• Aucun résultat trouvé

Procès-verbal de l assemblée générale annuelle 2021 de la Caisse populaire Desjardins des Ramées, tenue le lundi 5 avril 2021 à 19h00 en mode virtuel.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Procès-verbal de l assemblée générale annuelle 2021 de la Caisse populaire Desjardins des Ramées, tenue le lundi 5 avril 2021 à 19h00 en mode virtuel."

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Procès-verbal de l’assemblée générale annuelle 2021 de la Caisse populaire Desjardins des Ramées, tenue le lundi 5 avril 2021 à 19h00 en mode virtuel.

1. OUVERTURE DE L'ASSEMBLÉE

Le président Yves Poirier souhaite la bienvenue aux membres présents en ligne à cette assemblée générale annuelle qui se tient entièrement et exclusivement à distance en raison de la situation liée à la COVID-19 et afin de respecter les mesures de distanciation sociale pour limite la propagation du virus.

Mot de bienvenue et présentation des invités

Monsieur Poirier souligne la présence des gens qui l’accompagnent à l’animation et au soutien:

Mme Maryse Lapierre, présidente du comité de mise en candidature qui présentera son rapport à l’issue de l’appel de candidatures;

Monsieur Jean-Pierre Miousse, secrétaire du conseil d’administration est malheureusement absent pour raisons familiales, c’est donc monsieur Lucien Presseault, directeur général qui agira comme secrétaire et sera assisté dans ses fonctions par madame Jessica Cyr et monsieur Nicolas Arseneau conseillère et conseiller aux communications et à la vie associative, ainsi que monsieur Bertrand Bourque agent soutien technique et madame Line Cormier adjointe à la direction.

Monsieur Poirier donne les précisions importantes concernant les membres de plein droit qui pourront proposer ou appuyer une proposition ainsi qu’exercer leur droit de vote en direct ce soir.

Par la suite, une capsule vidéo introductive du président du Mouvement Desjardins monsieur Guy Cormier est diffusée.

Monsieur Poirier reprend la parole et invite le directeur général Lucien Presseault à nous préciser les modalités qui faciliteront le bon déroulement de l’assemblée, les votes en direct et les interactions entre nous.

Comme il y aura de la votation en direct, nous devons nommer deux scrutateurs. Monsieur Poirier recommande madame Jessica Cyr et monsieur Nicolas Arseneau afin d’agir comme scrutateurs.

Il est donc proposé par (retiré) appuyé par (retiré) d’adopter cette recommandation. Après lecture des votes, la proposition de nommer madame Jessica Cyr et monsieur Nicolas Arseneau comme scrutateurs est adoptée.

2. Adoption de l'ordre du jour

Monsieur Lucien Presseault fait la lecture de l’ordre du jour de cette assemblée générale à distance :

1. Ouverture de l’assemblée 2. Adoption de l’ordre du jour

3. Adoption du procès-verbal de l’assemblée générale annuelle du 29 avril 2019

4. Adoption du procès-verbal de l’assemblée générale extraordinaire du 8 septembre 2020

5. Rapport du conseil d’administration

6. Rapport sur la surveillance des règles déontologiques 7. Rapport annuel au 31 décembre 2020

8. Présentation de l’utilisation du Fonds d’aide au développement du milieu et autres engagements de la Caisse dans son milieu 9. Période de questions au conseil d’administration

10. Présentation des scénarios en vue de la votation pour :

• l’adoption de la répartition des excédents annuels (ristournes);

• l’adoption du versement de ristournes provenant de la réserve pour ristournes éventuelles et sur le versement de toute somme au FADM

11. Rapport du comité de mise en candidature 12. Élection par acclamation

13. Précisions sur l’exercice du vote sur les propositions de partage des excédents

(2)

4 jours plus tard – après la fermeture de la période de votation :

14. Suivi des résultats de vote et levée de l’assemblée

Monsieur Poirier demande une proposition pour l’adoption de cet ordre du jour. Il est proposé par (retiré), appuyé par (retiré) que l'assemblée puisse se poursuivre selon l'ordre du jour présenté.

C'est adopté à l'unanimité.

3. Adoption du procès-verbal de l’assemblée générale annuelle du 29 avril 2019

Puisque nous n’avons pas eu d’assemblée générale annuelle l’an passé, nous devons procéder à l’adoption du procès-verbal de l’assemblée tenue au printemps 2019.

