• Aucun résultat trouvé

Anthropologie de la Roumanie: contribution à l'étude anthropologique des albanais de Dobrodja

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Anthropologie de la Roumanie: contribution à l'étude anthropologique des albanais de Dobrodja"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

Article

Reference

Anthropologie de la Roumanie: contribution à l'étude anthropologique des albanais de Dobrodja

PITTARD, Eugène

Abstract

La taille moyenne des Albanais de notre série est élevée (1m67). Cependant, on trouve dans ce groupe humain un assez grand nombre d'individus dont la taille est au-dessous de la moyenne. Si le résultat que nous avons obtenu devait se généraliser une courbe qui indiquerait ce caractère chez le peuple albanais présenterait une allure saccadée. La répartition selon la valeur de l'indice céphalique des individus examinés montre une prédominance du type brachycéphale, avec souvent un indice très élevé, indiquant l'hyperbrachycéphalie. Le 24% des individus qui composent notre série présentent un crâne dolichocéphale. Il faudrait avoir par devers soi une grande série pour discuter le degré d'hétérogénéité du groupe albanais. Les Albanais paraissent avoir un front étroit et un faible développement du diamètre auriculo-bregmatique. Leur face est étroite, par rapport à la longueur du crâne. Les Albanais ont le nez étroit et allongé. L'indice nasal les place parmi les leptorhiniens. Les diamètres biangulaire externe et interne, de même que la longueur de l'ouverture palpébrale sont faibles. [...]

PITTARD, Eugène. Anthropologie de la Roumanie: contribution à l'étude anthropologique des albanais de Dobrodja. Bulletin de la Société des sciences de Bucarest-Roumanie, 1902, vol. 11, no. 3, p. 302-311

Available at:

http://archive-ouverte.unige.ch/unige:110190

Disclaimer: layout of this document may differ from the published version.

1 / 1

(2)

B ' ULLETIN

DE LA

SOCIETE DES SCIENCES

DE

BUCAREST-ROUMANIE

SPLAlUL· GENERAL MAGHERU, 2

AN. XI, No. 3

I[ ANTHROPOLOGIE DE LA ROUMANIE

= 1 1

i CONTRIBUTION

À

L'tTUDE ANTHR~~~L~~IQUE DES ALBANAIS DE DOBRODJA

Il

I_ PH!VAT-D~;~N~UÀG~~N~V:~~l~~RD~

GENEVE

~I

--·~t~--

BUCAREST

I M P R I M E R I E DE L ' É T A T

1902

(3)

ANTHROPOLOGIE DÈ LA ÎlOÙMANÏE

CONTRIBUTION

À

L'ETUDE ANTHROPOLOGIQUE DES ALBANAIS DE DOBRODJA

PAR LE

Dr. EUGÈNE PITTARD

PlUVAT-DOCENT ],._ L'UNIVERSITÉ DE GENÈVE

Dans les diverses localités que nous avons traversées pendant notre séjour en Dobrodja, nous avons pu étudier vingt-cinq Albanais. Les représentants de ce groupe ethnique encore si mal connu, que nolis avons examinés, étaient presque tous de petits négociants, des marchand:; de confiserie, des ambulants, etc. Dans la Dobrodja, les Albanais, ne constituent, nulle part, un groupe- ment de quelque importance. Ils n'ytjvivent qu'à l'état d'individus isolés.

Nous ne possédons, au st0et des 24 hommes que nous avons étudîés aucune indication rèlativement à leur lieu de provenance exacte.

'*

.:~ ·I'•

Certains auteurs (de Hahn, Lejean) admettent que les Albanais sont les descendants des anciens Illyriens, refoulés au VIIe siècle par lès Slaves et qui refoulèrent eux-mêmes les Grecs. Les Byzan- tins les connaissaient sous le nom d' Arvaniti; c'est de ce nom que 1es Turcs ont fait Arnaut. Leur nom national en Skipetars, ce qui

signifie à peu près montagnards.

Géographique,nent, les Albanais sont séparés en deux groupes par le fleuve Schkoum. Le groupe du Nord porte le nom de Ghè- gues; celui du Sud, le nom de Toskes. Trois religions principales sont professées par ce peuple: grecque, catholique, musulmane.

On connaît leurs goûts belliqueux; beaucoup s'engagent comme mercenaires.

