• Aucun résultat trouvé

Assemblée générale annuelle 2021 de la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield tenue le mardi 13 avril 2021, à 19 heures mode virtuel

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Assemblée générale annuelle 2021 de la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield tenue le mardi 13 avril 2021, à 19 heures mode virtuel"

Copied!
17
0
0

Texte intégral

(1)

1. OUVERTURE DE L’ASSEMBLÉE

M. Jean-François Gagnon, président, souhaite la bienvenue aux membres à cette assemblée générale annuelle de la Caisse Desjardins de Salaberry qui se tient entièrement et exclusivement à distances en raison de la situation liée à la COVID-19 et afin de respecter les mesures de distanciation sociale pour limiter la propagation du virus.

Le président de la Caisse, M. Jean-François Gagnon agit comme président d’assemblée. Il est assisté dans l’animation par M. Gino Napoleoni, directeur général, Mme Diane Bourdeau, vice-présidente du CA et présidente du comité mise en candidature qui présentera son rapport à l’issue de l’appel de candidatures. M. Jean-Luc Vincent, secrétaire du conseil d’administration qui sera assisté dans ses fonctions par Mme Sylvie G. Leduc, adjointe à la direction générale ainsi que Mme Kathleen F. O’Brien, directrice des communications et des relations avec le milieu. Une équipe de soutien est aussi en ligne pour voir au bon déroulement de l’assemblée.

Le président informe les membres que cette formule d’assemblée à distance implique que les membres pourront voter en direct sur certains sujets alors que d’autres feront l’objet d’une période de votation en différé qui aura lieu au cours des quatre (4) prochains jours suivant l’assemblée.

Également, une votation en différé sera effectuée pour la répartition des excédents annuels et les ristournes ainsi que pour l’élection des membres du conseil d’administration.

Le président mentionne que pour les personnes connectées en direct, ils seront éligibles à un tirage de prix de présence. Ce sont dix gagnants parmi eux, à l’exception des employés et administrateurs de la caisse ainsi que de leur famille qui se mériteront 100 $ en chèques-cadeaux de la Chambre de Commerce et d’industrie de Beauharnois- Valleyfield - Haut St-Laurent à chacun des gagnants.

PRÉCISIONS IMPORTANTES SUR LES MEMBRES

M. Gagnon précise que dans le cadre de cette assemblée générale annuelle, SEUL UN MEMBRE DE PLEIN DROIT de la Caisse admis depuis au moins 90 jours pourra proposer ou appuyer une proposition et voter lors de la période de 7 jours prévue après l’assemblée. Ce membre est celui qui respecte également les conditions suivantes :

• Est une personne physique âgée d’au moins 18 ans et qui remplit les conditions relatives au lien commun prévu dans la Loi, c’est -à-dire qu’il réside, est domicilié ou travaille au Québec ;

• Est une personne morale ou une société ;

• Est un membre réadmis membre de plein droit.

MESSAGE DU PRÉSIDENT DU MOUVEMENT DESJARDINS

Comme chaque année, M. Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins souhaite livrer un message important aux membres.

RÈGLES DE FONCTIONNEMENT

L’assemblée étant tenue en mode virtuel, les modalités qui faciliteront le bon déroulement, les votes en direct et les interactions s’effectueront entre nous.

M. Jean-Luc Vincent, secrétaire du conseil d’administration partage les consignes à suivre pour que les membres puissent poser leurs questions ou nous faire part de leurs commentaires.

Lors des votes en direct, M. Vincent partage les modalités suivantes aux membres :

• La façon de poser des questions ou de proposer ou d’appuyer une recommandation du conseil d’administration

• La période de questions qui aura lieu à la toute fin des présentations seulement sur les sujets prévus à l’ordre du jour

• Que les questions non répondues en ligne seront traitées par le personnel de la Caisse et des suivis seront faits après la présentation de ce soir.

(2)

NOMINATION DES SCRUTATEURS – VOTES EN DIRECT

M. Gagnon mentionne que pour cette assemblée à distance, comme il y aura de la votation en direct, nous devons nommer deux (2) scrutateurs et il recommande :

• Mme Sylvie G. Leduc, adjointe à la direction générale

• Ainsi que madame Kathleen Favreau O’Brien, directrice des communications et relation avec le milieu

Elles agiront comme scrutatrices étant donné qu’elles ont préalablement été familiarisées avec le processus de votation utilisé ce soir. Elles seront chargées de recueillir le résultat des votes auprès du technicien responsable du système de votation afin que le président puisse communiquer aux membres les résultats des votes. Celles-ci s’engagent à agir en toute discrétion et à conserver le résultat du vote secret et confidentiel.

(Retiré) propose d’adopter la recommandation et il est appuyé par (retiré).

100% des membres sont en accord.

La proposition de nommer mesdames Sylvie G. Leduc et Kathleen Favreau O’Brien comme scrutatrices est adoptée.

2. PRÉSENTATION DE L’ORDRE DU JOUR – VOTE EN DIRECT

L’ordre du jour est présenté par M. Jean-Luc Vincent, secrétaire du conseil d’administration.

Ordre du jour 1. Ouverture de l’assemblée

2. Présentation de l’ordre du jour

3. Adoption du procès-verbal de l’assemblée générale annuelle du 29 avril 2019

4. Adoption du procès-verbal de l’assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020 5. Rapport du conseil d’administration

6. Rapport de la surveillance des règles déontologiques 7. Rapport annuel au 31 décembre 2020

8. Présentation de l’utilisation du Fonds d’aide au développement du milieu et autres engagements de la Caisse dans son milieu

9. Période de questions au conseil d’administration 10. Présentation des scénarios en vue de la votation pour :

• L’adoption de la répartition des excédents annuels (ristournes);

• L’adoption du versement de ristournes provenant de la réserve pour ristournes éventuelles, du versement de toute somme au FADM

11. Rapport du comité de mise en candidature

12. Précision sur l’exercice du vote sur les propositions de partage des excédents et l’élection des administrateurs.

Ouverture de la période de votation en différé pour 4 jours

Annonce des résultats après la période de votation de 4 jours et levée de l’assemblée.

