• Aucun résultat trouvé

La Chaux-de-Fonds, Mercredi 12 Décembre 1934. Bureaux : Rue de la Serre, 58. Quarante-neuvième Année. — N ° 50

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La Chaux-de-Fonds, Mercredi 12 Décembre 1934. Bureaux : Rue de la Serre, 58. Quarante-neuvième Année. — N ° 50 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

% p

La Chaux-de-Fonds, Mercredi 12 Décembre 1934. Bureaux : Rue de la Serre, 58. Quarante-neuvième Année. — N ° 50

IA T M M T I O N HORLOGÈRE

S U I S S E -

ORG

A N E de la CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, des CHAMBRES DE COMMERCE, des BUREAUX DE CONTRÔLE, des A S S O C I A T I O N S PATRONALES de I" INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE et de la FIDUCIAIRE HORLOGÈRE SUISSE (Fidhor)

! ABONNEMENTS:

; Suisse

! Union postale . . Un an Fr. 14.05

» 2 6 . -

! Majoration pour abonnement pa t Compte de chèque

Six mois : Fr. 7.05 j

» 13.- : la poste ; postaux IV b 426 :

Paraissant le Mercredi à La Chaux-de-Fonds

LES CONSULATS SUISSES À L'ÉTRANGER REÇOIVENT LE JOURNAL Annonces : Publicités, S. A. suisse de Publicité, 21, rue Léop. Robert, La Chaux-de-Fonds

Succursales et Agences en Suisse et à l'Etranger

A N N O N C E S . suisses 15 centimes, offres et demandes

de places 10 cts. le millimètre, étrangères 20 cts. le millimètre.

Les annonces se paient d'avance.

Renouvellement d'abonnement

Les prix d'abonnement pour 1935 sont fixés comme suit:

Six mois Un an

Suisse 7.05 14.05 (francs suisses) Etranger 12.— 26.— » » Les abonnés de Suisse voudront bien renouveler à temps l'abonnement pour l'année 1935, en versant au compte de chèques postaux IV b 426 le montant de leur abonnement au moyen du bulletin de versement annexé au présent numéro.

Quant aux abonnés de' l'Etranger, nous les prions de s'acquitter le plus vite possible du montant de leur nou- vel abonnement, pour éviter une interruption dans le service de distribution du journal. Pour ceux domiciliés dans les pays ayant adhéré à la Convention de Washing- ton, nous leur rappelons que le paiement peut s'effectuer par mandat international auprès des bureaux de poste, avec une notable économie de frais. Les abonnés domi- ciliés dans les autres pays, voudront bien nous faire parvenir le montant soit par chèque sur la Suisse, soit par l'intermédiaire d'un de leurs clients ou fournisseurs suisses. . .

Ce mode de faire est de beaucoup préférable en raison des pertes de change, des frais élevés de recouvre- ment, de l'impossibilité même de prendre remboursement.

Tout nouvel abonné pour 1935 reçoit le journal gra- tuitement jusqu'à fin décembre 1934.

Nous prions instamment nos abonnés à vouloir bien payer leur abonnement avant le 31 Décembre l')34; passé cette date les remboursements seront mis à la poste.

Ces suggestions font l'objet d'un nouvel exa- men d e la part des intéressés, qui ont été invités à présenter, ensuite, dans le plus bref délai pos- sible, des propositions précises aux autorités fédérales.

La Chambre suisse de l'horlogerie, qui vient de recevoir de l'Office fédéral du Travail un résumé de toutes les suggestions formulées, les soumettra aux associations patronales intéressées et convoquera le plus tôt possible une réunion de leurs délégués pour établir un programme définitif à présenter à l'autorité fédérale.

Procès horloger devant le Tribunal fédéral

Travail à domicile dans l'horlogerie

Le 6 décembre courant se sont réunis à Berne, sous la présidence du Directeur de l'Office fédé- ral de l'Industrie, des Arts et Métiers et du Travail, les représentants des cantons d e la région horlogère, afin d'examiner, d'un côté, avec les délégués des organisations ouvrières et d'un autre côté, avec les délégués des organisa- tions patronales, la situation créée à l'industrie horlogère par le développement du travail à domicile.

L'occupation d e cette main-d'œuvre a donné lieu à de gros abus, tant dans le domaine des prix et des salaires, que dans celui de l'assu- rance-chômage et d e l'aide de crise. Aussi toutes les associations et les cantons consultés, à l'ex- ception d'un seul, ont-ils reconnu la nécessité d'une intervention officielle.

Toutefois, comme il ne paraît pas possible d'interdire purement et simplement, le travail à domicile, ce qui présenterait d e grosses difficultés pratiques, étant données les complications de contrôle, la discussion a surtout roulé sur les me- sures qui pourraient être prises pour en empêcher le développement. Diverses propositions ont été faites sous ce rapport.

Du côté ouvrier, on voudrait subordonner le travail à domicile à des autorisations indivi- duelles à durée limitée, pouvant être renouve- lées; du côté patronal, différentes suggestions ont été faites, notamment l'extension des dispo- sitions de la loi sur le travail dans les fabriques aux. petites entreprises, qui ne sont pas assu- jetties actuellement.

Ainsi que la « Fédération Horlogère Suisse » l'annonçait dans son dernier numéro, le procès:

Associations horlogères conventionnelles contre Degoumois &: Cie s'est déroulé devant le T r i b u - nal fédéral, il y a huit jours, devant une affluence

que les juges n'avaient jamais vue depuis qu'ils siègent à « Mon Repos ». *• —

Rappelons brièvement les faits:

La F. H., l'U. B. A . H . et Ebauches S. A . ont actionné devant le Tribunal fédéral la mai- son Degoumois & Cie (Protector W a t c h Co.), à Neuchâtel, pour diverses infractions aux con- ventions horlogères, intervenues entre ces asso- ciations et leurs membres individuellement en 1931 et 1932. O n reprochait à M . J.-V. Degou- mois, chef d e la maison, son refus de payer les contraventions alors que lui, dans diverses réu- nions, s'était avéré comme un féroce défenseur de la convention sus-mentionnée.

Pour sa défense, M . Degoumois déclare que, par suite de la non-adhésion à la Superholding, des fabriques Meyer, d e Pontenet, et « E s s o r » , à Court, les conventions passées n e pouvaient plus être considérées comme entrées en vigueur puisque leur validité devait être liée à la sup- pression de la dissidence des deux maisons sus- mentionnées. D a n s ce cas, il n'était pas tenu à les observer. 11 ne pouvait être obligé à payer des contraventions pour des conventions sans valeur.

En droit, le tribunal avait simplement à se prononcer sur la question de principe suivante:

oui ou non, M M . Degoumois &; Cie sont-ils liés par les conventions, dès le 1

e r

août 1931 au 31 décembre 1932?

Les plaidoiries de M

e

Albert Rais, conseiller national, l'avocat des parties plaignantes, et d e M

e

D

r

Tell Perrin, le représentant de la partie défenderesse, durèrent de 9 heures à 17 heures, avec u n e interruption de séance de 12 h. 15 à 15 heures, le mercredi 5 courant.

Le juge rapporteur, M. Honneggcr, d o n n a connaissance de la partie de son rapport, rela- tive à la personnalité juridique des parties d e - manderesses puis les délibérations du Tribunal

Fédéral furent suspendues, pour être reprises le lendemain jeudi 6 courant, à 9 heures.

M. Honnegger, après avoir admis le jour aupa- ravant que le droit de plaider des demandeurs ne faisait aucun doute, examina ensuite si la maison Degoumois pouvait invoquer ou non l'échec des options comme cause d'invalidité. A

ce propos, il observe qu'en vertu des dispositions, du C o d e , les associations peuvent prendre des décisions valables sans que la signature indivi- duelle des membres soit exigible. Les parties étant liées entre elles dans le processus de l'or- ganisation de l'industrie horlogère et les conven- tions étant valables, M. Honnegger n'admet pas- que M. Degoumois ait pu se dégager d'une déci- sion prise en commun accord et s'inscrire à lui seul, en opposition à des milliers d e membres.

Au reste, la régularité même des tractations n e lui paraît pas discutable. Si M . Degoumois n ' é - tait pas content, c'est au sein d e la corporation horlogère qu'il devait déposer ses postulats et réclamer pour obtenir satisfaction. Si l'on ad- mettait sa thèse, chacun, à un moment donné, pourrait prendre l'initiative d e dire: « Je me suis trompé, je reprends ma liberté. ». Cela aboutirait à une anarchie complète.

