• Aucun résultat trouvé

Commerce des déchets d'or et d'argent

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Commerce des déchets d'or et d'argent "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-huitième Année. — N° 49 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Ghaox-de Fonds On s'abonne a tons les bureaux de poste

ANNONCES

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses i l'étranger r e ç o i v e n t le j o u r n a l

i

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 51, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

*•' ;

J. Feprero

La mort vient d'enlever, à l'âge de 63 ans, un homme qui, durant près de trente années, a rempli avec une parfaite distinction le mandat de délégué du Canton de Genève à l'Association intercanlonale des industries du Jura, devenue la Chambre suisse de l'horlogerie, dont il était le premier Vice- Presîdënt "dans" les dernières années de son activité.

Obéissant à des considérations person- nelles et à l'obligation de cherchera rétablir sa santé compromise par un long et inces- sant labeur, M. J. F e r r e r o s'était retiré des affaires publiques, dès 1911, privant ainsi le Comité central de la Chambre de son utile et active collaboration.

Industriel et commerçant très capable, M. J. F e r r e r o était à la tète d'un important atelier de décoration de boites de montres et d e bijouterie, qu'il dirigeait avec le souci de livrer des produits où le goût artistique s'alliait aux meilleures qualités d'exécution. Il avait ajouté à son atelier la fabrication de quelques genres spéciaux de montres et récemment transformé son en- treprise en société par actions, avec la collaboration de son tils.

Nous exprimons à la famille de celui qui fut, dans l'acception la plus complète du terme un bon citoyen et un ami fidèle, l'expression de notre vive et sincère sym-

pathie.

Exposition de San Francisco

La Chaux-de-Fonds, le 20 j u i n 1913.

Aux Sections de la Chambre, Par sa circulaire du 24 mai écoulé, le Bureau du Comité central a soumis aux sections, un nouveau mode de participation, préconisé par l'Office central suisse p o u r les expositions et qui consiste dans une exposition collective d'articles suisses de choix susceptibles d'être exportés et pour laquelle on choisirait un emplacement favorable dans une des grandes halles

internationales. Au point de vue du Jury, l'appréciation individuelle des produits n'aurait pas lieu.

On pouvait déduire de ce qui précède que les industries suisses exposantes, for- meraient une seule collectivité. Il résulte de nouvelles explications fournies par l'Of- fice central, qu'il n'en serait pas ainsi et que l'ensemble de la manifestation des in- dustries de notre pays à San Francisco, serait formé d'autant de collectivités que d'industries exposantes, et que chacune de ces industries exposantes recevrait une récompense collective.

La collectivité suisse préconisée, serait donc simplement une collectivité d'installa- tion, dans l'une des grandes halles inter- nationales, de toutes les industries qui ex- poseraient.

En résumé :

1. Exposition d'articles de choix de cha- que industrie, ce qui comporte une sélec- tion préalable des produits.

2. Installation, dans un même local, des industries exposantes.

3. J u r y spécial pour chaque industrie, appréciant l'ensemble de ses produits et leur décernant une récompense collective.

4. Renonciation par chaque exposant, à une récompense individuelle.

Le moment est venu, pour l'autorité fé- dérale, de prendre une décision de principe, concernant la participation officielle de la Suisse à l'Exposition de San Francisco.

Les sections de la Chambre, sont instam- ment priées de bien vouloir transmettre au bureau, leur avis motivé sur le nouveau mode de participation éventuelle préconisé par l'Office central suisse pour les exposi- tions.

Veuillez agréer, M., nos salutations dis- tinguées.

Au nom du bureau Le Président de la Chambre,

F . HUGUENIN.

A propos de cadrans lumineux On nous écrit :

A propos de l'intéressante circulaire de la B a n q u e de Radium, que vous ayez pu-

bliée dans votre dernier n u m é r o , veuillez me permettre d'apporter quelques' rensei- gnements complémentaires.

Une maison allemande qu'il n'est pas nécessaire de désigner plus exactement, offre des points et des heures radifères à des prix dérisoires. Mais on n e dit pas que le Mesothorium qui leur sert de base, est • lumineux aussi bien que le Radium, avec . cette différence que la luminosité du pre- mier diminue de moitié après S 1/i a n n é e s , * alors que celle du second ne perd ce 50 % qu'après 2000 ans.

Les fabricants suisses de montres ou d e pendules qui utilisent des cadrans et ai- guilles lumineux, feront donc bien de spé- cifier exactement sur leurs commandes, l e métal Mesothorium ou Radium dont, ils entendent qu'ils soient dérivés, ce qui leur évitera le désagrément d e payer, les pre- miers au prix des seconds.

Il importe de savoir toujours ce q u ' o n , achète et il ne suffit pas q u ' o n d i s e : ça éclaire la nuit, p o u r que ce soit la p r e u v e qu'on a utilisé un produit dérivant, du .ra- dium. Chacun a bien le dreit d'exiger d'en avoir pour son argent et de savoir quelle sera la durée du produit qu'il achète.

La Suisse peut, sous ce rapport, n o u s fournir tout ce dont nous avons b e s o i n ; il.

est bon qu'on s'en souvienne.

Un intéressé.

Le commerce et l'industrie

au Conseil national

— Séance du 18 Juin — Commerce

M. Balmer, (Lucerne) rapporte, M. Legier (Glaris) se plaint de l'inégalité dans le prélève- ment des taxes des patentes de voyageurs de commerce. M. Scheidegger (Berne) demande que l'on accélère les travaux préparatoires de la loi sur les arts et métiers.

M. Schulthess conseiller fédéral, répondant à M. Balmer, qui avait réclamé un relèvement du droit sur les blés, déclare que les agriculteurs' sont eux mêmes divisés sur cette question,' les una demandent un relèvement du droit sur les blés, d'autres celui sur le bétail. D'ailleurs ni l'un ni l'autre ne paraît possible actuellement. En re- vanche, il faudra aggraver les prescriptions sa- nitaires, le contrôle étant insuffisant, et le nombre

(2)

des bètes tuberculeuses considérable. Le Conseil fédéral s'emploiera à favoriser l'agriculture autre- ment que par les relèvements de droits. Il faudra reviser la loi sur les maladies du bétail. La revi- sion des taxes des patentes de voyageurs de commerce pourra être entreprise a l'occasion de la loi sur les arts et métiers. Mais il faut songer tout d'abord à la loi sur les fabriques.

