• Aucun résultat trouvé

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l . "

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Septième Année. — N

0

62.

P r i x d u n u m é r o 10 c e n t i m e s

Jeudi 3 Août 1833.

B u r e a u x : R u e d e la S e r r e , 27.

ABONNEMENTS

Un a n : Six mois

Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— :> 6s—

On s'abonne à tous les bureaux de poste Paraissant 13 Jeudi et le Oircanuhe à la Ghaux-de-Fonds

A N N O N C E S

Provenant de la Suisse 20 et. la liga

» de l'étranger 25 » » » Minimum d'une annonce 50 cent.

Les annonces se paient d'avance Organe de la Société intercantonale des Industries du Jura, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle

et des Syndicats professionnels.

La coopération en Angleterre Le congrès annuel des sociétés coopé- ratives anglaises pour l'année 1893 a eu lieu le mois dernier. "

D'après les documents fournis à ce congrès, la coopération est toujours en progrès dans le Royaume-Uni. A la fin ue 1892, on y comptait 1.643 coopéra- tives au lieu de 1.611 en 1891; le nom- bre des membres était de 1.169.294 en augmentation de 44.491 sur 1891; le ca- pital total, emprunt et réserve, se montait à 434.819.025 francs en augmentation sur 1891 de 27.316.475. Le commerce s'est élevé à 1.186.426.475 francs dans le courant de l'année, et le bénéfice net, déduction faite des intérêts du capital et des autres charges, à 118,021,275 francs.

Ge chiffre d'affaires est en augmentation sur 1891 de 45.639.350 francs, et le bé- néfice de 391.900 francs.

La prohibition de l'exportation On lit dans le Monde économique : Le commerce n'est pas en faveur, pas plus que les enseignements de Péconomie politique. La défense d'exporter des four- rages, décrétée par l'Allemagne et par l'Autriche-Hongrie, en est une nouvelle démonstration. On prit,, jadis, la même mesure, pendant certaines guerres : l'Au- triche-Hongrie, par exemple, en 1859 et 1866. Aujourd'hui, c'est en pleine paix que l'on agit ainsi, et sans nécessité vraiment pressante. L'Angleterre, la Suisse et la France ont, il est vrai, com- mencé à acheter des quantités considé- rables de fourrage en Autriche, mais cela a été au grand profit de certaines par- ties du pays, telles que la Basse-Autriche et la Galicie. D'autres parties de l'Au- triche-Hongrie, telles que la Bohème et diverses contrées des Alpes, sont obligées (racheter. Mais si les vendeurs peuvent

obtenir plus de l'étranger que ne veulent payer leurs compatriotes, c'est que le fourrage n'est pas aussi indispensable à ceux-ci, et au total on cause une perte à la nation en empêchant la vente plus profitable à l'étranger. Le commerce ne devient pas moins avantageux par^e qu'il se fait entre les pays que lorsqu'il se réa- lise à l'intérieur. On a reconnu toutes les mauvaises conséquences qui suivirent la prohibition de l'exportation que décréta la Russie, l'année passée, et l'on n'eût pas cru que des pays comme l'Allema- gne et la monarchie habsbourgeoise imite- raient une telle politique. On ne voit pas que cette question de la protection pré- occupe aucunement les économistes alle- mands. Ils sont probablement trop occu- pés de leurs projets de socialisme de la chaire, pour s'occuper d'une question aussi pratique.

C'est le commerce que l'on persécute, et on le persécute à un tel point, que Bismark lui-même a bien voulu déclarer dans un de ses derniers discours, qu'il est de l'intérêt des agriculteurs d'avoir, à côté d'eux, un commerce florissant, des capitalistes, même millionnaires comme banquiers, et une forte industrie. Il est bien vrai que les diverses branches de l'activité humaine sont solidaires les unes des autres; mais il s'agit de savoir com- me on entend pratiquer cette solidarité, si c'est en permettant à chacun de rendre librement ses services aux autres, ou si c'est en empêchant l'une des branches du travail de fonctionner, sous prétexte que tel est l'intérêt des autres branches et que ceux mêmes que l'on dépouille doivent y gagner. L'un de ces procédés a pour effet d'augmenter la ,production et la somme totale dos utilités; l'autre ne peut que les diminuer. Or, c'est le der- nier qu'a pratiqué Bismarck lui-même, dans la politique économique malheu- reuse qu'il a inaugurée en 1877, politique

qui a été plus tard prise pour modèle dans la plus grande partie des p;iys, surtout dans ceux qui sont les plus igno- rants et les plus arriérés, et qui ont pour- tant le plus besoin de liberté et de pro- grés.