L'intérêt général prime toujours l'intérêt parti- culier, surtout lorsque les choses ont été faites régulièrement, ce qui,' en l'espèce, n e fait pas d e doute. Les options ou promesses faites repré- sentent le maximum d e ce que l'on pouvait exi- ger: si M. Degoumois avait voulu attaquer ces garanties, il aurait dû le faire clans le délai d'un mois et il est inadmissible qu'il ait attendu plus d'une année pour émettre les prétentions qu'il fait valoir aujourd'hui.

Le juge Honnegger considère que M. Degou- mois a aggravé son cas en continuant à siéger comme après, aux Délégations Réunies. Il lui reproche, en termes assez vifs, les rigueurs mêmes d o n t il a fait preuve dans l'exercice de ses fonc- tions de délégué et envisage que, lorsqu'on fait preuve d'une telle sévérité à l'égard des autres, on devrait l'être vis-à-vis de soi-même. Si M.

Degoumois ne voulait participer à l'assainisse- ment, il devait le faire sincèrement et ne pas faire passer son intérêt particulier avant l'intérêt général.

Le deuxième rapporteur, M. le juge Robert, déclare d'emblée qu'il se solidarise avec son col- lègue, tout en basant son argumentation sur d'autres considérants.

Lui aussi résout d'abord la question préjudi- cielle et estime que les associations horlogères, en visant à réorganiser l'industrie horlogère, ont agi dans un but d'intérêt général aux ternies de l'article 60 du Code, et n o n dans un but pure- ment lucratif. Elles pouvaient, en conséquence, soutenir le procès qui fait l'objet des débats d e ce jour. Au surplus, le Conseil fédéral est du même avis-.

l'n phrases extrêmement nettes et catégoriques, ne mâchant pas ses mots, le juge fédéral Robert exprime ce qu'il pense du fonds du procès.

«J'ai encore, pour ce qui me concerne, dit-il, un. certain respect de la vérité officielle, qu'on a bafouée hier. Surtout quand je trouve cette vérité officielle dans un Message du Conseil Fédéral, désintéressé et objectif. En somme, l'ef- fort conventionnel méritait d'être encouragé au lieu d'être e n butte aux tentatives des saboteurs.

Et ce n'est pas sur l'abstention d e 2 ou 3 %

d'une industrie trustée que l'on pouvait établir

la non validité de tout un effort industriel. I x

Conseil fédéral lui-même l'avait prévu. Il disait

dans son rapport, en parlant d e la dissidence:

(2)

370 F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N° 50. — 12 Décembre 1934

ATELIER DE SERTISSAGES EN TOUS GENRES

BRUNNER FRÈRES

Téléphone: Bureau 31.257

Domicile 31.598 LE LOCLE, Les Ecreuses

Chèques postaux IV B 1690

Spécialités : Pierres chassées

C h a t o n s . — B o u c h o n s . P i e r r e s fines Installations des plus modernes. Demandez les prix

ZOLLINGER & STAUSS

LA CHAUX-DE-FONDS

Rue Numa Droz 154. Tél. 24.257

fabrique d'Efampes et Bureau technique

pour Horlogerie et Appareils

Construction de calibres interchangeables Outillages d'horlogerie

Spécialités d'ancres, roues et balanciers Travail rapide et soigné

1 9 3 5

89me année VIENT DE PARAITRE 77me édition 1 9 3 5

indicateur general de l'horlogerie suisse et pays limitrophes

Volume de 920 pages

Recueil d'adresses de cette industrie et des fabriques de bijouterie, de joaillerie, de lunetterie, de machines et pièces à musique. — Un résumé des dispositions légales sur le contrôle des matières d'or et d'argent.' — Le tableau des d r o i t s d e d o u a n e a v e c t o u s les p a y s . — Une table alphabétique des Marques de fabrique.

— Un vocabulaire français-allemand-anglais. — D e s r e n s e i g n e m e n t s u t i l e s P r i x : Suisse, f r . 5.—, autres pays, .f r . 6.— suisses.

Editeur: A. GOGLER Publicité, Société Anonyme

Rue du Parc 9 ter LA CHAUX-DE-FONDS Rue du Parc 9 ter

Office des faillites du district de Delémont

Vente d'une fabrique de boites de montres

L'Office des faillites de Delémont offre à vendre de gré à gré : 1. La fabrique de boîtes de montres G e r b e r Frères S. A., à Delémont,

soit fabrique, auto-garage, remise à charbon, assise, aisance, jardin, de 40 ares 50 centiares, avec tous les accessoires, comprenant toutes les machines et installations servant à l'exploitation de l'usiné, le stock d'étampes et outillage et le mobilier de bureau.

Estimation cadastrale des immeubles fr. 246.070,—

- r""' Assurance des bâtiments contre l'incendie. » 217.900,—

^

f

La fabrique est en pleine exploitation et peut occuper 200 à 250 ouvriers.

2. Toutes les marchandises et fournitures nécessaires à la fabrication de boîtes de'montres, métaux, stock d'étampages, boîtes en fabrication, etc.

3. Un terrain en nature de places à bâtir, bien situé à proximité de la fabrique, d'une contenance de 62 ares 53 centiares.

Pour visiter s'adresser au bureau de l'usine, où un inventaire est déposé à la disposition des amateurs.

' * Les offres doivent être adressées, par écrit, à l'office des faillites de Delémont, jusqu'au 24 décembre 1934^incl.

Delémont, le 7 décembre 1934.

Office des faillites : P . Noirjean.

favorisez

l'industrie s u i s s e

Demandez

L'HUILE SINE D O L O

B I E N N E

iOuhait8 de NouvehAn

C omme chaque année, " L a Fédération Horlogère Suisse"

publiera dans son numéro de l'année une série d'annonces- souhaits d e Nouvel-An, dont ci-contre un modèle de gran- deur de texte (celui-ci est variable à volonté). Grâce à cette publicité, étendue et peu coûteuse, vous pouvez supprimer l'envoi des cartes habituelles de bonne année. De plus, vous atteignez chacun et vous évitez de froisser des susceptibités par suite d'oubli dans l'envoi des cartes.

Le dernier délai pour l'acceptation des annonces expirant le 25 décembre, nous engageons les "clients à nous communiquer immédiatement le texte à publier en spécifiant bien le nombre de cases désirées.

* a

«S s»

u

s

A La Maison X.

remercie son honorable clientèle, etc.

ou

La Maison X.

adresse à ses nombreux clients ses meilleurs vœux, etc.

1

%

\

O B

S

1 9

3

° -,

n

Prix: 1 case fr. 6, 2 cases fr. 11,50, 3 cases fr. 16.50, 4 cases fr. 22

PUBLICITÉS, Succursale de La Chaux-de-Fonds

P O L D I HUTTE

Z U R I C H 5

LIMMATSTR. 2 3

ACIER POLDI ACIERIES P O L D I G E N È V E

TERREAUXPUTEMPLE

Pour cause de départ à-vendre avantageuse-

— -ment une S l U t O

marque „NasV, conduite iriïér., 5 places, 8 cyl., mod. 1931, en parfait état, ayant très'peu roulé.

Comme paiement partiel on prendrait évent. des marchandises, montres ou mouvements. - Offres sous chiffre P 21009 U a Publicitas, Bienne.

Nous liquidons

notre stock de montres, pendulettes et accessoires, pour cause de cessation de commerce.

Veuillez nous rendre visite. Compagnie horlogère des Pavillons S. A., 17, r u e des Pavillons, à Genève,

OFFICE FIDUCIAIRE

D

r

F. S C H E U R E R &. Cic

Neuveville

Tél. 46

Bienne

Tél. 23.34

Neuchâtel

Tél. 4.19

(3)

N° 50 — 12 Décembre 1934 F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 371

«Sinon supprimée du. moins atténuée dans une large mesure.»

Enfin, M. Robert cite l'opinion de nombreuses personnes qui sont du même avis et estiment que la maigre dissidence existante ne mettait pas en danger le régime conventionnel. M. Degou- mois lui-même était d'accord avec cette concep- tion, puisqu'il a reconnu le régime, qu'il l'a pro- clamé et appbqué parfois même avec sévérité.

C'est pourquoi aujourd'hui, ses réserves sont discutables et contradictoires.

