• Aucun résultat trouvé

Sous ce titre, M. Graber consacre son edito- rial (« Sentinelle » du 11 décembre 1937) à la convention collective conclue récemment entre associations patronales de l'industrie horlogère.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Sous ce titre, M. Graber consacre son edito- rial (« Sentinelle » du 11 décembre 1937) à la convention collective conclue récemment entre associations patronales de l'industrie horlogère. "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

La Chaux-de-Fonds, Mercredi 15 Décembre 1937. Bureaux : Rue d e la S e r r e , 5 8 Cinauanîe-deuxième Année. — N°50

IÂ T M M T I O N HORLOGÈRE

S U I S S E

O R G A N E de la C H A M B R E SUISSE DE L ' H O R L O G E R I E , des C H A M B R E S DE C O M M E R C E , des B U R E A U X DE C O N T R Ô L E , des A S S O C I A T I O N S PATRO de l ' I N F O R M A T I O N HORLOGÈRE SUISSE et de la FIDUCIAIRE HORLOGÈRE SUISSE (Fidhor)

Paraissant le Mercredi à La Chaux-de-Fonds

LES C O N S U L A T S SUISSES À L'ÉTRANGER REÇOIVENT LE J O U R N A L

NALES

J A B O N N E M E N T S :

; Suisse

! Union postale . . Un an Fr. 14 05

« 26.—

! Majoration pour abonnement pa

; Compte d e chèque

Six mois ' Fr. 7.05 • j . 13.— : la poste ; postaux IV b 426

• A N N O N C E S : S suisses 15 centimes, offres et demande J de places 10 cts. le millimètre, Annonces: Publicitas, S. A. suisse de Publicité, 5, rue St-Honoré, Neuchâtel, Tél. 51.187 : étrangères 20cts. le millimètre.

•. Les annonces se paient d'avance.

Succursales et Agences en Suisse et à l'Etranger

Renouvellement de l'Abonnement

Les prix d'abonnement pour 1938 sont fixés comme suit:

Six mois tin an

Suisse 7.05 14.05 (francs suisses) Etranger 13.— 26.— » » Les abonnés de Suisse voudront bien renouveler à temps l'abonnement pour l'année 1938, en versant au compte de chèques postaux IV b 426 le montant de leur abonnement au moyen du bulletin de versement annexé au numéro du 8 décembre 1937.

Quant aux abonnés de l'Etranger, nous les prions de s'acquitter le plus vite possible du montant de leur nou- vel abonnement, pour éviter une interruption dans le service de distribution du journal. Pour ceux domiciliés dans les pays ayant adhéré à la Convention de Washing- ton, nous leur rappelons que le paiement peut s'effectuer par mandat international auprès des bureaux de poste, avec une notable économie de frais. Les abonnés domi- ciliés dans les autres pays, voudront bien nous faire parvenir le montant soit par chèque sur la Suisse, soit par l'intermédiaire d'un de leurs clients ou fournisseurs suisses.

Ce mode de faire est de beaucoup préférable en raison des pertes de change, des frais élevés de recouvre- ment, de l'impossibilité même de prendre remboursement.

Tout nouvel abonné pour 1938 reçoit le journal gra- tuitement jusqu'à fin décembre 1937.

Nous prions instamment nos abonnés de vouloir bien payer leur abonnement avant le 31 Décembre 1937; passé cette date les remboursements seront mis à la poste.

L'Administration du Journal La «Fédération Horlogère Suisse».

La Paix... a r m é e !

Sous ce titre, M. Graber consacre son edito- rial (« Sentinelle » du 11 décembre 1937) à la convention collective conclue récemment entre associations patronales de l'industrie horlogère.

Ainsi que M. Graber le souligne dans ses commentaires, cette convention est une arme dé- fensive. Son caractère confidentiel s'explique de de soi-même; il était, en effet, nécessaire de ne pas donner de publicité aux pourparlers qui ont précédé la conclusion de cette convention. Tou- tefois, il n'y a plus aucune raison, maintenant, de ne pas parler ouvertement de ce document.

Au cours des discussions, souvent ardues, qui aboutirent à la signature d'une autre convention

— la convention d'arbitrage du 15 mai 1937 avec la F. O. M. H. — les négociateurs, tant pa- tronaux qu'ouvriers, eurent souvent à déplorer le manque de cohésion qui existait du côté des employeurs. Ce n'est un secret pour personne que les rivalités régionales jouaient un rôle ex- cessif dans ces pourparlers, et que bien des con- cessions durent être faites pour permettre d'ar- river à une entente.

Or, la conclusion d'une convention interne, entre patrons, aura pour effet de créer de la cohésion du côté patronal, ce qui facilitera cer- tainement les discussions avec les représentants des ouvriers. Que la convention traite de me- sures à prendre en cas de conflit, quoi de plus naturel? Il y a belle lurette que les syndicats ouvriers se sont organisés pour être à même de déclancher «et pour déclancher effectivement»

des mouvements quand cela leur paraît néces- saire pour appuyer telles ou telles revendica- tions; la seuls chose étonnante dans toute l'af-

faire, c'est que les patrons aient attendu jusqu'à fin 1937 pour mettre sur pied une organisation, ou plus exactement un embryon d'organisation, de façon à pouvoir prendre des mesures de défense en cas de nécessité. Du reste un conflit de travail a-t-il jamais débuté par un lock-out patronal?

Quant aux mesures envisagées pour sauve- garder les intérêts des ouvriers n'appartenant pas à une organisation qui porte la responsabilité du conflit, il n'y a rien là de machiavélique.

Le patronat — qui ne le ferait évidemment qu'à la dernière extrémité —, ne peut pourtant pas laisser sans moyen d'existence des ouvriers qui seraient privés de travail à la suite d'un conflit dans lequel ils ne sont pour rien. Les syn- dicats ouvriers ont bien, eux, des fonds puis- sants pour indemniser les ouvriers grévistes!

Mais il nous paraît que le fond de l'affaire n'était pas tant de critiquer la convention patro- nale de défense, que de se servir d'elle pour d'autres fins... politiques celles-là. L'article de

« La Sentinelle » n'est-il pas un des épisodes de la lutte sourde qui existe entre les chefs socia- listes et les chefs syndicalistes? N'y a-t-il pas dans cet article une manœuvre destinée à miner la confiance que les ouvriers ont mise dans leurs chefs syndicalistes? Tout permet de la supposer.

Encore un mot pour terminer; la convention patronale de défense est si bien une arme défen- sive, que, tout naturellement, ses dispositions resteront lettre morte tant et aussi longtemps que patrons et ouvriers seront liés par une con- vention d'arbitrage comme celle du 15 mai 1937,

— qui arrive à expiration à fin décembre 1937 — éventuellement améliorée pour tenir compte des vœux de la F. O. M. H. A. A.-D.

Traité d'amitié et de commerce avec le Siam

Le Conseil fédéral propose aux Chambres l'appro- bation du traité d'amitié et de commerce entre la Suisse et le Siam. Celui de 1931 devait, semblait-il, régir fort longtemps les rapports entre les deux pays. Mais, dès l'automne 1936, le gouvernement siamois informa le Conseil fédéral qu'il se proposait d'entreprendre. une revision d'ensemble des traités d'établissement et de commerce liant le Siam à d'autres Etats et entre autres celui qui le lie à la Suisse .De nouveaux pourparlers eurent lieu immédiatement et l'entente put se faire rapidement, de sorte que le nouveau traité d'amitié et de commerce put être signé au début de novembre der- nier. Les stipulations de ce traité constituent un progrès sur l'ancien et sont de nature à sauvegarder dans une plus grande mesure les intérêts suisses au Siam.

Trafic des paiements avec l'étranger

(Des Informations économiques, OSEC, Lausanne)

Colombie

Octroi de devises.

Dans le numéro 48 de la « Fédération Horlogère » du 9 décembre, nous avons parlé des difficultés provisoires lors de l'octroi des devises en Colombie. Le décret No. 1985 du 17 novembre a donné le droit à la Com- mission du contrôle des devises de promulguer de nou- velles prescriptions en ce qui concerne l'octroi des devises, droit dont cette commission a fait usage par la résolution No. 66, également du 17 novembre. Nous reproduisons une traduction en français de son texte complet:

Art. 1. — Les remises de licences pour l'achat de monnaie étrangère se feront chaque semaine, pour un montant égal aux dépôts en monnaie étrangère reçus par le « Banco de la Republica » au cours de la se- maine précédente. Pour les premières licences, l'Office de contrôle prendra en considération le solde actuel des dépôts au « Banco de la Republica ».

