• Aucun résultat trouvé

Dimanche 12 Février 1905.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Dimanche 12 Février 1905. "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vingtième Année.— N

u

12 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Dimanche 12 Février 1905.

Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58

LUEDEK

ABONNEMENTS

Un an Six mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

Ou s'aboune a tous les bureaux, de poste

Paraissant le Jeudi et le Dimanche a la Caani-de-foodi

ANNON6ES

suisses 20 cl., offres et dematides-' de place 10 et. la ligne, élraugôres 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avauce.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels'.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Les habitations à bon marché

Une expérience de la ville de Paris.

Le Conseil Municipal de Paris a approu- vé, ces jours derniers, un projet très curieux, desliné à provoquer la construc- tion dé logements ouvriers dans les quar- tiers de la périphérie.

Notre assemblée municipale avait eu, à maintes reprises, l'occasion de se préoc- cuper d'assurer aux petites bourses la possibilité de se loger sainement pour un prix modique. Depuis que la question s'est posée de mettre à la disposition des ou- vriers des logements convenables, para- tonnerres contre le cabaret, il ne s'est guère passé de cessions sans que les élus de Paris ne manifestent le grand intérêt qu'ils portent à ce problème, soit par des vœux, soit par des allocations de crédits.

Jusqu'ici, il faut reconnaître que leur sollicitude ne s'était pas traduite par des résultats bien importants et que leur bonne volonté avait été mal récompensée. C'est ainsi que lors de la discussion des projets d'aménagement du Champ de Mars, le Conseil Municipal de Paris ne pût profiter de cette occasion pour faire faire un grand pas à la question des logements ouvriers comme il en avait l'intention, Le Conseil avait décidé, en. effet, que le tiers des immeubles à construire sur les terrains aliénés, devrait répondre à la définition que l'on donne généralement des habita- tions ouvrières. Mais l'Etat n'accepta point cette servitude qui aurait eu pour effet de réduire sensiblement le prix de vente des terrains du Champ de Mars, et le projet municipal dût être abandonné.

L'expérience à laquelle il va être procédé à un point de départ absolument identique, à savoir : l'aliénation de terrains sous con- ditions d'y édifier des immeubles répondant à certains desiderata que nous allons énu- mérer. Et comme il s'agit cette fois d'em- placements qui sont la propriété de la ville de Paris, aucun obstacle ne peut s'opposer à la réalisation du projet élaboré par la commission municipale des habita- tions à bon marché.

L'expérience sera assez étendue, car elle

portera sur la moitié, environ, des terrains communaux situés dans les quartiers péri- phériques, spécialement dans les vingtième et treizième arrondissements.

Le tiers de la suberficic cumulée du rez-de-chaussée et de, chaque étage des immeubles à construire devra être attribuée à des logements ouvriers composés de deux ou trois pièces à feu, d'une cuisine avec eau et gaz, d'un water-closet et d'une cave. C'est-à-dire qute dans une maison composée d'un rez-delchaussée et de cinq étages, deux étages au moins devront être divisés en logements répondant aux con- ditions ci-dessus.

Le prix maximum du loyer annuel sera de 9 francs par mètre carré, non compris la superficie de la cave ; en aucun cas il ne pourra dépasser 500 francs, sans que le propriétaire puisse réclamer d'autre sup- plément que la valeur exacte des taxes et impôts qui doivent légalement incomber aux locataires, ainsi que le prix de l'eau consommée,

Dernière condition : les immeubles dont il s'agit devront être construits dans le délai de deux ans à partir du jour de la vente du terrain, et sous peine d'une astreinte de ;>0 francs par jour de relard au prolit de la ville de Paris.

La limitation des logements ouvriers au tiers de chaque immeuble est une mesure très sage et sans laquelle il eût été impos- sible de vendre les terrains dont il s'agit à un prix rémunérateur. Ayant toute liberté d'aménager luxueusement et de louer à leur gré la plus grande partie des immeu- bles, les propriétaires pourront y trouver une compensation des servitudes très étroites que leur imposera le contrat de vente. Y réussiront-ils? Il est permis d'en douter, car si bien installés que puissent être leurs grands appartements, ils en tireront très dillicilement un loyer élevé en raison des quartiers où l'expérience sera faite et qui sont, précisément ceux où le taux des locations est le plus faible, en raison aussi du caractère mixte de ces maisons, mi-ouvrières, mi-bourgeoises.

Peut-être sera-ce en vertu d'un préjugé absurde que des gens aisés, sinon riches,

ne voudront point aller demeurer dans de tels immeubles ; mais -il n'en est pas moins probable, en ce temps de démocratie, où chacun s'efforce consciemment ou non, d'appartenir à un rang"* social: plus' élevé que celui pour lequel il est désigné par sa situation réelle, — il est probable <pie tout Parisien qui peut mettre plus derööU francs dans son loyer croirait 'déchoir'.en allant habiter une maison roi-partie aou- vrière. C'est là,, dans .une expérience:inté- ressante en soi, un point noir que lesaac- quéreurs de terrains communaux "feront bien de ne pas perdre de vue;'" '•._..!>-. *{*«

Qu'il nous soit aussi permis d'observer que la véritable solution du problème des habitations à bon marché ne consiste point dans la construction de casernes. La mai- son ouvrière idéale,;, telle qu'elle! existe dans un certain nombre de.centre&iindtis- triels, n'a qu'un seul étage ,et: ne ,ct}mpte jamais plus de deux locataires ; : « 'èll0 -est entourée d'un jardin de quelques mètres qui remplit une double fonction: .aé.rer;|la ville ou le quartier et en accroître »ainsi^a salubrité, inviter le locataire à consacrer ses loisirs à l'embellissement de ce jardin et lui donner, en même temps qu'unetdïs- traction saine, le sentiment du aùmmé&et du home qui n'existe guère dans t'ùtefim-

meuble de six étages. .ii;ji"t<>.

Il était évidemment dillicile d'imposer à des propriétaires parisiens l'obligation' de construire et de louer 300'.francs' des mai- sonnettes avec jardins. Et cela est'fort regrettable. Mais pourquoi faut-il queorious soyons perpétuellement condamnés arfx immenses bâtisses à six étages «knploy?

