• Aucun résultat trouvé

ANNEXE Grilles D ÉVALUTATION UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE. Faculté d éducation. Département d enseignement au préscolaire et au primaire

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ANNEXE Grilles D ÉVALUTATION UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE. Faculté d éducation. Département d enseignement au préscolaire et au primaire"

Copied!
17
0
0

Texte intégral

(1)

UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE Faculté d’éducation

Département d’enseignement au préscolaire et au primaire Baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire

Planification annuelle Par Farrah Lepage

2014

(2)

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION ... 2

1.ACTIVITÉ PRÉPARATOIRE ... 2

1.1 Le fil conducteur ... 3

2. LA PLANIFICATION ANNUELLE ... 3

1.1 Schéma des sociétés à l’étude ... 4

2.2 Les grilles de planification ... 4

3. JUSTIFICATION DE LA DÉMARCHE DE PLANIFICATION ... 8

CONCLUSION……… ...10

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES ... 11

ANNEXE – GRILLES D’ÉVALUATION……….. 13

LISTE DES TABLEAUX Tableau 1 Légende d’opérations intellectuelles développées chez l’élève…………..… 4

Tableau 2 – Planification globale de la première étape…….……….…….. 5

Tableau 3 – Planification globale de la deuxième étape……….…….…... 6

Tableau 4 – Planification globale de la troisième étape…….………7

(3)

INTRODUCTION

La planification des enseignements, des apprentissages et de l’évaluation en univers social, comme dans toutes autres disciplines, est une étape importante des pratiques de la personne enseignante. Elle nécessite l’appropriation d’éléments essentiels comme les compétences disciplinaires et leurs composantes inscrites dans le Programme de formation de l’école québécoise (2006), les savoirs de la Progression des apprentissages (2009) et le Cadre de référence (2009). D’ailleurs, selon les compétences 3, 4 et 5 de La formation à l’enseignement (2001), l’étudiant doit s’approprier ces outils essentiels afin d’adopter des interventions éducatives efficaces. En lien avec ce besoin de formation, l’élaboration d’une planification annuelle pour la deuxième année du 3e cycle du primaire compose le présent travail. La première section concerne la description d’une activité préparatoire visant à bien introduire la matière de l’année aux élèves. La deuxième section consiste en des grilles de planification précédant un cours texte explicatif justifiant l’ensemble de la démarche de planification.

1. ACTIVITÉ PRÉPARATOIRE

Pour commencer, l’activité suivante a été pensée afin de bien préparer les élèves en vue d’entreprendre l’année scolaire en univers social. Il s’agit de faire un test diagnostic permettant de réactiver les connaissances déclaratives, procédurales et conditionnelles des années antérieures. Autrement dit, les questions concerneraient autant les savoirs que l’emploi de stratégies et de méthodes. Toutefois, afin d’éviter la lourdeur et le déplaisir pouvant être associés à l’annonce d’un test, comme le stress chez les élèves et le manque de motivation, celui-ci aura la forme d’un jeu-questionnaire. Ainsi, la classe sera divisée en six équipes. Les questions seront d’abord posées par l’enseignant et les réponses seront produites individuellement à l’aide d’un support papier identifié au nom de l’élève. Pour éviter que les jeunes effacent durant le jeu, ils devront utiliser un stylo. Ceci permettra d’obtenir des traces sur les connaissances acquises ou non en vue de faire les rétroactions nécessaires qui réguleront les apprentissages et de cerner les élèves plus en difficulté. Une fois cette partie réalisée, un temps sera alloué afin que les élèves comparent leurs réponses

(4)

avec les membres de leur équipe. Par l’échange entre pairs, les élèves plus en difficulté auront une deuxième chance de s’approprier les connaissances et de participer au jeu- questionnaire. La dernière phase consiste en l’affront final, qui, en terme pédagogique, consiste à faire une rétroaction collective en ajustant dans l’immédiat quelques connaissances des élèves. Pour s’assurer que tout le monde participe, les questions seront posées à 2 adversaires à la fois. Ils auront 20 secondes pour consulter leur équipe avant de répondre. L’activité se déroulant sur une période de 1 h 30, une autre période est prévue durant la première étape pour réviser la société québécoise en 1905, puisque je présume qu’elle aura déjà été vue en 5e année. Nous en profiterons pour réviser la démarche de recherche et d’organisation de l’information.

