• Aucun résultat trouvé

fer JJA mm

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "fer JJA mm "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

T

Vingt-deuxième Année. — N° 56 Prix du numéro : 10 centimes.

Jeudi 18 Juillet 1907

Bureaux : Rue de la Serre, 58.

fer JJA mm

MlEDEBînONHOBLOGEBE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Slxmoii:

Suisse Fr.6»— Fr.3»—

Union postale » 12»— » 6»—

Les abonnements étrangers se paient d'avance.

Paraissant le Jeudi et le Dimancne à 11 Cbaoz-dB-Fandi Ou s'abonuo a tous les bureaux de poste.

A N N 0 N 6 E S

suisses 20 d., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les C o n s u l a t s s u i s s e s à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Les boîtes contrôlées dans le 2e trimestre de Tannée 1907

11 résulte du tableau que nous avons publié dans notre numéro du 14 courant, que le. chiffre des boites contrôlées dans le 2e trimestre de l'année 1907 est passa- blement inférieur à celui de la période correspondante de 1906 :

Boîtes or :

1906 198,109 1007 . . - r - v - r - : ~ J " . 154,523

E n moins. . . . 43,586 Boîtes argent : '

1906 . 884,245

1907 795,007 En moins. . . . , . 89,238

Soit un lotal de boites or et de boites argent de 132,824 en moins que pendant le 2e trimestre de l'année 1906. Ces chiffres ont leur éloquence et accusent un sérieux ralentissement des affaires.

Une détente parait se produire et le travail redevient normal dans plusieurs fabriques de boites.

Société des fabricants d'horlogerie de Bienne

Dans son assemblée générale de lundi 15 juillet, la Société des fabricants d'hor- logerie de Bienne, appelée à remplacer son regretté président, M. Robert Vogt, décédé dernièrement, ensuite du refus formel du vice-président, M. Arthur Hu- guenin, d'accepter la présidence, a n o m m é à ces fonctions, à l'unanimité, M. Guillaume Homberger-Schœni.

Le Bureau de garantie de Morteau Voici le décret concernant la création du Bureau de Morteau :

Le Président de la République Française, Vu la loi du 19 brumaire an VI ;

Vu le décret du 31 juillet 1884, réglant les attributions du bureau de douane de Morteau (Doubs);

Vu le décret du 11 novembre 1890, relatif aux bureaux de garantie ouverts à l'importation ;

Vu l'avis du Préfet du département du Doubs;

Vu les propositions de l'Administration des

Monnaies et Médailles et de l'Administration des Contributions Indirectes;

Sur le rapport du Ministre des Finances, Décrète ;

Article 1er. — Un bureau de garantie pour l'essai et la marque des ouvrages d'or et d'argent est ouvert à Morteau (Doubs) à partir du 1er jan- vier 1008. ' •

Ce bureau est placé sous la direction d'un contrôleur spécial.

Art. 2. — La circonscription du bureau de Morteau comprendra les cantons de Morteau et de Montbenoît (Doubs) quL_ cesseront de faire partie de la circonscription" du bureau de Pon- tarlier.

Art. 3. — Le Bureau de garantie de Morteau est ajouté à la liste de ceux désignés par le décret du 11 novembre 1890 comme étant ouverts à l'importation et à la réimportation des ouvrages d'or et d'argent.

Art. 4. — Le Ministre des Finances est chargé de l'exécution du présent décret qui sera publié au Journal Officiel et inséré au Bulletin des Lois.

Fait à Paris, le 29 juin 1907.

A. FALLIÈRES.

Par le Président de la République, Le Ministre des Finances,

J. GAILLAUX.

La fin des Trusts par l'extinction des Trusteurs

Sans grand résultat, les législateurs'des Etats- Unis se donnent beaucoup de mal pour élaborer des lois destinées à mettre un terme aux exac- tions des trusts.

Plus pratiques, les Persans se sont avisés que le moyen le plus simple de supprimer les trusts, c'est de « supprimer » les trusteurs.

Ce sont surtout les accapareurs de blé, nom- breux et puissants dans l'empire du roi des rois, qui sont l'objet de la haine du peuple exaspéré de misère. Aussi faut-il peu de chose pour dé- chaîner en orages terribles ces rancunes longue- ment amassées. C'est ce qui vient d'arriver à Tabriz,

Une nouvelle hausse s'était produite dans le prix du blé; la rumeur publique accusa un riche marchand, Hadji Krdebili, d'en être la cause, et la populace menaçante se porta vers les entre- pôts où il entassait, sacs sur sacs, la précieuse denrée.

Les serviteurs de Hadji Kassim Ardebill ten- tèrent de défendre et leur maitre et ses trésors, mais ils furent bientôt débordés et durent prendre la fuite.

Les assiégeants procédèrent alors à une mi- nutieuse visite de la maison et découvrirent le vieux Hadji Kassim Ardebili caché derrière ces

sacs de blé dont l'accaparement lui valait la haine populaire.

—• Ah ! tu aimes le blé ! lui crièrent cent voix ironiques. Eh bien ! manges-en '

Et, sous son rempart de sacs renversés, ils l'étoufférent. Après quoi ils le pendirent par les pieds devant son grenier.

Le travail à domicile

Nous avons déjà parlé, dit le Journal de Genève, de l'assemblée générale de l'Asso- ciation suisse " ^ o u r la protection interna- tionale des ouvriers, qui a eu lieu à la tin du mois de juin à Baie, M. le D1 de Maday veut bien nous adresser le compte rendu analytique suivant de la discussion qui a eu lieu dans cette réunion sur le travail à domicile :

M. \V. Krebs, secrétaire suisse des métiers à Berne, présente un rapport intéressant sur la réglementation du traçait à domicile. 11 attire l'attention sur la difficulté de In définition, no- tamment sur la différence existant entre le travail à domicile (Heimarbeit), l'industrie à domicile (Hausindustrie), et une catégorie spéciale de cette dernière, le travail industriel des campa- gnes, qui a un caractère auxiliaire, à côté du travail agricole (Haus-Gewerbe, Haus-Fleiss).

Il cite les chiffres statistiques relatifs au travail à domicile contenus dans l'excellent volume que le Bureau fédéral de statistique publie à présent.

Nous apprenons de ses données que, dans le canton de Glaris, il y a 616 ouvriers à domicile (3°/o), dans le canton de Berne 8.141 (2.0%), dans le canton de Zurich 9.948 (4.3 °/o), et spé- cialement dans l'industrie textile et dentellière du canton de Zurich 7.851 ouvriers à domicile, donc plus d'un cinquième de la population ouvrière. Il relève également le fait que, dans la ville de Zurich, 95 °/o des établissements indus- triels sont installés à domicile. (Les données relatives à Genève et aux autres cantons sont encore en élaboration).

