• Aucun résultat trouvé

Le président, M. Denis Chartier souhaite la bienvenue aux membres.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le président, M. Denis Chartier souhaite la bienvenue aux membres."

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

Procès-verbal de la 75

e

assemblée générale annuelle des membres de la Caisse Desjardins de Saint-Martin de Laval, tenue par voie virtuelle, sous la présidence de M. Denis Chartier, après convocation légale le 14 avril 2021, à dix-neuf heures (

19 h

)

CONSEIL D’ADMINISTRATION M. Denis Chartier M. Pierre Creamer Mme Lysianne Gagnon Mme Jacqueline Khayat M. Tony Simiele

M. Jacques Thibault ABSENCES MOTIVÉES

Mme Leila Kadri M. René Patenaude Mme Nadia Tadros

Nombre de membres présents : 35

MOT DE BIENVENUE

Le président, M. Denis Chartier souhaite la bienvenue aux membres.

1. OUVERTURE DE L’ASSEMBLÉE

Le président, M. Denis Chartier, déclare officiellement la 75e assemblée générale annuelle de la Caisse Desjardins de Saint-Martin de Laval ouverte à dix-neuf heures (19 h).

Les personnes qui l’accompagnent à l’animation ou qui sont en soutien sont :

• M. Pierre Creamer, secrétaire du conseil d’administration

• M. Elias Kallas, directeur général

• M. Jacques Thibault, vice-président du conseil d’administration, agira également comme président d’élection

• Mme Goretti Trindade, adjointe à la direction générale, communications et vie associative, supportera le secrétaire dans ses fonctions.

Le président précise que la formule à distance implique que les membres de plein droit voteront en direct sur certains sujets alors que d’autres feront l’objet d’une période de votation en différé (notamment pour la répartition des excédents annuels et les ristournes).

Message du président du Mouvement Desjardins

Les membres sont invités à visionner une vidéo de M. Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins dans laquelle sont présentés les faits saillants de 2020.

Règles de fonctionnement

L’assemblée étant tenue en mode virtuel, les modalités qui faciliteront le bon déroulement, les votes en direct et les interactions sont présentées par le directeur général, M. Elias Kallas.

Vote en direct – Nomination des scrutateurs

Puisqu’il y aura de la votation en direct, deux scrutateurs doivent être nommés. Le président recommande que Mme Nicole Nadon et Mme Goretti Trindade agissent comme scrutateurs.

210414

1 Sur une proposition dûment faite et appuyé, il est résolu d’accepter la recommandation du président.

Après un vote en direct, la proposition de nommer Mme Nicole Nadon et Mme Goretti Trindade est adoptée à 100 %.

(2)

2. ADOPTION DE L’ORDRE DU JOUR

Le président, M. Denis Chartier, invite M. Pierre Creamer à faire la lecture de l’ordre du jour : 1. Ouverture de l’assemblée

2. Adoption de l’ordre du jour

3. Adoption du procès-verbal de l’assemblée générale annuelle du 23 avril 2019

4. Adoption du procès-verbal de l’assemblée générale extraordinaire du 3 septembre 2020 Présentation des résultats et rapports

5. Rapport du conseil d’administration

6. Rapport sur la surveillance des règles déontologiques 7. Rapport annuel au 31 décembre 2020

8. Présentation de l’utilisation du Fonds d’aide au développement du milieu et autres engagements de la Caisse dans son milieu

Parole aux membres

9. Période de questions au conseil d’administration

Présentation des propositions sur le partage des excédents qui feront l’objet d’un vote en différé 10. Présentation des scénarios en vue de la votation pour :

• L’adoption de la répartition des excédents annuels (ristournes) ;

• L’adoption du versement de ristournes provenant de la réserve pour ristournes éventuelles de toute somme au FADM

Élection des membres du conseil d’administration 11. Rapport du comité de mise en candidature 12. Élection par acclamation

Votation en différé

13. Précisions sur l’exercice du vote sur les propositions de partage des excédents Ouverture de la période de votation en différé pour 4 jours

Annonce des résultats après la période de votation de 4 jours et levée de l’assemblée 14. Suivi des résultats de vote et levée de l’assemblée

200414

2 Sur une proposition dûment faite et appuyée, il est résolu à l’unanimité d’accepter l’ordre du jour tel que présenté.

3. ADOPTION DU PROCÈS-VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU 23 AVRIL 2019

200414

3.1 Afin d’éviter une lecture exhaustive du procès-verbal de la dernière assemblée générale annuelle, il est résolu à l’unanimité de lire seulement un résumé.

