• Aucun résultat trouvé

Le bureau de garantie à Morteau

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le bureau de garantie à Morteau "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

-

Vingt-troisième Année. — N° 4 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes.

Jeudi 16 Janvier 1908 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58

LAlEDEMTMHORliOGEBE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Sli mois :

Suisse . . . . Fr.6n— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

Les abonnements étrangers se paient d'avance.

Piralnut le Jeudi et le Dlmancne s la Chuu-de-foei!

On s'abonne a tous les bureaux de poste.

ANNONSES

suisses 20 et., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 28 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Société des fabricants d'horlogerie de la Chaux-de-Fonds

L'assemblée générale annuelle des intéressés au Bureau de contrôle est fixée au Vendredi 17 janvier 190S, à 8 '/« h. du soir, à l'Hôlel-de- Ville.

Tous les fabricants d'horlogerie qui t'ont con- ' trôler des boites au bureau de La Chaux-de- ' Fonds ont accès à cette assemblée, à la seule [ condition de se faire inscrire à l'avance au Bu-

reau de contrôle en présentant' une facture du monteur de boites.

Vu la simplicité des formalités à remplir, nous espérons que les fabricants d'horlogerie seront nombreux à l'assemblée du 17 janvier.

Le Comité.

! ;•

• . •

Monteurs de boîtes argent

La Fédération des patrons mouleurs de boîtes argent de toule la région horlogère, s'est réunie le 14 janvier à St-Imier. Elle a décidé, à la demande de la Fédération ou-

: vrière, de fermer complètement les ateliers le lundi pendant un mois. Ce temps écoulé,

; .elle se réunira de nouveau pour décider soit l'abrogation soit le maintien de la me-

;"V Sûre prise, suivant les indications que lui donneront alors les circonstances.

,

Le bureau de garantie à Morteau

Ce nouveau bureau est ouvert depuis le 1er janvier courant, mais, pour l'instant du m o i n s , il fonctionne sans essayeur titu- laire. Le Préfet du Doubs avait bien n o m m é

un essayeur dans le courant de l'année dernière, mais cet agent a au dernier mo- ment, donné sa démission.

Ainsi qu'on le sait, les poinçons du bu- reau de garantie portent tous, sauf ceux du bureau de Paris, un signe particulier ap- pelé «différent» et qui permet de recon- naître dans quel bureau de garantie a été poinçonné un ouvrage déterminé. Le diffé- . , rent des poinçons du bureau de Morteau

est la lettre majuscule a M».

La crise horlogère à Paris i—i—

- yOn lit dans Messidor:

., « L a crise qui, il y a quelques mois, a

horlogère à Besançon, atteint l'industrie

fait sentir ses effets à Paris.

« Comme leurs collègues bisontins, les ouvriers horlogers parisiens se plaignent de la baisse constante des salaires, surtout dans les réparations, et ils ont décidé d'or- ganiser pour jeudi' prochain, à la Bourse du travail, un meeting afin de rechercher les remèdes à apporter à la crise. »

Augmentation de l'importation des montres étrangères en Angleterre Quelques-uns de nos amis ont joué -le rôle de prophètes, quand on a discuté la question des importation de montres étran- gères. A les en croire, en exigeant qu'elles soient marquées, on en diminuerait le nombre. La vérité est bien différente. La valeur des monlres importées en octobre est d'environ 12,000 Iiv. st. de plus que dans le même mois en 1906, et de 750 liv.

st. - de plus que dans le mois d'octobre 1903. Le total de janvier à octobre 1907 était de 744,989 liv. st., tandis que celui de la même période de l'année précédente était de 682.376 liv. st. J'indique ces sta- tistiques gouvernementales pour montrer la réalité des faits, et, pour montrer que la décision de la Cour d'appel, ainsi que je n'ai jamais cessé de le déclarer, ne di-

minuera pas l'importation des montres Irangères. Moniteur de la Bijouterie.

La disparition du boutiquier en Angleterre Le boutiquier n'est-il pas en train de dis- paraître? Il n'y a pas tant d'années que toutes les boutiques dans le centre de Shef- field étaient possédées et dirigées par des marchands locaux. A présent, on en compte à peine douze, dans ces conditions. Dans la rengée des rues qui va du fond d'Angel- Street à l'Hôtel-de-Ville, on ne trouve que deux horlogers et bijoutiers. Les autres boutiques sont, nul ne saurait s'y tromper, des succursales de maisons de gros dont les bureaux sont^ ailleurs. Les voyageurs déclarent que, dans toute la surface du pays, on voit naître des b o u t i q u e s , qui sont des succursales de fabriques de Shef-

field, et, avec lesquelles il est impossible, pour les autres fabricants, de faire des affaires. Il est bien inutile d'insister sur les conséquences de cet état de choses. Il est le résultat surtout des difficultés au milieu desquelles se débattent les fabricants.

Boycottage des marchandises allemandes en Galicie et en Pologne-russe

Une forte agitation s'est emparée du peuple polonais. Les journaux en ont fait mention et en exposent les causes. Il s'agit de rendre la pareille à la politique polo- naise de l'Empire allemand en faisant boy- cotter les marchandises allemandes par les Polonais. Une «Ligue pour le développe- ment industriel» s'est formée à cet effet en Galicie avec siège à L e m b e r g : elle four- nit tous les renseignements désirables. Le consulat suisse à Varsovie se charge de d o n n e r les éclaircissements nécessaires pour la Pologne-russe.

A côté des produits essentiellement suisses tels que les montres, les broderies, les soieries, les couleurs, le fromage et le chocolat, certainement déjà connus en Ga- licie et dans la Pologne-russe, on trouve- rail probablement des débouchés, avant tout p o u r les machines et les engins méca- niques, les ouvrages en acier, les cordes en fils de fer ou d'acier, les armatures, le cuir et les objets en cuir, les courroies de transmission, Ja tricoterie, les manchons pour l'éclairage, les objets en celluloïd (notamment les peignes), les produits chi- miques et pharmaceutiques.

En établissant de nouvelles relations on aura cependant soin de ne pas négliger les précautions toujours indiquées dans de tels cas.

Le développement industriel du Japon Les grandes fabriques du Japon, dit le World's Work, ont employé, en 1905,^587,851 personnes, dont 347,563 (ou 60%) étaient des femmes. Environ 37,000 jeunes filles âgées de moins de 44 ans travaillent 14 heures par jour dans ces bagnes, pour un salaire quotidien de 25 centimes.

Les autres établissements industriels, qui.

'

(2)

26 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE étant moins importants, ne sont pas classés dans

la catégorie des «grandes fabriques», ont occupé 767,000 personnes, dont 731,000 étaient des femmes et des enfants.

Le salaire moyen d'une ouvrière, au Japon, ne dépasse point 45 centimes pour 14 ou 15 heures de travail. Ainsi, pendant qu'un nombre de plus en plus grand d'hommes robustes ne savent que faire de leurs bras, les patrons japo- nais tendent de plus en plus, afin d'abaisser le prix de la main-d'œuvre, à n'embaucher que des femmes et des fillettes.

d'est qu'au Japon aucune législation indus- trielle né protège ni la créature féminine, ni l'enfant contre Ta rapacité des exploiteurs. La statistique établit qu'actuellement 48,000 enfants âgés de moins de quatorze ans sont détenus dans des ateliers pendant quatorze heures par jour, pour un salaire d'environ 25 centimes.

Virements postaux

La suppression de la taxe des virements parait devoir être prochaine; les bénéfices de l'exercice de 1907 seront en effet passablement élevés, tant par suite de l'augmentation du montant des taxes (194,000 fr. en 1906) que des intérêts des fonds placés (160,000 fr. en 1906).

