• Aucun résultat trouvé

Traités de commerce suisses

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Traités de commerce suisses "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-deuxième Année. — N° 18 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Mercredi 7 Mars 1917 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58

M I M M U O M O E L O G È R E

S U I S SE DÉS-

A B O N N E M E N T S

Un an Six moil

Suisse . . . . Fr. 7.05 Fr. 3.55 Union postale » 15.— > 7.50

Compte de Chèques postaux I V b 4 2 6

Paraissait le Mercredi st 1B Sanisll à La Cöaui-de-Fendi Abonnement par la poste : 20 cts en plus.

A N N O N S E S

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des annonces : P U B L I G I T A S , Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger.

Interdiction d'importation en Allemagne La circulaire du 1e r mars cl, du Comité de boycott allemand, contient les rensei- gnements suivants, sur l'importation d'hor- logerie suisse en Allemagne. Les commu- nications faites jusqu'ici à la presse con- cernant l'importation de montres, ayant élé déclarées inexactes par les autorités compétentes, les renseignements qui sui- vent du Comité de boycott sont seuls ex- acts et les adhérents devront à l'avenir se baser sur les communications du Comité.

Après entente avec le Comité du Verband Deutscher ührengrossisten, les communi- cations, présentes tiennent lieu de commu- nication officielle aux grossistes. Voici le résumé de cette circulaire :

Réglementation de l'importation Les demandes d'importation faites par les acheteurs allemands sont à adresser au Délé- gué du Commissaire impérial pour les autori- sations d'exportation et d'importation, Sec- tion commerciale de la Légation d'Allemagn«, à Berne, tandis que les fabricants suisses de- vront adresser leurs demandes à cette adres- se, par l'entremise du Département politique suisse.

Les demandes d'importation pour des four- nitures, en petites quantités, sont à adresser au Commissaire impérial pour les autorisa- tions d'exportation et d'importation, Liitzow- ufer 8, Berlin W . 10.

Pourquoi toules'Jes demandes d'autorisation n'ont pu encore être accordées?

Le gouvernement s'efforce sérieusement de réglementer les difficultés actuelles d'impor- tation de manière satisfaisante pour les con- sommateurs allemands en horlogerie, en te- nant compte de l'intérêt de tous. Il espère, en commun avec les milieux professionnels, pou- voir garantir une procédure en faveur de l'in- dustrie allemande et suisse. Si, jusqu'ici, tou- tes les demandes présentées n'ont pu être li- quidées, les difficultés extraordinaires qui s'opposent à là liquidation des demandes en sont le motif. Pour le moment, il y a des de- mandes provenant tant de fabricants suisses, qui désirent exporter, que des acheteurs alle- mands qui désirent importer, pour un même et seul envoi. Par prudence exagérée, aussi bien les fabricants suisses que les acheteurs allemands ont présenté des demandes pour dés commandes anciennes non encore liqui- dées etïpour des nouvelles. Ceux qui connais- sent ces conditions savent eux-mêmes, que les

derniers temps de manque de marchandises, des commandes sur commandes ont été don- nées, dont la liquidation ne sera pas possible même en une année. Si le gouvernement de- vait autoriser toutes ces livraisons, la quanti- té annuelle permise pour l'importation, qui n'est d'ailleurs pas encore fixée, serait sûre- ment dépassée. i

Ce qu'on doit observer lorsqu'on présente des demandes Déjà dans l'intérêt des consommateurs al- lemands en horlogerie, on doit éviter une double autorisation pour la ^lême livraison, car le cas peut se présenter que l'autorisation atteint bien la somme admise, mais qu'en réa- lité la valeur de la marchandise importée res- te inférieure à cette somme. Il est donc re- commandé aux maisons important des mon- tres, de présenter des demandes d'importa- tion pour le moment, seulement pour des marchandises pour lesquelles la preuve peut être fournie qu'elles ont été commissionnées avant le 15 décembre 1916, et cela

a) pour des montres, prêles à être expédiées, b) pour des montres, livrables au plus tard

dans trois semaines.

Qu'il soit mentionné encore, que l'autorisa- tion d'une demande ancienne ou nouvelle exige un délai de trois à quatre semaines. 11 est préférable que les demandes soient mo- mentanément présentées par les fabricants suisses. Ils ont, l'expérience l'a démontrée, plus de chance en une autorisation, que les preneurs allemands. Gela peut s'expliquer que, vu le temps court, il n'a pas encore été possible de créer une organisation évitant une double autorisation, soit aux fabricants suis- ses d'horlogerie et aux acheteurs allemands en même temps. Puisqu'il semble exclu d'ob- tenir une autorisation pour l'importation des montres or et que les montres argent seront admises, en cas heureux, pour une quantité fort restreinte, les montres métal pour une quantité moins restreinte, il est recommandé de présenter séparément les demandes d'im- portation pour des montres argent et métal, et de s'abstenir complètement de présenter des demandes pour des montres or.

Pour éviter des difficultés, lors de la réim- portation de rhabillages, il est recommandé de les envoyer en Suisse muni du plomb, ces envois n'exigeront pour la réimportation en Allemagne aucune autorisation d'importation, le dédouanement se faisant comme en temps de paix.

Traitement des envois d'horlogerie faits pendant la période transitoire Concernant les envois, consignés en Suisse après le 17 janvier, le jour de l'entrée en vi-

gueur des dispositions nouvelles, donc le 18, respectivement le 19 janvier, dans l'espoir de pouvoir les importer encore, il ne peut être fait aucune exception dans lé traitement de

ces envois. Les mêmes motifs sont valables pour l'autorisation d'importation de ces en- vois, comme pour ceux à importer actuelle- ment.