1.1 Le fil conducteur

Dès les premières périodes en univers social, le projet de l’année sera annoncé aux élèves. Il s’agira de comprendre notre histoire comme Québécois et Québécoise et de se comparer avec ailleurs afin de se connaitre et de se faire connaitre. C’est pourquoi nous créerons un blogue de notre classe spécialisé en univers social. D’ailleurs, l’exploitation des TIC est très présente chez la génération actuelle et je compte ainsi concilier les intérêts des élèves avec la matière scolaire. Notre blogue aura de réels destinataires, comme notre famille et des élèves d’ici et d’ailleurs. Les productions synthèses seront toutes liées à ce projet thématique et seront diversifiées dans un souci de différenciation.

2. LA PLANIFICATION ANNUELLE

La section suivante se divise en deux. D’abord, il y aura un schéma démontrant la répartition des sociétés à l’étude tout au long de l’année scolaire. Ensuite, des tableaux portant sur la planification annuelle de chaque étape contenant une description sommaire des activités seront présentés.

(5)

1.1 Schéma des sociétés à l’étude

Le schéma suivant permet d’avoir une vue d’ensemble de la répartition des sociétés à l’étude durant l’année. Le tout a été pensé afin d’assurer une suite logique en lien avec le fil conducteur et les productions synthèses finales.

2.2 La grille de planification

Les grilles suivantes permettent d’avoir une vue d’ensemble des activités réparties sur les trois étapes de l’année scolaire. Le contenu peut être ajusté tout au long de l’année selon le contexte et les besoins de la classe. Le premier tableau représente une légende des opérations intellectuelles sollicitées à chaque étape selon les compétences. Les images se retrouvent dans les tableaux appropriés.

Tableau 1

Légende d’opérations intellectuelles développées chez l’élève Situer dans l’espace et dans le temps

Établir des faits

Caractériser un territoire Établir des comparaisons

Établir des liens de causalité Mettre en relation des faits Déterminer des changements

Ét ap e 1

• La société québécoise en

1905 (C1)

• Compétence 2 (s'étire jusqu'à l'étape 2 pour évaluation)

• La société québécoise en

1980 (C1)

Ét ap e 2

• La société

québécoise en 1980 (C1)

• Compétence 3

• Une société non- démocratique

(C1)

Ét ap e 3

• La société québécoise de

1905 à 1980 (C2)

• Les Micmacs

• Compétence 3

• Les Inuit

Évaluation C1 Évaluation C2 Évaluation C3

(6)

Tableau 2

Planification globale de la première étape

Niveau scolaire : 6e année Planification globale en univers social

Aspects Étape 1 du 28 août au 16 novembre 2012

Sociétés à l’étude La société québécoise en 1905 et en 1980 Nombre de périodes Environ 11 périodes de 1 h 30

Activités préparatoires Arriver costumée avec habit de l’époque 1905, disposer des photographies et des objets de l’époque et demander aux élèves d’émettre leurs hypothèses quant à l’année associée.

DGF « Environnement et consommation »

Compétences « Lire l’organisation d’une société sur son territoire »

« Interpréter le changement dans une société et sur son territoire »

Concepts à l’étude

Général 1905 1980

Localisation Méridionale Actuel

Relief-sol-sous-sol Basses-terres du St.-Laurent et des Grands Lacs, Appalaches et Bouclier canadien Hydrographie Développée (St.-Laurent, Grands-Lacs, nombreuses rivières, etc) Végétation Forêts mixtes, de feuillus, boréale et

subarctique

Forêts mixtes, de feuillus, boréale et subarctique et toundra

Climat Continental humide et subarctique Continental humide et subarctique et arctique Économie Agriculture; forestière; capitaux

américains; libéralisme; secteur secondaire et tertiaire; syndicalisme

Libéralisme réglementé; syndicalisme; affaire francophone

Population 1 650 000, 80 % franco., 36 % urb. 6 500 000, 80 % franco. et urbaine Politique Élite; favoritisme, conflits d’intérêts Fonction publique; tensions politico-nationales;

démocratie

Culture Prépondérance de l’Église;

nationalisme, catholique et conservateur; revendication féministe

Effritement de l’emprise de l’église; affirmation culturelle; amélioration de la condition féminine;

essor de la culture de masse; nationalisme Atouts et contraintes Ressources naturelles et hydrographie; nordicité et sol rocailleux

Caract. de la société Dualiste, indust./agricole Urbaine, multiethnique Organisation socio-

spatiale Triple clivages, aménagement intensif Près des axes urbains, aménagement très intensif

Matériel/ressources 1. Ordinateurs et site de création du blogue « Weebly éducation ».

