• Aucun résultat trouvé

Article pp.5-6 du Vol.40 n°244 (2014)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Article pp.5-6 du Vol.40 n°244 (2014)"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

7 Ont contribué à ce numéro

11 Le choix d’une stratégie RSE. Quelles variables privilégier selon les contextes ?

Jean Biwolé Fouda

33 Influence sociale et attitude à l’égard de la publicité sur Facebook.

Le rôle médiateur de la connexion de soi à la marque Richard Ladwein

53 Le jeu des dynamiques relationnelles. Les candidatures françaises aux Jeux olympiques d’hiver 2018

Frédéric Lassalle

73 Grand-angle – La multitude et la fluidité. Implications pour la stratégie Alain Charles Martinet

Dossier – Les entreprises de taille intermédiaire Mythes et réalités

Sous la direction de Didier Chabaud, Karim Messeghem

95 Les ETI, un nouvel objet de recherche Didier Chabaud, Karim Messeghem

111 Les logiques de développement des entreprises de taille intermédiaire.

Une approche des ETI par leurs Business Models

Nathalie Claveau, Martine Séville, Isabelle Prim-Allaz, Laure Ambroise 133 L’entrepreneuriat est-il soluble dans l’ETI ?

Didier Grandclaude, Thierry Nobre, Cindy Zawadzki

149 L’implication des talents dans le développement des entreprises de taille intermédiaire

Pascal Martin

numéro 244 octobre 2014

(2)

6 Revue française de gestion – N° 244/2014

165 Point de vue – ETI françaises et « déficit d’internationalisation ».

Quels enseignements tirer du cas allemand des champions cachés ? Hermann Simon, Régis Coeurderoy, Stephan Guinchard

181 Entretien – ETI : au-delà des chiffres, une ambition.

Interview de Mohed Altrad

Didier Chabaud, Karim Messeghem 191 Summary

(3)

Laure AMBROISE est maître de confé- rences à l’université Jean Monnet de Saint-Étienne et directrice adjointe du laboratoire de recherche en sciences de gestion CoActiS (EA 4161). Elle conduit ses recherches autour de plusieurs thèmes principaux : la gestion des marques, le marketing relationnel et la GRC comme leviers de croissance des organisations (notamment des PME) et le développe- ment de processus de « servicisation » dans les entreprises industrielles.

Jean BIWOLÉ FOUDA est agrégé des facultés des sciences de gestion. Titu- laire de deux thèses de doctorat/Ph.D, en sciences de gestion (université de Douala, Cameroun), et en sciences économiques (université de Mons, Belgique), ses princi- paux axes de recherche sont : la mesure de la PSE, les stratégies RSE et la théorie des parties prenantes, entreprise publique de développement durable, entreprise et pau- vreté… Il est responsable pôle gestion du CEREG (Centre d’études et de recherche en économie et gestion) de l’université de Yaoundé II ; animateur du « laboratoire de marketing, d’organisation et de mana- gement » de l’ENSET de Douala (Uni- versité de Douala) ; membre du comité scientifique de la CAM (Conférence afri- caine de management) ; membre du comité scientifique du COMREFAS (Consortium pour le management de la recherche Fon- damentale et appliquée en Afrique au Sud du Sahara)…

Didier CHABAUD est professeur en sciences de gestion à l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (IUT TC) et vice- président de l’Académie de l’entrepre- neuriat et de l’innovation. Ses recherches portent sur les processus entrepreneuriaux, la stratégie des entreprises familiales, et l’ancrage institutionnel des pratiques de gestion.

Nathalie CLAVEAU est maître de confé- rences en stratégie, rattachée au laboratoire de recherche en sciences de gestion CoAc- tiS (EA 4161). Elle est responsable du Mas- ter 2e année ECOSMA (Études et conseil en stratégie et marketing). Ses recherches portent principalement sur l’ingénierie du changement stratégique et organisationnel, les limites et les frontières organisation- nelles de la croissance.

Régis COEURDEROY est professeur en management stratégique et directeur de l’Institut de l’innovation et de la compéti- tivité à ESCP-Europe. Il enseigne égale- ment à l’université catholique de Louvain (Belgique). Ses travaux de recherche portent en particulier sur l’entrepreneu- riat international et les stratégies d’inno- vation.

Didier GRANDCLAUDE est doctorant au sein du laboratoire HuManiS – EM Strasbourg. Ses recherches, encadrées par le Thierry Nobre, portent sur le rôle de l’entre- preneur et la croissance des PME.

(4)

8 Revue française de gestion – N° 244/2014

Stéphan GUINCHARD, diplômé de l’École polytechnique et titulaire d’un MBA de la London Business School, est fondateur et dirigeant d’Héraxis, société de conseil qui accompagne les PME et les ETI dans leurs stratégies de développement.

Richard LADWEIN est professeur à l’Institut d’administration des entreprises, université de Lille 1. Il est spécialisé dans l’étude du comportement du consommateur et de l’acheteur. Il a publié divers articles et un ouvrage sur ce sujet.

