• Aucun résultat trouvé

Jeudi 25 Août 1892.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Jeudi 25 Août 1892. "

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal.

Sixième Année. — N

0

69.

P r i x d u n u m é r o 10 c e n t i m e s

Jeudi 25 Août 1892.

B u r e a u x : R u e d e l a S e r r e , 27.

A B O N N E M E N T S

Un an: Six mois

Suisse . . . . Fr. 6:>— Fr. 3»—

Union postale » 12»— ;> 6»—

On s'abonne α tous les bureaux de poste

à la Ghaux-de-Fonds

Minimum d'une annonce 50 cent.

Les annonces se paient d'avance O r g a n e d e la S o c i é t é i n t e r c a n t o n a l e des Industries du Jura, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle

et des Syndicats professionnels.

Chez les monteurs de boîtes

Les ouvriers monteurs de boîtes de Besançon, au nombre de 250 environ, sont en grève depuis lundi. Nous avons indiqué, clans notre numéro du 18 cou- rant, que le but poursuivi par les ou- vriers était l'unification des prix payés en Suisse et en France. D'après les renseignements certains qui nous sont communiqués, les patrons seraient dis- posés à accéder aux demandes des ou- vriers, mais ils se heurteraient à l'oppo- sition des fabricants d'horlogerie, qui ne veulent pas supporter leur part de l'augmentation du prix des boîtes, qui résultera du relèvement des salaires.

Exposition de Chicago

I.O Moniteur Je la bijouterie et de l'horlogerie public l'article .suivant, que nous croyons utile de reproduire, parce qu'il nous renseigne sur les dispositions de nos voisins relativement à la participation do l'horlogerie française à l'ex- position de Chicago.

Quant à l'horlogerie suisse, les informations (pli nous sont données, permettent (IOs])OiVr qu'elle sera dignement représentée à Chicago;

on effet, le nombre dos exposants est en a u g - mentation et les hésitations de la première heure ont l'ait place à une plus nette compré- hension do ce (pie notre intérêt bien entendu nous commando do faire.

« Les fabricants d'horlogerie de Ia Suisse, qui, au début avaient montré un vif enthousias- me pour la participation à l'exposition de Chica- go, semblent se décourager, malgré les subven- tions importantes que leur ont VOt(1Os la Con- fédération et les cantons intéressés.

« Un grand nombre d'adhésions provisoires n'ont pas été suivies d'adhésions définitives, et il semble qu'à moins d'un revirement complet, la fabrique suisse ne sera pas représentée à Chicago p a r l a brillante, imposante collectivité que l'on avait espéré former, et qui aurait sur- passé celle de 1889 à P a r i s .

« Los motifs de ce découragement? Chicago est bien loin ; la propriété industrielle ne pa- rait pas suffisamment protégée a u x Ktats- Unis et les Américains sont passés maîtres dans l'art de copier les modèles, les décora- tions et les calibres.

I

« h t puis, on sait (pie les fabriques de l'autre coté de l'Océan, vont faire [un colossal effort, essayer de IVa[I]IOr un grand coup et qu'elles travaillent depuis longtemps à présenter aux étrangers une exposition horlogcro avec des milliers et des milliers de montres appartenant à de très nombreux genres,

« Il est évident que si les exposants euro- péens veulent avoir quelque chance que leurs produits soient remarqués à Chicago, ils faut qu'ils fassent grand.·

« C'est ainsi qu'une très importante m a n u - facture d'horlogerie du pays de Montbéliard, dont les montres à bon marché sont connues dans tout l'univers, et qtrl Renvoyé en Améri- que un do ses membres pour étudier précisé- ment l'organisation de l'exposition de Chicago, n'a pas cru, maigri'· sa puissance industrielle et commerciale, pouvoir arriver seule à réali- ser l'effet cherché, et qu'elle vient de provoquer tlans les syndicats de la région, l'étude d'une grande collectivité de l'horlogerie du Doulis et du Haut-Rhin.

« Nous avons exposé, dans une précédente chronique, les raisons qui déterminaient alors le manque d'enthousiasme dans Ie pays hor- loger français quant à l'exposition de Chicago.

Mais la situation change complètement devant cette proposition de collectivité et le découra- gement de la Suisse.

•s L'horlogerie française pourrait alors, à bien moins de frais, obtenir à Chicago une réclame qui n'est pas à dédaigner. »

L'avenir de l'argent

Il parait certain que les achats d'ar- gent du gouvernement des Etats-Unis cesseront prochainement.

