• Aucun résultat trouvé

LA DOCTRINE DE DIEU - 1 -

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LA DOCTRINE DE DIEU - 1 -"

Copied!
32
0
0

Texte intégral

(1)

I. L'EXISTENCE D'UN DIEU.

La plus grande et la plus profonde idée l'esprit humain peut toujours peut-être amuser des soucis la possibilité de l'existence d‘un Dieu personnel. L'importance fine de la réponse de l'homme à cette idée ne peut pas être exagérée, parce que elle régira non seulement sa vie vers le bas déterminer ici mais également son destin final. À moins qu'on réponde d'une manière

satisfaisante à la question « Qui », il ne peut pas probablement résoudre des problèmes de Comment, pourquoi, quand, et où de sa propre existence.

A. Quelques arguments

philosophiques pour l'existence de Dieu.

1. L'argument universel de croyance:

Toute l'humanité a une certaine idée d'un être suprême. Cet argument a été souvent défié mais jamais été réfuté (avéré faux).

Tandis que les concepts de Dieu trouvés parmi beaucoup de cultures et civilisations diffèrent considérablement sur le nombre, le nom, et la nature de cet être suprême, néanmoins l'idée demeure. Un exemple classique de ceci est l'histoire étonnante d’Helen Keller (1880-1968). De l'âge de deux ans, Mlle Keller était aveugle, sourde, et sans l'odorant. Après des mois d’angoisse et des tentatives stériles de la part de son professeur de communiquer avec cette jeune fille, un miracle s'est produit. Un jour Helen a soudainement compris le concept et la signification de l'eau courante! De cette humble fondation Mlle KelIer a construit une tour élevée de pensée, y compris la capacité d'employer sa voix en parlant. Elle est devenue un être humain instruit et articulé. Autrefois après qu'elle ait progressé au point qu'elle pourrait s’engager dans la conversation, on lui a raconté de Dieu et de son amour en envoyant le Christ mourir sur la croix.

On a dit d’elle d’avoir répondu avec joie,

" j'ai savais toujours qu'il était là, mais je ne connaissais pas son nom!"

2. L'argument cosmologique

Chaque effet doit avoir une cause adéquate.

Robert CuIver écrit:

" Un des grands noms de la science, des mathématiques, et de la philosophie britanniques est monsieur Isaac Newton (1642-1727).

Monsieur Isaac a eu un modèle en miniature du système solaire conçu. Une grande boule d'or représentant le soleil était à son centre et autour d'elle entourée de plus petites sphères,

représentant les planètes mercure, Venus, Terre, Mars, Jupiter, et les autres. Ils ont été chacun maintenus dans une orbite relativement les mêmes que dans le vrai système solaire. À l'aide des tiges, des roues dentées, et des ceintures qu'ils se sont tous déplacés autour de la boule d'or centrale dans la précision exacte. Un ami a invité l'homme remarquable un jour pendant qu'il étudiait le modèle. L'ami n'était pas un croyant dans la doctrine biblique de la création divine.

Selon des rapports, leur conversation est allée comme suit:

Ami: ' mon, newton, quelle chose exquise! Qui l'a faite pour vous?'

Newton: ' personne.' Ami: ' personne?'

Newton: C'est exact! Je n’ai dit personne! Toutes ces boules et dents et ceintures et vitesses se sont juste avérées venir ensemble, et merveille des merveilles, par hasard elles ont commencé à tourner dans leurs orbites d'ensemble par la synchronisation parfaite!' Bien sûr, le visiteur a compris l'argument

inexpliqué: 'Au commencement, Dieu a créé le ciel et la terre.' " (Le Dieu vivant, pp 29, 30) 3. L'argument ontologique

L’homme a une idée d'être le plus parfait. Cette idée inclut l'idée de l'existence, depuis un être, autrement se perfectionne, qui n'a pas existé ne serait pas aussi parfait qu'être parfait qui a existé. Par conséquent, puisque l'idée de l'existence est contenue dans l'idée d'être le plus parfait, être le plus parfait doit exister."

(C. C. Ryrie)

(2)

4. L'argument anthropologique

La conscience et la nature morale de l'homme exigent un fabricant timide et moral. Ce baromètre intégré ne fournit aucune information, et l'information sur laquelle il passe le jugement peut être incorrecte. Mais

néanmoins, la conscience nous indique que nous devons faire ce qui est exact concernant l'information que nous avons. Robert Culver écrit:

"Ce sens du devoir peut être faible

(1 Cor 8:12), bon (1 Pierre 3:16), défilé (1 Cor 8:7), desséché (1 Tim. 4:2), fort ou pur (1 cor 8:7, 9). Mais il n'est jamais absent. La seule explication adéquate est que le grand être moral, qui nous a créés tous, a

implanté le sens moral dans nous. Aucune autre explication n'est adéquate."

(Le Dieu vivant, p. 31)

B. Les arguments Scripturaux pour l'existence de Dieu. Aucun.

La bible assume simplement l'existence de Dieu.

Psaumes 14: 1: " l’imbécile a dit à son coeur, il n'y a aucun Dieu. Ils sont corrompus, ils ont effectué les travaux abominables, aucun d’eux n’a fait bonnes choses!"

Hébreux 11: 6: " mais sans la foi il est impossible de lui plaire; car celui qui vient à Dieu doit croire qu'il est, et qu'il est rémunérateur de ceux qui le cherche- diligemment." Clark Pennock récapitule convenablement tout ceci quand il écrit:

" Pour les écritures alors, l'existence de Dieu est une vérité historique (Dieu a agi dans l'histoire), et existentiel (basé sur l'existence) une vérité (Dieu s'indique à chaque âme). Son existence est

objectivement (des faits, logique) et subjectivement (des sentiments, des morales) évident. Il est

nécessaire logiquement parce que notre acceptation d'ordre, de conception, et de rationalité repose sur elle. Il est nécessaire moralement parce qu'il n'y a aucune explication pour la forme de la moralité indépendamment d'elle. Il est nécessaire

personnellement parce que l'épuisement de toutes les possibilités matérielles ne peut toujours pas donner la satisfaction au coeur. La preuve la plus profonde pour l'existence de Dieu indépendamment de l'histoire est la vie elle-même. Dieu a créé l'homme à son image, et l’homme ne peut pas éluder (éviter) les implications (résultats) de ce fait.

Leur identité les poursuit Partout."

(Déterminé votre cas, p. 77) II. LA DÉFINITION D'UN DIEU.

" Il y a mais un seulement Dieu vivant et vrai, qui est infini (aucunes limites) en étant et perfection, un esprit le plus pur, invisible, sans corps, des pièces, ou des passions, immuable (inchangeable), immense, éternel, incompréhensible (ne peut pas être compris), tout-puissant, plus sages, plus saint, le plus libre, le plus absolu, fonctionnant toutes les choses selon les avocats-conseils de sa propre volonté immuable et Juste, pour sa propre gloire; le plus affectueux, aimable, avec pitié, longue - souffrance, abondant dans la bonté et la vérité, pardonnant l'iniquité, la transgression, et le péché;

rémunérateurde ceux qui lui cherche diligemment ; et plus juste et terrible dans ses jugements;

détestant tout le péché, et qui , avec aucun moyen nettoiera (pardonner) les coupables." (Westminster Catechism)

III. LES NOMS D'UN DIEU.

A. Elohim

Utilisé 2.570 fois, il se rapporte à la puissance et le pouvoir de Dieu.

Genèse 1: 1: "Au commençant Dieu a créé le ciel et la terre."

Psaume 19: 1: " les cieux déclarent la gloire de Dieu; et le finement (ciel) manifeste l'oeuvre de ses mains "

B. EL

Quatre composés de son nom. Il y a deux endroits significatifs où ce nom a été employé dans l’Ancien Testament. L’un est venu des lèvres de premier souverain de Jérusalem, et de l'autre de l'histoire du premier pécheur.