L'avoir des clients du chèque, qui se montait à 6,5 millions au 31 décembre 1906, a passé à 8,6 millions. L'avoir de chaque titulaire de compte est donc en moyenne de 2100 fr.

Il va sans dire que, dans l'état actuel du mar- ché de l'argent, le service du chèque a retiré un bénéfice sensible de la différence entre le taux normal d'intérêt et le 1,8 °/« qu'il distribue à ses clients.

Au 31 décembre dernier, il possédait pour 3,5 millions à 4 et 4 i/i °/a et il disposait de 4,1 mil- lions placés en compte-courant, gardant comme l'an dernier dans ses caisses un million qui constitue son fonds de roulement.

Un salon du travail en France

«Nous allons sans doute avoir un Salon de plus et celui-là, du moins, semble répondre à un besoin réel. Ce n'est donc point de sculpture, ni de peinture à l'huile ou à l'eau qu'il s'agil. Tous les arts compris sous la dénomination générale de Beaux-Arts, sont largement pourvus d'expo- sitions diverses, les petites chapelles rivalisent de zèle avec les grandes églises consacrées au culte officiel ; il n'est peintre aujourd'hui qui ne trouve quelque part un clou pour accrocher ses œuvres, les soumettre à la critique el Its offrir aux amateurs contre espèces ayant cours.

«Mais il n'est pas d'artistes que ceux qui se produisent dans ces expositions variées. Nombre de nos ouvriers le sont également, et c'est préci- sément à cette qualité que les produits de notre industrie doivent la réputation de supériorité qu'ils ont conquise et qu'ils conservent encore.

On a beau, à l'étranger, copier même servilement certains de nos articles, on n'y arrive jamais à leur donner le fini qu'ils présentent quand ils sortent des mains d'un artisan français.

«Pourquoi les bons ouvriers qui ont l'amour et l'orgueil de leur métier, qui mettent leur point d'honneur à ne livrer que de l'ouvrage sans défaut, qui souvent même font preuve d'initiative, n'auraient-ils pas, eux aussi, leur Salon annuel ? Telle est la question que s'est posée un ingénieur, M. du Pasquier. Le problème lui semblait inte- ressant; et il en a cherché et trouvé la solution.

«Il a réussi à former une association déclarée sous le nom de «Société du Musée national du travail ouvrier », dont le siège social est è Pari-.

M. Dubief en est le président d'honneur, et M.

Richard Dufour le président effectif. Dans le co- mité de direction, il y a des personnalités du monde politique, littéraire, industriel, des repré- sentants du travail ouvrier et des carrières libé- rales. Le ministre du travail et le sous-secrétaire d'Etat aux beaux-arts lui ont accordé leur haut patronage.

« Ainsi constituée, l'Association va fonder un Salon annuel du travail ouvrier et un musée ou- vrier permanent où seront conservées les pièces les plus remarquées.

« M. du Pasquier a la foi, qui agit et qui sauve.

Il vient de parcourir la plupart des villes de France dans le but de recueillir des adhésions et d'obtenir des subventions des Chambres de Com- merce et des Conseils municipaux. A l'un de nos confrères qui l'interviewait, il s'est déclaré en- chanté des résultats de son voyage. M. Loubet

lui a promis son utile appui, et Mistral a donné son adhésion. Maires et présidents de Chambres de Commerce lui ont à l'envi fait de belles pro- messes. En particulier, les maires de Lyon et de Saint-Etienne l'ont assuré du concours de leurs municipalités. Bref, excellent début et très bon départ.

«Et comme M. du Pasquier connaît bien son sujet, il a réponse à toutes les objections qu'on lui fait ou qu'on peut lui faire.

«Comment, lui dit-on, l'ouvrier pourra-t-il exposer au Salon, s'il n'a ni le temps, ni l'argent nécessaire — ce qui est le cas général — pour exécuter l'œuvre de mérite destinée à le faire connaître?

« A cela l'apôtre répond : « Le mérite de l'ou- vrier ne se révèle pas uniquement dans l'œuvre personnelle, faite chez lui, pour lui et formant un ensemble complet, comme autrefois, par exemple, le chef-d'œuvre des charpentiers. Il se montre partout où le talent professionnel s'est exercé avec art, intelligence ou habileté : tel que dans la ciselure des bronzes d'un meuble, l'exé- cution d'un détail de broderie, la reliure d'un livre ou même la frappe d'un rivet, car la perfec- tion peut se trouver dans tout. L'ouvrier pourra donc exposer le beau travail qu'il aura fait à l'atelier pour son patron, et ce n'est pas celui-ci qui l'empêchera d'exposer : au contraire, il met- tra sa fierté à montrer qu'il possède des artisans habiles, et l'exposition de leurs œuvres assurera le renom de sa maison.»

« C'est parfait. Il est certain que, toutes les fois que la chose est possible, il y aurait justice à faire connaître le nom des ouvriers qui ont collaboré à la fabrication de l'article jugé digne d'être exposé pour le fini de sa fabrication. Cette façon de signer leur œuvre ne pourrait être pour les ouvriers qu'un excitant à faire mieux encore.

« On objecte aussi que c'est mettre la charrue avant les bœufs que de créer un musée perma- nent du travail avant d'avoir restauré l'appren- tissage. A cela, M. du Pasquier répond: l'appren- tissage et les cours professionnels, si désirables d'ailleurs, font l'ouvrier, mais ne créent pas l'artiste. Or, si nous avons besoin d'ouvriers possédant bien leur métier, nous avons peut-être encore plus besoin d'ouvriers artistes pour main- tenir et même accroître là supériorité de notre industrie dont le pays tire son existence.

« Sans doute, le Musée du Travail et le salon né créeront pas davantage l'ouvrier artiste que jie le créeraient l'apprentissage restauré et le

fonctionnement des cours professionnels. On naît artiste comme on naît rôtisseur. Mais de même qu'autrefois le bâton de maréchal excitait dans l'armée l'ardeur des soldats naturellement cou- rageux, de même le Musée ouvrier stimulera parmi nos artisans les efforts de ceux qui sont aptes à faire du beau travail, grâce à leurs dons naturels.

« L'auteur du projet a même prévu l'objection qu'on lui pourrait faire en invoquant contre lui les susceptibilités de la Confédération générale du Travail. Il ne croit pas aux obstacles qui lui peuvent venir de ce côté. La défiance ouvrière, dit-il, si tant est qu'elle doive se produire, ne tiendra pas longtemps devant la sincérité du fait et du bienfait de l'institution. L'ouvrier va où son intérêt le guide. Il a, au moins, cela de commun avec le patron. «Quanta la Confédé- ration générale du Travail, elle est bien trop in- telligente pour donner de mauvais conseils aux ouvriers. »

« M. du Pasquier est un optimiste. Nous ne mettons pas en doute l'intelligence des bergers qui conduisent la G. G. T.; mais l'opposition qu'ils font à l'établissement du travail à la tache dans les arsenaux dénote chez eux un amour de l'égalité qui cadre mal avec un encouragement quelconque aux supériorités individuelle-'. Sou- haitons qu'ils se montrent moins intransigeants pour l'industrie privée. Ce serait grand dommage, vraiment, que la réalisation d'une Ulle idée se heurtât à l'opposition de ceux qui doivent en

bénéficier.» J. AUVRAY.

(Moniteur de la Bijouterie et de VHorlog.)

Résultats des concours de chronomètres de 1907 à l'Observatoire astronomique de Neuchâtel.