La tentative de réhabilitation de l'ar- gent a complètement échoué et il n'y a aucune chance que la conférence inter- nationale proposée fasse n'importe quoi en faveur du métal blanc.

Par conséquent, les Américains ont à prendre la décision ou bien de permettre à l'or de sortir entièrement de la circu- lation et d'accepter l'argent comme éta- lon, ou bien d'arrêter les achats d'argent et de garder for.

Leur décision n'admet guère de doute.

Mais le trésor américain s'est mis sur le pied, depuis deux ans, d'acheter pres-

que la moitié de la production totale du monde; si une demande pareille cesse tout d'un coup, ne doit-il pas se produire une grande baisse ?

Il existe un vague espoir que la cessa- tion des achats est prévue, que la baisse du métal-est escomptée déjà, de sorte que le fait accompli aurait un effet sans grande importance.

Nous voudrions admettre cette opinion mais nous ne le pouvons pas.

Une grande baisse nous semble iné- vitable.

Il faut se souvenir que toute l'Europe a démonétisé l'argent et que les nations de l'Union Latine, bien que nominale- ment bi-métallistes, ont cessé de frapper de l'argent. L'Allemagne a remplacé l'étalon d'argent par l'étalon d'or et l'Au- triche la suit dans cette voie.

Quand les Etats-Unis arrêteront leurs achats, toute l'Europe aura donc "cessé déjà de regarder l'argent comme un éta- lon de valeur.

Que feront les Indes ?

Sans discuter ici le point de savoir si le gouvernement indien devrait ou non suspendre la frappe du métal blanc, nous rappelons qu'une puissante association a déjà été formée aux Indes pour faire pression dans ce sens sur le gouverne- ment et qu'il existe en Angleterre une influence d'un grand poids en faveur d'une mesure de ce genre.

Il est donc forcé que, soit ici, soit à l'étranger, on craindra, en tout cas, que les Indes ne suivent l'exemple de l'Union Latine, c'est-à-dire ne gardent l'argent existant mais se refusent d'en frapper de nouveau. Dans ce cas, la demande totale d'argent dans le monde se réduira à la Chine, au Japon, plus à quelques besoins pour le monnayage subsidiaire de l'Eu- rope.

Par conséquent, une forte baisse de

l'argent semble inévitable.

(2)

288 LA FEDERATION HORLOQKKE SUISSE On pourrait espérer qu'une grande

réduction clans la demande pour le mon- nayage sera accompagnée d'une grande réduction de la production; mais contre cette hypothèse nous avons le l'ait que pendant les derniers 20 ans, Ie prix de l'argent a baissé de 33 %

e t

<I

ue

cepen- dant la production a énormément aug- menté.

Quelles sont donc les probabilités qu'une nouvelle baisse amène une diminution de production ? L'argent se trouve toujours mélangé à d'autres minerais de valeur, ces minerais paient les frais de produc- tion et l'argent est le profit net.

Dans tous les cas de ce genre, la pro- duction continuera, à quelque cours que l'argent tombe; il en sera ainsi dans les cas où l'argent se trouve mélangé avec l'or et même avec le plomb.

En tout cas, môme si la production devait diminuer, l'effet sur les marchés serait inappréciable pour longtemps, tan- dis que la cessation de la demande amé- ricaine et la crainte d'une cessation de la demande indienne se feraient sentir instantanément.

Au point de vue du monde entier, une grande baisse serait probablement un avantage, l'argent bon marché dévelop- perait sans doute de nouvelles industries auxquelles on ne pense pas encore, mais le premier effet serait sans doute très malheureux pour tous les pays qui se servent de ce métal comme base d'éclian- ges; le commerce de ces pays serait en- tièrement bouleversé et les gouvernements de ces Etats qui ont à remettre de fortes sommes en or en Europe, verraient leurs dettes largement accrues.

Il nous semble donc que toutes les va- leurs à base d'argent doivent tomber considérablement.

Pour les valeurs indiennes, tout dépen- dra de l'action du gouvernement, s'il reste dans le statu quo, c'est la baisse forcée; s'il arrête le monnayage de.l'ar- gent la rupie pourra peut être être main- tenue dans sa valeur actuelle, comme la pièce de δ francs l'a été, mais pour les autres pays à base d'argent, la perte au change ne peut qu'augmenter.

Le Mexique, par exemple, souffrira doublement, car c'est un grand produc- teur d'argent et la baisse du métal affec- tera directement son exportation. De plus, le Mexique a des remises en or à faire pour le service de sa dette et de nom- breuses entreprises de chemins de fer et autres, en mains des étrangers.

