d'indiquer trois idées principales qui se sont déjà produites.

O n procédera probablement par voie de sélection pour mettre bien en vue tout ce qui est bon, beau, noble, juste, grand et capable de servir de modèle, d'exemple, de guide et de flambeau.

Au lieu de vouloir simplement exciter la curiosité du public ou fournir des

documents à la science, on s'efforcera autant que possible, de tirer du g r o u p e XVI une série de leçons de choses uti- les à la fois pour les lettrés et les sim- ples, pour les savants et les ignorants, dans le but de conquérir l'opinion pu- blique à la vérité sociale prouvée par la méthode expérimentale.

Enfin, l'article 40 du règlement géné- ral dit que les comités d'admission pré- pareront, chacun p o u r sa classe, l'orga- nisation de l'Exposition ccntenale. Il s'agit là peut-être du clou de l'Exposi- tion de 1900. Jamais encore on n'a vu se présenter aux yeux, d'une manière saisissante, l'histoire séculaire d'un mé- tier, où la réunion des symboles qui caractérisent, p e n d a n t une telle période, le développement d'un principe ou la marche d'une idée.

Dans chacune des douze classes ou au centre du groupe XVI, il ne sera pas impossible de faire revivre les grands jours de l'économie sociale p e n d a n t le XIX

e

siècle. Pieusement rassemblés de toutes p a r t s , apparaîtront de précieux souvenirs, des bustes, des médailles, des portraits, en un mot, tous les trésors d'un Musée social rétrospectif.

Lc palais de l'économie sociale, con- sacré aux congrès, aux conférences et à l'Exposition du seizième groupe, va être construit sur la rive droite de la Seine au coin du Cours la Reine et du P o n t de l'Aima.

Dc ce palais, les visiteurs de 1900,

plongeant leurs regards dans l'avenir,

pourront voir la terre promise, la terre

de la justice et de la paix. C'est à une

autre génération que reviendra la joie

d'y entrer. Nous n'aurons vu cl admiré

que les petits commencements de l'or-

ganisation future du travail, mais, ayant

encouragé et soutenu les premiers pas

des vaillants pionniers, nous n'aurons

(2)

104 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

pas travaillé en vain, nous n'aurons pas p e r d u noire lemps.

Plusieurs vétérans de l'Exposition de 1889 p r e n n e n t part aux travaux prélimi- naires de celle de 1000.

Le Musée social est largement repré- senté dans les comités d'admission d u groupe XVI.

Au nombre des présidents et vice- présidents sont MM. Jules Siegfried, président du Musée social: Lourties et Théophile Roussel, membres d'honneur:

Charles Robert, Gheysson, Georges Pi- cot, Albert Gigot, m e m b r e s d u comité de direction; Linder, Buisson, Fitscli, Chaufton. membres des sections du Mu- sée social.

Parmi les rapporteurs, on trouve MM.

Léopold Mabilleau, directeur d u Musée social ; Léon Marie, actuaire conseil d u M u s é e : Arthur Fontaine, Tromberl et Moron, m e m b r e s des sections.

Parmi les secrétaires, sont MM. de Rocquigny, délégué au service agricole du M u s é e ; de Seilhac, délégué au ser- vice industriel o u v r i e r ; Soria et Georges Paulet, membres des sections du Musée social.

Enfin, le groupe XVI, on l'a v u dans la liste qui précède, compte cinq prési- dents d'honneur.

Ce litre a été conféré, dans la classe des sociétés coopératives de consomma- tion, au vénéré doyen M. Clavel, tou- j o u r s sur la brèche, malgré son grand Age, pour défendre la juslicc et la vérité.

Dans le comité de la classe 110, con- sacrée à l'initiative publique et privée, M. le comle de Chambrun a été, par acclamation, élu président d'honneur.

Cet hommage était deux fois mérité d'abord, par la fondation d u Musée so- cial, puis p a r les idées si hautes et si libérales que le comte de Chambrun ne cesse de proclamer et de propager.

