• Aucun résultat trouvé

ouvrages d'or et d'argent

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ouvrages d'or et d'argent "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Mercredi 19 Février 1913 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58

- K ' - . t H l

17- it m: 1

• : •

•0

ABONNEMENTS

Un an Sii mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.' » '6.+V, !

Let abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Ghau-de-Fmût On s'abonne a tons les bureaux de poste

>;i'.a

.ANNON6ES

suisses 20 ct., otfres et demandes de place 10. et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats, professionnels.

Les Consulats suisses i l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 51, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONOS et succursales en Suisse et à l'étranger

Chambre suisse de l'horlogerie Le Bureau de la Chambre rappelle, à MM. les délégués des sections, l'Assemblée générale de vendredi 21 courant.

Chez les fabricants de montres 8 jours La lulte continue. Les ouvriers de deux fabriques de la Chaux-de-Fonds, ont été invités à signer l'engagement dont, le texte

suit :

Engagement.

Les soussignés s'engagent les uns envers les autres et envers la Fédération des ouvriers de l'Industrie Horlogére représentée par Achille ' Gräber à suivre l'engagement suivant:

§ 1.— Tous les ouvriers signataires de la pré- sente s'engagent à quitter le travail le samedi 22 février 1913 pour les maisons Gràizely & Co, et respectivement Aubry-Schallenbrand, à La Ghaux-de-Fonds. Aucun des soussignés ne doit reprendre le IrnvaiJ^ppur les maisons Gràizely &

Go, ou Aubry-Schalteribrand bu pour leurcomple, ni par contrat tacite, oral, ou écrit, ni aux pièces, ni a la journée, ni d'aucune autre façon,- aussi longtemps que la majorité des soussignés n'aura pas décidé la reprise du travail avec l'assentiment de la Fédération des ouvriers de l'industrie hor- logére représentée par son Comité Central.

§2.—i La majorité mentionnée à l'article 1, doit être faite de la façon suivante. Dans la séance d'aujourd'hui, les soussignés ont décidé que les débals relatifs à la reprise du travail seront con- duits par le Comité du Syndicat des Ouvriers Horlogers de La Chaux-de-Fonds. Ce Comité a le droit de convoquer des assemblées, il en a le devoir quand le tiers des soussignés le demande par écrit. Ces assemblées sont convoquées par une seule publication dans le journal: La Sen- tinelle, L'Impartial et La Feuille d'Avis et peuvent être convoquées pour le jour même où pa- raissent ces journaux. Elles peuvent aussi avoir lieu le jour suivant. L'ordre du jour ne doit pas nécessairement être publié. La convocation sera signée: Comité du syndicat des horlogers. Les décisionsdpnl il est question à l'art. 1 peuvent être prises è ces assemblées, à la majorité des signa- taires, présents quelqu'en soit le nombre. Les volations se font è main levée. Elles peuvent se faire au bulletin secret sur demande d'un tiers des présents. M. le Président de l'assemblée sera désigné par Je Comité du Syndicat des ouvriers horlogers de La CHaux-de-Fonds. Un procès-ver- bal sera fail par une personne désignée par le même Comité. Le présidentde l'assemblée désigne des scrutateurs en nombre suffisant.

§3..'—Au cas où l'un des signataires violait l'engagement pris à l'article 1', il s'engage à payer

une amende conventionnelle de 10 (dix) francs pour chaque jour où il aura travaillé en violation de l'article 1 et à rembourser les secours de grève reçus depuis la signature de l'engagement.

L'amende conventionnelle et le remboursement des secours dégrève devra être versée Achille Graber. La Fédération dés Ouvriers de l'Indus- trie Horlogére ou l'une de ses Sections et chacun des soussignataires ont le droit de déposer une plainte.

§ 4. — Les contestations au sujet du présent engagement seront tranchées définitivement et en dernière instance pa" lin arbitrage composé de trois arbitres nommés de la façon suivante:

Chaque partie nomme un arbitre, le surarbilre est désigné par le President de l'Union Ouvrière de La Chaux-de-Fonds. Les arbitres pourront se prononcer sur tous les cas et spécialement sur ceux de l'article 3 du présent engagement. Les parties liligeanles sont tenues d'élire leurs arb'tres dans le délai de huit jours, faute de quoi leur droit sera exercé par le président de l'Union Ouvrière.

Remarque. — On entend par signataires dans le sens du présent engagement tous ceux qui ont signé l'engagement présent dans la séance d'au- jourd'hui comme, les ouvriers des fabriques Grài- zely & C° et Aubry-Schallenbrand qui les signe- raient par la suite. Ces derniers ouvriers ont les mêmes droits et devoirs que les signataires de la séance d'aujourd'hui. Je reconnais par ma signa- ture avoir reçu un exemplaire du présent enga- gement.

Je l'ai signé après en avoir pris connaissance exactement et en toute liberté sans qu'il ait été exercé sur moi la moindre pression.

La Chaux-de-Fonds, le 15 février 4913.

O n remarquera que selon le texte de l'article 1e r, la majorité des ouvriers pour- rait voter la reprise du travail. Mais ce vote n'aurait de portée pratique, qu'autant qu'il aurait reçu l'assentiment de la Fédé- ration des ouvriers de l'industrie horlo- gére représentée par son comité central.

Ce qui signifie q u e ce vote de majorité n'aurait, en réalité, que la valeur d'un vœu pieux.

Le texte de l'engagement n'est plus tout à fait le même que celui offert aux ouvriers de la boite argent, qui s'engagaient envers M. Achille Graber. Ceux de la montre 8 j o u r s s'engagent envers la F . O. I. H., représentée par M. Achille Graber. C'est à croire qu'on a tenu compte, en haut lieu, de la remarque de notre article «L'activité o u v r i è r e » , de notre n u m é r o du 12 et. ce

qui nous d o n n e une part dans la rédaction . du dernier « Engagement » ! Qui l'aurait pu supposer

• ri .-:!

Informations

Les intéressés sont invités à se rensei- gner sur les maisons V._

G. N o t e r m a n n , à B a y o n n e , A . M a z o y e r , horlogerie, N î m e s , au Secrétariat de la Chambre cantonale du commerce, à La Chaux-de-Fonds.

h

!• <J.J I'U i •••• lbOfl.1 lil li .

Encore une déconfiture...