Après avoir complété les données suisses par les résultats des enquêtes et expositions, faites à l'étranger (Angleterre, Allemagne, Autriche, Bel- gique), et avoir démontré les inconvénients qui s'attachent le plus fréquemment au travail à domicile, l'orateur demande que l'on réglemente le travail à domicile. 11 ne veut pas le supprimer ; cette mesure amènerait un désastre national en ruinant des industries entières; par contre il considère qu'on devra introduire l'assurance obligatoire s'élendant au travail à domicile, et la défense d'employer des enfants à domicile.

Mais à côté de ces propositions, il en voit d'autres encore, plus urgentes, et déjà réalisa- bles. Ce sont les deux propositions du comité de

(2)

' i * uni 446 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

l'Association que M. Krebs désire appuyer. Il conclut donc en demandant à l'assemblée d'ac- cepter les propositions du comité d'adresser une requête au Conseil fédéral suisse pour le prier

1° de bien vouloir organiser une enquête étendue sur les conditions du travail à domicile dans toutes les industries du pays;

2° de prévoir d'ores et déjà l'introduction de {'enregistrement obligatoire dans le domaine de l'industrie à domicile.

M. Thiess, secrétaire de la Fédération des syndicats suisses (Berne), de même que M. le Dr Feigenannter, avocat à Baie, attirent l'atten- tion de l'assemblée sur l'exposition du travail à domicile que la Fédération des syndicats désire organiser avec le concours de toute asso- ciation qui sera prête à y participer.

M. l'avocat l'Jleghart, de Zurich, qui a lui- même entrepris une enquête, appuie le projet du

•comité, en démontrant à son tour les inconvé- nients qu'il a constatés dans le travail à domicile, tels que le nombre considérable des femmes qui s'opposent à l'organisation syndicale, le régime

•des maîtres intermédiaires (Ztvischenmeister)et le défaut de contrats entre patron et ouvriers. Il cite des cas où — faute de contrats — les ouvriers recevaient leurs salaires tous les six mois! 11 insiste énergiquement pour qu'à l'occa- sion de la revision du Code des obligations ou prenne en considération les vues modernes relatives au contrat du travail, en abandonnant définitivement les régies caduques du droit romain.

M. Bauer, professeur à l'Université de Bâle, directeur de l'Office international du travail, donne un aperçu précieux sur la réglementation du travail à domicile déjà en vigueur dans les différents pays. Sa communication nous apprend qu'en Allemagne on a déjà procédé à l'interdic- tion du travail des enfants ayant moins de 12 ans, à l'interdiction du travail dans des cham- bres à coucher, et à l'enregistrement obligatoire des ouvriers à domicile par leur patron. Dans la Grande-Bretagne, l'enregistrement, qui d'abord n'a été rendu obligatoire que pour deux métiers, a été étendu en 1906 à 24 métiers encore, de sorte que les registres comprenaient, le 29 juin 4906, plus de 110.000 ouvriers. En Australie (Victoria), c'est le salaire minimum qui a été introduit avec succès. M. le professeur Bauer conclut en faisant un chaleureux appel en faveur de la législation internationale du travail et en appuyant de sa part le projet du comité.

M. le professeur Zürcher, conseiller national, tient à appuyer le projet du comité, parce qu'il espère que la réglementation du travail à domi- cile mettra une entrave à l'exploitation des enfants. Il profite de l'occasion pour attirer l'attention des assistants sur le résultat d'un concours, ouvert par la Faculté des sciences politiques de l'Université de Zurich, ayant pour objet la protection des enfants, et par suite duquel le premier prix a été décerné au travail de M. Deutsch, et le deuxième au pasteur Zinsly.

L'auteur de ces lignes appuie au nom de la section genevoise le projet du comité. Il propose de sa'part d'adresser une requête aux gouverne- ments cantonaux et au Conseil fédéral, afin que, lors de l'élaboration de lois sur les métiers, ils prescrivent des dispositions ordonnant de suivre strictement les règlements sanitaires et les lois relatifs aux locaux malsains dans lesquele tra- vaillent les ouvriers à domicile.

M. Scherz, député au Grand Conseil de Berne, demande qu'on protège les enfants contre les parents sans conscience, etil se plaint qu'aujour- d'hui on ait plus de soin de la santé des animaux que de celle des hommes.

M. Sarasin-Iselin, fabricant à Bàle, prend encore la parole pour protester contre une con- damnation trop générale du travail à domicile.

Il approuve l'idée d'une enquête, que l'industrie n'a pas à craindre.

M. le président Frey met les trois propositions (les deux propositions du comité et celle de l'auteur de ces lignes), chacune séparément, au vole; elles sont acceptées toutes à l'unanimité.

Ensuite la séance est levée.

Dr André de MADAY.

Les Japonais en Californie De la Revue de Paris :

Voici des ouvriers japonais qui gagnent 1 dollar, 1,25,1,50 et jusqu'à 2 dollars par jour.

Ils estiment qu'avec 40 cents ils peuvent très bien se tirer d'affaire : d'aucuns disent avec 30 cents. Si, comme les emigrants d'Europe, ces

ouvriers japonais avaient quitté leur pays parce qu'ils ne pouvaient y satisfaire le goût de bien- être et de bien jouir que développe toute civili- sation industrielle, aux Etats Unis, ils ne tarde- raient pas à prendre tous les besoins des Améri- cains et à exiger des salaires correspondants qui leur permettent de se loger, de se vêtir, de manger comme tout le monde, et à entrer dans des syndicats. Mais le Japonais, comme le Chi- nois, campagnard ou coolie peu gâté en son pays, inspire à l'ouvrier américain la crainte d'une humanité plus dure, plus âpre, plus ascé- tique. Ils se rassasient avec des aliments et des rations qui affameraient les plus gueux et les moins exigeants des Américains. Souvent ils sont plusieurs à dormir et à travailler, recroque- villés dans une chambre où un Américain man- querait d'air pour vivre et d'espace pour s'étaler.

