• Aucun résultat trouvé

A nos abonnés

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "A nos abonnés "

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

ö$v\

La Chauy-de-Fonds, Samedi 14 Décembre 1929.

•.'':.- -• '. i:; - M MÇSï V '= . '.' ' '' ' '-•• : '

Bureaux; Rue de )a Serre, 58 -

ï^:t

Quarante-quatrième Année. — M" 98.

A ^

S U I S S E

ORGANE de la CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, des CHAMBRES DE COMMERCE, des BUREAUX DE CONTROLE, des ASSOCIATIONS PATRONALES de l'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE et de la FIDUCIAIRE HORLOGÈRE SUISSE (Fidhor)

AAAA4AAAA*** 4 ^ # ^ # 4 4 # # ^ # # 0 # # 4 # 4 # # # ' + + + ^ + + + + + t + 4 + 4^fr

Paraissant le Mercredi et le Samedi à La Chaux-de-Fonds | A N N O N C E S f

Fr. 14.06

» S».—

ABONNEMENTS : Suisse

Union postais

Majoration pour abonnement par la poste Compte de chèques postaux IV b 426

>f**t*t*t***ttt****tt*tt*f ************

• B H B H i m M n n a n H K m l

LES CONSULATS SUISSES A L'ETRANGER REÇOIVENT LE JOURNAL.

Annonces: Publicitas, S A. suisse de Publicité, 21, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds. —Succursales ei agences en Suisse et à l'étranger

suisses 30 centimes, offres et demandes de places 20 centimes la ligne, étrangères SE centimes la ligne.

Les annonces se paient d'avance.

**************

A nos abonnés

Les prix d'abonnement pour 1 9 3 0 sont les mêmes que jusqu'ici, soit:

Six m o i s Un a n

Suisse 7 . 0 5 1 4 . 0 5 (francs suisses) Etranger 1 3 . — 2 6 . —

Les abonnés de Suisse voudront bien renouveler à temps leur abonnement pour l'année 1930, en Versant au compte de chèques postaux I V b 4 2 6 le montant de leur abonnement au moyen du bul- letin de versement annexé au présent numéro.

Quant aux abonnés de / E t r a n g e r , nous les in- vitons à s'acquitter le plus vite possible du mon- tant de leur nouvel abonnement, pour éviter une interruption dans le service de distribution du jour- nal. Pour ceux domiciliés dans les pays ayant adhéré à la Convention de Washington, nous leur rappelons que le paiement'peut s'effectuer par man- dat international auprès des bureaux de poste, avec une notable économie de frais. Les aEonnés domiciliés dans les autres pays, voudront bien nous faire parvenir, le montant soit par chèque sur', la Suisse, soit par l'intermédiaire d'un de fôtnfs clients ou fournisseurs suisses.

Ce mode de faire est de beaucoup préférable en raison des pertes de change, des frais élevés de recouvrement, de l'impossibilité même de pren- dre remboursement.

N o u s i n v i t o n s i n s t a m m e n t n o s a b o n n é s à v o u l o i r b i e n p a y e r l e u r a b o n n e m e n t a v a n t l e 3 1 D é c e m - b r e 1 9 2 9 ; p a s s é c e t t e d a t e l e s r e m - b o u r s e m e n t s s e r o n t m i s à l a p o s t e .

L ' A d m i n i s t r a t i o n €Lu J o u r n a l .

La trêve douanière

Dans un numéro précédent*), nous avons fait ressortir les efforts louables tentés par nos pre- miers hommes d'Etats européens, en vue d'arriver à une fédération des nations.

Après M: Bridnd, qui, il y a quelques mois, a ouvert les feux, c'est M. Mac Donald qui a posé la question à l'Assemblée de la Société des N a - tions de septembre écoulé. Il a proclamé que la Société des. Nations devait faire plus qu'elle n'a fait jusqu'à présent pour résoudre les problèmes économiques qui se posent entre nations, et que l'Assemblée devait aborder le problème des tarifs douaniers.

Il a condamné les barrières douanières qui exis- tent entre le producteur et le consommateur et qui ne sont certainement pas justifiées par l'expérience que le monde a acquise jusqu'à maintenant.

Puis, après M. Stauning (Danemark), qui s'est prononcé dans le même sens, M. Hymans, Ministre des Affaires étrangères en Belgique a insisté pour

•) Fédération Horlogère Suisse, No. 94 du 3 0 | d e discuter l'abaissement des tarifs sur une base novembre 1929 (L'entente européenne). I stable, et non pas sur des coefficients mobiles qui, que la Société des Nations fasse un effort en' vue de concilier et de coordonner les intérêts économi- ques des peuples. Il a rappelé la fameuse formule de la conférence de 1927: « L e moment est venu de mettre fin à l'accroissement des tarifs et de s'orienter dans une direction opposée ».

Enfin, au déjeûner offert par M . Briand le 9 septembre à Genève, et auquel assistaient les délé- gués des 27 nations européennes, M. Stresemann, le regrette Ministre des Affaires étrangères du Reich, exprimait son optimisme, malgré « le roman- tisme de la proposition ».

Il a fait remarquer que la rationalisation de la production européenne et du placement des marchan- dises profite également aux autres continents et il a conclu en se disant prêt à discuter tout arrange- ment en vue de faciliter les échanges commer- ciaux et de mettre fin à l'accroissement des tarifs douaniers.

M M . Scaloja (Italie), Bénès (Tchécoslovaquie), Trygger (Suède), ont aussi plaidé en faveur de L'élaboration d'un système ^économique nouveau . en Europe s'orientant, d une part, dans un sens libre- échangiste et d'autre part, vers les ententes et accords particuliers entre les Etats.

Telles sont les idées essentielles en matière éco- nomique qui ont été lancées à la tribune de la

10e assemblée de la Société des Nations, mais les suggestions proposées ont été entourées de réser- ves, tant en ce qui concerne l'étendue que l'oppor- tunité de leur mise en application.

Ainsi le Premier Ministre de Grande-Bretagne n a pas demandé le pur et simple libre-échange, qui, désorganisé, occasionne • autant de misère, de bas salaires et de lutte de classes que les hauts tarifs.

M . Hymans lui, proposait, puisque le protection- nisme continue à sévir, de signer entre Etats une co .'.• :i';:on par laquelle ceux-ci s'engageraient à ne pas hausser leurs tarifs douaniers, première étape vers le désarmement économique.

Enfin, M. Graham va plus loin dans la voie in- diquée, car c'est lui qui parle le premier d'une trêve douanière pendant laquelle les Etats s'engageraient à ne pas augmenter leurs droits de douane pen- dant deux ans.

En d'autres termes, la paix et le désarmement économiques doivent être précédés d'un armistice douanier qui mettra fin à la guerre des tarifs. Il y aurait danger, en effet, que les Etats ne se hâtent, selon les procédés classiques, de hausser leurs droits de douane pour disposer de plus de mon- naie d'échange dans les négociations, et pour con- sentir plus aisément des sacrifices, qui ne seraient qu'apparents, puisqu'ils se borneraient à rabaisser des droits qui viendraient d'être surélevés. Pour créer une « atmosphère de confiance», il faut une trêve pendant laquelle les E t a t s s'abstiendraient d'augmenter leur tarif, d'imposer de nouveaux droits ou de créer de nouvelles entraves au commerce.

Cette trêve permettrait en outre aux négociateurs

par leurs fluctuations, pourraient à tout moment changer les termes du problème. . .

D e quelle façon prévoit-on la mise en appli- cation de cette trêve douanière? L e s résolutions!

prises à- cet égard par l'Assemblée de la Société!

des Nations se trouvent résumées comme suit dans1

le Journal de la Chambre de Commerce Interna-- tionale « L'Economie Internationale » :

Tous les Etats (membres ou non de la Société]

des Nations) seront invités à faire connaître avant1

le 31 décembre 1929 s'ils désirent ou non parti- ciper à une conférence diplomatique pour la conclu-, sion de cette Trêve.

Bien que tous les Etats doivent être invités, c'est en réalité de l'Europe qu'on se préoccupe sur- tout, et c'est l'Union économique que l'on vise, en espérant peut-être que cette solidarité économique européenne ainsi établie sera une étape vers la

solidarité mondiale.

P a r ailleurs, on sait d è s . maintenant que certains Etats déclineront catte invitation, notamment ceux, outre-mer ou en Europe, -cjui sont essentiellement;

agricoles et où l'industrie n'est pas encore suffi- samment développée pour que, dès maintenant, on puisse lui ôtër le bénéfice des droits protecteurs et la lancer dans la concurrence internationale. Evi- demment, seuls accepteront de négocier les Etats]

qui y trouveront des avantages compensant les sa-' crifices qu'ils pourront consentir. ,..,..• :.. ,,..• •:

Selon les réponses reçues, le Conseil de la So- ciété des Nations décidera s'il y a lieu de convo- quer cette conférence pour une trêve.