2. Utilisation du manuel B, 3e cycle Sur la piste p. 65 à 140 et du cahier de l’élève p.5 à 36.

Techniques Ligne du temps; carte du Québec; schéma conceptuel Production synthèse

finale avec interdisciplinarité

Discipline outil : Français; Compétence : « Écrire des textes variés »

Descriptions : Création d’un texte de style documentaire, sur le blogue de la classe, portant sur les atouts et contraintes et l’influence de personnages et l’incidence d’événements sur l’organisation sociale et territoriale de la société québécoise en 1905 ou en 1980 en démontrant des liens entre la satisfaction des besoins des membres d’une société et le territoire sur lequel ils évoluent.

Évaluations

1) Évaluation formative : faire remplir un questionnaire portant sur les savoirs, avec autoévaluation. Le questionnaire est bâti par moi-même.

2) Utiliser les schémas conceptuels pour évaluer les savoirs de la C1.

3) Évaluation du blogue portant sur les critères suivants : capacité à dégager les atouts et les contraintes du territoire; capacité à distinguer l’influence de personnages et l’incidence d’événements sur l’organisation sociale et territoriale; reconnaissance de l’interdépendance entre l’environnement et l’activité humaine; organise son texte avec cohérence.

(7)

Tableau 3

Planification globale de la deuxième étape Niveau scolaire : 6e année Planification globale en univers social

Aspects Étape 2 – du 20 novembre au 21 février 2012

Sociétés à l’étude La société québécoise de 1905 à 1980 (C2) et Les Inuits et les Micmacs (C1)

Nombre de périodes Environ 12 périodes de 1 h 30 par semaine

Activités préparatoires Chants de gorge à l’arrivée des élèves en classe avec image de la soc. à identifier.

DGF « Vivre ensemble et citoyenneté » et « environnement et consommation » Compétences

« Lire l’organisation d’une société sur son territoire »

« Interpréter le changement dans une société et sur son territoire »

« S’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire »

Concepts à l’étude

Soc. québécoise Les mêmes concepts de l’étape 1 pour la société québécoise

Micmacs Inuits

Localisation Péninsule gaspésienne Grand Nord québécois

Relief-sol-sous-sol Appalaches Bouclier canadien, ressources minières

Hydrographie St.-Laurent Baie d’Hudson

Végétation Forêts mixtes et boréales Toundra et Taïga

Climat Continental humide Arctique et subarctique

Contraintes petitesse, nordicité nordicité, éloignement

Atouts façade maritime Façade maritime; ressources naturelles

Population 4 600 habitants, réserves, jeunes 9 329 habitants, villages, jeunes

Économie

Pêche commerciale et de subsistance, exploitation forestière, tourisme, artisanat, secteur service, chômage élevé, économie moderne

Chasse, pêche de subsistance, artisanat, secteur service et minier, chômage élevé, économie traditionnelle

Culture Micmac, français, anglais, animiste et catholique, acculturation

Inuktitut, anglais, français, animiste, liens communautaires forts, sédentarisation récente, acculturation

Politique Loi sur les Indiens, conseils de bande CBJNQ, gestion communautaire Caract. société Micro-sociétés moderne Micro-sociétés mi-traditionnelle/moderne Socio-spatiale Aménagement intensif, concentration en

bordure de l’eau

Sociétés isolées, dispersées sur un vaste territoire peu transformé

Matériel/ressources Visite du musée de la civilisation à Québec; manuel B du 3e cycle Sur la piste p.

173 à 206 et cahier de l’élève p.100 à 126; site Internet Récit, matériel de recyclage pour les maquettes et outil de bricolage et de mathématique.

Techniques Maquette à photographier pour inclure sur le blogue de la classe.