11 faut reconnaître, souligna encore M. Robert, que les associations et organisations horlogères travaillent à un sain développement de notre horlogerie nationale. Leur but économique est donc d'intérêt général. A titre d'observation, il faut préciser que les conventions qui occupent en l'espèce le Tribunal Fédéral, sortent très largement de l'ordinaire. Leur raison même — car elles n'étaient pas voulues expressément, somme toute, par les parties contractantes — consiste à faire taire les intérêts particuliers pour satisfaire le mieux possible les intérêts généraux de la collectivité. Les résultats de l'œuvre ainsi entreprise actuellement ne pourront être saine- ment appréciés qu'avec l'expérience. En tout état de cause, il s'agit là d'une initiative bien faite pour venir en aide à l'horlogerie suisse, dont la situation présente est des plus graves. En l'es- pèce, d'autres méthodes d'organisation horlogère n'ont pas prouvé leur supériorité et leur valeur.

Force est donc bien de s'en tenu- à ce qui est, d'autant plus que depuis fort fongtemps, une absence de solidarité individuelle facilitait l'ex- tension de la crise horlogère.

M. Robert examine ensuite quelle était, en l'espèce, la commune intention des contractants.

En l'occurence, le temps pressait. 11 fallut pro- céder, pour le rachat des fabriques, par

-

voie d'option, c'était ià une urgente nécessité. Les

^moignages. recueillis l'ont, largement démontré et le régime conventionnel est régulièrement entré en vigueur le 1er août 1931. 11 s'agit là d'un fait juridiquement indéniabie. Quefle était la condition mise au maintien du régime conven- tionnel? C'était la suppression de la dissidence.

Le Message du Conseil fédéral en fait foi. Or, en raison du volume énorme des intérêts en jeu, et de la valeur minime représentée par la dissi- dence, on né peut réellement envisager que celle-ci était de nature à annuler les conventions, d'autant plus que cette suppression ne pouvait matériellement être entièrement réalisée, le lait est certain.

Enfin, sur le plan essentiellement juridique du débat, l'orateur^ écarta avec force et combattit dans l'ensemble presque tous les arguments, points de vue et thèses de la partie défende- resse. 11 conclut à la validité des conventions auxquelles M. Degoumois était lié. Ce régime conventionnel s'imposait d'autant plus qu'il fut conclu à l'époque où la Confédération accorda des millions — arrêté fédéral relatif à une aide en faveur de l'industrie horlogère, de 1931 — pour sauver l'une de nos industries nationales.

La bonne foi de M. Stralim, pas plus que celle de M. Scherz, qui ont négocié pour le rachats des fabriques d'ébauches, ne saurait être suspectée.

Si M. Degoumois trouvait les conventions bonnes pour les autres, la simple honnêteté aurait con- sisté en ce qu'il se les appliquât à lui-même. En fait, malgré les critiques très vives des établis- seurs, on n'a jamais dit que le régime conven- tionnel n'existait plus.

MM. Weiss et Engeler, juges fédéraux, émet- tent les mêmes conclusions.

M. Bolla, estime, à son tour, que M. Degou- mois était lié par son engagement personnel et conditionnel, mais comme il n'a pas fait de réser- ves lorsque les circulaires relatives à la, validité des conventions lui furent adressées, son engage- ment conditionnel était donc devenu, de ce fait, un engagement formel. M. Bolla se rallie donc également aux conclusions du rapporteur.

Les délibérations du Tribunal terminées, M.

Thélin, président, qui dit partager l'opinion de

ses confrères, met au vote les conclusions du rapporteur.

A l'unanimité, le Tribunal Fédéral admet la première conclusion des demandeurs, tendant à affirmer que M. Degoumois est hé, dès le 1

e r

août 1931 par les conventions horlogères.

La seconde conclusion, tendant à condamner M. Degoumois à payer fr. 50,000 de dommages- intérêts, est réservée.

La partie défenderesse est condamnée à payer fr. 5,000 d'indemnité à la partie demanderesse et à fr. 1,000 pour les frais du Tribunal.

* * *

Ce jugement, qui était attendu avec impatience dans la région horlogère, aura, à n'en pas dou- ter, de grosses répercussions. 11 tendra avant tout à la consolidation de l'édifice de réorganisation et d'assainissement mis sur pied en juillet 1931 avec les 13 millions et demi votés par le Conseil fédéral et par les Chambres fédérales.

Les considérants du jugement — que nous publierons dès qu'ils seront connus — notent ce point intéressant que, dans l'état économique actuel, un engagement pris par une association corporative he régulièrement et individuellement tous ses membres. Le juge fédéral Léon Robert, après avoir faites siennes la plupart des conclu- sions de M

e

Rais, s'est prononcé de façon parti- culièrement sévère à l'égard du défendeur, esti- mant que dans cette cause, le Tribunal Fédéral avait à faire à la fois œuvre de droit et de salut pubiic, le côté moral et social du problème ayant pour lui autant d'importance que le côté purement juridique.

Concurrence déloyale

Le tribunal de police de La Chaux-de-Fonds, s'est occupé, dans ses assises de vendredi 7 courant, d'un cas de concurrence déloyale.

a

• . : . - . .

M. F., de La Chaux-de-Fonds, estime que, par ces temps de crise, il faut « se débrouiller » pour faire du commerce, offre sa marchandise et notamment de l'horlogerie, sous la pompeuse raison sociale « Asso- ciation industrielle », dont il est lui seul le président, le directeur, le secrétaire et le caissier!

En outre, il donne du terme « liquidation », une définition toute personnelle.

Ces faits suffirent p o u r l'amener à la barre où il se vit condamner à fr. 50.— d'amende et à fr. 23.50 de frais, pour infraction à la loi sur la concurrence déloyale.

- I t a l i e

M

^

Le paiement des marchandises allemandes réexportées en Italie après avoir- été importées' en Suisse rencon- trant certaines difficultés, les maisons suisses »'occu- pant de ces affaires de transit sont invitées à s'annon- cer à leurs associations professionnelles, aux Chambres d u commerce ou à la Chambre suisse dé l'Horlogerie.

La fiança d'italia a pris les 'mesures- suivantes; au sujet des envois de valeur à l'étranger: billets de" ban- que italiens (au crédit de compte, pour des rembour- sementSj etc.),. titres de toutes sortes; e n lires, traites à escompter, encaisser ou accepter, etc., de même que d'autres valeurs en lires, ne peuvent être acceptés pour l'opération en vue que lorsqu'ils ont été expédiés de l'étranger au destinataire italien (banque, commis- sionnaire, etc.) directement par colis postal. Le desti- nataire doit pouvoir en apporter les preuves.

Par décret du 4 octobre 1934, les prescriptions du décret du 26 mai sur le trafic des devises ont été étendues également aux colonies italiennes.

Chronique financière et fiscale

Service de compensation.

Situation au 7 décembre 1934 Bulgarie

Avoir Suisse à la banque Nationale

de Bulgarie fr. 13,390,171.68 Paiements aux exportateurs suisses » 12,038,381.—

Solde Avoir Suisse fr. f,351,790.68 A ajouter:

Créances suisses non échues en

Bulgarie fr. 8,166,447.26 Total à compenser fr. 9,518,237.94 Dernier Bordereau payé No. 7416/2816.

Chili

Avoir suisse au Banco Central

de Chili -, fr. 631,143.19 Créances suisses non échues au Chiü fr. 1,909,649.50

lota! à compenser fr. 2,540,792.69 Grèce

Avoir suisse à la Banque Nationale de Grèce

Paiements aux exportateurs suisses Solde Avoir Suisse •. , , A ajouter:

fr. 3,946,846.14

» 3,256,498.41

Prescriptions étrangère/

en matière de devise/

(Des Informations économiques, OSEC, Lausanne)

Etats-Unis d'Amérique

La Trésorie américaine vient d'émettre un nouveau règlement, du 12 novembre 1934, concernant le con- trôle des transactions en devises étrangères, des trans- ferts et des exportations d'argent. Ce règlement est basé sur la section 5 (b) de la loi du 6 octobre 1917 telle qu'elle a été amendée par la section 2 de la loi du 9 mars 1933 et l'ordonnance du 15 janvier 1934.

En vertu des nouvelles dispositions du Trésor, tous les individus, sociétés simples ou anonymes et associations reçoivent une autorisation générale d'effectuer toutes transactions de change, transferts de crédit et expor- tations de monnaie (autre que des certificats or) et de pièces d'argent. Cette autorisation générale s'ap- plique à toutes les transactions que l'ordonnance du 15 janvier 1934 n'autorisait que moyennant l'obtention d'une licence; mais eUe ne permet pas les transactions qui sont interdites par toute autre loi, ordonnance ou règlement.