M. Jäggi (Bâle-Ville) demande que dans l'étude de la question de l'approvisionnement en blé on consulte également l'Union des sociétés de con- sommation. Ce n'est pas parce qu'elle n'a jamais demandé de subvention fédérale qu'il faut la négliger (hilarité).

M. Scherrer-Füllemann (St-Gall), demande qu'on étudie sérieusement la question du mono- pole des grains qui constitue le seul moyen de remédier à l'insuffisance de nos approvisionne- ments. Si nous n'y recourons pas, nous nous exposons à de dures surprises.

M. Rothenberger (Bàle) recommande l'ache- minement des blés par la navigation rhénane.

M. Schulthess, conseiller fédéral : Le mal essentiel provient de l'insuffisance des entrepôts.

L'acheminement par Gènes et le Gothard occo- sionnerait de grands sacrifices aux G.F.F. et ne procurerait probablement aucun avantage, les lignes allemandes étant prêtes à une guerre de tarifs. Le seul moyen rapide consiste à augmenter les approvisionnements de la Confédération. Nous y recourrons prochainement et de nouveaux achats son imminents.

Le monopole est un moyen incertain. Il n'est nullement sûr qu'il résolve la question. Nous avons toutefois demandé à M. Milliet un projet détaillé qui nous permettra de juger en connaissance de cause. C'est avec un réel désir d'aboutir que nous étudions la question.

Industrie

M. Seidel (Zurich) rapporte et exprime le vœu de voir augmenter le nombre des inspecteurs de fabrique. Il demande où en est la préparation de l'entrée en vigueur de la loi sur les assurances.

Après un échanged'observationsentredifférents députés sur ces questions, M. Schulthess donne les explications nécessaire.

Les travaux préparatoires à la loi sur les arts et métiers ne sont pas encore terminés. Nous de- vons attendre encore quelque temps. Nous espé- rons que la conférence internationale du mois de septembre prochain, sur l'amélioration du sort des ouvrières et ouvriers mineurs, aboutira à un résultat positif.

L'organisation de l'inspectorat des fabriques devra être revisée après l'adoption de la nouvelle loi sur les fabriques. Cette question n'est pas urgente.

L'office de politique sociale a très bien travaillé jusqu'à présent et l'on doit apprécier ses services.

L'application de la loi sur les assurances se fera d'accord avec les caisses d'assurances, avec lesquelles nous maintiendrons le contact.

Application de la loi sur la protection des apprentis, Application de la loi sur la protection des ouvrières,

dans le canton de Neuchâtel, pendant l'année 1912.

Extrait du rapport de M. Paul Jaccard, inspecteur cantonal des apprentissages.

Application générale de la loi sur la protection des apprentis et renseignements divers.

La statistique des apprentis dans les communes d u canton publiée plus loin ac- cuse un total de 2531. Ce chiffre revient à celui constaté en 1909, q u i l'année suivante était descendu à 1994 p o u r remonter à 2225 en 1911.

Nous p e n s o n s q u e la cause de la dimi- nution constatée il y a deux ans peut être attribuée au ralentissement commercial et industriel qui avait m a r q u é les années pré- cédentes. L e travail manquant, les maîtres n'ont pas voulu engager d'apprentis et d'un autre côté les parents n'étaient pas encou- ragés à placer leurs enfants.

Nous constatons que l'application du dé- cret r e n d a n t les examens obligatoires n'a pas empêché le n o m b r e des apprentis de revenir, lorsque les circonstances o n t été favorables, au chiffre le plus élevé enre-

gistré depuis la promulgation de la loi sur les apprentissages.

L'augmentation a été un peu plus sensible chez les filles que chez les garçons et porte p o u r ces derniers principalement sur les professions suivantes :

Boulangers, commerce, confiseurs, hor- logers (mouvement) et pour les premières, les couturières et les horlogères (parties de la boite et du mouvement).

Il résulte des tableaux publiés dans ce r a p p o r t que l'horlogerie et la bijouterie occupent 292 garçons et a i l tilles, soit au total 533 ; voici comment se répartit ce chiffres par branche.

Garçons: Assortiments 2, bijouterie-or- fèvrerie 2, cadrans 3, fondeur (matières précieuses) 1, graveurs 4, horlogers (partie de la boite) 126, horlogers (partie du mou- vement) 139, pierristes 15.

Filles: Aiguilles 1, assortiments \, ca- drans (creusage) 1, horlogères (partie de la boite) 120, horlogères (partie du mouvement) 92, pierristes 26.

Nous extrayons des rapports du jury d'examen ceux concernant l'horlogerie :

Démonteurs, rémouleurs, échappements. — Deux sessions d'examens à La Chaux-de-Fonds en avril et en septembre. Les apprentis sont un peu plus nombreux que les années précédentes, mais ceux qui se sont présentés en avril surtout, sont d'une faiblesse extraordinaire. Nousdevrions exiger d'eux plus de connaissances générales de leur métier, mais nous ne le pouvons pas, consi- dérant que certains de leurs mailres ne doivent pas être plus instruits dans les connaissances de leur profession que leur apprentis. De deux cho- ses l'une: Les patrons ne sont pas qualifiés pour former des apprentis, ou bien on exploite large- ment ces jeunes gens.

Une question se pose : La surveillance est-elle faite d'une manière régulière? Nous en doutons, car le surveillant ne laisserait pas par exemple un ap- prenti faire des remontages de finissage de pièces Roskopf pendant deux ans.

En deux ou trois ans, les apprentis remonleurs devraient connaître complètement leur métier, soit remonter une montre, du barillet à l'échap- pement. Les pivoteurs devraient connaître le pivotage sur jauges et sur mouvements.

Depuis le temps que nous réclamons et qu'au- cune réforme n'est apportée, les examens n'ont aucune valeur et c'est de l'argent que l'Etat vilipende en les organisant.

Nous transcrivons ce jugement sévère pour que les organes de protection redoublent de vigi- lance et de zèle. Mais l'indifférence de certains parents neutralise les efforts les plus dévoués.

Car les apprentis sont placés la plupart du temps sans demandes de renseignements. L'on ne tient pas compte des avis donnés lorsque les visites font constater les lacunes de l'apprentis- sage. La meilleure sanction serait que les inté- ressés formulent auprès du tribunal compétant une demande en réparation du dommage causé par la mauvaise exécution du contrat.

Dorages. — Il serait désirable que les appren- tis doreurs apprennent non seulement en théorie, mais aussi en pratique, le dorage à la poudre d'argent, qui est aussi important et plus difficile.

