• Aucun résultat trouvé

Dimanche 19 Mars 1905.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Dimanche 19 Mars 1905. "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

r^.-^Tw.V;;.^'. ^ >Ä- « ^ v • ^ f V:• ^ ^ ; • : j Ä y * 4 '

Vingtième Année. — N° 22 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

-

Dimanche 19 Mars 1905.

Bureaux: R u e de l a S e r r e , 58

M MEß OGEEE

S U I S S E

ABONNEMENTS

- Un an Six mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tons les bureaux de poste

Paraissant le Jeodl et le Dimanctie à la Chaax-de-Fondi

A N N O N 6 E S

suisses 20cl., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Yotation fédérale desJ8 et 19 mars 1905

Acceptez-vous l'arrêté fédéral du 22 dé- cembre igoj concernant la reOlSlOn ÜB

l'article 64 de la Constitution fédérale (Extension de la protection des men- tions)?

OUI

Chez les monteurs de boîtes

On sait que depuis la fin de l'année 1003, dale à laquelle le contrôle autrichien éleva des exigences inconnues jusqu'alors cl heureusement passagères, nos monteurs de boites ont été l'objet de tracasseries et d'ennuis sans n o m b r e et d'exigences dont quelques-unes irréalisables dans la pratique.

Désireux de pouvoir communiquer à l'autorité fédérale leurs doléances et de lui exposer, dans toute la vérité, la situation de l'industre boilière telle qu'elle résulte des conditions actuelles de la fabrication et du marché, les Sociétés des fabricants de boites en or de la Chaux-de-Fonds et du Locle ont pris l'initiative de solliciter la venue de M. le Conseiller fédéral, chef du Département des finances, auquel, comme on le sait, le Bureau fédéral des matières d'or et d'argent a récemment été rattaché.

M. Comtesse, qui ne manque aucune occasion de témoigner de l'intérêt qu'il porte à l'industrie horlogère, a bien voulu accepter l'invitation qui lui avait été adressée au nom des deux associations et la conférence a eu lien jeudi lu courant, à la Chaux-de- F o n d s .

Les patrons du Locle et de la Chaux-de- F o n d s y étaient au complet. MM. Paul Mosimann et J. Calame-Colin, conseillers nationaux et F . Iluguenin, secrétaire général de la Chambre cantonale avaient été aussi invités et ont pris part à la conférence.

La séance a été ouverte par M. J. (luil- lod-Caillard président de la Société patro- nale de la Chaux-de-Fonds, qui a fait un exposé complet de la situation actuelle de l'industrie boitière vis-à-vis de la Loi fédé-

rale de contrôle et de son règlement d'exé- cution.

Au cours de la discussion qui a suivi, MM. Jaccard, président d e la Société des fabricants de boiles loclois,, C h

s

D u c o m m u n , Maurice Challandes, de la Chaux-de-Fonds, Ch

s

Jaquet du Locle, ori£ repris certains points spéciaux de l'exposé de M. Guillod- Gaillard, pour les préeissr.

Il résulte de l'échange de vues qui s'est produit entre l'honorable chef du Départe- ment fédéral des finances et les intéressés boîtiers, que la Loi fédérale sur le contrôle et la garantie des matières d'or et d'argent, de 1880 — complétée en 1880 — n'a pas à être revisée quant à présent. Par contre, le règlement d'exécution de la loi, a besoin d'être revu et modifié, tout particulièrement dans certaines des dispositions de l'ar- ticle 43.

C'est à l'étude des modifications que l'expérience commande d'apporter au règle- ment d'exécution de la loi, que M. le con- seiller fédéral Comtesse a bien voulu pro- mettre de se livrer. On peut donc espérer que nos monteurs de boites seront bientôt mis à même de fabriquer leurs produits en toute sécurité et sans que des impossibi- lités matérielles les en empêchent.

Société des fabricants de boîtes or

de La Chaux-de-Fonds et du Locle

La Chaux-de-Fonds, ,

e J 1 m a r s l

g

0 5

; Le Locle,

Monsieur,

Nous avons l'honneur de vous remellre ci- joint la convention signée par tous les chefs de fabriques de boiles or de La Ghaux-de-Fonds et du Locle, qui renferme le tarif des ors manufac- turés el les conditions de règlements, de crédit et d'escompte. Un nouveau tarif minimum des prix de façons de boites a été élaboré et peut être consulté dans nos bureaux : un exemplaire est déposé à la Chambre cantonale du Commerce, de l'Industrie et du Travail.

La convention el les tarifs sont appliqués dès ce jour et pour les commandes antérieures un délai maximum d'exécution aux anciennes con- ditions a été fixé jusqu'au 30 avril prochain. Dés aujourd'hui, toutes les factures de boiles porte- ront la date de la commande.

La situation malheureuse et intolérable qui nous a été faite ces dernières années oar une

suite de circonstances donl nous ne voulons pas énumérer les causes, a élé encore aggravée par la grève injustifiée de laquelle nous sortons et par les augmentations qui ont été accordées pour la reprise du travail.

11 en est résulté l'état actuel qui nous oblige à changer nos condilions de fabrication el de livrai- sons, et comme celles-ci sont générales et modé- rées, nous ne douions pas qu'elles ne reçoivent un accueil favorable de voire part.

Recevez, Monsieur, nos salutations empres- sées.

La Société des chefs de fabriques de boites or de La Chaux-de-Fonds :

( S u i v e n t les signatures.)

La Société des chefs de fabriques de boites or du Locle :

(Suivent les signatures.)

:

Société des fabricants de boiles or

de la Ckaux-de-Fonds el du Locle Convention.

Les soussignés, chefs de fabriques de boiles de montres en or à La Chaux-de- F o n d s et au Locle, désirant réagir contre les termes excessifs de crédit exigés par une partie de leur clientèle et uniformiser le mode de règlement de leurs factures, ont arrêté la convention suivante :

I

Les signataires de la présente s'engagent à se conformer strictement :

1° aux règlements arrêtés ci-dessous : Fin du mois de livraison 30 j o u r s 2 % d'escompte.

Fin du mois de livraison 00 jours 1 % d'escompte.

Fin du mois de livraison !J mois maxi- mum, net sans escompte, avec une tolé- rance qui dans chaque cas n'excédera pas cinq jours.

Les paiements ne pourront s'effectuer qu'en monnaie légale ou en papier banca- ble en Suisse.

Les paiements anticipés ou au comptant bénéficieront d'un intérêt de fi % jusqu'à l'échéance du terme de règlement dans les limites qui précèdent.

