• Aucun résultat trouvé

B u r e a u x : Rue du Parc, 65.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "B u r e a u x : Rue du Parc, 65. "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

W

L e s C o n s u l a t s s u i s s e s à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t l e j o u r n a l . pa Dixième Année.— N

0

15.

Prix du numéro 10 centimes

Jeudi 20 Février 1896.

B u r e a u x : Rue du Parc, 65.

ABONNEMENTS

Un an: Six mois

Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3:

Union postale » 12»— » 6»—

OM s'abonne a tous les bureaux de poste.

Paraissant le Jeidi et le Dimanche a la Chanx-de-Fonds

A N N O N G E S

Provenant de la Suisse 20 et. la ligne

» de l'étranger 25 » "»,•

Minimum d'une annonce SO cent.

Les annonces se paient d'avanjjé:.

«!•îrani1 <Ie I n S o c i é t é i n t e r c a i i t o n n l e d e e I n d u s t r i e . » * d u J u r a , «le* C h a m b r e * » d e c o m m e r c e , d e s B u r e a u x d é c o n t r ô l e e t dem S y n d i c a t s · p r o f e s s i o n n e l » * .

Protection des ouvrières

(Suite.)

nécessité de rester auprès de la Limitation à 11 heures de travail (Art. 6).

En ce qui concerne la limitation des heures de' travail pour les femmes, nous aurions voulu pouvoir descendre à 10 heures au lieu do 11, mais notre liberté d'action sur ce lorrain n'est pas entière; elle-est subordonnée a des nécessités d'ordre pratique dont nous devons aTis'olumënT tenir compte ainsi qu'à la règle établie par la loi s u r les fabriques.

Nous ne pouvons oublier que les mesures dej réglementation qui touchent à la liberté du travail sont d'une nature complexe et délicate et qu'il faut, d a n s ce domaine, pro- céder avec circonspection, car elles peuvent être souvent dommageables à l'industrie et à l'ouvrier lui-même en entraînant une réduc- tion et parfois une suppression de ses gains.

On arrive ainsi à blesser les intérêts mêmes que l'on'prétend protéger.

Or, vouloir actuellement et par une loi cantonale limiter et réglementer le travail des femmes dans des conditions différentes de celles*qui sont habituellement appliquées au travail de l'homme, c'est atteindre des familles clans leurs moyens d'existence et c'est fermer peut-être à bien des femmes les portes de l'atelier où elles gagnent leur sub- sistance cl celle de leurs enfants. Dans bien des ateliers en effet, l'occupation des femmes est absolument la même que celle des hommes', leur travail est lié, le travail des uns n'étant tiue la préparation ou le complément obligé du travail des autres, de telle sorte que si l'on faisait cesser le travail des femmes après une durée de 10 heures, il faudrait en faire autant avec le travail des hommes. Nous risquerions alors, avec le travail des femmes limité à 10 heures dans nos petites industries, de voir bien des ateliers fermer dorénavant leur entrée à des femmes pour ne plus em- ployer que des hommes. Ce serait apporter pour beaucoup d'entre elles un trouble dans leur existence, d a n s leur ménage, les priver de leurs ressources et elles auraient le droit de se récrier contre une pareille mesure et de l'accuser de c r u a u t é ! S a n s doute, notre désir, nous le répétons, serait que la femme put toujours'resler àjson foyer où est avant tout surplace, mais il faut compter aussi avec toutes les situations si diverses de la v i e : il ν

a d'abord celle des femmes non mariées ou des veuves sans enfants qui sont seules pour pourvoir à leur entretien ; il y a ensuite celle' des veuves chargées de famille et qui n'ont souvent que leur travail pour assurer l'exis- tence et l'éducation de leurs enfants. Combien de ces mères vaillantes trouvent moyen, sans se plaindre, de sortir d'une position critique et de montrer à tant d'autres ce que peuvent faire pour élever une famille une volonté courageuse et un labeur persévérant! Com- bien enfin do mères de famille sont contrain- tes de suppléer un mari -désœuvré, qui ne remplit pas ses devoirs, qui dissipe ses gains personnels, ou un mari que la maladie, une santé délabrée, retiennent au logis. Dans toutes ces situations il nous faut donc conser- ver à la femme les ressources que son travail à l'atelier lui permet actuellement de réaliser et dont elle"risquerait clans bien des cas d'être privée si on la plaçait par une trop g r a n d e restriction de sa liberté de travail dans des conditions différentes de celle de l'homme. Ce qu'il importe de faire, le but que nous vou- lons atteindre pour le moment, c'est de pro- téger la femme contre les abus de la liberté de travail illimité, en étendant à celles qui travaillent clans les ateliers de nos petites in- dustries les mesures lutélaires qui sont déjà appliquées aux femmes qui travaillent dans les fabriques et les ateliers de la grande in- dustrie.

interdiction de travail de nuit et da travail des dimanches et jours fériés (Art. S).

Nous proposons en conséquence qu'on limite la durée du travail journalier à 11 heu- res pour toutes les femmes travaillant dans les ateliers non soumis à la loi sur les fabri- ques et qu'on interdise pour elles le travail de nuit, c'est-à-dire le travail entre 8 heures du soir et 6 heures du malin et en outre qu'on leur garantisse comme le fait lu loi sur les fabriques le repos du dimanche, qui est celui seulement où les parenls peuvent se réunir et se retremper clans la vie de famille, chacun doit être aussi d'accord. C'est une nécessité reconnue par les m œ u r s , les civilisations et les religions et que la loi peut sanctionner.

Elle le peut et elle le doit d'autant plus ici qu'elle prend en mains la cause de ceux qui ne peuvent se protéger eux-mêmes et qu'il s'agit en même temps d'un de ces intérêts supérieurs de défense et de conservation sociale pour lesquels l'Etal a le devoir d'inter- venir.

Réduction à το heures de la durée du travail la veille des dimanches et jours

fériés (Art. β).