Pour que les banques de réserve fédérale puissent être tenues rau courant des opérations de change et transferts de crédits, comme l'exige la section 4 de l'ordonnance du 15 janvier 1934, toutes personnes effec- tuant les dites transactions, transferts, exportations Ouj retraits doivent en informer la banque de réserve fédérale de leur district sur des formulaires et dans des conditions déterminées par le Secrétaire de la Trésorerie. Ces informations dqjvent être fournies .heb- domadairement, en principe, lorsque les opérations d'une semaine dépassent la somme de £ 5,000. Le sous-secrétaire à la Trésorerie, M. Coolidge, a expliqué que cette ordonnance permettait à toute personne de sortir son argent du pays lorsqu'elle le voulait. Les rap- ports périodiques permettent à la Trésorerie de se rendre compte du mouvement des capitaux.

,'..,: fr. 690,347.73 Créances suisses non échues en Grèce fr. 2,769,898.18

Total à compenser fr. 3,460,245.91 Derniers Bordereaux payés Nos. 5661/2650/6787.

Hongrie

Avoir suisse à la Banque Nationale

de Hongrie fr. 6,559,303.80 Paiements uux exportateurs suisses » 6,522,760.87

Solde Avoir Suisse fr. 36,542.93 Créances suisses non échues en

Hongrie fr. 4,558,072.33 Total à compenser fr. 4,594,615.26 Dernier Bordereau payé No. 1578/1578.

Roumanie

Avoir suisse à la Banque Nationale

de Roumanie fr. 30,399,962.07 Paiements aux exportateurs suisses » 22,976,720.32

Solde Avoir Suisse fr. 7,423,241.75 Autres créances déclarées non encore

échues en Roumanie fr. 20,821,302.17

< • - • ' Total à compenser

• al-

fr. 28,244,543.92 Derniers Bordereaux payés: 9235/7665/11294/10836/7011.

Turquie ',"--

Avoir suisse à la Banque Nationale de Turquie

Paiements aux exportateurs suisses Solde Avoir Suisse

Créances suisses en Turquie Total à compenser

Dernier Bordereau payé No. 1582.

Yougoslavie . • .:.,_

Avoir suisse à la Banque Nationale de Yougoslavie ;• '[' '

v

Paiements aux exportateurs suisses Solde Avoir Suisse

Créances suisses non échues en ,

. Yougoslavie / . •ï/^k' V^ K f o . ;i

:

3,862,610.43

Total à compenser fr. 3,919,165.79 Dernier Bordereau . payé No. 16035/15736.

-•; •iiïii

fr. 2,595,034.60

„ ». 2,166,405.16

fr.

428,629.44

» 1,668,590.90 fr. 2,097,220.34

fr. 20,059,802.60

» 20,003,247.24

fr. 56,555.36

ß>f 'J

Chronique du travail

Le marehé suisse du travail ';-•

pendant le m o i / d'Octobre 1934.

Après a\oir quelque peu diminué en septembre, le

chômage complet a augmenté en octobre, comme il

(4)

372 F É D É R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E N° 50. — 12 Décembre 1934

Manufacture de Boites de Montres

Vv P a u l BOUVIER St-Ursanne

{ J u r a B e r n o i s )

Téléphone 31.16

.7%-707

101/S- 1009

Cal. 4

1

A , e t 4

3

/

4

" ' Cal. 5, 5

1

/

4

, 6

3

/

4

'"

Cal. 7

3

/

4

- 11'" simple et double cadran Hal. S

3

//' simple et double cadran Cal. l 0

1

/ 2 " \ rond, double cadran A . S.

Lépines et savonnettes extra soignées - Calottes auto Boîtes à vis — Portefeuilles — C a l o t t e s b r a c e l e t s e t l é p i n e s a c i e r S t a y b r i t e — S p é c i a l i t é e n a c i e r i n o x y d a b l e Plaqué laminé et galvano — Chromage — Lapidage — Lapidage-Glace

~>%r< ^

A t e l i e r de Constructions mécaniques

BUNTER FRÈRES, LUCENS

A n c i e n n e maison J O R N O D offrent leurs:

machines à creuser avec broches agglomérées, d i f f é r e n t s modèles, machine a u t o m a t i q u e à t o u r n e r les pierres

au d i a m è t r e précis, et toutes les machines pour fabricants de pierres d ' h o r l o g e r i e , de c o m p t e u r s , de b i j o u t e r i e , machines à lapider les facettes et gouges de boîtes

de montres et bijoux.

> 3 £ < r > $ £ < r > $ 5 < r ?3&

F A B R I Q U E DE R E S S O R T S

Ressorts soignés. Spécialité: Ressorts renversés L A C H A U X ~ D E « F O N D S Temple Allemand 91, 93,96. - Téléphone 23.440

V. G E I S E R S! F I L S

Maison anglaise

cherche un fabricant d'horlogerie qui désire éten- dre ses relations dans le marché anglais. Il faut un fafcrscant actuel qui peut fournir les mouve- ments ancres en toutes grandeurs d'une qualité régulière.

Offres sous chiffre P 3 8 8 5 C à Publicitas La Chaux-dc-I omis.

Osival Watch

R. B R A N D I ' T é l . 22.431 L a C h a u x - d e - F o n d s

n'a qu'un souci servir ses clients consciencieusement

FAITES UN ESSAI

LITiPlOyG lard, très a u c o u - r a n t d e s boîtes, d é c o r s et c a d r a n s , ainsi q u e tous l e s t r a v a u x d e b u r e a u , c o r r e s - p o n d a n c e française et a l l e - m a n d e , c o m p t a b i l i t é , c h e r c h e s i t u a t i o n . R é f é r e n c e s et c e r - tificat à disposition.

A d r e s s e r offres à

G o t t f r i e d B l a s e r , 3, rue du Tertre, La Chaux-de-Fonds.

M o u v e m e n t s 5'/4 lignes a n c r e ovalisés e t 4 ' /4 lig.

b a g u e t t e , 15 r u b i s , s a n s d r a n s , s o n t d e m a n - d é s p a r s é r i e s d e 1000 pièces, q u a l i t é c o u r a n t e ,

l ' a i r e offres sous c a s e p o s t a l e n ' 5 8 , N e u m a r k t , B i e n n e .

PIERRES FINES Vérifiages - Amincissages

Epaisseur entre 1/100 Prix I n t é r e s s a n t s A . G I R A R D Erlach ( l a c d e Bienne)

E n t r e p r e n d r a i s

t e r m i n a g e s , r h a b i l l a g e s

p o u r m a g a s i n s . Prompt, soigné.

A u g s b u r g e r , Bd St-Ceorges, 59 G E N È V E f B K E V E T S A

en Ion* piiy*

W . M o s e r , Ing. Cons.

L a C h a u x - d e - F o n d s 78, rue Léop. Robert, Tél. 22.182

B i e n n e

V 43. rue de la Gare, Tél. 52,55 _ y

Terminages

Petites pièces a n c r e sont d e m a n d é e s p a r a t e l i e r bien o r g a n i s é , livraison r a p i d e e t soignée.

Offres sous chiffre P 3 9 2 7 C à P u b l i c i t a s , L a C h a u x - d e - F o n d s .

PIERRES FINES

V é r i f i a g e s o i g n é g a r a n t i a u c e n t i è m e

A . GONTHIER

r u e d u R h ô n e 31 G E N È V E .

LUTHYI

Fournitures de bureau

TIMBRES CAOUTCHOUC Librairie-

Papeterie Chaux-d

Ebauches ou parties annexes

\ oyageur (conventionnel), 15 ans d e pratique, connaissant très bien la clientèle, cherche emploi pour janvier 1935. Affaire sérieuse.

Adresser of 1res sous chiffre P 3 9 3 3 C à Publi- citas La C h a u x - d e - Fonds.

Horioäerie-Bijouferte

L'Office des Faillites d e Montreux recevrait des offres pour la vente e n bloc des marchan- dises d ' u n magasin d'horlogerie-bijouterie.

Faxe d e l'Office: fr. 10,000.—.

Montreux, le 0 novembre 1934.

Le Préposé aux Faillites: J . Marguet.

Voyageur possédant auto, bien introduit auprès de la clientèle horlogère et ayant bonnes rela- tions commerciales, s'adjoindrait la

représentation

d'une b o n n e fabrique d'ébauches o u branche annexe.

Faire off. s. chiff. J 22721 L à Publicitas Bienne.

O n d e m a n d e à acheter

fabrication d'horlogerie

en ordre avec les conventions. Discrétion.

Offres à case postale 128, Poste Marché-Neuf.

Bienne.

Sommes acheteurs d e mouvements 5 Vi, 8

3

/ i , 10 Va lig. A . S.

