• Aucun résultat trouvé

Dieu est Esprit

Dans le document LA DOCTRINE DE DIEU - 1 - (Page 5-0)

Emory Bancroft a écrit:

" Dieu comme esprit est incorporel (pas de corps), invisible, sans substance matérielle, sans pièces ou passions physiques et donc libre de toutes les limitations temporelles " (théorie élémentaire, p. 23)

Jésus a clarifié ceci quand il a dit à la femme de Samaritain: " Dieu est un esprit; et ceux qui lui adorent nécessitent de l'adorer dans l'esprit et dans la vérité" (Jean 4:24). Certains ont été dérangés, cependant, comme ils comparent ce rapport à certaines expressions de l’ Ancien Testament qui parlent des bras de Dieu (Deut. 33:27), ses yeux (Psau 33:18), oreilles (2 Roi. 19:16), et la bouche (Esaïe. 58: 14). Cependant, ces limites sont des expressions simplement anthropomorphes. Une expression anthropomorphe est un terme qui est employé pour expliquer certaines fonctions ou caractéristiques de Dieu en employant des mots descriptifs des éléments humains. Robert Lightner écrit: d'" telles expressions ne signifient pas que Dieu possède ces pièces physiques. Il est l'esprit (Jean 4:24). Plutôt, ils signifient puisque Dieu est esprit et éternel, il est capable de faire avec précision les

fonctions qui sont exécutées par ces propriétés

physiques dans l'homme." (Dieu de la bible, du p. 67) B. Dieu est une personne

Encore, une citation de Robert Lightner:

" La personnalité implique l'existence du pouvoir de la timidité et de l'autodétermination. Être timide veut dire pouvoir se rendre compte de son individu (soit même) parmi les autres. C'est plus que simple conscience. Même les animaux possèdent quelque chose qui les met au courant des choses autour d'eux.

La brute, cependant, ne peut pas être en mesure de s’objectifier (se présenter comme objet.). L’homme contrairement à la brute, possède la conscience et la timidité. L'autodétermination a à voir avec la capacité de regarder au futur et de préparer une ligne de conduite intelligente. Elle implique également le pouvoir du choix. La brute a également la

détermination, mais elle n'a pas l'autodétermination - le pouvoir d'agir à partir de sa propre volonté libre et ainsi déterminer ses actes. Souvent On admet qu'il y a trois éléments de la personnalité : la raison, l'émotion, et la volonté. (Ibid., p. 65)

Ainsi, en tant que personne, Dieu exhibe tous ces éléments impliqués dans la personnalité.

1. Il crée.

Genèse 1: 1: " Au commencement Dieu créa le ciel et la terre."

2. Il détruit.

Genèse 18:20; 19:24, 25: " Et l'Éternel dit: Le cri contre Sodome et Gomorrhe s'est accru, et leur péché est énorme.' .... Alors l'Éternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de par l'Éternel. Il détruisit ces villes, toute la plaine et tous les habitants des villes, et les plantes de la terre."

3. Il fournit.

Psaume 104:27-30: " Tous ces animaux espèrent en toi, Pour que tu leur donnes la nourriture en son temps. Tu la leur donnes, et ils la recueillent; Tu ouvres ta main, et ils se rassasient de biens. Tu caches ta face: ils sont tremblants; Tu leur retires le souffle: ils expirent, Et retournent dans leur poussière. Tu envoies ton souffle:

ils sont créés, Et tu renouvelles la face de la terre."

4. Il élève.

Psaume 75:6, 7: "Car ce n'est ni de l'orient, ni de l'occident, Ni du désert, que vient l'élévation. Mais Dieu est celui qui juge: Il abaisse l'un, et il élève l'autre. "

5. Il s'inquiète.

1 Peter 5:6, 7: " Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au temps

convenable; et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous."

6. Il entend.

Psaume 94:9, 10: " Celui qui a planté l'oreille

n'entendrait-il pas? Celui qui a formé l'oeil ne verrait-il pas? Celui qui châtie les nations ne punirait-verrait-il point, Lui qui donne à l'homme l'intelligence?"

7. Il déteste.

Proverbes 6:16: "Il y a six choses que hait l'Éternel, Et même sept qu'il a en horreur "

8. Il s'afflige.

Genèse 6:6: "L'Éternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur."

9. Il aime.

John 3:16: " Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle."

C. Dieu est le Seul (Un)

Deutéronome 6:4, 5: "Écoute, Israël! L’Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel. Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force"

Rois 1 8:60: " Que toutes les personnes de la terre sachent que le seigneur est Dieu, et qu'il n'y en a aucun autrement (comme lui)."

