• Aucun résultat trouvé

1: Dérivation numérique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "1: Dérivation numérique"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Université Pierre-et-Marie-Curie Licence de Mathématiques LM383

Equations différentielles. Méthodes de résolution numérique.

Travaux dirigés Année universitaire 2006-2007

TD n

o

1: Dérivation numérique

Exercice 1. Formules de Taylor - Rappels

(Re)démontrez les résultats suivants :

a) (Théorème de Cauchy)Soient les fonctions f,g∈ C([a,b]) dérivables en tout point de l’intervalle ]a,b[. Si g0(x) 6= 0, ∀x ∈]a,b[, alors il existe (au moins) un point ξ ∈]a,b[ où on a l’égalité:

f(b)−f(a)

g(b)−g(a) = f0(ξ)

g0(ξ) (1)

(Indication : on pourra chercher à appliquer le théorème de Rolle à une fonction astucieusement choisie).

b) (Formule de Taylor-Lagrange)Soitf une fonction de classeCnsur[a,b]. Alors, pour toutt∈[a,b], il existe (au moins) un pointξ ∈]a,t[où on a l’égalité:

f(t) =f(a) +

n−1

X

k=1

(t−a)k

k! f(k)(a) +(t−a)n

n! f(n)(ξ) (2)

(Indication : considérer les fonctionsF(x) =f(t)−f(x)−Pn−1 k=1

(t−x)k

k! f(k)(x)etG(x) = (t−x)n puis utiliser le théorème de Cauchy).

c) (Formule de Taylor avec reste intégral) Soitf une fonction de classe Cn sur[a,b].

Pour toutt∈[a,b]on a alors:

f(t) =f(a) +

n−1

X

k=1

(t−a)k

k! f(k)(a) + Z t

a

(t−x)n−1

(n−1)! f(n)(x)dx (3)

(Indication : on pourra intégrer par partiesRt a

(t−x)n−1

(n−1)! f(n)(x)dx).

Exercice 2. Dérivées successives de f et différences finies

Montrer par récurrence que sif ∈ Ck([a,b]), il existe (au moins) trois nombres réelsθ∈]0,1[, θ0 ∈]−1,0[etθ00 ∈]−1/2,1/2[, tels que:

kf(x) =hkf(k)(x+θkh)

kf(x) =hkf(k)(x+θ0kh) δkf(x) =hkf(k)(x+θ00kh)

1

(2)

Exercice 3. Construction des schémas de différences finies - Méthode des coef- ficients indéterminés

Soitf une fonction de classeC sur l’intervalle [a,b]⊂R et(n+ 1)points équidistants de [a,b], d’abscisses xi =a+ih,i = 0,1, . . . ,n, avec le paramètre de discrétisation h= (b−a)/n.

Les valeurs de f aux pointsxi, notéesfi =f(xi), sont supposées connues. Il a été vu en cours que lorsqu’on approche la dérivée première fi0 = f0(xi) par l’expression δf(xi)/het la dérivée secondefi00=f00(xi)par l’expressionδ2f(xi)/h2, on commet une erreur enO(h2). Le but de cet exercice est d’identifier des schémas, éventuellement plus compliqués, pour lesquelles l’erreur commise est plus petite.

a) Ecrire les développements de Taylor de fi+1, fi−1, fi+10 ,fi−10 ,fi+100 et fi−100 relativement aux valeurs def et de ses dérivées successives au point xi.

b) En déduire les équations que doivent satisfaire a, a0, a+, b, b0, b+, c, c0, c+ et R pour que la formule suivante soit vraie :

a+fi+1+a0fi+afi−1+b+fi+10 +b0fi0+bfi−10 +c+fi+100 +c0fi00+cfi−100 +R= 0, (4) et queR, c’est-à-dire l’erreur de troncature, ne contienne que des termes enO(hp) avec p≥3.

c)Réécrire le système obtenu à la question précédente en choisissant comme variables auxi- liairesb,b+,c etc+.

d)Déterminer le schéma de différences finies d’ordre maximum que l’on peut obtenir pour calculer seulement les dérivées premières (c+ = c = c0 = 0). Que peut-on dire du schéma explicite (b+ =b= 0)?

e)Déterminer le schéma de différences finies d’ordre maximum que l’on peut obtenir pour calculer les dérivées secondes sans faire intervenir les dérivées premières (b+ =b = b0 = 0).

Que peut-on dire du schéma explicite (c+=c= 0)?

f )Quel est l’ordre de précision maximum qui peut être obtenu avec un schéma du type (4) pour calculer les dérivées secondes ? Ecrire le schéma correspondant.

2

Références

Documents relatifs

Soient f et g deux fonctions définies et dérivables sur un intervalle I, et telles que leurs dérivées f ′ et g′ soient continues sur I... Primitive définie par

[r]

Remarque 2 : Attention à ne pas confondre maximum et majorant (ou minimum et minorant) : Un maximum (respectivement un minimum) est atteint par la fonction en un réel e ∈ et se

2/ Etudier les variations de f et montrer que f réalise une bijection de [0,1] sur un intervalle que l’on précisera. 3/ Déterminer l’expression de f -1.. 4/ Etudier la

[r]

- Parmi les quatre triangles portant la même lettre, il y ait deux triangles colorés et deux triangles blancs. Elle a commencé à colorier certains triangles (en gris sur

- Nant’à quattru trianguli cù a listessa lettera, dui trianguli culuriti è dui trianguli bianchi Hà principiatu Maria à culurisce

[r]