Le Comptoir Lyon-Alemand.

La crise de la bijouterie à Paris.

L'horloger-bijoutier français publie, dans son dernier numéro, un article auquel nous empruntons les passages suivants:

Plusieurs journaux quotidiens ont annoncé, jeudi dernier, que le parquet, saisi de plusieurs pleintes contre le Comptoir Lyon-Alemand, avait chargé M. Dopffer, juge, de procéder à une instruction; cette affaire de délit relevé contre les inculpés serait celui d'abus de con- fiance.

Cette note est exacte. Les plaintes sonl, parait-il, de plusieurs genres. Les unes éma- neraient de personnes ayant payé des effets.

On parle aussi d'infractions à la loi des socié- tés. M. Dopffer refusant de donner des expli- cations à ce sujet, on comprendra que nous ne nous avancions pas plus que lui. Nous tiendrons nos lecteurs au courant des phases de cette instruction. Le directeur du comptoir et les membres du conseil d'administrt tion seront interrogés successivement.

Nous supposons que tous les efforts seront faits pour obtenir des actionnaires qu'ils veuillent bien souscrire quelques nouveaux millions qui permettraient au comptoir de se remettre à flot. Mais nous ne croyons pas trop nous avancer en disant que cette tâche sera rude. En ce moment la confiance s'est retirée du comptoir et sans confiance en matière pécuniaire, il n'y a pas d'affaire pos- sible. Nous connaissons beaucoup d'action- naires qui, malgré tous les excellents raison- nements qu'on pourra leur tenir', préféreront perdre totalement les sommes engagées plu- tôt que de risquer encore une pièce de cinq francs.

L'un d'eux nous disait h i e r : « Parbleu, cela se passera comme pour P a n a m a , on nous d i r a : faites de nouveaux sacrifices et tout sera sauvé. Mais si nous sommes assez naifs pour nous exécuter, notre argent ira rejoin- dre le précédent. «

(2)

264

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Quant aux créanciers, beaucoup seront par- tisans de la liquidation immédiate, parce qu'ils préféreront toucher de suite une partie de leur créance. On leur dira à eux qu'en accordant le concordat, ils auront chance de recouvrer, avec le temps, le montant intégral de leur créance. Mais il faut savoir que beauco'ip d'entre eux ont u n besoin pressant d'argent et qu'ils penseront comme le pécheur de L a F o n ' a i n e que: Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras. »

P o u r notre part, nous continuons à croire que les créanciers seraient bien inspirés en accordent le concordat et cela pour des raisons que nous avons exposées dans notre dernier article. Mais c'est en ces sortes d'affaires sur- tout que « les conseilleurs ne sont pas les payeurs ». Il est très facile de dire à un actionnaire : « Donnez de l'argent », et à un créancier: « A t t e n d e z . » E u x seuls savent ce qu'ils peuvent faire.

Le nombre des créanciers du comptoir dépasse mille. Quelques-uns des créanciers sont dans une situation des plus navrantes et on comprend que ceux-là soient fort irrités contre les directeurs du comptoir. Vous pou- vez leur dire que ce sont de très braves gens qui n'ont péché que par excès de bonté, ils vous répondront qu'ils les préféreraient ca- nailles mais habiles. L a colère des créan- ciers s'augmente surtout de la facilité avec

laquelle on accordait à certaines maisons des découverts d'une importance démesurée. «C'est avec notre argent, s'écrient-ils, qu'on faisait ces découverts. »