On le voit, la situation du marché de l'argent est plus que sombre.

Exposition suisse

des écoles techniques spéciales à Bâle

ensuite de dispositions [irises par le Dépar- tement fédéral de l'industrie, a u r a lieu du 4 au 25 septembre 1892, dans le bâtiment de

« l'Allgemcine Gcwerbeschule », à Bâle, une première exposition des travaux d'élèves des écoles d'arts industriels, des écoles techniques

spéciales, des ateliers d'apprentis et des écoles d'ouvrages du sexe féminin, qui bénéficient d'une subvention de la Confédération.

L'entrée de l'exposition est gratuite pour tout le monde. De même que l'exposition des écoles professionnelles de perfectionnement, qui a eu lieu en septembre 1890, dans le bâ- timent de l'Ecole polytechnique fédérale à Zu- rich, l'exposition de Baie a pour but de pré- senter un aperçu d'ensemble de la marche et des méthodes d'enseignement dans les diffé- rents établissements et dans les différentes branches. Elle comprendra les travaux prati- ques et théoriques des élèves de 35 établisse- ments du degré supérieur de l'enseignement professionnel et occupera, dans 36 salles, une surface totale de 2734"I2. Un catalogue officiel, publié (!ii français et en allemand (en commis- sion chez Benno Schwabe à Baie), contiendra entre autres une étude sommaire du dévelop- pement historique de renseignement profes- sionnel en Suisse et un aperçu de l'organisa- tion et de l'administration de chaque établis- sement exposant, avec un plan d'orientation.

On peut se le procurer dans chaque librairie et à l'entrée de l'exposition, au prix de 50 cen- times.

Le 24 septembre, à 10 heures du matin, aura lieu à la grande, salle du Musée à Bàle, une conférence générale de représentants des au- torités, de directeurs et de maîtres des établis- sements exposants, pour l'audition des ra|>- ports des experts spéciaux (pli auront été dé- signés.

On peut s'attendre à ce «pie cette exposition instructive et attrayante excitera l'intérêt non seulement des hommes de la partie, mais aussi de sphères plus étendues de la population.

La Triple-Alliance et le commerce italien

On lit dans le Moniteur de Home:

« Xous avons sous les yeux la statistique du .commerce italien .pendant les cinq derniè- res'annees, de 1887 a 1891. Elle est singuliè- rement instructive. Pour ne parler que du vin, qui était l'une des principales branches d'exportation de l'agriculture italienne, l'ex- portation en France, était en 1888 de 2,787,707 hectolitres, pour une valeur de 83,841,000 fr.

En 1891, cette exportation n'est plus que de 875,000 fr. Autrement dit, il y a une perte de 82,58(5,000 fr.

L'Allemagne qui, en 1877, avait consommé 92,385 hectolitres de vin italien, en 1891, par amour pour la Triple-Alliance, en a consom- mé 147,557, soit une valeur de 4,721,000 IV.

Quant à l'Autriche, elle a consommé en 1891 1,000,000 hectolitres de moins qu'en 1887.

De sorte que, au bout du compte, la Triple- Alliance a, entre autres prérogatives, celle de l'aire perdre à l'Italie seulement pour le vin 79,629,864 fr. ou en chiffres ronds 80 millions par an.

On voit pourquoi la Triple-Alliance est si chère, à l'Italie. »

Nouvelles diverses

IAC m u s é e c o m m e r c i a l d e S t u t t g a r t . — Cet établissement vient de publier son dixième rapport .annuel. Cette institution, comme nos lecteurs le savent déjà, est une exposition per- manente des produits indigènes, que des indus- triels et des négociants wurtembergeois ont fondée à frais communs dans le but de ren- seigner les acheteurs étrangers sur ce qu'ils peuvent se procurer dans Ie Wurtemberg. Ça a été, d'après le rapport, une. excellente affaire aussi bien directement, au point de vue de la situation matérielle et financière du musée, qu'indirectement, au point de vue du chiffre des affaires procurées à ceux qui ont pris l'ini- tiative de l'entreprise. C'est ainsi que le nom- bre des visiteurs est passé de 26 en 1882, a 246

en 1891, et que le nombre des commandes re- çues, tant par rétablissement lui-même que par les agents à l'étranger et par la filiale de Hambourg, qui était de 90 en 1882, a monté a 1,640 en 1891. ("est un chiffre qui n'a été dé- liassé que deux fois, en 1888 (1,649) et en 1889 (1,712).

