• Aucun résultat trouvé

Dieu est omniscient (Il connaît tout)

Dans le document LA DOCTRINE DE DIEU - 1 - (Page 11-0)

Dieu possède (sans découverte antérieure des faits) la connaissance complète et universelle de toutes les choses après, présent, et futur. Ceci inclut non seulement le réel (l’actuel), mais également le possible. Cette connaissance totale et immédiate est basée sur son éternité (il a toujours été, il est et il existera toujours), et son omniprésence (il a été, est, et sera toujours partout en même temps). Psaume 147:5: " Notre Seigneur est grand, puissant par sa force, Son intelligence n'a point de limite"

Esaïe 40:13, 14: "Qui a sondé l'esprit de l'Éternel, Et qui l'a éclairé de ses conseils? Avec qui a-t-il délibéré pour en recevoir de l'instruction? Qui lui a appris le sentier de la justice? Qui lui a enseigné la sagesse, Et fait connaître le chemin de

l'intelligence?" Hébreux 4: 13: "Nulle créature n'est

cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte."

Psaume 104:24: " Que tes oeuvres sont en grand nombre, ô Éternel! Tu les as toutes faites avec sagesse. La terre est remplie de tes biens"

1. Il voit toutes les choses.

Proverbes 15:3: "Les yeux de l'Éternel sont en tout lieu, Observant les méchants et les bons."

2. Il sait toutes les choses (les grandes et les petites de son univers).

Psaume 147:4: " Il compte le nombre des étoiles, Il leur donne à toutes des noms"

Matthieu 10:29, 30: " Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou? Cependant, il n'en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père. Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés."

3. Il connaît l'humanité.

a. Nos pensées.

Psaume 139:2b: " Tu pénètres de loin ma pensée"

Psaume 44:21: "Dieu ne le saurait-il pas, Lui qui connaît les secrets du coeur?"

b. Nos mots.

Psaume 139:4: "Car la parole n'est pas sur ma langue, Que déjà, ô Éternel! Tu la connais entièrement "

c. Nos contras (Actions)

(Psau 139:3; Apoc. 2:2, 9, 13 ; 3:1,8, 15).

Psaume 139 : 2a: "Tu sais quand je m'assieds et quand je me lève."

d. Nos douleurs (Chagrins).

Exode 3:7: "L'Éternel dit: J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, et j'ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses

douleurs."

e. Nos besoins.

Matthieu 6:32: " Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin"

f. Notre dévotion.

Genèse 18: 17 -19: " Alors l'Éternel dit: Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire?... Abraham deviendra certainement une nation grande et puissante, et en lui seront bénies toutes les nations de la terre. Car je l'ai choisi, afin qu'il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l'Éternel, en pratiquant la

droiture et la justice, et qu'ainsi l'Éternel accomplisse en faveur d'Abraham les promesses qu'il lui a faites..."

Genèse 22: 11, 12: "Alors l'ange de l'Éternel l'appela des cieux, et dit: Abraham! Abraham! Et il répondit: Me voici! L'ange dit: N'avance pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique."

2 Chroniques 16 : 9 "Car l'Éternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le coeur est tout entier à lui. Tu as agi en insensé dans cette affaire, car dès à présent tu auras des guerres."

g. Notre frailties. (Faiblesses)

Psaume 103:14: "Car il sait de quoi nous sommes formés, Il se souvient que nous sommes poussière."

h. Notre sottise.

Psaume 69:5: "O Dieu! tu connais ma folie, Et mes fautes ne te sont point cachées."

i. Il sait ses siens.

Jean 10:14: "Je connais mes brebis, et elles me connaissent,"

2 Tim 2: 19: "Néanmoins, le solide fondement de Dieu reste debout, avec ces paroles qui lui servent de sceau: Le Seigneur connaît ceux qui lui

appartiennent; et: Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu'il s'éloigne de l'iniquité."

4. Il sait le passé, le présent, et le futur.

Actes 15:18 : "Et à qui elles sont connues de toute éternité."

5. Il sait ce qui pourrait ou pourrait être.

Matthieu 11:23: "Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu'au ciel? Non. Tu seras abaissée jusqu'au séjour des morts; car, si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd'hui."

A. W. Tozer a écrit: " Dieu sait parfaitement et, étant la source et l'auteur de toutes les choses, elle suit qu'il sait tout ce qui peut être connu. Et ceci qu'il sait immédiatement et avec une plénitude de la perfection qui inclut chaque article possible de la connaissance au sujet de tout ce qui existe ou pourrait avoir existé n'importe où dans l’univers à n’importe quel moment dans le passé ou celui qui peut exister dans les siècles ou les âges pas encore nés. Dieu sait immédiatement et sans fournir des efforts toute la matière et tous les sujets, tout l'esprit et chaque esprit, tout l'esprit et tous les

spiritueux, tous les êtres et chaque être, toute sortes de créatures, et toutes les créatures, chaque pluralité et tous les pluralités, toute la loi et chaque loi, toutes les relations, toutes les causes, toutes les pensées, tous les mystères, tous les énigmes, tout le sentiment, tout désire, chaque secret non exprimé, tous les trônes et les dominions, toutes les

personnalités, toutes les choses évidentes et invisibles dans le ciel et sur la terre, mouvement, l'espace, temps, vie, mort, bon, mauvais, ciel, et enfer." (La connaissance du saint, du p. 62) H. Dieu est sage.

