• Aucun résultat trouvé

Les arguments scripturaux pour l’Existence de Dieu

Dans le document LA DOCTRINE DE DIEU - 1 - (Page 2-0)

La bible assume simplement l'existence de Dieu.

Psaumes 14: 1: " l’imbécile a dit à son coeur, il n'y a aucun Dieu. Ils sont corrompus, ils ont effectué les travaux abominables, aucun d’eux n’a fait bonnes choses!"

Hébreux 11: 6: " mais sans la foi il est impossible de lui plaire; car celui qui vient à Dieu doit croire qu'il est, et qu'il est rémunérateur de ceux qui le cherche- diligemment." Clark Pennock récapitule convenablement tout ceci quand il écrit:

" Pour les écritures alors, l'existence de Dieu est une vérité historique (Dieu a agi dans l'histoire), et existentiel (basé sur l'existence) une vérité (Dieu s'indique à chaque âme). Son existence est

objectivement (des faits, logique) et subjectivement (des sentiments, des morales) évident. Il est

nécessaire logiquement parce que notre acceptation d'ordre, de conception, et de rationalité repose sur elle. Il est nécessaire moralement parce qu'il n'y a aucune explication pour la forme de la moralité indépendamment d'elle. Il est nécessaire

personnellement parce que l'épuisement de toutes les possibilités matérielles ne peut toujours pas donner la satisfaction au coeur. La preuve la plus profonde pour l'existence de Dieu indépendamment de l'histoire est la vie elle-même. Dieu a créé l'homme à son image, et l’homme ne peut pas éluder (éviter) les implications (résultats) de ce fait.

Leur identité les poursuit Partout."

(Déterminé votre cas, p. 77) II. LA DÉFINITION D'UN DIEU.

" Il y a mais un seulement Dieu vivant et vrai, qui est infini (aucunes limites) en étant et perfection, un esprit le plus pur, invisible, sans corps, des pièces, ou des passions, immuable (inchangeable), immense, éternel, incompréhensible (ne peut pas être compris), tout-puissant, plus sages, plus saint, le plus libre, le plus absolu, fonctionnant toutes les choses selon les avocats-conseils de sa propre volonté immuable et Juste, pour sa propre gloire; le plus affectueux, aimable, avec pitié, longue - souffrance, abondant dans la bonté et la vérité, pardonnant l'iniquité, la transgression, et le péché;

rémunérateurde ceux qui lui cherche diligemment ; et plus juste et terrible dans ses jugements;

détestant tout le péché, et qui , avec aucun moyen nettoiera (pardonner) les coupables." (Westminster Catechism)

III. LES NOMS D'UN DIEU.

A. Elohim

Utilisé 2.570 fois, il se rapporte à la puissance et le pouvoir de Dieu.

Genèse 1: 1: "Au commençant Dieu a créé le ciel et la terre."

Psaume 19: 1: " les cieux déclarent la gloire de Dieu; et le finement (ciel) manifeste l'oeuvre de ses mains "

B. EL

Quatre composés de son nom. Il y a deux endroits significatifs où ce nom a été employé dans l’Ancien Testament. L’un est venu des lèvres de premier souverain de Jérusalem, et de l'autre de l'histoire du premier pécheur.

1. Elyon: Le plus fort.

a. La premier souverain de Jérusalem (Melchisédech) Genèse 14:17-20 : " et le roi de Sodoma est sorti pour le rencontrer après son retour de l'abattage de

Kedorlaomer, et des rois qui étaient avec lui, à la valléede Schavé, ce qui est la vallée du roi. Et

Melchisédech Roi de Salem a apporté le pain et le vin:

et il était le prêtre de Dieu le plus haut et il l'a béni, et

dit, béni soit Abraham de Dieu le plus haut, le propriétaire de ciel et de la terre: Et béni soit Dieu le plus haut, qui a délivré les ennemis dans tes mains. Et il lui a donné le tithes de tous.

b. L'histoire du premier pécheur (Satan)

Isaïe 14: 13, 14: " Tu disais en ton coeur: Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, A l'extrémité du septentrion; Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très Haut.