« on vont i o n s c o m m e r c i a l e s . — La Répu- blique Argentine a signé avec la France un arrangement commercial assurant a la France le traitement de la nation la plus favorisée.

La Colombie, l'Uruguay et le Paraguay, ont consenti avec la France un arrangement a n a - logue.

Le traité de commerce et de douane entre.

l'Allemagne et la Serbie ainsi que la conven- tion relative aux modèles et marques de fa- brique, ont été signés dimanche à Vienne par les ambassadeurs d'Allemagne et de Serbie.

Les traités entreront en vigueur dés le 1er jan- vier 1893.

C o n g r e » i n t e r n a t i o n a l «les c h e m i n s d e f e r . — Le quatrième congrès international des chemins de 1er s'est ouvert samedi à St- Pétersbourg. M. Wittc, dans l'allocution d'ou- verture, a dit ((lie les chemins de 1er étaient le, plus fort levier de la civilisation, le plus sur instrument du rapprochement des peuples. Les travaux du congrès des chemins de fer de- vraient pour cette raison être salués pur la reconnaissance de l'humanité toute entière et éveiller son attention. En ce qui concerne le.

développement pris par les chemins de 1er, M. Witte fait remarquer que la construction du premier chemin de 1er russe a commencé en 1836. A l'heure qu'il est, la Russie possède 32,000 kilomètres de voies ferrées. Comme exemple de la puissance de l'œuvre, il cite la, ligne au travers de la Sibérie. Le ministre con- clut en formant le vœu que les travaux de cette session apportent une page nouvelle et, glorieuse aux annales des congrès internatio- naux des chemins de fer.

X o u v e l l e i n d u s t r i e . — La souscription d'actions lancée eu vue d'introduire à BeX la fabrication des horloges et des pendules, n'a pu aboutir.

Cette industrie, qui devait procurer du tra- vail à un grand nombre d'ouvriers, va s'intro- duire prochainement à Monthcy, où a été déjà souscrit le capital nécessaire à cette entre- prise.

C'est l'ancienne usine Loinmel qui a été choisie pour rétablissement de la nouvelle fabrique.

n é g o c i a t i o n s c o m m e r c i a l e s . — I ,a Ga- zette de Moscou apprend que le Gouvernement russe, dans les négociations qui commence- ront prochainement, en vue de la conclusion d'un traité de commerce entre la Russie et l'Allemagne, formulera les demandes suivan- tes: abolition des droits différentiels sur les blés; abolition du droit sur le bois; diminution du droit sur le pétrole russe et enfin la pro- messe de ne pas imposer à l'avenir un certain nombre de matières premières qui entrent a c - tuellement en liberté.

A r r a n g e m e n t c o m m e r c i a l a v e c I a F r a n - c e . — La publication de l'arrangement com- mercial avec la France, qui était prévue pour le commencement de cette semaine, sera un peu retardée. Elle aura lieu à la fin du mois, en original et en traduction, avec les indica- tions explicatives et comparatives nécessaires.

Les commandes au supplément de la Feuille, officielle suisse du commerce qui contiendra, cette publication ou au tirage à part qui pa- raîtra un peu plus tard en forme de brochure, sont reçues dès maintenant par l'administra- tion du journal, à Berne.

Procédés industriels

P o u r s o r t i r l e s g l a c e s d e m o n t r e s de.

l e u r l u n e t t e . — Il arrive quelquefois qu'à la fabrique, le poseur de glace pousse trop fort

(3)

. •••

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 289

lu glace dans le drageoir, et qu'il devient en- suite mécaniquement impossible de sortir la glace sans la briser.

Voici un procédé bien simple pour l'aire cette opération, cependant peu connu et (pie la hausse sur les glaces met à l'ordre du jour.

Les métaux sont beaucoup plus dilatables à la chaleur que le verre. Si donc on chauffe lé- gèrement la lunette, βοη diamètre augmentera plus (pic celui de la glace, et il sera facile alors de retirer et de remettre la glace.

Brevets d'invention

Horlogerie et Bijouterie

LlSTl-: HLS BRIiVKTS E N R E G I S T R É S E n r e g i s t r e m e n t s

Cl. IiI, n° 5059. 12 mai 1892, 4 ^ h. ].. — Pédo- mètre simplifié. — Wuitteumier frères, Renan (Suiss). M a n d a t a i r e s : Hanslin & O , Berne.

Cl. (54, il" 4993. 2(! mars 1892, 4 h. p. — Plateau double pour échappement à levée-goupille.

