• Aucun résultat trouvé

PROTOTYPE DE CURSUS DE TROIS ANS BASÉ SUR LES COMPÉTENCES POUR LA FORMATION INITIALE DES SAGES-FEMMES DE LA RÉGION AFRIQUE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "PROTOTYPE DE CURSUS DE TROIS ANS BASÉ SUR LES COMPÉTENCES POUR LA FORMATION INITIALE DES SAGES-FEMMES DE LA RÉGION AFRIQUE"

Copied!
170
0
0

Texte intégral

(1)

FORMATION INITIALE DES SAGES-FEMMES

DE LA RÉGION AFRIQUE

(2)

Prototype de Cursus de trois ans basé sur les compétences pour la formation initiale des sages-femmes

de la région Afrique

ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ Bureau régional pour l’Afrique

(3)
(4)

Catalogage à la source : Bibliothèque de l’OMS/AFRO

Prototype de cursus de trois ans basé sur les compétences pour la formation initiale des sages-femmes de la région Afrique

1. Éducation, soins infi rmiers – formation 2. Soins infi rmiers – formation

3. Soins de sage-femme – formation

4. Formation fondée sur les compétences – méthodes 5. Cursus

6. Formation des infi rmiers 7. Matériel didactique

8. Dispense des soins de santé – formation

I. Organisation mondiale de la Santé. Bureau régional de l’Afrique

© Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, 2016

Les publications de l’Organisation mondiale de la Santé bénéfi cient de la protection du droit d’auteur prévue par les dispositions du Protocole n° 2 de la Convention universelle pour la Protection du Droit d’Auteur. Tous droits réservés.

Des exemplaires de cette publication peuvent être obtenus auprès de la Bibliothèque du Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, PO Boîte postale 6, Brazzaville, République du Congo (Téléphone : +47 241 39100 ; +242 06 5081114 ; Fax : +47 241 39501 ; Courriel : afrobooks@afro.who.int). Les demandes d’autorisation de reproduction ou de traduction de la présente publication, qu’elles concernent la vente ou une diff usion non commerciale, doivent être envoyées à la même adresse.

Les appellations employées dans cette publication et la présentation des données qui y fi gurent n’impliquent de la part de l’Organisation mondiale de la Santé aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. Les lignes en pointillés sur les cartes représentent des frontières approximatives dont le tracé peut ne pas avoir fait l’objet d’un accord défi nitif.

La mention de fi rmes et de produits commerciaux ne signifi e pas que ces fi rmes et ces produits commerciaux sont agréés ou recommandés par l’Organisation mondiale de la Santé, de préférence à d’autres de nature analogue. Sauf erreur ou omission, une majuscule initiale indique qu’il s’agit d’un nom déposé.

L’Organisation mondiale de la Santé a pris toutes les précautions raisonnables pour vérifi er les informations contenues dans la présente publication. Toutefois, le matériel publié est diff usé sans aucune garantie, expresse ou implicite. La responsabilité de l’interprétation et de l’utilisation dudit matériel incombe au lecteur. En aucun cas, l’Organisation mondiale de la Santé ou son Bureau régional pour l’Afrique ne saurait être tenu(e) responsable des préjudices subis du fait de son utilisation.

Imprimé en République d'Afrique du Sud

Cette publication a été publiée à l'origine sous l’ISBN: 978929 023 2674 (Classifi cation NLM : WY 18) ISBN: 978-929031324-3

(5)

Avant-propos

Ces prototypes des cursus de niveau régional destinés à l’enseignement et à la formation des infi rmiers et des sages- femmes sont, en partie, une étape vers la création d’un moyen de mise en œuvre des résolutions prises par l’Assemblée mondiale de la Santé (AMS) (la plus récente étant WHA 64.7, 2011) à intérêt régional et des orientations stratégiques mondiales et régionales visant à renforcer la contribution des infi rmiers et des sages-femmes dans le développement des systèmes de santé. Ces cursus sont également compatibles avec la « Feuille de route pour la mise à l’échelle des ressources humaines pour la santé en vue d’améliorer la dispense des services de santé dans la région Afrique 2012- 2025 » adoptée lors de la 62e session du Comité régional des ministres africains de la santé en 2012. L’un des six domaines stratégiques fi gurant sur la feuille de route est la mise à l’échelle de l’enseignement et de la formation des travailleurs de la santé.

Un personnel de santé effi cace constitue le pivot d’un système de santé effi cace. La formation, le recrutement, le déploiement et la fi délisation des travailleurs de la santé, notamment des infi rmiers et des sages-femmes, constituent les enjeux majeurs de nombreux systèmes de santé, en particulier en Afrique. Ces enjeux ont un impact négatif sur la qualité des services de santé et, par conséquent, sur la santé d’une population donnée dans la mesure où ils compromettent grandement la couverture en matière de santé.

Pour répondre à ces défi s, la clé réside dans le fait que tout un chacun doit pouvoir bénéfi cier des services d’un personnel de santé bien formé et motivé. Pour relever ces défi s, l’Organisation mondiale de la Santé, ses États membres et d’autres partenaires mettent en place des mécanismes, des structures et des processus qui consistent à assurer le maintien des normes et de la réglementation pour la formation et la pratique des agents de santé.

Les trois cursus distincts (i) de soins hospitaliers; (ii) de soins de sage-femme et (iii) de soins infi rmiers et de sage-femme intégrés ont été mis au point suite à une série de consultations réalisées entre 2009 et 2010. Les renseignements tirés des évaluations ont constitué un facteur clé pour guider le processus d’élaboration des cursus régionaux. Ces informations ont également servi de justifi cation pour poursuivre cette initiative.

Les évaluations ayant recouru à une autre méthode de collecte des informations, notamment l’examen des cursus existants dans 21 pays, ont révélé un certain nombre d’incohérences dans l’enseignement et la formation des infi rmiers et des sages-femmes dans les pays de la région. D’importants écarts existent entre les pays et, en particulier, entre les pays francophones, anglophones et lusophones. Parmi les lacunes qui ont été identifi ées fi gurent notamment l’absence, dans de nombreux cas, de cursus documentés donnant une image globale du cursus et des expériences éducatives, les diff érences dans les conditions d’admission et les intitulés des diplômes.

On observe aussi beaucoup d’écarts dans le contenu ou les domaines de contenu, y compris le manque d’équilibre entre la théorie et la pratique, une absence criante de descriptions des cours cliniques et des compétences cliniques associées à atteindre sans liens clairs entre le contenu et les objectifs du cursus et les résultats d’apprentissage. En ce qui concerne les méthodes d’enseignement et d’apprentissage, le manque de matériel didactique et pédagogique pertinent dans la plupart des établissements d’enseignement exerce un impact sur les méthodes de dispense des formations qui ne sont pas précisément liées à la réalisation de compétences spécifi ques. Une bonne expérience d’apprentissage passe par l’évaluation, mais même avec des cursus élaborés et dispensés depuis longtemps, la plupart des formations ont encore recours à des méthodes traditionnelles. Les évaluations cliniques présentent de nombreux défi s en raison du manque d’outils normalisés et également du manque de clarté sur les compétences spécifi ques à évaluer à chaque stage clinique.

Les évaluations sont axées sur la réussite ou l’échec sans nécessairement s’intéresser à la maîtrise des compétences

(6)

La pénurie d’enseignants qualifi és en soins infi rmiers et soins de sage-femme et l’ineffi cacité des systèmes d’agrément ont aussi un eff et négatif sur la capacité d’enseignement et d’apprentissage. Le manque et / ou l’ineffi cacité des organismes de réglementation des soins infi rmiers et de sage-femme destinés à contrôler et à renforcer la qualité de la formation et de la pratique des infi rmiers et des sages-femmes constituent aussi un défi . Toutefois, le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique a commencé, avec ses partenaires et les parties prenantes, a facilité les mécanismes de renforcement des capacités énoncés dans la feuille de route régionale relative aux RHS et dans d’autres instruments et outils tels que le cadre réglementaire régional récemment mis au point.

Les cursus régionaux élaborés ont mis l’accent sur les lacunes identifi ées lors de l’évaluation. Chacun des cursus devrait être utilisé par les pays comme un outil permettant de guider l’amélioration de leurs initiatives éducatives nationales et locales. Un Guide de l’enseignant a été conçu pour faciliter le processus d’adaptation des cursus d’enseignement mis au point avec une prise en compte des spécifi cités des pays.

