• Aucun résultat trouvé

Dieu est fidèle

Dans le document LA DOCTRINE DE DIEU - 1 - (Page 18-0)

Deut 7:9 "Sache donc que c'est l'Éternel, ton Dieu, qui est Dieu. Ce Dieu fidèle garde son alliance et sa miséricorde jusqu'à la millième génération envers ceux qui l'aiment et qui observent ses commandements."

Psaume 36:5 " Éternel! Ta bonté atteint jusqu'aux cieux, Ta fidélité jusqu'aux nues"

Psaume 89:1, 2 " Cantique d'Éthan, l'Ézrachite. Je chanterai toujours les bontés de l'Éternel; Ma bouche fera connaître à jamais ta fidélité. Car je

dis: La bonté a des fondements éternels; Tu établis ta fidélité dans les cieux."

Lamentations 3:22, 23 "Les bontés de l'Éternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme; Elles se renouvellent chaque matin.

Oh! Que ta fidélité est grande!"

La fidélité de Dieu se rapporte à son auto loyauté et à celle de sa création entière. Il (en effet, peut pas) ne changera pas son caractère ni n’échoue pas à exécutent pas tout ce qu'il a promis. La fidélité de Dieu est vue dans beaucoup de secteurs.

1. En nature.

Psaume 119:90 "De génération en génération ta fidélité subsiste; Tu as fondé la terre, et elle demeure ferme."

Genèse 8:22 "Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront point."

Colossiens 1:17 "Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui."

2. En gardant ses promesses à ses amis.

a. Adam.

Galates 4:4 "mais, lorsque les temps ont été

accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi,"

b. Abraham.

Genèse 15:4 "Alors la parole de l'Éternel lui fut adressée ainsi: Ce n'est pas lui qui sera ton héritier, mais c'est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier."

Genèse 18: 14 " Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l'Éternel? Au temps fixé je reviendrai vers toi, à cette même époque; et Sara aura un fils."

Genèse 21:1, 2 "L'Éternel se souvint de ce qu'il avait dit à Sara, et l'Éternel accomplit pour Sara ce qu'il avait promis. Sara devint enceinte, et elle enfanta un fils à Abraham dans sa vieillesse, au temps fixé dont Dieu lui avait parlé."

c. Moïse.

Exode 3:21 "Je ferai même trouver grâce à ce peuple aux yeux des Égyptiens, et quand vous partirez, vous ne partirez point à vide."

Exode 12:35,36 " Les enfants d'Israël firent ce que Moïse avait dit, et ils demandèrent aux Égyptiens des vases d'argent, des vases d'or et des vêtements.

L'Éternel fit trouver grâce au peuple aux yeux des Égyptiens, qui se rendirent à leur demande. Et ils dépouillèrent les Égyptiens."

d. Josué.

Josué 1:15 "Jusqu'à ce que l'Éternel ait accordé du repos à vos frères comme à vous, et qu'ils soient aussi en possession du pays que l'Éternel, votre Dieu, leur donne. Puis vous reviendrez prendre possession du pays qui est votre propriété, et que vous a donné Moïse, serviteur de l'Éternel, de ce côté-ci du Jourdain, vers le soleil levant. "

Josué 23:14 " Voici, je m'en vais maintenant par le chemin de toute la terre. Reconnaissez de tout votre coeur et de toute votre âme qu'aucune de toutes les bonnes paroles prononcées sur vous par l'Éternel, votre Dieu, n'est restée sans effet; toutes se sont accomplies pour vous, aucune n'est restée sans effet."

e. David.

2Samuel 7:12. 13 "Quand tes jours seront accomplis et que tu seras couché avec tes pères, j'élèverai ta postérité après toi, celui qui sera sorti de tes entrailles, et j'affermirai son règne. Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom, et

j'affermirai pour toujours le trône de son royaume."

Luc 1:31-33 "Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin."

f. Ézéchias.

2 Rois 19:32-34 "C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel sur le roi d'Assyrie: Il n'entrera point dans cette ville, Il n'y lancera point de traits, Il ne lui présentera point de boucliers, Et il n'élèvera point de retranchements contre elle. Il s'en retournera par le chemin par lequel il est venu, Et il n'entrera point dans cette ville, dit l'Éternel. Je protégerai cette ville pour la sauver, À cause de moi, et à cause de David, mon serviteur."