Eue se réunirait, dans l'affirmative, « à une date aussi rapprochée que possible dé la fin jan- vier 1930». O n veut faire vite, précisément pour que les Etats n'aient point le loisir de se préparer à cette trêve et à ces négociations, en précipitant, dans l'intervalle, la hausse de leurs droits protec- teurs.

Cette Conférence, qui établirait la trêve, fixe- rait en même temps le programme des négocia- tions dont on parle ci-dessous.

Une fois la trêve douanière conclue, les négocia- tions s'ouvriront entre les Etats signataires de la trêve en Vue de la réduction des entraves au commerce.

L a résolution de la Société des Nations est, ici vague à dessein : « E n vue de la conclusion d'accords collectifs tendant à faciliter les relations économiques par tous les moyens qui sembleront praticables, notamment par la réduction des en- traves au commerce ». Pudiquement, la résolution ne parle p a s de l'abaissement des droits de douane

— qui est pourtant la plus lourde de ces entraves.

Ces négociations sont prévues pour une assez longue période, et l'on semble sous-entendre que la trêve douanière de deux ou trois ans devra être prolongée pour que les négociations puissent se terminer.

Les Etats signataires de la trêve pourront, d'un commun accord, inviter à ces négociations, même les Etats non signataires qui désireraient y participer.

(2)

1002 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE N« 98. — 14 décembre 1929

A D O L P H E A D L E R

3, Rue Adrien Lachenal, GENEVE

ACHATS

VENTES TAILLERIES

Brillants et Roses

Spécialités

en tous genres de b r i l l a n t s ronds et de taille fantaisie pour la décoration des montres

et de la bijouterie.

Filières en saphir et diamant. Meules en saphir, limes saphir et rubis. Outils en diamant de tous genres.

Retaillage, réparations. Pierres boussoles saphir, rubis, vermeil, agate, pour compteurs électr., etc.

Pierres de grand'moyennes. Tous genres de pierres d'après modèle. Meules « India » et « Aloxite », etc.

Filières en acier à tirer.

Pierres d'horlogerie rebuts pour exportation.

A n t o i n e V O G E L , Pieterlen (près Bienne)

BUREAU FIDUCIAIRE ET COMMERCIAL

G E O R G E S F A E S S L I «se

Licencié es sciences com. etécon. - Expert comptable diplômé A.S.E.

Rue du Bassin 4 NEUCHATEL - Téléphone 12.90 CONSEILS EN MATIÈRE FISCALE ET FINANCIÈRE

COMPTABILITÉS, EXPERTISES, STATISTIQUES ORGANISATIONS COMMERCIALES ET INDUS'! R1ELLES - ASSURANCES

ATELIER d e SERTISSAGES

désire entrer en relations avec bonne maison, Interchangeabilité garantie, travail très soigné.

On se charge des plaques à sertir. 1063 S'adresser à

J. Saufebin & Honrief

Combe Grieurin 45 La C h a u x - d e - F o n d s .

OFFICE FIDUCIAIRE

D

R

F . S C H E Ü R B R & C™

NEUVEVILLE

Tél. 4B 3142

NEUCHATEL

Tél. 4.19

Maison s é r i e u s e

demande offres

avec d e r n i e r s p r i x d e mouvements 7 3/4 l i g . Felsa, cal. 1 7 1 , 1 5 rubis, e t -8 3/4 l i g . Felsa, c a l . 1 5 8 , 1 5 . rubis, en bonne e x é c u t i o n ; p r e n e u r sérieux e t régulier.

Offres sous chiffre P 1 5 5 9 6 C à P u b l i c i t a s La

C h a u x - d e - F o n d s . 3779

Bureau de brevets d'invention

A . B U G N I O N

Ancien expert technique au Bureau fédéral de la Propriété Intellectuelle

G e n è v e L a u s a n n e

C o r r o t e r l o 13 4984 G r a n d F » o n t 2

Employas sténo-dacfylograpne

avec connaissance; de la branche horloger« (fabri- cation),

trouverait place stable de suite

ou- époque à convenir dans fabrique importante de

Fleurier. . . 3763 Offres sous P 2683 N à Publicitas Neuchâtel,

: Maison spécialisée dans la -fabrication des pe- tits mouvements ancre soignés, de forme et ronds, cherche

preneurs réguliers.»,

Se charge de l'emboîtage.

Ecrire sous chiffre P 2 3 3 2 3 C à Publicitas

L a Chaux-de-Fonds. 3758

DIAMANTS INDUSTRIELS

tous genres BOART - CARBONE

Pointes - Burins fins

S. H. KAHL

G E N È V E 12, Bould du Théâtre, 12

TéL SI. 90-ii Télégr. i

« Carbonsmit-Genève » Agent de la maison

J. K. Smit & Zonen,

A m s t e r d a m 2383

Ressorts-Timbres

Fabrique „ Le Carillon "

Julien Aubërt

Sentier (Suisse)

Fd.&Ad.DR0Z

Parc 91

La Chaux-de-Fonds

livrent avantageusement

mouvements 33/4 lig., rectangle.

3^77

Benoit Frères

rue du Parc »28 Téléph. 17.35 C l i a u x - d e - 1 ' o i i d n livrent mouvements ancre 40,7mm (43/4W), \\ ,2mm ^HI^

H18mm(6V4"'), 12,4mm(5V2'") U,6«"»(6,/2"')115,2mm(63/4"') deforme et 19,7mm (83/4'"), ronds, qualité garantie.

Demandez prix et échan-

tillons. 2926 C A D R A N S N A C R E

M . W o l l l e u m l e r - Bellevue-Genève <976

Vérifiagcs

de pierres fines

fins, justes et bien plats.

Pour les grandes séries, installations idéales.

A. GIRARD, Erlach

2824 (lao ds Bienne) Maison:fondée enigoi

Ebauches 6'" oval.

Bonne qualité avec échap- pement normal est de- mandée.

Faire offres sous chiffre H 4 7 5 8 U à P u b l i c i t a s

B i e n n e . 3723 Fabrique d'horlogerie

cherche pour la Chine et les Indes ,

voyageur

connaissant à fond ces pays et pouvant donner preuve de capacité et ea- rantie personnelle. 3769

Ecrire à C a s e p o s t a l e N o . 1 5 1 9 9 , L e L o d e .

MACHINES

J'achète tous les genres de machines pour la fabri- cation des aiguilles de montres. — En outre une presse de 60 tonnes, course 15 à 20 mm., avancement

automatique. •';770

~ Em l e C h a p p u i s , Numa Droz 171, La C h a u x - d e - F o n d s .

Jeune homme, possédant connaissances commer- ciales approfondies et pra- tique de plusieurs années dans la direction d'une en- treprise industrielle, c h e r - c h e p l a c e d'

Employé intéressé

Offres é c r i t e s s o u s chiffre P 23243 C à Publicitas, La Chaux-de-Fonds. 3718

TECHNICIEN

capable, serait engagé de suite parfabrique de grosse horlogerie

Faire offres avec préten- tions et certificats sous P2665N à Publicitas Neu

châtel. 3750

inss et

à vendre

Pour cause de décès, à vendre, I machine à polir les pi rres, plus une à vé- rifier les épaisseurs, ren- vois, t o u r ; et tout le maté- riel qu'il faut pour la fabri- cation, etc. Plus un lot de pierres. Téléph 30.

S'adressera M. ANNEN, 3746 C o t e a u x F é e s .

Employé

bien au courant de tous les travaux de bureau ainsi que de la comptabilité, cherche place.

Faire offres sous chiffre P 1 5 5 9 1 C à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 3760

Maison an Mexique

cherche représentation de fabrique suisse. Disposée à acetpter stock montres et bijouterie en commission.

Offres s. chiffre P15592C à Publicitas, La Chaux-

de-Fonds. 3761

Commanditaire

Personne capable, depuis de nombreuses années dans la partie, demande à emprunter

*T, 3 5 OOO,— pour faciliter la reprise d'un bon magasin d'horlogerie en Suisse romande, faisant gros chiffre d'affaires prouvé.

Faire offres sous chiffre P2627 à Publicitas Chaux-de-

Fonds. 3730

Réglages

a n c r e , p l a t s ( s a n s m i s e en m a r c h e ) d e p u i s 5 ' /4' " e n - t r e p r i s à d o m i c i l e . 3766

T r a v a i l s o i g n é et p r o m p t . E c r i r e s. chiffre P15S93Cà Publicitas, La Chaux de-Fonds.

Sî lig. antre ü

Disponible de suite mou- vements 15 rubis rouges, qualité soignée. 3767

Ecrire s. chiff P15594 C à Publicitas La Chaux-de-Fonds

On offre

mouvement véritable

Baguette

extra-soigné, Inter Watch Co., prix très avantageux.