Ces trois prototypes de cursus de niveau régional destinés à la formation des infi rmiers et des sages-femmes sont les premiers mis au point par le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique en collaboration avec des intervenants clés situés aussi bien sur le continent africain qu’en dehors ; ils visent à renforcer la production d’infi rmiers et de sages-femmes dans les pays de manière harmonisée et cohérente avec la souplesse d’adaptation spécifi que à chaque pays.

Nous espérons que ce document constituera une ressource utile pour améliorer la qualité de la formation et de la pratique des infi rmiers et des sages-femmes et créera une dynamique axée sur des approches harmonisées de la préparation et de la pratique des soins infi rmiers et de sage-femme en Afrique en vue d’améliorer ces services pour nos populations.

Dr Matshidiso Moeti Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique

(7)

Remerciements

Ce prototype de cursus régional a été mis au point avec l’aide d’un réseau d’experts nationaux, régionaux et internationaux qui a fourni ses conseils tout au long du processus d’élaboration, apporté les données nécessaires et examiné le projet de document à chaque étape de sa préparation. Le Secrétariat de l’OMS-AFRO voudrait remercier spécialement les organisations suivantes :

Sight Savers  ; l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), l’East, Central & Southern Africa College of Nursing (ECSACON), le West Africa College of Nursing (WACN)  ; l’East, Central and Southern Africa Health Community (ECSA, HC) ; le Southern Africa Aids Network of Nurses and Midwives (SANNAM) ; le Conseil international des infi rmières (CII) ; la Confédération internationale des sages-femmes ; l’International Center for AIDS Prevention (ICAP)  ; les Centres collaborateurs de l’OMS pour le développement des soins infi rmiers et de sage-femme (Université du Botswana, Université du KwaZulu-Natal, Université d’Afrique du Sud-UNISA-Pretoria et l’Université du Malawi, le Kamuzu College of Nursing) ; les conseils d’infi rmiers et de sages-femmes (Ghana, Liberia, Zambie) ; les associations d’infi rmiers et de sages- femmes (Mali, Sierra Leone, Burkina Faso, Ghana; le Conseil médical et dentaire (Ghana) ; les établissements de formation des infi rmiers et des sages-femmes (Kamuzu College of Nursing, Malawi ; l’École de sages-femmes de la Sierra Leone ; l’École d’infi rmiers et de sages-femmes de Parerwanyata, Zimbabwe  ; la Formation Permanente et de la Recherche (ENDSS), Sénégal ; l’École de santé publique de la Faculté de médecine de l’Université du Witwatersrand, Afrique du Sud ; l’Université du Swaziland, la Faculté des sciences infi rmières ; l’Université nazaréenne d’Afrique du Sud, Swaziland ; le Département des Beaux-Arts de l’Université du Nigeria ; le Département de psychologie de l’Université de Stellenbosch, Afrique du Sud ; l’Université de Buéa, Département des sciences de la santé, Cameroun) ; les Infi rmiers en chef et les Directeurs des ressources humaines pour la santé (Ministères de la santé du Ghana, du Malawi et de la Zambie) ; l’Alliance du ruban blanc pour la maternité sans risque, Zimbabwe ; l’ECSACON, le SANNAM et le WACN pour avoir aidé à la révision du document par l’intermédiaire de leurs membres.

Nous remercions aussi tout spécialement les quatre experts (le Dr Abigail Kazembe, le Dr Chika Ugochukwu, le Dr Ntombi Fikile Gloria Mtshali, le Dr Makombo Ganga - Limando) qui ont révisé et fi nalisé entièrement les projets de documents en intégrant les contributions des diff érentes étapes de révision, y compris les contributions des rédacteurs sous la direction du Point de contact régional des infi rmiers et des sages-femmes, Margaret Loma Phiri.

Le pilotage de l’ensemble du processus au niveau de l’OMS a été facilité par les coordinateurs des équipes d’appui inter- pays pour l’Afrique de l’Ouest, pour l’Afrique de l’est et l’Afrique australe (IST/AO ; IST/AEAO) et les Directeurs du Groupe Systèmes et services de santé (HSS) et Promotion de la santé (HPR), dirigé techniquement par Mme Margaret Loma Phiri, le Point de contact régional des infi rmiers et des sages-femmes de l’équipe des RHS avec le soutien des cursus prioritaires dans le but de poursuivre la tâche. Le siège des RHS a également fourni un appui technique et fi nancier précieux au processus par l’intermédiaire du point de contact Mme Annette Mwansa Nkowane.

La liste de chaque contributeur fi gure en Annexe 1.

(8)

Sommaire

Avant-propos iv

Remerciements vi

Sommaire vii

Acronymes viii

1 Introduction 1

1.1 Contexte 2

1.2 Justifi cation du cursus fondé sur les compétences 4

1.3 Processus d’élaboration du cursus 4

2 Structure du cursus à l’usage des sages-femmes 5

2.1 Description générale du cursus 6

2.2 Vision et mission 7

2.3 But 7

Tableau 1 : Structure du programme des sages-femmes et contenu des cours 8

2.4 Philosophie 10

2.5 Cadre conceptuel 10

2.6 Résultats d’apprentissage 11

2.7 Compétences attendues 12

2.8 Méthodes d’enseignement et d’apprentissage 13

2.9 Méthodes et stratégies d’évaluation 14

2.10 Calendrier du cursus 14

Tableau 2 : Calendrier du cursus 15

3 Contenu et ressources du cursus 17

3.1 Première année 18

3.1.1 Introduction 18

3.1.2 Résultats d’apprentissage 18

3.1.3 Modules du semestre 18

3.2 Deuxième année 54

3.2.1 Introduction 54

3.2.2 Résultats d’apprentissage 54

3.2.3 Modules du semestre 55

3.3 Troisième année 95

3.3.1 Introduction 95

3.3.2 Résultats d’apprentissage 95

3.3.3 Modules du semestre 95

4 Références 129

5 Défi nition des termes 137

Annexes 141

Annexe 1 : Liste des contributeurs 142

Annexe 2 : Fiche d’accompagnement clinique 151

Annexe 3 : Outil d’évaluation de l’établissement clinique par les étudiants 152

Annexe 4 : Évaluation de module 154

(9)

Acronymes

SIDA Syndrome d’immunodéfi cience Acquis TAR Traitement AnƟ rétroviral

ARV AnƟ rétroviral (Médicament) TA Tension Artérielle

OC OrganisaƟ on Communautaire

GECC Grille D’évaluaƟ on Des Compétences Cliniques

SCDC Soins Complets à Domicile et en Milieu Communautaire CTG Cardiotocographie

MDS Manuel DiagnosƟ que et StaƟ sƟ que

ECSACON East, Central and Southern Africa College of Nursing PSSE Paquet de Soins de Santé EssenƟ els

PF Planifi caƟ on Familiale TG Tube DigesƟ f

VIH Virus de l’immunodéfi cience Humaine HQ Siège

ICM ConfédéraƟ on InternaƟ onale des Sages-Femmes CII Conseil InternaƟ onal des Infi rmières

TIC Technologies de L’informaƟ on et de la CommunicaƟ on PCIME Prise en Charge Intégrée des Maladies de L’enfant QI QuoƟ ent Intellectuel

IV Intraveineuse

ONG OrganisaƟ on Non Gouvernementale SRO SoluƟ on de RéhydrataƟ on Orale ECOS Examen Clinique ObjecƟ f Structuré FV Froƫ s Vaginal ou Test de Papanicolaou APP ApprenƟ ssage par Problèmes

PEP Prophylaxie Post-ExposiƟ on SSP Soins de Santé Primaires

PTME PrévenƟ on de la Transmission Mère-Enfant UPAQ Unité de PromoƟ on et D’assurance de la Qualité SSR Santé Sexuelle et ReproducƟ ve

FFOM Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces TB Tuberculose

TPR Température Pouls et RespiraƟ on

ONUSIDA Programme Commun des NaƟ ons Unies sur le Vih/Sida CDV Conseil et Dépistage Volontaire

WACN West African College of Nursing

OOAS OrganisaƟ on Ouest Africaine de la Santé OMS OrganisaƟ on Mondiale de la Santé RSM Rapport sur la Santé Dans le Monde

(10)

1. Introduction

(11)

1.1 Contexte

En réponse aux lacunes identifi ées dans l’enseignement des sages-femmes dans la Région Afrique, notamment la faiblesse du lien entre les cursus et les problèmes prioritaires de santé, le manque de défi nition claire des compétences, les écarts entre théorie et pratique et, par conséquent, l’incapacité de produire des diplômés suffi samment compétents pour répondre aux besoins de la population en matière de santé, le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique (OMS/AFRO) a mis au point ce cursus type de formation initiale des sages-femmes fondé sur les compétences pour servir de guide aux pays qui cherchent à améliorer la qualité de la formation des sages-femmes dans le but de produire des professionnels compétents.

