• Aucun résultat trouvé

Les traités de commerce. — Le Popolo

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les traités de commerce. — Le Popolo "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Dix-huitième Année. — N° 67 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

Dimanche 23 Août 1903.

Bureaux: R u e de l a S e r r e , 58

MIMMW

ABONNEMENTS

Un an S i l mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tous les bureaux de poste Paraissant le Jeudi et le Dimancfce a la Ghaoz-äB-Fondi

ANN0N6ES

laisses 20 ct., étrangères 25 et. la ligne Offres et demandes de place

10 centimes la ligne.

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Exposition Universelle et Internationale de Liège

organisée pour 1905 sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi des Belges, la Pré- sidence d'Honneur de S. A. R. Mer le Comte de Flandre et la Présidence de S.

A. R. Mb1 le Prince Albert de Belgique.

Une Exposition Universelle et Interna- tionale s'ouvrira à Liège au mois d'avril 1905.

Sa durée sera de six mois au moins.

Elle comprendra, en ordre principal, des Seclionsartislique, scientifique, industrielle, commerciale et coloniale.

La Section artistique se composera d'un salon des Beaux-Arts et, selon toute proba- bilité, d'une Exposition de l'Art ancien au pays de Liège. Les richesses inestimables que renferment les musées, les monuments publics et les collections privées de notre antique Principauté permettront de faire de celle dernière Section un ensemble remar- quable, qui sera complété par un compar- timent de reproductions photographiques des anciens monuments de la Belgique.

La' Section coloniale comprendra une Exposition de l'Etat indépendant du Congo, dont l'importance répondra au puissant in- térêt qu'inspire aujourd'hui l'œuvre gran- diose due à l'initiative du Roi.

Le programme comprend aussi des Ex- positions temporaires d'agriculture et d'hor- ticulture, des Congrès, des Conférences, des Fêtes artistiques et sportives, des Con- cours de tous genres.

II entre enfin dans les intentions des or- ganisateurs de réserver un emplacement spécial à la reconstitution du Vieux-Liège, où seraient reproduits des monuments et des spécimens d'architecture de la ville des Princes-Evèques.

Les mesures nécessaires seront prises pour la protection des inventions brevela- bles, des dessins ou modèles indus- triels, des marques de fabrique ou de com- merce qui figureront à l'Exposition.

Le Gouvernement accordera aux pro- duits nationaux envoyés à l'Exposition la

gratuité du transport sur les lignes ferrées de l'Etal à l'allée et retour, et, aux produits étrangers, la gratuité au retour.

L'Exposition sera constituée en entrepôt réel : les produits étrangers destinés à l'Ex- posilion seront importés en franchise pro- visoire des droits d'entrée, à la condition d'être réexportés.

Le Comité Exécutif s'occupe dès mainte- nant d'arrêter le règlement général, la clas- sification des produits et les conditions d'admission.

Le principe de la division par comparti- ments nationaux, c'est-à-dire le groupement des œuvres et des produits de chaque pays, combiné avec un système de classification générale, a dores et déjà été adopté.

Le prix de location des emplacements comprendra les frais de décoration générale et de manutention: les exposants pourront ainsi connaître exactement et d'avance les charges qui leur incomberont.

Une tombola pour laquelle la plupart des lois seront acquis parmi les objets exposés, sera organisée avec l'autorisation et sous la surveillance de l'Elat.

Un jury international, nommé à l'inter- vention du Gouvernement, sera chargé de l'attribution des récompenses.

*

Bien qu'elle soit une œuvre due unique- ment à l'initiative privée, l'Exposition de Liège est assurée du concours effectif du Gouvernement ainsi que de l'appui de la Ville et de la Province de Liège.

Elle est placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi des Belges et sous la Présidence d'honneur de S. A. R. Ms?r le Comte de Flandre.

S. A. R. M«'- le Prince Albert de Belgi- que a accepté la Présidence effective de la Commission Gouvernamenlale de l'Expo- sition.

Un Délégué officiel du Gouvernement siège dès maintenant au sein du Comité organisateur en attendant l'institution pro- chaine du Commissariat Général du Gou- vernement.

L'Exposition n'est d'ailleurs pas organi- sée dans un but de lucre : ses promoteurs n'ont d'autre objectif que de fêler l'achève- ment de grands travaux d'utilité publique dont la réalisation doit donner à la ville de Liège le cadre élargi que réclame son im- portance sans cesse grandissante, et de cé- lébrer dignement le 75e anniversaire de l'indépendance nationale.

Ils obéissent aussi à cette pensée plus haute de faire apprécier leur pays par l'étran- ge B et de contribuer à lui concilier la sym- pathie et l'estime des attires peuples, dans lesquelles la Belgique trouvera toujours la sauvegarde la plus ellicace de son indépen- dance et de ses libres institutions.

Le cinquantenaire de l'Ecole d'horlogerie de Cluses et l'Exposition horlogère régionale

31 Juillet-4 Août 1903

La ville de Cluses (Haute-Savoie) a fêté le 3 août dernier le cinquante-cinquième anniversaire de sa fondation, ainsi que l'inauguration de son nouvel hôtel-de-ville.

Ce même jour a été également découvert le buste de M1 Benoit, premier directeur de l'école.

L'horlogerie a été introduite en Haute- Savoie vers 1715, par un ouvrier venu d'Allemagne et s'est surtout implantée dans la région de Cluses. II est curieux de re- marquer, alors que loules les industries se perfectionnent et que les ouvriers sont obligés de se grouper pour travailler dans les fabriques dont les machines et oulils sont mus par la vapeur ou l'électricité, comme dans les villages environnant Cluses l'horlogerie est restée à ses moyens primi- tifs et chaque famille devient un atelier se spécialisant dans une partie bien spécifiée.

Monsieur Bérard, sous-secrétaire d'élat au ministère des postes et télégraphes de France, lors de l'érection du buste de M1' Benoit, dans un discours élégant et poétique, fait allusion à cette situation particulière des ouvriers savoisiens qui se transmettent de père en fils le métier qui les fait vivre et restent attachés aux traditions de pro- bité et d'honneur qui ont été de tout

(2)

temps l'apanage des habitants de ces val- lées alpestres.

• Les exceptions à cette règle sont peu nombreuses et l'on compte deux ou trois fabriques de roues et de (raises, et quelques fabriques d'ébauches, mais les petits ate- liers familiaux forment l'immense majorité.

La région horlogère de Cluses com- p r e n d : (')

Cluses, 700 ouvriers. Centre principal de fabri- cation : mouvements en blanc de tous genres, revolvers, boules, chronographes, chronomètres, remontoirs ou à clefs, ébauches, pièces simples ou compliquées, fraises, roues, pièces détachées de remontoir, fournitures générales d'horlogerie, découpage de tous genres, pivotages, pignons.

Montres finies.

Magland, 600 ouvriers. Mouvements en blanc de tous genres, ébauches, vis, barillets et arbres de barillets, couronnes, pignons, encliquelages, raquettes, décollelage, finissages, pivotages, fu- sées, ébauches et pendulettes, fournitures d'hor- logerie par pièces détachées.

