• Aucun résultat trouvé

Procès-verbal de l assemblée générale annuelle du 30 avril 2019

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Procès-verbal de l assemblée générale annuelle du 30 avril 2019"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

PROCÈS-VERBAL de l’assemblée générale annuelle des membres de la Mutuelle d’assurance en Église, tenue le mardi 30 avril 2019 à 10 h, à la Cathédrale catholique Grecque-melkite de Saint-Sauveur située au 10 025, boul. de l’Acadie, Montréal (Québec) H4N 2S1.

OUVERTURE

1. MOT DE BIENVENUE ET CONSIGNES

Monsieur Daniel Beaulieu, directeur du Centre d’entraide et de prévention indique les consignes de sécurité et la présence de secouristes sur place.

2. PRIÈRE

Monseigneur Roger Dufresne fait la prière.

3. CONSTATATION DU QUORUM

Monsieur Gabriel Groulx, président du conseil d’administration, constate le quorum et déclare l’assemblée générale annuelle ouverte.

Les personnes présentes sur la tribune sont, outre Monsieur Groulx, Monsieur Maurice Lalonde, vice-président et secrétaire du conseil d’administration, Me Jean-François Gagnon, Me Simon Potter, Monsieur Serge Ouellette, directeur général de la Mutuelle, ainsi que Monsieur Ross, traducteur.

4. NOMINATION PRÉSIDENT D’ASSEMBLÉE

Monsieur Groulx explique qu’il serait souhaitable que le président du conseil n’agisse pas comme président d’assemblée afin de lui permettre de se consacrer exclusivement aux différentes questions des membres avant de proposer que Me Simon Potter agisse comme président d’assemblée.

Un débat s’engage. Sur proposition dûment appuyée, le vote secret est demandé.

Au terme du scrutin, il est résolu que Me Simon Potter agisse comme président d’assemblée. (Résolution AGA2019.04.30- 1)

Adopté à la majorité

5. NOMINATION SECRÉTAIRE D’ASSEMBLÉE Sur proposition dûment appuyée, il est résolu que Monsieur Serge Ouellette, directeur général de la Mutuelle, agisse comme secrétaire d’assemblée. (Résolution AGA2019.04.30- 2)

Adopté à l’unanimité

6. NOMINATION DES SCRUTATEURS

Sur proposition dûment appuyée, il est résolu que Cathy Chagnon, Chantal van Mil, Jean St-Aubin, Christelle Racette,

Valérie Morin, Shirley Gélinas, Carolyn Lavergne, Annie Latour, Gabrielle Lussier, Nathalie Leduc soient nommés scrutateurs, et Monsieur Maurice Lalonde directeur de scrutin. (Résolution AGA2019.04.30-3)

Adopté à l’unanimité

7. ADOPTION DE L’ORDRE DU JOUR

Me Potter annonce qu’il y a eu un changement à l’ordre du jour et que celui-ci se reflète dans l’ordre du jour distribué aux membres présents.

Sur proposition dûment appuyée, l’ordre du jour est adopté tel que distribué au début de l’assemblée (Résolution aga2019.04.30-4)

Adoptée à l’unanimité

8. ADOPTION DU PROCÈS-VERBAL DE L’AGA DU 24 AVRIL 2018

Sur proposition dûment appuyée, le procès-verbal de l’assemblée générale annuelle du 24 avril 2018 est adopté.

(Résolution aga2019.04.30-5) Adoptée à l’unanimité

MOT DU PRÉSIDENT

9. ALLOCUTION ET BILAN DU PRÉSIDENT

Après les salutations, Monsieur Groulx dit vouloir faire la lumière sur certaines décisions du conseil afin que les membres puissent comprendre les enjeux.