Ce cursus fournit également aux établissements de formation des sages-femmes situés dans la Région un outil utile leur permettant de produire des sages-femmes professionnelles et compétentes capables de répondre aux besoins de santé prioritaires et aux nouveaux enjeux des femmes et des nouveau-nés en dispensant des soins holistiques éthiques, sûrs et éclairés par des données factuelles dans le but d’exercer un impact positif sur la santé et la qualité de vie des individus, des familles, des groupes et des communautés.

Ce cursus tient compte des principes de l’approche des soins de santé primaires et des actions intersectorielles sur les déterminants sociaux de la santé. Ainsi, le cursus englobe la prise en charge des femmes pendant la conception, la grossesse, le travail, l’accouchement et les périodes postnatales ainsi que la prise en charge du nouveau-né. L’approche favorise la continuité des soins de la mère et du nouveau-né, de l’établissement de santé au milieu communautaire et contribuera, par conséquent, à une couverture universelle en matière de santé et au renforcement du système de santé à travers la dispense de services de sage-femme sûrs et de qualité.

Ce cursus de formation initiale sur trois ans à l’usage des sages-femmes comprend vingt-six modules fondés sur les compétences dispensés sur six semestres. Une description détaillée des modules aussi bien pour la théorie que le stage clinique a été fournie et les compétences spécifi ques à atteindre pour chaque module ont été exposées. Ce cursus type peut être adapté à tout programme destiné aux sages-femmes en fonction du système de formation des sages-femmes en vigueur dans un pays donné. Ce cursus peut également servir de document de référence pour l’harmonisation des cursus de formation initiale des sages-femmes fondés sur les compétences dans les sous-régions et les pays.

Le processus d’élaboration de ce cursus a été long, hautement consultatif et s’est déroulé de 2009 à 2013. Il a consisté en un examen des programmes existants dans vingt pay1, six réunions techniques consultatives regroupant 98 experts de pays francophones et anglophones, des partenaires et des parties prenantes clés des programmes prioritaires de l’OMS.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que l’Afrique, qui compte environ 11 % de la population mondiale, possède seulement 3 % des travailleurs de la santé dans le monde, et que ces derniers luttent contre 24 % de la charge mondiale de morbidité (OMS, 2006). Les systèmes de santé en Afrique reposent sur les infi rmiers et les sages-femmes.

À titre d’exemple, les infi rmiers et les sages-femmes représentent notamment plus de 50 % des personnels de santé et fournissent jusqu’à 90 % des services dans certains pays (OMS, 2007).

La morbidité et la mortalité maternelles, néonatales et infantiles restent un problème majeur de santé publique dans la Région africaine. Le taux de mortalité maternelle (TMM) dans la Région Afrique a été estimé à 500 pour 100  000 naissances vivantes2 selon les dernières estimations de l’ONU. Il est le plus élevé dans le monde et représente 56  % de la charge mondiale des décès maternels. De plus, les progrès pour améliorer la santé maternelle et néonatale ont été également entravés par les causes sous-jacentes de la morbidité et de la mortalité maternelles et néonatales telles que les maladies émergentes et ré-émergentes, transmissibles et non transmissibles qui sont en augmentation dans le

(12)

monde entier. En 2011, par exemple, 34 millions de personnes vivaient avec le VIH/SIDA dans le monde, dont 69 % en Afrique subsaharienne (ONUSIDA, 2012). Bien que l’incidence de la tuberculose soit en baisse dans cinq des six régions de l’OMS, la croissance globale de l’incidence à raison de 0,6 % par an peut être attribuée à l’augmentation rapide des infections en Afrique subsaharienne (OMS, 2007).

Les causes directes de la morbidité et de la mortalité maternelles sont l’hémorragie, l’avortement, la septicémie, l’éclampsie, la dystocie, la prématurité, la fécondité élevée, les pratiques culturelles néfastes et la malnutrition (OMS, 2010 ; OMS, 2012). Les pays au sud du Sahara ont les taux de mortalité néonatale les plus élevés, avec 34 décès pour 1 000

naissances vivantes (Rapport de l’UA 2013). Le risque de décès du nouveau-né est aussi plus élevé que celui de la mère car les deux sont directement liés au niveau des résultats en matière de santé. Les principales causes de décès néonatals sont les naissances prématurées, les infections graves et l’asphyxie. L’absence d’un agent de santé qualifi é à la naissance est un facteur sous-jacent clé pour la mortalité maternelle. Les données montrent que les décès maternels et néonatals peuvent être évités grâce à l’aide d’accoucheurs qualifi és. Environ 13 à 33 % des décès maternels pourraient être évités par la présence d’un accoucheur qualifi é3 (Graham, Bell & Bullough, 2001). Il est à espérer que la réduction du TMM sera accélérée par le renforcement de la formation et de la pratique des infi rmiers et des sages-femmes.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) met l’accent sur le renforcement des systèmes de santé pour améliorer la qualité et l’effi cacité des services de santé (OMS, 2011). Certaines initiatives mondiales et régionales ont exprimé plusieurs engagements et demandé des programmes visant à renforcer les systèmes de santé, notamment le personnel de santé en Afrique (OMS, 2012). Toutefois, le déséquilibre de quantité et de qualité des ressources humaines pour la santé fi gure parmi les obstacles les plus importants à la mise à l’échelle des interventions visant à améliorer les résultats en matière de santé dans la plupart des pays africains (ONUSIDA, 2010). Les systèmes de santé sont à forte intensité de main-d’œuvre et, pour gérer les progrès technologiques et la complexité des problèmes de santé, ils ont besoin d’un personnel de santé bien formé et expérimenté capable de mieux répondre à ces besoins que les catégories inférieures d’agents (WHO, 2007 ; Frenk et al, 2010). Les sages-femmes sont non seulement une partie essentielle des ressources humaines pour la santé en Afrique mais elles sont également connues pour exercer à tous les niveaux de soins (OMS, 2011 ; 2012). Les conséquences fi nancières de la formation de ces cadres d’agents de santé et de leur utilisation font souvent l’objet de débats entre les exploitants des systèmes de santé qui sont souvent en mesure de réduire les coûts en ayant recours aux catégories inférieures de travailleurs de la santé (Buchan et Dal Poz 2002). Investir dans la formation des sages-femmes est donc essentiel (OMS, 2012).

L’éducation et la formation des infi rmiers et des sages-femmes varient considérablement au niveau des approches, des modèles et du niveau de formation (OMS, 2012). Dans certains pays, les diplômés sortent avec deux qualifi cations en soins infi rmiers et de sage-femme, ou soins infi rmiers et santé publique, alors que dans d’autres, ils terminent avec une seule qualifi cation en tant qu’infi rmier ou sage-femme. Ces qualifi cations sont reconnues comme des conditions d’accès de premier niveau aux professions d’infi rmier et de sage-femme dans de nombreux pays. Dans certains pays, des préoccupations ont été exprimées à l’égard de l’enseignement et de la formation des sages-femmes. Parmi ces préoccupations fi gurent les écarts de qualité des programmes d’enseignement, la nature fragmentée des cursus, les programmes axés sur le contenu plutôt que sur les compétences, principalement orientés sur l’hôpital et mal alignés sur les besoins du système de soins, des conditions d’admission diff érentes et le problème de la qualité des enseignants qui élaborent et mettent en œuvre les cursus (OMS, 2012 ; OMS, 2011 ; Frenk et al, 2010 ; RSM, 2006).