Les « solicitudes » approuvées qui ont été présentées à l'Office de contrôle pour leur réapprobation et ceUes qui seront présentées à l'avenir seront remises dans l'ordre fixé par la « Junta Consultiva » de cet office.

Art. 2. — Les licences pour l'achat de monnaies étrangères qui auront été octroyées chaque semaine resteront, à l'Office de contrôle, à la disposition des intéressés jusqu'au moment o ^ ceux-ci pourront prou- ver qu'ils ont les titres en monnaie étrangère suffisants.

Si, au cours des 30 jours suivant la date de l'appro- bation, ces licences n'ont pas été retirées, l'Office de contrôle les incluera dans une nouvelle tranche.

Art. 3. — Les titres en monnaies étrangères émis ou qui seront émis par le « Banco de la Republica » et les consignations en ces mêmes monnaies, échangeables contre des chèques sur l'étranger moyennant présen- tation des licences approuvées par l'Office de contrôle, devront être utilisés dans le délai de 30 jours, avec exception de ceux reçus jusqu'à aujourd'hui, qui seront échangés par le « Banco de la Republica » contre des titres, moitié à 30 jours et moitié à 60 jours. Les retards dans la présentation des titres ou reçus de consignation pour leur échange dans la forme prescrite se déduiront du délai fixé pour les premiers 50 pour cent. Les titres ou consignations en monnaie étrangère qui n'auront pas été utilisés dans les délais fixés seront achetés par le « Banco de la Republica », au cours établi pour les ventes le jour de l'échéance.

Art. 4. — B est prévu, comme condition indispen- sable pour l'obtention d'une, licence d'importation, le' dépôt préalable, à la Banque de la République et à l'ordre de l'Office de contrôle, de l'équivalent de 5 °/o en monnaie nationale de la valeur de la licence d'im- portation. S'il s'agit de paiements anticipés, le dépôt sera rendu à l'intéressé quand celui-ci prouvera que l'importation a été faite.

Art. 5. — Lés personnes physiques et juridiques qui sont occupées à l'extraction de l'or sont dans l'obliga- tion de remettre toute leur production au « Banco de Republica » ou aux « maisons de monnaie », dans les 15 jours, plus le temps de voyage.

Les contraventions aux dispositions du présent article seront punies par la préfecture auxiliaire de l'organe judiciaire, conformément aux dispositions en vigueur sur la matière.

Art. 6. — La présente résolution est soumise à l'approbation de la « Junta Consultiva de la Oficina de Control de Cambios y Exportaciones » et d u Ministère des finances et du crédit public.

TJn nouveau contrôle des importations, qu'on est tenté d'assimiler à une restriction vu le dépôt de 5 °/o la valeur de la licence, est donc établi.

Par contre, on ne sait pas encore à quel taux sera fixé le peso par rapport a u dollar. On dit qu'une cer- taine liberté sera laissée pour permettre le jeu de la loi de l'offre et de la demande. Comme le dit le décret susnommé, la Banque de la République se réserve le droit d'intervenir.

Venezuela

Trafic des devises et restrictions aux importations.

La presse du Venezuela a récemment annoncé que les Ministères des affaires étrangères et des finances examinaient la situation du marché des devises deve- nue précaire ensuite du déséquilibre de la balance commerciale. Comme on le sait, le Bolivar a été reva- lorisé a u mois d'avril dernier à deux reprises et porté à la valeur or. A la suite de cette mesure, Je dollar a passé de 3,93 à 3,19 Bolivares et est resté depuis

(2)

302 F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E N° 50. — 15 Décembre 1937

lors à peu près a u même niveau. Cet état de choses, ajouté aux effets du retour à une situation politique plus normale, a donné un élan très sensible aux im- portations du Venezuela, malgré certaines augmen- tations des droits de douane.

Les milieux officiels restent opposés à une nouvelle dévaluation du Bolivar, guidés qu'ils sont par l'idée que le Venezuela est tributaire de l'étranger pour presque tous les produits indispensables. Les inconvé- nients de la situation actuelle se sont manifestés sous la forme d'un manque très prononcé de devises étran-

gères ct de l'impossibilité de la part de l'organisme officiel de satisfaire les demandes de devises des im- portateurs et des banques. Il n'est pas exclu de ce fait que le gouvernement du Venezuela envisage un contin- gentement des importations.

Avoir Suisse à la Banque nationale de . . Paiement aux exportateurs suisses Solde Avoir suisse

Créances suisses non échues en . . Total à compenser

Dernier bordereau payé (échéance)

1) Compte de liquidation.

Bulgarie. Compensations privées.

Part des créanciers suisses fr. 3,067,297.—

Paiements à des créanciers suisses » 2,498,758.—

Excédent fr. 568,539,—

Compensations autorisées mais non

effectuées fr. 541,706.—

Chili

I. Compte global auprès des banques d'émission.

Versements au Banco de Chili

en faveur d'exportateurs suisses fr. 436,082.—

Paiements aux exportateurs suisses » 371,673.—

Versements en suspens fr. 64,409.—

Situation du Service de compensation avec l'étranger

au 30 Novembre 1937

B u l g a r i e1) G r è c e R o u m a n i e T u r q u i e 20.599.633,— 13.667.887,- 72.739.377,- 15.653.234,—

19.378.247,— 12.289.251,- 71.970.897,- 12.693.062,—

Derniers Border, payés: A249, 16/8/37, B101, 4/10/34.

II. Compensations privées.

Versements des importateurs suisses Créances suisses compensées

Excédent

HI. Autres créances suisses non échues ou ni-réglées Pologne. Compensations privées.

Versements de débiteurs suisses Paiements effectués à des

créanciers suisses Excédent

Compensations autorisées mais non effectuées

fr. 6,802,155,

» 6,251,841, fr. 550,314.—

fr. 2,738,249.—

fr. 13,477,908,

» 9,377,912, fr. 4,099,996.—

fr. 5,851,469.—

Hongrie. Compte créances échues après 31/3/37.

Créances suisses en Hongrie fr. 11,186,090.—

Bonifications à créanciers suisses » 5,215,895.—

Créances suisses à compenser fr. 5,970,195.—

fr. 173,018,524,

» 194,015,725, fr. 20,997,201, fr. 32,972,400, Italie

Versements à Zurich Versements à Rome Découvert

Créances suisses déclarées mais non versées

Créances suisses à compenser

Dernier Bordereau payé: 44023/23/10/37.

Clearing avec l'Allemagne.

I. Versements de débiteurs suisses

a) Versements auprès de la Banque î juin-:«) Nov. <937 fr. 204,924,501.—

fr. 53,969,601,

Nationale Suisse

b) quote-part de la Deutsche Ver- rechnungskasse, à Berlin

c) quote-part des créanciers suisses fr. 179,061,607.—

25,862,894.—

II. Paiements pour:

a ) marchandises suisses fr. 79,685,414.—

b) frais accessoires afférents a u trafic

de marchandises 16,159,357.—

c) créances arriérées résultant de l'exportation de marchandises non

suisses 1 ,460,451 .—

d) intérêts, dividendes, loyers, fer-

mages, etc. 37,762,807 — Total a-d * fr. 135,068,029.—

pour marchandises: datés du 11/11/37.

, pour frais accessoires: datés du 15/10/37.

Yougoslavie1) 4.939.859 3.426.749 1.221.386,—

108.238,—

1.329.624,-

1.378.636,—

1.499.473,- 2.878.109,-

768.480,—

15.262.155,—

16.030.635,--

2.960.172,—

1.356.735,—

4.316.907,—

1.513.110 7.256.845 8.769.955

13116/6800 17440/12611/18525 22070 9.944 3195/23/11/37

m . Compte «(Marchandises»

a) quote-part des créanciers suisses pour marchandises suisses et frais

accessoires fr. 95,844,771.- b) versements auprès de la Deutsche

Verrechnungskasse, à Berlin, en

faveur de créanciers suisses * fr. 110,904,457,

c) découvert fr. 15,059,686, d) autres créances déclarées, dont le

montant n'a pas encore été payé à Berlin

e) total des créances suisses à com-

penser fr. 58,353,835.—

IV. Compte « Tourisme » a) quote-part fixe provenant des ver-

sements de débiteurs suisses fr. 17,500,000.—

b) paiements pour le trafic touristi- que y compris paiements pour sé- jours d'études et de convalescence,

subventions 17,426,621.—

c) découvert fr. 73,371,

* découvert au 30/6/36 de fr. 23,300,000.—.