200414

3.2 Sur une proposition dûment faite et appuyée, il est unanimement résolu que le procès-verbal de l’assemblée générale annuelle tenue le 23 avril 2019 soit accepté tel que rédigé.

4. ADOPTION DU PROCÈS-VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE DU 3 SEPTEMBRE 2020

200414

4.1 Afin d’éviter une lecture exhaustive du procès-verbal de la dernière assemblée générale annuelle, il est résolu à l’unanimité de lire seulement un résumé.

200414

4.2 Sur une proposition dûment faite et appuyée, il est unanimement résolu que le procès-verbal de l’assemblée générale extraordinaire tenue le 3 septembre 2020 soit accepté tel que rédigé.

(3)

5. RAPPORT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le président du conseil d’administration, M. Denis Chartier, présente les administrateurs de la Caisse de Saint-Martin de Laval et livre son message à l’assemblée (voir rapport annuel, page 1).

6. RAPPORT SUR LA SURVEILLANCE DES RÈGLES DÉONTOLOGIQUES

Le président présente le bilan de la surveillance relative à trois règles déontologiques pour la dernière année :

- Aucune situation de conflits d’intérêts n’a été constatée.

- Les dépôts et les prêts accordés aux personnes intéressées à l’égard de la Caisse ont tous été consentis en conformité avec les règles déontologiques qui s’appliquent.

- La Caisse n’a octroyé aucun contrat de fourniture de biens et de services à des personnes visées par le Code.

7. RAPPORT ANNUEL AU 31 DÉCEMBRE 2020

Le directeur général, M. Elias Kallas, présente le rapport financier de la Caisse Desjardins de Saint- Martin de Laval en commentant les principaux éléments de la dernière année financière s’étant terminée le 31 décembre 2020.

(4)

Aucune question n’est adressée par les membres au directeur général.

(5)

8. PRÉSENTATION DE L’UTILISATION DU FONDS D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT DU MILIEU ET AUTRES ENGAGEMENTS DE LA CAISSE DANS SON MILIEU

M. Elias Kallas, directeur général, présente le rapport sur l’utilisation du Fonds d’aide au développement du milieu et autres engagements dans le milieu.

En 2020, la Caisse de Saint-Martin de Laval a remis un montant total de 60 285 $, en dons, commandites et FADM pour appuyer divers projets dans notre collectivité.

Près de 47 000 $ provenant directement du FADM ont été, entre autres, distribués dans le cadre d’activités ou aux organismes suivants :

• 12 bourses d’études à des étudiants à temps plein (4 de niveaux professionnel et collégial et 8 de niveaux universitaires)

• École secondaire St-Martin (aide financière pour l’achat de support à vélos)

• Prox Industriel (en partenariat avec le Centre Desjardins Entreprises Laval-Laurentides)

• Ville de Laval – Gala Hosia 2020

• Société Saint-Vincent de Paul

• Maison de la sérénité

En collaboration avec les caisses de Laval :

• Jeux du Québec – Laval 2020

• Mes Finances, Ma Caisse

• Société Communautaire Lavalloise d’Emprunt (SOCLE)

• Association des popotes roulantes de Laval

• Croix-Rouge canadienne – Aide humanitaire au Liban

• Habitations l’Envolée de Laval

• Grande Guignolée des médias.

La Caisse de Saint-Martin de Laval est également fière d’avoir remis un montant de plus de 13 000 $ en dons et commandites répartir entre les secteurs suivants :

• Éducation : 1 029.71 $

• Santé et saines habitudes de vie : 3 942.50 $

• Développement économique : 105.86 $

• Œuvres humanitaires : 8 350.00 $

De plus, nous avons procédé à une consultation sur l’engagement de la Caisse de Saint-Martin de Laval dans son milieu par le biais d’un sondage sur Accès qui s’est tenu du 15 février au 12 mars 2021.

Selon les réponses obtenues, les membres ont jugé que la Caisse devrait prioriser les catégories suivantes : éducation, santé et saines habitudes de vie, œuvres humanitaires et services communautaires ainsi que le développement économique.