An mois de décembre dernier passait en notre ville.le chef de la maison

G e b r ü d e r B l u m e n k r a n z , à Berlin,

qui réussit à se faire livrer en Suisse et en Allemagne, pour plus de 100 000 Mark de marchandises, qu'il promettait de payer comptant.

Il vient de s'enfuir pour une destination inconnue, après avoir eu soin de se faire verser par une banque de Berlin une som- me de 90 000 Mk., moyennant garantie d'une dame Cohn qui s'était intéressé à son commerce.

Dans une réunion tenue à la Chambre cantonale du commerce, à la Chaux de- F o n d s , un certain n o m b r e de créanciers suisses ont décidé de s'associer aux me- sures que p r e n d r a dans cette affaire le Creditoren-Verein de Pforzheim. Les inté- ressés qui n'auraient pas reçu de convoca- tion pour celte réunion, sont priés de se renseigner auprès du secrétaire général de la Chambre.

Activité ouvrière

• • • : • ; • - : • . •• • ; •-. •.-,' 'kv

Sous le titre : La reduction des heures de travail, la Solidarité Horlogére publié un article au début duquel on crilique «les industriels qui se sont mis dans la tête de ne plus aller au-dessous de la semaine.de travail de 57 ou 56 heures ou encore; de 84' heures et qui s'en tiennent à cette

(2)

92 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

as»

décision, même si cela devait ruiner le m o n d e . »

Puis, après avoir affirmé q u e le capita- lisme a dû toujours capituler quoique se défendant des pieds et des mains et pro- férant les plus terribles menaces quitte à s'adapter à la situation après chaque opé- ration, l'auteur de l'article conclut comme suit : . .- ., .

Sans son mouvement organisé, la classe ou- vrière serait en réalité livrée a (esclavage le plus complet, a la misère sans limites. Et c'est pour- quoi s'il n'existait pas, le mouvement ouvrier moderne devrait être créé, afin d'arrêter les atta- quas homicides du capitalisme.

Parmi ses moyens se trouve la réduction de la durée de travail. C'est même la une des prin- cipales et des plus importantes revendications.

C'est l'immoral des eff >rts des industriels pour maintenir intactes les longues et prolonger les courtes journées de travail. Dans la lutte, il s'agit pour l'ouvrier de la prolongation de son existence, du temps pour vivre, du temps libre, duquel il peut disposer en toute indépendance, pendant lequel il s'appartient et peut ainsi être un homme au vrai sens du mot. Ceci est pour ainsi dire un droit naturel, un droit humain, inaliénable.

Le capitaliste n'a aucun droit sur l'existence de l'ouvrier, elle n'est point une propriété de laquelle il pourrait disposer; le capitaliste n'a aucun droit d'entraver le naturel désir des ou-, vriers d'obtenir journellement une heure de liberté de plus pour pouvoir prolonger son droit à la vie.

Si le capitalisme n'a aucun droit à cet égard, il a, par contre, la puissance et comme il abuse de celle-ci pour écraser l'ouvrier par une longue durée de travail, la reduction de cette dernière est une question de puissance. •

Dans celte lutte, la position des ouvriers est d'autant plus favorable et celle des capitalistes d'autant moins que l'on est plus riche en bonnes expériences avec les courtes journées. Elles dé- montrent que ce nVst point le non pouvoir, mais le a. non vouloir» que les industriels opposent à la revend cation ouvrière de la réduction des heures de travail, elles démontrent la mauvaise volonté', la haine de l'ouvrier.

C'est la semaine anglaise qui s'avance, car c'est la forme de réduction du temps de travail à la mode et qui parait réunir la majorité des suffrages dans le m o n d e ou- vrier de l'horlogerie.

Et voilà les patrons d û m e n t avertis.

L'opposition aux futures demandes de ré- duction d u temps de travail sera, de leur part, mauvaise volonté pure et manifesta- tion de la haine de l'ouvrier! C'est une façon par trop simpliste de poser et de ré- soudre cet important problème de reven- dications sans fin si, comme l'affirmait na- guère M. Ch3 Naine dans La Sentinelle, les progrès le l'industrie permettront aux ou- vriers, dans un avenir plus ou moins éloi- gné, de ne plus travailler q u e deux heures par j o u r !

• Chez les ouvriers horlogers Dans une assemblée récente de la Fédération des ouvriers horlogers de La Ch'aux-de-Fonds, il a été communiqué que le nombre des horlogers syndiqués avait passé de 12 à 15000 et que la Sec- tion de la ville s'était accrue de 2200 à 2500.

La décision a été prise de soutenir les ouvriers en grève des fabriques de montres 8 jours.

Grève générale et révolution Le 14 avril prochain, la classe ouvrière belge lèvera cette forme nouvelle de l'étendard de la révolte qu'est la grève générale. On sait qu'en Belgique, une minorité détient le pouvoir grâce au vote plural.

Mais le peuple n'accepte plus celle inégalité et il se prépare, par deux mois de labeur et d'éco- nomie, à affronter les privations que le chômage volontaire et général va lui imposer et il se pro- met de ne pas reprendre le chemin de l'atelier, tant qu'une revision constitutionnelle, consacrant

la formule : un électeur,' un vote, ne sera pas engagée. -

Dans les milieux gouvernementaux, on ne 'serait pas sans inquiétude sur les conséquences

de la grève générale, si vraiment elle est générale et on se démande si une grève ayant un tel but, ne serait pas le prélude^d'une révolution..' -

Contrôle allemand des

ouvrages d'or et d'argent

; Dans son dernier N° le Journal Suisse d'hor- logerie, publie la lellre suivante, qu'il a reçue du Bureau fédéral des matières d'or et d'argent.

Berne, 31 décembre 1912.

Monsieur le directeur,

En réponse à la demande faisant l'objet de votre estimée lettre du 23 courant, nous avons l'honneur de vous informer que les dispositions que vous nous signalez et relatives à l'indication en karats apposée à côléde celle en millièmes dans les boîtes de montres d'or destinées à l'Allemagne ont été modifiées après la publication du Recueil du contrôle de 1896, en ce sens que les bureaux de contrôle ont été autorisés è admettre au poin- çonnement les boites de montres d'or « 0,585 », qui porteraient également la désignation « 14 k. » ou même l'indication russe « 56 », en tant que l'or employé à la fabrication de ces boites répond bien au titre de 0,585 plein, sans toléran'ce.