Commerce extérieur

Suisse

Voici le détail de nos exportations en janvier-no- vembre, a u point de vue quantitatif:

1935 1936 1937 Pièces Pièces Pièces 931 Mouvements finis 3,494,360 4,501,439 5,928,449

Boîtes de montres:

932 en métaux communs 1,352,581 1,505,795 1,469,856 933a en argent 15,516 16,699 9,538 933b en plaqué o r 32,757 16,776 17,461 933c en o r ou platine 22,054 13,158 15,236

Montres de poche:

935a en métaux communs 2,890,572 2,812,661 4,098,370 935b en argent 84,417 77,287 106,935 935c en o r ou platine 27,905 26,797 34,674 935d chronographes 91,056 106,990 132,083

Montres-bracelets:

936a en métaux communs 6,284,520 7,149,014 10,565,849 936b en argent 55,008 46,953 39,058 936c en o r ou platine 250,489 242,287 356,021 936d chronographes 32,195 56,593 100,840 936bis Montres pr automob. 136,404 259,092 167,794 936el/e3 Autres montres 53,850 76,237 176,998

Chronique da travail

Le marché suisse du travail pendant le moi/ d'Octobre 1937.

L'Office fédéral de l'industrie, des arts et métiers et du travail, constate, dans son étude mensuelle, qu'après avoir peu changé pendant le 3e trimestre, — l'année dernière, il avait déjà notablement augmenté pendant la même période — le chômage a marqué en octobre, comme il fallait s'y attendre, une aggravation saison- nière. Le nombre des demandes d'emploi inscrites a augmenté de 4928, ce qui correspond à peu près à l'augmentation d'octobre 1936 (4- 3904), laquelle avait été particulièrement faible en raison de l'effet favorable de la toute récente dévaluation du franc. A remarquer qu'en octobre 1935, le nombre des demandes d'emploi

inscrites avait augmenté de 13,263. En octobre 1937, le chômage a surtout augmenté dans l'industrie du bâtiment (-f- 2249) dans les groupes du bois et du verre (-f- 527), des manœuvres et journaliers (-(-451) et des métaux (-(- 432), lesquels dépendent étroitement de l'activité de la construction, ainsi que dans l'indus- trie hôtelière ( + 5 1 2 ) .

56,804 demandes d'emploi étaient inscrites dans les offices du travail à fin octobre 1937, contre 51,876 à la fin du mois précédent et 86,866 à fin octobre 1936.

Par rapport à l'année dernière, l'allégement est donc de 30,062 demandes ou de 35 pour cent. Cette amé- lioration se rapporte surtout à l'industrie du bâtiment qui enregistre 24,410 demandes, soit 11,696 de moins que l'année dernière. L'amélioration est, en outre/, importante dans les métaux et machines (— 5527), dans l'horlogerie (3294), dans le bois et le verre (—1705), dans les textiles (— 1623), dans le commerce ct l'admi- nistration (—1158) et chez les manœuvres et journa- liers (—908).

Environ 11,000 chômeurs complets, inscrits comme tels dans les offices du travail et restant à disposition pour tout emploi qui pourrait leur être offert, étaient occupés à fin octobre 1937 aux travaux de secours et dans les camps de travail subventionnés par la Con- fédération. En outre, environ 700 suivaient à cette date des cours divers destinés au développement profession- nel des chômeurs. Non compris ces deux catégories de travailleurs, le nombre des demandeurs d'emploi se réduit à environ 45,100.

L'amélioration qui se poursuit sans interruption de- puis le commencement de l'année dans l'horlogerie et la bijouterie s'est encore développée. Le nombre des chômeurs s'est abaissé de 213, se réduisant dès lors à.

2976. Au regard de fin octobre 1936, cela fait 3294 ou 53 pour cent de moins. Le chômage partiel a aussi tendance à diminuer. Sur l'ensemble des ouvriers de ce groupe qui étaient encore privés d'ouvrage à fin octobre 1937, il y avait 2128 horlogers, 776 monteurs de boîtes et 72 bijoutiers.

Nombre des assurés à fin septembre 1987

Caisse de chômage de la F. O. M. H. 58,364

dont: ouvriers sur métaux 40,027

horlogers 18,337

Chômeurs complets par 100 assurés à fin

» p i . 1936 [uin 1937 BOOt 1937 sept. 1931

Caisse de chômage FOMH 18,2 9,7 10,0 10,9 dont: ouvriers sur métaux 16,6 8,1 8,6 10,0 horlogers 21,6 13,1 13,1 12,8

Chômeurs partiels par 100 assurés afin StpM93S juin 1931 août 193T SEPt.193!

Caisse de chômage FOMH 12,6 4,5 3,7 3,8 dont: ouvriers sur métaux 10,0 2,7 2,6 3,0 horlogers 18,2 8,2 6,0 5,4

Chronique sociale

Les prix de détail et le coût de la vie en Octobre 1937.

Selon l'enquête de l'Office fédéral de l'industrie, des arts et métiers et du travail, l'indice du coût de la vie s'inscrivait à 137,6 à fin octobre 1937 (juin 1914

= 100), contre 137,0 à la fin du mois précédent et 131,6 à fin octobre 1936. Son niveau s'est donc élevé de 0,4 pour cent au regard du mois précédent et de 4,6 pour cent au regard du mois correspondant de l'année dernière. La légère hausse que dénote l'indice par rapport au mois précédent tient uniquement au fait que les prix des objets d'habillement ont été rele- vés à nouveau, après avoir été repris tels quels depuis le printemps dernier.

Dans le groupe des denrées alimentaires, les baisses prédominent. L'indice relatif à l'alimentation s'inscri-

(3)

N°50. - 15 Décembre 1937 F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 303

vait à 130,1 à fin octobre 1937, contre 130,3 à la fin du mois précédent et 122,7 à fin octobre 1936. Il marque donc une baisse de 0,1 pour cent au regard du mois précédent et une hausse de 6,0 pour cent au regard du mois corrrespondant de l'année dernière.

11 ressort également des résultats enregistrés pour chacune des 34 villes participant aux enquêtes que le changement subi par la dépense destinée à l'alimen- tation a été insignifiant. En effet, cette dépense est restée la même ou quasi la même dans 24 villes, a diminué d'environ 1 pour cent dans 6 et a augmenté d'environ 1 pour cent dans 4.

Dans le groupe du chauffage et de l'éclairage (avec inclusion du savon), il ne s'est pas produit d e variation de prix tant soit peu importante. L'indice calculé pour ce groupe d'articles s'établissait à 116,4 à fin octobre 1937, contre 116,1 à la fin du mois précédent et 112,3 à fin octobre 1936. Les prix du charbon ont légère- ment augmenté; de là relèvement 'minime (-(- 0,2 °/o) enregistré par l'indice du groupe. Depuis u n an, le chauffage et l'éclairage ont renchéri de 3,6 pour cent.

Les prix des objets d'habillement ont été, comme chaque automne, relevés en octobre. L'indice calculé sur la base des nouveaux prix s'établit à 124,2 (1er semestre de 1914 = 100), contre 119,6 d'après le relevé du printemps. L'indice de la dépense destinée à l'ha- billement a donc augmenté depuis lors de 3,8 pour cent. Les prix ont diversement varié selon la catégorie d'articles.

L'indice de la dépense destinée au logement, calculé à nouveau en mai 1937, s'inscrit en moyenne à 188 pour les grandes villes, à 156 pour les autres villes et à 175 pour l'ensemble des villes englobées dans l'observation.

Les médecins et l'assurance accidents.

La Fédération des médecins suisses vient d'adresser a u chef du Département fédéral de l'économie pu- blique une requête dans laquelle elle s'exprime à l'é- gard d u rapport de la commission d'experts instituée aux fins d'examiner la gestion et l'organisation de la Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents, rapport que la « Fédéraiton Horlogère Suisse » a signalé à ses lecteurs. Ce rapport n'a pas été tendre à l'égard du corps médical et a suscité une campagne qui a engagé le Département de l'économie publique à faire une déclaration où il affirmait que les reproches du rapport ne visaient qu'une petite minorité de méde- cins, tandis que la grosse majorité pratiquaient leur art de façon irréprochable.