No us vous proposons de décider enfin que la veille des dimanches et jours fériés, la durée du travail sera réduite pour les femmes, à 10 heures. Nous empruntons cette disposi, tion à la loi sur les fabriques; elle est déjà mise en pratique, tant pour les femmes q ue

pour les nommes, clans tous les ateliers de la g r a n d e industrie. On peut dire qu'elle a au- j o u r d ' h u i , pris place dans nos habitudes in- dustrielles ; elle est observée d a n s 300 fabri- ques et ateliers de notre canton occupant un personnel de 8,000 personnes. Nous devons désirer que cette réduction à 10 heures de la durée du travail la veille des dimanches et jours fériés devienne de plus en plus générale et soil observée dans tous nos ateliers, afin de permettre aux femmes et aux filles des ouvriers de rentrer plus tôt dans leur m é n a g e , do vaquer aux soins d'ordre et de propreté de leur intérieur et de se libérer ainsi le samedi de tous les travaux domestiques qui s a n s cela devraient être renvoyés au dimanche. Do celle manière, le repos du dimanche pourra devenir toujours plus réalité pour tous et la vie de famille gagnera en intensité.

En Angleterre, les femmes mariées et les filles appelées par suite de la maladie ou du décès de leur mère à vaquer aux soins du ménage et de la famille sont libérées du tra- vail le samedi après-midi. Le Conseil fédéral, à la suite d'une motion adoptée par les Cham- bres fédérales, se préoccupe en ce moment de cette question de la suppression du travail industriel pour les femmes clans l'après-midi du samedi et a ouvert une enquête. En atten- dant les décisions que pourront prendre à cet égard les Chambres fédérales, nous a u r o n s raison d'introduire, tout au moins dans les ateliers de la petite industrie, la réduction de 10 heures consacrée par la loi s u r les fabri- ques.

Nécessité d'autoriser des dérogations et d'accorder, lorsque les circonstances l'exi- gent, des heures supplémentaires (Art. g).

11 va de soi que les règles sur la limitation des heures de travail, sur le travail de nuit et même sur le travail du dimanche ne sauraient être invariables. Un système d'interdiction absolue et qui ne tiendrait pas compte de certaines circonstances exceptionnelles, de la situation spéciale de certaines industries, ne serait pas accepté par l'opinion publique

um

(2)

-?":

LA FEDERATION IIORLOGERE SUISSE

et soulèverait d'inévitables résistances. Il faut donc prévoir des exceptions et des tolé- rances ; il y a telle ou telle circonstance où l'autorité doit pouvoir déroger a u x règles établies: il faut donc lui laisser la faculté, lorsque la demande lui en est faite et qu'elle la reconnaît justifiée, de prolonger la journée légale de travail pendant une ou deux heures et pendant un nombre de jours déterminé, et d'accorder aussi, dans certains cas exception- nels qu'elle appréciera, l'autorisation de tra- vailler tout ou partie du dimanche. Lc nom- bre de jours toutefois, pendant lesquels il pourra être accordé des heures supplémen- taires, ne devra jamais dépasser, pour une année, le total de q u a r a n l e j b u r s .

L'autorité communale doit être chargée du soin de veiller à l'exécution de la loi

(Art. g et 10).

A qui doit être confié le soin de statuer s u r ces exceptions et ces dérogations à la loi et d'accorder les autorisations nécessaires? En d'autres termes, quelle est l'autorité à laquelle nous remettrons en première ligne le mandat de veiller à l'exécution de la loi ί

Nous estimons que c'est à l'autorité com- munale. C'est elle qui devra, au moyen du recensement auquel il est procédé chaque aunée, dresser la liste complète des établisse- ments et ateliers soumis aux dispositions de la présente loi. C'est elle qui organisera le contrôle nécessaire sur la durée du travail, qui recevra les plaintes et les rapports, qui dénoncera les infractions. Dans les petites communes ou les ateliers occupant des fem- mes et des filles se réduisent à un petit nom- bre, cette lâche pourra être remplie facilement par un membre du Conseil communal. Dans les communes populeuses, cette tache sera confiée à la Direction de police, à l'Inspecteur de Police, là où il fonctionne, ou à un délégué spécial. Il s'agit, on ne saurait le contester.

d'une tache qui rentre dans les attributions de la police locale et pour laquelle son inter- vention et sa vigilance sont nécessaires.

N'est-ce pas la police locale qui doit avant tout veiller aux mesures de sécurité et de salubrité des habitations ? Quand des locaux sont malsains cl insalubres, ne doit-elle pas intervenir pour faire cesser les causes d'insa- lubrité? Quand la santé et la vie des person- nes peuvent être compromises par des indus- tries dangereuses, par des accidents, ne doit- elle pas prescrire les mesures propres à écar- ter les caus(>s de danger et à éviter les acci- dents? N'est-il donc pas dans son rôle de sur- veiller, à ce point de vue déjà, les locaux d a n s lesquels sont appelées à travailler des femmes et des filles mineures?

En ce qui concerne la durée du travail dans ces locaux, l'interdiction d'y faire tra- vailler la nuit ou les dimanches, n'est-ce pas là une tâche qu'elle est seule bien placée pour remplir d'une manière active et vigilante?

Enfin en ce qui concerne les femmes et les filles employées dans les hôtels, auberges et brasseries, rf est-elle pas déjà appelée à exer- cer son contrôle sur ces établissements, s u r les spectacles et concerts qui s'y donnent, sui- tes denrées et les boissons qui s'y débitent, s u r la tenue des locaux, sur l'heure régle- mentaire de fermeture, et à veiller à ce qu'il ne s'y passe rien qui soit contraire au bon ordre et à la décence?

Nous proposons donc de placer dans les attributions de l'autorité communale, comme elle s'y trouve d'ailleurs dans d'autres cantons, Zurich et Sainl-Gall en particulier, la tâche de veiller à l'exécution d'une loi qui intéresse au plus haut degré la population industrielle de chaque commune, sa sanlé, son développe- ment et la marche normale de ses industries.

(A suivre).

