• Aucun résultat trouvé

A nos abonnés

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "A nos abonnés "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

'AL

La Ctaux-de Fonds, Mercredi 14 Décembre 1932. Bureaux : Rue de la Serre, 58. Quarante-septième Année. — N° 74.

M TMRATM

• S U I S S E -

ORCANE de la CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, des CHAMBRES DE COMMERCE, des BUREAUX DE CONTROLE, des ASSOCIATIONS PATRONALES de l'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE et de la FIDUCIAIRE HORLOGÈRE SUISSE (Fidhor)

ABONNEMENTS: Un an . Six m o l * S u i s i a Fr. 14.05 Fr. 7.06 Union postale » 96.— n 13.—

Majoration pour abonnement par la poata Compta de chèques poetaux IV b 426

Paraissant le Mercredi à La Chaux-de-Fonds

LES CONSULATS SUISSES A L'ETRANGER REÇOIVENT LE JOURNAL

Annonces: Publicitas, S.A. suisse de Publicité, 21, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.— Succursales et agences en Suisse et à l'étranger

A N N O N C E S :

aulases 16 centimes, offres et demandes de places 10 centlmee le m i l l i m è t r e , étrangèree 20 centlmea le millimètre.

Les annoncée se paient d'avance.

A nos abonnés

Les prix d'abonnement pour 1 9 3 3 sont fixés comme suit:

S i x m o i s Un a n

Suisse 7 . 0 5 1 4 . 0 5 (francs suisses.) Etranger 1 3 . — 2 6 . — » Les abonnés de Suisse voudront bien renouveler à temps hur abonnement pour l'année 1933, en versant au compte de chèques postaux I V b 4 2 6 le montant de leur abonnement au moyen du bul- letin ds Versement annexé au présent numéro.

Quant aux abonnés de / E t r a n g e r , nous les in- vitons à s'acquitter le plus vite possible du mon- tant de leur nouvel abonnement, pour éviter une interruption dans le service de distribution du jour- nal. Pour ceux domiciliés dans les pays ayant adhéré à la Convention de Washington, nous leur rappelons que le paiement peut s'effectuer par man- dat international auprès des bureaux de poste, avec une notable économie de frais. Les abonnés domiciliés dans les autres pays, Voudront bien nous faire parvenir le montant soit par chèque sur la Suisse, soit par l'intermédiaire d'un de leurs clients ou fournisseurs suisses.

Ce mode de faire est de beaucoup préférable en raison des pertes de change, des frais élevés

Feuilleton Rapport

sur la situation générale de l'industrie horlogère

p r é s e n t é p a r l e P r é s i d e n t d e l a C h a m b r e s u i s s e d e l ' H o r l o g e r i e , à l ' a s s e m b l é e d e s d é l é g u é s d u 14 d é c e m b r e 1 9 3 2 , à N e u c h â t e l

Ensuite du rapport qui vous a été présenté, sur la réduction du coût de la vie, à l'assemblée des délégués du 3 juin 1932, une résolution a été votée qui peut se résumer comme suit:

L'Assemblée générale des délégués de la Chambre suisse de l'Horlogerie insiste de tout son pouvoir pour que l'autorité fédérale:

1) cherche à obtenir un allégement des mesures restrictives existant actuellement dans les échanges internationaux, en concluant des accords commer- ciaux avec tous les pays capables de nous fournir des débouchés, sans préjudice des ententes basées sur d'équitables compensations de produits d'un pays à l'autre;

2) appuie énergiquement le Conseil fédéral dans sa résolution de réduire les dépenses publiques et spécialement d'arriver à un réajustement aux con- ditions actuelles de la vie, des salaires, traitements, indemnités, du personnel fédéral.

Cette résolution a été transmise à l'autorité fédé- rale. Il n'est pas inutile, aujourd'hui, de voir dans quelle proportion il a été tenu compte des vœux exprimés et de s'assurer de l'étendue des mesures qui peuvent avoir été prises dans ce domaine.

C'est ce que nous allons nous efforcer de faire dans le présent rapport,,

de recouvrement, de timpossibilité même de pren- dre remboursement.

N o u s i n v i t o n s i n s t a m m e n t n o s a b o n n é s à v o u l o i r b i e n p a y e r l e u r a b o n n e m e n t a v a n t l e 3 1 D é c e m - b r e 1 9 3 2 ; p a s s é c e t t e d a t e l e s r e m - b o u r s e m e n t s s e r o n t m i s à l a p o s t e .

Après quinze ans de pouvoir

Il y a quinze ans que l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques ( U . R. S. S.) a pris - le pouvoir. Quelle est, après ce laps de temps, sa situaton économique ?

Chacun reconnaîtra qu'elle se présente sous un aspect plutôt sombre et la Revue de la Presse de l'Entente Internationale contre la I l l e Internatio- nale établit son b:lan comma suit:

Le plan quinquennal a épuisé les ressources du pays et réduit la consommation à l'extrême. La po- pulation est sous-alimentée. D'énormes usines ont été construites, mais leurs moyens de communications sont insuffisantes, elles -manquent d'ingénieurs capa- bles et de main-d'œuvre qualifiée. La collectivisation des terres a transformé les paysans indépendants en prolétaires agricoles; elle a diminué la production et occasionné l'abattage d'une masse de bestiaux.

La population est exténuée de l'énorme effort qu'on lui demande et de toutes les privations qu'on lui impose. Le rendement du travail est en baisse constante et le pays marche vers la famine.

Tout ce qu'on a proclamé avec enthousiasme sur Comme introduction, nous jetterons, toutefois, un coup d'œil sur la situation, tant au point de vue général que celui plus particulier de la Suisse et de notre industrie horlogère.

* * * '

Au point de vue mondial, ce n'est pas sans une certaine amertume qu'on établit le bilan de cette année. Celle-ci tire à sa fin sans que des symptômes quelconques d'une amélioration puissent être cons- tatés.

Aux causes déjà énumérées de la crise, dans notre dernier rapport, nous pouvons ajouter celles qui sont venues s'y joindre, depuis lors, soit le désarroi complet des changes, les restrictions imposées par plus de 40 Etats, à la sortie des devises, la course vertigineuse à un protectionnisme toujours plus grand, la fixation arbitraire par les gouvernements des prix de vente, les taux réduits des emprunts, le déséqui- libre général des budgets, l'augmentation excessive des dettes publiques, dont beaucoup improductives, et, comme conséquence inéluctable, une sur-fiscalité insupportable et, enfin, comme couronnement du tout, le mépris le plus absolu montré par certains Etats au sujet des engagements pris et des contrats con- clus par eux; nous revenons au régime des chiffons de papier.

Et, jusqu'ici, aucun remède à cette situation n'a encore été trouvé. Depuis notre dernier rapport, des conférences internationales se sont succédées, mais sans produire le moindre résultat favorable.

Trop d'intérêts matériels divergents sont en jeu et créent une incompatibilité absolue entre les nations.

Les élections présidentielles des U. S. A. seront-elles de nature à amener une certaine détente, c'est là une inconnue qui ne pourra être déchiffrée qu'au moment de l'entrée en fonctions du nouveau pré- sident. Pour le moment, l'attitude des Américains n'a rien qui pujsse faire espérer un changement d'orientation.

la brillante réussite du-jïlan quinquennal en 4 ans se révèle faux. La pröäüction industrielle diminue au lieu d'augmenter.

En juillet 1932, cette production ne représentait plus que le 71 o/o de celle de décembre 1931; du- rant toute l'année 1932, on s'est plaint du mauvais rendement des mines de charbon, malgré les mesures sévères prises pour l'augmenter.

D'après le plan, l'extraction totale aurait dû attein- dre une moyenne journalière de 227,000 tonnes; elle la à peine dépassé 160,000 tonnes pendant le premier semestre et elle diminue de mois en mois, non faute de main-d'œuvre, mais à cause du mauvais rendement du travail. La production par ouvrier est tombée, de 14 tonnes par mois en 1930, à 13,3 tonnes en 1931 et à 12,8 tonnes en juin 1932.

(« lzvestia», 17/8/1932).

La production du pétrole, qui jusqu'ici, avait constamment augmenté, a commencé à diminuer en 1932.

Or, le pétrole joue un grand rôle dans l'exportation d e . l'URSS et il est indispensable à la mécanisation de l'agriculture russe. Malgré les énormes capitaux investis dans l'industrie pétrolière pour créer de nouvelles exploitations, la diminution de production a été de 46,000 tonnes de juin à août (1,863,000 tonnes en juin 1932, 1,846,200 en juillet et 1 million 817,400 en août).

Le plan prévoyait, pour 1932, une production totale en URSS de 28 millions de tonnes de pétrole. Dans les 8 premiers mois de cette année on n'en a obtenu que 14,9 millions, soit le 53 o/0 (« Sowjetwirtschaft und Aussenhandel 1932»).

Il est connu que les Soviets attachent une impor- tance particulière à leur industrie métallurgique^

dont dépend la réussite du plan quinquennal. Or, là L'intensité de la crise mondiale se reflète dans le degré d'importance du commerce international et dans l'augmentation du chômage.

Le volume des transactions qui, en 1929, se chiffrait par 352 milliards de frs., est descendu, 'en 1930, à 282 et, en 1931, à 200 milliards de fr.