Les termes intermédiaires des 20 et 2a du mois sont abolis.

2° au tarif des ors manufacturés, savoir:

(2)

178 LA F É D É R A T I O N H O R L O G E R K S U I S S E 0,755 jaune . . .

0,753 allemand 0.750 vert, 18 k. . 0,750 klaric, 18 k.

0,750 jaune, 18 k.

IV. 2,78 le gramme.

» 2 , / - )

» 2,8:)

» 2,73

» 2,73 0,(520

0,588 0,583 0,500 0,417 0,375 0,333 0,201 0,250 0,240

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

15 k. . 14 k. . 12 k. .

10 k. .

9 k. . 8 k. . 7 k. . 0 k. .

4 "2 k.

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

2,35 2,20 2,1 (î 1,90 1,00 1,45 1,30 1,15 1,02

1,—

0,80

» ))

»

»

»

» ))

»

»

»

» ))

3° au tarif minimum de façons de boites déposé à la Chambre cantonale du Com- merce.

II

Les infractions aux engagements ci-des- sus qui ne seraient pas le résullat d'une erreur matérielle duement justifiée, ren- d r o n t les contrevenants passibles de dom- mages et intérêts en- faveur de leurs co-signalaires.

Chaque intéressé aura le droit et le devoir de dénoncer les contrevenants et de les poursuivre en son nom si ces co- signataires ne veulent pas se joindre en cause après y avoir été invités.

Les indemnités seront réparties par parts égales entre tous ceux qui seront interve- nus dans la poursuite des contraventions.

III

A litre de clause pénale, pour l'exécution de la présente convention, chaque contre- venant pourra être condamné à payer une somme de IV. 500 au minimum et de.

IV. 5,000 au maximum.

L e Tribunal constitué demeurant seul juge de fixer la quotité de l'indemnité.

IV

Tous les signataires de la présente dépo- sent à la Chambre cantonale du commerce, un eilet signé en blanc, qui sera rempli par les soins du Tribunal, après prononcé d'un jugement ensuite de contravention.

Cet elfet sera mis en circulation par l'un des plaignants, désignés dans le jugement.

V

Toutes les contestations auxquelles pour- ra donner lieu l'interprétation ou l'appli- cation de la présente convention, la lixa- tion du principe et de Ja quotité des indemnités seront tranchées sommaire- ment, sans appel, revision, relief ni recours par un Tribunal arbitral composé de trois à cinq membres désignés d'un commun accord en la personne de MM. Fritz II u- guenin, secrétaire de la Chambre cantonale du commerce, Constant G i r a r d - C a l l e l , fabricant d'horlogerie, Paul Mosimann, président du Conseil communal, Jules Calame-Colin, conseiller national, à la Chaux-de-Fonds, et Albert Piguol, conseil- ler national, au Loclc.

La présence de trois membres permettra au Tribunal de siéger.

Les arbitres se conformeront aux dispo- sitions de la procédure en vigueur dans le canton de Neuchàtel, relative au compro- mis et à l'arbitrage.

Le Tribunal arbitral siégera à La Chaux- de-Fonds.

\ I

La présente convention entrera en vi- gueur le 11 mars 1905.

Elle est conclue pour une durée d'une année.

Un mois avant son expiration les inté- ressés se réuniront pour examiner l'oppor- tunité de son renouvellement.

Toute infraction commise pendant la durée de la convention rendra le délin- quant recherchablc pendant 2 ans encore dès la rupture de son engagement.

Ainsi fait en un seul exemplaire qui sera déposé en mains de M. le secrétaire de la Chambre cantonale du commerce, de l'in- dustrie et du travail, chargé d'en délivrer une copie à chaque signataire.

A La Chaux-de-Fonds, le 11 mars 1905.

La Société des chefs de fabriques de boites or de La' Chaux-de-Fonds :

,L

S

Huguenin-Robert.

Harder Frères à G

ic

. Huguenin & Delnchaux.

Arnold Beck.

Junod Frères.

Matile Frères.

G.-R. SpiUmann & G"'.

Ed. Amez-Droz.

Eggimunn & Beiner.

Jules Blum.

L'.-B. Carnal.

A. Ghallandes.

G. & G. Ducommun.

Constantin & Gic.

Fabrique de boites de Beinbold Frères.

montres or, success

1

*. Benaud, Baumann &G'

1

'.

de Fritz Perret (soc. E. Schallenberg.

anonyme). Numn Schneider & C

i0

. Favre & Perret.

;

La Sociale.

J. Guillod fils. - Arnold Stoll.

Spaelig, Marzlof & G'

0

.;.

La Société des -cliefs de fabriques de boites or du Locle :

E. Jaccard & C"'. Détraz & C

ic

.

Jaquel Frères. Les hoirs de L

s

Bolo-Baillod.

Perrelcl & G'°. Georges G a bus.

Information

Les journaux de Paris publiaient ces derniers temps, une' annonce par laquelle le «Crédit s u i s s e \ / l î u i b o i ï r g SNDenis, 103, olfrait de l'argent sur simple signature.

Après renseignements, on a découvert que ce crédit suisse est uniquement dirigé par une femme Laerche, de Montpellier, qui en représente loulÇ l'administration. Avis aux personnes qui "auraient l'intention de s'adresser là pour flaire un emprunt.

Traité de commerce avec l'Espagne.

Une opposition au renouvellement de noire traité de commerce avec l'Espagne se dessine depuis un certain temps dans les milieux agricoles et viticoles.

Comme on envisage, dans les milieux industriels et commerciaux qu'il serait dé- plorable d'en arriver, à une guerre de tarifs avec l'Espagne, des conférences vont être prochainement convoquées à Zurich, en suite de l'initiative du «Kaufmännisches Direclorium» de Sl-Gall, à laquelle se sont ralliées l'industrie de la soie de Zurich, la Société de l'industrie des machines et la Chambre suisse de l'horlogerie.

La Chambre suisse sera représentée aux conférences par M. L. Courvoisier-Guinand, président du syndicat des fabriques de montres.

Dans les milieux horlogers on ne de- mande (pie le maintient.statu quo, le régime actuel nous donnant satisfaction d'une façon générale et celle opinion esl partagée en Espagne, par les importateurs de mon- tres suisses.

