• Aucun résultat trouvé

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l . Sixième Année. — N

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l . Sixième Année. — N"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l . Sixième Année. — N

0

80.

P r i x d u n u m é r o 10 c e n t i m e s

Dimanche 1

or

Octobre 1892.

B u r e a u x : R u e d e l a S e r r e , 27.

A B O N N E M E N T S

Un un: Six mois

Siiisso . . . . Fr. 6»— Fr. 3s>—

Union postale » 12»— » 6

On s'abonne à tous los bureaux do poste

Paraissant le Jeudi et Ie Dimanche à la Ghaux-de-Fonds

A N N O N C E S

Provenant do la Suisso 20 et. la ligne

» de l'étranger 25 » ;>

Minimum d'une annonce 50 cent.

Les annonces se paient d'avance Organe de la Société intercantonale des Industries du Jura, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle

et des Syndicats professionnels.

Fabriques d'ébauches Les fabriques d'ébauches de l'ancien syndicat étaient réunies en assemblée gé- nérale, les 27 et 28 septembre, à Bienne, pour examiner et discuter une dernière t'ois les statuts du « Comptoir général des ébauches » et prendre connaissance des adhésions recueillies.

Nous avons déjà indiqué le but de ce nouveau groupement des fabriques d'é- bauches et donné une analyse des statuts qui le régiront; nous n'y reviendrons pas aujourd'hui et nous nous bornerons à rappeler que les opérations de la société comporteront l'achat aux établissements actionnaires, — à des conditions déter- minées par les statuts, — des ébauches et finissages pour' montres de poche et la vente des dits produits aux clients natu- rels de cette industrie, c'est-à-dire aux fabricants d'horlogerie.

L'assemblée de Bienne a eu un plein succès, l'accord est complet sur le fond morne do la question, il ne reste plus que quelques points secondaires à régulariser et la souscription d'actions deviendra dé- finitive le 12 courant. A moins donc d'in- cidents imprévus, le Comptoir général des ébauches pourra commencer son fonctionnement le l

or

décembre prochain.

Nous félicitons chaleureusement les fa- briques d'ébauches pour le succès qui va bientôt couronner leurs efforts dans cette nouvelle campagne d'organisation.

L'anarchie industrielle dans laquelle nous vivons depuis la dissolution de l'an- cien syndicat, rendait nécessaire qu'on ramène un peu d'ordre dans tout ce dé- sordre; une fois le marché des ébauches régularisé, les autres branches de l'hor- logerie comprendront peut être l'utilité de ne pas tout laisser au libre jeu de la concurrence et voudront sans doute pro- fiter de l'expérience que les fabriques d'ébauches ont faite à leurs dépens et, il

faut le dire, aux dépens de tout le monde, pour s'organiser à leur tour. Que les fa- bricants de boites arrivent à une entente et nous ne serons pas loin d'avoir réalisé, sur le terrain d'une production normale, notre organisation industrielle tout en- tière.

Quel est l'accueil que les fabricants d'horlogerie réservent au Comptoir gé- néral des ébauches ? C'est une question à laquelle il serait prématuré do répondre, Les uns, ceux qui comprennent les né- cessités de notre situation industrielle, verront avec une entière satisfaction re- naître la stabilité des prix de l'ébauche.

D'autres, les sceptiques, ceux qui ne croient à rien d'autre qu'à l'éternelle lutte des intérêts sans entente possible, haus- seront les épaules et n'accorderont qu'une existence éphémère à cette nouvelle for- me d'association. Enfin les malins — du moins ceux qui s'imaginent l'être, n'y verront qu'une occasion d'exercer leur esprit à la recherche des trucs, autrement dit des moyens d'échapper, par la fraude, aux règles admises par le Comptoir, ou trouveront très intéressant de chercher à paralyser son essor, en favorisant de leurs ordres, les fabriques dissidentes.

Mais nous croyons que l'immense majo- rité des fabricants sérieux, témoignera sa sympathie et son appui au Comptoir et que les sceptiques et les malins en se- ront pour leurs frais.

D'ailleurs la nouvelle organisation sera assise sur des bases assez solides et im- posera à ses membres des règles assez strictes et sévères, pour que les petites

« habiletés » qui ont tant contribué à la chute de l'ancien syndicat ne puissent plus se produire.

C'est donc avec pleine confiance que nous verrons la mise en marche de ce nouveau rouage industriel; il représen- tera une force avec laquelle il faudra

bien compter et exercera une puissance d'attraction qui finira par faire entrer dans son orbite, les établissements qui, n'ayant pas fait partie de l'ancien syndi- cat, n'ont pas cru devoir s'inscrire d'em- blée au nombre des actionnaires du Comptoir général des ébauches. Mais ce n'est qu'une question de temps, nous l'es- pérons du moins.

. Exposition de Chicago

C i r c u l a i r e d u C o m i t é «ION e x p o s a n t s à C h i c a g o , d u 2 2 s e p t e m b r e 1SÎ)2.

M'· le Rédacteur de la Fédération horlogère, Ln Ville.

La dite circulaire, au titre 11, dit:

« L e Département fédéral des Affaires étran- gères a reçu du consul suisse à Chicago, M.

llolinger, communication d'une entrevue de ce dernier avec la direction «le l'exposition, dans laquelle l'assurance d'une représentation équi- table de la Suisse dans le jury international, a été donnée. Cette assurance a été confirmée par un» pièce of'liciolle émanant de cette auto- rité et dont le Département fédéral attend la réception. »

Le texte doit être modifié comme suit, au dernier p a r a g r a p h e :

Cette assurance sera confirmée, etc.

En effet, jusqu'ici le consul suisse à Chicago n'a pas reçu la pièce en question et, pour res- ter dans l'exactitude absolue des laits, le se- crétariat soussigné vous prie, Monsieur le ré- dacteur, de bien vouloir donner place dans vos colonnes à cette rcctilicatir^n.

L i Chaux-de-Fonds, le 29 septembre 1892.

Le Secrétaire du Comité des exposants:

James Pcrrenoud.