Un fait à constater, c'est que le fléchissement se fait sentir en Europe moins fort que dans les pays extra-européens; il est de 37 o/o pour l'Europe et de plus de 50 o/0 pour les autres pays. Il est également intéressant de noter que dans les pays créanciers, les exportations subissent un recul plus accentué que les importations, tandis que dans les pays débiteurs, c'est le phénomène inverse qui se produit.

Les chiffres suivants permettent de s'en rendre compte.

En 1931, l'importation d'Allemagne est de 6,727 millions de RM. et l'exportation de 9,599 millions, accusant ainsi une balance active de 2,872 millions de RM., tandis que la Suisse a importé pour 1,806 millions et exporté pour 1,086 millions, accusant ainsi une balance passive de 720 millions de fr.

Quant au chômage, il a pris des proportions for- midables et sans précédent dans l'histoire économique mondiale.

En Allemagne, par exemple, le nombre des chô- meurs qui, au milieu de 1929, était de 883,000, a passé, au milieu de 1930, à 1,948,000 et, en sep- tembre 1932, à 5,261,000.

Pour l'Autriche, la progression est la suivante:

102,000, 156,000 et 269,000, la Belgique 20,000, 64,000 et 541,000, l'Italie, 237,000, 400,000 et 965 mille, la Tchécoslovaquie 17.000, 38.000, 168.000; aux Etats-Unis, le 9 o/0 des chômeurs accusé en 1929 passe' à 22 o/0 en 1930 et à 34 o/0 en 1932.

Pour la Suisse,.l'exportation qui accusait, en 1931, une valeur de 2,784 millions, s'est abaissée, en 1931, a 1,349 millions et, pour les trois premiers trimestres de 1932, à 598 millions, soit une différence de

(2)

460 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE N« 74. — 14 Décembre 1932

L O U I S L A N G S.A., P9ME.NTWY

:'J.iB|

iff |]

No. 372 No. Î77 No. Î71 No. Î70 No. 273

Quelques modèles des genres que nous exécutons en

a r g e n t , m é t a l c h r o m é e t p l a q u é o r l a m i n é .

No. X76

T é l . 1.80

LOUIS BANDEUER, NtCKelenr, SAINMMIER

Tél. 1.80

A R G E N T A G E S E X T R A SOIGNES, C O U R A N T S E T SERIES A N G L A G E D E P O N T S G R A V U R E D E LETTRES

LIVRAISON EXTRA RAPIDES PRODUCTION JOURNALIÈRE : 2 0 0 0 CARTONS COMMISSIONNAIRE SPÉCIAL POUR LA CHAUX-DE-FONDS ET LE LOCLE

A T T E N T I O N ! ! IMPORTANTE DÉCOUVERTE D'UN BAIN SPÉCIAL INOXYDABLE, RÉSISTANT A TOUTES LES INFLUENCES. — PROCÉDÉ GARANTI INATTAQUABLE. — SE PRÊTE MERVEILLEUSEMENT POUR LES M O U V E M E N T S EXPORTÉS DANS LES PAYS D ' EXTRÊME - ORIENT.

J U R A W A T C H C o . , D e l é m o n t (Swiss)

Manufacture de Montres Roskopff soignées et à b o n marché pour tous pays.

La plus grande production en savonnettes électro et dorées, simple et garanti à l'acide.

Spécialités pour l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Angleterre et les Colonies, la Chine

Montres portefeuilles 19-26 lignes. Articles courants et de précision. Continuellement des nouveautés I m m e n s e c h o i x e n B r a c e l e t s d e d a m e s e t h o m m e s f a n t a i s i e à b o n m a r c h é . ili-l J

^ — ^ — ^ ^ — " • — i Léplnes et savonnettes ancre et montres-bracelets plaqué o r laminé, 6 et 10 ans. ^ — — ^ — ^ ^ —

\

Bureau d'Ingénieur-Conseil

(spécialiste en horlogerie et petite mécanique) L A U S A N N E

2 . Grand-Pont

A. Bugnion

G E N E V E 20, rue de la Cité Dépôts en Suisse et à l'étranger de brevets d'invention, mar- ques de fabrique et de commerce, dessins et modèles industriels.

Expertises sur la valeur des brevets d'invention.

Examens sur la qualité des montres et études pour améliorer leur fabrication. Etablissements de calibres. Mise au point d'inven- tions et constructions de modèles.

Monsieur Bugnion se rend régulièrement dans les cantons de Neuchâtel et Berne; rendez-vous sur demande. 1633-1 X

Ressorts pour petites montres depuis 2 V"

pour montres de poche pour montres 8 jours I N S T A L L A T I O N U L T R A - M O D E R N E

FABRIQUE DE R E S S O R T /

PAUL DUBOIS, CORGÉMONT

H '*"Chromage

A. SÏB0HL & C, Bicnnc

Téléphone 23.77 6, Chemin de la Champagne.

87<ne a n n é e

VIENT DE PARAITRE

1 9 3 3

7 5 * " « é d i t i o n

INDICATEUR DAVOINE

Indicateur général de l'horlogerie suisse et pays limitrophes

V o l u m e d e 1 0 4 4 p a g e s

Recueil d'adresses de cette industrie et des fabriques de bijouterie, de joaillerie de lunetterie, de machines et pièces à musique. — Un résumé des dispositions légales sur le contrôle des matières d'or et d'argent. — Le tableau des droits de douane avec tons les pays. — Une table alphabétique des Marques de fabrique.

— Un vocabulaire français-allemand-anglais. — Des renseignements utiles.

P r i x : Suisse, f r . 5.—, autres pays, f r . 6.— suisses.

Editeur: A. G0GLER Publiai*:, Société Anonyme

Rue du Parc 9 ter L A C H A U X - D E - F O N D S Rue du Parc 9 ter

et tut excellent vepo*

04As

Brevets d'invention - Marques

E l a b o r a t i o n e t d é p ô t d e d e m a n d e s d e b r e v e t s e t d ' e n r e g i s t r e m e n t s d e m a r q u e s e n t o u s p a y s

s e l o n p r e s c r i p t i o n s r é g l e m e n t a i r e s .

W . I K O E L L I K E R , Ing.-Conseil. B I E N N E

. 93, Rue Centrale p 318 u Tél. 3122

(3)

r i ' M i f n ' i " ii H \*ïamïà*mmiwu*mMu,m- i ii"hi'riif - ' " " " " . ^SjflMjaagi^ajagfcjÉMjigaaBigMijjftfcÉ

N» 74. — 14 Décembre 1932 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 461

aussi, la production tend à diminuer, malgré les déci- sions du Parti qui, au début de 1932, avait con- centré sur ce point toute son attention.

Si la production journalière de la fonte, qui était, en janvier, de 15,900 tonnes, a quelque peu augmenté, puisqu'elle atteint, en septembre, 18,000 tonnes, il n'en est pas de même pour l'acier, qui, de 17,300 tonnes passe à 15,500 et pour le laminé de 13,100 à 9,100 tonnes. (Rapports mensuels des « Izvestias », de « Za Indoustralizatsiou » et articles d'Ossinsky dans les «Izvestias» du 12 octobre 1932).

Ce rendement médiocre est d'autant plus remar- quable que, dans ces derniers 18 mois, on a rénové 8 hauts fourneaux en augmentant leur puissance, on (en a mis en marche 12 nouveaux (dont 6 ultra-puis- sants du type américain) ainsi que 20 nouveaux fours Martin (« Izvestias» du 3/10/32).

Cette énorme augmentation de puissance de l'é- quipement métallurgique n'a donc pas pu compenser la diminution de rendement du reste du matériel vieilli. Bref, en 1932, la production des fonderies et du laminage a dépassé les chiffres de 1931, mais n'a pas atteint ceux de 1930 (Ossinsky, « Izvestias », 12/10/32).

La production pour les 9 premiers mois de 1932 a été, pour le charbon, de 46,810,000 tonnes, alors que le plan quinquennal la fixait à 90 millions de tonnes; celle de la fonte a été de 4,540,000 tonnes au lieu de 9 millions, celle de l'acier de 4,390,000 au lieu de 9,500,000, celle des laminés de 3,140,000 au lieu de 6,700,000 tonnes. « Za Indoustrializatsiou », 5/10/32 et 9/10/32).

Pour compléter ce tableau peu satisfaisant, il faut remarquer que les prix de revient ont augmenté, en 1931, de 19,3 o/o par rapport à 1930 et de 34 <y0

par rapport aux prévisions du plan. (« Izvestias », 18/9/32).

Le manque de vivres a obligé le Gouvernement à rendre aux paysans collectivisés ou indépendants le le droit de vendre librement leurs produits cette nouvelle activité commerciale on a même aboli les cartes d'approvisionnement pour les produits manufacturés. Mais il y a toujours pénurie de ces produits manufacturés, aussi les Soviets s'efforcent-ils, non seulement d'augmenter la production de l'indus- trie légère, mais même d'imposer à l'industrie lourde l'obligation de fabriquer a côté de leurs spéciar lités quelques objets de grande consommation. Inu- tile d'insister sur le comique qu'il, y a, par exemple, à forcer une fabrique de locomotives à produire aussi des casseroles.