Contingence

de toute l'importation d'horlogerie La question si une contingence de toute l'importation d'horlogerie sera nécessaire, dé- pend de la solution des pourparlers actuelle- ment en cours entre les autorités compétentes et du résultat des négociations prévues avec les fabricants suisses. Les efforts actuels ont déjà donné un résultat appréciable. Il a été trouvé une base qui laisse prévoir que les dé- sirs des milieux intéressés au commerce hor- loger allemand peuvent être pris en considé- ration, tenant compte aussi des intérêts des fabricants suisses. L'exécution de la régle- mentation prévue dépend toutefois encore de l'attitude que prendront les milieux indus- triels et financiers suisses vis-à-vis de nos propositions. Si la réglementation recherchée par nous se réalise, alors sera assuré l'assen- timent de la Banque d'Empire exigé de par les nouvelles dispositions pour les comman- des à l'étranger.

Nous attirons tout spécialement l'atten- tion de nos exportateurs d'horlogerie sur ce dernier chapitre des renseignements du Comité de boycott allemand. Il s'agit de l'engagement que devraient p r e n d r e nos fabricants, de n ' e n t r e r en possession du montant de leurs envois d'horlogerie en Allemagne, q u ' u n certain temps après la guerre, ce montant étant déposé dans une banque allemande.

E n confirmant dans la Fédération du 17 février, cette combinaison que nous avions exposée auparavant, nous disions comme conclusion: la parole est aux banquiers de Suisse. Le Comité de boycott le confirme, q u a n d il d i t : que l'exécution de la régle- mentation prévue dépend de l'altitude que p r e n d r o n t les milieux industriels et finan- ciers suisses.

Les banques suisses avanceront-elles des capitaux à nos fabricants d'horlogerie contre nantissement de dépôts de la con- tre-valeur faits dans des banques aile' mandes par leurs acheteurs et encourage

(2)

140 L A F Ö D E R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

ront-elles nos exportateurs à accepter une telle combinaison, telle est la question qai leur est posée.

— Une nouvelle venue de Berne, de source sérieuse, dit que les autorisations d'importation en Allemagne sont systéma- tiquement refusées et que le bureau spé- cial créé à Berne par l'Empire allemand ne les a accordées q u e pendant deux ou trois j o u r s .

La raison de ce changement d'attitude serait que l'Allemagne aurait demandé, au Conseil fédéral suisse, la levée du séques- tre, fait il y a quelques mois sur de gran- des quantités de marchandises accaparées par des spéculateurs et que la Suisse n e voulait laisser sortir en Allemagne qu'après la guerre.

Nous ignorons ce qu'il y a d'absolument fondé dans cette nouvelle, mais on nous affirme qu'il faut trouver là l'explication du refus d'autorisation d'importation en Allemagne de l'horlogerie suisse.

Interdiction d'importation en Autriche Nous lisons dans la Edelmetall-Industrie.

de Vienne, du 20 février écoulé :

«D'après le point de vue et l'interprétation sans exception adopté par les offices compé- tents, il ne peut ôtre compté momentanément sur l'importation d'objets de parure et de montres de poche de tous genre. Il semblait pour le moins que le doublé américain de se- conde qualité, donc des articles très bon mar- ché en métal non précieux, trouverait une ex- ception. Mais non seulement il y a divergen- ce de Tue de la part de différents bureaux douaniers, mais encore il y a opposition de la part de la Banque d'Empire allemande, qui refuse ,1e visa d'exportation sur les factures, et de l'Office des devises autrichien, qui, char- gé de la surveillance des paiements à effec- tuer à l'étranger, ne refuse pas seulement d'autoriser l'achat de moyens de paiement en marks, mais ne permet pas du tout le paie- ment de la contre valeur, pour de nouveaux engagements en valeur autrichienne. Il ne res- te donc plus, si l'importation devait être ren- due possible, que de laisser impayé contre bonification d'intérêt, les nouvelles livraisons de marchandises jusqu'au moment où une or- donnance modifiée sur les paiements à l'étran- ger sera rendue. Il est possible, pour l'accom- plissement d'anciens engagements en valeur étrangère, de faire le paiement en Autriche- Hongrie, calculé au cours du jour; l'assenti- ment de l'Office des devises est, dans ce cas, à demander non par le payeur, mais par la banque chargée du recouvrement. »

C'est, sous une autre forme qu'en Alle- magne, l'interdiction de payer proclamée à l'avance, pour le moment où l'importa- tion de l'horlogerie sera de nouveau auto- risée.

importation d'horlogerie en Russie Suivant nouvelle circulaire du Départe- ment des douanes de Russie les calottes pour courroies sont considérées comme montres de poche en conséquence calottes p o u r cuir complètes argent, plaqué, métal, peuvent entrer, mais seulement sans cour- roies.

Calottes avec bracelets extensibles pro- hibées. Anneaux dorés étant prohibés, chablonistes devraient fabriquer des assorti- ments nickel.

Ces renseignements sont d o n n é s par la Légation de Suisse à Pétrograde.

Traités de commerce suisses

Ce tableau indique tous les traités et a r r a n g e m e n t s en vigueur a u I " m a r s 1914 et se r a p p o r t a n t e n t i è r e m e n t ou partiellement a u commerce.

Les traités désignés p a r u n astérisque sont conclus s u r la base du t r a i t e m e n t de la nation la p l u s favorisée et ne c o n t i e n n e n t p a s de stipulations tarifaires.

Date Date de rentrée

Etats de la conclusion en vigueur Duré«') Allemagne, traité de commerce 10 XII 1891 I II 1892 i . . , , . , . , , . .

Traité additionnel 12 XI 1904 1 I et 1 III 1906s) f ôl A U iJ"

Enclave de Busingen 2 L IX 1 8 9 5 1 I 1 8 9 6

Autriche-Hongrie) 9 III 1906 12 III 19064) 31 XII 1917") Belgique* 3 VII 1889 29 XII 1889 — . Bulgarie* Echange de notes du 12/17 II 1906.

Chili* . 31 X 1897 31 I 1890 .

