• Aucun résultat trouvé

Paraissant le Jeudi et le Dimanche a la Gaanx-de Fonds

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Paraissant le Jeudi et le Dimanche a la Gaanx-de Fonds "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Jeudi 15 Novembre 1900.

Bureaux: R u e de l a S e r r e , 58.

-Mo

ABONNEMENTS

Un an: Six mois: . Suisse . . . . Fr.6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tous les bureaux de poste.

Paraissant le Jeudi et le Dimanche a la Gaanx-de Fonds

ANN0N6ES

20 ct., étrangères 23 cl. la ligne OlïVes et demandes de place

10 centimes la ligne.- Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

L'Horlogerie suisse

à l'Exposition de Paris, 1900

NOTICES

III. Canton de Genève.

'.'•'. M M . G o l a y fils & S t a h l , G e n è v e . Récompense à l'Exposition de Paris, igoo

Hors concours, membre d'un jury étranger.

Celle maison, qui jouit d'une renommée aussi ancienne que justement méritée, occupe une*

place-des plus importantes dans le groupe gene- vois, et ses émaux, sa joaillerie, ses bijoux, ses attraits artistiques en un mot, forment une au- réole magnifique et rayonnante autour d'une vi- trine spécialement réservée à la Chronometrie,;

•dont certaines pièces sont d'un attrait très puis-j sant.

P a r m i la montre civile, chronomètres or, d'une!

facture irréprochable, là plupnrt genre anglais,1

en différentes grandeurs, modèles pour hommes et.pour clames (de ces derniers je note une six lignes superbe), les pièces à complications atti- rent tout particulièrement mon attention, parce qu'elles offrent, outre l'excellence et l'ingéniosité de'leùrs mécanismes, le principal progrès réalisé ces derniers temps en horlogerie. Ce sont tous modèles extra-plat, fort appréciés des visiteurs- acheteurs de l'exposition. L'une de ces pièces, boite bassine, est un chronomètre, répétition mi- nutes (avec nouveau tirage incrusté) chronogra- phe-compteur avec rattrapante, quantième per- pétuel dont le cadran porte une double aiguille, l'une indiquant les 30 minutes de. marche du compteur; une pièce est munie des mêmes com- plications, sans rattrapante, et toutes deux mé- ritent l'épilhéle : admirables I que je reporte main- tenant sur une dix-neuf lignes; chronographe rattrapante également, avec horloge.grande son- nerie, sonne en passant ; œuvre d'une bienfac- ture irréprochable.

Ici également plusieurs répétitions à quarts, cinq minutes ou minutes, excessivement plates, . avec, ou nans chronographes, d'une exécution

aussi parfaite que moderne, subissant à merveille les'dernières exigences du marché horloger.

Je remarque aussi plusieurs répétitions pour dames douze lignes, et deux répétitions, minutes et cinq minutes, dix lignes, d'une très belle exé- cution, encadrant de leurs finesses quelques mouvements de chronomètres ayant obtenu en

1899 le premier prix de série à l'observaloire de Genève, au concours entre fabricants.

La vitrine d'angle que possède cette maison est la plus riche de toutes, avec les bijoux, col- liers, bagues, broches, en joaillerie (deux colliers en gros diamants estimés 19 et 20,000 francs, anneaux ciselés enchâssant de merveilleuses pierres, toutes plus ravissanles et féeriques les unes que les autres, u n peigne en écaille admi-

rable avec applications en or ciselé d'une aussi grande valeur artistique... qu'intrinsèque).

S'adressant mieux encore à l'intérêt des lec-;

leurs de la «Fédération horlogère», je détaille ici quatre bijoux splendides : C'est d'abord une grande broche, œillet entièrement serti en bril- lants, sur or ; la fleur s'ouvrant laisse voir une charmante petite montre boule, cinq lignes cy- l i n d r e ; puis une statuette, chef-d'œuvre de goùl, en or massif ciselé et teinté; le revers du travail est aussi soigné que l'avers. L!analomie de celle déesse « l e Temps qui s'envole» est d'un moder-, nisme et d'une harmonie de lignes impeccables;

le Temps est ailé de plumes de paon en or ciselé aux yeux de saphirs, taillés en cabochons. Le piédestal de cet objet d'art — enguirlandé de pa- vots d'une finesse extraordinaire — renferme un mouvement huit jours très soigné. Méritant cer- tainement au même degré mon admiration (et celle de tous les visiteurs de la section) voici un coffret entièrement ciselé à jour, en or massif (400 grammes) portant un petit mouvement de montres se remontant par la lunette; le couver- cle est orné d'une peinture émail, petits amours musicaux bien dessinés ; vous poussez un ressort, le couvercle s'ouvre et un petit oiseau bleu aux plu- mes changeantes pépie en se dandinant. C'est ravissant... mais la voix harmonieuse se tait et...

j'admire autre chose : un coffret à bijoux en ar- gent ciselé Renaissance, orné de plaquettes émail grand feu représentant des fêtes nuptiales floren- tines aux personnages artislement t r a c é s ; ce coffret porte encore un joli mouvement; autour de ces clous il faudrait en signaler bien d'autres dans le domaine de la bijouterie et la joaillerie ayant fait la grande réputation de cette maison : j'en cite seulement, parmi ce nombre, une broche très moderne, profil de femme, or ciselé recou- vert d'émail ; les cheveux ont été laissés en métal précieux patiné, et c'est une véritable toison d'or!

. Mais j'oublie vraiment l'horlogerie, qui me présente, elle aussi, un magnifique choix de dé- cors, au premier r a n g desquels il faut placer sa- vonnettes et lépines aux fonds d'émail exquise- ment nuancés, d'une finesse de détails, d'une pureté de lignes parfaites. Ce sont principalement des portraits où la beauté, le charme féminin apparaît en un musée délicieux et enchanteur ; il faudrait les décrire une à une, ces faciès et ces profils, mais j'abrège, car je tiens à vous parler encore de deux célébrités : les portraits de Des- démone et de Cléopàtre en or ciselé et repoussé, sur un fond — genre vitrail — semé d'émaux el de pierres; des fleurs en repercé sont aussi de fort belles expressions d'art nouveau, qui alterne avec la distinction de quelques petites montres or simples, dont une six lignes à ancre est fort remarquable. Une cinq lignes est enfermée dans la coque d'une tulipe rouge en émail, veine de brillants ; les appliques d'émail dégradé sur or sont toujours d'une beauté excessive. Une pièce est d'une conception bien originale : le breloquet

est un rameau de marronnier aux feuilles déli- catement ciselées en or vert, auquel est suspen- due une baie aux aspérités ciselées également, qui, s'entr'ouvrant, laisse voir un fruit d'émail rouge —jolie montre boule.

La joaillerie réapparaît maintenant avec son cortège de splendeurs éclatantes : savonnettes en or ciselé portant au centre de grosses pierres : topaze, diamant, émeraude, auxquelles pièces s'ajoutent des pavés de toute beauté : perles et brillants surtout. D'un autre genre, une boite re- produit une branche de roses en or ciselé : les rieurs sont de belles opales. Enfin, terminant cette revue, je note une très belle pièce, en or ciselé et patiné, pavots en émail transparent d'une teinte magnifique..