Il en est de même dans la production de l'in- dustrie légère. D'après le plan, cette production de janvier à août 1932 devait être pour les textiles de 1,931,600,000 mètres alors qu'en réalité elle n'a été que de 1,801,900,000 mètres ;pour les chaussures, au lieu de 59,600,000 paires, il n'en a été produit que 46,800,000 paires; pour le savon, 149,000 tonnes au lieu de 164,000 prévues; pour les allumettes, 1,435 millions ou le 71 o/, sur 1929 et 551 millions, soit le 40 o/o sur 1931.

Les données de l'Office fédéral de l'Industrie, des Arts et Métiers et du Travail, ne sont pas plus réjouissantes, en ce qui concerne le chômage.

Les demandes d'emploi, qui, à fin octobre 1930, se chiffraient à 15,268, se sont élevées à fin octobre 1931, à 27,783 et, à fin octobre 1932, à 58,127.

Ce même Office nous apprend que, pendant le 3e trimestre de 1932, le 7,5 o/0 seulement du total des entreprises ont qualifié de bon le degré de leur activité, le 43,3 o/„ comme mauvais.

Et qu'en est-il de notre industrie horlogère?

L'exportation de nos produits, qui se chiffrait en 1929 à 307 millions de fr., n'accuse plus, en 1930, que 231 y2 millions, 144 millions en 1931 et, pour 1932:

pour le 1er trimestre 16 millions

» 2e » 19,6 »

» 3e » 19,1 » soit, au total 54,7 millions et, si nous ajoutons, pour le 4e trim. 20,3 » nous arrivons au chiffre de 75 millions soit le. 75 o/o de moins qu'en 1929 et de 47 o/0

sur 1931.

Pour le mois d'octobre, l'exportation a été de 9 millions, en diminution de 3 millions de fr. sur 1931 et en, augmentation de 2 millions sur le mois de septembre 1932.

Bien qu'il ne faille pas se faire trop d'illusions, il nous est agréable, dans la triste période que nous traversons, d'enregistrer cette augmentation. Depuis le début de l'année, elle s'est manifestée d'une façon constante, ainsi, l'exportation des pièces qui se chif- frait, en janvier, à 405,000 pièces, a passé, en août,

3,608,000 caisses au lieu de 5,656,000 (« Legkaja Industria», 28/9/32).

Cette production a continué à baisser ces denv.ers mois, ainsi en août 1932, on n'a pu fabriquer que 5,625,000 paires de chaussures, le 42,6 °/o de la production mensuelle prévue par le plan.

Bref, le rendement de l'industrie soviétique dé- croît. Ce n'est que par une énorme augmentation des capitaux engagés et par la création de nom- breuses entreprises nouvelles que la diminution de Irendment a pu être à peu près compensée.

L a baisse de la production industrielle provient de l'incompétence des nouveaux ingénieurs, du man- que de main d'oeuvre qualifiée, de l'insuffisance des transports et de la mauvaise organisation éco- nomique.

Quelques exemples: En septembre 1929, le Com- missariat des voies de communications avait passé à l'usine rouge de Poutiloff une commande de 50 locomotives. En quelques mois, les locomotives fu- rent construites, mais les cylindres que devait fa- briquer l'usine Proletarsky manquaient. Après beau- coup d'efforts, cette dernière usine livra le nécessaire pour 15 locomotives, mais les 35 autres restent inachevées depuis deux ans, leurs pièces détachées traînent dans le chantier et il est probable que ces pièces manqueront ou seront rouillées lorsque les cylindres arriveront enfin. (« Za Indoustrialisatziou », 11/9/1932).

Dans la région de Kiew, 660 tracteurs (le quart des tracteurs disponibles) sont devenus inutilisables au beau milieu de la récolte, faute de pièces de rechange. Ces pièces furent immédiatement com- mandées aux usines locales, mais les unes refusèrent ce travail, et les autres ne purent rien livrer en temps utiles, pourtant tracteurs et usines avaient le même propriétaire: l'Etat. (« Izvestia », 8/10/32).

Sur les bords du lac Balkach, les Soviets cons- truisent depuis deux ans la plus grande fonderie de cuivre du monde, dont la production devait quin- tupler celle de l'URSS. 15,000 ouvriers travaillent à cette construction et 20,000 membres de leurs familles les habitent avec eux. Après avoir dépensé 60 millions de roubles, on s'aperçoit aujourd'hui que les moyens de transports sont absolument insuffisants, Aucun des 4 bateaux à vapeur commandés n'a pu être mis à l'eau ; on n'a construit que 5 chalands au lieu de 19; sur les 63 camions de l'entreprise, 53 sont indisponibles. Au lieu de 300 mille tonnes de matériaux nécessaires, on n'a pu en livrer sur place que 10,000 et la construction est arrêtée. (« Za Indoustrialisatziou», 8/9/32).

Bref, partout des plans mal élaborés, des diri- geants irresponsables ou insouciants et une incroya- ble bureaucratie caractérisent l'économie dirigée des Soviets.

à 718,000, en septembre à 841,000, en octobre à 1,093,000 pièces. Par trimestre et au point de vue valeur, l'augmentation est la suivante:

1er trimestre fr. 13,000,000 2e » » 16,100,000 3e » » 16,400,000

Espérons que la progression se continuera en î'accentuant.

Quant au chômage, nous obtenons le tableau sui- vant basé sur 100 ouvriers:

1930 Total partiel

1931 Total partiel

1932 Total partiel

1er trim. 4,6 21,4 19,3 60,3 26,4 55,6 2e » 5,6 25,5 18,3 54,9 30,7 41,5 3e » 7,7 39,4 21,5 50,4 31,3 40,7 4e » 11,5 54,6 25,3 53,0 — —

A la fin du 3e trimestre 1932, le 89,9 o/0 des entreprises en cause ont qualifié de mauvais l'état de leur activité.

Il va de soi que la Suisse et plus spécialement notre industrie horlogère ne peuvent échapper au sort commun et que notre commerce extérieur doit néces- sairement subir la même régression que celle des autres pays; notre exportation continuera à se ré- trécir toujours plus, tant que le pouvoir d'achat de la clientèle sera à un niveau aussi bas et que les difficultés mises à l'entrée de nos produits et à leur paiement sur lé marché mondial ne seront pas sup- primées.

Est-il besoin de répéter que le recul considérable de son commerce constitue pour la Suisse un danger beaucoup plus redoutable que pour la plupart des autres pays, en raison de l'importance considérable de ses transactions.1 Elles représentent, en effet, en 1931, une valeur de 1,600 fr. par tête de population

L a trésorerie de l ' U R S S est aussi dans un triste état. Malgré un emprunt forcé de 3,2 mil- liards de roubles, la caisse de l'Etat était déjà vide en avril; il a fallu recourir à de nouvelles émis- sions de papier-monnaie. D'avril à août, la circula- tion monétaire a passé de 5,93 à 6.50 milliards;

à partir du mois d'août, la balance mensuelle de la banque d ' E t a t n'a plus été publiée, ce qui empêche de connaître l'augmentation de l'inflation. L e s fi- nances de l ' U R S S sont sérieusement ébranlées.

Dans un ouvrage « D i e rote Wirtschaft», le pro- fesseur Auhagen termine ainsi un chapitre:

« Dans les villes, l'alimentation est très insuffi- sante et continuera probablement à empirer; elle est encore pire dans les campagnes. La sous-alimenta- tion est générale et la famine sévit dans une grande partie de la Russie... Les trains et les grandes routes sont envahis par des paysans fuyant la mort par la faim, qui cherchent en vain du travail et du pain dans les villes. »

Dans ce même ouvrage, le professeur Otto Hoetzsch dit que:

« D'après l'opinion générale de la population russe, le plan quinquennal a échoué ».

Ces deux professeurs passent pourtant en Alle- magne pour sympathiques aux Soviets.

Toujours dans ce même ouvrage, l'ingénieur Poep- pelmann, qui vient de travailler 4 ans comme expert en Russie rapporte qu'on dit couramment là-bas:

« Nous voyageons très vite et sans lanterne dans l'obscurité. Personne ne peut dire dans quel abîme le pouvoir soviétique va précipiter le pays. »

Beau résultat après 15 ans de pouvoir!

Prescriptions étrangères en matière de devises

(De l'Office suisse d'expansion commerciale, Zu- rich et Lausanne).

Allemagne.

Les exportateurs suisses qui rencontrent des diffi- cultés quelconques dans le trafic des paiements avec l'Allemagne peuvent s'informer non seulement auprès de la Division du Commerce, la Banque Nationale et Vorort, mais également auprès des deux sièges de Lausanne et Zurich de l'Office suisse d'expansion commerciale.

Les contingents généraux de devises seront accor- dés aux importateurs durant le premier semestre 1933 selon le même système que jusqu'à présent. La base sera le total des paiements faits pour des importa- tions directes dans la période du 1er juillet 1930 au 30 juin 1931.'

laissant ainsi de loin derrière lui tous les autres pays, sauf le Danemark et la Hollande.

En chiffres ronds, les 2/5 de l'exportation suisse servent à payer uniquement l'importation des den- rées alimentaires indispensables. En y ajoutant les matières premières, on atteint, en 1931, une valeur d'importation de 1,268 millions, c'est-à-dire le 90 o/0

de l'exportation suisse totale.

Ce danger est surtout grave en ce qui concerne l'exportation des produits manufacturés. Chaque recul a immédiatement pour conséquence de menacer la converture nécessaire pour le paiement des dettes à l'étranger, résultant des besoins indispensables de l'économie suisse.