Laser, Alfred, Madretsch (Suisse).

Cl. 64, il" 5003· 11 avril 1892, 10 h. a. — Montre à guichet faisant apparaître des vues suc- cessives. — ltosseht, N.-G., Ponts-Martel, caiit. de Neùchàtel (Suisse).

Cl. G4, no 5019. 28 mai 1892, 6 h. p. — Nouveau dispositif moteur pour montres de poche. — Gvasset, Isaac, 44, Rue Fendt, Genève; et Mtylan. Auguste, 28, Rue Caroline, Carouge près Genève ( S u i s s e ) . M a n d a t a i r e : Inier- Sclmcider, L., Cenève.

Cl. (!4, il» 5038. 30 mai 1892, 6 h. p. — Montre à remontoir au pendant perfectionnée. — Cow-voisier, frères, fabricants, C h a u x - d e - l u n d s (Suisse). M a n d a t a i r e : Imer-Schnei-

der, L., Genève.

Cl. i!4, no 5040. G juin 1892, 6 h. p. — Disposi- tif de compteur. — GrobéUi fils, Henri, 12, Promenade, Chaux-de-Fonds (Suisse). Man- dataire Imer-Schneider, F., Genève.

Cl. 05, no 5034. 7 mai 1892, 6 »/., h. p. — Nou- velle fraise à arrondir avec «aide de la

même pièce. — Duschène fils, Henri, horloger, Colombier, Ct. Neùchàtel (Suisse). Manda- taire : Cherbuliez, A - M . , Genève.

Cl. 85, no 5020. 31 mai 1892, 11 >/4 h. a. — P l a - ques avec décorations en aluminium serties.

Humbert-Droz, Ernest 81, Rue du Pare, C h a u x - d e - K o n d s ( S u i s s e ) . M a n d a t a n t s : llanslin & Cie, Berne.

Cl. 85, no 5021. 31 mai 1892, HV4 h. a. — Pla- ques en aluminium avec décorations en autres matières serties. — Hnmbert-Droz, Emest, 81, Rue du Parc, C h a u x - d e - F o n d s (Suisse). Mandataires : 1 Ianslin & Cie, Berne.

M o r t i f i c a t i o n s

Cl. 64, no 1839.14 janvier 1890,4 h. p. — Montre calott'i-lépine. — Juïllerat-Berthoud, J., Ma- dretsch près Biennc (Suisse). Licence d'ex- ploitation exclusive du 10 août 1892 en faveur de la «Société d'horlogerie de Neùchàtel,»

à Marin près St-Blaise, Ct. Neùchàtel (Suisse); enregistrement du 13 août 1892.

Cl. 64, no 2262. i l juin 1892, 7 h. p. — Quan- tième à guichet pour montres et pendules.

Jeanmaire,J.-L., horloger, Orvin près Biennc (Suisse)."— M a n d a t a i r e : 'Furrer, Gottfried, Bienne. Transmission ensuite de décès, du 27 juin 1892, en faveur de «Jeanmaire, FIo- rian-Fugènc, » à Orvin, frère du propriétaire du brevet, décédé le 23 mai 1892. Manda- taire : Furrer, Gottfried, Bienne; enregistre- ment du 9 août 1892.

R a d i a t i o n s

Cl. 64, no 930. Dispositif applicable aux mon- tres à remontoir pour empocher la pénétra- tion des poussières par le pendant.

Cl. 64, no 939. Perfectionnement dans les montres à remontoir, avec mécanisme do mise à l'heure par le pendant.

Cl. 64, no 3446. Bugelbefestigung an Remorï- toiruhren.

Cl. 64, no 3464. Mécanisme perfectionné de r e - montoir au pendant pour montres de poche.

L I S T F D F S DESSINS F T M O D F L F S E n r e g i s t r e m e n t s

No 411. 30 juillet 1892,7V4Ii. p. — Ouvert. — 2

modèles. — Horlogerie (montres de poche).

— Francillon iy Cie, Ernest, St-Imier (Suisse).

No 413. 8 août 1892, à 8 h. p. - Cacheté. — 1 modèle. — Mouvement d'horlogerie. — Bachschmid, F., Bienne (Suisse).

P r o l o n g a t i o n s

No 118. 12 juin 1890, 8 h. a. (Re période 1892/95.)

— 4 dessins. — Boites de montres et bijou- terie. — Jlichardet, Louis-Marc, Chaux-de- Fonds (Suisse); enregistrement du 10 août 1892.