Arrangement commercial avec la France

Dans sa prochaine séance, le cabinet fran- çais examinera l'arrangement commercial avec la Suisse. On croit qu'il posera à la chambre la question de cabinet à ce sujet.

Le contrôle obligatoire de la bijouterie

Cette question donne lieu à une polémique dans la « Tribune de Genève 2, entre deux cor- respondants qui sont loin de l'envisager au

(2)

I ;

336 LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

niènie point de vue. Un partisan tlu contrôle obligatoire écrit ce qui suit:

« 1. Le contrôle obligatoire est demandé au- jourd'hui par la presque unanimité des fabri- cants bijoutiers suisses, non cliainistes, ces derniers avant une clientèle prescpie entière- ment étrangère à notre pays.

« 2. D'après le projet remis à l'association, ni les cliainistes, ni les fabricants, ni les mai- sons de gros s'occupant de bijouterie ne seront soumis a la loi ; les marchandises qu'ils ont dans leurs comptoirs et ateliers n'ont pas à être contrôlées. Seuls les magasins de détail, et les maisons, pendant qu'elles font voyager en Suisse (à Genève il n'y on a que cinq ou six), devront avoir les marchandises qu'elles em- portent contrôlées. Ainsi, ces mêmes maisons fabriquant ou i>as, n'ont pas à s'occuper du contrôle fédéral tant qu'elles n'offrent pas leur assortiment de ville en ville; elles peuvent acheter, vendre dans leurs comptoirs toutes espèces de bijouterie à tous titres, sans que personne n'ait rien à y voir. Cette disposition doit être prise pour ne pas gêner le commerce de gros, ni l'exportation.

« L'idée de la reprise d'un projet de contrôle n'émane que des fabricants suisses, dans le but de sauvegarder encore une partie de notre marché national en forçant la concurrence étrangère à lutter à armes égales, c'est-à-dire au titre plein de 18 le., ce qui n'est pas du tout le cas aujourd'hui. »

Son contradicteur, qui parait être le chef d'une maison d'achat pour l'étranger, lui ré- pond par une longue lettre dont nous déta- chons les passages suivants:

« Outre les raisons données précédemment, il y on a une primordiale contre le contrôle obligatoire, c'est qu'il ne garantit pas l'ache- teur contre la fraude en ce qui concerne prin- cipalement les bijoux creux (soit charnière) composés de plusieurs parties. Les chimistes et essayeurs sont d'accord sur ce point. En voici la preuve donnée par deux personnes compétentes :

« La première, du docteur Ziurck, chimiste assermenté de la justice et du commerce à Berlin.

« La deuxième, du professeur N. Dupuy, chi- miste assermenté à Vienne (Autriche).

« Le premier fait la déclaration suivante:

« Il n'est pas possible de désigner exacte- ment le titre d'or moyen tenu par un objet d'or composé de plusieurs parties, comme par

• exemple une chaîne d'or, si l'on n'obtient le titre que par l'essai fait seulement sur un mail- Ion ou une partie de la chaîne, parce qu'il fau- drait alors conclure, en acceptant cette suppo- sition, que tous les autres membres de la chaîne ont le même titre que celui essayé, supposition qu'un expert consciencieux ne doit jamais laisser passer pour plausible. Pour une exacte désignation du titre d'objets composés de plu- sieurs parties, il est par conséquent indispen- sable de fondre ces objets et de désigner le ti- tre d'après un essai sur le métal fondu. »

Lc chimiste assermenté de la justice et du commerce à Berlin,

(sig.) Docteur Ziurek.

«Le second déclare également ce qui suit:

« Si une chaîne, par exemple, ou un autre objet d'or composé de plusieurs parties pou- vaient être fabriqués sans soudure, on pourrait en en coupant un morceau, en connaître le ti- tre, toutefois ce ne serait pas rigoureusement juste, car on peut toujours supposer que le métal qui a servi à la fabrication ne soit pas bien homogène. Ce cas est rare, il est vrai, mais enfin il est possible. Mais le titre d'un objet composé de plusieurs parties souWées en- semble au moyen d'un alliage qui, d'ordinaire diffère sensiblement de titre avec le métal qu'on travaille, ce titre ne peut en aucun cas être exactement garanti par l'essai opéré sur une seule partie. Il faut absolument fondre tout l'objet.

«Il est évident que .l'alliage ajoute à chaque maillon n'est pas pesé d'une manière exacte, et quelle que soit l'habileté de l'ouvrier, cet alliage peut différer de poids d'un maillon' à l'autre, d'une manière assez sensible pour in- fluer considérablement sur l'essai pratiqué à un quart de gramme, etc., etc. »

(sig.) N. Dupuy, chimiste.

«Vous voyez qu'il résulte de ces déclarations que, pour donner une garantie exacte du titre d'un objet creux, il faut fondre l'objet! Kst-ce possible et admissible?

Les prud'hommes dans le canton de Vaud.

Les patrons et chefs d'ateliers, d'usines et de fabriques de Vevey, convoqués par le syndic, s ; sont réunis pour discuter la ques- tion de l'établissement des conseils de prud'- hommes à Vevey. Il résulte de l'assemblée que le besoin de cette institution ne se fait absolument pas sentir pour le moment.

En effet, .parmi les nombreux orateurs qui se sont fait entendre pendant presque 2 heures la plupart des chefs d'établissements impor- tants — nous citerons MM. Roussy, au nom de l'usine Nestlé; Baron, au nom de la fabrique Ormond ; Tavernay, fabricant de cigares ; Bettig, serrurier; Boulenaz, entrepreneur — ont constaté qu'aucun conflit n'a jamais écla- té entre patrons et ouvriers. Se sont prononcés pour l'institution des prud'hommes : MM. Per- noux, conseiller national ;' Dubuis, juge de paix, et M. Jaquier, avocat, etc.

Ce dernier croit qu'une modification appor- tée à notre procédure actuelle serait infiniment préférable aux conseils de prud'hommes. Mais cette modification ne pouvant se faire qu'au détriment des juges et assesseurs dont il fau- drait diminuer le nombre — ce qu'il serait inutile de demander actuellement — l'orateur conclut en parodiant un mot du major Davel :

« Gardez-vous d'augmenter le nombre de vos juges... cependant je vous conseille les prud'-

hommes ».

