• Aucun résultat trouvé

COMPTABILITE NATIONALE Licence 2 Economie-Gestion

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "COMPTABILITE NATIONALE Licence 2 Economie-Gestion"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

COMPTABILITE NATIONALE

Licence 2 Economie-Gestion

Série 2 : Le tableau entrées-sorties (TES)

Exercice 1

Reprenant les conventions su Système Européen des Comptes (SEC 95) ; la comptabilité du Langalore – dont la monnaie est le Lan – offre, pour l’année 2002, les évaluations statistiques suivantes relatives aux trois branchesB1,B2et «services du commerce» qui compose l’économie nationale. La production des branches est :P1= 100 milliards de lans,P2= 160 milliards de lans, la production de la branche

«services du commerce» (P3) étant inconnue. Le Langalore échange des biens et services avec ces partenaires commerciaux : les importationsM1du produit 1 s’élèvent à 50 milliards de lans ; celles de produit 2 (M2) à 40 milliards de lans. Il n’y a ni impôts nets de subventions de produits, ni compte de transferts, ni variation des stocks.

Les consommations intermédiairesCI sont les suivantes : pour la branche 1, 15 milliards de lans de produit 1 et 40 milliards de lans de produit 2 ; pour la branche 2, 20 milliards de lans de produit 1 et 40 milliards de lans de produit 2 ; pour la branche «services du commerce», 5 milliards de lans de produit 1 et 10 milliards de lans de produit 2.

En ce qui concerne les emplois finals : les produits 1 sont destinés pour 40 milliards de lans à la consommation finale (CF1), 40 milliards de lans à la F BC1 et 60 milliards de lans aux exportations X1; les produits 2 sont destinés pour 90 milliards de lans à laCF2, 40 milliards de lans à la F BC2 et 20 milliards de lans auxX2.

1. Précisez le traitement particulier des services du commerce, puis construisez et remplissez le TES de l’année 2002.

2. Calculez le solde des échanges extérieurs et le PIB du Langalore.

3. Calculez les coefficients techniques de production en explicitant leur signification.

4. Les comptables nationaux souhaitent simuler l’évolution de l’économie en 2004, compte tenu d’hypothèses relatives à la variation de la demande finale et de certaines mesures de politique économique. Pour la demande finale, les hypothèses sont les suivantes : la CF en produits reste inchangée ; la relance de l’investissement se traduit par une augmentation de laF BC en produits 1 qui atteint 60 milliards de lans (stabilité pourF BC2) ; les exportations en produits 2 s’élèvent à un total de 50 millliards de lans (stabilité pourX1). Pour l’offre, les hypothèses sont les suivantes : les marges commerciales sont bloquées par décret gouvernemental aux niveaux atteints en 2002, les commerçants maintenant le même montant d’achats aux autres branches ; pour des raisons techniques (plein emploi des capacités de production), la production nationale en produit 1 ne peut pas dépasser 100 milliards de lans, toute augmentation de la demande étant satisfaite par l’augmentation des importations (les importations M2 étant maintenues). Calculez la nouvelle production de la brancheB2.

5. En déduire les nouvelles valeurs du solde des échanges extérieurs et du PIB.

1

(2)

Exercice 2

Soit une économie, l’Opomax, composée de deux branches : la brancheIet la branche A. La matrice des coefficients techniques de ce pays est la suivante :

I A

I 0 0,15 A 0,1 0

Ce pays importe 40 unités de bien I et 70 de bien A (mesurées en millions d’unités monétaires locales). Il n’exporte que des biensI, pour un montant de 90. Les investissements en biensIetAsont respectivement de 43 et 35 unités. Les consommations finales s’élèvent à 253 unités de bienI et 355 unités de bienA.

1. Donnez la définition générale des coefficients techniques de production. Expliquez les différentes valeurs obtenues ici.

2. En détaillant soigneusement les différents calculs, complétez le TES ci-après. Mettez en évidence l’équilibre emplois-ressources et calculez le PIB.