Arûches, 400 ouvriers. Mouvements en blanc, remontoirs genre Glashütte et Pateck de 6i à 20 lignes, pivotages d'ancre ou d'échappement, ba- rillets, finissages, pièces bijoux, mouvements pour cannes et ombrelles.

La Frasse, 100 ouvriers. Pignons et pivotages en tous genres, finissages, repassages de barillets, liges de centre.

Sainû-Sigismond, 50 ouvriers. Pièces déta- chées de remontoirs, tiges, pignons coulants, finissages de couronnes, pivotages.

Scionzier, 900 ouvriers. Pignons pour grande ou petite horlogerie depuis 4 lignes, pièces déta- chées et mécanismes de remontoirs, barillets et arbres, rochets, minuteries, couronnes, décolle- lages de métaux, vis, fournitures diverses, pivo- tages, décolletages de pignons, finissages d'é- chappemenl ancre et cylindre, fraises, ébauches de remontoirs.

Marnas, 500 ouvriers. Pignons et pivotages de toules sortes, chaussées, minuteries, arbres de barillets, grandes moyennes vissées, percées du genre américain, fournitures diverses.

Vougjr, 100 ouvriers. Pignons et pivotages,, grandes moyennes vissées du genre américain, meules à polir les pivots.

Mont-Saxonnex, (550 ouvriers. Pignons et pi- votages en tous genres, chaussées, minuteries, pièces détachées de remontoirs, liges, fraises à pignons.

Brison, 210 ouvriers. Pignons et pivotages.

Pontchj', 50 ouvriers. Pignons, décollelage de pignons, pignons pour pendulettes.

Saint-Maurice et Saint-Pierre-de-Rumilly, 150 ouvriers. Pignons, décollelage et perçage des pignons.

La Roche, 20ouvriers. Pignons,échappements à cylindre, pivolages, décolletages et vis.

Amancy, Cornier, 30 ouvriers. Pignons et pivotages.

Marignier, 200 ouvriers. Gannelage des aciers à pignons, décolletages divers, vis, couronnes, rochels, renvois, perçage des pignons, fausses pierres, pignons depuis 5 lignes, décollelage pour grosse et petite mécanique, fournitures télégra- phiques.

Tkiez, Nancy et Ghâtillon, 30 ouvriers.. Piè- ces détachées pour remontoirs, pour montres genre américain, ressorls de loules formes pour remontoirs.

Sallanches, 50 ouvriers. Mouvements era blanc, boules depuis 7 lignes, cylindre, remon- toir de Ü à 20 lignes, à clef, ébauches, barillets, découpages de pièces détachées, finissages.

De tous ces ouvriers un peu plus d ' u n e centaine ont exposé à Cluses, mais nous devons à regret reconnaître (pie nous n'avons rien trouvé de nouveau d a n s les objets exposés. La plupart des- grands fabricants se sont contentés, et c'est chose compréhensible pour une exposition d'aussi courte durée, de mettre les vitrines qui avaient figuré aux expositions de 1889 ou de 1900. Quant aux petits ouvriers, ils ont montré leur travail courant et sauf deux ou trois choses, le tout est bien connu de (') L'horlogerie savoisienne et l'Ecole nationale d'horlo- gerie de Cluses par .Narcisse Perriii, édile à Tbonon-les- liains, 1902.

tous les fabricants suisses qui se fournissent en Savoie. (')

Nous avons été surpris de ne pas trouver d'exposants de la région de Thônes, dont la production est pourtant fort importante.

La raison qu'on nous en a d o n n é e est que les fabricants de Thunes n'ont pas été invités parce que celte ville ne fait plus partie de la zone franche. C'est regrettable car il nous semble que toute la partie hor- logère de la Savoie aurait du participer à ces fêtes toutes horlogères.

L'exposition avait lieu dans les locaux mômes de l'Ecole d'horlogerie et on pouvait en même temps admirer les travaux des élèves. A ce propos deux mots sur cette institution sont nécessaires, car la direction en est toute autre de celle de nos écoles suisses.

L'Ecole nationale de Cluses dépend de l'Etat alors que celles de Paris et Besançon sont municipales, et d'autres simplement privées et subventionnées par l'Etat. 130 élèves y reçoivent une instruction solide et destinée à en faire de bons horlogers et de bons électriciens, cette dernière branche étant relativement plus poussée que l'autre, car c'est ici que se recrutent les meilleurs employés des services techniques au mi- nistère des postes et des télégraphes. La discipline est excellente et menée militai- rement. Ces jeunes gens, venus des quatre coins de la F r a n c e , logent chez l'habitant et sont surveillés par des inspecteurs nom- més à cette effet. Ils portent un uniforme très élégant et forment un corps de cadets, ayant une excellente musique à sa tète.

L'appel se fait à heures fixes, même le dimanche, car nul n'est autorisé à quitter la ville sans permission du directeur.

L'Ecole d'horlogerie de Cluses est dirigée par un h o m m e eminent, M1 Lavaivre, très au courant de toutes les nouveautés; son installation est faite dans des locaux vastes et bien aérés. L'enseignement, très bien compris, n e n o u s plait cependant pas sur tous les p o i n t s . P o u r ne citer qu'un exem- ple, l'élève est obligé de prendre au laiton chaque ébauche de chaque mouvement qu'il doit faire, d'où perle de temps et il est rare q u ' u n élève puisse faire ensuite un travail approfondi des pièces compliquées.

E n Suasse une fois que l'élève sait tirer une ébauche d u laiton, les suivantes sont achetées toutes faites pour recevoir l'é- chappement et être terminées par l'élève;

ainsi celui-ci est à même de consacrer plus de temps à l'élude des parties qui font suile à l'ébauche puis enfin à la construc- tion des chronographes et des répétitions.

L'Ecole de mécanique de La Chaux-de- F o n d s est aussi mieux outillée que celle de Cluses, mais par contre celle dernière s'allache particulièrement aux questions d'électricité appliquée ; son professeur, M1

Poncet est un virtuose qui se joue de toules les difficultés. A litre de curiosité, remar- q u o n s que M1 Poncet vient de mettre à point la transmission de l'heure par le système de la télégraphie sans fil, au moyen d'un lube de Branly perfectionné par lui, formant frappeur pour la distribution et d'un relais Claude comme poste de réception de l'heure Cet appareil est excessivement sensible et peut être influencé par le courant d'une simple pile de sonnerie électrique, à u n e dislance de plus de 20 mèlres. Celle sen-

(') l.a liste des exposants se trouve à la disposition des intéressés auprès du bureau de la Société des fabricants d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds.

sibililé môme empêchera l'emploi régulier de cet appareil, tout au moins jusqu'à plus parfait perfectionnement, ensuite des orages et autres causes de perturbation.