Qu'il me soit permis de citer u n exem- ple. Dans u n e note, en dale de Nice d u 28 janvier, adressée à quelques amis, le comte de Chambrun rappelait que, dans la première moitié du siècle dernier et dans la première moitié d u siècle pré- sent, les grands maîtres de la science économique considéraient surtout la richesse produite mais qu'après eux, d'autres hommes éminenls, tels q u e L e Play en France, Vansiltarl Neale en An- gleterre et Schultze-Delilsch en Allema- gne, ont étudié le producteur plutôt q u e le produit, l'homme au lieu de la matière transformée par lui : qu'ainsi la vieille économie politique a été dépassée par la jeune, féconde et brillante économie sociale où Le Play prêchait au patronat la générosité, tandis q u e Vansittarl Neale, au nom du droit et l'équité, en- seignait aux eoopéraleurs anglais et à tout le m o n d e les principes de la juste rémunération d u travail.

Charles ROBERT.

De l'Emancipation.

Information

Les intéressés peuvent d e m a n d e r des renseignements sur la maison

H. Perrinjaquet

2 , R u e d u T a p i s v e r t , M a r s e i l l e au Secrétariat général de la Chambre cantonale du Commerce, à la Chaux-de- F o n d s .

— « - s * : - · —

La poste fédérale en 1897

Nous extrayons quelques renseignements du rapport de gestion du Conseil fédéral sur les postes fédérales en 1897.

Les receltes totales de l'administration des postes ont été de 29.117,203 francs : les dé- penses, se sont élevées à 27,464,-177 francs.

L'excédent net s'est donc monté à 1,653,02G francs, en diminution d'environ 900,000 fr.

sur l'année 1896. Cette diminution du boni des postes provient de l'augmentation des dé- penses qui a été de 2,290,000 francs (chiffres ronds) tandis que l'augmentation des receltes était seulement de 1,393,000 francs.

Voici maintenant quelques chiffres compa- ratifs qui montreront le développement conti- nu du trafic postal :

Le nombre des voyageurs postaux trans- portés pendant r a n r é c l 8 9 7 a étéde 1,247,069 contre 1.165,220 en 1896. Qant à la poste aux lettres, elle enregistre les chiffres suivants:

Trafic interne.

ι S(j7 18y0 Lettres 84,436.307 83,723,332 Cartes postales 18,592,127 16,994,390 Imprimés 29,943.463 29,614,535 Echantillons 940,430 902,362 Journaux 100,968,631 92,398,055 Lettres recomm. 2,216,356 1,925,293 Colis postaux :

Nombre 15,276,038 14,503.772 Valeur: fr. 1.494,34L403 1,400,542.618

Trafic avec l'étranger.

J8g? ιSgIj Lettres 18,107,540 16,645,423 Cartes postales 8,001,027 6,541.405 Imprimés 7,431,619 0,301,412 Echantillons 969,790 873,958 Lettres recomm. 876.933 898.685

Le nombre des fonctionnaires et employés de tout ordre s'est accru en conséquence. En 1896, il était de 8372 : en 1897, il s'est élevé à 8859, en augmentation de 487. Le nombre de bureaux est monté de .1498 à 1501. celui des dépôts (Postablagen), de 1900 à 1939.

Assurances

La Commission du Conseil des Etats pour le projet d'assurance, a continué la discussion du projet assurance maladie jusqu'à l'article 196. KIIe a introduit dans le projet les dispo- sitions nouvelles suivantes: Les caisses d'as- surance maladie obtiennent la qualité de per- sonnes civiques. Elles jouissent, en ce qui concerne les impôts et le port, des mêmes avantages que les caisses publiques. Les diffi- cultés qui pourront se produire pourront être tranchées devant les tribunaux d'arbitrage d'arrondissement des localités respectives.

La Commission a entendu, dans sa séance, de l'après-midi, les propositions des délégués de la Fédéralion des ouvriers suisses, MM.

Greulich et Henri Seherrer, ainsi que les pro- positions des délégués du Gewerbeverein suisse, MM. Krebs. secrétaire général et Sigrist, tous deux de Berne. Elle a continué ensuite la discussion des articles qui avaient

été ajournés. Au cours de la discussion, la question du libre choix du médecin, a élé maintenue comme l'avait proposé le Conseil national.

Nouvelles diverses

Exposition u n i v e r s e l l e d e 1 9 0 0 . — Le Comité qui s'est constitué pour l'établisse- ment d'un village suisse en 1900 s'est montré favorable au projet. La réunion du capital né- cessaire peut être considérée comme assurée.