La requête du corps médical estime que la com- mission a manqué d'impartialité et d'objectivité. Elle expose ensuite une série de preuves et fait connaître son point de vue au sujet des différentes propositions de la commission.

Registre du Commerce

Avis de l'Information Horlogère Suisse

Rue Leopold Robert 4 2 , La Chaux-de-Fonds Nous mettons en garde contre:

Bauer, Ernst, Vienne Brandt, Viktor, Vienne

Guglichni, Edmondo, Vintimille

Légations et Consulat/

Suisse

Le Conseil fédéral, dans s a séance de lundi, a nommé les nouveaux ministres suisses suivants, qui ont obtenu l'agrément des gouvernements intéressés:

M. Maxime de Stoutz, envoyé extraordinaire et mi- nistre plénipotentiaire à Bruxelles, jusqu'ici à Var-

sovie. , M. Emüe Traversini, envoyé extraordinaire et mi-

nistre plénipotentiaire à Rio de Janeiro, jusqu'ici à Buenos-Ayres.

M. Henri-Franoojs Martin, envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire, à Varsovie, jusqu'ici à Ankara.

Bibliographie

Agenda horloger 1938, Chs Rohr, éditeur, Bienne (Suis- se). Prix fr. suisses 2.50.

Cette année, ce petit Agenda de poche a comme collaborateurs: E. Borer, dir. technique, Bienne; E.

Guyot, dir. de l'Observatoire de Neuchâtel; R. Lavest, prof, au Locle; Ph. Werner, ing. à Genève; A. Wälti, ing. aux Usines Omega; G.-A. Berner, dir. de l'Ecole d'horlogerie, Bienne.

Tous articles intéressants et instructifs, suivis de

« Notes d'un praticien ». Le tout bien illustré.

Raisons sociales:

Enregistrements :

2/12/37. — Werner E. Matthys (de WiUadingen), argen- terie, etc., Sennweg 1, Berne.

2/12/37. — Arthur Richard (de Duggingen, Berne), re- présentation de tréfileries de précision, de laminage et aciers en tous genres, Boncourt.

30/11/37. — Hirt & Cic, Montres Aero (Aero Watch Co.), soc. çom. (Erwin-Walter H., de Tüscherz, asso- cié indéf. respons., Jean Grandy, de Métiers, associé- com. pour fr. 5,000), achat, vente et exportation d'horlogerie, Côte 57 a, Neuchâtel.

6/12/37. — Johann Georg Hafner (de Waldkirch, St- Gall), commerce d'orfèvrerie et argenterie, Zurich- str. 105, Küsnacht/Zurich.

Modifications:

2/12/37. — Uhrenfabrik Orion A. G. (Fabrique de Mon- tres Orion S. A.) (Orion Watch Co. Ltd), Bienne.

Edgar-Werner Brandt est sorti du Cons, adm., sa sign, radiée. André Vaucher reste seul membre du Cons. adm. avec sign, indiv.

2/12/37. — La raison «Jean Kissling», Soleure, est radiée. Actif et passif sont repris par Kissling &

Wullimann, soc. n. coll. (Jean Kissling, de Wolfwil et Soleure, Albert W., de Grenchen), fabrication de filières, fraises, etc., Bielstr. 29, Soleure.

3/12/37. — Wittnaucr & Cie, Société Anonyme, horlo- gerie, Genève. Louis Chapon, décédé, cesse d'être adm. et est remplacé par Albert Chapuis, de Collon- ge-BeUerive, présid., sign, collect, à deux avec les autres adm. Pierre Carteret, secret, et Philippe Montant, déjà inscrits.

6/12/37. — Frieda Zw aid, polissages et lapidages de boîtes de montres, Safnern (Berne). Procuration indiv.

est conférée à Simon Zwald.

3/12/37. — La maison Linder frères, exploitation d'un atelier de dorage de mouvements et pièces détachées de montres, soc. n. coU., Le Locle, modifie son genre d'affaires en: fabrication de cadrans métal.

Radiations:

26/11/37. — Tréfileries & Laminoirs du Havre, Agence de Bienne, Bienne.

1/12/37. — J. Burdairon, fabrique de couronnes de remontoirs, Genève.

C O T E S

>Frs. 86 — le ko 14 Décembre 1937

Cote des métaux Métaux précieux

Argent fin (plaquettes) 999/1000 . .

» » (grenaille) » . .

Soudures (forte et tendre) » 69.— » Argent fin laminé > 90.— >

Argent manufacturé (800/1000). . . . > 105.— >

O r manufacturé (boîtes et bijouterie), cote n ° 32, dès le 25 février 1937.

Platine manufacturé, dès le 13 déc. 1937, fr. 6.70 le gr.

London ° déc- , 0 déc. KS déc.

(Ces prix s'entendent par tonne anglaise de 1016 kg.) en Livres sterling

Brevet/ d'invention

Enregistrements :

a . 72 a, No. 193677. 11 août 1936, 19 h. — Pièce d'horlogerie électrique. — Henri Buechc-Rossé, Court (Berne, Suisse).

Cl. 72 b, No. 193678. 30 juin 1936, 18 h. — P a r répé- tition réglée du courant alternatif, agissant sur un dispositif de réglage pour horloges. — Gebrüder Junghans A.-G., Schramberg (Wurtemberg, Allema- gne). Mandataire: Rolf Ryffel, Zurich.

Cl. 73, No. 193679. 9 juin 1937, 10 y4 h. — Procédé pour faire des rainures avec angles précis, aux lu- nettes angulaires. — Jakob-Oscar Griitter, Seiler- weg 42, Bienne-Madretsch (Suisse). Mandataire: Ernst Baehncke, Bienne.

Cl. 71 d, No. 193966. 2 2juiUet 1936, 19 h. — Echappe- ment pour horloger et autres mouvements. — Helmut Junghans et Gebrüder Junghans S. A., Schramberg (Wurtemberg, AUemagne). Mandataire: Rolf Ryffel, Zurich.

Cl. 71 f, No. 193967. 8 août 1936, 15 h. — Montres- bracelets avec dispositif de fixage. — Rodi & Wienen- berger, Aktiengesellschaft, Pforzheim (Allemagne).

Mandataires: Rebmann, Kupfer et Co., Zurich. —

«Priorité: Allemagne, 7 avril 1937».

Cl. 71 f, No. 193968. 29 janvier 1937, 18 i/i h. — Montre- bague. — Schmitz frères et Cie, S. A., Fabrique de boîtes, Grenchen (Suisse). Mandataires": Bovard et Cie., Berne.

Cl. 71 f, No. 193969. 6 mars 1937, 121/2 h. — Boîte de montre-bracelet. — Paul Arbey, 30, Rue du Stand Prolongée, Genève (Suisse). Mandataire: A. Bu- gnion, Genève.

Cl. 72, No. 193970. 8 décembre 1936, 18 h. — Pièce d'horlogerie électrique. — Erwin Girard, Fabrique d'Horlogerie, Moutier (Berne, Suisse). Mandataire:

A. Bugnion, Genève.

Brevet additionnel:

Cl. 71 f, No. 193831 (189910). 5 février 1937, 19 h. — Cache-poussière pour mouvement de montre. — Straub et Co. Société Anonyme, Fabrique des mon- tres Alpina, Bienne (Suisse).

Radiations:

CI. 71 d, No. 178603. — Horloge avec régulateur de marche du balancier.

Cl. 71 f, No. 100230. — Mouvement d'horlogerie.

CI. 71 f, No. 174135. — Mouvement d e montre ancre, de forme baguette.

CI. 71 f, No. 182125. — Coussinet de l'axe de balan- cier aux indicateurs de temps.

Cl. 71 f, No. 183002. — Montre hermétique d u côté d u fond.

CI. 71 f, No. 189689. — Dispositif de fixation d'un mouvement de pendule dans son cabinet.

Cl. 71 h, No. 185719. — Montre-réveil.

Antimoine chin.

» spec.

Cuivre compt.

» 3 mois

» best selec.

» électroL Etain compt.

» 3 mois

» Straits Plomb compt.