Nous avons déjà noté l'omniscience de Dieu (toute la connaissance) est basés sur son éternité et omniprésence (partout présent). Nous pouvons maintenant suggérer que sa sagesse soit fondue sur son omniscience. Robert Lightner écrit:

" Bien qu’étroitement lié, la connaissance et la sagesse ne sont pas identiques. Ni ils s'accompagnent toujours. Aucun doute que nous tous ont su ceux qui avaient acquis beaucoup de faits mais qui ont manqué de la capacité de les employer sagement. La connaissance et la sagesse sont imparfaites chez l'homme mais parfait et parfaitement se sont reliées entre eux dans Dieu. Seul il sait employer sa

connaissance infinie à la meilleure extrémité. Par sa sagesse Dieu applique sa connaissance à la

réalisation de ses propres buts de manières qui lui apporteront la plupart la gloire." (Le Dieu de la bible, du p. 99). Suivant sont mais quelques uns des

passages qui déclarent la sagesse de Dieu.

Psaume 136:5 "Celui qui a fait les cieux avec intelligence, Car sa miséricorde dure à toujours !"

Proverbes 3:19 " C'est par la sagesse que l'Éternel a fondé la terre, C'est par l'intelligence qu'il a affermi les cieux; "

1 Corinthiens 2:7 " nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire,"

1Tim 1:17: "Au roi des siècles, immortel, invisible, seul Dieu, soient honneur et gloire, aux siècles des siècles! Amen !"

Jude 1:25: "à Dieu seul, notre Sauveur, par Jésus Christ notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et puissance, dès avant tous les temps, et maintenant, et dans tous les siècles! Amen!"

I. Dieu est immuable (inchangeable)

Dans la phrase, ceci indique que Dieu ne diffère jamais de lui-même. Il peut occasionnellement changer ses habitudes avec les hommes dans un sens de dispenser, mais son caractère divin demeure constant. C'est un attribut essentiel de Dieu, sans lequel il ne pourrait pas être Dieu. Par exemple, une personne peut seulement changer dans deux

directions. Il peut aller du mieux au pire ou le contraire. Mais il est impensable que Dieu pourrait voyager en bas de l'une ou l'autre de ces routes.

Hébreux 1:10-12: " Et encore: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains; Ils périront, mais tu subsistes;

Ils vieilliront tous comme un vêtement, Tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés;

Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point."

Jacques1:17: "toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation."

Actes 1: 11: " et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel."

J. Dieu est souverain.

Ceci signifie que Dieu est le gouverneur absolu et unique dans l'univers. Pour être véritablement souverain demande que quelqu’un ait la total liberté, pouvoir, connaissance, sagesse, et détermination d'effectuer une ligne de conduite prédéterminée.

Dieu possède tout ces derniers dans la mesure infinie et est ainsi souverain.

Deux problèmes antiques apprêtent habituellement pendant n'importe quelle discussion de la

souveraineté de Dieu.

1. Si Dieu est souverain, comment nous expliquons

La présence du péché et du mal?

A. W. Tozer écrit: " le Zend Avesta, livre sacré de Zoroastrianism, le plus élevé des grandes religions non bibliques, apparaît cette difficulté méthodiquement assez d'une manière ordonnée en postulant (supposez sans preuve) un duel théologique. Il y avait deux dieux, Ormazd et Ahriman, et ceux-ci entre eux ont créé le monde. Le bon Ormazd a fait toutes les bonnes choses et le mauvais Ahriman a fait le reste. C’était tout à fait simple. Ormazd n'a eu aucune souveraineté à s'inquiéter, et apparemment ne s'est pas occupé de partager ses prérogatives (les privilèges) avec l’autre."

(La connaissance du saint, p. 117)

Cette explication est bien sûr totalement non scriptural. Le seul rapport positif dans notre

ignorance actuelle est que Dieu souverain a en effet permis que (mais pas arrangé) le péché entre dans cet univers, et par celui-ci qu'il pourrait recevoir la plupart la gloire (Apoc 4:11) et que l'élire (l’élu) (Rom 8:28) pourrait recevoir le meilleur.