R a d i a t i o n s

No 114. 3 juin 1890, 5 h. p. — 1 modèle. —Jeu : Question du jour. — Couleru-Meuri, C h a u x - de-Fonds (Suisse); éteint le 3 juin 1892.

No 117. 5 juin 1890, 6 h. p. — 2 modèles. — Calibres de montres de poche. — Jaccard du Gros, S., Ste-Croix (Suisse). Mandataire : Imer-Schneider, E-, Genève; éteint le 5 juin 1892.

No 118. 12 juin 1890, 8 h. a. — 2 dessins sur 6.

— Boites de montres et bijouterie. — Jlichar- det, Louis-Mafc, Chaux-dé-Fonds (Suisse);

éteint le 12 juin 1892.

Liste des étrangers

ayant logé le 23 août dans les hôtels de Chaux-de-Fonds Fleur-de-Lys : MM. Souak, Russie. Reiss, Berlin. Istccescu, Berlin. Béer, Amsterdam, vVolfe, Londres. Rosenblatt, Russie. Robert, New-York. Freudonthal, New-York. Trilla, Espagne. Baer, Francfort.

Guillaume- Tell : MM. Matthey, France. Gaut- teron, Franco.

Balance: MM. Pochut, France. Levy,France.

Bourgeois, Rancy.

Cote de l'argent

du 24 août 1892 facturé aux monteurs de boites L'argent 800 laminé et fil à fr. 115»— le kilo.

805 875 900 935

115»70

» 12SsSO

•» 129x—

» 133»90

Occasion.

Montres métal 16 lignes, ancre, remontoir à vue, se- raient fabriquées rapidement et à bon compte, en métal, acier ou argent.

S'adresser au bureau du

journal. 1817-2

A VENDRE

une macbine à sertir, neuve, dernier système. Avantageux,

prix modéré. 1815-3 S'adresser à

Hély Héritier, mécanicien,

R e e o n v i l l i e r .

Avis important.

Un représentant ayant com- missions et calibres spéciaux, cherche bonne fabrique d'é- bauches à représenter.

S'adresser sous chiffre R. S.

au bureau du journal. 181G-4

A v e n d r e

Ktude avec exécution pratique

«l'une montre simplifiée, fonctions complètes de remontoir et mise à l'heure, échappement à ancre.

S'adresser à 1716-10 Ch. HOURIET1 horloger-techni-

cien, Couvet.

FABRIQUE D'EBAUCHES & FINISSAGES DE NIALLERAY

K O L L E R & C IE

E b a u c h e s e t finissages à clef d e 13 à 2 0 l i g n e s

Finissages remontoir de 11

3

/

4

à 30 lignes

Dépositaire : 1543-1 M. DAVID KENEL, rue de la Paix, Chaux-de-Fonds

Γ5])ί£9η^ΗΗΗΒΒΗΗΒΒΒ^ΒΗ^^ΒΒ^ίΕΐ|

SPIRAUX TREMPES ET ANTIMAGNÉTIQUES

G. SANDOZ

42, M o n t b r i l l a n t — G E N È V E — M o n t b r i l l a n t , 4 2 Spiraux trempe's, plats, cylindriques et sphériques

pour horlogerie de précision

Sur 42 chronomètres munis de spiraux acier trempé, et primés aux concours chronométriques de (ienève de 1889, 40 pièces, parmi les- quelles les trois premiers prix, ont été réglées avec des spiraux C. Sandoz. Deux chronomètres seuls, n'ayant obtenu que de simples mentions, étaient munis de spiraux trempés d'autres fabricants, lin 1890, au même concours le 1e r prix a été obtenu également avec un S(Iirai Sandoz. · (11. 9854 X.) 1601-1

POUB FABBIQUES D'ÉBAUCHES ET OE MONTRES

Outillage et méthode très simple pour plantage-perçage du barillet et des moyennes, sertissage exact de l'échappement.

S'adresser à 1570h-7 C h . H o u r l e t

horloger-technicien, Couvet.

POUR FABBIQUES D'ÉBAUCHES ET SPECIALISTES

Appareil à revenir les pièces d'acier après la trempe avec ther- momètre indiquant le degré de revenu.

S ' a d r e s s e r a 1570 h-7 C h . H o u r i e t . Couvet

RÉVEILS, PENDULES et Régulateurs

Concurrence ini|iossil)Io

Qualité g a r a n t i e REPRESENTANT pour la vente au détail demandé

dans chaque localité.