Pourquoi les quartiers . excentriques*ïô& il existe encore des terrains vagues^çjéstvà- dire de précieux réservoirs dlaiiv «sonttils fatalement destinés, eux aussi, à ôtro'Cou- verts de constructions énormes ? 4 \r--r.-i '*

A Londres, la.Cité seule est.p»,'ivée>d'air et de verdure : partout aillenrs;ièsmaiso#s sont basses et entrecoupées d'espaces plan- tés. Grâce aux chemins de fer, atratram- ways, au métropolitain, il n'existe plus do distances à Paris, ou du; moins le jour est proche où les distances seront négligeables.

Quel inconvénient y aurait-il donc à ce

(2)

. •

'

94 LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

(|uc la ville s'élende de plus en plus, si cette extension devait en augmenter la salubrité et l'agrément, — ce dont on ne saurait douter ? '

L'idée du Conseil Municipal de Paris est intéressante, nous le répétons, et elle mérite de réussir. Mais nous aurions pré- féré qu'elle comportât de vraies habitations ouvrières avec jardins, môme au prix d'un sacrifice- pécuniarc qui eût pu trouver sa compensation dans l'aliénation sans con- dition d'une partie des terrains commu- naux dont il s'agit.

ROIJKHT DOUCKT.

(Le Monde économique).

Information

Les intéressés peuvent demander des renseignements sur la maison

M a r t i n H i r s c h ,

!) et 11, Wilson Street, Londres au Secrétariat général de la Chambre can- tonale du Commerce, à la Chanx-de-Fonds.

Le commerce japonais On lit dans la Bévue universelle :

«La question politique n'était pas seule en cause pour le Japon. A côté d'elle, la question commerciale lui importail tout autant. Quel est, en effet, le débouché na- turel des produits j a p o n a i s ? Sans doute, le Japon écoulera toujours vraisemblablement son thé et ses soies sur les marchés euro- péens, mais ces articles médiocres et bon marché que l'on fabrique au Japon en si grande quantité, ces cotonnades, ces allu- méttesi; etc., etc., ne sera-ce pas la Chine qui en sera toujours le marché à la fois le plus proche et le plus facile? Or, depuis quelques années, la navigation et le com- merce japonais ont pris en Mandehourie une importance considérable.

« L e jour où la Russie sera maîtresse des p o r t s ouverts et où elle voudrait entourer d'une barrière douanière permettant de fa- voriser exclusivement l'écoulement des pro- duits russes, une pareille mesure porterait déjà une certaine atteinte à l'extension com- merciale japonaise. Et si d'autres parties de la Chine venaient à se fermer également par suite de concessions nouvelles accor- dés aux puissances, il en résulterait au Ja- pon une crise commerciale dont on ne pourrait méconnaître l'extrême gravité, dans un pays où la population augmente d'année en année dans une proportion considérable et où le développement de l'industrie est, par suite, une absolue né- cessité. »

Pas d'exagération, s. v. p.

On nous écrit :

Les concessionnaires pour la Suisse de la nouvelle « Société des fabriques de verres de montres réunies» ne paraissent nullement affectés par les protestations énergiques et unanimes qui ont accueilli la hausse exagérée et sans avertissement des verres de montres. Ils viennent d'adresser, à tous les fabricants d'horlogerie, les deux curieux documents que nous vous prions de reproduire p o u r l'éditicalion du monde horloger.

Nous pensons que la déclaration sou- mise à la signature des fabricants d'horlo- gerie aura tout au plus un succès d'estime , e t nous pouvons dire, d'après de nom-

breux avis qui nous sont d o n n é s , que les fabricants, nos confrères, trouvent pour le moins singulier qu'on leur demande un engagement contre lequel on ne leur offre rien... sinon la confirmation de la hausse dont ils se plaignent.

Deux questions se posent :

1. De quels avantages jouiront les fabri- cants d'horlogerie en échange de leur si- g n a t u r e ?

"2. Que réserve-l-on aux fabricants qui

ne signeront pas?

Prière aux concessionnaires de répondre.

Bienne el La Chaux-de-Fonds, le l'

r

février 1905.

M.,

Dans la convention que nous avons conclue avec Messieurs les poseurs de glaces de la Suisse, il a été stipulé différentes conditions en relation avec les engagements que nous avons dû prendre nous-mêmes vis-à-vis de la Société des fabriques de verres de montres réunies.

Nous vous demandons de bien vouloir sous- crire vous-même' à ces conditions en nous re- tournant siçné le formulaire qui accompagne la présente.

Veuillez agréer, M., l'assurance de notre con- sidération distinguée.

Louis Gaillard fils, La Chouxde-Fonds.

Auguste Gindraux, Bienne.

J. J. Kreutler, La Chaux-de-Fonds.

lies Fils de Henri Picard & G

ic

', G!ix-de-Fds.

Déclaration.

L... soussigné , domicilié... à

s'engage... :

1° à acheter tous ses verres de montres chez l'un ou l'outre des quatre concessionnaires de la Société des fabriqués de verres de montres réu- nies pour la vente en Suisse des produits de celte Société, MM. L

s

Gaillard fils, Aug. Gindraux, J.-J. Kreutler, Les Fils de Henri Picard &G

lc

, et à utiliser ces verres de montres exclusivement pour sa (leur) fabrication.

2" à ne pas faire'le commerce de verres de montres et à ne favoriser directement ou indirec- tement aucune concurrence suisse et étrangère.

Le présent engagement est fait pour une durée d'une année, qui a commencé le 10 janvier 1905.

Il continuera ses effets d'année en année s'il n'est pas dénoncé trois mois avant son expiration, soit avant le 1

er

octobre de chaque année,

A , le

Chez les monteurs de boîtes en argent

Tramelan, 9 février 1905.

Monsieur le Rédacteur de la

Fédération Iwrlogvre, Chaux-de-Fonds.

La période décennale qui s'ouvre devant noua par suite des nouveaux traités de commerce doit-elle être livrée, comme l'a été cette dernière étape, pour notre industrie horlogére et ses annexes, à la routine do la concurrence effrénée, déloyale, avilissante !

Si vous voulez bien m'accorder l'hospitalité dans les colonnes de l'honorable organe officiel de notre belle, j'allais dire triste, industrie nationale, j'essaierai, dans une série d'articles, sous le titre : « Economie politique de l'industrie de la boite de montre argent» de signaler les maux el les remèdes propres à cette industrie.

Quelques échappées dans le domaine horloger souligneront ma pensée.