Contrôle français

Dans la séariee du 14 janvier de la Cham- bre du commerce de Besançon, les fabricants de boites se sont plaints de ce que la loi ne les autorisant à faire que des boites à 18 k., ils ont du en venir à produire, pour la clien- tèle désireuse de bon marché, des boites très minces qui souffrent tout d'abord des quatre poinçonnages auxquels elles sont soumises.

Ils affirment que In liberté accordée en Suisse aux monteurs de boites, au point de vue du titre, a favorisé le développement de celte industrie, et désirent que l'Etat recon- naisse à l'avenir les titres de 14 et de '.) !ca- rats et fasse faire des poinçons en consé- quence.

La Chambre de commerce est. entrée dans ces vues et a décidé d'exprimer aux ministres et aux magistrats compétents le vœu. qu'il soit crée, spécialement pour la boite montre or destinée à; la consommation intérieure, deux nouveaux titres, l'un de 585 millièmes et l'autre de 375 millièmes, et que le service de la garantie ne fasse insculper qu'un seul poinçon à la c a r r u r e .

Coopération

L a B o u l a n g e r i e c o o p é r a t i v e d e R o n b a i x ( N o r d ) a r é a l i s é d u r a n t l ' e x e r c i c e a r r ê t é a u 30 s e p t e m b r e d e r n i e r , u n bénéfice n e t d e ± 2 0 , 3 8 8 francs q u i a p e r m i s d e d i s t r i b u e r a u x s o c i é t a i r e s u n d i v i d e n d e d e 3 1 % s u r le chiffre d e l e u r e o n s o m - i n a l i o n . L e p a i n v e n d u l'a é t é c o n s t a m - m e n t à la taxe « o f f i c i e l l e » d e la ville d e l i o u b a i x , ce q u i p r o u v e à la l'ois cl l'in- c a p a c i t é d e l ' a d i n i n i s l r a l i o n p u b l i q u e à p r o d u i r e le b o n m a r c h é et la p u i s s a n c e i n c o m p a r a b l e d e l ' i n i t i a t i v e p r i v é e s u r le m ê m e t e r r a i n .

L e n o m b r e d e s s o c i é t a i r e s c o m p o s a n t la S o c i é t é d e c o n s o m m a t i o n d e R o n b a i x é t a n t d ' e n v i r o n 2200, il e n r é s u l t e q u e le b é n é f i c e r é a l i s é l ' a n n é e d e r n i è r e a p r o c u r é u n e é c o n o m i e m o y e n n e d e 100 f r a n c s p o u r c h a q u e s o c i é t a i r e .

La réglementation des heures de travail à Berlin

U n e a s s e m b l é e g é n é r a l e d e s S y n d i c a t s p r o f e s s i o n n e l s , q u i c o m p t a i t u n m i l l i e r d ' a s s i s t a n t s , p a r m i l e s q u e l s p l u s i e u r s m e m b r e s d u R c i c h s l a g , a f o r m u l é u n e p r o t e s t a t i o n c o n t r e l ' i n t r o d u c t i o n d a n s les m é t i e r s d ' u n m a x i m u m d ' h e u r e d e t r a v a i l . L ' a d o p t i o n d e c e l t e m e s u r e é q u i - v a u d r a i t à u n é c r a s e m e n t d e s a r t i s a n s fout au profil d e la g r a n d e i n d u s t r i e et a u r a i t p o u r c o n s é q u e n c e d e l'aire d i s p a - r a î t r e la c l a s s e m o y e n n e .

Diplôme cantonal des Ecoles d'horlogerie

O n n o u s d e m a n d e - d e r e p r o d u i r e la c o r r e s p o n d a n c e s u i v a n t e , p u b l i é e d a n s l'un d e s d e r n i e r s n u m é r o s d e la Suisse libérale. N o u s a u r o n s s a n s d o u l e l'occa- s i o n d é r e v e n i r s u r la q u e s t i o n q u i y esl t r a i t é e . '

Monsieur le rédacleur,

Ensuite d'un communiqué (pie vous avez publié mardi dernier et d'articles parus d a n s divers j o u r n a u x au sujet du diplôme cantonal proposé par les Ecoles d'horlogerie des Mon- tagnes, on nous demande si l'Ecole de Neu- chàlel ne s'est pas intéressée à cette question : nous nous empressons de répondre que nous nous en sommes vivement occupés, mais qu'il y a divergence de vue entre nous et les Ecoles des Montagnes. Nous avons introduit les premiers le diplôme d'horloger basé s u r le p r o g r a m m e supérieur de noire Ecole et sur quatre années d'études consécutives: plus tard, les écoles des Montagnes nous ont pro- posé en lieu el place de notre diplôme un di- plôme cantonal basé sur trois années d'ap- prentissage : nous avons soutenu auprès de ces Ecoles qu'avec une si courte fréquentation ce diplôme n'aurait pas de réelle valeur et ne constituerait pas un litre mais plutôt un moyen d'encouragement, el voyant que nous ne pouvions nous mettre d'accord, nous avons jugé à propos de nous retirer momentanément du débat ; dès lors, l'Ecole d'horlogerie de la Chaux-de-Fonds, nous prenant à partie dans un rapport qu'elle a publié, dit entre autres ce qui suit: Que demandait-on! un programme minimum d'études, mais suffisant, qu'un élève puisse étudier el savoir en trois années d'ap- prentissage pour obtenir-un diplôme de sortie.

Cette nouvelle déclaration nous a confirmé dans notre opinion que toute discussion deve- nait inutile. L'Ecole d'horlogerie du Locle vient de procéder à l'examen d'un de ses élèves pour l'obtention du diplôme; nous ap- prenons que cet élève a fréquenté celte Ecole plus de quatre ans: il a présenté comme travaux d'horlogerie :

Un mouvement à ancre, dont il a l'ail IY-- bauclie. le mécanisme çte-remonloir, le finis- s a g e , l'échappement à ancre avec contre- pivots, le repassage en blanc el le réglage Breguet :

Un mouvement à bascule dans un cercle, dont il a l'ail l'ébauché, le mêcanismo de re- montoir, le finissage, l'échappement à courte bascule, le repassage en blanc el le réglage à deux courbes avec renversement :

Une c a d r a t u r e à minutes avec chronographe sur la même pièce.