Le commerce dans la République argentine (D'un correspondant du Journal de Genève)

Les importations en 1904 sont en hausse de plus de 50 millions de pesos or sur

celles de 1903 et les exportations donnent une augmentation de plus de 43 millions de pesos. Les importations de Suisse s'é- lèvent pour 1904 à 409,534 pesos et les exportations à 392,498 pesos. Comparés aux chilIVes de 1903, la Suisse voit son importation augmenter de 87,310 pesos, tandis (pie les exportations de l'Argentine en Suisse ont diminué en 1904, comparés à celles de 1903, de 30,321 pesos.

L'argentine importe surtout de Suisse des articles d'horlogerie, de la bijouterie : mais peut-être les manufactures suisses de tissus de soie, laine, colon, réussiraient- elles à placer ici une bonne quantité de ces produits avec un peu de persévérance et une étude approfondie du marché ar- gentin.

Pour résumer cette stalislique du com- merce extérieur argentin, les chiffres prou- vent, tant pour l'importation que pour l'exportation, (pie jamais nos transactions n'ont élé si prospères, car ce sont les plus élevés que l'on ait atteints jusqu'ici dans l'Argentine.

Le commerce du Japon en 1904 Le dernier courrier d'Extrême-Orient nous apporte sur la situation commerciale du Japon, pendant les onze premiers mois de 1904, — par conséquent embrassant toute la période courue depuis le commencement des hostilités russo- japonaises, — les renseignements suivants, qui dénotent l'activité et la vitalité du pays, en.dépit des circonstances défavorables.

Les chiffres de l'importation et de l'exportation ont augmenté, par rapport à la période corres- pondante de 1U03, de façon assez marquée. Les exportations ont atteint 290 millions de yens, contre 263 millions,en 1903j et les importations 332 millions

3

/'» contre 28'J millions" 7-T Ce qui donne une plus-value de 42 millions '/-> ou lieu de 2(5 millions '/-' pour 1903.

La plus-value des importations n'est pas seu- lement redevable à des objets manufacturés achetés en vue de la guerre, mais bien aussi à des matières premières.

Les stalistiques japonaises ne permettent pas de se rendre compte avec précision des quantités de la nature du matériel de guerre importé.

Sous le titre: «Divers» figure une augmentation de 32 millions '/- de yens contre 13 '/-

e n

1003.

Le charbon extra pour la marine, les pièces d'armement et les munitions de guerre comptent vraisemblablement dans ce chapitre.

En résumé, grâce à la possession de la mer, le Japon n'a pas sensiblement souffert dans ses relations commerciales, qui demeurent normales.

(Le Monde économique).

Les traités de commerce Bulgares Les négociations se poursuivent entre l'Alle- magne et la Bulgarie pour la conclusion d'un traité de commerce: on annonce comme pro- chaine l'ouverture de pourparlers analogues avec la France, l'Italie cl la Grande-Bretagne. On sait, en eilet, que les traités de commerce de la prin- cipauté avec la plupart des autres puissances expirent le 14 courant, date à laquelle entrera en vigueur le nouveau tarif douanier volé récem- ment.

Le gouvernement a l'inlenlion de n'appliquer ce tarif, pour le moment, que contre les Etals qui ne sont pas en négociations avec lui pour la conclusion de nouveaux traités, ainsi l'Autriche- Hongrie el l'Angleterre. A l'égard des autres Ktats avec lesquels il y a actuellement des négo- ciations, le nouveau tarif ne serait appliqué qu'à partir du 14 juillet si, d'icijlà, ou ne s'est pas mis d'accord. Pourtant, abstraction faite de cette faveur, le gouvernement bulgare songe à élever dès le 14 mars les droits de douane sur les arti- cles monopolisés, sel, allumettes, papier à ciga- rettes, et les démarches nécessaires ont déjà été faites auprès des Etats intéressés.

• A> a!/-/-H/Vi'JïUof,! '.>jiî-'i.i>f»i i

/

(3)

LA FEDERATION HORLOGEKE SUISSE 179 Exposition l'horlogerie à Nuremberg

A l'occasion de l'inuuguralion du monument de Peter Henlein, l'inventeur de la montre de poche, au mois de juin prochain, l'Association des horlogers allemands organisera une exposi- tion de montres nouvelles et anciennes, qui est destinée à donner un tableau rétrospectif du dé- veloppement de la montre jusqu'à notre époque.

L'exposition aura lieu dans les locaux du Mu- sée industriel bavarois du 15 juin au 15 août prochain.

B r e v e t s d ' i n v e n t i o n

Horlogerie et Bijouterie

LISTE DES BREVETS E N R E G I S T R E S Ëiircgisftreiiiciitst.

Gl. (Ü, n° : M 4 5 0 . 20 septembre 1904, 7 '/. h . p. — Mécanisme de remontoir et de mise à l'heure.

— Charles Clauser-Perriii, fabricant d'hor- logerie, Locle (Suisse). Mandataire: A. Ma- Ihey-Doret Ghaux-de-Fonds.

Cl. <>4, n'1 31401. 20 septembre 1904, 8 h . p. — Mécanisme perfectionné de remontoir et de mise à l'heure au pendant — Fabrique d'hor^

logerie de Fontainemelon, Fontainemelon (Suisse).

Gl. CA, n" 31452. 21 septembre 1904, 5 >/t h . p. — Mouvement de montre. — Henri Sandoz, Ta- vannes, (Suisse). Mandataire: A. Malhey-Do- ret, Ghaux-de-Fonds.

Cl, 64, n°31453. 21 septembre 1904, 53/ . h. p . — Mécanisme de remontoir et de mise à l'heure.

— Otlo Graef, fabricant d'horlogerie, 13, Rue de la Serre, Ghaux-de-Fonds (Suisse).

Mandataire: A. Malhey-DoretGhaux-de-Fonds.

Cl. ()4, n" 31454. 22 septembre 1904, 7 l/t h . p.

— Fond de boite de montre décoré. — Paul Miville, 74, Rue de la Paix, Ghaux-de-Fonds (Suisse), Mandataire: A. Malhey-DorelGhaux- de-Fonds.

Cl. ()4, n° 31455. 28 septembre 1904, 0 h. p. — Mouvement de montre. — Henri Sandoz, Ta-

vannes(Suisse). Mandataire: A. Mathcy-Dorel Ghaux-de-Fonds.

CI. 64, n° 31451). 20 octobre 1904, 7 '/' h . p. — Fourchette d'échappement. — Alfred Mau- rer, horloger, La Sagne(Suisse). Mandataire:

A. Malhey-Doret, Ghaux-de-Fonds.

Gl. 65, n" 31457. 11 mai 1904, 7 h. p. — Dispo- sitif pour limiter le remontage des mouvpments d'horlogerie à barillet. — Fabrique d'Horlo- gerie J. Rauschenba'ch, Schaffhouse (Suisse).

