• Aucun résultat trouvé

Nos traités de commerce avec l'Espagne et avec la France

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Nos traités de commerce avec l'Espagne et avec la France "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-unième Année. — Nj 92 P r i x du n u m é r o : 10 centimes

ABONNEMENTS

l'n an Six mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr.3»—

Union postale » 12»— » 6»—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant 1B Jeudi et le Dimanche à 11 Gbaaz-de-Fonâ«

On s'abonne a tons les bureaux de poste.

ANN0N6ES

suisses 20ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Nos traités de commerce avec l'Espagne et avec la France

Après une longue discussion qui a duré deux séances, le traité avec l'Espagne a été ratifié au Conseil national, par 118 voix contre 37. La majorité est beaucoup plus forte que ne permettait de l'espérer l'offen- sive des viticulteurs et des agrariens.

Nous avons publié, dans notre dernier numéro, le manifeste en faveur de la ratifi- cation du traité, adressé par la Chambre suisse de l'Horlogerie aux Chambres fédé- rales.

Voici le texte du discours qu'a prononcé M. le Conseiller national J. Calame-Colin et qui résume fort bien la situation :

Messieurs,

Nous venons d'entendre par l'organe de M.

Fonjallaz les récriminations des viticulteurs vaudois. Ce sont les derniers échos de l'assemblée de Lutry; à en juger par les récits de la presse, le diapason auquel sont arrivés certains orateurs de cette réunion, me fail croire que le peut gris de 190b" avait passablement enflammé les esprits et qu'il comptera parmi les crûs célèbres. Tant mieux.

Gomme député d'un canton en même temps vinicole et industriel, où les vignerons ont fait l'expérience que le malaise de l'industrie, pro- voque régulièrement la mévente des vins, et où, malgré les différences d'habitudes et de tempéra- ments, ces deux principaux éléments de la popu- lation font bon ménage, je tiens à répondre à notre honorable collègue.

Contrairement à l'opinion qu'il a émise, j'ai le sentiment que nos négociateurs et le Conseil fé- déral ont fait de leur mieux pour sauvegarder l'ensemble des intérêts suisses, que les reproches amers qu'on leur adresse sont immérités et qu'il est très désirable pour le bien du pays,: que le traité conclu avec l'Espagne soit ratifié par les Chambres fédérales.

Certes, MM. les viticulteurs suisses passent par des années dures. La crise qu'ils traversent sera longue et pénible, jusqu'à ce que nos vigno- bles soient entièrement reconstitués. Ils méritent la sollicitude et l'appui effectif des citoyens et des autorités. Mais il faut cependant qu'ils se pé- nètrent de cette vérité qu'il y a en Suisse encore d'autres intérêts tout aussi respectables à sauve- garder.

Il faut se placer au point de vue de l'intérêt général. Examinons donc les statistiques offi- cielles. Nous exportons en moyen 15'/s millons par an en Espagne. C'est déjà un chiffre d'une certaine importance et j'ajoute que l'industrie est loin d'y être seule intéressée, et que l'agriculture

y figure pour environ 2 millions soit plus du 10 %•

Elle occupe le 4"10 rang. En 1905, (broderies 3,089,000; machines, 2,708,000; horlogerie, 2,580,000). Immédiatement après, viennent le lait condensé pour 1,099,000 et les fromages à pâte dure, 491,000 fr. Le traité de commerce faci- litera encore l'exportation de nos produits agri- coles.

J'ai parlé de l'horlogerie. Je liens à ajouter ce renseignement, que l'on n'expédie en Espagne que peu de montres chères et que les articles à bas prix destinés à ce pays occupent un grand nom- bre d'ouvriers et constituent unei-essouree sérieuse pour nos populations. C'est bien une question vitale pour le Jura, qui, moins privilégié par la nature que les rives du Léman, ne doil son aisance relative qu'à l'industrie horlogère. Une rupture avec l'Espagne nous exposerait à un réel danger ; celle-ci nous opposerait alors les tarifs prohibitifs que nous subissons depuis le mois de juin et qui ont quasi interrompu nos rapports commerciaux avec ce pays.

C'est une grosse illusion, une erreur profonde, que de croire qu'une rupture avec l'Espagne amé- liorerait en quoi que ce soit la situation des viti- culteurs. Les vins espagnols seraient remplacés par des vins français, italiens et autres tout aussi bon marché. Il faut oser le dire: les vins suisses tout excellents qu'ils soient, sont trop chers pour un grand nombre de consommateurs et le jour où par des mesures protectionnistes inconsidé- rées, on prohiberait en Suisse les vins bon mar- ché de provenance étrangère, les consommateurs n'ayant que des ressources modestes se rabatte- raient sur la bière ou même sur les schnaps, ce qui serait un malheur. Du reste, qu'on ne dise pas qu'il n'a pas était tenu compte des intérêts de la viticulture; j'estime au contraire qu'elle a été relativement privilégiée. L'ancien droit de 3 fr. 50 a été porté à fr. 8 l'hectolitre. C'est une augmen- tation de plus de 100 °/°- Aucun droit n'a été relevé dans de telles proportions. En estimant le prix des vins espagnols à une moyenne de fr. 15 à fr. 16 l'hectolitre, nous frappons ce produit d'une taxe de 50°/» de sa valeur. C'est certaine- ment de la protection très accentuée.

Nos viticulteurs ont pu exister et prospérer pendant 10 ans avec le droit de 3 fr. 50. Comment tuera-l-on le vignoble en portant ce droit à fr. 8?

Il y a là de fortes exagérations. M. Fonjallaz voit les choses trop en noir.

Il est tout naturel que la mévente des vins soit l'objet de graves préoccupations dans le monde des viticulteurs. Mais toutes nos industries ont aussi leurs périodes de crise, parfois longues et douloureuses et cependant elles parviennent à se retourner.

Il n'est pas téméraire d'affirmer qu'il y a des remèdes à la situation difficile des viticulteurs.

Leurs méthodes commerciales peuvent se per- fectionner, se moderniser. Il y a surtout trop d'intermédiaires onéreux entre le producteur et

le consommateur, ce qui renchérit inutilement les prix, quoi qu'en dise M. Fonjallaz.

Les tarifs de transport des vins indigènes sont trop élevés et les C. F. F. devraient leur consen tir des réductions.

Une décision judicieuse, prise en septembre par le département de douanes, concernant les marcs de raisins qui accusent une contenance de jus supérieure à 5 °/o du poids et les taxant au

taux des raisins frais, est une arme excellente, qui permettra à nos vignerons de lutter efficace- ment contre les piquettes, les vins de seconde cuvée et autres drogues du même acabit, qui sont les pires ennemis du vignoble et le ruinent plus sûrement que le phylloxera. Il est à souhaiter que le Conseil fédéral usant des dispositions de l'art. 54 de la loi sur les denrées alimentaires, ar- rive à interdire totalement la fabrication des vins artificiels.

Et puis, la Confédération, nous le savons, ne refusera pas d'encourager par son appui financier, la reconstitution des vignes phylloxérées.

Voilà quelques améliorations réalisables. Il y en a sans doute d'auties ; mais ce n'est pas le moment d'insister.

Ce n'est pa3 en y mettant de la mauvaise hu- meur, en déclarant la guerre à l'industrie, en lui rendant la vie dure, en diminuant sa faculté de consommation des produits viticoles, que l'on ramènera la prospérité dans nos vignobles ; bien au contraire. Nous sommes tous solidaires les uns des autres.