Après discussion, M. Tavernay a fait la proposition que la séance soit reprise avec les chefs des groupes d'ouvriers, afin d'entendre les deux opinions. Mais cette proposition ne fut pas acceptée, et l'établissement de conseils de prud'hommes à Vevey est repoussé à une très forte majorité.

Les protectionnistes français Les manifestations contre l'arrangement commercial avec la France se multiplient dans ce pays.

Plusieurs députés protectionnistes ont l'in- tention de soulever un incident sur les conven- tions commerciales avec l'Espagne et la Suisse, à l'occasion de la publication du Livre jaune. Un député notamment interpellera le gouvernement pour demander la raison pour laquelle les négociations avec le gouvernement suisse ayant été terminées avant la séparation du Parlement, le gouvernement a attendu le moment des vacances pour en saisir le Par- lement.

Suivant l'Autorité, on attend avec curiosité le discours que doit prononcer vendredi soir M.

Jules Roche à St-Eticnne. Le cabinet est très menacé par le mécontentement qu'ont causé dans le monde protectionniste les concessions de tarifs faites à la Suisse dans la récente convention commerciale franco-helvétique. M.

Mélirïe et ses amis crient au parjure et à la trahison. Les collègues de M. Jules Roche re- jettent toute la responsabilité sur le ministre du commerce.

Les monteurs de boîtes d'or et les tracasseries administratives Sous ce titre, on lit dans la Revue horhgère de Besançon :

Dans s'a dernière session, le Conseil général du Doubs a voté un vœu énergique en faveur des revendications des patrons monteurs de boites d'or, gênés, on le sait, dans leur expor- tation en Suisse par les tracasseries de la douane et du contrôle.

La Société générale des monteurs de boites d'or de Besançon est assignée, pour le 9 octo- bre prochain, devant le tribunal correctionnel de Pontarlier, en raison de la saisie faite à son détriment à Morteau (Doubs, frontière suisse), Nous avons expliqué, dans un précédent nur- méro, que cette saisie était abusive et illégale en tous points.

En outre de nombreux jugements qui ont établi contre les prétentions des bureaux de garantie une jurisprudence nette et formelle, la Cour de cassation de Paris, il y aura bien- tôt deux ans, a débouté les contributions di- rectes do Paris de leur action contre \\\\ fabri- cant bijoutier chez lequel elle avait fait saisir, comme non contrôlés, des bijoux non achevés.

Le cas est identique à celui des monteurs de boites bisontins ; nous sommes convaincus que le tribunal de Pontarlier jugera comme la Cour suprême et que les prétentions tracassières de l'administration seront encore une fois réduites à néant.

L'essai à la coupelle

et l'essai au touchau dans les bureaux de garanties français

La disposition relative au régime des objets d'or et d'argent, qui se trouvait dans le traité de 1882, a été intégralement maintenue:

« Les articles d'orfèvrerie et de bijouterie en

« or, en argent, platine ou autres métaux pré-

« cieux, importés de l'un des deux pays, seront

« soumis dans l'autre au régime de contrôle

«établi pour les articles similaires de fabrica-

« tion nationale et paieront, s'il y a lieu, sur Ia

« même base que ceux-ci, les droits de marque

« et de garantie.

« Les bureaux spéciaux actuellement établis

« à Bellegarde et à Pontarlier pour le contrôle

« et Ia marque des objets ci-dessus désignés,

« seront maintenus pendant Ia durée du pré-

« sent arrangement. Il est entendu que les ma-

« tières d'or et d'argent pourront être contro-

« lées sur le brut, et que les boites de montres

«brutes ou finies, pourront être expédiées au

« bureau de vérification en France, moyennant

« une soumission cautionnée garantissant leur

« réexportation. »

La Revue horlogère' fait à* ce propos les ré- flexions suivantes:

« On sait que, malgré les termes formels de cette note, les boites de montres suisses, de 1882 à 1892, ont été contrôlées, ù Pontarlier et à Bellegarde, par le procédé grossier du tou- chau et à l'état fini, tandis que les boites fran- çaises Ie sont à Besançon par le procédé ma- thématique de la coupelle et en l'état brut.

« Va-t-il encore en'ètrc ainsi ?

« Besançon va lutter devant le Parlement pour que cette situation si défavorable prenne fin, et que l'arrangement commercial avec la Suisse soit appliqué rigoureusement par l'ad- ministration française. »

Nouvelles diverses

AVIN «le la d i r e c t i o n g é n é r a l e des

douane»·. — Le public est informé que dès maintenant les envois par la poste peuvent être expédiés avec passavant dans le trafic de

perfectionnement et de réparation en Allemagne à

la condition qu'ils soient acheminés par l'un

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 337

des bureaux des douanes ci-après, soit par le bureau postal d'échange correpondant : Bàle- garc badoise et Bàle-Entrepôt, Schaffhouse, Romanshorn, Zurich, St-GaIl et Rorschach.

Les envois par la poste pour lesquels on de- mande l'expédition avec passavant doivent être accompagnés de la déclaration prescrite pour l'expédition avec passavant (formulaire S 6 que l'on peut se procurer à toutes les directions d'arrondissement). En outre l'im- portation et l'exportation des marchandises expédiées avec passavant doivent s'effectuer par le même bureau postal et lorsque la m a r - chandise retourne après le perfectionnement à l'expéditeur primitif, le passavant doit être joint a u x papiers d'accompagnement. A ce défaut le droit d'entrée serait perçu s u r les envois revenant perfectionnés de l'étranger.

Ce mouvement est cln reste soumis aux pres- criptions générales concernant l'expédition avec passavant.

P o s t e s . — 1° Les colis postaux à destina- tion de la Grèce ne peuvent également plus être admis au transport p a r la voie de Trieste.