Mandataire: E. ImeriSchneider, Genève.

Gl. 65, n" 31458. 19 miti 1904, 6 3/i h. p. — Dis- positif de réglage pour échappement de mou- vement d'horlogerie.— F. Kummer, Besan- çon (France). Mandataire : E. Imer-Schneider, Genève.

Cl. 65, n" 31459. 19. mai 1904, 7 h. p. — Dispo- sitif aux horloges pour soulever le marteau de sonnerie double. — Frédéric Maulhe, So- ciété à responsabilité limitée, Schwenningen s./N. (Allemagne). Mandataire: .1. Aumund, Zurich.

K i t t l i n t I o n * .

Cl. 04 n" 7550. Moteur perfectionné pour mon- tres de tous calibres,

Cl. 64, nr 23835. Montre-réveil perfectionnée.

Cl. 04, n" 25160. Mécanisme perfectionné de re- montoir et de mise à l'heure par la couronne.

CI. 04, n° 25777. Mécanisme de mise à l'heure par le pendant.

Gl. 04, n" 59324. Mouvement de monlre.

Gl. 05. n° 29077. Dispositif aux Horloges et pen- dules pour dôclanclier le mouvement de sonne- rie électrique ou à ressort.

Nouvelles diverses

L e s i n d u s t r i e l s f r a n ç a i s e t b e l g e s e n R u s s i e . — Quelques industriels belges et fran- çais ayant des Intérêts en Russin, tendent a or- ganiser à Paris un comité spécial, qui tiendra ses membres au courant des dispositions nouvel- les intervenant notamment dans la législation russe, les projets de loi, les travaux dos congrès industriels, les données statistiques, paraissant sur l'industrie, etc.

Le Comité entretiendra des relations suivies avec les entreprises industrielles en Russie, et des réunions pour la discussion des questions industriellesd'ordre général auront lieu au moins quatre fois l'an. A la lôtc de celle institution ligure le secrétaire du comité central des houil- lères. M. Grüner, el In plupart des entreprises belges et françaises y sont associées.

Procédés d'atelier

Le transafricain Cap au Caire. — Une

note communiquée aux journaux de Londres dil que vers le commencement de l'année prochaine le chemin de fer du Cap au Caire aboutira à une centaine de milles au-dessous de l'extrémité sud- est de l'Etal libre du (longo. Il doit atteindre Kaloma, dans le pays des Barotsés, au début de

l'èlô prochain. |(

P o u d r e p o u r d i s s o u d r e la r o u i l l e . — En- lever la rouille de cerlains objets en fer est par- fois difficile, sinon impossible.

On peut nelloyer dans la perfection les pièces et objets les plus chargés de rouille en les im- mergeant dans une solution à peu près slalunôc de chlorure d'ôtain.

La durée de l'immersion sera proportionnée n l'épaisseur de la couche d'oxyde, mais ordinai- rement il suffit de 12 a 24 heures.

Ln solution ne peut pas contenir un grand ex- cès d'acide, sans quoi le 1er serait atlaqué.

Au sortir du bain, il faut rincer les objets d'n- bord à l'eau, puis à l'ammoniaque, et les sécher soigneusement. Les piéces.qui auront été traitées ainsi auront l'apparence de l'argent mal, mais il suffira d'un simple polissage pour leur rendre leur aspect primitif.

C o t e d*» l ' a r a o n t

du iS Mars igo')

Argent fin en grenailles . . fr. 102.— le IciI . A r g e n t fin l a m i n é , devuni servir de base pour le calcul des titres de. l'argent d»1* boîtes, de montres . . . . fr. 104.— le kib . Change sur Paris lr. 100.10

Numéro d'Exportation

1

de la

Fédération Horlogère

Le N° 7 va bientôt sortir de presse. Il sera envoyé à une g r a n d e q u a n t i t é d e n o u v e l l e s a d r e s s e s , notamment en A l l e m a g n e , A n g l e t e r r e e t A m é r i q u e d u N o r d , etc.

Les maisons qui voudront encore profiter de cette excellente

occasion pour faire une »

réclame fructueuse

sont priées de s'adresser sans retard à l'agence de publicité Haa- senstein & Vogler.

Prix réduits pour annonces d'une page entière.

Teclmiciim du Locle

Horlogerie et branches annexes. Mécanique. Electrotechnique

E t u d e s t c h n i q u e s e t t r a v a i l p r a t i q u e

"II 970 G Examen d'entrée : le l ä avril. Î364 Règlement, programmes, renseignements à disposition.

On désire a c h e t e r :

Ö00 cart, montres 12'" métal, nick., sans et à cuvettes à s e c , "/4 platine.

200 cart, montres 12'" acier, sans et à cuvettes à s e c , 5/J plal.

H00 » » » galonné, cuv. métal à s e c , :,/< plalinc.

IV'cment comptant. Echantillons avec les- tout derniers prix à adresser sous chiffres B 9 2 3 C à MM. H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . ITi'ig

B j - J E 0 ? E ¥ I Y S fe'lIWIKITII®©.!

«ARQUES 0[ mefflOUE DESSINS F! MODE'us EN T O U S P A Y S

nVFic"e~~Gè n é r a i «-«-«'•«" LA GHAUXDE-FONÛS (àit'ss'éU

La plupart des Brevets concernant l'Horlogerie sont enregistrés par cet office

RIAT & H I N T Z Y

Il 9908 J

Porrentruy (Suisse)

Successeurs de E. Roussel-Galle, maison l'ondée en 1801

montres à clefs et remontoirs

e n t o u t e g r a n d e u r , a n c r e e t c y l i n d r e H o r l o g e r i e s o i g n é e e t d e c o n f i a n c e

Echantillons sur demande. 943

D é c o r s s u r b o î t e s a c i e r

Anton Munch R u e N e u h a u s , 1 3

Bierme

Spécialité: G e n r e d a m a s q u i n é

1111017.1 H a u t e n o u v e a u t é . lOO.'i

T r a v a i l p r o r a p t e t s o i g n é à. p r i x t r è s a v a n l a f f e n x

OL

•«>

CHARLES FRANK

le p l u s g r a n d a t e l i e r p o u r

FABRICATION DE SECRETS OR

en tous genres. — Ouvrage prompt et soigné 1 2 , S t a n d L a C h a u x - d e F o n d s S t a n d , 1 2

T É L É P H O N E H 230 G W>3 T É L É P H O N E 0)

•o 0)

c

«0 L.