Monsieur Poirier demande donc une proposition autorisant le secrétaire à lire seulement un résumé du projet de procès-verbal, c’est-à-dire seulement une lecture des décisions prises.

Il nous informe que (retiré) propose la lecture d’un résumé du procès-verbal de l’assemblée de 2019 et qu’elle est appuyée par (retiré). Cette proposition est adoptée.

Il invite maintenant monsieur Lucien Presseault à nous faire la lecture de ce résumé.

Par la suite le président demande une proposition pour l’adoption du procès-verbal de l’assemblée générale annuelle du 29 avril 2019.

Il est alors proposé par (retiré) et appuyé par (retiré) d’adopter ce procès-verbal de l’assemblée de 2019. Cette proposition est adoptée.

4. Adoption du procès-verbal de l’assemblée générale extraordinaire du 8 septembre 2020

À l’été 2020, nous avons tenu une assemblée générale extraordinaire pour permettre le versement des ristournes individuelles et collectives. Nous devons procéder à l’adoption du procès-verbal de cette assemblée extraordinaire.

Monsieur Poirier demande donc une proposition autorisant le secrétaire à lire seulement un résumé du projet de procès-verbal, c’est-à-dire seulement une lecture des décisions prises.

Il nous informe que (retiré) propose la lecture d’un résumé du procès-verbal de l’assemblée générale extraordinaire de 2020 et qu’il est appuyé par (retiré). Cette proposition est adoptée.

Il invite maintenant monsieur Lucien Presseault à nous faire la lecture de ce résumé.

Par la suite le président demande une proposition pour l’adoption du procès-verbal de l’assemblée générale extraordinaire du 8 septembre 2020. Il est alors proposé par (retiré) et appuyé par (retiré) d’adopter ce procès-verbal de l’assemblée générale extraordinaire de 2020. Cette proposition est adoptée.

5. Rapport du conseil d’administration

Avant de livrer son rapport, le président présente à l’assemblée les membres du conseil d’administration.

Par la suite, monsieur Yves Poirier livre à l’assemblée au nom des dirigeants, la revue de l’année 2020 de la Caisse populaire Desjardins des Ramées.

Voici les principaux éléments que contenait ce message:

Encore plus que jamais à votre service en cette période exceptionnelle

En mars 2020, le Québec a été mis en pause afin de limiter la propagation de la COVID-19. Fidèle à ses valeurs de solidarité, Desjardins a été l’une des premières institutions financières à mettre en place des mesures d’allègement pour ses membres et clients le plus durement touchés par la situation.

(3)

Report de paiement, réduction de certains taux d’intérêt sur les cartes de crédit, remise sur les primes d’assurance, prêt de dernier recours, remboursement des frais pour les membres dépassant le nombre de transactions prévues à leur forfait, etc.

Moteur de la relance

Le Fonds du Grand Mouvement est l’une de nos initiatives phares pour contribuer à la relance socioéconomique et à la vitalité des régions. Doté d’une enveloppe de 250 M$, ce fonds soutiendra des projets structurants jusqu’en 2024. Des projets porteurs d’espoir ont ainsi émergés : Espaces d'accélération et de croissance par la Corporation d'innovation et de développement des Îles-de-la- Madeleine, construction d'une résidence multifonctionnelle et évolutive pour personnes âgées par Résidence Plaisance, Les Héritiers en Mouvement par le Réseau Traditions vivantes des Îles- de-la-Madeleine. Ceux-ci illustrent bien la créativité et la solidarité des gens de notre région.

Aide financière de 475 000 $ pour les banques alimentaires; don de 300 000 $ à L’Appui, qui vient en aide aux proches aidants d’aînés;

bonification des bourses d’études de la Fondation Desjardins pour atteindre 1,8 M$; soutien d’organismes tels que Jeunesse, J’écoute/Kids Help Phone.

Assemblées générales extraordinaires en mode virtuel

Le contexte de la COVID-19 a entraîné le report de notre assemblée générale annuelle, qui devait se tenir en avril. Un travail colossal a été effectué dans une courte période pour organiser des assemblées générales entièrement virtuelles, ce qui a permis aux membres d’exercer leur droit de vote. Nos membres ont pu ainsi avaliser le retour à la communauté de 779 650 M$ en ristournes individuelles et de près de 252 998 $ pour appuyer des projets et des organismes de notre milieu.

6. Rapport sur la surveillance des règles déontologiques

Voici le moment de présenter notre rapport sur la surveillance des règles déontologiques pour la dernière année.