» livr. ult.

Zinc compt.

» livr. ult.

London

58 81-82 417/18-41'/S

413/,e-413/4 453/4-47

46-47 2001/2-2003/4

lWIt-lWk

205 '/4 l6'A-l61 B/i«

17-17*/«

1 61/ 4 - 1 65/ I «

16'/4-16°/: 8 6 déc.

58 81-82 4 03/l 8- 4 0 ' /4

403/8-407/1 8

4 33/4- 4 5 44-45 197-198 196-197 203 V«

15'6/i6-16 1 6 ' /l 8- 1 6 ' /e

l47/a-l4"V1 9

l5'/e-l51<1/4 10 déc.

58 81-82 4 0 - 4 0 ' /1 9

40s/1 8-405/1 e

43a/4-45 44-45 199-199V4 198'/<-198'/2

2 0 33 4

16'/4-163/8 1 67/1 8- 1 Ô ' /2

15'/18-15'/8

156/18-163/B 13 déc.

(Ces prix s'entendent p* once standard 925/1000 en pence) Argent 18.7/16 18.15/16 18.1/2 (Ces prix s'entendent par once troy de 31 gr. 103,

1000/1000) en sb.

O r 139/11 139/10 139/11 Paris

(Ces prix s'entendent en francs français p* kg. 1000/1000) Argent 455 445 445 O r 33.091,21 33.085,22 33.085,62 Platine 38.000 36.000 36.000

New-York

O r 35.— 35.— 36.—

(Ces prix s'entendent en cents par once troy de 31 gr. 103)

Argent 44.75 44.75 44.75 C o n n du Diamant-Boart:

Prix de gros en Bourse an comptant

Par CSftlt

Boart d u Congo fr. 3.15 à 3.25 Boart gris petit moyen » 3.25 » 3.35 Boart roulé extra » 3.40 » 3.50 Boart boules choisies > 3.50 » 3.60 Diamant qualités spéciales » 3.60 » 3.90 Diamant Brésil > 5.— » 5.50 Carbone (Diamant noir) » 17.— » 21.-

Cours communiqués par:

Maison Baszangcr

6, rue du Rhône, Genève.

Escompte et change:

Suisse

France Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Indes néerl.

AUemagne Dantzig Autriche Hongrie Tchécoslov.

Esthonle Lettonie Lithuanie Russie Suède Norvège Danemark Finlande Pologne Yougoslavie Albanie Grèce Bulgarie Roumanie Turquie Egypte Afrique Sud Australie Argentine Brésil Chili Uruguay Colombie Pérou Equateur Bolivie

Venezuela

Mexique Philippines Indes brit.

Chine Japon Indo-Chine Siam

Malaisie brit.

*) Cours du service international des virements postaux.

NB. Les conn indiqués pour les pays d'outre-mer sont approximatifs.

"aux d'escompt e l V i °/o

» avance s/nantissement 2l/ i ° /0

100 Francs 1 LJv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Guilder 100 Reichsink.

100 D.Gulden 100 Schilling 100 Pengö 100 Cour.

100 Cour.

100 Lats 100 Lits

1 Rouble or 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Markka 100 Zloty 100 Dinars 100 Francos 100 Drachmes 100 Leva 100 Lei 100 Livres t.

100 Livres ég.

1 Liv. st.

1 Liv. st.

100 Pesos pap.

1000 Milreis 100 Pesos 100 Pesos or 100 Pesos 100 Soles pér.

100 Sucres 100 Bolivianos 100 Bolivars 100 Pesos papier 100 Pesos 100 Roupies 100 Dollars 100 Yens 100 Piastres 100 Bahts 100 Piastres

Escompte Partit H

% lianes suisses Demande Mit 3

2 1

— 2

4V,

5 4V«

2

— 4 4 3'/2

4 3 4'/, S-5V»

5Vv 8

?-n,

4 4 4 5 5 6 6 6 4Vi 5'/,

Vh

41/4 6 5

20.30 21.40 4.35 4.35 73.25 20.25

i s -

237 —

la—

233 — 105.—

77.—

79.—

80 — 13.40 110 —

8 0 . - 70.—

—.85 110 — 107.-

95.—

9.25 77.—

9.10 140 —

3.75 3.80 2.40 290 — 2180.-

20.90 16.85 131. - 245.-

1 8 . -

— 220.—

4 6 4

— 3 3,29

— 200—

96.—

180.—

9 . - 80 — 88.—

215.—

160.—

122.—

120.- 195.- 180.—

245.-

14.64 21.57 4.30 4.31 73.30

— 19.50 240.10 240.50 173.80

— 118.—

85.—

73.—

— 111.20 108.60 96.50 9.52 81.60 9.95 3.80 5.10 2.35 348.50 2215 —

— 17.20 126.50 23 — 16.—

229.—

246.50 107.50

119.50 218 — 162 — 127 — 125 — 143.50 199.50 253.—

14.74 21.62 4.33 4.34 73.70 23.20- 19.70 240.70 241.50 174.50 82.—*

83.73*

15.27*.

118.70 86.—

73.50 111.70 108.80 96.80 9.62 82.10 10.10 4.20 5.50 2.45 349.50 2215.70 17.40 127.50 25.—

17.50 230 — 247.—

108.50

120.50 218.50 164.—

129.—

127.- 144.—

199.50 254.50

(4)

304

F É D É R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E N ° 5 0 . — 15 D é c e m b r e 1937

PIERRES

N o u s s o m m e s a c h e t e u r s d e s t o c k s p i e r r e s à s e r - t i r , ' a n c i e n n e f a b r i c a t i o n .

Golay-Buchel & cic Le Seniler Toutes les

FOURNITURES OUTILLAGES

p o u r

PIERRISTES

Jos. COMMENT

Rue Centrale Téléph. 3.36

PORRENTRUY

Pitons acier

cylindriques triangulaires demi-lunes

P i e r r e - H e n r i LAMBERT

GDRGIER (Neuch&tel) T é l . 67.166

fc*--

DORAGES

de mouvements ef roues

sont entrepris régulièrement.

Promptes livraisons.

TH.MESSERU

Chaux-de-Fonds

Nord 63 Tél. 23.027

<h iVOi f

La Chaux-de-Fonds

agrandit ses locaux

Attention !

Qui achèterait

lots de vis

pour montres et appareils?

Faire offres sous chiffre P 3 9 4 4 N à P u b l i c i - t a s N e u c h â t e l . ^ g f é y s a a

- > » < « •

^IIIIIIIIIIII!IIIIIII1IIIIIIIIIIIIEI!IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII1IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII1IIIIIIIIIIIIIIIIII!IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!IIII§

f MISE EN GARDE |

H L e s o u s s i g n é , a g i s s a n t e n q u a l i t é d e M a n d a - = H t a i r e d e l a m a i s o n T a u b e r t & F i l s , S u c c e s s e u r s g H d e l a m a i s o n B o r g e l d ' a n c i e n n e r e n o m m é e , F a - g

= b r i c a n t s d e B o î t e s d e m o n t r e s , à G e n è v e g

| met en garde |

H l e s i n t é r e s s é s e t , e n g é n é r a l , t o u t e s l e s p e r - =

§ | s o n n e s q u i n e s o n t p a s a u b é n é f i c e d ' u n a c c o r d = g r é g u l i e r a v e c c e t t e M a i s o n o u s e s s u b s t i t u é s r é - g j§ g u l i e r s , c o n t r e l a m i s e e n œ u v r e d e s e s p r o c é d é s , g H d i s p o s i t i f s e t m o y e n s d e f a b r i c a t i o n p o u r a s s u r e r g g l ' é t a n c h é i t é d e s b o î t e s d e m o n t r e s e t d e l e u r s g j§ p a r t i e s , l a c o n t r e f a ç o n d e s e s m o d è l e s e t l a j | g v e n t e d e s p r o d u i t s f a b r i q u é s i l l i c i t e m e n t s e l o n g s c e s p r o c é d é s , e t c . , o u c e s m o d è l e s , e t p r é v i e n t g

1 qu'il requerra rigoureusement §

g c o n t r e t o u t m a n q u e m e n t i n d i v i d u e l o u c o l l e c t i f , g g p a r firme o u p e r s o n n e i n t e r p o s é e , e t , e n g é n é r a l , g

H q u e l q u ' i l s o i t , à c e t t e m i s e e n g a r d e . f§

| N e u c h â t e l , l e 3 d é c e m b r e 1 9 3 7 . j g D r . W a l t h e r S c h m i d , g

H I n g . P h y s . - C o n s e i l g g E x p e r t p r è s l e s T r i b u n a u x g H e t l e D é p a r t , f é d . d e I ' E c o n . p u b l . =

• > » « < • » f

Horloger complet

t r è s e x p é r i m e n t é d a n s l a f a b r i c a t i o n b o n n e q u a - lité c o u r a n t e e t s o i g n é e , v i s i t a g e d e s é b a u c h e s e t t o u t e s f o u r n i t u r e s , e s t d e m a n d é p a r m a i s o n s é r i e u s e d u J u r a n e u c h â t e l o i s .