Comme nouveauté, nous avons également remarqué des horloges électriques, en- tr'aulre celle de l'école même dont la construction, imaginée par Mr Lavaivre, est fort remarquable. Le remontage auto- matique s'effectue tous les quarts d'heure par un petit dynamo faisant corps avec l'horloge.

L'école possède en outre une très j o l i e exposition rétrospective, contenant beau- coup de raretés et une exposition perma- nente, comme nous en voudrions voir une;

installée à La Chaux-de-Fonds.

MAURICE P I C A R D .

La grève des monteurs de boîtes La polémique entre les représentants des deux parties se poursuit dans le Journal du Jura. Nous reproduisons une lettre de la section de Bienne des ouvriers :

MM. les patrons monteurs de boites vous ont transmis la correspondance échangée ces derniers jours entre leur association et notre Fédération ouvrière; absolument rien à dire sous ce rapport, nous sommes au contraire heureux que le public ait connaissance de tous les pourparlers engagés.

Néanmoins nous aimerions remettre les choses au point, car la lecture des différentes pièces ne suffit pas à éclairer l'opinion publique el lout spé- cialement la dernière lettre de MM. les patrons:

contient certaine inexactitude qu'il nous est ur- gent de relever!

Ce n'est pas sans réflexion que nous avons- toujours refusé et refuserons encore d'entrer eu matière sur le système préconisé par MM. les pa- trons pour l'ochevage de la boite. Il a été adressé à ces messieurs en date du 11 juin 1003 un rap- port des plus substantiels sur la question die la partie brisée, rapport qui expose clairement que la partie brisée est la ruine de notre métier, qu'elle est préjudiciable tant au patron qu'à l'ou- vrier, que son seul avantage est celui de permet- tre au manœuvre son entrée dans les ateliers, ceci au grand détriment de la bienfacture et de la sécurité des ouvriers actuels. Des preuves irréfu- tables ont été données, mais il n'y a pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, et MM.

les patrons ont toujours eu soin de ne jamais causer publiquement de ce rapport ! Nous croyons • inutile de nous étendre davantage sur ce sujet,, nous répondrons du reste à tout ce qu'il nous:

sera demandé. Ajoutons encore que l'initiative de.' MM. les patrons biennois a pour effet des propo- sitions de baisser sur les salaires de 45 à 40°/ov

Ces messieurs, dans leur dernière lettre, di- sent: « Vous parlez de concessions de votre pr . qui n'existent pas, et vous passez sous sik celles que nous vous avons faites». Nor '_>„

mettrons aucune humeur, bien qu'elle ao>' ^n e^

roide, celle-là ! ' 1 Nous avions proposé le *>(«. r .

la hn de année et la n o m » « » » • a-M u n e'c o m m i s. sion mixte pour étudier d un ew n m u n a c c o r d l e

nouveau système et pouvoir p y ; p m.er les diverses sections de afédération a a»- Aabiluer. Un pa- tron présent a la réunion du {undi 3 a o ù t, n o u 3

préciserons, M. IL, a parfa" i l e m e n t r e c o n n u q u e

c était une concession.

2, Par deux fois nous .•

tous les acheveurs à la avons proposé de mettre ournée.

3 En outre, quelque' /emps avant la suspension du travail, il a été dit qu'à la rigueur, nous se- rions disposés à ïe.«< j i r l e l a r i f e t a modifier cer- tains chiffres».

Ces CO>\cessio.ns existent-elles ou non?

WUP;,)1 à cel\eg offertes par MM. les patrons et nu'j nous pas serions sous silence, elles se bornent

à faire des e.ssais (?) avec un tiers des acheveurs, les deux ti'^rs restant aux pièces, mais c'est pré- cisément œ que nous ne pouvons admettre, car les ouvriers aux pièces auraient aussi bon temps de ramasser ieut s outils qui risqueraient fort de se rouiller!.

Gomme neuve lie concession, les essais se fe- raient avec -'è ow Tiers par atelier au lieu du tiers, et dans certhnwa fabriques seulement ; mais c'est justement ces est ais que nous combattons, car si

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

433 nous voulons adopter la partie brisée, pas n'est

besoin d'essais, ceux-ci n'étant faits que pour choisir le personnel qui se prêtera le plus aux circonstances, fixation d'une paye maxima, etc.

Où est maintenant l'intransigeance? On nous accuse, mais soyons larges et laissons à chacun sa part; les patrons en montrent plus que nous.

Nous ne nous entendrons pas, parce que par parti-pris les patrons veulent la partie brisée à l'infini (malgré leurs soi-disant concessions, ils ne sortent pas de là) et que de notre côté nous la jugeons suffisamment brisée ainsi.

Disons-le en passant, nous avons pour l'ache- vage de la boite :

1. Achevage proprement dit; 2. Fraisage; 3.

Réparage ; 4. Terminage : 5. Eventuellement tout brisage découlant de l'introduction de nouvelles machines.

Une dernière réflexion: MM. les patrons ont toujours déclaré et dernièrement encore qu'ils ne pouvaient s'entendre entre eux, que quoique tous convoqués, la grande partie ne se présentait pas aux séances, etc., etc. C'est bien, prenons acte que pour se solidariser dans le but de maintenir les prix, d'éviter la concurrence parfois déloyale qu'ils se font les uns les autres, ces messieurs ne pouvaient se comprendre, mais que par contre ils ont pu trouver la cohésion nécessaire dès qu'il s'est agi d'attaquer le groupement ouvrier.

Au nom de la section de Bienne des ouvriers monteurs de boites: Le comité.

A cette lettre, les patrons des cinq fa- briques de Bienne répondent ce qui suit:

Nous pensions nous abstenir de toute polémi- que concernant le confiit, et quoique l'attitude du comité ouvrier de la section de Bienne nous oblige à une réponse, nous ne toucherons qu'à .ce qui a absolument besoin d'être rectifié.

Le rapport du comité central, en date du 11 juin 1903, dont il est fait mention dans notre lettre du 10 courant que vous avez publiée, con- clut par des suppositions et non par des preuves irréfutables. Ce n'est pas tout à fait la même chose. C'est donc dans le but d'obtenir des preu- ves — et nous étions bien persuadés qu'elles seraient complètement rassurantes pour nos ou- vriers — que nous avons décidé de faire des essais.

Si nous voulions adopter la partie brisée, pas n'est besoin d'essai, dit l'article du comité ou- vrier. On ne peut être plus catégorique; mais il ne faudrait pas se contredire quelques lignes plus haut, en écrivant :

« 1 . Nous avions proposé le statu quo jusqu'à la fin de l'année et la nomination d'une com- mission mixte pour étudier d'un commun accord

«le nouveau système» et pouvoir préparer les diverses sections de la Fédération à s'y habituer».

Ceci serait en effet une concession, mais ces messieurs savent bien que quand nous avons demandé de la formuler par écrit, la traduction a été :

«Il est nommé une commission mixte devant étudier la question générale du travail de l'ache- vage. La dite commission doit rapporter au plus tard au 1er janvier 1904 et le statu quo est main- tenu jusqu'à celte date».