- Aucune situation de conflit d’intérêts n’a été constatée.

- Les dépôts et les prêts accordés aux personnes intéressées à l’égard de la Caisse ont tous été consentis en conformité avec les règles déontologiques qui s’appliquent.

- La Caisse n’a octroyé aucun contrat de fourniture de biens et de services à des personnes visées par le Code.

7. Présentation du rapport annuel au 31 décembre 2020

Le directeur général, monsieur Lucien Presseault, présente les résultats de la dernière année financière qui s’est terminée le 31 décembre 2020.

Voici les principaux éléments que contenait ce message, et le rapport financier complet de la Caisse pour l’année financière 2020, le rapport annuel et la revue annuelle sont disponibles sur son site Web au www.desjardins.com/caissedesramees.

Grâce à un volume d’affaires sous gestion de 1,109 G$, en hausse de 11,02 % par rapport à 2019, la Caisse est en bonne position dans son marché.

Présentation sommaire des éléments principaux du bilan et de l’état du résultat dont :

2020 (M$) 2019 (M$) Variation (%)

Actif 581 462 537 797 8,1

Passif 525 374 486 626 8,0

Avoir 56 088 51 171 9,6

Excédents avant 5 730 4 962 15,5

(4)

ristournes

Nos résultats témoignent de la confiance des membres envers notre coopérative de services financiers. Ils reflètent également la saine gestion des affaires de la Caisse. Ce rendement nous encourage à poursuivre nos efforts pour vous offrir des services et des solutions répondant toujours mieux à vos attentes.

Pour faire face à cette situation exceptionnelle, nous nous sommes appuyés sur l’une de nos grandes forces, soit notre proximité avec nos membres et notre collectivité. Cette proximité, elle se tisse au quotidien grâce à nos employés, à nos gestionnaires et à nos administrateurs dévoués.

Quand je pense à tous les efforts que chacun d’eux a déployés dans ce contexte ambigu et exigeant, le premier mot qui me vient en tête est FIERTÉ! Fierté de pouvoir compter sur des gens débrouillards, engagés et qui n’hésitent pas à mettre la main à la pâte pour placer la qualité du service au sommet de nos priorités. Je les remercie sincèrement pour leur mobilisation hors du commun.

Ensemble, nous forgeons l’avenir de notre coopérative pour les prochains 120 ans.

8. Présentation de l’utilisation du Fonds d’aide au développement du milieu et autres engagements de la Caisse dans son milieu.

Monsieur Presseault présente le rapport sur l’utilisation du Fonds d’aide au développement du milieu, contenu dans la revue annuelle et où nous avons remis 146 264$ provenant de la réserve du Fonds d’aide au développement du milieu et 106 734$ du budget de dons et commandites afin d’appuyer divers projets.

Par la suite il nous invite à regarder une courte capsule vidéo présentant les autres engagements de la Caisse dans le milieu, suivi de la capsule vidéo Créavenir.

9. Période de questions au conseil d’administration

Le président invite l’assemblée à adresser ses questions au conseil d’administration.

Il n’y a aucune question à cette période de l’assemblée. Le président précise qu’il y aura aussi en fin d’assemblée une période pour recevoir questions et commentaires des membres.

10. Présentation des scénarios en vue de la votation pour :

• L’adoption de la répartition des excédents annuels (ristournes);

Notre assemblée, visant à permettre le versement des ristournes individuelles et à la communauté, présente maintenant une capsule vidéo montrant cet élément distinctif de notre coopérative.

La recommandation du conseil d’administration est présentée par le directeur général, quant à la répartition des excédents annuels de la Caisse.

(5)

Le président, monsieur Yves Poirier reprend la parole et informe que maintenant que nous connaissons cette recommandation, nous avons besoin d’un proposeur et d’un appuyeur. Il rappelle que seul un membre de plein droit admis depuis 90 jours peut proposer ou appuyer une proposition au moyen de la boîte de dialogue en bas à gauche en inscrivant son nom complet. Il demande si quelqu’un propose l’adoption de cette recommandation, et si quelqu’un appuie l’adoption de cette recommandation.

Après vérification de la qualité des membres, monsieur Poirier nous informe que (retiré), membre de plein droit de la caisse propose d’adopter la recommandation et qu’il est appuyé par (retiré), également membre de plein droit.

