• Aucun résultat trouvé

Il est le Père de notre Seigneur Jésus Christ

Dans le document LA DOCTRINE DE DIEU - 1 - (Page 26-0)

Pendant son ministère terrestre Jésus a parlé davantage au sujet du père que n'importe quel autre sujet.

1. Le père a envoyé son fils.

"Jésus leur dit de nouveau: La paix soit avec vous! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie." (Jn 20 : 21).

" Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi." (Jn 6 : 57).

" Je rends témoignage de moi-même, et le Père qui m'a envoyé rend témoignage de moi." (Jn 8:18).

" Mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi"

(Gal 4:4).

" Et nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde."

(1 Jn. 4:14; voir aussi Jn 3:16; 8:16; 12:49).

2. Le père a commandé les anges à adorez son fils.

(Hébr 1 : 6; voir aussi Lk. 2:8-15).

3. Il a scellé son fils.

" Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l'homme vous donnera; car c'est lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau" (Jn 6:27).

4. Il a honoré (et honore) son fils.

" Jésus répondit: Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien. C'est mon père qui me glorifie, lui que vous dites être votre Dieu" (Jn 8 : 54).

5. Il rend témoignage à son fils (Jn 8: 18).

6. Il a aimé (et il aime) son fils.

"Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre." (Jn 10: 17).

7. Il a glorifié son fils.

"Maintenant mon âme est troublée. Et que dirais-je?...

Père, délivre-moi de cette heure?... Mais c'est pour cela que je suis venu jusqu'à cette heure. Père, glorifie ton nom! Et une voix vint du ciel: Je l'ai glorifié, et je le glorifierai encore." (Jn 12:27-28). "Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit: Père, l'heure est venue! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie.... Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût." (Jn 17:1,5).

8. Il a enseigné son fils.

"Jésus donc leur dit: Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m'a enseigné." (Jn 8:28).

9. Il a oint son fils.

"Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat.

Il se leva pour faire la lecture, et on lui remit le livre du prophète Ésaïe. L'ayant déroulé, il trouva l'endroit où il était écrit: L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur. Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s'assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui.

Alors il commença à leur dire: Aujourd'hui cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, est accomplie." (Lk. 4:16-21).

" Car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l'Esprit avec

mesure." (Jn 3:34).

10. Il a pris plaisir dans son fils.

" Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon esprit sur lui; Il annoncera la justice aux nations." (Esa. 42:1).

" Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles:

Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection." (Mt 3 : 17).

" Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez-le!" (Mt 17 : 5).

" Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection." (2 Pier 1: 17).

11. Il a écouté son fils.

"Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit: Père, je te rends grâces de ce que tu m'as exaucé.

Pour moi, je savais que tu m'exauces toujours; mais j'ai parlé à cause de la foule qui m'entoure, afin qu'ils croient que c'est toi qui m'as envoyé."

(Jn 11 : 41-42).

" Maintenant mon âme est troublée. Et que dirais-je?...

Père, délivre-moi de cette heure?... Mais c'est pour cela que je suis venu jusqu'à cette heure. Père, glorifie ton nom! Et une voix vint du ciel: Je l'ai glorifié, et je le glorifierai encore."

(Jn 12 : 27-28).

"Alors Jésus lui dit: Remets ton épée à sa place; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée. Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me

donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges?" (Mt 26 : 52- 53).

12. Il a offert son fils.

" Lui, qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui?" (Rom 8:32).

" L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés." (1 Jn 4: 9-10).

13. Il a été totalement satisfait par son fils.

"Celui qui m'a envoyé est avec moi; il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. " (Jn 8:29).

14. Il a élevé son fils.

"Paul, apôtre, (non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus Christ et Dieu le Père, qui l'a ressuscité des morts,)" (Gal 1:1).

" Il l'a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes," (Eph 1:20).

15. Il exalte son fils.

" C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père." (Phil 2:9-11).

" Car Christ est ma vie, et la mort m'est un gain."

(Eph 1:21).

16. Il fait de son fils la tête de l'église.

" Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l'Église," (Eph 1:22).

17. Il remet le jugement à son fils.

" Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains." (Jn 3:35).

"Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils...Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu'il est Fils de l'homme. " (Jn 5:22,27).

Lewis Chafer écrit comme suit au sujet de la relation entre le Père et le Fils: "La relation de la deuxième personne à la première personne a de toute l'éternité été celle d'un fils, et, comme tout autrement, lié à la divinité, est non seulement éternel mais est

inchangeable il n'est pas devenue un Fils du Père, comme certains indiquent qu'il a fait , par son

incarnation, ou par sa résurrection, ni est il un Fils par seul titre, ni est il assumant temporairement une telle relation qu'il peut exécuter sa partie dans

l'engagement du rachat (rédemption).

Il était le fils unique du Père de toute l'éternité, n'ayant aucune autre relation pour le temps et la création que ce qu’il est le créateur d'eux.

Il est probable que les termes Pères et Fils, pour le premières et les deuxièmes personnes dans la divinité,

sont quelque peu anthropomorphes (utilisation des termes humains pour décrire Dieu) en caractère. Cette relation sublime et éternelle qui a existé entre ces deux personnes mieux est exprimée à la

compréhension humaine en terme de Père et de Fils mais complètement sans implication que les deux personnes, du côté divin, ne sont pas égales dans chaque détail."

(Théologie Systématique, Vol. I; pp 313-315 C. Il est le père de tous les Croyants.

Tandis que Dieu est le créateur de tous les hommes (Gén 1:27; Eccl. 12: 1; Actes 17:24-26), il est le Père des croyants seulement.

" Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu." (1Jn 3:1).

1. Il a connu d’avance les croyants (Rom 8:

29; 1 Pier. 1:2).

2. Il prédestiné (pour décréter, destiner avant la main) le croyant.

Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères." (Rom 8:29).

" En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté,"

(Eph. 1 :11).

" Les païens se réjouissaient en entendant cela, ils glorifiaient la parole du Seigneur, et tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle crurent."

(Actes 13:48).

3. Il a élu le croyant.

" En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et

irrépréhensibles devant lui" (Eph. 1:4).

"Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité."(2Théss 2: 13).

" Pierre, apôtre de Jésus Christ, à ceux qui sont étrangers et dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l'Asie et la Bithynie, et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la

sanctification de l'Esprit, afin qu'ils deviennent obéissants, et qu'ils participent à l'aspersion du sang de Jésus Christ: que la grâce et la paix vous soient multipliées! (1Pier 1: 1, 2).

" Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière."

(1 Pier 2:9).

4. Il a donné tous les croyants élus à Christ.

" Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi;" (Jn 6:37). "Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire; et je le ressusciterai au dernier jour." (Jn 6:44).

" Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père" (Jn 10:29).

" Jésus, qui savait que le Père avait remis toutes choses entre ses mains, qu'il était venu de Dieu, et qu'il s'en allait à Dieu," (Jn 13:3).

5. Il a appelé le croyant (Rom 8: 30).

6. Il conforme le croyant à l'image du Christ (Rom 8:29).

7. Il a racheté le croyant.

" En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce"

(Eph. 1:7).

8. Il a justifié le croyant (Rom 8: 33).

9. Il demeure dans le croyant.

" Jésus lui répondit: Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui."

(Jn 14:23).

10. Il a scellé le croyant avec l'esprit saint.

" En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint Esprit qui avait été promis," (Eph 1: 13).

" N'attristez pas le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption." (Eph. 4:30).

Bien sur, c'était le Père qui a envoyé le Saint Esprit sur demande du Christ au croyant en premier lieu, Voir Jn 14:16,26; 15:26.

11. Il garde le croyant.

"Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père." (Jn 10:29).

" Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un comme nous."

(Jn 17:11).

12. Il honore le croyant.

"Si quelqu'un me sert, qu'il me suive; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, le Père l'honorera." (Jn 12:26).

13. Il bénit le croyant.

" Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute sortes de bénédictions

spirituelles dans les lieux célestes en Christ!" (Eph. 1:3).

14. Il aime le croyant.

"Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité. " (2 Théss 2: 16).

"Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui. "

(Jn 14:21).

15. Il soulage (Conforte) le croyant.

"Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation,"

(2Cor 1:3).