Permetlez-moi de nàe présenter à vos lecteurs, pour leur gouverne, et pardonne/, celle liberté qui pourrait être taxée de fatuité.

Il y a 28 ans que je suis dans la maison H.-H. Ilouriet, fabrique de boiles argent el ga- lonné (pendant 20 ans elle a fait la boite or).

Mon apprentissage commercial s'est fait à la Chaux-de-Fonds et un slage de deux mois dans le plus ancien atelier de boites or à Genève.

.T'ai vu nailre la Fédération des ouvriers mon- teurs de boiles, ses transformations, ses luttes, sa persévérance. La formation des différents syndicats patronaux est présente à ma memoire, ce qu'ils ont été, ce qu'on en attend.

Avec ce bagage j'attaque mon sujet, l'économie

politique c'est-à-dire la production, la con- sommation, la distribution des richesses de

l'industrie de la boite de montre argent.

La production.

Trois facteurs sont à examiner, l'ouvrier, la

machine, la matière précieuse.

L'ouvrier. L'avilissement des prix de faclure a pesé de tout son pouvoir sur le prix de la main-d'œuvre. Mon principe est toujours: Rele- vons notre industrie. Tout industriel qui mérite ce titre et qui veut l'honorer a à cœur la prospé- rité de ses ouvriers. Dire que c'est noire dernier souci serait une grave injure à bon nombre de patrons monteurs de boites argent.

Knirons dans les faits. Deux localités voisines ayant un nombre à peu près égal d'ouvriers monteurs de boites ont des tarifs si différents que pour l'achevage dans des conditions exactement pareilles d'avancement mécanique el de prépara- tion l'écart n'est que de 43 °/» '• '• '•

C'est si vrai que le 18 octobre dernier les lignes suivantes étaient adressées au Bureau central de la Fédération internationale des ouvriers mon- teurs de boiles :

« Quand vous aurez réussi à organiser Vos

«collègues francs-montagnards d'une manière

« sérieuse en établissant des tarifs respectés 10 ",'°

«en-dessous du votre ainsi que la journée nor-

« maie dans tous les ateliers nous serons tout

«disposés d'examiner avec vous les questions

« d'amélioration sensible de la vie. »

Tâchons maintenant de faire quelque chose ensemble. Pour commencer je prie par la pré- sente, le Bureau central de la Fédération ou- vrière de faire une enquête approfondie sur les données suivantes : En 1904 quel a été le gain moyen par jour à Genève, au Vul-de-Travers, a Bienne, dans le canton de Soleure, au vallon de Sl-Imier, à Tramelan, à Porrenlruy el aux Franches-Monlagnes :

l

u

Des dégrossisseurs avec les soudeurs d'as- Sortiments s

2° Des faiseurs de première soudée avec les fraiseurs ;

3" Des refrotleurs el tourneurs à la moin et à la machine ;

4° Des acheveurs.

Simplifions. Prenons d'abord seulement les acheveurs qui sont payés aux pièces. L'enquête est bien simple. Il sera nommé dan« chaque atelier par les soins du Comité de la section un enquêteur. Le 10 murs prochain par exemple tout ouvrier acheveur aura à lui faire noter 1° en '1901 gagné îoO francs, 2" 800, 3" 850', 4

U

000.

5° 950, 6" 1000, 7" 1050, 8° 1100, 9" 1150, 10- 1200, etc.

Le total des gains en 1901 de chacune des localités susnommées sera divisé par 300 jours année commerciale el si la moyenne ne donne pas fr. 4.50 je dis il faut augmenter partout le prix des achevages.

J'entends un cri: Et en Alsace! N'ayez crainte on y boit, mange, s'habille, se chauffe, se couche à peu près comme en Suisse et quand le sort de nos ouvriers aura été amélioré ils n'émigreronl plus, au contraire.

Voilà assez de dégrossissage. A la machine, avec la malière précieuse pour le prochain ar- ticle.

Veuillez agréer, Monsieur le Rédacteur, l'as- surance de mes sentiments distingués.

ADAM ROSSICI..

Grève des monteurs de boîtes Tous les patrons se sont mis d'accord sur tous les points des réponses qu'ils for- muleront aux demandes de la Fédération ouvrière, soit sur le tarif, les conditions de travail et la convention.

L u n d i , aura lieu la première séance de conciliation, sous les auspices de la Cham- bre cantonale.

Cote d e l ' a r g e n t

du 11 Février igo5

Argent fin en grenailles . . fr. 107.— le kil . A r g e n t fin laminé, devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boites de montres fr. 109.— le kilo.

Changé sur Paris . , fr. 100.25

'

(3)

t

fnu imir- I ma •"ïïurrîWKri* BgjMBMSliBMBBBatMMiMiBft

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 90

G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris 1900

P A U L D I T I S H E I M

F a b r i q u e d'Horlogerie

\\, Hue de la Paix, à Lia C I i n i i x - d e - F o i u l w Assortiment très complet en montres décorées et montres bijom

MONTRES UNIES POUR DAMES

(H töfl C) Chronomètres de poche 1293 Chronomètres de bord (Deck Watches)

55 Récompenses de i" ordre dans dernières Expositions H Prix généraux de iSoy, iSglj, igoi. jyos, aux Concours de Chronomètres de l'Ubservatotre astronomique.

La Maison G. Siissmann du Caire, porte à la con- naissance du public et des intéressés en particu- lier qu'il lui est arrivé très souvent l'année der- nière, et ces derniers temps encore, de recevoir des lettres où il était question d'autres maisons portant le même nom et qui n'ont aucun rapport avec la sienne. Elle prie donc les susdits de ne pas confondre celle-ci avec les autres et, pour j a r e r à toute inadvertance, elle les prie de vouloir pren- dre note que son adresse est Il 133 C 1393

G* S i i s s m a n n , Le Caire

et elle décline toute responsabilité des engage- ments pris par d'autres maisons ayant le même nom.

l t a E ¥ H Y S fe'liWHKITOlB

»«BOUES 0! IHSHmul DESSINS!' MOOÉUS EN T O U S P A Y S

• " F F i c T ^ E e n e r al ""»'"••''"* LA OffAUXÛf-fONDS (sursse)

S a Ê _ La plupart des Brevets concernant l'Horlogerie sont enregistrés par cet office

fflRONOMEIRES

H O R L O C E R I E S O I G N É E

G e o r g e s - J u l e s Sandoz

Successeur de Sandoz & Breilracycr et de i' Calamc-Hobert VA C H A U X - D E - F O N D S