3. Les exportations du pays en bien I augmentent de 20. Calculez les effets de cette augmentation sur la production de l’économie. Comment évolue la production de la branche A ? Comment l’expliquez-vous ? Peut-on parler d’un effet multiplicateur, justifiez votre réponse. Après avoir rappelé sa définition, calculez le taux de couverture de cette économie avant et après la hausse des exportations. Commentez.

2

(3)

Exercice 3

Les services économiques d’un pays fictif ont élaboré, selon les principes de la SEC 95, le TES ci-après.

Afin de pouvoir effectuer des prévisions à moyen terme, les responsables du pays ont recours à vos compétences. Vous disposez, outre ce TES, des renseignements suivants :B1,B2,B3,B4représentent respectivement les branches : agriculture, industrie, tous services marchands hors commerce et com- merce ;P1,P2,P3, P4 désignent les produits correspondants. Si l’activité commerciale représente une activité productive, en revanche il n’existe pas de produits spécifiques du commerce achetables par les autres branches.

Les diverses opérations sont affectes des symboles suivants :CI : consommation intermédiaire ;V AB: valeur ajoutée brute ;P BR : production par branches ;P P R: production en produits ; M : importa- tions ;CF : consommation finale ;X : exportations ;F BC : formation brute de capital ;M C : marges commerciales. Les impôts sur les produits (IP) nets de subventions sur les produits (SU BV) figurent dans la même colonne. LaCI deB1enP3est de 8, celle deB2enP3est de 184, celle deB3enP1est 6.

1. Définir la production des branches et la production en produits. Pourquoi diffèrent-elles ? 2. Compléter le TES.

3. Définir et calculer le PIB.

4. Afin de pouvoir faire des prévisions à moyen terme, il vous faut agréger les données du TES selon les principes suivants : regroupement deB1etB2:B1=B2=Bi (produits manufacturés Pi) ; regroupement deB3etB4:B3+B4=BS (servicesPS) ; regroupement des emplois finals : EFi =CFi+F BCi+XiMi; EFS =CFS+F BCS +XSMS; regroupement de la P BR avecIPSU BV,T RAN S etM C. Présenter le nouveau TES. Que devient l’équilibre global ? 5. Définir et calculez les coefficients techniques de production.

6. Le pays connaît des goulots d’étranglement relatifs à ses capacités de production : la brancheBi

ne peut pas dépasser une production de 2400 etBS ne peut aller au-delà de 1600. Est-il réaliste de prévoir à l’horizon de la prévision un accroissement des emplois finals de 340 en produits manufacturés et de 146 en services, sachant que les échanges extérieurs restent inchangés ? Le résultat obtenu était-il prévisible ?

3

Références

Documents relatifs

application de cas pratiques en cours de formation et examen final écrit. Evaluation formative et examen final oral

L’événement « manger une salade verte et une pizza aux quatre fromages » a une probabilité de 1/6. L’événement «manger une salade verte, une pizza végétarienne et une

Dans certains cas particuliers, des étudiants peuvent intégrer la L3 Economie-gestion Options Bilingue anglais ou Marketing « passerelle » du PIM (Pôle International

Services de recherche achetés par une SNF Achat par un agriculteur d’un petit outillage Achat d’une machine-outil par une SNF Achat d’une voiture par un artisan Achat d’une

Parmi les opérations suivantes, quelles sont celles qui concernent éventuellement les ménages et à quel titre : dividendes versés ; cotisations sociales ; impôts sur les

Elles distribuent aux ménages 595 de salaires en contrepartie de leur travail et 105 sous forme d’intérêts et de dividendes ;.. • les ménages consomment 80% de leur revenu et

La réduction du coût de production déplacera la courbe d’offre vers le haut impliquant un prix d’équilibre plus faible et une quantité d’équilibre plus élevée.. Si les livres

- Concevoir en partie la mise en œuvre de cette stratégie d’internationalisation, à travers l’élaboration d’une stratégie marketing international. La