Le traité de commerce que nous discutons n'est pas parfait ; mais il est en tous cas bien préfé- rable à une rupture avec l'Espagne où il est du reste combattu avec acharnement par certains protectionnistes qui prétendent qu'on nous a fait de trop larges concessions. Je crois qu'iL contri- buera à la prospérité générale.

Nos négociateurs et le Conseil fédéral ont eu une tâche délicate, ingrate, difficile. Leurs tra- vaux ont été longs et laborieux. Je les remercie de leurs efforts dans l'intérêt du pays et voterai avec conviction la convention qui nous est pro- posée.

Au Conseil des Etals, la ratification du traité a été volée par 24 voix contre 6.

*

» *

La ratification du traité avec la France, n'a jamais, t'ait l'ombre d'un doute pour personne, aucune manifestation sérieuse ne s'élant produite dans les milieux industriels ou agricoles.

La Chambre française a adopté par 514 voix contre G3 le projet de loi portant mo- dification des lois du 11 janvier 1892, 10 août 1895, 21 décembre 1905, 13 juillet

(2)

668 L A F É D É R A T I O N H O R L O G É R E S U I S S E 1906, concernant les tarifs des douanes,

p a i s ensuite, à main levée le projet portant approbation de la convention franco-suisse.

Le Conseil national suisse discutera le traité, dans sa séance de lundi. La ratifica- tion ne fait aucun doute et il en sera de même au Conseil des Etats.

Exposition de Milan

Un télégramme reçu de Milan, informe la Commission des exposants que les vitri- nes de l'horlogerie suisse ont été revisées par la douane italienne, que tout à été trouvé en règle et que le wagon contenant l'horlogerie est prêt à partir.

Nos félicitations aux représentants com- merciaux, dont l'aclivité évitera, à nos ex- posants, des retards que l'on prévoyait en raison de l'encombrement qui se produira certainement.

Section des ouviers horlogers de la Chaux-de-Fonds

Groupe des Visiteurs acheveurs-régleurs Le Comité de cette Fédération nous adresse l'information suivante :

Dans son assemblée du 13 écoulé, le groupe des V. A. B. a décidé la suppres- sion du travail aux pièces et l'application de la journée de 10 heures.

Ce mode de faire, existant déjà dans la plupart de nos fabriques et comptoirs, doit se généraliser p o u r arriver à l'adoption uniforme de notre tarif.

Il est recommandé aux collègues en pas- sant de nouveaux contrats, d'y faire insérer cette clause qui est dans l'intérêt de tous.

.,..™.~ .— , .„. .. Le Comité.

Nous félicitons la Fédération des ou- vriers horlogers d'avoir pris la décision d'appliquer la journée de 10 heures et nous espérons vivement que l'exemple sera sui- vi dans les quelques branches de l'horlo- gerie qui n'ont pas encore réalisé celle mo- deste réforme.

Entre patrons et ouvriers horlogers à Neuchâtel

Les patrons de Neuchâtel ont accepté les revendications des ouvriers, sauf celles se rapportant au syndicat obligatoire. Le syn- dicat ouvrier ayant son siège à La Chaux- de-Fonds a avisé les patrons du chef-lieu qu'ils avaient accepté un nouvel article in- troduit dans le règlement par le syndicat et stipulant que les ouvriers syndiqués seu- lement pourront élre occupés par eux. Les patrons ont d'ores et déjà décidé de ne pas se soumettre à cet ultimatum et refu- sent d'admettre que les ouvriers syndiqués ont seuls droit au travail.

La fédération américaine du travail et la politique

Les représentants du conseil exécutif de la Fédération américaine du travail, parti- cipant à la convention fédérale annuelle qui se tient à Minneapolis actuellement, de- mandent qu'aucun parti politique spécial ne soit formé, et qu'on n'impose pas des opinions politiques aux membres des syn- dicats. Ils proposent toutefois de suggérer de temps en temps des mesures législati- ves favorables au travail et de faire élire des représentants et des sénateurs partisans de ces mesures.

La question de la création

d'un bureau de garantie à Morteau (Doubs)

•Nous reproduisons, à titre de curiosité l'article suivant, que publie le Moniteur de la bijouterie et de l horlogerie.

Le projel de création d'un bureau de garantie à Morteau paraissait bien ne devoir jamais re- voir le jour. Lorsque cette question fut mise, pour la première fois, à l'élude toul le monde s'élail en effet trouvé d'accord pour reconnaître qu'il n'y aurait eu que des inconvénients à créer ce bureau en raison de sa Irop grande proximité de certaines localités suisses, telles que le Locle ou La Chaux-de-Fonds, où la fabrication des mon- tres est des plus intense. La création de ce bu- reau n'aurait correspondu d'ailleurs à aucun be- soin de l'industrie horlogôre locale puisqu'aucune fabrique de boites de montres d'or ou d'argent n'existait alors dans la région. Seuls les Suisses y auraient gagné, car dés l'ouverlure d'un bu- reau de garantie à Morleau, ils se seraient em- pressés d'y créer des établissements qui auraient concurrencé ceux de nos nationaux. Tout parti- culièrement les bizontins auraient eu à souffrir de cette concurrence puisque l'on sait qu'ils four- nissent aux fabricants de Morteau la majeure parlie des boites de montres d'or ou d'argent dont ils onl besoin.

La question vient cependant de renaître et il semble bien que celle fois-ci la solution ne doive pas être la même. La situation s'est, en effet, profondément modifiée depuis l'époque où il s'est agi pour la première fois de créer à Morleau un bureau de contrôle. L'industrie horlogére a pris, dans ces dernières années, un grand développe- ment dans tout le vallon et notamment il s'est constitué à Morteau une importante fabrique de boites de montres dont la production s'accroît de jour en jour. Or, dans ces conditions il parail bien difficile de prétendre* comme auparavant, qu'en créant un bureau de contrôle à Morteau on favorisera l'industrie suisse au détriment de l'industrie nationale. Etant donné, en effet, que malgré l'éloignemenl d'un bureau de garantie, certains fabricants'de Morteau ont pu cependant lutter et faire prospérer leur industrie, il est à présumer qu'à la faveur d'un bureau de contrôle dans la ville où ils sont installés ils pourront donner à hur industrie encore un plus grand dé- veloppement et d'un autre côté il est douteux que les Suisses voyant des fabriques fortement orga' nisées viennent ouvrir à leur tour, à Morteau, des fabriques concurrentes.

Le gouvernement en créant le bureau de con- trôle sollicité rendrait donc le plus grand service à l'industrie horlogére du vallon de Morteau sans avantage très appréciable pour l'industrie suisse.

Nous n'osons guère cependant être affirmalif sur ce dernier point car il semble bien qu'il sera plus commode aux fabricants suisses du Locle et de la Choux-de-Fondii de présenter leurs montres à Morteau qu'à Por tarlier le point de pénétration actuel: les relatons entre ces deux localités suisses et Pontarlier ne sont pas en somme très rapides, Morteau,. au contraire, est relié directe- ment par une liguiî de chemin de fer au Locle et à la Chaux-de-Forids, et cette circonstance pour' rait faire craindre une recrudescence dans les importations.

Si les fabricants morluaciens ne redoutent pas celte éventualité, par contre les fabricants bizontins persistent à penser que la créalion d'un bureau de contrôle à Morteau ne profitera qu'aux Suis- ses, et, menacés de perdre le débouché de tout le vallon, ils s'opposent de toute leur énergie à la créalion projetée.