Gela afin de mieux réussir dans la répartition du travail.

Montage de boîtes. — Les résultats obtenus par plusieurs apprentis du Val-de-Travers tra- vaillant la boite métal et argent sont à peine suffisants et ne répondent pas à ce que l'on serait en droit d'attendre après trois ans d'apprentissage.

Les patrons opposent aux remarques qui leur ont été présentées le fait qu'ils ont payé leurs apprentis dès le début de l'apprentissage. C'est possible, mais cela ne diminue pas l'engagement qu'ils ont pris d'enseigner convenablement leur métier aux jeunes gens qui leur sont confiés.

Un candidat pour une spécialité dont le pro- gramme n'est pas établi a été trouvé mal préparé pour une des parties spécifiées comme faisant l'objet du contrat.

Il en est résulté une demande d'indemnité au patron qui a été condamné par le tribunal.

Aux examens de la série d'automne, le travail

présenté par les apprentis est loin de donner complète satisfaction aux membres du jury.

La théorie laisse toujours trop à désirer. On travaille machinalement et dans l'activité fiévreuse qui caractérise le travail dans nos fabriques, il n'y a plus de temps à donner à l'étude des prin- cipes généraux du métier. C'est regrettable.

Aussi formons-nous le vœu qu'il soit créé, comme dans les autres métiers, des cours spéciax pour les monteurs de boîtes.

Polisseuses de boîtes. —Ainsi que l'indiquent les notes données, l'examen peut être considéré comme très satisfaisant. Rien de spécial à signaler dans la méthode d'enseignement qui varie selon les ateliers. Pour ce qui concerne le travail à exécuter sous les yeux du jury, il serait désirable que l'apprentie apporte des pièces en grandeurs et qualités différentes et correspondant à celles exécutées chez le maître. L'appréciation des con- naissances de l'apprentie en serait rendue plus exacte.

Réglages. — La théorie est insuffisante, une réforme s'impose. Quant à la pratique elle laisse en général à désirer.

11 faut que les régleuses pour réglages plats mettent en place leurs réglages sur platine, dit le jury dans son appréciation sur le examens de la série d'avril.

Les succès, obtenus aux examens d'octobre, sauf un échec ont élé meilleurs. Il a pu être at- tribué plusieurs notes « très bien ».

Le travail dans les fabriques

Le Conseil fédéral vient de publier son rapport sur les propositions de la Commis- sion du Conseil national ; chargée de l'examen du nouveau projet de loi sur les fabriques.

En ce qui concerne la durée du travail, le rapport s'exprime comme suit :

« Le Conseil fédéral et la majorité de la Commission proposent, à l'article 30, de fixer à 10 heures la durée de travail, et à 9 heures seulement le samedi et la veille des jours de fête.

« Une minorité de la Commission propose de dire que la durée de travail est de 59 heures par semaine, en ce sens qu'elle ne doit pas dépasser 10 heures et demie, les jours ouvriers ordinaires, ni 9 heures le samedi et la veille des jours de fête.

« U n e troisième proposition, toute nou- velle, est celle que voici : Maintien en prin- cipe de la journée normale de 10 heures, les fabriques fermant le samedi après-midi ou qui vont adopter cette mesure, étant autorisées à avoir, les autres j o u r s , 10 heu- res et demie de travail au maximum, cela durant 10 ans à dater de l'entrée en vigueur de l'article 30. »

Un rapport sur le marché des diamants

Le rapport de M. Henri VV. Diederich, consul général des Etats-Unis à Anvers, sur la situation du marché des diamants, vient d'être publié par le ministère du commerce des Etats-Unis.

M. Diederich rappelle que l'année 1911 a mar- qué une prospérité exceptionnelle, qui a faibli dès le début de l'année suivante.

L'alourdissement des transactions, provoqué par la situation troublée de la politique interna- tionale, s'est accentué dans les derniers mois de 1912.

Seul le marché des Etats-Unis demeura très j favorable aux commerçants anversois.

Le rapport s'étend longuement ensuite sur la situation des mines de l'Afrique allemande, dont la production a presque doublé grâce à l'action de la nouvelle compagnie « Pomona ». Si les en- vois annuels des mines anglaises atteignent 5,000,000 de carats, les mines germaniques en sont arrivées déjà à livrer plus d'un million de carats en un an, ce qui représente une valeur brulf de 30 à 35,000,000 de francs.

Le rapport prévoit, pour cette année, une pro- duction considérable de ces petits diamants alle- mands et il va jusqu'à citer le chiffre de 150.000 carats par mois.

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 349

Depuis le début de 1913, les transactions sont singulièrement activées par la menace du nouveau tarif douanier qui pèsera lourdement sur les dia- mants. Ainsi, le chiffre des importations du mois d'avril a dépassé de 900,000 dollars le chiffre correspondant de l'année précédente, et, au mois de mai, tous les «records» seront battus.

Variété

Où cela manque-t-il ?

Nous vivons aujourd'hui dans un singulier état d'esprit que dépeint très bien un correspondant du «Schauffhauser Tagblatt». Sous le titre «Où cela manque-t-il ? » il écrit : « Chez nous, en Suisse, celui qui exerce tranquillement son métier est un c< bourgeois» ; celui qui s'occupe de la vie publique est critiqué à tort et à travers ; à celui qui s'occupe d'œuvres d'utilité publique, on reproche que c'est pour soutenir des intérêts particuliers. Si un riche consacre sa fortune à des œuvres de bienfaisance, on dira de lui que sa conscience l'a talonné jusqu'à ce qu'il eût ren- du aux ouvriers l'argent qu'il leur a volé. Celui qui dirige une entreprise industrielle, une fabrique et procure un gagne-pain à nombre de ses conci- toyens, est un suceur du sang de l'ouvrier. Celui qui sort victorieux de l'urne est immédiatement couvert de boue, par ses adversaires. C'est ainsi qu'on récompense chez nous ceux qui tendent leurs efforts à la prospérité générale, que l'on empoisonne l'amour du sol natal que nos pères ont créé de leur sang. Cela n'ira mieux que le jour où la Suisse appartiendra de nouveau aux

Suisses, et ne sera plus le caravansérail du monde : que le jour où sur les montagnes la croix blanche flottera sur un peuple simple et libre, qui aura appris à travailler et à prier. »

Le correspondant du a Schaffhauser Tagblatt » est, certes, d'un pessimiste exagéré; il n'en est pas moins vrai, qu'il y a beaucoup à prendre dans ses remarques.