3. En gardant ses promesses à ses ennemis.

a. Ahab.

1Rois 21:17-19 "Alors la parole de l'Éternel fut adressée à Élie, le Thischbite, en ces mots: Lève-toi, descends au-devant d'Achab, roi d'Israël à Samarie; le voilà dans la vigne de Naboth, où il est descendu pour en prendre possession. Tu lui diras: Ainsi parle l'Éternel: N'es-tu pas un assassin et un voleur? Et tu lui diras: Ainsi parle l'Éternel:

Au lieu même où les chiens ont léché le sang de Naboth, les chiens lécheront aussi ton propre sang."

1Rois 22:34-38" Alors un homme tira de son arc au hasard, et frappa le roi d'Israël au défaut de la cuirasse. Le roi dit à celui qui dirigeait son char:

Tourne, et fais-moi sortir du champ de bataille, car je suis blessé. Le combat devint acharné ce jour-là. Le roi fut retenu dans son char en face des Syriens, et il mourut le soir. Le sang de la blessure coula dans l'intérieur du char. Au coucher du soleil, on cria par tout le camp: Chacun à sa ville et chacun dans son pays! Ainsi mourut le roi, qui fut ramené à Samarie; et on enterra le roi à Samarie.

Lorsqu'on lava le char à l'étang de Samarie, les chiens léchèrent le sang d'Achab, et les prostituées s'y baignèrent, selon la parole que l'Éternel avait prononcée."

b. Jezebel

1 Rois 21:23 " L'Éternel parle aussi sur Jézabel, et il dit: Les chiens mangeront Jézabel près du rempart de Jizreel. "

4. En période de la tentation.

1 Corinthiens 10: 13" Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter."

5. En punissant ses enfants.

Ps 119 : 75 "Je sais, ô Éternel! Que tes jugements sont justes; C'est par fidélité que tu m'as humilié."

Hébr. 12 : 6 "Car le Seigneur châtie celui qu'il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu'il reconnaît pour ses fils "

6. En pardonnant nos péchés

1Jean 1 : 9 "Si nous confessons nos péchés, il est fidèle

et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. "

7. En répondant nos prières

Ps 143 : 1" Éternel, écoute ma prière, prête l'oreille à mes supplications! Exauce-moi dans ta fidélité, dans ta justice!"

8. En maintenant les sauvés sauvés

1 Corinthiens 1: 8.9: "Il vous affermira aussi jusqu'à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus Christ. Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus Christ notre Seigneur."

1 Thessaloniciens 5:23, 24 "Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ! Celui qui vous a appelés est fidèle, et c'est lui qui le fera."

2 Thessaloniciens 3:3 "Le Seigneur est fidèle, il vous affermira et vous préservera du malin."

9. En défendant son peuple.

Psaume 89:24 " Ma fidélité et ma bonté seront avec lui, Et sa force s'élèvera par mon nom"

Psaume 89:20 "J'ai trouvé David, mon serviteur, Je l'ai oint de mon huile sainte."

1 Samuel 12:22 " L'Éternel n'abandonnera point son peuple, à cause de son grand nom, car l'Éternel a résolu de faire de vous son peuple."

2 Tim 2: 13 " si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même."

Q. Dieu est la lumière.

Il est la source et force de toute l'illumination.

Ceci se réfère non seulement à ces faisceaux d'or d'énergie rayonnant du soleil et des étoiles, mais également aux rayons moraux, mentaux, et spirituels d'information et d'inspiration.

1Pierre 2:9 "Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière."

1Jean 1:7 "Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché."

2Corinthiens 4:6 " Car Dieu, qui a dit: La lumière brillera du sein des ténèbres! A fait briller la lumière

La pitié ce n’est pas avoir ce que nous méritons.

dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ."

1Tim 6:16 " qui seul possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l'honneur et la puissance éternelle. Amen!"

Jacques 1:17 " toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation."

1Jean 1:5 "La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c'est que Dieu est lumière, et qu'il n'y a point en lui de ténèbres."