L a C h a m b r e suisse d e l ' H o r l o g e r i e , r u e d e l a S e r r e 58, à L a C h a u x - d e - i ' o n d s , tient à la disposition d e s i n d u s - triels intéressés, p o u r ê t r e c o n s u l t é d a n s ses b u r e a u x : Le R é p e r t o i r e d e s b r e v e t s d ' i n v e n t i o n s suisses p o u r

l ' h o r l o g e r i e e t l e s b r a n c h e s a n n e x e s , facilitant l e s r e c h e r c h e s d ' a n t é r i o r i t é .

Le R é p e r t o i r e d e s m a r q u e s d e f a b r i q u e p o u r l'hor- logerie.

Les t a b l e a u x d e s t a t i s t i q u e d ' e x p o r t a t i o n d ' h o r l o g e r i e p a r p a y s .

Les p r i n c i p a u x j o u r n a u x h o r l o g e r s suisses e t é t r a n g e r s .

(5)

N° 50. - 12 Décembre 1934 F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 373

(allai* s'y a t t e n d r e , d a n s la p l u p a r t d e s g r o u p e s p r o - fessionnels. D e l ' e n q u ê t e s t a t i s t i q u e m e n s u e l l e d e l'Of- fice fédéral d e l ' i n d u s t r i e , d e s a r t s et m é t i e r s et d u t r a v a i l , il r e s s o r t q u e les offices d u t r a v a i l o n t c o m p t é a u t o t a l , à la fin d ' o c t o b r e 1934, 59,021 d e m a n d e s d'emploi i n s c r i t e s , c o n t r e 51,387 à la fin d u mois p r é - c é d e n t et 56,399 à la fin d ' o c t o b r e 1933. Les t r a v a u x d e s e c o u r s e t les c a m p s d e t r a v a i l s u b v e n t i o n n é s p a r la C o n f é d é r a t i o n o c c u p a i e n t 8017 p e r s o n n e s à la fin d ' o c - t o b r e 1934; e n v i r o n 7,700 d ' e n t r e elles s o n t c o m p r i s e s d a n s le n o m b r e des d e m a n d e s d'emploi i n s c r i t e s . Les d e m a n d e s d ' e m p l o i étaient d o n c d e 8234 plus n o m - b r e u s e s à fin o c t o b r e q u ' à fin s e p t e m b r e ; l ' a n n é e d e r - n i è r e , o n a v a i t e n r e g i s t r é d u r a n t le m ê m e laps d e t e m p s u n e a u g m e n t a t i o n d e 7259 d e m a n d e s d ' e m p l o i ; en 1932, u n e a u g m e n t a t i o n d e 8595. l.e n o m b r e d e s t r a v a i l l e u r s c h e r c h a n t emploi a s u r t o u t a u g m e n t é d a n s l'industrie d u b â t i m e n t (-)- 4579), mais o n r e l è v e aussi d e s a u g m e n t a t i o n s n o t a b l e s d a n s l ' i n d u s t r i e d e s m é t a u x et m a c h i n e s , les i n d u s t r i e s d u bois et d u v e r r e , l ' i n d u s - trie h ô t e l i è r e , le g r o u p e des m a n œ u v r e s e t j o u r n a l i e r s et l ' i n d u s t r i e textile. Ce r e s s e r r e m e n t d u m a r c h é d u t r a v a i l est d û en m a j e u r e p a r t i e à d e s f a c t e u r s s a i - s o n n i e r s , soit a u r a l e n t i s s e m e n t d e s t r a v a u x d u b â t i - m e n t qui est s e r v e n u , à vrai d i r e , plus tôt et p l u s for- t e m e n t q u e d ' h a b i t u d e , à la fin d e la r é c o l t e d e s p r o - d u i t s a g r i c o l e s et à la fin d e la saison t o u r i s t i q u e . Il est à r e m a r q u e r , en o u t r e , q u e , p a r suite d e la r é g r e s s i o n d e s possibilités d e t r a v a i l fournies p a r les professions s a i s o n n i è r e s s ' e x e r ç a n t e n plein air, u n g r a n d n o m b r e d e p e r s o n n e s a p p a r t e n a n t à d ' a u t r e s professions, mais qui a v a i e n t t r o u v é là u n emploi p a s - s a g e r , se s o n t v u e s c o n d a m n é e s a u c h ô m a g e . E n r e - v a n c h e , u n n o u v e a u p r o g r è s s'est manifesté d a n s l'acti- vité d e l ' i n d u s t r i e h o r l o g è r e .

O n a c o m p t é e n v i r o n 3200 d e m a n d e s d'emploi d e plus à fin o c t o b r e 1934 q u ' à fin o c t o b r e 1933. A elle seule, l ' i n d u s t r i e d u b â t i m e n t en a c c u s a i t 5223 d e p l u s . Il y a v a i t a u c o n t r a i r e , d i m i n u t i o n , m ê m e n o t a b l e , d a n s d i v e r s g r o u p e s p r o f e s s i o n n e l s ; tel était le cas s u r t o u t d a n s l ' i n d u s t r i e h o r l o g è r e (— 1220), l ' i n d u s t r i e t e x t i l e ( 159). l ' i n d u s t r i e des m é t a u x et m a c h i n e s , le g r o u p e des m a n œ u v r e s e t j o u r n a l i e r s e t le g r o u p e d u c o m - m e r c e e t d e l ' a d m i n i s t r a t i o n .

D ' a p r è s les i n f o r m a t i o n s d e s offices d u t r a v a i l , les fluctuations d u c h ô m a g e p a r t i e l n ' o n t p a s é t é uniformes e n o c t o b r e 1934. T a n d i s q u e le n o m b r e d e s o u v r i e r s o c c u p é s à t e m p s r é d u i t a c o n t i n u é à d i m i n u e r l é g è - r e m e n t d a n s l ' i n d u s t r i e h o r l o g è r e , il a, s e m b l e - t - i l , p l u t ô t a u g m e n t é d a n s les m é t a u x et m a c h i n e s et clans le textile. O n a aussi m a n d é d e " c e r t a i n e s r é g l o n s d u p a y s q u e l e c h ô m a g e p a r t i e l s'était a c c r u d a n s les fabriques d e c h a u s s u r e s .

D a n s l ' i n d u s t r i e h o r l o g è r e , l a s i t u a t i o n d u m a r c h é d u t r a v a i l a c o n t i n u é à s ' a m é l i o r e r l é g è r e m e n t . L'activité p r o c u r é e p a r les c o m m a n d e s r e ç u e s p o u r les fêtes d e fin d ' a n n é e a toutefois p l u t ô t a m e n é u n e n o u v e l l e b a i s s e d u c h ô m a g e p a r t i e l q u ' u n e d i m i n u t i o n d u c h ô m a g e c o m p l e t . L e s o u v r i e r s e n h o r l o g e r i e c h e r c h a n t emploi é t a i e n t a u n o m b r e d e 9745 à fin o c t o b r e 1934, c o n t r e 9801 à la fin d u mois p r é c é d e n t et 10,965 à fin o c - t o b r e 1933.

Nombre des assurés à fin septembre 1934 Caisse d e c h ô m a g e d e la F . O . M . I I . 65,629

d o n t : o u v r i e r s s u r m é t a u x 44,772

h o r l o g e r s 20,857 Chômeurs complets

par 100 assurés à fin sept. 1933 juin 133) août 1934 sept. 1934 Caisse d e c h ô m a g e F . O . M . H . 16,9 14,6 15,0 15,2 d o n t : o u v r i e r s s u r m é t a u x 9,6 6,7 7,3 7,5

h o r l o g e r s 31,8 31,6 31,4 31,6 Chômeurs partiels

par 100 assurés à fin sept. 1933 luit 1934 aoOl 1934 sepL 1934 Caisse d e c h ô m a g e L . O . M . I T . 20.2 14,9 15,1 15,0 d o n t : o u v r i e r s . s u r m é t a u x 13,9 7,7 8,4 9,4

h o r l o g e r s 33,0 30,1 29,5 26,9

Chronique sociale

Un contrôle fédéral de/ prix.

C o m m e M. M u s y , en son temps, l ' h o n o r a b l e chef d u D é p a r t e m e n t fédéral d e l'économie p u b l i q u e , a s o u l i g n é d a n s le d i s c o u r s q u ' i l a p r o n o n c é à A a r a u , la nécessité d ' u n e r é d u c t i o n d e s p r i x . Il a, d ' a u t r e p a r t , laissé s o u s - e n t e n d r e q u e c e t t e a d a p t a t i o n d e s p r i x n e s a u r a i t ê t r e o r g a n i s é e m é t h o d i q u e m e n t , d e façon q u ' i l soit juste et é q u i t a b l e , e n t r a î n e u n e r é d u c t i o n d u c o û t d e la vie, c r é e d e s possibilités d e t r a v a i l , p e r m e t t e à n o s i n d u s t r i e s d e s o u t e n i r p l u s facilement la c o n c u r r e n c e d e l ' é t r a n g e r et a l l è g e les c h a r g e s imposées a u x p o u - voirs p u b l i c s .