Colombie1'1 14 III 1908 2 X 1909

Congo (Etat du)* . . . ; . - . . . . 16 XI 1889 14 IV 1890

Danemark* . . . 10 II 1875 10 Vil 1875 — Equateur* 22 VI 1888 21 X 1889 — Espagne 1 IX 1906 20 XI 1906 31 XII 1917 Etals-Unis d'Amérique") 25 XI 1850 8 XI 1855 — France : Convention de commerce') . . . 20 X 1906 23 XI 1906

Rapports de voisinage 23 II 1882 16 V 1882

— Article additionnel 25 VI 1895 29 VIII 1895 —

Genève et zone9) 14 VII 1881- 1 11883 31 XII 1912

Pacage frontière 23 X 1912 25 XII 1912 Non déterminée Tunisie* 14 X 1896 25 I 1897 Indéterminée Grande-Bretagne* 6 IX 1855 6 III 1856 — Convention addilk>nnelle'J) 30 III 1914 Pas encore ratifiée. — Echantillons de commerce 20 II 1907 20 II 1907 Non déterminée

Grèce* . . . . ; 10 VI 1887 10 VI 1887 —

Italie '. -. . 13 VII 1904 {\ Vl9O6"0î 3 l ' X 1 1 1 9 1 T

Produits médicinaux 16/29 XI 1907 29 Xl'1907 Non déterminée Japon* 21 VI 1911 21 XII 1911 16 VII 1923 Monténégro*) 31 XII 1910 1 VII 1911 — Norvège* Echange de notes des 5-22 V 1906.

Pays-Bas* 19 VIII 1875 1 X 1878

Perse* 23 VII 1873 27 X 1874 — Portugal* 20 XII 1905 29 1 1907 —

3 1111893 13 V 1893^ ... v u 1QI7'M Roumanie. .,,, x n 4 9 Q 4 2 3 . x n i g o 5} •« MI 1917 ) Russie* 26 XII 1872 30 X 1873 -

Salvador* 30 X 1883 7 II 1885 — Serbie 28 II 1907 19 IV 1907 31 XII3*917

Turquie Echange de notes du 22 III 1890.

Echantillons de commerce . . . . - . ' . 29/30 VI 1912 29/30 VI 1912 Non déterminée ') Lorsque la durée n'est pas indiquée, le traité restera en vigueur 12 mois encore après dénonciation.

2) Texte et tarif à l'importation en Suisse applicables a partir du !" janvier: tarit à I importation en Allemagne à partir du 1" mars 1Î100.

8) Traité de commerce, y compris la convention sur lus opérations douanières dans le service des chemins de 1er et celle concernant la police des epizootics. Le traité est aussi applicable à la pri icipauté de Lichtenstein.

*) Mise en vigueur provisoire (à l'exception de la convention concernant la police des epizootics) le 18 mars el définitive le 1" août 1900.

») Vu la situation de politique douanière existant entre l'Autriche et la Hongrie, le traité pourra être dénoncé déjà pour le 31 Xlt 1915.

°) Les articles 8 à 12 (traitement de la nation la plus favorisée) ont été dénoncés par le gouvernement des Etats- Unis et ont cessé de sortir leurs effets depuis le 24 mars 1900. Les deux Etals se sont, néanmoins, garanti provisoire- ment, par voie autonome, le traitement de la nation la plus favorisée.

') Y compris le Règlement relatif au l>ays de Gex.

B) Voir aussi l'arrêté fédéral du 19 juin 1908 concernant l'importation des zones franches de la Haute-Savofo et de Gex (Rec. off. XXIV, 701).

°) En vue de régler les relations commerciales entre la Suisse el le Canada, la Fédération australienne, la.Nou- velle-Zélande, l'Union Sud-Africaine et Terre-Neuve (droit réciproque de dénoncer à un an d'échéance la clause de la nation la plus favorisée).

10) Texte et tarif concernant les droits italiens applicables le 1" juillet 1905: tarif concernant les droits suisses le 1" janvier 1900.

") Par la convention additionnelle du 29 décembre 1904, la convenlion de commerce conclue en 1893 a été pro- longée jusqu'au 31 décembre 1917.

Le tableau de nos traités de commerce et de nos conventions commerciales nous renseigne sur leur durée. Nous p o u v o n s donner les indications suivantes, q u a n t a cebx de ces traités qui échoient en 1917.

A Berlin, l'on ne songe pas, actuellement, à entrer en négociation avec la Suisse, pour la conclusion d'un nouveau traité de commerce el tout fait prévoir que l'inten- tion n'en sera pas manifestée au cours de la guerre.

Le seul traité à tarif dénoncé actuellement, est celui avec l'Italie : mais malgré la dénonciation faite par l'Italie, les deux pays s'entendront sans doute pour le proroger si, comme c'est à prévoir, les circonstances l'exigeront.

Depuis la (in de l'année 1910, les traités conclus avec la France, l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Espagne peuvent être dénoncés chaque jour à 12 mois d'échéance.

Et tant qu'il n'est pas fait usage de cette dénonciation, ils continuent tacitement à dé- ployer leurs effets.

Concernant l'Autriche-Hongrie, on c o m m u n i q u e que. le comte Appony ayant de- mandé au président du conseil si le gouvernement avait use du droit de dénoncer les traités de commerce avec la Suisse et avec l'Allemagne, expirant à tin 1917, le comte Tisza a répondu qu'il a été conclu entre les g o u v e r n e m e n t s autrichien et hongrois un accord assurant à chaque gouvernement le droit de dénoncer de son propre chef les traités de commerce conclus par la monarchie. Néanmoins, à fin de décembre on n'avait pas usé du droit de dénonciation. An cours de celle année, les cabinets de Vienne et de Budapest s'entendront de manière décisive ou provisoire en ce qui con- cerne la dénonciation des traités de commerce.

Gomme on le voit, il n'y a pas lieu de s'alarmer et, l'espoir que nous exprimions récemment que nos traités de commerce soient prorogés jusqu'à la fin de la guerre, est en voie de réalisation.