Une aussi vive opposition rencontrée dans le centre le plus important de l'horlogerie rend la solution particulièrement délicate. Autant il était auparavant simple de décider, pour les raisons que nous avons indiquées plus haut, qu'il n'y avait pas lieu de créer un bureau à Morteau, au- tant il est difficile aujourd'hui de prendre une dé- cision en présence des intérêts diamétralement opposés des bijoutiers et des morluaciens : si l'on crée le bureau, la prospérité de l'industrie bizon- line peut en souffrir; si on ne le crée pas on ne donne pas à l'industrie mortuacienne tous les moyens de prospérer et de se développer, et, par cette abstention, le gouvernement laisse suppo- ser qu'il place les intérêts de la fabrique bizon- line avant ceux de la fabrique mortuacienne, ce qui ne peut être puisqu'il s'agit, dans les deux cas, de nationaux.

Le conseil municipal de Besançon avait pro- posé, dans une délibération sur la question, de

trancher le conflit «par un tribunal arbitral d'où

« les hommes politiques seraient exclus et aux

«portes duquel viendraient se briser toutes les

«influences politiques», c'est à cette solution que le ministre des finances vient de se rallier. La composition de cette commission, exclusivement administrative, est arrêtée; elle comprend: les directeurs généraux des contributions indirectes et des Douanes, le directeur des Monnaies, trois inspecteurs des finances et un représentant du Ministère du Commerce.

Les travaux de cette commission seront sans doute longs et vraisemblablement de nombreux mois se passeront avant que la décision que tran- chera le conflit n'intervienne. Nous tiendrons nos lecteurs au courant ; mais d'ores et déjà nous croyons savoir qu'on envisagera, non pas à proprement parler la création d'un bureau de garantie à Morteau, mais simplement le transfert dans celte ville du bureau actuellement existant à Pontarlier. Le bureau de Morteau créé, celui de Pontarlier n'aurait plus sa raison d'être puis- que, d'une part, aucune fabrique d'ouvrage d'or ou d'argent n'existe dans cette ville, et que, d'au- tre part, ce bureau sera sans nul doute déserté par les Suisses, qui trouveront plus commode d'introduire leurs boites de montres par Morteau.

JEAN BERTRKAU.

Billets de banque français

Jusqu'à nouvel avis, les billets de ban- que français ne peuvent être acceptés dans les offices de poste qu'au cours de fr. 5)9,85 pour 100 francs.

Expositions au Japon

On a décidé d'organiser, en 1912, au Ja- pon, une exposition de grande envergure.

Elle portera le titre de Japan Grand Ex- hibition.

Le gouvernement contribuera par une subvention de 5 millions aux frais de l'en- treprise devises à 10 millions de Yen envi- ron ; la ville où l'exposition aura soft «iège (Tokio sans aucun doute), devra verser 3 millions et on espère encaisser 2 millions sur les exposants et les visiteurs.

Les bâtiments de l'exposition couvriront une superficie de 36,000 Tsubo (1 Tsubo

= 3,3 m2), et son étendue totale sera de 300,000 Tsubo.

La nomenclature des constructions de l'exposition correspond, à peu près, à celle de toute exposition importante. On pré- voit trois halles de concerts. Les bâtiments pour l'industrie, les machines et les beaux- arts seront utilisés en commun par les Ja- ponais et les étrangers.

Bien que de longues années nous sépa- rent encore de l'échéance de 1912, disons, toutefois dès maintenant, que la légation de Suisse fera son possible pour acclimater davantage encore l'industrie suisse sur le marché de l'extrême orient.

Le district de Tokio ouvrira le 20 mars prochain une exposition, Tokyo Exhibi- tion, qui durera jusqu'au 20 juin 1907. Les constructions auront les dimensions sui- vantes :

Halle de l'industrie 1248 T s u b o , agricul- ture, forêts, marine, mines 1712; machines 500 ; beaux-arts 700 ; expositions d'autres districts que celui de Tokio, ainsi que For- mose, la Mandchourie, la Corée et Sagha- lien, 800 T s u b o ; 1500—2000 Tsubo sont mis à la disposition des marchandises étran- gères exposées.

L'exposition industrielle japonaise de Moukden durera d'octobre 1906 à janvier 1907 pouf être transformée ensuite en un grand bazar de caractère permanent.

Des Japonais entreprenants se promet- tent un succès considérable de l'organisa

(3)

LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

6Ü9

t i o n d ' e x p o s i t i o n s flottantes, q u ' i l s o n t l'in- t e n t i o n d ' o u v r i r s u r d e s b a t e a u x r u s s e s a c h e t é s à b o n m a r c h é . L e « N a g a r a M a r u » , p r é c é d e m m e n t l e y a c h t « N a c a t e r u » d e l'a- m i r a l Alexeieff, fut f r é q u e n t é a u d e l à d e t o u t e a t t e n t e l o r s q u ' i l e n t r e p r i t r é c e m m e n t , p o u r l a p r e m i è r e fois, u n v o y a g e à O s a k a e t a d m i t , d u r a n t t r o i s j o u r s , d e s v i s i t e u r s à s o n b o r d c o n t r e p a y e m e n t d e 1 0 s e n . 170 e x p o s a n t s s ' é t a i e n t i n t é r e s s é s à c e t t e e n t r e p r i s e . L e p r e m i e r i t é n é r a i r e c o m p r e n d la c ô t e d u J a p o n c e n t r a l e t d e l a C o r é e .

B r e v e t s d ' i n v e n t i o n

Horlogerie et Bijouterie

LISTE DES D E S S I N S ET MODÈLES D é p ô t s .

N° 13610. 17 octobre 1906, 31/» h . p. — Ouvert.

— 1 modèle. — Calibre de montre. — Adolf Biberstein, Boujean (Suisse).

N° 13618. 16 octobre 1906, 10 h . a. — Ouvert.

— 1 modèle. — Montre réveil extra plaie. — Gottfried Kiinsch, Bienne (Suisse).

N° 13620. 19 octobre 1906, 9 h . a. — Ouvert. — 1 modèle. — Régulateur. — A. Türler, Zu- rich (Suisse).

N° 13627. 19 octobre 1906, 8 h . p . — Ouvert. — 32 modèles. — Boites de montres décorées. — Arnold Maire, Sonvilier (Suisse).

N° 13629. 20 octobre 1906, 8 h . p . — Ouvert. — 324 modèles. — Fonds de boîtes de montrés décorés, articles de bijouterie et médailles. — Paul Jacot, Locle (Suisse). M a n d a t a i r e : A. Mathey-Doret, Ghaux-de-Fonds.

No 13649. 27 octobre 1906, 63/i h . p. — Ouvert.

— 1 modèle. — Calibre de montre. — Zehfiis- Mathez, Tramelan ( S u i s s e ) . M a n d a t a i r e : A. Mathey-Doret, Chaux-de-Fonds.

N° 13650. 27 octobre 1906, 8 h. p . — Ouvert. — 3 modèles. — Mouvements de montres. — A. Schild, Granges (Soleure, Suisse)..

N° 13654. 30 octobre 1906, 6'/i h . p. — Ouvert.

— 2 modèles. — Calibres de montres. — Nou- velle Fabrique de Tavannes (S. A.), Ta van- nes (Suisse). Mandataire: A. Mathey-Doret, Cliaux-de-Fonds.