Les dispositions des §§ 2, 3 et 5 de la loi impé- riale allemande du 16 juillet 1884 sur le titre des ouvrages d'or et d'argent stipulent que l'indica- tion du titre doit avoir lieu en millièmes sur tous les ouvrages d'or et d'argent ; c'est pourquoi, lors de la promulgation de celte loi, les indications en karats furent même interdites au contrôle fédéral pour les boîtes de montres destinées à l'Allemagne. Cependant, dans le but de permettre à nos fabricants d'exporter leurs montres simul- tanément en Allemagne, en Autriche et en Rus- sie, on a autorisé par la suile les désignalions en karats, à côté de celles en millièmes et en zolot- niks, en se basant sur les dispositions du § 6 de la loi allemande, dont nous vous remettons une copie, extraite des commentaires de ladite loi publiés par le Dr en droit P. Rocke, syndic de la Chambre de commerce de Hanovre. 11 résulte du texte même de ce paragraphe que les ouvrages importés en Allemagne et portant d'autres mar- ques que celles prévues dans la loi allemande ne peuvent être mis en vente dans ce pays que s'ils sont en outre munis de l'indication du litre en millièmes et de la « couronne impériale alle- mande », s'il s'agit de montres et d'ustensiles d'or et d'argent. Pour la bijouterie, l'insculpation de la « couronne impériale » n'est pas autorisée.

Ce mode de procéder n'a donc donné lieu jus- qu'ici à aucune réclamation de la part de la clientèle, ni des autorités allemandes.

Dans les instructions concernant les conditions d'admission des boites de montres au contrôle (Tableau du 15 mai 1900), il est stipulé qu'ensuite d'une décision du Déparlement fédéral datant de 1899, les boîtes de montres d'or au tilre plein de 0.585 et portant les marques « 14 k. — 56 » et

« 0,585 » sont admises au poinçonnement. Parla suite, l'on a par déduction également autorisé l'insculpation de la marque « 14 k. » dans les boîtes d'or au titre plein de 0,585 et portant la marque « 0,585 », afin de permettre aux fabri- cants et négociants d'écouler ces montres en- Autriche. Mais, il va sans dire qu'inversement la marque « 0,585 » ne peut en aucun cas être ins- culpée dans des boites d'or « 14 k. », c'esl-à-dire au titre de 0.583 avec 3 millièmes de tolérance.

En d'autres termes, l'insculpation « 14 k. » doit toujours être effectuée subséquemment à celle de « o,585 ».

Si nous n'avons pas donné de publicité à cette autorisation, c'est pour ne pas donner lieu à une confusion entre le titre spécial de « 0,585 » et celui de « 14 k. » et pour ne pas engager les fa- bricants à munir d'une manière générale leurs boites de montres d'or « 0,585 » destinées à l'Allemagne de la marque « 14 k. » qui ne peut être autorisée qu'exceptionnellement, attendu qu'en vertu des dispositions précitées de la loi allemande, l'indication du titre en millièmes est seule reconnue légale, ainsi que vous le faites ressortir avec raison.

• Veuillez agréer, Monsieur le directeur, etc.

Bureau fédéral des matières d'or et d'argent.

Le directeur : SAVOIE.

Il ne nous parait pas utile de prolonger la petite polémique provoquée par l'article paru dans notre N° 90 du 13 novembre dernier. La lettre reproduite ci-avant, du Journal Suisse d'horlogerie, confirme, d'ailleurs, absolument nos conclusions.

Quant au client dont la réclamation a provoqué les observations du Journal Suisse, quoique originaire du pays des légendes, il n'a rien du mythe, et la com- munication des renseignements que nous avons publiés d'abord l'a engagé à renoncer à sa manière de voir : cette publication avait donc sa raison d'être.

Pas de moratoire en Turquie?

L'assemblée nationale à laquelle assistaient des banquiers et des négociants, qui a eu lieu à la Porte pour discuter du moratorium, a décidé qu'il n'y avait pas lieu de décréter cette mesure.

Les banques accorderont seulement aux commer- çants des facilités de paiement. La loi autorisant les réquisitions militaires, qui inspirait des inquié- tudes sérieuses aux commerçants, ne sera pas appliquée.

Impositions communales en Suisse Nous extrayons d'une statistique offi- cielle concernant les 16 principales villes de la Suisse les résultats comparatifs sui- vants, en indiquant les sommes de la pre- mière colonne par unité de million.

o/ d « Impôt« p»

Impôts Ä , «««•«

Villes Recettes Aarau . ;. .

Bale. . . . Berne . . . Bienne. . .

1.04 . . 18.32 . . . 13.95 . . 1.42 Chaux-de-Fonds 2.70 Goire . . .

Genève . . Lausanne Le Locle . . Lucerne . . Lugano . . Neuchétel . Saint-Gall . Schaffhouse Winterthour Zurich . . .

. . 1 0 6 . . 12.00 . . 6.14 . . 1.73 .. . 3.42

. . 1.02 . . 2.91 . . 3.98 . . 1.41 . . 3.31 : . 21.43

0.55 9.76 3.70.

0.74 1.13 0.08 1.61 2.68 0.35 1.62 0.48 0.95 1.15 0.66 1.25 9.07

Montre amovible

53 53 26 52 42 8 13 44 20 47 48 33 28 46 38.

42

V

68.57 74.05 43.48 31.72 30.20 6.14 25.09 42.07 28.09 41.62 37.60 40.79 30.64 36.77 49.90 .48.—

.<;>.*..

Nous recevons la note suivante : Nous avons sous les yeux votre commu- nication concernant la montre amovible et sommes surpris de ce qu'elle soit annoncée comme nouveauté créée par une maison de Besançon. Nous avons fabriqué et mis en vente un article similaire, il y a une vingtaine d'années. C'était un mouvement chronographe-compteur de minutes, avec une boite or, une boîte argent et une boite métal, le tout dans un écrin. Les boites étaient connues sous le nom de boites hermétiques, et brevetées en Suisse sous le N° 9407. Le mouvement pouvait être déboité et emboîté à nouveau instan- tanément et les fonctions du poussoir de chronographe se faisaient normalement dans chacune des trois boîtes.

Ed. Heuer & Co, Bienne.