2. Si Dieu est souverain, comment réconcilions-nous la responsabilité et la liberté de l'homme? Encore, pour citer A. W. Tozer " voici ma vue: Dieu d’une façon souveraine a décrété que l'homme devrait être libre pour exercer le choix moral, et l'homme depuis le commencement a accompli ce décret en faisant son choix entre le bon et le mauvais. Quand il choisit de faire le mal, il n’a pas de ce fait opposé la volonté souveraine de Dieu mais l'accomplit. Puisque le décret éternel n’a décidé quel choix que l'homme devrait faire mais cela il devrait être libre pour le faire." (Ibid, p. 118)

Psaume 135:6: " Tout ce que l'Éternel veut, il le fait, Dans les cieux et sur la terre, Dans les mers et dans tous les abîmes "

Esaïe 46:9-11: " Souvenez-vous de ce qui s'est passé dès les temps anciens; Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre, Je suis Dieu, et nul n'est semblable à moi. J'annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, Et

j'exécuterai toute ma volonté. C'est moi qui appelle de l'orient un oiseau de proie, D'une terre lointaine un homme pour accomplir mes desseins, Je l'ai dit, et je le réaliserai; Je l'ai conçu, et je l'exécuterai"

K. Dieu est incompréhensible.

" Jésus Christ le même hier, Aujourd’hui,

et

à jamais " Hébreux 13:8

Par ceci on affirme que personne excepté Dieu lui-même ne peut comprendre à distance ou comprendre Dieu.

Job 5:7-9 " L'homme naît pour souffrir, Comme l'étincelle pour voler. Pour moi, j'aurais recours à Dieu, Et c'est à Dieu que j'exposerais ma cause. Il fait des choses grandes et insondables, Des merveilles sans nombre;"

Job11:7-9 " Prétends-tu sonder les pensées de Dieu, Parvenir à la connaissance parfaite du Tout Puissant? Elle est aussi haute que les cieux: que feras-tu? Plus profonde que le séjour des morts: que sauras-tu? La mesure en est plus longue que la terre, Elle est plus large que la mer."

Psaume 35 : 5,6 " Qu'ils soient comme la balle emportée par le vent, Et que l'ange de l'Éternel les chasse! Que leur route soit ténébreuse et glissante, Et que l'ange de l'Éternel les poursuive!"

Romans 11 : 33 " O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles!"

Pour illustrer cet attribut, considérez ce qui suit:

Supposons dans le ciel que nous pouvons doubler notre étude tous les ans au sujet de la personne et des attributs de Dieu. C’n’est pas du tout une prétention peu raisonnable, parce que le chrétien possédera un corps sans péché et glorifié, avec un désir saint et inlassable de savoir plus au sujet de Jésus. Alors voici un croyant qui commence avec un X nombre de connaissances au sujet de Dieu. Au début de la deuxième année il a doublé ceci, la troisième année où il apprend quatre fois autant, la quatrième année, huit fois que beaucoup, etc....

Vers la fin de sa onzième année il aura augmenté sa connaissance au sujet de Dieu 1000-fold. À la conclusion de l'année numéro vingt et un la figure saute à un million. Après la trente et unième année le nombre saute à un milliard. Après la quarante et unième année il atteint un trillion! Car il finit son premier siècle dans l'éternité sa connaissance de Dieu (doublant tous les ans) atteindrait 1/30 (celui suivi de 30 zéros)! Cette figure est mille fois plus que le total combiné de tous les grains du sable sur

tous les bords des mers de la terre. Mais ce nombre marque simplement ses premiers cents années, combien de connaissance doublante il aura éprouvé après ses premiers un million d'années? Cette figure de chancellement ne peut pas même être comprise par l'esprit mortel, mais quoi que ça soit, et

cependant beaucoup de zéros que ça représente, ça va de soi même se doubler l'année suivante!

La finalité de tout ce qui précède est simplement ceci:

Dans tous les trillions non cités et non énumérés et les trillions des années dans l'éternité sans temps, chaque enfant de Dieu peut doubler sa connaissance sur le Créateur tous les ans mais ne jamais étudier à distance la taille, la profondeur, ou la longueur impressionnante à connaître de la personne de Dieu.

L. Dieu est impénétrable (On ne peut pas le chercher) De quelle façon non cherchable sont ses jugements, et ses manières après la conclusion " (Rom 11:33).

Cet attribut se rapporte aux manières inexplicables et mystérieuses de Dieu. Il soulève la question la plus douloureuse de toutes : Pourquoi le Dieu affectueux et sage permet-il à certaines tragédies terribles de se produire? Comme exemple, voici un jeune pasteur rempli d’esprit. Il a passé un certain nombre d'années se préparant diligemment pour le ministère. Son épouse s’est sacrifiée pour l'aide à le mettre à travers une école. Mais maintenant tout ceci a réussi. Son église éprouve (expérimente) une croissance étonnante. Des âmes sont sauvées par semaine. De nouveaux convertis sont baptisés chaque Dimanche.