En somme, comme on le voit, la situation du comptoir n'a pas changé. On ne sait encore ce qu'il deviendra et on ne le s a u r a que vers le milieu du mois prochain, quand les c r é a n - ciers auront été appelés à se prononcer sur le projet de concordat. D'ici là il faudra vivre dans l'incertitude la plus grande et vraiment c'est là une situation navrante. Cette pauvre bijouterie, nous en avons bien peur, n'est pas au bout de ses épreuves. Nous avons eu à enregistrer depuis une quinzaine de jours un assez grand nombre de liquidations. Qui sait quelles surprises nous réserve l'échéance du .31 f ·

Ce n'est pas non plus sans une vive appré- hension que nous songeons aux conséquences qu'aurait inévitablement une liquidation. Un liquidateur, comme chacun s a i t , ne saurait faire intervenir le sentiment dans l'accomplis- sement de ses fonctions. Il ne peut qu'exé- cuter la loi. Il lui faudra donc refuser impi- toyablement tout délai et tout ménagement.

A toutes les demandes, il répondra: non. Et alors les maisons engagées qui ne pourront trouver un autre banquier, devront suspendre leurs payements.

Certificats d'origine pour les envois de marchandises à destination de la Russie.

En réponse à diverses demandes de renseignements de maisons qui entretiennent des relations commerciales avec la Russie, nous renvoyons au sujet des certificats d'origine a u x communications publiées dans les numéros 151, 155 et 160 de la feuille. Nous ajoutons que l'administration des douanes russes n'a pas établi de formulaire uniforme pour ces certificats.

Ces derniers peuvent être délivrés par les autorités communales, les bureaux de douanes ou les c h a m b r e s de commerce; le visa de la légation russe à Berne n'est pas nécessaire.

L'administration des douanes russes reconnaîtra comme valables les certificats qui seront rédigés, par exemple, de la manière suivante :

Certificat d'origine.

Le soussigné, Maire de la commune (ville) de , canton de , Suisse, certifie que les marchandises ci-après désignées, vendues et expédiées par la maison sous- signée ' , à , à l'adresse

de M. j à

Marque Ν» Nombre Désignation de la marchandises

1

Poids brut

ont été fabriquées en Suisse et sont donc d'origine suisse.

En foi de quoi, il a signé ce certificat et l'a revêtu du sceau officie/.

le.

Le Vendeur (expéditeur) :

189. . .

(Sceau) Le Maire.

T a r i f m a x i m u m r u s s e — Le tarif maximum russe entrera en vigueur le l*r août (20 juillet, ancien style) et sera appliqué dès ce jour aux marchandises de provenance allemande et autrichienne. Comme nos lecteurs le savent, les marchandises d'origine suisse sont soumises au tarif minimum, et jouissent, en outre, en vertu de la clause de la nation la plus favorisée, des réductions de droits accordées par la Russie à la F r a n c e dans la convention commerciale, conclue p a r ces deux pays, qui est en vigueur depuis le 12 juillet de cette année. Nous avons publié dans les numéros du 5 et du 11 juillet celles de ces réductions qui sont d'une impor- tance particulière pour le commerce suisse.

(Feuille officielle suisse du commerce.)

Aux Etats-Unis

On télégraphie de Philadelphie au Urnes, le 20 juillet :

On a offert aujourd'hui à la Trésorerie, 250 mille onces d'argent à 70,5-70,6 par once. Cette offre a été déclinée, et une contre-offre à 70,3 a été faite par le directeur de la monnaie.

Les importations d'or arrivées aujourd'hui à New-York montent à 247,000 dollars (1,235,000 francs).

— Une autre dépêche de Baltimore du mê- me jour porte :

Il y a eu 301 faillites de banque aux Etats- Unis du 1er mai au 22 juillet, et le capital compromis au total a été de 38,951,083 dollars (194,755,415 francs). Les cinq sixièmes de ces faillites ont eu lieu dans l'Ouest et dans les E t a t s du Pacifique et la proportion a été de dix pour cent dans les Etats du Sud.