Nous n'admettons pour aucune classe de nos élèves, faisant un des cours complets, ce système de sortie avec des travaux non terminés, estimant qu'il est d'une g r a n d e importance pour eux d'apprendre à connailre la terminaison des montres el le fonctionne- ment de Ja boite en faisant eux-mêmes les emboîtages: les élèves du cours inférieur de notre Ecole sortent, en général, avec six monlres complètement terminées et les aspi- ranls au diplôme ne sonl admis à se présenter à l'examen qu'avec un minimum de sept monlres. c'est ce que nous avons obtenu en 1893 d'un élève avec d'autres travaux de moindre importance (repassages en blanc·;, plus un tracé de calibre r e m a r q u a b l e : Actu- ellement, nour- avons plusieurs élèves qui se préparent pour le diplôme, l'un d'eux passera prochainement ses examens et présentera les montres suivantes complètement terminées et prêtes à mettre en poche:

G montres remontoir au pendant, boite argent, échappement ancre, levées visibles, contre-pivots partout, spiral Breguet, balan- cier coupé (calibre de l'école);

1 chronomètre reuionloir au pendant, boile d'or, calibre de l'école, échappement à courte bascule, spiral avec deux courbes Phillipps el renversements, ivjlë dans Ie-* six positions el aux températures :

1 montre répétition à cpinrl. répétition au pendant, boile d'or, q u a d r a t u r e , eniboitaue et timbre faits par l'eiéve, échappements levées visibles, contre-pivots partout, balan- cier coupé, spiral Breguet.

(3)

. L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

T.l·

3 montres remqntoirs au pendant, échappe- ment cylindre, boite d'argent.

En tout i l montres prêtes à mettre en poelie. Maintenant si le titre remis à l'élève à la suite de ses examens doit être le même pour toutes les écoles, la simple logique de- mande un rapprochement plus complet des programmes et en regard de ce qui précède, nous ne pourrions plus obtenir de nos élèves, la présentation d'un nombre minimum de 7 montres complètement terminées, sans parler pour le moment du programme plus étendu de notre enseignement théorique et scientifi- que.

Avec parfaite estime.

Aug. BJÎGIHN-BOURQUIN.

Président de l'Ecole de Neuchàlel.

Examens d'apprentis

En éxecution du.litre II de la loi sur la protection des apprentis, du 21 novem- bre 1890, le département soussigné porte à la connaissance des maîtres et maîtresses d'apprentissage, ainsi que des apprenties et apprentis du canton, qu'il organisera d a n s le courant du mois de juillet pro- chain les examens prévus p a r Ia loi. Kn conséquence, tous les apprentis et ap- prenties qui désirent obtenir leur diplôme c l concourir en même temps pour l'ob- tention des primes promises par la loi a u x apprentis les plus méritants sont priés de s'adresser jusqu'au /.» avril prochain à Neuchatel, à La Chaux-de-

F o n d s el au Locle au grell'e des Prud'-

h o m m e s et dans loules les autres com- m u n e s au secrétariat communal. Ils en recevront un bulletin dont ils v o u d r o n t bien étudier à loisir les i n d i c a t i o n s : Conditions d'admission, nature des examens, elc. Ils p o u r r o n t ensuite rem- plir ce formulaire et le remettre au greffe des P r u d ' h o m m e s ou au secrétariat de la c o m m u n e dans le délai fixé, soit j u s q u ' a u 15 avril.

La date exacte d e s ; examens sera dé- signée ultérieurement à tous les inté- ressés, avec l'indication de la localité et des ateliers dans lesquels les apprentis devront se présenter p o u r exécuter les travaux fixés par le jury de leur profes- sion.

Afin de d o n n e r toute l'unité désirable dans le travail des commissions d'exa- men, en môme temps que p o u r réduire la dépense qui incombe à l'Etal, nous grouperons p o u r l'examen dans une même localité et dans une même série de j o u r s lous les apjircnlis appartenant à la même profession.

A moins decirconsUmces particulières, les examens professionnels a u r o n t lieu dans les localités suivantes:

a) P o u r les horlogers à La Chaux-de- F o n d s el au Locle : '

b) Pour les mécaniciens, à Couvel : c) Pour les autres professions, à Neu- chatel.

P o u r être admis aux examens, les apprentis el apprenties devront avoir accompli à l'époque de l'examen les deux tiers au moins d u t e m p s d'appren- tissage fixé par le contrat. L e s deman- des de renseignements complémentaires devront être adressées à l'Inspectorat des apprentissages Chambre cantonale du Commerce, de l'induslrie el du Tra- vail à La Chaux-de-Fonds.

Les apprentis jardiniers, confiseurs- pâtissiers et boulangers qui veulent se présenter aux examens du p r i n t e m p s devront s'en tenir p o u r la date d'ins- cription aux avis parus dans la Feuille officielle.

Neuchatel, le 15 lévrier 1896.

Le Chef du Département de l'Industrie el de l'Agriculture :

C O M T E S S E .

A g e n c e

L e s a n n o n c e s e t a b o n n e m e n t s s o n t r e ç u s , p o u r la r é g i o n biennoise e t le c a n t o n d e S o l e u r e , chez M o n - s i e u r A l b e r t C h o p a r d , c o m p - t a b l e , r u e d e l a G a r e , 1, à B i e n n e .

Cote de l'argent

du I (j Février l8y(>

Argent fin en «rrenuilles . . fr. HT.— le kilo.

NOUVELLE MONTRE HUIT JOURS, PERFECTIONNÉE, GARANTIE.»»"

UiNDRAT-DELACHAUX, fabricant, CHAUX-DE-FONDS, 72, Rue Léopold Robert, 72. CHRONOMÈTRES. QUANTIÈMES.