Sur la proposition du directeur de l'Observa- toire cantonal, le Conseil d'Etat a décerné comme suit, les prix institués pour les concours de chro- nomètres en 1907 ;

I. P r i x a u x fabricants

A. — Prix de série pour les six meilleurs chro- nomètres de bord et de poche in classe:

1. Ch.-E. Tissot, au Locle, 18,4 2. Paul-D. Nardin, au Locle, 16,8 3. Paul Ditisheim, à La Chaux-de-Fonds, 15,6

4. G. E'avre-Jacot & Co, au Locle, 15,3 5. Fabrique des Longines, à St-Imier, 12,1

B. — Chronomètres de marine : 4 premiers, 3 deuxièmes et 2 troisièmes prix à Paul-D. Nardin, au Locle.

C. — Chronomètres de bord :

Premiers prix : 1. Ch.-E. Ttssot ; 2. Paul-D.

Nardin ; — Deuxièmes prix : 3. Fabrique des Longines; 4. Paul Ditisheim; 5. Paul Buhré, au Locle ; — Troisième prix : 6. Fabrique des Lon- gines ; 7. Girard-Perregaux & Co, La Chaux-de- Fonds ; 8. Ch.-E. Tissot ; 9. Paul Ditisheim ; 10. Girard-Perregaux & Co.

D. — Chronomètres de poche iTC classe : Premiers prix: 1. Paul Buhré; 2. Ch.-E.

Tissot; 3. G. Favre-Jacot & Co; 4. Charles Huguenin, au Locle: 5. Ch.-E. Tissot; 6. Paul- D. Nardin ; 7. Paul Ditisheim ; 8. Paul-D. Nar- din ; 9. Girard-Perregaux & Co ; 10. Paul-D.

Nardin; 11. G. F'avre-Jacot & Co. — Deuxiè- mes prix (12 à 27) : 6 à Paul Nardin ; 4 à Paul Ditisheim ; 3 à Ch.-E. Tissot; 3 à G. Favre-Jacot

& Co. — Troisièmes prix (28 à 33) : 4 à G. Fa- vre-Jacot & Co ; 1 à Paul-D. Nardin ; 1 à Paul Ditisheim.

E. — Chronomètres de poche a™ classe : Premiers prix : 1. Eugène Fassnacht, à Bien- ne ; 2. Fabrique des Longines ; 3. Paul-D. Nar- din ; 4. Fabrique des Longines ; 5, 6 et 7. G.

Favre-Jacot & Co. — Deuxièmes prix 8 à 14 : 2 à Paul-D. Nardin ; 3 à la Fabrique des Longines ; 1 à Ch. Stœckly, au Locle ; 1 à G. Favre-Jacot

& Co.

II. P r i x a u x r é g l e u r s .

Prix de série pour le réglage des six meilleurs chronomètres de bord et de poche lr e classe : Ch.-Ferd. Perret, au Locle; 2. Charles Rosat, au Locle ; 3. Henri Rosat et Henri Gerber, au Locle ; 4. Aug. Bourquin, à La Chaux-de-Fonds ; 5. Aug. Yuille-Roulet, à Saint-Imier._. .,., „,„„,,

Mention des régleurs de chronomètres primés.

— A. Chronomètres de marine : Henri Rosat et Henri Gerber, 9 chronomètres. — B. Chronomè- tres de bord : Charles-Ferdinand Perret 2 ; Au- guste Vuille-Roulet, 2 ; Auguste Bourquin, 2 : Ch. Wolfensberger, au Locle, 2; H. Rosat et H.

Gerber, 1 ; Charles Rosat, 1. — C. Chronomètres de poche, 1™ classe : H. Rosat et H. Gerber, 10 chronomètres : Charles Rosat, 9: Aug. Bourquin, 6; Ch.-Ferd. Perret, 5; Charles Huguenin, au Locle, 2 ; Aug. Laberty, au Locle, 1 — D . Chro- nomètres de poche, 2me classe : Aug. Vuille-Rou- let, 5 chronomètres ; Charles Rosat, 4 ; H. Rosat et H. Gerber, 3 ; Eug. Fassnachl, à Bienne, 1;

Charles Stœckly, au Locle. 1.

Le Conseil d'Etat a fixé comme suit le nombre de classement à partir duquel les chronomètres seront primés en 1908 à l'Observatoire cantonal:

1. Prix de série entre fabricants 12,0 2. Chronomètres de marine 13,0 3. Chronomètres de bord 11,0 4. Chronomètres de poche, lra classe 12,0

5. Chronomètres de poche, 2"'c classe 21.0

6. Prix de série aux régleurs 12,0 Un jubilé

Le 1G janvier courant Monsieur A.-H.

Markfeldt, chef de la grande maison d'hor- logerie Joli. Hartmann à Berlin, célébrera le jubilé de son entrée dans cette ancienne maison, dont la fondation remonte à 1763.

M. Markfeldt en est le propriétaire de- puis 1858 et par son travail assidu, sa grande compétence comme horloger, sa loyauté parfaite, il a réussi non seulement à maintenir, mais à augmenter encore l'excellente réputation de sa maison, qui est certainement aujourd'hui la première du genre en Allemagne.

Horloger de la Cour impériale, M. Mark- feldt est le type du vieil officier prussien, correct et loyal en même temps que par- fait gentleman.

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

27

Nous tenons à lui présenter, avec nos félicitations bien sincères, n o s vœux les meilleurs à l'occasion de son jubilé.

(Communiqué.)

Exposition universelle et internationale de Bruxelles en 1910

Ainsi que nous l'avons déjà fait connaître, une exposition universelle et internationale s'ouvrira à Bruxelles, au mois d'avril 1910. Sa durée sera de six mois au moins. Un appel aux exposants a déjà été publié. Nous en extrayons les informa- tions suivantes :

L'exposition projetée comprendra, dans ses grandes divisions, les groupes suivants:

I. Beaux-arts. II. Education et enseignement.

III. Instruments et procédés généraux des lettres, des sciences et des arts. IV. Matériel et procédés généraux de la mécanique. V. Electricité. VI.

Génie civil. — Moyens de transport. VII. Agri- culture. VIII. Horticulture et arboriculture. IX.

Forêts. — Chasse. — Pèche. — Cueillettes. X.

Aliments. XI. Mines. — Métallurgie. XII. Déco- ration et mobilier des édifices publics et des habi- tations. XIII. Fils, tissus, vêtements. XIV In- dustrie chimique. XV Industries diverses. XVI.

Economie sociale. XVII Hygiène'. — Bienfaisan- ce. XVIII. Enseignement pratiqué.." —'Institu- tions économiques. — Travail manuel de la fem- me. XIX. Commerce. — Colonisation. XX. Ar- mées de terre et de mer. XXI. Sports. XXII.

Congrès et conférences.

Tout récemment encore le territoire de la ville de Bruxelles s'est accru.de vastes terrains, situés à la lisière du Bois de la Chambre, la promenade favorite des Bruxellois.

C'est sur cet emplacement de plus de 1000 hectares de superficie, merveilleusement situé, que seront groupés les halls et pavillons destinés à abriter les produits du monde entier. De larges avenues relieront l'avenue Louise à l'entrée de l'exposition. Des lignes de tramways assureront les communications avec toutes les parties de l'agglomération et de la capitale. Le champ de l'exposition sera relié aux lignes des chemins de fer de l'état. Le palais principal et les halls de l'exposition seront construits en fer et recouverts da matériaux durs. Un caste parc entourera le palais ; de nombreuses attractions y seront ins- tallées.

S'inspirant des manifestations grandioses de Turin et de Milan, les organisateurs projettent la création d'une section internationale d'Art décoratif moderne.

Le Hall, aux machines comportera, en an- nexe, une galerie de travail où de nombreux ateliers seront tenus en activité sous les yeux du public. Une attention particulière sera apportée à l'aménagement d'un compartiment du petit outillage et des moteurs pour le travail en chambre.

Un palais spécial pourra être réservé aux Expositions rétrospective et moderne des di- versjgrocédés d'éclairage.