M. Kallas indique également que le conseil d’administration de la Caisse a débuté l’élaboration d’un Plan d’engagement et de proximité auprès des membres et de notre communauté. La Caisse se dotera d’une Politique d’investissement qui sera rendue publique sur le site Internet de la Caisse.

9. PÉRIODE DE QUESTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le président, M. Denis Chartier, invite les membres à soumettre leurs questions ou commentaires au conseil d’administration.

Aucune question n’est adressée au conseil d’administration.

10. PRÉSENTATION DES PROPOSITIONS SUR LE PARTAGE DES EXCÉDENTS QUI FERONT L’OBJET D’UN VOTE EN DIFFÉRÉ

Une courte vidéo portant sur la ristourne est présentée aux membres.

(6)

VOTE EN DIFFÉRÉ - Adoption de la répartition des excédents annuels (ristournes)

Le directeur général, M. Elias Kallas, présente la recommandation du conseil d’administration concernant la façon de répartir les excédents se chiffrant à 3,732 M$.

210414

10.1 Sur une proposition dûment faite et appuyée, il est résolu à l’unanimité de proposer la recommandation de partage des excédents. Cette proposition de l’assemblée recommandée par le conseil d’administration concernant la répartition des excédents annuels sera soumise au vote en différé.

VOTE EN DIFFÉRÉ – Adoption du versement de ristournes provenant de la réserve pour ristournes éventuelles, du versement de toute somme au FADM et des taux de ristournes

Le conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Saint-Martin de Laval propose à l’assemblée le versement d’une ristourne totalisant la somme de 889 878 $, soit un montant de 769 870 $ en ristourne aux membres et 120 008 $ pour l’alimentation du FADM.

(7)

Les taux d’intérêt seront applicables de la façon suivante :

210414

10.2 La recommandation de versement est proposée et appuyée par des membres. Cette proposition de l’assemblée recommandée par le conseil d’administration concernant le versement de ristournes provenant de la réserve pour ristournes éventuelles et le versement de sommes au Fonds d’aide au développement du milieu et des taux de ristournes sera soumise au vote en différé.

11. ÉLECTION DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

M. Denis Chartier, président du conseil d’administration, présente la démarche du profil collectif enrichi qui permettra aux élus de représenter les membres de la caisse selon les qualités et les compétences nécessaires afin de s’assurer que la Caisse soit bien gérée.

Puisque M. Denis Chartier est candidat, il invite le président du comité de mise en candidature à assumer la présidence d’élection.

Rapport du comité de mise en candidature

Conformément à la Loi sur les coopératives de services financiers et le Règlement intérieur de la Caisse, l’appel de candidatures a été diffusé pour une durée minimale de 20 jours, à partir du 19 janvier 2021 de la façon suivante :

- Affichage dans notre établissement ;

- Diffusion sur nos canaux virtuels (microsite, Facebook) ; - Affichage dynamique sur nos écrans en caisse.

Pour l’assemblée générale, trois postes sont à combler et le conseil d’administration est plus particulièrement à la recherche de membres candidats répondant aux critères suivants :

- Expérience membres/clients, coopération, gestion financière, gestion d’entreprise, comptabilité, gouvernance, éducation, développement durable et technologie de l’information.

À l’issue de la période de mise en candidature, la caisse a reçu trois candidatures qui répondent aux conditions et aux qualités requises par la Loi, le Règlement intérieur et le Code de déontologie de Desjardins.

12. ÉLECTION PAR ACCLAMATION

Les sortants de charge sont : - M. Denis Chartier

- Mme Leila Kadri - Mme Nadia Tadros

(8)

Les candidatures reçues et acceptées à la caisse dans les délais prévus sont : - M. Denis Chartier, proposé par Pierre Creamer

- Mme Leila Kadri, proposée par Yasmine Meddahi - Mme Nadia Tadros, proposée par Émilie Lambert

Un document de présentation de tous les candidats a été déposé sur le site Internet de la Caisse.

Le nombre de candidatures étant égal au nombre de postes à combler, les administrateurs ci-dessus sont réélus pour un terme de trois ans.