Encore une fois pas tout à fait la môme chose.

Nous avons fait pendant des années des efforts inouïs pour arriver à une entente des patrons pour le maintien des prix et particulièrement des conditions de règlement. Nos collègues de Tra- melan et de Granges ont fait leur possible pour nous seconder, mais les patrons qui travaillent avec des ouvriers non syndiqués n'ont que rare- ment ou môme jamais répondu à l'appel.

Il y a là également une nuance qu'il est bon de faire ressortir, l'article du comité ouvrier por- tant à croire que c'étaient les patrons de Tramelan el de Granges qui manquaient à l'appel. La cir- culaire distribuée à nos ouvriers a été faite sur- tout pour éviter qu'ils ne soient pas renseignés d'une taçon tout à fait exacte par leur comité.

A en juger de la façon dont ce dernier rensei- gne le public, nos craintes n'étaient pas injusti- fiées et cela ne peut que nous confirmer dans notre intention de ne plus passer par des comités, mais de traiter à l'avenir directement avec les ouvriers que nous occuperons.

Il n'est pas impossible qu'une fabrique — est-ce peut-être une fabrique de montres de la Chaux-de-Fonds? — ait cru le moment favorable pour faire des propositions de baisse à ses ou- vriers.

Les ouvriers ont-ils bien réfléchi à toutes les conséquences de la grève dans laquelle ils se sont Jancés avec une si grande insouciance?

Nous ne tenons pas à les énumérer ici. Le bruit fait autour de cette grève n'a déjà causé que trop de mal.

Nous n'écrirons plus dans les journaux; cela ne fait de bien à personne et si nos ouvriers croient que le tort qu'ils cherchent à faire à nos établissements par la grève est le vrai moyen de maintenir les salaires et assurer la prospérité in- dustrielle de notre localité, ils s'apercevront, à leur détriment, malheureusement toujours trop tard, qu'ils ont écoulé du côté d'où venaient les mauvais conseils.

. Les patrons des cinq fabriques de Bienne.

La décisision des patrons monteurs de boites de la région horlogère de se solidariser entre eux a été mise à exécution des hier, lundi. Les ateliers de monteurs de boites d'argent ont été fermés lundi à Tramelan et au Loclc el ce matin, mardi, à Granges. Puisse une solution de ce regrettable confit intervenir bientôt !

B r e v e t s d ' i n v e n t i o n

Horlogerie et Bijouterie

LISTE DES BREVETS ENREGISTRÉS Enregistrements)»

Cl. 64, n° 26506. 22 juillet 1902, 7.3A h. p. — Raquellerie. — E. Blancpain fils, Villeret (Suisse). Mandataire : A. Mathey-Doret, Chaux- de-Fonds.

Cl. 64, n° 26507. 26 juillet 1902. 73/i h. p. — Boite de montre. — Charles Jacot, 109, Rue du Temple Allemand: et Madame Emilie Cos- tet, Rue de la Charrière, 21, Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire : A. Mathey-Doret, Chaux- de-Fonds.

Cl. 64, n" 26508. 26 juillet 1902, 73/4 h. p. — Boite de montre. — Charles Jacot, 109, Rue du Temple Allemand ; et Madame Emilie Cos- tet, Rue de la Charrière, 21, Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire : A. Mathey-Doret, Chaux- de-Fonds.

Cl. 64, n° 26509. 15 août 1902, 7 y. h. p. —Mon- tre de dame. — A. Ducommun-Miiller, fabri- cant d'horlogerie, 12, Rue St-Pierre, Chaux- de-Fonds (Suisse); ayant cause de l'inventeur

«K. Silbermann», Chaux-de-Fonds. Manda- taire : A. Mathey-Doret, Chaux-de-Fonds.

Cl. 64, n" 26510. 8 novembre 1902, 5'/• h. p. — Barillet de montre. — Henri Sandoz, fabri- cant d'horlogerie, Tavannes (Suisse). Manda- taire: A. Mathey-Doret, Chaux-de-Fonds.

Cl. 64, n° 26511. 15 avril 1903, 11 h. a. — Mon- tre. — Emile Leuthold, fabricant d'horloge- rie, 23, Rue des Jardinets, Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire: A. Malhey-Doret,Chaux- de-Fonds.

Cl. 64, n° 26512. 28 avril 1003, 5 '/•• h. p. — Ba- rillet avec bonde à pivot pour mouvement d'horlogerie. — Robert Berner, horloger, Locle (Suisse). Mandataires: Waldkirch & Fé- dérer, Berne.

Cl. 64, n" 26513. 26 mai 1903, 7 h. p. — Méca- nisme perfectionné de remontoir cl de mise à l'heure au pendant. — Société Anoir) me Louis Brandt & Frère, fabrique d'horlogerie, Bienne (Suisse). Mandataires: Herren & G ucr- chet, Genève.

Cl. 64, n" 26514. 26 mai 1903, 7 '/. h. p. — Per- fectionnement au porlc-échappempiit des mon- tres du genre dit «Roskopf». — Roskopf &

Cie, fabricants d'horlogerie, 32, Rue Leopold Robert, Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire:

A. Malhey-Doret, Chaux-de-Fonds.

Cl. 64, n° 20515. 24 juin 1903, 5 '/* h. p. — Porte- échappement. — Marguerite Voirol-Briod, 47, Rue du Jura, Bienne (Suisse); ayant cause de l'inventeur « Charles Voirol », Bienne. Man- dataires: Waldkirch & Fédérer, Berne.

Cl. 64, n" 26516. 25 juin 1903, 7 '/a h. p. — Mou- vement de montre du système dit « Roskopf».

— Emile Quartier fils, fabricant d'horloge- rie; el Georges Quartier-Gabus, fabricant d'horlogerie, Brcnets (Suisse). Mandataire:

A. Malhey-Doret, Chaux-de-Fonds.

Modification*!.

Cl. 64, n° 9407 avec 9407/189.14 décembre 1S94, 11 h. a. — Montre hermétique système Köhli.

— Emile Flotron, Madretsch près Bienne (Suisse). Cession du 15 mars 1903, en faveur de Fritz Köhli, embbîleur, Pasquart, Bienne (Suisse); enregistrement du 17 juillet 1903.

Cl. 64, n- 9407. 14 décembre 1894, 11 h. a. — Montre hermétique système Köhli. — Fritz Köhli, emboileur, Pasquart, Bienne (Suisse).

Licence du 17 juillet 1903, en faveur deDrej-- fus frères & Cie, fabricants d'horlogerie,

Bienne (Suisse; enregistrement du 17 juillet 1903.

R a d i a t i o n s .

Cl. 64, n" 21313. — Mécanisme de remontage et de mise à l'heure pour montres, perfectionné.

Cl. 64, n° 23753. — Mécanisme de chronographe.

LISTE DES DESSINS ET MODÈLES Dépôts

N° 9817. 17 juillet 1903, 7 '/2 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Mouvement de montre à balan- cier visible. — Emile Quartier fils el Geor- ges Quartier-G abus, Brenets (Suisse). Man- dataire : A. Mathey-Doret, Chaux-de-Fonds.