En conséquence, l'échange des colis postaux avec la Grèce e s t , pour le m o m e n t , en- tièrement interrompu. 2« Des colis postaux J)OUi" la Turquie, seuls ceux pour les destina- tions d'Andrinople, Constantinople, Smyrne, Salonique, Jaffa, Caifa, Beirouth et Jérusalem peuvent encore être admis à l'expédition p a r la voie de Brindisi. Les colis postaux pour toutes les autres destinations d e ^ a Turquie doivent être exclusivement acheminés via Trieste.

L a f a b r i c a t i o n «les p l a n t a g e s d ' é c h a p - p e m e n t a a n c r e , e n F r a n c e . — D a n s le but de développer à Besançon le plantage de l'échappement à ancre, le Conseil syndical de la fabrique d'horlogerie de Besançon a décidé

de demander à la direction de l'Ecole d'horlo- gerie si un de ses élèves sortants consentirait à aller jiasser en Suisse le tempe nécessaire JiOUi" apprendre cette partie de la fabrication pour, à son retour, installer à'Besançon, avec Ic concours de la ville et do la fabrique, un atelier de.j>lantcurs à ancre.

Brevets d'invention

Horlogerie et Bijouterie

L I S T E D E S DESSINS E T MODKLES E n r e g i s t r e m e n t s

Xo 420.4 sejitcmbre, 1892, 10 h. a. — Ouvert. — 2 modèles. — Mouvements de montres. — Suter φ <7,io F., Buren a/A (Suisse). Manda­

taire : Furrer, Gottfried, Bienne.

No 422. 7 septembre 1892, 8 h. a. — Ouvert. — 15 modèles. — Boites de montre: — Bobillier, Louis-Emile, Chaux-dc-Fonds (Suisse).

Xo 423. 7 septembre, 1892, 2 h. p. — Ouvert. — 16 modèles. — Boites de montres. — Racine, Georges, Chaux- do-Fonds (Suisse).

Xo 424. 8 septembre 1892, 7 V3 h. p. —' Cacheté.

1 Modèle. — Calibre de montre. — Roemcr- Ritter, W. Veuve, Bienne (Suisse). Manda- taire : Furrer, Gottfried, Bienne.

Cote de l'argent

du 1<* octobre 1S92 facturé a u x monteurs do boites L'argent 800 laminé et fil à fr. 114»70 le kilo.

s> 805 •»

» 875 »

» 900 »

·» 935 » Fin en grenailles

» 115»40

» 125»15

» 1282.65 s. 133*55

» 141»60

ω

CC

O

Ui O

-J

CC

O X

h

ZSj Q S

< !

h ?

oi

CL §

h l

LU »<

Z O h

<

Ι­ ο:

O CU

Qu antité ex- portée dans la même période 1891

O

"S Ul

I

Quantité Im- portée dans la même période 1891

"a

ε

I

2

•S E

Oi t - C3 IO CO CO ^ O l O t— !•*_ CO CO O^OO

o~ ! ! I ! œusao

*H ' ' ' ' TH OO ce

I O I O H O : C S - J ι i c i a o o - f en o j o o c c ι I co „ » > H | -

t— <Μ^·Μ rM ce 3 en CM CO^

oo" .S co'i—~co"

S-C5 œ co

CO CD O Ή —"-f CO ^- r- H - f - f O l O h CM O -+

CM oo - * CM CM ι ι I I o r a c : Of-JfT ,H I I I I T-Tr-T

. · · · . -

ο —ι ·# SS co S2 ο COOO H - f n co co >o SE -+ 3 Ol Ol Ol r - l g O O t -

eo"2 ^ 2 - t "

T H Q-

Or, argent, platine, laminés, cit. Orfèvrerie d'or cl (!argent; bijouterie iraie . .' . Horloges et montres Pendules à ressort, améri- caines ou de la Forêt-Noire . Autres pendules à ressort . . Montres en boite de nickel, etc. Montres en boite d'argent . . Montres en boine d'or ....

Chronographes

simples ou avec compteur sont fournis promptement et à bon marché par la maison

H. Goy-Capt

aux Bioux, Vallée de Joux

On se charge de faire des mo- dèles s u r tous genres de mouve-

ments; 1834-1

D é p ô t d e

Verres pour boules

et '|, boules "**

Verre extra blanc. — Prix bas.

Echantillons à disposition

Emile Pflieger, Bienne

U n fabricant d'horlogerie

demande à terminer des m o n t r e s c y l . 12/13 lig.

r e m o n t , pour de bonnes maisons qui fourniraient la boîte. 1855 -ι S'adresser case poste 18Θ4, à B i e n n e .

Sport-Chronographe

On demande pour exploitation

d'un nouveau -1

Chronographe Compteur a minutes et heures

enregistrant les secondes p a r '/s minutes (60) et les heures (24).

Commandite, association ou vente de brevet. Offres sous chiffre II.

7018 X., à H a a s e i i s t e i u & V o g - l o r à G e n è v e .

La Société coopératif d'horlogerie de Pontenet

prévient son honorable clientèle que, renonçant pour l'ave- nir à fabriquer le mouvement 10 lig., elle ne pourra plus, dès maintenant, exécuter de nouvelles commissions dans

cette grandeur là. 1853-1 Elle se recommande par contre pour ses grandeurs 11 à

16 lig. cylindres sans seconde, 12 à 14 lig. à seconde, savonnettes et lépines et 12 à 15 lig. ancres savon- nettes et lépines.