E n t r é e i m m é d i a t e o u é p o q u e à c o n v e n i r . F a i r e offres a v e c c o p i e s d e c e r t i f i c a t s , réfé- r e n c e s , p h o t o , p r é t e n t i o n s e t d a t e d ' e n t r é e s o u s chiffre P 4 0 3 7 N à P u b l i c i t a s N e u c h â t e l .

U . S . A . Commerçant Suisse, ayant expérience partie, et qui rentre à New-York, d é - but 1938, cherche

representation

bonne fabrique d'horlo- gerie. Références à dis- position.- Adresser offres sous chiffre W 58514 Q à P u b l i c i t a s Bûlc.

Technicien

Chef débauches

F a b r i q u e d e L a C h a u x - d e - F o n d s e n g a g e r a i t

technicien

e x p é r i m e n t é e t b i e n a u c o u r a n t d e la f a b r i c a t i o n d e s é b a u c h e s . - E n t r é e i m m é d i a t e o u à c o n v e - n i r . - F a i r e offres a v e c r e n s e i g n e m e n t s c o m p l e t s s o u s chiffre P 11230 N à P u b l i c i t a s L a C h a u x - d e - F o n d s .

HOT* 8 "? 0, BrtHHt

•clé*

A vendre

t r è s a v a n t a g e u s e m e n t : 1000 montres 51/4 lig., or 14 et, mouvements ancre, 15 rubis, balan- cier nickel, qualité par- faite, boîtes légères, 4 formes classiques, anses façon « Securitas », ca- drans émail, genres Indes ou colonies anglaises.

Offres sous chiffre P 4 0 0 9 N à P u b l i c i t a s N e u c h â t e l .

Nouveauté en holies or

d e m a n d é e e n 5 Y4 lig. s p é c i a l e m e n t . 51 Offres c a s e ^ p o s t a l e 4 5 2 8 B r e u l e u x .

Adressez offres (échantillons et derniers prix) pour grandes quantités

PIERRES A SERTIR

rubis glaces rouges ou roses 11 Va—3/i et 12i/2—3A Cary longueur de trous a u carré évent. rubis bombés rouges I51/2—34 et 171/2—3/1 Cary sous chiffre Q 22460 Li à Publicitas Bicnnc.

(Inutile d'offrir d'autres genres).

Chef pour Ebauches et Fournitures

connaissant la fabrication p a r procédés [modernes, cherche emploi analogue. Grande pratique dans Ie r s

établissements. Excellentes références à disposition.

Offres sous chiffre U 22469 U à Publicitas Bicnnc.

R O S K O P F

I m p o r t a n t e s c o m m a n d e s s o n t à s o r t i r à m a i s o n s ^ o r g a n i s é e s p o u r g r a n d e s p r o d u c - t i o n s e n m o n t r e s - b r a c e l e t s p r i n c i p a l e m e n t .

F a i r e offres d é t a i l l é e s s o u s chiffre P 1 1 2 4 5 N à P u b l i c i t a s B i e n n e .

Correspondante expérimentée

F r a n ç a i s A n g l a i s E s p a g n o l

disponible de suite, c h e r c h e p l a c e s t a b l e . Ecrire sous chiffre P 1 1 2 5 1 N à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s .

Sommes acheteurs de

macïiines automatiques

a scier les pierres lines

d'occasion,

f Offres sous P4039 N à Publi- citas Neuchâtel.

Atelfer

de chassages, sertissages et fabrication de pierres de tous calibres se recommande

La Thîelle

rue d'Aarberg 15, B i e n n e .

V i s i t e u r

sur pierres fines d'horloge- rie, connaissant la partie à fond, plusieurs années d'ex- périence, c h e r c h e travail assuré à domicile.

Conditions et offres sous T 1 4 7 7 9 L, à P u b l i c i - t a s L a u s a n n e .

Optima

AID. GrOSSenbaCher, Gienchen

se recommande pour m o n t r e s et monvements de 5 ' /4, 83/4ronds

83/4-12 et IOV2"' bon courant et qualité soignée.

S h o c k - R e s i s t

(5)

N°5Ö. — 15 Décembre 1937 F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 305

kTMMONtfORLDGÈRE

SUISSE-

Administration-Rédaction : Rue de la Serre, 58 La Chaux-de-Fonds

Journal essentiellement d'information professionnelle, s'oc- cupe de toutes les questions d'ordre économique et social pou- vant avoir un intérêt direct et indirect avec l'industrie horlo- gère. Indépendamment d'articles d'une portée générale sur le développement de cette industrie, la « Fédération Horlogèrc Suisse» renseigne ses abonnés d'une façon rapide et sûre sur toutes les modifications essentielles, apportées à la législa- tion suisse ou à celle étrangère, dans le domaine commercial, industriel, dans celui des douanes, des transports et du fisc, etc. Elle publie régulièrement une «liste noire» de maisons suisses et étrangères, des extraits des inscriptions au Registre du commerce, ainsi que les cotes des métaux précieux, de l'escompte et des changes pour les principaux pays, le tableau mensuel des correspondances des paquebots-poste (services des lettres et colis postaux), dessins et modèles et brevets en horlogerie, etc.

La « Fédération Horlogère Suisse » est, de plus, très répan- due en Suisse et à l'étranger, spécialement dans les pays cons- tituant les débouchés de l'horlogerie suisse. La plupart des consulats y sont abonnés.

En outre, La « Fédération Horlogère Suisse », journal offi- ciel de la Chambre suisse de l'horlogerie et des associations patronales horlogères suisses, est à même de renseigner exacte- ment ses lecteurs sur celles des décisions destinées à ' être publiées, prises par elles, ce qui est également d'une utilité incontestable.

Enfin, en tant qu'organe attitré de l'industrie horlogère et considérant les services qu'elle rend en cette qualité, La

« Fédération Horlogère Suisse » mérite d'être soutenue et

M oui te, ifiwuAût

<fu>'il vous (oui!

d'avoir à sa disposition les ressources nécessaires pour lui per- mettre de continuer son utile activité.

Les prix d'abonnement sont:

Suisse: 1 an = fr. 14.05 6 mois = » 7.05 Etranger: 1 an = fr. 26.—

6 mois = » 13.—

** *

Non seulement La «Fédération Horlogère Suisse» cons- titue une source précieuse et rapide d'informations pour l'indus- triel, mais grâce à sa large diffusion, au fait que la partie

« annonces » est réservée exclusivement à l'industrie horlogère, elle offre à celui qui désire faire de la réclame, un excellent moyen de publicité.

La « Fédération Horlogère Suisse » n'est pas une brochure où s'accumulent les annonces. La partie rédactionnelle côtoie la partie réclame et confère à celle-ci une valeur publicitaire incomparable.

Chaque numéro contient un grand nombre d'annonces occasionnelles, «achats, ventes, offres et demandes de tous genres », consultées avec un vif intérêt par les fabricants et commerçants en horlogerie. Aucun organe ne se prête mieux à la propagande des produits horlogers que la « Fédération Horlogèrc Suisse».

Demandez à PUBLICITAS la visite d'un de ses repré- sentants, qui se fera un plaisir de conseiller les intéressés et de leur donner, sans engagement, tous renseignements qu'ils pourraient désirer.

lOuihiCkfitk.

C omme chaque année, " La Fédération Horlogère Suisse"

publiera dans son numéro de l'année une série d'annonces- souhaits d e Nouvel-An, dont ci-contre un modèle de gran- deur de texte (celui-ci est variable à volonté). Grâce à cette publicité, étendue et peu coûteuse, vous pouvez supprimer l'envoi des cartes habituelles de bonne année. De plus, vous atteignez chacun et vous évitez de froisser des susceptibités par suite d'oubli dans l'envoi des cartes.