Aussi, de plus en plus, peut-on se convaincre que l'exportation est un des piliers les plus solides de notre économie nationale. Il est d'impérieuse nécessité de veiller à sa solidité, c'est ü i e question de vie ou de mort et elle ne doit en aucun cas être sacrifiée à des intérêts peut-être tout aussi respec- tables, mais plus secondaires et par trop exclusifs.

L'industrie travaillant pour le marché intérieur peut, il est vrai, apporter une certaine aide aux entreprises considérées individuellement, mais il ne constitue pas un remède pour l'économie publique dans son en- semble. Ainsi le but supérieur de la politique com- merciale suisse ne peut-il être douteux: c'est de maintenir et d'augmenter l'exportation.

Dans notre dernier rapport, tout en reconnaissant que certaines mesures contre l'invasion de produits étrangers se justifiaient, nous exprimions l a . crainte que l'autorité fédérale ne sache pas ou ne puisse pas résister à certaines pressions politiques, risquant de faire trop pencher la balance d'un côté.

Aujourd'hui, nos appréhensions ne se sont pas dissipées.

Le système adopté par l'autorité et oui repose

(4)

462

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE N« 74. — 14 Décembre 1932

P O L D I H U T T E

Z U R I C H S

LIMMATSTR. 2 3

ACIER POIDI ACIERIES P O L D I G E N È V E

TERREAUXOUTEMPLE

ajfu *B

âfew'

Un problème:

Comment augmenter ses bénéfices ?

Une solution :

En diminuant ses pertes.

Un m o y e n :

Devenir membre de l'Information Horlogère Suisse.

Pourquoi?

1) parce qu'elle vous renseignera ;

2) parce qu'elle fera rentrer vos comptes arriérés ; 3) parce qu'elle vous mettra en garde contre les

relations douteuses.

Connaissez-vous les Avis confidentiels de l'Information Horlogère Suisse ?

Et sa Liste n o i r e ?

M T * Le vingtième exercice commence le ^'jan- vier 1933; les nouveaux membres seront exonérés de la cotisation pour 1932. Pour faire partie de l'Institution, il y a lieu d'être inscrit au Registre du Commerce.

Adressez-vous à

L'Information ilorlop Suisse

Téléph. 21.756 LA CHAUX-DE «FONDS Léop. Robert 42

- " * * £

La Maison » ^ ^ ^ ^ —

| H. Beaumann & Co., Les Bois

livre dans les plus brefs délais tous les genres

I d'Assortiment a cylindre de 3

3

/

4

à 12 '/. H t

e n q u a l i t é i r r é p r o c h a b l e e t

a u p r i x d e l a c o n c u r r e n c e . 289 J

LES BOITES de qualité

en plaqué o r laminé 10 ans 20 microns 20 ans 40 microns

sont livrées par la Fabrique de boites

B I E L N A S.A., B I E N N E

P L A Q U É OR LAMINÉ E T A R G E N T

s e u l e m e n t a u x F a b r i c a n t s d ' h o r l o g e r i e .

Cal. 83/4-12 lig.,

Fontainemelon

Cal 63/4 lig.

A. S. 624

Mouvements baguette

3 et 4 V " Et*, 3

3

A'" Fontainemelon, 4

1

/ / ' Peseux,

41/ Ï ' "

A.S , ainsi que tous mouvements ronds et de forme, de 4'/4 à 9

3

/4 lig., heures sautantes instantannées 4'/4 et 6

3W" Peseux, en qualité soignée sont fournis par

Téléphone 22.735 NOIT

LA CHAUX-DE-FONDS

Rue du Parc 128

Agences de brevets - Offices fiduciaires

Avocats et Notaires - Renseignements commerciaux

Bureau Fiduciaire & Commercial

Georges Faessli

Licencié es sciences com. et écon. — Expert comptable A. S. E. — Diplôme Chambre suisse

pour expertises comptables.

Rue du Bassin 4 NEUCHATEL Téléphone 12.90

ROBERT MATTER

CHAUX-DE-FONDS

Téléphone 23.581

Qualité garantie

Livraisons rapides

Micromécaniaue S. A.

a n c . HONEGGER, OOLAY A Cle

N E U C H ATE L

Fabrique d'étalons de référence cotnbinables, précision jusqu'à 1/10,000 mm. base de mesure de bureaux de contrôle de l'Etat, des 1res Fabr. d'horl., des Ecoles et de nombreuses usines. — Calibres filetés. — Jauges, tampons et bagues „HG dès 0,20 mm. — Micromètres MAGIC au 1/1000 mm. Tous outil-

lages et travaux de précision.

On cherche

Fabricant de boîtes métal

pour occuper local disponible et travailler en colla- boration avec Fabrique d'horlogerie. Situation par- ticulièrement favorable au point de vue main-d'œuvre, force motrice électrique et impôts.

S'adresser par écrit sous chiffre P15638 M A à Publicitas Bienne.

enOP

Les fabricants d'horlogerie sont informés qu'ils peuvent obtenir au

Bureau de la Société Suisse des Fabricant s de Boites de Montres en Or

Rue jaquet-Dro'z 37 a La Chaux-de-Fonds

tous renseignements désirables sur les stocks de boîtes de montres or, à liquider, existant chez ses

membres. 410c;

Soumissions de montres

seraient faites jusqu'après Nouvel-An à magasins d'horlogerie sérieux et solvables. Pressant.

Adresser offres'sous chiffre P 5867 J à Publicitas Tramelan.

A vendre

eoîfre-Iort

en bon état, contre incendie et vol.

On prendrait en paiement pendules'neuchàteloises.

Adresser offres sous chiffre O F 3 4 9 2 R à Orell-Fussli Annonces, A a r a n .

On cherche

calottes 5 V4 lig- cylindre chro- mé et or 18 ct., monvement- 5 V4 ancre qualité bon marché.

Offres C a s i e r p o s t a l 4 0 , B i e n n e 3 .

Nouveau- Machine-Déposé

Machine à polir les lignes de cœur de chronograpnes, rattrapantes et compteurs

de sport.

frite WOLF

Mécanique de Précision L O N G E A U (Berne)

Téléphone No. 76

(5)

I I I I I » .

N« 74. — 14 Décembre 1932 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 463

Argentine.

Dans les 9 premiers mois de 1932 un montant en devises correspondant à 558 millions de pesos papier a été accordé pour le paiement de marchan- dises importées. Cette somme équivaut au 52 "/o du montant total des devises accordé pendant cette pé- riode. II n'en faut pas moins compter avec des délais quelque fois longs. La cause en réside dans la rareté des devises étrangères entre les périodes où l'exportation argentine est active. Une autre raison est l'importance de la dette étrangère, dont le ser- vice est assuré avant le paiement des importations.]

Enfùij dans le cadre des importations, ce sont les matières premières et les produits indispensables qui sont privilégiées.

Autriche.

Une circulaire du 18 novembre de la Banque natio- nale autrichienne confirme que, désormais, l'appro- visionnement en devises étrangères devra être privée.

Ce système a été étendu à partir du 21 courant aux demandes de devises pour des voyages à l'étran- ger et des dépenses de la même catégorie (pensions, etc.). La banque prévoit que les demandes de ce genre, qui doivent être adressées au Wiener Giro- und Kassenverein, Rockhgasse 4, Wien I, pourront être satisfaites dans la même mesure que jusqu'à présent.

Répondant à un syndicat de grossistes, la Banque Nationale a précisé que l'autorisation d'une compen- sation privée est en principe accordée chaque fois qu'il ne s'agit pas de marchandises spécifiquement de luxe, que la livraison en devises de 12 <y0 du montant total est assurée et enfin que l'article à importer n'est pas fabriqué en Autriche dans des quantités ou à des prix satisfaisants. Les importateurs autrichiens ou les représentants des maisons suisses peuvent s'adresser à la Banque Nationale autrichienne encore avant l'exécution des affaires prévues, pour savoir si une compensation sera accordée ou non.

On nous fait remarquer que la Banque nationale autrichienne a refusé, ces derniers temps, d'effectuer la compensation des créances nées de l'exportation de montres or et de fromages. On communique cepen- dant que lés avoirs en cause seront admis à la com- pensation . s i les demandes sont .accompagnées, des autorisations d'importation correspondantes.

Comme nous l'avons mentionné à plusieurs reprises, l'Office suisse d'expansion commerciale est toujours à même de fournir aux exportateurs des occasions de compenser leurs créances sur l'Autriche, aux cours actuels. Cela ne s'applique pas seulement aux créances constituées depuis la suppression du clea- ring, mais également à celles d'ancienne date, qui

• avaient été annoncées mais non versées.

sur l'idée que les habitants d'un pays ne doivent commencer à consommer une marchandise étrangère que lorsque les stocks nationaux sont épuisés, reste, en dépit de toutes les circonstances, un de ces obs- tacles au commerce international dont la multiplicité avive les antagonismes de peuple à peuple; il a pour effet de renforcer le protectionnisme et d'ac- centuer les effets des tarifs douaniers.

Le plus clair résultat des restrictions, c'est qu'elles ont surtout contribué à faire baisser le chiffre de nos importations de produits fabriqués, qui est des- cendu dans le premier trimestre comparativement à la même période de 1931, de 77 millions de fr.