"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu" (Apoc 21:4).

" Que notre Seigneur Jésus Christ lui-même, et Dieu notre Père, qui nous a aimés, et qui nous a donné par sa grâce une consolation éternelle et une bonne espérance,"

(2 Théss 2:16).

16. Il sanctifie le croyant.

" Jude, serviteur de Jésus Christ, et frère de Jacques, à ceux qui ont été appelés, qui sont aimés en Dieu le Père, et gardés pour Jésus Christ" (Jude 1).

" Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité."

(Jn.17:17).

17. Il accorde la paix sur le croyant. (Voir Rom 1:7; 1 Cor 1:3; Gal 1:3;

Eph 1:2; Phil. 1:2; Col 1:2; 1 Théss 1: 1; 2 Théss 1:2; Tite 1:4.)

18. Il est glorifié quand le croyant porte le fruit.

" Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples."

(Jn 15:8).

19. Il révèle la vérité au croyant.

" En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. " (Mt 11:25).

" Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux." (Mt16: 17).

" Car je vous dis que beaucoup de prophètes et de rois ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu."

(Luc 10 : 21).

"Afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance," (Eph 1:17).

20. Il assure (fournit) les besoins des croyants.

" Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus." (Mt 6:32-33).

21. Il cherche le culte des croyants.

" Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande." (Jn 4:23).

22. Il châtie (puni)t les croyants.

" Et vous avez oubliez l'exhortation qui vous est adressée comme à des fils: Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, Et ne perds pas courage lorsqu'il te reprend; Car le Seigneur châtie celui qu'il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu'il reconnaît pour ses fils.

Supportez le châtiment: c'est comme des fils que Dieu vous traite; car quel est le fils qu'un père ne châtie pas?

Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont

part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils. D'ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie? Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon; mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté."

(Hébr 12:5-10).

23. Il restaure le croyant.

"Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, À cause de son nom." (Ps 23:3).

" Rends-moi la joie de ton salut, Et qu'un esprit de bonne volonté me soutienne!" (Ps 51: 12).

" Le fils lui dit: Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils.

Mais le père dit à ses serviteurs: Apportez vite la plus belle robe, et l'en revêtez; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds. Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous; car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir."

(Luc. 15:21-24).

24. Il recueillera un jour tous les croyants en Christ

" Pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre."

(Eph 1: 10).

25. Il récompensera un jour tous les croyants.

"Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n'aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux." (Mt 6:1).

" Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent." (Hebr 11:6). "Désormais la couronne de justice m'est réservée; le Seigneur, le juste juge, me le donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement. "

(2Tim 4 : 8).

26. Il glorifiera un jour tous les croyants.

" Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés." (Rom 8:30).

Le guide à la bible de Willmington EST D. L. Wil1mington; pp 636-640

L'étude des doctrines de Dieu ne peut avoir aucune fin. En effet, ceci ne raye pas même la surface de tous ce qui peut être connu au sujet de lui. Nous pourrions dire qu'il est mais la fin de l'introduction à l'étude de Dieu. Nous, continuerons sans doute, à apprendre de lui pendant toute l'éternité.

I. L’existence De Dieu ……….1

A. Quelques arguments philosophiques pour l’existence de Dieu ………1

B. Les arguments scripturaux pour l’Existence de Dieu ………2

II. LA DEFINITION DE DIEU ………2

III. LES NOMS DE DIEU ……….2

A. Eloim ………..2

B. El ………2

C. Adonai ………3

D. Jéhovah ……….4

IV. La nature de Dieu. ………..5

A. Dieu est Esprit ………..5

B. Dieu est une personne ………..5

C. Dieu est le Seul (Un) ………6

D. Dieu est une trinité ………..6

V. Les attributs de Dieu ……….8

A. Dieu est auto existant ……….9

B. Dieu est auto suffisant ………9

C. Dieu est Eternel ………..9

D. Dieu est infini ………9

E. Dieu est omniprésent ……… 10

F. Dieu est omnipotent (Tout puissant)………... 10

F. Dieu est omnipotent (Tout puissant)………... 10

Dans le document LA DOCTRINE DE DIEU - 1 - (Page 26-0)

Documents relatifs