N° 9818. 17 juillet 1903, 7 '/2 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Mouvement d'horlogerie (montre pendulette, pendule, etc.). — Raymond Va- chet, Paris (France). Mandataire : A. Mathey- Doret, Chaux-de-Fonds.

N° 9819. 18 juillet 1903, 2 h. p. — Ouvert. — 5 modèles. — Articles de bijouterie. — Placide Jolwet, Genève (Suisse).

N" 9823. 20 juillet 1903, 9 '/* h. a. — Ouvert. — 1 modèle. — Montres. — Fabrique d'horlo- gerie Langendorf Langendorf (Suisse).

N° 9825. 21 juillet 1903, 6Vi h. p, — Ouvert. — 1 modèle. — Cage de régulateur.—Fabrique dependules Angenstein, Angenslein (Suisse).

Mandataire: A. Ritter, Bâle.

N° 9831. 24 juillet 1903, 33A h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Calibre de montre. —Léon Levy

& frères, Bienne (Suisse).

N° 9832. 25 juillet 1903, 7 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Jauge à cylindres mobiles et inter- changeables. — Les fils de Henri Picard &

C°, Chaux-de-Fonds (Suisse).

N° 9839. 27 juillet 1903, 8 h. p. — Ouvert. — 2 modèles. — Mouvements de montres. — Bour quin Sauter & Ci0, Bienne (Suisse).

N° 9846. 29 juillet 1903, 6l/i h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Montre à bracelet-couroie. — Di- mier frères & Cie, Genève (Suisse). Manda- taire: E. Imer-Schneider, Genève.

N° 9851. 31 juillet 1093, 10 '/» h. a. — Ouvert. — 3 modèles. — Cadrans de montre. — Périclès Diamandi, Genève (Suisse).

R a d i a t i o n .

N° 580. 27 mai 1893. — 1 modèle. — Boîtes de montres en métal.

Les projets fiscaux de M. Chamberlain s'expliquent

En réponse à une lettre que lui adresse un correspondant au sujet de ses proposi- tions fiscales, M. Chamberlain d i t :

« Je n' ai jamais proposé de frapper d'un impôt les matières premières telles que la laine ou le coton. A mon avis, un sembla- ble impôt n'est nullement nécessaire. P o u r atteindre le but que je me propose, c'est-à- dire un système de privilèges réciproques avec nos colonies el le moyen de négocier avec nos concurrents étrangers pour nous assurer des condilions commerciales plus favorables. En ce qui concerne la question des produits alimentaires, la politique de reforme fiscale que j'ai soumise au pays ne comporte aucune augmentation du coût de l'existence dans ce pays. »

Nouvelles diverses

Les traités de commerce. — Le Popolo

Romano dit qu'on a entamé entre les cabinets de la triplice un échange de vues pour arriver à ob- tenir une prorogation des traités de commerce, ce qui faciliterait les négociations sans obliger les trois gouvernements à des résolutions récipro- quement dangereuses pour les trois pays.

Cote d e l ' a r g e n t

du 22 Août IQ03

Argent fin en grenailles . . fr. 97.— le kilo.

A r g e n t fin laminé, devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boîtes de montres fr. 99.— le kilo.

(4)

N o u v e a u ^ j P | | | ^ |f N o u v e a u

Ma

Extra-plates

M a r q u e d é p o s é e

carrure invisible

Montres 19lignes, ancre, à secondes levées visibles, rouage et échappement de hauteur et grandeur nor- male, calibre à vue, réglage de précision, plat ou brc- guet.

Montres les plus basses obtenues jusqu'ici

Fabrique d'Horlogerie: GEORGES

Boites avec charnières et cuvettes pouvant se fabri- quer sur n'importe quelle grandeur de mouvement sans le concours d'un cer- cle d'agrandissement.

Breoetées en Suisse et à l'Etranger

BENGUEREL, Chaux-de-Fonds (Suisse)

3079

Spécialité de montres or pour Dames ~s—-

I1114C

^ • ^ . . ^ t ^ . . ^ ^ ^ . . ^ f ^ . .^t^^. .'^t'-g'- ~?s^-y. .^'jr-^. .^"t-g". . ^ t-^ . .'^•t'-g.. .^-t^. . ^ f ^'. .'^'J'-*r. .^"tjf. .^•'^•g*. .'j*-^-^'- .^f-^. .^'t'-^'- .^•^•j^. .'?s,t>g'. . ^ - ' j ' ^ . -^-t'^- . i ^ t ^ .

Fabrique de Fournitures d'Horlogerie

V. D0NZEL0T, PORRENTRUY

Usine hydraulique à C o u r f a i v r e (Jura Bernois)

Balanciers en nickel, dardène et façon comp. (II1035 J) 3149 A s s o r t i m e n t s roues et cylindres, bruis et pivotes.

Tiges d'ancre, axes de balanciers, bruis el pivolés.

Ressorts de barillets, t a m p o n s bruts cl pivotes.

Aiguilles en tous genres, heures, minutes el secondes.

P i e r r e s finies : Rubis, grenat, vermeil, tous genres, moyennes, 6 trous, Roskopf, échappements.

Plaques serties grenat et incassables. Contre-pivots.

Ecuelles en tous genres. Tenons, pieds, canons.

Chevillots ronds et carrés. Poussettes en tous genres.

S p i r a u x , visserie, goupilles pour boîtes et cuvettes.

F o u r n i t u r e s spéciales pour horlogers-rhabilleurs VENTE EN GROS. — EXPORTATION POUR TOUS PAYS

Albums el Calalopru.es illustrés sur demande

V|V j r ^ x ' V J W J W f v ' V J x V { v ' > i v " x i > ' V i x ' V i W i x ' V i W i > . " - * j x V i W i W J v V J x " * ^ * '*•#* V + W + x ' V J V

M a i s o n , f o n d é e e n 1 8 7 3

FABRIQUE D'ASSORTIMENTS A CYLINDRES PIVOTES SUR JAUGES INTERCHANGEABLES En tous genres et qualités, sur calibre de précision

FABRICATION GARANTIE

FRANCOIS FAIVRE

H-2442-G C H A R Q U E M O N T (Dois, Francs) 3755 T r a v a i l e t p r i x a v a n t a g e u x — P r o m p t e exécution

FABRIQUE D'EBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Actions. Directeur : J. PERLET.

M a i s o n f o n d é e e n 1 Ö 4 0

Usine hydraulique et électrique Procédés mécaniques perfectionnés

Manufacture d'Ebauches et Finissages de 13 à 36 lignes

Pièces à Ciel et Remontoirs eu tons genres, Ancre et Cylindre, à Verre et Savonnettes

Systèmes en vue, demi-vue, convre-roclicts, Revolver, Bascule, etc., etc., à ponts et 3/< platines

Spécialités on tous genres, pour tous pays : Boston, Roskopf, Sccondo au Centre, etc.

