• Aucun résultat trouvé

Cinquième examen probatoire

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Cinquième examen probatoire"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Cinquième examen probatoire

cours d’introduction à la logique, UniL, Philipp Blum à rendre le lundi 3 juin 2019, avant 16h15

Nom(s) :

Points obtenus (dans 4 questions avec un total de 20 points) :

1. (7 points) Formalisez les arguments suivants dans le langage de la logique des prédicats et démontrez leur validité à l’aide de la méthode des arbres :

(a) « Il y a quelqu’un qui payera pour tout ce qui est cassé. Donc, tout ce qui est cassé sera payé pour par quelqu’un. »

(b) « Il y a quelqu’un qui est devenu membre du club sympa et qui a payé pour toutes les vacances de tous les membres qui ne les ont pas payé eux-mêmes. »

(c) « Tous les bonobos mâles savent résoudre tout problème. Il y a au moins un problème.

Tout bonobo qui sait résoudre ce problème recevra une banane. Sultan est un bonobo mâle. Alors, il recevra une banane. »

(d) « Sultan et Chica savent résoudre les mêmes problèmes. Si Sultan sait résoudre n’importe quel problème, il recevra une banane. Sultan ne recevra aucune banane. Donc, Chica ne sait résoudre aucun des problèmes. »

(e) « Pas tous les bonobos s’efforcent autant. Aucun bonobo s’efforce plus que lui-même.

En conséquence, il y a au moins deux bonobos. »

(f) « Sultan n’est pas Chica. Sultan ne recevra pas de banane sauf s’il sait résoudre tous les problèmes. Si la bonobo Chica s’efforce plus que Sultan, alors Chica sait résoudre un problème que Sultan ne sait pas résoudre. Tous les bonobos autres que Sultan s’efforcent plus que lui. Il s’ensuit que Sultan ne recevra pas de banane. »

(g) « Parmi tous les bonobos, il n’y a que Sultan qui est mâle. Les bonobos qui recevront une banane sont les mâles. De suite, Sultan est le bonobo qui recevra la banane. »

2. (3 points) Prouvez les formules suivantes par la méthode des arbres : (a) «∀x¬F x→ ∀x(F x→Gx)»

(b) «(∀xF x→ ∃xGx)→ ∃x(F x→Gx)» (c) «¬(∃xF x∧ ∀x¬F x)»

1

(2)

3. (4 points) Formalisez les arguments suivants dans le langage de la logique des prédicats et démontrez leur validité à l’aide de la méthode de la déduction naturelle :

(a) « Quelques femmes aiment Leonardo. Tous les hommes aiment chaque femme. Puisque Leonardo est un homme, il y a quelqu’un qui aime Leonardo et est aimé par Leonardo. » (b) « Certains n’aiment personne et personne n’aime quelqu’un qui ne s’aime pas lui-même.

Il y a donc certains qui ne sont aimé par personne. »

(c) « Personne n’est obligé de faire ce qu’il ne peut pas faire. Il y a des choses que Macron promets qu’il ne peut pas faire. Il y a donc des choses que Macron promets mais qu’il n’est pas obligé de faire. »

(d) « Quelques-uns critiquent tout argument non-valide. Personne ne critique un argument convaincant. Il s’ensuit qu’aucun argument non-valide est convaincant. »

4. (6 points) Prouvez les séquents suivants par la méthode de la déduction naturelle : (a) «∀x(F x→Gx),∀x¬Gx⊢ ¬∃xF x»

(b) «∃xF x,∃xGx⊢ ∃x∃y(F x∧Gy)» (c) «F a→ ∀xGx⊢ ∀x(F a→Gx)»

(d) «∀x(F x→Gx),∃x(Hx∧ ∀y(Gy→ ¬Ixy)⊢ ∃x(Hx∧ ∀y(F y→ ¬Ixy))» (e) «∀x(F x→(Gx∨Hx)),∀x¬Gx⊢ ∀xF x→ ∀xHx»

(f) «⊢ ∀x(F x→ ∀y(Gy→Rxy))→ ∀x∀y((F x∧Gx)→Rxy)»

Page 2

Références

Documents relatifs

Notre définition formalise cette intuition en définissant les formules dans les- quelles un terme est libre pour une variable : toute formule atomique a cette propriété (condition

(5 points) Formalisez les arguments donnés dans le langage de la logique des prédicats et vérifiez s’ils sont valides avec des diagrammes de Venn :.. (a) Tous les témoins qui sont

Si nous voulons savoir si oui ou non une phrase est valide, et que nous faisons l’arbre pour sa négation et qu’après n étapes restons avec des chemins ouverts, nous ne pouvons

(2 points) Formalisez les phrases suivantes dans le langage de la logique des prédicats : (a) « Il n’y a que trois manières de cuisiner des pâtes.. (1 point) Formalisez dans le

omme nous l’avons fait pour la méthode des arbres, nous devons prendre en considération le fait qu’une quantification universelle sur un domaine fini est équivalente à la

cours d’introduction à la logique, UniL, Philipp Blum à rendre le mercredi 15 mai 2019, avant 8h30..

cours d’introduction à la logique, printemps 2019, UniL, Philipp Blum.. (6 points) Démontrez la validité des arguments à l’aide de la méthode

[r]