• Aucun résultat trouvé

Article pp.129-132 du Vol.112 n°3 (2019)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Article pp.129-132 du Vol.112 n°3 (2019)"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

CLINIQUE /CLINICS

Métastase pulmonaire d ’ un mycétome du genou au Sénégal

Pulmonary Metastase of a Knee Mycetoma in Senegal

L. Sarr · A. Diouf · K. Diongue · B. Dembélé · M. Daffé · B.A. Diouf · A.B. Gueye · S. Diao · N.F. Coulibaly · C. Diémé · M.H. Sy

Reçu le 11 avril 2019 ; accepté le 29 octobre 2019

© Société de pathologie exotique et Lavoisier SAS 2019

RésuméLe mycétome se transmet principalement par piqu- res d’épines d’arbustes infectés. Les localisations primitives au niveau du pied sont les plus fréquentes. Les localisations pulmonaires sont exceptionnelles et secondaires à des loca- lisations périphériques primitives. Nous rapportons un cas de localisation pulmonaire d’un mycétome fongique secon- daire à une localisation au niveau du genou, puis nous fai- sons une revue de la littérature et nous discutons de la voie de dissémination.

Mots clésMycétome fongique · Genou · Métastase · Poumons · Hôpital · Dakar · Sénégal · Afrique intertropicale

SummaryMycetoma is transmitted by thorns infected. The commonest site for mycetoma is the foot. The primary pul- monary are rare and usually secondary to other primary site.

We report a case of pulmonary fungal mycetoma secondary to primary site in the knee. We do a review of the literature and we discuss the way of dissemination.

KeywordsFungal mycetoma · Knee · Metastasis · Lungs · Hospital · Dakar · Senegal · Sub-Saharan Africa

Introduction

Le mycétome est une maladie inflammatoire d’origine infec- tieuse, fongique (eumycétome) ou bactérienne (actinomycè- tome) progressive et destructrice affectant la peau, le tissu sous-cutané et conjonctif, les muscles et les os, caractérisé par la production de grains, forme in vivo de l’agent pathogène.

Il s’agit d’une pathologie à localisation podale prédomi- nante [1,3,8]. Les localisations extrapodales sont fréquem- ment décrites. Cependant la localisation secondaire pulmo- naire est exceptionnellement rapportée en zone d’endémie.

Nous rapportons un cas rare de métastase pulmonaire d’un mycétome à grains noirs avec une localisation primitive au genou.

Cas clinique

Il s’agit de T. M. 41 ans, cultivateur et berger de la région de Louga au nord du Sénégal. Il avait présenté il y a 15 ans environ une tuméfaction du genou droit avec apparition de nombreux nodules d’abord à la face latérale du genou, puis sur les faces antérieure et médiale. L’extension s’était faite vers la partie inférieure de la cuisse. La notion de piqûres rapportées, remonte à plus de 20 ans. Une fistulisation secondaire a été notée avec issue de pus franc associée à des grains noirs.

Le traitement initial a été fait chez un tradipraticien à base d’infusion de feuille et d’écorces de plantes pendant plus de 10 ans. La première consultation dans un centre de santé a eu lieu à Louga où le diagnostic de mycétome fongique à grain noir a été posé. Il fut référé d’abord à Thies, puis à Dakar (hôpital général de Grand Yoff), pour une meilleure prise en charge. Une indication de traitement radical a été posée, mais le geste chirurgical retardé du fait d’une toux chronique évo- luant depuis plus d’une année. Le patient fut alors référé au service de pneumologie pour bilan. Les différentes analyses faites pour rechercher une tuberculose (IDRt, crachat

L. Sarr (*) · A. Diouf · B. Dembélé · M. Daffé · B.A. Diouf · N.F. Coulibaly · C. Diémé

Service dorthopédie-traumatologie, hôpital Aristide Le Dantec, Dakar, Sénégal e-mail : drlaminesarr@yahoo.fr