A propos de l'emploi de la machine à composition dans les imprimeries, on dit de Berlin que la Société de linotype de Mer- genthal a, pendant la dernière année, cons- truit 552 machines et en a prèle 1.325. Le journal The World à New-York emploie, à iui seul, 55 machines. Ses compositeurs ap- prennent la télégraphie pour pouvoir composer au moyen des machines les nouvelles télégra- phiques, à mesure qu'elles arrivent. Un seul compositeur, au journal Inlerocean, à Chi- cago, a pu composer en une nuit, au moyen de la machine, 120.000 lettres. Un journal de Leipzig reçoit le rapport du Parlement par té- léphone et sténographie et Ie dicte immédiate- ment aux compositeurs qui travaillent à la machine, de sorte qu'on n'a pas à copier ce rapport. Le compositeur peut établir, par heure, 1.000 lettres de plus qu'autrefois.

La population d e la Belgiqne augmente tous les ans. Les statistiques que l'adminis- tration vient de publier sont des plus intéres- santes. En un siècle, les populations de ses villes ont, les unes triplé, les autres quadru- plé, tandis que celle du pays n'a fait que dou- bler. En quatre-vingt quinze années, la popu- lation de la Belgique entière a passé de 3 mil- lions à 6 millions: de 66.000 à 187.000 pour Bruxelles, de 53.000 à 257.000 pour Anvers, de 55.000 à 155.000 pour Gond, de 46,000 à 160.000 pour Liège. Anvers a dépassé Bru- xelles entre les années 1870 à 1880. Anvers dépassa Gand en 1894. La cité wallonne compte en ce moment environ 5.000 habitants de plus.

Mais ce qu'il est intéressant de constater d'autre pari, c'est que l'élément étranger de- vient de plus en plus considérable. Depuis 1891, les immigrations dépassent les émigra- tions de plusieurs milliers d'unité. Depuis 1846, le pour cent d'étrangers s'est élevé, en Belgique, de 2.18 à 2.82. En 1890, la France y comptait 04.800 représentants, la Hollande 47.459. l'Allemagne 38.397 , l'Angleterre, 4.102 seulement.

L'Emigration. — L'émigration allemande a donné, en 1897. les chiffres suivants com- parés à ceux de 1896 :

1897 1 8 9 6

Sont sortis par Brème . . . 9.959 12.548 Hambourg 8.802 12.324 Autres ports allemands . . 440 899

18.801 25.771 Anvers 3.769 5.199 Rotterdam 584 1.030 Amsterdam Wi 140

•23.220 32" 114 A côté de 18.801 émigrants allemands sortis par les ports allemands, il a encore émigré par ces mêmes ports 64.419 nationaux d'au- tres pays, soit 37.239 par Brème, 26.247 par Hambourg et 933 par Stettin.

La position d e IYI. Dingley, le « p è r e » du tarif p r o t e c t i o n n i s t e a c t u e l d e s Etats-Unis, amuse, dans ce moment, les libres-échangistes. M. Dingley pense que pour refaire les Finances il est nécessaire d'écono- miser, et il met en colère les législateurs qui demandent de grandes sommes pour les em- ployer à la réfection ou à la construction des ports, aux aménagements des fleuves, à l'édi-

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 105

fication do bâtiments publics, etc. C'est qu'il y a un déficit de 52 millions de dollars con- trairement à ce qu'il avait promis comme résultat de l'application de son tarif, lequel n'a malheureusement pas pu rapporter en même temps des revenus aux protégés et au Gouvernement.

L ' i n t r o d u c t i o n d e l ' é l e c t r i c i t é à la place de la vapeur sur le chemin de 1er aérien de New-York, est une affaire très intéressante.

Les lignes possèdent 330 locomotives d'une valeur de prés de UO millions de francs qui ne rapporteront que très peu quand on les vendra.