13. PRÉCISIONS SUR L’EXERCICE DU VOTE SUR LES PROPOSITIONS DE PARTAGE DES EXCÉDENTS

Le président du conseil d’administration, M. Denis Chartier, informe les membres sur le processus de vote pour la répartition des excédents annuels (ristournes) et le versement de ristournes provenant de la réserve pour ristournes éventuelles, le versement de sommes au Fonds d’aide au développement du milieu (FADM) et les taux de ristourne.

Dès minuit, la période de votation est ouverte pour une période de 4 jours, soit jusqu’à 23h59 le dimanche 18 avril 2021. Seuls les membres de plein droit pourront voter.

Faits saillants pour la période de votation :

• La réécoute de notre assemblée est possible pour tous nos membres par le biais du lien du bouton « Mon vote » dans AccèsD ou du lien accessible sur le site Internet de la Caisse.

• La documentation de référence est disponible sur le site Internet ou sur demande auprès de la Caisse.

• Il y aura 2 moyens simples de voter, soit par AccèsD en ligne ou AccèsD mobile à l’aide de consignes claires.

Faits saillants entourant l’annonce des résultats :

• Les résultats demeurent confidentiels jusqu'au moment du dévoilement.

• 24 à 48 heures après la période de votation de 7 jours, les votes seront publiés sur le site Internet et disponibles auprès de la Caisse, c’est ce qui mettra officiellement fin à l’assemblée générale annuelle 2021, à moins d’un vote négatif.

• En cas de vote négatif sur les propositions, l’assemblée devra se poursuivre à une autre date afin que de nouveaux scénarios soient proposés pour une nouvelle période de votation. Le versement de la ristourne sera donc retardé.

REMERCIEMENTS

M. Denis Chartier remercie le directeur général, le personnel et l’ensemble des administrateurs de la Caisse Desjardins de Saint-Martin de Laval.

Il termine en remerciant sincèrement tous les membres qui ont assisté à la 75e assemblée générale annuelle.

OUVERTURE DE LA PÉRIODE VOTATION EN DIFFÉRÉ POUR 4 JOURS La période de votation est ouverte dès le 15 avril 2021 à minuit.

(9)

14. SUIVI DES RÉSULTATS DE VOTE ET LEVÉE DE L’ASSEMBLÉE

À l’issue de la période de votation auprès des membres, voici les résultats obtenus à l’égard des scénarios recommandés par le CA :

Proposition sur la répartition des excédents annuels 94 % des membres ont voté en faveur de la recommandation.

La proposition est : Adoptée

Refusée

Proposition sur le versement de ristournes provenant de la réserve pour ristournes éventuelles, du versement de toute somme au Fonds d’aide au développement du milieu (FADM) et des taux de ristournes

84 % des membres ont voté en faveur de la recommandation.

La proposition est : Adoptée

Refusée

Les résultats ayant été publiés sur le microsite et disponibles auprès de la Caisse, la 75e assemblée générale annuelle est officiellement levée.

________________________ ________________________

Denis Chartier Pierre Creamer

Président Secrétaire

Références

Documents relatifs

IL EST PROPOSÉ par Mme Catherine Dion et appuyé par Mme Valérie Beaudoin, qu’il soit résolu : QUE le programme de parascolaire en musique soit approuvé avec les

Sami Oueldi, directeur général présente la recommandation du conseil d’administration pour le versement de ristournes provenant de la réserve pour ristournes

Proposition sur le versement de ristournes provenant de la réserve pour ristournes éventuelles, du versement de toute somme au Fonds d’aide au développement du milieu (FADM) et

Le directeur général, monsieur François Savard, présente le projet de versement de ristournes provenant de la réserve pour ristournes éventuelles, du versement de toute somme au

Que cette proposition de l’assemblée recommandée par le conseil d’administration concernant le versement de ristournes provenant de la réserve pour ristournes éventuelles

Léo Trépanier rappelle aux membres qu’ils seront appelés à voter sur la répartition des excédents annuels (ristournes) et le versement de ristournes provenant de la réserve

IL EST RÉSOLU À LA MAJORITÉ d’adopter la recommandation concernant le versement de ristournes provenant de la réserve pour ristournes éventuelles, du versement de

Il est proposé par monsieur «X» et appuyée par madame «Y» d’adopter la recommandation du conseil d’administration pour le versement de ristournes provenant de la réserve