— Les retraits de fonds ont été tellement importants la semaine dernière, dans les cais- ses d'épargne, que les directeurs se sontdécidés

à réagir. Dans un meeting tenu par les prési- dents d'un certain nombre de ces banques, il a été décidé de recommander aux directeurs des banques présents d'appliquer rigoureuse- ment la règle indiquée dans les 'statuts des caisses d'épargne et par laquelle les déposants n'ont pas le droit de retirer 200 dollars ou plus avant un délai de soixante jours à partir de la date de leur d e m a n d e ; pour des sommes moindres un délai de trente jours sera exigé.

Cette délibération a simplement la valeur d'un avis donné par les directeurs et, avant de de- venir effective, elle doit être acceptée par les conseils de direction de ces banques. Le fait, toutefois, du vote d'un ordre si radical indique les effets inattendus de l'état aigu du marché monétaire actuel.

— Trois banques ont suspendu leurs paie- ments à Portland, d a n s l'Orégon; une banque a suspendu ses paiements à Covington, dans l'Indiana, une autre à Kankakee, dans l'Illinois, une autre à Baraboo, dans le Wisconsin, et une à Akron, dans l'Ohio.

Nouvelles diverses

S u i s s e - E s p a g n e . — L a convention de com- merce entre la Suisse et l'Espagne, conclue le 13 juillet 1892, ratifiée par les chambres fédé- rales dans leur session de décembre dernier et par les cortès (chambre des députés) le 27 juin écoulé, a été, hier, 31 juillet ratifiée, en première lecture, par le sénat espagnol. Le vote définitif interviendra aujourd'hui.

L a convention entrera en vigueur immédiate- ment après l'échange des ratifications. Mais il est à prévoir que cet échange ne pourra guère avoir lieu que dans quelques semaines. En at- tendant, les deux états continueront à se traiter réciproquement sur le pied de la nation la plus favorisée.

Une nouvelle publication fera connaître la date de l'échange des ratifications, soit celle de l'entrée en vigueur de la convention.

Variétés

Lie d o y e u d e s j o u r n a u x . — Il existe à Pékin un journal, le Teing-Ραΰ — traduisez

«Nouvelles de la capitale» — qui remonte a 740 ans avant notre ère.

L a lecture de ce journal est des plus ins- tructives. On y trouve, entre autres documents officiels, la date à laquelle l'empereur a décidé que le chapeau d'été remplacerait le chapeau d'hiver. Ailleurs, on y voit que six candidats à la licence avaient plus de quatre-vingt-dix a n s et treize de quatre-vingts ans, ce qui nous fixe sur l'absence de limite d'âge pour les ex- amens en Chine.

Notre confrère du Céleste Empire traduit phonétiquement certains mots qui n'ont pas d'équi valen ts dans la langue d u Céleste Empire : Ultimatum devient Outimaioung; téléphone s'or- thographie Tolifoung, etc.

Enfin, Teing-Ραΰ ne contient jamais de co­

quilles. Le correcteur est d'ailleur payé pour s'appliquer. La moindre faute lui coûterait la tète, ni plus ni moins. Il fait donc bien de ne pas la perdre en corrigeant.

Cote de l'argent

du 2 Août 1893

Argent fin en grenailles . . fr. 124»— le kilo.

Les annonces et abonnements sont

reçus, pour la région biennoise et

le canton de Soleure, chez Monsieur

A l b e r t C h o p a r d , c o m p t a -

b l e · Hue de la Gare 1, à Bienne.

(3)

.

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 265

Tableau des opérations d'achat,

de fonte et d'essai de déchets d'or et d'argent faites pendant le 2

m B

trimestre de l'année 1893.

A r r o n d i s s e m e n t s

Acheteurs, fondeurs el

essajeurs lutorisés

O p é r a t i o n s (Bordereaux rentrés)

Avril Mal Juin TOTAL 2° trimes- tre 1893

D é c h e t s a c h e t é s (valeur payée)

Avril Mal Juin TOTAL 2e trimestre 1893

1. Noirmont 2. St-Imier 3. Tramelan 4. Granges 5. Bienne 6. Schaffhouse 7. Neuchâtel 8. Meurier 9. Locle

10. Chaux-de-Fonds 11. Genève

12. Porrentruy

2« trimestre 1893 2« trimestre 1892 Différence en faveur de 1893

» » » » 1892 Berne, le 29 juillet 1893.