Alors qu'au début de 1932, les exportations ne représentaient plus que le 40 o/0 des importations, ce coefficient s'est relevé graduellement jusqu'en sep- tembre à 47 o/o.

Dans ces conditions, il paraît indiqué pour le Con- seil fédéral, si on ne veut pas voir le ,çoût de la vie augmenter à nouveau de n'user de ses pleins-pouvoirs qu'avec la plus grande modération et de ne faire droit, aux nombreuses demandes qui lui parviennent que lorsqu'elles sont pleinement justifiées.

Aujourd'hui déjà, plus de 40 produits les plus divers sont contingentés: légumes'; machines, effets d'habillement, denrées alimentaires, mobilier, textiles, bois, poterie, produits pharmaceutiques, chaussures, etc., etc.

j l est du devoir des industries d'exportation de veiller à ce que cette liste ne prenne trop d'envergure et de veiller à sa suppression dès que les mesures prises ne paraîtront plus nécessaires.

Parmi ces mesures d'avenir, il en est, paraît-il, une en projet, qui doit être considérée comme inop- portune et comme constituant une nouvelle charge pour les industries. C'est celle qui- consiste à aug- menter les droits SUT la benzine.

Depuis un certain temps, grâce au contingentement de ce: produit, la -, Confédération a déjà réussi à en faire augmenter ie->prix de 158 o/o . de la. valeur.

C'est déjà plus que suffisant et il est inutile de charger davantage le bateau. Pour l'horlogerie, la

S e r v i c e d e c o m p e n s a t i o n s . Situation au 7 décembre 1932 Autriche.

Avoir suisse à la Banque Nationale

d'Autriche, au 10 avril 1932 fr. 9,239,661.84 Remboursements aux

exportateurs autri-

chiens fr. 314,964.79 Paiements aux ex-

portateurs suisses » 4,833,865.24

Compensations » 1,526,513.23 6,675,343 26 Solde Avoir Suisse fr. 2,564,318.58 Dernier Bordereau payé No. 1610.

Bulgarie.

Avoir suisse à la Banque Nationale

de Bulgarie fr. 4,214,640.45 Paiements aux exportateurs suisses fr. 3,928,922.46 Solde Avoir Suisse

A ajouter:

Créances suisses non échues en Bulgarie

Total à compenser

fr. 285,717.99

» 7,285,057.48 fr. 7,570,775.47

fr. 10,585,451.52 fr. 6,975,274.77 Dernier Bordereau payé No. 2234/2176.

Hongrie.

Avoir Suisse à la Banque Nationale

de Hongrie fr. 16,674,237.46 Versements à la Ban-

que Nationale Suisse fr. 13,399,188.12

Paiements aux exportateurs suisses fr. 6,088,785.94 Solde Avoir Suisse

A ajouter:

Créances suisses non échues en Hongrie

Total à compenser fr. 17,560,726.29 Dernier Bordereau payé No. 572.

Yougoslavie.

Avoir Suisse à la Banque Nationale

de Yougoslavie fr. 6,339,197.23 Versements à la Banque Nationale

Suisse _ » 2,670,048.56 Solde Avoir Suisse

A ajouter :

Créances suisses non échues en Yougoslavie

Total à compenser fr. 6,504,627.50 Dernier Bordereau payé No. 1770.

fr. 3,669,148.67

» 2,835,478.83

consommation annuelle de la benzine industrielle peut être évaluée à 500,000 kilos. En se basant sur ce chiffre, l'augmentation du prix de ce produit représen- terait une nouvelle charge d'environ fr. 50,000.

Aussi des protestations s'élèvent-elles de tous les côtés dont la Chambre suisse de l'horlogerie s'est déjà fait l'écho auprès de l'autorité fédérale.

Une autre critique à formuler, c'est l'exagération de la protection accordée à l'agriculture pour les produits carnés et le bétail de boucherie. La ferme- ture de la frontière pour ces produits a empêché plu- sieurs entreprises horlogères de faire des compen- sations intéressantes avec leurs clients d'un certain nombre de pays.

Là encore, il faudra chercher à arriver à une amé- lioration de la situation actuelle, à diminuer l'auto- cratie du service vétérinaire fédéral, qui à notre avis, sous prétexte de police sanitaire, joue du protectionnisme agraire avec trop de désinvolture.

**

Voilà pour les mesures officielles prises, en vue de protéger le marché intérieur. Qu'en est-il actuel- lement de celles concernant l'exportation de nos produits?

Dans notre dernier rapport, nous avons signalé que ces mesures se résumaient dans la conclusion d'ententes commerciales avec d'autres pays et d'accords de compensation, dans l'institution de la Caisse fédérale de prêts, d'offices de clearings, d'octroi de subsides de fabrication et de prêts aux petits patrons horlogers.

Il est intéressant d'examiner dans quelle proportion l'application de ces diverses mesures s'est faite et quel en a été jusqu'ici le résultat pratique.

Accords commerciaux. Dans ce domaine des en- tentes commerciales, la Confédération se trouve plutôt désarmée, les traités de commerce, dans le chaos économique que nous subissons ne constituant plus qu'une arme émoussée.

Ceci est fort regrettable, car il est certain qu'une détente économique ne pourra s'effectuer que par la conclusion de telles ententes,

Commerce extérieur

Suisse.

Selon communiqué de la Direction générale des douanes, Section de là statistique du commerce, la valeur totale de notre commerce extérieur a augmenté e/t novembre, de 7 millions de fr. Cette augmentation du trafic, il est vrai, ne touche que les importations qui ont atteint 153 millions de fr., en progression de 9,1 millions de fr. sur le mois précédent. Les exportations se sont élevées à 66,3 millions de fr., présentant un recul de 2,1 par rapport à octobre.

Comparativement au mois de novembre 1931, les importations accusent une diminution de 29,4 mil- lions et les exportations une moins-value de 39,8 millions de fr.

Le déficit de notre balance commerciale atteint 86,7 millions de fr. contre 75,5 millions en octobre 1932 et 76,2 millions de fr. en novembre 1931 (dé- ficit mensuel moyen en 1931: 75,2 millions de fr.).

Par rapport au mois précédent, nos exportations par jour ouvrable ont rétrogradé de 2,6 à 2,5 mil- lions de fr.; ce.ee moins-value est due en partie aux concessions faites quant aux prix.

Cette fois-ci, pour chaque millier de francs figu- rant aux importations correspondent fr. 434 seule- ment aux exportations contre 475 en octobre 1932 et fr. 582 (par 1,000 fr. de marchandises importées) en novembre 1931. • ',

Le regain d'activité enregistré par l'exportation de l'industrie horlogère doit être attribué principa- lement aux ventes de Noël. Ici, les influences saison- nières jouent en partie dans un sens contraire ..aux conjonctures en baisse.

Il a été exporté, en effet, en novembre 1932, pour une valeur de 10,3 millions de fr. contre 8,9 millions de fr. en octobre 1932. Le détail d e cette exportation est consigné dans le tableau ci-dessous.

Au point de vue quantité, l'évolution des impor- tations avait fait ressortir en juillet une nouvelle tendance dans le sens d'un mouvement rétrograde.

Celui-ci s'était poursuivi en août et septembre, tan- dis qu'en octobre et novembre, les importations étaient de nouveau en progrès sur les mois précédents respectifs.

Ainsi qu'il fallait s'y attendre, le mouvement des îprix a continué à se faire sentir, c'est-à-dire à grever notre balance commerciale. Ainsi le niveau moyen des prix a encore augmenté pour l'importation to- tale, tandis que l'on enregistre des baisses de prix à l'exportation.' Les fluctuations de prix sur les mar- chés mondiaux des matières premières ne se réper- cutent naturellement pas aussi rapidement sur nos

Dans le courant de cette année, l'intervention fé- dérale s'est limitée à la conclusion d'un ac- cord provisoire avec l'Allemagne. Bien que n'é- tant pas de nature à nous donner beaucoup de satisfaction, il n'en résulte pas moins, pour notre horlogerie, une certaine amélioration qui permettra, espérons-le, une reprise plus active des relations avec c e pays.

Des négociations pour de nouveaux accords sont prévues avec d'autres pays, entre autres l'Autriche, la Roumanie, la Hongrie, la Pologne, mais jusqu'ici, elles n'ont pas été entamées.

Caisse fédérale de prêts. On avait l'espoir que la Caisse fédérale de prêts, qui a commencé son acti- vité au mois d'août 1932, devait venir en aide aux industries d'exportation, par l'octroi de prêts aux industriels pour leurs créances bloquées en pays étranger, ensuite des restrictions mises' à ' l a sortie des devises. -

La loi prévoit, en effet, que la caisse peut con- sentir d e s prêts contre nantissement de créances contre des débiteurs domiciliés à l'étrangerï Dans son Message, le Conseil fédéral dit aussi que la nou- velle Caisse ne servira pas seulement aux établisse- ments de crédit, mais à tous ceux qui pourraient avoir besoin d'obtenir des avances. Et, enfin, M. le Conseil- ler fédéral Musy a déclaré d'une façon positive au Conseil fédéral que la Caisse était autorisée à faire des avances sur les sommes bloquées à l'étran- ger.