Pour traiter s'adresser à l'Agent général, Mr James Ducommun, 1, Rue Carteret,

Genève. 3768

A louer pour de suite ou époque à convenir, à Bienne, bel

atelier bien éclaire

avec bureau. 320 m2 de superficie. Chauffage', central, force électrique et gaz installés.

Offres sous chiffre Z.4799ÎU à Publicitas

Bienne. 3742

Grand choix en

BRILLANTS

r o n d s et taille fantaisie, en qualité soignée e t b o n c o u r a n t . P r i x d'occasions.

H e n r i W e b e r , Taillerie d e d i a m a n t s B i e n n e - M a d r e t s c h , T u l p e n w e g 4-6.

Maison fondée e n 1 9 0 4 . 3747

A VENDRE

Fabrication soipêe do mouvements de forme

I avec outillage et machines

Ecrire sous chiffre U 4 7 8 5 U à P u - b l i c i t a s B i e n n e .

R E G L E U R

installé à Genève, spécialisé d a n s le g e n r e G e n è v e , pièces 5 à 8 lignes e t plates d e p u i s 7 / 1 2 entree p r e n d r a i t encore posages e t r é g l a g e s p o u r maison s é r i e u s e . Premières références à disposition.

E c r i r e sous chiffre V 67891 X à P u b l i c i t a s G e -

n è v e . 3744

Représentation

Fabrique d'horlogerie terminant la montre bracelet soignée, visitant régulièrement les principaux pays d'Europe, désire s'adjoindre la représentation de fabriques produisant les articles suivants:

Montres d e poche extra plates, qualité soignée.

Montres auto e t portefeuille.

Montres bracelets cylindre et ancre, genres courants.

Faire offres sous chiffre P 3 7 5 2 U à Publicitas

Bienne. 3752

Associé

Afin d e donner plus d'extension aux affaires, importante fabrique d e cadrans métal demande asso- cié disposant d'un certain capital.

Ancienne et bonne clientèle.

L a préférence serait donnée à personne connais- sant la partie technique.

Adresser offres en indiquant capital disponible sous chiffre P 2 3 2 9 2 C à Publicitas L a Chaux-

de-Fonds. 3756 L a Fabrique d'horlogerie A . R E Y M O N D S. A . ,

T R A M E L A N , engagerait à d e belles conditions:

pour M A D R I D

un comptable expérimenté, capable d'assumer le poste d'administrateur d'importantes affaires hor- logères.

pour TRAMELAN

un directeur commercial qualifié, connaissant l'hor- logerie et pouvant s'occuper des voyages et de la clientèle.

Envoyer offres avec certificats et références jus-

qu'au 2 0 décembre. Pressant. 3776

Les Etablissements LANCEL

à Fleurier

demandent offres de

Mouvements ancre 19"'

pour pendulettes 3777

(3)

N° 9 8 . — 14 d é c e m b r e 1.929 L À

Ajoutons que pour arriver pratiquement pendant la trêve à la réduction des droits, certains hommes d Etats proposent la classification des droits en trois catégories: maximum, intermédiaire et mini- mum, du système tarifaire actuel. Puis la réduc- tion du niveau général de tous -ces systèmes par pourcentages fixes, pour des produits déterminés.

Ces pourcentages seraient augmentés progressive- ment pour arriver finalement à réduire les droits jusqu au1-point où ils pourraient être rendus accep- tables et même, éventuellement, il S2rait facile da les supprimer entièrement.

Enfin, une conférence diplomatique finale, à la- quelle seront invités tous les Etais savs distinction, prendra acte des résultats de ces négociations, les examinera et les complétera s'il y a lieu.

Si cette conférence se réunit jamais, et si elle aboutit, ce sera la fin des guerres de tarifs et la paix économique régnera — à tout le moins entre les E t a t s signataires qui se trouveront ainsi constituer une Union douanière, un « Zollverein » débordant les front ères nationales, et peut-être même plus tard — débordant les continents.

Il sera intéressant de voir ce que l'avenir fera de ce. grand projet, de cette « grande espérance ».

Disons toutefois que la rédaction du projet pré- sente, au. point de vue pratique, de réelles difficul- tés dont nous aurons l'occasion de causer dans un prochain numéro.

Chronique des Associations patronales

Fiduciaire Horlogère Suisse.

Le Comité et le Conseil d'Administration de la Fiduciaire Horlogère Suisse (Fidhor) se sont réu- nis le 7 décembre pour délibérer sur les questions du domaine de la réorganisation horlogère.

On se souvient que le Conseil de Fidhor est com- posé de S membres, représentant les principales Banques intéressées à l'industrie horlogère, de sorte qu'il constitue bien le lien permanent voulu, entre, la Finance et l'Industrie. Le Conseil était au com- plet et adopta- le procès-verbal de sa dernière séance, tenue le 23 avril dernier.

Il a. ensuite entendu avec beaucoup d'intérêt un rapport de la direction sur l'exécution des nombreuses, tâches remises à Fidhor, découlant des diverses con- ventions et règlements concernant les organisations horlogères et les banques.

Fidhor a d'abord présidé à la constitution et à la remise des garanties collectives et individuelles (cau- tions) prévues par les conventions d'UBAH (Union des branches annexes de l'Horlogerie), d'Ebauches S. A., des Manufactures et des Etablisseurs (Grou- pements de la F. H.), travail de détail ayant pris énormément de temps. Le nombre des cautions cons- tituées se chiffre déjà à 457, pour un montant total de jr. 2,665,000.—.

Une des tâches principales de Fidhor a été le contingentement du chablonnage, le contrôle des con- tingents accordés et de leur exportation. C'est un total de SO contingents qui ont été fixés et contrô- lés, contingents basés sur les exportations faites pendant l'année 1927 pour les fabriques d'ébau- ches et les etablisseurs et pendant le 1er semestre de 1928 pour les Manufactures de Montres, selon les prescriptions adoptées par les organisations in- dustrielles. Les contingents annuels se montent à fr. 4,765,000.— pour l'Allemagne, à fr. 837,000*—

pour la Pologne et à fr. 3,950,000.— pour le Japon, soit à fr. 9,552,000.— au total.

Le rapport de gestion de Fidhor, paraissant an début de 1930, contiendra de plus amples détails sur les chiffres du contingentement et de l'ex- portation réalisée, établis jusqu'au 31 décembre 1929.

L'exportation faite par la dissidence en dehors des contingents ci-dessus, n'a pas l'importance que l'on dit volontiers. Pour l'Allemagne, Fidhor a pu con- ' trôler exactement le 75 ».« de l'exportation faite

sous les rubriques 930 et 934 du tarif douanier, rubriques qui comportent non seulement les ébau- ches et chablons, mais encore toutes les fourni- tures de rhabillage et de fabrication.

•'-•••'; Les banques de Fidhor ont charge cette institu- tion de la totalisation des crédits. Il s'agit là d'une œuvre considérable et d'un intérêt primordial pour l'assainissement de l'industrie et du commerce hor- loger, oeuvre facilitant les mesures d'épuremeiit à prendre de concert avec l'industrie dans l'intérêt général.

Fidhor a reçu des 62 sièges ou succursales des , Banques de Fidhor plusieurs milliers de rapports

F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

qui ont été compulsés, compares et totalisés en 1600 positions et qui forment une documentation précieuses. Celle-ci a déjà servi dans de nombreuses!

affaires et sa valeur pratique ira croissant, complé- tée qu'elle sera par un •contrôle analogue dans l'in- dustrie. Il a été noté à .ce sujet que la réglemerfr tation des crédits pour l'Allemagne dont vient d'être mandatée Fidhor, est un premier pas dans cette voie, qui mènera à un {assainissement absolu et à une stabilisation du crédit horloger.

A ce sujet, il a également exposée et approuvée l'action solidaire entreprise par Fidhor pour la sau- vegarde des intérêts suisses (des banques et des industriels) dans deux grandes affaires étrangères;

cette concentration absolument nécessaire vient déjà de prouver son efficacité dans ces deux cas et marque un progrès important, impossible avant la fondation de la Fiduciaire.

Enfin Fidhor a accompli 90 enquêtes ou exper- tises chez des industriels, relatives à l'application des conventions ou des divers règlements internes de la F. H., de l'Ubah ou de la Société suisse des Fabri- cants de boîtes de montres en or.

A cet égard il a été ; constaté que le personnel de Fidhor, composé actuellement d'un Directeur, d'un contrôleur et de deux employés ne pouvait plus suffire à la tâche et le Comité a reçu tous pou- voirs pour augmenter immédiatement le nombre dec*

contrôleurs et pour compléter le personnel dans la mesure des nécessités.

Une discussion intéressante et nourrie suivit le rapport de la Direction, surtout en ce qui concerne la ligne de conduite à suivre pour faire avancer l'eeuvre de l'assainissement.