Bureau technique d'horlogerie C h a r l e s H o u r i e t , C o u v e t

Etude de nouveautés, montres simples et compliquées. Exécution très exacte des préparatifs et de l'outillage pour leur fabrication m é - canique. R e n s e i g n e m e n t s . — Devis. — Conseils. lS70-6a

Berner Medaillen-Mûnze

ZUrich 1883 Chaux-do-Fonds 1881

Jlriiillc ΛΓΜΙΙΙ Diplume p1* mciU. poinçon

Médailles de l'Exposition Universelle, à P a r i s 1889

I F. HOMBERG, graveur-médaiUeur, BERNE

Atelier pour la Frappe de fonds de montres

Assortiment riche de dessins. — Album à disposition

Il G r a v u r e a r t i s t i q u e et i n d u s t r i e l l e s u r m é t a u x et b o i s

POINÇONS et ESTAMPES pour L'HORLOGERIE

s â

!ι On se charge gratuitement de l'Enregistrement au Bureau il jj fédéral. Déjà 2000 marques ont été déposées p a r mon entremise jj Ï et gravées d a n s mes ateliers. 1742-30 Ii

" 3 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 3 3 3 3 3 3 3 3 2 2 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 1 I : ; :1

S p é c i a l i t é cLe D ^ d l a r q u e s d e ! F a b r i q u e

Occasion favorable

A vendre à de favorables con- ditions : (R. 1863 Ce)

U n e m a c h i n e avec tous ses accessoires servant à la fabrica- tion des p i l o n * r o n d s pour spi- ralage Breguet, et

Les fleux t o u r s employés pour

polir ces pitons. 1859-5 Cette machine et ses deux tours,

cheminant très bien, ont reçu d ' importants perfectionnements et ils conviendraient à une per- sonne disposant d'une force motri- ce. — Les produits, avantageuse- ment connus, trouvent un écoule- ment facile et un revenu certain et assuré. — Le vendeur se c h a r - gera d'indiquer à l'acquéreur la manière de se servir des objets offerts en vente.

Pour tous renseignements s'a- dresser à E. D B. à la Chaux-de-Fonds, rue du P a r c , 83,1er étage, à droite.

A vendre

Etude avec exécution pratique d'une montre simplifiée, fonctions complètes de remontoir et mise à l'heure, échappement à ancre.

S'adresser à 1716-1 Ch

cien, Couvet,

Fabrique d'horlogerie

à vendre ou à louer à des con- ditions exceptionnelles dans un des grands centres horlogers une fabrique avec ou sans ma- chine à vapeur, pouvant con- tenir 60 à 70 ouvriers.

S'adresser à B. T. R. au bu-

reau du journal. 1814-X

HOURIET, horlogcr-techni-

(4)

??.7?"ΪΚΐ*·; --ΐ-;• ΐ ? S ^ ' ' S : "->,; v- ' T ^ : ' ' c ' '' :'' ;''"ffl

338

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

POUR FABRIQUES D'ÉBAUCHES ET DE HONTRES

Outillage et méthode très simple pour plantage-perçage du barillet et des moyennes, sertissage exact de l'échappement.

S ' a d r e s s e r a i570b-7 CIi. H o u r i c t

h o r l o g e r - t e c h n i c i e n , Couvet.

FRANÇOIS BOURGEOIS

Rue Lévrier, 5, GENÈVE

RUBIS, SAPHIR, CHRYSOLITHE ET GRENAT BRUT

I m p o r t a t i o n d i r e c t e d e s I n d e s USINE HYDRAULIQUE pour la fabrication d e s Joyaux

d'horlogerie 1612-16 Diamants et pierres de couleurs

taillées pour la bijouterie

POUR FABRIQUES D'ÉBAUCHES ET SPÉCIALISTES

Appareil à revenir les pièces d'acier après la trempe avec ther- momètre indiquant le degré de revenu.

S ' a d r e s s e r a 1570 b-7 CIi. H o u r i c t , Couvet

VERRES de MONTRES

en t o u s g e n r e s V e n t e e n g r o s e t d é t a i l

Boules variées et couleurs

de 7 à 60 lignes.

P R I X R É D U I T S

A T E G I N D R A U X

Industrie, 4, BIENNE. 1818-49

Fabrication de

Chronographes-Compteurs

à minutes et .rattrapantes

Echantillons à disposition

& BITiOnHM)D

7 , H U E D E EA B R I G A D E , 7 ST-IMIER. 1800-4

Fabrique de Verres de Montres

en tous genres 1707-29

Ancienne maison TASTOIX & BASTARD

J. BASTARD & REDARD

21, Quai des Bergues, 21

.A. 0-Ε1ΝΓΕΛ7Έ

Outillage à vendre

On offre à vendre l'outillage!

complet d'un atelier de m o n t e u r s

»Ie b o î t e s e n o r , pouvant être employé par 24 ouvriers. — Occa- casion exceptionnelle pour la r e - prise du commerce jouissant d'une bonne clientèle. (H. 967 Ch.)

Le local pourrait être cédé avec

l'outillage. 1834-4 S'adresser à MM. C o r n u t Λ

H u g n e n i n . rue du Grenier, 24, à la C h a u x - d e - F o n d s .

Marque

déposée

ANNO 1854

FABRIQUE d'HORLOGERIE

L O U I S M U L L E R

B ï B E T I T E (Suisse) R u e Centrale 18

SPÉCIALITÉS: R e m o n t o i r s 10 et 11'", acier, argent, or et celluloïde, en boîtes do toutes façons. Boules, d e m i - b o u l e s , b r e l o q u e s , c h â t e - laines, b r a c e l e t s , b r o c h e s - m o n t r e s , p e n d u l e t t e s et autres combinai- sons de l'horlogerie avec la bijouterie. M o n t r e s c a r r é e s 10'" et 18'".

Boules presse-lettres 28'" avec et sans étriers.

Doubles c h r o n o g r a p h e s brevetés. 1846-51

Le soussigné porte à la connaissance de tous ceux que cela peut intéresser, mais en particulier de MM. les négociants, fabricants d'horlogerie et fabricants de cadrans, qu'il a été chargé de pour- suivre juridiquement, soit p a r l a voie civile, soit

par la voie pénale, et à teneur des lois fédérales des 26 septembre 1890 et 21 décembre 1888, tous ceux qui, p a r l'un ou l'autre des moyens indiqués dans les lois précitées, chercheraient à mettre en circulation des montres ou des cadrans portant imitation du genre de phases lunaires et de mises

& l'heure enregistrées en 1887 et 1890 p a r la mai- son Chs Couleru-Meuri à la Chaux-de-Fonds et reproduites ci-dessous.

La présente publication est faite afin que personne ne puisse en prétexter ignorance.

La Chaux-dc-Fonds, le 16 Septembre 1892.

Par mandat spécial : ι 1848-3 G e o r g e s t.onUa. avocat.