N° 13658. 30 octobre 1906, 8 h . p. — Ouvert. — 1 modele. — Couvre-rochet pour montres. — Edouard Kummer, Bettlach (Suisse).

•tafliatloilüu

N° 8139. 19 août 1901. — 1 modèle. — Catalo- gue de montres de poche.

N° 13441. 16 août 1906. — 6 modèles. — Boites de montres avec anses pour bracelets.

N° 13540. 19 septembre 1906. — 1 modèle. — Fourchette d'échappement.

Nouvelles diverses

L'adoption du système métrique. — Au commencement de l'année, la Chambre des com- munes avait voté l'application obligatoire en Angleterre, du système métrique et la question viendra sous peu à la Chambre des lords, mais nous sommes encore loin de l'adoption officielle du système métrique. Cependant le mouvement semble se dessiner dans ce sens. Une des plus importantes maisons de Birmingham, MM. Ky- nocks and C° Limited, fabricants d'explosifs, a l'honneur de l'avoir provoqué en adoptant le système métrique dans tout son département. Il est à prévoir que cette décision sera suivie par d'autres maisons n o n - m o i n s importantes et il faut espérer alors que le Parlement anglais se décidera à rendre obligatoire l'adoption de ce système si pratique.

Réclamations

concernant la distribution du j o u r n a l Les abonnés à la « Fédération horlogcre » qui auraient une réclamation à formuler au sujet de la distribution, sont priés de l'adres- ser au bureau de poste respectif et non à notre Administration, chaque bureau rece- vant régulièrement le nombre d'exemplaires correspondant à sa liste d'abonnés.

* î «

a r t o

ne »

o co

13

LU X

cd

£ _ O X Q . LU

1 ' •§

a fcC a œ

o o

CO ai o

ta oo B o oo 6 •*

» CO

• s *

te q

CO

o

£rî • f e t o -S "

o e

« .

K l

es tu

a

•Jl C O

« CO

a £

§ <°

"E .2 3) H «-

3

'S

h 3 O

T3 C -

•k

a 2

- C CO Ö CO

co o

— C i o

&£-

ît 00 S oc-io S oo"

& OO

C k

Kl

-c o

O)

a o

CO CO

o o o o.

GN Oi T < •<rl ON

2J(N I O O »

l O •=*

« * CO

o s i

<o • -

es m

C

fcl

o u

> 1

<U S.

c

C) i O

ai o

l O • * tQ UT>

CO CD O Ol 1

_; 1

( N 0 »

oo r—

C i

oc ( N O

l O , CO PO l O

ai

35 l O CM J ~ CO

•*

l O

<tf

O î

no 0 0

<0 5 .2 'C

b o g a o H o

CU

"a .t.

"a

c o

a

to

C o

a Ë £

« 'S

o

a

o

a

S E o

"S 'S 'S o -2 o

a Q a

te to S t>

o . 2

a, eu

3 ' S"

'S 3 S'

o 23

C o t e d e l ' a r g e n t

du ij novembre IQOG

Argent fin en grenailles . . . fr. 127.— le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des litres de l'argent des boites de montres fr. 129.— le kilo.

Change sur P a r i s fr. 99.85

PAUL DITISHEIM

F a b r i q u e <> DITIS »

11, Hue de la Paix, à L a C h n u x - d c - F o n d M

G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris 1900 H 413 G

MONTRES ULTRA PLATES DE TOUT FORMAT. — MONTRES DECOREES.

M0NTRKS-111J0UX. — TETITES MONTRES, ANCHE ET CYLINDRE.

CHRONOMÈTRES A RALANCIER GUILLAUME. — MONTRES COMPLIQUÉES Prix généraux annuels de l'Etat à l'Observatoire de Neuchdlel

de îSgy, j8gS, igoi, igoi, iÇ)o$, jgoS U2

i i des Fabriques de Spiraux reran

S e r r e, 15 La ChaUX- de - FondS St-Pierre, 20 S p é c i a l i t é :

123

C458E

Spiraux trempés

de ÇenèVe, meilleures

Ai.

w

marques.

Fabrique de boîtes acier et métal

en tous genres, de 10 à 24 lignes

GUGY FRÈRES

D O U A N N E (près Bienne)

S p é c i a l i t é s : Petites boîtes soignées 10à 13lignes. Extra-plates, lentilles genres Anglais et Russes. Oxidage noir mat, très solide et garanti.

Boites livrées prêtes à recevoir le mouvement.

Outillage moderne, spécial pour la grande série. 930

FABRIQUE DE BOITES ARGENT ET GALONNÉES

J. Meier & Cfe, SWmier

GUSTAVE CHERN0

F a b r i c a n t d ' H o r l o g e r i e

SOLEURE (Suisse)

offre à Messieurs les Grossistes sa spécialité en montres extra-plat cylindre, qualité courante, grandeur pour dames et messieurs.

Grande variété de boites: soit en métal nickelé ou doré, acier m a t et brillant, argent 0,800 et 0,935 cl galonné.

Grand choix de boîtes fantaisie genre moderne.

H 3242 C

Sur demande accompagnée de références échantillons à disposition.

, !)32

I n s t a l l a t i o n m o d e r n e H789J 96 i B o i t e s e n t o u s g e n r e s

Spécialité de genres lentilles extra plates

P r o m p t e e t s é r i e u s e e x é c u t i o n . — T é l é p h o n e .

Nouvelles boîtes carrées

artistiques, Brevet N° 3360.6

a r g u e n t , a c i e r e t m é t a l 2 grandeurs pr mouvements 16-17et 18-19 lig.

p o u v a n t s ' a d a p t e r à t o u s l e s m o u v e m e n t s , depuis l ' e x t r a - p l a t

au p l u s h a u t . 291 Sur désir pu livre montre terminée.

Marque de fabrique : K r l « l g e cnetc

Robert Gygax,

H 2087 J S t - l m i e r .

F a b r i q u e d ' é b a u c h e s e t finissages

J. Méroz, Travers

Procédés mécaniques perfectionnés. — Interchangeabilité 1227 Grande variété en pièces à clef et remontoir II 6038 N

/L! «H.. Mi J.V-ÜJ1 M « «!>•« •-•V-iW sf-^éMiS

(4)

670 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

Manufacture d'Horlogerie par proce'dés mécaniques

ERNEST PEG OU MOI S, Saint-Imieg (Suisse)

Spécialité de montres ancres

extra-plates et extra-extra-plates

en toutes grandeurs, 11, 17, 18 et 19 lignes et en tous genres de boites et décors. Qualité très soignée, soignée et courante. La fabrication de la montre extra-plate est la spécialité de la maison depuis plusieurs années : tous ses efforts tendent à livrer un article de'confiance. H ll*iC6 J 243

C O U t C T i V i I C .

Bonns nw-uiu garantie

Prix avantageux

Q.

•m

ce

H HOC

CHARLES FRANK

le plus g r a n d atelier pour 29

FABRICATION DE SECRETS OR

en tous genres. — Ouvrage prompt et soigné

1 2 , S t a n d La C h a u x - d e - F o n d s T É L É P H O N E

(A

TJ Q)

C

ra

Ol

+•

M

Fabrique d'Horlogerie soignée. - Chronomètres QIMDRRT-DELRCHRÜJC; Rue Leopold Robert 72, Chaux-de-Fonds

Spécialité :

MONTRES 8 JOURS

ancre

t o u s g e n r e s e t p o u r t o u s p a y s t o u t e s g r a n d e u r s j u s q u ' à 8 0 l i g n e s

Montres 8 jours, simples et compliquées avec q u a n t i è m e , H G

avec c h r o n o g r a p h e , ^ A é ^ O - ^ . avec r é p é t i t i o n ,

mise à l'heure habituelle ou mise à l'heure par

le pendant.