Ancienne maison J . L . S I M O N E T & C I e

J . FERRERO

firavear-Joaillier G E N È V E

SPÉCIALITÉ DE

Décoration de boîtes d'or

J o a i l l e r i e e t P e i n t u r e Emaux en tous genres C i s e l u r e , A r m o i r i e s

Portraits, etc.

I t I J O i T K i t i K I U C ( I i I t K i :

Broches, Châtelaines, Nœuds, etc.

Peinture. ICniail cl Joaillerie C A D R A N S F A N T A I S I E

m·, nrgenl cl mcfoil

K e i J i - ô s c n t O - p a r

ΙΪΓΗ.Α. RICHARDET

IaIn-. il«i;niilli«

,CHAUX-DE-FONDS l ' a r c UO. a

MATHtY-DO RETJM"i<><KCons<iil -

i OFFIGF GfN wj^^gf$i^**M D[I[S

| U • · ' ~-rffP!W*vMKmSxFABRIQUE

-JJzZm.ξικ».·*,c,n„t?.usÎ4ys ,

•FONDE en 1888-.Références de tordre

LH

Fabrique d'assortiments ancres

A. ADAM, Chaux-de-Fonds

Spécialité de levées visibles, ancres et four- chettes d'une pièce. - Exportation pour fa- briques de levées s. modèle en tous genres.

On offre à vendre ou à échanger des

Finissages et Plantages

cylindre et ancre, 20, 21 et 22 lignes à clef

3

/

4

pi. et des finiss. et échapp. a n c r e , genre turc, de 16 à 21 lig. — Tous provenant de la Société d'horlogerie de

G r a n g e s . Conditions favorables.

S'adresser sous chiff.

F 1012 J à l'agence

3538 Haasenstein & Vogler, St-Imier.

On demande un bon renionteur et termineur et au besoin repasseur

m ê m e . 354.1

U n c o m m e r ç a n t sérieux, ëlîiblie dans un grand centre d'Al- lemagne, demande la représenta- tion à la commission, d'un ou plusieurs bons fabricants d'horlo- gerio taisant les genres allemands.

Connaissance profonde de la branche et de la clientèle. On as- surerait un écoulement régulier el important — sans risques — de produits avantageux. Excel- lentes références en Suisse et en Allemagne. Prière d'adresser les offres, en indiquant les genres de fabrication, sous Kc 4 7 1 G à

H a a s e n s t e i n & Vogler, 353(5 Ghaux-de-Fonds.

O, Ο, lti el 18 size3539 13, 15, 19V.i et 20 lignes.

son', priés d'adresser case pos- tale 155 C h a u x - d e - F o n d s , Jours échantillons aux derniers

prix pour o r d r e s importants.

SrV~ Payement comptant.

Appliques photominiatures

pour montres argent et acier

J . S C H O I l P F - V A U C I L E R

Doubs 107. Chaux-de-Fonds. :I:ITS

On cherche

un fabricant pouvant entre-, prendre dos commandes ré- gtdièrcs en savonneries Rem1' cylindre, 1 trous, 1(5, 18 el 20 lignes argent, cuvettes métal, article bon marché. 33i.*>

Adresser les otlres Case pos- tale 955 Cliatix-de-Fonds.

BUREAU INTERNATIO'NALDE^:

MFVFTS DMNVENTIQNJ

» GEKEVE SlTlSSE

EaMER-SCHNEIOER

* Ancien eîçve ii'-' I V c o l f jiolvl .TcderâÎt /"*", Délégué de I j Confedei: jîïariSUÏwt\oi><:.;'

QUI

fait la montre métal remontoir ancre à nom

M a x i m ?

Adresser les réponses sous chiffres D 1011 J à l'agence

Haasenstein & Vogler.

3537 St. Imier.

(4)

74

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

:

Vente d'horlogerie

L'administration de la faillite Frit/ Roulet, nu Loele, offre à vendre en bloc ou par lots, toute l'horlogerie figurant à l'inventaire actif de cette faillite, et compre- nant des montres terminées ar- gent, acier et métal, ainsi qu'un grand nombre de mouvements 12 à 24 lignes, ancre et cylindre, à différents degrés d'avancement, plus une quantité do fournitures, soit assortiments, cadrans, pier- res, et cartons d'emballage et d'é- tablissage.

Le détail du tout sera remis a u x amateurs qui on feront la de- mande, et les offres seront reçues jusqu'au s a m e d i 2 2 f é v r i e r

189(3. à (3 heures du soir.

Elles devront être expédiées SOKS pli cacheté, à Γ ad ι ni ni sta­

tion de la faillite Fritz Roulet, Locle, avec la mention : Offres pour l'horlogerie.

Les amateurs désirant visiter l'horlogerie, pourront s'adresser à l'un des administrateurs, M. P . Baillod- Houriet, négociant en horlogerie, Reçues 12, Le Loclc, du 12 au 18 février, le di- manche l6 excepté, chaque j o u r de 2 à 5 heures du soir. 3518

Le Locle, le (i février 1890.

Les administrateurs de la faillite Fritz R o u l e t :

D.-L. Favarger, notaire.

Paul Baillod-Houriet.

M T Qui fabrique l a montre 7 tours d'heures bonne qualité ?

Offres à la Rédaction de la Fédération horlo- gère sous chiffre 1340.

3532

Le fabricant de la montre G J D . est prié de bien vouloir communi- quer son adresse sous

«A. S. 319» au bureau des annonces de la F é - dération horlogère. 3531

FRAPPE OE BOITES DEMONTRES POINÇONS E N T O U S GENRES

M.-vr que s de F a b ricpie

ENREGISTREMENT AU BUREAU FEDERAL

MEDAILLES JN SIGNE S JETONS

JJ^Uno f a b r i q u e d e b o î t e s m é t a l e t a c i e r d e m a n d e u n c o n t r e - m a î t r e b i e n a u c o u r a n t d e s m a c h i n e s e l d e l ' o u t i l l a g e .