Le rôle de la Caisse est ainsi bien déterminé, mais, dans la pratique, les choses se passent un peu dif- féremment. Tout d'abord, les industriels ne peuvent s'adresser directement à la Caisse que si les banques privées refusent d'intervenir; en outre, la Caisse ne prête que le 40 o/o des .sommes bloquées et, enfin, l'intérêt réclamé était de 5 o/0, réduit il est vrai, à 41/2 o/0 depuis quelque) .temps ensuite de réclama- tions. Il faut reconnaître quç, dans ces condition», la nouvelle institution ne peut être de grand secours pour nos entreprises horloger«, '•

(6)

"

464 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E No 74 — 14 Décembre 1932

C O T E S

C o m p t a n t

-London fi dec. "dec. 8 dec. 9 dec.

(Ces prix s'entendent par tonne anglaise de 1016 kg.

en £ stg.).

Aluminium inter 100

» export. »00 Antimoine 4i-4a.l0/

Cuivre 30.15 7',

» settl. price 30.15/

» électrolytiq. 36-36.10/

100 100 100 100 W-4Î.10/ W-4Î.10/

30.16'77» 3O.i,10'/j 30.15 30.1,6 35.1S-36.S/ 38-35.10/

» best, selected 33.a-3V.id/ 33.»-3i ». 3Î.M/-33."

» w i r e b a r s E t a i n anglais

» é t r a n g e r

» s e t t l . price

» Straits Nickel intérieur

» e x p o r t a t i o r P l o m b anglais

» é t r a n g e r

» s e t t l . price Zinc ; j

» s e t t l . price 36.10 152.15 151.18/9 152 157.10 255-260 37-38 c d 13 11.6 3 11.7/6 lS.t.6 15.2 6

36.5/

152.15 151.13 9

151.15/

157.5' 260-265 37-38 c,d

13 11.6/3 11.7/6 15.2 6 15.2/6

35.10/

152.15 151.18/9

152 167.10 260-265

37-38 c/d 12.15/

11.5/

U.5/

15.1/3 15.9,6 Escompte et change.

Suisse: Taux d'escompte

» » avance s/nantissement

100 ion 42-42.10/

29.5/

29.5/

34.U/-3B 31.15-32.«/

35 151.10/

150.6/3 150.5/

155.15/

260-265 37-38 c,d 13.10/

11 11 14.17,6 14.17/6

2%

a-»/, Parité Esc.

en (raies suisses % Demande Offre France

Or. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie- Espagne Portugal Hollande Indes néerl.

Allemagne Dantzig Autriche Hongrie Tcheooslov.

Esthonie Lettonie Lithuanie Russie Suède Norvège Danemark Finlande Pologne' Yougoslavie Albanie Ore«

Bulgarie Roumanie Turquie Egypte Afrique Sud Australie Argentine Brésil Chili Uruguay Colombie Pérou Equateur Bolivie Venezuela Mexique Philippines Indes brit.

Chine Japon

•> Cours du 100 F r s

1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Guilder 100 Reichsmk.

100 D.OuIden 100 Schilling 100 Pengô 100 Cour.

100 Cour.

100 Lats 100 Lits 100 Tchervon.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Markka 100 Zloty 100 Dinars 100 Francos 100 Drachmes 100 Leva 100 Lei 100 Livres t.

100 Livres ég 1 Liv. st.

1 Liv. st..

100 Pesos 100 Milreis 100 Pesos 100 Pesos 100 Pesos 100 Soles pér.

100 Sucres 100 Bolivianos 100 Bolivars 100 Pesos 100 Pesos 100 Roupies 100 T a e b 100 Yens

20.305 25.22 5.18 5.18 72.06 27.27 100.—

22.29 208.32 208.32 123.45 100.88 72.93 90.64 15.33 139.—

100.—

51.80 2666.- 138.89 138.89 138.89 13.05 58.14 9.12 100.—

6.72 3.74 3.10 2278.40 2592.—

25.22 25.22 220.—

62.08 63.—

536.—

504.—

207.50 103.60 189.16 100.—

258.32 2 5 8 . - 189.16 258.33

2'/, 2

27.

3'/?

5 6 6V,

2 ' / Î

4 4 6 4 ' , , 41

BV,

6 6-7

8 3Vo

4 i'/l 6'/?

6

TV»

8 9 8 7

— 5

20,26 16 92 5,18 4,4 î 7 1 8 0 26 52 42,10 15,60 208 65

— 123 40

— 9150 87 87,50

7,40

3.—

— 61/r7 I 3 , -

6 I J 0 5 . - 4V3-B1/5 -

6 fi 1

4 _ 4.38

125,—

1 0 0 , -

20,36 i7,02 5,2 i 4,55 72 30

*6,68 42,80 lb,10 209,10 208,—

1 2 4 , - 101,60'

72.92' 89,92' 15,46*

139,- 104 —

52.—

2683 - 91 50 88 50 88 25 7 90 58 50«

9,13*

__

— 3.08 2 4 8 , - 1712,-

23,60 1 4 , - 115.

6 2 . - 2 0 8 , - 492,—

8 8 , - 8 5 ! - 8 2 - 169 - 2 5 7 . -

135,- 145,—

1 1 5 , - service international des virements postaux.

Imprimeurs: Haefeli & Co., La Chaux-de-Eonds.

OFFICE ritflCMIRE

D

H

F . S C H E T J R E R & C™

NEUVEVILLE

Tél. 46 76-2 N

NEUCHATEL Tél. 4.19

1 four à tremper électrique

A céder à d'avantageuses conditions

BOREL, Type B 2 horizontal. Dimensions intérieures:

2 0 x 9 X 6 cm. Puissance ^ 2 K w .

Adresser offres sous chiffre P 4046 C à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

Mouvements ancre

SiiMIJih

sont livrés avantageusement par

Osival Watch

C4AUX-DI-FONDS R.BRANDT. Téléph 22.431

Application de véritable laque de Chine, indo-chinoise garantie sur facture.

Travaux surboîtes de mon- tres et objets d'art.

Adressez-vous chez R o b e r t - D e l a c h a u x

Temple Allemand 71 La Chaux-de-Fonds.

Téléphone 24.314.

Pierres fines

Vérifiages — Amincissages ( Flachschleiferei ) aux prix du jour.

Se recommande,

A. Girard

E R L A C H

Maison de gros a c h è t e tout stock de liquidation de

montres finies et mouvements

depuis 33/4 lig. bracelets jus- qu'aux montres de poche 18 lig.

Faire offres sous chiffre G 21868 U à P u b l i c i t a s Bienne.

Mouvements

4 V2 bag. 7 rubis, 10 V2 340 7 rubis heures sautantes, sont offerts à prix avantageux.

Offres sous chiffre P 4 1 1 2 C à P u b l i c i - t a s L a C f a a u x - d e - F o n d s .

FI et Ad. Droz

Parc 91 La Chaux-de-Fonds livrent avantageusement mou- vements 4 lig. ovales et 3 3/4 lig.

rectangles, ancre,

105X16 mm. 9,8 XUmm.

M'intéresse pour fantaisies 6 »/4, 8 % 10 ' /8 l 18 lig., articles bas prix.

Offres 60, Bd de Strasbourg, B l u m - S c h w o b ,

P a r i s .

A vendre

avantageusement :

12 sav. 18 lig., or 18 k., cuv. or, basse lent, plates ancre 16 r.

gr. 25 et 28 boîtes brutes.

Montres liquidations, mouv avancés, extensibles argent blanc et niel, étuis.

1 régulateur de comptoir.

S'adresser Case, p o s t a l e 10267 La Chaux-de-Fonds.

Maintenant

plus que jamais

Il est nécessaire, et tout particulièrement dans l'industrie horlogère, de reconstituer le meilleur de nos forces.

Une démonstration, soulignant la bienfacture de la production suisse et meltant en valeur les nouveautés, présente pour l'industriel des avan- tages certains.

Aussine devriez-vous pas manquer de figurer à la

Foire Suisse de l'Horlogerie, à Bâle

du 25 mars au 4 avril 1933.

Cette foire spéciale est placée sous le patronage d'un comité groupant plusieurs représentants des mieux qualifiés des différentes régions horlogères.

Prospectus et formulaire d'inscription auprès du Bureau de la Foire Suisse à Bâle.

Délai d'inscription: 10 janvier 1933

Terminages

depuis 41/4 à 13 lig. ancre sont demandés, travail consciencieux et prix modérés.

Offres sous chiffre P 5 8 2 9 J à Publicitas St-lmier.

On demande offres

en pièces 51/4 et 8 s/i lig., 15 rubis, métal chromé et plaqué ainsi que 101/2 Hg., 7 et 15 rubis d i t o , ainsi q u ' e n mouv. seuls, le tout en bonne qualité g a r a n t i e . Offres sous chiffre P 6035 J à P u b l i c i t a s S t - l m i e r .

FABRIQUE DE R E S S O R T S RESSORTSSOIGNES ^ W Templ«allBmapd91,93,9B

S p é c i a l i t é : mT) J LA CHAUX-DE-FONDS

<^M^^ T é l é p h o n e 23.440 RESSORTS RENVERSÉS

V. GEISER & FILS

IMPRIMERIE - LITHOGRAPHIE - RELIURE

N O T R E P U I S S A N T O U T I L L A G E ET N O S N O U V E L L E S I N S T A L L A T I O N S P L A C E N T N O T R E É T A B L I S S E M E N T

P A R M I L E S . P R E M I E R S E N S U I S S E R O M A N D E

ARTS GRAPHIQUES H A E F E L I 8. C O LA CHAUX-DE-FONDS

Nous sommes acheteurs de

lofs de montres

égrenées, poches et bracelets, bonne qualité ; payement comp- tant.