Le Conseil prit acte avec satisfaction des pro- positions faites de renouveler les diverses conventions, 'dont l'application, à la lumière des premières expé-

riences faites et des nouveaux tarifs de fournisf- seurs adoptés, deviendra plus aisée.

Les méthodes de travail adoptées sont susceptibles de conduire au but si elles sont suivies avec fermeté et sévérité par toutes les organisations; il a été relevé que Fidhor n'a pas le caractère d'une entrepris commerciale et qu'elle ne peut adopter les méthodes de celle-ci étant plutôt une institution de contrôle fiduciaire et même de police.

A l'unanimité, le .Conseil, a décidé de poursuivre avec énergie l'œuvre commencée: La lutte contre la dissidence susceptible de contracarrer l'assainissement et plus spécialement la réduction de l'exportation des chablons sera renforcée, grâce aussi à Ubah et Ebauches S. A. Le comité dp Fidhor complété par un délégué d'Ubah qui n'y était pas représenté jus- qu'à ce jour, et par le Président de la Chambre Suisse de l'horlogerie, suivra de près en se réunis- sant si possible mensueiïement, toutes les questions touchant à la réorganisation en progrès constant malgré toutes les difficultés à surmonter.

S o c i é t é s u i s s e d e s F a b r i c a n t s d e r e s s o r t s . Cette société aura une assemblée générale extra- ordinaire, lundi 16 décembre 1929, à 17 heures, à ''Hôtel du Cerf, à Sonceboz, avec l'ordre du jour suivant:

1. Appel-

2. Lecture du procès-verbal de l'Assemblée géné- rale semestrielle du samedi 29 juin 1929, à St- ornier.

3. Sanction de l'achat de l'atelier de M. Chs Ducom- imun-Ducommun, Chaux-de-Fonds.

•V. Adjonction à l'art. 10 des statuts (Ire lecture).

5. Tractations avec la F. O. M. H.

6. F. H. et UBAH.

7. Divers.

Chronique des métaux et diamants

M a r c h é d i a m a n t a i r e .

Le malaise dans les affaires sur le marché de Paris à cause des événements américains se prolongeant et craignant une accumulation nocive des stocks de taille, les fabricants diamantaires anversois et d'Amsterdam ont décidé de fermer complètement les ateliers du 7 au 21 décembre courant, entre temps la situation sera examinée de noitveau pour voir s'il faut prolonger la fermeture des ateliers.

Loin de s'affoler, il faut se réjouir de cette me- sure, qui donne une certitude absolue aux détenteurs de stocks que dans ces conditions le diamant ne pourra baisser de prix; il aura toujours pendant ces périodes troublées quelques vendeurs à prix forcé sans influence réelle sur le marché.

Une réunion des patrons diamantaires de Paris, tenue le 25 novembre dernier, laisse la liberté ab- solue à chaque adhérent de licencier le personnel, de réduire les heures de travail, ou autres mesures convenant à chaque firme, sans qu'une mesure gé-

••••M^M^aMMMM———agi——aiaeiBiaBiBBBga

1003

nérale soit imposée, ce qu'il faut regretter avant tout.

En résumé, un marché 1res calme et très ferme, étayé par une confiance dans la valeur internationale du diamant dont les cours se maintiendront fermes, quand les prix des principales matières fléchissent.

En harmonie avec toutes les autres branches de commerce, les affaires en diamants ont été plutôt calmes pendant ces dernières semaines sur le mar- ché de Londres. Il est du reste naturel, vu la pé- nurie d'argent actuelle, que les industries de luxe souffrent, et il n'y a pas de raison de s'alarmer de cette accalmie, qui n'est évidemment que tem- poraire, et il est très réconfortant de voir les prix rester aussi fermes.

On a fait quelques affaires en marchandises cou- rantes avec les fabricants qui terminent leurs stocks de Noël, mais principalement dans les petits articles et les mêlés bon marché, et occasionnellement dans quelques grosses pierres.

Il est facile de remarquer que tout ce qui n'est pas absolument blanc est généralement invendable, et par suite, ~les mêlés blancs et les articles si- milaires se sont quelque peu raffermis.

D'Anvers e&d'Amsterdam, on annonce que la situa- tion n'est pai£H:rop satisfaisante et qu'il n'y a que très peu d'acheteurs sur le marché. Ceci n'a toute- fois rien de surprenant, étant donné que les mar- chands visent à réduire leurs stocks en prévision de l'inventaire, ainsi qu'ils le font toujours à cette époque de l'année, et en conséquence ils n'achètent qu'au jour le jour et les marchandises qui leur sont absolument nécessaires pour le moment.

(Le Grand Négoce),

Commerce extérieur

Suisse.

Le mouvement général de notre trafic commercial avec l'étranger est caractérisé, par rapport au mois précédent, par une avance des importations, un re- cul des exportations et une passivité plus accen- tuée de notre balance commerciale. Le volume total de notre commerce extérieur, en diminution de 0,2 millions de fr., atteint 443,9 millions de fr. Les '•' importations accusent 260,0 millions de fr., soit 15,9 millions de fr., de plus qu'en octobre. Les exportations soldent par 183,9 millions de fr., ce qui représente une moins-value de 16,1 millions de fr. par rapport au mois précédent.

Comparativement au mois de novembre 1928, les importations ont progressé de 16,9 millions de fr., tandis que les exportations ont diminué de 13,4 mil- lions de fr. Déduction faite sur les importations de 26,0 millions de fr. pour l'or non-monnayé et sur les exportations d'une somme de 0,7 millions de de fr., postes qui ne doivent pas être englobés dans le bilan commercial, les importations l'emportent par 50,9 millions de fr. sur les exportations, alors que le solde passif était de 44,8 millions de fr., en oc- tobre 1929 et de 46,0 millions de fr. en novembre 1928.

L'expérience a montré, et le résultat de novembre 1929 ne fait pas exception à la règle, que les expor- tations de novembre marquent habituellement une di- minution sur celles du mois d'octobre. Ce mouve- ment rétrograde est conditionné dans une certaine mesure aussi par le fait que novembre compte un jour ouvrable de moins que le mois précédent. La moins grande activité clu trafic d'exportation est éga- lement illustrée par la baisse de la cote journalière qui est tombée de 7,4 à 7,1 millions de fr. En novembre 1928j elle ressortait à 7,6 millions contre 6,9 millions de fr. en novembre 1927. Cette fois-ci, le 78,3 o/o des importations a été couvert par des exportations, contre 81,6 o/o en octobre (81,2 o/o en novembre 1928).

Après déduction sur les importations des 26,0 millions de fr. d'or en barres, les importations sol- dent par une moins-value de 10,1 millions de fr.

par rapport au mois précédent.

En additionnant les chiffres du commerce exté*

rieur afférents aux onze mois écoulés de l'année en cours, on obtient pour les importatoins, une somme de 2517,0 millions et pour les exportations un total de 1926,7 millions de fr. Si l'on établit une compa- raison entre ces résultats et ceux de la période correspondante de l'année précédente, il appert que les importations ont augmenté en valeur de 19,5 millions de fr., et que les exportations ont diminué de 1 5,6 millions de fr. Jusqu'à la fin de l'année, nos exportations arriveront sans doute à dépasser de nou- veau largement le chiffre-limite de deux milliards.

Après déduction sur les importations et les expor- tations de l'or en barres non compris clans le bilan commercial, il reste en faveur de l'étranger un solde de 570,6 millions de fr., contre 543,6 mil- lions de fr. pour les onze premiers mois de l'année précédente.

(4)

.

T t - r

1004 L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N° 98. — 14 décembre 1929

s dRISTON *

Le tour de mécanicien qu'il vous faut.

Précis et bon marché.

H. P. 175 X E. P. 600 - 1000 -1500 - 2000

m:

"

Maison J. WORMSER «•

A C I E R S - M A C H I N E S - O U T I L S

L A C H A U X - D E - F O N D S

.

Dans notre confortable salon Rue Leopold Robert 21 1

er

étage (Maison Moser) à LaiChaux-de-Fonds

vous pouvez consultez gratuitement, tous les jours, les principales

REVUES HORLOGÈRES

La Fabrique d'Etuis, Cartonnages, Bracelets cuir

Ed. Schufz-Mafliey

Téléphone 1745 La HiaUX'de-FOUdS Parc 42-44

livre rapidement tous les genres,

spécialement Etuis pour pendulettes. 2495

UBLICITAS

FABRIQUE DE FOURNITURES D'HORLOGERIE

H E R M A N N KONRAD S.A.

C iA. COW£M/« ) [Vf O U X K E R ' tA CONOEM/Mt

Associé

On cherche pour une fabrication d'horlo- gerie désirant se développer, un associé pou- vant prendre en mains la partie commerciale et connaissant en particulier les langues fran-

çaise et allemande. Capital désiré fr. 15,000 à fr. 20,000.

!