R e m o n t o i r s e t c l é s Montres 8 j o u r s p o u r voitures,

p o u r automobiles, p o u r voyages,

p o u r b u r e a u , p r e s s e - l e t t r e s , formes carrées, r o n d e s o u variées,

garnitures aciers, argentées, etc.

Pendulettes 8 Jours

Montres 8 jours à balancier visible ou a tairas plein avec ci sans monde

m é t a l , a o i e r , a r g e n t e t o r

Boules & demi-boules 8 jours

— c r i s t a l — carrures argent, acier ou métal nickelé, argenté ou

doré.

Mouvements 8 Jours poor pendulettes os petits cartels

a remontoir et à clé Réglage parfait

et marche 8 jours

Ce dessin représente une montre lépine métal (a ligne», 8 jours

„n grandeur naturelle

Décors et Finissage

de la b o î t e a r g e n t en tous genres, et prête à recevoir l e mouvement. — Argentage et dorage de la cuvette métal.

E c a b e r t - Z i e g l e r , L e s B o i s . 69 On cherche pour la place

de Vienne

représentations

de la b r a n c h e d ' h o r l o g e - r i e pour la vente en gros.

Offres sous chiffres WO600 à Rudolf Mosse, Seilerslätte 2, Vienne I. Wcpt7444M 1239

Horloger

connaissant le réglage de pré- cision, ainsi que le jouage de la botte lépine et savonnette, cherche place stable.

Adresser les offr. s. chiffres P c 4 4 1 9 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1232

Un atelier de 1257

polissage et finissage

de boîtes argent p o u r r a i t e n c o r e e n t r e p r e n - d r e d u t r a v a i l . (B1...Y)

S'adresser: Madame A e s c h - l i m a n n , Vignoble 82", Bienne.

A v e n d r e

I n s t a l l a t i o n c o m p l è t e

Nickelage, Cuivrage, Argenture,

Dynamo, fournitures, etc., le tout prêt à fonctionner. S'adr.

A. P a u , Place Chevelu, 6, G e n è v e . Il 4767 X 1258

AVIS

M e s s i e u r s II 4772 X

BALLARD & G!. E

informent les acheteurs de couronnes à poussoirs que les grands avantages de leur sys- tème d e c o u r o n n e à p o u s - s o i r f o r m é e d e façon à e m - p r i s o n n e r u n e p a r t i e sail- l a n t e d e p o u s s o i r m o b i l e , universellement adopté au- jourd'hui, a fait surgir des contrefaçons dont quelques- unes ont môme été brevetées.

Ils tiennent à avertir les dits acheteurs qu'ils feront valoir les droits que leur confère l e u r b r e v e t n° 1 9 6 9 6 d u 1 3 J u i l l e t 1 8 9 9 contre tous ceux qui fabriqueront ou ven- dront des couronnes à pous- soir présentant le caractère spécifié ci-dessus. 1260

Plantage ancres

e n t o u s g e n r e s L'Atelier de

Jämes Lozeron

Passage de Gibraltar, 2"

L A C H A U X - D E F O N D S désire encore entrer en rela- tions avec maisons importan- tes. Ouvrage fidèle et promp- tes livraisons. H 4491 C

Téléphone N° 1148. 1255

A vendre on à échanger

contre MONTRES

remontoirs or, argent, métal, bonne qualiïé, plusieurs pièces et feuillettes vin vieux Bor- deaux et bon ordinaire rouge garanti, ainsi que 200 litres vieux Cognac fine Cham- pagne. Prix très avantageux cause liquidation. — Offres A. S. V. 89 p o s t e - r e s t a n t e , G e n è v e , l i e 16325 X 1252

Ensuite de cessation de commerce

à vendre

36 boites, gai., cuv. arg., 14'", mouv.

Robert. Prix exceptionnel. 1250 S ' a d r e s s e r s . R 8885 J à l'a- g e n c e d e p u b l i c i t é Haasenstein

& Vogler, St-lmier.

VOYAGEUR

de prem. ordre pouv1 prouver grand chiffre d'affaires, voya- geant toute l'Europe et pos- sédant grande clientèle, sur- tout en Allemagne et au Nord, désire c h a n g e r ou bien s'as- s o c i e r avec f a b r i c a n t c a -

p i t a l i s t e . 1264 Offres s. chiff. V c 6 l 4 2 Z

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s .

» C l

Une fabrique de fournitures d'horlogerie demande nn jeune homme sérieux, ayant fait de bons, apprentissages et con- naissant l'outillage et la petite mécauique. Bonnes références

exigées. 1265 S'adresser s. chiff. P 4 5 0 6 C

à l'agence H a a s e n s t e i n &

V o g l e r ,

F o n d s . L a C h a u x - d e • Dans une station d'étrangers très .importante, où il n'y a pas d'horloger, on offre pour tout de suite, à quelqu'un de celte partie, un

Logement meublé

ou non, à volonté, libre à par- tir du 1er décembre. Condi lions avantageuses.Clientèle et ave- nir assurés. Offres sous chiff- res P 8 3 0 0 Y à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , B e r n e . 1256

Argentages Nickelages

« mo c Dorages Roues et mouvements

sont entrepris avantageuse- ment par T h e R o d e W a t c h C°, La Chaux-de-Fonds. 1263

Associé

Une petite fabrique d'hor- logerie possédant ses calibres en pièces cyl. et ancre 18 à 19'"

2s/ia (beau calibre), demande un associé ayant des capitaux pour faire marcher l'affaire en grand. Affaire assurée et pres- sante. Offres sous chiffres U 4 5 2 3 J à H a a s e n s t e i n &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1266 Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R. Haefeli & C«), L a Chaux-de-Fonds.

(5)

— « — uJÊÊgjmmmggjgggg»

LA FEDERATION HORLOGÊRE SUISSE

« i

671

F Maison spéeiale pour la fabrication de

B R A C E L E T S E X T E N S I B L E S 8imp,es' sondes, élégants ' Pratiques et commodes, tenant ferme dans toute position. 989

S y s t è m e s e t m o d è l e s v a r i é s . — B r e v e t é s d a n s t o u s l e s p a y s . Livrés aux fabricants d'horlogerie prêts à y fixer les calottes. H

Transformations d'anciens systèmes Envoi d'échantillons

sur demande ~~****^0®giï^

Seul fabricant :

J . E M R I C H , P f o r z h e i m

«se.

* Banque du Lee le

w

Usine de dégrossissage de Métaux précieux

H590C

Outillage perfectionné

172

Or et argent à tous titres et façons à l'usage des monteurs de boites, bijoutiers, fabricants de pendants, emboiteurs, etc.— C e r c l e s laminés, de forme pour verrous de répétitions. — Assortiment complet de Car- r u r e s et l u n e t t e s l a m i n é e s . — Spécialité de l u n e t t e s g e n r e a n - glais légères, à large rehaut, livrées de forme pour supprimer en partie l'emboutissage. — P o u r b o î t e s e n s é r i e s , carrures sans soudure ; grande économie de matière. — Lunettes et fonds é t a m p é s . — Grand choix de c i s e l é s . — Laminage d'or pour paillons s o u s f o n d a n t . Or et argent spéciaux, i n o x y d a b l e s et m a l l é a b l e s pour plaqué.