P i è c e s à C e r c l e s e t à C a l o t t e s —

II l-J'.il .1

E t u d e e t e n t r e p r i s e d e C a l i b r e s g e n r e s s p é c i a u x Xf - LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE

"9

Fabrique de Boîtes argent

•<] p a r p r o c é d é m é c a n i q u e p e r f e c t i o n n é [>

SPÉCIALITÉ inpjais, Français,

, etc.

LOUIS LANG

Porrentruy

Exécution prompte et soignée

ll;iS2.l 3105

Montre ancre „Junior"

non magnétique, interchangeable Prix avantageux

Réglage excellent

Force el lumière électriques Vente réservée pour quelques pays

Manufacture „Junior"

S t - I m i e p (Suisse)

(H-7908-J) :t:xs

fabriqué d'HüilpJi

Jndujtriellpi Arbrelpaliertetc

fOURNlTURE^"rÜ$INEi

(ourroie5,Grais\eur5,Caoutthou(Ptf.l

fynw de maisons américaine}

/V\arfiinps-outiH,-pptitputilla|]P

PRIX-COURANTS et CATALOGUES ILLUSTRÉS

p o u r l ' H o r l o g e r i e e t l a B i j o u t e r i e

PLDS DE 450 CLICHÉS à DISPOSITION

Lithographie -Typographie R. HAEFELI & C

le

, La Chaux-de-Fonds

EXECUTION SOIGNEE EXECUTION SOIGNEE

R u e L e o p o l d R o b e r t 14 e t 13 b i s

rclour

Spécialités de pierres bon marché en moyenne e t é c h a p p e m e n t s e n t o u s g e n r e s

Rubis, Grenat, Saphyr, Vermeil —• V'WOÎ L i v r a i s o n p a r . ,,. nOU»

Ça\yfK\ C ï » \ \ W< W - " _ « — - - " Prim;.,..; de

u IS- tit" u Vi—-— - — la maison :

n U W ^ ^ » • • « " " " ' ^ vendre bon et bon marché

* m [Il 793 N) mais au comptant. 2800

IVoiluclloii J o u r n a l i è r e i SOOOO p i e r r e s

\

Société suisse des Spiraux

H233C (Fondée par 400 fabricants d'horlogerie et régleurs) ait?

Bureaux à LA CHAUX-DE-FONDS, rue de la Charrière, 37 S p i r a u x t r e m p é s M é d a i l l e d ' o r S p i r a u x m o u s S p i r a u x E x c e l s i o r Exposition Universelle Spiraux antimagnètlques S p i r a u x c y l i n d r i q u e s P a r i s 1 9 0 0 Fabriques à Genève et Chaai-de-ronds

I m p r i m e r i e de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R. Haefeli & G'»), C h a u x - d e - F o n d s

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 435

EDElias

H O R L O G E R I E E N G R O S EXPORTATION

12, O u d e T u r f m a r k t

AMSTERDAM

HOLLANDE

2597 H 2214 C

F abrique d'ellipses

de plateaux

p o u r t o u s p a y s S P É C I A L I T É : E l l i p s e s a m é r i c a i n e s l u n e e t a/4

— E l l i p s e s p o u r m o n t r e b a s c u l e e t b a l a n c i e r — E l l i p s e s p o u r l e p l a t e a u . S a p h i r , r u b i s , g r e n a t , etc.

H34S4C Mm e S . B r o n 29«)

M a i s o n f o n d é e e n 18"Z1 Rue du Parc 7 9 , Chaux-de-Fonds.

Plaques turques

Pitons Breguef

H 680 G tous genres 3219 FRITZ

GRANDJEAN

L E L O C L E

Montres Huit Jours

tous genres, toutes g r a n d e u r s GINDRAT-DELACHAUX 72, rue Lwp. Robert, Chaui-de-Fonds

H 8 3 C 3063

: genres

on demande visiteur

bien a u c o u r a n t d e s é b a u - c h e s et f i n i s s a g e s , c a p a b l e de d i r i g e r u n e f a b r i c a t i o n , spécialement dans la pièce

Roskopf. 3804 On d o n n e r a la p r é f é r e n c e

à u n e p e r s o n n e q u i p o u r - r a i t s ' i n t é r e s s e r f i n a n c i è - r e m e n t d a n s la m a i s o n . S'adresser sous F-501 I -Q à Haasenstein &Vogle,Bâle.

Employé

chef de bureau, engagement (horlogerie) non dédit, con- naissant corresp. ail. et franc., comptabilités, contrôles, etc.

cherche changementpr époque à convenir. Référ. de 1er ordre.

Prière d'adresser offres avec indic. de traitement éventuel s. Z-8249-J à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , S t - I m i e r . 3809

Horloger, calibrisfe lanternier habile

habile acheveur en boites sav. or légère, cherche place comme chef de fabrication ; ferait mouvement spécial à breveter a u gré du fabricant.

Offres sous Y c - 2 6 4 4 - C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3818 rtomnÎQflllo de toute moralité 1/CmUlùCHO et capable, con- naissant bien l'horlogerie, de- mande à entrer d3 comptoir pr

s'occuper de la sortie et ren- trée de l'ouvrage. S'adresser C a s e 4 0 8 2 , C h a u x - d e - F o n d s . Hc-2639-C 3813

Comptable, sténo-dactylographe

Jeune homme, 19 ans, ayant terminé un apprentissage de 3 ans ds maison de banque, con- naissant la m a c h i n e a é c r i r e et diplômé pour la s t é n o g r a - phie, c h e r c h e place ds mai- son de commerce ou fabrique.

Entrée immédiate. Offres par écrit s. H-2956-N à Haasen- stein & Vogler, Neuchâtel.3199

Chef mécanicien

Une fabrique cherche un chef mécanicien pour la cons- truction de machines et outils, système américain. Inutile de se présenter sans preuves de capacité et de bonne conduite.

Français et allemand exigés.

Place d'avenir. Ecrire sous chiffres K-2576-C à H a a s e n - stein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 3795

Représentation

Voyageur, bien introduit chez les horlogers suisses et visitant la clientèle régulière- ment, demande représentation de montres d'une bonne mar- que et d'une maison sérieuse.

Offres sous Kc-4962-Q à Haa- s e n s t e i n & Vogler, Bâle. 3191

Terminates

On demande maison qui fournirait boîtes et mouve- ments pour montres à ancre fixe. Travail sérieux et ga-

ranti. 3796 Adresser offr. s. L - 2 5 7 7 - C

à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

On d e m a n d e à r e p r e n - d r e l a s u i t e d ' u n c o m -

m e r c e 3798

d'outils et fournitures d'horlogerie

Adresser offres sous chiffres J - 2 5 7 5 - C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Quelle fabrique

d'ébauches livre les finissa- g e s 10 et 11 lignes, ancre, rem. lépines et savonnettes en bonne qualité courante.