Offres sous chiffre D 4 8 2 0 U à Publicitas

Bienne. 3772

DORAGES

le mouvements el roues

en tous genres, prix mo- dérés, spécialité de do- rage américain. 2151

Roues circulaires.

Ernest Aeschlimann Numa DrozHö

Chaux-de-Fonds

Fabrication d'arbres de barillef

Qualité spéciale

La spécialité consiste en ce que la piqûre est faite non seulement dans le sens diamétral, mais qu'elle atteint les deux faces, comme l'indique notre petit cliché ci-contre.

La qualité de notre travail favorise la fairication du barillet par procédés interchangeables.

Notre outillage comportant plus de 150 machines perfectionnées est le mieux compris pour la fabrication de l'arbre de barillet

D e m a n d e z n o s é c h a n t i l l o n s .

Suis toujours disponible pour livrer boîtes fantaisie, carrées, cambrées, coins, coupés octogones,tonneau, serpentin, illusion, mirage, en chromé, métal, blanc, laiton, chrysocale, de 7

3

/

4

à 13'" et ronde de 7 à 24'".

Se recommande

Charles Gêfe,

3434 Le Noirmont

Scandinavie

Maison de gros, de première classe, de la Scan- dinavie, très bien introduite auprès des horlogers, cherche à entrer en relations avec fabrique d hor- logerie faisant comme spécialité des M O N T R E S B R A C E L E T S pour la revente en gros. Une très grande variation de boîtes est exigée.

Offres sous chiffre P 2 3 3 3 0 C à Publicitas

La Chaux-de-Fonds. 3781

MUSMfD)

E C A N O

L E S OUTILS

" M E C A N O "

SONT L A N C É S DANS LE MONDE

ENTIER

'

LA COURNEUVE (SEINE >

LA G R A N D E MARQUE D E Q U A L I T É A D E S P R I X I N T É R E S S A N T S

D e m a n d e z n o s t a r i f s e t c a t a l o g u e s

Concessionnaire pour la Suisse:

1 J- WORMSER

LA CHAUX-DE-FONDS

, T é l . 15.71

Forets Fraises

Tarauds Alésoirs

Outils

e n

Aciers rapides

e t

Aciers fondus.

(5)

N° 98. -r- 14 décembre 1929 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 1005

Bureaux de Contrôle

Tunisie.

C o n t r ô l e d e s o b j e t s d ' o r e t d ' a r g e n t . Nous publions ci-après un résume qui nous a été communiqué de source autorisée, au sujet des dis- positions régissant actuellement en Tunisie le con- trôle, à l'importation, des ouvrages d'or et d ' a r g e n t

Les ouvrages d'or et d'argent importés sont en- voyés par les soins du Service des Douanes à l'un des bureaux de garantie de Tunis ou de Sfax pour y être essayés et poinçonnés. Ces opérations donnent lieu à la perception des droits ci-après:

1° Droit de garantie par kilogramme, alliage et soudure compris; ouvrages d'or, fr. 720; ouvrages d'argent, fr. 42.

2" Frais d'essai par kilogramme, alliage et sou- dure compris: ouvrages d'or, fr. 25; ouvrages d'ar- gent, fr. 1.

Sont exceptés des dispositions qui précèdent: 1°

les objets importés par des représentants des puis- sances étrangères appartenant à la carrière diploma- tique ou consulaire; 2» les bijoux d'or et d'argent à l'usage strictement personnel des voyageurs, jus- qu'à concurrence de 500 grammes pour les objets d'or e t . d e 3 kilogrammes pour les objets d'argent;

3° les objets usagés d'argenterie de ménage ou d'orfèvrerie importés par des personnes autres que des fabricants ou marchands d'ouvrages d'or et d'argent, établies ou venant s'établir dans la. ré- gence; 4" les ouvrages rentrant en Tunisie et re- vêtus des poinçons originaux en cours dans la ré- gence; 5° les ouvrages réimportés après réparations à l'étranger; 6° les décorations réglementaires ex- pédiées par la chancellerie de la légion d'honneur et les ministères français. Doivent être envoyés au bureau de la garantie de Tunis, les ouvrages im- portés par les bureaux de douane de Tabarca, Bi- zerte, La Goulette, Tunis, Nabeul, Hammamet, Sousse, Monastir, Sakiet-Sidi-Youssef, Ohardimaou, Babouch, Maddia, Sfax, Oabès, Houmt-Souk, Zarzis et Nefta.

Les autres bureaux de douane sont fermés à l'im- portation des ouvrages de l'espèce. Les ouvrages en plaqué, en doublé, en métaux divers, en métal commun doré ou argenté, sont exemptés de l'es- sai et de la marque lorsqu'ils sont revêtus d'un poinçon indiquant leur nature.

Informations

Avis.

Les créanciers de la maison Jean Rechner, Prague,

sont priés de nous envoyer le relevé de leur compte en double, afin que nous puissions sauvegarder1

leurs intérêts.

Nous recherchons un nommé:

Belhomme

dont la dernière adresse connue |stj Immeuble Zer- vos 40, Le Pirée.

Les personnes qui pourraient nous donner son adresse actuelle nous rendraient service.

— Les créanciers de la maison

* Francesco Ponzio, à Messine,

sont priés de nous adresser le relevé de leur compte en double, afin que nous puissions sauvegarder leurs intérêts.

— On est prié de se renseigner avant d'entrer en relations avec :

TVWWOTJX MOfHXFFV à EVCOl

> ainsi qu'avec

Keshaval Ambalal'Patel, à Singapore.

L'Information Horlogère Suisse La Chaux-de-Fonds. Rue Leopold Robert 42.

I n f o r m a t i o n s c o n f i d e n t i e l l e s .

Les intéressés pourront obtenir en communication de la Chambre suisse de l'horlogerie, Serre 58, La Chaux-de-Fonds, les informations confidentielles de l'Office suisse d'expansion commerciale à Lau- sanne sur les pays suivante :

No. 35. Roumanie. Situation du marché.

No. 36. Pologne. Wechselproteste. '.;-", No. 37. Australie. Zahlungsverkehr.-

Toute demande doit être accompagnée d'une en- veloppe affranchie pour la réponse.

d'origine. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 1930.

Abstraction faite de quelques modifications rédac- tionnelles, l'ordonnance du- 9 décembre étend les prescriptions sur les certificats d'origine au visa des factures douanières et autres documente dans les- quels la valeur ou le prix d'une marchandise est attesté par un bureau des certificats d'origine (nou- velle rédaction des articles suivants: 1; 11, 1er alinéa;

13, chiffres 2 et 4; 14, chiffres 2 et 3). La dis- position du chiffre 1, 3 de l'appendice est main^

tenue en ce sens que la compétence de délivrer des certificats d'origine ne serait conférée aux admi- nistrations des ports francs que dans les cas et dans un pays étranger exigerait expressément de tels certificats.

La division du commerce édictera une nouvelle décision sur les certificats d'origine, qui rempla- cera celle du 28 décembre 1926, sans la modi- fier quant au fond.

Légations et Consulats

Suisse.

Belgique. Le Conseil fédéral a accordé l'exequatur à M. Félix A. von Moos, ingénieur, à Lucerne, nommé vice-consul honoraire de Belgique en cette ville, avec juridiction sur les cantons de Lucerne, Uri, Unterwald le Haut et le Bas, Urisons et Tessin.

Etats-Unis, La Légation des Etats-Unis d'Amérique à Berne communique que le consulat américain à Lucerne a été supprimé. Les affaires consulaires relatives aux cantons de Lucerne, Unterwald le Haut et le Bas, Uri, Schwyz, Tessin, seront dé- sormais gérées par le consulat général des Etats- Unis d'Amérique à Zurich.

Registre du commerce

Modifications:

3-6/12/29. — Le siège de Ta maison Jean Steffen, fabrique de pierres fines pour montres est trans- féré de ViHeneuve à fa Tour de Peilz, et modifie son genre d'affaires en : Fabrique de pierres fines pour toutes industries, i

3,12/29. — Iwa Manufacture d'horlogerie S. A. (Iwa Watch Ltd._ Co.), fabrication d'horlogerie, etc., Bienne. Jakob Straub, décédé, est sorti du Cons, adm. de cette soc. act. et remplacé par Hans Straub, Ü'Egnach, avec sign, indiv.

4/12/29. — Société des Fabriques de spiraux Réunies, soc. an., Petit-Saconnex. Le cap. soc. est porté de

900,000 à 1,050,000 fr. au porteur. Sont nommés administrateurs: Ernest Dubois, du Locfe, Gustave Ulrich, de La Chaux-de-Fonds. Président: Geor- ges Sandoz, secrétaire: John Herren.