Ouverture de crédits en compte-courants.

Fabrique d'Ebauches

par procédés mécaniques modernes

V VE A. V U I L L E M I N & F I L S

à Lac-OU-Villers (Doubs, France)

offre ses spécialités de remontoirs en grandeurs : 16, 17, 18 et 18 '/s lig.

a n c r e s p l a t s en 27/12 et 30/12. E x t r a p l a t s en 20/12, 22/12 et 24/12, en lépines et savonnettes.

Remontoirs vue a v e c p o n t s s e r p e n t i n s , 16 et 18 lignes, lépine c y l i n d r e en 24/12, 27/12 et 30/12. H 4079 G . §

Sur demande : M i s e à l'heure à t i r a g e . ^ Qualités: bon courant et soignée. "œ Prix t r è s avantageux pour séries importantes. «

Etude et entreprise de calibres spéciaux. 1162 'M Echantillons et prix à disposition sur demande. ^

*9m

FABRIQUE D'HORLOGERIE .

G. Tieche-Grandjean

34, rue de l'Hôpital, 34

S I E N N E ( S u i s s e )

Spécialités en bracelets,

boutons, carrés et cœurs

:

: :

Fabrique de Boîtes argent

->< p a r p r o c é d é m é c a n i q u e p e r f e c t i o n n é >•

LOUIS LANG

SPÉCIALITÉ : Genres Anglais, Allemand,

Français, Savonnettes turques, etc.

Extra-plates

Porrentruy

Usine é l e c t r i q u e

Exécution prompte et soignée

H U439 J 24)

S

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Actions. Directeur : J . PERLET.

M a i s o n f o n d é e e n 1 H 4 0

Usine hydraulique et électrique Procédés mécaniques perfectionnés

Manufacture d'Ebauches et Finissages de 13 à 36 lignes

Pièces a Ciel et Remontoirs en tons genres, Ancre et Cylindre, a Terre et Savonnettes

Systèmes en nie, demi-Tne, convre-rochets, Revolver, Bascule, etc., etc., à ponts et 8/* platine

Spécialités : Remontoirs soignés Extra-plats à 28 et 22/12m e a de hauteur totale t Ancre à Verre et Sav. en grandeurs 16,17,18,18.'/: lignes

Etude et entreprise de Calibres genres spéciaux

m

: H 800 J

LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE

100

•l,U'-..,v

'•*'&* ••'il- •• té ï F 111 II Fi ii II

de

•MÜ

E. BARBEZAT-JÜVET

F l e u r i e * (Suisse)

Cadrans métal bosses émail flinquées

CADRANS PASSE

."! ' :'

pour montres extra-plates

.

F o n d s v a r i é s

I .-'

Modèles déposés

Médaille d'argent, Paris igoo

P r i x m o d é r é s (H...N) 1238 T é l é p h o n e .

FABRIQUE DE CADRANS MÉTALLIQUES

* NYDEGGER-MONNIER * I

31, Rue Neuve, B i e n m e Rue Neuve, 31 Demander é c h a n t i l l o n s ; prix a v a n t a g e u x . 43 Spécialité p o u r e x t r a - p l a t e s , t r è s g r a n d e v a r i a t i o n de décors,

Qualités et prix hors concurenee.

(6)

' • .

K t i É ^ M

67.2 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

EDElias

. M Ö F U . O O E R I E EN GROS

Çvr E X P O R T A T I O N

01$, Oude Turfmarkt A M S T E R D A M

HOLLAND»

H503C 138

Plaques turques

Pitons Breguef

H513C tous genres 141 FRITZ

GRANDJEAN

L E L O C L E

SECRETS

Fabrication de

pour boîtes argent 70

Ecabert-Ziegler, Les Bois Horlogerie compliquée

R é p é t i t i o n s en t o u s g e n r e s H 3195 C Spécialité de 936

chronograpties 16 lignes

avec et sans compteur de minutes

Ernest Goy-Baud

PARC 8 1 , LA CHAUX-DE-FONDS

C. MEYER GRABER

LA CHAUX-DE-FONDS

Montre Roskopf

soignée

M a r q u e s d é p o s é e s

Leçons écrites de compt. améric.

Succès garanti. Prosp. gratis, H. F r i s c h , expert compta- ble, Zurich F. 21. H 340 Z 51

F a b r i q u e F E S T I N A

S t ü d i fils

D a n i e l J e a n l j i o h a r c i , 1 3 La Chaux-de-Fonds

Spécialité de montres garanties extra-plates,cylind. lfl1/»à 13'"

H595C Téléphone 896 176

Modèles

pour l'industrie hoflo- gère, fabriqués en spécialité d'après dessins ou esquisses;

exécution irréprochable à prix très modérés. H 5246 Y 780

A d . L o c h e r , B e r n e , usine mécanique pr modèesl.

Montres 8 jours

On cherche preneur par sé- ries pour montres huit jours argent, acier et métal. Condi- tions favorables. Offres sous A 4115 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1158

•aoto _ POINÇONS tSTAMPES

WMMMNES/lNllM£lr07r*

roux L'/foirùaarx/£.

.MARUUES OE FÀBRIHUE

M O D E L E S K BREVETS DANS TDU5 LES P A Y S .

H 3 5 0 r 89

AU COMPTANT

j'achète montres or, argent, fantaisie et métal ; lots en li- quidation. •

M. B a d e r , 8, PI. du Molard, G e n è v e . H 3166 X 808

A vendre un beau choix de montres ancre et genre Ros- kopf, plates, qualité soignée, en or, argent, métal, acier et haute fantaisie. H 4461 C

S'adresser à Mr P. H e m - m ê l e r , La Chaux-de-Fonds, Pro-

grès 43. 1249

4

La Chaux-de-Fonds 902 achètent toujours Bosnie

genres allemands et nouveautés.

Boîtes nacre

en tous genres

C.SCHORPP-VAUCHER

Temple allemand 87

592 La Chaux-de-Fonds

Ressorts

Qui fournit avantageuse- ment ressorts pour montres huit jours. Commandes im- portantes.

Adresser offres avec prix sous chiff. S 4421C à l'agence H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1234

FABRIQUE D'HORLOGERIE Spécialités de quantièmes en tons genres

Alfred ROBERT

Rue Léopold-Robert, 51a L A C H A U X - D E - F O N D S Quantièmes à aiguilles de 16 à 50 lig

Quantièmes double faces Quantièmes à guichets automatique

Montre universelle Montre double t o u r s d'heures

Montre double faces M o n t r e s s a n s a i g u i l ' e H36S6C Montres garanties. 1053

Institut p. j. gens

langues viv., branches com- m è r e , vie de fam. confort mod. P r . D a r m a n tj e a t , L i e s t a l . (L 413 Q) 1202

TECHNICIEN-HORLOGER connaissant bien la fabri- cation des montres par p r o c é d é s mécaniques, cherche place. Excellen- tes références à disposi- tion. Adresser offres s.

C 4 3 5 3 C à Haasenstein

& Vogler, La Chaux-de-

Fonds. 1220

Junger Kaufmann

20 Jahre alt, der mit der Bran- che vertraut ist und gute Kenntnisse der französ. und engl. Sprache besitzt, sucht sich, gestütztauf I"Zeugnisse,

zu verändern. 1242 Offert, u. Chiff. W c 4 4 3 8 C

an H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s , er- beten.