3 8 1 2 10 2 9 7 13 25 10 3

82 226 173 23 348 19 46 60 345 1,432 125 141

56 108 61 24 291 14 42 38 175 1,005 128 147

54 120 121 19 293 11 63 23 204 913 143 128 93

91

3,020 3,041

2,089 2,033

2,092 1,974 56 118 21

192 454 355 66 932 44 151 121 724 3,350 396 416

181 505 261 104 874 44 120 148 742 3,215 410 444

3,757*90 18,733*40 11,725»—

3,196*60 64,724»50 2,723*40 2,983*25 6,174»05 76,363*90 259,013»05 19,954»90 4,380*55

Fr.

1,818*60 14,709*40 2,150*30 2,809*50 58,848»50 5,546*50 2,802*60 1,810*25 20,348*20 117,407*15 19,039*50 7,809*85

2,717*50 9,802*10 3,318*80 1,908»- 38,539»70

8,485*25 4,595»90 1,879*75 23,944*70 100,120*60 23,665*10 1,410*60

Fr.

8,294»—

53,244*90 17,194»10 7,914*10 162,112*70 16,755*15 10,381»75 9,864*05 120,656*80 476,541*60 62,659*50 13,601»—

7,201 7,048

7,048 473,731*30 382,497»-

255,100*35 217,425*35

220,388»- 206,779»-

949,219*65 806,701*35 153 91,234*30 37,676»- 13,609» 142,518»30

Fr.

11,367*50 42,850*50 14,612»—

4,339»—

118,619»20 13,520»40 6,990*40 11,269*90 116,838*80 380,139*20 72,443*30 13,714*15 806,701*35

Département fédéral des affaires étrangères,

B u r e a u f é d é r a l d e s m a t i è r e s d ' o r e t d ' a r g e n t .

Appareil à revenir 'avec thermomètre Méthode spéciale, de plan- tage, perçage du barillet et des moyennes, et du sertissage de l'échappement pour par- faite interchangeabilité.

C h a r l e s HOURIET,

h o r l o g e r - t e c h n i c i e n

à C O U V E T 1898-29

YERRES de MONTRES

en t o u s g e n r e s V e n t e e n g r o s e t d é t a i l

Boules v a r i é e s e t couleurs

de 7 à 60 lignes.

P R I X R É D U I T S

A T E G I N D R A U X

Industrie, 4, BIENNE. 1818-8

On demande un bon

Yisiteur-acheveur

habile et régulier au

travail. 2217-3 S'adresser rue Léo-

pold Robert, 57, au 1

er

.

Qui fournit les 2219-2

montres de poche

en métal avec le nom «For-

t u n a » ? H. 2753 Q.)

Offres au Comptoir Th. Eckel, J. J. Lauly, à Bâle.

Yins garantis naturels

Excellent vin rouge de N api es à 12 %, le litre à 34 cts. Vin blanc de toute lr e qualité de Sicile à 13%, le litre à 44cts. Solides fûts de 80—200 litres, cerclés en fer, gratis. Raisins excellents à Fr. 50 les 100 kil., recommande :

J. Winiger, importation

2220-1 BOSWlL (Argovie). (a 2734 ή.)

Jeune Commerçant

ayant travaillé 5 ans aux bureaux d une grande fabrique de montres et d'horloges en Allemagne, a u courant de tous les travaux du bureau et de l'expédition, sténographiant lestement, ayant les premières notions du français, cherche place analogue pour le ler octobre. — Adresser les offres sous Vc. 7051 Y à Haasensteln

& Vogler à Berne. 2218-2

Un visiteur

expérimenté, pour achever une bonne montre courante, 13 lignes, remontoir, cylindre, est demandé dans u n comptoir de l a place.

Gage assuré.

Inutile de s'annoncer s a n s preuve de moralité.

S'adresser au bureau d'affaires Albert Chopard, Bienne.