O l

'.

(4)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

MONTRE ANCRE DE PRÉCISION 19 LIGNES = 16 SIZE

E X T R A - P L A T E ET PLATE LÉPINE ET SAVONNETTE

DESSINÉ ET GRAVÉ FAR MONTBARON & GAUTSCHI. NEUCHATEL

Les Fils de L Braunschweig

F a b r i q u e E l e c t i o n (Société Anonyme)

> II7d2C La Cliaux-de-Fonds lion

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 181

FABRIQUE LR CHAPELLE

MANUFACTURE D'HORLOGERIE

FRITZ GRANDÜEAN

H5li8C

Le Locle (Suisse)

'Ml

19'" ancre, lépine et savonnette, mouvement soigné, réglage de précision, montre extra-plate

18}i 19'" ancre, lépine et savonnette échappement levées visibles,

réglage garanti

19"' ancre à balancier visible, extra-plate, bon marché, réglage garanti

Nouveauté

La montre B . M. D .

c'est l'idéal de l'horlogerie

La montre „ B . V . D. •«, balancier visible au centre du fond de la boîte et grande seconde au centre du cadran.— Montre ancre 19'" échappement,

levées visibles, mouvement soigné, réglage de précision.

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Actions. Directeur : J. PERLET.

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 4 9

Usine hydraulique et électrique Procédés mécaniques perfectionnés

Manufacture d'Ebauches et Finissages de 13 à 36 lignes

a Clef et Remontoirs en ton: genres, Ancre et Cylindre, à Yerre et Savonnettes

Systèmes en vue, demi-vue, convre-rochcls, Revolver, Bascule, etc., etc., i ponts et 3/< platines

Spécialités: Remontoirs soignés Extra-plats à 28 et 2 2 / l 2

m r s

de hauteur totale

fr

Ancre à Verre et Sav. en grandeurs 16,17.18,18 '/s lignes o£>

E t u d e e t e n t r e p r i s e d e C a l i b r e s g e n r e s s p é c i a u x .£$'

H (i21 J LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE

)37li

Manufactures de pierres fines

T H E U R I L L A T & C ie , Porrentruy

Usines hydrauliques et électriques à P o r r e n t r u y et C o u r t e m a î c h e j occupant plus de MO ouvriers

S p é c i a l i t é d e p i e r r e s m o y e n n e s , é c h a p p e m e n t s e t R o s k o p f a v e c t r o u s e x t r a p o l i s e t r é g u l i e r s p o u r i n t e r c h a n g e a b i l i t é a b s o l u e . " H 560 P 1505

P r i x t r è s a v a n t a g e u x .

* ORIS PATENT *

Manufacture d'Horlogerie de Holstein

( p r è s W a i d e n b u r g )

Usine électrique. Usine, hydraulique.

CATTIN & CHRISTIAN

Marques et calibres déposés. - Brevet N- 29831

S p é c i a l i t é :

ORIS ???

iRoSKOfF

î-

Principes de la maison:

Grande régularité Exécution rapide

Qualité garantie 1 n t e r c h a n g e a b l e

S y s t è m e b r e v e t è

P r i x a v a n t a g e u x Adr. tciégr. : „ORIS" Hölstein'(BAlc)

Téléphone

La fabrique continue à fournir les finissages et échappements iS lig. cyl. cal. vue avantageux.

II384 C d u a l i t é i r r é p r o c h a b l e . 1401 Production journalière actuelle : 8 0 0 m o n t r e s e t m o u v e m e n t s .

Dès que l'agrandissement de notre usine sera terminé soit en j u i n p r o c h a i n , nous tiendrons à la disposition de notre

£ honorable clientèle quelques nouveautés en genres ROSKOPF. £

Représentant: M. DuboiS-Studler,

L a

^ o ^ e i ' i e r a ? ' "

1 8

Maison fondée

en 1854

Fritz Jhibaeher, Bienne

M é d a i l l e s

Arg. Genève 1896 Or Thoune 1899

Relier de décoration soignée de boîtes or

Exécution correcte et soignée de travaux héraldiques

H1462C ARMOIRIES, EMBLÈMES, MONOGRAMMES .42«

~

Finissage et Polissage très soigne' de boîtes or

C h a r n i è r e s L o u i s X Y e t C h a r n i è r e s à fleur à b o u l s e n o r F o n c t i o n n e m e n t g r a c i e u x des secrets.

(6)

182 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

ED 1£ lias

H O R L O G E R I E E N G R O S EXPORTATION

12, Oude Turfraarkt A M S T E R D A M

HOLLANDE

H1940 39

M e s s i e u r s D i t i s h e i m &

G°, à l a C h a u x - d e - F o n d s , c h e r c h e n t

Demoiselle ou Monsieur

sténographe accompli, très au courant des travaux de bu- reau. Entrée immédiate ou à convenir. Offres par écrit avec copies de certilicais, référen- ces et indication des préten- tions, lie 960 C 1562

H o r l o g e r s é r i e u x ayant travaillé dans meilleu- res maisons de St-Imier et du Locle ; possédant connaissan- ces pratiques et techniques, très approfondies, cherche emploi soit comme régleur-lan- ternier ou visiteur d'échappe- ments, fonctions remplies pen- dant plusieurs années ds excel- lente maison du Locle, à défaut entreprend, à domicile régla- ges plat, pendu, très précis.

S'adr. par écrit sous H 2802 J à Haasenstein & Vogler, St-Imier. 1515 fabrique la montre r e m o n t ,

Qui

a n c r e 15'" i n t e r c h a n g e a b l e à prix modéré ? H 915 C

Ecrire C a s e p o s t a l e 6 6 1 , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1541

Q u e l e s t l e f a b r i c a n t d e l a m o n t r e

BELGICA?

Adresser prix pour môme genre et q u a l i t é sous chiffres N 9 1 7 C à l'agence H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s ^ 1543 . V i s i t e u r - l a n t e r n i e r , 32

ans, bien au courant des échap- pements, des machines à ser- tir et de tout ce qui concerne le terminage de la montre qua- lité soignée, désire change- ment de place pour tout de suite ou époque à convenir.