13. Suivi des résultats de vote et levée de l’assemblée

Le président mentionne que (retiré) propose d’adopter l’ordre du jour et qu’il est appuyée par (retiré).

L’ordre du jour est adopté par l’ensemble des membres.

(3)

3. ADOPTION DU PROCÈS-VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU 29 AVRIL 2019 - VOTE EN DIRECT

Le président mentionne que puisque nous n’avons pas tenu d’assemblée générale annuelle complète l’an dernier, nous devons procéder à l’adoption du procès-verbal de l’assemblée tenue au printemps 2019.

Pour nous rappeler les principales décisions de l’assemblée générale du 29 avril 2019, le président demande une proposition autorisant le secrétaire à lire seulement un résumé du projet de procès- verbal, c’est-à-dire seulement une lecture des décisions prises et quelques faits saillants.

(Retiré) propose la lecture d’un résumé du procès-verbal de l’assemblée de 2019 et il est appuyé par (retiré).

La proposition de lire seulement un résumé du procès-verbal de l’assemblée 2019 est adoptée par les membres.

M. Jean-Luc Vincent en fait la lecture.

Lors de cette assemblée tenue le 29 avril 2019, le président et le directeur général informent les membres sur les résultats financiers de la Caisse ainsi que sur les nombreuses initiatives déployées dans l’intérêt des membres et clients.

Les membres ont voté sur différentes propositions et des élections par acclamation ont eu lieu.

Concernant le Fonds d’aide au développement du milieu, l’opinion des membres a été sondée pour connaître les 3 principaux secteurs d’activités dans lesquels ils souhaitaient voir la Caisse s’impliquer financièrement.

L’assemblée a sélectionné à 72.8% le secteur de l’éducation – à 68.9% la santé et à 43.8% le sport et les saines habitudes de vie.

L’assemblée a voté pour l’adoption du versement de ristournes provenant de la réserve pour ristournes éventuelles.

Sur une proposition de (retiré), appuyé de (retiré), il a été résolu d’adopter la recommandation de 2 109 038 $ provenant de la réserve pour ristournes éventuelles pour le versement de la ristourne individuelle et collective aux membres pour l’année financière se terminant le 31 décembre 2019.

L’assemblée a également adopté la répartition des excédents soient répartis tels que présentés par le directeur général.

Quant aux élections pour pourvoir les postes au conseil d’administration, le nombre de candidatures reçues était égal au nombre de postes à combler et répondant positivement au profil collectif enrichi, les personnes suivantes ont donc été élues par acclamation :

• Madame Isabelle Coulombe

• Madame Nancy Daoust

• Monsieur Jean-François Gagnon

• Monsieur Nicolas Julien

• Monsieur Pier-Luc Trépanier

Le président remercie M. Vincent pour ce résumé.

Le président demande une proposition pour l’adoption du procès-verbal de l’assemblée générale annuelle de 2019.

(4)

(Retiré) propose l’adoption du procès-verbal de l’assemblée de 2019 et qu’elle est appuyée par (retiré).

La proposition d’adopter le procès-verbal de l’assemblée générale annuelle 2019 est acceptée par l’ensemble des membres.

4. ADOPTION DU PROCÈS-VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE DU 15 SEPTEMBRE 2020 – VOTE EN DIRECT

Le président mentionne qu’à l’automne 2020, nous avons tenu une assemblée générale extraordinaire pour permettre le versement des ristournes individuelles et collectives. Donc, nous devons procéder à l’adoption du procès-verbal de cette assemblée extraordinaire.

Pour nous rappeler les principales décisions de l’assemblée extraordinaire du 15 septembre 2020, le président demande à nouveau, une proposition autorisant à lire seulement un résumé du projet de procès-verbal, c’est-à-dire seulement une lecture des décisions prises et quelques faits saillants.

(Retiré) propose la lecture d’un résumé du procès-verbal de l’assemblée extraordinaire de 2020 et il est appuyé par (retiré).

La proposition de lire seulement un résumé du procès-verbal de l’assemblée extraordinaire de 2020 est adoptée par l’ensemble des membres.

M. Jean-Luc Vincent en fait la lecture.

Il mentionne que lors de cette assemblée générale extraordinaire, les membres avaient deux (2) votes distincts à enregistrer après l’assemblée, soit :

Un vote pour la répartition des excédents annuels (ristournes) et un vote pour le versement de ristournes provenant de la réserve pour ristournes éventuelles et le versement de sommes au Fonds d’aide au développement du milieu (FADM) et les taux de ristourne.

Un vote favorable pour chacune des propositions a permis à la Caisse de verser rapidement la ristourne à laquelle les membres ont droit.

M. Napoleoni, directeur général présente à l’assemblée la recommandation du conseil d’administration concernant la répartition des excédents incluant le versement d’une ristourne individuelle et collective aux membres totalisant 3 027 717$.

Le scénario de répartition des excédents annuels est recommandé à l’assemblée par le conseil d’administration.

Il a été proposé par (retiré) et appuyé par (retiré) que le projet de répartition des excédents annuels pour l’année se terminant le 31 décembre 2019 soit adopté à l’unanimité.

À la suite de la période de votation de 7 jours, 95,21 % des membres ont voté en faveur de la recommandation, signifiant que la proposition fut adoptée.