Mais non seulement on η aura plus à se pro- curer ces locomotives si coûteuses, mais les réparations seront aussi réduites de plus de '/•; million de francs par a n . On parcourt s u r ces lignes 44 millions de milles par o n , avec 3.050 trains par jour, et on emploie constam- ment 75.000 chevaux de force. Bien qu'il ne s'agit que d'une ligne urbaine, il y a plus de trafic que s u r la plupart des grandes lignes de chemins de fer. On économisera la moitié des '200.000 tonnes de charbon qu'on emploie actuellement, notamment parce qu'on em- ploiera des machines à poste fixe. On a cepen- d a n t l'intention d'employer aussi des w a g o n s à moteurs électriques de "250 chevaux de force.

Le troisième rail conducteur sera employé pour donner de la lumière dans les w a g o n s . Un avantage spécial dû à l'électricité sera qu'on pourra obtenir une grande vitesse aussi- tôt après le départ de la station, ce qui est im- portant là où les stations sont à une si petite distance les unes des autres. La vitesse sera de 40 milles à l'heure, 20 secondes après que le traiivse sera mis en marche, et d'une façon générale la rapidité sera doublée au grand profit des voyageurs.

Les concessions commerciales faites

p a r la C h i n e à l ' A n g l e t e r r e , probablement à l'occasion des négociations pour le nouvel emprunt, donnent droit de passage s u r tous les fleuves aux vapeurs étrangers et indigènes, partout où les navires indigènes peuvent déjà passer d'après les traités existants. Ces con- cessions sont peu claires. Elles promettent aussi à l'Angleterre que des droits particu- liers dans le bassin du Yan Tsé Kiang ne se- ront donnés à aucune autre puissance. Enfin qu'il y aura un Anglais à la tète des douanes aussi longtemps que l'Angleterre détiendra la plus grande partie du commerce.

La d é c a d e n c e d e la v e r r e r i e a n g l a i s e , c o m p a r é e à la v e r r e r i e a l l e m a n d e , sem- ble être un fait réel. En 1874, l'Allemagne exportait de la verrerie pour S75.000 livres : l'Angleterre pour 1.184.000: en 1884, l'Alle- magne pour 1.771.000, l'Angleterre pour 1.252.000; en 1894, l'Allemagne pour 2.164.000, la G r a n d e - B r e t a g n e seulement pour 715.000. Pendant vingt a n s , l'exporta- tion allemande a donc augmenté de 1.300.(K)O : celle de l'Angleterre a diminué de 468.000 livres.

Bibliographie

Le 1CI volume des A r c h i v e s d e l ' H o r l o - g e r i e est enfin terminé. C'est un ouvrage unique en son g e n r e ; car, outre les marques de fabrique de toutes les maisons horlogères de la Suisse, qui ont été consignées de 1880 à 1802. outre les diverses indications se rat- tachant à chacune de ces marques, telles q u e : Epoque de l'inscription — noms des personnes qui l'ont possédée et qui la possèdent encore,

ou, le cas échéant, époque de la radiation ou de la transmission — , cet ouvrage donne, en deux tables, des renseignements absolu- ment, complets et précis.

Mais, pour arriver à notre but, être clairs et complets, nous avons dû dépasser les li- mites que nous nous étions fixées, et, en plus des dix fascicules prévus, il en est résulté trois nouveaux, pour lesquels nous nous permettons de prélever la somme de t r o i s francs par renibours. postal, auquel vous

voudrez bien réserver bon accueil.

Avec ce supplément, les Archives de l'Hor- logerie ne seront pas seulement, pour l'hor- loger, une encj-clopédie où il trouvera facile- ment tous les renseignements qu'il désire connaître, mais aussi une sauvegarde offi- cielle, où sont consignées ses marques, et qu'il pourra invoquer, au besoin, pour défen- dre, sa propriété.

Recevez, ΛΙ . . . . , l'assurance de notre parfaite considération.

Office polytechnique d'édition et de publicité.

Agence

Les annonces et abonnements sont reçus, pour la région biennoise et le canton de Soleure, chez Mon- sieur A l b e r t C h o p a r d , c o m p - t a b l e , rue de la Gare, 1, à Bienne.

C o t e d e l ' a r g e n t

du 5 mars 1S98

Argent fin en grenailles. . fr. 07.— le kilo.

JEUNE HOMME »»

de toute confiance, marié, ayant travaillé 5 a n s dans une banque et 11 a n s dans une des plus im- portantes maisons d'horlogerie, comptable expérimenté, pouvant correspondre en 5 langues, sténo- g r a p h e , c h e r c h e p l a c e a La Chaux-de-Fonds. Références de tout ! " o r d r e . — Entreprendrait volontiers la représentation d'une maison d'horlogerie ou de fournitures, de l'étranger.