Commerce des déchets d'or et d'argent

En exécution de la loi fédérale du 17 juin 1886, sur le commerce des déchets d'or et d'argent, le Département soussigné a délivré le registre pres- crit à l'article 1er de la loi, à M. Schneider, Hennef & Cie, monteurs de boîtes 'de montres d'or, Les Hauts-Geneveys, (Neuchâtel).

Berne, le 16 juin 1913.

Département fédéral des finances.

Bureau des matières d'or et d'argent.

Brevets d'invention

E n r e g i s t r e m e n t s .

Cl. 71 c, n° 60344. 8 juin 1912, 7 h. p. — Cadran avec signes indicateurs lumineux dans l'obscu- rité. — Paul Joissaux, fabricant de cadrans, Morteau (France). Mandataire: A. Mathey- Doret, La Chaux-de-Fonds.

Cl. 7 1 / , n° 60345. 30 avril 1912, 6 "/4 h. p. — Boîte de montre. — Hagaenin frères & Cie, fabricants, Le Locle (Suisse). Mandataire : A.

Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

Cl. 7 1 / , n°60346,18 mai 1912, 6 h. p. — Montre.

— Tavannes Watch Co., Tavannes (Suisse).

Mandataire : A.^Mathey-Doret, La Ghaux-de- Fonds.

Cl. 7 1 / n° 60347. 13 juin 1912, 8 h. p. — Boîte de Montre. — Madame Georgine Pau, 16, Rue Bautte, Genève (Suisse). Mandataire : E.

Imer-Schneider, Genève.

Cl. 72 c, no 90348, 6 juin 1912, 7 h. p. — Mou- vement d'horlogerie à remontage électrique. — Thomas Rushton, 24, Salisbury Road, Upper Holloway, Londres (Grande-Bretagne). Man- dataire : A. Ritter, Bàle.

Cl. 94, n° 60360. 7 juin 1912, 7 h. p. — Montre- bracelet. — Fabrique Movado L. A J. Dites- heim & frère, 117, Rue du Parc, La Chaux- de-Fonds (Suisse). Mandataire: A. Ritter, Bàle.

Cl. 94, no 60361. 8 juin 1912, 7 h. p. — Boite de montre-bracelet. — Jacques Hurlimann, mé- canicien, St-Imier (Suisse). Mandataire: A.

Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

Cl. 96 b, n° 60365. 28 mai 1912, 6 l/t h. p.—Pi- gnon à lanterne. — P. Moire, horloger-techni- cien, Nogent-le-Rotrou (France) Mandataire:

A. Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

M o d i f i c a t i o n .

Cl. 71 d, n° 58716. 19 février 1912, 7 h. p. — Coq de mouvement de montre avec raquetterie et piton mobile. — Charles Fleck, horloger, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire:

A. Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

Transmission du 29 mars 1913, en faveur de la Fabrique d'Horlogerie Electa Gallet &

Co S. A., La Chaux-de-Fonds (Suisse). Man- dataire : A Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds ; enregistrement du 2 mai 1913.

R a d i a t i o n s .

Cl. 64, n° 39064. Raquetterie simplifiée pour montres.

Cl. 64, n° 39276. Chronographe-compteur in- dicateur de vitesse.

Cl. 89, n° 27428. Porte-cartes avec montre.

Cadran pour pièces d'horlö- C1.71c, n° 58024.

gerie.

Cl. 71 d, n° 42750.

rage du spiral.

C1.71d,n°58715

Piton avec dispositif de ser- Echappement pour pièces d'horlogerie à balancier.

Cl. 71 e, n° 54711. Mécanisme de remontage du barillet d'une pièce d'horlogerie.

Cl. 7 1 / no 58719. Montre.

Cl. 71 i, n° 55403. Horloge-coucou Cl. 94, n° 58736. Médaillon.

Cote de l'argent

du ao Juin 1913 Argent fin en grenailles

Argent fin laminé fr. 2.—

Change sur Paris . . .

. . fr. 106.—le kilo par kilo de plus.

. . . . fr. 100.23'A

Hofre précieuse liste des adresses de fous les Jiorlogers allemands

qui est vérifiée et complétée avec les plus grands soins d'année en année, ne peut être fournie aux intéressés. Ce- pendant vous pouvez en tirer parti si vous consentez à faire paraître une annonce dans le numéro spécial de la

«Leipziger Uhrmacher-Zeitung» qui sera publié le 1erjuillet prochain avec le tirage gigantesque unique en son genre, de 21.000 exemplaires. Nous garantissons qu'il parvient à 2 1 . 0 0 0 p e r s o n n e s de n o t r e b r a n c h e et que chaque horloger et grossiste allemand en reçoit un numéro. Ne manquez pas cette occasion, écrivez-nous de suite et nous vous ferons volontiers et sans frais des propositions pour une réclame efficace dans ce numéro exceptionnel de propagande.

L e i p z i g e r U h r m a c h e r - Z e i t u n g 1987 H 35330 Verlag Wilhelm Diebener, Leipzig.

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme — Directeur : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 â 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées z =

L a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e

TÉLÉPHONE 4955 H 5101J TÉLÉPHONE

Décors repoussés m

pour boîtes plaqué et métal

en rayons de gloire, grain d'orge et gravé riche

INSTALLATION SPÉCIALE

p o u r ces genres d e décors

H1001U Travail consciencieux 1952

P. B A U M A N N

4, rue du Fer B I E N N E R u e d u Fer> 4

J U R A W A T C H Co. - Delémont

,,,«.,* Manufactures de Montres américaines fantaisie, électro, métal et acier. * . «

(4)

Marque déposée

FABRIQUE SYDA

H E N R Y & T H I É B A U D

Téléphone 6.56 Rue des Régionaux, 11 Téléphone 6.56 '- H20049C L a G h a u x - d e - F o n d s (Suisse) 1895

c

, . , » . , , / Montres ancre pour Dames

O p e C l â l I t e '. \ or, a r g e n t e t métal 1 Nouveau Modèle déposé 9 lignes ancre

C A L I B R E S U D É P O S É S

12'" 10y*-H'" î o ' /2- i l " 10"

Manufacture d'horlogerie en tous genres

ASCHLÄFÜTSELZACHIfa)

Spécialités:

Montres-réveils cylindre et ancre

Montres et bracelets 11-13 lignes, ancre et cylindre Montres 8 jours ancre à seconde

Montres 8 jours pour auto et porte-feuille

Montres 18 lignes, cylindre plates S331Y Montres 19 lignes, ancre plates

Acier — Métal — Argent — Fantaisie Cadrans avec points ou chiffres radium

BOITES ARTISTIQUES

en argent et métal

HONORE BUHLER, STSULPICE

Téléphone St-Sulpice N° 22 Téléphone La Chaux-de-Fonds N° 10.58

Immense choix de Nouveautés en frappes artistiques reliefs

Demandez les nouvelles planches du catalogue B, frappes relief.

