• Aucun résultat trouvé

On va maintenant construire un algorithme déterminant les racines entières du polynôme R

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "On va maintenant construire un algorithme déterminant les racines entières du polynôme R"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Université Joseph Fourier, Grenoble I Master 1, Calcul formel Année 2005/2006

Examen du vendredi 5 septembre 2008, de 14h à 16h.

Documents autorisés.

1. DÉCALAGE ENTIER ENTRE RACINES.

Soit P un polynôme à coefcients entiers sans racines multiples. On dira que P a la propriété I si deux des racines de P sont décalées d'un entier. En d'autres termes, si r1;:::;rn désignent les racines complexes distinctes de P, P possède la propriété I s'il existe au moins un entier parmi les différences ri rjpour i 6= j.

(1) Soit

R(t) = resultantx(P(x);P(x +t))

Montrer que R est à coefcients entiers. Montrer que la propriété I est équiva- lente à la propriété “R possède une racine entière non nulle”. On va maintenant construire un algorithme déterminant les racines entières du polynôme R.

(2) Après division de R par une puissance de t, on peut supposer que R a un coefcient constant non nul. Après division de R par son contenu, on peut aussi supposer que le contenu de R est 1. En effectuant ensuite une factorisation square-free de R, on peut se ramener au cas où R et R0sont premiers entre eux. Soit a une racine de R.

(a) Donner une majoration de jaj en fonction du coefcient constant de R.

(b) Soit p un nombre premier ne divisant pas le coefcient dominant de R et tel que R et R0soient premiers entre eux modulo p. On peut calculer a à partir d'une racine de R modulo p en la “remontant” modulo pkpour k assez grand (algorithme p-adique). Pour quelle valeur de k peut-on reconstruire toutes les racines entières de R ?

(c) Comparer l'algorithme ci-dessus avec les algorithmes suivants : la factori- sation de R sur Z, la recherche numérique des racines complexes de R, la recherche des racines entières de R parmi les diviseurs entiers du coefcient constant de R et leurs opposés.

(3) Une fois les racines entières de R connues, comment peut-on en déduire les facteurs de P dont les racines diffèrent de cet(ces) entier(s) ?

(4) Soit

P(x) = x6+ 9x5+ 29x4+ 41x3+ 37x2+ 59x + 31

Montrer que P a la propriété I . Calculer la ou les racines entières de R et donner la factorisation correspondante de P.

(5) Écrire un programme qui effectue cet algorithme sur un polynôme quelconque. On pourra utiliser la fonction rationalroot de Xcas pour déterminer les racines entières de R.

(6) Application : on cherche à calculer

(1) ån

k=1

9x2 27x 30 P(x)

Décomposer cette fraction en éléments simples (donner le détail des calculs en utilisant la factorisation précédente et l'identité de Bezout abcuv en Xcas).

(7) Calculer la somme précédente (1). On pourra remarquer que pour k entier stricte- ment positif, f (x+k)1 f (x)1 s'exprime comme une somme de différences f (x+ j+1)1

f (x+ j)1 .

(8) Écrire un programme effectuant ce calcul avec une fraction quelconque, lorsque cela est possible.

Références

Documents relatifs

[r]

On sait, en outre, que lorsque la même quantité est un carré avec le signe négatif, les deux racines en question sont des nombres complexes entiers, c'est-à-dire qu'elles

Les six racines de l'équation aux différences sont donc rationnelles, et par- tant entières 5 il devient manifeste par là que les ra- cines x, dont l'une a la valeur entière — 2a,

[r]

On en déduit alors que a et b sont premiers entre eux.. De même on démontrerait que b est divisible

La bissectrice d'un angle est la droite qui partage l'angle en deux angles adjacents de même ..2. Quel est le quotient entier de la division représentée par

Autrement dit : la machine doit choisir deux nombres aléatoires entiers entre 1 et 6, puis acher la somme des deux nombres

[r]