Il aborde la question des litiges dont le procès devait se tenir en juin 2018. Il explique les interrogations des nouveaux administrateurs élus le 24 avril 2018 quant aux impacts d’un tel litige par rapport aux intérêts supérieurs de la Mutuelle et aux sommes déjà encourues en honoraires professionnels totalisant à peu près 1 M$, sans compter d’autres honoraires et frais prévus à l’époque. Il indique que plusieurs rencontres ont eu lieu entre les administrateurs non impliqués dans le litige et l’accompagnement juridique reçu. Monsieur Groulx explique que la décision du conseil de mettre fin au litige par une entente hors cours était motivée par des données objectives, soit l’aspect économique pouvant excéder 1,5 M$

sans tenir compte de la possibilité d’appel et des risques inhérents à tout litige. Le règlement hors cour a été décidé par une résolution unanime des administrateurs habiles à voter. Il indique que cette décision a été prise dans l’intérêt supérieur de la Mutuelle et de ses membres en présentant les frais encourus et à venir et trois scénarios financiers relatifs aux répercussions pour les membres.

Monsieur Groulx aborde les modifications nécessaires aux règles de gouvernance afin que le conseil s’assure du respect rigoureux des obligations de la Mutuelle ainsi que du rétablissement de la confiance de l’AMF en répondant adéquatement à ses préoccupations dans les délais prescrits.

(2)

Il assure que la santé financière de la Mutuelle est solide.

Il passe en revue les autres décisions importantes prises en cours d’année par le conseil d’administration. Il note qu’une attention particulière a été portée à l’ensemble des dépenses, y compris les horaires professionnels, et qu'un moratoire a été imposé sur le paiement des jetons aux administrateurs.

Il aborde le départ de Monsieur Sylvain Beaulieu, qui était directeur général de la Mutuelle et de son remplacement temporaire par Monsieur Jean Précourt. Une firme de recrutement a été retenue à la suite d’un appel de proposition pour pourvoir le poste de directeur général de façon permanente.

Il résume la politique de placement avant de faire état de l’attribution aux membres qui a été de 1 688 440 $ en 2018 et de 1 646 752 $ en 2019.

Il fait le point sur le nombre de membres et d’emplacements assurés au 31 décembre 2018, de même que sur le nombre d’employés en fonction. Il assure que l’équipe des services directs aux membres continue de travailler dans le meilleur intérêt des membres.

Il fait part du nombre de réunions tenues en 2018 par le conseil d’administration et les comités.

Monsieur Groulx indique que 2019 apporte de bonnes nouvelles, notamment par l’embauche du nouveau directeur général et par le début de la planification stratégique pour la Mutuelle visant à mieux répondre aux besoins de ses membres.

Monsieur Groulx termine en faisant la présentation de Monsieur Serge Ouellette qui est entré en fonction la veille à titre de directeur général de la Mutuelle et dresse un portrait de son expérience professionnelle.

ÉTATS FINANCIERS DE L’ANNÉE 2018

10. PRÉSENTATION DE L’AUDITEUR PAR MALLETTE

Madame Hélène Michel, associée chez MALLETTE S.E.N.C.R.L., fait la présentation du rapport de l’auditeur indépendant de 2018.

11. PRÉSENTATION DES ÉTATS FINANCIERS 2018

Monsieur Michel Lamontagne, président du comité d’audit, présente les faits saillants des états financiers.

DÉTAIL

RÉEL 2018 ($)

(‘000 $)

Primes brutes souscrites 8 120

Primes nettes acquises 4 985

Sinistres et frais de règlement nets (530) Frais d’administration

Frais de gouvernance

(2 936) (483) Excédent des opérations d’assurance 1 036

Opérations de placements 1 436

Attribution et subventions (2 347) Autre élément – Frais découlant des

litiges reliés à la gouvernance réglés au cours de l’exercice

Variation nette sur les placements disponibles à la vente

Résultat global

(863)

(1 628) (2 366)

Avoir des membres 43 945

Madame Michel répond ensuite aux questions des membres.

PROJET DE LOI 141 – (2018, chapitre 23)

12. PRÉSENTATION DES DIVERS IMPACTS ET MODIFICATIONS DUS À L’ENTRÉE EN VIGUEUR DU PROJET DE LOI 141 POUR LA MUTUELLE Monsieur Maurice Lalonde et Me Jean-François Gagnon présentent les modifications législatives et leur impact sur la Mutuelle à l’aide d’un tableau distribué aux membres.