1. Elyon: Le plus fort.

a. La premier souverain de Jérusalem (Melchisédech) Genèse 14:17-20 : " et le roi de Sodoma est sorti pour le rencontrer après son retour de l'abattage de

Kedorlaomer, et des rois qui étaient avec lui, à la valléede Schavé, ce qui est la vallée du roi. Et

Melchisédech Roi de Salem a apporté le pain et le vin:

et il était le prêtre de Dieu le plus haut et il l'a béni, et

(3)

dit, béni soit Abraham de Dieu le plus haut, le propriétaire de ciel et de la terre: Et béni soit Dieu le plus haut, qui a délivré les ennemis dans tes mains. Et il lui a donné le tithes de tous.

b. L'histoire du premier pécheur (Satan)

Isaïe 14: 13, 14: " Tu disais en ton coeur: Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, A l'extrémité du septentrion; Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très Haut.

2. Roï: Le fort qui voit.

Dans Genèse 16 une Sarai irritée (en colère) et stérile avait moulé Agar, son arrogante servante enceinte dans le désert. Quand tout l'espoir pour la survie s'était sauvé, cette fille égyptienne païenne a été rendue visite et a été administrée par El Roï lui- même le Dieu fort qui voit.

Genèse 16: 13: " Elle appela Atta El roï le nom de l'Éternel qui lui avait parlé; car elle dit: Ai-je rien vu ici, après qu'il m'a vue?

3. Shaddai : Le Dieu qui alète

Utilisé 48 fois dans l’Ancien Testament. Le mot hébreu shad est souvent employé pour indiquer la poitrine d'une mère nourricière.

Genèse 17: 1 " Et quand Abraham avait 90 ans, le seigneur est apparu à lui, et lui a dit, je suis Dieu tout-puissant; marche devant moi, et soit parfait (Intègre)"

Cette révélation de Dieu est venue à Abraham à un temps si nécessaire dans sa vie. Son péché en mariant Agar (Genèse16) avait sans aucun doute empêché cette amitié complète et non empêchée qui avait précédemment coulé entre lui et Dieu. En outre, il était maintenant un vieil homme, presque 100 ans, humainement incapable d'engendrer l'héritier long prévu. Psaume 91: 1: "Celui qui demeure sous l'abri du Très Haut Repose à l'ombre du Tout Puissant.

4. Olam: Dieu éternel.

Isaïe 40 est habituellement considéré comme un des plus grands chapitres du Nouveau Testament.

Le prophète commence à prédire la première et la deuxième arrivée (venue) du Christ. Il différencie alors la puissance impressionnante du vrai Dieu avec l'impuissance malheureuse de toutes les idoles. Mais l'Israël charnel avait du mal à accepter tout ceci, se

demandant juste comment ces événements merveilleux pourraient transpirer pour répondre à leurs doutes. Isaïe déclare:

Isaïe 40:28-31"

Ne le sais-tu pas? Ne l'as-tu pas appris? C'est le Dieu d'éternité, l'Éternel, Qui a créé les extrémités de la terre;

Il ne se fatigue point, il ne se lasse point; On ne peut sonder son intelligence. Il donne de la force à celui qui est fatigué, Et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance. Les adolescents se fatiguent et se lassent, Et les jeunes hommes chancellent; Mais ceux qui se confient en l'Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point.

C. Adonaï : Maître, Seigneur.

Dieu possède toute sa création.

Malachie 1 : 6 " Un fils honore son père, et un serviteur son maître. Si je suis père, où est l'honneur qui m'est dû?

Si je suis maître, où est la crainte qu'on a de moi? Dit l'Éternel des armées à vous, sacrificateurs, Qui méprisez mon nom, Et qui dites: En quoi avons-nous méprisé ton nom?Le nom hébreu Adonaï de l’Ancien Testament et sa contrepartie grecques Kurios du Nouveau Testament décrivent le rapport entre le maître et l'esclave. Adonaï porte ainsi avec lui une implication double.

1. Le maître a un droit de s'attendre à l'obéissance.

Robert Lightner écrit:

" Dans le temps de l’Ancien Testament l'esclave était la possession absolue de son maître, n'ayant aucun droit sur lui même. Son objectif principal était de satisfaire les souhaits de son maître.

L'esclave a eu un rapport et une responsabilité différents de celui du domestique employé. Le

LES NOMS DE DIEU Elohim

El

Adonaï

Jehova

(4)

domestique employé pourrait Arrêter s’il n'aimait pas les ordres de son maître. Mais pas ainsi avec les esclaves; il pourrait ne faire rien mais obéir.

(Cf Gén 24:1-12).

(Dieu de la bible, p. 116)

2. L'esclave peut s'attendre à la disposition.

Encore, pour citer Lightner:

" L’esclave n'a eu aucun souci de lui même.

C'était les affaires du maître de fournir la nourriture, abri, et les nécessités de la vie.

Puisque l'esclave était la possession du maître, ses besoins sont devenus ceux du maître.

L'obéissance était le seul état pour cette

disposition. Cette vérité a été merveilleusement montrée en Paul, qui était lui-même un esclave en esclavage, quand il a assuré les Philippiens que Dieu assurerait (Survenir) tous leurs besoins (Phil. 4: 19). Seulement l'esclave obéissant peut attendre ceci de son maître." (Ibid. p. 117) D. Jéhovah.

Le nom le plus commun de Dieu. Il se produit 6.823 fois. L'individu existant, Dieu de l'engagement (Gén 2:4). Neuf noms composés de Jéhovah sont:

1. Jireh: Le seigneur fournira.

Genèse 22:13, 14: " Abraham leva les yeux, et vit derrière lui un bélier retenu dans un buisson par les cornes; et Abraham alla prendre le bélier, et l'offrit en holocauste à la place de son fils. Abraham donna à ce lieu le nom de Jehova Jiré. C'est pourquoi l'on dit aujourd'hui: A la montagne de l'Éternel il sera pourvu"

2. Nissi: Le seigneur, ma bannière.

Exode 17:15: " et Moïse a construit un autel, et il donna pour nom Jéhovah-Nissi." Ce passage est significatif, car il marque la première bataille et la victoire suivante de l’Israël sur sa marche après avoir quitté l'Egypte. Le grand législateur Moïse est monté sur une colline et avec les bras écartés prier pour les armées d'Israélite, dirigé par Josué, dans leur bataille féroce lancée contre l'Amalekites.

3. Shalom: Le seigneur est paix.

Juges 6:24: "Gédéon bâtit là un autel à l'Éternel, et lui donna pour nom l'Éternel paix: il existe encore aujourd'hui à Ophra, qui appartenait à la famille d'Abiézer."

En tant qu'une étude le compte ravi de Gédéon il lit comment Jéhovah-shalom a en effet apporté la paix en Israël sur les Midianites par ce guerrier et ses 300 soldats avec des trompettes soufflantes.

4. Sabaoth: Le seigneur des Armées.

Sabaoth est dérivé du mot hébreu tsaba, qui signifiant le " l’Armée." Le seigneur du Host est une référence au capitaine des armées du ciel. Ces armées seraient composées d'anges. (Voir Psau 68:17; 104:4; 148:2;

Mt 26:53.) Le Christ lui-même est leur chef. (Voir Josué 5: 14.) Le grand prophète Esaïe décrit sa vision pendant laquelle on lui a permis de voir Jéhovah des Armées

Esaïe 6: 1-3: " Pendant l’année que Roi Uzziah est mort j'ai également vu le seigneur s'asseoir sur un trône, et je me suis soulevé vers le haut, et son esprit a rempli le temple. Au-dessus de lui se tenaient les séraphins: chacun avait six ailes; de deux il a couvert son visage, et de deux il a couvert ses pieds et avec le deux il a volé et l’un a crié à des autres, et dit, saint, saint, saint, est le seigneur des Armées : la terre entière est pleine de sa gloire."

5. Maccaddeschcem : Le seigneur ton Sanctificateur.

Exode 31: 13: "Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur:

Vous ne manquerez pas d'observer mes sabbats, car ce sera entre moi et vous, et parmi vos descendants, un signe auquel on connaîtra que je suis l'Éternel qui vous sanctifie."

Ce grand nom pour Dieu, d'abord mentionné dans l'exode, apparaît beaucoup de fois dans le livre suivant, Lévitique. Être sanctifié est être écarté, et c’est ce que Dieu a désiré faire pour son peuple, les écarter pour un service spécial.