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 141

Boîtes argent pour le contrôle anglais Les autorités douanières anglaises exi- gent maintenant que les boites argent en- voyées au contrôle soient facturées par l'expéditeur d e la même manière q u e les montres destinées à ce pays. La facture doit indiquer la valeur exacte, le poids net, port, assurance, etc. et doit porter la for- mule habituelle (certification) dûment si- gnée. Chaque paquet doit être facturé sé- parément.

Instructions de MM. Stockwell & Go, Ltd. au Syndicat des fabricants suisses d e montres or.

Moratoires étrangers Turquia

La chambra a vote une loi sur la proroga- tion du moratoire jusqu'au 3o novembre

r9*7-

La nouvelle loi, entrée en vigueur le i, r dé- cembre 1916 (V. st ) contient les dispositions suivantes: Les débiteurs ont à payer des acomptes de &y», le i«r décembre 1916 et d'au- tres du même montant au commencement de chaque trimestre, soit au total jusqu'au 30 no- vembre 1917, 20°/o de leur dette. Les engage- ments, contrats, etc., souscrits après le 20 juil- let 1914, a e tombent pas sous cette loi.

Foire de Lyon

L'ouverture de la Foire, déjà renvoyée une ibis du 1er mars et. au 18, vient d'tHre reportée au i" avril prochain.

Les trains rapides ou express vont être en grande partie supprimés en France Eu vue de faciliter les transports intéres- sant la défense nationale et le trafic commer- cial, les mesures suivantes viennent d'etre prises :

1. A partir du fi mars, les rapides et les ex- press seront supprimés, ainsi qu'un certain nombre de train omnibus.

2. Toutefois, certains trains-poste et directs seront maintenus pour assurer les relations à grande distance.

'.\. Aucun train de voyageurs ne sera plus dédoublé, môme en cas d'aftluence.

4. Il est d'ailleurs rappelé que, depuis le début des hostilités, les voyageurs ne sont admis dans les trains indiqués aux livrets ou alliches horaires que dans la limite des places disponibles.

5. En cas de nécessité, les trains maintenus pourront à tout moment, être modifiés ou sup- primés temporairement.

La poste militaire allemande

Le « Berliner Tageblatt » donne dans un de ses derniers numéros quelques chilfres très curieux sur le service postal dans l'armée alle- mande. Pendant la première année de guerre, la poste militaire allemande a transporté plus de 4 milliards de lettres. Les soldats des dif- férents secteurs du front allemand ont expé- dié, en Allemagne, 1.600.000.000 lettres. Le nombre des paquets expédiés aux soldats a été environ de 45.000 par jour.

Pendant la guerre de 1870, la poste militai- re allemande n'a pas expédié plus de 104 mil- lions de lettres en tout, chiffre qui représente la quantité de lettres expédiées, pendant la guerre actuelle, en 7 jours.

Les grosses fortunes aux Etats-Unis Pour expliquer les grosses fortunes réali- sées aux Etats-Unis ces deux dernières an-

nées, dit la «Presse Associée», il faut considé- rer la plus-value énorme des valeurs indus- trielles américaines ; ainsi certaines actions ont monté de 100 °/° ; Ie « Sucre de betteraves américain » est allé de 95 à 340 fr., la «Mari- ne Prefered» de 35 à 505 fr., les «Aciéries de Bethléem » ont passé, en quelques mois, de 200 à 3,500 fr.

Ces* fluctuations expliquent les fortunes considérables qui ont été réalisées dans un laps de temps relativement court.

Escompte et change

Taux d'escompte. — Suisse: Banque na- tionale, officiel 4 7s°/o; libre 4 à i1/*0^. ^ France o °/o. — Belgique —.—. Italie 5 % .

— Londres 5 '/*?/•• — Espagne —.—. — Pétro- grade 6°/°- — Amsterdam 4 Va %• — Alle- magne 5°/o. —Vienne 5 °/o. — New-York—.—.

— Stockholm 5 7»%- — Copenhague 5 %•

Changes à pue (demande et offre) : France 85.92/86.93. — Belgique—.—/—.—• — Italie 62.50/64 50. — Londres 23.88/24.18. — Espa- gne 105.80/107.80. — Pétrograde 141 .—/143.—.

— Amsterdam 202.70/204.70. — Allemagne 79.90/81.90. — Vienne 50.35/52.35. — New- York 4.92/5.13. — Stockholm 147.50/149.50.

— Copenhague 140.—/142.—.

Cote d u d i a m a n t b r u t

du 5 Mars IQIJ

de la maison Lucien Baszanger, 10, Gorraterie, Genève.

Petits éclats diamant ' . fr. 9,— à 10,— Itant Boart » — » — » Poudre de diamant bruteur » 2,— » 2,25 »

Cote d e l ' a r g e n t

du 6 Mars 1913

Argent fin laminé . . . . fr. 149.-— le kilo Change sur Paris fr. 86.18

. . .

HUI

JJ II

SINE D O L O

EXTRA-FINE POUR HORLOGERIE

N e s ' é v a p o r e p a s , r e s t e f l u i d e , n ' o x y d e p a s

M e i l l e u r e s r é f é r e n c e s . — N o m b r e u s e s a t t e s t a t i o n s . 2917

Louis ROSAT F^ils

Maison fondée an 1885

L A C H A U X - D E - F O N D S et chez t o u s les f o u r n i s s e u r s =

| p E R S O N N E 15 ans d'expériences,

•*' grande maison importation horlogère aux Indes Anglaises, parlant Anglais et Indoustani, cherche une, ou plusieurs maisons désirant s'ouvrir un nouveau marché. — Références de tout 1

er

ordre.

Ecrire sous P 15170 C à PUBLICITAS

S. A., LA CHAUX-DE-FONDS. 2007

Nous venons d'importer u n lot de véritables

Tissus Coton „ S e l v y t "

. pour horlogerie, orfèvrerie, etc.

grandeur simple double tissus 36 X 35 cm. Prix Frs. 9 . - 15.—la douz.