Frédéric LASSALLE est maître de confé- rences à l’université de Bourgogne, IAE Dijon. Il mène des recherches au sein du Laboratoire CREGO (EA 7317) sur le management stratégique, le management public et la performance organisationnelle principalement sur le terrain du sport et des événementiels sportifs internationaux. Il a soutenu sa thèse portant sur « Les relations de pouvoir : le cas des événementiels spor- tifs internationaux » en 2009 à l’université de la Méditerranée.

Alain Charles MARTINET est profes- seur émérite à l’université Jean Moulin de Lyon. Il intervient à l’Université de Genève et au BSI. Ancien président de l’AIMS et de la SFM, cofondateur et ancien directeur du CEFAG, du programme doctoral de gestion de Lyon et d’Euristik (UMR CNRS-Lyon3), il a publié plus de 150 travaux en mana- gement stratégique et épistémologie. Ses derniers livres sont : Encyclopédie de la Stratégie (Vuibert, 2014) et Épistémologie des sciences de gestion (Vuibert, 2013).

Pascal MARTIN est professeur asso- cié de psychologie sociale à l’ESSCA. Il

est titulaire de la chaire ESSCA-KPMG

« Générations talents ». Parmi ses théma- tiques de recherche figurent la dynamique des personnes, des groupes et des organisa- tions, les risques psychosociaux et la ges- tion des dispositifs de prévention dans les organisations, la qualité de vie et la santé au travail, la gestion des talents.

Karim MESSEGHEM est professeur en sciences de gestion à l’université de Mont- pellier, Doyen de l’UFR AES et directeur du LabEx Entreprendre. Ses publications s’inscrivent principalement dans le champ du management stratégique et de l’entrepre- neuriat et portent notamment sur la question de l’accompagnement entrepreneurial.

Thierry NOBRE est professeur des Uni- versités à l’EM Strasbourg, où il enseigne le contrôle de gestion. Il est directeur du labo- ratoire HuManiS et dirige la chaire « Crois- sance des PME ». Ses travaux portent sur le développement des PME et les ETI, ainsi que sur le thème de l’entrepreneuriat.

Isabelle PRIM-ALLAZ est maître de conférences HDR en marketing, rattachée au laboratoire de recherche en sciences de gestion CoActiS (EA 4161). Ses recherches portent principalement sur l’analyse des relations intra et interorganisationnelles par la théorie du contrat social (analyse des échanges relationnels versus transaction- nels), la gestion de la relation client et la croissance des PME/ETI, mais aussi sur la consommation « durable ».

Martine SÉVILLE est professeur des universités à l’université Lumière Lyon 2.

Directrice du laboratoire de recherche en sciences de gestion CoActiS (EA4161), elle

(5)

est également responsable de la spécialité de master 2 « Management des PME et des ETI Internationales » cohabilité par les universités Lyon 1 et Lyon 2 en formation initiale, en alternance et formation conti- nue. Ses recherches portent sur le rôle du dirigeant et de l’équipe dirigeante dans le développement et la transformation des entreprises.

Hermann SIMON est président du cabi- net de conseil Simon-Kucher & Partners.

Ancien professeur à l’université de Mayence, ancien visiting professor à Har- vard, à l’INSEAD et au MIT, ex-président de la European Marketing Academy, il est

professeur honoraire en business interna- tional à l’université de Pékin Créateur du terme « Champion Caché », il a publié plus de 30 ouvrages dans 25 langues, notam- ment le best-seller Hidden Champions (Boston 1996). Il a récemment publié avec Stéphan Guinchard Les Champions Cachés du XXIe Siècle (Economica, 2012).

Cindy ZAWADZKI est professeure asso- ciée à Neoma Business School – campus de Reims où elle enseigne le contrôle de gestion. Ses recherches portent sur les pro- cessus de décision et l’instrumentation du fonctionnement des organisations, notam- ment les PME et les ETI.

(6)

Références

Documents relatifs

Les ETI vues comme des organisations capables de penser un développement ren- table et soutenable sur la durée, et ce sans se dénaturer, comme des organisations capables

La première partie présente les deux grilles de lecture mobilisées : le modèle de Greiner pour contextualiser l’analyse et celui du management entrepreneurial de Stevenson

Extraits du verbatim de répondants : – « […] Pour étayer ces diverses actions et donner la possibilité de garder cette démarche de recherche et valorisation de talents tout

Mais surtout, d’un point de vue plus qualitatif, les champions cachés désignent les entreprises qui portent un lea- dership économique et managérial moteur pour l’ensemble de

Là, quand vous avez un peu plus de 100 filiales, comme c’est le cas à Altrad, ça ne marche plus.. Ce ne sont pas les mêmes marchés, ce ne sont pas les mêmes produits, pas tout à

Cet article des Editions Lavoisier est disponible en acces libre et gratuit sur archives-rfg.revuesonline.com... 192 Revue française de gestion –

Sarah CALVIN est maître de confé- rences en sciences et techniques des activi- tés physiques et sportives à Aix-Marseille université et chercheur dans le laboratoire

Docteur en sciences de gestion (Grenoble II) et habilité à diriger des recherches (Paris IX Dauphine), il a publié de nombreux articles et ouvrages de finance.. Il a dirigé