S'adresser P e l l e t i e r - B a r t h , T e r r a s - s i è r e 6 , G e n è v e . Téléphone 27.517.

A V E N D R E balancier vis 70 mm.

2 tours outilleurs T.L. avec accessoires.

1 tour Stark Toll C , hauteur pointe 90 mm. avec acces- soires.

S'adresser F . U r f e r , rue du Doubs 60, L a C h a u x - d e - F o n d s .

Fabricants, Exportateurs.

Vous faites de superbes mon- tres avec mes mouvements

1711$. 14/12

16 rubis, fournitures 1" qualité Prix^avantageux.

Horlogerie A . D u b i e d Chaux-de-Fonds Tél. 22.374

Grandisseur

de pierres fines demande tra- vail à domicile. Travail soigné et de précision.

Prix 30 cts. le 100— gre- nat 20 cts. le 100.

Offres à G i u s e p p e F r ï g e r ï o , N o v a z z a -

n o (Tessin)

On s'intéresse

pour tous genres de montres et mouvements (ancre, cylindre et Roskopi) pour- le marché anglais, par grande quantités régulières.

Faire offres sous chiffre N 2 2 8 5 3 U à P u b l i c i - t a s B i e n n e .

On demande à acheter d'occasion 1 t o u r

de précision, avec appareil à fileter, long, totale du banc env. 600-700 mm., en bon état pr atelier de petite mécanique

Offres détaillées sous chiffre P 4176 C à Publicitas La Ohaux-de-Fonds.

Timbres Caoutchouc

e n t o u s g e n r e s

C. LUTHY 2UW

(7)

• !

N* 74. — 14 Décembre 1932 L A F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E SUISSE 465

importations, et parfois même n'y exercent pas de répercussions du tout. L'état actuel des prix dans notre commerce extérieur résulte en partie de cer- taines inversions dans la composition des catégories de marchandises et, sporadiquement, des modifica- tions de qualité.

Si l'on récapitule les résultats des onze premoirs mois de 1932, et qu'on les compare à ceux de la période correspondante de 1931, il appert que les importations, en régression de 443,4 millions de fr.

( — . 2 1 , 7 » , ont fléchi h 1,603,4 millions de fr.

et que les exportations, tombées à- 733 millions de fr. soldent par une moins-value de 523 millions de fr. (— 41,6 millions de fr.). En quantité, les im- portations ont rétragradé de 2,6 millions de quin- taux métriques (— 3,2 o/o) et les exportations de

2,3 millions de quintaux métriques (— 35,6 o/o), Cette évolution caractérise en même temps, dans ses grandes lignes, la tendance des prix. Pour la période de janvier à novembre 1932, les exportations couvrent les importations jusqu'à concurrence de 45,7 »/o con- tre 61,4 o/o pour la période correspondante de 1931.

Le déficit de notre commerce extérieur atteint ainsi, pour les onze premiers mois de 1932, 870,4 millions de fr. (54,3 o/0 d'importations non couvertes par des exportations) contre 790,8 millions de fr. (38,6 o/o d'importations non couvertes par des exportations) pour fa période correspondante de 1931. Divers pos- tes actifs de notre bilan des paiements ayant diminué, il s'ensuit naturellement que le déficit de notre ba- lance commerciale se fait actuellement plus fortement fentir au point de vue de l'économie publique.

E x p o r t a t i o n s u i s s e d ' h o r l o g e r i e , e t c . , e n J a n v i e r - N o v e m b r e .

931 Mouvements finis

933 a Boîtes de montres brutes ou finies en argent 933 6 » plaquées or

933 c » en or ou platine 935 a Montres en métaux non précieux 935 b » » argent

935 o » » or 935 d Chronographes, etc.

936« Montres-bracelets nickel, etc.

936 b » argent 936 c » or

936 d » chronographes, etc.

936« Autres montres

874 a/c) Orfèvrerie et argenterie, bijouterie kg.

i Comparaison impossible.

1913 1930

Piècoi Pièces

9 8 9 . 9 0 6 » 3.142.163 t 2 2 8 . 0 6 4 * * 403.918

t •* 208.122 86.098 84.660 7.142.231 4.877.320 3.105.133 439.147

999.343 166.570 23.313 80.875

1 210.404 \

f 3.938.123 761.976 819.779 4.236 l 362.000

1931 Pièces

1.978.544 52.420 117.578 51.811 3.735.385 230.082 85.964 74.754 3.098.277 445.343 544.255 5.614 327.476

1932 Pièces

1.522.402 17.413 72.365 20.269 2.359.516 93.638 39.516 45.970 2.456 853

171.631 110.380 6.152 209.476

Douanes •.'...- "- ..;•

—1

4.157 5.605 5.120 1.777

Chronique des Associations patronales

A s s o c i a t i o n c a n t o n a l e b e r n o i s e d e s F a b r i c a n t s d ' h o r l o g e r i e .

La seconde assemblée générale annuelle de l'As- sociation cantonale bernoise des Fabricants d'Hor- logerie aura lieu le Vendredi 16 décembre 1932, à 141/2 heures, à l'Hôtel Elite à Sienne, avec l'ordre du jour suivant: -

1. Procès-verbal.

2. Rapport du secrétaire.

3. Budget pour 1933 et fixation de la cotisation.

4. Etat de la réorganisation. — Délégués F. H.

5. Impôt de crise.

6. Divers.

A s s o c i a t i o n c a n t o n a l e b e r n o i s e d e s b r a n c h e s a n n e x e s d e l ' h o r l o g e r i e .

La seconde assemblée générale annuelle de l'As- sociation cantonale bernoise des Branches Annexes de l'Horlogerie aura lieu le J-sudi 15 décembre 1932, à 14% heures à l'Hôtel Elite à Bietme, avec l'ordre du jour suivant:

1. Procès-verbal.

2. Rapport du secrétaire.

3. Budget pour 1933 et fixation de la cotisation.

4. Etat de la réorganisation.

5. Impôt de crise.

6. Divers.

Postes, Télégraphes et Téléphones

S e r v i c e p o s t a l a v e c l e C h i l i .

Le chemin de fer transandin, reliant le Chili avec l'Océan Atlantique, est rouvert à l'exploitation. Les dépêches de lettres et de colis postaux pour San- tiago et Valparaiso peuvent donc de nouveau être acheminées par la voie d'Argentine.

M e x i q u e . — I m p o r t a t i o n d e m o n n a i e s . L'administration des postes du Mexique rappelle la défense d'importer les billets ds banque étrzngers et les monnaies étrangères, sauf les monnaies d'or, en ajoutant que la ' monnaie mexicaine de toute nature;

sauf les monnaies d'or, tombe aussi sous cette défense.

Par contre, l'importation de billets de la banque du Mexique est admise sans restriction.

Les contraventions à ces prescriptions entraîneraient la confiscation des envois et une amende.

renseignements confidentiels de l'Office suisse d'Ex- pansion. commerciale, Zurich et Lausanne, sur:

No. 27. Brésil. — Situation économique et conditions de paiement (en allemand).

Prière de joindre une enveloppe affranchie pour la réponse.

Avis.

La maison

Paolo Qallenl, à Livourne, i

est* en faillite. "Les créanciers sont priés de nous envoyer le relevé de leur compte en triple au plus vite, afin que nous puissions produire dans les délais.

— Les créanciers de la maison Paicheur G- Fils, Besançon,

sont priés de nous envoyer le relevé de leur compte en triple, afin que nous puissions sauvegarder leurs intérêts.

— Nous recherchons le nommé N. E. Misrahi,

ci-devant à Alexandrie, 41, rue Jarouk.

Les personnes qui pourraient nous indiquer son adresse actuelle sont priées de nous en faire part.

— Nous mettons en garde contre:

Blanc, Marcel, Londona Watch Co. Ltd., Londres Pedersen, Nedergaard, Copenhague

Unione Forniture lndnmenti (titulaire F. K,uster- mann), Rome

Wulf Lewin, Vil na et Varsovie

Centrala Zegarmistrzowska N. Lewin & Co., Vilna Feliks Sinalek, Varsovie,

sur ce dernier, nous n'accepterons plus aucun re- couvrement.

L'Information Horlogère Suisse La Chaux-de-Fonds. Rue Leopold Robert 42.

E s p a g n e . — I m p o r t a t i o n e t e x p o r t a t i o n d e b i j o u x e t p i e r r e s p r é c i e u s e s .

En vue d'empêcher un exode illégal du -capital, une ordonnance a été rendue le 24 novembre dernier et publiée dans le No. du 23 du même mois de la Qa-etn. de Madrid dont nous donnons les 4 premiers paragraphes qui intéressent tout particulièrement nos lecteurs:

1) Le commerce extérieur ayec des bijoux - et - des pierres précieuses ne pourra dorénavant se faire que par l'intermédiaire des industriels dûment imma- triculés et qui obtiendront de la Direction générale des douanes un permis spécial, dans chaque cas- rela- tifs aux bijoux ou pierres précieuses qu'ils désireront importer ou exporter.