6. Rohi (Raah): Le seigneur mon Berger.

Psaume 23: 1: " le seigneur est mon berger;

Je ne manquerai de rien."

De tous les noms composés de Jéhovah, voici immédiatement le titre le plus facilement compris, le bon, le grand, et le Dieu Grand berger.

7. Tsidkenu: Le seigneur notre Justice.

Jérémie 23:6: "En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure; Et voici le nom dont on l'appellera: L'ÉTERNEL NOTRE JUSTICE."

Selon Jérémie le nom officiel pour le Messie pendant le futur millénium sera Jehovah-Tsidkenu.

8. Shammah: Le seigneur qui est présent.

(5)

EzéchieI 48:35: " Il était autour d'environ dix-huit mille mesures: et le nom de la ville de ce jour sera, le seigneur est là: "

Dans ce passage Ezéchiel décrit pour nous les

dimensions du temple millénial et puis nous donnes le nouveau nom pour Jérusalem pendant l'âge d'or de la terre: Jéhovah-shammah.

9. Rapha: Le seigneur notre guérisseur.

Exode 15:26: "Il dit: Si tu écoutes attentivement la voix de l'Éternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l'oreille à ses commandements, et si tu observes toutes ses lois, je ne te frapperai d'aucune des maladies dont j'ai frappé les Égyptiens; car je suis l'Éternel, qui te guérit."

Par ce nouveau nom Dieu a présenté à Israël les limites de son plan divin des soins " assurance-maladie "

quand ils se rendaient à Canaan. Si seulement ils avaient accepté cette politique aimable.

IV. LA NATURE D'UN DIEU.

A. Dieu est esprit.

Emory Bancroft a écrit:

" Dieu comme esprit est incorporel (pas de corps), invisible, sans substance matérielle, sans pièces ou passions physiques et donc libre de toutes les limitations temporelles " (théorie élémentaire, p. 23)

Jésus a clarifié ceci quand il a dit à la femme de Samaritain: " Dieu est un esprit; et ceux qui lui adorent nécessitent de l'adorer dans l'esprit et dans la vérité" (Jean 4:24). Certains ont été dérangés, cependant, comme ils comparent ce rapport à certaines expressions de l’ Ancien Testament qui parlent des bras de Dieu (Deut. 33:27), ses yeux (Psau 33:18), oreilles (2 Roi. 19:16), et la bouche (Esaïe. 58: 14). Cependant, ces limites sont des expressions simplement anthropomorphes. Une expression anthropomorphe est un terme qui est employé pour expliquer certaines fonctions ou caractéristiques de Dieu en employant des mots descriptifs des éléments humains. Robert Lightner écrit: d'" telles expressions ne signifient pas que Dieu possède ces pièces physiques. Il est l'esprit (Jean 4:24). Plutôt, ils signifient puisque Dieu est esprit et éternel, il est capable de faire avec précision les

fonctions qui sont exécutées par ces propriétés

physiques dans l'homme." (Dieu de la bible, du p. 67) B. Dieu est une personne

Encore, une citation de Robert Lightner:

" La personnalité implique l'existence du pouvoir de la timidité et de l'autodétermination. Être timide veut dire pouvoir se rendre compte de son individu (soit même) parmi les autres. C'est plus que simple conscience. Même les animaux possèdent quelque chose qui les met au courant des choses autour d'eux.

La brute, cependant, ne peut pas être en mesure de s’objectifier (se présenter comme objet.). L’homme contrairement à la brute, possède la conscience et la timidité. L'autodétermination a à voir avec la capacité de regarder au futur et de préparer une ligne de conduite intelligente. Elle implique également le pouvoir du choix. La brute a également la

détermination, mais elle n'a pas l'autodétermination - le pouvoir d'agir à partir de sa propre volonté libre et ainsi déterminer ses actes. Souvent On admet qu'il y a trois éléments de la personnalité : la raison, l'émotion, et la volonté. (Ibid., p. 65)

Ainsi, en tant que personne, Dieu exhibe tous ces éléments impliqués dans la personnalité.

1. Il crée.

Genèse 1: 1: " Au commencement Dieu créa le ciel et la terre."

2. Il détruit.

Genèse 18:20; 19:24, 25: " Et l'Éternel dit: Le cri contre Sodome et Gomorrhe s'est accru, et leur péché est énorme.' .... Alors l'Éternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de par l'Éternel. Il détruisit ces villes, toute la plaine et tous les habitants des villes, et les plantes de la terre."

3. Il fournit.

Psaume 104:27-30: " Tous ces animaux espèrent en toi, Pour que tu leur donnes la nourriture en son temps. Tu la leur donnes, et ils la recueillent; Tu ouvres ta main, et ils se rassasient de biens. Tu caches ta face: ils sont tremblants; Tu leur retires le souffle: ils expirent, Et retournent dans leur poussière. Tu envoies ton souffle:

ils sont créés, Et tu renouvelles la face de la terre."

4. Il élève.

(6)

Psaume 75:6, 7: "Car ce n'est ni de l'orient, ni de l'occident, Ni du désert, que vient l'élévation. Mais Dieu est celui qui juge: Il abaisse l'un, et il élève l'autre. "

5. Il s'inquiète.

1 Peter 5:6, 7: " Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au temps

convenable; et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous."

6. Il entend.

Psaume 94:9, 10: " Celui qui a planté l'oreille

n'entendrait-il pas? Celui qui a formé l'oeil ne verrait- il pas? Celui qui châtie les nations ne punirait-il point, Lui qui donne à l'homme l'intelligence?"

7. Il déteste.

Proverbes 6:16: "Il y a six choses que hait l'Éternel, Et même sept qu'il a en horreur "

8. Il s'afflige.

Genèse 6:6: "L'Éternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur."

9. Il aime.

John 3:16: " Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle."

C. Dieu est le Seul (Un)

Deutéronome 6:4, 5: "Écoute, Israël! L’Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel. Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force"

Rois 1 8:60: " Que toutes les personnes de la terre sachent que le seigneur est Dieu, et qu'il n'y en a aucun autrement (comme lui)."

Esaïe 44:6-8: " Ainsi parle l'Éternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Éternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu. Qui a, comme moi, fait des prédictions (Qu'il le déclare et me le prouve!), Depuis que j'ai fondé le peuple ancien? Qu'ils annoncent l'avenir et ce qui doit arriver! N'ayez pas peur, et ne tremblez pas; Ne te l'ai-je pas dès longtemps annoncé et déclaré? Vous êtes mes témoins: Y a-t-il un autre Dieu que moi? Il n'y a pas d'autre roché, je n'en connais point."

Esaïe 45:5, 6: " Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre, Hors moi il n'y a point de Dieu; Je t'ai ceint,

avant que tu me connusses. C'est afin que l'on sache, du soleil levant au soleil couchant, Que hors moi il n'y a point de Dieu: Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre"

Esaïe 46:9: " Souvenez-vous de ce qui s'est passé dès les temps anciens; Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre, Je suis Dieu, et nul n'est semblable à moi " Ephésiens 4:4-6: "Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous."

1 Timothée 2:5: "Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme"

D. Dieu est une Trinité

C.c. Ryrie écrit: " il y a qu’un seul Dieu, mais dans

unité de la divinité,

il y a trois éternels et les personnes Co - égales, mêmes en substance, mais distincts dans la subsistance."

Robert Culver écrit: " Deux expressions ont été traditionnellement utilisées pour indiquer certaines relations intérieures entre le Père et le Fils, et le Père et le Fils avec l'Esprit. Ces deux expressions sont la génération éternelle du Fils par le Père et le spiration éternel (ou une possession) d'esprit du père et le fils.

Elles ont commencé à être utilisées pendant de la période du conseil de Nicea (A.d. 325). Elles ont exprimé dans un langage scriptural l'idée que le fils et l'esprit étaient éternellement· avec la divinité. Jean 1:

14 se rapporte à notre seigneur comme fils unique ' du père. Et Jean 14:16,26 et 15:26 parlent de l'esprit en tant que 'la marche à suivre du père et le fils ' (le Dieu, vivants p 96)

1. Vues fausses au sujet de la trinité.

Il y a deux erreurs sérieuses au sujet de la doctrine de la trinité.

a. L’erreur du tri-theisme. Ceci indique que la trinité se compose de trois (mais coopérant) Dieux séparés.

b. L'erreur du modalisme. Selon cette vue il y a mais un Dieu qui s'indique simplement par trois modes différents, ou des rôles. Par exemple, un homme particulier pourrait être considéré un

(7)

mari à son épouse, un père à ses enfants, et un employé à son patron.