2. Roï: Le fort qui voit.

Dans Genèse 16 une Sarai irritée (en colère) et stérile avait moulé Agar, son arrogante servante enceinte dans le désert. Quand tout l'espoir pour la survie s'était sauvé, cette fille égyptienne païenne a été rendue visite et a été administrée par El Roï lui-même le Dieu fort qui voit.

Genèse 16: 13: " Elle appela Atta El roï le nom de l'Éternel qui lui avait parlé; car elle dit: Ai-je rien vu ici, après qu'il m'a vue?

3. Shaddai : Le Dieu qui alète

Utilisé 48 fois dans l’Ancien Testament. Le mot hébreu shad est souvent employé pour indiquer la poitrine d'une mère nourricière.

Genèse 17: 1 " Et quand Abraham avait 90 ans, le seigneur est apparu à lui, et lui a dit, je suis Dieu tout-puissant; marche devant moi, et soit parfait (Intègre)"

Cette révélation de Dieu est venue à Abraham à un temps si nécessaire dans sa vie. Son péché en mariant Agar (Genèse16) avait sans aucun doute empêché cette amitié complète et non empêchée qui avait précédemment coulé entre lui et Dieu. En outre, il était maintenant un vieil homme, presque 100 ans, humainement incapable d'engendrer l'héritier long prévu. Psaume 91: 1: "Celui qui demeure sous l'abri du Très Haut Repose à l'ombre du Tout Puissant.

4. Olam: Dieu éternel.

Isaïe 40 est habituellement considéré comme un des plus grands chapitres du Nouveau Testament.

Le prophète commence à prédire la première et la deuxième arrivée (venue) du Christ. Il différencie alors la puissance impressionnante du vrai Dieu avec l'impuissance malheureuse de toutes les idoles. Mais l'Israël charnel avait du mal à accepter tout ceci, se

demandant juste comment ces événements merveilleux pourraient transpirer pour répondre à leurs doutes. Isaïe déclare:

Isaïe 40:28-31"

Ne le sais-tu pas? Ne l'as-tu pas appris? C'est le Dieu d'éternité, l'Éternel, Qui a créé les extrémités de la terre;

Il ne se fatigue point, il ne se lasse point; On ne peut sonder son intelligence. Il donne de la force à celui qui est fatigué, Et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance. Les adolescents se fatiguent et se lassent, Et les jeunes hommes chancellent; Mais ceux qui se confient en l'Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point.

C. Adonaï : Maître, Seigneur.

Dieu possède toute sa création.

Malachie 1 : 6 " Un fils honore son père, et un serviteur son maître. Si je suis père, où est l'honneur qui m'est dû?

Si je suis maître, où est la crainte qu'on a de moi? Dit l'Éternel des armées à vous, sacrificateurs, Qui méprisez mon nom, Et qui dites: En quoi avons-nous méprisé ton nom?Le nom hébreu Adonaï de l’Ancien Testament et sa contrepartie grecques Kurios du Nouveau Testament décrivent le rapport entre le maître et l'esclave. Adonaï porte ainsi avec lui une implication double.

1. Le maître a un droit de s'attendre à l'obéissance.

Robert Lightner écrit:

" Dans le temps de l’Ancien Testament l'esclave était la possession absolue de son maître, n'ayant aucun droit sur lui même. Son objectif principal était de satisfaire les souhaits de son maître.

L'esclave a eu un rapport et une responsabilité différents de celui du domestique employé. Le

LES NOMS DE DIEU Elohim

El

Adonaï

Jehova

domestique employé pourrait Arrêter s’il n'aimait pas les ordres de son maître. Mais pas ainsi avec les esclaves; il pourrait ne faire rien mais obéir.

(Cf Gén 24:1-12).

(Dieu de la bible, p. 116)

2. L'esclave peut s'attendre à la disposition.

Encore, pour citer Lightner:

" L’esclave n'a eu aucun souci de lui même.

C'était les affaires du maître de fournir la nourriture, abri, et les nécessités de la vie.

Puisque l'esclave était la possession du maître, ses besoins sont devenus ceux du maître.