G. SANDOZ-LEHMANN

B I K N N E Fabrication spéciale de Chronographes - Compteurs

D E P O S E E e t r a t t r a p a n t e s

en différents systèmes nouveaux et perfectionnés. Qualité garantie.

Prix-courant à disposition. 1609-15

Fabrique d'horlogerie

M A U R I C E D I T I S H E I M

16, rue Léopold Robert, 16, Chaux-de-Fonds.

Montres fantaisie pour Dames.

Montres répétitions avec toutes compli-

cations. 1708-16

_ A . s s o 3 ? t i m e n . - t c o m p l e t e n c e s s p é c i a l i t é s .

Montres de précision et compliquées

Spécialité de répétitions à quarts et minutes 12 et 13

(ii

pour dames

Quantième perpétuel, chronographe, répétition illimités, secondes indépendantes rattrapantes, e k . M o n t r e s 7 l i g n e s I 'e q u a l i t é 1641-16

AUG. BORNAND St C IE A S T E -CROIX

Contrat d'apprentissage

3"i° édition IiO s e u l a n p r o m é par Mr Robert Comtesse, Conseiller iTElal.

WB*- P r i x 3 5 c e n t i m e s " W

NOUYEAU LIVRE DE MÉNAGE

arec ruliri(|iies spéciales, iliirani I ans

— P r i x I r . » —

Baux à loyer — Baux à ferme En vente chez les éditeurs, MM.

Sauser & Haefeli, Imprimerie horlo- gerc, Chaux-de-Fonds.

S I O T E L de ΒΙΖΕΖΚΓΠ^ΓΙΕ

(BIELERHOF)

—ÎÎS· v i s = à = v i s d e l a g a r e -%<— 1648-19 Etablissement recommandable à MM. les voyageurs de commerce,

touristes ainsi qu'aux sociétés.

Bonne cuisine — Vins naturels — Chambres à différents prix — Gran- des salles — Bains et douches à l'hôtel — Table d'hôte à midi dix minutes - Plats du jour — Restauration à la carte à toute heure.

Exposition permanente de montres. Tous les mardis, marché d'hor- logerie.

Se recommande, C. Riesen-Ritter, propriétaire.

BREVETS D'INVENTION

CN TOUS P A Y S _ - - Î i Î = " ï i —

En vente an Bureau de 1'IKWCATBUR, F.-I, llavoinc à M A R I N (Neuchàtel)

LIVRES D'ADRESSES

concernant spécialement I Horlogerie Angleterre. — Kelly's Directory,

(parait tous les 4 ans) 25 Cr.

F r a n c e . — Almanach Azur 1892,

relié 8 fr. 1775-3 Allemagne. Meier's Adressbuch

der Uhrenindustrie in Deutsch- land 1890-91, 10 fr.

Suisse. — Indicateur Davoine, 35"

année 1892-93, 3 IV.

FABRIQUE D'HORLOGERIE

FRERES BERGEON J

L O C L E ( S u i s s e ) M a i s o n IÎ L l v o u r n o ( I i t i l i c ) Chronomètres de poche, bulle- tins d'observatoire. — Montres de précision, bulletins de réglage. — Montres civiles en tous genres (spécialités italiennes). — !Spécia- lités de grandes secondes indépen- dantes, trois fonctions, échappe- ment cylindre et ancre, mouve- ments avant un seul corps de roua- ge et mi seul barillet. 1727-5

Brevetées en Suisse, en France et en Belgique.

Récompenses obtenues: Diplô- m e d ' h o n n e u r , Zurich 1883, Mé- daille, Anvers 1885, Médaille d'or, Paris Ι88Θ.

Horlogerie

Une solide maison de commerce de Californie (Amérique du .Nord) pouvant fournir caution, désire la

représentation

d'un lion mouvement de montre ou d'une montre complète de bon- ne qualité (fabrication suisse).

Offres sous chiffre I . S. » » 7 5 à H a a s c n s t e i n A V o f f l e r . a

BiUe. 1857-2

Horlogerie

Une demoiselle sérieuse, con- naissant les deux langues, bien au courant de la comptabilité et de Ia sortie et rentrée de l'ouvrage,

désire une place

dans un comptoir.

Adresser les offres sous initiales Λ. B . p o s t e r e s t a n t e , W i e d l i s - b a c l i . près W a n g e n a/a. 1858-2

(5)

LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE 339

USINE HYDRAULIQUE

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e p a r proce'de's me'caniques

système interchangeable

E D O U A R D M O S E R

LA BÉROCHE (Canton de Mchâtel)

Boston 1849-20 Spécialité remontoirs; de 13 à 20 lignes, ancre et cylindres,

et EIgIn 18 à 20 lignes à clef et remontoir.

C h u t o n s b r e v e t é s

On se charge de livrer en finissage pour des calibres spéciaux.

Récompenses obtenues : M é d a i l l e s A n v e r s 1 8 8 5 . P a r i s 1889

NOUVELLE BOITE DE MONTRE ÉCONOMIQUE

ET IMPERMÉABLE

de F. B O R G E L, fabricant, à G e n è v e

.lliinino île Fabrique

Brovctee dans tous ]ps pays Los contrefacteurs seront poursuivis avec toutes les

rigueurs do la loi.

Fig. 2

déposée

t

Fabrication en toutes grandeurs et pour tous genres de mouvements

e n o r . a r g e n t , a c l e r ' e t f p l a q u é o r

Extrait d u ,,Journal s u i s s e d'Horlogerie",*revue horlogère uni- verselle, n u m é r o d'avril 1892, publiée sous les auspices de la Classe d'industrie et de commerce (Société des Arts de Genève):

« Le mouvement est lixé dans un cercle fileté à l'extérieur (fig.2) (|iii l'entoure sur toute s'a hauteur; et qui une fois vissé dans la boite, vient s'appuyer au fond de celle-ci, constituant ainsi un garde-pous- sière dont l'efficacité va même jusqu'à la plus complète imperméa- bilité.