Production synthèse finale avec

interdisciplinarité

Disciplines outils : mathématiques et français

Description : fabrication de maquette de la société québécoise en 1980, incluant les caractéristiques des sociétés Micmacs et Inuit. Des normes de géométrie et de mesure devront être respectées. Des images seront annexées afin de représenter le changement entre 1905 et 1980 pour la société québécoise.

Évaluations Par un exposé oral, les élèves devront présenter leur maquette en expliquant le changement survenu dans la société et en démontrant la diversité chez les nations autochtones.

Activité

interdisciplinaire

Discipline : Science et technologie

Invitation d’un animateur du Club des petits Débrouillards qui viendra, sous le thème de l’électricité, enrichir les connaissances et expériences des élèves.

(8)

Tableau 4

Planification globale de la troisième étape Niveau scolaire : 6e année Planification globale en univers social

Aspects Étape 3 – du 25 février au 21 juin 2012

Sociétés à l’étude La société québécoise en 1980 et une société non démocratique, l’Afrique du Sud Nombre de périodes Environ 12 périodes de 1 h 30 par semaine

Activités préparatoires Afficher des images du site Récit du volet diversité, soit l’Afrique du Sud et afficher la charte des droits et libertés version vulgarisée pour enfant.

Retour sur le schéma conceptuel du Québec

DGF « Vivre ensemble et citoyenneté »

Compétences « Lire l’organisation d’une société sur son territoire » et

« S’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire »

Concepts à l’étude

L’Afrique du Sud S’ouvrir à la diversité

Localisation Au sud du continent de l’Afrique

Manière de prendre les décisions politiques (démocratique, autoritaire);

Composition de la population (80 % francophone vs multi);

Principales langues;

Droit de vote;

Charte des droits et libertés Relief-sol-sous-sol Or, platine, chrome, diamant,…

Hydrographie Océans Atlantique et Indien Végétation Désertique, tropicale, montagneuse Climat Méditerranéen, tempéré, subtropical Population 26 millions d’habitants, métis, noirs, blancs

Politique Apartheid

Société Homelands

Culture Variée

Matériel/ressources

1) Site Récit 2) Carte

3) Site des droits des enfants : http://www.droitsenfant.org/normes/declaration- 1959/texte-integral-declaration-droits-enfant-1959/

4) Site de la charte québécoise des droits et libertés de la personne : http://pages.infinit.net/histoire/charte-qc-1983.htm

5) Manuel Sur la piste p.141 à 172 avec cahier de l’élève p.65 à 99 Techniques La carte pour situer l’Afrique du Sud

Schéma conceptuel

Production synthèse finale avec

interdisciplinarité

Discipline outils : éthique et culture religieuse et français Titre : « Au Québec, j’ai des droits »

Constitution de la charte des droits et liberté. Après avoir fait des discussions sur les liens entre un droit et une responsabilité en comparant la politique démocratique du Québec et l’Apartheid de l’Afrique du Sud, les élèves devront choisir un droit qui est, selon eux, très important. Ils devront l’expliquer et donner des exemples et des contre-exemples en lien avec les discussions. Le tout sera inscrit sur une affiche par élève. L’affiche sera affichée dans le corridor et numérisée pour la mettre sur notre blogue.

Évaluations

1) Après avoir analysé la société de l’Afrique du Sud faire remplir par les élèves un diagramme de veine afin de faire ressortir les différences et ressemblances qu’ils ont retenues durant l’apprentissage au niveau des différents concepts à l’étude.

2) Évaluation du contenu des affiches sur les critères suivants en univers social : Indiquer des différences entre la société québécoise et une société non démocratique vers 1980. En éthique : l’élève nomme des liens possibles entre un droit et une responsabilité.