2. Illustration proposée démontrant la trinité.

Dans toute l'histoire d'église, de diverses illustrations ont été offertes pour démontrer la trinité. Sept tels exemples sont comme suit. Les quatre premiers sont totalement non scriptural, alors que les trois finals possèdent quelques possibilités limitées.

a. Un trèfle de trois -feuille

b. Les trois états de l'eau (liquide, vapeur, et solide)

c. La nature triple de l'homme (corps, âme, esprit)

d. Les trois parties d'un oeuf (coquille, blanc, jaune)

e. La nature de la lumière, se composant de trois genres de rayons

(1) Les rayons chimiques - les raies qui sont qui sont ni senties ni vues.

(2) Les rayons légers - les rayons qui ne sont pas vus, mais ne peuvent pas être feutre (Senti)

(3) Les rayons de la chaleur-- les rayons qui ne sont feutre (Senti), mais jamais vus f l'exemple dimensionnel: Un livre a la taille, la

largeur, et la longueur. Ces trois ne peuvent pas être séparés, pourtant ils ne sont pas identiques.

g. Un triangle

3. Les passages du Nouveau Testament concernant la trinité.

a. Le premier prénom utilisé pour Dieu: Elohim (Gén 1: 1). Ce nom est au pluriel sous la forme mais est joint à un verbe singulier.

b. La création de l'homme.

Genèse 1:26: " Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. "

c. L'expulsion d’Eden.

Genèse 3:22: " L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement."

d. La confusion à Babel.

Genèse 11:7: " Allons! Descendons, et là confondons leur langage, afin qu'ils n'entendent plus la langue, les uns des autres."

e. L'utilisation du même mot, echad, Dans Genèse 2:24 et dans Deutéronome 6:4. Echad est hébreu qui signifie " un." Ces passages enseignent que Dieu est Un, comme le mari et l'épouse font un.

f les enseignements du Roi Agur.

Proverbes 30:4: " Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu? Qui a recueilli le vent dans ses mains?

Qui a serré les eaux dans son vêtement? Qui a fait paraître les extrémités de la terre? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils? Le sais-tu?"

g. Les formes plurielles utilisées dans Ecclésiastes 12: 1 et Esaïe 54:5.

(1) Rappelez- vous maintenant du créateur pendant les jours de votre jeunesse."

(Ecc/. 12:1). Dans l'original c'est littéralement

" Votre créateur "

(2) "Car ton créateur est ton époux... " (Esaïe.

54:5). Ici l'" Créateur " devrait être traduits en

" les Créateurs "

h. Les conversations de triune en Esaïe.

Esaïe 6:8: "J'entendis la voix du Seigneur, disant: Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous? Je répondis:

Me voici, envoie-moi."

Esaïe 48: 16: " Approchez-vous de moi, et écoutez!

Dès le commencement, je n'ai point parlé en cachette, Dès l'origine de ces choses, j'ai été là. Et maintenant, le Seigneur, l'Éternel, m'a envoyé avec son esprit. "

Esaïe 63: 9 -10: " Dans toutes leurs détresses ils n'ont pas été sans secours, Et l'ange qui est devant sa face les a sauvés; Il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, Et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours. Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé son esprit saint; Et il est devenu leur ennemi, il a combattu contre eux."

i. La conversation entre le père et le fils dans les psaumes.

Psaume 2: 1-9: "Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Ces vaines pensées parmi les peuples?

Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils Et les princes se liguent-ils avec eux Contre l'Éternel et contre son oint? - Brisons leurs liens, Délivrons-nous de leurs chaînes! - Celui qui siège dans les cieux rit, Le Seigneur se moque d'eux. Puis il leur parle dans sa

(8)

colère, Il les épouvante dans sa fureur: C'est moi qui ai oint mon roi Sur Sion, ma montagne sainte! Je publierai le décret; L'Éternel m'a dit: Tu es mon fils!

Je t'ai engendré aujourd'hui. Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession; Tu les briseras avec une verge de fer, Tu les briseras comme le vase d'un potier."

Psaume 45:6-8: "Ton trône, ô Dieu, est à toujours;

Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité. Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté: C'est

pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie, par privilège sur tes collègues. La myrrhe, l'aloès et la casse parfument tous tes vêtements; Dans les palais d'ivoire les instruments à cordes te réjouissent".

Psaume 110:1-5: " De David. Psaume. Parole de l'Éternel à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.

L'Éternel étendra de Sion le sceptre de ta puissance:

Domine au milieu de tes ennemis! Ton peuple est plein d'ardeur, quand tu rassembles ton armée; Avec des ornements sacrés, du sein de l'aurore Ta jeunesse vient à toi comme une rosée. L'Éternel l'a juré, et il ne s'en repentira point: Tu es sacrificateur pour toujours, A la manière de Melchisédech. Le Seigneur, à ta droite, Brise des rois au jour de sa colère."

4. Les passages du Nouveau Testament concernant la trinité.

a. Le baptême du Christ.

Matthieu 3:16, 17: " Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection."

b. La tentation du Christ.

Matthieu 4: 1: "Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable."

c. Les enseignements de Jésus.

Jean 14:16: "Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous."

Le mot grec ici a traduit " un autre " est Allos,

signifiant un autre de la même sorte. Heteros est le mot grec qui signifie un autre d'une sorte différente. Il n'est jamais employé en se rapportant à la trinité.

Jean 14:26: " Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit."

d. La formule baptismale.

Matthieu 28:19,20: "Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde."

e. La bénédiction apostolique.

2 Corinthiens 13:14: " Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu, et la communication du Saint Esprit, soient avec vous tous !"

5. Un sommaire (Résumé) scriptural de la trinité.

V. LES ATTRIBUTS D'UN DIEU.

Réduit à sa plus simple définition, un attribut de Dieu est quoi que Dieu s’est d’une façon révélé comme étant vrai de lui-même. Quelques théologiens ont préféré le mot " perfection " à celui de l'attribut.

A. W. Tozer a écrit:

" Si un attribut est quelque chose de vrai de Dieu, il est également quelque chose que nous pouvons concevoir en étant le vrai de lui. Dieu étant infini, doit posséder les attributs lesquels nous ne pouvons rien savoir (connaître.)"

(La connaissance du saint, du p. 19)

" Dans l'abîme terrible d'être divin, peut se situer les attributs dont nous ne savons rien et desquels ne peuvent avoir aucune signification pour nous, juste en tant que les attributs de la pitié et de la grâce ne peuvent avoir aucune signification personnelle pour le séraphin ou le chérubin. Ces êtres saints peuvent savoir de ces qualités dans Dieu mais ne peuvent pas les sentir

sympathiquement pour la raison laquelle ils n'ont pas péché et ainsi n'appelez pas en avance la pitié et la grâce de Dieu. Donc il peut y avoir, et je crois qu'il y a sûrement, d'autres aspects d'être

a. Le Père est Dieu

(Jean 6:44-46; Rom 1:7; 1 Pier 1:2).

b. Le fils est Dieu (Esaïe 9:6; Jean 1:1; 20:28;

1 Tim 3:16; Tite 2:13; Hébr. 1:8).

c. L'esprit est Dieu (Actes 5:3,4; Hébr. 9:14)

(9)

essentiel de Dieu qu'il n'a pas indiqué même au sien des enfants rachetés et illuminés par Esprit."

(Ibid, p. 52).

Finalement, il doit être conclus qu'il y a des facettes cachées de la nature de Dieu complètement inconnues (et peut-être inconnaissables) par les êtres vivants, même des anges. Elles sont connues seulement par Dieu Jéhovah lui-même.

Nous considérons maintenant environ vingt et un attributs ou perfections de Dieu.