2) L'importation aussi bien que l'exportation des articles susdits ne devra être effectuée qu'exclusi- vement par la Section centrale des douanes de Ma- drid ou par l'Office des douanes de Barcelone.

3) Les opérations de dédouanement tant à l'im- portation qu'à l'exportation de bijoux ou pierres précieuses se feront par la collaboration et sous préavis d'un taxateur ou contrôleur désigné par l'admirlistration et qui délivrera un certificat sur ses opérations pour être joint au document de dédoua- nement servant de base au dédouanement.

4) Le certificat prévu à l'article 3 devra mention- ner la nature du bijou ou des pierres précieuses dont il s'agit, leur poids en carats, la valeur d'esti- mation exprimée en pesetas et, cas échéant, déter- miner également si, pour des motifs artistiques ou historiques (antiquités) une plus-value devrait leur être ajoutée, indépendamment leur valeur intrin- sèque.

G r è c e . — C o n t i n g e n t s d ' i m p o r t a t i o n . Selon communication de la Légation de Suisse à Athènes, les contingents d'importation grecs délivrés précédemment pour la période du 15 mai au 15 novembre 1932 sont prolongés pour la durée de 3 mois, soit jusqu'au 15 février 1933, Nous rap- pelons également notre information parue le 25 mai 1932 (No. 39).

La livraison de marchandises contingentées (8200 pièces de montres, position 138) est admise par colis postaux ou plis postaux, pour autant que le des- nataire est en possession d'une autorisation de la Chambre de commerce compétente.

C O T E S

13 décembre 1933

— Informations

R e n s e i g n e m e n t s c o n f i d e n t i e l s .

Les intéressés peuvent obtenir à la Chambre suisse de l'horlogerie; Serre 58, La Chaux-de-Fonds, des

t Charles Bühler

L a C h a u x - d e - F o n d s .

Dimanche 11 décembre de nombreux collègues et amis ont rendu les derniers honneurs à M. Charles Bühler, fabricant de ressorts, décédé à l'âge de 54 ans, après de grandes souffrances. Successeur de la maison Emile Frickart, il sut développer et faire prospérer son entreprise.

I

ll était un membre zélé et dévoué du Comité cen- , tral de la Société suisse des Fabricants de ressorts.

Par son caractère affable, de droiture et de bon1 sens, il avait gagné l'estime et la confiance de -ses col- lègues. Ce sont les qualités que le Président central, M. Camille Flotron, a relevé sur la tombe, en adres- sant à M. Charles Biihlér, le suprême adieu au nom de sa Société et de l'Ubah.

Nos sincères condoléances vont à sa famille pro- fondément affligée par ce départ prématuré.

J. S.-M. :

Métaux précieux

Argent fin en grenailles fr. 61.— le kilo.

Or fin, pour monteurs de boîtes > 3500.— »

» laminé, pour doreurs » 3575.— » Platine > 6 60 le gr.

Boîtes or et bijouterie, Cote N° 3 en vigueur dès le 7 juin 1929.

Cours du Diamant-Boart:

Prix de gros en Bourse au comptant.

par carat Qualités ordinaires • fr. 3.70—3.90 Grain fermé, petit roulé > 4 00—4.20.

Boart Brésil * 4 30—4.70 Eclats > 3 2 0 - 3 70 . Cours communiqués par:

I.-K. Smit & Zonen, Amsterdam.

Agent: S H. Kahl, Diamants. Genève.

Paris (Ces prix Nitrate d'argent Argent

Or Platine

» iridié 25 o/o Iridium . ' .

C o m p t a n t

7 dec. 8 nee. 9 déc. 10 dec.

s'entendent en francs français par kg. 1000/1000

180 255 17.500 27.000 41.500 7'fV.OOO

180 260 17.500 27.000 41500 75.»/00

i

180 260 17.500 27.000 41.500 75ÖÖ0

180 260 17.500 27 000.

41 500 75 000 (en francs français par gramme).

Chlorure de platine 12,—

Platin ite 14,15 Chlorure d'or 9,15

London 7 déc.

1 2 , - 14,15

9,15 -8 déc.

12 — 14.15 9,i5 9 déc.

(Ces prix s'entendent par once troy (31 gr. 103) 1000/1000).

1 2 - 1415

9.15 10 déc

126/8' 4-4 10

180 Or (shill.) 128.1/ 126 8 12711 Palladium (Lstg;) 4-4.10' 4 - i . H ' / ' 4-4.1Ö, Platine (shill.) 180} 180 180

(par once standard 925/1000 en pence) Argent en barrés 173 4 | 17:5/8 | 17.5,8 | 17 9 ;6

New-York 7;dée. 8 déc. 9 déc. iodéc.i (Ces prix s'entendent en cents par once

de 31 gr. 103).

Argent en barres ; 2'-.1,2 f 25.1,2 |<25.3,8 | 25.1/2

(8)

466 LA F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E S U I S S E N° 74. — 14 Décembre 1932

£^4

Installations de dépoussiérage

p o u r

Lapidaires, Tours à polir, etc

Innombrables références, 35 ans d'expériences

Ventilation S. A., s «a i a

P 6 4 Z u r , C h

HOTEL SEELAND

à la Gare B l E N t t E Tél. 27.11

Le plus moderne.

Chambre à 4 , 5 et 6 f r . Cuisine au beurre.

Dtners à f r . 2.SO, 3.50, 4 . 5 0 .

S a l l e d e C o n f é r e n c e s . Dr. A. L e m p e n .

NOUVEAUTE

Boîte Sport „ H e u r e s Sautantes" b r e v e t é

U S FILS d€ ROBERT GÏGAS, ST-IMIER

A B R I Q U E D ' H O R L O G E R I E

Ï^ODANA S.A

ue de la Gare, 4

le fournis!

P 2 2 6 1 4 Ü

3 I E N N Ë téléphone 45.3

2

eur qu'il vous faut.

B A S P R I X ,

L I V R A I S O N S R A P I D E S , A R T I C L E S I N T É R E S S A N T S .

V ï « J S ! ? i z e r FABRIQUE D'ÉTAMPES

La Chaux-de-Fonds (Suisse) P °

u r t o u s

g

e n r e s

d'industries Téléphone 21.957 SPÉCIALITÉ :

& Etampes de boîtes #

a r g e n t , m é t a l , or, b i j o u t e r i e .

Nous offrons monopole de vente pour certains pays.

G R O S S I S T E S !

Cherchez-vous des

Montres de poche, système Roskopf Véritable »Louis Roskopf S. A "

„Petit Fils Roskopf" et „Roskopf Enkel"

Roskopf mixtes, échappement ancre

Montres de poche, ancre réelle, de 16 à 19'", lépine et savonnette, haut. 22 et 26 douzièmes.

Idem en 16 size, mises à l'heure négative et tirette Calottes bracelets 10 Va'", ancre, 7, 10 et 15 pierres,

nickel, chromé, plaqué, argent, en toutes formes de boites.

Mouvements seuls, remontés prêts à mettre en boîtes:

10%'" ancre — 16 à 19'" ancre, 22/12 et 26/12 —

16 size négatifs, ancre — 16 size négatifs, mixtes, 19"7AR.

Spécialités de montres pour automobiles, motocyclettes et bicyclettes Chevalets, pendulettes, portefeuilles, montres d'aveugles,

seconde au centre, avec et sans stop

^ 5 0 r §

La montre

de qualité

Heures sautantes; automates; façon 8 jours Colosses 24, 30, 36 et 42 lignes

Montres à clefs, à vis, chemin de fer Montres maçonniques, pare-chocs, boules Mouvements 8 jours pour compteurs

Porte-Echappements Roskopf et ancre Etude et entreprise de calibres réservés

etc., etc.

(Ne v e n d qu'aux grossistes.)

Adressez=vous à la

E t a b l i s s e m e n t fondé en 1902

SOCIÉTÉ HORLOGÊRE RECONVILIER (RECONVILIER WATCH C° S.A.)

-y -alfa

à RECONVfiLBER ( S u i s s e )

Références

Documents relatifs

En regardant la portion mesurable d’un objectif S.M.A.R.T., nous devons être en mesure de comprendre immédiatement ce que nous devrons mesurer pour déterminer si nous avons

L’événement « manger une salade verte et une pizza aux quatre fromages » a une probabilité de 1/6. L’événement «manger une salade verte, une pizza végétarienne et une

Si tous les photons sont absorbés, calculer l'énergie reçue par le patient durant cette scintigraphie.. La masse du patient est de

4° le fait que la différence entre la forme du radical d'un nom d'habitants et celle du nom dont i l est dérivé découle de l'évolution phonétique du français, 5° le fait

Les abonnés de Suisse voudront bien renouveler à temps leur abonnement pour l'année 1930, en Versant au compte de chèques postaux I V b 4 2 6 le montant de leur abonnement au

Selon communication de la Légation de Suisse à La Haye, les majorations douanières projetées dès février dernier pour l'importation de produits dans les Indes néerlandaises

Remarque: Les bracelets, ainsi que les autres objets dans lesquels se trouvent fixées des montres de poche, de bracelet et similaires, à condition de pouvoir en être détachés,

Une série complète de vaccins avec un vaccin COVID-19 peut être proposée aux femmes enceintes dans le groupe d'âge autorisé si une évaluation des risques estime que les