«Il ressort de l'innovation de M. F. Borgel un avantage qu'il est bon de constater, c'est la solidité'acquisé p a r une boite légère due au l'ait que le cercle appuie au fond de la boite, tendant ainsi et le fond et la carrure. Ce fait, joint à la simplicité de la construction de la boite et à Ia suppression de la cuvette, justi/ie la mention d'écono-

mique dont nous avons qualifié cette nouvelle boite. 1789-42 1,'emboîtage du mouvement dans ce cercle est fait de manière que

lorsque le vissage est opéré à fond, le midi se trouve à s a place vis- à-vis du pendant. Un petit ressort d'arrêt en assure du reste la stabi- lité.»

NB. Les mouvements étant fermés hermétiquement, il en résultera une économie de nettoyage pour le particulier. — Il est également fa- cile de sortir son mouvement pour en retoucher le réglage, et pour l'acheteur en reconnaître la qualité; une application très heureuse a été jointe pour les personnes qui désirent supprimer la vis au pendant.

Il suffit de tirer la couronne disposée à ressort pour en dégager la tige du mouvement, qui maintenue ainsi au dehors par un rctien à l'in- térieur du pendant, permet de dévisser et de remettre le mouvement avec facilité. La couronne ne petit s'échapper de son pendant.

L'économie de matière est en moyenne de 30 à 40 pour cent.

M A X T H U M & C ie

GENÈVE Mécaniciens-Constructeurs GENEVE

Machines de p r é c i s i o n à l'usage de l ' H o r l o g e r i e et de la B i - j o u t e r i e : H n l a n c i e r s . — I ï l o e s à e y l i m l r e . — M a t r i c e s et p o i n - ç o n s . — P e r c e u s e s . — T a r a m l e u s e s . - P l a n t e u s e s . — T o u r s d i v e r s , automatiques ou non automatiques. — F r a i s e u s e s . — M a - c h i n e s à t a i l l e r , automatiques et autres, etc.

INSTALLATION C O M P t1K T E O T S I X E S P O I R LA F A B R I - CATION MECANIQUE, d ' a p r è s l e s d e r n i e r s p e r f e c t i o n n e -

m e n t s . 1647-1 O u t i l l a g e d i v e r s p o u r l a p e t i t e e t l a m o y e n n e m é e a i i i q u e .

T o u r s d ' a m a t e u r s .

La maison reçoit les offres de MM. les I n v e n t e u r s pour l'exploi- tation de leurs b r e v e t s .

FABRIQUE D'HORLOGERIE COMPLIQUÉE

Spécialité de montres à quantièmes en tous genres simple et perpétuel

i:t à :m l i g n e s .

—ΐ-~-£Ξ=Π· Brevet ^ l N« 1712 ·ϊ===4-~«{-—-

M o n t r e s d o u b l e t o u r s d ' h e u r e s d o u b l e l a c e , double tours d'heures, avec et sans quantième, seconde au centre trotteuse et sau-

teuse, système seconde indépendante avec arrêt. 1843-8 D o u b l e t o u r s d ' h e u r e s a u c e n t r e (double mise à l'heure).

Chronographe simple et compteur

seconde au centre simple, ancre et cylindre.

S A N D O Z & M É Y L A N

CHAUX-DE-FONDS

«:<:^<:<««:<«««««^»»»>^>»»^^»»:·>»^

FABRIQUE DE JOYAUX

IiX TOUS GLXRIiS p o u r M o u v e m e n t s d ' h o r l o g e r i e

en un mot, tout ce qui se fait en pierres pour le mouvement de la montre, p>·boussoles, télégraphes, distributeurs d'eau rie

L . - E . CTTJlsrOID

à LUCENS

Maison Γοιιιΐίο m 1S50 occupant plus de SOO ouvriers

Vente exclusivement en gros

Marque déposée

(Suisse)

uréotiijinisré ύ LOMIIIRS ra » 2 cl à La Clinux-tle-FoiA en ISSI

aux Marchands de fournitures

Envoi de Prix-courants sur demande.

Achat et vente do diamants, rubis, saphirs, ehrysolithos et grenats bruts.

Pierres d e couleur, taillées pour Bijouterie.

Taille de Ire qualité. 164G—19

<<^:<<<<^<<·:^<^'.<:<'<:<>>>^>>>>.>>>>>:·>:->>>'->>>>

I

Ε5Ξ5Ξ5Η5Η555Ε5Β5Ε5Β5|»|55Η5Ξ5Η5Ξ£ΓΞ5Η5Ξ5Ξ5Ξ5

Société suisse pour la construction

de locomotives et de machines à Winterthour

Moteurs à gaz et à pétrole

Construction simple et solide.

Marche sûre et économique. E m - ploi de pétrole o r d i n a i r e . Sécu- rité absolue. Entretien facile. E m -

placement minime. 1652-G I n s t a l l a t i o n s é l e c t r i q u e s . Ma-

c h i n e s il v a p e u r fixes e t d e m i - fixes. — < H A I ' B I È R E S .

On peut voir un m o t e u r à p é - trole chez MM™ H . F r ê n e & Car- raux à Reconvillier, cpii donne- ront tous les renseignements dé- sirés.

5 Ε 5 Ε 5 Β 5 Ή 5 · Ε 5 5 5 Ε 5 Η 5 Ξ π ΐ * 5 Ή 5 3 5 Ζ 5 Ζ 5 Ζ 5 Ζ 5 Ξ 5 Η 5 Έ 5 Η U

Seules médailles d'argent. Exposition universelle, Paris 1878. — Paris 1889.

Médaille Chaux-de-Fonds 1881. — Diplôme Zurich 1883.

Fabrique d'Aiguilles de Montres en tous genres

liaison fondée on

1812

MElOl FIEIES "^f"

GENEVE

Succursales et Dépôts:

C h a u x - d e - F o n d s , 5 , r u e Daniel J e a n R i c h a r d , 5, Locle, 3 2 5 , r u e B o u r n o t , 3 2 5 .