A. Dieu est auto existant.

Exode 3: 13, 14: "Moïse dit à Dieu: J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous. Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je? Dieu dit à Moïse: JE SUIS CELUI QUE JE SUIS. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle JE SUIS m'a envoyé vers vous."

Lehman E. Strauss écrit: " A peine une personne n'a pas été déroutée par ce passage en le lisant pour la première fois dans la bible anglaise. Exactement que Dieu a-t-il voulu dire? Il a simplement voulu être connu par son nom, " JE SUIS." Dans le vocabulaire divin il n’y a pas de temps passé, ni de temps futur.

Avec Dieu il y a aucun " était " ou " serai," mais toujours " maintenant, " le présent. " JE SUIS " est le nom de Dieu et indique son être absolu et essentiel, son auto existence et état eternel. Le nouveau dictionnaire standard défini le mot " SUIS " pour signifier " l'existence permanente actuelle."

(La première personne, p. 52).

Nous avons déjà discuté l'existence de Dieu, mais un de ses attributs est auto existence. Ca veut simplement dire (avec des implications étonnantes) que Dieu existe parce qu'il existe. Il ne dépend pas de n'importe quoi ou de n'importe qui pour ses pensées (Rom 11:33, 34), sa volonté (Rom 9: 19;

Eph. 1:5), sa puissance (Psaumes 115:3), ou ses avocats-conseils (Psaumes 33: 1 0, 11).

B. Dieu est autosuffisant.

Psaume 50:10-12: "Car tous les animaux des forêts sont à moi, Toutes les bêtes des montagnes par milliers; Je connais tous les oiseaux des montagnes, Et tout ce qui se meut dans les champs

m'appartient. Si j'avais faim, je ne te le dirais pas, Car le monde est à moi et tout ce qu'il renferme."

Cet attribut est étroitement relié à l'attribut de l'auto existence, mais le porte une étape plus loin.

Ceci signifie que Dieu n'a jamais eu dans l'éternité après, ni ne peut jamais avoir dans les âges à venir, un simple besoin pour lequel sa propre nature divine n’a pas déjà fournit.

C. Dieu est Eternel

Simplement défini, ceci signifie que Dieu est

absolument libre de la tyrannie du temps. Dans lui il n'y a pas passé ou de futur, mais un toujours et un présent interminable. Il n'est ni conditionné ni confiné par le temps.

Deutéronome 33:27: "Le Dieu d'éternité est un refuge, Et sous ses bras éternels est une retraite.

Devant toi il a chassé l'ennemi, Et il a dit:

Extermine."

Psaume 1 02: 11, 12: " Mes jours sont comme l'ombre à son déclin, Et je me dessèche comme l'herbe. Mais toi, Éternel! Tu règnes à perpétuité, Et ta mémoire dure de génération en génération."

Pendant l'un de ses dialogues avec les mauvais Pharisiens, le fils de Dieu a fait référence à son attribut d'éternité. Notez sa déclaration:

Jean 8:56, 57: "Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour: il l'a vu, et il s'est réjoui. Les Juifs lui dirent: Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham?" Il devrait être observé qu'il n'a pas dit, " avant qu'Abraham ait été, j’étais, " mais " avant qu'Abraham ait été, je suis "

(Jean 8:58).

Psaumes 90 : 2 "Avant que les montagnes fussent nées, Et que tu eusses créé la terre et le monde, D'éternité en éternité tu es Dieu"

D. Dieu est infini.

Dieu n'a aucune limitation. Il est lié seulement par sa propre nature et volonté.

I rois 8:22, 23, 27:"Salomon se plaça devant l'autel de l'Éternel, en face de toute l'assemblée d'Israël. Il étendit ses mains vers le ciel, et il dit:O Éternel, Dieu

JE SUIS CE QUE JE SUIS

(10)

d'Israël! Il n'y a point de Dieu semblable à toi, ni en haut dans les cieux, ni en bas sur la terre: tu gardes l'alliance et la miséricorde envers tes serviteurs qui marchent en ta présence de tout leur coeur! Mais quoi! Dieu habiterait-il véritablement sur la terre?

Voici, les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir: combien moins cette maison que je t'ai bâtie?"

Jérémie 23:24 "Quelqu'un se tiendra-t-il dans un lieu caché, Sans que je le voie? dit l'Éternel. Ne remplis-je pas, moi, les cieux et la terre? dit l'Éternel. "

E.Dieu est Omnipotent

Le grand théologien H. Strong définit cet attribut comme suit:

" Dieu, dans la totalité de son essence, sans

diffusion ou expansion, multiplication ou division, pénètre et remplit l'univers dans toutes ses pièces."

(Théologie systématique, p. 279)

L'omniprésence des moyens de Dieu il est ainsi présent partout avec son être entier en même temps.

Le grand danger à éviter en comprenant correctement cet attribut est l'erreur pénible du panthéisme, qui indique que Dieu est partout, et tout est Dieu. C'est totalement faux. Deux aspects devraient être maintenus dans l'esprit comme on étudie l'omniprésence de Dieu.

1. L'immanence de Dieu. Ceci parle de Dieu étant dans le monde, agissant dans et par sa création.

2. La transcendance de Dieu. Ceci affirme que Dieu est au-dessus et au delà de sa création.

Psaume 139:7-12: " Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face? Si je monte aux cieux, tu y es; Si je me couche au séjour des morts, t'y voilà. Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer, Là aussi ta main me conduira, Et ta droite me saisira.

Si je dis: Au moins les ténèbres me couvriront, La nuit devient lumière autour de moi; Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi, La nuit brille comme le jour, Et les ténèbres comme la lumière. "

Matthieu 18:20: " Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux."

F. Dieu est omnipotent (tout-puissant).

Genèse 18: 14: "Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l'Éternel? Au temps fixé je reviendrai vers toi, à cette même époque; et Sara aura un fils."

Apoc 19-6 : " Et j'entendis comme une voix d'une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts tonnerres, disant: Alléluia!

Car le Seigneur notre Dieu tout puissant est entré dans son règne. "

Ceci signifie que Dieu peut faire n'importe quoi si ça peut être fait et s’il ne contredit pas sa propre nature.

Pour illustrer ces deux choses: Dieu ne peut pas créer une roche si lourde qu'il ne pourrait pas la soulever, parce que la nature même de cet acte serait

impossible de l’exécuter. Dieu ne peut pas mentir, ou voler, car ces choses contrediraient sa propre nature.

Voici quelques secteurs dans lesquels l'omnipotence de Dieu est clairement vue.

1. Sur Nature.

a. Il sépare l'obscurité de la lumière. (Gén 1:4).

b. Il sépare les eaux par le finement (espace) (Gén. 1:7).

c. Il sépare les mers de la terre sèche (Gén 1:10).

d. Il mesure des océans dans des ses mains (Esaïe. 40: 12).

e. Il pèse des montagnes dans sa balance (Esaïe 40: 12).

f. Il considère des nations comme une baisse dans le seau (Esaïe 40: 15).

g. Il considère les îles en tant que petites particules de la saleté (Esaïe 40:15).

2. Sur Homme.

Daniel 4:30-32: " le roi prit la parole et dit: N'est-ce pas ici Babylone la grande, que j'ai bâtie, comme résidence royale, par la puissance de ma force et pour la gloire de ma magnificence? La parole était encore dans la bouche du roi, qu'une voix descendit du ciel:

Apprends, roi Nebucadnetsar, qu'on va t'enlever le royaume. On te chassera du milieu des hommes, tu auras ta demeure avec les bêtes des champs, on te donnera comme aux boeufs de l'herbe à manger; et sept temps passeront sur toi, jusqu'à ce que tu saches que le Très Haut domine sur le règne des hommes et qu'il le donne à qui il lui plaît."

3. Sur Anges.

(11)

Psaume 103:20: "Bénissez l'Éternel, vous ses anges, Qui êtes puissants en force, et qui exécutez ses ordres, En obéissant à la voix de sa parole!"

4. Sur Satan (Job 1: 12; 2:6).

Les deux premiers chapitres du travail traitent les accusations de Satan contre le patriarche avant Dieu.

Le diable soumet alors le travail à de diverses épreuves féroces et ardentes, mais pas avant d'être accordé la permission spécifique nécessaire de Dieu omnipotent lui-même.