PÉRIODE DE QUESTIONS POUR LES MEMBRES Une période de questions sur les modifications apportées par le Projet de loi 141 s’ensuit.

13. RÉPONSES AUX QUESTIONS SOUMISES AU PRÉALABLE

Aucune question n’a été soumise au préalable.

14. QUESTIONS ET RÉPONSES DE L’AUDIENCE En réponse à une question posée par un membre, Monsieur Groulx explique les démarches entreprises par la Mutuelle et souligne que l’AMF a été consultée et qu’elle appuie la position du conseil d’administration de la Mutuelle. Il résume que la Mutuelle a fait ce qu’elle devrait faire.

Monsieur Jean Laporte de Paroisse St-Jean-Baptiste-de-la- Salle s’interroge sur la procédure d’adoption de l’ordre du jour et des procès-verbaux. Me Potter souligne qu’il s’agit d’un point d’ordre important. Bien qu’à son avis la procédure a été respectée, il demande si l’assemblée approuve l’ordre du jour et les procès-verbaux. Suite au vote à main levée, il déclare que l’assemblée approuve l’ordre du jour et les procès-verbaux. (Résolution aga2019.04.30-6)

(3)

Monsieur Réjean Perreault de la paroisse de Saint-Louis pose une question relative aux états financiers. Il remarque la baisse de la prime qui a été transférée aux réassureurs et considère qu’il s’agit d’une prise de risques plus importante de la part de la Mutuelle. Il demande s’il s’agit d’un changement d’orientation. Madame Hélène Michel est invitée à répondre. Elle indique que la Mutuelle a conclu de nouveaux contrats avec les réassureurs en vertu desquels la Mutuelle est maintenant en quote-part alors qu’elle était en excédent de sinistre et elle fait remarquer qu’il n’y a plus de commission de réassurance. C’est donc un changement de stratégie.

En complément, Monsieur Perreault demande s’il y a un changement de stratégie en matière de placement, car l’encaisse est plus importante. Mme Michel répond qu’il s’agit plutôt d’une question de « timing ».

Monsieur Raymond Lamarche de la paroisse de Sainte- Rose-de-Lima remarque que les frais d’administration et de gouvernance absorbent environ 70 % des revenus de primes nettes. Il voudrait savoir si ce pourcentage est excessif ou normal. Monsieur Groulx indique que ce pourcentage est peut-être normal, mais que le conseil partage néanmoins la préoccupation exprimée. Le conseil prévoit s’y attaquer notamment à travers la planification stratégique qui commencera en 2019 afin de réduire cette proportion.

Madame Niquette Delage, marguillère de la fabrique de la paroisse Saint-Léon de Westmount voudrait savoir si la personne qui a été embauchée pour le comité d’audit est la même personne qui a agi comme directeur général par intérim. Monsieur Groulx confirme l’embauche de Jean Précourt à titre de directeur général par intérim et souligne qu’il n’était pas membre du comité d’audit durant ce mandat.

Toutefois, bien que la loi prévoie que le comité d’audit doit être composé de trois (3) membres, l’AMF a autorisé la Mutuelle, compte tenu de la situation particulière, qu’il soit constitué de deux (2) membres seulement de façon temporaire. Cette situation devrait cesser après l’élection de nouveaux administrateurs.

Monsieur Normand Paquette de Sherbrooke demande comment la gouvernance de la Mutuelle peut-elle être fonctionnelle avec si peu de membres au sein du conseil d’administration. Il s’interroge sur les délais pour pourvoir les postes vacants au conseil, de même que celui du directeur général. Monsieur Groulx répond qu’après les démissions de juin et juillet 2018, le conseil d’administration était composé de cinq (5) membres. Le conseil a fait des démarches pour pourvoir ces postes. Il est apparu que Monsieur Précourt, qui était pressenti pour pourvoir un poste au conseil, serait la personne idéale pour assumer la fonction de directeur général par intérim. Durant la même période, plusieurs communications verbales et écrites ont été échangées avec l’AMF, qui s’est dite confortable avec la situation de façon temporaire. De plus, le conseil d’administration a considéré qu’il appartenait aux membres d’élire les administrateurs plutôt que de leur imposer des nominations en cours de terme. Cette décision a été validée auprès de Me Jean-

François Gagnon, qui a confirmé la conformité de la situation pour autant qu’elle soit temporaire.