FABRIQUE D'HORLOGERIE

A l a b o n n e heure'*

S t - I m i e r . 1523-1 η

d

à vendre ou à louer à des con- ditions exceptionnelles dans un des grands centres horlogers une fabrique avec ou sans ma- chine à vapeur, pouvant con- tenir 60 à 70 ouvriers.

S'adresser à B. T. R. au bu-

reau du journal. 1814-X

BREVETS D'INVENTION

EN TOUS PATS

ViTfTER

VERRES de MONTRES

en tous genres V e n t e en gros et d é t a i l

Boules variées et couleurs

de 7 à 60 lignes.

P R I X R É D U I T S

A TE GINDRAUX

Industrie, 4, BIENNE. 1818-52

(4)

290 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

J . H. J E A N N E R E T

C H A U X - D E - F O N D S , 67, R U E DU DOUBS 67

Fabrique d'horlogerie garantie

S p é c i a l i t é s : M o n t r e s o r e t a r g e n t 1 1 à 1 5 l i g n e s c y l i n d r e e t a n c r e I S , 1-1 e t 1 5 l i g n e s , p o u r l ' A l l e m a g n e e t l ' A n g l e -

t e r r e . 1755-00

Bonne qualité. — P r i x modérés.

j " . T^iivcxiisrz-Axr

4 , P l a c e I i O n g e n i a l l é — G E N È V E — P l a c e L o n g e m a l l e , 4

HORLOGERIE et BIJOUTERIE

Successeur de Charles Bruguier, pour la fabrication des tabatières et Bijoux à oiseaux chantants.

Téléphone 1438 * Téléphone 1438 Rhabillage, remise à neuf de pièces en tous genres 1673-10

Montres de précision et compliquées

Spécialité de répétitions à quarts et minutes 12 et 13'" pour dames Qiiantiiiiic perpétuel, clironographo, répétition minutes, secondes indépendantes rattrapantes, etc.

M o n t r e s 7 l i g n e s 1 « q u a l i t é 1641-22

AuG. BORNAND & G IE A S TE -GROIX

I O

IP

>iàâmimâdsâwâwim^

FABRIQUE DE BOITES

r argent et galonné

Variétés pour tous pays. - Boîtes Dueber, Box cases, etc.

USINE HYDRAULIQUE

HHEI M I S P

S I E N N E

Plusieurs récompenses aux expositions

Médaille d'argent Paris 1889. 1571-*

Seules médailles d'argent. Exposition universelle, Paris 1878. — Paris 1 8 8 9 . Médaille Chaux-de-Fonds 1 8 8 1 . — Diplôme Z u r i c h 1 8 8 3 .

Fabrique d'Aiguilles de Montres en tous genres

liaison fondée eu

1812

«1101 FlEl

G E N È V E

Maison fondée en 1812

Succursales et Dépôts :

C h a u x - d e - F o n d s , 5, r u e Daniel J e a n R i c h a r d , 5, Locle, 3 2 5 , r u e B o u r n o t , 3 2 5 .

Spécialité d'aiguilles Louis XV, ciselées or, acier, en composition dorée. Breguet et poires de toute* formes. Grande* et petites secondes,

Chronographes, quantièmes, compteurs, etc. 1799-48

Fabrique de Mouvements à, cylindres

D A V I D - E R N E S T J U V E T

COTE-AUX-FÉES (Suisse)

Mouvements à clef ec remontoirs de 12 à 20 lignes

en tous genres. 1605-7

|Β|Ξ5Η5Η5Ξ5Ξ5Ξ5Ξ5Ξ5Ξ555Ξ5Ξ5Έ15Β5Η5Ε555Ξ555Β5|Ξ|

F A B R I Q U E iSJIiSSr D'HORLOGERIE

ASSOCIATION HOBLOGÈRE

< ^ © S U I S S E o>^>

. 19, Rue Neuve B I E N N E Rue Dufour, 45 Représentation. — Exportation.

Schweiz. Uhrmacher-Zeitung. Organe de l'Association

P a r a i s s a n t 2 Ibis par mois à i'r. G par an Ki51-4 Direction et Rédaction : Ch. GRAF-LINK, Romanshom.

[5ΐΞ5Ξ55Ξ5Β55Ε5Η5Η5Ξ5ΗΕΗ5Ξ5Ξ5Β5Ξ5Ξ5Η5Β5Βπ5|Ξ]

B

<<<g<g<g<gÎg;gigig<g<g;g<g^>>;?>>:;?>>>>:>>;s;>>:3;;>?;Î>

FABRIQUE DE JOYAUX

EN TOUS GIiXRMS p o u r M o u v e m e n t s « l ' h o r l o g e r i e

en un mot, tout ce qui se l'ait en pierres pour le mouvement de la montre, pr boussoles, télégraphes, distributeurs d'eau de.