CHS M I N C I E U X .

Congrès international pour l'unification des titres de l'or et de l'argent

Procès-verbaux sommaires.

(Suite.)

Séance da 12 juin 1 goo.

Dès l'ouverture de la séance, à 10 heures du matin, M. le président présente M. Lebdekine, ingénieur des mines, directeur du Bureau de ga- rantie de Moscou, comme délégué officiel du Gouvernement russe et propose, à l'approbation u n a n i m e , de nommer à la vice-présidence ce nouveau collègue.

L'ordre du jour appelle la discussion des con- clusions des divers rapports lus au cours de la précédente séance.

M. Antoine, horloger, se dit opposé à toute réglementation ; les diverses lois sur la garantie, selon notre collègue, sont nées de besoins fiscaux et nullement d'une sollicitude quelconque envers un public que l'on voulait prémunir contre les fraudes possibles dans la qualité du métal em- ployé.

Il ressort, au surplus,, de l'argumentation de M. Antoine, qu'il a étudié exclusivement les intérêts des fabricants de montres, alors qu'il s'agit, d'après le programme du congrès, d'étu- dier les conditions pratiques d'un régime dont se puissent accommoder non seulement l'horloge- rie, mais encore la bijouterie et l'orfèvrerie.

MM. Maader, Savoie, Gondy, Lippmann re- placent la question sur son véritable terrain et développent les conclusions des rapports dont ils sont les auteurs..

Il se dégage de la discussion, que tous les ob- jets admis dans une contrée sur la foi de leurs

poinçons officiels d'origine devraient recevoir à l'entrée l'insculpation d'une marque de décharge des droits de garantie et de douane dans les pays où ces droits existent.

Puis M. Rodanel signale l'inconvénient qui résulte du grattage au contrôle d'objets de joail-

(2)

572

lerie, boites de montres entre autres» garnis de pierreries, celte opération ayant pour but de les détériorer irrémédiablement; il appuie donc le vœu tendant à la reconnaissance des poinçons d'Etal et l'unification des méthodes d'essai.

M. le secrétaire général du congrès est chargé de rédiger un résumé de la discussion et des vœux à proposer au congrès au cours de la réu- nion du 13 juin.

La séance est levée à midi.

A 2 heures, le même jour, a lieu l'intéressante visite de l'usine d'essai et de traitement des cen- dres, dirigées par M. Eugène Gilbert.

Séance du 13 juin igoo.

A 10 heures, les membres du congrès, réunis au Trocadéro, assistent à la série complète des opérations minières telles qu'elles sont pratiquées au .Transvaal ; M. le président expose à ce sujet la gratitude de ses collègues pour l'aimable ré- ception de M. Bousquet, ingénieur des mines.

La séance est ouverte à 3 heures-.

M. le président donne la parole à M. Dislère, président de section au Conseil d'Etat, rappor- teur de la nouvelle loi sur la garantie, en dis- cussion au Parlement.

M. Dislère, dans une savante improvisation, fait l'historique de la question ; il signale les in- convénients de l'ancien système et les améliora- tions introduites par la commission ; il insiste sur les motifs qui justifient le maintien en France d'un régime de réglementation, sur la nécessité d'en conserver les dispositions pénales, atténuées par la création d'une commission technique à l'examen de laquelle seront soumises toutes contestations de cet ordre préalablement à une action juridique quelconque.

Ladite commission serait composée en nombre égal de représentants de l'industrie et de mem- bres de l'administration.

Un des avantages de la nouvelle loi réside dans la possibilité de fabriquer à l'avance des

•ouvrages destinés à l'exportation, sous la seule condition de leur apposer l'habituel poinçon de mailrelégéremerit modifié dans son encadrement.

Celle conférence est accueillie par des applau-' dissements unanime?.

M. le président donne la parole à M. le secré- taire général pour la lecture de ses conclusions.

Celui-ci, après avoir constaté que dix Etats se sont fait représenter au congrès ou y ont donné leur adhésion, présente un compte rendu som- maire des débats; il dégage les points sur les- quels il semble que l'accord puisse s'établir et qui sont notamment les suivants : .

1° Création de titres-lypes internationaux ; 2° Identificalion des méthodes d'essai ;

3° Insculpalion en millièmes des titres sur chaque ouvrage ;

4° Conslition d'une commission internationale permanente.

Les conclusions qu'il dépose donnent lieu à une intéressante discussion, plusieurs rédactions sont proposées, celle dont l'auteur est M. Dislère, président du Conseil d'Etat, obtient la plus vive approbation. En voici le texte:

« Le congrès émet les vœux suivants :

«1° Elaboration d'une convention internatio- nale;. .,

:>

.,8j.

• :«2° Les^ouvrages d'or et d'argent introduits clans un pays faisant partie de l'Union seront dispensés de l'essai s'ils sont marqués du poin- çon officiel de l'Etat du lieu de fabrication avec mention en millièmes du titre constaté.

«Celte disposition ne fera pas obstacle au droit des Etats:

«1° De refuser les objets qui seraient au-des- sous du dernier titre légal intérieur;

«2° Do constater par un poinçon le payement des droits du garantie;

« 3° Les tolérances et les méthodes d'essai se- ront les mêmes dans tous les Etats contractants;

«4° Un recueil des dispositions en vigueur sur le contrôle, dans les pays contractants, sera éla- boré ; ce recueil devra contenir les clichés des poinçons d'Etat employés;

« 5° Le Bureau du congrès est maintenu en charge comme Comité international permanent pour le litre des matières d'or et d'argent. »

Plusieurs membres font observer que ce n'est p;>s là l'unification promise par le litre même du congrès.

M. le président déclare que, dans sa pensée, ce congrès ne pouvait avoir .pour objet une pareille réforme sons sanction possible, puisqu'elle n'a- vait aucune chance d'être ratifiée par les Eta's intéressés.

F É D É R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E Il métaux voix la rédaction de M. Dislère, qui est adoptée à l'unanimité.

M. le président remercie ses collègues du pré- cieux concours qu'ils lui ont apporté et de l'esprit de conciliation qui les anime. Il se félicite du résultat obtenu qui lui permet d'augurer un ave- nir prospère pour les industries des métaux pré- cieux.

11 émet l'espoir que, sur l'initiative des gou- vernements, un nouveau congrès soit tenu l'an prochain à Vienne ou à Genève.

D'ici là, ses collègues et lui sauront faire une utile propagande en faveur de la réforme proje- tée, ils en pressentiront les Ministres compétents et les y intéresseront.

Semblables démarches devant être tentées à l'étranger, il semble déjà que le succès ne puisse être douteux. C'est dans cette conviction qu'il convie, au nom des délégués français, pour le lendemain même, les membres étrangers du congrès à un banquet amical.

M. Maader, au nom de ceux-ci, exprime ses remerciements pour l'accueil très sympathique qu'ils ont rencontré auprès de leurs collègues français.