S ' a d r e s s e r a u b u r e a u d u

J o u r n a l . 3542

OCCASION EXCEPTIONNELLE

A r e m e t t r e à G E N È V E ; u n b o n c o m m e r c e e n p l e i n e a c t i v i t é , e x p l o i t é d e p u i s 1 5 a n n é e s a v e c s u c c è s : c o m p r e - n a n t l ' o u t i l l a g e , m é t a u x , h o r l o g e r i e , b i j o u t e r i e , p e t i t e q u i n -

c a i l l e r i e , e t c . , e t c . 34(.l(3

S ' a d r e s s e r A . S C H W I T Z G U E B E L , 8 , r u e G h a n t e p o u l e t . IMPRESSIONS PAR PROCÉDÉS A BASE P H O T O G R A P H I Q U E

BLÏPTOGHAPHE * τ ι τ τ ί τ . Δ ΐ υ τ ^ ^ _ Phototypie

OP- G c n R c c «/ni c C Ô I

GEORGE WOLF, Bâle

Q "

£$

Ateliers : U n t . H e u b e r g , η * 4 et nu 41 R u e Ste-Elisabeth, Téléphone n" 231 Bureau : Unterer Heuberg, n° 2 Téléphone n" 231

Les procédés spéciaux à la maison conviennent particulièrement à la reproduction exacte des pièces et détails d'horlogerie. 2962

La maison réunissant dans ses ateliers tous les procédés des arts graphiques) lithographie, typographie, etc.) est à même de soigner entièrement chez elle et avec discrétion tous les travaux confiés.

FABRIQUE D'HORLOGERIE SOIGNÉE

e n t o u s g e n r e s e t p o u r t o u s p a y s

P. KIRSCH & C IE

7 5 , R u e d e l a P a i x , L a G h a u x - d e - F o n d s M o n t r e » c y l i n d r e d e 5 à IO lifïiie*

M o n t r e * a n c r e d e T à ~ti li^nc.x

Montres bijoux Boules — Châtelaines — Scarabées Haute nouveauté

D e r n i è r e c r é a t i o n : Montre se portant à la boutonnière.

Diamètre 5 lignes. — P o u r Messieurs et Dames. 3212

FABRIQUE D'HORLOGERIE

LOUIS MULLSR & C ie

18, Rue Centrale, BIENNE ( S u i s s e ) — Téléphone

Spécialités: M o n t r e s p o u r D a i n e s 9"'8/i et 11'" en acier, argent et or. Boîtes simples et fantaisie.— B o u l e s a u t o m a t i q u e s , acier et argent. — B o u l e s , D e m i - B o u l e s , C œ u r s , T r i a n g l e s , C a r r é s , etc., etc. — M o n t r e s 2 4 à 3 0 ' " métai et acier avec et sans quantièmes. — B r a c e l e t s a v e c m o n t r e s en acier, argent et or.

Chaînes, Baguettes, Jarretières et Elastiques. — M o n t r e s a r g e n t é m a i l l é e s avec décors perles el broches émail assorties. —• P e n d u - l e t t e s métal et argent. — N o u v e a u t é s brevetées el déposées:

P r e s s e - l e t t r e s c r y s t a l . — B r o c h e s - m o n t r e imitation, onyx, ivoire, écail, a m b r e , turquoise corail, malachite, etc., avec incrus- tations et broches assortissantes en étuis. — M o n t r e s n a c r e . 3240

EDOUARD HEUER & C IE

B l E N N E (SUISSE)

Manufacture d'Horlogerie en tous genres

et pour tous pays

S p é c i a l i t é s : C h r o n o g r a p h e s s i m p l e s , c o m p t e u r s d e m i n u t e s , R a t t r a p a n t e s e t R a t t r a p a n t e s c o m p t e u r s , e n b o i t e s « h e r m é t i q u e s ) ) , o r , a r g e n t , a c i e r , p l a q u é o r el m é t a l .

Brevet c j i 0407/18!)

C o m p t e u r s S p o r t . — M o n t r e s p o u r d a m e s ,

q u a l i t é b o n c o u r a n t . 3 4 5 1 P i e r r e s f i n e s p o u r H o r l o g e r i e e t B i j o u t e r i e

C O M M I S S I O N E X P O R T A T I O N

A vendre

m a c u l a t u r e à 20 cts. le kilo.

à la ,,Fédération Horlogère".

5 B S ^ 5 B £ ^ 5

Oxydages

et

Fabrication ÛB Boîtes acier

Genre spécialité de petites pièces Exécution prompte et soignée

J. Burkhard

3 3 , R u e d u C o n t r ô l e , '.io

S i e n n e 3020

UNE MAISON

d'exportation du Pays, q u i four- nirait les garanties nécessaires, aimerait entrer en relations avec une fabrique d'horlogerie sérieuse pouvant lui fournir la montre d'or en tous genres (surtout les a r - ticles riches) en compte courant.

Affaires suivies et importantes.

Adresser les offres sous A 4 1 8 G à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , 3528 G h a u x - d e - F o n d s .

Modèles nouveaux

livrables par retour du courrier :

M o d è l e A (3 cartons à la page) N0 1. — Papier fin fort, o()0 p a g e s , reliure soignée, toute toile noire, garnie de parchemin, étiquettes peau rouge.dorées, renfoncées . . . F r . 1 9 . — N° 2. — Papier fin mi-fort, SOO pages,

bonne reliure, toute toile, éti- quettes papier . K r . 1 5 . — M o d è l e B (6 cartons à la page) N" 3. — Papier surfin registre. re liure soignée, toute toile noire, garnie fie parchemin, étiquet- tes peau rouge, dorées, ren- foncées . . . . F r . 2 2 . 5 0 N" 4 . — Papier lin mi-fort, bonne

reliure, toute toile, étiquettes papier F r . 1 8 . 5 O Feuilles spécimens à disposition.

2 °/o d'escompte au comptant.

Four les envois an dehors : Port en sas

Se recommandent

rtistipR. HJEFELI & F ,

C h a u x - d e - F o n d s .

Maison île la Banque Rentier & Cie. rut Léopold Koktrt. 10.

