• Aucun résultat trouvé

Dieu est aimable

Dans le document LA DOCTRINE DE DIEU - 1 - (Page 22-0)

La définition la plus simple de ce bel attribut est la faveur non méritée. Il est utile en ce moment de contraster la pitié avec la grâce. La pitié de Dieu lui permet de retenir la punition méritée. La grâce de Dieu lui permet d'accorder librement la faveur non méritée.La

pitié ce n’est pas avoir ce que nous méritons, à savoir, l'enfer.

Psaume 111 : 4 " Il a laissé la mémoire de ses prodiges, L'Éternel est miséricordieux et compatissant"

Psaume 116 : 5 " L'Éternel est miséricordieux et juste, Notre Dieu est plein de compassion"

1Pierre 2:3 " si vous avez goûté que le Seigneur est bon."

1 Pierre 5:10" Le Dieu de toute grâce…."

1. La grâce de Dieu est vue par toutes les dispenses (périodes de temps) dans l'histoire.

On lui mentionne d'abord la veille de la première destruction universelle du monde (Genèse 6:8) et la dernière référence se produit dans le versé final des écritures (Apoc 22:21).

2. La grâce de Dieu est toujours un cadeau libre.

Romains 3:24 "Et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ."

Ephésiens 2:8-9 "Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie."

3. La grâce de Dieu précède toujours sa paix.

Romans 1:7 "à tous ceux qui, à Rome, sont bien-aimés de Dieu, appelés à être saints: que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ."

Cette petite expression, " Grâce à vous et paix, "

une salutation commune en ce jour, est trouvée beaucoup de fois dans le nouveau testament, mais toujours dans ces ordre-jamais, " paix et grâce." Il est également religieux vrai qu'on ne puisse pas éprouver la paix de Dieu jusqu'à ce qu'il se soit d'abord approprié sa grâce.

4. La grâce de Dieu était incarnée (en chair) en Christ (Jean 1: 17).

Jean 1:14 "Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père."

Tite 2: 11 "Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée."

5. La grâce de Dieu est plus grande que le péché de l'homme.

Romans 5:20 "Or, la loi est intervenue pour que l'offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé."

6. La grâce de Dieu a été montrée chez Calvary.

Hébreux 2:9 "Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous."

7. La grâce de Dieu fait que le pécheur soit ce qu’il est (2Cor 12: 9).

1 Corinthiens 15:10: " Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n'a pas été vaine; loin de là, j'ai travaillé plus qu'eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi."

Hébreux 4: 16 " Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins"

8. La grâce de Dieu était peut-être l'attribut qui l'a incité à créer le monde en premier lieu (voir l'Eph. 2) U. Dieu est amour.

C'est immédiatement l'attribut le plus universellement connu et universellement mal compris de tous. Les millions ont simplement égalisé l'amour avec Dieu, de ce fait affaiblissant ou totalement niant ses autres perfections. Un homme et une femme peuvent avoir une affaire cachée de leurs conjoints et justifier leur rapport adultère par leur grand " amour " l'un pour l'autre. Mais l'amour de Dieu ne peut pas être séparé ou isolé dans sa sainteté et haine pour le péché. Ayant dit tout ceci, cependant, il doit être admis que de tous ses attributs, l'amour de Dieu est probablement plus rapidement saisi au moment en cherchant des pécheurs que n'importe quelle autre perfection. Le plus petit enfant peut chanter avec la grande compréhension : " Jésus m'aime, ceci que je sais, parce que la bible m'indique ainsi!" Deux définitions de l'amour peuvent être offertes en ce moment:

L' amour est non égoïste concernant le bien-être d'une autre personne.

L’amour est cet acte d'une personne cherchant le meilleur pour une autre personne.

De tous les 21 attributs présentés dans cette étude, les trois derniers (la pitié, la grâce, et l’amour) seront probablement le plus difficiles à expliquer aux anges qui ne les ont jamais expérimentés. Il serait comme essayer d'expliquer la majesté stupéfiante de la grande tube pendant un coucher du soleil magnifique et le bruit glorieux venant d'un orchestre voisin de symphonie à un ami qui avait été aveugle et sourd nés. Le suivant c’est quelques objets de l'amour de Dieu.

1. Dieu aime Israël.

Deut7:7-8 " Le Seigneur n'a pas placé son amour sur vous, ni vous choisir, parce que vous étiez plus en nombre que n'importe quel peuple; car vous étiez les moins nombreux de tout autre peuple.

Mais parce que le seigneur vous aimait, et parce qu'il devrait garder son vœu qu'il avait juré à vos pères, le Seigneur vous a fait sortir par sa puissante main et vous a racheté de la maison de l’esclavage, de la main de Pharaon Roi de l'Egypte"

Esaïe 49:15 "Une femme oublie-t-elle l'enfant qu'elle allaite? N'a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles? Quand elle l'oublierait, Moi je ne t'oublierai point."

Jérémie 31:3 "De loin l'Éternel se montre à moi:

Je t'aime d'un amour éternel; C'est pourquoi je te conserve ma bonté."