3 Un accoucheur qualifi é est un professionnel de la santé agréé - comme un sage-femme ou un médecin - qui a été formé et a acquis les compétences nécessaires pour prendre en charge les grossesses normales (simples), l’accouchement et la période postnatale immédiate, et capable d’identifi er, de prendre en charge et d’orienter les complications observées chez les femmes et les nouveau-nés - Réf. cf « Pour une

(13)

1.2 Justification du cursus fondé sur les compétences

Dans le contexte africain, la complexité et l’acuité des problèmes en matière de santé impliquent que les personnes aux multiples aptitudes qui ont amélioré les compétences leur permettant de fournir des soins complets, prennent en charge divers problèmes de santé dans diff érents environnements de soins tout au long de leur vie et qu’ils orientent les patients vers les services appropriés le cas échéant. Les sages-femmes doivent être en mesure de surmonter les défi s tels que les changements épidémiologiques et démographiques, les avancées médicales et technologiques, l’augmentation de la demande en services de santé publique, les réformes des systèmes de santé et les obstacles tels que la pauvreté, l’inégalité entre les sexes et les droits de l’homme (OMS, 2007).

Ce cursus met l’accent sur des approches d’enseignement et d’apprentissage autonomes et axées sur l’apprenant avec pour objectif de développer les compétences, notamment les compétences transférables telles que l’esprit critique, le travail d’équipe, la capacité à résoudre les problèmes, la communication, la maîtrise des technologies et l’apprentissage tout au long de la vie.

Ce document ne porte pas atteinte aux programmes déjà existants dans la région, mais peut servir de norme que les pays pourraient adapter, adopter ou appuyer pour améliorer et/ou réviser leurs programmes.

1.3 Processus d’élaboration du cursus

Le processus d’élaboration de ce cursus a été long, hautement consultatif et s’est déroulé de 2009 à 2013. Il a débuté par une évaluation des cursus élémentaires à l’usage des infi rmiers et des sages-femmes qui existent dans la région. Il a été suivi par des examens d’observation des cursus de vingt pays4, de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), du West Africa College of Nursing (WACN), du cursus d’études harmonisé pour les pays d’Afrique de l’Ouest, des cursus types post-élémentaires à admission directe en soins de sage-femme de l’ICM, des formations post-élémentaires et du cursus type du siège de l’OMS à l’usage des sages-femmes. Six réunions techniques consultatives impliquant 98 experts de pays francophones et anglophones, des partenaires et des intervenants clés des programmes prioritaires de l’OMS ont eu lieu.

La première consultation a fait part des résultats de l’enquête, a identifi é les interventions prioritaires, conceptualisé le processus d’élaboration et établi un consensus sur la nécessité d’un cursus type. La deuxième consultation a porté sur la cartographie du contenu du cursus et la mise en place d’un cadre de cursus large. Les trois consultations suivantes ont traité de l’élaboration de trois cursus spécifi ques et ont convenu du guide de mise en œuvre. La dernière consultation a abordé le processus de validation portant sur l’examen des projets initiaux, l’identifi cation des principales lacunes, la garantie de la pertinence, l’alignement avec les documents existants de l’OMS qui traitent de l’éducation et de la formation des travailleurs de la santé, la cohérence du contenu des cursus en ce qui concerne les résultats prévus par les programmes, l’examen technique et la révision des projets. Les documents ont été fi nalisés et soumis pour approbation et publication en vue d’être largement diff usés et utilisés dans les pays.

(14)

2. Structure du cursus à l’usage des

sages-femmes

(15)

2.1 Description générale du cursus

Il s’agit d’un cursus de formation initiale, générique, à temps plein, conçu pour être dispensé sur une période minimale de trois ans ou six semestres. Les modules sont séquencés de manière à ce que, pendant la première année, les apprenants acquièrent des connaissances solides sur les principes scientifi ques et les déterminants de la santé connexes, applicables à la profession de sage-femme. Ensuite, les modules se fondent sur la base scientifi que et les progrès réalisés de manière à off rir aux apprenants la possibilité d’acquérir progressivement des compétences en matière de réfl exion analytique et d’esprit critique jusqu’à la dernière année.

Les modules sont également séquencés de telle sorte que les apprenants acquièrent la théorie, laquelle est immédiatement suivie d’un module clinique pour leur permettre d’être prêts à un apprentissage par l’expérience dans le but de développer les compétences requises. Les cours théoriques et cliniques prévoient des compétences essentielles, clairement défi nies qui sont basées sur les résultats prévus par le cours et qui doivent être atteints à la fi n de chaque cours.

Le cursus est fondé sur les compétences et centré sur l’apprenant en mettant l’accent sur le développement chez les apprenants des compétences de sage-femme, y compris des compétences de secours. Sa mise en œuvre implique des approches centrées sur l’apprenant comme l’apprentissage par problèmes qui intègre les principes d’apprentissage autonome et en groupes. L’accent est mis sur le développement d’une compréhension de la santé des femmes et des nouveau-nés et nécessite une approche plus active des apprenants qui seront encouragés à penser de façon critique car ils refl ètent et analysent leur propre apprentissage et leur pratique professionnelle. Le modèle considère l’apprenant comme un élément central de l’interaction entre les formateurs, les précepteurs et/ou les tuteurs, et les connaissances.

Ce cursus de formation des sages-femmes sur trois ans est conçu pour les candidats qui ont suivi une formation dans le secondaire ou qui répondent aux exigences propres à chaque pays pour entrer dans un établissement d’enseignement supérieur. Les infi rmières sans qualifi cation de sage-femme peuvent rejoindre ce programme au cours du second semestre de la deuxième année. Ce cursus à l’usage des sages-femmes peut être adopté ou adapté par les pays pour répondre à leurs besoins spécifi ques, en accord avec le système de formation des sages-femmes proposé dans chaque pays. Il peut s’agir d’un programme intégré de formation des infi rmiers et des sages-femmes à admission directe ou d’un programme post-élémentaire à la suite d’un programme à l’usage des infi rmiers.

C’est un programme d’études à temps plein, destiné aux sages-femmes, fondé sur les compétences, dispensé par contact direct à la fois pour la théorie et la pratique clinique. Le tutorat pendant le stage clinique sera assuré par des formateurs sages-femmes, des précepteurs et des tuteurs dans le but de s’assurer que les apprenants acquièrent des compétences cliniques dans la prise en charge avant la grossesse, pendant la grossesse, le travail, la suite de couches et durant la période néonatale. Cette disposition se trouve dans le tableau 1.

Le diplômé de ce programme sera un professionnel compétent, soucieux de la sécurité, responsable, compatissant et autonome dans la pratique des soins des sages-femmes. Il/elle doit être capable de penser d’une manière critique, en se basant sur les données probantes. Il/elle doit pouvoir travailler d’une façon effi cace dans tous les niveaux des services de santé dans le contexte de soins de santé primaires.

(16)

Le programme met l’accent sur le développement chez l’apprenant des compétences essentielles à la santé maternelle, aux soins et services de santé néonatale et infantile, y compris des compétences de secours. Le programme peut être dispensé à deux niveaux:

Programme de formation initiale: c’est un programme de formation de sage-femme sur trois ans. Au cours des trois premiers semestres, l’apprenant commencera avec un module de sciences infi rmières fondamentales pertinentes pour la pratique de sage-femme. La deuxième partie du programme sera axée sur les soins des sages-femmes et les soins du nouveau-né. Pour chacune de ces composantes, le stage clinique est aligné sur le contenu théorique.

Programme de formation continue: il s’agit d’un programme proposé aux apprenants qui ont déjà obtenu leur diplôme en soins infi rmiers. Il est réparti sur 18 mois. L’apprenant est exempté du module sur les sciences infi rmières fondamentales et débute la formation avec l’introduction du module sur les soins des sages-femmes.

2.2 Vision et mission

Nous cherchons à former une sage-femme compétente qui contribue à améliorer les résultats en matière de santé pour les mères et leurs nouveaux-nés, les familles, les groupes et les communautés à travers la dispense de soins de qualité, sensibles aux spécifi cités culturelles et fondés sur des données probantes.

La mission de ce programme est de préparer une sage-femme compétente qui fera preuve de compassion et fournira des soins et des services sûrs, professionnels et complets aux mères, aux nouveau-nés, aux familles et aux communautés dans un contexte de soins de santé primaires en vue de contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelles et néonatales.