L'obéissance était le seul état pour cette

disposition. Cette vérité a été merveilleusement montrée en Paul, qui était lui-même un esclave en esclavage, quand il a assuré les Philippiens que Dieu assurerait (Survenir) tous leurs besoins (Phil. 4: 19). Seulement l'esclave obéissant peut attendre ceci de son maître." (Ibid. p. 117) D. Jéhovah.

Le nom le plus commun de Dieu. Il se produit 6.823 fois. L'individu existant, Dieu de l'engagement (Gén 2:4). Neuf noms composés de Jéhovah sont:

1. Jireh: Le seigneur fournira.

Genèse 22:13, 14: " Abraham leva les yeux, et vit derrière lui un bélier retenu dans un buisson par les cornes; et Abraham alla prendre le bélier, et l'offrit en holocauste à la place de son fils. Abraham donna à ce lieu le nom de Jehova Jiré. C'est pourquoi l'on dit aujourd'hui: A la montagne de l'Éternel il sera pourvu"

2. Nissi: Le seigneur, ma bannière.

Exode 17:15: " et Moïse a construit un autel, et il donna pour nom Jéhovah-Nissi." Ce passage est significatif, car il marque la première bataille et la victoire suivante de l’Israël sur sa marche après avoir quitté l'Egypte. Le grand législateur Moïse est monté sur une colline et avec les bras écartés prier pour les armées d'Israélite, dirigé par Josué, dans leur bataille féroce lancée contre l'Amalekites.

3. Shalom: Le seigneur est paix.

Juges 6:24: "Gédéon bâtit là un autel à l'Éternel, et lui donna pour nom l'Éternel paix: il existe encore aujourd'hui à Ophra, qui appartenait à la famille d'Abiézer."

En tant qu'une étude le compte ravi de Gédéon il lit comment Jéhovah-shalom a en effet apporté la paix en Israël sur les Midianites par ce guerrier et ses 300 soldats avec des trompettes soufflantes.

4. Sabaoth: Le seigneur des Armées.

Sabaoth est dérivé du mot hébreu tsaba, qui signifiant le " l’Armée." Le seigneur du Host est une référence au capitaine des armées du ciel. Ces armées seraient composées d'anges. (Voir Psau 68:17; 104:4; 148:2;

Mt 26:53.) Le Christ lui-même est leur chef. (Voir Josué 5: 14.) Le grand prophète Esaïe décrit sa vision pendant laquelle on lui a permis de voir Jéhovah des Armées

Esaïe 6: 1-3: " Pendant l’année que Roi Uzziah est mort j'ai également vu le seigneur s'asseoir sur un trône, et je me suis soulevé vers le haut, et son esprit a rempli le temple. Au-dessus de lui se tenaient les séraphins: chacun avait six ailes; de deux il a couvert son visage, et de deux il a couvert ses pieds et avec le deux il a volé et l’un a crié à des autres, et dit, saint, saint, saint, est le seigneur des Armées : la terre entière est pleine de sa gloire."

5. Maccaddeschcem : Le seigneur ton Sanctificateur.

Exode 31: 13: "Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur:

Vous ne manquerez pas d'observer mes sabbats, car ce sera entre moi et vous, et parmi vos descendants, un signe auquel on connaîtra que je suis l'Éternel qui vous sanctifie."

Ce grand nom pour Dieu, d'abord mentionné dans l'exode, apparaît beaucoup de fois dans le livre suivant, Lévitique. Être sanctifié est être écarté, et c’est ce que Dieu a désiré faire pour son peuple, les écarter pour un service spécial.

6. Rohi (Raah): Le seigneur mon Berger.

Psaume 23: 1: " le seigneur est mon berger;

Je ne manquerai de rien."

De tous les noms composés de Jéhovah, voici immédiatement le titre le plus facilement compris, le bon, le grand, et le Dieu Grand berger.

7. Tsidkenu: Le seigneur notre Justice.

Jérémie 23:6: "En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure; Et voici le nom dont on l'appellera: L'ÉTERNEL NOTRE JUSTICE."

Selon Jérémie le nom officiel pour le Messie pendant le futur millénium sera Jehovah-Tsidkenu.