E n c o n c l u s i o n , p o u r ainsi d i r e p r a t i q u e , d e ce d i s - c o u r s , le C o n s e i l fédéral a d i s c u t é et a d o p t é , d a n s sa s é a n c e d e l u n d i , u n e p r o p o s i t i o n d u D é p a r t e m e n t d e l'économie p u b l i q u e c o n c e r n a n t l'institution d ' u n c o n - t r ô l e d e s p r i x . Le dit d é p a r t e m e n t a é t é c h a r g é d ' é l a - b o r e r u n p r o j e t d ' a r r ê t é à s o u m e t t r e a u x C h a m b r e s t/?-»jfQii v e r t u d u q u e l d i v e r s e s m e s u r e s p o u r r o n t ê t r e ni,' • en v u e d ' e x e r c e r u n c e r t a i n c o n t r ô l e s u r les pX\ e t r é p r i m e r les a b u s qui se p r o d u i s e n t d a n s c e d o m a i n e . L e C o n s e i l f é d é r a l a u r a i t e n p a r t i c u l i e r l e

d r o i t d e s u r v e i l l e r les p r i x des m a r c h a n d i s e s , les tarifs p o u r les p r e s t a t i o n s d e t r a v a i l e t les l o y e r s . Il va s a n s d i r e q u e d a n s l ' a p p r é c i a t i o n d e s p r i x , o n t i e n d r a c o m p t e d e s r é d u c t i o n s d e p r i x déjà i n t e r v e n u e s . C'est le cas n o t a m m e n t p o u r les p r i x d e s p r o d u i t s a g r i c o l e s qui o n t déjà subi u n e t r è s forte b a i s s e p u i s q u e , p o u r c e t t e c a t é g o r i e d e p r o d u i t s , l'index est à 107 en c o m - p a r a i s o n d e 1913. P a r c o n t r e , l ' i n d e x g é n é r a l d u c o û t d e la vie est à 129 et celui d e s l o y e r s à 182.

O n voit, p a r ces q u e l q u e s chiffres, où l'effort d e r é d u c - tion doit p r i n c i p a l e m e n t p o r t e r . D ' a u t r e p a r t , c e r t a i n s h o n o r a i r e s n e s o n t p l u s en r a p p o r t a v e c le c o û t a c t u e l d e la v i e ; ils s o n t b e a u c o u p t r o p élevés, et p e r s o n n e n e c o n t e s t e r a quej c e r t a i n s h o n o r a i r e s d e m é d e c i n s , d ' a v o c a t s , d e d e n t i s t e s et d e n o t a i r e s n e s o n t p l u s g u è r e en r a p p o r t a v e c les t e m p s difficiles q u e n o u s t r a v e r s o n s . Le b u t d e ce n o u v e l office d e c o n t r ô l e d e s prix est en q u e l q u e s o r t e de p r o t é g e r les m i l i e u x qui o n t déjà subi d e t r è s fortes r é d u c t i o n s d e p r i x , c o n t r e u n e n o u v e l l e b a i s s e et, d ' a u t r e p a r t , d ' a d a p t e r le c o û t d e t o u t e s les p r e s t a t i o n s à l'index g é n é r a l d u coût d e la vie.

O n se r e n d r a c o m p t e i m m é d i a t e m e n t q u e la q u e s t i o n , d a n s son e n s e m b l e , est c o m p l e x e e t p a s t r è s facile à r é s o u d r e . Mais il est n é a n m o i n s u r g e n t q u ' o n l ' a b o r d e , u n e fois p o u r t o u t e s , s u r des b a s e s logiques et s a i n e s . Le D é p a r t e m e n t d e l'économie p u b l i q u e s e m b l e a v o i r r e ç u u n e g r a n d e l i b e r t é p o u r la r é d a c t i o n d e son p r o - jet, qu'il s o u m e t t r a e n s u i t e a u x milieux i n t é r e s s é s . Une fois q u e les é t u d e s p r é l i m i n a i r e s s e r o n t t e r m i n é e s , le Conseil fédéral se p r o n o n c e r a à s o n t o u r , e n t o u t e c o n n a i s s a n c e d e c a u s e , s u r c e t t e i m p o r t a n t e q u e s t i o n .

—•——»——•—T--™»»—- »v.^...-«—aaa—MMB— ..-.—.-•.—.. .-^-^—^m^

Ecole/ professionnelle/

Cinquantenaire de l'Ecole d'horlogerie de Soleure.

A u c o u r a n t d e cet é t é , il y a eu 50 a n s q u e , s u r l'initiative d e s a u t o r i t é s c o m m u n a l e s et a s s o c i a t i o n s p r o - fessionnelles s o l e u r o i s e s , l'Ecole d ' h o r l o g e r i e d e S o l e u r e fut f o n d é e . Cet a n n i v e r s a i r e fut m a r q u é p a r la p u b l i c a - tion d ' u n e b r o c h u r e fort b i e n v e n u e , qui r e l a t e c e q u e f u r e n t les d é b u t s d e c e t institut d ' e n s e i g n e m e n t , s a vie et ses e s p o i r s . G l a n o n s - y q u e l q u e s d a t e s :

L ' h o r l o g e r i e fit s o n a p p a r i t i o n d a n s la ville d e S o - l e u r e d a n s les a n n é e s 1852-1860 e t e n 1883-84 o n p r é - c o n i s a la c r é a t i o n d e l'Ecole d ' h o r l o g e r i e . Ses d é b u t s f u r e n t fort m o d e s t e s à e n j u g e r p a r le b u d g e t d ' a l o r s , qui s'éleva à fr. 7,000 et l a p r e m i è r e a n n é e d ' é c o l e vit 11 élèves p r o f i t e r d e l ' e n s e i g n e m e n t . L ' i n s t i t u t i o n c o n t i n u a son e x i s t e n c e p a r m i d e s difficultés s a n s n o m - bre, la c r i s e g r a v e qui sévit e n 1888-89 n e lui facilita p a s s a t â c h e e t o n e n v i s a g e a i t d é j à sa l i q u i d a t i o n , q u a n d , g r â c e à l ' i n t e r v e n t i o n d e p e r s o n n a l i t é s m a r - q u a n t e s d u m o n d e h o r l o g e r et officiel l ' a t t e n t i o n d e la C o n f é d é r a t i o n fut a t t i r é e s u r l'utilité d ' u n e é c o l e d ' h o r - logerie p o u r le d é v e l o p p e m e n t d e l ' i n d u s t r i e h o r l o g è r e s o l e u r o i s e .

G r â c e à l ' a p p u i s a n s cesse r e n o u v e l é d u m o n d e p a - t r o n a l h o r l o g e r d e S o l e u r e , l'Ecole p u t a l o r s s e d é v e - l o p p e r d ' a n n é e e n a n n é e p o u r d e v e n i r enfin, r é o r g a - nisée t a n t a u p o i n t d e v u e financier q u e t e c h n i q u e , l'institut d ' e n s e i g n e m e n t m o d è l e d ' a u j o u r d ' h u i . D è s ses d é b u t s à n o s j o u r s , 415 élèves r é g u l i e r s e t 300 p a r t i - c i p a n t s a u x c o u r s d e p e r f e c t i o n n e m e n t o n t f r é q u e n t é l'école.

L a c é l é b r a t i o n d u c i n q u a n t e n a i r e t o m b e , m a l h e u r e u - s e m e n t , d a n s u n e p é r i o d e d ' u n e d é p r e s s i o n é c o n o m i q u e s a n s p a r e i l l e , e t qui s ' é t e n d à t o u t e l ' é c o n o m i e m o n - d i a l e . N o t r e b e l l e i n d u s t r i e n a t i o n a l e a a t t e i n t s o n n i v e a u le p l u s b a s q u i t o u c h e g r a v e m e n t d e s r é g i o n s e n t i è r e s d e n o t r e p a y s . Il s e r a i t t é m é r a i r e d ' e s p é r e r q u e n o t r e i n d u s t r i e h o r l o g è r e , a u p o i n t d e v u e q u a n - tités d e p r o d u c t i o n a t t e i g n e à n o u v e a u les chiffres- r e c o r d e n r e g i s t r é s p e n d a n t d e s d é c e n n i e s , mais n é a n - moins, o n n e d o i t p a s p e r d r e c o u r a g e e t j e t e r l e m a n - c h e a p r è s l a c o g n é e ; c'est a v e c u n e v o l o n t é e t t é n a - cité d e fer q u e les a u t o r i t é s s c o l a i r e s e t les intéressé»

p o u r s u i v r o n t l a l u t t e p o u r c o n q u é r i r u n e p l a c e h o n o - r a b l e a u soleil.