Les Arts et les Industries de la femme feront, comme à l'exposition de Liège en 1905. l'objet d'une organisation spéciale.

Tenant compte des vœux émis au Congrès d'expansion mondiale, tenu à Mons en 1905, le comité exécutif apportera une sollicitude parti- culière à l'organisation des groupes de commerce et de la colonisation.

Le programme comportera également des expositions spéciales, des concours temporaires d'agriculture et d'horticulture, des congrès, des conférences, des fêtes artistiques, des concours.

Enfin, le comité exécutif donnera son patronage à la création d'un Bureau commercial, installé dans les locaux de l'exposition. L'exposant trouvera dans cet organisme un intermédiaire pour la défense de ses intérêts à l'exposition et la diffusion de son industrie. Le bureau commercial centralisera tous les renseignements sur le3 in- dustries représentées, tiendra à la disposition des visiteurs des ingénieurs, qui pourront les guider à travers l'exposition, et s'efforcera, de toute manière, de contribuer au développement des relations commerciales entre les pays qui partici- peront à cette grande manifestation.

Les mesures nécessaires seront prises pour la protection en Belgique des inventions breveta-

bles, des dessins ou modèles industriels, des marques de fabrique ou de commerce qui figu- reront à l'exposition.

L'exposition sera constituée en entrepôt réel:

les produits étrangers destinés à l'exposition se- ront importés en franchise provisoire des droits d'entrée, à la condition d'être réexportés.

Le règlement général, la classification des produits et les conditions d'admission seront très prochainement arrêtés.

Le principe de la division par compartiments nationaux, c'est-à-dire le groupement des œuvres et produits de chaque pays, combiné avec un système de classification générale, est adopté.

Le prix de location des emplacements com- prendra les frais de décoration générale et de manutention : les exposants pourront ainsi appré- cier exactement d'avarice les charges qui leur incomberont.

Une tombola, dont les lots seront achetés parmi les objets exposés, sera organisée avec l'autorisation et sous la, surveillance de l'Etat.

Un Jury international, nommé à l'interven- tion du gouvernement,.sera chnrgé de l'attribu- tion des récompenses.

Le Gouvernement belge a nommé un com- missaire général chargé de le représenter auprès du comité exécutif de l'exposition et des sections étrangères. Une commission, chargée de favori- ser et d'encourager la participation des produc- teurs nationaux, sera prochainement insiiluée.

L'exposition est placée sous le patronage du Roi des Belges et la présidence d'honneur du Prince Albert de Belgique.

L'exposition de Bruxelles est assurée du con- cours effectif du gouvernement ainsi que de l'appui dd la ville de Bruxelles.

Tous les bénéfices qui pourraient résulter de

l'entreprise doivent être employés à l'organisation àejètes et de réjouissances attirant le public à l'exposition et dans la capitale, et le reliquat à une œuvre d'utilité publique.

B r e v e t s d ' i n v e n t i o n

Horlogerie et Bijouterie

LISTE DES BREVETS D'INVENTIONS Knrt'H Iwtrei iM-iilM.

Cl. 64, n" 39365, 10 mars 1907. 7'/s h. p. -&

Mouvement de montre. — Leonidas Watch Factory, Vve Ferdinand Bourquin. Saint- Imier (Suisse) Mandataire: A. Malhey-Doret, Chaux-de-Fonds.

Cl. 65, n° 39366. 12 décembre 1906, 6 '/-• h. p. — Dispositif aux mouvements d'horloges qui, à des intervalles fixes, actionne un mouvement pour la régularisation automatique de ces intervalles. — Société anonyme d'appareils à allumer et à éteindre automatiquement, Zurich (Suisse). — Mandutuire : Alb. Hug

& Cic, Bàle.

I t n t l i i i l i o i i H . Cl. 64, u" 34503. M o n t r e .

Cl. 64, n" 34773. Plaque métallique pourcadrans.

Cl. 64, n° 24681. Clef dite «Universelle» perfec- tionnée pour horlogerie.

Cl. 65, n° 34982. Dispositif pour indiquer le dé- gré de remontage du ressort d'horloge.

Cl. 65, n° 35126. Horloge à aiguilles de seconde mobiles.

Bibliographie

L'Almanach horloger de Leipzig 1908 a paru chez l'éditeur Wilhelm Diebener, à Leip- zig, dans un plus petit formai que précédemment, mais il a conserve le caractère d'un recueil com- mercial pour le mogasin et l'atelier. Il contient de nouveau une petite étude de droit, concernant les prescriptions pour l'exploitation d'un com- merce horloger, les lois sur les corporations et la lutte contre la concurrence déloyale, puis un aperçu des résultats obtenus dans la lutte con- tre les monts de-piété et une instruction pour la réparation du remontoir des montres de poche américaines. L'almanach renferme aussi divers tableaux sur des sujets connus mais utiles; lès prescriptions postales et une liste des grossistes pour l'horlogerie et la bijouterie, ainsi que des fabricants d'horloges publiques, dont les adresses sont fournies du complétées par les maisons in- téressées. Celte partie de l'almanach est donc utilisable comme un petit annuaire très complet.

L'Almanach coûte pour l'étranger 1 fr. franco deport, les abonnés à la Leipziger Uhrmacher Zeitung le reçoivent gratuitement.

Cote d e l ' a r g e n t

il u 15 Janvier igoS Argent fin en grenailles

Argent fin laminé fr. 2 . - Change sur Paria

. . fr. 101.— le kilo, de plus par kilo.

. . . fr. 100.20

Tableau comparatif

des poinçonnements effectués et des essais faits par les bureaux de contrôle des ouvrages d'or et d'argent p e n d a n t l e 4"'° t r i m e s t r e d e c h a c u n e d e s a n n é e s ÎQOQ e t 1Q07.

Bureaux

1. Bienne . . . . 2. Chaux-de-Fds.

3. Delémont. . . 4. Fleurier . . . 5. Genève . . . . 6. Granges (Soleure).

7. Locle

8. Neuchàtel . . 9. Noirmont . . 10. P o r r e n t r u y . . 11. St-Imier . . . 12. Schaffhouse , 13. Tramelan . .

Total Plus 1907 Moins 1907 Objets vérifiés en de

Bottes de montres poinçonnées Bottes d'or

1906

Pièces

12.474 165.990

1.889 4.633 811 27.004

6.210

6 3.340

922 223.279

m a n e à l ' i

. , ; „ „ .Hint

1907

Pièces

8.637 110.855

1.051 3.235 498 20.241

—.

3.080

2.217

. --r— . . .

351 150.165 73.114

Bottes d'argent 1906 1907

Pièces

129.927 19.507 28.930 37.133 59.180 123.062 38.912 6.228 149.743 74.988 67.100 18.753 131.075 884.538

Pièces

103.673 20.422 29.123 30.420 45.896 108.795 34.634 6.218 97.222 71.930 49.862 19.218 169.559 786.972 97.566 m p o r t a t i o n Montres or et argent

Total des boites

1906 1907

Pièces o/o

142.401 ! 12,9 185.497 10,8

28.930 39.022 63.813 123.873 65.916 6.228 155.953 74.994 70.440 - 18.753

131.997 1.107.817

41.050

2,6 3,6 5,7 11,2 5,9 0,5 14,1 6,7 6,4 1,7 11,9 100

Pièces

112.310 131.277 29.123 31.471 49.131 109.293 54.875 6.218 100.302 71.930 52.079 19.218 169.910 937.137 170.680 139.211

o/o

12,0 14,0 3,1 3,4 5,2 11,7 5,8 0,7 10,7 7,7 5.6 2,0 18,1 100 15,4 Blj

Boites payant double taxe, et

çonnement 1906

Pièces

291 401 535 259 69 181

•262

451

379 2.828

1907

Pièces

540 387 46 92 6

72 72

180 1.395 1.433 literie et orfèvrerie

Objets de bijouterie et d'orfèvrerie poinçonnés

1906

Piècos

2.131 271

9 13.661

97 140

81 12.650

29.040

52.476

o/o

7,4 0,9 0,0 47,0

0,3 0,5

0,3 43,6

100

1907

Piècos

1.981 209

2 15.170

35 293

-^.

