• Aucun résultat trouvé

UNIVERSITE DE BRETAGNE OCCIDENTALE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "UNIVERSITE DE BRETAGNE OCCIDENTALE"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

UNIVERSITE DE BRETAGNE OCCIDENTALE

Année 2018-2019

Master EURIA 1ère ANNEE

Examen sur les valeurs extrêmes.

Mardi 18 décembre 2018.

Durée : 2 heures.

Documents distribués en cours, notes manuscrites et ordinateurs autorisés.

Donner toutes les commandes R utilisées sur la copie.

Exercice 1.On dit qu’un échantillon i.i.d. de variables aléatoires réelles(X1, ..., Xn)provient d’une loi max-stable si, pour toutn∈N, il existe des constantes réellesan et bn telles que Mnabn suit la même loi queX1, avecMn=max(X1, ..., Xn). n

1. Montrer qu’un échantillon d’une loi GEV est max-stable et expliciteran et bn en fonction des paramètres de la loi GEV.

2. En déduire que le théorème de Fisher-Tippett s’applique à la loiGEV.

Exercice 2. N’oubliez pas de donner toutes les commandes R utilisées, ainsi que les résultats (graphiques, valeurs numériques), sur la copie. Aucun code ne sera rendu à la fin de l’examen !

Soit(X1, ..., Xn, ...)une suite de variables aléatoires i.i.d. de loi uniforme sur[0,1].

1. D’après le théorème central limite, on sait qu’il existe des constantes réelles an etbn telles que X¯nabn

n converge en loi vers une loi normale, avecX¯n= n1n

i=1Xi. Après avoir explicité an etbn, illustrer ce résultat en utilisant des simulations réalisées avec R.

2. Montrer qu’il existe des suite réelles an etbn telles que Mnabn

n converge en loi vers une loi non-dégénérée, avec Mn=max(X1, ..., Xn). Après avoir explicitéan etbn ainsi que la loi limite, illustrer ce résultat en utilisant des simulations réalisées avec R.

3. Expliciter la loi des dépassements d’un seuilupour la loi uniforme sur[0,1]. Illustrer ce résultat en utilisant des simulations réalisées avec R.

Exercice 3. N’oubliez pas de donner toutes les commandes R utilisées, ainsi que les résultats (graphiques, valeurs numériques), sur la copie. Aucun code ne sera rendu à la fin de l’examen !

On considère la série de températures journalières maximum à Brest depuis 1945 (les données ont été envoyées avant l’examen, contactez le surveillant si vous n’avez pas le jeu de données).

1. Décrire rapidement les données.

(a) Quelle est la température maximale observée à Brest ? A quelle date ? Peut-on observer visuellement une tendance (liée par exemple au réchauffement climatique) dans la distribution des extrêmes de température ?

(b) Peut-on les modéliser la distribution des températures à Brest par une loi normale ? On discutera notamment la qualité de l’ajustement gaussien en ce qui concerne les queues (inférieure et supérieure) de la distribution.

1

(2)

2. Analyser la partie supérieure de la distribution à l’aide de la méthode des maxima par blocs. On décrira précisément la démarche utilisée, on donnera les commandes Rutilisées et on discutera les résultats obtenus. L’évaluation portera notamment sur cette discussion.

3. Proposer une estimation de la température centenale à Brest avec un intervalle de confiance à 95% en utilisant la méthode des maxima par blocs. On rappellera rapidement comment cette quantité est définie et peut se calculer à partir des résultats obtenus dans la question précédente.

4. Analyser la partie supérieure de la distribution à l’aide de la méthode des dépassements de seuil. On décrira précisément la démarche utilisée, on donnera les commandesR utilisées et on discutera les résultats obtenus. L’évaluation portera notamment sur cette discussion.

5. Proposer une estimation de la température centenale à Brest avec un intervalle de

confiance à 95% en utilisant la méthode des dépassements de seuil. On rappellera comment cette quantité peut se calculer à partir des résultats obtenus dans la question précédente.

2

Références

Documents relatifs

rapprochées) et celles pour lesquelles l'éruption suivante se produit plus de 63 minutes après (éruptions éloignées)?. Partitionner votre fenêtre graphique en deux dans le

Sans utiliser une boucle, créer deux objets de type data.frame avec 6 colonnes, nommés swiss1 et swiss2, qui contiennent respectivement les données des cantons pour lesquels la

La conjecture de Syracuse est l’hypothèse selon laquelle la suite de Syracuse associée à n’importe quelle valeur initiale a atteint la valeur 1 à partir d’un certain rang..

Ecrire une boucle for qui détermine le maximum d’un vecteur V ainsi que le nombre d’occurrences et les positions du maximum (dans cette question, on n’utilisera pas la fonction min

Donner une estimation de la prime a posteriori pour les 5 assurés du tableau à l’aide du modèle de crédibilité linéaire (modèle de Bühlmann).. On rappellera rapidement (en

Donner une estimation de la prime pour l’année 6 pour les 7 assurés du tableau à l’aide du modèle de crédibilité linéaire (modèle de Bühlmann)?. Quel est la valeur du facteur

Analyser la série temporelle de vent avec la méthode POT et comparer avec les résultats obtenus avec ceux des questions précédentes.. Exercice 3 On considère la série temporelle

Analyser la série temporelle avec la méthode POT et comparer avec les résultats obtenus avec ceux des questions précédentes4. Exercice 3 On considère la série temporelle des