• • »

Qu'un produit qui fut nouveau, à un certain moment, soit passé de mode et tombé dans l'oubli, on le peut remettre en vogue, au bout d'un certain nombre d'an- nées, comme nouveauté authentique. Ce qui n'exclut pas d'ailleurs que, de très bonne foi, des inventeurs ou se croyant tels, présentent au public du vieux neuf

(3)

comme d u nouveau, simplement pour n'av voir pas connu le vieux à l'époque où il était neuf. &

Dans le cas particulier, aucun doute ne parait possible. E t le plus curieux est q u e la notice consacrée par le journal L'Horlo- ger, de Paris, dans son dernier n u m é r o , à la «Montre amovible» du fabricant de Be- sançon, pourrait parfaitement s'adapter à la montre de la maison E d . Heuer & O , de Bienne, dont le mouvement était placé dans u n e «boite hermétique» brevetée en 1894. Mais avec celte différence q u e la montre Heuer avait un m o u v e m e n t chro- nographe-compteur à minutes, ce q u i ajou- tait à la difficulté de l'emboîtage facile dans trois boites, celle du b o n fonctionnement du poussoir de chronographe.

Décidément il n'y a rien d e nouveau sous le soleil, surtout dans l'horlogerie.

Le cuivre

Le cuivre est le métal le plus employé aprè9 le fer. La consommation mondiale de^ce métal progresse d'année en année d'une façon consi- dérable.

La production moyenne était:

de 1850 à 1860 de 50.000.000" kg.

» 1860 à 1870 » 100.000.000 kg.

» 1870 à 1880 ». 150.000.000 kg.

» 1880 à 4890 » 220.000.000 kg.

» 1890 à 1900 » 320.000.000 kg.

» 1900 à 1910 » 800.000.000 kg.

On voit que c'est une production géométrique- ment croissante. En examinant sommairement la capacité productive des différentes mines ac- tuellement exploitées, on arrive forcément à la conclusion que pour une production pareille, les exploitations ne sauraient suffirent: donc.il est nécessaire de rechercher de nouveaux gise- ments et de les exploiter vigoureusement, afin de pouvoir satisfaire la demande toujours crois- sante de ce métal. Gela est d'autant plus vrai que la plus petite mine est actuellement au maximum de sa production.

Le développement de l'industrie électrique est la cause prépondérante de la demande de cuivre. Il possède en effet parmi tous les métaux usuels la plus grande conductance électrique; il a en outre des propriétés mécaniques, telles que la ductilité et un coefficient de résistance perma- nente, qui le désigne pour la fabrication des câbles électriques.

Le cuivre se rencontre dans la nature à l'état natif, en masses considérables, sur les rives du lac Supérieur.

Permises minerais, nous citerons la cuprite (GU1 0). La malachite et l'uzute qui sont des carbonates, et la chalcopyrite (GUa S FI8 S8), qui est le plus important des minerais de cuivre.

Notre correspondant au Chili nous signale la dé- couverte de masses considérables de ce précieux minerai.

L'exctration du cuivre de l'oxyde et des carbo- nates est simple: on chauffe avec du charbon, et le cuivre est mis en liberté.

Le traitement de la chalcopyrite est plus com- pliqué. Le procédé Mank's consiste à le fondre, puis à le couler dans des convertisseurs, dans lesquels on insuffle de l'air à haute pression ; on ajoute du sable. Le fer forme un silicate fusible.

Le soufre brûle. On continue à chauffer aussi longtemps que des vapeurs d'anhydride sulfu- reuses se dégagent On obtient ainsi le cuivre métallique, qui, moins avide d'oxygène, ne peut s'oxyder qu'après les autres éléments.

Le cuivre ainsi obtenu est brut; il renferme des impuretés, notamment de l'argent et de l'or;

il doit subir un raffinage, ce qui se fait par voie ôlectrolytique.

La Revue Horlogère de Belgique.

Bibliographie

Le Contrat de Travail d'après le Droit s u i s s e . — Oscar Leimgruber, Docteur en droit, Fribourg. — (Exposé clairet précis sous forme de questionnaire). Prix fr. 1.25. Librai- rie Payot et Ole, Lausanne, éditeurs.

Voici un petit volume que tout le monde devrait posséder, car il est du plus haut intérêt pratique.

Il fait partie d'une collection très intéressante (Petite Bibliothèque de Droit usuel) publiée par la' Librairie Payot & Gie, dans le but de mettre à la portée de tous, sous la forme d'exposés très clairs, les renseignements les plus nécessaires sur les questions juridiques qui se présentent journellement dans la vie de chacun. Ces opus- cules bien imprimés, d'un prix accessible à toutes les bourses, disent tout ce qu'il faut savoir sur le Gode civil en général. (Ce que tout Suisse doit connaître du Code civil, vol. I ; le Contrat de Travail, vol. Ï I ; le Registre foncier, vol. I I I ; le Mariage, vol. IV; le Testament, vol. V).

Nous venons d'examiner-le vol. II, le Contrat de Travail.

Le Contrat de Travail est tout simplement la convention écrite ou verbale par laquelle-le salarié ou employé promet au patron ou employeur son travail pour un temps déterminé, tandis que celui-ci s'oblige à lui payer un salaire. Autrement dit, le Contrat de Travail représente et résume tous les arrangements qui interviennent entre patrons et employés, ouvriers, domestiques, etc., etc.

Actuellement, dans les pays civilisés, les trois quarts des personnes en état de travailler sont des salariés soumis aux règles juridiques qui découlent du Contrat de Travail. On peut donc dire que la connaissance de ces règles est indis- pensable à tout le monde. Elles concernent d'une part, tous les chefs et patrons dans le commerce, l'industrie, dans l'agriculture ou le service domes- tique.

Les dispositions particulières concernant seule- ment certaines catégories d'entreprises ou de personnes ou une matière spéciale se trouvent aussi dans la loi fédérale sur le travail dans les fabriques, la loi fédérale sur les assurances-ma- ladie et les accidents et les lois cantonales sur l'apprentissage.

Comment le négociant, le modeste artisan se retrouveront-ils dans ce chaos de prescriptions sur le Contrat de Travail ? Et combien nombreux ne sont-ils pas ceux qui, par suite de leur igno- rance de ces lois, se sont attirés des ennuis sans fin et des dépenses pour procès, amendes, etc.) parfois considérables.

Mais voici un guide sur et précis, soit à l'usage des patrons soit à l'usage des employés. II ne s'agit nullement d'un ouvrage théorique. L'au- teur, le Dr Oscar Leimgruber, depuis plusieurs années, secrétaire de l'Union cantonale fribour- geoise des Arts et Métiers, connaît à fond les mille et un incidents auxquels peut donner lieu le Contrat de Travail et son petit livre tient compte de tous les besoins de la vie journalière.