Cette proposition de l’assemblée recommandée par le conseil d’administration concernant la répartition des excédents annuels sera soumise au vote après les présentations et discussions de ce soir. Il nous informe aussi qu’il reviendra tantôt avec les précisions sur la façon de voter.

• L’adoption du versement de ristournes provenant de la réserve pour ristournes éventuelles et sur le versement de toute somme au FADM;

Monsieur Lucien Presseault, directeur général, est maintenant invité à présenter la recommandation du conseil d’administration pour le versement de ristournes provenant de la réserve pour ristournes éventuelles, du versement de toute somme au Fonds d’aide au développement du milieu (FADM) et des taux de ristournes.

Versement de ristournes provenant de la réserve pour ristournes éventuelles, du versement de toute somme au FADM et des taux de ristournes.

PARTICULIERS et ENTREPRISES

TAUX PAR 1 000 $ DE VOLUME Comptes 92 513 $ 0,48 $ 0,48 $ Épargne et

placement

86 093 $ 0,48 $ 0,48 $

Fonds 31 655 $ 0,48 $ 0,48 $

Prêts et marges de crédit

239 822 $ 0,48 $ 0,48 $

Assurances 243 277 $ 23 $ / 1 000 $ PRIME Ristourne

produits

216 275 $ MONTANT DE 50 $

Ristourne aux membres

909 635 $

Le président, monsieur Yves Poirier reprend la parole et informe que maintenant que nous connaissons cette recommandation, nous avons besoin d’un proposeur et d’un appuyeur. Il demande si quelqu’un propose l’adoption de cette recommandation, et si quelqu’un appuie l’adoption de cette recommandation.

Après vérification de la qualité des membres, monsieur Poirier nous informe que (retiré) propose d’adopter la recommandation et qu’il est appuyé par (retiré).

Excédents avant ristournes aux membres 5 730 000 $ Virements réglementaires et autres (2 616 000) $

Intérêts sur les parts permanentes1 0 $

Intérêts sur les parts de ristournes et parts sociales

(1 000) $

Ristournes aux membres (910 000) $

Alimentation du Fonds d’aide au développement du milieu (FADM)

(250 000) $

Récupération d’impôts 241 000 $

Utilisation de la réserve pour ristournes éventuelles (RRE)

(ristournes aux membres)

669 000 $

Utilisation RRE (FADM) 250 000 $

Alimentation RRE (1 242 000) $

Alimentation Réserve générale (1 871 000) $

Solde à répartir 0 $

(6)

Cette proposition concernant le versement de ristournes provenant de la réserve pour ristournes éventuelles et le versement de sommes au Fonds d’aide au développement du milieu et des taux de ristournes sera soumise au vote après les présentations et les discussions de ce soir.

Élection des membres du conseil d’administration

Avant d’ouvrir la période d’élection, monsieur Yves Poirier rappelle aux membres, la démarche du profil collectif enrichi.

11. Rapport du comité de mise en candidature

À la suite de l’appel de candidatures lancé durant la 3e semaine de janvier, la présidente du comité de mise en candidature Madame Maryse Lapierre est invitée à présenter le rapport du comité.

En résumé, les candidatures reçues répondent aux exigences et permettent de se rapprocher des cibles du profil collectif enrichi du conseil d’administration.

Le président Monsieur Yves Poirier reprend la parole et présente toutes les personnes candidates éligibles à la fonction d’administrateur de cette année.

Pour le groupe A :

(Village de Cap-aux-Meules et village de l’Étang-du-Nord) Monsieur Christian Arsenault, proposé par madame Susy Cormier Madame Martine Bourgeois, proposée par madame Line Turbide Pour le groupe B :

(Village de Fatima)

Monsieur Jean-Michel Leblanc, proposé par madame Marie-Eve Giroux Pour le groupe D :

(Village de Grande-Entrée et Municipalité de Grosse-Île) Madame Mylèna Cyr, proposée par monsieur Emanuel Pealey

Un document de présentation de toutes ces personnes a déjà été déposé sur le site Internet de la Caisse où il est aussi possible de consulter leur profil et lire leur texte de motivation à briguer un poste au conseil d’administration.

12. Nomination des officiers pour la période d’élection

Le président Yves Poirier agit comme président d’élection, et sera assisté par monsieur Lucien Presseault comme secrétaire d’élection.