(9)

3. JUSTIFICATION DE LA DÉMARCHE DE PLANIFICATION

Premièrement, selon plusieurs auteurs, comme Tarakdjan (2011) et Lebrun et Araujo-Oliveira (2009), la planification des enseignements, des apprentissages et de l’évaluation, qu’elle soit globale ou séquentielle, oblige l’enseignant à s’approprier le contenu du programme de formation et celui des outils ministériels comme la Progression des apprentissages et les Échelles de niveau de compétences. Dans le cas contraire, il s’ensuit une incohérence entre les intentions éducatives et celles de l’évaluation. C’est pourquoi j’ai d’abord choisi de construire une grille tant analytique qu’holistique, inspirée de la grille hybride de Tarakdjan (2011, p.155), et ce, pour chacune des compétences en géographie, histoire et éducation à la citoyenneté pour la 6e année (voir les annexes). Cette démarche m’a permis d’intégrer le contenu à enseigner et m’a donné une vue d’ensemble me permettant d’assurer une suite logique dans la planification. De plus, cela m’a permis de mettre en relation les habiletés intellectuelles et les savoirs, favorisant la conscience des aspects travaillés lors de chaque activité. À la suite de cette prise de connaissance, j’ai pu m’assurer que le contenu du manuel scolaire consulté, soit Sur la piste (2003), était bien cohérent avec les intentions du curriculum scolaire prescrit. Jusqu’à maintenant dans ma formation, je construisais très souvent les activités plutôt que d’utiliser les manuels. La raison de cette façon de faire m’échappe, mais leur utilisation cette fois-ci m’a permis de réaliser qu’ils sont une source d’information très utile. Je crois qu’il existe un équilibre à atteindre dans l’utilisation du matériel pédagogique disponible afin de varier les sources.

C’est pourquoi j’en ai choisi différents types, comme un site Internet, un manuel, un musée et ma créativité. Effectivement, j’ai besoin de laisser libre cours à mon côté artistique.

J’aime fabriquer des costumes et participer à différents jeux de rôle. C’est pourquoi j’utilise parfois une approche théâtrale dans mes amorces. Dans ce contexte, la plupart des élèves participent activement, leur curiosité étant accrochée.

Deuxièmement, comme le mentionnent Lebrun et Araujo-Oliveira (2009), il faut avant tout « tenir compte des préalables que requiert le développement des compétences » (p.239). J’ai donc planifié en considérant que l’élève doit d’abord développer sa compétence à lire l’organisation de la société à l’étude, puisqu’elle contribue à l’acquisition

(10)

de connaissances de base. Effectivement, il serait illogique de demander à l’élève de comparer deux sociétés si l’élève ne connait pas les caractéristiques, les événements importants et les personnages des sociétés et de leur territoire. Ainsi, comme le stipulent Lebrun et Araujo-Oliveira (2009, p.238) développer la compétence à lire l’organisation devient un prérequis aux compétences 2 et 3. De plus, bien que plus d’une société, ou plus d’une période, soient à l’étude durant la même étape, elles seront analysées une seule à la fois afin de bien consolider les composantes de leurs concepts de base. En ce qui concerne le Québec en 1905, je présume que son étude aura déjà été faite lors de la 5e année. Je compte tout de même la travailler à nouveau, puisqu’après les vacances d’été, les élèves ont de nombreux oublis.

Troisièmement, comme je l’ai mentionné plus haut, j’ai réparti les sociétés à l’étude de manière à m’assurer une continuité et un lien entre les projets. Je l’ai fait en me basant sur le peu d’expérience que je possède jusqu’à présent. La seule manière de vérifier la pertinence et la faisabilité de mes choix serait d’appliquer ma planification en contexte réel et d’apporter les ajustements nécessaires. Toutefois, il me parait réaliste de me concentrer sur les sociétés d’ici avant d’aller ailleurs. Le but de ma thématique est de connaitre notre milieu d’abord, pour ensuite se comparer. Selon moi, le réinvestissement des apprentissages réalisés lors de l’étude d’une société est plus facile si les concepts sont similaires. Une fois l’exercice d’analyse répété, il sera plus facile pour les élèves d’étudier de nouveaux concepts, comme l’Apartheid.

Finalement, comme enseignante, j’aspire à user d’une approche pédagogique axée sur l’interdisciplinarité. Ainsi, je crois que le contenu en univers social peut s’enseigner tout au long de l’année, comme discipline objet ou outil selon le contexte. Cela nécessite peut-être plus de préparation, surtout en début de carrière, mais l’exercice de cette pratique en classe pourra, selon moi, contribuer à rendre les contextes d’apprentissage signifiants.