La séance est levée à 5 heures.

La division du temps

(Extrait de l'Art de soigner les montres

et les pendules.)

I.

Une question plus curieuse qu'utile serait celle de savoir comment les premiers habi- tants de notre globe divisaient le temps, si toutefois ils en eurent l'idée. Mais l'histoire de ces lointains ancêtres est enveloppée d'épaisses ténèbres, elle nous fait défaut dans cette recherche, et nous devons sup- pléer aux faits par les conjectures.

Selon nous, il est vraisemblable que la division du temps en mois et en semaines, basée sur le cours de la lune, précéda l'ins- titution d'une année solaire. Lès hommes primitifs, émerveillés par l'apparition de

j

la lune, p a r l e renouvellement r e g u l i e r e t fréquent de ses phases, commencèrent par comparer la durée des choses avec les retours successifs de cet astre. Ils observè- rent que chacune des phases lunaires du- rait sept j o u r s à peu près et que l'inter- valle entre deux nouvelles lunes était de trente j o u r s environ. Ils établirent donc ces deux divisions du t e m p s : les semaines de sept j o u r s , les mois de trente jours, qui ont été conservés jusque chez nous.

Cependant, dans la suite des âges, lors- que les hommes devinrent agriculteurs, de chasseurs et pêcheurs qu'ils étaient aupa- ravant, ils s'intéressèrent davantage aux phénomènes qui se passaient dans le ciel.

Le retour régulier des saisons, sous l'in- fluence du soleil, leur fit reconnaître l'exis- tence d'une année solaire, dont la durée fut diversement évaluée.

Les anciens auteurs nous renseignent amplement, et dès une époque très recu- lée, sur les méthodes employées par les principaux peuples de l'antiquité, pour dis- tribuer la succession des jours. Les habi- tants de la Chaldée ou Assyrie se livrèrent les premiers à une étude raisonnée de l'as- tronomie. E n remontant jusqu'à l'an 3500.

avant Jésus-Christ, on retrouve chez eux des traces de cette science. Ils connaissaient les principales planètes : le Soleil, la Lune, Mars, Mercure, Vénus, Jupiter et Saturne.

Ils prédisaient les éclipses de lune. Ils sa- vaient que la terre est ronde et croyaient qu'il faudrait une année pour en faire le tour. Leur année était de 300 jours.

Les Egyptiens reçurent de Chaldéen Hermès leurs premières connaissances en astronomie vers l'an 3300 avant notre ère.

Ils eurent d'abord une année de 300 j o u r s ,

composée de douze mois de trente j o u r s chacun. Intéressés à connaître la durée exacte de l'année, à cause des débordements du Nil, ils s'appliquèrent à l'étude de l'as- tronomie. Ils s'aperçurent q u e la période de 360 jours ne correspondait pas à une révolution entière du soleil, et ils l'aug- mentèrent de cinq jours supplémentaires.

Plus tard ils y ajoutèrent encore un quart de j o u r ; de sorte qu'ils approchèrent de bien p r è s la vérité chronométrique. Ils in- ventèrent des appareils pour la division du jour en fractions à peu près régulières.

C'étaient des clepsydres qui marquaient

« les heures » par le moyen de l'écoulement de l'eau, et les gnomons en forme d'obé- lisques, dont l'ombre parcourait les divi- sions d'un cadran solaire.

Les premiers Grecs eurent des années composées alternativement de douze et de treize mois de trentre j o u r s chacun : ce qui donnait u n e j i n n é e moyenne de 375 jours.

Vers le commencement du VI

e

siècle avant notre è r e , l'élude de l'astronomie (intro- duite en Grèce par Thaïes de Milet) leur fit apercevoir l'inexactitude de l'année civile par rapport aux mouvements du so- leil et de la lune. Les savants démontrèrent que la véritable durée d'une lunaison était de 29 jours '/g et que la révolution du so- leil s'opérait en 365 j o u r s et un quart. Mais les Grecs avaient un respect .superstitieux pour leurs anciens usages. Pour leur faire accepter un èhangement dans la durée de l'année, il fallut encore I n t e r v e n t i o n des dieux. et des prêtres. Les oracles furent consultés: ils répondirent avec complai- sance que les mois devaient être réglés sur la lune et l'année s i ï r î é soleil.

• Cette réforme se fit ä Athènes,; vers Tan 590 an van t J é s u s - C h r i s t ^ sons-la direction de Solon, qui avait étudié l'astronomie pendant un séjour; en . Egypte;. ^Ypulant faire coïncider la durée des mois avec celle des lunaisons, sans coihptër^fes fractions du jour, Solon doubla ïesîuhâîàons, ce qui donna 59. jours. Il partagea cette période de 59 j o u r s en deux mois inégaux., l'un de 30 jours dit mois plein, l'autre de 29 dit mois cave. Cet usage des mois inégaux s'est perpétué jusque^chez nous.

Les 12 mois ou lunaisons donnaient 354 jours, tandis que l'année solaire était éva- luée à 365 jours et un quart. Afin d'accor- der les mois avec les années, Solon utilisa l'excédent de l'année solaire pour, créer trois niois supplémentaires de 30 j o u r s chacun, qui furent placés dans un cycle de huit ans, appelé octaétéride. La troisième, la cinquième et la huitième année de ce cycle eurent chacune treize mois et 384 jours, les cinq autres eurent chacune douze mois et 354 jours.

La période de. l'octaétéride renfermait 2922 jours, répartis en 99 mois lunaires.

A la fin de cette période, le soleil se re- trouvait, par rapport à la terre, au même point que celui d'où il était parti huit ans auparavant. Mais il s'en fallait d'un^fôur et d e m i que la lune eût achevé sa dernière révolution. Il en résulta que, dans l'espace de seize ans, l'année solaire fut en avance de trois j o u r s relativement au cours de la lune. Celte différence allant toujours crois- sant, les Grecs durent reconnaître encore une fois l'imperfection de leur calendrier.

Ce fut alors que Méton, astronome d'Athè-

nes, proposa une combinaison pour faire

accorder l'année solaire avec l'année lu-

naire. (A suivre.)

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 573

B r e v e t s d ' i n v e n t i o n

Horlogerie et Bijouterie

LISTE DES BREVETS E N R E G I S T R E S E n r e g i s t r e m e n t » *

CI. 64, n° 20,186. 20 septembre 1899, 7 h. a. — Mouvement de montre avec secondes et grand barillet établi au centre, à longue marche. — Schild frères & Cie, fabrique d'horlogerie, Granges (Soleure). —• Mandataire : Gottfried F u r r e r , Bienne.

Cl. 64, n° 20,187. 30 septembre 1899, T3/. h. p.

— Mouvement de montre. — Arthur Didis- heim ifc Cie, Fabrique Exact, 60, rue Leopold Robert, Chaux-de-Fonds. — Mandataire: A.

Mathey-Doret, Chaux-de-Fonds.