4 6.741

24.435

4.605 68.096

0/0

8,1 0,8

0,0 62,2

0,1 1,V

0,0 27,6

100 15,8

Essais de lingots d'or et d'argent 1906

Nombre

943 2.398 109 171 29 148 324 32 135 118 186 122 119 4.83Ï

o/o

19,5 49,6 2,2 3,5 0,6 3.0 6,7 0,7 2,8 2,5 3,9 2,5 2,5 100

1907

Nombre

980 2.124 99 141 47 151 314 23

8li

114 187 40 134 4.434

o/o

22,1 48,0 2,2 3,2 1,0 3,4 7,1 0,5 1,8 2,6 4,2 0,9 3.0 100 400 8,3

Bureau fédéral des matières d'or et d'argent.

(4)

28

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE S

NEUCHATEL LA CHAUX DE-FONDS LE LOCLE •

:

s

Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs. — Crédits documentaires. — Escompte et encaissement de lettres de change. — Renseignements sur placements de fonds et renseignements commerciaux. — Achat, vente et garde de titres. — Location de coffres-forts. — Encaissement de cou- pons. — Avances sur titres. — Emission de billets de dépôt 4 % à 1, 2 et 3 ans. — Prêts hypothécaires et sur cédules.— Let- tres de crédit. — Service d'épargne: Dépôts jusqu'à fr. 5000 4°/o.

Achat et vente de matières d'or et d'argent. — Or fin pour doreurs.

La Banque émet a u x meilleures conditions des chèques sur toutes les principales villes du globe. H 8270 C t i l t

Fabrique de l o t e 1 1 1 1 1 , toiler

IS'/s lig-, a n c , tous genres de boites, cassolette or, extra-plate, 22/12.

18 et 19 lig., anc. bal. visibles, boites acier.

19 lig., anc., '/2 plate, genre nouveau, anti-magnétique, prix avantageux pour série, montres très solides. H 9414 J M o n t r e s d e d a m e s , e x t r a p l a t e , t o u s g e n r e s Spécialité d e d é c o r s a r g e n t , faux-bois, c o u l e u r g e n r e émail, bre-

v e t é , m a r q u e s déposées « E l e g a n c i a la », « R e g u l a t o r u l » P a - t e n t , « G . F . R . », «Caile F e r a t e R o m a n e » P a t e n t . M o n t r e s

Roskopf e n t o u s g e n r e s . 540

Ateliers de Construction et Fonderies de Fer

ERDMANN KIRCHEIS, Aue «. saxe

Perfectionnement Précision

S p é c i a l i t é s : T o u t e s m a c h i n e s o u t i l s e t o u t i l l a g e s p o u r le t r a v a i l d e s m é t a u x e n feuilles, s u r t o u t a u s s i d e s p r e s s e s p o u r l ' H o r l o g e r i e . H 10002 c 1:128

Paris 1900 1 Milan 1906 Grand Prix ,,• sM^ K G r a n Premio

Marque T.t».«„>. de fabrique M a i s o n f o n d é e e n 1SQ1 Sur demande catalogues illustrés en allemand, français ou anglais gratis et franco.

Fabrication d'Horlogerie e n tous g e n r e s

Spécialité de genres Alterna nus

de 14 à 19 '"

Bon courant —-—— Bon marché

Léonard Humair

Geneves (Berne)

im

Fonderie de fer B R I T T & C*. e

B I E N N E

Chemin Wydenau à proximité du passage à niveau route Gare-Nidau

<BI. 9 Y) INSTALLATION MODERNE 1529

Fonte grise qualité supérieure. - Moulage parfait Prix modérés. - Tarifa disposition sur demande

mmm.

La Manufacture d'Horlogerie

m

• »

Inflate

fournit avantageusement tous

AU LOCLE

(SUISSE) les genres :1c M O N T R E S à R É P É T I T I O N

en grandeurs de mouvements 17 à 24 lignes B u r e a u x tecuniiiiieM»

j j ^ ~ Tous les calibres sont la propriété de la maison. T y i

H7113 C Plus de 200 modèles différents. llfil

— = ^ H G R A N D P R I X : MILAN 1 9 0 6

H e r m a n n Fatton, Bienne

BU 402 Y loi:

Nouveau m i c r o m è t r e

très pratique ; construit spécialement p o u r l'horlogerie.

Ne sortez pas vos commandes

en grandeur II e t 12'" a n c r e , b o n n e q u a l i t é sans demander échantillons et prix à la M a n u f a c - t u r e d ' h o r l o g e r i e d e l a S a g n e qui est spéciale- ment organisée pour ce genre de fabrication.

M o n t r e s p l a t e s , lépines et savonnettes, or, argent, acier.

B r a c e l e t s , M o u v e m e n t s 0 . 0 s i z e , n é g a t i f s . T o u s l e s s y s t è m e s d e il ofï32C 706 m i s e à. l ' h e u r e

MANUFACTURE D'HORLOGERIE DE LA SAGNE

JULES PERRET-LEUBA

L a S a g n e , près La Chaux-de-Fonds (Suisse)

- , - — . , _ . . — -. : — — • r—. • . . « ^

^Fabrique d'Horlogerie La Champagne L o u i s M ü l l e r & C ie

R u e d u Fauoon, 21 ' O T i n W r i k T ' ^ / c • \ R o u t e d e Boujean OJLXLPi JHHi (blllSSC)

Fabrique d'Horlogerie

par procédés mécaniques modernes Machines et outillage les plus perfectionnés

Interchangeabilité complète

St-Louts 1904 : Médaille d'or Jndlvid. —: Grand P r i x collée.

DÏDO Spécialité de JWontres Grandeurs 107= lignes, en tous genres de boîtes

M a r q u e s e t c a l i b r e s d é p o s é s

E x p o s i t i o n p e r m a n e n t e e t c o m p l è t e d ' é c h a n t i l l o n s ~"

ASTER Catalogue richement illustré sera adressé '

1059 H 6649 C contre références seulement.

Fabrication < x j ^ Façon vis de Balanciers y Ç v

et

cylindre # 25419 Roskopf

Wyss & Hächler

IH338. VC G r a n g e s ^Soleure) wo Spécialité : Petit balancier soigné | > H )

G r a n d e u r , p o i d s e t t r o u i n t e r o h a n g r e a b l e s

(5)

LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

SB5M—m

29

iqne de Boîtes

argent

Médaille d'argent Médaille d'argent

Paris 1900 Milan 1906) H

Ecabert-Ziegler

LES BOIS (Suisse)

BOITES (ARGENT) TOUS GENRES

SOIGNÉES'ET BON COURANT

GRANDE PRODUCTION JOURNALIERE LIVRAISON PROMPTE

O U T I L L A G E A M É R I C A I N

767

D é c o r s e t finissage

d a n s s e s a t e l i e r s :

Fabrique à St-lmier Bureau de ventes à LA CHAUX-DE

Montres ULTRA-PLATES, hanleiir IS.dnm.' PLATES, hauteur 26 douz.

Montres 10 et 19 C a s s o l e t t e s Bottes et emboîtages brevetés

Montres 10'" p l a t e s Interchangeabilité garantie

Prix avantageux H 7347 C Répétitions en tous genres

avec et sans chronographe

CHRONOGRAPHES-COMPTEURS

U l t r a - p l a t s , hauteur av. chr. 24 douz.