Fournisseurs des Montres argent du Tir fédéral, Neuchatcl 1898, SI Gall 1904 Grand oholx de Montres égrenées pour Dames et Messieurs

H r.64 C PK!X MODÉRÉS 092

PRIX-COURANTS et CATALOGUES ILLUSTRÉS

p o u r l ' H o r l o g e r i e e t la Bijouterie

EXÉCUTION SOIGNÉE PLUS DE 500 CLICHÉS à DISPOSITION EXÉCUTION SOICNÉE

Lithographie-Typographie R. Haefeli & O

l,n < ï n m x - < ! < • - T o n i l - , I t n c L e o p o l d R o b e r t , < 3 l»l« e t i f

>

(

- . - . . . ,

argent, métal, acier

&IRARDIN & C' E

F ^ e m a n OJura bernois)

Entreprise de tous genres de boites extra soignées, soignées et bon courant

Personnel expérimenté pour la boite cxlra-plale

— L'oxydage, polissage et finissage se font dans la fabr.'que — Installation moderne permettant fie livrer r dans un temps minime n'importe quelle commande ( H - . I )

)

D e m a n d e r é c h a n t i l l o n s

TELEPHONE FORCE ET LUMIÈRE ÉLECTRIQUES

i;i83

_s

Horlogerie soignée pour tous pays

A. DOUARD, Bienne

Maison l'ondée en 1837

M o n t r e s 1 0 à 2 0 ' " , o r , argent-, nickel el-acicr.

M o n t r e s G o l i a t h , 30 heures et 8 jours

pour voiture, voyage, bureau, automobiles, etc., iwec et S I I I J '|u mite n ; M o n t r e s B o u l e s e t D e m i - B o u l e s ^ avec\et sans pierreries.

M o n t r e s B r a c e l e t s e n o r , 0, 14 éf 18'lcärals.

MOniFöS O JOlirS, 14 à 60", réglage garanti.

Les mêmes 30 à 60 lignes avec répétitions à quarts ou à 5 minutes

Spécialités pour Angleterre

;

en montres or

M e s s i e u r s l e s G r o s s i s t e s p a s s a n t à B i e n n e s o n t i n v i t é s à v e n i r v i s i t e r m o n e x p o s i t i o n . ;•-,.-• II 5f>0 C

an

N . - B . — Pour éviter les contrefaçons, e x i g e r l e s m o n t r e s 8 j o u r s a v e c b r e v e t 7 0 3 2 f r a p p é s u r J a p l a t i n e .

ifsaamassmmnfssmamßmam Bracelets - jVIpntts

Pouvez-vous vendre des bracelets ? Si oui, demandez un échantillon du nou veau bracelet américain en plague oi garanti 15 ans, importé par J 'ir^noç; »M

! •

Henri-Albert Dil

••'•:; LA- CHÂyx-fe-FONp.S;:fe:;

C'est une merveille de beauté et de solidité!

HORLOGERIE FRANÇAISE

Spécialité de Remontoirs ancre et cylindre

9 »A, H, 12, 16, 18, 19, 20, 22, 24,3fiel a l i g n e s

C h a r l e s W E T Z E L

WETZEL & OpLLOT

S u c c e s s e u r s r*

3, Place de l'Ilôlel-de"-Ville, MORTEAU (Douta)

Maison l'ondée en 1872. Production annuelle: 180,000 inotilrcs Adresse télégraphique : Welzcl & Collot, Morleau.

SPECIALITE

DE

FANTAISIES

EN

TOUS GENRES

E T T O U T E S

GRANDEURS

Concessionnaire France et Colonies des nutcqjlps

.Mo-ri* l ' u t c u t , ( l u - Viel r i x . D a l i l l i t e l S.»li«

L u x e , E x t r a - l u x e . Plus de 1000 genres variés. Nouveautés et fantaisies riches a * F S P É C I A L I T É »12 « r . W T I K M E K l'KItKECTHICWKK T «

Ateliers spéciaux pour la fabrication de la m o n t r e s o r , tous genres et toutes grandeurs

Oi-nu<I c h o i x «le Kcmoittuii-w, or, argent, acier, vieil-argent, uictlûs, Il 2774 C éniaillés, sujets variés, etc. . 82H

Montres sans aiguilles. — Chronographes. — Chronomètres. — Répétitions La seule et la plus importante Fabrique d'Horlogerie produisant elle-même

une si grande variété de montres

. >i-

• • . • . . ; •

; m . • i l • •'; ! . ..::.'; , !

(4)

;

Wer:

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

m*

i

Müller & C°

Milhllieilll sur Dannie (Wnrtembg., Allemagne)

D I S H

Dépôt à Zurich

Régulateurs

Tableaux

pendules

américains

JYouveaufés

250 ouvriers

F a b r i c a t i o n d e p r e m i e r o r d r e d'une ancienne r e n o m m é e

_

Exportation

pour tous pays

• •

Demander .

les catalogues

N"25. Sonnerie à quarts s1 gongs et 8 cloches. H428C 1400 s.

0) O) e n s.

S

•o

a

•ai

•o m 0)

01 >

01 b

sa

P r o d u c t i o n j o u r n a l i è r e : 2 0 0 0 b o i t e s .

Grande fabrique de boîtes de montres

ARTHUR MAEDER

NOIRAIGUE (Suisse)

Dernières créations de la maison

B o î t e s de m o n t r e s m i r o i r p o u r v o i t u r e s e t a u t o m o b i l e s , de 24 à 30 lignes.

B o î t e s a r t i s t i q u e s avec l u n e t t e s devises.

Oxydage, vraie imitation vieil argent.

5 nouveaux modèles déposés.

B o î t e s m é t a l e t acier e x t r a - p l a t e s en diffé- rents genres et différentes décorations. Il >J217 N :170

N o u v e a u I N o u v e a u T

Décoration spéciale p 1 boîtes extra-plates

D e m a n d e z é c h a n t i l l o n s . I n t e r c h a n g e a b i l i t é e t b i e n f a c t u r e .

FABRIQUE DE BOITES ARGENT ET GALONNÉES

J. Meier & G ie , Sf-Imier

Installation moderne. — B o î t e s e n t o u s g e n r e s . — S p é c i a - l i t é d e g e n r e s l e n t i l l e s e x t r a p l a t e s .