Cl. 65, n° 20;188. 29 septembre 1899, 7 % — Tour à façonner les axes pour mouvements d'horlogerie. — Henri Rotschi, fabricant d'assortiments, Maîche (Doubs, France). Man- dataire: A. Mathey-Doret, Chaux-de-Fonds.

Molli flcatlonfü

Cl. 53, n° 19,969, 21 décembre 1899, 8 h. p. — Pièce à musique avec mécanisme moteur sim- plifié. — Eugène Junod-Guillod, Grange-la- Côte près Vuitebœuf (Vaud). — C e s s i o n du 6 octobre 1900, en faveur de Hermann Tho- .;, rens, Ste-Croix

1900.

R a d i a t i o n s « .

Cl. 53, n° 17897. Pièce à musique perfectionnée.

Cl. 64, n° 10,508. Crémaillère à poussoir pour montres répétitions.

Cl. 64, n° 10576. Arrètage perfectionné pour ba- rillets..

L I S T E DES D E S S I N S ET MODELES enregistrement du 16 octobre

D é p ô t « 16 octobre 1900, 8 h. p.

N° 7574. 16 octobre 1900, 8 h. p. — Cacheté. — 7 modèles. — Fonds de boites de montres. — F. Didisheiin-Goldschmidt, Chaux-de-Fonds.

N° 7576. 12 octobre 1900, 2 l/2 h. p. — O u v e r t .

— 1 modèle. — Mouvement de montre. — G. Jacot, Locle. — Mandataire: A. Malhey- Doret, Chaux-de-Fonds.

Bureau cantonal d'observation à Bienne

Le bureau a reçu en dépôt pendant la période comprise entre le 1e r avril 1899 et le 31 mars 1900, 231 montres à l'observation.

Il a délivré :

190 bulletins de lr a classe, dont 66 avec la men- tion : « particulièrement satisfaisant » ; 12 bulletins de àme classe ;

29 montres ont échoué.

Ces dernières représentent le 12,5 °/° des dépôts opérés durant cet exercice.

Les 202 montres classées se répartissent entre 19 fabricants ou déposants.

Procédés d'atelier

Composition pour argenter le cuivre :

Nitrate d'argent 3 parlies Chlorure de sodium 2 » Crème de tartre 210 »

Mélanger le tout, pour s'en servir humecter un chiffon et frotter la surface métallique avec un peu de poudr,e.

Préparation pour colorer le laiton en bleu-d'acier :_L

Sulfure'd'antimoine 3 parties Soude caustique 96 » Eau 720 » Kermès minéral 5,5 » Tartre 5,5 » Hyposulfite de soude 11 » Eau 720 » Dissoudre les deux premiers produits dans la première quantité d'eau indiquée, ajouter ensuite j e Kermès minéral.

Faire une deuxième solution en dissolvant l'hyposulfite et le tartre dans la deuxième quan- tité d'eau indiquée.

Filtrer les deux solutions séparément et les mélanger. P o u r l'usage, chauffer le bain et im- merger les objets préalablement polis, jusqu'à ce que la colloration bleue apparaisse.

v

'

.£2

' t r 3

e/>

"eS

- i i4->

LU X 3

o

••Ë

•*— ©

a.

•îl

LU S.

S

a

c

+

§

s » ft

a *

i

•a s

-

0

^

s

n

a

T<

"5

'^C î'<

-V.

tu

^

•s.

o

'S

L5

»

co

TO 00

1

1

1 1

m Ol 3

P r.

o

te

O O

M

=5

SU vS

S

"a e

"«1

t .

q

r- co '-.„

CO

1

!

1

1

1

m OJ 3 G

•~

3 n

<U o

te

O

X o a

'*

-

• ^ 3 y.

d 01 - S

U

- i

Ü P CJ

eu

EL

a

o

> 1

tu

«5

t u

t a

«

a

»

K

_ÎU

q

^

ro

;o • o

..-H

O

m Ql O )

—.

c:

O )

ce

'/:

1—

(X)

< • «

o

r -

oo -ri

*

<D 3

a

3 n a o

O O

x

>

>

' C j a

je se

o V,

o 0 *

o oo"

t ~ 1 -

•Zi l O

^!

o

>1 r -

•U - t u S

<u

• S

«

a

<

o o Ü

^.

Q

ro"

co

a;

3 S su 3 O a

CD O O

m C o t e d e l ' a r g e n t

du i4 Novembre '9 OO

o>

1 - - C3

Ö

l O

^ t t r>l l O

co

(-

CO

CO

•^

f ^

o

^n

l O

55 ce

I O t o CO

m •>n

—) co o*

C i C2 CO

<*

1 -

;o

l O

l O 0 0 . CO

c

3

o CQ

CD

-^

3 5 l O CO

r^>

m C i l O

o* O l

l O l O (X)

on

• 5 *

o

--f

a i 3 r r 3

s

• C O

m eu

m

n

Argent fin en grenailles . . fr. 113.— le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boîtes de montres fr. 115.— le kilo.

- . ; • • . •

fâlirMîonJlïorlogerie

Georges Ruedin

Noirmont

(Franches-Montagnes, Suisse) S p é c i a l i t é : R e m o n t o i r s

c y l i n d r e , l é p i n e e t s a - v o n n e t t e , a r g e n t e t a r - g e n t g a l o n n é , e n t o u t e s g r a n d e u r s e t p o u r t o u s p a y s . (H2663C) 611

Nonyeaux décors

sur boîte et cuvette

Grande variété de

Cadrans à bosses transparentes

J. Apnould

741 S t - I m i e r (Il J)

AMÉDËE GIGON

23, Rue de la Chapelle, 23

L A C H A U X -DE).-FONDS Petites montres dep. 5 1., en

qualité extra soignée, décors 8 nouveaux en joaillerie, _émaux, peintures, ciselures.

i «Montres bijoux, calottes pr

r:bracelets, chatelaines, ba- s g u e s , boutons. Montres en

bottes brutes, prêtes prl e dé- cor. Mouv. sans boîtes.

Spécialité de la maison : Montres ancre depuis 6 lia. en deux qualités.

Réglage soigne dans trois positions.

Fabrication de Secrets américains

o r e t a r g e n t

VOEGELI LEHMANN

545 X f c © M Ä Ä n 9J.J0 c

FABRIQUE

RessortslMontres

Commission — Exportation

v°T^L

Harpe de Fabripe (HHUC) ^ J * <£/ 399

EMILE GEISER

3 3 , R u e d u P a r c , 3 3

LÀ CHÂUX-DE-FONDS (Suisse)

FABRIQUE d'AIGUILLES

188 pour tous pays (II770C

KAUFMANN FRÈRES

F L E U R I E R

Téléphone Maison fondée en 1850 Téléphone

Fabrique de pierres fines

pour l'horlogerie

Balanciers compensés et Oardenoes

370 P I T O N S (Ilt5G8C)

LOUIS RENAUD

Rue Daniel JeanRichard, 30

La Chaux-de-Fonds

Fabrique de montres genre Roskopf, en boite acier, prix sans concurrence. — Spécia- lité de boîtes fantaisie.