Comptable

ayant lait plusieurs stages à l'étranger, connaissant plu- sieurs langues et depuis quel- ques années chef d'un impor- tant bureau de vente, cherche pour de suite ou époque à convenir place analogue. Très au courant des affaires ; se charge des voyages. Bons cer- tificats et références à dispo-

sition. 1253 Adresser les offres s. chiff.

NI 4 4 7 7 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Association

Chef de fabrication capable, spécialiste pour petites pièces ancres et extra plates, cherche association avec commerçant.

Capital à disposition. 1230 Offres s. chiffres Ne 4400 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

A vendre

212iépines, rem., 1272'", mé- tal frappés, niel arg1, à ponts, échap. empierré. Prix très

avantageux. 1229 Ecrire sous J e 4 3 8 9 C

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

On désire

e n t r e r e n r e l a t i o n s a v e c u n a t e l i e r p o u v a n t e n t r e - p r e n d r e l e t e r m i n a g e e n g r a n d e s s é r i e s d e m o u v e - m e n t s à a n c r e , l é p i n e s e t s a v o n n e t t e s , à clef e t r e - m o n t o i r s , 1 6 à 2 2 l i g n e s ou e n g a g e r à l ' a n n é e v i - s i t e u r o u e m p l o y é p o u - v a n t f o u r n i r c a u t i o n , e t à m ê m e d ' o r g a n i s e r e t d e d i r i g e r u n t e l a t e l i e r . B e l l e p o s i t i o n a s s u r é e à p e r - s o n n e é n e r g i q u e e t c a - p a b l e . A d r e s s e r l e s offres s o u s chiffres H 6 0 9 4 N à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

N e u c h â t e l . 1244

Pour bureau

ou comptoir

A l o u e r de suite ou pour époque à convenir, 3 belles pièces au rez-de-chaussée, en face gare et nouvelle poste.

— Chauffage central. 1240 S'adr. au B u r e a u M a t h e y - D o r e t , 7 0 , r u e L e o p o l d R o b e r t . H 4427 C

Wired

connaissant à fond la partie technique et commerciale, dé- sire changer de place. 1245

Offres sous H 6102 N à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , St- Itnier.

Contre

Payement comptant

je demande offres en mouve- ments acier et métal. H4449 C

J . M e y e r r a n t z 1243 N. Droz 148III, LaChx-de-Fonds.

Pour

fabrique d'horlogerie

Personne actuellement à la tête d'une fabrique de finis- sages de montres, cherche à se créer, pour raison de con- venance personnelle, une au- tre situation i en Suisse ou à l'étranger. Jeune, actif, rompu aux affaires et organisations, bon linguiste. Discrétion ab- solue. Offres sous chiffres P. L. 312, à Rodolphe Mosse, Berne. Zag E 508 1228

Les Fabricants

des articles suivants sont priés de donner leur adresse pour commandes importantes

et suivies : 1246 16'" l é p . e t s a v . , a n c r e ,

m é t a l e t a r g e n t e x t r a b o n m a r c h e , g e n r e I n d e s .

L é p . e t s a v . à clef, g e n r e C h i n e .

16'" e t 18'", l é p . e t s a v . , a n c r e 9 e t 1 4 k., e x t r a b o n m a r c h é .

Adresser les offres s. chiff.

Z 4 4 4 5 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Employé, 30 ans

p e n d a n t p l u s i e u r s a n n é e s à la direction d ' u n e i m p o r t a n t e fabrique de m o n t r e s , a y a n t voyagé p l u s i e u r s a n n é e s et r o m p u a u x affaires, cher- che place p o u r é p o q u e à convenir.

Excellents certificats à disposition. — S é -

r i e u s e s références. 1254 A d r e s s e r offres s o u s chiffres L 4476 G à

H a a s e n s t e i n & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Pour Bureaux et Comptoirs

A l o u e r pour le 30 Avril prochain : 1174

Rue Leopold Robert 3 2 , 2

m e

étage

3 pièces pour comptoir ou bureaux. La meilleure situation au centre des affaires, à côté de la Poste. Concierge pour la maison. Loyer très raisonnable. H 4188 C

S'adresser à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s , qui donnera tous les renseignements.

Ouvrages de E. JAMES

Professeur de théorie à l'Ecole d'horlogerie et au Technicum de Genève

T h é o r i e d u R é g l a g e . Manuel pratique et théorique contenant une collection de courbes terminales, réglage aux températures et dans les positions, calcul des bulletins d'Ob- servatoire. 9 figures dans le texte et 8 planches. 2"" édition H 4414 X F r . 3 . — .

D é t e r m i n a t i o n d e s D i m e n s i o n s d e s E n g r e n a g e s . Nouvelle méthode facile et exacte à la portée de tous. 2m? édition augmentée, 3 planches. F r . 2.—.

T h é o r i e d e s S o n n e r i e s . Manuel pratique et théorique des sonneries de pendules, horloges et montres à répétition.

59 figures dans le texte. F r . 5.—.

T h é o r i e e t P r a t i q u e d e l ' H o r l o g e r i e . Contenant la théorie complète des échappements et des engrenages, le tracé d'un calibre, etc., 228 pages, 126 figures. F r . 5.—.

En vente chez l'auteur, 2 , R u e N e c k e r , G e n è v e . 1164

H 4483 C

sont transférés

1261

9, Rue du Bois-Gentil, 9

an-dessus de la Fabrique S.-A. Y

,e

Ch.-L. Schmid & C

ie

Fabricants d'horlogerie, Monteurs de boîtes argent, Graveurs, etc.

Pour raison de santé à remettre grand atelier de déco- ration, polissage, finissage, argentage. dorage, secrets, orga- nisé pour 50 ouvriers et en pleine activité. Rendement très élevé justifié par comptabilité. H 4296 C

Adresser offres écrites à l ' E t u d e A r m a n d P e r r i n , avocat, r u e Leopold R o b e r t , 30, L a

G h a u x - d e - F o n d s . 1207

Haute Nouveauté

Montre de Précision o r , a r g e n t , p l a q u é

a c i e r , f a n t a i s i e * etc.

Prix aoantageux

Blum &

Frères Meyer

LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

H345C 99

Fabrique de flontres % G R A N A , Granges (Solenre)^

Spécialité: Montres de dames, acier, argent, j niel et galonné, de très bonne qualité, toujours j disponibles. H1529 C 46'

(7)

• -

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 673

* Société J-lorloQère Reconvilier *5

S o c i é t é a n o n y m e p a r a c t i o n s . D i r e c t e u r , G. Huêclifi.

Fabrication mécanique. — Usines électriques. — Maison fondée en 1902 \

c p c p T A T I T F S • Montres

m

^

a

'

e t ar

g

ent

> système Roskopf, de 16 à 24 lignes.

^

r

C ^ 1 / \ L , 1 l_£o . M o u v e m e n t s s y s t è m e s Roskopf i n t e r c h a n g e a b l e s , t y p e s v a r i é s .

Qualité garantie. — Prix avantageux. — Nouveautés brevetée

CS o

C3

Production

mensuelle

36.000

montres et mouvements.