Comme nous avons 4 postes à pourvoir au conseil d’administration et que nous avons reçu un nombre de candidatures égal au nombre total de postes à combler, le président d’élection monsieur Yves Poirier déclare donc élus aux postes de membres du conseil d’administration les personnes candidates suivantes :

Pour le groupe A :

Monsieur Christian Arsenault Madame Martine Bourgeois Pour le groupe B :

Monsieur Jean-Michel Leblanc Pour le groupe D :

Madame Mylèna Cyr

et les félicite tous pour leur réélection.

13. Précisions sur l’exercice du vote sur les propositions de partage des excédents.

Monsieur Presseault, directeur général, nous rappelle que seuls les membres de plein droit pourront voter et un seul vote par membre sera possible par le biais du bouton « mon vote » dans AccèsD ou du lien accessible sur le site Internet de la Caisse. Il donne aussi les précisions sur les deux moyens de voter.

(7)

Les résultats du vote seront dévoilés 24h à 48h après la période de votation de 4 jours, sur le microsite de la Caisse.

Période de questions et commentaires

2 questions/commentaires portant sur l’équité du nouveau calcul de la ristourne pour les membres sont posées :

« La nouvelle façon de distribuer la ristourne individuelle à ceux qui ont le plus d’argent est injuste auprès des membres réguliers et les emprunteurs qui fournissent les revenus à la caisse. Avec cette façon de faire, vous contribuer à enrichir les plus riches. »

« Avec la nouvelle manière de calculer, est-ce que les gens se trouvent autant gagnants que les années antérieures. »

Le directeur et le président apportent les éléments de réponses.

Puis ils invitent les participants qui voudraient échanger davantage sur le sujet à contacter le directeur général.

Aussi, des commentaires d’appréciation pour la tenue de cette rencontre sont émis par les participants.

Tirage prix de présence et instructions

Le directeur informe que 20 prix de 50$ seront tirés parmi les participants qui auront répondu à la question mathématique via la boite de dialogue.

14. Suivi des résultats de vote et levée de l’assemblée

Le président monsieur Yves Poirier remercie les 132 participants en direct à cette première assemblée générale annuelle virtuelle et rappelle que la publication des votes mettra officiellement fin à cette assemblée générale. Advenant un vote négatif, le processus devra être repris une seconde fois.

Il remercie également tous les administrateurs et le personnel de la Caisse pour leur engagement au quotidien pour toujours mieux servir les membres.

Pour conclure, il souhaite bon vote à tous, et rappelle de surveiller les prochaines communications. Il est 20h27 le lundi 5 avril 2021.

*******

La période de votation étant terminée depuis le 12 avril 23h59, c’est le mercredi 14 avril 2021 que monsieur Lucien Presseault, directeur général, reçoit le résultat des votes:

352 votants

Partage des excédents : 99,4% pour et 0,6% contre Ristourne : 95,67% pour et 4,33% contre.

Le résultat des votes étant maintenant reçu et publié sur le site web de la Caisse, l’assemblée générale annuelle de la Caisse populaire Desjardins des Ramées tenue en mode virtuel est levée le mercredi 14 avril 2021 à 12h00.

_______________________

Président

_______________________

Secrétaire

Références

Documents relatifs

Tel que stipulé à l’article 18 de nos Règlements généraux, le président et le secrétaire du Conseil d’administration agissent à ce titre lors de l’Assemblée

Sur proposition dûment faite et appuyée, IL EST RÉSOLU que le scénario recommandé par le conseil d’administration soit soumis au vote après l’assemblée... Élection des membres

Présentation du scénario de versement de ristournes, provenant de la réserve pour ristournes éventuelles, du versement de toute somme au Fonds d’aide au

Pour nous rappeler les principales décisions de l’assemblée générale du 27 avril 2019, le président demande une proposition autorisant le secrétaire à lire seulement

• Il est proposé que le procès-verbal de l’assemblée générale annuelle du 24 octobre 2018 soit adopté tel que présenté.. Proposée par : Yvon Fafard Appuyée par :

Cette année a été marquée une nouvelle fois par la pandémie du coronavirus qui a obligé les amicales à restreindre leurs activités. C’est pour cette raison que l’AGO 2021

Le président mentionne que nous sommes maintenant rendus à vous présenter la recommandation du conseil d’administration pour le versement de ristournes provenant

o Bonification en cours de négociation par l’adoption de la lettre d’entente LE-2020-02, qui a pris effet le 1 er juin 2020, et qui prévoit les mêmes jours de congé pour