• Aucun résultat trouvé

Dieu est infini

Dans le document LA DOCTRINE DE DIEU - 1 - (Page 9-0)

C. Dieu est Eternel

Simplement défini, ceci signifie que Dieu est

absolument libre de la tyrannie du temps. Dans lui il n'y a pas passé ou de futur, mais un toujours et un présent interminable. Il n'est ni conditionné ni confiné par le temps.

Deutéronome 33:27: "Le Dieu d'éternité est un refuge, Et sous ses bras éternels est une retraite.

Devant toi il a chassé l'ennemi, Et il a dit:

Extermine."

Psaume 1 02: 11, 12: " Mes jours sont comme l'ombre à son déclin, Et je me dessèche comme l'herbe. Mais toi, Éternel! Tu règnes à perpétuité, Et ta mémoire dure de génération en génération."

Pendant l'un de ses dialogues avec les mauvais Pharisiens, le fils de Dieu a fait référence à son attribut d'éternité. Notez sa déclaration:

Jean 8:56, 57: "Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour: il l'a vu, et il s'est réjoui. Les Juifs lui dirent: Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham?" Il devrait être observé qu'il n'a pas dit, " avant qu'Abraham ait été, j’étais, " mais " avant qu'Abraham ait été, je suis "

(Jean 8:58).

Psaumes 90 : 2 "Avant que les montagnes fussent nées, Et que tu eusses créé la terre et le monde, D'éternité en éternité tu es Dieu"

D. Dieu est infini.

Dieu n'a aucune limitation. Il est lié seulement par sa propre nature et volonté.

I rois 8:22, 23, 27:"Salomon se plaça devant l'autel de l'Éternel, en face de toute l'assemblée d'Israël. Il étendit ses mains vers le ciel, et il dit:O Éternel, Dieu

JE SUIS CE QUE JE SUIS

d'Israël! Il n'y a point de Dieu semblable à toi, ni en haut dans les cieux, ni en bas sur la terre: tu gardes l'alliance et la miséricorde envers tes serviteurs qui marchent en ta présence de tout leur coeur! Mais quoi! Dieu habiterait-il véritablement sur la terre?

Voici, les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir: combien moins cette maison que je t'ai bâtie?"

Jérémie 23:24 "Quelqu'un se tiendra-t-il dans un lieu caché, Sans que je le voie? dit l'Éternel. Ne remplis-je pas, moi, les cieux et la terre? dit l'Éternel. "

E.Dieu est Omnipotent

Le grand théologien H. Strong définit cet attribut comme suit:

" Dieu, dans la totalité de son essence, sans

diffusion ou expansion, multiplication ou division, pénètre et remplit l'univers dans toutes ses pièces."

(Théologie systématique, p. 279)

L'omniprésence des moyens de Dieu il est ainsi présent partout avec son être entier en même temps.

Le grand danger à éviter en comprenant correctement cet attribut est l'erreur pénible du panthéisme, qui indique que Dieu est partout, et tout est Dieu. C'est totalement faux. Deux aspects devraient être maintenus dans l'esprit comme on étudie l'omniprésence de Dieu.

1. L'immanence de Dieu. Ceci parle de Dieu étant dans le monde, agissant dans et par sa création.

2. La transcendance de Dieu. Ceci affirme que Dieu est au-dessus et au delà de sa création.

Psaume 139:7-12: " Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face? Si je monte aux cieux, tu y es; Si je me couche au séjour des morts, t'y voilà. Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer, Là aussi ta main me conduira, Et ta droite me saisira.

Si je dis: Au moins les ténèbres me couvriront, La nuit devient lumière autour de moi; Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi, La nuit brille comme le jour, Et les ténèbres comme la lumière. "

Matthieu 18:20: " Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux."

F. Dieu est omnipotent (tout-puissant).

Genèse 18: 14: "Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l'Éternel? Au temps fixé je reviendrai vers toi, à cette même époque; et Sara aura un fils."

Apoc 19-6 : " Et j'entendis comme une voix d'une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts tonnerres, disant: Alléluia!

Car le Seigneur notre Dieu tout puissant est entré dans son règne. "

Ceci signifie que Dieu peut faire n'importe quoi si ça peut être fait et s’il ne contredit pas sa propre nature.

Pour illustrer ces deux choses: Dieu ne peut pas créer une roche si lourde qu'il ne pourrait pas la soulever, parce que la nature même de cet acte serait

impossible de l’exécuter. Dieu ne peut pas mentir, ou voler, car ces choses contrediraient sa propre nature.

Voici quelques secteurs dans lesquels l'omnipotence de Dieu est clairement vue.