Comme leurs besoins sont très limités, ils n'ont pas avec les ouvriers occidentaux une conscience commune de classe. Et malgré qu'ils prennent goût rapidement à la civilisation indus- trielle, longtemps encore ils resteront en deçà de la moyenne des besoins d'un syndiqué. Là est l'essentiel du désaccord : il y a plus que la méfiance de syndiqué à non syndiqué, car les syndicats de l'Est no tardent pas, sous le climat sec et froid et dans les villes où tout excite leur envie, à absorber les plus frustres des emigrants d'Europe : Italiens du Sud, Arméniens, Slaves ou Juifs. D'ouvrier américain à ouvrier japonais, il y a encore la défiance d'un syndiqué avec sa philosophie très cohérente du syndicalisme, et du genre de vie qu'elle prêche et défend, contre un homme qui ne viendra pas d'ici longtemps, sinon au syndicat, au moins à tous les besoins, à toutes les exigences matérielles et sentimen- tales d'un syndiqué d'Occident.

La protection de la propriété industrielle en Australie

La Fédération australienne, qui groupe les anciennes colonies britanniques de la Nouveile- Galles du Sud, de Victoria, de l'Australie dû Sud, de la Tasmanie, de Queensland et de l'Aus- tralie occidentale-, "Vient d'adhérer à la conven- tion du 20 mars 1883 pour la protection de la propriété Industrielle,-" laquelle sera applicable sur son territoire à partir du 5 août prochain.

Jusqu'à présent, nos industriels et nos commer- çants n'ont guère songé à faire protéger leurs brevets et leurs marques en Australie^ bien que chacune des colonies possédât déjà une législa- tion complète dans ces deux domaines. Cela s'explique aisément par la complication et les frais qu'entraînaient les formalités à accomplir et les taxes à payer pour chacun de ces terri- toires. Maintenant qu'il n'y a plus qu'un seul dépôt à effectuer pour toute la Fédération, et cela dans des conditions peu onéreuses, il est à supposer que notre industrie et notre commerce sortiront de leur indifférence et tiendront à s'as- surer la protection que la législation fédérale leur accorde dans le domaine de la propriété industrielle. Les quelques indications qui sui- vent sont, croyons-nous, de nature à les inté- resser.

Le brevet fédéral australien a une durée de quatorze ans et donne lieu à une taxe de huit livres sterling pour les sept premières années et de cinq livres sterling pour les sept années sui- vantes. Il est délivré à In suite d'un examen préalable limilié aux documenta déposés au Bureau des brevets de la Fédération et aux bureaux des brevets des anciennes colonies. Les demandes de brevet jugées admissibles par l'administration sont publiées dans le « Journal des brevets », avec invitation aux personnes dont les intérêts se trouveraient lésés d'y faire opposition dans un délai de trois mois. Le brevet, une fois délivré, ne tombe pas sans autre en déchéance, s'il n'est pas exploité sur le terri- toire de la Fédération; mais toute personne intéressée peut demander qu'une licence obliga- toire lui soit octroyée si, faute par le breveté d'exploiter son brevet en Australie ou d'accorder des licences à des conditions raisonnables, une industrie existante, ou l'établissement d'une nouvelle industrie sont compromis, ou s'il n'est pas satisfait à la demande dont l'article breveté fait l'objet.

Les marques de fabrique peuvent être enre- gistrées moyennant le payement d'une taxe de trois livres sterling, et sont par là protégées pour une période de quatorze ans, indéfiniment renouvelable dans les mêmes conditions.

Les dispositions relatives â la protection des dessins ou modèles industriels sont beaucoup moins favorables-, spécialement pour les étran- gers! La protection ne dure que cinq ans à partir du dépôt, et la taxe (dont le montant doit être fixé par le règlement d'exécution, non encore édicté ou parvenu à notre connaissance) est payable par dessin ou modèle déposé, et non par dépôt pouvant comprendre un grand nombre de dessins ou modèles, comme c'est le cas en Suisse. Tout dessin ou modèle déposé doit, à peine de déchéance, être exploité d'une manière effective en Australie dans les deux ans qui suivent l'enregistrement; et s'il est employé industriellement à l'étranger, ce délai est réduit à six mois. Cela équivaut à la non protection des étrangers, car les maisons du dehors qui créent des dessins ou modèles ne créeront pas des fabriques en Australie aux seules fins d'ob- tenir la protection de leurs créations nouvelles.

Les indications de provenance, ; tant austra- liennes qu'étrangères, sont protégées en dehors de toute formalité en vertu de la loi du 8 dé- cembre 1905 concernant le commerce extérieur.

Syndicat des Fabricants suisses de montres argent, acier et métal

Comité provisoire

Bienne, le 12 juillet 1907.

A Messieurs les Fabricants suisses de montre?

argent, acier et métal.

Nous Vous Invitons à assister à la première assemblée générale constituante, qui aura lieu le Jeudi i8 juillet, à 3 h, de l'après-midi, à la Tonhalle, à Bienne.

O R Ö R E Dt; .lOt'R !

1. Constitution de l'assemblée.

2. Adoption des statuts.

3. Nomination du président du comité de direction.

4. Nomination de 17 membres du comité de direction.

5. Nomination des vérificateurs et de leurs suppléants.

6. Fixation de la cotisation annuelle et éven- tuellement d'une mise d'entrée.

7. Programme d^âclivïté.

8. Imprévu.

Vu l'importance de l'ordre du joui*; nolis comptons sur la présence de tous les fabricants adhérents, et dans cette attente agréez, M , l'assurance de notre parfaite estime.

Le Bureau du Comité provisoire.

Brevets d'invention

Horlogerie ef Bijouterie

LISTE DES BREVETS D'INVENTIONS E n r e g l a t r c m c u t s t

Ci. 64, n°3S049. 28 mars i9Ô7, 61/* \u p. — Mouvement de montre. — H.-V. Degoumois, fabricant d'horlogerie, 11, Rue de l'Aurore, Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire : A. Ma,- they-Dorel, Chaux-de-Fonds,

UoiiilU'iiHoiiff.

Cl. 64, 32313. 13 octobre 1004, 7 l/0>. p< — Mé- canisme de déclenchement du marteau dans les monlres-réveih — GA'-Z». FaivPt Locle f Suisse). Mandataire : A. Mathey-borel, CUaux- ae-Fohds. Tränsmission du 11 niai 1907, en faveur de Fréd. R: Gârvfer, Ghieago (E.-U.

d'Am.). Mandataire : Constant Vuille, Locle;

enregistrement du 20 juin 1907.

Cl. 64, n° 33931. 29 mai 1905, 5 '/« h. p. — Mou- vement de montre-réveil. — Charles-Louis Faivre, Locle (Suisse). Mandataire : A. Ma- they-Doret, Chaux-de-Fonds. Transmission du 17 mai 1907, en faveur de Fréd.-R. Carver, Chicago (E..U. d'Am.). Mandataire : Constant Vuille, Locle ; enregistrement du 26 juin 1907.

I t a d i a t l o n s .