Quant aux propositions sur le versement de ristournes provenant de la réserve pour ristournes éventuelles et du versement de toute somme aux Fonds d’aide au développement du milieu (FADM), il a été présenté par M. Napoleoni, directeur général, à la suite d’une recommandation du conseil d’administration : de verser une ristourne aux membres aux montant de 2 661 768$

ainsi qu’un versement au Fonds d’aide au développement du milieu au montant de 365 949$. Pour un versement total de 3 027 717$ en 2019.

(5)

La recommandation du conseil d’administration pour les taux de ristournes se détaillait comme suit :

• .061$ par 1 000 $ de volume pour les particuliers et les entreprises pour les comptes, l’épargne et placement, les fonds, les prêts et marges de crédit

• 23$ par 1 000 $ en prime pour le volet assurances

• 50$ par membre pour la ristourne produits

Après la période de votation de 7 jours, 77,84 % des membres ont voté en faveur de la recommandation, signifiant que la proposition est adoptée.

À la suite de l’adoption de ces propositions, la Caisse a pu procéder au versement des ristournes 2019.

Le président demande une proposition pour l’adoption du procès-verbal de l’assemblée extraordinaire de 2020.

M. Gagnon informe les membres que (retiré) propose l’adoption du procès-verbal de l’assemblée extraordinaire de 2020 et qu’elle est appuyée par (retiré).

Le procès-verbal de l’assemblée extraordinaire de 2020 est adopté par l’ensemble des membres.

5. RAPPORT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

M. Gagnon livre le rapport du conseil d’administration.

Tout d’abord, il présente tous les membres du conseil d’administration qui représentent vos intérêts dans le cadre de leur fonction et qui m’accompagnent dans la prise de décision.

Mme Diane Bourdeau, vice-présidente M. Jean-Luc Vincent, secrétaire Mme Isabelle Coulombe Mme Nancy Daoust M. Marc Faubert M. Marcel Gougeon M. Nicolas Julien M. Jean-Michel Montpetit M. Frank Mooijekind M. Martin Pilotte M. Pier-Luc Trépanier Mme Caroline Vallée M. Yvon Vinet

Il partage les orientations que notre caisse s’est fixées et les principales réalisations de la dernière année.

Au début de l’année 2020, le conseil d’administration de la Caisse avait entre autres fixé des orientations en lien avec la proximité des membres et de la communauté. Malgré la situation, nous pouvons affirmer que la Caisse a grandement atteint cet objectif en plaçant sa clientèle au cœur des décisions prises durant la pandémie. De plus, votre Caisse a obtenu d’excellents

(6)

résultats financiers, ce qui renforce sa solidité et qui permet de verser davantage de ristournes aux membres en 2021.

En mars 2020, le Québec a été mis en pause afin de limiter la propagation de la COVID-19. Fidèle à ses valeurs de solidarité, Desjardins a été l’une des premières institutions financières à mettre en place des mesures d’allègement pour ses membres et clients les plus durement touchés par la situation tels que :

- Les reports de paiement

- Les réductions de taux d’intérêt sur les cartes de crédit - Le remboursement de primes d’assurances

- Et les prêts de dernier recours

Nous avons su faire preuve de leadership dans la gestion de la situation. À la Caisse, toute l’équipe a mis l’épaule à la roue pour mettre en place de nouveaux processus et façons de faire afin de poursuivre le service aux membres et clients, et ce dans le contexte de la pandémie. Nous sommes conscients des impacts que cela pourrait avoir eus sur le service, mais situation oblige, il a fallu innover et faire plus de place aux applications numériques et aux rencontres virtuelles.

D’ailleurs, en septembre dernier, nous avons tenu notre assemblée générale extraordinaire en mode virtuel. Cette innovation aura permis, à vous chers membres, de voter afin que nous puissions procéder au versement de la ristourne. De plus, cette initiative a permis une participation record des membres à la vie démocratique de notre Caisse.

Nous avons adapté les opérations en caisse afin de servir nos membres en toute sécurité et assurer un environnement de travail sécuritaire pour nos employés. L'ajout de cloisons de plexiglas, les mesures sanitaires respectées en tout temps, les aires d’attente modifiées et la désinfection quotidienne sont seulement quelques exemples d’initiatives mises en place pour assurer le bien-être et la quiétude de nos membres et employés.

Le président souligne les efforts, la résilience et la capacité d’adaptation des membres en cette année particulière.

En temps de pandémie, à la Caisse, nous avons maintenu nos engagements avec nos partenaires locaux et même bonifié notre appui aux organismes qui apportent une aide directe aux citoyens. Plusieurs dons extraordinaires ont été faits directement en lien avec les réels besoins de notre communauté.

Au printemps, nous avons travaillé à faire rayonner nos entreprises membres dans un moment difficile via notre page Facebook. De plus, avec des partenaires de premier ordre, nous avons créé un programme de bourses d’affaires numériques permettant le développement et la mise en ligne de sites Internet transactionnels chez nos marchands membres de la Caisse. L’appui aux commerçants locaux, la relance et le développement économique sont au cœur de nos priorités.

Vous n’êtes pas sans savoir que ce sont les gens qui composent une organisation qui la rendent humaine. Nos employés, nos gestionnaires et nos administrateurs se sont surpassés cette année pour vous soutenir, vous conseiller et vous épauler durant cette période difficile. Je tiens à les remercier chaleureusement pour leur engagement indéfectible et tous les efforts qu’ils ont déployés, alors qu’ils étaient eux aussi aux prises avec les effets de la pandémie.

Merci aux administrateurs de la Caisse, qui à mes côtés, ont su écouter les membres et prendre les meilleures décisions afin d’être premiers dans le cœur des gens.