E X P O E T A T I O N

E

le

Sagrne~Geiser

S o n v i l l i e r (Suisse). 8

C a d r a n s a cartouches, à b o s s e s

B r e v e t + d 102 i ( H 225 C)

Fair, de cadrans mêlai et argent tons genres

LOUIS JEÀNNERET, Chaux-de-Fonûs

i , Rue de ta Balance, i 145

EMILE GATTIN

14, R u e d u S t a n d , 1 4

LA CHAUX-DE-FONDS

H o r l o g e r i e soignée et garantie

en tous genres et pour tous pays,

Spéciaité de montres fantaisie pour dames, ancre et cylind., depuis 5 lignes. (Hi7i3C)39s

Décors haute nouveauté en

joaillerie,émaux, peinture, ciselure et repoussés, etc.

T É L É P H O N E Un excellent

horloger-visiteur

pendant de longues années dans les premières maisons de la place, demande des dé- montages et remontages dans les pièces ancre s o i g n é e s grandes ou petites pièces de- puis 8 lignes, ailaire de suite

et fort sérieuse. 802 Adresser offres sous chiffres

K3480C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , C h a u x - d e - F o n d s . Une personne possédant un outillage mécanique perfec- tionné, pour la HIJöOöC

fabricationûes cadractures

minutes et '/4, 2 et 3 marteaux et des chronographes (moteur électrique), le met à la dispo- sition des fabricants d'horlo- gerie, se chargeant de livrer sur leurs mouvements les dits mécanismes, repassés, remon- tés sur les pièces unies. 809

Adresser poste restante A. E.

au Sentier (Vallée du Joux).

Comptable

bien au courant de tous les travaux de bureau, occupé dans les plus grandes fabri- ques d'horlogerie, étant de retour de l'étranger

cherche place stable.

Adresser oifres sous chiffres M 3 4 8 8 C à l'agence de publi- cité H a a s e n s t e i n & Vogler, Chaux-de-Fonds. 801

Le Xylolith ttXT a ltt

cié pour a t e l i e r s et b u r e a u x . Demandez échantillons, ren- seignements et références à la Fabrique suisse de Xylolith à Wildegg, ou à Mr Emile Vermot, représentai, à Fribourg. (11:14197) 019

Une importante maison d'exportation de Paris cher- che un excellent":

comptable- (H3484C)

7t)7 correspondant

connaissant le français, l'alle- mand, l'italien et l'espagnol.

S'adresser avec références, exigences et preuves, case postale 269, La Chaux-de-Fonds.

Nous demandons un bon

RÉGLEUR

pour réglages Breguet, cl un

SERTISSEUR

pour chatons. H 35'46 F 810

Société d'Horlogerie de Porrentruy.

A vendre

une machine automatique, fort modèle, à refrotter les fonds et lunettes, système Günther;

2 machines à refrotler à main entièrement n e u v e s ; prix très réduit.

Adresser offres sous chiffres E 3392 C à l'agence Haasenstein

& Vogler, Chaux-de-Fo ids. 767

Commerçant

Jeune homme, 23 a n s , ac- tuellement dans imp. fabrique d'horl. de la Forêt-Noire, con- naissant pari", corresp. allem, et comptabilité en partie dou- ble, bonnes connaissances du franc., cherche place de Commis dans la Suisse française ou en France. Offres sous S 3515 C à l'agence Haasenstein & Vogler,

Chaux-de-Fonds. 815

Aiguilles de montres^^^^^^^rC-1 et d é c o u p a g e s ^ ^ ^ ^ ^ ^ ' O Ç i *• I

U 502 C

Ouvrier horloger

e s t d e m a n d é comme repas- seur expérimenté, connaissant à fond le rhabillage et la pen- dulerie. Adresser offres à MM.

G o l a y fils & S t a h l , G e n è v e . Inutile de se présenter sans d'excellentes références. 814

Il 3523 C

U n e f a b r i q u e d ' é b a u c h e s de montres demande un

Commanditaire

ou associé pour agrandir ses

affaires. 792 Adresser offres sous chiffres

C3466C à l'agence Haasenstein

& Vogler, Chaux-de-Fonds.

N A R D I N LOCLE

CHRONOMÈTRES

G R A N D P R I X

PARIS 1889 ET 1900

(H2709C) 026

(4)

574 L A F E D E R A T I O N H O R L O Ü E R E S U I S S E

SOCIETE SUISSE DES SPIRAUX

(Fondée par 400 fabricants d'horlogerie et régleurs)

SIÈGE SOCIAL A LA C H AUX- D E- FO ND S

Fabriques à Genève et à La Chaux-de-Fonds

M a r q u e d e f a b r i q u e H 2094 C 025

S p i r a u x t r e m p é s S p i r a u x c y l i n d r i q u e s

S p i r a u x E x c e l s i o r S p i r a u x m o u s d é p o s é e

M E D A I L L E D '

Exposition universelle, Paris 1900

«se.

«sa.

w w

•se.

w M.

.se. w

•88»

Marque P O S T A L A P A T E N T , en 17, 18, 19, 21 cl 24 lignes, de qualité garantie, en tous genres de boites.

S p é c i a l i t é d e SECONDE AU CENTRE. B r e v e t <> 16028

627 • " • — • — « ( J d l l i e é l e c t l ' h l I I O t z z ~ . 2 » u n a B 11 2708 C

R. CHATELAIN & C IE , TRAIHEUN (s™«)

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 9 2

USINE DES REÇUES

Exportation Société a n o n y m e

pour la

Exportation

Fabrication du galonné

pendants, couronnes et anneaux

Fabriques : Téléphone.

Locle et Chaux-de-Fonds.

Bureaux : Chaux-de-Fonds.

ArçÇnï'tiniPTlt'l ' l> e" d a n t s , couronnes et anneaux pour la flùûUlUWCllLO • b o î t e d e m o n l l.C i e n galonné, argent, pla- qué, métal et acier, en tous genres et pour tous pays.

L u n e t t e s r e f r o t t é e s p o u r b o î t e s d e m o n t r e s e n g a l o n n é , d ' u n e f a b r i c a -

SPÉCIALITÉS

t i o n i r r é p r o c h a b l e , d a n s t o u t e s l e s g r a n d e u r s , f o r m e s

e t d e s s i n s . M o d è l e s d é p o s é s . 75!) C a r r u r e s r e f r o t t é e s e n t i è r e m e n t g a l o n n é e s p o u r

b o î t e s « C h â t e l a i n e » . H 3354 G B a n d e s e n a r g e n t a v e c c e n t r e g a l o n n é p o u r c a r r u r e s .

Prix, renseignements, essais, échantillons, fournis immédiatement

Toute commande est exécutée à très bref délai.

S p i r a u x a n t i - m a g n é t i q u e s .