S. Diao · M.H. Sy

Service dorthopédie-traumatologie,

hôpital général de Grand Yoff, Dakar, Sénégal A.B. Gueye

Centre hospitalier de l’ordre de Malte, Dakar, Sénégal K. Diongue

Services de parasitologie et de mycologie, hôpital Aristide Le Dantec, Dakar, Sénégal Bull. Soc. Pathol. Exot. (2019) 112:129-132 DOI 10.3166/bspe-2019-0091

Cet article des Editions Lavoisier est disponible en acces libre et gratuit sur bspe.revuesonline.com

(2)

BAAR, bacilloscopie) furent négatives. C’est ainsi que le patient a décidé de consulter dans notre service (hôpital Aris- tide Le Dantec), espérant une indication de traitement conservateur.

À l’admission, l’état général était mauvais avec une pâleur des muqueuses chez un patient maigre (IMC à 17).

On notait des fistules antérieures du genou en regard de la rotule sans issue de grain noir. La marche se faisait avec boiterie. La mobilité du genou était limitée avec une flexion à 80°. On notait également une toux chronique avec expec- toration séro-purulente associée à des grains noirs pendant

toute la durée de son hospitalisation. L’imagerie (radiogra- phie standard et scanner) a permis de mettre en évidence un processus infectieux très agressif intéressant la rotule et les parties environnantes (Fig. 1).

La radiographie du thorax a permis de mettre en évi- dence des opacités pulmonaires, prédominantes aux lobes inférieurs avec présence d’une lacune au niveau du lobe inférieur gauche, correspondant à une caverne. Le scanner a montré des images réticulo-nodulaires disséminées aux deux champs pulmonaires avec présence de cavernes (Fig. 2).

Une indication de biopsie avec examen anatomopatholo- gique et mycologique à été posée et réalisée.

L’examen mycologique du prélèvement de la rotule et des grains des expectorations a permis d’isoler la même espèce deMadurella mycetomatis. L’identification de l’espèce a été confirmée par l’analyse de la séquence nucléotidique de la région ITS (Fig. 3 et 4).

Une amputation de cuisse a été réalisée à la demande du patient. Il ne s’agissait pas d’une indication faisant le consensus dans le service. Une antibiothérapie à base d’amoxicilline-acide clavulanique et un traitement antifon- gique à base de terbinafine ont été institués. Mais le patient n’a pu prendre que le traitement antibiotique et ce pour une courte durée (environ un mois) du fait de ressources finan- cières limitées. Le décès du patient nous a été rapporté par la famille 15 mois après sa sortie de l’hôpital.

Discussion

Le mycétome a été reconnu comme maladie tropicale négli- gée par l’OMS depuis 2013 [10]. Il sévit de façon endémique Fig. 1 Radiographie du genou face montrant lostéolyse au niveau

de la rotule avec déminéralisation osseuse importante par défaut dappui sur le membre /X-ray of the knee face showing osteolysis at the level of the patella and significant bone demineralization by lack of support on the limb

Fig 2 Caverne au niveau du lobe inférieur du poumon gauche /Cavern at the lower lobe of the left lung

130 Bull. Soc. Pathol. Exot. (2019) 112:129-132

Cet article des Editions Lavoisier est disponible en acces libre et gratuit sur bspe.revuesonline.com

(3)

au niveau de la ceinture des mycétomes de part et d’autre du 15eparallèle nord où il se transmet essentiellement par la piqure d’épines d’arbustes souillées. La localisation la plus fréquente est celle du pied, 80 % pour Sampaio et al [8], au Brésil, 62,44 % pour Bonifaz et al [1], au Mexique et 70 %

pour Develoux [3] en Afrique de l’Ouest. Les localisations extrapodales sont fréquemment rapportées dans la littérature [1,4,5,8].