2.3 But

Ce cursus a pour but de produire des sages-femmes professionnelles, compétentes, capables de répondre aux besoins et problèmes de santé prioritaires des femmes et des nouveau-nés en dispensant des soins holistiques qui soient éthiques, sûrs et éclairés par les meilleures données disponibles et de solides connaissances théoriques afi n d’exercer un impact positif sur la santé et la qualité de vie des femmes et des nouveau-nés, des familles, des groupes et des communautés.

(17)

Tableau 1 : Structure du programme des sages-femmes et contenu des cours

Année Code Semestre 1 Heures Crédit Code Semestre 2 Heures Crédit

1

COM 101 Communication 60 4 BIO 104 Biochimie 30 2

APH 100 Anatomie et physiologie

60 4 MID SC

106

Techniques des soins de sage- femme de base

60 4

BHS 103 Sciences

comportementales

150 10 MID 107 Techniques des

soins de sage- femme de base (stage)

360 8

MIP 102 Microbiologie et parasitologie

60 4

NUD 105

Nutrition et diététique

60 4

PHARM 108

Pharmacologie 60 4 MID 109 Aspects

professionnels, éthiques et juridiques de la profession infi rmière et de sage-femme.

30 2

2

Semestre 3 Semestre 4

WHS 200 Santé des femmes (science)

30 2 MID SC 204 Introduction

à la recherche appliquée, à l'anatomie et à la physiologie

45 30

3 2

WH 201 Santé des femmes (pratique)

360 8

MID SC 202

Soins infi rmiers en médecine et en chirurgie

30 2 MID SC I

205

Soins de sage- femme 1

60 4

MID 203 Soins infi rmiers en médecine et en chirurgie (stage)

180 4 MID 206 Soins de sage-

femme I (stage)

540 12

(18)

3

Semestre 5 Semestre 6

MID SC 300

Soins de sage- femme II

60 4 MID SC 304 Introduction à la recherche

45 3

MID 301 Soins de sage- femme II (stage)

450 10 MID SC 305 Leadership et gestion

45 3

NEO SC 302

Soins du nouveau-né

30 2 MID 306 Leadership et

gestion (stage)

360 8

NEO 303 Soins du

nouveau-né (stage)

135 3 COM MID

SC 307

Soins de sage- femme en milieu communautaire

45 3

COM MID 308

Soins de sage- femme en milieu communautaire (stage)

135 3

675 19 630 20

(19)

2.4 Philosophie

Les sages-femmes considèrent que la santé est un droit humain et que l’investissement dans la formation en santé maternelle et infantile préserve le bien-être des femmes, de leurs familles et des communautés. L’accouchement est un processus naturel au cours duquel aucune femme ni aucun enfant ne devrait mourir ou être atteint physiquement.

Les femmes ont besoin de soins avant la grossesse, pendant la grossesse, l’accouchement et la suite de couches qui soient non seulement sûrs mais répondent aussi à leurs besoins individuels, psychologiques, physiques, sociaux et spirituels. Pour faire de ces considérations une réalité, les femmes devraient se voir accorder un accès égal et universel aux services de santé et être autorisées à prendre part aux décisions qui aff ectent leur santé sexuelle et reproductive sans discrimination de race, d’âge, de religion, de handicap et de statut social, et doivent pouvoir jouir pleinement du droit aux soins de santé maternelle et néonatale de qualité tout au long du cycle de grossesse.

Le programme de formation des sages-femmes est centré sur la femme pour promouvoir la maternité sans risque et accroître la prise de conscience par l’étudiant des questions de santé familiale et de sexualité. Le programme vise à préparer des sages-femmes bienveillantes dotées d’une solide base de connaissances et de compétences cliniques élevées. Il fait appel à des méthodes d’apprentissage centrées sur l’élève qui développent l’esprit critique et la capacité à résoudre les problèmes.

La pratique de sage-femme est un art et une science qui a évolué au fi l des ans. Elle a été pratiquée depuis les temps les plus reculés pour accompagner les femmes en couches dans diff érents environnements. Compte tenu de ce fait, il est essentiel de souligner que chaque étudiant doit suivre un cours de préparation reconnu, fondé sur les compétences essentielles identifi ées pour la pratique de base des soins de sage-femme afi n que le diplômé devienne un(e) sage- femme qualifi é(e).

2.5 Cadre conceptuel

Le programme est éclairé par le modèle de soins animé par les sages-femmes et la prise de décisions en matière de soins de sage-femme. Le modèle de soins animé par les sages-femmes stipule que la grossesse et l’accouchement sont des événements normaux de la vie. Ce modèle de soins comprend le suivi du bien-être physique, psychologique, spirituel et social de la femme et de la famille tout au long de la grossesse en apportant à la femme une sensibilisation individualisée, des conseils et des soins prénatals, une présence continue pendant le travail, l’accouchement et la période du post- partum immédiat, un soutien continu au cours de la période postnatale, en identifi ant et en orientant les femmes qui ont besoin de soins obstétricaux et néonatals d’urgence ou de toute autre intervention d’un spécialiste. Pendant cette période, la femme a besoin de l’expertise d’une sage-femme compétente qui travaille en collaboration avec d’autres professionnels de la santé, des organismes multisectoriels pertinents, au sein d’une équipe multidisciplinaire, avec la participation de la communauté. Ce modèle de soins est axé sur la femme et le nouveau-né et c’est à ce niveau que se trouve sa responsabilité.

Le cadre conceptuel de prise de décision en matière de soins de sage-femme stipule que les sages-femmes devraient assumer la responsabilité de leur pratique en appliquant des connaissances et des compétences actualisées pour prendre soin de chaque femme et chaque famille. La sécurité et le bien-être de la femme doivent être la première préoccupation de la sage-femme. La sage-femme doit s’eff orcer de soutenir les femmes dans leurs choix éclairés pour une expérience plus sûre. Le processus de prise de décision de la sage-femme doit être fondé sur des sources de connaissances larges, dynamique et répondre à l’évolution de l’état de santé de chaque femme. Les sages-femmes doivent également impliquer les femmes et leurs familles à tous les stades de la prise de décision ainsi que dans l’élaboration d’un plan de soins pour proposer une expérience saine de la grossesse et de l’accouchement.

Tous les aspects de ce cursus de soins de sage-femme, qu’ils soient théoriques ou cliniques, sont intégrés pour apporter de la cohésion à l’ensemble du programme. Cette intégration est articulée de diverses manières, notamment en fonction du contenu des cours, des résultats d’apprentissage et des caractéristiques de l’apprenant, ainsi que des stratégies d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation adoptées. Tous ces processus se déroulent dans un environnement de

(20)

2.6 Résultats d’apprentissage

Une fois le programme validé, les apprenants auront acquis les connaissances, les compétences et les attitudes pertinentes qui leur permettront de :

1) Appliquer les connaissances et les compétences des sciences psychologiques, sociales et biomédicales ainsi que les théories et concepts de sage-femme, notamment le processus de prise en charge par les sages-femmes et la science infi rmière pour gérer les besoins et/ou les problèmes de santé qui touchent les femmes en âge de procréer et les nouveau-nés.

2) Dispenser des soins de sage-femme de qualité, sensibles aux spécifi cités culturelles des patients en tenant compte des aspects éthiques, juridiques et professionnels de la pratique.

3) Communiquer grâce aux technologies actuelles de manière effi cace avec les membres des équipes de soins, les patients et les autres intervenants des services de santé.

4) Collaborer avec les patients, les membres des équipes pluridisciplinaires de santé et les autres parties prenantes clés pour planifi er, mettre en œuvre et évaluer les soins dispensés aux femmes, aux nouveau-nés, aux familles et aux communautés afi n de fournir des services de sage-femme de qualité.

5) Faire preuve de responsabilité et de responsabilisation au niveau de la dispense des soins de sage-femme.

6) Appliquer le processus de prise en charge par les sages-femmes dans la dispense de soins de qualité et sensibles aux spécifi cités culturelles pour les femmes ne présentant pas de complications pendant la conception, la grossesse, pendant et après l’accouchement et dans la prise en charge du nouveau-né.

7) Faire preuve de professionnalisme dans la prise en charge et l’orientation des femmes présentant des complications pendant la grossesse, le travail ou après l’accouchement et dans la prise en charge de leurs nouveau-nés, notamment pour les urgences obstétricales et néonatales.

8) Répondre de manière effi cace aux besoins de santé prioritaires et émergents tout au long de la vie.