1. Sur Nature.

a. Il sépare l'obscurité de la lumière. (Gén 1:4).

b. Il sépare les eaux par le finement (espace) (Gén. 1:7).

c. Il sépare les mers de la terre sèche (Gén 1:10).

d. Il mesure des océans dans des ses mains (Esaïe. 40: 12).

e. Il pèse des montagnes dans sa balance (Esaïe 40: 12).

f. Il considère des nations comme une baisse dans le seau (Esaïe 40: 15).

g. Il considère les îles en tant que petites particules de la saleté (Esaïe 40:15).

2. Sur Homme.

Daniel 4:30-32: " le roi prit la parole et dit: N'est-ce pas ici Babylone la grande, que j'ai bâtie, comme résidence royale, par la puissance de ma force et pour la gloire de ma magnificence? La parole était encore dans la bouche du roi, qu'une voix descendit du ciel:

Apprends, roi Nebucadnetsar, qu'on va t'enlever le royaume. On te chassera du milieu des hommes, tu auras ta demeure avec les bêtes des champs, on te donnera comme aux boeufs de l'herbe à manger; et sept temps passeront sur toi, jusqu'à ce que tu saches que le Très Haut domine sur le règne des hommes et qu'il le donne à qui il lui plaît."

3. Sur Anges.

Psaume 103:20: "Bénissez l'Éternel, vous ses anges, Qui êtes puissants en force, et qui exécutez ses ordres, En obéissant à la voix de sa parole!"

4. Sur Satan (Job 1: 12; 2:6).

Les deux premiers chapitres du travail traitent les accusations de Satan contre le patriarche avant Dieu.

Le diable soumet alors le travail à de diverses épreuves féroces et ardentes, mais pas avant d'être accordé la permission spécifique nécessaire de Dieu omnipotent lui-même.

William Evans écrit: " Satan n'a aucun Pouvoir sur les enfants sauvés de Dieu pendant que Dieu lui permet d'avoir. Ce fait est clairement établi dans le cas de Job (1: 12 et 2:6), et Pierre (Luc 22:31,32), dans lequel nous nous sommes dits que Satan avait pétitionné Dieu qu'il pourrait tamiser le patriarche pharisaïque et l'apôtre impulsif. Enfin Satan doit être lié pour toujours avec une grande chaîne (Apoc 20:2). Dieu peut placer une barre (limite) à la malignité (mal) de Satan juste comme il peut placer une barre aux vagues de la mer "

(Les grandes doctrines de la bible; p. 33).

5. Sur Mort.

Hébreux 2:14, 15: "Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est à dire le diable, et qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude."

G. Dieu est omniscient (Il connaît tout).

Dieu possède (sans découverte antérieure des faits) la connaissance complète et universelle de toutes les choses après, présent, et futur. Ceci inclut non seulement le réel (l’actuel), mais également le possible. Cette connaissance totale et immédiate est basée sur son éternité (il a toujours été, il est et il existera toujours), et son omniprésence (il a été, est, et sera toujours partout en même temps). Psaume 147:5: " Notre Seigneur est grand, puissant par sa force, Son intelligence n'a point de limite"

Esaïe 40:13, 14: "Qui a sondé l'esprit de l'Éternel, Et qui l'a éclairé de ses conseils? Avec qui a-t-il délibéré pour en recevoir de l'instruction? Qui lui a appris le sentier de la justice? Qui lui a enseigné la sagesse, Et fait connaître le chemin de

l'intelligence?" Hébreux 4: 13: "Nulle créature n'est

cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte."

Psaume 104:24: " Que tes oeuvres sont en grand nombre, ô Éternel! Tu les as toutes faites avec sagesse. La terre est remplie de tes biens"

1. Il voit toutes les choses.

Proverbes 15:3: "Les yeux de l'Éternel sont en tout lieu, Observant les méchants et les bons."

2. Il sait toutes les choses (les grandes et les petites de son univers).

Psaume 147:4: " Il compte le nombre des étoiles, Il leur donne à toutes des noms"

Matthieu 10:29, 30: " Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou? Cependant, il n'en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père. Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés."

3. Il connaît l'humanité.

a. Nos pensées.

Psaume 139:2b: " Tu pénètres de loin ma pensée"

Psaume 44:21: "Dieu ne le saurait-il pas, Lui qui connaît les secrets du coeur?"

b. Nos mots.

Psaume 139:4: "Car la parole n'est pas sur ma langue, Que déjà, ô Éternel! Tu la connais entièrement "

c. Nos contras (Actions)

(Psau 139:3; Apoc. 2:2, 9, 13 ; 3:1,8, 15).

Psaume 139 : 2a: "Tu sais quand je m'assieds et quand je me lève."

d. Nos douleurs (Chagrins).

Exode 3:7: "L'Éternel dit: J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, et j'ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses

douleurs."

e. Nos besoins.

Matthieu 6:32: " Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin"

f. Notre dévotion.