William Evans écrit: " Satan n'a aucun Pouvoir sur les enfants sauvés de Dieu pendant que Dieu lui permet d'avoir. Ce fait est clairement établi dans le cas de Job (1: 12 et 2:6), et Pierre (Luc 22:31,32), dans lequel nous nous sommes dits que Satan avait pétitionné Dieu qu'il pourrait tamiser le patriarche pharisaïque et l'apôtre impulsif. Enfin Satan doit être lié pour toujours avec une grande chaîne (Apoc 20:2). Dieu peut placer une barre (limite) à la malignité (mal) de Satan juste comme il peut placer une barre aux vagues de la mer "

(Les grandes doctrines de la bible; p. 33).

5. Sur Mort.

Hébreux 2:14, 15: "Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est à dire le diable, et qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude."

G. Dieu est omniscient (Il connaît tout).

Dieu possède (sans découverte antérieure des faits) la connaissance complète et universelle de toutes les choses après, présent, et futur. Ceci inclut non seulement le réel (l’actuel), mais également le possible. Cette connaissance totale et immédiate est basée sur son éternité (il a toujours été, il est et il existera toujours), et son omniprésence (il a été, est, et sera toujours partout en même temps). Psaume 147:5: " Notre Seigneur est grand, puissant par sa force, Son intelligence n'a point de limite"

Esaïe 40:13, 14: "Qui a sondé l'esprit de l'Éternel, Et qui l'a éclairé de ses conseils? Avec qui a-t-il délibéré pour en recevoir de l'instruction? Qui lui a appris le sentier de la justice? Qui lui a enseigné la sagesse, Et fait connaître le chemin de

l'intelligence?" Hébreux 4: 13: "Nulle créature n'est

cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte."

Psaume 104:24: " Que tes oeuvres sont en grand nombre, ô Éternel! Tu les as toutes faites avec sagesse. La terre est remplie de tes biens"

1. Il voit toutes les choses.

Proverbes 15:3: "Les yeux de l'Éternel sont en tout lieu, Observant les méchants et les bons."

2. Il sait toutes les choses (les grandes et les petites de son univers).

Psaume 147:4: " Il compte le nombre des étoiles, Il leur donne à toutes des noms"

Matthieu 10:29, 30: " Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou? Cependant, il n'en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père. Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés."

3. Il connaît l'humanité.

a. Nos pensées.

Psaume 139:2b: " Tu pénètres de loin ma pensée"

Psaume 44:21: "Dieu ne le saurait-il pas, Lui qui connaît les secrets du coeur?"

b. Nos mots.

Psaume 139:4: "Car la parole n'est pas sur ma langue, Que déjà, ô Éternel! Tu la connais entièrement "

c. Nos contras (Actions)

(Psau 139:3; Apoc. 2:2, 9, 13 ; 3:1,8, 15).

Psaume 139 : 2a: "Tu sais quand je m'assieds et quand je me lève."

d. Nos douleurs (Chagrins).

Exode 3:7: "L'Éternel dit: J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, et j'ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses

douleurs."

e. Nos besoins.

Matthieu 6:32: " Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin"

f. Notre dévotion.

Genèse 18: 17 -19: " Alors l'Éternel dit: Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire?... Abraham deviendra certainement une nation grande et puissante, et en lui seront bénies toutes les nations de la terre. Car je l'ai choisi, afin qu'il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l'Éternel, en pratiquant la

(12)

droiture et la justice, et qu'ainsi l'Éternel accomplisse en faveur d'Abraham les promesses qu'il lui a faites..."

Genèse 22: 11, 12: "Alors l'ange de l'Éternel l'appela des cieux, et dit: Abraham! Abraham! Et il répondit: Me voici! L'ange dit: N'avance pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique."

2 Chroniques 16 : 9 "Car l'Éternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le coeur est tout entier à lui. Tu as agi en insensé dans cette affaire, car dès à présent tu auras des guerres."

g. Notre frailties. (Faiblesses)

Psaume 103:14: "Car il sait de quoi nous sommes formés, Il se souvient que nous sommes poussière."

h. Notre sottise.

Psaume 69:5: "O Dieu! tu connais ma folie, Et mes fautes ne te sont point cachées."

i. Il sait ses siens.

Jean 10:14: "Je connais mes brebis, et elles me connaissent,"

2 Tim 2: 19: "Néanmoins, le solide fondement de Dieu reste debout, avec ces paroles qui lui servent de sceau: Le Seigneur connaît ceux qui lui

appartiennent; et: Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu'il s'éloigne de l'iniquité."

4. Il sait le passé, le présent, et le futur.

Actes 15:18 : "Et à qui elles sont connues de toute éternité."

5. Il sait ce qui pourrait ou pourrait être.

Matthieu 11:23: "Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu'au ciel? Non. Tu seras abaissée jusqu'au séjour des morts; car, si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd'hui."

A. W. Tozer a écrit: " Dieu sait parfaitement et, étant la source et l'auteur de toutes les choses, elle suit qu'il sait tout ce qui peut être connu. Et ceci qu'il sait immédiatement et avec une plénitude de la perfection qui inclut chaque article possible de la connaissance au sujet de tout ce qui existe ou pourrait avoir existé n'importe où dans l’univers à n’importe quel moment dans le passé ou celui qui peut exister dans les siècles ou les âges pas encore nés. Dieu sait immédiatement et sans fournir des efforts toute la matière et tous les sujets, tout l'esprit et chaque esprit, tout l'esprit et tous les

spiritueux, tous les êtres et chaque être, toute sortes de créatures, et toutes les créatures, chaque pluralité et tous les pluralités, toute la loi et chaque loi, toutes les relations, toutes les causes, toutes les pensées, tous les mystères, tous les énigmes, tout le sentiment, tout désire, chaque secret non exprimé, tous les trônes et les dominions, toutes les

personnalités, toutes les choses évidentes et invisibles dans le ciel et sur la terre, mouvement, l'espace, temps, vie, mort, bon, mauvais, ciel, et enfer." (La connaissance du saint, du p. 62) H. Dieu est sage.

Nous avons déjà noté l'omniscience de Dieu (toute la connaissance) est basés sur son éternité et omniprésence (partout présent). Nous pouvons maintenant suggérer que sa sagesse soit fondue sur son omniscience. Robert Lightner écrit:

" Bien qu’étroitement lié, la connaissance et la sagesse ne sont pas identiques. Ni ils s'accompagnent toujours. Aucun doute que nous tous ont su ceux qui avaient acquis beaucoup de faits mais qui ont manqué de la capacité de les employer sagement. La connaissance et la sagesse sont imparfaites chez l'homme mais parfait et parfaitement se sont reliées entre eux dans Dieu. Seul il sait employer sa

connaissance infinie à la meilleure extrémité. Par sa sagesse Dieu applique sa connaissance à la

réalisation de ses propres buts de manières qui lui apporteront la plupart la gloire." (Le Dieu de la bible, du p. 99). Suivant sont mais quelques uns des

passages qui déclarent la sagesse de Dieu.

Psaume 136:5 "Celui qui a fait les cieux avec intelligence, Car sa miséricorde dure à toujours !"

Proverbes 3:19 " C'est par la sagesse que l'Éternel a fondé la terre, C'est par l'intelligence qu'il a affermi les cieux; "

1 Corinthiens 2:7 " nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire,"

1Tim 1:17: "Au roi des siècles, immortel, invisible, seul Dieu, soient honneur et gloire, aux siècles des siècles! Amen !"

Jude 1:25: "à Dieu seul, notre Sauveur, par Jésus Christ notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et puissance, dès avant tous les temps, et maintenant, et dans tous les siècles! Amen!"

I. Dieu est immuable (inchangeable)

(13)

Dans la phrase, ceci indique que Dieu ne diffère jamais de lui-même. Il peut occasionnellement changer ses habitudes avec les hommes dans un sens de dispenser, mais son caractère divin demeure constant. C'est un attribut essentiel de Dieu, sans lequel il ne pourrait pas être Dieu. Par exemple, une personne peut seulement changer dans deux

directions. Il peut aller du mieux au pire ou le contraire. Mais il est impensable que Dieu pourrait voyager en bas de l'une ou l'autre de ces routes.