Adr. les offr. s. Yc942C à Haasen- stein & Vogler, Chaux-de-Fonds. 1551

Horloger établi à Lis- bonne (Portugal), Norvé- gien, cherche jeune

horlogère

au courant du travail en général. Voyage payé et bon salaire. Ecrire avec tous les détails en indi- quant l'âge à George Gun- dersen, Lisbonne, rua San Paulo 63. He 919 C 1544

pour pièces 19 lig. ancre fixe, hauteur 22 à 30 douz., bonne qualité et qualité courante, sont demandés pour fortes séries. Adresser offres sous chiffres F 8 8 2 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 1530

Assortiment ancre

O n d e m a n d e p o u r t o u t d e s u i t e u n

ouvrier capable

e t s é r i e u x b i e n a u c o u r a n t d e l a [ f a b r i c a t i o n d e l ' a s - s o r t i m e n t a n c r e p o u r d i - r i g e r u n a t e l i e r i m p o r t a n t . P l a c e d ' a v e n i r .

T r è s p r e s s é .

Paire öftres sous chiffres T 9 2 9 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1549

FABRICATION D'HORLOGERIE COMPLIQUEE

E N T O U S G E N R E S

W. GO LAV

L A C H A U X - D E - F O N D S , 75, Rue de la Paix, 75

Spécialité de répétitions 13. 17,19 lignes en qualité soignée Chronographes compteurs simplifiés

Mise à l'heure au pendant et à poussette

11 328 C Q u a n t i è m e s e t A u t o m a t e s 1300 TÉLÉPHONE -g TÉLÉPHONE

Oxydage de Boites noir mat, noir brillant, bleu

M mo S . J a m m e r , JVIadrefsch

(Imprimerie Umiker & Good) 11 1-21)2 J 1402

Fabrication ou Exportation

On cherche pour

ASSOCIATION

un jeune homme, comme intéressé, Isr., sachant diriger un intérieur et voyageant l'étranger avec succès. — Références sérieuses sont à disposition. Offres sous chiffres P 1339 Y à

H a a s e n s t e i n & V o g l e r , B e r n e . 1529

J. ^RNOULD, St-Imier

Fabrication de Cadrans métalliques et argent

pour montres extra-plates i «

H s:ioo J

D É C O R S N O U V E A U X

Spécialité d'argentage et dorage ne s'oxydant pas

On offre à vendre, un lot de linissages 113/4 e t i l ' " cyl., calibre Pistolet. Qualité courante et hauteur normale.

Ce lot serait cédé à un prix t r è s , t r è s b o n m a r c h é , à p r e n e u r d u t o u t .

Adresser offres sous chiffres A 8 5 2 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1517

Monsieur E . - J . H e r l i n , Helsingfors a c h è t e au comptant, montres

Wß\ genres Allemand, Sttède et Russe

^ ^ Hôtel Central, La Ôhaux-ue-Fonûs

H900C d u 2 0 a u 21 m a r s 1530

Avis aux monteurs de boîtes

On demande à acheter de rencontre : 1 grand laminoir plat.

1 machine à refrotter fonds et cuvettes.

1 grand balancier à friction.

Plusieurs balanciers à bras.

1 tour anglais pour mécanicien.

Adresser offres sous chiffres P 9 2 2 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 154(i Jeune homme connaissant français, anglais, allemand

cherche place dans bonne maison, comme

correspondant

ou pourrait éventuellement entreprendre les v o y a g e s .

Bonnes références à disposition. 1553 Adresser offres sous chiffres Uc 9 3 3 C à H a a s e n -

stein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

U n e i m p o r t a n t e f a b r i q u e d e {boîtes m é t a l e t a c i e r f a i s a n t e l l e - m ê m e l e t e r m i n a g e , é t a b l i e d e p u i s 1 5 a n s d a n s l e V a l - d e - T r a v e r s , j o u i s s a n t d ' u n e force m o t r i c e h y d r a u l i q u e , f a i s a n t s o n é c l a i r a g e é l e c t r i q u e e l l e - m ê m e , c o n n u e d a n s l e c e n t r e h o r l o g e r , o c c u p a n t u n e c e n t a i n e d'ou- v r i e r s , d e m a n d e p o u r d o n n e r p l u s d ' e x t e n s i o n d a n s s a f a b r i c a t i o n ,

un associé ou commanditaire

c a p a b l e d e d i r i g e r l a p a r t i e c o m m e r c i a l e ou m o n t e u r d e b o i t e s e x p é r i m e n t é . — A p p o r t f r . 2 5 , 0 0 0 à f r . 3 0 , 0 0 0 . H 3064 N

A d r e s s e r offres p a r é c r i t sofus O 1 5 9 1 N à

O r e l l F ü s s l i , p u b l i c i t é , N e u c h â t e l . 1558

Exportation é

On demande pour l'exportation mofitres ancres 18 et 19'"

qualité soignée et bon courant a prix avantageux.

Fabricants intéressés sont priés de l'aire leurs offres sous chiffres J 9 6 8 J à l'agence d e publicité H a a s e n s t e i n &

i V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1559

U n t e r m i n e u r bien au cou- rant de la fabrication de la petite montre cylindre, or, ou argent, connaissant bien l'a- chevage de la boîte lépine ou savonnette, cherche à entrer en relation av. maison d'hor- logerie qui lui fournirait boites et m o u v e m e n t Fchanlillcns et référenc. I "' ordre à disposition.

Demand, l'adr. à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. IM28C 1551

Fabrication

d'horlogerie

a y a n t u n e t r è s b o n n e e t a n c i e n n e c l i e n t è l e e n A n - g l e t e r r e e t a u x C o l o n i e s e s t à r e m e t t r e p o u r c a u s e d e s a n t é .

S'adresser sous H 2 5 9 9 N à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

N e u c h â t e l . 1445 I M L . Comptabilité américaine 1012

appr. à fond par leçons écrites.

Suc. gar; Pros, gratis H. Frisch, exp. comp. Zurich F. 21. 1155232

A s s o r t i m e n t s c y l i n d r e s

A.

n

petites pièces soignées

CHATELAIN & HERITIERS

CHARQUEMONT (Doute)

885 C 1347

Horloger sérieux, au cou- rant de la fabrication, trouve- rait place comme

VISITEUR

place stable et bons appoin- tements. La préférence serait donnée à une personne ayant déjà rempli un poste ana- logue.— S'adresser E t a b l i s - s e m e n t s B r i s e b a r d , B e - s a n ç o n . H884C 1531

O n d e m a n d e l e s p r i x l e s p l u s b a s p o u r :

système Roskopf 14 lignes

lép. métal, cuv. glace.