8. Shammah: Le seigneur qui est présent.

EzéchieI 48:35: " Il était autour d'environ dix-huit mille mesures: et le nom de la ville de ce jour sera, le seigneur est là: "

Dans ce passage Ezéchiel décrit pour nous les

dimensions du temple millénial et puis nous donnes le nouveau nom pour Jérusalem pendant l'âge d'or de la terre: Jéhovah-shammah.

9. Rapha: Le seigneur notre guérisseur.

Exode 15:26: "Il dit: Si tu écoutes attentivement la voix de l'Éternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l'oreille à ses commandements, et si tu observes toutes ses lois, je ne te frapperai d'aucune des maladies dont j'ai frappé les Égyptiens; car je suis l'Éternel, qui te guérit."

Par ce nouveau nom Dieu a présenté à Israël les limites de son plan divin des soins " assurance-maladie "

quand ils se rendaient à Canaan. Si seulement ils avaient accepté cette politique aimable.

IV. LA NATURE D'UN DIEU.

A. Dieu est esprit.

Emory Bancroft a écrit:

" Dieu comme esprit est incorporel (pas de corps), invisible, sans substance matérielle, sans pièces ou passions physiques et donc libre de toutes les limitations temporelles " (théorie élémentaire, p. 23)

Jésus a clarifié ceci quand il a dit à la femme de Samaritain: " Dieu est un esprit; et ceux qui lui adorent nécessitent de l'adorer dans l'esprit et dans la vérité" (Jean 4:24). Certains ont été dérangés, cependant, comme ils comparent ce rapport à certaines expressions de l’ Ancien Testament qui parlent des bras de Dieu (Deut. 33:27), ses yeux (Psau 33:18), oreilles (2 Roi. 19:16), et la bouche (Esaïe. 58: 14). Cependant, ces limites sont des expressions simplement anthropomorphes. Une expression anthropomorphe est un terme qui est employé pour expliquer certaines fonctions ou caractéristiques de Dieu en employant des mots descriptifs des éléments humains. Robert Lightner écrit: d'" telles expressions ne signifient pas que Dieu possède ces pièces physiques. Il est l'esprit (Jean 4:24). Plutôt, ils signifient puisque Dieu est esprit et éternel, il est capable de faire avec précision les

fonctions qui sont exécutées par ces propriétés

physiques dans l'homme." (Dieu de la bible, du p. 67) B. Dieu est une personne

Encore, une citation de Robert Lightner:

" La personnalité implique l'existence du pouvoir de la timidité et de l'autodétermination. Être timide veut dire pouvoir se rendre compte de son individu (soit même) parmi les autres. C'est plus que simple conscience. Même les animaux possèdent quelque chose qui les met au courant des choses autour d'eux.

La brute, cependant, ne peut pas être en mesure de s’objectifier (se présenter comme objet.). L’homme contrairement à la brute, possède la conscience et la timidité. L'autodétermination a à voir avec la capacité de regarder au futur et de préparer une ligne de conduite intelligente. Elle implique également le pouvoir du choix. La brute a également la

détermination, mais elle n'a pas l'autodétermination - le pouvoir d'agir à partir de sa propre volonté libre et ainsi déterminer ses actes. Souvent On admet qu'il y a trois éléments de la personnalité : la raison, l'émotion, et la volonté. (Ibid., p. 65)

Ainsi, en tant que personne, Dieu exhibe tous ces éléments impliqués dans la personnalité.

1. Il crée.

Genèse 1: 1: " Au commencement Dieu créa le ciel et la terre."

2. Il détruit.

Genèse 18:20; 19:24, 25: " Et l'Éternel dit: Le cri contre Sodome et Gomorrhe s'est accru, et leur péché est énorme.' .... Alors l'Éternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de par l'Éternel. Il détruisit ces villes, toute la plaine et tous les habitants des villes, et les plantes de la terre."

3. Il fournit.

Psaume 104:27-30: " Tous ces animaux espèrent en toi, Pour que tu leur donnes la nourriture en son temps. Tu la leur donnes, et ils la recueillent; Tu ouvres ta main, et ils se rassasient de biens. Tu caches ta face: ils sont tremblants; Tu leur retires le souffle: ils expirent, Et retournent dans leur poussière. Tu envoies ton souffle:

ils sont créés, Et tu renouvelles la face de la terre."