Idem E x t r a - p l a t s , 16 à 19 lignes.

Idem H a u t e u r n o r m a l e . 2125

i-^rl

PEPITA PAPILLON PRIMEVÈRE

OPERA ONYX

La maison L u c i e n D e l e u l e

de M o r t e a u (France)

a toujours un assortiment de montres cylindre extra- plates, cadrans métal, en boîtes variées, tels que :

Acier mat, bleue, dorée mat, guillochée, vieil argent, vieil argent artistique, damasquinées, etc.

H 2682 C Prix avantageux. 341

fiontre

LUCIDR

Patent

métal, acier, électro, argent

et argent doré, mouvement doré, nickelé

et gravé

Dernière Création

Interchangeabilité garantie

Prix avantageux

•facture •

1

de Hölstein-Waldenburg

CdTTIN & CHRISTIAN

H 3884 C S u c c u r s a l e s : 819 H o l d e r b a n k B u b e n d o r f

(Soleure) (Baie)

Les seules montres de dames

hors concurrence en prix par la qualité

10 à 13'" a n c r e s et c y l i n d r e s , à s e c o n d e s , en boites or, argent il métal N o u v e a u : 11 lignes a n c r e e x t r a - p l a t e "Vff

Plus ancienne fabrique produisant cette spécialité 851

BI...Y

Les fils de JEAN AEGLER, usine «Rebberg», Bienne

LA CHAUX-DE-FONDS, rue Leopold Robert, 5 8

ACHAT AU COMPTANT " M

Montres or, argent et métal genres anglais de 12 à 20 lignes, aussi l o t s d e l i q u i - d a t i o n ; payement chez notre banquier, à la Chaux-de-Fonds. H3665C 559

^^.HarriDsonnon^v^ri

Décors sur boîtes acier ef fonds émaillés

-s~ D a m a s q u i n a g e ~s~

R. S t e g m ü l l e r , Chaux-de-Fonds

.

Grande variété de dessins, toujours nouveaux modèles

II8094C Bien installé pour la grande série jsjs LIVRAISON R A P I D E — P R I X TRÈS MODÉRÉS

(6)

34 FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

MANUFACTURE J U N I O R " ST-1 Ml ER (SUISSE)

. l e a i i n e r e t - D r o z (Route du Pout)

Horlogerie m é c a n i q u e Montre ancre 19 Ug. JUNIOR interenang.

non magnétique, syst, breveté, calibre dépesé Boîtes métal, acier, argent et o r

Qualité garantie, réglage excellent Montre ancre 17'" et 19'" plates (dépose) Procédés mécaniques les plus modernes

Mouvements pour boites américaines, 16 size

mise à l'heure négative H1661J 5 M é d a i l l e s o r e t a r g e n t

D i p l ô m e d ' h o n n e u r 1316 E c o l e d ' h o r l o g e r i e d e S t - I m l e r

W a s n e r - R u ffi e r

F a b r i q u e d e m o n t r e s

CharQuemont

• _ . _

H389C (Doubs, France) 178 Spécialités de montres sans aiguilles, 111/* et 18'"

Haut' normale, forme lentille,

prix très avantageux

Qualité soignée marche garantie Brevets français

S. G. D. G.

et étrangers Cette montre nouvelle se re-

commande par sa simplicité et

sa qualité.

Dernière création

Hauteut totale .29 douz. Hauteur totale 42 doux.

V e n t e e x c l u s i v e a u x groggjSiéjj

FABRICATION D'HORLOGERIE

! LÜTERBÄCHER - SCHLÄEFLI, Solenre m .

, S p é c i a l i t é : { 11 et 13 lignes ancre lèpines et savonnettes S

en tous genres et pour tous pays. 973 •

Fabrique de cadrans métalliques

Kohly & Etienne

Téléphone 120 B I E N N E EXPORTATION Nouveautés en tous genres: 1500 dessins différents

Installations spéciales pour la série. C e n t r a g e a b s o l u » Bl 10 Y Echantillons et prix à disposition. 1514

son honorable clientèle que depuis le 1

er

Janvier 1908 elle n'a plus de représentant à La Chaux-de-Fonds.

La collection complète des échantillons, avec tarifs, reste déposée au bureau du comptoir, rue Leopold Robert 73 a à disposition de Messieurs les clients.

Tous les ordres et correspondances, sont à adresser s. v. pi., au s i è g e d e l a S o c i é t é à

R e e o n v i l i e r .

H

20

J ISIÖ

Horlogerie pour tous pays

Siegm. NEUMANN

BALE (Suisse)

Genre Roskopf 17 à 24 lignes. N o u v e a u t é : Calibre extra-plat.

S p é c i a l i t é : Extra-plat cylindre et ancre, en tous genres.

H 7384 C Echantillons à disposition eontre références 1230

FABRIQUE DE BOITES

ARGENT ET GALONNÉ

e n t o u s g - e n r e s e t p o u r t o u s p a y s

F L E U R I E R

Spécialité: Genre RUSSE, CHINE et JAPON

Boîtes Châtelaines. — Boîtes plates et extra-plates

Genres soignés et bon courant

Livraisons très rapides. 7(il (" N> O u t i l l a g e p e r f e c t i o n n é .

J Aciers Américains

S P É C I A L I T É S :

Aciers fondus au creuset pour outils

les plus fins, de toute qualité et trempe pour tous les usages. Egalité de qualité garantie

DISQUES A FRAISER S ,

d

Ä É

près un procédé-unique et spécial T ô l e s d ' a c i e r a u c r e u s e t e t [ a c i e r

d ' a r g e n t

Acier poli comprimé, de première qualité PARIS 1900, 6BAM PRIX pour transmissions, etc.

Grand choix chez les seuls représentants pour la Suisse :

AFFOLTER, CHRISTEN & C \ BALE

FERS ET ACIERS EN GROS H4921Q p

927

Fabrique de Cadrans métal en tous genres

i «

- •

Rue du Musée, 16a Promenade de la Suze, 29 Téléphone 96 - Force é l e c t r i q u e 1237

(7)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE ao

I N A R P I I N , C H R O N O M E T R E S

- ^ L E L O C L E e t G E N È V E H3708G " " * ^ ~ " r - . ~ ^ . , r - r - r - ^ A . / m i

2 2 7 P R I X D ' O B S E R V A T O I R E S

MARINE ET POCHE ET COMPLIQUES

Montres simples de précision par procédés mécaniques 495

Maison spéciale pour la fabrication de

en or, argent, acier

M a i S O n s p e e i a i e p w u r A « X « M X - A Ü « K A W A * «

BRRCELETS-MOMTRES EXTENSIBLES

s i m p l e s , s o l i d e s , é l é g a n t s

Systèmes et modèles variés. — Brevetés dans tous les pays Pratiques et c o m m o d e s ,

tenant ferme dans toute position.

Envoi d'échantillons ' ' sur demande

1078

Seul fabricant:

Liçrés aux fabricants d'horlogerie prêts à y fixer les calottes. H 6745 C

* Société HorloQèr 6 Reconvilier *

S o c i é t é a n o n y m e p a r a c t i o n s . D i r e c t e u r , G . R u e d i n . Fabrication mécanique. — Usines électriques. — Maison fondée en 1902

P É P I Â T T T É Ç

. Montres métal et argent, système Roskopf, de 16 à 42 lignes.

b r c U I A L I l c o . |£p» Finissages à clefs l é 18 à 22 lignes, genres Russes et Turcs

— Prix avantageux. — Automates brevetés

LE CADRAN (A. c.)