Adresser offres, avec prix pr

affaires régulières importan- tes, sous chiffres N-2593-C à l'agence de publicité Haa- s e n s t e i n & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 3807

PIERRISTES

On a c h è t e r a i t a u c o m p - t a n t des lots de rubis, saphyr- grenats, balanciers et glaces.

Adresser offres, en indiquant quantité de chaque lot, sous chiffres 0-24828-L à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n &

Vogler, L a u s a n n e . 3806

B1J O Ë L B E E R

Horlogerie en gros A M S T E R D A M (Hollande)

demande des nouveaux genres

H 3578 C p o u r 2085

L'EXPORTATION

P o u r c a u s e d e d é c è s à

remettre une 3803

fabrique d'horlogerie

installée d'après les procédés les plus modernes, possédant une bonne clientèle et a c t u e l - l e m e n t en pleine p r o s p é - r i t é . Excellente affaire p o u r horloger-technicien bien au c o u r a n t d e s a p a r t i e . Con- ditions de reprise très favo- rables. S'adresser, pour de plus amples détails, sous G-50I2-Q à H a a s e n s t e i n &

Vogler, Bâle. 3803 UN BON H2519C

Horloger Rhabilleur

de toute moralité et de con- duite exemplaire est demandé tout de suite pour la Colombie (Amérique du Sud). Place d'a- venir, conditions avantageu- ses et voyage payé. 3777

S'adresser à M. F. Bachmann, ou à M. Edouard Glauser, tous deux Grande Rue 24, Le Locle.

Le nouveau Pape

S.S. PIE X

peut être obtenu en m i n i a - t u r e s u r b o t t e s d e m o n - t r e s et en p o r t r a i t noir et couleurs sur c a d r a n s é m a i l à l'atelier F r i t z R o b e r t - P o r r e t , L o c l e . I12547C 3787

Une personne connaissant l'horlogerie à fond, ayant di- rigé fabrique et comptoir

cherche à se placer

dans une maison sérieuse comme d i r e c t e u r ou chef de f a b r i c a t i o n . S'intéresserait éventuellement. Adresser offr.

sous chiffres H-2141 -P à l'a- gence H a a s e n s t e i n & Vogler,

à S a i n t - l m i e r . 3805

ALLEMAGNE

Voyageur allant se mettre en route demande échantil- lons de nouveautés et spécia- lités. — A la môme adresse, achat de genres courants.

Faire offres sous Sc-2599-C à H a a s e n s t e i n & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 3802

Montres 19 lig. Ancre lev. visibles Lép. et Sav. à secondes

Plates et extra-plates

T o u s g e n r e s d e b o î t e s Qualité soignée et bon courant

JEAN STAUFFER

3781 S t - I m i e r H 7948J

M. A. Hornschuh

Commissionnaire en horlogerie

à Francfort s/M

Oppenheimer Landstrasse, 59 d é s i r e e n t r e r e n r e l a t i o n s a v e c l e s f a b r i c a n t s d e g e n - r e s c o u r a n t s e t à b o n m a r - c h é p o u r f a i r e l e p l a c e m e n t e n A l l e m a g n e d e p r o d u i t s d e l e u r f a b r i c a t i o n . 3767

Achat an comptant pour l'Autriche

de montres système Roskopf n o n r e m o n t é e s . — Adresser les offres avec prix C a s e p o s t a l e 1 3 6 1 , à L a C h a u x - d e - F o n d s . H-2633-G 3817

A t t e n t i o n T

Visiteur-lanternier

de première force, connais- sant la fabrication au com- plet, plus échappements ancre et cylindre, ainsi que l'inter- changeable et le remontage par parties brisées, c h e r c h e p l a c e s t a b l e dans maison sérieuse ; se charge d'une

fabrication. 3821 Adresser offres sous chiffr.

Z - 2 6 5 I - C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

MÖ^&l^&f:

INVAR

C O M P A G N I E D E S M O N T R E S « I N V A R »

USINE DES CRËTÉTS

331Ö C H A U X - D E - F O N D S (Suisse) H 093'

A vendre ou à louer

M a i s o n d ' h a b i t a t i o n e t u n e g r a n d e f a b r i q u e bien situées, avec transmissions, poulies, force électrique et hydraulique. _ Occasion exceptionnelle pour tous les in- dustriels. Pour entrer en relations, s'adresser sous chiffres E - 2 5 6 4 - C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 3793

OD demande à reprendre

l a s u i t e d ' u n e p e t i t e f a b r i c a t i o n d e m o n t r e s o r p o u r d a m e s , b o n m a r c h é . A d r e s s e r o f f r e s s o u s c h i f f r e s G - 2 5 7 4 - C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a

C h a u x - d e - F o n d s . 3797

Pour FABRICANTS dHORLOGERIE

On o f f r e à v e n d r e bon marché, pour liquider, différents

lots d'ébauches et de finissages

16 à 20 '" en remontoir et à clef, cylindre et ancre. Adresser demandes sous H - 3 7 8 4 - J à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a

C h a u x - d e - F o n d s . 3784

Technicum du Locle

L e s p l a c e s s u i v a n t e s s o n t m i s e s a u c o n c o u r s e Un c o n t r e - m a î t r e m é c a n i c i e n . Entrée en fonctions le 3 janvier 1904. Traitement annuel frs. 3000.—.

Un c o n t r e - m a î t r e m é c a n i c i e n - é l e c t r i c i e n . Entrée en fonctions le 15 octobre 1903.

Traitement annuel 1rs. 3000.— à partir de janvier 1904.

Les inscriptions sont reçues j u s q u ' a u j e u d i 3 s e p - t e m b r e 1 9 0 3 , p a r l ' A d m i n i s t r a t e u r d u T e c h n i c u m qui fournira tous renseignements. I1-2611-C 3810

L e L o c l e , le 18 août 1903.

Ed. T R A C H S E L

G E N È V E

G r a v e u r - D e c o r a t e u r

G u i c h e t s e n t o u s g e n r e s Zones d'émail, peinture, paillonnés, etc.

Spécialité de zones appliques en or a r g e n t e t plaqué o r s u r g u i c h e t s 3593 a r g e n t e t a c i e r (HGU8X)

ATELIER

A l o u e r p o u r d e s u i t e o u é p o q u e à c o n v e n i r , u n v a s t e a t e l i e r b i e n é c l a i r é e t u n l o g e m e n t , l e t o u t s i - t u é a u c e n t r e d e s a f f a i r e s .

Adresser offr. s. G-2254-C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3683

JEUNE ALLEMAND (du Sud) 19 ans, ayant terminé sou ap- prentissage dans maison de banque de premier ordre, cherche place, pour connaître la branche (montres) dans fa- brique de montres ou analo- g u e ; prétentions modestes. Entiee selon conten- tion — OITrcs sous init. M. Z. 259 il Rodolphe Mono, Munich. ( M a g . 1 2 7 5 ) 3776

Pour de suite, évent. au plus tôt possible, on cherche q u e l q u e s (Bn. 15212)

ouvriers capables

sur charnières

pour boîtes de montres

en m é t a l e t a r g e n t . Pla- ces stables et lucratives.