Les é c o l e s d ' h o r l o g e r i e s o n t le m o y e n a p p r o p r i é p o u r y a r r i v e r . Elles f o u r n i r o n t à l ' i n d u s t r i e d e lu m a i n - d ' œ u v r e qualifiée, qui s a u r a m a i n t e n i r la r e n o m m é e d e la m o n t r e suisse comme, m a r c h a n d i s e d e q u a l i t é .

N o u s félicitons t a n t les a u t o r i t é s q u e les d i r i g e a n t s q u i se s o n t v o u é s a u d é v e l o p p e m e n t d e l'Ecole d ' h o r - l o g e r i e d e S o l e u r e et formons n o s m e i l l e u r s v œ u x p o u r sa p r o s p é r i t é f u t u r e .

Information/

Avis

Les m a i s o n s

P a r i n c n t i c r , R o d o l p h e , C h â t c l - S t . - D c n i s S a n d o z - V u i l l c , Les Fils d e L., Le L o c l e sont en faillite. Les c r é a n c i e r s s o n t priés d e n o u s e n v o y e r le r e l e v é d e leur c o m p t e en triple, a u plus vite, afin q u e n o u s puissions p r o d u i r e d a n s les d é l a i s .

— O n est prié d e se r e n s e i g n e r a v a n t d ' e n t r e r e n r e l a t i o n s a v e c :

Itasudoiinu, R a c a g n i & C o . , T u r i n .

— Les c r é a n c i e r s d e la m a i s o n

R. Bidivillc, G u i g n a r d & Co., B e s a n ç o n , ( l i q u i d a t i o n j u d i c i a i r e )

s o n t priés d e n o u s e n v o y e r le r e l e v é d e l e u r c o m p t e en t r i p l e , afin q u e n o u s puissions s a u v e g a r d e r leurs i n t é r ê t s .

N o u v e l l e s mises e n g a r d e

•— N o u s m e t t o n s e n g a r d e c o n t r e : B c u c h a t - M c y e r , C h a r l e s , G e n è v e

L a b o r a W a t c h , » i Lmo W a t c h , »

N o v a W a t c h , » A u F é t i c h e , » B o r l e , P a u l , L a u s a n n e

Br/e/.inski, W l a d y s l a w , Swiecic ( P o l o g n e ) M o n g u i l l o t , Louis, C c u t a , O u d j d a e t C a s a b l a n c a P e r r e t , P a u l , B r u x e l l e s

T u b j a s z , W . & C o . , « / l o t o « id », L o d z . L ' I n f o r m a t i o n H o r l o g è r e Suisse

La C h a u x - d e - F o n d s H u e Leopold R o b e r t 42

Propagande indésirable.

L'Office suisse d ' e x p a n s i o n c o m m e r c i a l e n o u s s i g n a l e q u e t o u t e s s o r t e s d ' é d i t e u r s d e p é r i o d i q u e s , d'associa- tions, etc., d e Suisse et d e l ' é t r a n g e r , s ' a d r e s s e n t d e p l u s en plus f r é q u e m m e n t a u x i n d u s t r i e l s en les p r i a n t d e les s o u t e n i r d a n s l e u r s e n t r e p r i s e s p u b l i c i t a i r e s . B e a u c o u p d e m a i s o n s suisses se l a i s s e n t m a l h e u r e u s e - m e n t a b u s e r p a r d e s p r o m e s s e s i n c o n t r ô l a b l e s et d o n - n e n t s u i t e à d e s p r o p o s i t i o n s d o u t e u s e s , d é p e n s a n t ainsi s a n s profit les fonds d e l e u r b u d g e t d e p u b l i c i t é .

L'Office r e c o m m a n d e i n s t a m m e n t d ' o b s e r v e r en g é n é - r a l la p l u s g r a n d e r é s e r v e à l ' é g a r d d e c e r t a i n e s offres d ' i n s e r t i o n , s p é c i a l e m e n t d a n s d e s p u b l i c a t i o n s é t r a n - g è r e s . Il se fera u n d e v o i r d e p r o c u r e r a u x i n t é r e s s é s , d a n s c h a q u e c a s , d e s r e n s e i g n e m e n t s s u r les offres q u i l e u r s o n t faites.

N o u s n e p o u v o n s q u ' a p p u y e r les a v e r t i s s e m e n t s d e l'Office suisse d ' E x p a n s i o n c o m m e r c i a l e , tout e n n o u s p e r m e t t a n t d'insister p o u r q u e d a n s l e u r b u d g e t d e p u b l i c i t é , les i n d u s t r i e l s e n h o r l o g e r i e et d e l a bijou- t e r i e r é s e r v e n t u n e p l a c e a p p r é c i a b l e à l a p r e s s e n a t i o - n a l e suisse et p l u s s p é c i a l e m e n t à la « F é d é r a t i o n H o r l o g è r e Suisse », q u i , d e p u i s b i e n t ô t 50 a n s , ; n ' a cessé d e d é f e n d r e e n t o u t e s c i r c o n s t a n c e s , les i n t é r ê t s d e l ' h o r l o g e r i e e t d e la b i j o u t e r i e .

Douane/

Espagne. — Droit/. Agio.

L ' a g i o d û a u c a s o ù les d r o i t s d e d o u a n e , p a y a b l e s e n or, s o n t a c q u i t t é s e n m o n n a i e d ' a r g e n t o u b i l l e t s d e b a n q u e , a é t é fixé, p o u r l a p é r i o d e d u 1e r a u: 10 d é c e m b r e c o u r a n t , à 138.83 °,'o.

Trance.

.Modification de la tarification douanière:

P a r d é c r e t d u 15 n o v e m b r e 1934, p u b l i é d a n s le

« J o u r n a l officiel» d u 28 d u m ê m e m o i s , les d r o i t s ides a r t i c l e s c i - d e s s o u s r e p r i s s o n t modifiés c o m m e s u i t : 495 C. P l u m e s à é c r i r e e n o r , y c o m p r i s les

p l u m e s p o u r p o r t e - p l u m e s à r é s e r v o i r *)

le k g . fr. 4,000.—

E x 579 O u v r a g e s e n n i c k e l p u r o u allié, ert p l a q u é d e n i c k e l o u e n m é t a u x n i c k e - lés:

O r f è v r e r i e d e t a b l e , d ' o r n e m e n t , e t c . n o n ciselée, n o n g r a v é e , n i o r n e m e n t é e p a r m a t r i ç a g e , e s t a m p a g e o u a u t r e m e n t :

l e k g . fr. 20.—

a u t r e : » fr. 30.—

*) 11 est r a p p e l é q u e les o u v r a g e s d ' o r ou d ' a r g e n t n e p e i n e n t ê t r e i n t r o d u i t s e n F r a n c e q u e s'ils r e m - plissent les c o n d i t i o n s d e t i t r e exigées p a r l a ' l o i poul- ies objets d e f a b r i c a t i o n f r a n ç a i s e d e s t i n e s à la v e n t e i n t é r i e u r e . Sont m a i n t e n u e s les e x c e p t i o n s spécifiées a u d e r n i e r p a r a g r a p h e d e l ' a r t i c l e 23 d e la loi d u 19 b r u m a i r e a h VI.

Terre-Neuve. — Tarif douanier.

Le D o m i n i o n d e T e r r e - N e u v e vient d é p u b l i e r u n n o u v e a u tarif d o u u n i e r , e n t r a n t e n v i g u e u r le 1e r

j a n v i e r 1935, e t q u i p r é v o i t u n e modification d e s d r o i t s p o u r la position 351 : P e n d u l e s e t m o n t r e s ( b o î t e s , v e r - res, m o u v e m e n t s ) q u i s o n t p o r t é s d e 50 à 60 °/o a d v a l o r e m , p o u r la j o a i l l e r i e à 65 °/o.

Bibliographie

A g e n d a h o r l o g e r 1935. — E d i t e u r : C h a r l e s Rohr, B i e n n e (Suisse). P r i x d e v e n t e : francs suisses 2.50.