Offres sous H 2 9 9 2 N à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1550

Représentation

Les représentants depuis nombre d'années d'un des pre- miers fabricants d'horlogerie de la Forèt-Noire désirent la représentation, pour la Grande Bretagne, d ' u n e p r e m i è r e f a b r i q u e s u i s s e d e m o n t r e s d'une bonne variété. Référen- ces de premier odre. Prière d'adresser les offres à N" 8776 aux soins de Neyroud & Sons, Agence de publicité, 14 -18 Queen Victoria Street, L o n - d r e s E . C. (H2934X) 1547

Pressant

On demande offres de nou- veautés en tous genres pour l'exportation. Il 916 G 1542

S'adr. Case p o s t a l e 5 5 1 4 , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Fabrique de cartonnages

en tous genres

Spécialité pour l'horlogerie

Prix-courant et devis à disposition 12 machines en fondions

OSCARMÄIBACH

H U08 J S t - I m i e r 1394

Balancier visible/S

Fabricant sirant

se mettre à faire la montre à balancier visible, peuvent se procurer des mouvements à volonté, en 17,18 et 19 lig., ex- tra plate, très beau calibre.

S ' adresser sous chiffres V2641J à Haasenstein & Vogler.

St-Imier. 1533

Aide-technicien

J e u n e h o m m e s é r i e u x ayant suivi les cours d'une école d'horlogerie,connaissant parfaitement toutes les parties de la montre et ayant plus d'une année de pratique dans la partie technique c h e r c h e à c h a n g e r d e p l a c e . Cer- tilicais et références à dispo- sition.

Adresser les offres sous chiffres Kc 904 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 1538 A l o u e r , tout de suite, ou

époque à convenir, un

grand et bel atelier

très bien éclairé. — Force mo- trice et lumière électriques installées. S'adresser C h a r - r i è r e , 3 7 , au premier étage, La Chaux-de-Fonds. H 763 G 1499

• i H O R L O G E R I E W t Fatrication de pierres fines 1 en tons genres ponr horlogerie,

moyennes Roskopf, échappements, à des prix très avantageux, ga- rantie, tron poli et regulier.

Echantillons snr demande.

Se r e c o m m a n d e Hc899C

^ E U G È N E G U É L A T

• Fahripe de pierres, à B u r e « ü

Sertissages

genres très soignés de contre- pivots rubis, sur or, acier, nickel et laiton. Coquerets, plaquettes, huits, etc., etc.

John Rochat-Golay

H...L L e L i e u *«o

( V a l l é e d e J o u x )

A vendre

à de favorables conditions,

un brevet

concernant un excellent sys- tème de régulateur de raquette.

Adresser les offres sous chif- fres J 3051J à l'agence Haasen- stein & Vogler, St-Imier. 1557

A L O U E R

é v e n t u e l l e m e n t à v e n - d r e , pour cause de santé,

fabrique d'horlogerie

du .Iura, en pleine exploita- tion, faisant la montre com- plète (b. et m.).

Force hydraulique, outillage excellent.

Excellente occasion pour technicien ou commerçant, de s'établir ou d'étendre relations existantes. Sur désir, cédant resterait commanditaire.

Adress. offr. détaillées, sous chiffres V3125 I à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1560

ED. F A L L E T

V e de Ed. Fallet, successeur

S t - I m i e r

Montres a n c r e s , qualité cou- rante et soignée. 16, 19 et 20'", o r , a r g e n t et a c i e r . Extra-plates d extra minces.

eti

Prix avantageux. ll::i:;l.l 1561 Echantillons à disposition.

Remontoirs pour Suède

Monsieur, depuis 10 ans bien introduit en Suède et Finlande, cherche la représentation de fabri- cants capables, pour articles à bon marché et prix moyens, contre provision et frais. Suc- cès garanti. Pertes exclues.

lres références. —• Offres sous J. D. 3358 il Rodolphe Mossc, Berlin S . W . Kept. 2078.t lölill

(7)

:LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E

SUISSE 183

Horlogerie soignée pour tous pays

A. DOUARD, Bienne

Maison l'ondée en 1857 M o n t r e s 10 à 2 0 ' " , or, argent, nickel et acier.

M o n t r e s G o l i a t h , 30 heures et 8 jours

pour voilure, voyage, bureau, automobiles, etc., avec et sans quantièmes Montres Boules et Demi-Boules, avec et sans pierreries.

Montres Bracelets en or, 9, 14 et 18 karats.

MOlllFBS 0 JOlirS, 14 à 60'", réglage garanti.

Les mêmes 30 à 60 lignes avec répétitions à quarts ou à 5 minutes

Spécialités pour l'Angleterre en montres or

M e s s i e u r s l e s G r o s s i s t e s p a s s a n t à B i e n n e s o n t i n v i t é s à v e n i r v i s i t e r m o n e x p o s i t i o n . H560C 522 N.-B. — Pour éviter les contrefaçons, e x i g e r l e s m o n t r e s 8 j o u r s a v e c b r e v e t 7 0 3 2 f r a p p é s u r l a a/* p l a t i n e .

%.

^CHRONOMÈTRES ET MONTRES

Nouveau calibre extra - plat

(pRONOriqpToUR DAMES

11 lignes, à ancre

Calibre é l é g a n t Q u a l i t é e x t r a

R é g l a g e parfait

H 571 C — > Ï 8 - 3 K

LIPMANN FRERES

Usine de la Mouillère, B E S A N Ç O N (France) S e m é f i e r d e s i m i t a t i o n s d e n o s c a l i b r e s

HORLOGERIE FRANÇAISE

S p é c i a l i t é d e R e m o n t o i r s a n c r e e t c y l i n d r e

9:,A, H , 12, 16, 18, 19, 20, 22, 24, 30 et 36 lignes

Charles WETZEL

WETZEL SL COLLOT

S u c c e s s e u r s

3, Place de l'IIôlel-de-Ville, MORTEAU (Doubs)

Maison l'ondée en 1872. Production annuelle : 180,000 montres Adresse télégraphique : Wetzel & Collot, Morleau.