Les localisations secondaires pulmonaires des mycéto- mes fongiques pulmonaires sont rarement décrites. Nous Fig. 3 Prélèvement des grains noirs : a) en peropératoire au niveau du foyer patellaire ; b) au niveau pulmonaire avec les grains expulsés lors des efforts de toux /Taking sample from black grain: a) intraoperatively in the patellar focus; b) at the pulmonary level with grains expelled during coughing

Fig. 4 Madurella mycetomatis: a) Colonies de 10 jours sur milieu de Sabouraud avec un pigment diffusible brun ; b) Aspect microsco- pique montrant des filaments avec de très nombreuses ramifications (1), des aleuriospores naissant directement sur les filaments (flèche en 2) et de courtes phialides en formes de bouteille (flèche en 3) / Madurella mycetomatis:a) 10-day old colony on Sabouraud medium producing a diffusible brown pigment; b) Microscopic aspect showing filaments with many branches (1), aleuriospores arising directly on the filaments (arrow in 2), short phialides in bottle shapes (arrow in 3)

Bull. Soc. Pathol. Exot. (2019) 112:129-132 131

Cet article des Editions Lavoisier est disponible en acces libre et gratuit sur bspe.revuesonline.com

(4)

avons retrouvé trois cas dans la littérature [2,6,7]. Il s’agit de mycétomes secondaires à des localisations périphé- riques aux membres inférieurs (genou et cuisse) [6,7] et au flanc droit [2]. Elles posent le problème du mode de dissémination des grains. La voie lymphatique constitue le mode de dissémination le plus connu [1] avec localisa- tion secondaire au niveau des aires ganglionnaires ingui- nales et axillaires. Les adénopathies satellites des localisa- tions périphériques confortent cette hypothèse amenant les chirurgiens à réaliser des curages ganglionnaires pour diminuer le risque de récidive [9]. Une dissémination par voie sanguine a été récemment avancée par El Sammi au Soudan. En effet, il aurait retrouvé des grains noirs après dissection de la grande veine saphène chez un patient ayant présenté une localisation secondaire pulmonaire d’un mycétome du genou. Nous pensons que la dissémination chez notre patient s’est faite par voie sanguine par la veine cave, vue l’homogénéité de l’atteinte des deux champs pulmonaires.

Le traitement pose problème pour ces mycétomes non accessibles à une chirurgie carcinologique, d’autant plus que la population concernée, aux moyens financiers limités, a peu accès aux antifongiques.

Le décès de notre patient nous a été rapporté par sa famille, comme c’est le cas dans les observations isolées de mycéto- mes pulmonaires [6,7]. Ces décès sont souvent liés à l’altéra- tion de l’état général, au déficit immunitaire, aux difficultés respiratoires, mais également à la surinfection bactérienne chronique aboutissant à un tableau de septicémie. L’autre patient rapporté dans une série plus large [9] présentait une stabilité clinique avec une aggravation radiologique de la loca- lisation pulmonaire malgré le traitement antifongique.

Conclusion

Les localisations pulmonaires des mycétomes fongiques sont exceptionnelles. La dissémination par voie sanguine est de plus en plus admise. Elle pose le problème de la prise en charge médico-chirurgicale.

Liens d’intérêt :Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêt.

References

1. Bonifaz A, Tirado-Sánchez A1, Calderón L, et al (2014) Myce- toma: experience of 482 cases in a single center in Mexico. PLoS Negl Trop Dis 8(8):e3102. doi: 10.1371/journal.pntd.0003102.

eCollection 2014 Aug.

2. Crabol Y, Poiree S, Bougnoux ME, et al (2014) Last generation triazoles for imported eumycetoma in eleven consecutive adults.