Panoramique Calibre C Calibre B Calibre A

Fabricants, Négociants, Banquiers

qui avez- des expéditions d'horlogerie, de marchandises diverses, ou de valeurs, assurez vos envois auprès de:

LA MARINE

( (

Compagnie anglaise

d'assurance des risques de transport

fondée en 1836 au capital de fr. 25,000,000.— dont

x

/

4

versé. — Réserves fr. 17,500,000.— la plus an- cienne et la plus puissante des Compagnies d'assuran- ces des risques de transport, qui accorde les plus gran- des facilités à des conditions extra-avantageuses.

Assurances p a r t e r r e et p a r e a u , par poli- ces spéciales d'abonnement ou en bloc. Polices en bloc à prime annuelle sans inscription dans un carnet, système tout nouveau pratique et avantageux.

Pour renseignements s'adresser M

1

' Alfred Bour- quin, D i r e c t e u r à N e u c h â t e l , ainsi qu'aux agents principaux à la C r i a u x - d e - F o n d s , M

r

L . - N u m a G l l i n a n d , commissionnaire-expé- diteur et M

1

' B e s s e , agent d'assurances, H 6100 N 1262

^A®"i^^fc.^R^fc^fc "fr **" àfc "*" "*" "fr "*" ife "fr "fr "fr "fr "fr "fr "fr-"fr' "fr/aK

La fllunufacture *

«s ~<ù&.

AU LOCLE

(SUISSE)

. - • • :

fournit avantageusement

t o u s l e s g r e n r e s d e m o n t r e s à

R É P É T I T I O N

rg

¥r

Bureaux techniques

Tous les calibres sont la propriété de la maison Plus de 200 modèles différents

G R A N D P R I X

II3741G MILAN 1 9 0 6 1087

OBSERVATOIRE NATIONAL DE BESANÇON

Concours de réglage 1905-1906

2

m e

c l a s s e

3me —

PREMIER PRIX au meilleur chronomètre (sur 185).

PREMIER PRIX DE SÉRIE des 5 meilleurs chronomètres 10 PREMIERS PRIX avec médailles d'or

Mention pour le plus grand nombre de bulletins

— 3 2 4 Bulletins s u r 7 3 8 —

T o u t e s l e s p r e m i è r e s r é c o m p e n s e s Tels sont les brillants résultats consacrant officiellement la

supériorité des chronomètres

H3220c !027 L I P M A N N F r è r e s à B E S A N Ç O N (France).

R e e o r d . R e c o r d . R e c o r d . R e c o r d . R e c o r d . R e c o r d .

LIP

(8)

.

874

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

w.

. . .

•:

Médailles aux

Expositions univer-i selles de Paris et de Barcelone

« a u Expositions nationales

M a i s o n f o n d é e e n 1887

L'Industrielle

Société anonyme

• Manufactures de Cartonnages #

en tous,genre%s,fpour^toute industrie et pour tous pays

' * C K ! ? * Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

J ,-., Exécution.prompte.et soignée de.tous les cartons, étuis, etc., I -se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

I Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

Lar section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 400,000 cartons genres courants.

H 3 0 3 8 F j Directeur général: H. S c h m i d l i n .

Pour adresse : L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 745

pou

H 7944J

txpoRT/\fjcjj •XQNV.ILLIE1\

^*?•• wüte) .

fRAPPE EN TOUS GENRES r F o n d s d e B o î t e s d e M o n

Imitation „Eaux-fortes"

N I E L V É R I T A B L E

t r es

1011

BAUMGARTNER FRÈRES

GRANGES

Fabrique d'ébauches et finissages

système Roskopf

e n 1 7 , 1 Q , 2 1 e t 2 4 l i g n e s — H404C

Interchangeabilité absolue -*-—

106 — ~ » ~ ; E x é c u t i o n p r o m p t e e t s o i g n é e

.

• m

La fabrique ne termine pas la montre

• •

Les seules montres de dames

hors concurrence en prix par la qualité

10 à 13'" a n c r e s et c y l i n d r e s , à s e c o n d e s , en boites or, argent et métal ou mouvements 0 size pour bottes américaines

H1816 G Plus ancienne fabrique produisant cette spécialité 5 26

Les fils de JEAN AECLER, Usine «Rebberg», Bienne

LA CHAUX-DE-FONDS, rue Leopold Robert, 58

PIVOTÂGE D'ECHAPPEMENTS ANCRE

Spécialité d'axes et de tiges de 12 û 21 lignes

Affentranger, Haas & Plattner, Niederdorf (Bale)

I13950C

Fabrique de vis et fournitures d'horlogerie

1120

a u c a p i t a l d e fr. 2 3 0 , 0 0 0

Fabrication d'échappements

a n c r e , F<oskopf, cylincire|

s u r t o u s c a l i b r e s e t p o i n t a g e

Pivotage mécanique

garanti interchangeable a u 100

mo

de m /

m

Machines et procédés brevetés France et étranger

Prix défiant toute concurrence à qualité égale Production journalière: 50 grosses d'échappements

H 3493 C Directeur : H. Rotschi 1008

P h o t o g r a p h i e a r t i s t i q u e e t i n d u s t r i e l l e 29, Rue du Parc, LA CHAUX-DE-FONDS

Service spécial des Emaux photographiques, Suce, de A. Colin

Tous les travaux de P h o t o g r a p h i e v i t r i f i é e , soLt : Emaux pour fonds de boites et tous autres objets se rapportant à l'horlogerie et à la bijouterie. Céramiques, Miniatures, Porcelaines, Portraits pour monuments funèbres, etc., etc. (H4021C) 1134 S u j e t s f a n t a i s i e , t ê t e s d e f e m m e s e t g e n r e W a t t e a u p o u r m o n - t r e s d e d a m e s , c l i c h é s d e s p r i n c i p a u x m o n a r q u e s a c t u e l s , c h e f s d ' E t a t s e t t ê t e s h i s t o r i q u e s . R i c h e c o l l e c t i o n . — T é l é p h o n e 6 9 3 .

L'atelier est o u v e r t tous les j o u r s y compris le dimanche.

PRIX-COURANTS et CATALOGUES ILLUSTRÉS

p o u x l ' H o r l o g e r i e e t l a B i j o u t e r i e

EXÉCUTION SOIGNÉE PLUS DE 500 CLICHÉS ï DISPOSITION EXÉCUTION SOIGNÉE

L i t h o g r a p h i e - T y p o g r a p h i e R. Haefeli & C

l é

R u e Leopold R o b e r t 13 e t 14 bla

Références

Documents relatifs

Dans cette question, toute trace de recherche, même incomplète, ou d’initiative non fructueuse, sera prise en compte dans l’évaluation... Déterminer la fonction dérivée de f

[r]

Il sera tenu compte de la rédaction dans la note finale.. 5- Donner un exemple algébrique de fonction qui admette ce tableau

(Ce que tout Suisse doit connaître du Code civil, vol. I ; le Contrat de Travail, vol. IV; le Testament, vol. Nous venons d'examiner-le vol. II, le Contrat de Travail. Le Contrat

Nousdevrions exiger d'eux plus de connaissances générales de leur métier, mais nous ne le pouvons pas, consi- dérant que certains de leurs mailres ne doivent pas être plus

3- Ne cessant d’améliorer notre commande, nous avons constaté qu’un phénomène d’oscillation de l’eau autour d’un niveau provoque de nombreux démarrage et arrêt

Dans le cas d’une politique monétaire expansive (augmentation de Ms), le revenu s’accroît et le taux d’intérêt se réduit : l’augmentation de la masse

comme tel ou premier ouvrier dans bonne fabrique d'horlo- gerie pour époque à convenir. Preuves de capacité et de mo- ralité