• Aucun résultat trouvé

4 Évolution d’un paquet d’onde libre

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "4 Évolution d’un paquet d’onde libre"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Université Grenoble Alpes. Master 1 Physique

Mécanique Quantique, Thierry Klein (Cours), Ingo Schienbein (TD)

TD no1

Une particule à une dimension

1 Particule libre (ex. de cours)

Références : [1] chap.1, complément HI.

On considère une particule de masse m, se déplaçant librement à une dimension x et qui rebondit parfaitement sur deux murs situés en x= 0 et x=L. Le potentiel est donc V (x) = 0 pour0< x < L, etV (x) = +∞ailleurs imposantψ(0) =ψ(L) = 0. Trouver les fonctions d’ondes stationnairesψn et les niveaux d’énergieEn.

2 Le paquet d’onde Gaussien (ex. de cours)

Références : [1] chap.1, complément GI.

Supposons qu’une particule se déplaçant selon l’axexsoit décrite à la datet= 0par la fonction d’onde

ψ(x) =Cexp ip0x

~

exp −(x−x0)22

!

(1) appelé paquet d’onde Gaussien,avecx0, p0 ∈R, σ >0 et C >0. En notation de Dirac, on écritψ(x) =hx|ψioù|ψi ∈L2(R)est l’état quantique.

1. TrouverC de façon à ce que|ψisoit normalisé, c’est à dire : kψk2=hψ|ψi= 1. Tracer et donner l’interprétation physique deP(x) =|ψ(x)|2?

Aide : voici la formule del’intégrale Gaussienne: Z +∞

−∞

exp − Ax2+Bx+C dx=

rπ Aexp

−C+B2 4A

, A, B, C ∈C, et avec<(A)>0, pour que l’intégrale soit convergente.

2. On note|pil’état décrivantune onde plane d’impulsion p,et défini par hx|pi= 1

√2π~ exp

ipx

~

Calculer

ψ˜(p) =hp|ψi:=

Z

hp|xihx|ψidx= 1

√ 2π~

Z exp

−ipx

~

ψ(x)dx

qui est la ~-tranformée de Fourier de ψ ou “représentation en impulsion”. Tracer et inter- préterP˜(p) =

ψ˜(p)

2

.

3. Que devient l’état|ψidans la limiteσ→ ∞, puis dans la limiteσ→0? 4. On définit la position moyenne de la particule par hxi = R

xP(x)dx = hψ|ˆxψi, avec P(x) =|ψ(x)|2 . On définit l’incertitude en position∆xpar

(∆x)2:=D

(x− hxi)2E Montrer la formule utile :(∆x)2=

x2

− hxi2.

5. Dans le cas du paquet d’onde Gaussien, calculerhxi,∆x,hpi,∆pet le produit∆x∆p.

1

(2)

3 Dispersion d’une onde. Discussion qualitative.

1. Sachant quep=mv, écrire le principe d’incertitude pour∆x∆v. L’interpréter en montrant que une onde quantique libre (non soumise à des forces) ne peut rester localisée au cours du temps (cad que∆xne peut pas rester petit).

2. Application numérique : avech= 2π~= 6.6·10−34J.s, montrer que pour un électron libre (de masse m = 9·10−31kg), l’onde dépasse forcément une taille macroscopique (' 1cm) après quelques secondes. Au contraire pour une poussière de massem≥10−15kg, montrer que l’on peut ne pas avoir d’effet ondulatoire à une taille macroscopique en des temps raisonnables.

3. Considérons une onde quantique soumise à des forces lui imposant une dynamique chao- tique, une “sensibilité aux conditions initiales” telles que la dispersion croit exponentielle- ment comme ∆x(t) ' ∆x(0)et/τ, ∆v(t) ' ∆v(0)et/τ avec un temps caractéristique τ (par exemple une boule de loto,τ '1s.). Montrer que∆x(t)atteint une taille macrosco- pique après un temps très court, appelétemps d’Erhenfest TE. Donner une expression analytique (qualitative) et numérique deTE siτ'1s etm= 10−2kg.

4 Évolution d’un paquet d’onde libre

1. A la date t = 0, la particule libre est décrite par un paquet d’onde ψ(x) dont on ne précisera pas l’expression. On suppose seulement que sa transformée de Fourierψ˜(p) est concentrée enp'p0. Le paquet d’onde évolue librement sur tout l’axex. On noteHˆ =2mpˆ2 le Hamiltonien du système. Déterminer l’expression deψ(p, t)e à la datetà partir deψ(p,e 0).

2. Faire l’approximation, à l’ordre 1 enp, deH au pointp0 : H(p)'H(p0) + (p−p0)

∂H

∂p

p=p0

pour en déduire l’expression deψ(x, t)à la datetà partir deψ(x, t= 0). Allure de|ψ(x, t)|? 3. (Optionnel) Même question que précédemment en poussant le développement jusqu’à l’ordre 2 enp, et en considérant cette fois ci le cas particulier d’un paquet d’onde Gaussien (1). On aura une intégrale Gaussienne à calculer.

Références

[1] C. Cohen-Tannoudji, B. Diu, F. Laloe. Mécanique quantique.

2

Références

Documents relatifs

En d´eduire les valeurs de θ pour que H soit le centre de gravit´e du triangle ABC... Montrer que la suite (x n ) n∈ N est bien d´efinie

c) Montrer que si E est r´ eunion d´ enombrable de ferm´ es, alors un au moins de ces ferm´ es est d’int´ erieur non vide. Exercice 2 : Soient E un espace vectoriel norm´ e, A

Exercice 4 Dans tout l'exercice les calculs doivent être détaillés.. Construire la hauteur issue

La seule valeur propre possible de u est donc 0 et c’est une valeur propre car, comme u n’est pas inversible, le noyau de u n’est pas réduit à {0}.. L’endomorphisme u admet donc

Par application du théorème du point fixe, φ admet un unique point fixe dans l’espace métrique com- plet

Dans la deuxième question, les propriétés algébriques du logarithme népérien nous permettent de « transformer » le problème d’algèbre linéaire en un « problème

II- Déterminer les ensembles de définitions des fonctions à variables réelles suivantes.. Etudier les variations

On donne une fonction rationnelle f définie par. )Montrer que (E) admet une solution réelle que l’on déterminera b. )Calculer et en déduire la nature du triangle ABC.