Fabrication de boîtes or

Fabrication le Machines Revolver perfectionnées

p o u r t o u r n e r les bottes o r ,

a r g e n t et m é t a l . HiIUI

On peut essayer toutes les m a - chines sur place a v a n t de prendre livraison. N. H a u e r t , R e n a n .

A la même adresse à vendre divers outils de monteur de boites.

(5)

'

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 1- :

75

i

Manufacture de Montres GENIE

TIME IS* MONEY

18,17,18,19 et 20 lignas

à échappement chronométriqué

EMILE QUARTIER FILS

aux Brenets (Suisse)

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 4 4

Succursale à Genève, 3, Rue du Mont-Blanc

M O N T R E S DÔ"UBLE FACE

à mise à l'heure mystérieuse. Brevet O 8352.

MONTRES GRANDE SECONDE AU CENTRE

B r e v e t φ OQiO

Se d i s t i n g u e n t pai· l e u r r é g l a g e s o u t e n u , l e u r é l é g a n c e

e t l e u r p r i x a v a n l a g e u x . 3242

Variété de boîtes et décors.

Fabrique mécanique de boites acier

e n t o u s grenres

= ROBERT GYGAX =

STT-IMIER

Spécialité de boîtes fantaisie

a c i e r e t a r g e n t :

Feuillages. Boules. Cœurs. Carrées. Coquilles, etc., etc.

T E L. E 1* H O X E 3093

Compteurs de Sport

L e s y s t è m e I G p l u s s i m p l e e t s o l i d e e x i s t a n t S e f a i t e n 1 0 , 3 0 e t 6 0 m i n u t e s 3329 M o u v e m e n t s el f o n c t i o n s g a r a n t i s . — P r i x s a n s c o n c u r r e n c e .

LÉON BREITLING, Chaux-de-Fonds.

._..,.. fli galonné, penflants, eonroMB H u u i n

Canons olives or, plaqué or, argent, acier et métal en tout genre»

et par procédés mécaniques les plus nouveaux

9 J u l e s Bourquiii

MADRETSCH (Suisse)

Spécialité d'assortiments Louis XV acier et métal soignés depuis ^ 9 à 40 lignes, garantis comme qualité et bienfacture

FEIBAITS ROIDS AR6EIT GBEUI SAIS SOiUBI *

C o u r o n n e s p o u s s e t t e s i n d é p e n d a n t e s -

T É L É P H O N E E x é c u t i o n t r è s r a p i d e I T É L É P H O ë i

ÉCOLE D'HORLOGERIE ET DE MÉCANIQUE

I C J H A U X - D E - F O J N T D S ( S u i s s e )

Apprentissage d'horlogerie complet: trois a n s . Apprentissage d'horlogerie pour spécialités. Apprentissage pour mécaniciens]: trois a n s . Classe spéciale de fabrication horlogére par procédés mécaniques perfectionnés. Cours théoriques, dessins techniques.

Classe de rhabillage.

B u r e a u officiel d ' o b s e r v a t i o n d e s m o n t r e s avec bulletin au cachet communal.

S ' a d r w m i e r n u D i r e c t e u r ·

,'»

Prix-Courants et Albums

i l l u s t r é s

pour l'HORLOGERlE et les branches similaires.

P l u s d e SOOO c l i c h é * de montres, pendules, réveils, fournitures, boites à musique, bijouterie, optique,

etc.

à disposition. —Traductions.

Imprimerie Artistique R . H A E F E L I & C

i e

10, Rue Leopold Robert, 10 C H A U X - D E - F O N D S laison de la Banque Rentier & Cie.

Prix-Courant

f r a n c o sur demande

MERnIOD FRERES, S TE -CR0IX (SUISSE)

Fabrique de Pièces ù musique en tous genres

S P É C I A L I T É S :

l'Idéal et le Peerless

Pièces à musique, jouant un nombre illimité d'airs au moyen de cylindres indéfiniment renouvelables et interchangeables d'une pièce

à l'autre

Pour gagner de l'argent: Article pour hôtels, restaurants, brasseries, etc.

3198 Automates à musique

jouant un ou plusieurs airs après paiement d'une pièce de monnaie.

T a i l l a g e d e R o u e s pour clironnjrr.iphos. quantièmes, i»tc.

Fournitures et Tournages il<» Ions coures do n&ccs I ni in et acier

L. BORNAND & FILS

PONT (Vallée d e Joux) XA\

H. KLEÎNÈRT & C ifi , Bienne

Aciers anglais et de· la Styrîe.

Laitons. Métaux pour tous les usages de l'horlogerie. — Repre.senta.als des !,uilonncrics Wrelartd & C ' \ ù.

UIm s/I). 3432

Correspondance

a l l e m a n d e - i t a l i e n n e Correspondant, disposant de quelques heures p a r j o u r , se chargerait de la correspondance d'une maison d'exportation.

Prière d'écrire sous chiffres E.

F. au bureau de la «Fédération

horlofiêro ». 3543

(6)

70

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Répertoire des Eessins-eliehés des Ht arque s de fabrique

concernant l'Horlogerie

p a r A l b e r t C H O P A R D

9

c o m p t a b l e ; à. B i e n n e .

En vente à la C h a u x - d e - F o n d s chez:. M' A. M a r i d o r , éditeur, rue Léopold Robert,

;> a :

M

IIe

Matthey, papeterie; au B u r e a u d e l a C h a m b r e c a n t o n a l e d u C o m m e r c e , rue du Pare, 65;

et c h e z l ' a u t e u r . IMOi)

a u x e x p o s i t i o n s d e

Chicago 1893

•sr-fl

tiepoE'e

DERNIERE NOUVEAUTÉ

EN H O R L O G E R I E

Demandez la nouvelle Boîte de montre imperméable et économique

à v i s , b r e v e t é e

de F. BORGBL

de GENÈVE

Médaille et diplôme pour cette spécia- lité à l'Exposition de Chicago 1893,

avec mention spéciale du Jury, dont voici la conclusion :

Le mouvement se Visse dans sa boite, et cette combinaison permet d'obtenir une boite hermétiquement fermée, imperméable et sans soudure et permettant un emboî- tage simple et facile, et des formes élé- g a n t e s ; sont solides et bien finies: e n b o î t e s o r , a r g e n t , a c i e r e t p l a q u é o r e t g a l o n n é e t à , t o u s titres,!.coalisant

une g r a n d e économie. 3203

Se méfier ties imitations et contrefaçons.