9) Assumer la responsabilité de leurs besoins personnels de formation professionnelle continue et de ceux des collègues pour maintenir leurs compétences et améliorer la qualité des soins.

10) Assurer un leadership fondé sur des données probantes au niveau de la pratique de sage-femme, de la prise en charge, de la formation et de la gouvernance en matière de soins infi rmiers et de sage-femme.

(21)

5 ECSACON

6 Cadre réglementaire de l’OMS

7 Cadre des compétences en soins infi rmiers du CII

8

2.7 Compétences attendues

Les compétences englobent les connaissances, les aptitudes et les attitudes essentielles au rôle et au champ de pratique du métier de sage-femme tel que défi ni par l’ICM qui permettraient à la sage-femme d’exercer de manière appropriée dans tous les systèmes de soins de santé ainsi qu’en milieu communautaire. Ces compétences seront développées progressivement aux diff érents niveaux du programme.

Ce sont les suivantes :

a) Relation interpersonnelle et la communication ; b) Les conseils et l’éducation à la santé :

c) Le professionnalisme :

d) La pratique éthique et légale ;

e) Le travail d’équipe et la collaboration ; f) La responsabilisation ;

g) La formation continue ;

h) La pratique fondée sur les données probantes ; i) L’amélioration de la qualité ;

j) La sécurité ;

k) Les soins axés sur le patient ; l) La promotion de la santé ;

m) L’approche des soins de sage-femme fondée sur les organisations et les systèmes ;

n) L’intégration des connaissances requises en obstétrique, néonatologie, sciences sociales et sciences fondamentales de la santé publique dans les soins de sage-femme ;

o) L’intégration des connaissances et compétences cliniques dans les soins dispensés aux patients ; p) Le leadership.

Les compétences susmenƟ onnées proviennent de divers cadres conceptuels de compétences, notamment l’East, Central and Southern Africa College of Nursing (ECSACON)5, le document sur les compétences des l’OMS6; le Cadre des compétences en soins infi rmiers du CII7, les Compétences fondamentales des sages-femmes prévues par l’ICM8, le PCIME de l’OMS9 et la SSR10; la Wayne State University of Medicine (Michigan) ; le Massachusetts Department of Higher Education (DHE)/la Massachusetts Organization of Nurse Executives (MONE); l’École de sciences infi rmières de l’Université de la Colombie- Britannique et l’Australian College of Nursing11.

Afi n de contextualiser les compétences, plusieurs documents stratégiques nationaux de santé et stratégies régionales de l’OMS ont été examinés, et des discussions ont eu lieu sur les principales interventions impliquant les représentants des programmes prioritaires de l’OMS, tels que ceux portant sur le VIH, la santé sexuelle et reproductive, la tuberculose et le paludisme, la santé des mères, des enfants et des adolescents ainsi que d’autres partenaires régionaux concernés. Une validation croisée des compétences susmentionnées a été réalisée avec les documents révisés relatifs aux programmes d’études existants dans vingt pays (francophones, anglophones et lusophones)12 dans la Région Afrique.

(22)

2.8 Méthodes d’enseignement et d’apprentissage

Le choix doit se faire sur les méthodes qui pourraient au mieux promouvoir l’apprentissage autonome, la pensée critique et l’acquisition de compétences. Une combinaison de diff érentes méthodes d’enseignement et d’apprentissage est donc encouragée pour assurer un fl ux d’informations suffi sant et adapté ainsi que la participation des apprenants. Les diff érentes méthodes d’enseignement et d’apprentissage sont énumérées ci-dessous et sont les suivantes :

Cours magistraux, exposés, TIC, aides visuelles, devoirs individuels et collectifs, présentations de séminaire, travaux pratiques de laboratoire, apprentissage en groupe, apprentissage par problèmes, démonstrations, modèles artifi ciels et simulations, jeux de rôle, modélisation de rôles, expérience clinique normalisée sur patient, études de cas/projets, apprentissage en ligne, lectures, discussions, cahiers de réfl exion, rapports d’incidents critiques, commentaires sur l’apprentissage et le rendement.

L’enseignement et l’apprentissage en milieu clinique doivent avoir lieu dans des environnements cliniques soigneusement sélectionnés et doivent proposer des expériences d’apprentissage riches et variées en accord avec les résultats d’apprentissage et les compétences de l’apprenant. Cela doit être facilité par les enseignants et les praticiens qui servent de tuteurs et/ou de précepteurs.

La disponibilité de ressources à lire et d’une bibliothèque bien fournie est susceptible de renforcer la capacité d’enseignement des professeurs et peut également faciliter aux apprenants l’accès aux informations pertinentes.

Le programme doit mettre l’accent sur l’apprentissage en milieu clinique qui doit être eff ectué dans des environnements et/ou milieux minutieusement sélectionnés pour faciliter l’apprentissage adapté et l’acquisition des compétences de manière à rendre le stage pratique effi cace pour les apprenants. S’agissant d’un cursus fondé sur les compétences, pour faciliter la capacité des apprenants de ce programme à exercer de la manière la plus effi cace possible, un stage est fortement recommandé et les pays sont encouragés à l’organiser.

L’expérience clinique pour les sages-femmes a lieu dans les hôpitaux, les cliniques, les écoles, les industries et autres établissements de santé et en milieu communautaire, sous la responsabilité des formateurs qui sont des sages-femmes, avec la coopération et l’aide d’autres sages-femmes qualifi ées. Il est essentiel que l’environnement du stage soit soigneusement sélectionné pour garantir non seulement sa qualité, mais également la capacité et la motivation du personnel clinique à orienter et à superviser les apprenants aux diff érents stades et niveaux du programme. Les stages doivent avoir lieu uniquement après et/ou en même temps que l’enseignement en classe et doivent être réalisés dans un environnement clinique. L’apprenant doit être supervisé à la fois par les formateurs et les tuteurs (personnel clinique) de manière à lui donner la possibilité d’intégrer la théorie à la pratique. Un accord doit être signé entre les établissements d’enseignement et les lieux de stage clinique.

(23)

2.9 Méthodes et stratégies d’évaluation

Un éventail de stratégies d’évaluation formative et sommative doit être utilisé pour les aspects théoriques et cliniques du programme. Parmi elles doivent fi gurer les devoirs et projets, les contrôles, les réfl exions cliniques, la pratique clinique, les listes de contrôle, les observations, les portefeuilles de compétences, les exposés, les examens par les pairs, l’évaluation et l’examen des patients, les carnets de suivi, les écrits et les examens fi naux pratiques en ayant recours à la structure de l’examen clinique objectif structuré (ECOS) et à d’autres mesures d’évaluation pertinentes. Les procédures d’évaluation doivent être fondées sur des outils objectifs et crédibles.

Les modérateurs internes et externes doivent examiner les évaluations et leur conformité par rapport aux dispositions nationales et institutionnelles afi n de proposer des mesures d’évaluation acceptables. Elles doivent être conformes aux normes nationales et au contrôle qualité établis par les organismes éducatifs et réglementaires. Diff érentes méthodes doivent refl éter les capacités des apprenants à appliquer leurs connaissances en matière de planifi cation, de mise en œuvre et d’évaluation des soins infi rmiers ainsi que leurs compétences et leurs nuances éthiques et culturelles. Les examinateurs internes et externes doivent faire appel à ces critères adoptés pour assurer la cohérence.

Les établissements de formation qui adapteront ou adopteront ce cursus type doivent reconnaître l’importance d’une évaluation régulière et continue des modules pour assurer la cohérence et la pertinence des résultats attendus de la part des apprenants du programme. Des mécanismes d’évaluation continue et systématique du contenu des modules doivent être mis en place pour assurer l’amélioration continue et l’effi cacité du programme. Les recommandations formulées ou adoptées à partir de l’évaluation des modules doivent être utilisées afi n d’apporter les modifi cations nécessaires au programme.

2.10 Calendrier du cursus

Le cursus à l’usage des sages-femmes est prévu pour un minimum de trois ans ou six semestres. Il se compose de vingt- six modules répartis à raison de 4 à 6 modules par semestre. Une heure de crédit équivaut à 15 heures d’enseignement en classe et à 45 heures de pratique. Le rapport théorie-pratique est de 1 à 3, ce qui signifi e qu’une heure de cours équivaut à 3 heures d’expérience en environnement clinique. Les 18 premières semaines seront dédiées aux activités d’enseignement et d’apprentissage et les 2 dernières semaines de chaque semestre seront réservées à l’évaluation et à l’administration universitaire. L’étudiant doit suivre 40 semaines de formation, chacune représentant 40 heures. Le volume d’étude à l’année s’élève au total à 1 680 heures.