Monsieur Paquette s’enquiert des raisons pour lesquelles une telle élection n’a pas eu lieu à une AGE à l’automne. Il exprime l’opinion que dans le contexte d’ajouter deux membres de l’AMIO au conseil, cette démarche aurait été appropriée. Monsieur Groulx prend note de son opinion et indique qu’il y a eu une demande de tenir une AGE un mois après l’assemblée générale annuelle en 2018 qui aurait remis en question les décisions que les membres venaient de prendre. Le conseil était alors d’avis que la tenue d’une autre AGE aurait été un manque de respect envers les membres.

Monsieur Robert Tassé, diocèse de Saint-Jean à Longueuil demande ce qui est advenu de la demande des évêques de tenir une assemblée générale extraordinaire. Me Potter indique que la réponse a été donnée lors du mot du président. Monsieur Groulx répond à la question réitérée par Monsieur Tassé. Il rappelle que le 9 mai 2018, le conseil a été convoqué par Monsieur Tassé, qui était alors président.

L’ordre du jour de cette réunion a été refusé. La demande a été discutée à la réunion du 16 mai 2018. Selon l’information, 7 ou 8 évêques demandaient une nouvelle assemblée.

Toutefois les documents transmis ne contenaient aucune signature. Dès son entrée en poste à titre de président, Monsieur Groulx relate les démarches auprès de Germain Tremblay, secrétaire général de l’assemblée des évêques ainsi qu’avec Monseigneur Durocher de Gatineau et Monseigneur Simard de Valleyfield afin de fixer une date de rencontre avec les évêques afin de discuter de leur demande, mais sans succès jusqu’à maintenant.

Monsieur Tassé affirme qu’il n’appartient pas au président, mais à l’assemblée de disposer d’une telle demande.

Monsieur Maurice Lalonde, vice-président du conseil, complète la réponse de Monsieur Groulx en ajoutant que le conseil s’est penché sur la recevabilité de la demande lors de la réunion du 16 mai 2018, lors de laquelle il a été résolu : (ca2018.05.16.5) « Il est proposé par monsieur Robert Tassé, appuyé par Monsieur Gabriel Groulx que le président du conseil convoque une AGE en septembre 2018 advenant l’obtention de la signature de Monseigneur Lépine ».

Monsieur Lalonde ajoute qu’il n’a aucune information relativement au suivi de cette résolution entre son adoption et la démission de Monsieur Tassé à titre de président et d’administrateur. Une discussion s’engage relativement aux obligations légales par rapport à la résolution. Me Potter demande à Monsieur Tassé s’il a une autre question.

Il demande ensuite à l’assemblée s’il y a d’autres questions.

Madame Niquette Delage, marguillère de la fabrique de la paroisse Saint-Léon de Westmount désire revenir sur les règles de gouvernance. Elle s’interroge sur tous les changements apportés en même temps que le nouveau conseil d’administration. Me Potter précise que la gouvernance va au-delà de l’assemblée générale et inclut aussi notamment la relation entre le conseil et le personnel.

Monsieur Groulx prend la parole pour expliquer que l’Autorité

(4)

des marchés financiers a exprimé des préoccupations sur la gouvernance de la Mutuelle. Conséquemment, plusieurs règles de gouvernance ont été révisées afin d’en assurer la conformité légale et normative et celles-ci ont été transmises à l’AMF selon un échéancier préétabli. Le conseil tient à rassurer les membres quant à l’importance qu’il attache aux obligations de la société en tant qu’assureur. Il s’assure que la Mutuelle soit maintenant dotée de toutes ses mesures de gouvernances nécessaires à son bon fonctionnement ordonné et à ses bonnes relations avec l’AMF. Le conseil convient toutefois qu’il s’agit de modifications importantes, mais nécessaires, malgré la bonne santé financière de la Mutuelle. Plus précisément, Monsieur Groulx indique qu’en vertu de ses obligations, la Mutuelle a adopté plusieurs politiques et la plupart d’entre elles ont dû être revues.