Un merci tout spécial à M. Gino Napoleoni qui a su gouverner avec jugement et inspiration notre navire en eaux troubles.

Merci aux 120 employés de la Caisse qui sont demeurés mobilisés durant cette période tumultueuse et qui ont fait preuve d’un grand professionnalisme en adaptant à la situation leurs services aux membres.

(7)

Enfin, merci à nos 38 891 membres pour votre confiance, votre patience et votre capacité à vous adapter aux changements. C’est votre confiance qui nous permettra de continuer à enrichir la vie de nos membres et de notre collectivité pour les 120 prochaines années!

Au nom du conseil d’administration, j’aimerais également vous assurer que nous travaillons tous les jours pour qu’il soit simple, humain, moderne et performant de faire affaire avec Desjardins.

6. RAPPORT SUR LA SURVEILLANCE DES RÈGLES DÉONTOLOGIQUES

Nous sommes maintenant rendus au moment de présenter notre rapport sur la surveillance des règles déontologiques.

Voici donc le bilan de la surveillance relative à trois règles déontologiques pour la dernière année.

• Aucune situation de conflit d’intérêts n’a été constatée.

• Les dépôts et les prêts accordés aux personnes intéressées à l’égard de la Caisse ont tous été consentis en conformité avec les règles déontologiques qui s’appliquent.

En terminant, la Caisse peut conclure un contrat avec des personnes visées par le Code en respectant les conditions prévues à cet effet. À ce titre, la Caisse a octroyé 15 contrats, pour un total de 14 137.06 $. Ces contrats ont tous été conclus dans le respect des règles

déontologiques.

7. RAPPORT ANNUEL AU 31 DÉCEMBRE 2020

Le président mentionne que nous sommes maintenant rendus à la présentation des faits saillants du rapport annuel de la Caisse et il invite M. Gino Napoleoni, directeur général, à vous faire part des résultats de la dernière année financière qui s’est terminée le 31 décembre 2020.

En 2020, votre Caisse a été à pied d’œuvre pour vous aider à traverser cette période particulière liée à la pandémie. Notre raison d’être, enrichir la vie des personnes et des collectivités fut plus que jamais au cœur de nos réflexions et nos actions quotidienne.

Au moment où les autorités ont placé le Québec sur pause, notre équipe a réagi rapidement pour mettre de l’avant une série de mesures visant à préserver la santé de l’ensemble de nos employés et de nos membres, tout en assurant le maintien des services essentiels.

La santé et la sécurité des membres et des employés ont toujours été ma priorité et c’est ce qui a guidé en tout temps les décisions de la direction en matière de mesures mises en place en Caisse.

Rapidement, afin de limiter la propagation de la COVID-19, nous avons assuré une gestion prudente de notre achalandage sur l’ensemble de nos points de service ouverts en modulant nos heures d’accessibilité physique, tout en maintenant un plein service téléphonique et virtuel.

L’installation de cloisons protectrices aux accueils, au secteur caissier, dans les bureaux des conseillers, entre les guichets automatiques et de stations de désinfection jumelée à une signalisation claire pour assurer la distanciation entre les personnes, à l’installation de tentes extérieures pour protéger nos membres des intempéries, à l’adoption du port du masque chez nos employés avant que le gouvernement ne l’exige ainsi que d’une escouade accompagnatrice ne sont là quelques initiatives déployées pour mieux vous servir.

Rien n’a été négligé dans l’aménagement de nos établissements pour assurer la sécurité de nos membres et employés, en tant que citoyen corporatif responsable à Salaberry-de-Valleyfield.

Une importante transformation interne a également été réalisée à vitesse grand V avec la migration de la majorité de nos employés vers le télétravail. Que ce soit par téléphone ou par conférence virtuelle, notre force-conseil a travaillé sans relâche pour continuer de répondre aux attentes des membres. C’est avec bienveillance et souplesse que notre personnel a traité les demandes d’allègement reçues de nos membres qui ne pouvaient plus respecter leurs obligations

(8)

financières.

Pour faire face à cette situation exceptionnelle, nous nous sommes appuyés sur l’une de nos grandes forces, soit notre proximité avec nos membres et notre collectivité. Cette proximité, elle se tisse au quotidien grâce à nos employés, nos gestionnaires et nos administrateurs dévoués.

Lorsque je pense à tous les efforts qu'ils ont déployés dans ce contexte ambigu et exigeant, le premier mot qui me vient en tête est FIERTÉ! Fierté de pouvoir compter sur des gens agiles, engagés et qui n’hésitent pas à s’investir pour placer la qualité du service au sommet de leurs priorités. Je les remercie ouvertement pour leur mobilisation hors du commun et de leur confiance.

Un merci sincère à Manon Chaput, Nathalie Deschambeault, Kathleen Favreau-O’Brien, Rémy Laberge, Louise Leboeuf, Jean-Philippe Mathieu, Anne-Julie Poitras, Véronique Proulx, Beata Rozynska et Jean-Philippe Savard, qui compose l’équipe de gestion de la Caisse qui m’accompagne au quotidien dans cette situation atypique. Ce sont des personnes qui partagent les valeurs de l’organisation et je leur en suis très reconnaissant.

Le mois de juin prochain marquera le départ pour une retraite bien méritée de madame Sylvie Leduc après 45 ans de loyaux services à la Caisse et aux côtés de plusieurs directeurs généraux.

Je souhaite rendre hommage à une collaboratrice d’exception qui m’a accompagnée dans mon tout premier rôle de directeur général. Son expertise, son dévouement et son professionnalisme ne sont que quelques de ses qualités qui ont marqué sa carrière. Bien plus qu’une adjointe à la direction, j’ai eu la chance de bénéficier de sa collaboration durant 10 ans. Au nom de tous tes collaborateurs actuels et passés qui ont eu le privilège de croiser ton chemin, je te souhaite une heureuse retraite.