45X35 » » » 12.60 19.— » 52X48 » » » 18.— 27.— » 52X50 .. » » 21.— 34,— » S'adresser à I m - H o f & C i e , Gerbergasse 44,

2910 B â l e .

A vendre faute d'emploi

T ô l e p o u r e m b o u t i s s a - g e s l'A à 5 m/m épaisseur, 300 à 600 mm large, env. 15 tonnes sans clause. , Tôle n e u v e , 1 à 2 mètres,

0,5 à 4,5 m/m, 51. assorties.

A c i e r é t i r é b l a n c , la quai.

20 t., 24à 50 m/m, rond ass".

Adresser les offres s. chif.

0c. 1056 Z. à Publicitas Société

Anonyme, Zurich. 2906 Fabrique de montres instal-

lée mécaniqueir-.ent, faisant spécialement mouvements an- cre 9, 10 et 11 lignes, qualité soignée pour l'Amérique

C H E R C H E 2912

Adresser demandes s. chif.

P 2I28S C à P u b l i c i t a s S.A., C h a u x - d e - F o n d s .

Quel capitaliste

c o m m a n d i t e r a i t p o u r u n e s o m m e d e 1 0 . 0 0 0 à 2 0 0 0 0 f r . f a b r i c a n t d ' h o r l o g e r i e , a y a n t g r a n d e s c o m m a n d e s e t b e l a v e n i r e n p e r - s p e c t i v e ?

Offres sous chiffres P 2 1 2 9 4 G à P u b l i c i t a s

S . A . , L a G h a u x - d e - F o n d s . 2910

A VENDRE

5 '/a dz. boites acier noir mat. '/a bas. eu v. ac. av. an. et cour.

5 '/« dz. » » damasq. » » » » » » » » sur cage 11% Pontenet.

Une machine à sertir.

Adresser offres sous chiffres P 8 1 0 4 H à Publicitas

S. A., S a i n t - l m i e r . 2914

COMMIS

de fabrication ou CHEF ter minage.

Horloger très versé pour un bureau d'exportation est de- mandé. Place d'avenir. - Offr.

sous P 21293 C à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 2913

Horloger-remonteur

connaissant rhabillage, ainsi que les machines, c h e r c h e p l a c e . — S'adresser C h s . N l a r t i n - P e r r e n o u d , PrillV

(Vaud). 2904

(4)

.

. . . ~ . . - . . - • , . . . , , - . ^ - . . ^ . . - . . . • -

142 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

H H

L a Maison

Chronographes 15,17,19,22 ngnes Rattrapantes 17,19,22 lignes

Compteurs-Sport 17,19,22 ngnes

Chronoscopes à marche rapide

au 1,50 ème et 1/100 ème de seconde

Cliroiîotjraplies-Braceleîs 15 i^ es

Compteurs de Pulsations Tachymètres

2615 P 3 U

ainsi que tous les articles, genres et qualités analogues.

T é l é p h . 2 5 7 .

1

Atelier de Réglages

MARIUS VËUCHER, FLEURIEB 1

1

Réglages ancre dep. 13 lignes Réglages cyl. depuis 10 lignes Réglages Roskopf

g r a n d e s s é r i e s

rapides. — P r i x a v a n t a g e u x . — Travail consciencieux.

Force é l e c t r i q u e . 4432 Téléohone 1.30

Consommation minime de courant, sécurité et propreté, introduit avec succès dans plusieurs fabriques

L A N Z &.G

,E

, entreprises électriques, BIENNE

8, r u e d e l ' U n i o n . 2785 T é l é p h o n e 1 1 . 2 7 .

Fabrique suisse de Bracelets cuir

E. Schütz-Mathey

Rue du Parc, 65 LA CHAUX-DE-FONDS Rue du Parc, 65

Bracelets en tous genres

de 8 à 25 m m , s o i g n é s e t o r d i n a i r e s

B r a c e l e t s m o i r e 2228

Peut fournir rapiäement de très fortes séries

•P

HERMANN FATTON S. A.

Téléphone 68.94 G E I INI È V E l ™«F' Fattonmétaux B o u l e v a r d J ä t n e s - F a z y 2

* *

Organes de transmission.

Spécialité de poulies acier-aluminium,

marque Standard.

' P 30304 X SM7

FABRIQUE de PIGNONS D'ECHAPPEMENTS

- P i v o t a g e s d e r o u e s d ' a n c r e - A s s o r t i m e n t s R o s k o p f p i v o t e s .

P5017J Production journalière: 1000 douzaines. 1872

E M I L E M O E R I - R Ü F E R , ST-IMIER

BANQUE F É D É R A L E

(SOCIÉTÉ ANONYME)

LA C H A U X - D E C - F O N D S

S i è g e s : Z U R I C H , B E R N E , B A L E , S T - G A L L . GENÈVB, L A U S A N N E , V E V E Y , LA CHAUX-DE-FONDS

Capital social: 36.000.000 Réserves: Ir. 8.700.000 Dépôts d ' a r g e n t en compte

courant, à termes et contre Obligations ou Bons de dé- pôts d e notre Banque a u x meilleures conditions.

Placement de capitaux.

Gérance de fortune.

Garde de titres»

Location de Coffret-fort«. Instal- lations de toute sécurité. Cabines isolées pour le détachement des coupons.

Escompte et encaissement de lettres de change sur la Suisse et l'étranger.

Avances sur titres courants.

Change de monnaies _st billets étrangers.'

Encaissement de coupons et titras.