— Adresser offres sous chiffres ./ 668 C à l'agence H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , La Chaux-de-Fonds.

Qui pourrait fournir des savonnettes argent Chronographe Comp - teurs, avec mouvements absolument antimagné-

tiques. 4781 S'adresser case 430,

Bureau csnlral Chaux-de-Fonds.

Nouveau décor de boîtes

Brevet Suisse et Français

Décoration s u r tous fonds de boites, principalement or et a r - gent s u r acier oxydé. Ί777

Inscriptions o r et argent sur cuvettes oxydées.

S'adresser à Julien WEIBEL, à St-lmier. (H. i486 J.)

j$ remettre

un m a g a s i n d ' h o r l o g e r i e bien situé, ayant une bonne clientèle, conviendrait pour un bon rhab.il- leur. Peu de reprise. (H 1578,1)

S'adresser/>os£<?restante N y o n

sous T. F . 1784

Horlogerie garantie A . S C H N S G G

/ . Rue de la Demoiselle C H A U X - D E - F O N D S

> J •

Montres or, argent et acier, simples et fantaisies, de 10 à 12 lignes. — Châtelaines émail, fond joaillerie et paillonnés riches, lunettes perles. 'HHi i

— Prix avantageux —

Angleterre

Uu fabricant suisse d'hor- logerie demande pour gérer une succursale à Londres un b o n n é g o c i a n t bien au courant de la vente et des voyages en An- gleterre et possédant déjà clientèle

dans ce pays. 4773 S'adresser en donnant des réfé-

rences à MM. H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , à L a C h a u x - d e - F o n d s sous chiffres F . 1610X.

Répétitions

On offre à liquider un stock de bons mouvements verre et savltcs

Répétitions à quarts simples et avec chronographe à un prix exceptionnellement avantageux.

On se chargerait du terminage de ces pièces. Adresser les offres par écrit sous chiffres S. H. au bureau

du j o u r n a l . 4767

One importante

maison d'exportation cherche un bon fabricant de mouvements ré- pétitions savonnettes quarts et minutes avec chronographes.

Prière de faire des offres avec prix sous chiffre L. fl/5. au bureau

du journal. 477!)

^ i i S S · ^ ^

..!,.!C/^WSOME.UURU:

r-W B E R N I

FRAPPt DE BOITES DEMONTRES POINÇONS E N T O U S GENRES

M a r q u e s de F a b r i q u e

ENREGISTREMENTAU BUREAU FEDERAL MÉDAILLES JNSIGNE S J E T O N S cherche place: certificats et réfé-

er

rences à disposition. — S'adresser à l'agence H A A S E N S T E I N &

V O G L E R , C h a u x - d e - F o n d s sous chiffres C. 6 0 7 C. 4770

ABRICANTS

de chronohraphes pouvant tra- vailler avantageusement et s u r séries, sont priés de faire leurs soumissions avec prix et condi- tions au bureau du journal chargé

de les transuettre. 4769

Aux

planteurs d'échappements

Les planteurs d'échappements a Ancre disposés à entreprendre des échappements à ancre fixe 19 lig. levées visibles en bonne qualité, ouvrage fidèle et suivi, sont priés d'envoyer leur adresse au bureau du j o u r n a l , sous ini- tiales P . B. G. N" 3040. 4770

Ulpieli WEHRLI

17, Rue du Collège. 17

La Chaux-de-Fonds

Réglages de précision

"26 prix à l'observatoire cantonal 7 premiers prix

1897 : prix général.

Atelier pour le posage de spiraux

au prix du jour. 4738 Spécialité de petites pièces Bre-

guels. Réglages de mon très civiles en toutes grandeurs.

Fabrication de montres fantaisie de toutes variétés, en or, argent et acier 9 à 12 lignes et montres carré ancre et cylindre 18 lignes.