Monsieur Normand Paquette de Sherbrooke demande s’il est possible d’avoir accès aux procès-verbaux des réunions du conseil d’administration des derniers mois. Il demande aussi, compte tenu du début de mandat tumultueux de Monsieur Groulx, des écarts qui ont surgi et des sommes importantes impliquées, considérant le contexte des églises, si les contrats ont été revus à la baisse. Me Potter résume la première question de Monsieur Paquette et la déclare hors d’ordre. Il ajoute à titre d’avocat que le conseil d’administration d’une société, et d’une compagnie d’assurance en particulier traite de sujets confidentiels et que les procès-verbaux sont généralement des documents confidentiels. Relativement à la deuxième question, Monsieur Groulx répond que les ententes et les contrats sont présentement en cours de révision.

Monsieur Robert Tassé, diocèse de Saint-Jean à Longueuil demande pourquoi l’AMF a des préoccupations relatives à la gouvernance quelques mois après qu’elle eut autorisé la fusion de AMFM et AMIO. Suite à une intervention de Me Potter, Monsieur Tassé désire avoir la perception de la décision ou des préoccupations de l’AMF. Monsieur Groulx répond, sans vouloir en faire une question personnelle, que Monsieur Tassé était présent à une réunion avec l’AMF, qui, selon Monsieur Tassé, portait plutôt sur un litige. Monsieur Groulx ajoute qu’il lui est impossible de donner plus de détail en assemblé puisque les discussions et les documents relatifs à cette réunion sont confidentiels. Il propose à Monsieur Tassé de communiquer avec l’AMF à ce sujet.

Quelques commentaires sont émis, mais Me Potter rappelle qu’il s’agit d’une période de questions.

Monsieur Alain Dubreuil de la paroisse de Saint-Enfant-Jésus de Pointe-aux-Trembles demande un suivi du rapport Morrisey. Monsieur Lalonde répond que ce rapport portait principalement sur les enjeux relatifs au nombre de procurations que peut détenir un représentant. Toutefois, la

« Loi 141 » qui remplacera la Loi sur les assurances le 13 juin 2019 prévoit qu’il n’y a qu’une personne ne peut représenter qu’un seul membre. Monsieur Dubreuil indique qu’il était aussi question de gouvernance, notamment en regard du comité de liaison avec les évêques. Monsieur Lalonde répond que le conseil d’administration a décidé le 11 juillet qu’il était opportun de remplacer le comité de liaison qui

comprenait quelques évêques par des rencontres avec tous les évêques.

Monsieur Serge Léonard du diocèse de Saint-Jérôme représentant d’une paroisse du diocèse, voudrait une ventilation du 918 777 $ apparaissant à la ligne des services professionnels découlant des litiges reliés à la gouvernance mentionnée à la page 65 du Rapport annuel. Monsieur Groulx répond qu’il s’agit des frais qui avaient été engagés par l’administration précédente relativement au litige ou du différend avant le règlement hors cour. Il assure qu’il n’y a eu aucun frais postérieur avant d’estimer qu’il en a coûté 1,2 M$

sur un an et demi. Monsieur Léonard souligne qu’il est préoccupé que administrateurs visés par la procédure soient toujours au conseil. Monsieur Groulx explique que la décision du conseil de faire un règlement hors cour était basée sur des opinions juridiques et des estimations des coûts d’un procès sans assurance d’avoir gain de cause et avec la possibilité que le perdant porte la cause en appel. Il estime à 2,5 M$ à 3 M$ le coût total, qui aurait inévitablement été répercuté sur l’ensemble des membres. Le conseil a alors décidé d’arrêter l’hémorragie. Monsieur Léonard n’a rien contre la décision de régler hors cours, mais se dit incommodé par le fait que les deux administrateurs qui ont fait l’objet d’une procédure en destitution sont toujours membres du conseil. Monsieur Groulx ajoute que le conseil a considéré cette question et que l’AMF a été consultée.