Genèse 18: 17 -19: " Alors l'Éternel dit: Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire?... Abraham deviendra certainement une nation grande et puissante, et en lui seront bénies toutes les nations de la terre. Car je l'ai choisi, afin qu'il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l'Éternel, en pratiquant la

droiture et la justice, et qu'ainsi l'Éternel accomplisse en faveur d'Abraham les promesses qu'il lui a faites..."

Genèse 22: 11, 12: "Alors l'ange de l'Éternel l'appela des cieux, et dit: Abraham! Abraham! Et il répondit: Me voici! L'ange dit: N'avance pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique."

2 Chroniques 16 : 9 "Car l'Éternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le coeur est tout entier à lui. Tu as agi en insensé dans cette affaire, car dès à présent tu auras des guerres."

g. Notre frailties. (Faiblesses)

Psaume 103:14: "Car il sait de quoi nous sommes formés, Il se souvient que nous sommes poussière."

h. Notre sottise.

Psaume 69:5: "O Dieu! tu connais ma folie, Et mes fautes ne te sont point cachées."

i. Il sait ses siens.

Jean 10:14: "Je connais mes brebis, et elles me connaissent,"

2 Tim 2: 19: "Néanmoins, le solide fondement de Dieu reste debout, avec ces paroles qui lui servent de sceau: Le Seigneur connaît ceux qui lui

appartiennent; et: Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu'il s'éloigne de l'iniquité."

4. Il sait le passé, le présent, et le futur.

Actes 15:18 : "Et à qui elles sont connues de toute éternité."

5. Il sait ce qui pourrait ou pourrait être.

Matthieu 11:23: "Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu'au ciel? Non. Tu seras abaissée jusqu'au séjour des morts; car, si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd'hui."

A. W. Tozer a écrit: " Dieu sait parfaitement et, étant la source et l'auteur de toutes les choses, elle suit qu'il sait tout ce qui peut être connu. Et ceci qu'il sait immédiatement et avec une plénitude de la perfection qui inclut chaque article possible de la connaissance au sujet de tout ce qui existe ou pourrait avoir existé n'importe où dans l’univers à n’importe quel moment dans le passé ou celui qui peut exister dans les siècles ou les âges pas encore nés. Dieu sait immédiatement et sans fournir des efforts toute la matière et tous les sujets, tout l'esprit et chaque esprit, tout l'esprit et tous les

spiritueux, tous les êtres et chaque être, toute sortes de créatures, et toutes les créatures, chaque pluralité et tous les pluralités, toute la loi et chaque loi, toutes les relations, toutes les causes, toutes les pensées, tous les mystères, tous les énigmes, tout le sentiment, tout désire, chaque secret non exprimé, tous les trônes et les dominions, toutes les

personnalités, toutes les choses évidentes et invisibles dans le ciel et sur la terre, mouvement, l'espace, temps, vie, mort, bon, mauvais, ciel, et enfer." (La connaissance du saint, du p. 62) H. Dieu est sage.

Nous avons déjà noté l'omniscience de Dieu (toute la connaissance) est basés sur son éternité et omniprésence (partout présent). Nous pouvons maintenant suggérer que sa sagesse soit fondue sur son omniscience. Robert Lightner écrit:

" Bien qu’étroitement lié, la connaissance et la sagesse ne sont pas identiques. Ni ils s'accompagnent toujours. Aucun doute que nous tous ont su ceux qui avaient acquis beaucoup de faits mais qui ont manqué de la capacité de les employer sagement. La connaissance et la sagesse sont imparfaites chez l'homme mais parfait et parfaitement se sont reliées entre eux dans Dieu. Seul il sait employer sa

connaissance infinie à la meilleure extrémité. Par sa sagesse Dieu applique sa connaissance à la

réalisation de ses propres buts de manières qui lui apporteront la plupart la gloire." (Le Dieu de la bible, du p. 99). Suivant sont mais quelques uns des

passages qui déclarent la sagesse de Dieu.

Psaume 136:5 "Celui qui a fait les cieux avec intelligence, Car sa miséricorde dure à toujours !"

Proverbes 3:19 " C'est par la sagesse que l'Éternel a fondé la terre, C'est par l'intelligence qu'il a affermi les cieux; "

1 Corinthiens 2:7 " nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire,"

1Tim 1:17: "Au roi des siècles, immortel, invisible, seul Dieu, soient honneur et gloire, aux siècles des siècles! Amen !"

Jude 1:25: "à Dieu seul, notre Sauveur, par Jésus Christ notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et puissance, dès avant tous les temps, et maintenant, et dans tous les siècles! Amen!"

I. Dieu est immuable (inchangeable)

Dans la phrase, ceci indique que Dieu ne diffère jamais de lui-même. Il peut occasionnellement changer ses habitudes avec les hommes dans un sens de dispenser, mais son caractère divin demeure constant. C'est un attribut essentiel de Dieu, sans lequel il ne pourrait pas être Dieu. Par exemple, une personne peut seulement changer dans deux

directions. Il peut aller du mieux au pire ou le contraire. Mais il est impensable que Dieu pourrait voyager en bas de l'une ou l'autre de ces routes.