Finalement, je ne peux passer sous silence la remarquable résilience de notre clientèle durant cette période de turbulence. Votre compréhension et votre collaboration face à ces changements d’habitudes, ont et sont toujours grandement appréciées et nécessaires afin de maintenir nos services physiques disponibles. La Caisse Desjardins Salaberry-de-Valleyfield se distingue par un fort sentiment d’appartenance et soyez assurés que nous poursuivrons nos ambitions de vous offrir une expérience renouvelée et adaptée afin de garantir votre sécurité durant cette période exceptionnelle.

M. Napoleoni invite les membres à regarder une capsule vidéo sur les excellentes données financières obtenues par la Caisse pour l’année 2020.

Vous venez de prendre connaissance de la situation financière de votre caisse pour le dernier exercice. Nos excellents résultats témoignent de votre confiance envers notre coopérative de services financiers. Ils reflètent également la saine gestion des affaires de la Caisse. Ce rendement nous encourage à poursuivre nos efforts pour vous offrir des services et des solutions qui répondent toujours mieux à vos attentes.

Celui-ci s’enquiert si les membres ont des questions ou des commentaires concernant les résultats financiers.

8. PRÉSENTATION DE L’UTILISATION DU FONDS D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT DU MILIEU ET AUTRES ENGAGEMENTS DE LA CAISSE DANS SON MILIEU

M. Gagnon présente le rapport sur l’utilisation du Fonds d’aide au développement du milieu et autres engagements dans le milieu qui totalise pour l’année 2020 : 272 532$. Ce fonds, accompagné des dons et commandites, sont des leviers importants pour soutenir le dynamisme socioéconomique de notre collectivité.

Au nom du comité Coopération composé de Mme Isabelle Coulombe, présidente, M. Nicolas Julien, M. Martin Pilotte, M. Pier-Luc Trépanier et M. Yvon Vient je vous fais maintenant rapport de l’utilisation du Fonds d'aide au développement du milieu.

(9)

Avec la pandémie, le comité a ciblé des priorités d’investissement correspondant aux besoins de notre communauté, ce qui a guidé l’utilisation du Fonds d’aide au développement du milieu en 2020.

Ainsi, le développement économique, l’engagement social et humain et l’éducation ont été les secteurs d’activités priorisés.

Des organismes de ces secteurs ont reçu une aide financière supplémentaire en provenance de la Caisse afin de les supporter dans leurs activités tels que :

• Le Café des Deux pains

• La popote roulante Valleyfield

• Pacte de rue

• Et Moisson Sud-Ouest

Suite à l’incendie dévastateur qui est survenu à la fin de l’année 2019 détruisant complètement les locaux de deux organismes, la Caisse a immédiatement répondu présente dans leur campagne respective de collecte de fonds. Ainsi, les Ateliers Cré-action du Suroît et le Centre de Français l’Insulaire ont chacun reçu 5 000$ afin de reprendre leurs activités le plus rapidement possible.

La pandémie touchant durement les commerçants locaux, la Caisse a initié, en collaboration avec la SADC du Suroît-Sud et la ville de Salaberry-de-Valleyfield un programme de bourses offrant la possibilité aux commerces locaux de se doter d’une boutique en ligne transactionnelle. 45 000$

ont été remis en bourses permettant à 26 entreprises, membres de la Caisse, de prendre ce virage numérique. Ce programme à succès a donc permis de faire croître ces entreprises et de développer leur clientèle au-delà du territoire. Ces sites Internet sont actuellement tous en ligne et fonctionnels.

Le projet phare de 2020 est sans contredit la relance du Camp Bosco ! Notre Caisse, en collaboration avec les Caisses de la région et le Fonds du Grand Mouvement, investira 700 000$

dans ce projet porteur pour notre communauté. Nous savons que nous ferons la différence en revitalisant et en redonnant l’accès à ce site à la communauté et plus d’y développer une offre de services variée.

En terminant, en plus de ces nouveautés, nous avons respecté nos engagements avec nos partenaires de longue date comme la Fondation de l’Hôpital du Suroît, la Fondation du Collège de Valleyfield et la Fondation Dr Aimé-Leduc pour ne nommer que ceux-là.

Dans les derniers mois, le conseil d’administration de la caisse a débuté l’élaboration d’un Plan d’engagement et de proximité auprès des membres et de notre communauté. Nous souhaitons ainsi nous donner une vision sur 3 ans de notre engagement dans le milieu et de l’implication de la caisse et des membres du conseil d’administration dans la communauté.

De plus, nous nous doterons d’une Politique d’investissement qui sera rendue publique sur le site Internet de la caisse. Cette Politique vise à assurer la transparence avec les membres et partenaires de l’utilisation qui est faite du FADM. Elle présentera nos priorités d’investissement pour aider les promoteurs et demandeurs à connaître le type de projet attendu par la caisse ainsi que le processus de réception et d’analyse des projets.

Prochainement, des rencontres avec les principaux acteurs du développement de la communauté auront lieu, une consultation de membres et/ou des partenaires s’effectuera et la mise à jour des priorités d’investissement qui encadreront la sélection des projets soutenus sera faite en lien avec les enjeux sociaux et économiques de notre territoire.

9. PÉRIODE DE QUESTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Tout au long de l’assemblée, les membres ont eu l’occasion de s’exprimer sur certains sujets plus spécifiques. Nous voulons maintenant répondre à toute autre question ou recevoir les commentaires que ceux-ci souhaitent soumettre au conseil d’administration.

M. Gagnon mentionne que si le temps ne nous permet pas de le faire, nous assurerons, si pertinents, un suivi dans les meilleurs délais.