R. Dieu est bon.

A. W. Strong définit la qualité comme suit:

" La qualité est le principe éternel de la nature de Dieu qui le mène à communiquer de sa propres vie et bénédiction à ceux qui sont comme lui dans le caractère moral."

(Théologie systématique, p. 289)

A. W. Tozer écrit en mode semblable: " la qualité de Dieu est celle qui lui dispose à être bon, cordial, bienveillant, et plein de la bonne volonté vers les hommes. Il a un cœur tendre et de la sympathie rapide, et son attitude infaillible envers tous les êtres moraux est ouverte, franche, et amicale. Par sa nature il est disposé à accorder la bénédiction et il prend le plaisir saint dans le bonheur de son peuple."

(La connaissance du saint, du p. 88)

Psaume 107:8 "Qu'ils louent l'Éternel pour sa bonté, Et pour ses merveilles en faveur des fils de l'homme!"

Psaume 23:6 "Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j'habiterai dans la maison de l'Éternel Jusqu'à la fin de mes jours."

Romains 2:4 " Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne

reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance?"

S. Dieu est miséricordieux.

" La pitié est ce principe éternel dont la nature de Dieu le mène à chercher le bon et éternel salut temporel de ceux qui se sont opposés à sa volonté, même au coût infini du dévouement "

(A. W. Strong, théologie systématique, p. 289) La pitié de Dieu est facultative, du fait il n’est

nullement obligé de sauver des pécheurs car il doit punir des pécheurs. Mais il choisit de faire ainsi.

Le vieux testament parle quatre fois autant au sujet de la pitié de Dieu que le nouveau testament seul on lui mentionne que vingt-six fois dans les psaumes 136. N'obtient pas la pitié alors, entre autres, ce qui nous méritons, à savoir, l'enfer.

1. L'exemple de David (Ps 51).

C'est le psaume confessionnel prié par David après son péché honteux avec Bathsheba, qui a inclus l'adultère et le meurtre. Il commence par la plaidoirie de la pitié et des extrémités en

reconnaissant qu'aucun sacrifice animal ne pourrait nettoyer son péché. Il dévie alors les offrandes de Lévitique et se jette complètement sur la pitié de Dieu.

2. L'exemple de l'Israël.

Psaume 103: 8-17 " L'Éternel est miséricordieux et compatissant, Lent à la colère et riche en bonté; Il ne conteste pas sans cesse, Il ne garde pas sa colère à toujours; Il ne nous traite pas selon nos péchés, Il ne nous punit pas selon nos iniquités. Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent; Autant l'orient est éloigné de l'occident, Autant il éloigne de nous nos transgressions. Comme un père a

compassion de ses enfants, L'Éternel a compassion de ceux qui le craignent. Car il sait de quoi nous sommes formés, Il se souvient que nous sommes poussière. L'homme! Ses jours sont comme l'herbe, Il fleurit comme la fleur des champs. Lorsqu'un vent passe sur elle, elle n'est plus, Et le lieu qu'elle occupait ne la reconnaît plus. Mais la bonté de l'Éternel dure à jamais pour ceux qui le craignent, Et sa miséricorde pour les enfants de leurs enfants,"

Hébreux 8 : 8-12 "Car c'est avec l'expression d'un blâme que le Seigneur dit à Israël: Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire

La Grâce c’est avoir ce que nous ne méritons pas.

sortir du pays d'Égypte; Car ils n'ont pas persévéré dans mon alliance, Et moi aussi je ne me suis pas soucié d'eux, dit le Seigneur. Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. Aucun n'enseignera plus son concitoyen, Ni aucun son frère, en disant:

Connais le Seigneur! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand d'entre eux;

Parce que je pardonnerai leurs iniquités, Et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés."

3. L'exemple de Jonas.

Jonas 4:2 " Il implora l'Éternel, et il dit: Ah!

Éternel, n'est-ce pas ce que je disais quand j'étais encore dans mon pays? C'est ce que je voulais prévenir en fuyant à Tarsis. Car je savais que tu es un Dieu compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et qui te repens du mal."