S p i r a u x B r e g u e t . — S p i r a u x m o u s .

en tous genres et toutes grandeurs

— P r i x t r è s a v a n t a g e u x — En vente chez

- LOUIS HUMBERT-PRINCE •

670 S e r r e 10 (H 2911 G)

LA CHAUX-DE-FONDS

pf^ I M P O R T A N T 1 p |

U n e c o m m u n e , a v a n t a g e u s e m e n t s i t u é e , a u c e n t r e de la r é g i o n h o r l o g è r e , d e m a n d e à e n t r e r en p o u r p a r l e r s , avec u n o u p l u s i e u r s i n d u s t r i e l s (de p r é f é r e n c e e n h o r - logerie), d i s p o s é s à v e n i r s'y fixer.

C o u r s d'eau 2 5 c h e v a u x s u s c e p t i b l e d ' ê t r e p o r t é p l u s h a u t .

Offres s o u s chiffres T 3216 G à l'agence d e publicité

Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. su

UE DU LOCLE

Usine de dégrossissage de Métaux précieux

O u t i l l a g e p e r f e c t i o n n é H3305G

Or et argent à tous titres et façons à l'usage des monteurs de boites, bijoutiers, fabricants de pendants, emboileurs, etc. — C e r c l e s laminés de forme pour verrous de répétitions. — Assortiment complet de c a r - r u r e s et l u n e t t e s l a m i n é e s . — Spécialité de l u n e t t e s g e n r e a n g l a i s légères, à large réhaut, livrées de forme pour supprimer en partie l'em- boutissage. — P o u r b o î t e s e n s é r i e s , carrures sans soudure ; grande économie de matière. — Lunettes et fonds é t a m p é s . — Grand choix de c i s e l é s . — Laminage d'or pour p a i l l o n s s o u s f o n d a n t s . Or et argent

spéciaux, i n o x y d a b l e s e t m a l l é a b l e s pour plaqué. 763

^ S O C I É T É A N O N Y M E •$•

I n fabricant d'horlogerie étant installé en premier ordre pour la fabri- cation de la PETITE MONTRE ANCRE, INTERCHANGEABLE

p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e s

cherche un appui financier pour l'aider à établir plusieurs nouveaux calibres du même genre et t r è s a v a n t a g e u x . — Allaire très sérieuse intéres- sant surtout les exportateurs d'horlogerie avec lesquels on pourrait s'en- tendre pour le monopole de ces nouveaux articles dans différents pays.

On cherche à former 79!)

une société anonyme par actions

Les personnes que cela peut intéresser sont priées de s'adresser sous chiffres L 3481 C à t'agence H a a s e n s t e i n & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

LA FABRIQUE D ' H O R L O G E R I E

P. BREGNARD FILS

LA CHAUX-DE-FONDS

avise Messieurs les fabricants d'horlogerie que cela peut intéresser que toute montre décorée avec l'inscription Behüt dich Gott ou Gott schütze dick doit être pourvue de sa marque de brevet respective et enregistrée.

Les pièces qui pourraient se faire par imitation seront recherchées soit en Suisse ou à l'étranger et le fabricant poursuivi selon la loi sur les marques de fabrique. Il 3560 C 822

DEMANDEZ

le répertoire Chopard des marques de fabrique

c o n c e r n a n t l'horlogerie d e 13 francs. — P o r t e n s u s .

B i e n n e , le 6 octobre 1D0Ü

1 8 8 0 à c e j o u r . 9 fascicules p o u r (H 3419 C) 778

L . - A . C h o p a r d ,

1 . R u e d e l a G a r e , B I E N N E .

A vendre en bloc ou en 3 lots

pour sortir d'indivision, la suite d'une excellente fabrication d'horlogerie : 1. Elablissage consistant en mouvements remontoir

cylindre et ancre, échappements faits, de 12 à 201ig.,

aVec fournitures diverses Valeur fr. 7800.—

2. Montres finies diverses » » 1200.—

3. Mobilier de comptoir, coffre-fort, pupitres, banques,

régulateurs, etc » » 800.—

Prix réduits. Vente au comptant.

S'adresser à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n & Vogler, Chaux- de-Fonds. 812 H 3527 C

Atelier de Construction A. HÉRITIER & C ,E

B E L - A I R , Areuse près Boudry (G

t0

" de Neuc'hâtel)

F a b r i c a t i o n d e

Machines à tourner les boites or système Revolver Machines automatiques à grener et à gratte-boiser

pour doreurs

Tours à tourner les balanciers Dardaine et Nickel,

813 nouveau système très avantageux H 3528 G

Polisseuses pour fabricants de ressorts. - Etampes pour ébauches et pour boîtes.

Fabrique de tiges de remontoirs. .:

Agents de la fabrique suisse de moteurs Wetzlkon C

ton

Zurich.

A v e n d r e l e s m a c h i n e s e t l ' o u t i l l a g e

d'une importante fabrique de pignons.

M a c h i n e s e t o u t i l l a g e m o d e r n e s e t e n p a r f a i t é t a t . C o n d i t i o n s a v a n t a g e u s e s .

S ' a d r e s s e r E t u d e L A M B E L E T & M A T T H E Y - D O R E T , notaires, à N E U C H A T E L . H 53U7 N 708

Imprimerie de la F é d é r a t i o n horlog-ère s u i s s e (R Haefeli & C

ie

), C h a u x - d e - F o n d s .

(5)

LA FEüERATlON HORLOÜERE SUISSE 575

FABRIQUE DE PENDULES

ÂNGENSTEIN

p r è s B a i e

(Station d u Jura-Simplon AESCH)

Régulateurs à poids et à ressorts

d e t o u s g e n r e s e t g r a n d e u r s

Produits de première qualité Mouvements massifs Installations mécan. modernes S p é c i a l i t é :

Régulateurs avec sonnerie Victoria, Pat. TUrck, à demi-heure et à quart

558 S e u l s f a b r i c a n t s c o n c e s s i o n n é s e n S u i s s e . H2413C

Demandez Catalogue et Prix-Courant. Point de vente aux particuliers.

Dépôt de f a b r i q u e chezMr E. W I N T E R H A L D E R , horlogerie en gros, Z u r i c h .

On demande à acheter

d'occasion : 808

un marteau-pilon

en bon état, de fabrication B l i s s & Co, modèle pour fa- brique d'horlogerie ; envoyer le prix et toutes les dimensions sous chiffre K 10007 X à Ha*

senstein & Vogler, Chaux-de-Fonds.

F a b r i q u e d e m o n t r e s importante de la F o r ê t - N o i r e cherche d e s

représentants

capables pour la Suisse et pour l'exportation.

Offres sous chiffres K5355 Q à l'agence Haasenstein & Vogler,

Bale. 806

Gratuitement

il sera donné un a b o n n e m e n t de 3 mois au journal

Le Phare musical

à toute personne qui en fera la demande de suite par carte postale au bureau : P r é d u M a r c h é 10, L a u s a n n e . 823

Prenez note, cet avis sera le seul. H13419 L

BELLE PLACE D'AVENIR

est offerte à un homme disposant d'un capital de 3 à 10 mille francs avec lequel il pourrait s'intéresser dans une F a b r i q u e de g a l o n n é , c o u - r o n n e s , p e n d a n t s et a n n e a u x , en s'occupant particulièrement des voyages.