Les Albanais sont divisés en un grand nombre de tribus. Une certaine quantité d'entre eux habitent en dehors de la Turquie d'Europe (Autr}che-Hongrie,_ Bessarabie, etc.).

Le total de la population albanaise paraît osciller autour de r .400.000 individus.

(4)

BOLETINUL SOClETAîll DE SCIINTE 303

I. Lei taille

Nous l'avons mesurée chez 20 individus. Elle oscille de 1 m. 50 à r m. 90. Le premier de ces chiffres est exceptionnel. En général la taille est élevée, puisque elle atteint, comme moyenne: 1 m. 67 4. En classant les 20 albanais de cette série suivant la valeur de ce caractère nous obtenons:

Petites tailles (moins de I m. 60) 3 individus 6 ,, Tailles au-dessous de la moyenne ( r.600 à r.649 ).

Tailles m~-dessus d~ la 'moyenne (r.650 à 1.699) . 2 Grandes tailles ( i m.· 70 et au-dessus. . ·. . . . 9

,, ,, Ce tabl~au montre qu'il y a peu d'homogéneité dans la répar- tition de la taille. Les chiffres correspondant aux deux types prin- cipaux : au-:-'dessous de la moyenne et au dessus de la moyen ne, s'équivalent à peu près ( 9 et r I ) .

. II. Diamètres cranierzs horizontaux ~t indice céphalique

Le~ diamètres: antéro-postérieur maximu!ll (D. A. P.) métopi- que (D. M.) et transversal (D. T.) sont les suivants, par groupes de dix et de cinq. Nous y joignons immédiatement l'indice céphalique.

D. A. P. D. M. D. T.

Indice céphalique

les IO premiers. 185m111·2 184111m·5 155mm. I 82.47

" IO suivants. 185m111·9 184111m7 155mm. 9 83.90

,, 5 d~rniers . I 84 rnui. I 84mm. I 5 6nuu. 2 84.94

Moyenne. 185 OJ 184m'"4 155m11·"73 83.77 Il y a lieu de retenir la différence-qui paraît exister dans toutes les séries masculines - entre D. A. P. et D. M., indiquant la fuite çlu frontal.

Les diamètres qui représentent D. A. P. varient de 172 milli- mètre à I 96 millimètre et de 144 à 166 millimètres pour ceux qui représentent D. T.

L'indice céphalique moyen = 8 3.

7

7. Cc caractère oscille entre 72.07 représentant la dolichocéphalie et 93.21 représentant l'hy- perbrachycéphalie.

Voici la classification de ces vingt-cinq indices (nomenclature Deniker):

(5)

304 BULETINUL SOCŒTATII DE SCIINTE

Hyperdolichocéphales 3" soit le r 2 pour cent

Dolichocéphales. 0

Sous dolichocéphales. .., ,) 1 2 pour cent

Mésocéphales. 2 8 " .l ))

Sous brachycéphales . 5 20, )) ))

Brachycéphales .

.

3 12 )) ))

H yperbrach ycé phales. 9' - 36'· ,,

,,

En groupant les crânes allong~s nous obtenons 6 individus soit

"ie 24°/0; en réunissant les crânes la1:ges, nous obtenons r 7 indi-

vidus soit le 68°/0• .

Mr.

J.

Deniker dans son n~émoire sur l' Indice céph.alique en Europe à ressemblé les documents que l'qn poss~de jusqu'à ce jou~, relativemen.t à la valeur de l'indice céphalique des Albanais.

Six crânes mesurés par Zampa et Virchow, provenant vraisem- blablement tous de Scutari, avaient fourni l'indice moyen 90. r re- présentant l'hyperbrachycépl~alie. Ces crânes auraient appi:\rtenu à des individus Ghègues.

Gluck mesurant le crânes de ces mêmes Ghègues trouva, pour 30 individus vivants, l'indice céphalique moyen 82.6, mais la séria- tion accuse, comme dans notre.série, des variations assez cqnsidé- rables allant de la dolichocéphalie à l'hyperbrachycéphél:lie. .

Le même auteur mesurant 9 crânes cl' Albanais, a obtenu pour l'indice céphalique moyen 87. r, ce qùi sur le vivant équiv.ant à 89. J.

Il résulte des quelques renseignemènts ci-dessus que la brachy- céphalie paraît-être l'apanage du plus grand· nombre. D'autre part, la présence des d0lichocéphal~s 'montrerait qu'il n'y a pas d'unité clans la «race» albanaise:

. l

III. .Frontal minimum et hauteur du crâne

Ces deux mesures complètent les diam~tres crâniens que. nous avons étudiés.

les 1 o premiers .