Prompte et sérieuse exécution. — Téléphone.

La maison se charge du décor et du linissage complet

Il 13763 J de la boîte. 128Ö

A . S c h l ä f l i , à Selzach

Fabrique d'ébauches et de finissages S p é c i a l i t é s de r e m o n t o i r s

Ancres et cylindres de 11 à 24'"

Finissages système Roskopf 13 ä 14"

Remontoirs 18 7« '" ancre exrta-plats

2

'/.2, /™ qualité

Remontoirs ancre IS'/a'"

Calibres déposés Extra-plats

24/12

Remontoirs cylindres H '"

Bascule imitation v u e

Calibres déposés n :i88.o q

Remontoirs 13 à 14'"

Système Roskopf Calibres déposés

Etude et entreprise de calibres p a r t i c u l i e r s !

\m

,

(5)

f

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 97

Manufactures de montres

Obrecht & C°

G r a n g e s (suisse)

Spécialité de montres Système Roskopf en fouies grandeurs

et genres et en fous métaux

Fabrication mécanique — Système américain

il 143 c

Interchangeabilité parfaite Qualité garantie

La plus importante et plus ancienne fabrique montres système Roskopf,

8 0 0 o u v r i e r s

-<D

a.

•OB

ce

CHARLES FRANK

le plus grand atelier pour

FABRICATION DE SECRETS OR

en tous genres. — Ouvrage prompt et soigné 1 2 , S t a n d La C h a u x - d e F o n d s S t a n d , 1 2

T É L É P H O N E H 830 G iM3 T É L É P H O N E

O

00 Q) C

m c.

ai

«F Manufacture de pierres soignées pour horlogerie

Usine électrique avec outillage moderne

•iS

m

R. GIRARD

rondéc en 1900 E r l a c h (Suisse) l'ondée en 1900 Tous genres en échappements et moyennes

rubis, saphirs et grenats

Olives en tous genres Olives en tous genres I1213C Demandez prix et échantillons 188

Messieurs les grossistes a y a n t e m p l o i de m

sont priés de remettre leur adresse à l'agence Haasen- stein & Vogler, St-lmier sous M1552 J pour offres t r è s a v a n t a g e u s e s .

O n e n t r e p r e n d r a i t é g a l e m e n t des pièces

ancres d e p u i s 18 lignes. im

B A N Q U E : F É D É R A L E (S. A.)

L A C H A U X - P E - F O N D S ( S u i s s e )

SIEGES : Zurich, Berne, Bâle, St-Gall, Genève, Lausanne, Vevey, La Chaux-de-Fonds

Capital social : fr. 25.000.000 Ouvertures de comptes courants dé-

biteurs et créanciers.

Escomptes et recouvrements d'ellels sur In Suisse el l'Etranger.

Dépôts d'argent à vue' et à l'année de 2 ' / » % à 3 7ao /0.

Réserves : fr. 3.400.000 Achat ni vente de titres ol coupons.

Avances sur titres suisses et étran- gers. H563C 023 Matières précieuses.

Garde de litres et leur gérance.

Coffrcls ù louer (Safe-Deposit)

•8b

•as»

•se.

W

%

•SB.

1 8 »

«se.

•88»

•se.

•88»

Fabrique de Boîtes argent

«< p a r p r o c é d é m é c a n i q u e p e r f e c t i o n n é >•>

SPÉCIALITÉ : Genres Anglais, Allemand,

Français, Savonnettes turques, etc.

LOUIS LANG

Porrentruy

E x é c u t i o n p r o m p t e et s o i g n é e

II 7172 J 081

#

•se.

•as»

*

*

FABRIQUE D'ÉBAUCHES

V VE A.VUILLEMIN & FILS

à Lac-ou-Villers (Doubs)

Spécialités de remontoirs 16 et 19 lig. ancres plats 27/12, extra-plats 22/12 et extra-minces 19/12 en lépines et savonnettes

Qualités : bon courant et soignée'.

Sur demande : m i s e à l ' h e u r e à t i r a g e . Grand assortiment tie remontoirs cylindres, hauteur normale,

depuis 11 à 18 lig. en calibres: vue, deml-oue etreooloer.

Calibres 19 lig. ancres

déposés

H 39W G

'

Savonnette cal. G. Lépine cal. D à ponts se fait en cylindre à 24/12 de hauteur Etude et entreprise de calibres, genres spéciaux.

;

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Actions. Directeur : J. PERLET.

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 4 Q

Usine hydraulique et électrique Procédés mécaniques perfectionnés

Manufacture d'Ebauches et Finissages de 13 à 36 lignes

Pieces à Ciel et Remontoirs en tons genres, Ancre et Cylindre, à Terre et Savonnettes Systèmes en m e , demi-vue, couvre-roebets, Revolver, Bascule, etc., etc., a ponts et '/4 platines

Spécialités : Remontoirs soignés Extra-plats à 28 et 22/12""- de hauteur totale v

Ancre à Verre et Sav. en grandeur 16,17,18,18 '/-- lignes ^ E t u d e e t e n t r e p r i s e d e C a l i b r e s g e n r e s s p é c i a u x ^

LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE -

H 02) J 1370

'

(6)

98 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

TELEPHONE

CH. CHOPARD

H§^ d'Horlogerie

S o n v i l i e r (Suisse)

Maison fondée en 1830 Marque de fabrique déposée Adresse télégraphique: G l o r i a , Sonvilier

i I.

-sjf: E x p o r t a t i o n et genres p o u r t o u s les pays d u m o n d e $fc-

Spécialités de montres plates, extra-plates et extra-minces, ancres fixes, 17, 18 et 19 lignes

levées visibles, doubles plateaux, mise à l'heure au pendant, e x t r a solide

D e m a n d e z l e s m o n t r e s G L O R I A q u i s o n l l i v r é e s g a r a n t i e s c o m m e b i e n f a c l u r e , fini, r é g l a g e , é l é g a n c e e t s o l i d i t é . Les montres „GLORIA" se fabriquent en t r o i s qualités, avec boîtes or, argent, acier, niel, vieil argent,

frappes, métal et fantaisie, v e r r e s et savonnettes. . .

i I r e q u a l i t é e x t r a s o i g n é e réglage de précision, serré à 10

secondes dans les deux positions et accompagnée

d'un bulletin de marche.