Nouvelles spécialités: Boîtes métal émaillées toutes couleurs, sujets émaillés imitation peinture, imitation mosaïques. Beaux genres et à prix avantageux.

Boîtes bronze, unies, gravées r i c h e , guillochées, sans dorure. Boîtes reliefs vieil argent, vieux bronze, vieil or, or mat.

La seule fabrique faisant ces spécialités

en grandes séries. i885 Boites livrées entièrement t e r m i n é e s ,

prêtes à recevoir le mouvement.

Grande production :-: Catalogues à disposition Représentant:

M. Paul EVARD

Rue du Parc 44 La ChaUX-Üe-FOndS Rue du Parc 44

Malleray Watch Co - Val de Tavannes

M

rt„ + « o c o *-i r» f £» nixrtl&G o f f r a n t l e m a x i m u m de g a r a n t i e pour

O U i r e S d n t r c C l V l l C » la marche, le réglage et la solidité

églage >

H 6037 J U22

ÇP ÉPIAI I T t **e m o u v e m e n t s a v e c m i s e » l'heure négative en genres divers.

O l L b l H H I L opines et savonnettes 16 size. — La meilleure source pour ces genres! Exportateurs pour les Etats-Unis, le Canada et les Colonies demandez offres.

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 331

8 BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

!

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE LOCLE La Banque Cantonale Neuchateloise traite loules les opérations de banque.

Kile ouvre des comptes-courants débiteurs et créditeurs.

Elle fait des prêts sur hypothèques, sur cédules et sur billets.

Elle délivre des bons de dépôt à 1, 2, et3ans, au taux de 4'/J"/O l'an. Ces bons sont émis au porteur ou nominatifs et pour n'importe quelle somme ; ils portent intérêt dès le jour du versement.

Elle reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 4°/0 l'an jusqu'à fr. SOÔO, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs fois.

Elle s'occupe de ta gérance de fortunes et soigne l'achat, la vente et la garde dé titres à des conditions très modérées.

Elle délivre des chèques et lettres de crédit sur toutes les villes importantes du globe.

Elle négocie les monnaies et billets de banque étrangers.

Elle lait lé commerce des matières d'or, d'argent et de platine.

Or fin pour doreurs. H 20039 C 1585

Aiguilles en tous genres

Spécialité de poires et petites secondes H 20037 c

GRANDES SECONDES POUR GHRONOGRAPHES - COMPTEURS DE SPORT, ETC.

Livraison rapide. — Prix'lrès avantageux. — Grandes séries-1- Exportation.

13(55 Se recommanda, CA D f J W La C h a u x - d e - F o n d s Téléphone 342. Ct%A» D\J V I , N o r d 9.

Erlach'Cerlier

T é l é p h o n e T é l é p h o n e S

•H © -H es +* fc

0 ft

«

I

pour l'Horlogerie

Saphirs • Rubis - Grenats S p é c i a l i t é : Qualités soignées et trous olives nno

U s i n e é l e c t r i o u e H 4580 C — °— I n s t a l l a t i o n s m o d e r n e s

C — — _ _ —

Montres et Mouvements 11 et 13 lig. ancre

lépine et savonnette, grandeur américaine M i s e à l ' h e u r e à t i r e t t e e t n é g a t i v e

Q u a l i t é g a r a n t i e . P r i x a v a n t a g e u x

Droz, B é g u e l i n & C°

H 6039 j T R A M E L A N 1973

FFENTRANGER, HAAS & PLATTNER

* N I E D E R D O R F (Bale)

S p é c i a l i t é s :

Vis brutes et polies pour l'horlogerie, lunetterie, pendulerie, etc. — Petits décolletages en tous genres. — Procédés mécani- ques par machines automatiques.

Pivotages d'échappements soignés sur jauge 10 à 30'", ANCRE. "TW

Procédés mécaniques par machines automatiques 1940

NICKELAGE ET ARGENTAGE

D E M O U V E M E N T S

Spécialité de genres soignés

Louis Bandelier

Téléphone 1.80 S A I N T - I M I E R Rue des Roches

Ô 3 / A

l é p i n e et s a v o n n e t t e

H. Gasser & C ie , Bienne

(H 115 U) 1380

FABRIQUE D'ÉBAUCHES

Société anonyme des Elailimieils Parrenin

à, Villers-le-Lac (Doubs)

M a r q u e Jn F d é p o s é e

Ebauches et finissages remontoir de i l à 24 lig.

L é p i n e e t s a v o n n e t t e — Qualité s o i g n é e \ ;

Mécanismes de remontoir rochets vue et rochets converts

Mise à l'heure à tirage, système perfectionné et de toute solidité H 20102 c Hauteurs : plates, demi-plates et normales. 1493

L a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e .

G. Kung-Champ od £ C ie

Rue du Grenier 32

Montres or pour Dames

d e p u i s 9 à 15 ig.

L a C h a u x - d e - F o n d s

Bracelets Montres

or, argent, plaqué ;

Dernière création

en boîtes et décors Prompte livraison Prix avantageux

F a b r i q u e F a b r i q u e

1

-'---

ANGELUS

STOLZ FRÈRES, Le Lotie (Suisse)

livre avantageusement tous les genres y y Montres à H 20096 C

REPETITION

avec toutes complications de 17 à 24 lignes.

Médaille d'or, Liège 1905.

Grand Diplôme d'Honneur, Milan 1906.

Meilleure source pour cette spécialité. 4514;

£

PETER ROTH

L Y S S ( S u i s s e )

Fabrique de Pierres unes en tons genres ponr l'Horlogerie

e n q u a l i t é s o i g n é e H 20024 C 1490 R U B I S — S A P H I R - G R E N A T

Fabrique de pignons et pivotages

Alexis Charpilloz, Bévilard

s u c c e s s e u r d e Alfred Charpilloz

H5C6Ö1 M a i s o n f o n d é e e n 1 8 8 9

Les plus importants établissements connus pour cette production.