Hébreux 1:10-12: " Et encore: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains; Ils périront, mais tu subsistes;

Ils vieilliront tous comme un vêtement, Tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés;

Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point."

Jacques1:17: "toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation."

Actes 1: 11: " et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel."

J. Dieu est souverain.

Ceci signifie que Dieu est le gouverneur absolu et unique dans l'univers. Pour être véritablement souverain demande que quelqu’un ait la total liberté, pouvoir, connaissance, sagesse, et détermination d'effectuer une ligne de conduite prédéterminée.

Dieu possède tout ces derniers dans la mesure infinie et est ainsi souverain.

Deux problèmes antiques apprêtent habituellement pendant n'importe quelle discussion de la

souveraineté de Dieu.

1. Si Dieu est souverain, comment nous expliquons

La présence du péché et du mal?

A. W. Tozer écrit: " le Zend Avesta, livre sacré de Zoroastrianism, le plus élevé des grandes religions non bibliques, apparaît cette difficulté méthodiquement assez d'une manière ordonnée en postulant (supposez sans preuve) un duel théologique. Il y avait deux dieux, Ormazd et Ahriman, et ceux-ci entre eux ont créé le monde. Le bon Ormazd a fait toutes les bonnes choses et le mauvais Ahriman a fait le reste. C’était tout à fait simple. Ormazd n'a eu aucune souveraineté à s'inquiéter, et apparemment ne s'est pas occupé de partager ses prérogatives (les privilèges) avec l’autre."

(La connaissance du saint, p. 117)

Cette explication est bien sûr totalement non scriptural. Le seul rapport positif dans notre

ignorance actuelle est que Dieu souverain a en effet permis que (mais pas arrangé) le péché entre dans cet univers, et par celui-ci qu'il pourrait recevoir la plupart la gloire (Apoc 4:11) et que l'élire (l’élu) (Rom 8:28) pourrait recevoir le meilleur.

2. Si Dieu est souverain, comment réconcilions-nous la responsabilité et la liberté de l'homme? Encore, pour citer A. W. Tozer " voici ma vue: Dieu d’une façon souveraine a décrété que l'homme devrait être libre pour exercer le choix moral, et l'homme depuis le commencement a accompli ce décret en faisant son choix entre le bon et le mauvais. Quand il choisit de faire le mal, il n’a pas de ce fait opposé la volonté souveraine de Dieu mais l'accomplit. Puisque le décret éternel n’a décidé quel choix que l'homme devrait faire mais cela il devrait être libre pour le faire." (Ibid, p. 118)

Psaume 135:6: " Tout ce que l'Éternel veut, il le fait, Dans les cieux et sur la terre, Dans les mers et dans tous les abîmes "

Esaïe 46:9-11: " Souvenez-vous de ce qui s'est passé dès les temps anciens; Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre, Je suis Dieu, et nul n'est semblable à moi. J'annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, Et

j'exécuterai toute ma volonté. C'est moi qui appelle de l'orient un oiseau de proie, D'une terre lointaine un homme pour accomplir mes desseins, Je l'ai dit, et je le réaliserai; Je l'ai conçu, et je l'exécuterai"

K. Dieu est incompréhensible.

" Jésus Christ le même hier, Aujourd’hui,

et

à jamais " Hébreux 13:8

(14)

Par ceci on affirme que personne excepté Dieu lui-même ne peut comprendre à distance ou comprendre Dieu.

Job 5:7-9 " L'homme naît pour souffrir, Comme l'étincelle pour voler. Pour moi, j'aurais recours à Dieu, Et c'est à Dieu que j'exposerais ma cause. Il fait des choses grandes et insondables, Des merveilles sans nombre;"

Job11:7-9 " Prétends-tu sonder les pensées de Dieu, Parvenir à la connaissance parfaite du Tout Puissant? Elle est aussi haute que les cieux: que feras-tu? Plus profonde que le séjour des morts: que sauras-tu? La mesure en est plus longue que la terre, Elle est plus large que la mer."

Psaume 35 : 5,6 " Qu'ils soient comme la balle emportée par le vent, Et que l'ange de l'Éternel les chasse! Que leur route soit ténébreuse et glissante, Et que l'ange de l'Éternel les poursuive!"

Romans 11 : 33 " O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles!"

Pour illustrer cet attribut, considérez ce qui suit:

Supposons dans le ciel que nous pouvons doubler notre étude tous les ans au sujet de la personne et des attributs de Dieu. C’n’est pas du tout une prétention peu raisonnable, parce que le chrétien possédera un corps sans péché et glorifié, avec un désir saint et inlassable de savoir plus au sujet de Jésus. Alors voici un croyant qui commence avec un X nombre de connaissances au sujet de Dieu. Au début de la deuxième année il a doublé ceci, la troisième année où il apprend quatre fois autant, la quatrième année, huit fois que beaucoup, etc....

Vers la fin de sa onzième année il aura augmenté sa connaissance au sujet de Dieu 1000-fold. À la conclusion de l'année numéro vingt et un la figure saute à un million. Après la trente et unième année le nombre saute à un milliard. Après la quarante et unième année il atteint un trillion! Car il finit son premier siècle dans l'éternité sa connaissance de Dieu (doublant tous les ans) atteindrait 1/30 (celui suivi de 30 zéros)! Cette figure est mille fois plus que le total combiné de tous les grains du sable sur

tous les bords des mers de la terre. Mais ce nombre marque simplement ses premiers cents années, combien de connaissance doublante il aura éprouvé après ses premiers un million d'années? Cette figure de chancellement ne peut pas même être comprise par l'esprit mortel, mais quoi que ça soit, et

cependant beaucoup de zéros que ça représente, ça va de soi même se doubler l'année suivante!

La finalité de tout ce qui précède est simplement ceci:

Dans tous les trillions non cités et non énumérés et les trillions des années dans l'éternité sans temps, chaque enfant de Dieu peut doubler sa connaissance sur le Créateur tous les ans mais ne jamais étudier à distance la taille, la profondeur, ou la longueur impressionnante à connaître de la personne de Dieu.

L. Dieu est impénétrable (On ne peut pas le chercher) De quelle façon non cherchable sont ses jugements, et ses manières après la conclusion " (Rom 11:33).

Cet attribut se rapporte aux manières inexplicables et mystérieuses de Dieu. Il soulève la question la plus douloureuse de toutes : Pourquoi le Dieu affectueux et sage permet-il à certaines tragédies terribles de se produire? Comme exemple, voici un jeune pasteur rempli d’esprit. Il a passé un certain nombre d'années se préparant diligemment pour le ministère. Son épouse s’est sacrifiée pour l'aide à le mettre à travers une école. Mais maintenant tout ceci a réussi. Son église éprouve (expérimente) une croissance étonnante. Des âmes sont sauvées par semaine. De nouveaux convertis sont baptisés chaque Dimanche.

Des autobus additionnels de l’école de Dimanche sont achetés et un nouveau bâtiment est projeté (projet en cours). Une communauté sceptique se trouve être profondément influencé par ce pasteur vibrant et passionnant et ses personnes. Soudainement, sans aucun avertissement, le ministre est tué dans un accident anormal. Peu de temps après l’enterrement le rassemblement confus et assommé encore passe un coup de fil à un autre homme. Mais le nouveau ministre montre peu de compassion et moins de capacités de leadership (conduite). Bientôt la bande (le troupeau) est dispersée et le témoignage une fois ravi d'un travail croissant et rougeoyant est

tout sauf calmé. Combien de fois depuis que le martyr (héroïsme) d’Abel à l’aube de l'histoire humaine que les tragédies semblables ont-elles eues lieu? Un besoin seulement, changez les noms,

(15)

endroits, et réarrangez certains des détails. Mais la question desséchante et de recherche reste : Pourquoi Dieu permet-il de telles choses terribles?

Un indice (et seulement un indice) à cette question est vu dans l’ Apoc 10:7 : " Mais qu'aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s'accomplirait, comme il l'a annoncé à ses serviteurs, les prophètes."