Par exemple, lorsque l’élève se renseigne sur la société québécoise de 1905 à 1980 en vue de mettre ces informations sur un blogue accessible par un public, la nécessité d’écrire des textes variés en respectant les règles grammaticales devient plus motivante, puisqu’il y a un but réel.

(11)

CONCLUSION

La planification annuelle en début d’année est essentielle afin de répartir la matière à enseigner et de prévoir les apprentissages que les élèves auront à intégrer en vue de les évaluer. Toutefois, le manque d’expérience à le faire a rendu la tâche ardue. Effectivement, c’était une première conception et je comprends très bien qu’elle ne sera pas parfaite. Par exemple, l’esprit du programme de formation vise à évaluer les élèves au niveau de leur compétence. En évaluant une compétence par étape, je crains de ne pas arriver à démontrer la progression des élèves. Par contre, j’ai fait ce choix afin d’éviter une surcharge ou un conflit cognitif chez ces derniers. Malgré tout, je ne perds pas la foi en mes capacités et suis bien heureuse d’avoir eu l’occasion de m’y exercer une première fois.

(12)

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Bernier, B., Davignon, M.-F. et Saint-Martin, J. (2003). Sur la piste. 3e cycle du primaire.

Manuel B. Saint-Laurent : Éditions du renouveau pédagogique inc.

Éthier, M.-A. (dir.) et Lefrançois, D. (dir.) (2012). Didactique de l’univers social au primaire. Contenus disciplinaires et suggestions d'activités pour les 2e et 3e cycles. Saint-Laurent : Éditions du Renouveau Pédagogique Inc.

Gouvernement du Québec (2001). La formation à l’enseignement. Les orientations. Les compétences professionnelles. Québec : Ministère de l’Éducation.

Gouvernement du Québec (2009). Échelles des niveaux de compétence. Québec : Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport. Document téléaccessible à l’adresse <http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/publications/publications/EPEPS/

Formation_jeunes/Programmes/EchellesNiveauCompPrim2eCycle.pdf>. Consulté le 7 décembre 2012.

Gouvernement du Québec (2006). Programme de formation de l’école québécoise.

Québec : Ministère de l’Éducation. Document téléaccessible à l’adresse

<http://www.mels.gouv.qc.ca/dgfj/dp/programme_de_formation/primaire/pdf/prfo rm2001/prform2001.pdf>. Consulté le 13 décembre 2012.

Gouvernement du Québec (2011). Programme de formation de l’école québécoise. Cadre d’évaluation des apprentissages. Québec : Ministère de l’Éducation. Document téléaccessible à l’adresse

<https://www7.mels.gouv.qc.ca/dc/evaluation/index.php?page=francais-langue-d- enseignement-pri#NDBDP>. Consulté le 13 décembre 2012.

Gouvernement du Québec (2009). Progression des apprentissages. Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté. Québec : Ministère de l’Éducation. Document

téléaccessible à l’adresse

<http://www.mels.gouv.qc.ca/progression/geoHistoire/pdf/geoHist_sectionCom.pd f>. Consulté le 16 décembre 2012.

Humanium (2012). Site du portail des droits de l’enfant. Site téléaccessible à l’adresse

<http://www.droitsenfant.org/>. Consulté le 16 décembre 2012.

Lebrun, J. et Araujo-Oliveira, A. (2009). L’intervention éducative en sciences humaines au primaire. Des fondements aux pratiques. Montréal : Chenelière Éducation inc.

Récit. (s.d.) Site Récitus. Société et territoire. Site téléaccessible à l’adresse

<http://primaire.recitus.qc.ca/>. Consulté le 16 décembre 2012.

Tarakdjian, É. (2011). Évaluation des apprentissages. Des connaissances au développement des compétences. Théorie & pratique. Victoriaville : Les Éditions Molière.

(13)

Youtub (2012). The famous Inuit art of singing (vidéo en ligne). Vidéo téléaccessible à l’adresse <https://www.youtube.com/watch?v=87S8_VvRCtI>. Consulté le 15 décembre 2012.

Weebly (2012). Créer gratuitement un site Web et un blogue. Site téléaccessible à l’adresse

<http://www.weebly.com/index.php?lang=fr&footer=>. Consulté le 15 décembre 2012.