Commanditaire

On demande une personne pou- vant s'intéresser financièrement à l'exploitation d'une montre avec mouvement simplifié et breveté, sans concurrence. Occasion favo- rable pour un capitaliste qui dé- sire obtenir de bons intérêts.

S'adresser a u bureau d'affaires Albert Chopard, Bienne. 2184

La Fabrique de Bévilard offre à vendre 8 calibres mouve- ments remontoirs 12 à 19"' cyl. et ancre, lépine et savon- nette, vue et revolver, et 2 dits 18"' à clefs, le tout avec étam- pes et pointeurs. Prix de fa- veur. A la même adresse, une limeuse est à vendre. 2203-3

MATILE-MATHEY

CHEMISIER

— B I E N N E — Fabrication de pochettes pour

montres. 2080

H o r l o g e r i e

D E J I A X D K D E 1 ' 1 , A C E Un jeune homme actif et sérieux horloger praticien au courant de toutes les parties de la montre, con- naissant la fabrication et le com- merce de l'horlogerie, la tenue des livres et la correspondance, et pou- vant apporter les éléments d'un commerce rémunérateur, cherche position stable. — Ecrire case postale

268, St-Imier. 1881 Fabrication d ' é c h a p p e m e n t s

R e s t o n s , genre Anglais et A m é - ricains (H. 1405 Ch.) 2195-1

William Barbezat-Yallon

C o r t a i l l o d (Neuchâtel)

BUREAU l NTERNATIONALDE $

ÏRFVFTS gINVENTIQNJ

5 SEKEYE SUISSE

EJMÉR-SCHNEIDER

Un a n c i e n f a b r i c a n t d'horlo- g e r i e e x p é r i m e n t é e t d a n s la force d e l ' â g e , d e m a n d e à faire les voyages, d a n s n ' i m p o r t e quel pays, pour u n e m a i s o n d'horlo- g e r i e d e p r e m i e r o r d r e . Excel- l e n t e s r é f é r e n c e s .

Adresser les offres s o u s ini- t i a l e s B. B. 4O P o s t e r e s t a n t e ,

C h a u x - d e - F o n d s . 2201-1

O N désire entrer en rela- tions avec deux ou trois bonnes maisons pour la vente régulière sur commandes mensuelles de montres acier 11 et 12'", qualité régulière, à des prix avantageux.

S'adresser sous chiffre A. D. au

bureau du journal. 2207-4

UN HORLOGER

très actif, disposant d'excellentes connaissances théoriques et pra- tiques et de quelques mille francs, cherche a s s o c i a t i o n ou à entrer comme i n t é r e s s é dans une bonne maison. Renseignements et réfé- rences de 1e r ordre à disposition.

Adresser offres sous chiffres H. 1422 Ch. à l'agence H a a s e n - s t e i n àL V o g l e r , C h a u x - d e -

F o n d s . 2206-3 RAVEURS C

•rt'Rossler&ka*^

FRAPPE DEBOiTESDEMONTRES POINÇONS ENTOUS GENRES

M a r q u e s de F a b r i q u e

ENREGISTREMENTAU BUREAU FEDERAL 'MEDÀHIES JNSIGNES JETONS

D e m a n d e a d r e s s e

e t échantillons

de C h r o n o g r a p h e s - C o m p t e u r s (métal), bon marché, pour l'ex-

portation. 2212-1 S'adresser au bureau.

Fabrique de Pierres d'échappements Spécialité de Grenat 2215-11

A. G U Y O T

S, M i c t e l s t r a s s e , B I E N N E Demander échantulons et prix - courant.

Un horloger praticien, connais- sant toutes les parties ayant di- rigé l a fabrication des montres les plus compliquées pendant nombre d'années, désirerait entrer en r e - lations avec u n e bonne maison d'horlogerie pour des ouvrages quelconques, particulièrement des mécanismes. Les meilleures réfé- rences sont à disposition.

S'adresser a u bureau du jour-

nal qui renseignera. 2182-1

IMPRIMERIE

FÉDÉRATION HORLOGERS SOISSE

C h a u x - d e - F o n d s

Déclarations de donane\

1

Ji*

officiek

Bulletins d'expéditions) RaJ

80n

S,,

etc

.