'-

NICKELAGES - ARGENTAGES

de Mouvements

r

\ 315

LOUIS BANDELIER

SAINT- IMIER

Téléphone 1.80 Téléphona 1.80

Genres soignés

courants et séries 209s

Production journalière:

800 cartons -«1

Commissionnaire spécial

Chaux-de-Fonds et Le Locle

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGERS SUISSE 143

• • • » • • • • • • • • • • • • • • I

I Fabrique de

B Verres pour Montres

• fantaisie

i •

:

liiiiiiilP gg

läsäBk.«'

i

FERNAND MEYER

i Téléphone 38

&T-I/V\I£R

Téléphone 38

Spécialité de Verres facetés

pour pièces soignées

Exécution prompte et soignée

P5320J Maison de confiance 2888

NOUVEAUTES

se rapportant à l'Horlogerie-Bijouterie, Mécanique

ET FOURNITURES D'HORLOGERIE

: •

intéresseront toujours la maison

Brard Châtelain & Spatig

145, rue du Temple, 145

Commission Exportation Montres, Réveils et Pendules

Hj I m p o r t a t i o n d i r e c t e d e j|]

Ë) Diamants st Pierres précieuses @

•• LUCIEN BASZAMR i ts)

[5] 1 0 , G o r r a t e r i e

0 Genève

0

Gorraterie, 10 \E\

a DIAMANT BLANC et NOIR (Boart et Carbone) 1 m

ra pour usages techniques rgi

0 RUBIS, SAPHIRS ET QRENflTS BRUTS 0

@ pour l'Horlogerie pa]

0 Pour Bijouterie et Décoration : 2274 0 0 R O S E S E X B R I L L A N T S 0 GD P E R L E S E T P I E R R E S DE. C O U L E U R 0

E l Adresse télégraphique : « Indomlnés-Genève ». jjô|

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Bootete Anonyme — Dlreoteur : F.-E. PFI8TER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spe'cialité extra-plates et plates soignées z z

La fabrique ne termine paa la montra

TÉLÉPHONE 1015 115101J TÉLÉPHONE

EXPÉDITIONS D'HORLOGERIE

Service rapide p

r

les Etats-Unis et l'Amérique dn Sud

via B o r d e a u x «

Wagon direct, partant de La Chaux-de-Fonds chaque mercredi. Service expérimenté et d o n n a n t toute sécurité quant aux délais de transport.

S'adresser pour tous renseignements à Monsieur

Henri Grandjean, 248 4

Maison d'expédition, à La Chaux-de-Fonds.

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL LA GHAUX-DE-FONDS LE LOCLE La Banque Cantonal« Neuchitalolaa traite tontes les opérations de banque.

Elle ouvre des oomptes-oourants débiteurs et créditeurs.

Eile fait des prêts sur hypothèques, sur cédules et sur billets.

Elle délivre des bon* de dépôt à i an an taux de 4 Vs'/o: à 2, 3, et 5 ans au taux de 4kt/l%. Ces bous sont émis au porteur ou nomi- natifs et pour n'importe quelle somme.

Elle reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 4 % l'an jusqu'à fr. 10.000, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs fois.

Elle s'occupe de la gérance de fortunes et soigne l'aohat, la vente et la garde de titres à des conditions très modérées. •* .

Elle délivre des chèques et lettres de orédlt sur toutes les villes importantes du globe.

Elle négocie les monnaies et billets de banque étrangers.

Elle fait le commerce des matières d'or, d'argent et de platine.

".. Or lin pour doreurs. HJOOMC 1462

bracelets cuir 1

= d e f a b r i c a t i o n a n g l a i s e p o u r = - | 0

M o n t r e b r a c e l e t "*S r *

fi 111, Paix, 111

La Chaux-de-Fonds

Hier Bros fi Co

46, Cannon Street L O N D O N E. C.

Banque du Locle

Usine de dégrossissage de métaux précieux

p 20063 c Outillage perfectionné 227:1

Assortiment complet de c a r r u r e s et lunettes laminées. — Carru- res 01seIées. — Spécialité de c a r r u r e s très évasées pour boites extra plates. — Lunettes ciselées pour boites antiques. — Spécialité de lu- nettes genre anglais très légères à larges rehauts de lunettes cise- lées et de lunettes unies pour bottes extra-plates ; toutes ces lunettes sont livrées de forme pour supprimer en partie l'emboutissage. — Lunet- tes pour boites genre Empire. — Or et argent à tous titres et façons à l'usage des monteurs de boites, bijoutiers, fabricants de pendants, em- bolteurs, etc. — Cercles lamines de forme pour verrous de répétitions.

— Or et argent laminés pour paillons sous fondant.

Spécialité d'or à titre bas, réputés, se travaillant et s'émalllant bien. — Or tin ponr doreurs, etc. — Estais des Matières d'or et d'argent.

Ouverture de crédits en oomptescourants.

(6)

144

• g f ?

LA FÉDÉRATION HORLOGÊRE SUISSE

CADRANS RADIUM

ÉMAIL BT MÉTAL

_____

Voulez-vous un cadran Radium avec

Maximum de luminosité

»** •

I le Maximum de durée

et le Minimum comme prix ?

# «

Bureau d'Ingénieur-Conseil

Henri Guye, Au vernier

ingénieur diplômé (Neuchâtel)

Mécanique. - Electricité. -'•''-'«

B R E V E T S D'INVENTION

Téléphone 16.19

Expertise?. — Devis. —Projets.

FABRIQUE D'HORLOGERIE GARANTIE

E. KUMMER

Tél. i.65 R u e P r o u d ' h o n , 7 Tél. 4.'65

Commission — Gros — Exportation Spécialité de :

Montres 16 à 19 lig. ancre plates et demi-plates

et de

Montres-bracelets 9 à 13 lignes ancre

— pouvant rivaliser avec les meilleures fabriques — Le plus grand assortiment de :

Montres et bracelets or fantaisies

Nouveautés p o u r d a m e s . Nouveauté*

Assortiment complet de

Fantaisies en bracelets plaqué, argent et niel

EJCCELSIOR PRRK

Jeanneret Breton & Cie, à St-Imier

H

-

La plus importante fabrique

de C o m p t e u r s fous genres

Lio raisons rapides en bottes nickel pur aux meilleures conditions du Jour Solidité

Médaille d'or Berne 1914

P6005J 2860

Précision

Articles livrés régulièrement

aux princi- paux gouver-

nements

. .

o- ?