Monsieur Lalonde ajoute qu’il est de l’essence même d’un règlement qu’il n’y ait pas de gagnant ou de perdant. Il s’agit d’un compromis.

Monsieur Lalonde fait remarquer que l’heure du lunch arrive et il demande aux membres s’ils préfèrent avoir la présentation des candidats au poste d’administrateurs avant ou après le repas.

Me Potter, à titre de président d’assemblée, indique que les présentations pourraient avoir lieu avant le lunch malgré le retard sur l’horaire prévu. Une dernière question complémentaire est autorisée.

Monsieur Léonard désire ajouter que les récents événements ne correspondent pas à la culture de l’organisation et que les changements faits dans le but d’améliorer la gouvernance n’ont fait que compliquer les choses et ont coûté très cher. Il est d’avis de revenir à une gestion qui ressemble à la Mutuelle, un peu comme il l’a connue lors de ses 20 années à titre d’administrateur.

Me Potter permet une dernière question de Madame Delage.

Elle rappelle que dans l’évolution des choses, la poursuite intentée par Messieurs Graceffa et Alfieri a été instituée en décembre 2017 et que c’est en réponse à cette poursuite que la Mutuelle a décidé de se défendre. La Mutuelle était alors arrivée à la conclusion qu’il y avait eu conflit d’intérêts. Elle se demande s’il est justifié de blâmer l’administration alors que la situation découle des gestes posés par deux individus.

Me Potter souligne que ça n’est peut-être pas une question pour l’AGA et que le temps alloué est déjà dépassé. Il se permet de rappeler, à titre d’avocat de litige depuis plus de 50 ans, qu’un règlement est un compromis, que les clients

(5)

n’aiment pas toujours, mais qui est nécessaire dans les circonstances notamment pour éviter plusieurs années de procédures et de frais d’avocat. Me Potter donne ensuite le droit de parole à Monsieur Alfieri qui indique que plusieurs faits inexacts sont véhiculés relativement à cette affaire, mais qu’il ne veut pas faire le débat sur place publique. Il s’est tenu silencieux jusqu’à maintenant, mais affirme qu’il a toujours été ouvert pour en discuter. Il invite les personnes intéressées à parler avec lui, mais indique qu’il n’est pas à l’origine du processus judiciaire.

Me Potter décrète la fin de la période de questions et passe au point suivant.

15. PRÉSENTATION DES CANDIDATS ET ALLOCUTIONS

Me Potter invite les candidats à faire une courte présentation en vue du vote qui aura lieu en après-midi. Il appelle les candidats en ordre alphabétique :

• Michel Barnabé

• Louise Champoux-Paillé

• Luke De Stéphano

• Hélène Marcil

• Mimi Pontbriand

• Jean Précourt

Les candidats prennent quelques minutes pour se présenter à tour de rôle.

REPAS

16. CONSIGNES DU REPAS

Monsieur Daniel Beaulieu donne les consignes du repas. Il est 12 h 30.

17. BÉNÉDICTION

Monseigneur Dufresne fait la bénédiction du repas.

18. AJOURNEMENT DE L’ASSEMBLÉE

Au retour du repas, Me Potter rouvre l’assemblée à 13 h 45 et demande à Madame Marcil de confirmer qu’elle n’a actuellement aucun lien avec l’AMF. Ce qu’elle confirme.

PRÉSENTATION

19. LOCATION DE LOCAUX À DES TIERS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Me Potter indique que cette formation est disponible sur le site Web de la Mutuelle et propose d’annuler cette activité de formation afin de rattraper le retard.

20. QUESTION

La formation n’ayant pas eu lieu, il n’y a pas de période de question relative à la formation.