Radiation:

25/11/29. — Compagnie des montres Précirex (Pré- cire x Watch Co. en liquidation), sac. aiu, Genève;

6/12/29. — Joseph Glanzmann, horfogerie, bijour terie, orfèvrerie, etc., Bex,

9/12/29. — Gebr. Güggi et Cie (GiiggL frères et Cie), soc. n. coll., fabrication de pignons et étam- pes, Grenchen.

Faillites.

Etat de collocation:

Débitrice: Fabrique de montres Ophir Watch Co.

S. A-, en liq., Bienne.

Délai pour action en opposition: 21 décembre 1929.

Concordats.

Délibération sur une demande de concordat,:

16/12/29. — Scilla S. A., fabrique d'horlogerie, Grenchen.

C O T E S

la décembre lOïfl

C o m p t a n t A t e r m e 10 déc. Il doc. 10 déc.. 11 déc.

dent par tonne anglaise de i016 kg.

en £ stg.).

95 - . — 100 — — 52-52.10/ — — 68.13/9 68.6/3 68.3,9 68.15/ — — 82-84 — — 15.15/7-: :•'••• •-•-,... —

84 ' — :

95 100 52-52.10/

68.16 3 68.15- 82-84 75.15,7

84 London

(Ces prix s'enten Aluminium intér.

» export.

Antimoine Cuivre

» settl. price

» électrolytiq.

» best, selected

» wire bars Etain anglais

» étranger 181.2/6 179.16/3'

» settl. price 181.— 179.15/

» Straits 184.15/ 183.10/

Nickel intérieur 170.— 170

» exportation 175.— 175 Plomb anglais 22.15/ 22.15/

» étranger 21.6/3 21.7,6

» settl. price 21.7/6 21.7/6 Zinc 20.3,9 20.2/6

» settl. price 20.2.-6 20.2/6 Paris

(Ces prix

lSl.10-182.10/ 1S0.11H81.-10/ —

181-6/3 182-17/6

21.8/9 21.10' 20.16/2 20. i 5/

7 dec. 9 dec. 10 dec. 11 dec s'entendent en francs français par kg. 100U/1000) '„•*'•

Nitrate d'argent Argent

Or Platine

» iridié 25 o/o Iridium

(en francs français par gramme).

Chlorure de praline 24,20 24,20 Platinite 28,25 28,25 Chlorure d'or 9,25 9,25

324 470 17.500 57.000 120.250 300.000

324 470 17.500 57.000 120.250 300.000

324 470 17.500 57.000 120.250 300.000 ]

24,20 26,25 9,25

324 . 470

17 500 57.000 120 250 300.000 24,20 28,25 9,25 H déc.

'h 84/11 7a,.

260 London 7 déc. 9 déc. 10 déc.

(Ces prix s'entendent par once troy (31 gr. 103) 1000/1000).

Or (shill.) 84/1'l'/ï 84/1 P/a 184/10' Palladium (Lstg.) • 7 a/4 7 3U 13U Platine (shiU.) 260 260 | 260

(par once standard 925/1000 en pence)."

Argent en barres 22 "/1 8 22 *.B 22 B/8 2 2 % New-York 7 déc. - 9 déc. 10 déc. 11 déc.

(Ces prix s'entendent en cents par once de 31 gr. 103).

Argent en barres 49B,8 49'/!, 498/e 49Va Escompte et change.

Suisse : Taux d'escompte 3 y%

» » avance s/nantissement 4 y»

Change sur Paris . . . fr. 20.20

Douanes

O r d o n n a n c e s u r l e s c e r t i f i c a t s d ' o r i g i n e . Dans sa séance du 9 décembre, le Conseil fédéral a adopté la nouvelle ordonnance sur les certificats

. Métaux précieux

Argent fin en grenailles fr. 100,— le kilo.

Or fin, pour monteurs de boîtes » 3500.— »

»• laminé, pour doreurs » 3575.— >

Platine , * 13.40 le gr.

Pour platine fourni par les clients, majora- tion actuelle de fr. 3.

Boîtes or et bijouterie, Cote N° 3 en vigueur dès le 7 juin 1929.

Cours du diamant brut.

(Prix de Bourse au comptant pour grosses quantités).

Diamant boart fr. 9.40 à 9.60

Qualités supérieures fr. 0.30 à 1.20 par carat en plus Eclats de diamants f r. 8.60 à 8.90 -

Cours communiqués par Lucien Baszanger, Genève.

• + u . ! mil:. % • ' ' ;'

France Gr. Bretagne U.S.A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Holfande Indes néerl.

Allemagne Dantzig Autriche Hongrie Tchécoslov.

Esthonie Lettonie Lithuanie Russie Suède Norvège Danemark Finlande

Pologne Yougoslavie Albanie Grèce Bulgarie Roumanie Turquie Egypte Afrique Sud Australie Argentine Brésil Chili Uruguay Colombie Pérou Equateur Bolivie

Venezuela

Mexique Philippines Indes brit.

Chine Japon

100 1 1 1 100 100 100 100 100

Frs Liv. st.

Dollar Dollar Belga Lires Pesetas Escudos Florins 100 Guilder 100 Reichsmk 100 D.GuIden 100 Schilling 100 Pengö 100 Cour.

100 Cour.

100 Lats 100 Lits 100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Markka 100 Zloty 100 Dinars

Francos Drachmes Leva Lei Livre t.

Livre eg.

Liv. stg.

Liv. stg.

Pesos Milreis Pesos Pesos Pesos Libra Sucres Bolivianos Bolivars Pesos Pesos 100 Roupies 100 Taels 100 Yens 100 100 100 100 1 1 1 1 100 100 100 100 100 1 100 100 100 100 100

Parité Escompte en francs suisses °/0

20.305 25.22 5.18 5.18 72.06 27.27 100.—

560.—

208.32 208.32 123.45 100.88 72.93 90.64 15.33 139.

100.

51.80 266.67 138.89 138.89 138.89 13.05 58.14 100.—

100.—

6.72 3.74 3.10 22.78 25.92 '25.22 25.22 220.

165.

63.

536.

504 — 25.22 103.60 189.16 100.—

258.32 258.—

189.16

Demande Offre

3V, 5 4Va 47.

7 5 8 472

7 6 1\k T / . 5 8 6 7 8 5

57s 57, 7 87,

6 9 9 10

9 6 6-7

7 20,20 25,10 5,13 5,075 71,90 26,85 71,20 23,10 207.50 206,—

123,10 100,50 72,30 90,05 15.25 137,50 9 9 , - 5 1 , -

258.33 5.48 138,50 138,05 158,05 12,85 57,60 9,12 6.60 3,65 3,06 2,30 25,65 25,20 25,40 212,—

58,—

63,—

491,—

498,—

20.—

102,—

188,-

3~

250 50 2 5 4 , -

186,- 282 — 250,—

20.35 25)! 3

5 155 5,12 72,20 2..05 7190 23,30 208,—

208,- (23,35 101.--

72,65 90,20 15,275 138.5U

99,90 51,50 139,—

138,25 138,25 1 3 , - 57,25

9,135 6,80 3,75 3,08 2,50 25,95 25,40 25,60 214,50 60/25 63,80 493,—

499,—

20,15 102,40 189,—

10u,-.

1252,- 2 5 5 , -

188,—

283 20 253,—

-

\

ft.

;

m

\

Imprimeurs: Hacfeli & Co., La Chaux-de-Fonds:

:

!..

i; • .

•H

: :

1

I

i

•v :

.... ...

WH!!,-

(6)

m*

- T1- - - - " " - • -

1006 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

mrrt~nfr rr TrrrirrT)r»'~~rtriT«a«â*aaMa«nit*

N° 98. — 14 décembre 1929

••

50GIÉTÉ HORLOGÈRE KEGÔNVIUER

RECONVILIER WATCH C9 S.A.

Maison fondée en 1902

MONTRE P E N D U L E T T E I JOUR

SOCLES MARBRE ET ONYX

• TEINTES VARIÉES

MOUVEMENTS CLEFS, A ET SANS SECONDE TOUS GENRES DE CADRANS FANTAISIE

Spécialité de bonnes montres Roskopf e ancre, de 15 à 30 lignes

Société anonyme de la Fabrique d'horlogerie

LOUIS R O S K O P F

MONTRE POUR AVEUGLES

^ f e

La montre de qualité

RECONVILIER

Maison fondée en 1906

m

métal et argent, lépines et savonnettes, de 15 à 30 lignes

looQooDoooaoooo[xiaoQOQoooaooaooooixiixjoaoooooooooo|

Tréflleries Réunies s. A.

B I E N N E (suisse)

f i l s d ' a c i e r Aeiers laminés à froid

trempable,

tréfilé avec précision, p o u r pignons, vis, etc.

en r o u l e a u x , pour c a r r u r e s , fonds,

cuvettes, etc.

IIIHIIIIIUIIIMIIIIHIIIIIMIIIIII IIIIIIIHIIIIIHIliMIIimilllin

%r

!