Hébreux 1:10-12: " Et encore: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains; Ils périront, mais tu subsistes;

Ils vieilliront tous comme un vêtement, Tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés;

Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point."

Jacques1:17: "toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation."

Actes 1: 11: " et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel."

J. Dieu est souverain.

Ceci signifie que Dieu est le gouverneur absolu et unique dans l'univers. Pour être véritablement souverain demande que quelqu’un ait la total liberté, pouvoir, connaissance, sagesse, et détermination d'effectuer une ligne de conduite prédéterminée.

Dieu possède tout ces derniers dans la mesure infinie et est ainsi souverain.

Deux problèmes antiques apprêtent habituellement pendant n'importe quelle discussion de la

souveraineté de Dieu.

1. Si Dieu est souverain, comment nous expliquons

La présence du péché et du mal?

A. W. Tozer écrit: " le Zend Avesta, livre sacré de Zoroastrianism, le plus élevé des grandes religions non bibliques, apparaît cette difficulté méthodiquement assez d'une manière ordonnée en postulant (supposez sans preuve) un duel théologique. Il y avait deux dieux, Ormazd et Ahriman, et ceux-ci entre eux ont créé le monde. Le bon Ormazd a fait toutes les bonnes choses et le mauvais Ahriman a fait le reste. C’était tout à fait simple. Ormazd n'a eu aucune souveraineté à s'inquiéter, et apparemment ne s'est pas occupé de partager ses prérogatives (les privilèges) avec l’autre."

(La connaissance du saint, p. 117)

Cette explication est bien sûr totalement non scriptural. Le seul rapport positif dans notre

ignorance actuelle est que Dieu souverain a en effet permis que (mais pas arrangé) le péché entre dans cet univers, et par celui-ci qu'il pourrait recevoir la plupart la gloire (Apoc 4:11) et que l'élire (l’élu) (Rom 8:28) pourrait recevoir le meilleur.

2. Si Dieu est souverain, comment réconcilions-nous la responsabilité et la liberté de l'homme? Encore, pour citer A. W. Tozer " voici ma vue: Dieu d’une façon souveraine a décrété que l'homme devrait être libre pour exercer le choix moral, et l'homme depuis le commencement a accompli ce décret en faisant son choix entre le bon et le mauvais. Quand il choisit de faire le mal, il n’a pas de ce fait opposé la volonté souveraine de Dieu mais l'accomplit. Puisque le décret éternel n’a décidé quel choix que l'homme devrait faire mais cela il devrait être libre pour le faire." (Ibid, p. 118)

Psaume 135:6: " Tout ce que l'Éternel veut, il le fait, Dans les cieux et sur la terre, Dans les mers et dans tous les abîmes "

Esaïe 46:9-11: " Souvenez-vous de ce qui s'est passé dès les temps anciens; Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre, Je suis Dieu, et nul n'est semblable à moi. J'annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, Et

j'exécuterai toute ma volonté. C'est moi qui appelle de l'orient un oiseau de proie, D'une terre lointaine un homme pour accomplir mes desseins, Je l'ai dit, et je le réaliserai; Je l'ai conçu, et je l'exécuterai"

K. Dieu est incompréhensible.

" Jésus Christ le même hier, Aujourd’hui,

et

à jamais " Hébreux 13:8

Par ceci on affirme que personne excepté Dieu lui-même ne peut comprendre à distance ou comprendre Dieu.

Job 5:7-9 " L'homme naît pour souffrir, Comme l'étincelle pour voler. Pour moi, j'aurais recours à Dieu, Et c'est à Dieu que j'exposerais ma cause. Il fait des choses grandes et insondables, Des merveilles sans nombre;"

Job11:7-9 " Prétends-tu sonder les pensées de Dieu, Parvenir à la connaissance parfaite du Tout Puissant? Elle est aussi haute que les cieux: que feras-tu? Plus profonde que le séjour des morts: que sauras-tu? La mesure en est plus longue que la terre, Elle est plus large que la mer."

Psaume 35 : 5,6 " Qu'ils soient comme la balle emportée par le vent, Et que l'ange de l'Éternel les chasse! Que leur route soit ténébreuse et glissante, Et que l'ange de l'Éternel les poursuive!"

Romans 11 : 33 " O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles!"

Pour illustrer cet attribut, considérez ce qui suit:

Supposons dans le ciel que nous pouvons doubler notre étude tous les ans au sujet de la personne et

Supposons dans le ciel que nous pouvons doubler notre étude tous les ans au sujet de la personne et

Dans le document LA DOCTRINE DE DIEU - 1 - (Page 9-0)

Documents relatifs