Χα.-ΖΕ. O

-

TJI^rOZD

à L U C E N S

Maison fondée m 1850 occupant plus de SOO oumera

Vente exclusivement en gros

(Suisse)

IîKompensre il LOMtIiES en ISG'2 et ή Ln Clians-de-Fomls en ISSI

aux marchands de fournitures

Marque

Envoi de Prix-courants sur demande.

Achat et vente de diamants, rubis, saphirs, chrysolithes et grenats bruts.

Pierres de c o u l e u r , taillées p o u r B i j o u t e r i e .

T a i l l e d e Ire q u a l i t é . 1646—22 g g : < : g ; g ; g ' : g : g < g : g ' : g ; g ; g ; g > / > > ^ > : > ; > > > : > : • > : • > : ; > : . > : > >

Ψ

Ψ

H O T E L de ΕΖΕΪΝΓΖΓΝΠΕ

(BIELERHOF)

—•>$& y i s - à - v i s d e l a g a r e -354— 1648-24 Etablissement rccommandable à MM. les voyageurs de commerce,

touristes ainsi qu'aux sociétés.

Bonne cuisine — Vins naturels — Chambres à différents prix — Gran- des salles — Bains et douches à 1l'hôtel — Table d'hôte à midi dix minutes— Plats du j o u r —-Restauration à la carte à toute heure.

Exposition permanente de montres. Tous les mardis, marché d'hor- logerie.

Se recommande, C. Riesen-Ritter, propriétaire.

.m 1 un WH i l WH WH—wp Hw I t m m HH m wp ww mm WH 1 HH HH HH11 Hw 1 m HHWHWH HHHHHH WH HH w w HH HH HH 11 HH

Berner Medaillen-Mûnze

ZUrich 1883 Chaux-de-Fonds 1881

Diplômenrineill.poinçon "y :.„<^ΓΤΐ -,--•<-•·•: M \ "~ " \IAlail!e iTargenl Médailles de l'Exposition Universelle, à P a r i s 1889

F. HOMBERG, graveur-médaillen., BERNE

Atelier pour la Frappe de fonds de montres

Assortiment ridie de dessins. — Album à disposition

Gravure artistique et industrielle sur métaux et bois

POINÇONS et ESTAMPES pour L'HORLOGERIE S p é c i a l i t é d e 3^fHaxq.TJ.es cLe F a b r i q u e On se charge gratuitement de l'Enregistrement au Bureau fédéral. Déjà 2000 marques ont été déposées p a r mon entremise

et gravées d a n s mes ateliers. 1742-36 3

E

Ji ! Ii ! i! i!

i! !i S 8

!! !!

S i!

!! i!

Ê

:i

» !!

il S

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse, Chaux-de-Fonds

Références

Documents relatifs

A ce commerce viennent nuire en second lieu les magasins de vente à l'encan qui s'ou- vrent chaque année au moment le plus favo- rable pour la vente et où le public est attiré le

Les douanes impériales établies dans les poris ou sur certains fleuves lèvent, à l'entrée dans l'empire, un droit modéré, pui est en moyenne de 5 et déliasse r a r e m e n t

Le socialisme et Ie coopératisme sont, on peut le dire, deux frères d'origine, en ce sens qu'ils sont nés des mômes parents, Hobert Owen en Angleterre, Charles Fourier en F r a n

P a r le moyen d'une publicité laite dans les j o u r n a u x de la région jurassienne, biennoise et soleuroise, nous ferons connaître le marché d'horlogerie de Biennc, &#34;et

Beaucoup de personnes le savent, t a n - dis que d'autres n'y font point attention, ne se souciant pas d'apprendre à connaître les cau- ses de ce grand malaise» Si ces dernières

Tne conférence, provoquée par le se- crétaire général de la chambre canto- nale du commerce, de l'industrie et du travail, entre le comité de la société des fabricants

Le premier r a n g appar- tient a u x sociétés de crédit qui figurent dans cet ensemble pour le chiffre respectable de 4401 ; viennent ensuite 2840 sociétés diverses de

« Dans notre note du 22 juillet et dès lors à plusieurs reprises, nous avons déclaré au gou- vernement français que nous envisagions les réductions de tarif comme formant,