Osée 11: 1: "Quand Israël était jeune, je l'aimais, Et j'appelai mon fils hors d'Égypte." Malachie 1:2:

"Je vous ai aimés, dit l'Éternel. Et vous dites: En quoi nous as-tu aimés? Ésaü n'est-il pas frère de Jacob? dit l'Éternel. Cependant j'ai aimé Jacob,"

2. Dieu aime le monde.

John 3:16: "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle."

1 Tim 2:3, 4: " pour ceci est bon et acceptable dans la vue de Dieu notre sauveur; qui aura tous

les hommes à économiser, et vient à la connaissance de la vérité "

2Pier 3:9 "Le Seigneur ne tarde pas dans

l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance."

3. Dieu aime l'église.

Eph 5:25-32" Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau, afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de

semblable, mais sainte et irrépréhensible. C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même. Car jamais personne n'a haï sa propre chair;

mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Église, parce que nous sommes membres de son corps. C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux

deviendront une seule chair. Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l'Église."

4. Dieu aime le pécheur.

Romans 5:8 " Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous."

5. Dieu aime le chrétien spirituel.

Gal 2:20: "J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi."

6. Dieu aime le chrétien charnel (Luc. 15:12-24).

7. Dieu aime son fils.

John 3:35 " Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains."

Jn 10:17 " Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre."

Jn 15:9 "Comme le Père m'a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour."

Jn 17:23, 24 "moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma

gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde."

Matthieu 3: 17 "Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection."

Matthieu 17:5" Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez-le! "

8. Dieu aime le donateur généreux.

2Corinthians 9:7 "Que chacun donne comme il l'a résolu en son coeur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie."

(Inclut le matériel du guide de Willmington de la bible;

D. L. Willmington ;

pp 591-608 et les grandes doctrines de la bible;

William Evans; pp.33, 40).

VI. DIEU COMME PÈRE.

Imaginez-vous parmi un groupe de chrétiens à qui l’on avait donnés un examen biblique mais seulement avec trois des questions là-dessus. Voici les questions,

#1 écrivez tout que vous savez la personne et l’œuvre de Jésus Christ, la deuxième personne dans la trinité.

(Probablement la plus part du groupe devraient remplir plusieurs pages des matières sur le sauveur dans un certain temps raisonnable. Jusqu'ici, si bien!)

# 2 écrivez tout que vous savez sur la personne et le œuvre du Saint Esprit, la troisième personne de la trinité. (Maintenant les stylos ne se bougent plus rapidement qu’auparavant ou avec confiance

auparavant. Il y a de longues pauses entre les phrases. À la fin de la période de temps donnée le croyant moyen a probablement écrit au moins une demi- page ou plus.)

# 3 Ecrivez tout que vous savez sur la Personne et le œuvre de Dieu le Père, la première personne dans la trinité. (Ah, comment silencieux la salle devient maintenant! Finalement, une phrase est écrit : " il est le père de Jésus Christ." Mais qui peut être ajouté à ceci?

C’est mon opinion que un petit précieux groupe de chrétiens devraient capable d’écrire une demi- douzaine de lignes sur le père.) Seulement toute cette ignorance sur le Père est inexcusable, car il est bien mentionné par le sauveur lui-même plus de 200 fois pendant son ministère terrestre. Notre seigneur enseignait ce qui suit à son sujet :

IL est Esprit (Jn 4:24).

Il est omnipotent (Mt19:26).

Il est omniscient (Mt 10:29).

Il est saint (Jn 17:11).

Il est Juste (Jn 17:25).

Il est Amour (Jn 3:16; 17:23).

Il est bon (Mt 6:26, 28-30; 10:29, 30).

W. Graham Scroggie écrit: " Mais la vérité exceptionnelle que le Christ enseignait sur Dieu est qu'il est Père. Ce terme, appliqué à lui, se produit 189 fois -Dans Mathieu 44 fois, dans

Marc 4 fois; dans Luc, 17 fois; et dans Jean, 124 fois." (Un guide aux évangiles, du p. 560)

A. Il est le père de toute la vie.

" Car auprès de toi est la source de la vie; Par ta lumière nous voyons la lumière." (Ps 36 : 9).

"Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même"(Jn.5 : 26).

"Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y

trouve…lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses. " (Actes 17:24,25).

" Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c'est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées.

Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur coeur." (Eph. 4:17, 18). " Au chef des chantres. Psaume de David. Les cieux racontent la gloire de Dieu, Et l'étendue manifeste l'oeuvre de ses mains." (Ps 19:1). "Louez-le, vous tous ses anges!

Louez-le, vous toutes ses armées! Louez-le, soleil et lune! le, vous toutes, étoiles lumineuses! Louez-le, cieux des cieux, Et vous, eaux qui êtes au-dessus des cieux! Qu'ils louent le nom de l'Éternel! Car il a

commandé, et ils ont été créés."(Ps 148:2-5). Voir aussi Colossiens 1:16.