PLoS Negl Trop Dis 8(10):e3232. doi: 10.1371/journal.

pntd.0003232. eCollection 2014 Oct

3. Develoux M, Dieng M T, Kane A, Ndiaye B (2003) Prise en charge des mycétomes en Afrique de lOuest. Bull Soc Pathol Exot 96(5):376–82 [http://www.pathexo.fr/documents/articles- bull/T96-5-2472-DT8.pdf]

4. Diallo M, Ndiaye MT, Diatta BA, et al (2013) Mycétome fon- gique multifocal avec atteinte cérébrale. Annales de Dermatolo- gie et de Vénéréologie 140(12S1):586. doi : 10.1016/j.annder.

2013.09.505

5. Gueye NN, Seck SM, Diop Y, et al (2013) Mycétome orbitaire : à propos dun cas. Journal Français dOphtalmologie 36(5):435-41.

doi : 10.1016/j.jfo.2012.11.004

6. Mohamed NA, Fahal AH (2016) Mycetoma Pulmonary Seconda- ries from a Gluteal Eumycetoma: An Unusual Presentation. PLoS Negl Trop Dis 10(10):e0004945. doi: 10.1371/journal.pntd.

0004945. eCollection 2016 Oct

7. Mohamed el SW, Seif El Din N, Fahal AH (2016) Multiple Mycetoma Lung Secondaries from Knee Eumycetoma: An Unu- sual Complication. PLoS Negl Trop Dis 10(7):e0004735. doi:

10.1371/journal.pntd.0004735. eCollection 2016 Jul.

8. Sampaio FM, Wanke B, Freitas DF, et al (2017) Review of 21 cases of mycetoma from 1991 to 2014 in Rio de Janeiro, Brazil.

PLoS Negl Trop Dis (2):e0005301. doi: 10.1371/journal.

pntd.0005301. eCollection 2017 Feb

9. Sarr L, Niane MM, Diémé CB, et al (2013) Chirurgie des mycé- tomes fongiques à grain noir. À propos de 44 patients pris en charge à lHôpital Aristide le Dantec de Dakar (Sénégal) de décembre 2008 à mars 2013. Bull Soc Pathol Exot 109(1):8–12.

doi: 10.1007/s13149-015-0463-4. Epub 2015 Dec 28 [http://

www.pathexo.fr/documents/articles-bull/2016_109_08.pdf]

10. Welsh O, Al-Abdely HM, Salinas-Carmona MC, Fahal AH (2014) Mycetoma medical therapy. PLoS Negl Trop Dis 8(10):

e3218. doi: 10.1371/journal.pntd.0003218. eCollection 2014 Oct

132 Bull. Soc. Pathol. Exot. (2019) 112:129-132

Cet article des Editions Lavoisier est disponible en acces libre et gratuit sur bspe.revuesonline.com

Références

Documents relatifs

Une enquête socio-anthropologique a été conduite pour décrire et analyser les causes de ces échecs dans le cadre d ’ une recherche interventionnelle visant à améliorer la prise

Dans cette perspective, la langue se situe à la fois comme un aspect de cette réalité sociale et comme le thesaurus et le véhicule de celle‑ci.. L’ouvrage résulte de

de Wit M, Funk AL, Moussally K, et al (2016) In vivo efficacy of artesunate-amodiaquine and artemether-lumefantrine for the treat- ment of uncomplicated falciparum malaria:

Au-delà des positions, croyances ou espérances politiques, le seul pronostic que l ’ on peut tenir pour certain est l ’ état des caisses et finances ; en outre, que cela soit

Depuis, les instances financières ont demandé à des experts de proposer des indices de qualité dans l ’ optique de reformer le paiement de la coloscopie : ces experts ont

Compte tenu de l ’ absence de perfu- sion vasculaire du pied, la réduction est faite en urgence par une man œ uvre (dite du « tire-bottes ») qui associe une trac- tion en équin du

Cliniquement, les patients présentant une tuberculose péritonéale présentent volontiers des douleurs abdominales peu spécifiques, mais également de la fièvre, qui était absente

Résultats principaux : trois cent deux patients ont été inclus, selon trois groupes : haut niveau (appel samu et appel neurologue), bas niveau (appel samu seul), pas de