T o u j o u r s bien d o c u m e n t é , ce petit a g e n d a d e p o c h e c o n t i e n t , c e t t e a n n é e , les n o u v e l l e s p r e s c r i p t i o n s c o n - c e r n a n t le c o n t r ô l e d e s o u v r a g e s e n m é t a u x p r é c i e u x , la r e p r o d u c t i o n d e s n o u v e a u x p o i n ç o n s f é d é r a u x d e g a r a n t i e et d e p e t i t e g a r a n t i e et les formes p o u r l'indication d u t i t r e s u r les b o î t e s d e m o n t r e s d ' o r , d ' a r g e n t et d e p l a t i n e et d e s b o î t e s d e m o n t r e s d e p r o v e n a n c e é t r a n g è r e .

E n o u t r e , il p u b l i e p l u s i e u r s é t u d e s d e M e s s i e u r s E d . D é g a l l i e r , 11. Luvest, L. l l e v c r c h o n , H . R o s a t , Wiilti

(6)

374 F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N° 50. — 12 Décembre 1934

fabriques d'hcrlcgerte se recommandant

H o e l c r & Ci€, La Chaux- de -Fonds

A . 1. 2.3.4.6. B . 12.13. E . 46. 56.58.

S c h i l d & C i € S.A., Chaux-de-Fonds

A . 1.2. 8. E . 45. 50. 51.54. 59.

F . 60. 61. 70. G . 71.

Calendar Walch Co. S. A.

L a C h a u x - d e - F o n d s A . 1. 2. 3. 9. E . 51. 54. 59. D . 31.

Era Walch C° Ltd.

C. R u e f l i - F l u r y & C o . S i e n n e A. 1. 2. 4. B . 12. 13. C . 26.

E . 46. 53. 56. G . 71.

G. G a g n e b ù l & CÏC, Tramelan

M U A e t P O S T AL. A

A . 1.2.3.4.6. B.20. C.25.28.

D.32. 41. E . 46. F . 65. G . 71.

Albert Debelbarf à Cie

R o s i è r e s

A.l.2.4.7. B . 12.13.21. E.46. G.71.

Perfecta S.A., Porrenfruy

A . 3. 4. 5. B . 20. E . 45. 50. 59.

Fabrique Suisse de Réveils et Pendulettes

„LCVlOÎ" L

s

Schwab, Moutier (Suisse)

F . 60. G . 75. 76.

Provis Walch Co. Ltd.

B i e n n e

A . 1. 2. 3. 4. 5. 9. B . 12. 13. 20.

E . 46. 53. 56. G . 71.

C lle R e y m o n d , Ghaux-de-Fonds

A . 1. 2. 4.

indication des signes:

M o n t r e s a n c r e

1. Bracelets pour Dames.

2. Bracelets pour Hommes.

3. Montres de poche.

4. Mouvements.

5. Seconde au centre.

6. Poche plates, extra plates.

7. Heures sautantes.

8. Bracelets 8 jours.

9. Montres calendriers.

10. Montres pr. garde-malades.

B.

12. Bracelets pour Dames.

13. Bracelets pour Hommes

M o n t r e s cylindre

20. de poche.

21. Heures sautantes.

M o n t r e s Roskopf

25. de poche.

26. Bracelets.

27. Heures sautantes.

28. Seconde au centre.

D.

30. Compteurs de sport 31. Quantièmes.

32. Chronographes.

M o n t r e s c o m p l i q u é e s

40. Rattrapantes.

41. Répétitions.

42. Remontoir automatique.

43. Chronographes heures sau- tantes.

E.

45. Montres pour Automobiles.

46. Baguette.

47. Montres pendentifs.

48. Montres Motocycle.

49. Montres bagues.

50. Montres 8 jours.

51. Pendulettes 8 jours.

52. Montres pour aveugles.

S p é c i a l i t é s

53. Montres automates.

54. Montres portefeuille.

55. Mouvements 8 jours pour compteurs.

56. Incassables.

57. Heures sautantes calendriers.

58. Hermétiques. Imperméables.

59. Montres réveils.

F . P e n d u l e t t e s e t p e n d u l e s

60. Pendulettes.

61. Pendulettes électriques.

65. Montres chevalet.

70. Horloges électriques.

G . D i v e r s

71. Tous les genres courants.

72. Porte-échappement.

73. Roskopf mixte, échap. ancre 74. Pièces à clef.

75. Réveils.

76. Réveils-portefeuille.

77. Oiseaux chanteurs.

Leonidas Watch factory

S t - I m i e r

A. 1. 2. 3. D . 30. 32. 40. G . 71.

Cie des Montres Sportex S.A.

S t - I m i e r

l

, r

prix Observatoire de Neuchâtel D . 30. 32. E . 58.

Meyer & Studell S. A.

S o l e u r e

A. 1. 2. 3. 4. 6. 7. B . 12. 13. 20. 21.

E . 56. 57. G . 71.

Société Horiogère Recon-

V i l i e r (Reconvilier Watch Go S. A.) A. 1. 2. 3. 4. 7. C . 25.27. 28. E . 45.48.

52.53. 54.55. F . 60. 65. G . 72. 73.74.

Gunzinôer frères

R o s i è r e s (Sol.) A. 1. 2. 4. 7. B . 12. 13. 21. D . 42.

E . 46. 56. 58. G . 71. 73.

fabrique Excelsior Park

S t - I m i e r

A . 3. D . 30. 32. 40. 41. E . 59.

BrenzUfoter frères S. A.

T a v a n n e s A . 2. 3. 4. 6. 7. G . 71.

A. Reymond S. A., Tramelan

A . 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. B . 12. C . 26.

D . 30.32.41.42. E . 46.49.52.54.56.58.

G . 71. 73.

Strömt f r è r e s S.A., Grenchen

A . 1. 2. B . 12. 13. 20. 21.

C . 25. 26. 27. 28. E . 45. 54. 52.

P o u r l à l o c a t i o n d e s c a s e s e n c o r e d i s p o -

n i b l e s , p r i è r e d e s ' a d r e s s e r s a n s r e t a r d à P u b l i c i t a s C h a u x - d e -

F o n d s e t s u c c u r s a l e s .

K L O S T E R

Acier suédois laminé à f r o i d

pour pièces d'horlogerie Les usines Kloster n'exploitent que leurs propres minerais. Le contrôle depuis la matière première jusqu'à la bande finie est une garantie de qualité et de régularité.

Vente exclusive :

COURVOISIER & Co

B i e n n e

- , « '.

.Téléphone: 33.38

^ • • : % ^ j « » , i .<<

Pierres Unes pour l'Horlogerie

Grenat, saphirs, rubis, etc.

RUBIS SCIENTIFIQUES

P i e r r e s à e m b o u t i r P i e r r e s à c h a s s e r D i a m è t r e p r é c i s

P i e r r e s - b o u s s o l e s p

r

c o m p t e u r s é l e c t r i q u e s P i e r r e s p o u r r h a b i l l a g e s

THEURILLAT S O

P O R R E N T R U Y

L i v r a i s o n p a r r e t o u r

.rli

Références

Documents relatifs

a) Les marchandises qui sont vendues avec leurs caisses ou emballages, et dont les dits embal- lages ou caisses sont déjà pourvus d'étiquettes. b) Les marchandises qui sont

Dans les temps heureux où l'horlogerie suisse possédait le monopole mondial, l'idée de la corpora- ration aurait pu, peut-être, plus facilement se sou- tenir, mais aujourd'hui, où

2 premiers et 7 deuxièmes prix. Les chronomètres ayant subi les épreuves de Ile classe pour chronomètres de poche ne sont qu'au nombre de 2 et ont eu un nombre de classement

Monfrini, en sa qualité de doyen du Co- mité Central au nom de ses collègues, tient à expri- mer à (M. Tissot le regret de le voir quitter la fonc- tion de Président de la

Les ouvrages en métaux précieux, les boîtes de montre d'or, au titre indiqué à l'article 4 et les ouvrages en doublé doivent porter, outre les indi- cations et mentions prévues

En même temps que l'accord des devises il a été signé en date du 18 mai à Buenos-Aires' un accord commercial provisoire qui a été &#34;également ratifié par le Conseil

par la loi sont remplies en l'espèce; ils signaleront immédiatement toute infraction aux prescriptions de la présente loi. L'article 38, 3e alinéa, est applicable par analogie.

*}&#34; M. Charles Piguet-Fages, conservateur du musée et du parc de I'Ariana et ancien conseiller adminis- tratif. Né à Plainpalais, le 6 mai 1857, Charlies Piguet- Fages suivit