" " suivants .

" derniers. . . J;Ioyenne .

Frontal minimum Hauteur du crànc

1I2mm.7

I I Imm.9 1 I Imm.4 I I2mm.

13omrn. 2

r 28mm, 6

I 23m~. 6 I27mm47

(6)

BULETINUL SOCIETATII DE SCIINTE 305

La variation des chiffres qui représentent le pi-:emier diamètre est faible, suivant les groupes. Elle est plus grande pour ce qui concerne la hauteur du crâne.

D'une manière absolue le front nous paraît étroit (entre les deux crètes frontales) chez les Albanais. D'une manière relative aussi puisque ce sont des hommes de taille bien développée.

La hauteur du crâne, considérée de ces deux façons, nous paraît aussi petite.

Voici, pour ces deux diam~tres quelques chiffres que nous avons obtenus nous mèmes sur des groupes humains divers: Tsiganes dits roumains: 112111111·97 et 126mm.42; (les Tsiganes en question sont de petite taiile); Esquimaux du Labrador et de la Baie d'Hud- son : I r 5iu1117 5 et 142 mm. 5 o, (chacun sait pourquoi les Esquimaux ont le chiffre du diamètre vertical aussi élevé); Kurdes: r 15m111·5 et r3rmm.5.

Les Albanais sont en majorité des brachycéphales. En général, dans de tels crânes, le· frontal est large.

IV. Indices verticaux de longueur et de largeur

Le premier de ces indices est le rapport du diamètre auriculo- bregmatique au diamètre A. P.; le second, le rapport du même diamètre vertical a. D. T.

les Io premiers . ,, ,, suivaots . ,, derniers. . .

Moyenne.

Indice veL'ticaux Indke vertkaux

de :ongneur ~~g-~

. 69.26 . 69.19 . 67.14 . 68.53

82.73 82.56 81.30 82.19

Selon la nomenclature de Mr. R. Collignon, les Albanais de la présente série seraient mésocéphales par le premier de ces deux indices et platycéphales par le second.

La valeur considérable des deux indices ci-dessus s'explique cl' elle-même par ce que nous venons de dire, au chapitre p1·écédent.

V. Largeur de la face et indices faciaux craniens Nous avons cherché deux mesures transversales de la face: le bijugal et le bizygomatique. Voici d'abord les moyennes de ces deux diamètres:

(7)

306 BULETINtJL SOCIETA.pl DE SCHNî-E

B. J. B.Z.

les I 0 premiers. 13Omm.2 2 1 4 Imm. 5

" " suivants. I 3 Imm. 3 I 38mni. 7

" derniers . • I 29mm. 4 142mm. 4 Moyenne . I ]Omm.] I I 4omm_.87

La moyenne de B. Z. se rapproche beaucoup de celle que nous avons obtenue dans des séries de Bulgares ( 14ümm.3 2 )- brachy- céphales; de Suisses du canton du Valais (14omm.8)-des brachy- céphales alpins. Par contre elle est inférieure à celle d~s Kurdes brachycéphales ( r 43 mm.3 9) que nous avons aussi étudiés nous- mêmes ..

Nous avons cherché le rapport de la largeur maximum de la face à la longueur (D. A. P.) et à la largeur du crâne (D. T.)

B. Z. B. Z.

D.A.P. D.°1'~

les 10 premiers 76.40 91. 23

"

" suivants. 74.61 88.96

" derniers. .· 70.63 91. 16

Moyenne . . 75.88 90.45

Un seul individu, le No. 2 r de la série p0ss<';de un indice (~~ ~) supérieur à 1 oo, ( r oo.68). Nous avons cherché .l'indice avec le terme B.

J.

B. J. B. J.

iJ.A.P: D. T.

les ro premiers 70.72. 84.53

" " suivants. 70.67 84.2 I

D derniers .

.

70.32 83.22 Moyenne. . 70.57 83.99

On remarquera qu'avec le diam~tre bijugal, l'indice subit moins de variations, dans les groupes, qu'avec B. Z.