Il s’agit d’un cursus générique à temps plein de préparation à l’emploi dispensé sur un minimum de trois ans ou six semestres.

• Un semestre = 16 semaines.

• 1 crédit = 45 heures de travaux pratiques

• 1 crédit = 15 heures de théorie

• Le tableau 2 montre le calendrier du programme ainsi que l’agencement des modules par semestre pour le programme triennal. Les deux semaines de vacances des élèves après le premier semestre et les six semaines après le second semestre ne sont pas incluses dans le tableau 2 ci-dessous.

(24)

Tableau 2 : Calendrier du cursus

Semestre Module

Première année Deuxième année Oct-Jan Mar–Jun Oct-Jan Oct-Jan

1

1 2 3 4 5 6

Microbiologie et parasitologie Sciences comportementales Pharmacologie

Nutrition et diététique 6

2

7 8 9 10

Introduction à la biochimie

Aspects professionnels, éthiques et juridiques du métier de sage-femme.

Techniques des soins de sage-femme de base (théorie)

Techniques des soins de sage-femme de base (stage)

4

3

11 12 13 14

Soins infi rmiers en médecine et en chirurgie (théorie)

Soins infi rmiers en médecine et en chirurgie (stage)

Santé des femmes (théorie) Santé des femmes (stage)

4

4

15 16 17 18

Introduction à la recherche

Anatomie et physiologie appliquées aux soins des sages-femmes

Soins des sages-femmes I (théorie) Soins des sages-femmes I (stage)

4

3ème année Mar–Jun Mar–Jun

5

19 20 21 22

Soins des sages-femmes II (théorie) Soins des sages-femmes II (stage) Soins du nouveau-né (théorie) Soins du nouveau-né (stage)

4

6

23 24 25 26

Leadership et gestion(théorie) Leadership et gestion (stage) Soins de sage-femme en milieu communautaire (théorie) Soins de sage-femme en milieu communautaire (stage)

4

(25)
(26)

3. Contenu et ressources du cursus

(27)

3.1 Première année

3.1.1 Introduction

La préoccupation générale de la première année est d’introduire et d’appliquer des connaissances en sciences biomédicales, psychologiques, sociales, infi rmières et en obstétrique dans la dispense des soins. Les apprenants seront initiés aux modules fondamentaux qui les exposent à l’individu (le patient), la société, les besoins en matière de santé et le contexte dans lequel les soins de santé sont dispensés. Ils acquerront des connaissances, des compétences et des attitudes en soins infi rmiers et de sage-femme à travers une expérience théorique et clinique. L’apprenant sera en mesure de s’appuyer sur ces éléments les années suivantes.

3.1.2 Résultats d’apprentissage

À la fi n de la première année, l’apprenant sera en mesure de :

(i) Intégrer et appliquer les connaissances des sciences biomédicales, psychologiques, sociales, infi rmières et obstétricales à la dispense de soins.

(ii) Lancer et entretenir une communication thérapeutique avec les patients, les familles et les autres travailleurs de la santé.

(iii) Utiliser ses connaissances sur les structures familiales, la culture, la religion et d’autres facteurs pour promouvoir la santé des individus, des familles et des communautés.

(iv) Utiliser des stratégies comportementales appropriées pour promouvoir la santé des individus, des familles et des communautés.

(v) Apprécier le rôle de la sage-femme en tant que membre d’une équipe de santé multidisciplinaire.

(vi) Apprécier les principes éthiques et juridiques des soins de sage-femme et dispenser des soins de sage-femme dans les cadres professionnel, éthique et juridique qui guident la pratique.

(vii) Reconnaître ses besoins personnels de formation continue et utiliser les ressources et possibilités adaptées pour apprendre.

3.1.3 Modules du semestre

3.1.3.1 Anatomie et physiologie appliquées

Programme Diplôme de sage-femme

Intitulé du module Anatomie et physiologie appliquées

Code du module APH 100

Année PREMIÈRE

Format du module Cours magistral Nombre total d'heures 60/4 crédits

(28)

Description du module

Ce module apporte à l’apprenant des connaissances en anatomie et en physiologie des systèmes du corps en lien avec l’obstétrique. Les connaissances en anatomie et en physiologie sont utilisées pour comprendre l’interaction qui régule le mécanisme et le fonctionnement des organes et des systèmes du corps. Elles permettent de comprendre la physiopathologie (dérèglements du mode de fonctionnement normal) pour la prise en charge des femmes ayant des problèmes de santé génésique, des femmes enceintes et des mères allaitantes mais également du nouveau-né.

But du module

Ce module a pour but de permettre à l’apprenant d’acquérir des connaissances en anatomie et en physiologie normales des systèmes du corps qui seront utiles pour dispenser des soins maternels et néonatals.

Résultats d’apprentissage

Une fois ce module validé, l’apprenant sera en mesure de :

• Décrire les structures, fonctions, mécanismes de réglementation spécifi ques et l’interaction des systèmes du corps.

• Comprendre les troubles du système du corps pertinents pour son métier.

Contenu du module

• Organisation de la structure du corps

• L’appareil respiratoire

• L’appareil cardiovasculaire

• L’appareil reproducteur

• L’appareil digestif

• L’appareil urinaire

• Le système nerveux

• Le système endocrinien

Stratégies d’enseignement et d’apprentissage

Cours magistraux/discussions, études de cas, travail en groupe et apprentissage en ligne.

Stratégies d’évaluation

Évaluation formative

Travaux écrits, contrôles et études de cas.

Évaluation sommative Examens écrits.

Ressources

Lectures prescrites ; laboratoire de compétences.

(29)

Lectures

1) Fox, Stuart. (2008). Human physiology, 10thed. New York: McGraw-Hill.

2) Fox, Stuart. (2008). Laboratory guide to human physiology. New York: McGraw-Hill.

3) Marieb, E. N. (2005). Anatomy and physiology. San Francisco: Pearson

4) Marieb, E. M. (2006). Essentials of anatomy and physiology, 10th ed, New York: Benjamin Cummings 5) Saladin, K. S. (2008). Human anatomy, 2nded. New York: McGraw-Hill

6) Saladin, K. S. (2001). Anatomy and physiology, 2nded. New York: McGraw-Hill.

7) Tortora, G.J. & Grabowski, S.R.2003. Principles of anatomy and physiology, 10th ed. London: Wiley.

Compétences

Compétence 1 : Intégration des sciences fondamentales dans les soins de sage-femme

Montrer sa compréhension de l’intégration des sciences fondamentales dans la pratique de sage-femme.

Connaissances Attitudes Aptitudes

• Comprendre l'anatomie et la physiologie normales du corps humain (cellules, tissus, organes, systèmes, etc.)

• Comprendre la mécanique du corps et son importance pour les soins dispensés aux patients

• Reconnaître les anomalies survenant dans la structure et les fonctions du corps humain

• Promouvoir les mesures de sécurité et de confort adaptées pour assurer le bon fonctionnement du corps humain

• Décrire la structure et les fonctions du corps humain, notamment des systèmes

• Dessiner les parties du corps, y compris les systèmes

• Identifi er les risques potentiels des anomalies pour les patients et prende les mesures appropriées

• Être capable d'évaluer et d'examiner correctement le patient

3.1.3.2 Communication, conseils et éducation à la santé

Programme Diplôme de sage-femme

Intitulé du module Communication, conseils et éducation à la santé

Code du module COM 101

Année PREMIÈRE

Nombre total d'heures 60/4

Description du module

Ce module prépare les apprenants à communiquer de manière effi cace avec les patients, les collègues et les autres membres de l’équipe de dispense de soins. Il permet également aux apprenants d’évaluer de façon critique leur propre communication, leur sens du relationnel et leurs compétences en matière de conseils lorsqu’ils interagissent avec les patients et leurs pairs de manière respectueuse, solidaire et constructive. Une compréhension de base des principes d’enseignement et des méthodes d’enseignement et d’apprentissage sera également favorisée pour aider les apprenants à développer des compétences effi caces en matière d’éducation à la santé dans le but de la promouvoir.