1820 Fa- plus brique de pignons et pivotages de tous genres possibles depuis le courants aux plus soignés. Grundes moyennes percées, à tiges avec chaussées lanlernées, bouts ronds ou avec œils de perdrix. Pignons avec tiges, laces et rivures polies. Grandes'moyenues à vis. — Pro duclion journalière 1,500 douzaines de jeux. — Ne pas confondre avec d'autres maisons du même nom. Téléphone N° 16.

Fabrique »La Duchesse» Chs-A. DeLimoge, Parc 8, Chaux-de-Fonds

BRACELETS MONTRES

en tous genre«, or.argtn'. acier Nouveautés.

Montres or p dames. - Sque- lettes. Baromè- tres, Fanta sie s diverses. lo.'<9

(6)

MANUFACTURE DE CHEZARD Albaret Kohn & C2

Chézard (Suisse)

Nouvelle montre ancre, soignée, 15 rubis

— S AV A —

Remontoir à vue 17, 18 et 19 lignes

L é p i n e Savonnette 1936

COMPTEURS DE S P O R T , 30 minutes

18 lignes, cylindre et ancre

fabriqués entièrement dans nos ateliers par procédés mécaniques modernes.

Toutes les pièces interchangeables.

Nos Compteurs sont a p p r é c i é s et d e m a n d é s dans tous les pays.

La plus importante fabrique pour ces spécialités.

HftfT M o n t r e s C H R O N O G R A P H E S , 19 l i g n e s a n c r e ""^g

9

Fonctions absolument sûres — Prix avantageux

LEONIRM IMW fMTMY

II f,007 J

Saint-Imier (Suisse)

1954

Si vous employez nos M a t i é r e S RaCUfèreS vous avez une

WtT Garantie s é r i e u s e "VI RADIUM

Télégrammes: Radiumbank, Zürich

d'être bien servi.

D R . O. RENTSCHLER

BANQUE DU RADIUM ZURICH

RADIUM

Téléphone 6187

9'U lignes ancre 0 lignes cylindre ignés ancre Il 257 U C a l o t t e s p o u r b r a c e l e t s . — Mouvements seuls. ism

Charles P E R R E N O U D , Bienne

Importante maison demande

Offres de mouvements

ou m o n t r e s a r g e n t s a v o n n e t t e , 17 l i g , r é p é t i - t i o n s à q u a r t s . — Mouvements à ponts. — Bonne qua- lité courante.

Adresser offres sous chiffres H 2 1 9 6 2 C à H a a s e n s t e i n & V o -

g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . ~u 0 9

d é s i r a n t t r a v a i l l e r d i r e c t e m e n t a v e c l a c l i e n t è l e h o r l o g è r e d ' A l l e m a g n e pourront traiter verbalement avec représentant expérimenté qui se trouvera en Suisse jusqu'au 2 5 c o u r a n t .

Adresser offres sous chiffres H 2 1 9 8 8 C à H a a s e n -

s t e i n * V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2011 U n e i m p o r t a n t e f a b r i q u e d e b o t t e s d ' a c i e r

cherche d'occasion

une bonne machine semi-automatique pour tourner les carrures,

un balancier à bras, moyenne grandeur avec socle.

Prix et offres détaillés à adresser s. chiffres H 2 1 9 8 4 C H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3006

Qui entreprendrait

la fabrication d'un genre de

montre spécial

e t s i m p l e ? 2010 Ecrire s. chiffres H 21977 C

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Pour cause de changement, ou offre â vendre un

leur

REPRÉSENTANT

Très bien introduit et visitant régulièrement toute la clientèle horlogère cherche la représentation de bonnes maisons fournissant des articles se rat- tachant également à la fabrication d'horlogerie.

Ecrire C a s e p o s t a l e 1 6 2 4 3 , L a

Chaux-de-Fonds. H 21983 c 2000

ayant peu servi. Force de 10 à 12 chevaux. Conviendrait spécialement comme moteur de secours.

S'adr. s. chiffres H 2 1 9 8 5 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2008

Important Fournisseurs

de montres 18-16 lig ancre et cylindre, sont priés de donner leurs adresses sous H 21991 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2012

H o r l o g e r i e e n g r o s N. V. En Gros-en Commissiehandel

vi. I. nutzer

A m s t e r d a m s'intéresse pour les genres

courants. 1910

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 353

E.D.Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S EXPORTATION lî, Oude Turfmarkt

A M S T E R D A M HOLLAND!

H20Ü13C U13

Représentant

bien introduit sur place c h e r - c h e f a h r , d ' h o r l o g e r i e à r e p r é s e n t e r à G e n è v e

a v e c d é p ô t . 1981 Offres sous C 15125 X à

H a a s e n a t e i n & V o g l e r , G e n è v e . • •

Atelier bien organisé e n - t r e p r e n d r a i t le

r e m o n t a g e

en série de grandes pièces ancre. Travail consciencieux, prix avantageux. S'adresser sous chiffres H1997 L à H a a - s e n a t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1997

Commerçant

sérieux, actif, dans la tren- taine, connaissant bien l'hor- logerie, ainsi que les langues française , anglaise et alle- mande, possédant longues ex- périences des voyages, cher- che place d'avenir, en qualité de chef de bureau ou repré- sentant, dans bonne maison sérieuse pour époque à con- venir. Références de 1er ordre.

Ecrire sous chiffres H 15455 C à Haasenstein & Vogler, Chx-de-Fonds.

Société suisse des Spiraux (S. À.)

Messieurs les actionnaires sont convoqués en

Assemblée générale ordinaire

pour jeudi 26 courant, à 4 h. 30 du soir à l'Hôtel de Paris, à La Chaux-de-Fonds

avec l'ordre d u jour suivant :

1. Lecture du protocole de la dernière assemblée générale.

2. Rapport d u Conseil d'Administration bur l'exercice 1912.

3. Rapport des Contrôleurs.

4. Approbation des comptes et du bilan.

5. Attribution du compte de profits et pertes et fixation du dividende.

6. Renouvellement du Conseil d'administration.

7. Nomination de 2 contrôleurs pour 1913.

8. Divers.

Conformément à l'art. 27 des statuts, le bilan, le compte de profits et pertes et le rapport des contrôleurs sont dépo- sés à partir de ce jour chez Monsieur E m i l e M e y e r , rue de la Serre N° S8, à L a C h a u x - d e - F o n d s , à la disposition de MM. les sociétaires. H 21947 C 1991

Au nom du Conseil d'administration:

Le Secrétaire, Le Président, A. BOUIIQUIN-JACCAIID. L.-C. GIRÀRTA-GALLET.

