• Aucun résultat trouvé

Exercices 9 : la logique des prédicats

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Exercices 9 : la logique des prédicats"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Exercices 9 : la logique des prédicats

cours d’introduction à la logique, UniL, Philipp Blum à rendre le mercredi 1 mai 2019, avant 8h30

Nom(s) :

Points obtenus (dans 8 questions avec un total de 20 points) :

1. (5 points) Formalisez les arguments donnés dans le langage de la logique des prédicats et vérifiez s’ils sont valides avec des diagrammes de Venn :

(a) Tous les témoins qui sont des actionnaires sont des employés. Tous les témoins sont soit des employés, soit des actionnaires. Donc, tous les témoins sont des employés.

(b) Toute personne qui connaît Jeanne et Marie admire Jeanne. Quelques personnes qui connaissent Jeanne ne l’admirent pas. Donc, il existe quelqu’un qui connaît Jeanne mais pas Marie.

(c) Aucun pingouin européen n’est noir ; tous les pingouins noirs sont européen. Donc, aucun pingouin n’est noir.

(d) Seuls les maîtres de conférence parlant anglais sont éligibles ; certaines pesonnes parlent anglais mais ne sont pas des maîtres de conférence ; donc certaines pesonnes qui ne sont pas éligibles parlent anglais.

(e) Tout est soit une substance, soit un attribut ; les modes ne sont pas des substances.

Donc, les modes sont des attributs.

2. (2 points) Formalisez les phrases suivantes dans le langage de la logique des prédicats : (a) Si tous les commandeurs doivent être renversés, alors aucun commandeur ne doit pas

être renversé.

(b) Tout oiseau qui n’est ni nuisible ni dangereux n’est pas un rapace.

(c) Quelques champignons sont à la fois répandus et vénéneux.

(d) Quelques champignons sont répandus et quelques champignons sont vénéneux.

3. (2 points) Formulez en langage ordinaire les négations des phrases (c) et (d) de la deuxième question. (c) et (d) ne sont pas logiquement équivalentes dans la mesure où l’un des deux implique l’autre, mais la converse (que la deuxième implique la première) n’est pas vraie.

Dans quel sens va l’implication ?

1

(2)

4. (3 points) Parmi les énoncés suivants, trouvez ceux qui sont équivalents et ceux qui sont la négation l’un de l’autre. Formalisez chacun des énoncés en langage de la logique des prédicats :

(a) Les amours heureuses sont imaginaires.

(b) Les amours imaginaires sont heureuses.

(c) Les amours malheureuses ne sont pas imaginaires.

(d) Il n’y a pas d’amours heureuses qui ne soient imaginaires.

(e) Que des choses autres que les amours et l’imaginaire sont malheureuses.

(f) Il n’y a pas des amours imaginaires malheureuses.

5. (3 points) Supposez que l’univers de discours ne contient que trois individus : a, b et c.

Exprimez les phrases suivantes sans des quantificateurs et dites lesquelles sont équivalentes avec lesquelles :

(a) «∃x(F x∨Gx)» (b) «∀x(F x∨Gx)» (c) «∀x(F x∧Gx)» (d) «∃xF x∨ ∃xGx» (e) «∀xF x∨ ∀xGx» (f) «∀xF x∧ ∀xGx»

6. (2 points) Formalisez dans la langage de la logique des prédicats, en utilisant au moins deux quantificateurs pour chaque phrase :

(a) « Tous les humains possèdent tous les défauts. » (b) « Certains humains possèdent certains défauts. » (c) « Chaque humain possède au moins un défaut. »

(d) « Certains défauts sont possédés par tous les humains. »

7. (1 point) Formalisez dans la langage de la logique des prédicats, en utilisant au moins trois quantificateurs pour chaque phrase. Indiquez les ambiguïtes là où il y en a :

(a) « Chaque humain possède au moins un défaut qu’il cache à tous ceux qui le connaissent. » (b) « Un défaut commun à tous les humains est caché à tout le monde. »

8. (2 points) Donnez des phrases en français dont les formules suivantes sont des formalisations : (a) «∀x(Dx→ ∀y((Cy∧F y)→Hxy))»

(b) «∃x((Dx∧F x)→P ax)»

2 de 2

Références

Documents relatifs

Notre définition formalise cette intuition en définissant les formules dans les- quelles un terme est libre pour une variable : toute formule atomique a cette propriété (condition

Si nous voulons savoir si oui ou non une phrase est valide, et que nous faisons l’arbre pour sa négation et qu’après n étapes restons avec des chemins ouverts, nous ne pouvons

(2 points) Formalisez les phrases suivantes dans le langage de la logique des prédicats : (a) « Il n’y a que trois manières de cuisiner des pâtes.. (1 point) Formalisez dans le

cours d’introduction à la logique, UniL, Philipp Blum à rendre le mercredi 15 mai 2019, avant 8h30..

La preuve repose sur une extension de la méthode de tableaux déterministes à des ensembles de formules : nous disons d’un tableau qu’il est « Σ-complet » pour un ensemble

(6 points) Dites si les applications suivantes des règles de déduction naturelle pour les quan- tificateurs

(12 points) Prouvez les relations suivantes entre des propriétés de relations par la méthode de la déduction naturelle.. Vous avez le doit d’utiliser les équivalences entre

[r]