Eventuellement on traiterait sans exiger le capital.

Adresser les offres avec indications de l'emploi actuel et copies de certificats sous chiffres X 3 5 6 6 C à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. 821

A Remettre

dans une localité très industrielle, de 35,000 habitants, de la Suisse française,

un magasin de Bijouterie d'Orfèvrerie et d'Horlogerie

ayant une très bonne clientèle; affaires a s s u r é e s : preuves à l'appui;

reprise de 25 à 50,000 francs suivant convenance ; long bail ; situation centrale.

S'adresser par écrit sous chiffres T 5 0 4 5 Y à l'agence de publicité

Haasenstein & Vogler, à Berne. 819 FABRIQUE DE BALANCIERS

Compensés et façon compensés . -rtb'us genres grandeurs et prix,

MEDAILLES •& MENTIONS HONORABLES . P A R I S 1878. '' CHAUX-DE-FONDS 1879 & 1881.

G E N È V E 1896 & 1899:

fH 542 Cl 438

â.

NUMEROTER CHAUX-DE-FONDS

6 6 rue Leopold Robert 6 6

H 144 C

^ W* Spécialité:

, Dessins pour Catalogues Echantlllonages, etc. Exécution

exacte, soignée et bon marché A . K r ä m e r , S t u t t g a r t . ~ 5 ~

Nouvelle machine

à tourner les Boîtes de montres

or, argent, acier et nickel, dep. 6 à 36 lig.

La produc- tion j o u r n a - l i è r e de celte machine r e - p r é s e n t e l e travail de 6 ouvriers tour- neurs à la main.

De tous les connaisseurs, cette machine est r é p u t é e comme p r o - duisantun tra- vail supérieur à tous les au- tres systèmes.

214

PORRENTRUY

ci-devant DUBAIL, M0NNIN. FR0SSARD & C'°

Nous livrons ces machines en location, avec de grandes facilités de paiement. m 901 P )

SOCIÉTÉ

Fabriquée par la

D'HORLOGERIE DE

Laminoir

On désire acheterd'occasion un bon petit laminoir. 820

Offres à R. GRAHNER, graveur, H 5025 Y B e r n e .

Horloger

connaissant à fond l'échap- pement à ancré d e m a n d e place dans fabrique pour or- ganiser celte partie ; à défaut, pour faire les achevages d'é- chappements fixes ou autres.

Adresser offres sous chiffres Y 3575 C à l'agence H a a s e n - stein & Vogler, Chaux-de-

Fonds. 824

ÉTABLISSEMENT

artistique

P. KOCH & C IE

Lithographie - Imprimerie

56 Typographie (H2320)

C h a u x - d e - F o n d s

rue du Parc, 103 et rue de Pouillercl Spécialité :

TRAVAUX COMMERCIAUX Registres en tous genres

Téléphone

VOL AVEC EFFRACTION

U n i o n s u i s s e , à Genève, C ie g ,e d'assurances

(H 250 x) Agents dans les principales localités. 42

R e n s e i g n e m e n t s e t p r o s p e c t u s à d i s p o s i t i o n .

FABRIQUE D'HORLOGERIE GARANTIE

Spécialité : Remontoirs, ancre et cyl., de 8 à 19'", or, arg. et acier

J o a i l l e r i e e t p e i n t u r e . — Décors» v a r i é s '.•„•'

J . M A U M A R Y , "SSy*

Téléphone 4 1 , E u e C e n t r a l e , 4 1 Téléphone •••

H 548 C M é d a i l l e d ' a r g e n t , T h o u n e 1 8 9 9 . 143

ATELIER DE GRAVURE ET GUILLOCHÉS

d e b o î t e s e n t o u s g e n r e s

E. MÜHLEMATTER

MADRETSÇH près Bienne

Décors à la machine riches et ordinaires pour tous pays

(H231C) RAMOLAYÉS — V I E I L ARGENT 55

A vendre

m a c u l â t u r e à2

le k i l o

* cte -

à la «Fédération Horlogère».

(6)

576 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

PENDANTS, COURONNES ET ANNEAUX

p- e n t o u s g e n r e s

Spécialité d'assortiments genre Roskopf

ERNEST STRUCHEN

H. NEUKOMM & E. STRUCHEN

S u c c e s s e u r s

(H 1685 C) Usine électrique

394

eKARQUEMONT(DQUBS)

F. HALDENWANG

Boine 10 NEUCHATEL

—is-a—

F A B R I Q U E

75 de H375N

Coffres-forts

•garantis incrochetables

et

incombu stibles

Téléphone N° 274

w^^M^M^mmwwmm

1

Tous genres et pour tous pays

S P E C I A L . ! T E S :

C h r o n o g r a p h e s , R a t t r a p a n t e s C o m p t e u r s S p o r t

Montres p r Dames

Il à 16 lignes, Ancre et Cylindre

Pierres fines pour horlogerie et bijouterie

Commission " S

0

Exportation

Installation de devantures et magasins

pour toutes branches de commerce

La plus ancienne maison pr cet article en Suisse. — Longues an- nées d'expérience.— Modèles dé- posés. — Projets et devis à dispo- sition. — Enseignes en métal et autres. — Lettres en zinc d o r é . — Montage de stores en tous genres.

(Z à 1043 G) 306

Suter-Strehler&C ie )r3:;z

Z U R I C H , LüWenplatZ J manufact, de treillis

Employé

correspondant en f r a n - çais et en allemand, ayant déjà travaillé dans l'hor- logerie et muni de bon- nes références est de- mandé. S'adresser p a r écri.t à MM. S C H W O B F R E R E S & Co, Chaux- de-Fonds. (H3540C) 817

Bons tabacs à fumer

5kg-, coupé fin, seul. 1.95et2.45 l'euil. lines .60 » 4.10 o

5 » qualité surfine 4.90 » 5.60 S » rognures de cig.vérit. 5.40 50 pièces de bons cig. gratis.

W i n i g e r , dép de fab., H o s w . v l .

(H 5301Q) 818

O

n demande à entrer en rela- tions'avec fabricants d'hor- logerie ou monteurs de boites pour entreprendre le dorage et le finissage de boites métal

doré, c. ïi d. 786

boites américaines

plaqué dr.,Ouvras0extra soigné.

Ecrire sous chifl'res Y 3447 C à l'agence de publicité Haasen- stein & Vogler, Chaux-de-Fonds.

Agfent actif

bien introduit dans la clien- tèle d'horlogerie, visitant trois fois par an les villes impor- tantes du Danemark, 816

désire représentation

d'une fabrique renommée de montres. Références données.

S'adr. sous J. Z. 8686 à Rudolf Mosse. à Berlin S. W.

HS090C F a b r i q u e ^6

d'Assortiments ROSKOPF

Fritz Grandjean, Locie

Georges LEUBA

A V O C A T 5999

CHAUX-DE-FONDS Contentieux Représentation dans les faillites

Renseignements commerciaux.