E x i g e r à l ' i n t é r i e u r d e l a b o i t e

le N u m é r o d u R r e v e t S u i s s e ^ 4 0 0 1 e t l a M a r q u e d e f a b r i q u e e n r e g i s t r é e .

Se fabrique en toutes grandeurs et sur tous les genres de calibres de mouvements sans distinction.

Paris 1889

Ditisheim & C

i e S u c c e s s e u r s d e M A U R I C E D I T I S K L E I M

Fabrique d'Horlogerie

LA 6 H A U X - D E - F 0 N D S

64, Rue Léopold Robert, 64

Assortiment complet en :

Montres fantaisie pour dames. — Montres or pour hommes.

Répétitions avec tontes complications. 3457

ATTENTION

U n e m a i s o n d e G e n è v e a y a n t u n m a g a s i n t r è s b i e n s i t u é p o u r l ' E x p o s i t i o n n a t i o n a l e , u n e b o n n e c l i e n t è l e d ' h o r - l o g e r s e t d i s p o s a n t d ' e x c e l l e n t s m o y e n s d e r é c l a m e , c h e r c h e r e p r é s e n t a t i o n s a v e c d é p ô t d ' é c h a n l i l l i o n s p o u r la v e n t e e n

g r o s e t e n d é t a i l . 3071 Offres s o u s i n i t i a l e s C. R. 100 p o s t e r e s t a n t e G e n è v e .

Nouvelle boite de montre «Hermétique»

Boîtes de montres sans charnière

*·. Q 4 0 1 . . . * *

Système M i

Les contrefacteurs seront poursuivis avec toute la rigueur

des lois Pour concessions et monopoles s'adres- ser à Monsieur Emile FLOTRON à

Madretsch

Cette boite, d'une simplicité étonnante, réa- lise la plus grand économie, élégance et solidité connue jusqu'à ce jour.

Elle peut se faire avec tous les métaux, s'adapter à tous les calibres de toutes g r a n d e u r s , ainsi qu'aux chronographes et rattrapantes.

Monsieur Emile F L O T R O N , propriétaire du brevet, a seul la fabrication des boites argent, métal et acier.

Monsieur Georg* P E R R O T , à Genève, a seul la concession pour la fabrication de la boite d'or.

M. Flotron et M. P e r r o t fabriquent, comme par le passé, tous les autres genres de boites.

Messieurs Edouard H E u E R & C'% fabricants d'horlogerie à Bienne, sont seuls concession- naires pour chronographes et rattrapantes en

boites hermétiques. 3433

TecMcnm de Bienne. ECOLE D'HORLOGERIE

Apprentissage complet : 3 ans.

Cours spéciaux, tels qu'échappements, repassages»

•to. —18 mois.

Enseignement dans les deux langues B u r e a u c a n t o n a l d ' o b s e r v a t i o n d e s m o n t r e s

S'adresser au Directeur.

La Commission.

eOMPTOIR TH. ECKEL

J . J . L A U L Y

— F O N D É E N 1 β β β — BsESBipemeDts Bimmerclanx, Adresses, Contentieux et RectiimmeDts

BALE - BRUXELLES - LYON - ST-LOUIS

Recommanda i difTmntn rrprrws par It Ministre do Cramera da franc·

Relations aoec tous les pays du Monde

Universellement apprécié par son excellente organisation, ses grandes relations et son travail loyal et consciencieux.

= = Tarif franco sur demande = ^ =

FABRIQUE D'HORLOGERIE GARANTIE

T É L É P H O N E

BIENNE

(Suisse)

Seul Fabricant du Remontoir BIENNE

(Suisse) Calibre Vacheron déposé

L. Burri-Halui

10 lignes calibre Vacheron,

avec ma nouvelle mise-à-l'heure "'"déposée ", Μ brevetée, pour pièce sav. et lépine,

possédant des avantages surprenants, par sa solidité et simplicité, a obtenu un succès inattendu dans divers pays.

Seul représentant et dépositaire pour le canton de Neuchâtel :

M . P a u l B a i l l o d - H o u r i e t , a u L o c l e .

•••ΒΒΒΒΒ E c h a n t i l l o n s à d i s p o s i t i o n ameaaiBae Ii UH

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R, Haefeli & G

ie

), Ghaux-de-Fonds.

Références

Documents relatifs

Les effets de voyageurs, de même que les marchandises passibles de droits que les voya- geurs portent avec eux, emballées dans des caisses ou dans des colis qui ne se prêtent pas

nière cause principale, qui a une importance particulière en ces temps de crise économique, est le coût de l'apprentissage, qui excède très sensiblement celui des autres classes

» Cette réponse se passe de commen- taires ; mais il convient d'ajouter, pour bien mettre en lumière le génie du fa- bricant dont il s'agit, que l'exportateur de la

atelier fonctionnent 12 tours en bois mus par la vapeur et, dans un atelier adjacent, 12 forges avec leurs enclumes sont à la disposition des élèves. Une vaste salle est consacrée

Spécialité de montres remon- toirs à vue et bascule de 13 à 20 lignes, acier, métal et argent pour tous pays a u x meilleures condi- tions de qualité et de prix... \i/ à l'Orient

cotés! Bien loin d'y donner les mains, nous ne saurions trop nous féliciter d'avoir un pouvoir central suffisamment fort pour être respecté, et d'avoir aussi, dans la souveraineté

Tous ces chronographes sont sur les cali- bres systèmes spéciaux de la maison qui les fabrique elle-même dans ses ateliers, ils offrent ainsi une interchangeabilité complète et

P e n d a n t la discussion du nouveau tarif au congrès, nous avions déjà attiré l'attention du gouvernement, de la manière la plus amicale, sur le fait que les droits