La face des Albanais est étroite par rapport à la longueur .du crâne - si nous les comparons à d'autres séries braçhycéphales, les Kurdes, par exemple. Comme nous avons l'intention de repren- dre, en les groupant, les chiffres fm1rnis par les diverses séries que nous avons étudiées dans la Dobrodja, nous discuterons ail- leurs et une autre fois les chiffres fournis par œs indices (le -second

des deux premiers ci dessus est celui que Mr. R. Collignon a appelé : parieto-zygomatique.

(8)

BULETlNUL SOCIBTAîII DE SCIINîE ~07

VI. Mesures du nez et indice nasal

N. S.= hauteur du nez; n. n. . largeur ma.xima des narines.

N. S. n. n. Indice nasri I

les Io. p1~emJers 5 21111~1. 9 3.7111111. 9 66.15

)) " suivants 5 3~1llU .. 5. - 35mm. 2 65 90

,, derniers 5 Imm. 6 3511'.m. 6 g9.24 Moyenne 52"'m·66 ;6"'"'·~3 67.09

- -

Les. Al~anais ont le nez moins long que celui de~ Kurdes dont nous avons déjà parlé;. r

Le chiffre de l'indice nasal place les Albanais parmi les leptor- hiniens.

Les variations de cet indice vont de 5 6. 3 6 à 81. I 3"

En classant les 25 individus examinés d'après les caractères de cet indice, nous obtenons:

Leptorhinieµs Mesorhiriiens.

I 9 soit le. 76°/0 6 ·,, ,, 240/o VII. Hauteur de la face et indices fa ci aux

Nous avons mesuré la hauteur totale de la face, de l'~phryon

au bord mentonnier. P~is,. dès l'ophryon, deux autres mesures: la première au point nasal, la seconde au point alvéolaire. Ces men- surations sont difliciles à faire. La détermination du point ,du repère n'est pas rigoureuse. La chair du front oscille plus ou moins sous le compas. On n'obtient pas toujours des sujets examinés une fer- meture corn plète de la bouche, etc~ Nous avons fait notre possible pour obtenir ces diam~tres avec le plus d'exactitude.

Ophl'yon Ophryon Opb .. yon nasal alvéolaire mentonnier

les Io premiers . I 5omm.o 99mm . ., .) 7?mm.2 2 ,, ,, suivants . . 146mm.O 98mm. ., 77mm.

4

.)

,, ·derniers . . . 154mm.o 96mm. 8 .77mm. 2

., . _' " . fr'loyenne . I 50,,,"'·o ; 9,8'~'.n.I..J ,7.7'nm. 6

D'une manière absolue les .diamètres ci-dessus ont. des chiffres moins élevés que ceux que nous avons relevés chez les Kurdes.

Nous n'avons, malheureusement, pas encore dépouillé les autres séries étudiées pour pouvoir établir des comparai.sons utiles.

(9)

308 BULETINUL SOCIETÀ.îII DE SCIINTE

A l'aide de B. Z. nous avons cherché la valeur des divers indices de hauteur-largeur du visage.

Indice facial Indice facial Indice facial Ophryo-menton. Ophryo-al véolaire Ophryo-nasal les 10 premiers 106.05 70.24 5 5·5 I

)) )) suivants 105.39 70.94 55.86

)) derniers. IOI.I8 68.oo 54.26

Moyenne I04.2I 69.73 55.2I

VIII. Longueur de l'ouverture palpébrale

et

largeur interoculaire

Nous obtenons la longueur de l'ouverture palpébrale, toujours de la même manière en mesurant le diam~tre biangulaire interne, puis le diamètre biangulaire externe. Nous déduisons le premier du second et nous divisons par deux. ·

Diamètre Diamètre Longueur

bianguiaire biangulaire de l'ouvertuL·e

externe interne palpébrale

les r o premiers . 9Imm.6 3omm. 9 3omm.35

)) )) suivants 95111111'7 3omm. 9 32mm. 4 ,, derniers 97mm.4 32mm. 6

3 2mn1. 4 111oyenne 94mm.9 Jimrn47 J Imm. 7

Les trois longueurs ci-dessus nous paraissent faibles. Les chif- fres qui les représentent sont inférieurs à ceux que nous avons relevés jusqu'à présent dans les divers groupes ethniques que nous avons étudiés. Ex.:

Kurdes (Chantre). 97mm. .) ., OD1111. . .) .) .,..,mm . 5 (au max.) Kurdes (Pittard) 102111111 5 32mm. .:J .., 35mm. I

Esquimaux . (id.) 95mm"7 5 34mm.37 3omm.44

IX. Longueur de la bouche

On sait qu'il n:est pas très facile de mesurer cette longueur, a cause des commissures qui débordent toujours plus ou moins. Nous avons obtenu les chiffres suivants:

les r o premiérs ,, ,, suivants ,, derniers. .