Esaïe 44:6-8: " Ainsi parle l'Éternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Éternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu. Qui a, comme moi, fait des prédictions (Qu'il le déclare et me le prouve!), Depuis que j'ai fondé le peuple ancien? Qu'ils annoncent l'avenir et ce qui doit arriver! N'ayez pas peur, et ne tremblez pas; Ne te l'ai-je pas dès longtemps annoncé et déclaré? Vous êtes mes témoins: Y a-t-il un autre Dieu que moi? Il n'y a pas d'autre roché, je n'en connais point."

Esaïe 45:5, 6: " Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre, Hors moi il n'y a point de Dieu; Je t'ai ceint,

avant que tu me connusses. C'est afin que l'on sache, du soleil levant au soleil couchant, Que hors moi il n'y a point de Dieu: Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre"

Esaïe 46:9: " Souvenez-vous de ce qui s'est passé dès les temps anciens; Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre, Je suis Dieu, et nul n'est semblable à moi " Ephésiens 4:4-6: "Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous."

1 Timothée 2:5: "Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme"

D. Dieu est une Trinité

C.c. Ryrie écrit: " il y a qu’un seul Dieu, mais dans

unité de la divinité,

il y a trois éternels et les personnes Co - égales, mêmes en substance, mais distincts dans la subsistance."

Robert Culver écrit: " Deux expressions ont été traditionnellement utilisées pour indiquer certaines relations intérieures entre le Père et le Fils, et le Père et le Fils avec l'Esprit. Ces deux expressions sont la génération éternelle du Fils par le Père et le spiration éternel (ou une possession) d'esprit du père et le fils.

Elles ont commencé à être utilisées pendant de la période du conseil de Nicea (A.d. 325). Elles ont exprimé dans un langage scriptural l'idée que le fils et l'esprit étaient éternellement· avec la divinité. Jean 1:

14 se rapporte à notre seigneur comme fils unique ' du père. Et Jean 14:16,26 et 15:26 parlent de l'esprit en tant que 'la marche à suivre du père et le fils ' (le Dieu, vivants p 96)

1. Vues fausses au sujet de la trinité.

Il y a deux erreurs sérieuses au sujet de la doctrine de la trinité.

a. L’erreur du tri-theisme. Ceci indique que la trinité se compose de trois (mais coopérant) Dieux séparés.

b. L'erreur du modalisme. Selon cette vue il y a mais un Dieu qui s'indique simplement par trois modes différents, ou des rôles. Par exemple, un homme particulier pourrait être considéré un

mari à son épouse, un père à ses enfants, et un employé à son patron.

2. Illustration proposée démontrant la trinité.

Dans toute l'histoire d'église, de diverses illustrations ont été offertes pour démontrer la trinité. Sept tels exemples sont comme suit. Les quatre premiers sont totalement non scriptural, alors que les trois finals possèdent quelques possibilités limitées.

a. Un trèfle de trois -feuille

b. Les trois états de l'eau (liquide, vapeur, et solide)

c. La nature triple de l'homme (corps, âme, esprit)

d. Les trois parties d'un oeuf (coquille, blanc, jaune)

e. La nature de la lumière, se composant de trois genres de rayons

(1) Les rayons chimiques - les raies qui sont qui sont ni senties ni vues.

(2) Les rayons légers - les rayons qui ne sont pas vus, mais ne peuvent pas être feutre (Senti)

(3) Les rayons de la chaleur-- les rayons qui ne sont feutre (Senti), mais jamais vus f l'exemple dimensionnel: Un livre a la taille, la

largeur, et la longueur. Ces trois ne peuvent pas être séparés, pourtant ils ne sont pas identiques.

g. Un triangle

3. Les passages du Nouveau Testament concernant la trinité.

a. Le premier prénom utilisé pour Dieu: Elohim (Gén 1: 1). Ce nom est au pluriel sous la forme mais est joint à un verbe singulier.

b. La création de l'homme.

Genèse 1:26: " Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. "

c. L'expulsion d’Eden.

Genèse 3:22: " L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement."

d. La confusion à Babel.

Genèse 11:7: " Allons! Descendons, et là confondons leur langage, afin qu'ils n'entendent plus la langue, les uns des autres."

e. L'utilisation du même mot, echad, Dans Genèse 2:24 et dans Deutéronome 6:4. Echad est hébreu qui signifie " un." Ces passages enseignent que Dieu est Un, comme le mari et l'épouse font un.

f les enseignements du Roi Agur.

Proverbes 30:4: " Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu? Qui a recueilli le vent dans ses mains?

Qui a serré les eaux dans son vêtement? Qui a fait paraître les extrémités de la terre? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils? Le sais-tu?"

g. Les formes plurielles utilisées dans Ecclésiastes 12: 1 et Esaïe 54:5.

(1) Rappelez- vous maintenant du créateur pendant les jours de votre jeunesse."