Cl. 64, n" 21123. Nouveau système de mise en marche de la sonnerie d'une montre à répé- tition, par un poussoir.

Cl, 64, n» 25520. RaqueUerie.

Cl. 64, n" 30899. Montre,

Cl. 64, n" 31941. Mécanismo do seconde morte.

Cl. 64, n" 32177. RaqueUerie.

Cl. 64, n" 33238. Mécanisme négatif de remon- toir et de mise à l'heure,

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 447 Cl. 64, n° 33239. Cadran de montre.

Cl. 64, n° 33364. Partie fixe de mouvement de montre, décorée.

Cl. 64, n° 34775. Porte-ôcliappemenl à ancre.

Cl. 65, n° 25524. Horloge pour la navigation avec suspension.

Cl. 65, n° 33105. Support articulé pour machines d'horlogerie. .

Cl. 65, n° 33242. Régulateur-modérateur de vi-, tesse pour mouvements d'horlogerie.

Cl. 65, n° 36946. Horloge primaire à ressort ' p o u v a n t actionner par des courants spéciaux

des horloges secondaires, etc.

LISTE DES DESSINS ET MODELES Dépôt*«

N° 14329. 17 juin 1907, 6 '/s h . p. — Ouvert. — 2 modèles. — Cercle cache-poussiére avec cuvette métal à charnière et cercle agrandis- . sèment cache-poussière avec cuvette métal à

charnière. — Harder frères & C'e, Chaux- de-Fonds (Suisse). Mandataire : A. Mathey- Doret, Chaux-de-Fonds.

N° 14330. 17 juin 1907, 63,A, h. p , — Ouvert. — 2 modèles. — Calibres de montres. — A. Hu- ning, Genèvè^Suisse). Mandataire : E. Imer- Schneider, Genève.

N° 14337. 18 juin 1907, 4 h . p. — Ouvert. — 1 modèle. — Mouvements de montres. — Alphonse Hauser, Chaux-de-Fonds (Suisse).

Mandataire : Herrn Schlée, Chaux-de-Fonds.

N° 14341. 18 juin 1907; 8 h . p. — Ouvert. — 2 modelés. — Calibres de montres en toutes grandeurs. — Marc Favre & C", Madretsch (Suisse).

N° 14342. 19 juin 1907,. 9 7* h. a. — Ouvert. — 2 modèles. — Montres. — J. Bonnet, Bienne (Suisse). Mandataire : F . Homberg, Berne.

N° 14346- 17 juin 1907, 8 h . p . — Ouvert. — 1 modèle. — Montre. — C. Schorpp-Vau- cher, Chaux-de-Fonds (Suisse). 6

N° 14353. 18 juin 1907, 8 h . p . — Ouvert. — 6 modèles. — Calibres et couvre-rochels de

montres. — Ernest Voisin, Corgémont (Suisse). Mandataire : Emile Emonot, Sor- vilier.

N° 14354. 22 juin 1907, 3 '/a h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Mouvement de montre en toutes grandeurs et toutes hauteurs. — II. Gasser

& C", Bienne (Suisse).

N° 14355. 22 juin 1907, 3 '/s h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Mouvement de montre en toutes grandeurs et toutes hauteurs. — H. Gasser et C'e, Bienne (Suisse).

N° 14357. 22 juin 1907, 6 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Cadran-tnchymôtre en deux mi- nutes pour indication de vitesse, toutes gran- deurs. — L. Breitling, Monlbrillant \Vntch Manufactory, Chaux-de-Fonds (Suisse). Man- dataire : A. Mathey-Doret, Chaux-de-Fonds.

N° 14372. 27 juin 1907, 23/ . h. p. — Ouvert. — 2 modèles. — Accumulateurs pour montres automobiles. — Jules Bussbach, Chaux-de- Fonds (Suisse).

N" 14379. 28 juin 1907, 8 h . p. — Ouvert. — 1 dessin. — Dessus de clavier. — Cheneeard, Bojoux & C'°, Genève (Suisse); ayants cause de l'auteur M"'' « Marie Chassevant », Genève.

N° 14380. 21 juin 1907, 7 h . p. — Ouvert. — 1 modèle. — Calibre de montre. — Manufac- ture d'horlogerie de la Sagne, Jules Perret- Leuba, La Sagne (Suisse). Mandataire : A.

Mathey-Dorel, Chaux-de-Fonds.

N° 14382. 29 juin 1907, 6 h. p. — Ouvert. — 2 modèles. — Boites de montres-bracelets. •—

Kurth frères, Granges (Suisse). Mandataire : A. Mathey-Dorel, Chaux-de-Fonds.

N° 14386. 29 juin 1907, 6 h. p. — O u v e r t . — 1 modèle. — Calibre de montre. — Ad. Michel.

Granges (Suisse). Mandataire; : A. Mathey- Doret, Chaux-de- Fonds.

N° 12428. 7

— 4 modèles, cadrans décentrés.

de-Fonds (Suisse) Chaux-de-Fonds. -

M o d i f i c a t i o n

septembre 1905, 8 h. p . Ouvert.

Boîtes de montres pour - O.-F. Bernheim, Chaux-

Mandataire : A. Waller, - Transmission selon dé-

claration notariée du 20 juin 1907, en faveur de Jules Blum. Chaux-de-Fonds (Suisse). Man- dataire : A. Waller, Chaux-de-Fonds; enre- gistrement du 28 juin 1907.

IM'olong'n I i o n » .

N " 4 3 5 3 . 20 mai 1897, 8 h . a. — (III. Période 1907/1902.)— 1 modèle. — Calibre de montre de poche. — Galtet & Ci e, Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandulaire : Gotlfr. Furer, Bienne;

enregistrement du 20 juin 1907.

N" 8665. 1« mai 1902, 11 h. a. — ( I Ie période 1907/1912.) — 1 modèle. — Plomb d'origine pour montres. — F.-E. Boshopf & C"', Genève(Suisse):enregistrementdu30juin 1907.

N" 8698. 16 mai 1902. 8 h . p. — (II» période 1907/1912.) — 2 modèles. — Calibres de mon- tres. — Fabrique d'ébauches de Sonceboz, Soncebo/. (Suisse); enregistrement du 19 juin 1907.

N" 8747. 2 juin 1902, S h. p. — ( I P période 1907/1912.) — 3 modèles. — Assortiments de pendant, couronne et anneau. — Pierre Frai- nier et ses fils. Morleau (France). Manda- taire : A. Mathey-Dorel, Chaux-de-Fonds, enregistrement du 29 juin 1907.