(14)

ANNEXE

GRILLES D’ÉVALUATION DE STYLE HYBRIDE

(15)

1

Compétence marquée Compétence assurée Compétence acceptable Compétence peu développée très peu développée

Explique comment une société aménage son territoire pour répondre à ses besoins.

Décrit le rôle d’au moins un personnage.

Indique de quelle façon une société s’adapte à des caractéristiques du territoire.

Situe le territoire d’une société sur une carte en utilisant des repères géographiques Réalise la plupart des tâches de façon autonome.

Met en relation des informations se rapportant à des éléments d’une société. Indique un aménagement du territoire effectué par une société.

Situe, lorsque orienté sur une carte, le territoire d’une société en utilisant des repères géographiques. Nomme des apprentissages effectués.

Examine des documents et relève des informations se rapportant à des éléments d’une société ainsi qu’à des caractéristiques de son territoire. Associe un personnage à une activité, une fonction ou un événement. Indique une trace laissée par une société sur la nôtre et sur notre territoire. Situe un fait sur une ligne du temps graduée. Relève des repères géographiques sur une carte.

Relève avec une aide soutenue, à partir de documents, des informations se rapportant à des éléments d’une société ainsi qu’à des caractéristiques de son territoire. Nomme des personnages ou leur fonction dans une société.

Positionne, avec de l’aide, le territoire d’une société sur une carte.

Effectue un survol de documents. Nomme, de façon aléatoire, des informations sur des éléments d’une société ainsi que sur des caractéristiques de son territoire.

Cadre d’évaluation Critères d’évaluation Échelle d’appréciation (5 à 1) et commentaires

Capacité à situer la société dans le temps et dans

l’espace

Il situe, sur des cartes à différentes échelles, le territoire occupé par la société québécoise : la frontière.

Il situe, sur des lignes du temps graduées à différentes échelles, des faits et des personnages liés à l’histoire de cette société.

Capacité à trouver des éléments de la société qui

ont une incidence sur l’aménagement du territoire

Il indique des réalités démographiques (répartition et composition de la population et nombre d’habitants).

Il indique des réalités culturelles.

Il indique des réalités économiques.

Il indique des réalités politiques.

Capacité à dégager les atouts et les contraintes du territoire

Relief, hydrographie et ressources.

Capacité à distinguer l’influence de personnages et l’incidence d’événements sur

l’organisation sociale et territoriale

Il nomme des personnages importants.

Il indique des événements marquants.

Capacité à dégager des éléments de continuité de la société québécoise vers 1980

avec le présent

Il indique des traces laissées par cette société.

Légende d’appréciation : 1 = Toujours avec aide 2 = Souvent avec aide 3 = Plutôt avec aide 4 = Avec très peu d’aide 5 = Sans aide aucune

(16)

5 4 3 2 1 Compétence marquée Compétence assurée Compétence acceptable Compétence peu développée très peu développée

« Indique si des éléments de l’organisation sociale ou économique d’une société ont changé entre deux moments en utilisant des informations se rapportant à chacun de ces moments. Indique des causes ou des conséquences de changements sociaux et économiques donnés. Associe des personnages et des événements à des changements sociaux et économiques donnés. Situe sur des cartes le territoire d’une société à deux moments en utilisant des repères géographiques. Indique un changement dans la localisation du territoire. Réalise la plupart des tâches de façon autonome. »

« Indique si des éléments de l’organisation sociale ou économique d’une société ont changé entre deux moments en utilisant des informations se rapportant uniquement à un de ces moments. Situe, lorsque orienté sur des cartes, le territoire d’une société à deux moments en utilisant des repères géographiques. Nomme des apprentissages effectués. »

« Examine des documents et relève des informations se rapportant à des éléments de l’organisation sociale et économique d’une société à deux moments. Indique si des

éléments de l’organisation sociale ou économique d’une société ont changé.

Associe un personnage à une de ses actions. »

« Relève avec une aide soutenue, à partir de documents, des informations se rapportant à des éléments de l’organisation sociale et économique d’une société à deux moments, sans nommer de changements sociaux et économiques. Nomme des

personnages sans les associer à des changements sociaux et

économiques. Positionne sur des cartes, avec de l’aide, le territoire d’une société à deux moments. »

« Effectue un survol de documents. Nomme, de façon aléatoire, des informations sur des

éléments de

l’organisation sociale et économique d’une société à deux moments, sans

nommer de

changements sociaux et économiques. »

Cadre d’évaluation Critères d’évaluation Échelle d’appréciation (5 à 1) et commentaires Capacité à déterminer des

changements

Il indique des changements survenus dans la société québécoise durant la période de 1905 à 1980.