(Ecc/. 12:1). Dans l'original c'est littéralement

" Votre créateur "

(2) "Car ton créateur est ton époux... " (Esaïe.

54:5). Ici l'" Créateur " devrait être traduits en

" les Créateurs "

h. Les conversations de triune en Esaïe.

Esaïe 6:8: "J'entendis la voix du Seigneur, disant: Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous? Je répondis:

Me voici, envoie-moi."

Esaïe 48: 16: " Approchez-vous de moi, et écoutez!

Dès le commencement, je n'ai point parlé en cachette, Dès l'origine de ces choses, j'ai été là. Et maintenant, le Seigneur, l'Éternel, m'a envoyé avec son esprit. "

Esaïe 63: 9 -10: " Dans toutes leurs détresses ils n'ont pas été sans secours, Et l'ange qui est devant sa face les a sauvés; Il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, Et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours. Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé son esprit saint; Et il est devenu leur ennemi, il a combattu contre eux."

i. La conversation entre le père et le fils dans les psaumes.

Psaume 2: 1-9: "Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Ces vaines pensées parmi les peuples?

Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils Et les princes se liguent-ils avec eux Contre l'Éternel et contre son oint? - Brisons leurs liens, Délivrons-nous de leurs chaînes! - Celui qui siège dans les cieux rit, Le Seigneur se moque d'eux. Puis il leur parle dans sa

colère, Il les épouvante dans sa fureur: C'est moi qui ai oint mon roi Sur Sion, ma montagne sainte! Je publierai le décret; L'Éternel m'a dit: Tu es mon fils!

Je t'ai engendré aujourd'hui. Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession; Tu les briseras avec une verge de fer, Tu les briseras comme le vase d'un potier."

Psaume 45:6-8: "Ton trône, ô Dieu, est à toujours;

Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité. Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté: C'est

pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie, par privilège sur tes collègues. La myrrhe, l'aloès et la casse parfument tous tes vêtements; Dans les palais d'ivoire les instruments à cordes te réjouissent".

Psaume 110:1-5: " De David. Psaume. Parole de l'Éternel à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.

L'Éternel étendra de Sion le sceptre de ta puissance:

Domine au milieu de tes ennemis! Ton peuple est plein d'ardeur, quand tu rassembles ton armée; Avec des ornements sacrés, du sein de l'aurore Ta jeunesse vient à toi comme une rosée. L'Éternel l'a juré, et il ne s'en repentira point: Tu es sacrificateur pour toujours, A la manière de Melchisédech. Le Seigneur, à ta droite, Brise des rois au jour de sa colère."

4. Les passages du Nouveau Testament concernant la trinité.

a. Le baptême du Christ.

Matthieu 3:16, 17: " Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection."

b. La tentation du Christ.

Matthieu 4: 1: "Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable."

c. Les enseignements de Jésus.

Jean 14:16: "Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous."

Le mot grec ici a traduit " un autre " est Allos,

signifiant un autre de la même sorte. Heteros est le mot grec qui signifie un autre d'une sorte différente. Il n'est jamais employé en se rapportant à la trinité.

Jean 14:26: " Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit."

d. La formule baptismale.

Matthieu 28:19,20: "Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde."

e. La bénédiction apostolique.

2 Corinthiens 13:14: " Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu, et la communication du Saint Esprit, soient avec vous tous !"

5. Un sommaire (Résumé) scriptural de la trinité.

V. LES ATTRIBUTS D'UN DIEU.

Réduit à sa plus simple définition, un attribut de Dieu est quoi que Dieu s’est d’une façon révélé comme étant vrai de lui-même. Quelques théologiens ont préféré le mot " perfection " à celui de l'attribut.

A. W. Tozer a écrit:

" Si un attribut est quelque chose de vrai de Dieu, il est également quelque chose que nous pouvons concevoir en étant le vrai de lui. Dieu étant infini, doit posséder les attributs lesquels nous ne pouvons rien savoir (connaître.)"

(La connaissance du saint, du p. 19)

" Dans l'abîme terrible d'être divin, peut se situer les attributs dont nous ne savons rien et desquels ne peuvent avoir aucune signification pour nous, juste en tant que les attributs de la pitié et de la grâce ne peuvent avoir aucune signification personnelle pour le séraphin ou le chérubin. Ces êtres saints peuvent savoir de ces qualités dans Dieu mais ne peuvent pas les sentir

sympathiquement pour la raison laquelle ils n'ont pas péché et ainsi n'appelez pas en avance la pitié et la grâce de Dieu. Donc il peut y avoir, et je crois qu'il y a sûrement, d'autres aspects d'être

a. Le Père est Dieu

(Jean 6:44-46; Rom 1:7; 1 Pier 1:2).

b. Le fils est Dieu (Esaïe 9:6; Jean 1:1; 20:28;

1 Tim 3:16; Tite 2:13; Hébr. 1:8).

c. L'esprit est Dieu (Actes 5:3,4; Hébr. 9:14)

essentiel de Dieu qu'il n'a pas indiqué même au sien des enfants rachetés et illuminés par Esprit."