(10)

La parole est aux membres. Il invite ceux-ci à nous les faire parvenir à l’aide la boîte de dialogue.

PRÉSENTATION DES PROPOSITIONS SUR LE PARTAGE DES EXCÉDENTS QUI FERONT L’OBJET D’UN VOTE EN DIFFÉRÉ

La ristourne

Notre assemblée vise à permettre le versement des ristournes individuelles et à la communauté.

Voici une capsule vidéo qui vous présente cet élément distinctif de notre coopérative.

10. PRÉSENTATION DES SCÉNARIOS EN VUE DE LA VOTATION

Le rapport annuel 2020 et l’évolution de la ristourne se traduisent dans les scénarios pour lesquels vous serez appelés à voter après les présentations de ce soir. Toute la documentation de référence est d’ailleurs disponible sur le site Internet ou sur demande auprès de la Caisse.

Il est important de préciser que les scénarios qui sont recommandés par votre conseil d’administration sont les plus avantageux pour vous et totalement conformes aux encadrements applicables.

Le président demande si les membres ont des questions ou des commentaires concernant les ristournes.

ADOPTION DE LA RÉPARTITION DES EXCÉDENTS ANNUELS (ristournes)

Comme nous l’avons vu un peu plus tôt, nos excédents avant ristournes aux membres à répartir se chiffrent à 23 220 000$.

Voici la recommandation du conseil d’administration concernant la façon de les répartir, présenté par M. Gino Napoleoni, directeur général.

Voici maintenant la recommandation du conseil d’administration concernant la répartition des excédents incluant le versement d’une ristourne individuelle et collective aux membres totalisant 3 203 936$.

(11)

Le tableau apparaissant à l’écran illustre la répartition des excédents avant ristournes, dont les divers virements réglementaires totalisant 10 596 000$, ainsi que l’alimentation de la réserve générale et de la réserve pour ristournes éventuelles (ou RRE) pour un total combiné de 12 623 000$. Bien entendu, les différentes règles comptables permettent de libérer les sommes afin de dégager une ristourne potentielle de près de 3 204 000$, soit 2 809 000$ en ristournes individuelles et 395 000$ en ristournes collectives qui serviront à alimenter le fonds d’aide au développement de notre milieu.

Le président mentionne qu’à la suite de notre recommandation, nous avons besoin d’un proposeur et d’un appuyeur parmi les membres habilités à le faire.

Je vous informe que (retiré) propose la recommandation de partage des excédents et qu’il est appuyé par (retiré).

Cette proposition de l’assemblée recommandée par le conseil d’administration concernant la répartition des excédents annuels sera soumise au vote après les présentations et discussions de ce soir et je vous reviendrai tantôt avec les précisions sur la façon de voter.

ADOPTION DU VERSEMENT DE RISTOURNES PROVENANT DE LA RÉSERVE POUR RISTOURNES ÉVENTUELLES, DU VERSEMENT DE TOUTE SOMME AU FADM ET DES TAUX DE RISTOURNES

Le président mentionne que nous sommes maintenant rendus à vous présenter la recommandation du conseil d’administration pour le versement de ristournes provenant de la réserve pour ristournes éventuelles, du versement de toute somme au Fonds d’aide au développement du milieu (FADM) et des taux de ristournes.

M. Napoleoni se charge d’en faire la présentation.

Voici maintenant la proposition du conseil d’administration pour le versement au Fonds d’aide au développement du milieu.

(12)

La ristourne individuelle versée aux membres est au montant de 2 808 720$, à laquelle s’ajoute la ristourne collective au montant de 395 216$. Pour un versement total de ristournes à nos membres en 2020 de 3 203 936$ en hausse 6% ou de 176 219$ par rapport à 2019.

Je précise que la ristourne collective de 395 216$ ne représente pas le montant qui sera directement investi dans la communauté, mais bien d’un virement au fonds d’aide pour nous permettre de respecter nos engagements coopératifs pour les prochaines années et en créer de nouveaux qui sont prioritaires pour notre milieu.

(13)

Maintenant, pour les taux de ristournes, voici ce que le conseil d’administration recommande:

À l’écran, vous pouvez visualiser la répartition recommandée par la Caisse de la ristourne individuelle totalisant 2 808 720$.

Un taux uniforme de 0,61$ par 1000$ de volume en épargne et en crédit détenus en 2020, tant pour les membres particuliers et entreprises, est recommandé pour les comptes, l’épargne &

placement, les fonds, les prêts et les marges de crédit. Il s’agit ici de la ristourne liée au volume détenu, ou « ristourne volume ».

Aussi, la Fédération des caisses Desjardins du Québec a établi un montant de 23$ par 1000$ de primes payées en 2020 pour la ristourne liée aux produits d’assurance détenue.

Finalement, les membres remplissant les critères d’admissibilité à la ristourne « produits » se verront octroyer un montant de 50$ selon le type de services complémentaires détenus en Caisse en 2020.

Le président mentionne que suite à notre recommandation, nous avons besoin d’un proposeur et d’un appuyeur parmi les membres habilités à le faire.

Sur une proposition de (retiré) propose la recommandation de versements et qu’elle est appuyée par (retiré).

Cette proposition concernant le versement de ristournes provenant de la réserve pour ristournes éventuelles et le versement de sommes au Fonds d’aide au développement du milieu et des taux de ristournes sera soumise au vote après les présentations et les discussions de ce soir.

ÉLECTION DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION VOTE EN DIFFÉRÉ

Le président informe les membres qu’avant d’ouvrir la période d’élection, une courte vidéo est présentée sur la démarche du profil collectif, le processus d’appel de candidatures et le rôle du conseil d’administration.