Moyenne.

52mm.7 5 smm.6 54mm.O 54mm.I

(10)

BULETINUL SOCIETÀ.îll DE SCIINîE 309

Les chiffres individuels varient de 48mm. à 6 2mm. Nous avons obtenu la même longueur moyenne chez les Kurdes que nous avons étudiés (5 4 millimètres).

X. Longueur, étendue, indice de l'oreille

Nous, obtenons l'étendue en additionnant la hauteur et la lon- gueur du pavillon et en divisant la somme par 2.

Longueur Largeur ]~tendue Indice

les Io premiers. 65mm. 5 3 6mm. 6 5 Imm.05 56.60 ,, ,, suivants. 64mm. 5 34mm. 7 49mm. 6 52.74 ,, derniers

- .

04mm. 34mm. 2 49mm. I 53.64 Moyenne. 64mrn66 35rnm.I7 49""n. 9 54.32 L'oreille paraît se développer individuellement sans suivre dans son accroissement les autres parties du corps. C'est du moins ce que semble indiquer les résultats que nous avons déjà obtenus jus- qu'à présent. Nous allons mettre en regard quelques chiffres con- cernant: les Bulgares (brachycéphales), les Esquimaux (dolichocé- phales de petite taille), les Kurdes (brachycéphales), les Tsiganes dits roumains (en majorité sous dolicho de petite taille):

Bulgares. . . 62mm.32 31111111·68 47mm. 5 56111111·65 Esquimaux. 67m111·70 38111 m·62 51m01·94 57m01·13 Kurdes. 62mm. I 37mm.05 49111111.58 59mm. 7 Tsiganes . 6omm?8 35mm.05 47mm.9 I 5 7mm'4g

Comme nous disposons d'un matériel considérable recueilli sur divers groupes ethniques, nous vous proposons d'étudier prochai- nement ce caractère du développement de 1' oreille.

XI. Forme du nez, couleur des yeux et des cheveux

Les Albanais que nous avons examinés avaient, en général, le nez droit, avec tendance à l'aquilinie, ou le nez aquilin. Voici, sur 24 individus la répartition de la forme du nez: I I l'ont présenté aquilin et droit aquilin; 9 droit; 2 droit légèrement infléchi à la pointe ; 2 légèrement retroussé.

Les yeux étaient en grande majorité de couleur foncée. Sur 24 notations de ce caractère nous relevons : I 2 yeux bruns; 5 gris brun ; 4 gris ; 3 bleus.

(11)

310 BULETINUL SOCIETA'.J.'II DE SCIINîE

Quant aux cheveux, nous les avons trouvés: 6 fois noirs; r 3 fois bruns et bruns foncés; 4 fois châtains; r fois blonds. L'aspect du cheveu est généralement droit; nous n'avons noté qu'une fois des cheveux ondulés. L'individu, porteur de cheveux blonds (No. 9) présentait un indice céphalique très élevé (93·34); une petite taille ( I mm.6 I ).

Résumé

La taille moyenne des Albanais de notre série est élevée ( I mm.6 7 ).

Cependant, on trouve dans ce groupe humain un assez grand nombre d'individus dont la taille est au-dessous de la moyenne.

Si le résultat que nous avons obtenu devait se généraliser une courbe qui indiquerait ce caract~re chez le peuple albanais pré- senterait une allure saccadée.

La répartition selon la valeur de l'indice céphalique des indivi- . dus examinés montre une prédominance du type brachycéphale, avec souvent un indice très élevé, indiquant l'hyperbrachycéphalie.

Le 24

° /

0 des individus qui composent notre série présentent un crâne dolichocéphale. Il faudrait avoir par devers soi une grande série pour· discuter le dégré d'hétérogénéité du groupe albanais.

Les Albanais paraissent avoir un front étroit et un faible déve- loppement du diamètre auriculo-bregmatique.

Leur face est étroite, par rapport à la longueur du crâne.

Les Albanais ont le nez étroit et allongé. L'indice nasal les place parmi les leptorhiniens.

Les diamètres biangulaire externe et interne, de mème que la longueur de l'ouverture palpébrale sont faibles.