N" 8770. 10 juin 1902, 7 '/. h . p. — (IP.période 1907/1912). 9 modèles. — Fonds de boites de montres décorés, bijouterie, médailles. — Pierre Frainier et ses fils. Morleau (France).

Mandataire : A. Mathey-Dorel', C h a u x - d e - F o n d s ; enregistrement du 29 juin 1907.

I l a d l a t l o n .

N°8035. 18 avril 1902. — 1 dessin. — Décora- tion de boile de montre.

Cote d e l ' a r g e n t

du ij Juillet igoj

Argent fin en grenailles . . . fr. 119.— le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des litres de l'argent des boîtes de montres fr,121.— le kilo.

Change sur P a r i s fr. 99.98

IN A . R D I I N , C H R O N O M E T R E S

I ^ E L O C L E e t G E N È V E H 3708C

P R I X D ' O B S E R V A T O I R E S MARINE ET POCHE ET COMPLIQUES

Montres simples de précision par procédés mécanique?- 4i)5

#

ROSSKOPF & C

PATENT

L>a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

IE X

W Montres de précision anti-magnétiques, ayant obtenu les plus hautes récompenses "^Pi / ^

5

Exiger La „Lit/PB au centre de la marque, m •

H mu-, c 177 PATENT * * #

ACHAT AU COMPTANT

Montres or, argent et métal genres anglais de 12 à 20 lignes, aussi l o t s d e l i q u i - d a t i o n ; payement chez notre banquier,

à la Chaux-de-Fonds.

H36ÖÖC

559

offresà M. Happinsoo& Son ^ « ^ o o i

H i

lS'/a lig., a n c , tous genres de boites, cassolette o r , extra-plate, 22/12.

18 et 19 lig., anc. bal. visibles, boites acier.

19 lig., a n c , '/2 plate, genre nouveau, anti-magnétique, prix avantageux

pour série, montres très solides. H 9 M 4 J M o n t r e s cie d a m e s , e x t r a p l a t e , t o u s g e n r e s

S p é c i a l i t é d e d é c o r s a r g e n t , f a u x - b o i s , c o u l e u r g e n r e é m a i l , b r e - v e t é , m a r q u e s d é p o s é e s « E l e g a n c i a l3 », « R e g u l a t o r u l » P a - t e n t , « G . F . R . » , « G a i l e F e r a t e R o m a n e » P a t e n t . M o n t r e s

R o s k o p f e n t o u s g e n r e s . 540

Fabrication <vjL*> Façon vis de Balanciers y î v

e t

cylindre # 25419 Roskopf

Wyss & Hächler

h3384G G r a n g e s (^Soleure) 4so Spécialité : Petit balancier soigné

G r a n d e u r , p o i d s e t t r o u i n t e r c h a n g f e a b l e s

# Fabrique d'Horlogerie #

A. BOILLAT-JEANDUPEUX

P o r r e n t r u y (Suisse)

S p é c i a l i t é rie p e t i t e s p i è c e s , gall. cyl. soignées, 18 lignes gall, et métal, bon courant pour l ' A l l e m a g n e et la S u è d e .

Il 1009 P Tout genre. — Prix modérés. 087 Sur demande accompagnée de références, j'envoie échantillons.

LITHOGRAPHIE - IMPRIMERIE R. Hfl E F E LI &r C

,E I.» C h a u x - d e - F o n d » , H u e L e o p o l d Uolu-i-f, 1 3 bit* e t !•*

(4)

448 LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

COFFRESFORTS résistant au feu

et aux voleurs

neufs et usagés, sont vendus à des prix sans coneurrence de bon marché par

B. Schneider,

Gessnerallee, Z u r i c h I, 72:1 derrière L'Hôtel Royal.

L e s f a b r i c a n t s de

ancre et cylindre 10 à 13 lig.

sont priés d'indiquer leur adresse. On s'engagerait pour commandes régulières.

Offres sous chiffres U5724C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 801) O n d e m a n d e des

répétitions

bon marché pour la Chine.

Faire offres détaillées, c a s e p o s t a l e 6 0 5 9 , F l e u - r i e r . 11 'I82'I N 7i)3

O x y d a g e de boîtes acier P o l i s s a g e de boîtes métal

Ouvrage prompt et soigné

B I O N & C°, St-lmier

10, rue du Vallon. Î39

HORLOGER

d'un certain Age, connaissant la plupart des parties de la montre et apte aux travaux de bureau, cherche emploi.

S'adr. sous chiffres Rc 5701 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x d e - F o n d s . 803

On offre à vendre

à conditions avantageuses, des montres

genre Japon

savonnettes argent 80fl/ooo cuvettes glaces et cuvettes

argent, bonne qualité.

Adresser offres sous chiffres D 5645 C, à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , La Chaux-de-Fonds. 791

• C. Schorpp - Yancher 8

• 87,Temple allemand •

• La Chaux-de-Fonds •

• •

• Spécialités : •

• Montres « squelette » « g Montres baromètre, «altitudo» |

• Montres et boules nacre •

§ avec B r o c h e s II 5231C %

• Statuettes et pendulettes • m Pendulette à lumière électrique 3

§ X o i i v i ' î i i i d ' « 081 9 S A r t i c l e s d é p o s é s m

Espagne

J e u n e h o m m e , 22 a n s , connaissant à fond l'allemand et le français, tous les travaux de bureau, ainsi que la fabri- cation d'horlogerie, ayant de bonnes notions d'anglais et d'espagnol, occupant en ce moment place d e premier employé dans une importante fabrique d'horlogerie, pour La- quelle il a fait des voyages, d é s i r e f a i r e u n s é j o u r p r o l o n g é e n E s p a g n e et

cherche place

dans bonne maison de la bran- che pour époque à convenir.

Offres sous H 912 N à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

N e u c h â t e l . 794

C. MEYER-GRABER

LA CHAUX-DE-FONDS

Montre Roskopf

soignée

M a r q u e s d é p o s é e s

Assortiments Roskopf

F r i t z G R A N D J E A N

HI800C L e L o c l e 213

ÉCHAPPEMENTS

On demande plusieurs ou- vriers au courant de la partie, pour pièces soignées, soit prépareurs, pivoteurs, ache- veurs et finisseurs d'ancres.

Travail suivi et bien rétribué.

S'adresser aux F i l s d e At"

N l e y l a n - D u v a n e l , O r i e n t . V a l - d e - J o u x . H830L

B-s °

•i U a »s

O .§ Tournages sur bois

™ Q 7109 H en lous genres.

A v e n d r e

pour cause d e changement de fabrication

STOCK de MOUVEMENTS

d e p u i s 7 l i g . à 2 0 l i g . genres Fontainemelon, Car- tier et Le Coullre, «avec diffé- rents avancements faits.