Le dernier délai pour l'acceptation des annonces expirant le 25 décembre, nous engageons les clients à nous communiquer immédiatement le texte à publier en spécifiant bien le nombre de cases désirées.

Nouvel« A ni

* S

s *

k

A

La Maison X.

remercie son honorable clientèle, etc.

ou

La Maison X.

adresse à ses nombreux clients ses meilleurs vœux, etc.

\

Cl n a * B 2"

«2

Prix: 1 case fr. 6, 2 cases fr. 11,50, 3 cases fr. 16.50, 4 cases fr. 22

PUBUCITAS, Succursale de La Chaux-de-Fonds

Chef d ' E b a u c h e s

capable et d'iniative, connaissant à fond la fabrication d'une ébauche ancre soi- gnée, petite pièce, trouve place d'avenir dans une importante fabrique d'horlogerie.

Veuillez adresser le curriculum vitae, en joignant les copies de certificats sous chiffre Y 22424 U à Publicités Bienne.

Seules les personnes vraiment capables sont priées de postuler.

Grande Fabrique cherche commandes régulières en

montres oo mouvements ancre

15 rubis en 10y3, 8 s/4/12, 8 s/4 lig. rond, 6 %, 5% et 4 y4 lig. en qualités soignée et bon courant.

S'adresser sous case postale No. 26980, Bienne.

F A B R I Q U E DE R E S S O R T S

Ressorts soignés. Spécialité: Ressortsrenversés L A C H A U X ~ D E - F O N D S Temple Allemand 93. - Téléphone 23.440

Y. GEISER $ FILS

Fabrique d'horlogerie conventionnelle

grandeur moyenne, à céder pour cause de santé.

Possédant bonnes commandes pour 1938 et bonne clien- tèle en Europe. Eventuellement on resterait intéressé.

Bonne occasion pour commerçant routine.

Les intéressés sont priés de donner leur adresse sous chiffre P 3946 N à Publicités Ncuchâtcl.

D* F. SCHEURER & C" ^

OFFICE FIDUCIAIRE

Bienne Neuveville Neuchâtel Organisation rationnelle des entreprises

Maison d'Horlogerie, conventionnelle, spécia- lisée dans la fabrication de la petite pièce soi- gnée et bon courant,

CHERCHE COMMANDES REGULIERES

en montres et mouvements, éventuellement en- treprendrait terminages.

Offres sous chiffre P5907 à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

EMPLOYE SUPERIEUR

connaissant à fond l'horlogerie, fabrication et partie commerciale, ayant dirigé personnel,

cherche situation

Libre de suite ou époque à convenir.

Offres sous chiffre P3957N à Publicitas Neu-

châtel.

(6)

306

F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N ° 5 0 . — 15 D é c e m b r e 1 9 3 7

Installation de Dépoussiérage pour Lapidaires, Tours a polir, etc.

avec on sans filtrage de l'air

Recuperation de poussières de métaux précieux, etc.. pout horlogers, orfèvres.

VENTILATION S. A., S t ä f a (Zurich)

T é l é p h o n e 9 3 0 . 1 3 6

U N I O N

DE

I t Y M I I I I X S U I S S E S

LA C H A U X - D E - F O N D S

Téléphone 24.521

C a p i t a l e t R é s e r v e s : F r s . 6 0 . 0 0 0 . 0 0 0

E s c o m p t e d e p a p i e r c o m m e r c i a l Ouverture de comptes courants

Toutes opérations de banque aux meilleures conditions.

ADOLPHE ADLER

3 , r u e A d r i e n L a c h e n a l

T é l é p h o n e 51.101

TAILLERIE DE DIAMANTS

G E WT È V E

Adresse télégraphique Brillants - Genève

V E N T E S — A C H A T S

P A U L D U B O I S S.A.

S a i n t - I m i e r ( J . b . )

S p é c i a l i t é s p o u r l ' I n d u s t r i e h o r l o g è r e V I S « P I E D S « G O U P I L L E S e t p e t i t s d é c o l l e t â m e s d e p r é c i s i o n

P o u r vos

A s s o r t i m e n t s cylindres d e lr e qualité, vos décolletages d e haute précision»

tous genres. - E t a m p a g e . - Pivotage.

Polissage.

U n e seule a d r e s s e :

CYLINDRE S.A.,

T é l é p h o n e 3 1 . 0 4 9 (.Suisse')

Polissages vis et aciers

RAQUETTES - MASSES - COQUERETS, etc.

C O L 1 M A Ç O W A G E S e t G O U G E S S p é c i a l i t é s : Vis biseautées; vis têtes rondes

H E N R I G U Y O T & C'E

H . L e u e n b e r g e r , successeur, St-îmier

Travail soigné. T é l . 1.36 Livraisons rapides.

» , tous les calibres CHRONOGRAPHES

Livre v i t e b i e n

b o n m a r c h é

Spécialité

ALBERT STEINMANN

Téléphone 22.459 Chaux-de-Fonds, Léop. Robert 109 (2mt étage) Outillé pour faire les préparages d'ébauche.

Seul f a b r i c a n t d e s m a c h i n e s à c a l c u l e r „ST1MA" e t „TREBLA"

Se charge de la fabrication de tous genres de compteurs et tous travaux de grande série.

Tour Revolver pour boîtes

F A B R I Q U E D E M A C H I N E S

H. G Ü D E L s. A.

S i e n n e ( S u i s s e ) T é l . 4 4 . 3 1 Tours Revolver, à 8 pistons, avec ou sans appareil

à fileter. Exécution solide et précise.

Machines à refrotter les fonds et cuvettes.

Machines à tourner, semi - automatiques pour carrures et lunettes.

FABRIQUE LA PALME

( )

l i v r e a v a n t a g e u s e m e n t

MONTRES 16 ET 18 LIG., ANCRE

Pierres chassées et Sertissages

B R U N N E R FRÈRES

Tél.: Bureau 31.257 Les E c r e u s e s , L E L O C L E Domicile 31.598 , , ,

sont de qualités irréprochables B l e n f a c t u r e . L i v r a i s o n s u l t r a r a p i d e s .

C H A T O N S

B O U C H O N S

P I E R R E S F I N E S Sur demande nos derniers prix.

H. A. RICHARDET

13, rue des Tourelles L A C H A U X - D E - F O N D S Téléphone 21.151

Fabrique de cadrans émail et métal en tous genres

L i v r a i s o n s r a p i d e s .

Vue HENRI BUTZER F A B R|QUE DÉTAMPES

Société anonyme ^ f

La cnaux-de-Fonds (Suisse) p o u r tous g e n r e s d i n d u s t r i e s

Téléphone 21.957 S P É C I A L I T É :

E t a m p e s d e b o î t e s

acier, métal, or, bijouterie.

ORGANES DE TRANSMISSION „CUIS"

S t o c k d e p l u s i e u r s m i l l i e r s d e p o u l i e s e n f o n t e , a l u m i n i u m , t ô l e d ' a c i e r , b o i s . C o u r r o i e s e n c u i r e t c a o u t c h o u c .

T o u t e s l e s h u i l e s e t g r a i s s e s i n d u s t r i e l l e s .

E r n e s t G E I G E R , IS. A., B i e n n e

T é l é p h o n e 4 4 . 7 5

D E M A N D E Z P R I X E T É C H A N T I L L O N S A

H A E F E L I & CO

PHOTOGRAVURE IMPRIMERIE LITHOGRAPHIE C O N D I T I O N S L E S P L U S A V A N T A G E U S E S

RAPIDITÉ — BIENFACTURE

(7)

N° 50. — 15 Décembre 1937 F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

307

Toutes les annonces doivent être adressées à P u b l i c i t a s N e u c t l â t e l , 5, Rue St.-Honoré, Tél. 51.187 ou succursales.

Nombreux correspondants à l'étranger.

Grandeurs naturelles des fractions de page.

Un tiers de page

Pour paraître 3 fois minimum . . . . = Frs. 120.— net 6 „ = „ 210.— „ 12 , = , 4 0 0 . - „ 26 » = „ 7 6 0 . - „ 52 = , 1.220.- „

Une demi-page Une page entière

Pour paraître 3 fois minimum

» n O 8 . . . .