Capacité à mettre en relation des faits

Nommer des personnages qui jouent un rôle dans les changements survenus.

Capacité à établir des liens de causalité

Il indique des événements marquants de cette période.

Légende d’appréciation : 1 = Toujours avec aide 2 = Souvent avec aide 3 = Plutôt avec aide 4 = Avec très peu d’aide 5 = Sans aide aucune

(17)

5 4 3 2 1 Compétence marquée Compétence assurée Compétence acceptable Compétence peu développée très peu développée Indique une cause ou une conséquence

de différences entre deux sociétés et entre des caractéristiques de leur territoire. Situe le territoire de deux sociétés sur une carte en utilisant des repères géographiques. Indique des différences dans la situation

géographique de deux territoires. Réalise la plupart des tâches de façon autonome.

Énonce des ressemblances et des différences entre deux sociétés et entre des caractéristiques de leur territoire. Situe, lorsque orienté sur une carte, le territoire de deux sociétés en utilisant des repères géographiques. Nomme des apprentissages effectués.

Examine des documents et relève des informations se rapportant à des éléments de deux sociétés ainsi qu’à des caractéristiques de leur territoire. Énonce partiellement des ressemblances et des différences entre deux sociétés et entre des caractéristiques de leur territoire

Relève avec une aide soutenue, à partir de documents, des informations se rapportant à des éléments de deux sociétés ainsi qu’à des caractéristiques de leur territoire. Indique si des éléments de deux sociétés et des caractéristiques de leur territoire sont semblables ou différents. Positionne, avec de l’aide, le territoire de deux sociétés sur une carte.

Effectue un survol de documents. Nomme, de façon aléatoire, des informations sur des éléments de deux sociétés ainsi que sur des caractéristiques de leur territoire, sans indiquer de ressemblances et de différences.

Cadre d’évaluation Critères d’évaluation Échelle d’appréciation (5 à 1) et commentaires

Capacité à établir des comparaisons

Indiquer des différences entre la société québécoise et une société non démocratique vers 1980 Composition de la population

Principales langues

Manière de prendre les décisions politiques (démocratiquement, de manière autoritaire)

Exercice du droit de vote (présence, absence) Charte de droits et libertés (présence, absence)

Indiquer des différences entre la société des Micmacs et la société des Inuits vers 1980 Répartition de la population

Activité économique Langue

Caractéristiques du territoire

Légende d’appréciation : 1 = Toujours avec aide 2 = Souvent avec aide 3 = Plutôt avec aide 4 = Avec très peu d’aide 5 = Sans aide aucune

Références

Documents relatifs

Les lettres de l’alphabet manquantes étaient cachées dans la classe et les élèves devaient trouver où ces dernières allaient dans la lettre de Lancelot.. La compétence

pluridisciplinaire sont des atouts supplémentaires dans l'optique d'une démocratisation de la santé. La décentralisation des processus de décision et le rôle joué par les

Les étapes de la démarche de RAC en formation professionnelle, incluant le rôle que peuvent y jouer les entreprises, et les caractéristiques d’un site web

Tout d'abord, j'aimerais vous dire quelques mots au sujet des mesures annoncées par le premier ministre lors du discours inaugural de février 2011, soit notamment l'implantation

Plus de un demi-milliard de dollars, auquel s'ajoute -- vous avez bien compris -- auquel s'ajoute la somme de 300 millions de dollars pour des initiatives nouvelles,

Et c'est pour ça aussi que je souhaite que nous puissions nous rapprocher bien davantage de l'école, de redonner cette place à l'école, dans son quartier, dans sa communauté, dans

Par la suite, nous avons présenté sur une diapositive l’objectif général, soit de Soutenir la collaboration et le développement professionnel d’une équipe-école du

constaté que le chaos semblait s’être emparé de son matériel scolaire, car dans sa       classe, les étagères de livres sont pêle­mêle, des objets quelconques sont partout et