Excellente occasion pour débutant. 111642 G

L a 216 R o d e W a t e n C C h a u x - d e - F o n d s .

Occasion sérieuse

Pour cause d'ftgej à remet- tre de suite à Giinôve, petit magasin d'horloçerie, avec bonne et forte clientèle pour le rhabillage, au centre ne la ville et dans quartier ouvrier très fréquenté. Pour marchan- dise et reprise à discuter.

S'adresser sous eh. C2678J à Haasenstein & Vogler. St-lmier. 772

Nous achetons toujours

a u c o m p t a n t l o t s d ' o c c a s i o n e n

m o n t r e s m é t a l , a r g e n t e t o r , p o u r d a m e s e t h o m m e s .

H. Hardy & Co

75, F e t t e r - L a n e 709

London E. C.

H 3458 C

G'

Fabrique à St-lmier lie ventes à LÀ CHAUX-DE-FONDS

Montres ULTRA-PLATES, toitenr 18 dont PLATES, hauteur 2G donz.

Montres Î O et 19'" C a s s o l e t t e s Boites et emboîtages brevetés

Montres 19'" p l a t e s Interchangeabilité garantie i; ' Prix avantageux H 21KÎ7 C Répétitions en tous genres

avec et sans chronographe

CHRONOGRAPHES-COIYIPTEURS

U l t r a - p l a t s , hauteur av. chr. 24 donz.

Idem E x t r a - p l a t s , 16 à 19 lignes.

Idem H a u t e u r n o r m a l e . :199

Marques déposées:

PEPITA PAPILLON PRIMEVÈRE

OPERA ONYX

Kiing-Ghampod & G ie

LA CHAUX-DE-FONDS. Grenier i l » H 2502 C 327

M o n t r e s O r * p o u r D a m e s e t H o m m e s

10 à 19'", à cylindre, hauteur normale et extra-plates

—o Grand choix en M o n t r e s f a n t a i s i e e t d é c o r a t i o n s o—

B o n c o u r a n t . Prix très avantageux.

Les seules montres île dames - » •

hors concurrence en prix par la qualité

10 à 13'" a n c r e s et c y l i n d r e s , à s e c o n d e s , en boites or, argent «t métal 3 W N o u v e a u : 1 1 l i g n e s a n c r e e x t r a - p l a t e "Wm

B1..Y Plus ancienne fabrique produisant celte spécialité 651

Les fils «e JEAN AEGLER, Usine «Rebberg», Bienne

LA CHAUX-DE-FONDS, rue Leopold Robert, 58

JuIes Perret-Leuba^

La Sagne

p r è s L a C h a u x - d e - F o n d s ( S u i s s e )

Fabrication mécanique de la pièce ancre 11, 12,13'"

o/-, argent, acier, fantaisie

Mouvements 0 et 0.0 size pour l'Amérique, mise à l'heure négative

H 5638 G Q u a l i t é g a r a n t i e 796

B e a u x c a l i b r e s d é p o s é s

L a m a i s o n c h e r c h e g r o s p r e n e u r s O r g a n i s a t i o n e t o u t i l l a g e r é p o n d a n t a u x e x i -

g e n c e s m o d e r n e s

Messieurs Châtelain, Léal & Gie

à PORRENTRUY

ont l'honneur d'informer les intéressés qu'ils sont s e u l s p r o - p r i é t a i r e s de la marque 11 5777 C 8 3 1

"DREADNOUGHT

pour l'Aug-leterre et ses Colonies.

T o u t c o n t r e f a c t e u r s e r a p o u r s u i v i

S L'Annuaire International

1 A R G U S

• L i v r e d'or d e l'Horlogerie - Edition 1907-08 J U5767C 826 PflRRITRfl INCESSRMMENT

»»

S I m p r i m e r i e Millot & Cie, Besançon

Déclarations de douanes - Bulletins d'expéditions

avec raison sociale et autres facilités, à la

Lithographie-Typographie R. Haefeli & C»

(5)

FEDERATION HORLOGERE SUISSE

l'n - V f -i-um

449

rnmx^ AVIS

/pj MM. les Fabricants .d'horlogerie inscrits

° a u Registre du commerce, auxquels le

„ B o t t i n complet de l'Industrie horlogère"

n'aurait pas été déliuré gratuitement, sont priés de bien uouloir le réclamer aux Editeurs,

MM. Louis CALAME, FILS & CIE, à Bienne, qui s'empresseront de le leur adresser

=. franco, à titre gracieux.

i-GRAND 4 y BOTTIH COMPLET \

.-':". DE •

L1NDUSTRIE HORLOQÈRE

INDICATEUR MODERNE

^ C r O

fournissant .les adresses de tous les Fabricants d'hqr- • ^ ï f

^ logerie et des Fabricants de toutes les pièces déta- (—>

chées de la montre

SEULE PUBLICATION ILLUSTRÉE

précédée d'un - -~.~3&çs

ALBUM DE LUXE

comportant les dessins des-montres les plus réputées, les illustrations de toutes les nouueautés concernant l'horlogerie / et \<\ mécanique, et les nues des principales manufactures M - ,:. d'horlogerie \ \ SEUL OUVRAGE FAISANT CONNAITRE LES FABRIC-fiHIS^-/-

DE TOUS LES GENRES-PE «OUTRES. ' "

Offert gratuitement tous les iours

dans les hôtels de La Cha'ux-de^Fonds. „Fleur de Lys"

„Central" et „Paris" à MM. les acheteurs horlogers.

Remis à titre gracieux

^jn))/) à tous les fabricants de montres 'inscrits au registre W\(TW-)

•^Kffll ' du commerce.' •• . • V ^ C H '1

. y / / - - . ' • • --. . • -.. : ' >-~ \ V \

N O U V E A U

Cadrans métal, guillochés, flinqués,

tontes couleurs, incassables Grande variété de cadrans fantaisie,

soignés et bon courant, genres déposés.

Exportation

*J. Arnould

H 934a j S t — l m i e r m

La maison L u c i e n D e l e u l e

de M o r t e a u (France)

a toujours un assortiment de montres cylindre extra- plates, cadrans métal, en boîtes variées, tels que :

Acier mat, bleue, dorée mat, guillochée, vieil argent, vieil argent artistique, damasquinées, etc.