(30)

But du module

Ce module a pour but de doter l’apprenant des connaissances, des compétences et des attitudes lui permettant d’assurer une communication, des conseils et une éducation à la santé effi caces.

Résultats d’apprentissage du module

Une fois ce module validé, l’apprenant sera en mesure de : (i) Identifi er les diff érentes façons de communiquer.

(ii) Reconnaître l’utilisation et l’importance de la communication verbale et non verbale.

(iii) Appliquer les principes de conseil dans la prise en charge des patients atteints de problèmes de santé reproductive.

(iv) Faire appel aux bonnes méthodes d’enseignement et d’apprentissage pour l’éducation à la santé.

(v) Démontrer l’importance de l’utilisation des technologies de l’information dans la pratique de sage-femme.

Contenu du module

• Théories et principes de communication

• Obstacles à une communication effi cace

• Méthodes et techniques de communication

• Conseils effi caces

• Qualités d’un conseiller

• Communication et conseils pour les groupes vulnérables

• Théories et principes de l’éducation à la santé

• Étiquette des TIC

• Communication virtuelle

• Concepts de base des TIC

• Composants d’un système informatique

• Matériel et logiciels informatiques

• Programmes informatiques de base

• Gestion des fi chiers, traitement de texte et création de tableurs

• Présentations : PowerPoint

• Accès et utilisation d’Internet, e-mails, navigateurs Web, moteurs de recherche, bases de données spécialisées sur les soins infi rmiers, la médecine et la santé ; transfert de fi chiers et groupes d’actualités

• Utilisation des ordinateurs pour les soins infi rmiers et la santé, informatique en soins infi rmiers et partage des dossiers des patients

• Approche didactique de l’ordinateur

◦ Recherche documentaire en ligne

◦ Gestion des données

◦ Protection des données

◦ Générer des listes de référence en utilisant des logiciels spécifi ques tels que Endnote

(31)

• Communication universitaire

• Compétences d’apprentissage et d’étude, lecture analytique et critique, prise de notes, synthèse et compétences d’écriture universitaire et systèmes de référencement

• Identifi cation, accès et application de sources de données

• Plagiat, originalité du travail et preuves de pensée originale

Stratégies d’enseignement et d’apprentissage

Cours magistraux, discussions de groupe, scénarios, séminaires, jeux de rôle et simulation.

Évaluation

Évaluation formative

Devoirs écrits, contrôles et présentation de conversations sur des sujets de santé.

Évaluation sommative Examens écrits.

Lectures

1) Northhouse, L.L. & Northhouse, P.G. (1998). Health Communication: Strategies for Health Professionals. (3rd Ed.), Stamford: Appleton & Lange.

2) Hybels, S. & Weaver R.O.L. (2001). Communicating Eff ectively. (6th Edition). New York: McGraw-Hill.

3) Guff ey, M.E. (2004). Essentials of Business Communication (6th Edition). Sydney: Thomson.

4) Murphy, H.A., Hilderbrandt H.W. & J.P. Thomas. (1997). Eff ective Business Communication. (7thEd.), New York:

McGraw-Hill.

(32)

Compétences

Compétence 1 : Communication interpersonnelle

Interagir de manière effi cace avec les patients et les familles en favorisant le respect mutuel et le partage de la prise de décision pour mieux satisfaire le patient et améliorer les résultats en matière de santé.

Connaissances Attitude/Comportement Aptitudes

• Comprendre les principes d'une communication effi cace et les diff érents moyens d'y parvenir

• Connaître les règles de

grammaire, d'orthographe et la terminologie de la santé

• Comprendre les diff érents moyens de communication

• Comprendre l'infl uence des facteurs physiologiques, psychosociaux, spirituels, culturels et des facteurs de développement sur l'effi cacité de la communication

• Comprendre le rôle et la responsabilité de la sage- femme dans l'application des principes de communication verbale et non verbale

• Accepter de s'engager à communiquer de manière effi cace

• Estimer les diff érents moyens de communication

• Juger la communication mutuellement respectueuse importante

• Valoriser la diversité culturelle et individuelle

• Respecter l'utilisation thérapeutique de soi dans les soins dispensés aux patients

• Apprécier la dynamique de la présence physique et émotionnelle dans la communication

• Savoir juger de l'infl uence des facteurs physiologiques, psychosociaux, spirituels, culturels et des facteurs de développement sur sa capacité personnelle à communiquer

• Faire appel à une communication écrite, électronique et verbale exprimée de manière claire, concise et effi cace

• Choisir les modes de communication appropriés à chaque situation

• Évaluer les obstacles d'une communication effi cace (obstacles associés à la langue, au niveau de développement, à une maladie, à une invalidité, à l'anxiété, au style d'apprentissage, etc.)

• S'adapter de façon appropriée dans l'approche communicative en évaluant le patient et la famille

• Établir une relation avec les patients

• Utiliser des techniques d'entretien effi caces

• Donner la possibilité de poser et de répondre aux questions

• Évaluer les réponses verbales et non verbales

• Adapter la communication si besoin est, en fonction de la réponse du patient

• Faire la distinction entre une

communication effi cace et ineffi cace avec les patients et les familles

(33)

Compétence 2 : Conseils et éducation à la santé

Comprendre l’importance des conseils et de l’éducation à la santé en tant qu’interventions essentielles en matière de santé maternelle et infantile.

Connaissances Attitude/Comportement Aptitudes

• Comprendre les conseils de qualité liés à la santé reproductive, sexuelle et génésique et aux soins du nouveau-né

• Valoriser l'importance des conseils effi caces

• Prévoir une séance de conseils effi cace

• Créer un espace de conseil sûr, sécurisé et effi cace

• Rassembler le matériel et les supports de conseils adaptés à la santé sexuelle et reproductive

Compétence 3 : Communication interprofessionnelle

Comprendre l’importance d’une communication effi cace entre les membres de l’équipe de santé

Connaissances Attitude/Comportement Aptitudes

• Comprendre les diff érences de styles de communication entre les sages-femmes et les autres membres de l'équipe de santé

• Valoriser une communication effi cace parmi les membres de l'équipe

• Communiquer de manière effi cace avec les collègues

• Communiquer avec les membres de l'équipe en utilisant des modes de communication verbale et non verbale Compétence 4 : Communication

Utiliser la communication comme un outil de gestion.

Connaissances Attitude/Comportement Aptitudes

• Comprendre les stratégies effi caces qui permettent de communiquer et de résoudre des confl its

• Comprendre les principes de la dynamique de groupe et de la négociation

• Connaître les diff érents outils utilisés pour communiquer avec les membres de l'équipe de santé

• Reconnaître que chaque personne impliquée dans un confl it en est responsable et doit travailler pour le résoudre

• Apprécier l'importance des outils utilisés pour communiquer avec les membres de l'équipe de santé pour aider les patients et les familles à atteindre leurs objectifs en matière de santé

• Communiquer de manière effi cace au cours du processus de résolution d'un confl it

• Contribuer à la résolution des confl its en utilisant diff érentes formes de communication

• Constituer un rapport complet de soins infi rmiers sur l'état de santé du patient en vue de le transmettre aux autres membres de l'équipe

Références

Documents relatifs

 To illustrate the unifying nature of the notion of generalized YD modules and of the braidings provided by the theorem, we now interpret usual YD modules and representations of

The exhibit iillustrates the diverse artistic styles and interprets various aspects of Nova Scotia's age of sail, including stories of women and families at sea, shipbuilding,

The History of Children and Youth Group (HCYG) of the Canadian Historical Association is a group of historians working in the history of childhood and youth in Canada and

The expression patterns of VHb from pRED2 and of CAT from pOX2 correlate nicely, indicating that no further e¡ects in£uence expres- sion of these two reporter proteins at

The dependence of group size on ecological parameters was successfully modeled statistically in the current study for com- mon dolphin, striped dolphin, bottlenose dolphin, Risso’s

Après le Pacte de responsabilité associé au Pacte de stabilité européen qui a cherché à réorienter la dépense publique et sociale en faveur du financement de la baisse du coût

D’une matrice, d’une famille de n vecteurs dans une base (e) de cardinal n, d’un endomorphisme. Caractérisation des bases,

Dans le domaine de la reconnaissance mutuelle, on ne peut donc pas non plus exclure qu’une autorité nationale, saisie d’une demande d’exécution d’une décision d’une