(4)

266 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

USINE GENEVOISE de DEGROSSISSAGE d'OR

ATELIER DE FRAPPE

avec la collaboration de M. G-. HcLntz, graveur

pour médailles artistiques et industrielles

sur tous métaux. - (H. 5925x0 2211-4

Fonds de montre. — J e t o n s . — Bijouterie.

Contrat d'apprentissage

L e s e u l a p p r o u v é par M"· Robert Comtesse, ComeOkr (TEW

3me édition

WT" P r i x 2 5 c e n t i m e s " V l

NOUVEAU LIVRE DE MÉNAGE

au1·:· rubriques spéciales, durant 4 ans

— P r i x fp. 8 —

Baux à loyer — Baux à ferme

En vente chez les éditeurs, MM.

Sauser & Haefeli, Imprimerie horlo- gère, Chaux-de-Fonds.

NOUVELLE BOITE DE P N T B E ÉCONOMIQUE

E T I M P E R M E A B L E

de F. B O R G E L, fabricant, à G e n è v e

c^é^s

Brevetée dans tous les pays Les contrefacteurs seront poursuivis avec toutes les

rigueurs de la loi.

Fig. 2

Fabrication en toutes grandeurs et pour tous genres de mouyements

W A V l S - W

êi N l M . l e s F a b r i c a n t s d ' H o r l o g e r i e

M. F . B o r g e l porte à la connaissance de tous les fabricants d'horlogerie qu'ils trouveront des Boîtes é c o n o m i q u e s e t imper- m é a b l e s à vie b r e v e t é e s toutes faites et montées d'une façon inter- changeable et soignée en forme B a s s i n e s et Ls XVI

sur mouvements D u b a i î , M o n n i n , F r o s s a r d & Ci0 de Porrentruy

» F o n t a i n e m e l o n

à prix r é d u i t s e t a v e c e m b o i t a g e p r é p a r é e n a r g e n t , g a l o n n é , a c i e r e t p l a q u é o r .

WEtEm On fabrique la boîte or s u r c o m m a n d e H M Représentation et dépôt de vente à Chaux-de-Fonds chez :

M. Rodolphe Uhlmann, Rue Daniel J e a n R i c h a r d , 2 1 . Forte récompense à toute personne dénonçant un contrefacteur.

Aucune autre fabrique n'est autorisée à la fabrication de cette boîte.

e^r A V I S " W

MM. D u b a i l , M o n n i n , F r o s s a r d Λ Cie, d e Porrentruy avisent MM. les fabricants qu'ils livrent dès maintenant leurs mouvements finissages 19'" Glashûtte et 18, 19"' à ponts avec mécanisme d'emboi- boitage tout fixé, s p é c i a l e m e n t d e s t i n é pour la Boîte i m p e r m é a b l e

DUBAIL, MONNIN, FROSSARD & C " . et é c o n o m i q u e à vis Borgel.

A V I S

La F a b r i q u e d e F o n t a i n e m e l o n avise MM. les fabricants qu'elle livre dès maintenant ses finissages 18 et 19"' avec mécanisme d'emboitage tout préparé, s p é c i a l e m e n t d e s t i n é pour la Boîte é c o - n o m i q u e e t i m p e r m é a b l e à vis Borgel.

FABRIQUE D'HORLOGERIE DE FONTAINEMELON.

P e r d . WAGNER, Pforzheim

M a i s o n fondée e n 1 8 4 9 .

F a b r i q u e de g a l o n n é , E s t a m p e r i e . F o n d e r i e e t L a m i - n o i r , fournit JD galonné plaquémlaminé, fil et charnière sans soudure.

E s t a m p e s t o u t e s e s p è c e s , b o u l e s e t c a p s u l e s s a n s f e n t e ,

c h a t o n s , g a l e r i e , b r i s u r e s , p a m p i l l e s , etc. 2085-19 P a t i n s m é c a n i q u e s p a t e n t é s (H. 1364 Q.)

pratiquant actuellement la fabrication économique moderne de la montre par procédés mécaniques, capable de l'organi- ser et d'en prendre la direction, est demandé dans une fa-

brique. 2210-5 Adresser les offres avec références et prétentions au bu-

reau de la Fédération horlogère, sous chiffre T. K. S.