4. Il élève.

Psaume 75:6, 7: "Car ce n'est ni de l'orient, ni de l'occident, Ni du désert, que vient l'élévation. Mais Dieu est celui qui juge: Il abaisse l'un, et il élève l'autre. "

5. Il s'inquiète.

1 Peter 5:6, 7: " Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au temps

convenable; et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous."

6. Il entend.

Psaume 94:9, 10: " Celui qui a planté l'oreille

n'entendrait-il pas? Celui qui a formé l'oeil ne verrait-il pas? Celui qui châtie les nations ne punirait-verrait-il point, Lui qui donne à l'homme l'intelligence?"

7. Il déteste.

Proverbes 6:16: "Il y a six choses que hait l'Éternel, Et même sept qu'il a en horreur "

8. Il s'afflige.

Genèse 6:6: "L'Éternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur."

9. Il aime.

John 3:16: " Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle."

C. Dieu est le Seul (Un)

Deutéronome 6:4, 5: "Écoute, Israël! L’Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel. Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force"

Rois 1 8:60: " Que toutes les personnes de la terre sachent que le seigneur est Dieu, et qu'il n'y en a aucun autrement (comme lui)."

Esaïe 44:6-8: " Ainsi parle l'Éternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Éternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu. Qui a, comme moi, fait des prédictions (Qu'il le déclare et me le prouve!), Depuis que j'ai fondé le peuple ancien? Qu'ils annoncent l'avenir et ce qui doit arriver! N'ayez pas peur, et ne tremblez pas; Ne te l'ai-je pas dès longtemps annoncé et déclaré? Vous êtes mes témoins: Y a-t-il un autre Dieu que moi? Il n'y a pas d'autre roché, je n'en connais point."

Esaïe 45:5, 6: " Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre, Hors moi il n'y a point de Dieu; Je t'ai ceint,

avant que tu me connusses. C'est afin que l'on sache, du soleil levant au soleil couchant, Que hors moi il n'y a point de Dieu: Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre"

Esaïe 46:9: " Souvenez-vous de ce qui s'est passé dès les temps anciens; Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre, Je suis Dieu, et nul n'est semblable à moi " Ephésiens 4:4-6: "Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous."

1 Timothée 2:5: "Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme"

D. Dieu est une Trinité

C.c. Ryrie écrit: " il y a qu’un seul Dieu, mais dans

unité de la divinité,

il y a trois éternels et les personnes Co - égales, mêmes en substance, mais distincts dans la subsistance."

Robert Culver écrit: " Deux expressions ont été traditionnellement utilisées pour indiquer certaines relations intérieures entre le Père et le Fils, et le Père et le Fils avec l'Esprit. Ces deux expressions sont la génération éternelle du Fils par le Père et le spiration éternel (ou une possession) d'esprit du père et le fils.

Elles ont commencé à être utilisées pendant de la période du conseil de Nicea (A.d. 325). Elles ont exprimé dans un langage scriptural l'idée que le fils et l'esprit étaient éternellement· avec la divinité. Jean 1:

14 se rapporte à notre seigneur comme fils unique ' du père. Et Jean 14:16,26 et 15:26 parlent de l'esprit en tant que 'la marche à suivre du père et le fils ' (le Dieu, vivants p 96)

1. Vues fausses au sujet de la trinité.

Il y a deux erreurs sérieuses au sujet de la doctrine de la trinité.

a. L’erreur du tri-theisme. Ceci indique que la trinité se compose de trois (mais coopérant) Dieux séparés.

b. L'erreur du modalisme. Selon cette vue il y a mais un Dieu qui s'indique simplement par trois modes différents, ou des rôles. Par exemple, un homme particulier pourrait être considéré un

mari à son épouse, un père à ses enfants, et un employé à son patron.

2. Illustration proposée démontrant la trinité.

Dans toute l'histoire d'église, de diverses illustrations ont été offertes pour démontrer la

Dans toute l'histoire d'église, de diverses illustrations ont été offertes pour démontrer la

Dans le document LA DOCTRINE DE DIEU - 1 - (Page 2-0)

Documents relatifs