Albert Sémon

4410 S t - l m i e r .

(4)

100 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Horlogerie en tous genres

HENRI BESSIRE

Rue du Progrès, 61

C h a u x - t l e - F o i u l * · 4377 -(D

' θ -(D

&

m

d e m o n 1res g a r a n t i e s r e ­ m o n t o i r s à v u e g e n r e s a n g l a i s a r g e n t 0 , 9 3 3 d e 1 3 à l o l i g .

d e m o n t r e s a c i e r s i m p l e s et f a n t a i s i e s d e 10 à 1 3 ' " . P r i x a v a n t a g e u x -

Fabricants et Chefs d'ateliers

soucieux de leurs inlérèts vou- dront posséder l'unique el pré- cieux guide « L e Contrat de tra- vail». Cet intéressant travail ex- pose, d'une façon précise, sure, sommaire et complète, loul ce qu'il est. nécessaire de savoir s u r la nature du louage de services, sa formation, ses conditions es- sentiel les et particulières, les droits et obligations des parties, la fin de ce contrat. Prix I f r .

Librairies H. B a i l l o d et A.

C o u r v o i s i e r , à La Chaux-de- F o n d s . Librairie C o u r v o i s i e r ,

au Locle. 4775

Fabrique d'assortiments à ancres

A. ADAM, Chaux-de-Fondsi

S p é c i a l i t é d e l e v é e s v i s i b l e s f i x e s d e p u i s 7 Hg., e n t o u s g e n - r e s e t q u a l i t é s .

F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e

Spécialité de petites montres fantaisie en t o u s g e n r e s

L QUARTIER

Rue Céard, 2 G E N È V E

Achatet vente d'articles courants 4304 genre allemand

un bon horloger

trouverait place stable et bien ré- tribuée comme visiteur de la montre entière dans une fabrique d'horlogerie. Preuves de capacités et moralité sont exigées.

S'adresser sous chiffre R. A. au

bureau du j o u r n a l . 4731

Roskopf

breveté nu 13046

interchangeable , échappement fixe, régi, garanti, sont toujours

à vendre à la fabrique

W . O B R B C H T LOCLE

47, Concorde, 47 4557

Achat

au comptant

de montres a i g - n t et mé- tal, genres anglais. 4196 Fritz Kundert, 73 H a l l R o a d ,

Handsworth, Birmingham.

Fabrique d'assortiments à ancre pour échappements iixes

Vente exclusive en gros

E. Indermuhle

B i e n n e

P r i x - c o u r a n t s u r d e m a n d e

Téléphone 4589

Demandez

le nouveau catalope illustré îles prix de B i j o u t e r i e e t C h a î n e s

de 4 4 4 3

ie

Zurich II. Gartenstrasse 17

Spécialité:

Οθ35ΐπ3 pour Catalogues

" Echantillonages, aie. Exécution exacte, soignée el bon marché A . K r â m e r , S t u t t g a r t , ~ξ—

Cadrans a cartouches, à bosses

Brevet+11021

Fabrique de cadrans matai et argent tons genres

LOUIS JEAKHERET, Ctanx-de-M

475Π 4 Rue île la Balance, 4

Rectification de pièces trempées, arbres, douilles, brossage de rouleaux de laminoirs. — Taillage de roues d'en- grenage.

PIERRE ROCH, mécanicien.

ViIG nie de Bel-Air, 12, CHAUX-DE-FONDS

AVIS

AUX FABRICANTS

E . A . 1 8 9 8 , p o s t e r e s - t a n t e , Bienne, s e c h a r g e d e g a r n i r d e s a n c r e s e n f o u r n i s - s a n t l e s l e v é e s v i s i b l e s . 4752

C LICHÉS * de Montres, Fournitures, ete.

Marques de fabrique s o n t exécutés s u r c o m m a n d e e n g r a v u r e o r i g i n a l e , soignée, d ' a p r è s n a t u r e , d e s s i n s ou indi-

c a t i o n s , à p r i x m o d é r é s

l'Imprimerie artistique R. KÀEFELI &

r

Jie

C H A U X - D E - F O N D S Maison de la Banque Reutter & C'e

rue Léopold Robert, 10.

NOUVEAUTÉ

O n offre à v e n d r e u n e I n v e n t i o n M o d è l e d é p o s é g a r a n t i s s a n t v e n t e a n n u e l l e d e 8 à 10 m i l l e m o n t r e s .