BUREAU TECHNIQUE D'HORLOGERIE

^

Petite mécanique de précision

3739

A. STEUDLER, BIENNE

Téléphone 35.99 Rue des Prés 67 c

S P É C I A L I T É S :

Construction de calibres - Origines - Etampes Jauges - Outillage pour interchangeables

IIIIIIHIIIIIHIIIIIMIIIIIIHIIIIli ^ 1

Fers et Aciers étirés

en tous profils

pour mécanique et décolletage 3765

inui»>H^;'>'îiÇ2.ooooqOp_q^[oi

HOFFMANN & Co., Chézard (Neuchâtd)

•iji.î:oijt.jnj.inf-tu,u;.îni»Mi,.;noaDapaooooaiLïooMqQopQoooB

P I V O T A G E S II D E C O L L E T A G E S en tous genres, grandeur et qualité, [j toutes hces et tous métaux.

Assortiments pivotes, balanciers réglés. 2050

Articles d'exportation. P r i x a v a n t a g e u x . Organisation scientifique.

(7)

'

N° 98. — 14 décembre 1929 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 1009

lit

few«'-

&$%

Fabrique de Cadrans métal ef argen* l A D O M A I N F

E. LEIITHOLD, La Chaus-de-fonds S S S S ™ *

::-v:;:.\:;:

MIËÊjaBS^'S&4 * - , _ . • • , \

livre tous les genres à la satisfaction de ses clients comme Qualité Délai de livraison

• • ; : ; > . < ! . < • , • * . ' , . . • •-

«

B I E N T O T U N SIÈCLE

s e s e r a é c o u l é d e p u i s l a f o n d a t i o n à L o n d r e s d e

T H E M A R I N E I N S U R A N C E Co. LTD.

B I E N T O T U N DEMI-SIÈCLE

q u ' e l l e a s s u r e e n S u i s s e l e s r i s q u e s d e t r a n s p o r t s

F A B R I C A N T S D'HORLOGERIE

v e u i l l e z b i e n n o u s r é s e r v e r l ' a s s u r a n c e d e v o s e n v o i s

l ' a s s u r a n c e d e v o s c o l l e c t i o n s e n v o y a g e 3579

mm & &

•-•'

i •

• :

A g e n c e G é n é r a l e B E S S E & C o .

C h a u x - d e - F o n d s T é l é p h o n e 5 . 3 8

•' «HS, - S*

, . , . • • • 'U.

»Moui\rel««#kn l

Q

|

Comme chaque année, „La Fédération Horlogère Suisse"

publiera dans son dernier numéro de l'année, une série d ' a n n o n c e ! « l o u h a U s d e N o u v e l < » A n , dont ci- contre un modèle de grandeur et de texte (celui-ci est variable à volonté). Grâce à cette publicité, étendue et peu coûteuse, vous pouvez supprimer l'envoi des cartes habituelles de bonne année.

De plus, vous atteignez chacun et vous évitez de froisser des susceptibitités par suite d'oubli dans l'envoi des cartes.

Le dernier délai pour l'acceptation des annonces expirant le 20 décembre, nous engageons les clients à nous communiquer immédiatement le texte à publier en spécifiant bien le nombre

de cases désirées. 3641

o . a «

M M « es

u °

S <°

• a TS-3

u

k

A (La (Maison SQ.

remercie son honorable clientèle, etc.

ou

(La (Maison SQ.

adresse à ses nombreux clients ses meilleurs vœux, etc.

\

gg- S«

II

• a

Prix: 1 case fr. 6, 2 cases fr. 11,50, 3 cases fr. 16,50, 4 cases fr.

PUBLICITY, Succursale ne La Chaux de-Fonds

> ^ s * ;>s$<- :>?£<-

(8)

1010 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE N° 98. — 14 décembre 1929

ie Pendulettes - Réveils „LOOPING"

LOOPING S. A.

Tél. 3.04 LA CHAUX-DE-FONDS Tél. 3.04

successeurs de Q. DROZ-MEYLAN

Mouvements ancre 1 jour et 8 j o u r s Pendulettes — Chevalets — Portefeuilles [• '•>} . Nouveautés en tous genres 2071

La durée de la luminosité du travail sortant de nos ateliers est garantie, parce que nous posons le meil- leur „Radium" par un procédé spécial, qui en as- sure la résistance et lui conserve toujours son éclat.

Les meilleurs fabriques d'horlogerie l'ont reconnu et s'adressent à nous

pour leurs garnissages.

4.38

L. M0NNIER * Cs

LA CHA0X-DE-FOND§

Cf GENEVE

T f ! f i S H^ T FABRIQUE DtTAMPES

La Chaux-de-Fonds (Suisse) P

o u r t o a s

&

e n r e s

d'industries Téléphone 9.57 SPÉCIALITÉ :

Etampes de boîtes $

» r g - e i i t , m é t a l , o r , b i j o u t e r i e . 3040

F I D A, CHAUX-DE-FONDS

Régionaux 11 — Téléphone 4,41

Demandez prix pour mouvements ancre, qualité sérieuse, en 5

1

A,, 6

1

/

2

, 6'

3

/

4

, 7

3

/

4

et 8

3

/

4

lig. A. S. et Felsa.

3697

ACIER

POIDI

Qualités spéciales pour l'industrie horlogère

é p r o u v é e s d e p u i s d e n o m b r e u s e s années

Pour chaque usage l'acier qui convient le mieux

ACIÉRIES POLDI

< POLDIHUTTE >

ZÜRICH 5 GENÈVE

Limmatstrasse 23 Terreaux d u T e m p l e 3

(9)

N» 98. — 14 décembre 1929 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 1011

LE* TUS »Ë FRITZ (jViVININ

31 EN NE

ont le plus grand choix de cadrans décorés pour tous pays

• •A-

1935

G 3 A N D A T E L I t * DE DECORATION

de boîtes de montres argent, plaqué, métal

Spécialité: J)écors modernes

Avis important

La Maison M a n u f a c t u r e d ' H o r l o g e r i e L i o n S . A . à P o r r e n t r u y porte à la connais- sance des intéressés quelle est titulaire de la marque

LI O

pour désigner la provenance de ses montres, mou- vements, ébauches, boites, cadrans et autres four- nitures d'horlogerie. Cette marque est duement enregistrée au Bureau fédéral de la propriété in- telectuelle à Berne.

La Maison M a n u f a c t u r e d ' H o r l o g e r i e L i o n S . A . à P o r r e n t r u y informe dès lors les tiers que l'utilisation de cette marque leur est for- mellement interdite et qu'elle poursuivra sans répit devant les tribunaux tout contrefacteur ou imitateur de la dite marque légalement protégée et dont l'usage lui est strictement réservé.

La présente défense comporte une utilisation quelconque de la marque *>Lion* en son expres- sion originale ou en traduction en quelque langue que ce soit. Elle s'applique plus spécialement aux marques * L i o n *, + L ö w e *, * L e j o n *,

* L e j o n a *.

Par mandat de la maison

Manufacture d'Horlogerie LION S.A.

à P O R R E N T R U Y ,

R. Jambe, av. 3748

Pourquoi ^

avez-vous intérêt à devenir membre de • L'INFORMATION H0RL0GÈRE SUISSE

1. Parce que „L'Information Horlogère"

vous renseignera sur vos clients.

2. Parce que „L'Information Horlogère"

fera rentrer vos comptes arriérés.

3. Parce que, grâce à „L'Information Hor- logère", vous diminuerez vos risques et périls.

N. B. - Les maisons qui demandent leur admission dès maintenant seront exonérées de la cotisation pour 1029.

Pour devenir membre, l'inscription au Registre du Commerce est de

rigueur. 3658

Un nottvel exercice commence le 1

er

janvier 1930.

A_dressez - vous à

L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

Tél. 7.56 et 2002 LA CHAUX-DE-F0NDS Leopold Robert 42

(10)

•: a

1012 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE N° 98. — 14 décembre 1929

Pièces~estéi

.

^es

EN LAlT0N,CUIVRE MAILLECHORT ET

ALUMINIUM

Far/7/efs,coçs et autres pièces pour l'industrie horlogère

Les UsinesîheclaS.

St. Ursanne

; Ä -.S,,

f->

&• v

Les argen.age§ de mouvements de la fabrique

LOUIS BANDELIER

tèi. 1.80 S A I N T - I M I E R m î.so

se distinguent par leur éclat, leur solidité, et la finesse de leur exécution.

»-un essai qui vous convaincra.

Livraisons extra-rapides et régulières.

Commissionnaires pour La Chaux-de-Fonds, Le Locle et Tramelan.

Anglages de P o n t s . Gravure de l e t t r e s .