2me q u a l i t é s o i g n é e

réglage garanti à 30 secondes dans

les deux positions

3me q u a l i t é b o n n e m o n t r e c i v i l e garantie réglée à 1 minute

au pendu

La fabrique ne traite qu'avec maison de gros et offre monopoles pour la vente exclusive de ses produits avec marque « Gloria ».

H 10541 I

Pour renseignements, catalogue illustré et prix, s'adresser à la

989

rianufacture de flontres „ G L O R I A " à Sonvilier près Chanx-de-Fonds (Suisse)

C h a q u e p i è c e e s t a c c o m p a g n é e d ' u n b u l l e t i n d e g a r a n t i e

Personnel expérimenté pour la fabrication des montres à hauteur minime. " ^ ( B

JVlontre

Brevetée

Construction moderne

Calibre à ponts

mrjfc ôgjfll®ig®^ till

IV

Verre et Savonnette

Or, Argent Acier, Métal, Fantaisie.

Société d'Horlogerie de Moutier

(II409ÖJ)

Moutier Watclx O

Calibre ' • platine

(7)

*« .

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 99

EDJElias

H O R L O G E R I E E N G R O S EXPORTATION

12, O u d e T u r f m a r k t A M S T E R D A M

HOLLANDS

H ni', c M

A U T R I C H E

Fabricant sérieux, livrant une e x c e l l e n t e m o n t r e 19 '" extra-plate, avec marque déposée, en or, argent et acier, à prix avantageux, d é s i r e e n t r e r e n relation avec s é r i e u s e maison de g r o s p o u r la vente d e s e s p r o - duits. Echantillon et prix à disposition. Ofl'res sous chif- fres R IS83 J à H a a s e n s t e i n

& Vogler, LaChaux-de-Fonds. N33

Fabrication de

Montres

en tous genres e t p o u r t o u s p a y s

en qualité courante H1549 J et .bon marché 1426

L é o n a r d Humair

Suce, de Max Rebetez L e s G e n e v e z (Berne)

Assortiments Roskopf

F r i t z G R A N D J E A N

H 570 G L e Locle 831

Mécanicien

Fabrique d'horlogerie engagerait à de très bonnes conditions, méca- nicien, très routine dans la fa- brication des étampes sur blocs américains et l'outillage.

Place d'avenir pour personne sérieuse et munie de bonnes références. Ofl'res sous Q1565 J à Haasenstein & Vogler, St-lmier. 1434

Lots de Montres

ROSKOPF

On demande à acheter des lots de montres Roskopf bon marché. Paiement comptant.

Adresser offres sous chiffres 5 5 5 2 C à H a a s e n s t e i n 6 V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1Î:IO

La maison Sommer & Co

Buenos-Aires

cherche tous genres de mon- tres avantageux pour

République Argentine

Paiement comptant.

Monopole pour genres spé- ciaux. H ffiS C 1431

Faire offres à M. B o l l a i j - S o m m e r , Thiersteineraliee, n" 40, à B â l e .

JDLES JDNOD «

Fabricant d'horlogerie pour tous pays 31, rue Tôte-de-Ran L a C h a u x - d e - F o n d s

Médaille d'Or en collectivité H56SC

Montres or, a r p t , aeier et métal

Remontoirs dep. 9 à 18'" cyl.

et 18 lig. remontoirs ancre et cylindre E x t r a - P l a t e . Spécialité mouvements termi-

nés pour boites or ainsi que Montres fantaisie de 10 à 11 lig. or, argent et acier, feuil- lage, cœur, carrée, octogone, boutonnières, bracelets, etc.

AVIS

Une ancienne et importante fabrique d'ébauches

système Roskopf

pourrait encore livrer à clients sérieux et solvables o à 600 dz. ébauches par mois à des prix très avantageux.

Adresser les offres sous D 5 3 8 J à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1430

Un yisitenr-terminenr

ayant dirigé la fabrication d'une maison d'horlogerie soi- gnée-pendant 6 ans, cherche place analogue dans une bonne maison ou fabrique, pour époque à convenir. Ré- férences à disposition.

Ofl'res sous chiffres D 5 2 9 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1431

FABRICATION D'HORLOGERIE COMPLIQUEE

E N T O U S O E S T R E S

W. GOLAV

L A C H A U X - D E - F O N D S , 75, Rue de la Paix, 75

Spécialité de répétitions 13. 17,19 lignes en qualité soignée Chronographes compteurs simplifiés

Mise à l'heure au pendant et à poussette r ,<"

H 328 C Q u a n t i è m e s e t A u t o m a t e s 13>i(>

T É L É P H O N E *: T É L É P H O N E

A s s o r t i m e n t s c y l i n d r e s

petites pièces soignées

A. CHATELAIN & HÉRITIERS CHARQUEMONT (Doubs)

H 283 G m :

On demande à acheter

d'occasion un

laminoir à coches

en bon état. II342 P 1432 Adresser ofl'res à M. L o u i s L a n g , fabrique de boites, P o r r e n t r u y .

Polissage soigné

de toutes formes

de pierres pour l'horlogerie

FABRIQUE

de contrepivots, rubis, saphyrs, H-J0W8L grenats, etc.

Nouveautés et Genres pour

l'Amérique du Nord

peuvent être soumis en tout temps II 3383 C 999

àTheRodeWatchC»

Rue Jaquet-Droz 47

LA CHAUX-DE-FONDS

Occasion exceptionnelle

A v e n d r e , à prix e x c e s s i v e m e n t r é d u i t ,

assortiment complet de verres de montres

avec layettes. H 1536,1

S'adresser M a g a s i n C h . G r o s , S t - l m i e r . 1427 Maison s'organisant pour la vente par monopoles de la production de fabriques d'horlogerie cherche comme

COLLABORATEUR COMMERCIAL

commerçant capable désirant s'établir ou maison existante

désirant extension. 1424 Adresser ofl'res détaillées sur l'activité à ce jour et

l'apport éventuel sous chiffres Oc 5 4 8 C à l'agence de publi- cité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

1360

Dupuget Frères

VAULI0N (Vaud)

C 1(1811

AVISAUXMÉCANICIENS Un bon mécanicien pour étampes et outils, est demandé dans une fabrique de boites argent. — Dire le salaire journalier exigé. - Don- ner références et joindre cerli- licats de capacité et moralité.