L'édition allemande tirée à 10.000 exemplaires est presque épuisée, ce qui montre certainement combien ce manuel est apprécié par le monde des affaires de la Suisse allemande.

Un index alphabétique complète ce petit opus- cule qui doit se trouver dés maintenant aux mains de tous les patrons et employés désireux de con- naître exactement l'étendue de leurs droits et obligations légales.

L'assemblée générale de l'association de la presse internationale, à Genève L'association Suisse de la Presse Internatio- nale, alliance universelle d'écrivains et de jour- nalistes désireux de travailler à l'amélioration du rôle de la presse, vient de réunir son assem- blée générale au siège social, Rue du Stand 48, à Genève. Denombreusespersonnalités politiques, littéraires, scientifiques, commerciales, etc. Suis- ses et étrangères, empêchées d'y assister, ont adressé à cette occasion leurs sympathies à celte œuvre intéressante et à son président M. Félix VVohlgrath. Après la lecture du procès-verbal de la dernière assemblée générale qui est adopté, M. le Président donne un aperçu de la marche et du développement progressif de l'Association, en Suisse et à l'étranger. Il rend hommage à la mémoire des Membres d'Honneur, Membres fondateurs, Membres actifs ou honoraires décé- dés, entr'aulres de MM. Auguste Beernaert, Baron Blanc, Alph. Bévylle, J. Calame-Golin, HectorDepasse, Colonel Geilinger, l'Abbé Jeantet, Léon de Landsheer, Jules Le Jeune, Ernest Le- vallois.EmileLevasseur, Anatole Leroy-Beaulieu, Roméo Manzoni, Crisanto Médina, Milovano- wilcli, B. van Muyden, Manuel de Orrantia, Marc Ruchet, J. Tschumi, André Schnetzler, William Stead, etc.

Après l'audition des rapports du Secrétaire- Trésorier et des Commissaires-Vérificateurs deB

comptes, constatant la parfaite exactitude et la bonne tenue de la comptabilité, l'Assemblée una- nime approuve et adopte les rapports, bilans et comptes présentés, en donnant décharge au Co- mité Central et à son Président M. Wohlgrath, avec remerciements pour leur excellente gestion.

•M. le Président annonce que l'organisation du Congrès International que l'Association prépare avec le concours de sa Commission In- ternationale, est en bonne voie. Ilénumère les noms de hautes personnalités qui ont déjà donné ' leur adhésion au Congrès auquel de nombreux écrivains et journalistes de tous les 'pays assis- teront. Le Congrès sera présidé par une person- nalité universellement connue.

Le groupe d'Inilialive-fondateur de l'Associa- tion ayant mis à la disposition du;,'Comité cen- tral quelques superbes montres deslinées'à être offertes comme montres d'honneur au*x;'per- sonnes ayant plus particulièrement rendu service, directement ou indirectement, à l'œuvre de] l'amé- lioration du rôle de la presse, M. le Président désigne, aux applaudissements de l'assemblée, les noms des lauréats auxquels elles ont été attribuées.

Etablies spécialement pour 1' Association de la Presse Internationale, cesmontresfinement ornementées par un sujet allégorique de MM.

Demole et Wohlgrath, dont l'exécution a été confiée à l'excellent graveur qu'est M. Jacot- Guillarmod, portent en exergue les mots: Par la Presse, la Paix. Dans le bas se trouve placée l'inscription : «Pour le Progrès et le Rappro- chement des Peuples, par la Vérité, la Justice et le Désarmement des Esprits » devise attri- buée en 1907, à l'Association, par des délégués plénipotentiaires à la deuxième conférence de La Haye. Sur le cadran 24 heuies figurent les deux textes suivants livrés aux méditations de MM.

les journalistes: « Informa.ion exacte, évite préjudices et conflits » et « Documentation précise, source de prospérité économique».

Une intéressante discussion, à laquelle divers membres ont pris part, a mis en relief l'action déjà exercée dans divers pays par l'Association, sa grande utillié pour le commerce, l'industrie, etc., et le bel avenir auquel elle peut prétendre, malgré les obstacles qui ont ralenti momentané- ment sa marche par suite de renseignements erronés publiés contre elle. L'Assemblée a plei- nement approuvé les mesures et résolutions qui ont été prises à ce sujet par le Comité central et lui en a exprimé sa satisfaction.

Nouvelles diverses

Situation financière en France. — I l résulte de l'étal des recettes et des impôts pour le mois de janvier 1913, que l'Etat a encaissé 337.383.700 francs, accusant une plus-value de 33.637.000 francs par rapport aux évaluations budgétaires et une plus-value de 9.252.000 francs, par rapport aux recouvrements du mois corres- pondant de^!912.

La guerre des Balkans ne paraît pas affecter la situation financière en France.

Cote de l'argent

du 18 Février TQi3

Argent fin en grenailles . . . fr. 111.— le kilo Argent fin laminé fr. 2.— par kilo de plus.

Change sur Paris . fr. 100.43

(4)

94 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Diamants sertis pour Usage technique

D i a m a n t s t a i l l é s p o u r c a d r a n s .

D i a m a n t s s u r b r o c h e s p o u r t o u r n e r l e s m e u l e s , p o u r u s i n e s , m é c a n i c i e n s , f a b r i q u e s d e b o î t e s , e t c .

« F r a i s e s d i a m a n t é e s . G u i d e s , t o u c h e s , b u r i n s , s a p h i r s p o u r g r a v e u r s e t

g u i l l o c h e u r s . 1396 P r i x m o d é r é s .

J . N I C O U D ,

r u e N u m a - D r o z 8 6 , L a C h a u x - d e - F o n d s .

O n s o r t i r a i t

TERMINAIS

de pièces cylindre 18 lignes.

Adresser offres s. chiffres H 5 3 8 3 J à H a n s e n s t e i n &

V o g l e r , S t - l m i e r . 1532

I ' . Cl 11 fi

ancre lépines et savonn.

p r ê t e à m e t t r e e n b o t t e s .

Alfred ROBERT

P a i x 1 0 7 H 20094 c L a C h a u x - d e - F o n d s 1453

de 25 à 30 a n s , capable, e s t d e m a n d é par importante fa- brique d'horlogerie pour la partie de l'ébauche.