LOUIS HUMBERT-PRINCE

C h a u x - d e - F o n d s H297C Montres égrenées en tous genres.

Prix de gros p' MM. les fabricants.

Commerce de spiraux avec remise suivant importance des ordres. 74

Roskopf

en 14, 17, 19 et 21'", de qua- lité garantie, en tous genres de boîtes, prix sans concur- rence pour la même qualité.

Propriétaire de la marque

« Sal va ».

Prix réduits.

P a u l S a u c y , fiienne, rue du Milieu 7. (H 142 G) 30

HORLOGERIE

Arthur SCHNEGG

P a i x , 21 - LA CHAUX-DE-FONDS S p é c i a l i t é d e m o n t r e s o r et a r g e n t

fantaisies e n 10, i l e t 12 lignes, châtelaines, p a v é s , p e i n t u r e , e t t o u t ce qui c o n c e r n e l'émail e t la joaillerie. H 381G 99

FABRIQUE D'HORLOGERIE

IRENÉEAUBRY

100 24, Rue du Grenier, 24 (H380G)

LA CHAUX-DE-FONDS Spécialité de montres b r e - vetées m a r c h a n t 8 , 15 et 3 0 j o u r s , depuis 14 à201ig., et 3 0 à 4 2 lig., genres nouveaux et soignés, régla- ges supérieurs.

Schlenker & Kienzle

Fabrique de Régulateurs et Réveils

Schwenningen s. N. (Worteioerg)

ne vendent qu'en gros

Fabrique de premier rang

Marque de fabrique

(Roue volante)

M o u v e m e n t s à r e s s o r t s , 1 5 j o u r s , m a s s i f s , p o l i s , pour régulateurs, pendules, œils de bœufs, avec ou sans sonnerie „ G o n g " , b r e v e t n ° 1 1 9 , 7 0 9 . M o u v e m e n t s d e r é g u l a t e u r s à p o i d s . T o u -

j o u r s n o u v e a u t é s e n d é c o r s d e c a d r a n s , e t c . O e i l s d e b œ u f r o n d s a v e c c a g e e n b o i s , d e 6" à

18" a v e c m o u v e m e n t s m a s s i f s d e 1 5 j o u r s . O e i l s d e b œ u f r o n d s a v e c c a g e e n f e r b l a n c de

7" 9" 12", en noyer, ébène, chêne, blanc avec bleu.

Les Oeils de bœufs sont pourvus d'un appareil très pratique pour les mettre en mouvement du dehors.

B r e v e t n ° 1 2 8 7 2 9 .

O e i l s d e b œ u f s y s t è m e d e P a r i s avec mouve- ments de 15 jours. (H 22G2 C)

N o u v e a u t é s T

M o u v e m e n t s d e r é g u l a t e u r s à r e s s o r t s , lö jours, lr equalité avec s o n n e r i e à r é p é t i t i o n , s i l e n c i e u x ; patentes suisse et allemande ; le mouvement massif ie p l u s p e r f e c t i o n n é . Volant réglant sa vitesse lui- même ; système le meilleur et le plus simple à tous régulateurs à ressorts. B r e v e t n ° 1 2 1 5 5 1 .

R é v e i l s m a s s i f s , s y s t è m e d e P a r i s , avec balanciers, marche à ancre ou échappement à cylindre.

H o r l o g e s d ' a p r è s l e s y s t è m e a m é r i c a i n . R é v e i l s d e t o u t e s s o r t e s . J o c k e r à m u s i q u e . R é -

v e i l s e n b o î t e d e f i b r o l i t h , t r è s b e l l e n o u v e a u t é . R é g u l a t e u r s c o m p l e t s de 1 à 15 jours, de toutes

sortes et tous décors. H o r l o g e s à c o u c o u . 525

SOCIÉTÉ MUTUELLE SUISSE

p o u r l ' a s s u r a n c e d u m o b i l i e r c o n t r e l ' i n c e n d i e S I E G E à B E R N E

C h

s

- A l b . D u e o m m u n

Agent pour le district de la Chaux-de-Fonds, 2 0 , rue de la Serre, 20

La S o c i é t é a s s s u r e l ' h o r l o g e r i e terminée et en fabrication par Police, en bloc et pour une durée quelconque au taux de prime de 75 à 85 cent, pourmille, selon le risque, ainsi que les ouvrages au dehors, répartis chez les ouvriers.

— Prompt règlement des sinistres. (H 1900 C) 440

COMPTOIR TH. ECKEL

J . J . L A U L Y

— F O N D É E N 1 8 5 8 —

Renseignements commerciaux, Adresses, Contentieux et Recouvrements

BALE - BRUXELLES - LYON-S

T

- LOUIS

Recommandé à différentes reprises par le Sinistre du Commerce en France

Relations avec tous les pays au Monde

Universellement apprécié par son excellente organi- sation, ses grandes relations et son travail loyal et consciencieux.

Il 360C = Tarif franco sur demande -=^= ' 90 SSSESSS

ETUDE CHARLES COLOMB

A Y O C A T E T L I C E N C I É E N E E O I X 41, Rue Leopold Robert, 4 1

L A C H A U X - D E - F O N D S Consultations sur marques de fabrique. — Conten-

tieux. — Renseignements commerciaux. — Pro- cès civils et pénaux. H573C 153

^."DEM4 x Montres genre anglais bon marché fr Jaquier Frères, Fleorier

an centre - Boston - 3|4 platine

r G

/ S T Ï ^

V

Livraisons promptes Réglages fidèles

(H210C) 40 0{>„ '''L'ii. u \ v

Références

Documents relatifs

La loi sur la représentation de la Suisse à l'étranger, a élé rejétée à une majorité de 50,000 voix. Ils oui prêté avec enthousiasme leur appui aux ennemis de nos légations el

clientèle dans les débits de boissons spiritu- euscs. — Le salaire doit être payé en monnaie ayant cours légal aux lieux et heures du travail. — I l doit être payé chaque

Kummer avait promis d'en- gager les deux ouvrières frappées d'une indemnité de grève — ou leurs maris qui sont visiteurs dans sa fabrique, — a s'entendre avec le Comité ouvrier,

Yischer-Sarasin, de Bàle, membre de la Commission du Musée, viennent de donner à cet établissement deux vitraux qui seront placés dans la salle dite d'Arbon (1515). — Ce n'est

t&lt; (I) Si un billet de simple course est déli- vré pour un train de nuit, ou si le porteur d'un billet de double course commence le voyage en retour par un train de nuit, ou

ν Pour la population suisse considérée dans son ensemble, nous avons donc 1385 nais- sances contre 1560 décès, soit un déficit de 175 urnes.. « Depuis le dernier

Dans cette ordre d'idée, on aurait tout aussi bien pu prendre 12 ou 15 ou 30 pour le nombre des heures du jour ; mais le système n'est rationnel que si l'on prend pour unité

a) Pour les apprentis mécaniciens : l'admis- sion aux cours de théorie et de dessin donnés aux élèves de l'Ecole de mécanique pendant le jour, comme cela a lieu à Couvet. b) Pour