12

26

= Frs. 165.

= . 290,

= , 550,

= , 1.055,

= . 1.685.

net Pour paraître 3 fois minimum

» » o » . . . . 12

26

52

= Frs. 320.— net

= , 5 7 0 . - „

= , 1.080.— „

= , 2.050.- „

= „ 3.300.— „

r

Pour paraîtn

» »

» »

» •

» »

Dn quart de page

; 3 fois minimum . . 6 .

12 , 26 , 52 „

. . = Frs. 100.— net

• • = » 1 8 0 . - , . . = , 3 3 5 . - . . . = „ 645.— „ . . = „ 1.030.— :•;,

Trois trente-deuxièmes de page

Pour paraître

» M

» »

» »

» »

3 fois minimum . . 6 „

12 . 26 , 52 ,

. . = Frs. 45.— net - , 8 0 . - „ .

• • = n 1 5 5 . - . . . = , 2 9 0 . - „ . . = „ 4 7 0 . - „

un huitième de page

Pour paraître 3 fois minimum . . . . = = Frs. 55.

» » 6 „ = „ 100,

» n 12 > = „ 185, , 26 , — „ 350.

» » 52 , = „ 560.

— net

Dn seizième de page

Pour paraître 3 fois minimum . . . . = Frs.

» » o » » 12 =

» » * o <t = »

52 =

30.

55, 100, 205, 330,

net

Tarif : Fractions de pages (contrats utilisables en une année. Voir ci-dessus. Ce tarif est exclusivement réservé à la r é c l a m e proprement dite. Pour les annonces de provenance étran- gère: 2 5 % d'augmentation sur les prix indiqués.

Annonces occasionnelles: 15 cts le m/m.

Annonces de provenance étrangère (toutes catégories) 20 cts le m/m.

(8)

308 F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N°50. — 15 Décembre 1937

VENTILATEURS

A . R U E F L I , S i e n n e

Ronte de Boujean 52 a. Téléphone 23.74

installations de dépoussiérage

pour t o u r s à p o l i r , l a p i d a i r e s , Evacuation des vapeurs de bains de filtres a air chromage, de dorage et autres

PIERRE S E I T Z 1

Fabriques modernes de Pierres d'horlogerie I L E S B R E N E T S ( S u i s s e )

Isïir?'

4 4 45 46

47 48

SUR 8ASE CÄRY

Jauges â trous seitz

en rubis sur base Cary

par l/4/100 mm de 6 à 32/, 00 de mm par l/2/,oo mm de 32 à 62/ioo de mm

Concessionnaires: Bergeon & Co, Le Locle

BANQUE POPULAIRE SUISSE

SCHWEIZERISCHE VOLKSBANK «o> BANCA POPOLARE SVIZZERA

TOUTES OPERATIONS DE BANQUE

mz*xz% gre*?5ï% $*?**&% ^ 1 ^ &?m

V

B O A R T - D I A M A N T S

'/•.-- livrés au plus bas cours du jour]

5/V'

«y. •

» . . .

ÏJL

ECLATS - CARBONE - BURINS Outils-diamants pour meules|

, \ i

v-*

1

ft

BASZANGE Ri

GENÈVE

6 RUE D U R H O N E RUE DU R H O N E 6

& j / - V ^ •:^/A».-.T"->ri? •;f.//v\Vv.T

N

->^ ^./.^>.-.T

%

V<J? > ^ > ;

FABRIQUE DE lYlACHtnES DE PRECISION

S T R A U S A K & A R B E R

Lohn - SOLEURE - Suisse S P E C I A L I T E S :

M A C H I N E S : à tailler, à rouler les pivots à affûter les fraises et les meules, à polir les bouts ronds, à polir les ailes de pignons,

à river.

Pas de temps pour la comptabilité.

Confiez-la nous tranquillement. Nous vous dégageons de tous vos soucis comptables et fiscaux. Ayez recours en toute confiance à nos services. 30 ans d'expérience. Pre-

mières références à disposition.

BUREAU FIDUCIAIRE

Albert Kotiler, société Anonyme, Bienne

Rue de la Gare, 6. Tél. 40.29

Bureau d'Ingénieur-Conseil

(Spécialiste en horlogerie et en petite mécanique)

LAUSANNE 7 | R I T C ! V I A M GENÈVE 36, Petit Chêne * * • MM %ä %» « i • W iM 20, rue de la Cité Dépôts de brevets d'invention, en Suisse et à l'étranger, marques, dessins et modèles industriels. — Expertises sur la valeur des brevets d'inventions.

Monsieur Bugnion reçoit personnellement, tous les mardis, de 2 à 5 h., à son bureau de la Chaux-de-Fonds, rue Neuve 18, (téléphone 21.164). Sur demande, rendez-vous sur place

pour les autres localités de la région.

-3K

IIONIDAS

LES SPÉCIALISTES

en CHRONOGRAPHES et COMPTEURS de SPORT

LÉONIDAS W A T C H FACTORY L T D

S a i n l - I m i e r (Suisse)

1 9 3 8

92m e année

VIENT DE PARAITRE

r

INDICATTUR

DAVOIftlE

IKBCOTU» GEKtSAlot mORIOGOIII |

I

A N C I E N LE PLUS COMPLET

RÉPANDU DE LA BRANCHE

HORLOGÈRE

1 9 3 8

80mc édition

indicateur general de CHORLOGERIE suisse et pays limitrophes

Recueil d'adresses de cette industrie et des fabriques de bijou- terie, de joaillerie, de lunetterie, de machines et pièces à mu- sique. — Un résumé des dispositions légales sur le contrôle des métaux précieux. — Le tableau des d r o i t s d e d o u a n e a v e c t o u s les p a y s . - Une table alphabétique des Marques de fabrique. — Un vocabulaire français - allemand - anglais. —

Des r e n s e i g n e m e n t s utiles.

P r i x : Suisse, f r . 5.—, autres pays, f r . 6.— suisses.

Editeur: A.G0GLER publicité, société Anonyme

Rue de la Serre 14 La ChailX-de Fonds Rue de la Serre 14

BUREAU TECHNIQUE POUR L'HORLOGERIE

E. R O U L E T , B I E N N E

2, Q U A I D U H A U T - T É L É P H O N E 6 4 - 3 4 Etudes de calibres. — Transformations. — Modernisation.

Entreprise de calibres complets. — Pointages et plaques rectifiées de haute précision, Origines, etc. — Potences à chasser les pierres.

Outillage à sertir. — Mouvements agrandis pour la réclame I n s t a l l a t i o n s m o d e r n e s

A UNE MONTRE SOIGNÉE CONVIENT UN ETUI SOIGNE

NOUS METTONS A VOTRE DISPOSITION DES ARTICLES CARTONNÉS D'UNE EXÉCUTION

ET D'UN GOUT PARFAITS

I. LANGENBACH S.A.

CARTONNAGES

LENZBOURG (Argovie)

Références

Documents relatifs

Les abonnés de Suisse voudront bien renouveler à temps leur abonnement pour l'année 1930, en Versant au compte de chèques postaux I V b 4 2 6 le montant de leur abonnement au

La Chaux-de-Fonds et Genève adresse à sa nombreuse clientèle ses meilleurs vœux pour la nouvelle année. Décolletages de précision Barillets et tiges garnies adresse ù ses

a) par lots d'articles de composition identique au même titre. Dans le premier cas, lors de la présentation des articles par lots, on prélèvera un échantillon parmi les objets

Les procès liquidés en première instance l'ont été dans 140 cas par transaction, dans 122 par désiste- ment ( la Caisse nationale s'est désistée dans 24 cas et la partie

D i - sons seulement qu'elle a pour effet d'enlever un travail appréciable à notre main, d'œuvre indigène, au profit de la concurrence extérieure, de permettre à celled de créer

Dans notre dernier rapport, nous signalions que l'importation allemande en Suisse de 1922 à 1930 a progressé de 365 millions à 709 millions, tandis que l'exportation de Suisse

L a Conférence rejeta cette proposition pour des rai- sons techniques, puis, la délégation de la Chambre ayant fait ressortir que le taux de 60 %, était pour les usagers un

Montres, à l'exclusion de celles d'usage personnel, avec boîte, de corridor. Par décision ministérielle roumaine, l'importation en Roumanie d'une série d'articles étrangers, dont les