A la même place on engage

1 bon mécanicien faiseur d'étampes 1 bon mécanicien onlilleur 1

(Fabrication de l'échappe- ments.)

1 mécanicien faiseur de frases.

Offre, s. chiffres H 2 6 4 U i<* H a a s e n s t e i n & V o g l e r .

B i e n n e . 1524

Jeune Domine

connaissant bien le marché horloger et disposant de 5 à 6000 fr. s'intéresserait dans bonne maison d ' h o r l o g e r i e ou dans maison d'une des b r a n d i e s s'y rattachant.

A tait stage à l'élrang.'r, sait l'allemand el l'anglais.

' Offres sous chiffres H 1521J à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d a . 1521

Deux bons horlogers-visi- teurs offrent à vendre

M O U V E M E N T S terminés 10 7« lig. ancre. S'en- tendraient avec bonne mai- son pour le lenninage de S, 9 et 10 lignes ancre, achevées, réglées. S'adr. p1'écrit s. chiff.

H 15131 C à Haasenshin & Vogler.

La Chaux-de-Fonds. 1527 F a b r i q u e d e b o î t e s

cherche une personne capable, pour diriger et éventuellement s'intéresser dans un atelier de terminage de bottes métal et acier.

Les offres d'ateliers exis- tants et sérieux, disposés à s'installer dans une autre localité, seraient également prises en considération. 1526

Ecrire s. chiffres H 421 P à Haasenstein & Vogler, Oelémont.

CHEF SERTISSEUR

t r è s capable, d e m a n d e place s t a b l e p o u r le 1 5 ayril ou é p o q u e à con- v e n i r d a n s b o n n e fabri- q u e d ' h o r l o g e r i e .

Adress. le-, offres s. chiffres

H 5360 J à Haasenstein & Vogler.

La Chaux-de-Fonds. 1509

Maison d'horlogerie en gros, à Genève, demande pour entrer de suite, jeune homme actif et recommandé, au courant du commerce d'horlogerie et de tous les travaux de bureau en général, Comptabilité, Cor- respondance française (et alle- mande si possible), Machine à écrire, et soigner les expé- ditions de montres, etc.

Adresser les offres par écrit avec références et ceriificals, en indiquant bien aussi les prétentions de salaire, à l'A- gence de Montres Suisses, S. A., 8, rue d'Italie, à Genève. (M. J.-E.

Perlet, adminUtr.). 1517

J e u n e h o m m e

de 24 ans, bien introduit dans la branche de l'horlogerie et de la bijouterie, connaissant bien tous les travaux de bu- reau et parlant les 3 langues, cherche emploi dans la Suisse française pour se perfectionner dans le français. Références de 1er ordre.

Ecrire s. H 15126 C à H a a - s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1507

fournirait mouvements 11'", bascule à pont sans pierre, remontés par séries? 1508

Faire offres av. prix à Case post. 18549, Chaux-de-Eond«.

ANGLETERRE

Maison bien au courant de la branche et connaissant la clientèle désire s'adjoindre encore en plus des articles de l'horlogerie déjà introduits la représentation de bonnes fabriques faisant les spéciali- tés suivantes :

Répétitions et Chrouogra- phes, boîtes or. — Montres cj'l. et ancre, pour hommes et dames, genres bon marché, boites or. — Montres ancre, pour hommes, boites métal et argent. Références suisses el anglaises de 1er ordre à

disposition. 1498 Adresser offres s. chiffres

H 1498 L o à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , La Chaux-de-Fonds.

On demande

TERMINEUR

pour pièces bascule à vue 10 '/-' lignes Schill, empierrées partout, bon travail fidèle;

on fournirait boites Unies.

Offres avec prix à C a s e p o s t a l e Kii'o'i La Chaux-de- Fonds. Il 20693 C -4S25 VOYAGEUR POUR L'ITALIE Tessinois, 20 ans, pajrlàit le français, connaissant la bran- che, d é s i r e p l a c e comme v o y a g e u r pour l'Italie. —

Entrée de suite. 1506 Offres s. chiffrés H 15120 C

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s .

Jeune horloger

expérimenté, connaissant la fabrication entièrement, cher- che de l'occupation dans fa- brique faisant spécialités.

Adresser ofires sous chiffres 261 U à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , B i e n n e . 1523

TABOURETS

en b o i s ( v i s e n f e r . ) Fourn. A l f r e d S c h r a y , 1419 suce, de C. Heitz. B â l e .

R E P A S S E U R

demande de suite des repas- sages soignés ou bon courant.

S'adr à X . L. 105, P o s t e - r e s t a n t e , L e s B r e u l e u x .

Il 5348 J. 1494

expérimenté, au courant de la fabrication (allemand et fran- çais) cherche place.

Offres sous chiffres 261 U à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

B i e n n e . 1522

EMPLOYE

sérieux, actif, ayant séjourné plusieurs années dans maison d'horlogerie à l'étranger, sa- chant à fond français, anglais et allemand, avec connais- sance parfaite de l'horlogerie depuis l'ébauche, et, possé- dant expériences des voyages, cherche place prépondérante dans maison sérieuse pour époque à convenir.

Excellents certificats et références à disposition.

Offres s. chiffres H15135C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1534

cherche à entrer en relations avec H 41198 1529

preneurs poor usages industriels.

Adresser offres au bureau technique Wynberg, Amster- dam. Zeilstraat 5.

Pour fabriques de montres cylindre

A VENDRE

2 calibres 18 lig. cyl. avec outillage et plans complets.

Manques très appréciées en Allemagne Très bonne oc-

casion. 1541 Adresser offres s. chiffres

H 5 8 8 N à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , N e u c h â t e l .

Etes-vous curieux?

lu l'orniez-vous des articles suivants :• Papier goudronné à réseaux de chanvre. — Eti- quettes de bijouterie en par- chemin et papier-toile. Laine de bois pour bourrons. Car- ton ondulé en rouleaux el boites assemblées chez « L a P o c h e t t e », B i e n n e .

H 2821); 1533

m mis

Bonne Fabrique de boîtes de montres acier et métal

cherche employé

de fabrication, bon comptable, pouvant faire quel- ques voyages.

Références de capacilé et moralité exigées. Haut gage à personne sérieuse qui voudrait éventuelle- ment s'intéresser à l'affaire.