Siège social : Bellevue 2 3

L , A C H A U X - D E - F O N D S * »

FABRICATION DE TOUS GENRES DE CADRANS

o r d i n a i r e s e t s o i g n é s

GRAVEUR, RAPPORTEUR ET COUPEUR DANS LA MAISON Installation électrique e x t r a moderne

Prompte livraison

E x p o r t a t i o n . H6719C 808 T é l é p h o n e

fc>2 qfl

Renseignements commerciaux et Contentieux

F.-X. MOESCHLIN

Successeur de J.-A. Tritschler

B A L E (Suisse) Maison fondée en 1869 Z U R I C H Service prompt et consciencieux. Conditions d'abonnement favorables.

Relations universelles : plus de 20,000 correspondants dans tous les pays. HÖ144Q 987

SIMON, THOMAS & C IE , S0LEURE

Manufacture de Montres, système Roskopf

Spécialité 17 lig. qualité garantie

H 6754 C P r o d u c t i o n r é g u l i è r e 837 P r i x s a n s c o n c u r r e n c e . — T é l é p h o n e

BANQUE DE BIENNE

Capital; fr. 750,000 Réserve: fr. 150,000

Nous recevons des dépôts de fonds portant intérêt :

en C o m p t e - c o u r a n t à 472°/°> disponibles et s a n s c o m m i s s i o n ; sur L i v r e t s d ' E p a r g n e à 4 % de fr. t.— minimum, remboursables

moyennant avertissement de 1 à 3 mois suivant les montants ; contre B o n s d e C a i s s e & 4 % & 2 ans fixes, munis de coupons semes-

triels aux 30 juin et 31 décembre, et remboursables après dénon- ciation de 3 mois.

Le timbre et l'impôt de l'Etat de Berne à notre charge.

Nous accordons des C r é d i t s et des a v a n c e s s u r b i l l e t s , contre cautionnement ou nantissement, à des conditions avantageuses.

921 B1...Y B A N Q U E D E B I E N N E .

3

. .

(8)

36

FEDERATION HORLOGERE SUISSE

.

Züo

,

i>\ oifoCHr*

106, Mutton Garden, 106

- " —a ttV^r«E"lsç-'

Fabricants de nouveautés en montres compliquées, au- tomatiques et nouveaux décors, adaptés pour le commerce des Indes, du Japon ou de la Chine, sont priés de faire leurs offres à Londres.

On s'intéresse aussi aux stocks de montres genres an- glais, munies du nouveau contrôle et les fabricants qui n'ont pas encore soumis leurs nouveaux prix pour 1908 sont priés de le faire sans retard. HS188C «*«

J

Avis. Par suite de l'emploi uniforme du système métrique au calibrage de verres de montres,

la Société des Fabriques de verres de montres réunies, Limited, à Strasbourg, n e c a l i b r e p l u s

ses verres que par 1 jio de m im.

Le t a b l e a u d e c o m p a r a i s o n entre les anciennes mesures et le système métrique, emplové jusqu'à présent, a été reconnu dans la pra- tique comme trop inexaet pour pouvoir servir de base aux commandes d'après le millimètre et ses divisions de *11o de

m

|

m

.

Afin d'éviter des différences de mesures, et pour faciliter l'introduction des verres de montres par "Mio de m |m, il est de toute nécessité que chaque consommateur demande à son fournisseur les verres par ^io de m |m seulement. H7236G H97

La Société des Fabriques de; verres de montres réunies, Limited, à Strasbourg, livre tous les genres de verres de montres dans toutes les grandeurs, depuis 3 jusqu'à 85 millimètres et au-dessus, en ^io de

m

|m, depuis le plus petit jusqu'au plus grand diamètre. petit jusqu'au pli

Société des Fabriques de verres de montres réunies, Limited,

S t r a s b o u r g (Alsace).

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haefeli & C

ie

), Chaux-de-Fonds.

(9)

FEDERATION HORLOGERE SUISSE 30

le E. KUMMER, à Besançon

Montres de précision

reliée par fil spécial à l'Observatoire

Q u a l i t é A . Montres av.

bulletins de l'Observa- G r a n d e u r 19'", v e r r e e t s a v o n n e t t e , interchangeabilité absolue

livrées avec bulletins de marche

au nom et marque de l'acheteur.

Se font en or, argent, acier et métal

toire de Besançon, avec épreuves thermiques.

Q u a l i t é B . Réglages de 10 secondes maximum du plat au pendu, sans épreuves thermiques.

Nouvelle Montre 11 lig. ancre

calibre et encliquetage déposés, qualité unique comme bienfacture, réglage et prix, déliant abso-

lument toute concurrence.

PORTE-PITON MOBILE BREVETE S.G.D.G.

FRANCE ET ETRANGER

-

Toutes ces montres sont pourvues du dispositif de réglage comme dessin ci-contre, breveté en France et à l'étranger, permettant la retouche rapide et facile, et sans jamais enlever le balancier du mouvement.

Grande facilité pour le rhabilleur en cas de rem- placement du spiral. H 7221 G 533

Montres extra-plates et grandes pièces

qualité, garantie

Grand choix de fantaisies

Représentants sont demandés pour tous pays'

j '-• 1 '

'.

Ü^r2M

i • l i i l U M

Comptable ou Voyageur

Jeune homme, comptable capable et expérimenté, ayant déjà voyagé pour l'horlogerie, entrerait comme voyageur ou comptable dans une bonne maison de la branche.

Entrée au plus vite. — Certificats et références de tout

premier ordre. Ï840 Offres sous chiflres Y 94 C à H a a a e n a t e i n & Vogler,

La Chauic-de-Fondo.

;

-

. I I.

<

V

fichés, ///îtetraiïons

Photo gravure s etc

••»• Etablissements

Benziger&OSAEinsiedeh

• j

.

Fabrication de cartons

en tous genres p o u r l ' h o r l o g e r i e

Oscar MaMch,st.i m i.r

Prix-courant et devis "

H475U à disposition «AI 12 machines en fonctions.

(10)

31 LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

AFFAIRE DE CONFIANCE

Quelle maison de commerce en horlogerie p o u r r a i t s o r t i r des commandes régulières et sui- vies en mouvements ancre bonne qualité?

Calibres de toutes les grandeurs et hauteurs à la disposition.

Les mouvements seraient fournis entièrement finis et réglés à des prix t r è s avantageux.

On donnerait l'exclusivité de calibres.

Occasion unique pour importante maison de oommerce.

Demander offre sous chiffres T 5 I 7 5 C par l'entre- mise de MM. H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e -

F o n d s . 1536

TECHNICUM DU LOCLE

Ecole d'Horlogerie.

Le poste de m a î t r e d e r é g l a g e et de repassage de pièces compliquées est mis a u c o n c o u r s . H 5U74C

L'entrée en fonctio» se fera suivant convenance.

Le cahier des charge» est à la disposition des intéressés.

Pour tous renseignements, s'adresser à l'Administrateur du Technfenm du Locle, qui recevra les inscriptions des

candidats jusqu'au 2 0 J a n v i e r 1 9 0 8 . 1301

L e s f a b r i c a n t s p o u v a n t f o u r n i r a v a n t a -

g e u s e m e n t d e s J517

b o n n e q u a l i t é , e n g r a n d e u r s 10, 1 1 , 1 2 e l 1 3 l i g n e s , s o n t p r i é s d ' a d r e s s e r l e u r s offices s o u s chiffres J 5119 C à l ' a g e n c e d e p u b l f e i t ê Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

••iS*1'"-''

F o r c e m o t r i c e

2 ' c t s . le c h e v a l h e u r e 194

il a

BAECHTOLD S „

et

Nouveaux modèles

C o n s t r u c t i o n p e r f e c t i o n n é e Devis et renseignements gratis

IE ateliers de construction et fonderie

»

Ouverture Au Bureau de Contrôle

de Morfeau

a u l op J a n v i e r 1 9 0 8

M. Henri Charpier, à Morteau, se m e t a la dispo- sition de MM. les Fabricants d'horlogerie pour tous renseignements, opérations en douane ; présenter au poinçonnage de garantie les boîtes de montres, déboitage et réemboîtage des mouvements ; réexpé- dition. H 8452 C 1431

C é l é r i t é e t d i s c r é t i o n .