T H I E L , f r è r e s S . a . fa- brique de montres de poche, R u h l a (Thuringue). 3782

On demande

pour l'Amérique du Sud

u n h o m m e s é r i e u x e t c a - p a b l e , parlant, si possible, l'espagnol et connaissant le commerce d'horlogerie et bi- jouterie, capable de diriger un commerée de détail très im-

portant. 3811 Adresser offres avec preuves

de capacité et moralité sous chiffres U - 2 6 1 5 - C à l'agence H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

B. Vall Ferrer, Barcelona, calle Paz Ensenanza, 6, 2°, cherche représentations pour Espagne.

Références de 1er ordre. 3819

Küng-Champod & C

le

Rue du Grenier. H f LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse) Horlogerie pour tous pays

e n t o u t e s g r a n d e u r s

S p é c i a l i t é d e m o n t r e s o r p o u r d a m e s Bonne qualité

Prix très modérés

H-3733-C 30S7

Galibriste

On demande l'adresse de calibristes travaillant à domi- cile

Adresser offres sous chiffr.

H - 3 8 I 2 - J à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , S t - I m i e r . 3812

(6)

35 de îSgy, i.

G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris1900

P A U L D I T I 8 H E I M

F a b r i q u e d'Horlogerie

id, Ruo de la Paix, à L a C h a u x - < l e - F o n d » Assortiment tris complet en montres décorées et montres bijoux

MONTRES UNIES POUR DAMES

(H 83 C) C h r o n o m è t r e s d e p o c h e 3062 C h r o n o m è t r e s d e b o r d (Deck W a t c h e s )

Récompenses de i" ordre dans dernières Expositions et Prix généraux I9S1 '901 > i!)Q2\ g g g Concours de Chronomètres de l'Observatoire astronomique.

%

O..

l£Jluuqu<& Acßa&uqiu,. G$£i>bità9\\dièfa>

Médailles aux

Expositions univer- selles de Paris et de Barcelone

Récompenses et Diplômes a u Expositions nationales

S o c i é t é a n o n y m e

# Manufactures de Cartonnages %

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

""S-ttSSd. Cartonnages pour l'Horlogerie

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule plus de 60 ouvriers et ouvrières. (H 600 F) 3244

Stock continuel d'environ 200-250.000 cartons genres courants.

Directeur général : H. S c h m i d l i n . Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g .

Interchangeabilité absolue

Marche et réglage garantis

F A B R I Q U E D E M O N T R E S

p o u r t o u s p a y s

COULLËRY & C IE

Fontenais-Porrentruy (Suisse) Spécialité pour l'exportation

R e m o n t o i r s et clef

ancres et cylindres

Verres et savonnettes

a r g e n t e t m é t a l

CALIBRES DÉPOSÉS, EXTRA-PLAT Barillets indépendants

P A T E N T

H-1825-P 3721

Société suisse des Spiraux ASSEMBLÉE GÉNÉRAUTEXTRAORDINAIRE

Jeudi 3 Septembre 1903, à 4 h. du soir, à l'Hôtel Central, à La Chaux-dc-Fonds O r d r e d u J o u r 1

1. Lecture du verbal. — 2. Rapport du Conseil d'administration sur ses démarches ensuite des décisions de la dernière assemblée générale.

— 3. Décision nouvelle quant à la révision des statuts (réduction d e l à va- leur nominale des actions et augmentation du capital par émission d'ac- tions privilégiées) ou approbation de la convention avec la Société des Fabriques Réunies. — 4. Communications diverses. II-2642-C 3816

La Chaux-de-Fonds, le 20 Août igo3.

Au nom du Conseil d'administration :

Le Secrétaire : Le Président : A. B o u r q u i n - J a c c a r d . L.-C. G i r a r d - G a l l e t .

Fabrique de boîtes argent et galonné

HENRI ERARD & FRÈRES, Noinnont

3791 Téléphone — Usine électrique

L a m a i s o n f a b r i q u e e x c l u s i v e m e n t l a b o î t e b o n c o u r a n t e t s o i g n é e n i e l s , e m p i r e , B r e g u e t , e t c .

G e n r e s j a p o n e t r u s s e , g o u t t e s o r e t a r g e n t

— P r i x a v a n t a g e u x —

m

La Chaux-de-Fonds Rue 'Nutna Droz, 2

M e u b l e s d e b u r e a u x Pupitres américains, etc.

Machines à écrire Accessoires, etc.

—;

Envol des catalogues gratis et franco TELEPHONE 457

H-2649-C 3820

S-îo berne ©ureuu-dt nricf|fungen Installations complètes de Bureaux

Faiseur de fraises

a c t u e l l e m e n t c o n t r e - m a î - t r e d e s t a i l l a g e s d a n s u n e t r è s i m p o r t a n t e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e d e p u i s 1 6 a n - n é e s , d e m a n d e à s e p l a - c e r d a n s u n e m a i s o n s é -

r i e u s e c o m m e 3814 f a i s e u r de f r a i s e s ou

conducteur des machines à tailler les roues et les pignons.

Adresser les offres sous chiffres H - 2 1 7 1 - P à l'agence H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

U n f a b r i c a n t d ' h o r l o g e r i e

genre allemand

désire entrer en relations avec bonne maison suisse, sortant des commissions.ou des ter- minages, moyennant fournir boites et mouvements, en clef et remontoir cylindre en qua- lité bon courant. S'adr. sous E-8261-J à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , S t - I m i e r . 3813

j

Références

Documents relatifs

Le bureau de Morteau créé, celui de Pontarlier n'aurait plus sa raison d'être puis- que, d'une part, aucune fabrique d'ouvrage d'or ou d'argent n'existe dans cette ville, et

pour cause de déplacement, à Chaux-de-Fonds, commerce d'horlogerie avec fabrication, droit au syndicat de f'abricanls montres or, marque de fabrique et raison sociale si

n o u s voudrions que le cinémato- graphe, si en faveur aujourd'hui, puisse reproduire le spectacle auquel n o u s assis- tons souvent : celui d'une j e u n e veuve, se

dans trois semaines. Qu'il soit mentionné encore, que l'autorisa- tion d'une demande ancienne ou nouvelle exige un délai de trois à quatre semaines. 11 est préférable que les

Ces Chambres peuvent se diviser en deux groupes : le premier groupe comprend les pays qui échangent avec la Suisse en première ligne des produits manufacturés ainsi que des

Nous espérons cependant que nous n'évoluerons pas dans ce sens et que là nous devons faire la part du feu et subir fatalement des augmentations de droits; nous n'en ferons pas

Car, dans ce vaste continent plus que chez nous, les étages de classe, dans le monde ouvrier, sont infiniment plus sensibles que chez nous!. A cause

Essai de phase II randomisé évaluant l’intérêt d’un traitement d’entretien par cétuximab après une première ligne de chimiothérapie pour permettre de prolonger