Offres sous chiffres H 2 4 8 U à H a a s e n s t e i n &

Vogler, Bienne. 1518 F a b r i q u e d'horlogerie compliquée

W a l t e r M e y l a n , 4, Jacob Brandt, Chanx-üe-Fonfls

R é p é t i t i o n s à quarts et minutes syst, à tirages et poussoirs silencieux. - Chronographes, carillons, quantièmes, automates. - Nou- veautés : Répétitions quarts et minutes 17 lig. extra plates. 1395

«Concerto» déposé. Téléphone 713. Rhabillages. H 20018 G

Horloger-Rhabilleur

p o u r la Colombie

On demande un jeune horloger sérieux et présentant bien, ayant fait l'Ecole d'horlogerie et si possible connaissant bien les répétitions et un peu le rhabillage de bijouterie pour maison sérieuse. Voyage payé..

Adresser offres et références par écrit sous chiflres H 2 4 5 8 9 C à H a a s e n s t e i n tk V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d a . 1437

Représentant

Je cherche à représenter une fabrique d'horlogerie ven- dant directement aux horlogers allemands.

Adresser offres sous B 8 3 2 à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

A. G. S t r a s s b u r g i / E l a . 1530

Comptable intéressé

Bon commerçant comptable avec de sérieuses réféiences, cherche place. Pourrait s'intéresser dans bonne fabrique d'horlogerie ou autre industrie.

S'adresser s. chiffres H 15133 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1537

Représentation pour la GRANDE BRETAGNE et l'IRLANDE, sont demandées

J e c h e r c h e à r e p r é s e n t e r f a b r i c a n t s de m o n t r e s Roskopf, g e n r e bon m a r c h é , pour d a m e s e t m e s s i e u r s , avec e t s a n s clef, ( k e y l e s s a n d k e y w i n d ) e n m é t a l , ar- g e n t ou or. Affaires i m p o r t a n t e s à c o n c l u r e avec t o u s les forts a c h e t e u r s . Magnifique occasion p o u r l a v e n t e de l o t s . R é f é r e n c e s de 1e r o r d r e .

H . L u t o m i r s k i , 1 0 9 , G r e a t E a s t e r n s t r e e t , L o n d r e s E . C. 1359

PourLyon

O n c h e r c h e

un ouvrier norlopr-rliabilleur

très capable, connaissant bien la montre simple et compli quée, 8 à 10 francs par jour.

Ecrire s. chiffres W 9 0 4 X à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

G e n è v e . 1535

Commis

Demoiselle sérieuse et ac- tive, connaissant tous les tra- vaux de bureau, comptabilité, machine à écrire, demande place pour époque à convenir.

Ecrire s. chiffres H 1542 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . 1542

S

(l DÔÔH 16, Gloucester , U, fACCU, Crescent, Re- gent's Park, L o n d o n , r e p r é - s e n t e r a i t fabrique de mon- tres,, genres bon marché. —

H 15122 C. 1506

13 ANCRE

On demande à acheter mou- vements 13'" ancre, remontés et réglés, preis à mettre en boite, en qualité courante.

Prière de faire les dernières conditions pour commandes importantes et suivies. Affaire d'avenir. Payements comp- tants. Adresser offres sous H 5 8 2 N à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , N e u c h â t e l . 13i6

Représentant

à L a C h a u x - d e - F o n d s , commerçant expérimenté, tra- vaillant depuis nombre d'an- nées avec les gros>istes étran- gers et de la place, capable de donner un développement sérieux aux affaires d'une maison d'horlogerie, cherche représentation d'une bonne maison. Ecrire sous chiffres H 15)38 C à H a a s e n s t e i n â V o g l e r ' , La Chaux-de-Fonds. 1545

(5)

Il v a 3 c a u s e s à nos varia Editions c o i n

paraissant le 1

er

et le 15 Mars prochain

une valeur de propagande unique en son genre :

1. le tirage augmenté, — 2. la propagation extraordinaire, — 3. l'époque favorable de leur publication.

Ces numéros exeeptionnels parviendront aux grossistes — dont la liste complète a été dressée avec les plus grands soins — de tous les pays de langue allemande, autrement dit nous les adresserons non seulement au grand nombre de nos abonnés réguliers, mais aussi a u x grossistes en Allemagne, Hollande, Norvège, Suède, Danemark, Russie, Autriche-Hongrie, etc.

Nos numéros de commerce constituent u n moyen de réclame qu'aucune maison ne doit laisser p a s s e r inaperçu, pas même celles q u i se croient dispensées de la nécessité de faire de la réclame. Cette édition porte toujours de bons fruits d'autant plus que nous vous offrons des p r i x de faveur.

Ayez la bonté de demander p a r r e t o u r du courrier n o s offres de préférence et le plan de distribution q u i vous convaincra de l'expédition intense que nous allons faire.

Propajez votre commerce avec l'Allemagne et les pays de iangue allemande

Leipziger Uhrmacher • Zeitung

Editeur Wilhelm Diebener, Leipzig

1

, 19.

i:i3i IM Leipziger Uhrmacher-Zeitung est l'organe officiel de l'« Association des

Horlogers Allemands » qui a visité la Suisse l'été passé.

"UNry^scrsA

Société générale

des Fabriques d'Aiguilles de Montres

SIEGE SOCIRL :

LR CHRCW-DE-FOMDS - Rue Numa-Droz 83

B A N Q U E F É D É R A L E

(SOCIÉTÉ A N O N Y M E )

L A C H A U X - D E - F O N D S

S i è g e s : Z U R I C H , B E H N E , B A L E , S T - G A L L , G E N Ê V E , L A U S A N N E ,

VEVEY, LA CHAUX-DE-FONDS.

Capital social: Ir. 36.000.000 Réserves : Ir. 7.850.000

Ouverture de comptes-courants débiteurs et créanciers.

Escomptes et recouvrements d'effets sur la Suisse et l'Etranger.

Dépôts d'argent à vue et à l'année de 3 à 4 '/< %. H 20103 C 1469 Achat et vente de titres ei coupons.

Avances sur titres suisses et étrangers.

Matières précieuses.

Garde de titres et leur gérance.

Coffrets à louer (Safe-Deposit).

Représentant russe,

f o r t u n é

bien i n t r o d u i t e t c o n n a i s s a n t l a b r a n c h e à fond, c h e r c h e l a r e p r é s e n t a t i o n pour l a R u s s i e d ' u n e bonne fabrique de m o n t r e s .