1. Il s’occupe et entretient la végétation.

" Il fait germer l'herbe pour le bétail, Et les plantes pour les besoins de l'homme, Afin que la terre produise de la nourriture, Le vin qui réjouit le coeur de l'homme, Et fait plus que l'huile resplendir son visage, Et le pain qui

soutient le coeur de l'homme. Les arbres de l'Éternel se rassasient, Les cèdres du Liban, qu'il a plantés."

(Ps 104:14-16).

"Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement?

Considérez comment croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent; cependant je vous dis que

Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux. Si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi?"

(Mt 6:28-30).

2. Il s’occupe et entretient la nature brutale.

"Il fait germer l'herbe pour le bétail, Et les plantes pour les besoins de l'homme, Afin que la terre produise de la nourriture....Les arbres de

l'Éternel se rassasient, Les cèdres du Liban, qu'il a plantés. C'est là que les oiseaux font leurs nids;

La cigogne a sa demeure dans les cyprès, Les montagnes élevées sont pour les boucs sauvages, Les rochers servent de retraite aux damans…Il a fait la lune pour marquer les temps; Le soleil sait quand il doit se coucher. Tu amènes les ténèbres, et il est nuit: Alors tous les animaux des forêts sont en mouvement; Les lionceaux rugissent après la proie, Et demandent à Dieu leur nourriture.... Tous ces animaux espèrent en toi, Pour que tu leur donnes la nourriture en son temps. "

(Ps 104:14, 16, 18, 20, 21,27).

" Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux?... Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou? Cependant, il n'en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père."

(Mt 6:26; 10:29).

3. Il s’occupe et entretient le temps (Climat).

" Tout ce que l'Éternel veut, il le fait, Dans les cieux et sur la terre, Dans les mers et dans tous les abîmes. Il fait monter les nuages des extrémités de la terre, Il produit les éclairs et la pluie, Il tire le vent de ses trésors." (Ps 135: 6-7).

" Il couvre les cieux de nuages, Il prépare la pluie pour la terre; Il fait germer l'herbe sur les

montagnes... Il donne la neige comme de la laine,

Il répand la gelée blanche comme de la

cendre…Il envoie sa parole, et il les fond; Il fait souffler son vent, et les eaux coulent. "

(Ps 147: 8, 16,18).

" Feu et grêle, neige et brouillards, Vents impétueux, qui exécutez ses ordres"

(Ps 148 : 8).

4. Il s’occupe et entretient des saisons.

" Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront point" (Gén 8:22).

'' Quoiqu'il n'ait cessé de rendre témoignage de ce qu'il est, en faisant du bien, en vous dispensant du ciel les pluies et les saisons fertiles, en vous donnant la nourriture avec abondance et en remplissant vos coeurs de joie."

(Actes 14:17).

B. Il Est le Père de notre Seigneur Jésus Christ.

Pendant son ministère terrestre Jésus a parlé davantage au sujet du père que n'importe quel autre sujet.

1. Le père a envoyé son fils.

"Jésus leur dit de nouveau: La paix soit avec vous! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie." (Jn 20 : 21).

" Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi." (Jn 6 : 57).

" Je rends témoignage de moi-même, et le Père qui m'a envoyé rend témoignage de moi." (Jn 8:18).

" Mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi"

(Gal 4:4).

" Et nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde."

(1 Jn. 4:14; voir aussi Jn 3:16; 8:16; 12:49).

2. Le père a commandé les anges à adorez son fils.

(Hébr 1 : 6; voir aussi Lk. 2:8-15).

3. Il a scellé son fils.

" Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l'homme vous donnera; car c'est lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau" (Jn 6:27).

4. Il a honoré (et honore) son fils.

" Jésus répondit: Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien. C'est mon père qui me glorifie, lui que vous dites être votre Dieu" (Jn 8 : 54).

5. Il rend témoignage à son fils (Jn 8: 18).

6. Il a aimé (et il aime) son fils.

"Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre." (Jn 10: 17).

7. Il a glorifié son fils.

"Maintenant mon âme est troublée. Et que dirais-je?...

Père, délivre-moi de cette heure?... Mais c'est pour cela que je suis venu jusqu'à cette heure. Père, glorifie ton nom! Et une voix vint du ciel: Je l'ai glorifié, et je le glorifierai encore." (Jn 12:27-28). "Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit: Père, l'heure est venue! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie.... Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût." (Jn 17:1,5).

8. Il a enseigné son fils.

"Jésus donc leur dit: Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m'a enseigné." (Jn 8:28).

9. Il a oint son fils.

"Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat.

Il se leva pour faire la lecture, et on lui remit le livre du prophète Ésaïe. L'ayant déroulé, il trouva l'endroit où il était écrit: L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur. Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s'assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui.

Alors il commença à leur dire: Aujourd'hui cette

Alors il commença à leur dire: Aujourd'hui cette

Dans le document LA DOCTRINE DE DIEU - 1 - (Page 22-0)

Documents relatifs