11. RAPPORT DU COMITÉ DE MISE EN CANDIDATURE

À la suite de l’appel de candidatures lancé durant la 3e semaine de janvier, M. Gagnon demande maintenant à madame Diane Bourdeau, présidente du comité mise en candidature, à venir présenter le rapport du comité.

(14)

Au nom de mes collègues du comité mise en candidature, j'ai le plaisir de vous présenter notre rapport en vue de l’élection des membres du conseil d’administration.

Conformément à la Loi sur les coopératives de services financiers et le Règlement intérieur de la Caisse, l’appel de candidatures a été diffusé pour une durée de 20 jours, à partir du 22 janvier 2021 de la façon suivante :

- Affichage dans tous nos établissements - Diffusion sur notre site Internet

- Et diffusion sur notre page Facebook

Mme Bourdeau informe les membres que pour l’assemblée générale de cette année, 5 postes sont à combler et le conseil d’administration est plus particulièrement à la recherche de membres répondant aux critères suivants :

• Des personnes dynamiques ayant des compétences en comptabilité, dans le domaine des technologies d'information, développement durable, en droit ou en sciences sociales;

• Des personnes engagées au sein d’une coopérative ou dans leur communauté;

• Des représentant(e)s dans le domaine de l’économie sociale ou autres secteurs connexes.

Quant à la représentativité en genre, la Caisse est à la recherche de 2 hommes et 3 femmes pour atteindre la parité.

Des personnes dans l’ensemble des groupes d’âge sont également recherchées.

À l’issue de la période d’appel de candidatures, la Caisse a reçu 8 candidatures qui répondent aux conditions et aux qualités requises par la Loi, le Règlement intérieur et le Code de déontologie de Desjardins.

Un document de présentation de toutes les candidatures éligibles a été déposé sur le site Internet de la caisse et est disponible à la Caisse sur demande.

Le président remercie madame Bourdeau pour sa présentation.

M. Gagnon partage les noms des personnes candidates éligibles à la fonction d’administrateur cette année.

Pour les postes à l’universel Madame Stéphanie Asselin Madame Isabelle Brisebois Monsieur Marc Faubert Madame Marie-Pier Leduc Monsieur Michaël Lemieux Madame Caroline Vallée Monsieur Jean-Luc Vincent Monsieur Yvon Vinet

M. Gagnon mentionne qu’un document de présentation de toutes ces personnes a déjà été déposé sur le site Internet de la Caisse où vous pouvez consulter leur profil ainsi que lire leur

(15)

Tel que mentionné en début d’assemblée, l’élection des membres du conseil d’administration pour les postes à l’universel fera l’objet d’un vote en différé. Plus d’informations seront transmises dans quelques instants avec les précisions sur la façon de voter.

NOMINATION DES OFFICIERS POUR LA PÉRIODE D’ÉLECTION

M. Gagnon informe les membres que nous devons maintenant procéder à la nomination d’un président d’élection et d’un secrétaire d’élection. Celui-ci agira comme président d’élection.

Étant donné que le secrétaire est lui-même candidat, le secrétaire adjoint agira comme secrétaire d’élection, tel que le prévoit le Règlement intérieur de la Caisse.

M. Gino Napoleoni agira à ce titre.

12. PRÉCISIONS SUR L’EXERCICE DU VOTE SUR LES PROPOSITIONS DE PARTAGE DES EXCÉDENTS ET L’ÉLECTION DES ADMINISTRATEURS

Les membres seront appelés à voter sur les éléments suivants, soit :

 La répartition des excédents annuels (ristournes)

 Le versement de ristournes provenant de la réserve pour ristournes éventuelles, le versement de sommes au Fonds d’aide au développement du milieu (FADM) et les taux de ristourne

 L’élection des administrateurs

M. Gagnon précise que seuls les membres de plein droit pourront voter.

La réécoute de notre assemblée de ce soir sera possible par le biais du bouton « mon vote » dans AccèsD ou du lien accessible sur le site Internet de la Caisse. Même si des membres n’ont pas participé ce soir, ils pourront donc voter en toute connaissance de cause.

Toute la documentation de référence est disponible sur le site Internet où vous avez déjà accès aux rapports annuel et financier complets de même qu’à la revue annuelle 2020 qui met en valeur les réalisations de la Caisse. Ces documents sont également disponibles aux accueils de la Caisse sur demande pour les membres ne possédant pas Internet.

Il y aura 2 moyens simples de voter, soit par AccèsD en ligne ou AccèsD mobile. Des boutons de vote à cliquer et des consignes claires seront disponibles pour enregistrer vos votes, peu importe le moyen utilisé. Les membres pourront également accéder à la votation par le biais du site Internet de notre caisse, et même, sur la page d’accueil du desjardins.com.

Pour être habiletés à voter, ceux-ci devront d’abord être inscrits au service AccèsD. S’ils ne le sont pas, ils pourront le faire en contactant la caisse ou le 1 800 CAISSES. Ces plateformes de votation nous permettront de confirmer que vous répondez bien aux qualités requises en tant que membre de plein droit.

Il y aura des messages automatisés pour les membres auxiliaires ou ceux qui ne seraient pas autorisés à voter.

Une personne morale ou une société peut se faire représenter par une personne physique qui doit être administrateur et signataire au compte.

Précisions sur l’annonce des résultats

Le président mentionne que les résultats de vote demeurent confidentiels jusqu'au moment du dévoilement.

24 à 48 heures après la période de votation, les votes seront alors publiés sur le site Internet et disponibles auprès de la Caisse. C’est ce qui mettra officiellement fin à l’assemblée générale annuelle de ce soir, à moins d’un vote négatif.