H

O

~

DIPLOME D'HONNEUR, Bruxelles 1910 GRAND PRIX, T u r i n 1911

GRAND PRIX, Gand 1913

1373

Ç F P R F T Q f l R à vis st américaines en toss gtnrts

O L U l l L I J U l i — Fabrication mécanique —

- Ch s Frank -

16, rui Daniel Jean-Richard L A CHAUX-DE-FONDS lue Daniel JeanRichard, 16

Téléphone 3.34 2146

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE a r a 145

Ad. Barré, Porrentruy

Livre Montres système

28

„ROSKOPF

'• B e l a r t i c l e p o u r e x p o r t a t i o n ———

F*rix avantageux

. .

cherche fournisseurs de pierres, sérieux, par séries mensuelles de

50.000 p i e r r e s g r . gl., d i a m . d u t r o u 12ya/100 20.000 » s a p h i r g-1. » » »

qualité bon courant.

Adresser les offres avec échantillons et prix sous chiffres P 21213 C à P u b l i c i t a s S. A., L a

2890

G h a u x - d e - F o n d s .

Grands producteurs

, de

Montres et Mouvements 101 lig. ancre

pour l'Amérique

cherche des acheteurs réguliers.

Qualité garantie interchangeable et prix avantageux.

S'adresser sous chiffres P £1017 C à P u b l l o l t a a

S. A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 2804

ASSOCIATION

Personnes disposant de capitaux cher- chent association dans affaire sérieuse, de préférence branche d'horlogerie, ou

reprendraient une suite. 2887 Adresser offres sous chiffres P 15153 C

à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds.

HORLOGERIE

Fabricant, bon horloger et routine, de toute confiance et honorabilité, désire relations régulières avec importantes maisons d'importation de premier ordre pour faire leurs achats, vérification et expédition de tous genres de mon- tres, pour tous p a y s ; ici sur place horlojèrc. Prix modérés.

Correspondance en français.

Ecrire sous chiffres P 21 187 C à P u b l i c i t a s Société Ano-

n y m e , La Chaux-de-Fonds. 2884

Qui fabrique

boîte „ T o r p e d o " ?

Répondre sous P 7 2 J à P u b l i c i t a s S . A.,

St-Imier. 2909

Allemagne

Grossiste sur frontière alle- mande se recommande à Mes- sieurs les fabricants pour dis- tributions et réexpéditions pr toute l'Allemagne.

Offres sous chiffre Nc818G à Publicitas S. A., St-Gall. 2901

L e ç o n s é o r i t e s d e comp- tab. américaine. Succès ga- ranti. Prosp. grat. H. Frisch, ex- pert comptable. Zurich, F. 21.

Horloger

R é g l e u r « R e t o u c h e u r spécialisé sur la petite pièce ancre soignée C H E R C H E B O N N E P L A C E . 2900

Capable de remplir les fonc- tions de visiteur. Certificats.

Ecrire s. chiffres 15162 à Pu- blicitas S. A., Chaux-de-Fonds.

A VENDRE

1 four à gaz avec compresseur, système Mék«r, pour creusets de 2 à 3 litres, atteignant 1600 de- grés. Neur. Prix te. 1200.—

S'adresser à Theurillat & Cie.,

Porrentruy. 2896

Montres fantaisies

à pendant 11 lig., 13 lig., à 19 lig. ancre bon marché, argent, acier ou plaqué sont deman- dées. — Adresser offres sous P 21189 C à Publicitas S. A., La

Chaux-de-Fonds. 2881

Outils

On offre à v e n d r e , faute d'emploi, 1 machine à tailler, à main, 1 burin fixe, 1 petite perceuse, 1 outil à plauter, divers petits tours. 2893

Ecrire sous F 3(1203 L Pu- blicitas S. A., L a u s a n n e s .

S-

S l i / ^ N O N y / A E

STANDARD

ÉLÉPH. B I E N N E S2RUE

( S U I S S E )

H13U 1904

Maison de Midlines et Ontïls

DEMANDE

la livraison i m m é d i a t e de tout genre d ' o u t i l s et m a - c h i n é e - o u t i l s de prove- nance suisse, soit pour em- ploi en Suisse, soit pour l'ex- portation; par exemple: tours à fileter et tours revolvers, perceuses, fraiseuses, rabo- teuses, machines à centrer et tout autre genre d'outillage pour bols ou fer.

Ecrire sous Y 1030 X à Publi- citas S. A., Genève. 2889

Bracelets cuir

p o u r m o n r e s Fabrication de tous genres

et toutes largeurs

Ciirs Snide. - Bracelets moires

Travail soigné.

Livraison rapide.

Se recommande

Georges Metzger

A. M. Piaget 19, L a C h a u x - d e - F o n d s . 1940

Horloger

capable et sérieux, bien a u courant de la fabrication, en- treprendrait terminages d e mouvements !

9%, 10% etil lig. ancre

avec mise en boites, posage cadrans, réglages et acheva- ges de la montre. -

Faire offres sous chiffres P 21192 C à Publicitas S. A., La

Chaux-de-Fonds. 2883

A REMETTRE

un c o m m e r c e d ' h o r l o - g e r i e en spécialité, laissant de gros bénéfices.

Ecrire sous chif. P 16148 C i Publicitas Société Anonyme, La

Chaux-de-Fonds. 2880

m- A VENDRE

plusieurs grosses de cuirs larges, pour carrées-cain- brées, ainsi que de grandes quantités de cadrans pour calottes 13 lo'.l, A. Sch.

Adresser offres sous chiffres P 21234 C à Publici-

tas S. A., La Chaux-de-Fonds. 28!)7

NOUS SERIONS ACHETEURS

m e n s u e l l e m e n t d e 2 grosses m o u v e m e n t s 10 Yz lig.

ou 10% lig. cylindres, b o n n e qualité, e m p i e r r é s par- tout et prêts à être m i s en boites avec cadrans e t aiguilles e n place. — A d r e s s e r offres avec condi- tions sous chiffres P 21248 C à Publicitas Société Ano-

nyme, La Chaux-de-Fonds. ->w.