AUDITEURS

21. NOMINATION DES AUDITEURS

Monsieur Michel Lamontagne, président du comité d’audit, explique que le comité d’audit a évalué la soumission de différentes firmes ayant répondu à un appel d’offres.

À la suite du processus, le comité d’audit recommande à l’assemblée de nommer la firme Malette. Il note que Malette est la firme d’auditeur de la Mutuelle, mais l’associé responsable du dossier serait différent.

Monsieur Michel Lamontagne propose, dûment appuyé, de nommer Malette comme auditeurs de la Compagnie mutuelle d’assurance en Église pour

l’année financière 2019-2020.

(résolution aga2019.04.30-7) Adopté à l’unanimité

ÉLECTION DE DEUX (2) ADMINISTRATEURS 22. PRÉSENTATION ET EXPLICATION DU MODE

DE SCRUTIN

Monsieur Maurice Lalonde, vice-président et secrétaire du conseil et directeur du scrutin, explique le déroulement du scrutin et la validité d’un vote.

SCRUTIN

23. OUVERTURE DU SCRUTIN ET VOTE

Monsieur Maurice Lalonde déclare l’ouverture du scrutin.

Les membres procèdent au vote secret.

24. FERMETURE DU SCRUTIN

Monsieur Maurice Lalonde déclare la période de scrutin terminée après s’être assuré que tous les membres qui désirent exercer leur droit de vote ont pu le faire.

PAUSE

Me Potter suspend l’assemblée générale annuelle afin de passer à l’Assemblée générale extraordinaire. Il est 14 h 10.

Reprise de l’assemblée générale annuelle à 15 h 55.

RÉSULTAT DU VOTE DES ÉLECTIONS

Monsieur Lalonde, directeur du scrutin, invite Monsieur Groulx à dévoiler le résultat du vote.

Monsieur Groulx annonce l’élection de Monsieur Michel Barnabé et de Madame Hélène Marcil comme administrateurs de la Mutuelle.

Il félicite les nouveaux administrateurs et remercie toutes les personnes qui ont posé leur candidature.

Il profite de l’occasion pour remercier toutes les personnes qui se sont déplacées pour assister à l’assemblée générale et invite les membres a

(6)

transmettre leurs commentaires et suggestions relativement à l’assemblée.

Il informe les membres que quelques rencontres ont eu lieu avec les diocèses et que d’autres sont à venir afin d’écouter les membres relativement à leurs besoins et souhaits.

Les nouveaux élus sont invités à dire quelques mots.

Un membre félicite les employés de la Mutuelle pour la préparation de l’assemblée.

LEVÉE DE L’ASSEMBLÉE

À 16 h, tous les sujets prévus à l’ordre du jour ayant été épuisés, le président du conseil déclare l’assemblée levée.

Références

Documents relatifs

Vu la délibération du Conseil Municipal N°2020-020 du 10 juillet 2020 désignant deux délégués titulaires et un délégué suppléant au Comité Syndical du Syndicat

Le Président rappelle les principales actions menées, en 2019, dans le cadre de l’ouverture vers les autres associations et dans le cadre de notre présence à l’externe (cf.

C’est également dans cette logique que je présenterai prochainement une stratégie nationale globale de santé sexuelle pour apprendre aux plus jeunes les gestes

diabète genève a mené quatre campagnes de dépistage en 2018 grâce au soutien financier de l’Etat de Genève, de la Loterie Romande et de deux fondations privées genevoises : deux

Paul a mentionné que nous sommes restés focalisés sur la mise en œuvre de notre stratégie, sur l’intensification de nos investissements pour soutenir la croissance et

• de coordonner toute la campagne de communication multi canal avec l’agence de communication, l’organisation du Village avec l’agence évènementielle, d’habiller les murs

Quatre candidatures ont été soumisses du côté des femmes, soit celles de M me Pierrette Vachon-L'Heureux qui se représente et celle de M me Tania Clercq dont on a

La Métropole Aix-Marseille-Provence, représentée par sa Présidente en exercice régulièrement habilitée à signer le présent avenant par délibération n°… / 18/BM du Bureau de