L'atelier de découpages soignés pour Horlogerie

Jean BAERTSCHI, SMmler

Téléph. 41 Ch. Baertschi f i l s , faiseur d'étampes, suce.

livre très rapidement en qualités Irréprochables et d'une régularité parfaite, n'importe quel genre de découpages acier ou petites pièces laiton pour:

M o n t r e * , c h r o n o g r a p h e i , c o m p t e u r s , etc»

E t a b l i s s e m e n t * d e « é t a n i p e a d ' a p r è * o r l a r l n e s . M a s s e s e t p o n t s d ' a n c r e a v e c g o u p i l l e s e m b o u t i e s .

R o n d e l l e s p o u r t a i l i a arc«.

P l a q u e * c o n t r e p l v o t * e t p o n t * d ' a n c r e a n g l e * . E i t a m p e s et d é c o u p a g e s de p l a t i n e * et p o n t * pour p e t i t c a l i b r e .

Travail consciencieux. 3373 Prix modérés.

Ne chromez p l u s vos couronnes

Commandez les aux

USINES DES REÇUES S. A.

LA C H A U X - D E - F O N D S 3010 Rue du Grenier 18 Téléphone 180

B^u:

qui vous les livreront d'un b r i l l a n t i m p e c c a b l e

et i n o x y d a b l e s .

(11)

N« 98. -- 14 décembre 1929 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

.ÛSUSB.

1007

J U R A WATCH Co., Delémont (Swiss)

Manufacture de Montres Roskopf soignées et à b o n marché pour tous pays.

La plus grande production en savonnettes électro et dorées, simple et garanti à l'acide.

S p é c i a l i t é pour l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, Montres portefeuilles 19-26 Ils. l'Angleterre et Colonies. Goiiliullcniiit des nouveautés.

I m m e n s e c h o i x e n b r a c e l e t » d e d a m e * e t l i o m m e a f a n t a i s i e e t bon m a r c h é .

• - ^ - V • MACHINES MARELLI S. A.

* G E N E V E +

Rue du Rhône, 59 Téléphone 47.015 Grand Quai, 40

;

Moteurs à polir de toutes puissances et pour toutes applications.

MOTEURS DYNAMOS

ALTERNATEURS TRANSFORMATEURS VENTILATEURS

POMPES CENTRIFUGES

AGITATEURS D'AIR Dynamos et groupes à basse tension pour dorage et chromage.

A

10 Ï lignes

Ancre 10 pierres, seraient achetés d e S u i t e .

Faire offres immédiates avec échantillons à Case No. 10627,

La Chaux-de-Fonds. 3757

250 boites argem 87« lignes BOULES e t POIRES

à liquider. Prix avantageux.

Offres à Case postale 10767, Bienne. 3759

UN B E A U

C L I C H É DE M O N T R E

D O I T Ê T R E F A I T P A R UM S P É C I A L I S T E

A vendre

Installation de chroma^

complète

S'adresser sous chiffre P 4 8 4 8 U à

P u b l i c i t a s , B i e n n e . 3778

Vos nouveautés tous genres { sont lancées d'une manière intensive et.cer- t»ine dans tous les pays. Travaillons avec monopole exclusif et garantissons chiffre d'affaires intéressant. 1

Achats de brevets et d'idées.

Faire offres avec détails et prix c a s e p o s t a l e

R i v e 2 4 6 7 , G e n è v e . 2949

O

L'ÉTABLISSEMENT D'ART ET D'INDUSTRIES GRAPHIQUES

H AI I 1 I I & C O

LA C H A U X - D E - F O N D S

T e l e p h o n e 4 . 3 3 & 2 2 . 4 0

possède u n outillage m o d e r n e , complet et bien c o m p r i s , desservi p a r un personnel de spécialistes, p h o t o g r a p h e s , graveurs à P acide, r e t o u c h e u r s , m o n t e u r s , etc., choisis parmi les meilleurs ouvriers du pays, c'est pourquoi

UN B E A U

C L I C H É DE M O N T R E

SE F A I T P A R H A E F E L I & CO.

Disponible de suite 20f0 mouvements ÎO

1

/?"' 15 gre- nats, balanciers nickel et 15 rub., 3 rub. rouges dessus, balanciers nickel.

Faire offres avec prix s.

chiff. P 23329 C à Publicitas La Chaux-de-Fonds. 3780

A enlever de suite

300 montres

10 Va Hg.,

3

/

4

platine, cyl., argent, contrôle anglais, mirages, anses fils.

S'adresser à 3762

Fabrique d'horlosuric des Genevez S.A.

Les G e n e v e x J. B.

SECRETS

secrets à vis et américains en tous genres,sont entre-

pris par M. 3678

GEORGES DUCOMMUN,

Serre 105, La Chaux-de F o n d s .

Rubans pour bracelets

en puresoie, artificielle, mi-soie, couleurs et noir, par pièces de 10 m.

Cordons soie

pour bracelets, noir et

couleurs. 3457

L. Picard-Bloch

Représentant de fabri- ques, 16, Av. Ruchonnet,

L a u s a n n e .

(12)

^.:J,:^,,L:

^aÉÉJ^ÉÉgiÉllÉÉÉÉ^Él^iâg aSSSa&£äEiEa^^ —^****»»**»**«***

1108 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE N° 98. — 14 décembre 1929

DÉCOLLETEUSES BECHLER

l e s p l u s p e r f e c t i o n n é e s e t l e s p l u s p r o d u c t i v e s p o u r l e s d é c o l l e t â m e s

d e h a u t e p r é c i s i o n . me M a c h i n e s à c o m m a n d e d i r e c t e par m o t e u r

ANDRÉ BECHLER, MOUTIER

Fabrique de Machines.

A V I S

Etant donné la persistance de certaines allégations inexactes, la

.•

;

d'Ebauches de Peseux S. A, à Pesenx

se voit dans Tobligations de démentir formellement ces faits, n'ayant jamais été en relations avec une maison étrangère ou aujtre, pour la vente de sa

fabrique.

Chalumeaux à gaz et air comprimé.

Pistolets à souder.

Chalumeaux à main, à gaz et air comprimé.

Brûleurs économiques brevetés pour travailler

< le verre et le métal. ]l

:

Chalumeaux à gaz ef air comprimé pour for- mer les verres de montres.

Soufflets de précision a haute pression.

Compresseurs de gaz. 2769 Pompe a faire le vide, à bain d'huile pour vide

jusque 0,001 mm., colonne de mercure.

a. MARTI, Zurich,

1

Bureau de vente : 50, Feldeggstr. Téléphone Hot. 2658

S «

y SERTISSAGES

en tous genres

FRITZ HATT

Demandes nos derniers prix

i e r = 3 e = i ; • : : • :

NEUVEVILLE

Téléphone 31

, stmxsssxmsssssssi II

SP 8

I

Etablissement d'Etampes en tous genres W . D U B A C H

Longeau près Bienne

E t a m p e S D u b a c h , les plus perfectionnées et les plus pro- ductives pour les découpages de haute précision.

Entreprise de calibres complets.

Etampes de simple à double et triple action de frappe, roues,

emboutissages et découpages. 3105 Plaques à sertir.

La maison entreprend des emboutissages et découpages par n'.importe quelle quantité et à des prix intéressants.

Diamants bruts ®î Wi

B0ÜRT-CARB0NE

Diamant blanc et noir pour poudre et burins Outils diamantés — Pointes et esquilles pour pierristes

R u b i s , S a p h i r s , G r e n a t s d e s I n d e s

I m p o r t a t i o n d i r e c t e 3327

BASZANGER

la 6, Rue d u . R h ô n e ,

ms—s—

GENEVE i

>w •0A

Références

Documents relatifs

Selon communication de la Légation de Suisse à La Haye, les majorations douanières projetées dès février dernier pour l'importation de produits dans les Indes néerlandaises

• avaient été annoncées mais non versées. sur l'idée que les habitants d'un pays ne doivent commencer à consommer une marchandise étrangère que lorsque les stocks nationaux

Suisse 7.05 14.05 (francs suisses) Etranger 12.— 26.— » » Les abonnés de Suisse voudront bien renouveler à temps l'abonnement pour l'année 1935, en versant au compte de

Suisse 7.05 14.05 (francs suisses) Etranger 13.— 26.— » » Les abonnés de Suisse voudront bien renouveler à temps l'abonnement pour l'année 1938, en versant au compte de

Suisse 7.05 14.05 (francs suisses) Etranger 13.— 26.— » » Les abonnés de Suisse voudront bien renouveler à temps l'abonnement pour l'année 1939 en versant au compte de

Jusqu'ici, les renseignements tirés des statis- tiques officielles, concernant les faits sociaux et économiques n'étaient donnés que d'une façon fragmentaire dans la «

Les accidents dont ces personnes sont victimes au cours d'exercices sont des acci- dents non-professionnels qui sont assurés à la Caisse nationale dans le cadre des dispositions

Pour combler la lacune que nous venons de signaler, et désireux de créer un lien étroit entre l'Enseignement supérieur des Mathématiques et les Nouvelles Annales, nous nous