4. L'exemple de Paul.

1Tim 1:13, 16 " en m'établissant dans le ministère, moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. Mais j'ai obtenu miséricorde, parce que j'agissais par ignorance, dans l'incrédulité; et la grâce de notre Seigneur a surabondé, avec la foi et la charité qui est en Jésus Christ. C'est une parole certaine et entièrement digne d'être reçue, que Jésus Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier. Mais j'ai obtenu miséricorde, afin que Jésus Christ fît voir en moi le premier toute sa longanimité, pour que je servisse d'exemple à ceux qui croiraient en lui pour la vie éternelle"

T. Dieu est aimable.

La définition la plus simple de ce bel attribut est la faveur non méritée. Il est utile en ce moment de contraster la pitié avec la grâce. La pitié de Dieu lui permet de retenir la punition méritée. La grâce de Dieu lui permet d'accorder librement la faveur non méritée.La

pitié ce n’est pas avoir ce que nous méritons, à savoir, l'enfer.

Psaume 111 : 4 " Il a laissé la mémoire de ses prodiges, L'Éternel est miséricordieux et compatissant"

Psaume 116 : 5 " L'Éternel est miséricordieux et juste, Notre Dieu est plein de compassion"

1Pierre 2:3 " si vous avez goûté que le Seigneur est bon."

1 Pierre 5:10" Le Dieu de toute grâce…."

1. La grâce de Dieu est vue par toutes les dispenses (périodes de temps) dans l'histoire.

On lui mentionne d'abord la veille de la première destruction universelle du monde (Genèse 6:8) et la dernière référence se produit dans le versé final des écritures (Apoc 22:21).

2. La grâce de Dieu est toujours un cadeau libre.

Romains 3:24 "Et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ."

Ephésiens 2:8-9 "Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie."

3. La grâce de Dieu précède toujours sa paix.

Romans 1:7 "à tous ceux qui, à Rome, sont bien-aimés de Dieu, appelés à être saints: que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ."

Cette petite expression, " Grâce à vous et paix, "

une salutation commune en ce jour, est trouvée beaucoup de fois dans le nouveau testament, mais toujours dans ces ordre-jamais, " paix et grâce." Il est également religieux vrai qu'on ne puisse pas éprouver la paix de Dieu jusqu'à ce qu'il se soit d'abord approprié sa grâce.

4. La grâce de Dieu était incarnée (en chair) en Christ (Jean 1: 17).

Jean 1:14 "Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père."

Tite 2: 11 "Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée."

5. La grâce de Dieu est plus grande que le péché de l'homme.

Romans 5:20 "Or, la loi est intervenue pour que l'offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé."

6. La grâce de Dieu a été montrée chez Calvary.

Hébreux 2:9 "Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous."

7. La grâce de Dieu fait que le pécheur soit ce qu’il est (2Cor 12: 9).

1 Corinthiens 15:10: " Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n'a pas été vaine; loin de là, j'ai travaillé plus qu'eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi."

Hébreux 4: 16 " Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins"

8. La grâce de Dieu était peut-être l'attribut qui l'a incité à créer le monde en premier lieu (voir l'Eph. 2) U. Dieu est amour.

C'est immédiatement l'attribut le plus universellement connu et universellement mal compris de tous. Les millions ont simplement égalisé l'amour avec Dieu, de ce fait affaiblissant ou totalement niant ses autres perfections. Un homme et une femme peuvent avoir une affaire cachée de leurs conjoints et justifier leur rapport adultère par leur grand " amour " l'un pour l'autre. Mais l'amour de Dieu ne peut pas être séparé ou isolé dans sa sainteté et haine pour le péché. Ayant dit tout ceci, cependant, il doit être admis que de tous ses attributs, l'amour de Dieu est probablement plus rapidement saisi au moment en cherchant des pécheurs que n'importe quelle autre perfection. Le plus petit enfant peut chanter avec la grande compréhension : " Jésus m'aime, ceci que je sais, parce que la bible m'indique ainsi!" Deux définitions de l'amour peuvent être offertes en ce moment:

L' amour est non égoïste concernant le bien-être d'une autre personne.

L’amour est cet acte d'une personne cherchant le meilleur pour une autre personne.

De tous les 21 attributs présentés dans cette étude, les

De tous les 21 attributs présentés dans cette étude, les

Dans le document LA DOCTRINE DE DIEU - 1 - (Page 18-0)

Documents relatifs