Des autobus additionnels de l’école de Dimanche sont achetés et un nouveau bâtiment est projeté (projet en cours). Une communauté sceptique se trouve être profondément influencé par ce pasteur vibrant et passionnant et ses personnes. Soudainement, sans aucun avertissement, le ministre est tué dans un accident anormal. Peu de temps après l’enterrement le rassemblement confus et assommé encore passe un coup de fil à un autre homme. Mais le nouveau ministre montre peu de compassion et moins de capacités de leadership (conduite). Bientôt la bande (le troupeau) est dispersée et le témoignage une fois ravi d'un travail croissant et rougeoyant est

tout sauf calmé. Combien de fois depuis que le martyr (héroïsme) d’Abel à l’aube de l'histoire humaine que les tragédies semblables ont-elles eues lieu? Un besoin seulement, changez les noms,

endroits, et réarrangez certains des détails. Mais la question desséchante et de recherche reste : Pourquoi Dieu permet-il de telles choses terribles?

Un indice (et seulement un indice) à cette question est vu dans l’ Apoc 10:7 : " Mais qu'aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s'accomplirait, comme il l'a annoncé à ses serviteurs, les prophètes."

Mais jusqu' au bruit (son) de cela a béni la trompette, l'enfant perplexe de Dieu peut arriver à aucune meilleure conclusion qu'une fois offerte par Abraham:

"Celui qui juge toute la terre n'exercera-t-il pas la justice?" (Gén18:25).

Ce sublime rapport est amplifié au moins à trois autres occasions bibliques.

1. Par Moïse:

" Il est le rocher; ses oeuvres sont parfaites, Car toutes ses voies sont justes; C'est un Dieu fidèle et sans iniquité, Il est juste et droit." (Deut. 32:4).

2. Par Job:

" Et dit: Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre.

L'Éternel a donné, et l'Éternel a ôté; que le nom de l'Éternel soit béni!" (1:21)."Voici, il me tuera; je n'ai rien à espérer; Mais devant lui je défendrai ma conduite." (13:15).

3. Par la Foule galiléenne en temps de Jésus :

" Il fait tout à merveille…" (Mk 7:37).

M. Dieu est saint.

Sans aucun doute l'attribut le plus important de Dieu comme présenté par les écritures dans l’Ancien et Nouveau Testament les est sa sainteté. Cette simple perfection peut-être venu plus près de décrire le créateur éternel que n'importe quelle autre caractéristique qu'il possède. On l'a suggéré que sa sainteté soit l'union de tous autres attributs, car la lumière blanche pure est l'union de tous les rayons colorés du spectre. Notez mais quelques références bibliques:

Lévitique 19:2 " Parle à toute l'assemblée des enfants d'Israël, et tu leur diras: Soyez saints, car je suis saint, moi, l'Éternel, votre Dieu."

Psaumes 99 : 9 " Exaltez l'Éternel, notre Dieu, Et prosternez-vous sur sa montagne sainte! Car il est saint, l'Éternel, notre Dieu! "

1 Pierre 1 : 15 "Mais, puisque celui qui vous a

appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit "

A. W. Tozer écrit : " Sainte est la manière que Dieu est.

Pour être saint il ne se conforme pas à une norme. Il est cette norme. Il est absolument saint avec un infini, (pas de fin) incompréhensible (pas capable d’être compris) plénitude de la pureté qui est incapable d'être autre qu'il est. Puisqu'il est saint, tous ses attributs sont saints;

c'est-à-dire, quoi que nous pensons de ce qui appartient à Dieu doit être considéré comme saint.

Dieu est saint et il a rendu sainteté l'état moral nécessaire de la santé de son univers. La présence provisoire du péché dans le monde accentue seulement ceci. Tout ce qui est saint est sain; le mal est une maladie morale qui doit finir finalement dans la mort.

La formation de la langue elle-même suggère ceci, le mot anglais Holy dérivant du halig anglo-saxon, hal, signifiant " bien, entier."

Puisque la première préoccupation de Dieu pour son univers est sa santé morale, c.-à-d., sa sainteté, quoi qu’elle soit contraire à ceci est nécessairement sous son mécontentement éternel. Pour préserver sa création Dieu doit détruire tout ce qui la détruirait. Quand il surgit pour déposer (humilier) l'iniquité et préserver le monde de l’inséparable effondrement moral, il lui est dit d’être fâché. Chaque jugement courroucé dans l'histoire du monde a été un acte saint de la conservation. La sainteté de Dieu, la colère de Dieu, et la santé de la création sont inséparablement unis. La colère de Dieu est son

intolérance totale de ce qui dégrade et détruit. Il déteste

intolérance totale de ce qui dégrade et détruit. Il déteste

Dans le document LA DOCTRINE DE DIEU - 1 - (Page 11-0)

Documents relatifs