Le propriétaire de la pa- tente suisse et allemande pour un réveil électrique

cherche à le vendre.

Offres sous chiffres R 5001 Y à H a a s e n s t e i n A V o g l e r ,

B e r n e . 2001

CADRANS

Quelle fabrique pourrait li- vrer rapidement :

600 grosses Cadrans émail, sans pied pour Roskopf.

500 grosses Cadrans métal, sans pied pour Roskopf.

100 grosses Cadrans métal re- lief pour Roskopf.

Offres s. chiffres H 1901 C à H a a s e n s t e i n 6 V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2003

VISITEUR

de finissages, très capable, nr petites pièces ancr. 9 à 11'", apte pour le décottage, trou- verait engagement à l'année dans fabrique d'une localité importante des Franches-Mon- tagnes. Bonne occasion pour personne aimant vie paisible hors de tout bruit des centres.

Fort gage si la personne con- vient et entrée de suite ou époque à convenir, 2004

Faire offres en envoyant copie de certilicats sous chif- fres H 6 0 8 9 J à H a a s e n - s t e i n 8e V o g l e r , S t - I m i e r ,

Importante fabrique offre

place à

Correspondant

sténo'dactylograiilie

expérimenté, connaissance parfaite des langues française et allemande (italien si pos- sible) exigée.

Ecrire offres sous chiffres H 21944 C à Haasenslein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1993

9 ancre extra-plates 14/12 -18 rubis Hoi?! C. S e h o e n i , Blew' m

ON OFFRE A VENDRE

200 cartons de mouvements, 19 lignes, remon- toirs russes, sertis,

70 cart, même genre, à clef,

70 » 16'" cyl.

3

/

4

platines ébauches clef et 70 » ébauches remontoirs

3

/

4

platines, qui seront cédés à très bas prix.

Ecrire sous chiffres H 2 1 8 8 7 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . '•% ' 1976

On offre à remettre

dans une localité industrielle, une

Fabrique d'Horlogerie

a v e c o u t i l l a g e t o u t à f a i t m o d e r n e e t d e c o n s t r u c t i o n s o i g n é e , m o t e u r é l e c t r i q u e et p l u s i e u r s c a l i b r e s , g e n - r e s s o i g n é s e t c o u r a n t s , ainsi que des é b a u c h e s à tous degrés d'avancement.

Les locaux d'une contenance de 40 à 30 ouvriers peu- vent être repris ou non suivant la convenance du preneur.

C o n d i t i o n s e x c e p t i o n n e l l e m e n t a v a n t a g e u s e s . Adresser les demandes sous chiffres H 1 9 9 8 L à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . . 1998

Voyageur

bien introduit auprès des horlogers et joaillers d'Allemagne

cherche la représentation une fabrique d'horlogerie

Offres sous F 2 7 5 0 à H a a s e n s t e i n & V o g l e r A. G.,

S t r a s s b u r g i . E i s . 2002

FABRIQUE DE TOURNAGE DE BALE

Alfred Schray

S u c e , d e G. H e i t z

Bâle, Unt. Rebgasse, 8, Bâle

F a b r i c a t i o n d e t o u s l e s o u v r a g e s e n b o i s , M e u b l e s d e b u r e a u , p u p i t r e s a m é r i c a i n s , a r m o i r e s à a c t e s , e t c . , e t c .

M a n c h e s d ' o u t i l s , b o i s à c r a n , s c i u r e d e b u i s , e t c . P o u l i e s , m o d è l e s e n b o i s p o u r f o n d e r i e s .

Spécialité : T a b o u r e t s en bois avec vis en fer, le meil- leur de tous.

A V I S : T o u s l e s t a b o u r e t s s e r o n t m u n i s à l ' a v e n i r d ' u n c o n t r e - é c r o u

d e fixage. 1 4 1 9

Espagne j ^ Portugal V o y a g e u r

expérimenté, possédant bon- ne clientèle horlogers et bi- joutiers, cherche engagement pour tout de suite.

Références de premier or- dre à disposition.

Adresser offres s. chiffres H 2 1 9 4 8 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1994

Régleur de précision

pour pièces soignées ayant remporté nombreux prix et prix de série a u x différents observatoires, cherche à en- trer en relation avec maison sérieuse. Adresser les offres sous chi lires H 2 1 9 3 4 G à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1989

PENDANTS

G r a n d e f a b r i q u e de boîtes métal et acier o f f r e l o c a u x , f o r é e e t c a p i - t a u x à personne sérieuse et capable désirant s ' installer pour la fabrication des pen- dants, couronnes et anneaux.

Occasion exceptionnelle, la fabrique assurant de fortes et régulières commandes au pre- neur. On traiterait éventuel- lement avec groupement d'ou- vriers.

Ecrire s. chiffres H 1814 P à H a a s e n s t e i n Sc V o g l e r ,

S t - I m i e r . 1982

Aide-technicien

Un jeune homme diplômé de l'école d'horlogerie et au courant de la fabrication mé- canique

cherche

,une place d'aide - technicien ou de dessinateur si possible dans une fabrique d'ébauches.

Ecrire s. chiffres H 1113 U à H a a s e n s t e i n A V o g l e r ,

S i e n n e . 2007 /APiRQÜESDtfABRIQUe O/AODÉLES ÉTÉ!

CLiÇttÉS-ESTAMPES'ÇACHETS

F a b r i c a n t d e

mouvements ancre

18, 19 et 20.:iignes

b o n c o u r a n t , h a u t e u r ' m o y e n n e , s o n t p r i é s d e faire offres s o u s c h i f f r e s H 2 1 9 3 6 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

L a C h a u x - d e - F o n d s . 1988

I '.' ~ G A R A N T I |

\ Erh) 2 - 4 - HEURES 1

Y . Ç H O P A R P . W ™

vCHALIX-DETONDS'Lcoi. Roiv 2 6 ,

Commis

connaissant parfaitement la fabrication et la boite or, cherche place.

Références de 1er ordre à disposition.

S'adresser sous chiffres H 21951 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1983

Montres or on i

Henri Meyer

!

or extensible anse avec cuir ancre et cylindre

H200360 158UPfiî '

La Chaux-de-Fonds, Parc 104 Fabrique d'horlogerie im- portante demande un

expérimenté

connaissant à fond la fabrica- tion de la montre ancre et cylindre par procédés mécani- modernes. Inutile de se pré- senter sans références de pre- mier ordre.