YENTE (!'HORLOGERIE

On offre à vendre un stock d'horlogerie composé de finissages à clefs e t r e m o n t o i r s , d ' é c h a p p e m e n t s à clefs e t r e m o n t o i r s , p i è - c e s c o m p l i q u é e s , finissages et échappements faits, ainsi que des f o u r n i t u r e s d ' h o r l o g e r i e , entre autres plusieurs milliers de cadrans,

etc., le tout en parfait état. 2208-1 P o u r voir les marchandises, s'adresser à M. M a u r i c e L e w i é ,

r u e L é o p o l d R o b e r t , 6 0 , au 2me étage, tous les jours de 9 heures à midi et de 2 heures à 4 heures.— Adresser les offres sous pli cacheté à M. W i l l i a m B o u r q u i n , a v o c a t , r u e du P a r c , 3 1 , jusqu'au 5 a o û t p r o c h a i n .

M a r q u e '

d é p o s é e

ANNO 1854

FABRIQUE d'HORLOGERIE

Louis MULLER & O

B I E W N E (Suisse) Rue Centrale 18

SPÉCIALITÉS: R e m o n t o i r s 10 et 11'", acier, argent, or et celluloïde, en boîtes de toutes façons. Boules, d e m i - b o u l e s , b r e l o q u e s , c h â t e - laines, b r a c e l e t s , b r o c h e s - m o n t r e s , p e n d u l e t t e s et autres combinai- sons de l'horlogerie avec la bijouterie. M o n t r e s c a r r é e s IO'" e t 18'".

Boules presse-lettres 28'" avec et sans étriers.

Doubles c h r o n o g r a p h e s b r e v e t é s . 1846-12

Diamantine nouvelle

poudre très recommandée pour polissages prompts et soignés d'aciers et métaux.

E. Freitag,

B I E N N K ( S u i s s e )

( ^ - E x p o r t a t i o n . "^Q 2099-1

ÉCOLE D'HORLOGERIE et de MÉCANIQUE

C H A U X - D E - F O N D S ( S u i s s e )

Apprentissage d'horlogerie complet : trois ans. Apprentissage d'hor- logerie pour spécialités. Apprentissage pour mécaniciens : trois ans.

Classe spéciale de fabrication horlogère par procédés mécaniques per- fectionnés. Cours théoriques, dessins techniques.

Bureau officiel d'observation des montres avec bulletin au cachet communal

2010-13 S ' a d r e s s e r a u D i r e c t e u r . I m p r i m e r i e d e la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e , C h a u x - d e - F o n d s

Références

Documents relatifs

en appliquant à tous les ouvriers sans distinction, les dispositions de la loi, ou tout au moins celles qui ne sont pas, par leur nature même, spécialement appli- cables aux

Le site Jean Mermoz est entré en chantier à l'automne 2019, avec l'extension et l’aménagement de l'école maternelle, ainsi que le réaménagement partiel de l'école élémentaire..

Pour adapter les paysages aux voitures, il a fallu construire : des routes goudronnées. des sta-ons services

Comme le dit si bien Le Bohec, pour les moments indispensables de langage parlé, il faut que nous ménagions des moments de musique, chants et danses libres,

En vous souhaitant une bonne réception de ce document important pour la poursuite des études de votre enfant et en vous demandant de nous faire parvenir pour le 25 mars 2019 au

En vous souhaitant une bonne réception de ce document important pour la poursuite des études de votre enfant et en vous demandant de nous faire parvenir avant le 25 mars 2019 le

Plus le pH est proche de 0, plus la solution est (fortement/faiblement) acide.. Plus le pH est proche de 14, plus la solution est (fortement/faiblement)

• accepter et appuyer l’idée qu’à l’intérieur de notre discipline généraliste, nous puissions acquérir des compétences avancées dans des domaines propres à la