H 2582 C Prix avantageux. 341

Fabrique de Boîtes

argent

Médaille d ' a r g e n t M é d a i l l e d ' a r g e n t

Paris 1900 Milan 1906

Ecabert-Ziegler

LES BOIS (Suisse)

BOITES (ARGENT) TOUS GENRES

SOIGNEES ET BON COURANT

GRANDE PRODUCTION JOURNALIERE j LIVRAISON PROMPTE

OUTILLAGE AMÉRICAIN

D é e o r s e t finissage

767 dans ses ateliers:

riontre

LUCIDR

Patent

métal, acier, électro, argent et argent doré, mouvement doré, nickelé

et gravé

Dernière^réation

Interchangeabilité garantie Prix aoantageux

liacli

v de Holstein-Waidenb>urg

V CdTTIN & CHRISTIAN

t

H 3884 C Succursales: 519

H o l d e r b a n k B u b e n d o r f (Soleure) (Bûle)

(6)

:.

450

LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE

Commerçant

tout à tait au courant de la comptabilité et de la corres- pondance allemande et> fran- çaise, et sachant diriger seul le bureau, d e m a n d e e m - p l o i dans maison d'horloge- rie ou analogue.

Offres sous G c 5 6 6 5 C à H a a s e n s t e i n tk V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 812 Importante fabrique de montres de la Suisse alle- mande

cherche

employé de bureau

au courant de la correspon- dance commerciale française, de tous les travaux de bu- reau et pouvant s'occuper'des commandes de fournitures.

Place stable et d'avenir pour personne capable. 819

Offres sous chiffres W 5739 C à l'Agencé de publicité H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 819

Jeune homme

24 ans, connaissance parfaite de l'allemand, de l'anglais et du français; au courant des travaux de comptoir et de bu- reau , ayant déjà voyagé, cherche engagement pour le 1er octobre.

Références I" Ia à dispo-

sition. 817 Adresser offres s. Ce5746 C

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

J . S c h n e r b , 63, rue Servan, Paris, représent, de plusieurs Ile 5156 C 820

fabriques d'horlog. françaises

visitant spécialement le commissionnaire en hor- logerie en gros et l'expor- tation, demande maison suisse à la commission, fais, la montre ancre bon marché en grande et pet.

pièce, met., arg. et or. Réf.

s. Paris, Besançon, Selon- court et la Chaux-de-Fds.

Horloger expérimenté cher- che pour époque à convenir, dans maison d'horlogerie de i*r ordre de Genève ou de Chaux-de-Fonds, place de

visiteur

ou éventuellement de remon- teur de pièces très soignées.

Adr. les offres s. Le 5772 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , à

G e n è v e . 823

Pour Shangaï

On demande jeune commer- çant au courant des affaires d'horlogerie et des travaux de bureau ; connaissance fran- çais, allemand et anglais de- mandée. Place stable et d'a- venir. II5771C 825

S'adresser à M. E r n e s t T o l c k , rue de la Paix 19, L a C h a u x - d e - F o n d s .

Une importante fabrique de montres demande un

CHEF DE BUREAU

pour la partie commerciale et pour diriger la vente.

Adresser les offres sous ch.

N 5 7 7 6 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 829

Qui fabrique g

montres seconde a u centre, 11 à 13 lignes, remontoirs bonne qualité. Hc5694G

Offres poste restante c a s e 2910, L a C h a u x - d e - F o n d s .

Montres 8 et 14 k\

Quel fabricant fournirait avantageusement montres or 8 et 14 k. pour dames et hom- mes et aussi lots d'occasion ? Paiement comptant. Pressant.

Faire offres sous H 4 8 9 5 N à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

N e u c h â t e l . 811

Mécanicien

faiseur d'étampes pr boites pouvant tourner et refrotter cherche place pour époque à convenir. Adresser les offres sous chiffres Bl 1146 Y à Haasen- stein & Vogler, St-lmier. 816

Nous offrons :

8 4 c a r t o n s 17 l i g .

savonnettes argent, cuvette métal, qualité bon courant.

Offres par écrit sous H 4884 N à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

N e u c h â t e l . 814

Régleur-retoucheur s

capable e t consciencieux

cherche place

pour époque à convenir.

Adresser les offres sous chiffres W 2 8 0 5 J à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , S t - l m i e r .

Bonne occasion

A remettre au centre du canton de Vaud, un petit ma- gasin d'horloger - rhabilleur, avec cabinet de coiffeur y attenant. Petite reprise. Situa- tion assurée.

Offres sous X 5733 C à Haasen- stein & Vogler, Lausanne. 815

M a i s o n a l l e m a n d e dé-

sire acheter 822

AU COMPTANT

montres métal, argent et or.

Prière d'adresser offres avec derniers prix à Rudolf Mosse, Zurich, sous B. E. 4550. •

Chronomètre & s r f à g

nomètre ancre 19 lig. savon, extra soigné avec bulletin de 1™ classe, Observatoire de

Neuchâtel. 818 Offres s. chiffres Z 5 7 3 6 C

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e H F o n d S t

A vendre

plusieurs douzaines dé linis- sages 11:1/4 et 13 lignes ancre Robert, calibre Glashütte avec et sans échappements, soi- gnés. Prix avantageux.

Adresser offres sous chiffres K 5 7 6 9 C à l ' a g e n c e H a a - s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 824

Fabrique d'horlogerie

d e m a n d e un bon

REPRÉSENTANT

pour la vente de ses articles, pièces ancre, qualité bon cou-

rant et soignée, 827 Adresser les offr. s. eh. B2818J

à Haasenstein & Vogler, St-lmier.

TECHNICIEN

Jeune homme, 24 ans, di- plômé d'une école d'horloge- rie, ayant occupé pendant 2 ans un poste de. technicien,

c h e r c h e p l a c e

analogue ou d'aide-directeur.

Pourrait s'intéresser si on le désire. Certificats et références de premier ordre à disposition.

Adresser les offres s. chiff.

A 2846 J à Haasenstein & Vogler, la

Chaux-de-Fonds. 828

Installations complètes et modernes

pour la fabrication des boîtes de montres en tons métaux

a) M a c h i n e s à tourner, perfectionnées, système Mignolet.

b) — brevetées, à fraiser tous les passages aux Carrures.

c) — à fraiser les passages aux fonds, etc. (modèle déposé).

d) — à scier et finir les bouts aux charnières (brevetée).

e) — à encocher les charnerons aux carrures et fonds (déposée).

f) — à couper et biseler la charnière (modèle déposé), e) — tours à polir, à écarrisser, lapidaires, etc., etc.

Références de premier ordre à disposition.