S P Ë C I A L I T É D E F A N T A I S I E S E N T O U S G E N R E S E T T O U T E S G R A N D E U R S Cpucessionuaire France et Colonies des marques

Jlo-ri«. ! ' ; I ( < I I < . C h r o n o - V I c t r I x , D a h l i a e t S o i n L u x e , E x t r a - l u x e . Plus de 1000 genres variés. Nouveautés et fantaisies riches - « r S P É C I A L I T É D E ( i r . w r i K M K s i T . i t n : « - B I O . W Û S * W

Ateliers spéciaux pour la fabrication de la m o n t r e s o r , tous genres et toutes grandeurs

<.i .nt.i c h o i x d e I t c m o n t o i r N , or, argent, acier, vieil-argent, niellés,

1I894-C éinaillés, sujets variés, etc. 82.S

Montres sans aiguilles. — Chronographcs. — Chronomètres. — Repetitions

La seule et la plus importante Fabrique d'Horlogerie produisant elle-même une si grande variété de montres

PRIX-COURANTS et CATALOGUES ILLUSTRÉS

p o u r l ' H o r l o g e r i e e t l a B i j o u t e r i e

EXÉCUTION SOIGNÉE PLQS DE 500 CLICHÉS à DISPOSITION EXÉCUTION SOIGNÉE

Lithographie-Typographie R. Haefeli & O

L a C l i n n x - d e - F o n d « j I t u c L e o p o l d K o t i e r t , itt l»is e t 1<S

J E A N N E R E T B R E H M

Suce, de JEANNERET FRÈRES

SMmier (Suisse) USINE DU PARC •*• m * ^

Remontoirs ancre soignés

o r , a r g e n t , a c i e r , n i c k e l COLOMBE, DIANA, EXCELSIOR

Chronographes, 13 et 19"'

simples, à compteurs et à - 5 - R A T T R A P A N T E S ~$~

T A C H Y H È T R E S (Fournisseur du Département des

Chemins de 1er de l'Etat belge) Marque C o l o m b e

Compteurs de sport

ancre cl cylindre „Excelsior"

* 3 3 6 4 , I G , 1 8 e t S O l i g n e s

Système sûr, fonctions garanties (par couronne,

verrou ou poussette à bascule).

Il 1X19 I » 4 9

Compteur

»

»

»

»

à rattrapante à pointage d'heures phonotélémèlre tachymetre

5 Médailles d'or et d'argent

LU

P r o d u c t i o n j o u r n a l i è r e : 2 0 0 0 b o i t e s .

Grande fabrique de boites de montres

ARTHURJÏAEDER

NOIRAIGUE (Suisse)

Dernières créations de la maison

B o î t e s d e m o n t r e s m i r o i r p o u r v o i t u r e s e t a u t o m o b i l e s , de 24 à 50 lignes.

B o î t e s a r t i s t i q u e s a v e c l u n e t t e s d e v i s e s . Oxydage, vraie imitation vieil argent.

5 nouveaux modèles déposés.

B o î t e s m é t a l e t a c i e r e x t r a - p l a t e s en diffé- renls genres et différentes décorations. H 3217 N 370

Nouveau I Nouveau I

Décoration spéciale p r boîtes extra-plates

D e m a n d e z é c h a n t i l l o n s . I n t e r c h a n g e a b i l i t é e t b i e n f a c t u r e .

-

• •

Fabrique d'Horlogerie par procédés mécaniques

ROSSKOPF & C ,E

(11221C) P A T E N T 496 L a Chaux-de-Fonds (Suisse)

Montres de précision anti-magnétiques, grandeur 12 à 21 lignes

o r , a r g e n t , m é t a l e t a c i e r

Prix-courants et échantillons sur demande

• •

(8)

•184 LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

l i ä * ^ ^

M,

•SB.

W

•se.

•se.

•»s»

•se.

•se.

•as»

•se.

•88»

»

#

Utilisez les Balanciers coupés

de lei Reibriquie

P h i l i p p e f a v r e & C ie

Ponts-Martel (Neuchâtel)

Travail en qualité et bicnfacture sans concurrence Production journalière : 2000 pièces

Demandez prix et échantillons H199G Outillagre moderne, dernière création

80 Force électrique pour les ébauches

Spécialité: Balanciers pour fabriques américaines

Exportation. Adresse télégraphique : Favretco. Téléphone.

se. WÊ^ÊÊÊÊÊÈÊÊSiSÊÊÊÊÊÊÊÊÊaSÊÊi » ^ÈÊÊÊË^Ê^^iM i%

' W ^ W '

verselles de Paris

;fet'de~ Barcelone

Récompenses et Diplômes aux Expositions nationales

L'Industrielle

Maison londée en 1887 Société anonyme

• Manufactures de Cartonnages #

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

L a p ȕ:s e de Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule environ 70 ouvriers et ouvrières. (H 1048 F) ;t04

Stock continuel d'environ 300,000 cartons genres courants.

Directeur général : H. S c h m i d l i n . Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g .

1

s

I

&)<&

mm

^5

ßoeiete à{orlogère î(econvilier

Fabrication mécanique. — Usines électriques.

SPÉCIALITÉS :

Montres métal, système Roskopf

de 1G à 24 lignes

Mouvements systèmes Roskopf interchangeables types variés

Production mensuelle

montres el mouvements.

Prix avantageux.

Qualité garantie.

Nouveautés brevetées

Société anonyme par actions. 14*2

H 1091 ,i D i r e c t e u r , G. Ruedin.

Maison fondée en 1902.

Comptoir à Chaux-de-Fonds : Serre 45.

W

«6t«9 WÈÈ

ygSvSSöäS

i

%

«M.

m

• •

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R. Haefeli & C

ie

), G h a u z - d e - F o n d s

Références

Documents relatifs

La législation prévoyant, en Suisse, la protection des inventions est de date ré- cente, puisque c'est en 1SS7 (pie le peuple suisse accepta un texte constitutionnel don- nant, à

11 ne s'agit pas aujourd'hui d'une grève horlogère, mais bien d'une grève générale des ouvriers du bâtiment, qui commencerait par les charpentiers et menuisiers qui auraient, selon

Le Bureau pour la propagalion des rela- tions commerciales établi à Amsterdam sous les auspices de la Sociélé générale pour l'encouragement de l'industrie a pour but de

De ce baiser divin la noble et chaste flamme Circule dans son sang et passe dans son cœur ; Non, ce n’est point en vain que l’honneur le réclame, J’en jure nos drapeaux,

12 Dans la vallée d’Albaida, l’industrie d’Ontinyent s’est développée plus tardivement, surtout à partir de la deuxième décade du XX e siècle, et grâce

Conditions Générales de Vente disponibles sur notre site ou sur simple demande : https://www.lagardere.com/groupe/lagardere-publicite-news-603092.html Normes et fiches techniques

V À titre de règle pratique, si l’entreprise n’est pas en mesure d’établir le montant des frais réels, cette quote-part peut être estimée à 10 % du montant net des revenus

Au vu de la situation exceptionnelle et difficile que les locataires de surfaces commerciales connaissent, le Conseil d'Etat a décidé ce jour d'une nouvelle mesure en faveur