Adresser offres sous chiffres H 2 3 2 D à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , B i e n n e . On d e m a n d e à a c h e t e r d ' o c c a s i o n un

LAMINOIR PLAT

à renvoi et engrenage, rou- leaux Krupp de 120 millim., cage fer forgé.

Adresser offres sous chiffres K 5 3 7 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1423

lïl. G O Y - B A U D , S e n t i e r

Spécialité de mouv. et rép. min.

chrondg. compt. ratt. dessous Il 30450 i. e n 17'" b a s s e s I : I ; I

o-

Qui

fabrique les boites acier et métal avec la

marque N F eSstals

Adresser les ofl'res sous chiffres R 5 5 0 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

de-Fonds. 1429

Fabrique d'étampes

H2722C t o u s s y s t è m e s

p

r

découpages acier, laiton, etc.

I t l o i - * » c o l o n n e » )

npnibreux modèles

I t l o e * a m é r i c a i n « )

Onssbach-Matile

mécanicien spécialiste LA CHAUX-DE-FONDS 840 Const, mod. Découpages. Téléphone

Seule spécialité de la maison

O

NOUVEAU

Cadrans nacrés, irisés

Modèles déposés

Cadrans métal, façon flinqués

Il 1:157:.'J de toutes couleurs I270 M o d è l e s c l e p o s G s

J. WËIBEL Père, St-lmier

CADRANS FLINQUÉS Cadrans blancs soignés et paillonnés

S p é c i a l i t é s p o u r l'Amérique f a i t s e x a c t e m e n t s u r j a u g e

II3Ü72C T é l é p h o n e flîtt

W . D E L A C H A U X Rue de Cliasscron 15, LA CHAUX-DE-FONDS

Occasion pour f r . 300.—, neuf fr. 1100.—

A vendre pour cause de non-emploi un nouveau balancier à presse centrifuge avec déclanchement automatique et bas- cule avec marche-pied ; hauteur d'oscillation 20 mm., poids (i-700 kg. Adr. offr. s. chill.T676 A à Haasenstein & Vogler, Bâle.

AUX Fabricants

F a b r i q u e d e b o î t e s a r g e n t , m é t a l e t a c i e r a v e c u n o u t i l l a g e m o d e r n e e t a v e c b o n r e n d e m e n t c h e r c h e f a b r i c a n t p o u v a n t s ' y i n t é r e s s e r a v e c

09F" 2 0 o u 2 5 , 0 0 0 f r a n c s ""3*88

A d r e s s e r offres, s o u s . c h i f f r é s Z 4 9 - 9 C à H a a s e n -

s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . lii-2

PAPETERIE à 2 Fr.

contenant

100 feuilles.de papier à lettres, 100 enveloppes, crayon, porte-plume, ba- ton de cire à cacheter, 12 plumes d'acier, gomme à effacer, d'encre et du bu- vard. Le tout dans une boite élégante et seule- ment pour 2 f r . 248 II118 C

5 pour 8, 10 pour 13 fr.

Franco, si le montant est envoyé d'avance, si non, contre remboursement.

Papeterie A. Niederhäuser G r a n g e s (Soleffre)

Une personne bien au cou- rant de la boite argent et la direction, demande place

comme tffëf OUV^eF.

Adresser offres sous chiffres B 1535 Y à l'agence Haasenstein

& Vogler, Bienne. 1407

ÉBAUCHES

Mécanicien sérieux et actif, âgé de 33 ans, ayant travaillé sur la machine et l'étampe, connaissant et ayant dirigé toutes les parties de l'ébauche, demande place immédiate:

Déposer les offres sous Ac 514 C chez Haasenstein & Vo- gler, La Chaux-de-Fonds. 141Ö

Associé ou employé intéressé

e s t d e m a n d é par une f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e e n p l e i n e a c t i v i t é , pour entreprendre l a f a b r i c a t i o n d e b o i t e s .

Préférence serait donnée à un tourneur à la machine. • Belle affaire d'avenir.

Offres sous chiffres C.5I6 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

L a C h a u x - d e - F o n d s . 1417

T o u t e s l e s

nouveautés

en montres, bijouterie et optique sout demandées par la maison II434C

G. Siissmann

Rue Mousky

L e C a i r e

(Egypte) 1392

Les fabricants des montres

Non Magnetic Watch C°

of America

et B u r m a

sont priés d'envoyer leur adresse Case postale 269, La Chaux-de-Fonds. JI526C 1419

Fabrique de cartonnages

en tous genres Spécialité pour l'horlogerie

Prix-courant et devis à disposition i '2 machines en fonctions

OSCARTAIBACH

St-lmier

HORLOGER-VISITEUR actif, sérieux, connaissant la terminaison à fond, les échap- pements cylindre, Roskopf et apere fixe, le remontage déta- ché ou non, les.extra-plates, pièces simples eteompliquées, ainsi que. la .retouche d u ré- glage de précision, cherche place pour courant d'avril dans maison sérieuse. Certifi- cats ou copie à disposition.

Faire ofl'res sous chiffres Wc 482 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux de-Fonds. 1408

I l I I I I S . I 1394

Qui pourrait fournir.

montres plates

lépines et savonnettes, boîtes métal dorées (électro) mouve- ments cylindre bascule ; arti- cle bon marché. Commandes régulières et par fortes quan- tités. A défaut on achèterait seulement les mouvements

finis. 1418 Adresser ofl'res avec prix et

si possible échantillons sous chiffres B 515 C à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds.

On demande

un contre-maître visiteur d'e'bauches

sérieux, ayant beaucoup de pratique, capable de bien sur- veiller la fabrication complète de l'ébauche interchangeable, b i e n a u c o u r a n t d e s m a - c h i n e s et sachant faire l'ou- tillage. Entrée au plus tût.

Ofl'res sous chiffres W 1339 J à H a a s e n s t e i n A V o g l e r ,

S t - l m i e r . 140ti HBF" Comptabilité américaine 1012

appr. à fond par leçons écrites.

Suc. gar. Pros', gratis H. Frisch, exp. comp. Zurich F. 21. II5523Z

Jeune homme sérieux, cher- che pour la place- de Chaux-

de-Fonds, la 1411

représentation

d'une bonne maison d'horlo- gerie. Pourrait se charger de la terminaison de la montre.

Bonnes références. Adresser ofl'res sous Case postale 3779, La Chaux-de-Fonds.

K

'•

(8)

100 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

I

Lap t7Auïs e de Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outi'lage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule environ 70 ouvriers et ouvrières. (H 1048 F) 364

Stock ontinuel d'environ 300,000 cartons genres courants.