La Caisse publiera les résultats des votes entre autres sur sa page Facebook pour en informer un maximum de membres.

(16)

Pour le partage des excédents, comme je l’ai précisé plus tôt, les propositions reçues sont conformes aux scénarios recommandés par votre conseil d’administration. Un vote « POUR » ces deux propositions s’avère le scénario le plus avantageux et totalement conforme aux encadrements applicables.

Le président rappelle que la recommandation du conseil d’administration est de voter favorablement aux propositions présentées.

Toutefois, si jamais il y a un vote négatif sur les propositions, l’assemblée devra se poursuivre à une autre date afin que de nouveaux scénarios soient proposés pour une nouvelle période de votation. Si c’était le cas, voici les étapes qui en découleraient :

 Lorsque les résultats des votes seront publiés, vous serez invités à participer à la reprise de l’assemblée à une nouvelle date.

 Votre conseil d’administration et la direction générale prépareront de nouveaux scénarios de ristournes.

 Après la 2e partie de l’assemblée, il y aura une nouvelle période de votation de 4 jours.

 À l’issue de cette période, les résultats des votes seront dévoilés pour mettre fin à l’assemblée à moins d’un vote négatif.

Tel que précisé plus tôt, la publication des résultats de votes mettra officiellement fin à notre assemblée générale, à moins d’un vote négatif auquel cas, le processus devra être repris une seconde fois.

Ouverture de la période de votation en différé pour 4 jours

Dès ce soir 13 avril à minuit, la période de votation sera ouverte pour une période de 4 jours, soit jusqu’à 23h59 le samedi 17 avril. Je vous rappelle que seuls les membres de plein droit pourront voter.

En terminant, le président remercie les membres de leurs participations à cette première assemblée générale annuelle complète à distance. Nous comptons sur nos membres pour faire de la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield une coopérative dont nous continuerons d’être fiers. Merci à l’avance de votre confiance !

Félicitations aux administrateurs qui seront élus à l’issue de la votation en différé. Notre caisse a besoin de gens comme vous pour enrichir les projets et notre communauté.

Tel que mentionné en début d’assemblée, M. Gagnon informe les membres que nous allons procéder à un tirage de 10 prix de présence qui consiste pour chacun d’eux à 100$ en chèques- cadeaux de la Chambre de commerce et d’industrie de Beauharnois – Valleyfield – Haut-Saint- Laurent. Le tirage s’effectuera manuellement demain à 10h parmi l’ensemble des membres connectés à l’assemblée en direct.

Seuls les gagnants seront contactés et ils devront répondre à une question mathématique. Cette question, que vous voyez à l’écran, devra être répondue correctement par le gagnant afin de remporter officiellement son prix. Un indice pour la réponse : c’est le nombre d’années que célèbre en 2020 notre coopérative ! Bonne chance !

Le président du conseil remercie les personnes qui l’accompagnaient ce soir pour le bon déroulement de l’assemblée.

En terminant, celui-ci en profite pour remercier tous les administrateurs et le personnel de la Caisse pour leur engagement au quotidien pour toujours mieux vous servir. Bonne fin de soirée, bon vote. Surveillez nos prochaines communications.

(17)

13. SUIVI DES RÉSULTATS ET LEVÉE DE L’ASSEMBLÉE

À l’issue de la période de votation auprès des membres, il y a eu 972 membres qui ont exercé leur droit de vote. Voici les résultats obtenus à l’égard des scénarios recommandés par le conseil d’administration.

➢ Proposition sur la répartition des excédents annuels

93,33 % des membres ont voté en faveur de la recommandation.

La proposition est adoptée.

➢ Proposition sur le versement de ristournes provenant de la réserve pour ristournes éventuelles, le versement de sommes au Fonds d’aide au développement du milieu (FADM) et les taux de ristourne

86,56% des membres ont voté en faveur de la recommandation.

La proposition est adoptée.

Résultats des élections au conseil d’administration

À l’issue de la période de votation auprès des membres, voici les cinq (5) administrateurs élus au conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield :

Stéphanie Asselin Marc Faubert Marie-Pier Leduc Caroline Vallée Yvon Vinet

Levée de l'assemblée

Les résultats ayant été publiés sur le microsite et disponibles auprès de la Caisse, l’assemblée générale est officiellement levée le 18 avril 2021 à 11h20.

_________________________________ _______________________

M. Jean-François Gagnon M. Jean-Luc Vincent

Président Secrétaire

Références

Documents relatifs

• nommé le cabinet Deloitte Audit représenté par Monsieur Adnane Faouzi en qualité de commissaire aux comptes de la Société pour une durée de trois exercices, en remplacement

Proposition sur le versement de ristournes provenant de la réserve pour ristournes éventuelles, du versement de toute somme au Fonds d’aide au développement du milieu (FADM) et

Paul a mentionné que nous sommes restés focalisés sur la mise en œuvre de notre stratégie, sur l’intensification de nos investissements pour soutenir la croissance et

Sur proposition dûment faite et appuyée, IL EST RÉSOLU que le scénario recommandé par le conseil d’administration soit soumis au vote après l’assemblée... Élection des membres

Présentation du scénario de versement de ristournes, provenant de la réserve pour ristournes éventuelles, du versement de toute somme au Fonds d’aide au

Pour nous rappeler les principales décisions de l’assemblée générale du 27 avril 2019, le président demande une proposition autorisant le secrétaire à lire seulement

- Modifications règlementaires pour 2022-2023, permis femelle orignal en tirage au sort et nouveau plan de gestion pour 2024.. SÉCURITÉ INCENDIE :-Directive pour

Monsieur Lucien Presseault, directeur général, est maintenant invité à présenter la recommandation du conseil d’administration pour le versement de ristournes provenant