Spécialité d'aiguilles Louis XV, ciselées or, acier, en ennipo^iîirn dorée. Breguet et poires île toutes !'ormes. Grandes et petites secondes,

Chronographes, quantièmes, compteurs, etc. 17i)'J-43

(6)

. ' · . . I • x 340

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

FABRIQUE DE BOITES

argent et galonné

H Variétés pour tous pays. - Boîtes Dueber, Box cases, etc

USINE HYDRAULIQUE

B X E N N E

I Plusieurs récompenses aux expositions

Médaille d'argent Paris 1889. 1571-3

mmxaimiwiwsmmsmma&iYm

Fabrique de Mouvements à cylindres

D A V I D - E R N E S T J U V E T

C O T E - A U X - F É E S (Suisse)

Mouvements à clef et remontoirs de 12 à 20 lignes

en tous genres. 1605-6

J. WYSS FILS, CHAUX-DE-FONDS

Nouveaux genres de cadrans paillonnés en émaux transparents teintes R U B I S B L E U E S , O P A L E S , etc., etc., sur plaques gravées et flin-

quées. 1645-ï

Ces g e n r e s s o n t b r e v e t é s .

Fabrique d'aiguilles de montres pour tous pays

E x p o r t a t i o n . — E t a b l i a s a g e

MELCHIOR~KEUSCH

F l e u r i e r , Canton de Neuehâtel, Suisse.

. — « « * -

Nouveau ! AIGUILLES A PORTRAITS Nouveau !

Modèles

N" 328, 350 •- et 393 7

187-

0 $ - Q L'empereur de Russie et Sadi Carnot.

L'empereur et !"impératrlco de Russie.

192- 191-

1^St) O 1Nj(IW © L'empereur d'Allemagne.

—β©—© -Φθ-Ο République.

ftQ O β * ^ 0 Le Présidentde la République française.

Aiguilles en acier, en composition, Louis XV et à pierres.

P r i x m o d é r é s . — Q u a l i t é g a r a n t i e . — E c h a n t i l l o n s o t |»ri v- (X. 1817 O ) c o u r a n t f r a n c o e t g r a t i s s u r d e m a n d e . - 1861-215

4 , P l a c e L o u g e m a l l e — UKXKVIv — P l a c e L o n g e m a l l c , 1

HORLOGERIE et BIJOUTERIE

Successeur des Bruguier et Rochat, pour la fabrication des tabatières et Bijoux à oiseaux chantants.

Téléphone 1438 i Téléphone 1438 Rhabillage, remise à neuf de pièces en tous genres 1673-5

(M. 5197 Z.) 1619-2

F. HARTIII & G?

constructeurs de machines à FRAUENFELD

Moteurs à gaz et à pétrole

Types spéciaux. — Premières références.

Contrôleurs des Rondes

BREVET de Ant. MEYER

Ant. IEYER, Suce.

S t u t t g a r t

Seule fabrique spéciale de l'Allemagne

F o n d é e e n 1 8 6 1 1653-9

FABRIQUEDE BOITES

acier, m é t a l et a l u m i n i u m

interchangeables formes et ciselures en tous genres

E . - L E A N D R E GUGY

D o u a n n e (près Bienne, Suisse} 1751-14

T J S I ] S T E H - S T D E A O T L I Q T J E I Installation pour l'Oxydage de la boîte acier. |

Fabrique de Caisses d'emballage

JULES FATIET, SAINT-URSANNE

Caisses en tous genres, rabotées ou non rabotées — Spécialité de caisses pour fabriques d'horlogerie, d'ébauches et finissages, de boites de montres, fabriques et magasins de fournitures d'horlogerie, chemi-

series, confiseurs, commerce de raisins, etc. 1506-8 Planchettes en tous genres, rabotées ou non ; listes et lattes pour

emballages. L a maison livre par n'importe quelle quantité. Les com- mandes sont exécutées très promptement.

I M P R I M E R I E

UE LA

Fédération Horlogère Suisse

C H A U X - D E - F O N D S

Mémorandums. — Têtes de lettres. — Factures. — Circulaires.

Effets de commerce. — Paire-part.

Cartes d'adresse, de visite et de convocation. — Cartes postalee.

Adresses gommées. — Enveloppes.

Brochures. — Règlements. — Prix-courants. — Livres de bons.

Registres d'établissage. — Registres spéciaux.

Çs^

5

* Prompte exécution, travail soigné. *%Jj

So recommando à MM. les fabricants d'horlogerie et chefs d'ateliers.

Fabrique de pendants, couronnes et anneaux

P O U S S E T T E S I N D E P E M D A IS T E S (eu I o n s g e n r e » )

Or

1

Plaque or, Galonné, Argent, Acier et IKâtal

I G O 6 - I 2

. BOURQUIÎt SESONE

MADRETSCH (Suisse)

Assortiments cylindriques et ovales soignés

Spécialité pour grandes pièces jusqu'à 36 lignes canons olives T É L É P H O N E

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse, Chaux-de-Fonds

Références

Documents relatifs

pements dans la « Statistique des accidents», pages 444 et suivantes.) La législation en Allemagne limite le montant de l'indemnité de maladie et autorise par exemple les « cais-

Compteurs de poche de tout genre (podomètres, etc.), mêmes droits qu'au nu- méro 500 ter. Boîtes de montres. A) 1° Sont considérés comme trace du plantage d'échappement le

Le correspondant du Moniteur de la bijouterie et de l'horlogerie dont parle la lettre ci-dessus est, si nous avons bon- ne mémoire, le même qui, parlant daus ce journal du

qui a été plus tard prise pour modèle dans la plus grande partie des p;iys, surtout dans ceux qui sont les plus igno- rants et les plus arriérés, et qui ont pour- tant le plus

(Le journal le repré- sente par un beau cliché de phototypie.) L'ex- position est protégée par une puissante galerie, iaquelle supporte de fines colonnes entre les- quelles se

bascule, la mise à l'heure se fait en retirant la tige. Ajoutez à ces différentes grandeurs, quel- ques mouvements spéciaux où les platines et les 3/4 platines ou ponts sont

Nos produits, de prix bien inférieurs a u x chiffres que je viens de donner et qu'à tort on place en concurrence, ne nous font pas de ré- putation par la manière dont ils

en appliquant à tous les ouvriers sans distinction, les dispositions de la loi, ou tout au moins celles qui ne sont pas, par leur nature même, spécialement appli- cables aux