Mais jusqu' au bruit (son) de cela a béni la trompette, l'enfant perplexe de Dieu peut arriver à aucune meilleure conclusion qu'une fois offerte par Abraham:

"Celui qui juge toute la terre n'exercera-t-il pas la justice?" (Gén18:25).

Ce sublime rapport est amplifié au moins à trois autres occasions bibliques.

1. Par Moïse:

" Il est le rocher; ses oeuvres sont parfaites, Car toutes ses voies sont justes; C'est un Dieu fidèle et sans iniquité, Il est juste et droit." (Deut. 32:4).

2. Par Job:

" Et dit: Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre.

L'Éternel a donné, et l'Éternel a ôté; que le nom de l'Éternel soit béni!" (1:21)."Voici, il me tuera; je n'ai rien à espérer; Mais devant lui je défendrai ma conduite." (13:15).

3. Par la Foule galiléenne en temps de Jésus :

" Il fait tout à merveille…" (Mk 7:37).

M. Dieu est saint.

Sans aucun doute l'attribut le plus important de Dieu comme présenté par les écritures dans l’Ancien et Nouveau Testament les est sa sainteté. Cette simple perfection peut-être venu plus près de décrire le créateur éternel que n'importe quelle autre caractéristique qu'il possède. On l'a suggéré que sa sainteté soit l'union de tous autres attributs, car la lumière blanche pure est l'union de tous les rayons colorés du spectre. Notez mais quelques références bibliques:

Lévitique 19:2 " Parle à toute l'assemblée des enfants d'Israël, et tu leur diras: Soyez saints, car je suis saint, moi, l'Éternel, votre Dieu."

Psaumes 99 : 9 " Exaltez l'Éternel, notre Dieu, Et prosternez-vous sur sa montagne sainte! Car il est saint, l'Éternel, notre Dieu! "

1 Pierre 1 : 15 "Mais, puisque celui qui vous a

appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit "

A. W. Tozer écrit : " Sainte est la manière que Dieu est.

Pour être saint il ne se conforme pas à une norme. Il est cette norme. Il est absolument saint avec un infini, (pas de fin) incompréhensible (pas capable d’être compris) plénitude de la pureté qui est incapable d'être autre qu'il est. Puisqu'il est saint, tous ses attributs sont saints;

c'est-à-dire, quoi que nous pensons de ce qui appartient à Dieu doit être considéré comme saint.

Dieu est saint et il a rendu sainteté l'état moral nécessaire de la santé de son univers. La présence provisoire du péché dans le monde accentue seulement ceci. Tout ce qui est saint est sain; le mal est une maladie morale qui doit finir finalement dans la mort.

La formation de la langue elle-même suggère ceci, le mot anglais Holy dérivant du halig anglo-saxon, hal, signifiant " bien, entier."

Puisque la première préoccupation de Dieu pour son univers est sa santé morale, c.-à-d., sa sainteté, quoi qu’elle soit contraire à ceci est nécessairement sous son mécontentement éternel. Pour préserver sa création Dieu doit détruire tout ce qui la détruirait. Quand il surgit pour déposer (humilier) l'iniquité et préserver le monde de l’inséparable effondrement moral, il lui est dit d’être fâché. Chaque jugement courroucé dans l'histoire du monde a été un acte saint de la conservation. La sainteté de Dieu, la colère de Dieu, et la santé de la création sont inséparablement unis. La colère de Dieu est son

intolérance totale de ce qui dégrade et détruit. Il déteste l'iniquité comme une mère déteste la poliomyélite qui prendrait la vie de son enfant. (La connaissance du saint, p. 113). Dans la bible Dieu souligne sa sainteté par des commandes directes, des objets, des visions

personnelles, et de jugements individuels.

1. Les commandements directs.

a. La loi morale (Dix commandements) (Exode 10:10-25; 20 : 1-17)

b. La loi spirituelle (fêtes et offrandes) (Exode 35-40; Lévitique 1-7,23)

c. La loi cérémoniale (régime, hygiène, etc....) (Lév 11-15)

(16)

2. Les objets. L'objet principal était le tabernacle lui-même.

3. Visions personnelles a. La vision de Moïse.

Exode 33: 18- 23: " Moïse dit: Fais-moi voir ta gloire!

L'Éternel répondit: Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l'Éternel; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde. L'Éternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre. L'Éternel dit:

Voici un lieu près de moi; tu te tiendras sur le rocher.

Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu'à ce que j'aie passé. Et lorsque je retournerai ma main, tu me verras par derrière, mais ma face ne pourra pas être vue."

b. La vision d’ Esaïe

Esaïe 6 : 1-5 "L'année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. Ils criaient l'un à l'autre, et disaient: Saint, saint, saint est l'Éternel des armées! Toute la terre est pleine de sa gloire! Les portes furent ébranlées dans leurs fondements par la voix qui retentissait, et la maison se remplit de fumée. Alors je dis: Malheur à moi! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j'habite au milieu d'un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l'Éternel des armées."

c. La vision de Daniel Daniel 7 : 9-14

" Je regardai, pendant que l'on plaçait des trônes. Et l'ancien des jours s'assit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure; son trône était comme des flammes de feu, et les roues comme un feu ardent. Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Mille milliers le

servaient, et dix mille millions se tenaient en sa

présence. Les juges s'assirent, et les livres furent ouverts.

Je regardai alors, à cause des paroles arrogantes que

prononçait la corne; et tandis que je regardais, l'animal fut tué, et son corps fut anéanti, livré au feu pour être brûlé. Les autres animaux furent dépouillés de leur puissance, mais une prolongation de vie leur fut accordée jusqu'à un certain temps. Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui. On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit."

La vision de Jean

Apoc 4 : 8-11 "Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d'yeux tout autour et au dedans.

Ils ne cessent de dire jour et nuit: Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout Puisant, qui était, qui est, et qui vient! Quand les êtres vivants rendent gloire et honneur et actions de grâces à celui qui est assis sur le trône, à celui qui vit aux siècles des siècles, les vingt-quatre vieillards se prosternent devant celui qui est assis sur le trône et ils adorent celui qui vit aux siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône, en disant: Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l'honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c'est par ta volonté qu'elles existent et qu'elles ont été créées."

4. Jugements individuels

a. Sur Nadab et Abihu, pour offrir le feu étrange (Lév 10 :13)

b. Sur Korah, pour la rébellion (Nombres 16 : 4-12,31- 33)

c. Sur Uzziah, pour imposer dans le bureau du prêtre (2Chron 26 : 16-21)

d. Sur Hérode, pour le blasphème (Actes 12 : 20-23) e. Sur Christ, pour les péché du monde (Esa 53 : 1-10 ; Ps 22 : 1 ; Hébr. 2 :7 ; 1Pier 2 :21-25 ; 3 : 18)

5. Notre responsabilité à la lumière de le sainteté de Dieu.

Premièrement, nous devrions approcher Dieu, avec la révérence et crainte pieuse.

Hébreux 12:28: "C'est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable."

Saint, Saint, Saint Seigneur Dieu Tout puissant

Références

Documents relatifs

18-N'as-tu pas vu que c'est devant Dieu que se prosternent tous ceux qui sont dans les cieux et tous ceux qui sont sur la terre, le soleil, la lune, les étoiles, les montagnes,

¨le dieu a les bras croisés et tient les attributs du pharaon:. dans sa main

Vénérées au vatt, elles sont peintes et habillées, tandis qu’elles sont exposées à patine nue dans les musées : une dichotomie apparaît entre les pratiques populaires

Vénérées au vatt, elles sont peintes et habillées, tandis qu’elles sont exposées à patine nue dans les musées : une dichotomie apparaît entre les pratiques

Que Dieu étende les possessions de Japhet, qu’il habite dans les tentes de Sem, et que Canaan soit leur

– Dans la prière de Jésus, le mot monde veut dire tantôt « la création » Jésus comme Fils du père existe « avant le commencement du monde » ; tantôt, le mot monde désigne

Dieu Se décrit Lui-même comme le Créateur dans de nombreux versets du Coran afin de bien faire comprendre à l’humanité que tout Lui appartient, à Lui seul.. « Dieu est le

Si, dans le monde et dans tous les mondes de troisième ordre créés par les trois forces qui agissent déjà semi- mécaniquement, la Volonté de l’Absolu