B e l l e s i t u a t i o n d ' a v e n i r à

pouvant assumer direction technique de fa- brique d'horlogerie en pleine exploitation, fabricant les genres bon courant. Discré- tion d'honneur.

Adresser offres avec curriculum vit«, ré- férences et précisions, sous chiffr. P 8083 H

à Publicitas S. A., St-Imier. 2882

40 cartons, 13 lig. ancre, 10 rubis, carrées-cambrées, pla- qué -i ans.

100 cartons calottes, idem argent, 0,800, contrôle Suisse.

100 cartons calottes, idem, tonneaux métal.

6 grosses, inouv. lO'/s lig- a n c , 15 rub., avec ou sans cad.

1 grosse, mouv. 10 Vs lig. anc., 7 rubis, avec ou sans cad.

6 flou/., mouv. IO'/J lig. ancre, 10 rubis, avec ou sans cad.

U8F~ Le tout cédé à bas prix a u premier preneur. " 9 0 Adresser offres sous chiffres P 2 1 2 3 5 C à Publicitas S.A.

La Chaux-de-Fonds. 2898

Je suis acheteur fie 2891

Déchets

l'MeS et de

G. ZIMMERU,

Fabr. chiin/, Aarbourg

Bracelets cuir

. en tous genres pour montres et boussoles

Fabrication suisse soignée Prix avantageux 2366

Claries KŒDig-Tolck

F l e u r i e r

Demandez, s.v.o., curte-écbanlil Ions, directement, ou à E.Tolck, Jacob Brand 8, Chaiu-de-Fonds.

Comptable-

Correspondant

très expérimenté, coDuaissant à fond comptiibililé, bilan, organisation, sachant le fran- çais, l'allemand, l'italien, l'an- glais et l'espagnol cherche situation stable dans maisou sériru3e. Réf. à disposition.

Offres à A. DUSS, G r e - n i e r 3 3 , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2809

,On c h e r c h e

Preneur régulier

pour 2 g r o s s e » d e m o u - v e m e n t s 10 •/« c y l i n d r e par semaine.

Ecrire sous P 13178 C à P u b l i c i t a s S . A., C h a u x -

de-Fonds. 2911

Une maison de gros à R o t t e r d a m désire entrer en relation avec des fabricants d'horlogerie, fabricant spé- cialement les m o n t r e s p r le marché hollandais et les colonies.

. O n achète aussi d e s sol- des au comptant. 4915

Adresser les offres à Monsieur Emile, 52 Vijver- hofstraat 52, Rotterdam.

A vendre

2 g r o s s e s c a l o t t e s mêlai, acier argent, 12 lignes ancre, 7 rubis, bonne qualité, cadran lumineux. Aussi p l u s i e u r s g r o s s e s c u i r s .

S'adresser sous chif. P 492 U à P u b l i c i t a s 8 . A. C h a u x -

d e - F o n d s . 2903

(8)

146 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

F a b r i q u e de Boites O r et de Bijouterie

G & C D U C O M M I J W

RUE ALEXIS

M A R I E PIAGET

54 l a Chaux de fonds csuisse) ELEPHONE 683

• ' i

• \t#

" ' . • • ' • :

' . :

. . .

¥m^:m^^:M^M'm.

-

• . . .

/lœals^ix des JxntesÀt dej'médculLcmj^utjJCKI jclécc^rA^JOM^r£ JCLL Ocent)

•S

Médailles au Expositions »iwrwWts

Hors concours Génère 1896

Milan 1906 Berne 1914

en Or, à tous titres

1397

GAY Frères & G 1

Genève

LA FANTAISIE

Grande Fabrique de Verres de Montres de Fones

en. tous genres

Travail prompt et soigné. — Grande production

A L B E R T G E V I S I E R

Rue du Progrès, 163 2853

La Chaux-de-Fonds

NICKELAGE ET ARGENTAGE

———— d e Mouvements —————

Prix tris avantageux

Promptes livraisons

H.-F. MONNIER & FILS

Commerce 15 a = Téléphtme-3.88 1481- u/\ C H A U X - D E - F O N D S

Fabrique de Balanciers compensés

E M I L E C R A U S A Z

Rue Winkclried 4, G E N È V E 2101

Balanciers pour horlogerie de précision et tous genres ,.Balanciers non-magnétiques"

Installation spéciale pour la fabrieation des balanciers a c i e r - n i c k e l

Imprimerie de la F é d é r a t i o n H o r l o g e r s Suisse (Haefeli & Co.), La C h a u x - d e - F o n d s .

i

Références

Documents relatifs

– biopsies rénales, pulmonaires et cutanées peuvent étayer le diagnostic : nécrose vasculaire segmentaire avec infiltrats de neutrophiles et monocytes, souvent leucocytoclasie

Bases de biologie moléculaire 166 Régulation du métabolisme 203 L'essentiel de la virologie 228 Génétique bactérienne 254. Évolution et diversité

Existence pour une fonction continue sur un intervalle, comme int´ egrale fonction de la borne sup´ erieure..

ublié en 1905 mais maintes fois remanié et presque réécrit par Freud au fil des ans, les trois essais sur la théorie sexuelle constituent un petit livre qui bouleversa l'ensemble

un deux trois quatre cinq un deux trois quatre cinq un deux trois quatre cinq un deux trois quatre

Ci-joint, vous trouverez les consignes liées au travail proposé pour les trois semaines à venir.. Il s'agit ici de garder un lien avec les apprentissages

Pour la troisième séance, il fallait introduire la notion de procédure pour permettre aux enfants de corriger plus facilement sans avoir à tout retaper, de sauver leur dessin

Vous n'avez plus qu'à souligner la bonne réponse à chaque question directement sur cette feuille avant de vous corriger puis de me renvoyer votre travail corrigé. Je vous