Offres sous H 2 4 5 7 9 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

L a C h a u x - d e - F o n d s . i2f>o

HERMANN FATTON

BIENNE

Aciers laminés pour horlogerie Aciers pour étampes

Aciers rapides « Niagara », « Durex » Aciers pour fraises

Aciers pour arbres

Aciers pour décolletages Aciers en pieds

Aciers pour ressorts à boudin Aciers pour ressorts de bascules

Aciers Simens - Martin et Bessmer

H207U

1448

N o u v e l l e f a b r i q u e

1369

d'assortiments à cylindre pour petites pièces, pivotes sur jauge ou non pivotes.

L'on emploie que des assortiments de choix. — Interchangeabilité.

E . S T R U C K E N e t H . G E N T I L , à C h a r q u e m o n t (Doubs) Usine électrique —— Téléphone 10

(6)

96 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

CRANDS 'P'RiX

AMSTERDAM PARIS MILAN

1883 1900 1906 ¥9

WW

C. B A R B E Z A T - B A I L L O T L E L O C L E (suis&E)

H 2003*C 1440

RÉPÉTITIONS-CHRONOGRAPHES-COMPTEURS

AUREA S. A.

Leopold Robert 8 2 . Téléphone 13.04

LA CHAUX-DE-FONDS

A g e n c e a u Locle : Avenir 17.

Représentant pour la France, rue Louis Besquel 10, VINCENNES.

: (• •'•'

S O C I E T E G E N E R A L E D E

Décoration de Boites de Montres

en t o u s g e n r e s e t tous p a y s

G r a n d e s collections d e N o u v e a u t é s à disposition

BUREAU ARTISTIQUE SPÉCIAL

2 Modèles réservés sur demande u

Fabrique de Bijouterie, Orfèvrerie, Objets d'art B r a c e l e t s e x t e n s i b l e s d é c o r é s

H 20000 C 1458 La Maison ne fait pas la montre.

BANQUE POPULAIRE SUISSE

(Schweizerische Volksbank) C a p i t a l e t R é s e r v e s F r . 74 l/s M i l l i o n s

Sièges à Altslelten, Bale, Berne, Delémonl,l-'schlihon,Fribourg, St-Gall, Genève, St-Imier, Lausanne, Montreux, Moulier,

Porrenlruy, Saignelégier, Tavannes, Thalwil, Tramelan, Uster, Wetzikon, W'interlhur, Zurich I et 111.

Réception de Dépôts en Compte Courant, contre Obligations sur Carnet d'Epargne. — Avances sous forme de Crédits en Compte courant ou Prêts contre garantie de titres, hypothè- que, nantissement de marchandises ou cautionnement. — Es- compte et encaissement de billets, titres remboursables et coupons.

— Emission de chèques et lettres de crédit. — Achat et Vente de titres de placement, devises et monnaies étrangères. Exécution d'ordres et de bourse. — Garde et gestion de fonds publics. — Location de coffres-forts_.

— Achat et vente de matières précieuses. (11 5171 Y) 1303

H o r l o g e r i e d e p r é c i s i o n Rhabillage et remise à neuf de toutes montres

S p é c i a l i t é i IWonti-ei» c o m p l i a n c e « Il 2<H»81, j 152

H e c t o r A. Audemars.Iabriccuit, Brassus(Suisse).

R.GASSEfUC", S.A.,

Z o f î n g u e

VERRES DE MONTRES

de loule première qualité, calibrage soigné.

H^T" P r o d u c t i o n j o u r n a l i è r e 250 g r o s s e s "TJ^f Q - T P f l H d S t O C l C Assortiment complet dans tous

m^^^mmwmmmwmmmmmmmmisiP 'e s genres et grandeurs courants G e n r e s s p é c i a u x s u r m o d è l e

Livraison très prompte. I n d u s t r i e n a t i o n a l e F... 11 Téléphone 1.21 1244 •

n £

MONTRES a , .

W A T C H C A S E C O -

E L G I N

U . S . A .

11! I ,:: S E N T A N T : TÉLÉPHONE 9 7 9

A L B E R T LECOULTRE

= — ™ RUE NEUVE. 8

L A C H A U X - D E - F O N D S

1

Fabrique «La Duchesse» Ch-A. DeLimoge, Parc 8, Chaux-de-Fonds

BRACELETS MONTRES

en tous genres, or. argent, acier Nouveautés.

Montres or pr

dames. - Sque- lettes. Baromè- tres, Fanta'sics diverses. 15-9

Achat au comptant

d e c a l o l t e s , a n s e s c o u r t e s ol à c h a r n i è r e s , o r , a r g e n t , v é r i l a b l e p l a q u é o r , n i c k e l et a c i e r , c y l . el a n c r e , g e n r e s a n g l a i s b o n cou- r a n t e t s o i g n é s . I n t r o d u c t i o n d e n o u v e a u t é s . L a m a i s o n n ' a c l i è l ê

p a s la e a m e l o l e . U é l e r e n e e s d e p r e m i e r o r d r e . 1Ü10

FRITZ KUNDERT

2<», Frederick Slreet,

'

... B i r m i n g h a m .

Références

Documents relatifs

Des outils comme le fichier et les livrets per- mettent un travail totalement individualisé dans la mesure où ils sont autocorrectifs, c'est-à-dire s'ils contiennent des

La Cour de cassation n’a donc pas hésité à faire de ce caractère du louage de service le critère d’un contrat rebaptisé de façon plus générale contrat

Quand la renonciation est possible, l'employeur doit en informer le salarié avant la rupture du contrat de travail dans le délai prévu par la convention collective ou, à défaut,

L’employeur doit fournir un travail et une rémunération, le salarié doit exécuter le travail demandé.. La capacité des

Dans le cas contraire, des sanctions adéquates seront prises comme celle, par exemple, de rester à l’école après les cours pour faire le travail qui n’a pas

Cette règle est d'application générale dès l'instant que la relation de travail se poursuit à l'expiration du terme du contrat de travail à durée déterminée, sans signature

En exécution du présent contrat, l’organisme de formation s’engage à organiser l’action de formation intitulée « PRO BARTENDER 2.0 ».. ARTICLE 2 : Nature et caractéristiques

Total heures annuelles ÷ nombre de mois = nombre moyen mensuel d’heures = …………h/ mois Total jours annuels ÷ nombre de mois = nombre moyen mensuel de jours = …………j/ mois