On cherche fournisseur productif

de mouvements pour montres de dames, cylindre 11 lignes, 10 rubis. Prière d'adresser les offres si possible en langue allemande et avec indication du prix le plus réduit à l'adresse . . D a m e n w e r k e " B e r l i n S . W. p o s t e r e s t a n t e B u -

Chef de bureau

ou 153S

directeur commercial

énergique et capable, connais- sant à fond l'horlogerie, l'alle- mand, le français, la compta- bilité et machine à écrire, rompu aux affaires, cherche place analogue pour tout de suite ou époque à convenir.

S'adr. s. chiff. U80C à Haasen- stein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

L a f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e

d e P é r y

(sué Reuchenette) 1535 demandejun (Bl. 38 Y.)

MM. les Fabricants d'horlogerie,

Industriels, Chefs d'ateliers

désirant faire quelque publicité à l'Etranger sont : rendus attentifs à la réclame des

Journaux Horlogers

p o u r l a c o n f e c t i o n d ' o r i - g i n e s , p l a q u e s e t o u t i l s d e t r a v a i l , p o i n t e u r s , e t c .

C MEYER-BRABER

LA CHAUX-DE-FONDS

Montre Roskopf

soignée

M a r q u a s d é p o s é e s

Jou ri

é

m

%

%

m

Augsburg Berlin Halle s. S.

Leipzig:.

Budapest Vienne

r e a u d e p o s t e 13. Bcpt 1607-1 1560

T o u r b i l l o n

Nouvelle montre 19 lig. lépine à cuvette, hauleur normale aiguilles des secondes sur 6 heures

Echappement système Tourbillon à ancre

Qualité soignée, marche très régulière, interchangeabilité

H114 J parfaite. 1559 B o î t e o r e t a r g e n t .

Prix avantageux. — Echantillons à disposition. — Montre brevetée 11 ne sera répondu qu'aux maisons de 1er ordre.

V v e d e E d . FALLET, S t - l m i e r .

Fabrique de

Comptable expérimenté

dactylographe, correspondant allemand et français, connais- sant à fond l'horlogerie, cher- che place stable dans bonne maison. Références de Ier or- dre. Ecrire sous F 7 8 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1532

On offre à vendre

un fonds de

il

ne

Quelle fabrique

entreprendrait la fabrication de montre spéciale 19"' ancre, quai, soignée dont écoulement assuré. S'ad. s. chiff. M 51 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4522

c y l i n d r e 1200

pour la fabrication et 'l'exportation

Speoiaiit6~.de

p e t i t s b a l a n c i e r s p l a t s doras et non doré», calibrés an 10%oo mm.

X . Afoerlin

C o r t é b e r t (Jura-Bernois)

avec le matériel de bureau ainsi que la marque de fabri- que avantageusement connue depuis 27 ans. S'adresser à M.

L. Stouder, à Po^entruy. 1531

ON DEMANDE

fournisseur de mouvements marchant 18'" ancre, '/a plats, avec et sans pierres, avec et sans tirettes, verres et savon- nettes.

Commissions mensuelles de 10 grosses.

Offres sous chiffres U5175C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 1539

Assortiments Roskopf

F r i t z G R A N D J E A N H1800 G Le Locle 243

ALLEMAGNE

Suddeutsche Uhrmacher-Zeitung Deutsche Uhrmacher-Zeitung Allgemeine Uhrmacher-Zeitung Allgem. Journal der Uhrmacherkunst Leipziger Uhrmacher-Zeitung

AUTRICHE-HONGRIE Magyar Oräsok Szaklapja

Oesterr. -Ungar. Uhrmacher-Zeitung Die Edelmetall-Industrie (Industrie des

Métaux précieux).

Casomer (Chronomètre) ANGLETERRE

Birmingham The Goldsmiths' and Watchmakers' Re- view.

The Export Jeweller

Watchmaker Jeweller and Silversmith.

Horological Journal

The Jeweller & Metalworker AMERIQUE

Jewelers'Circular Philadelphia The Keystone

DANEMARK

Copenhague Dansk Tidsskrift for Uhrmagere

FRANCE

France Horlogère

L'Horloger, revue mensuel.

Revue de l'Horlogerie-Bijouterie Bulletin mensuel de l'Horlogerie et de la

Bijouterie — Revue chronométrique Moniteur de la Bijouter. et de l'Horlogerie

ITALIE

Milan Gallileo Gallilei giornale degli orologiai L ' A g e n c e d e p u b l i c i t é

Haasenstein & Vogler,

La Chaux-de-Fonds

se tient à la disposition des intéressés pour d e - v i s d e f r a i s et t o u s r e n s e i g n e m e n t s rela- tifs à la publicité dans ces organes spéciaux.

:

Prague

Londres

New-York

Besançon Paris

ON DEMANDE

pour tout de suite, une per- sonne connaissant le s c i a g e , l a p i d a g e e t p e r ç a g e d e l a p i e r r e f i n e , pouvant mettre au courant un petit atelier et faire des apprentis. Bon trai- tement.

S'adresser sous chiffres G 5 1 1 8 C à l'agence H a a - s e n s t e i n St V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1516

I C. Schorpp • Yancher j

S 87,Temple allemand •

• La Chaux-de-Fonds •

• «

• Spécialités : • S Montres « squelette » a J Montres baromètre «altitudo» 2,

• Montres et boules nacre • S avec B r o c h e s 115231C «

• Statuettes et pendulettes • S Pendulette à lumière électrique •

• N o u v e a u t é » liRl 2, 2 A r t i c l e s d é p o s é s m

Horlogerie compliquée

Répétitions en tous genres 1035 S p é c i a l i t é d e U 6523 C

Chronographes 16 lignes

avec et sans compteur de minutes

Ernest Goy-Baud

Parc 8 1 , LA CHAUX-DE-FONDS

savonnettes argent, ancre-, hommes, remontoir et à clef, bon courant. H 5168 C

Offres C a s e 9 3 , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1527

Références

Documents relatifs

Dans son dernier n u m é i o , la Fédération Horlogère insistait pour qtie, dans les circons tances actuelles, nos industriels envisagent la situation de sang-froid et ne

Ainsi le coefficient thermique calculé en pre- nant les températures qui donnent la plus forte différence de marche, est encore deux fois moin- dre que celui garanti par nous..

The pore size distributions of three different ceramics filters from three different suppliers (American, English and German) were analysed by mercury

Des oppositions très fortes se sont ainsi manifestées parmi les membres les plus actifs du groupe ouvrier travaillant dans le cadre de l'organisation traditionnelle :

13 Formation cadre de santé (compte rendus réunions) 2009 2012 14 Réunions de pilotage ARS-Région (compte rendus) 2010 2012 15 Mobilité internationale des étudiants

Dès lors, le Manuscrit trouvé à Saragosse s’apparente en bien des points à un vaste laboratoire dans lequel des personnages cobayes subissent l’expérience

14 G. Gross, La notion d’obligation de garantie dans le droit des contrats, LGDJ, Bibl. Jourdain, « Quelques réflexions sur la notion de garantie en droit privé », Etudes offertes

L'équipe de salariés et de bénévoles de l'atelier est à votre disposition pour échanger sur vos projets et les rendre réalisables avec les machines présentes, mais également