Directeur général : H. S c h m i d l i n . Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g .

I

Manufacture

d'Horlogerie

E 1 Kummer

BETTLACH (Suisse)

Spécialité de finissages et de montres

Système Roskopf

e n 17, 1Q 2 1 e t 2 4 l i g n e s en tous genres et boîtes en tous métaux

•••':'.'••':'•': ':' V l

:S!->".:.'.V.:1

. ; • : . • • : : - : . • : •<••••• •• •

Installation américaine - - Interchangeabilité absolue

a TOO c Marche et réglage garantis

217

L a p l u s i m p o r t a n t e f a b r i q u e p r o d u i s a n t lotîtes l e s p a r t i e s d e la m o n t r e R o s k o p f d a n s s e s u s i n e s

L a f a b r i q u e a y a n t f o u r n i a n n u e l l e m e n t 750,000 p i è c e s d e finissages (2500 p a r j o u r )

continue à fournir l'ébauche Roskopf.

RI AT Ä HI NT Z Y # ^ %

P o r r e n t r u y ( S u i s s e )

Successeurs de E.Roussel-Galle, o N l i /sJ r / 0 maison l'ondée en 1861 {f^^d^C/^

Spécialités de montres à clefs et remontoirs -*w**- en toute grandeur, ancre et cylindre H o r l o g e r i e s o i g n é e e t d e c o n f i a n c e

H 9968 J Echantillons sur demande. 945

Fabrique d'assortiments à ^ncre

L. JEANNERET-WBSPY LÄCHIUTDI-FONOS

Levées visibles fixes garanties interchangeables

Entreprise de tous calibres depuis 6 lignes et dans toutes les qualités.

^ e i ^ n t î ^ c ^ E b S e s ElÜpSeS S O ^ O S Pour l'exportation.

T É L É P H O N E . D8766H KI4 F o r c e e t l u m i è r e é l e c t r i q u e

gTEcole professionnelle de St-Gall: SSuî

ML^^^m^ P01"1 Fonctionnaires des Services de Transports. Il 1780 G lis:

Sections : Chemins de fer, Postes, Télégraphes, Douanes.' année scolaire commence le 25 Avril =

Demander p r o s p e c t u s . ^ — — —

il

Arnold Richard

Telephone S o n V Ü i e r Téléphone S p é c i a l i t é : J

Montres ancres pour Dames

or, argent, acier 10, 11, 11 : i '", lépines, savonnettes

Extra-plates - Hauteur normale F a b r i c a t i o n e t Eéglagre II10413 J s o i g n é s 080

Fabrique de Montres E. S A G N E - G E I S E R , Sonvilier

M o n t r e s a nc r e 18""/«, e x . - p l a t e

» » 19'" b a l . v i s i b l e

« R o s k o p f p l a t e s II13I3I Marques déposées : Elégancia I"

Regulatorul Càile Ferate Romane C. F. R. C. F. R. 710

P.J.Raiss,Bienne

G r a v e u r , E s t a m p e u r de cuvettes or, argent et métal

SPÉCIALITÉ

Polissage de curettes médailles en creux Dorage de cuvettes métal, imitation or

garanti suivant le prix Graveur de poinçons pour cuvettes H.Ï50C G e n r e s n o u v e a u x 303

Usine La Charmille

S u c e , d e H. S c h o u h Téléphone S O n V Ü J e r Telephone

Ateliers de secrets, décoration, polissage et finissage (II-.!) de' bottes argent. 944

Travail prompt et soigné.

WBê

ßerne

S.A. par Actions 50, R u e du M a r c h é , SO

Gebr. Rozendaal

H o o r n (Hollande)

Achat de grandes séries de montres or, argent el métal 11-18"' genre bon

Boites carrées

d e 1 0 à 3 0 l i g .

a r g e n t acier

e t

m é t a l

A. BARFUSS, BIENNE

Fabrique d'horlogerie

JVlontres pour dames

H8G2C extra bon marché 271 en galonné, argent et acier JACQUES El GELDIN GER

Place Neuve 2, La Chaux-de-Fonds H3Ü18C Maison l'ondée en 1878 i003 Remontoir arg., acier etmétal.

Montres Goliath 30 h. et 8 jours, pr voitures, automobiles, voya- ges et bureau. Montres boules et demi-boules ancre et sans pierrerie. Montres 8 jours de 27 à 60'", réglages garantis.

Spécialité de 17 lignes extra plates 322 Répétitions minutes H-2I613-C

Ghronographes compteurs rattrapantes

D . G O L - A Y , S e n t i e r .

année

180',

marché.

I192C 1277 Chaux-de-Fonds.

Les fabricants de genres

pour le 1410

Mexique

sout l-priés de donner leur adresse Case postale 2910, La

FABRIQUE d'AlGUILLES

272 pour tous pays 11...N

KAUFMANN FRÈRES

FLEURIER Téléphone Saison fondée en 1850 Téléphone

Bureau technique §,

/ W i s Brandt, ingénieur

lti;it.M!. Ulineiiweg 13 £ R p Q V O t C Dessins 5 D l ö V ö l o et Modèles £

Maris d'invention

de laMinie en Suisse et a l'étranger

Imprimerie de la F é d é r a t i o n horloffère s u i s s e (R. Haefeli & O ) . C h a u x - d e - F o n d s

Références

Documents relatifs

Barre l’instrument que nous n’avons pas entendu.. Entoure celui qui fait penser à

UJle certaine diffraction. Cette onde teuse. signal atteignait 10 microvolts. Après remise en ce est pratiquement parfait. elle produisait des déphasages im-

tion peut être troublée o'l même arrêtée. Lesinconvénlc&gt;nts qui en résultent .sont d'autant pius graves que les applications sont d'une im.portanee plus

à très haute fréquence de moyenne puissance (Angl. Light House Tube}. An- gl.i variable, proportionnel au temps et constituant la variable indé~n- dante dans

Q 2 Démontrer qu’il existe une suite S dont le numérateur et le dénominateur de la première fraction sont deux entiers positifs strictement inférieurs à 100 telle

[r]

Nous garderons d’elle l’image d’une femme profondément humaine envers ses élèves : dans la section « sciences sociales », elle incarnait pour beaucoup

CES Classe de transition, Maromme (Seine- Maritime) Notre