Les machines sous lettres c, d, e sont actuellement en stock.

i" BREGUET FRERES & C E , LE LOCLE (SUISSE)

II 3120 0 /.59

MfflPÜ

Force motrice

2 'cts. le c h e v a l h e u r e 194

Moteurs à benzine, à pétrole

&± à g a z

Nouveaux modèles

C o n s t r u c t i o n p e r f e c t i o n n é e Devis et renseignements gratis

ateliers de construction et fonderie

Montres nacre-écaille, ivoire et honestite

' D e r n i è r e s n o u v e a u t é s

17 et 19'", ànpre, à tirette, sans balancierr visible

J . KÜLLMER Fils, Rue de la W i e 30-32

L A CHAUX-DE-FONDS — Téléphone gj3

352 M o n t r e s & JOUI*» H 2648 c

19 et 24'". sans balancier visible. — Réglages garantis

On demande

pour une importante entreprise, u n

VOYAGEUR A LA COMMISSION

p o u r l a v e n t e d e p e n d u l e ? , d ' a n s l e m i d i e t l e s u d d e l a F r a n c e . L e p o s t u l a n t , d e v r a v i s i t e r l e s c e n t r e s h o r l o g e r s e t d é j à a v o i r v o y a g é l a d i t e c o n t r é e . B o n n e p r o v i s i o n . î'

Offres s o u s chiffres E 5 7 5 7 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , l a C h a u x - d e - F o n d s . 821

"Les fabricants de 793

: boîtes à musique p h o n o g r a p h e s

et gramophones réveils-matin à musique

sont priés de faire offres dé- taillées à c a s e p o s t a l e 6 0 5 9 , F l e u r i e r . H 4825N

roux , LHDJTL acr^/er^

RILUE5 D E &BRI(1UE<~

MODELES H 1KIVET3 DANS TOUS U S WkYsj

H 828 C 109

A vendre

80 grosses d e glaces mi-con- caves, plate* et savonnettes, 11 à 20 lignes, bien calibrées, très bon marché. H 5704 C

M . C a t t ï ï i , 80? -— Soleure.

MM. Z. Perrenoud & C

ie

Serre 41

L a C h a u x - d e - F o n d s cherchent des H 3671C

mouvement 0 size

ancre mise à l'heure négative, article très bon.marché.. 799)

A vendre ou à louer

à Soleure, pour tout de suite ou 1e r octobre, une

Fabrique

convenant pr n'importe quelle industrie et particulièrement pour horlogerie. Force et lu- mière électriques.

U ^ r Prix extrêmement

bon marché. 807 Offres sous chiffres H 5219 Y

à Haasenstein & Vogler, Berne.

>

EâBBETiiaM]

MARQUES DE fABRK)UE;'jE55INS.-M0DELES OfnçEoEHuwuroMtTKWM lACHAUXDEfOND&

II 399 C 55

Pour cause d e décès on offre A R E M E T T R E dans u n e ville assez impor- tante du département de Loire- et-Cher ( F r a n c e ) Ile 5681 C 801

Un Magasin d'Horlogerie

bien achalandé •• bonne clientèle Pour de p l u s amples ren- seignements s'adresser Case 4082, Va Chai«-de-Fonds.

TECHNICIEN

Jeune homme sérieux ayant suivi les cours d'une école

d'horlogerie, ayant déjà plu- sieurs années de pratique dans la partie technique, con- naissances approfondies du tracé de calibres, pointeur, origines, plaques de travail, connaissant l'interchangeabi- lité, cherche à c h a n g e r d e p l a c e . Certificats et référen-

ces à disposition. 810 Adresser offres sous chiffr.

V c 5 7 2 8 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , La Chaux-de-Fonds.

I

1 laiseur de fraises, 1 méca- nicien rhabilleur, 2 bons d>- colleteurs de pignons d'horl.

et pièces div. sur mach. aut.

cherchent place

S'adr. à Haasenstein & Vogler.

Porrentruy, sous H 1901 P. 806

(7)

• • - • • - ' •

(8)

452 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

BUSS H

E.W. BLISS C°vK u SST-OUEN

FABRIQUE DE BOITES

ARGENT ET GALONNÉ

en tous genres et pour tous pays

GEORGES LEUBR S? §

FLEURIER

Spécialité : Genre R U S S E , CHINE et JAPON Boîtes Châtelaines. — Boîtes plates et extra-plates

Genres soignés et bon courant

Livraisons très rapides. (n N) THI Outillage perfectionné.

Offre

Montres de précision

E. KUMMER, à Besançon

reliée par til spécial à l'Observatoire

Q u a l i t é A . Montres av.

G r a n d e u r 19'", v e r r e e t s a v o n n e t t e , interchangeabilité absolue livrées avec bulletins de marche

au nom et marque de l'acheteur.

Se font en or, argent, acier et métal

bulletins de l'Observa- toire de Besancon, avec épreuves thermiques.

Q u a l i t é B . Réglages de 10 secondes maximum du plat au pendu, sans épreuves thermiques.

Nouvelle Montre 11 lig. ancre

PORTE-PITON MOBILE BREVETE S.G.D.G.

FRAHCE E f ETRANGES

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e suisse<t(R. Haefeli & O ) , C h a u x - d e - F o n d s .

Références

Documents relatifs

français, bien au courant de la correspondance et de tous les travaux de bureau, cher- che place dans bureau d'hor- logerie ou commerce quel- conque. - Chronographes,

est absolument liée par ses statuts internatio- naux ; qu'il lui est imposé: l'enquête sur l'im- portateur, la limitation de l'entrée de certai- nes marchandises

Ghaux-de-Fonds. Jaccard-Sandoz, au Locle. Gh.Jaquet, au Locle. Georges Favre, Ghaux-de-Fonds. Jules Blum, Cliaux-de-Fonds. Jaccard-Sandoz, au Locle. Jaquet, au Locle. Georges Gabus,

On se rend compte que la Keystone W T atch Case Co commettait une véritable fraude, lorsqu'elle vendait même à bas prix des articles sans valeur, portant, soit sur des

Toutes les montres dont les boîtiers ne sont pas en or payent jusqu'à présent un droit d'entrée de quatre francs; il n'est pas fait d'exception pour les argent à garnitures or,

— Reher, Ber- nard, fabricant d'horlogerie, Locle (Suis- se). Mandataire: Mathey-Doret, A., Chaux- de-Fonds. Montre avec dispositif indi- cateur de vitesse pour vélocipédistes.

Moi qui ai le cœur Républicain et qui ne peut voir souffrir les misérables sans leur donner les secours qui sont en mon pouvoir je donnait à cet homme un chapeau et une che- mise

Chaque site UNESCO participant à ce projet a bénéficié de l’obtention du label UNESCO « indivi- duellement » et le fait de s’associer à des destinations aux buts