Adresser offres sous chiffres H 3 0 6 8 A à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1978

Mouvements

On offre à vendre mouve- ments à clef, cylindres, rubis, échappements soignés, en 13 lig : 14, 15 et 16 lig. Vachçron et '/«platine. Prix avantageux.

Faire offres sous ehiffres H 1947 Haasenslein & Vogler, La

Chaux-de-Fonds. 1947

TECHNICIEN

expérimenté, connaissant à fond la fabrication de la mon- tre par procédé mécanique et possédant des références de 1er ordre, cherche plaee com- me directeur technique ou chef de fabrication, pour épo- que à convenir. Serait éven- tuellement disposé à s'inté- resser financièrement.

S'adresser sous chiffres H 21945 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1995

one installation d'armoire I

e n f e r

pouvant servir de 1986

coffres-forts

S ' a d r e s s e r a H 2846 X

MM. A. DE L'HARPE & CIE

Corraterie, 18, G e n è v e . C H I N E

Mrs Carlowitz & C°, Hamburg/China, Hope Brosi Co. Ltd, Shanghai, prient les intéressés de faire toutes leurs offres avec échantillons à

Mr Ernest Tolck, Léop. Rob. 78, La Chaux-de-Fonds.

Aucune offre directe ne sera prise en considération. 18115

L. Marcus & O

16a. Bevis Marks, L o n d o n E . C.

désirent la

Représentation

d'importantes labriques d'horlogerie. Seuls les fabricants pouvant tenir un stock régulier à disposition sont priés de

correspondre avec les sus-nommés. 1990

bien au courant de l'administration d'une fabrique d'ébau- ches et finissages, connaissant la nomenclature des calibres et pièces diverses et la transmission des ordres au service technique, trouverait un emploi d'avenir dans la fabrique A. B l a n c h a r d , à M a l l e r a y . H 6075 J 1996

A r e m e t t r e de suite un excellent

Commerce d'horlogerie-bij onterie

à M a r t i g n y - V i l l e (Valais). S i t u a t i o n u n i q u e .

Offres sous chiffres H 1 9 9 2 L à H a a s e n s t e i n & V o -

g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1 9 9 i ä

(8)

ED. HEUER & CO, BIENNE

S p é c i a l i t é s :

CHRONOGRAPHES et RATTRAPANTES

m a r c h e e t f o n c t i o n n e m e n t i r r é p r o c h a b l e s g a r a n t i s

BRACELETS-MONTRES ancre

or, a r g e n t , f o r m e s c l a s s i q u e e t f a n t a i s i e

MONTRES AINCRE

1 9 l i g n e s p l a t e s , é l é g a n t e s , p r é c i s e s , b o n m a r c h é H 1982 U 1427

Médailles aux

Expositions univer- selles de Paris et de Barcelone

Récompcnies et Diplomes aai Expositions nationales

L'Industrielle

Maison fondée en 1878 Société anonyme

«M. W

Lai

Manufactures de Cartonnages

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

tSSSb Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, é t u i s , e t c . , se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine e x t r a . La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u « d e 2 0 0 o u v r i e r « e t o u v r i è r e « .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

H 3114 F [Directeur général : H. S c h m i d l ï n .

Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 1425

V e r r e s — E m a u x — C r i s t a u x c o l o r é s

AFFEKT FRÈRES

34, ttue des Chasses, C L I C H Y (Seine, France)

Emaux blancs et Couleurs

pour applications sur cadrans.

Recommandés: E m a u x b l a n e s ; i v o i r e , etc.

Tarit franco sur demande.

L.' é c o n o m i e p a r l a q u a l i t é est trouvée p a r les montres de dames d e la

Fabrique „Rebberg" Les Fils de Jean Aegler, Bienne

Maison f o n d é e e n 1878

LA CHAUX-DE-FONDS, r u e Daniel JeanRichard, 4 3 la plus ancienne fabrique produisant la spécialité de m o n t r e s d e d a i n e s , a n c r e e t c y l i n d r e , 9 à 13 lig. en boîtes or. ar-

gent et acier. H 1486U 1424 Montres 9 et II l i g . REBBERG ont créé les PREMIERS CHRONOMÈTRES du monde

• dans ces grandeurs, av. bulletins offic. suisses et de l'Observât, de Kew (Angleterre).

Fabrique de Bottes métal et acier

en tous genres

Spécialités : Boîtes nacre, boîtes à vis

Grande production

Gerber Frères

H 1140 C

Delémont

1985

MERCE

Le bracelet le pies solide, le pies élégant et le plus extensible

FABRIQUE DE BIJOUTERIE

Wilhelm Becker

R R O R Z H E I M

iHUPPlFTÏ platine, or, argent, niel tlKAUliluilu acier'et mêlai doré.

Extensibles, Milanais, Fox-Tail, Ciseaux. 1582 Représenté par H 6665 a

ERNEST MEYER Collège 23, La Chaux-de-Fonds

Erdmann Ane (Erzfleb.)«

\

i.

Dans son genre de construction le plus important établissement du continent

Toutes machines, outils et outillages

pour le travail des métaux en feuilles

Spécialitêde presses pour l'Horlogerie

« 2 Grands Prix »

= Turin 1911 =

H 2000!) C 1319

Imprimerie de la Fédération horloger» suisse (Haefeli & Co), Chaux-de-Fonds.

Références

Documents relatifs

73 - Les motifs, les conclusions et les décisions doivent pouvoir être codés : pour chacune de ces catégories de données le logiciel doit proposer deux champs de saisie : un

Face à des c ontingen- ces diverse s avec lesquelles nous devons ca11pter , nous ne pouvons que rareme nt avplique r in- tégralement les techniques Freinet.. Enfin,

Pour réduire nos déchets, on peut limiter les emballages et trier nos déchets pour qu’ils soient

La  description  détaillée  du  protocole  de  recherche,  dans  le  cadre  de  cahiers  de  laboratoire‐ou  de  tout  autre  support, 

[r]

[r]

a L'outil QinetiQ DEM a été utilisé pour calculer la visibilité LoS des turbines proposées par rapport au TACAN de Florennes et au PSR de Beauvechain.. Les calculs tiennent compte

3 Compte tenu des défis et problèmes de durabilité multiples qui remplissent les pages de nos journaux, inspirent nos travaux de recherche et interviennent dans les processus