(Ibid, p. 52).

Finalement, il doit être conclus qu'il y a des facettes cachées de la nature de Dieu complètement inconnues (et peut-être inconnaissables) par les êtres vivants, même des anges. Elles sont connues seulement par Dieu Jéhovah lui-même.

Nous considérons maintenant environ vingt et un attributs ou perfections de Dieu.

A. Dieu est auto existant.

Exode 3: 13, 14: "Moïse dit à Dieu: J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous. Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je? Dieu dit à Moïse: JE SUIS CELUI QUE JE SUIS. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle JE SUIS m'a envoyé vers vous."

Lehman E. Strauss écrit: " A peine une personne n'a pas été déroutée par ce passage en le lisant pour la première fois dans la bible anglaise. Exactement que Dieu a-t-il voulu dire? Il a simplement voulu être connu par son nom, " JE SUIS." Dans le vocabulaire divin il n’y a pas de temps passé, ni de temps futur.

Avec Dieu il y a aucun " était " ou " serai," mais toujours " maintenant, " le présent. " JE SUIS " est le nom de Dieu et indique son être absolu et essentiel, son auto existence et état eternel. Le nouveau dictionnaire standard défini le mot " SUIS " pour signifier " l'existence permanente actuelle."

(La première personne, p. 52).

Nous avons déjà discuté l'existence de Dieu, mais un de ses attributs est auto existence. Ca veut simplement dire (avec des implications étonnantes) que Dieu existe parce qu'il existe. Il ne dépend pas de n'importe quoi ou de n'importe qui pour ses pensées (Rom 11:33, 34), sa volonté (Rom 9: 19;

Eph. 1:5), sa puissance (Psaumes 115:3), ou ses avocats-conseils (Psaumes 33: 1 0, 11).

B. Dieu est autosuffisant.

Psaume 50:10-12: "Car tous les animaux des forêts sont à moi, Toutes les bêtes des montagnes par milliers; Je connais tous les oiseaux des montagnes, Et tout ce qui se meut dans les champs

m'appartient. Si j'avais faim, je ne te le dirais pas, Car le monde est à moi et tout ce qu'il renferme."

Cet attribut est étroitement relié à l'attribut de l'auto existence, mais le porte une étape plus loin.

Ceci signifie que Dieu n'a jamais eu dans l'éternité après, ni ne peut jamais avoir dans les âges à venir, un simple besoin pour lequel sa propre nature divine n’a pas déjà fournit.

C. Dieu est Eternel

Simplement défini, ceci signifie que Dieu est

absolument libre de la tyrannie du temps. Dans lui il n'y a pas passé ou de futur, mais un toujours et un présent interminable. Il n'est ni conditionné ni confiné par le temps.

Deutéronome 33:27: "Le Dieu d'éternité est un refuge, Et sous ses bras éternels est une retraite.

Devant toi il a chassé l'ennemi, Et il a dit:

Extermine."

Psaume 1 02: 11, 12: " Mes jours sont comme l'ombre à son déclin, Et je me dessèche comme l'herbe. Mais toi, Éternel! Tu règnes à perpétuité, Et ta mémoire dure de génération en génération."

Pendant l'un de ses dialogues avec les mauvais Pharisiens, le fils de Dieu a fait référence à son attribut d'éternité. Notez sa déclaration:

Jean 8:56, 57: "Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour: il l'a vu, et il s'est réjoui. Les Juifs lui dirent: Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham?" Il devrait être observé qu'il n'a pas dit, " avant qu'Abraham ait été, j’étais, " mais " avant qu'Abraham ait été, je suis "

(Jean 8:58).

Psaumes 90 : 2 "Avant que les montagnes fussent nées, Et que tu eusses créé la terre et le monde, D'éternité en éternité tu es Dieu"

D. Dieu est infini.

Dieu n'a aucune limitation. Il est lié seulement par sa propre nature et volonté.

I rois 8:22, 23, 27:"Salomon se plaça devant l'autel de l'Éternel, en face de toute l'assemblée d'Israël. Il étendit ses mains vers le ciel, et il dit:O Éternel, Dieu

I rois 8:22, 23, 27:"Salomon se plaça devant l'autel de l'Éternel, en face de toute l'assemblée d'Israël. Il étendit ses mains vers le ciel, et il dit:O Éternel, Dieu

Dans le document LA DOCTRINE DE DIEU - 1 - (Page 5-0)

Documents relatifs