S ' a d r e s s e r à F r i t z J E A N N E K E T , r e p r é s e n t a n t d e f a b r i q u e d e b o i t e s d e m o n t r e s e n t o u s m é t a u x , Bv,i de la Capi-

taine 1 d. Ί7ϋ±

A la m ê m e a d r e s s e , Réhauts plaqués or pour boîte argent, acier, etc.

Deux bons mécaniciens

sachant travailler s u r nouvelles machines, sont cher- chés pour tout de suite par (II H38Q)

A l p h . T H O M M E N , fabrique d'horlog-erie, ' 478^ W a l d e n b u r g (Bâle-campagne).

F a b r i c a t i o n d ' h o r l o g e r i e p o u r t o u s p a y s

J U L E S JUNOD, SONVILLIER(SUISSE)

M o n t r e s o r , a r g e n t , a c i e r e t m é t a l

Remontoirs de 9 à 19 Ng., Cylindre

Spécialité' de genres anglais à clef et remontoir

Pièces fantaisie, cœurs, carrées, feuillages et octogones, etc. e n

10 et 11 Hg., or, argent et acier. '±771

j TEUGBWMEg f'OîC.Hii'iPîCriSt

Fabrique de ïïlonfres bon courant

et Machines d'horlogerie en tous genres

ED M O S E R , ST^ÂUBIN (SUISSE)

Spécialité de montres 18" et 20'" pour l'Angleterre et colonies.

Nouveau calibre Boston remontoir mise à l'heure par la cou-

ronne. 452°/

Finissage 18'" et 13'" genre allemand ancre et cylindre.

^ ^ = USINE HYDRAULIQUE ^ ^ =

W W W W W W W W W W W W W W W W W W W W W W Société suisse pour la construction

«SB.

W

&

w

de locomotives et de machines à Winterthour

«se»

W

«se.

w »

Construction verticale rie I â 6

chevaux; construction horizon- laie île I à 33 chevaux.

Emploi'<le pétrole ordinaire, coûtant 0 â 8cts. par cheval et par heure.

W

MOTEURS PÉTROLE

M O T E U R S A G A Z Plus de 1000 moteurs â pétrole et à

;iaz avec environ 6000 chevaux en senice.

Machines a Tapeur fixes et demi-Iixes

Chaudières à vapeur

Exposition nationale suisse. Genève 1096

M é d a i l l e d ' o r loi

«se»

«M» «ie>

8

«SE·

W

•se.

w •se·

•91·

•se·

•9ί··9β>·8β.·!Μ!. aSbaSfcaSfcaifc «$βηδβ^Ιβ·«8β>«}β>«8β> «ΜΜ3&«??.«?».. a?*...'?.<?(>·?t. w

W W W W W W W W W W W W W W W W W W W W W W

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haefeli & O ) , Chaux-de-Fonds.

Références

Documents relatifs

Le service des trains spéciaux avait été, pour diverses raisons, suspendu depuis deux ans et il nous avait paru bon de voir comment ce service, qui venait d'être remis en vigueur

tralisées de l'Europe, avec ou sans monopole, telles que la Banque nationale de Belgique- la Banque nationale du Danemark, la Banque nationale de l'Empire allemand, la Banque

Nous en doutons fort. Quand l'écrasante majorité des électeurs de la Suisse romande, les conservateurs et les ui- tramontains de partout, l'ensemble des finan- ciers flanqués

Il y a eu plus ou moins de sentiment d'a- mertume de la pari des chefs ouvriers dans le département depuis la dernière année, les hommes ayant eu un différend avec la Com- pagnie

Mais il faut commencer par d o n n e r le goût de cet enseignement aux futurs instituteurs, autrement dit, aux élèves des écoles normales, et lui accorder une importance, même

nom des principes socialistes par MM. Des- curtins et Wullschlegev. Leur proposition de les supprimer avait le tort de venir trop tard : elle aurait du être formulée dans la

Au reste, c'est affaire d'habitude, et la divi- sion de la journée entière de 24 parties n'est pas plus rationnelle ni plus autorisée que celle que nous avons encore en deux fois

Récemment un collaborateur du Tagblalt de Bienne faisait publier une correspondance où il était dit o|ue la fabrique de Huninguc payait les remontges 12 fr. Or, la plupart