Les Albanais ont le nez droit on aquilin; rarement d'une autre forme. Leurs yeux sont bruns; leurs cheveux de couleur foncée sont plus souvent bruns que noirs.

(12)

BULETINUL SOCIETÀ.'.J'II DE SCIIN'.J'E 311

Diamètres divers d'une sèrie de 25 Albanais

DIAMÈTEES CEANIENS D I A M È T RES F A C I A U X

11 192 2 186 3 195 4 · 184 5 183 6 '182 7 176 8 186 9 172 10 196 H -174 12 183 13 '188 14 190 15 190 16 184 17 192 18 184 19 186 20 188 21 184 22 180 23 180 24 1841 25 192

1901 184 193 '18!i, 183 182 176 185 172 '196 172 '182 184 188 '188 186 190 182 186 189 184 180 180 183 192

164 144 146 156 162 158 '152 156 159 154 '158 152 164 '158 152 152 152 158 153 160 146 157 157 1661 '155

'120 HO 112 H6 119 111 105 111 112 111 '108 111 H4 111 111 114 108 '109 108 H9 108 114 1'16 11'1 118

140 132 124 '136 128 126 119 123 125 129 124 121 123 136 132 128 130 136 134 122 125 116 123 1201 134

- 1

125 199 132 134 134 120 129 138 131

·131 128 137

13~

128 131 128 13·1 126 142 135 124.

126 130 132

147 133 139 140 150 149 136 '14'1 142·

138\

'[41 1331 1113 1381 136 1341 139 141;

·13·1 '147 147 '137 '143 '14'11 144

t62l109 - 1 67 s8l·100 351 56 381 52 146 102 84 63 38196 29 51; 36 50 151 96 78 67 34 99 29 47 36 56 148 89 67 63 38 99 30 51 34 56 156 106 86 75 371'10'1 33 57 35 53 '157 H3 93 75 41, 92 3'1 60 37 56 158105 81 64 39 92 29 55 34 48 15'1 99 81 63 3~19/; 30 52 36 52 '139 89 68 59 3t 93 33 48 32 48 132 85 66 59 35 95 30 49 31 55 141 98 78 61 361 9<! 28 55 35 55 145 98 77 66 36 9~ 29 52 35 51 144 10'1 82 60 35198 29 55 31 50 '144 96 75 6'1 36 92 30 49 35 57 '15!; '100 80 7!; 38 93 33 54 36 54 145 91 71 67 33 99 3·1 54 37 55 141 97 77 62 33 94 29 51 33 52 145 100 73 63 3•! 95 32 53 36 57 149 '102 81 66 33 96 3'1 60 35 62 152 100 80 65 37 103 37 5~ 39 63 152 '103 79 62 s1 \ 95 31 53 43 51 148 97 80 57 32 99 32 52 32 50 146 98 83 74 391 94 32 56 32 56 14t 971 76 601 371 951 26 491 36 :)5"761 '133 89 68 67 32 '104 36 48 36

-~--

Références

Documents relatifs

Nous avons mesuré, suivant Ie procédé habituel, la longueur dt la largeur clu pavillon. Nous exposerong les chiffres moyens de ees. deux diamètres, et, en plus,

(Arch, für Anthropol.. Mais ce ne sont là que des indica- tions clairsemées, reposant sur un petit nombre de pièces. Parmi les travaux faits sur la population

Par leur indice céphalique moyen les Tsiganes turkomans de notre série sont sous-dolichocéphales (classification Deniker).. Cet indice moyen est un peu moins élevé ici que chez

Dans le détail on constate que 45% des individus examinés sont leptorhiniens, 5% seulement sont platyrhiniens.. 4° L'oreille des Tsiganes roumains

proviennent de l'extérieur. La population actuelle au contraire parait en majorité brachy- céphale, ou plutôt il existerait deux groupes: les Grecs de l'est du

les 1 o premiers. Contribution à l étude antltrop ologique des Esquim aux du Labrador et de la Baie d' Hudson.. BULETINUL SOCIETA'fIÏ DE SCIINTE 297 Comparés à ceux

très hautes tailles. La démonstration esl donc faite. Nous reconnais- sons cependant un manqlle d'unité dans ce caractère des Turcs Osmanli étant donnée la proportion

hom. Certains auteurs ont npproché la phy.iionomie générale des Arméniens de celle des Juifs 2). Dans son Dictionnaire de géographie universelle, Vivien de Saint Martin